FORMENTERA, Vivez la Méditerranée

20
Formentera, vivez la Méditerranée

Transcript of FORMENTERA, Vivez la Méditerranée

Page 1: FORMENTERA, Vivez la Méditerranée

Formentera,vivez la Méditerranée

Page 2: FORMENTERA, Vivez la Méditerranée

Camí de Sa Pujada

Page 3: FORMENTERA, Vivez la Méditerranée

4 Formentera,les couleurs du paradis

6 Des eaux et des sables éblouissants

10 Île de trésors et d’aventures

12 Des figuiers commedes cathédrales

16 Une île à découvrirdepuis la mer

18 Carte géographique de Formentera et information touristique

Formentera,vivez la

Méditerranée

Page 4: FORMENTERA, Vivez la Méditerranée

4

Le paradis est un état d’esprit, basé sur unpaysage harmonieux, plein de beauté et aumême temps accueillant. Également sur unsens du temps lent, enveloppant, profond. Etsurtout sur la sensation d’être dans un mondeclos, étranger aux problèmes et aux conflits,loin de tout. Un monde qu’on peut embrasser,à mesure humaine. Une île au trésor. Ce sontexactement les caractéristiques de Formentera.

Formentera est l’île située le plus au sud desBaléares. Et depuis les temps hippies elle asymbolisé le paradis, la terre parfaite, l’endroitoù l’on est heureux. Le fait de ne pouvoir s’yrendre qu’en bateau lui donne un caractèreromantique. Il faut faire la traversée, vivrel’arrivée chaque minute.

Plage de Illetes

Formentera,les couleurs du paradis

Page 5: FORMENTERA, Vivez la Méditerranée

plongée

Voir comment Ibiza reste derrière, commentdéfilent les îlots, et comment soudainl’embarcation se dirige tout droit vers la terreplate, avec ses promontoires dans les extrêmes.

Une île qui semble surgir d’un conte, parcequ’on voit comment étincellent au loin leslumières, les reflets. Comme si on rentrait dansune autre dimension des choses.

D’une certaine façon, cela est vrai. Comme uneîle à l’intérieur d’autres îles, Formentera est uneterre avec ses propres règles. La première detoutes, il n’y a pas de hâte. Comme le paysageest très plat, le ciel semble très vaste. Et on peutvoir passer les nuages très lentement. Lescouchers du soleil n’en finissent jamais.

Les relations humaines jouissent aussi decette quiétude. Formentera n’a pas de grandesagglomérations. Sant Francesc de Formentera,le centre municipal et Sant Ferran de sesRoques sont de localités ouvertes, paisibles etagréables. Pilar de la Mola est un hameauépars, alors que Es Pujols est un petit endroittouristique.

Depuis beaucoup d’années, Formenterasymbolise l’antidote à l’agitation et auxcontraintes du monde moderne. Ici lessensations sont tout à fait pleines. Si on toucheune pierre, si on contemple la mer de couleurturquoise, on ressent l’envie d’être artiste.Parce que le charme, le secret de Formentera,parlent directement à l’âme.

5

Plongée Posidonie Fond marin

Page 6: FORMENTERA, Vivez la Méditerranée

Cala Saona

Page 7: FORMENTERA, Vivez la Méditerranée

soleil et plage

Ce qui éblouit le plus au visiteur ce sont leseaux de Formentera. Une mer qui va de l’azurtrès clair et fort, presque blanchâtre, au vertprofond du sable sous la mer.

La zone la plus spectaculaire se trouve au nord,près du port de La Savina. Là-bas se trouve lazone de Ses Salines, qui fait partie de la RéserveNaturelle de Ses Salines d'Eivissa i Formentera.

Les salines s’étendent sur une zone de sable,dominée vers le sud par le miroir du EstanyPudent. Vers le nord, un chemin conduit, entrepinèdes et dunes, jusqu’au commencement deSes Illetes. Il s’agit d’un promontoire de sablequi s’étend vers le nord, comme s’il voulaitarriver jusqu’à Ibiza, qui se trouve tout près.

7

Des eaux etdes sables étincelants

Ses Salines Playa des Migjorn

Page 8: FORMENTERA, Vivez la Méditerranée

deux maisons, une plage de sable, des falaiseset un étang d’eau douce à l’intérieur. Difficilede trouver un lieu où l’on se sente pluséloigné de la civilisation.

La côte d’Es Pujols, la petite localitétouristique de l’île, offre une plage trèscoquette. Mais avec l’avantage qu’il y a unaccès très facile et qu’elle se trouve tout prèsde tous les services. C’est une des plages lesplus familiales de l’île.

Ceux qui sont à la recherche du contrairetrouveront le bonheur dans des lieux tels quePunta de sa Pedrera. On y parvient en marchantpar le bord de la mer de l’Estany des Peix, unmiroir d’eau toujours calme et resplendissant.

Où une multitude de barques dorment. Dans laPunta de sa Pedrera les formes d’une vieillecarrière ressemblent à des scènes de théâtre.Elles contrastent avec la mer et la silhouette dela voisine Ibiza. Elles sont très photogéniques etoffrent de nombreux recoins secrets pourprendre un bain ou le soleil.

L’autre sablier de l’île se trouve dans la plagede Migjorn, l’arc sud de l’île. Derrière lesdunes, où se trouvent quelques paillotes déjàmythiques, la mer couvre tout l’horizon.C’est une sensation de liberté sans limites.De là on peut contempler le Cap de Barbaria,tel un promontoire rocheux, avec le pharequi rendit célèbre le film de Julio Médem,Lucia et le sexe.

8

Phare de Barbaria

C’est un endroit unique. Une langue de sablepermet de profiter de deux mers, une peutêtre tranquille, et l’autre peut être agitée. Unede couleur bleu foncé et l’autre argentée. Lesable si clair contraste fortement avec le cielet la mer. Il n’y a plus rien. C’est la véritablepureté du paysage.

L’étendue de sable commence à rétrécir aufur et mesure qu’on se rapproche de l’extrêmeoccidental. Jusqu’à arriver au canal de EsTrucadors. Un petit bras de mer qui séparel’île de l’îlot voisin de S'Espalmador. Uneimage de Robinson Crusoe.

S'Espalmador, où il faut arriver en barque,ressemble à une île lointaine. Il n’y a que

Page 9: FORMENTERA, Vivez la Méditerranée

bleus

Outre ses vastes plages, Formentera a uneinfinité de recoins charmants. Ceux qui vouspermettent de profiter d’un bain différent, endialoguant directement avec le paysage. EntreEs Caló de Sant Agistí et La Mola, une côte derochers s’ouvre avec des recoins minuscules.Presque cachées entre les roches, on peuttrouver les traditionnelles maisons de cale dehalage pour ranger les barques. Et la pierreforme des plateformes et des rentrants pourceux qui savent les chercher.

La Mola s’érige entre les ombres des falaises,et laisse à ses pieds la zone de Es racó de saPujada, avec des eaux très bleues et devieilles carrières de grès. Il s’agit d’une visionvraiment magique.

Se baigner à Formentera suppose jouir desensations pleines. Se submerger dans l’eautransparente et lumineuse, voir le ciel d’unbleu profond, sentir le sable sous les pieds.On dirait un rite de dépuration, unepurification. Quelque chose qui nonseulement remplit le corps d’une multitudede stimuli, mais qui en plus proportionneune quiétude presque spirituelle. La fusionavec le paysage, avec l’eau et le soleil. Lafusion avec l’univers.

9

Camí de Sa Pujada Es Caló de Sant Agustí

Page 10: FORMENTERA, Vivez la Méditerranée

Ile auxtrésors etaventuresLa singularité de Formentera commence avec sapropre histoire, Le tombeau mégalithique de Cana Costa, vieux de 4000 ans, est le monumentle plus spectaculaire de la première occupationhumaine des Baléares. Il s’agit d’un dolmen,construit avec de grandes pierres plates.

Au Cap de Barbaria se trouvent aussi desvillages préhistoriques, et on a trouvé desvestiges de cette époque dans plusieursgrottes de La Mola.

Plus tard, les phéniciens et les puniques sesont rendus à Formentera, qui avait alors lenom Grec de Ophiousa, ou l’Ile des serpents.Ce qui d’ailleurs est assez insolite puisqueces reptiles n’habitent pas l’île.

Les témoignages de la présence romaine sontmanifestes. De ces temps là provient le nomde Formentera, que certains pensent qu’ildérive de Frumentaria (de blé) et d’autres quel’actuel nom provient de Promontoria (enraison de ses promontoires).

Les falaises de la Mola montrent les gueulesde nombreuses grottes. Parmi elles, la Covadel Fum fut le scénario d’un fait qui apparaitdans les sagas nordiques.

10

Eglise de La Mola

Page 11: FORMENTERA, Vivez la Méditerranée

culture

11

Au XI siècle, lorsque l’île était en mains desmusulmans, le roi norvégien Sigurd attaquaun groupe de pirates qui avaient ses trésorsdans cette cavité. Pour les faire sortir, il fitdescendre un drakkar viking par les rochers,en lançant des torches allumées dans la grotteet en étouffant ainsi ses occupants.

Ce caractère aventurier continue des sièclesplus tard. Au XVI et XVII siècles, Formenteraétait en première ligne de guerre en leChristianisme et l’Islam.L’île fut déshabitée en raison des attaquespirates continues L’île fut couverte d’unevégétation dense, et on dit que plus d’unpirate barbaresque cacha ici le fruit de sesrapines. L’île au trésor.

Au XVIII siècle, l’île fut repeuplée. C’est ainsique s’explique l’église de Sant Francesc deFormentera, aussi solide qu’une forteresse,puisqu’elle servait également comme point dedéfense, tout comme les tours qui continuentà guetter ses côtes.

Une des richesses de Formentera fut le sel,qui était extrait dans de conditions très dures.Les étangs sont toujours là, où l’eau marines’évaporait en un premier temps, et puis lesel cristallisait.

L’île fut découverte par les hippies dans lesannées 60. Elle devint le symbole du «paradismaintenant». Il reste encore beaucoup dechoses de cette époque: de l’artisanat ou pullsde laine à la musique et aux petits marchés.L’histoire de Formentera n’a pas été facile. Seshabitants ont dû combattre dans un premiertemps les pirates, puis les problèmes dérivésde l’insularité, le manque de ressources qui les

obligeait à émigrer en Amérique.Par conséquent, ce sont des gens forts,habitués à faire face aux difficultés. Ils sontconsidérés de bons marins et ont conservéfidèlement leurs traditions, comme le cantpagès, aux accents maures, et que l’on chanteen se couvrant le visage de la main.

La tenue traditionnelle est différente à celled’Ibiza. Et cette tenue attire l’attention de par lacombinaison des chapeaux en paille et ailelarge que portent les femmes avec la robetraditionnelle, de couleur noire ou auxtonalités très sombres. A Sant Francesc deFormentera, le Musée ethnologique permet decontempler des objets du passé de l’île, tels queles moulins ou les engins d’exploitation du sel.

La gastronomie est aussi très particulière.Le peix sec, mis à sécher auprès de la mer,sert pour condimenter des plats comme lasalade. La pâtisserie la plus populaires sontles « orelletes », ainsi que les beignets et leflaó (tarte au fromage avec menthe). Sansoublier le vin qui est fabriqué à Formenteraou le traditionnel vi pagès.

Formentera offre ainsi des sensationsd’aventure, de retour au passé. Comme lephare de La Mola, qui fait face à la mer quimène à l’Algérie. Une image romantique, quirappelle la mention l’île que Jules Verne avaitfait dans son roman Hector Servadac. Et que,chaque nuit, traverse de son œil de lumièrel’extension de La Mola.

Paysanne

Maison traditionnelle

Page 12: FORMENTERA, Vivez la Méditerranée

Un des plus grands avantages de Formenteraest son extension : 83 km2 sans montagnesni dénivellations. C’est donc un endroitidéal pour faire du vélo. Surtout grâce à sescircuits verts qui permettent de rentrer dansla Formentera intérieure, le cœur de l’île, àpartir des vingt trajets signalisés.

Le paysage de Formentera surprend pourbeaucoup de raisons. Par exemple, lesgrands figuiers, dont les branches sesoutiennent grâce à des soutiens en bois ou «estalons ». A l’intérieur se forme une ombrebien particulière, qui en été combine leslumières et les ombres avec les rumeurs desfeuilles. Ce sont de véritables cathédrales dela nature, avec de longues branches et une

12

Figuier

Des figuierscomme des cathédrales

Page 13: FORMENTERA, Vivez la Méditerranée

De plus, Formentera à des pinèdes, dessabines et surtout la grande zone de dunesqui encercle les salines et la plage deMigjorn. Le sable, très fin, est traversé parles racines des arbres, qui semblent dessculptures.

Les deux étangs constituent une zoneparticulière. Ils sont comme les « yeux »del’île. Les reflets qui s’y forment à l’aube oulors du coucher du soleil atteignent destonalités incroyables. Des jeux de nuages,bleus, gris, des tonalités rosées ourougeâtres. Des fois il est difficile dedifférencier le ciel de l’étang. Comme si l’îleavait deux ciels.

13

nature

silhouette caractéristique lorsqu’on les voitde loin. Il n’est pas étonnant que des tempsdes hippies on les utilisait comme devéritables demeures.

Les murs de pierre qui parcourent leschamps ont une hauteur moindre, et engénéral le paysage de la plaine deFormentera a un aspect très bucolique : desmaisons cernées de terrains avec despalissades, des moutons, des chèvres, desvignobles. Tout garde une grande proportion,comme les dessins naïfs qui les représententsi bien. Et toujours, dans les coins, des petitslézards dont leur couleur verte est si intenseque celle d’une pierre précieuse.

Paysage rural

Page 14: FORMENTERA, Vivez la Méditerranée

La Mola est un monde très différent. Commec’est un haut plateau, elle constitue unesorte de «seconde Formentera».Traditionellement, on y parvenait en passantpar le Camí de sa Pujada, un cheminsinueux et empierré. De là on peutcontempler toute l’île comme si c’était unemaquette, un lieu dans une mapa mundi.

14

Ses Salines

Le Cap de Barbaria offre une vision quitouche l’âme. Lorsque l’on traverse la zonede Pla del Rei, la sensation de solitude esttrès forte. Rien qu’une route rectiligne, quivous amène directement jusqu’au phare. Etdès deux côtés une extension presquelunaire de pierre vive. Des dalles punies parle soleil et le vent qui grincent lorsqu’onmarche dessus. Au fond, les falaises avecune multitude de mouettes.

Il y a des précipices depuis lesquels on peutvoir la mer déferler contre les rochers. C´est làqui se trouve la Cova Foradada, avec une cavitéqui conduit au bord de l’abîme. Elle a tellementde visiteurs que l’on peut voir parfaitement lechemin ouvert au milieu de la pierraille.

Page 15: FORMENTERA, Vivez la Méditerranée

promenades

Comme c’est un plateau parfait, La Molapeut être parcourue aussi depuis sa partieextérieure. Cela permet de connaître des lieuxsurprenants. Comme par exemple Sa Cala,une petite cale de halage située aux piedsdes falaises, ou Cala Codolar, où pendanttrès longtemps on débarquait les provisionspour les gardiens des phares. Les escaliersqui montent depuis la mer jusqu’en hautsont vertigineux.

Une fois arrivé à La Mola, la sensation esttrès spéciale. Vous dominez l’horizon, lamer. Et autour de vous s’étend unegéographie minuscule de maisons,palissades, petits bois qui font d’elle unesurface infinie.

La Mola est un univers clos sur lui même.On y trouve la minuscule église de Pilar dela Mola, près de laquelle il y a un petitmarché artisanal tous les mercredis etdimanches. Il faut s’assurer de ne pasmanquer à ce rendez-vous lors de votrevisite à Formentera.

15

Phare de La Mola Camí de sa Pujada

Page 16: FORMENTERA, Vivez la Méditerranée

S’il y a un endroit idéal pour pratiquer letourisme nautique, c’est bel et bienFormentera. Plusieurs facteurs font que l’îledevienne un centre pour les navigations. Toutd’abord, la variété de ses 69 km de côte, quipermettent de connaître en peu de temps despaysages bien différents et d’en profiter. Lesinstallations nautiques de l’île se trouvent auport de La Savina, où les ferrys et bateauxrapides arrivent depuis Ibiza. Il s’agit d’unbon endroit pour atterrir, avec beaucoup deservices et bien protégé.

L’existence de fonds marins riches expliqueque la plongée soit véritablement le « sportétoile » à Formentera. La transparence deseaux et sa richesse biologique font quel’immersion proportionne des momentinoubliables.

Actuellement, La Savina est un port moderne,avec des hôtels, des restaurants, descommerces et un secteur actif de location devoitures et de vélos. Même s’il y a desinnovations, son caractère reste intact. Depuisle port on peut contempler l’horizon d’Ibizaet la masse de l’ilot Es Vedra au fond.

16

Une île àdécouvrirdepuis la mer

s’Espalmador

Page 17: FORMENTERA, Vivez la Méditerranée

nautique

17

Une autre destination de nombreuxnavigateurs est l’ilot de S’Espalmador, situéau nord de l’île. Il Y a un bon refuge dans labaie de s’Alga et un paysage qui n’a pas étémodifié depuis des siècles. Les eaux, dans cetronçon entre ses Illetes et S’Espalmador,acquièrent des variétés chromatiques et uneluminosité très difficiles à trouver ailleursdans la Méditerranée.

A l’est de Formentera se trouve Punta Prima,à côté du centre touristique de Es Pujols. Etde là on peut parcourir la côte nord de l’île,qui présente des falaises et des zonesrocheuses, sans les étendues de sable du sud.C’est une côte avec un charme particulier,surtout dans le port des pêcheurs d’Es Calóde Sant Agustí. L’existence d’un monastère àLa Mola pendant le Moyen-Age est à l’originede ce petit embarcadère, de forme ovale,autour duquel s’érigent plusieurs cales dehalages. Il s’agit d’une des images les pluspicturales de l’île. Les «llaüts» partent de làpour pêcher au delà de La Mola, et lorsqu’ilsretournent ils sont hissés sur des rampes pourles protéger du soleil.

Après Es Caló de Sant Agustí commencent lesfalaises de La Mola, dans l’encoignureconnue comme Es racó de sa Pujada. Unrentrant entouré de falaises, avec des eauxturquoises et quelques grottes marines. Ondirait un paysage tiré de L’Odyssée.

Traverser La Mola depuis la mer est uneexpérience unique. Les falaises se lèvent,massives et impressionnantes, comme unchâteau énorme. Elles mesurent près de 200mètres dans leur partie la plus élevée. Dans lesmurs on peut voir des centaines de cavités,

des grottes et des murs de pierre presqueverticaux. C’est une zone sauvage, sansrefuges, qui n’a que quelques petitsembarcadères comme Sa Cala ou Cala Codolar.

Le phare de La Mola, situé à 118 mètres dehauteur, centre la zone orientale de La Mola.Une fois passé Punta Roja, la route nousamène jusqu’à une autre cale de halage dansla partie finale : s’Estufador. Dans leshauteurs on peut contempler des bois et destorrents. On rentre ainsi dans la vaste plagede Migjorn, un agréable sablier qui trace unesorte de demi-cercle et qui finit enconduisant au deuxième promontoire deFormentera : le Cap de Barbaria.

De même que La Mola, es Cap – comme on leconnait dans l’île – suppose tout un spectacledepuis la mer. De par la grandeur de sesfalaises et l’abondance des oiseaux marinsqui y habitent. C’est l’extrémité la plusméridionale de l’île, et une fois doublé onrentre dans une zone rocheuse, qui aboutitdans la Punta de la Galera et la Punta de saPedrera. La zone marine qui commence ici etqui arrive jusqu’à l’ilot de s’Espardell, situévers l’est, fait partie de la réserve naturelle deses Salines d’Eivissa i Formentera, et a étédéclarée patrimoine de l’humanité en raisonde la richesse de ses prairies de posidonie.

Contempler Formentera depuis la mer estcomme remonter le temps. Tour est proche, ily a toujours un refuge. Et voir la silhouette deses falaises de près, comme si vous pouviez lestoucher, suppose une expérience inoubliable.

Es Caló de Sant Agustí

Punta Prima

Page 18: FORMENTERA, Vivez la Méditerranée

18

HÔPITAL

INFORMATION

PHARE

ERMITAGE ET SANCTUAIRE

TOUR DE DÉFENSE

SITE ARCHÉOLOGIQUE

ESPACE NATUREL

MUSÉE

ACTIVITÉS NAUTIQUES

CYCLOTOURISME

Page 19: FORMENTERA, Vivez la Méditerranée

Oficina de Información Turística de La SavinaEdificio Estación MarítimaTeléfono: 971 322 057 - Fax: 971 322 825e-mail: [email protected]

Oficina de Información Turística de Sant Francesc de FormenteraPlaza de la Constitución s/ne-mail: [email protected]

Oficina de Información Turística de Es PujolsCalle Espalmador, esquina Avenida Miramare-mail: [email protected]

Ses Illetes

Edité par: IBATUR, Institut Balear de Turisme, Conselleria de Turisme,Govern de les Illes Balears

Coordination:Dpto. de publicidad IBATUR

Collaboration: Consell Insular de Formentera

Concepto, conception et mise en page: dcp3.es

Photographies: © Mateu Bennàssar, Manu San Félix, Jaume Capellà, Manuela Muñoz,Manfred, Pedro Coll, archivo fotográfico de Ibatur.

Photo couverture: s’Espalmador

Textos:© Carlos Garrido

Traductions:María Vidal

Impression:Gráficas Planisi

Dépôt légal: PM - 0000 - 2010

Edition: avril 2010

Impression sur papier Creator Star.

Au cas où vous consideriez que ce formulaire est améliorable, s'il vous plaîtaidez-nous en envoyant vos suggestions à: [email protected]. Merci.

Page 20: FORMENTERA, Vivez la Méditerranée

ww

w.il

lesb

alea

rs.e

sw

ww.

form

ente

ra.e

s