Flyer WEEK-END PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES

2
l l Agence et atelier créatif d’escapades, nous sommes spécialisés dans la conception et l’organisation de programmes sur mesure dans la région du Jura. Notre démarche est celle d’un artisan soucieux d’innover et de se perfectionner sans cesse en conservant une dimension humaine et conviviale. I I | I I I Nous nous réjouissons de vous accueillir Jura Escapades Les Rosées-Dessous1 2336 Les Bois www.jura-escapades.ch Tél. 032 953 16 00 Mobile 079 771 63 58 [email protected] I l l

Transcript of Flyer WEEK-END PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES

l l

Agence et atelier créatif d’escapades,

nous sommes spécialisés

dans la conception

et l’organisation

de programmes

sur mesure dans

la région du Jura.

Notre démarche

est celle d’un artisan

soucieux d’innover et de

se perfectionner sans cesse en

conservant une dimension humaine et conviviale.

I I | I I I

Nous nous réjouissons de vous accueillir

Jura EscapadesLes Rosées-Dessous12336 Les Boiswww.jura-escapades.ch

Tél. 032 953 16 00

Mobile 079 771 63 58

[email protected]

I ll

Le point d’ancrage du week-end est une grande bâtisse isolée située enpleine forêt au bord du Doubs, équipée notamment avec une cuisine et unréfectoire pour l’atelier de gastronomie sauvage, ainsi que de 4 chambresdortoirs et d’un grand sanitaire avec lavabos, WC et douches. Le lieu estréservé en exclusivité pour les participants du week-end.

Passionnée par la nature anime des stages de plantes depuisplus de vingt-cinq ans en Suisse et en France. Elle adéveloppé une connaissance profonde de la nature et de saflore au cours de multiples randonnées et voyages botaniques.Elle s’est notamment formée auprès de l’ethnobotanisteFrançois Couplan. Elle a également suivi les cours de l’Écolede plantes médicinales ``Homme et Nature sans frontières´´pendant trois ans. Les plantes font partie de son art de vivrequotidien tant sur le plan culinaire que médicinal.

ll l

• Recherche et identification deplantes sauvages

• Etude de leurs propriétés alimen-taires et médicinales

• Art de la cueillette dans le respectde la nature

• Confection d’un herbier personnel

• Découverte de recettes savoureuseset originales

• Confection en groupe d’un menugourmand avec les plantes récoltées

• Partage et dégustation des platsformant le ``repas sauvage´´

• Repas sauvages prévus le samedisoir et le dimanche midi

ll

l

l l l l

Avant la naissance de l’agriculture, l’homme primitif tirait sasubsistance de la nature par la chasse et la cueillette. Nosancêtres nomades détenaient un savoir précieux sur les vertusalimentaires et médicinales des plantes qui l’entouraient. Denos jours, ce savoir a été oublié au profit d’une consommationindustrielle. Mais en tout homme sommeille un cueilleur primitif.

Le temps d’un week-end nous vous invitons à quitter le bal destondeuses et des tracteurs qui façonnent chaque nouvellesaison nos paysages modernes pour explorer des contréessauvages et naturelles emplies d’herbes folles. A savoirl’immense étendue forestière des Côtes du Doubs dans lesFranches-Montagnes.

En compagnie d’une spécialiste apprenez à remettre un nomsur une multitude de plantes sauvages généralement regrou-pées avec ignorance et mépris sous le terme de ``mauvaisesherbes´´. Vous serez surpris de redécouvrir les qualités nutri-tionnelles et médicinales de ces plantes.

Ce week-end, loin d’un cours théorique abstrait, se veut uneinvitation au voyage pratique, à une expérience ou un art devivre autrement au contact de la nature. Vous y apprendrez àreconnaître et cueillir avec respect les plantes en pleine nature,mais aussi à les cuisiner de manière gourmande. De quoisurprendre votre palais avec une myriade de saveurs nouvelles.

Après ces deux jours, fort est à parier que vous ne porterezplus le même regard sur le monde végétal qui nous entoure.Nos contrées sauvages, au-delà d’un havre de paix, vousapparaîtront comme un vaste garde-manger empli de gour-mandises. De quoi redonner ses lettres de noblesse auxherbes folles qui nous ``envahissent´´ et qui, vous pourrez leconstater, sont des plus savoureuses malgré leur sobriquet.

Le week-end se déroule du samedi 10h au dimanche 17h avec nuitée sur place

Le nombre total de participants est limité à 15 personnes pour garantir la qualité

Ateliers de cueillette et de gastronomie sauvage animés par Françoise Marmy