Fiches méthodologiques pour l'intégration architecturale ... · Les toitures peuvent être à...

4
Contexte et définition du type architectural Typologie urbaine : situation centrale ou péri-urbaine. Grande surface occupée et/ou en étalement horizontale (écoles, collège…) ou vertical (préfecture, gymnase….). D’une manière générale la surface d’emprise est plutôt de l'ordre de l'îlot et rarement de la simple parcelle ; le gabarit est souvent important. Typologie architecturale : toutes typologies. Il est difficile d’adjoindre à ce type d’équipements une typologie architecturale définie et identifiable. Les toitures peuvent être à deux ou quatre pans, mansardées, arrondies, plates. Les façades, quant à elle, peuvent être droites, courbes avec des saillies, des redents, composites ou homogènes dans l’utilisation des matériaux. Analyse morphologique et typologique Éléments constitutifs de la typologie - gabarit à R+ 1 minimum ; - 4 façades visible mais une seule principale ; - espace public dédié ; - alignement sur la trame urbaine distendue. Variante : trame urbaine dense - gabarit à R+ 1 minimum ; - 1 seule façade visible ; - espace public dédié ; alignement sur la trame viaire existante. Octobre 2010 Département de la Drôme – Document-cadre photovoltaïque 1 Bâtiments et équipements publics - C3e - Fiches méthodologiques pour l'intégration architecturale de l'énergie photovoltaïque dans la Drôme

Transcript of Fiches méthodologiques pour l'intégration architecturale ... · Les toitures peuvent être à...

Contexte et définition du type architectural

Typologie urbaine : situation centrale ou péri-urbaine. Grande surface occupée et/ou en étalement horizontale (écoles, collège…) ou vertical (préfecture, gymnase….). D’une manière générale la surface d’emprise est plutôt de l'ordre de l'îlot et rarement de la simple parcelle ; le gabarit est souvent important.

Typologie architecturale : toutes typologies.Il est difficile d’adjoindre à ce type d’équipements une typologie architecturale définie et identifiable. Les toitures peuvent être à deux ou quatre pans, mansardées, arrondies, plates. Les façades, quant à elle, peuvent être droites, courbes avec des saillies, des redents, composites ou homogènes dans l’utilisation des matériaux.

Analyse morphologique et typologique

• Éléments constitutifs de la typologie

- gabarit à R+ 1 minimum ;- 4 façades visible mais une seule principale ;- espace public dédié ;- alignement sur la trame urbaine distendue.

Variante : trame urbaine dense

- gabarit à R+ 1 minimum ;- 1 seule façade visible ;- espace public dédié ;

– alignement sur la trame viaire existante.

Octobre 2010 Département de la Drôme – Document-cadre photovoltaïque 1

Bâtiments et équipementspublics

- C3e -Fiches méthodologiques pour l'intégration architecturale de l'énergie photovoltaïque dans la Drôme

Illustrations en Drôme

Quelles possibilités ?

Cette typologie de bâtiments est très étendue et variée. Du gymnase à la mairie en passant par la crèche ou l'église, au regard des dimensions et surfaces liées au programme de ce type d'ouvrage, ces bâtiments permettent a priori tous les types de support de mise en œuvre des panneaux photovoltaïques connus. Existants, ces bâtiments peuvent représenter un intérêt patrimonial et historique. Dans la conception d'un programme neuf, la création architecturale permet d'étudier en amont les alternatives à la pose traditionnelle en toiture.

Ex : au sol, panneaux de façade en pignon, garde corps, brise soleil, vitrage de façade, tuiles, panneaux, membrane, verrière...

Particularités

Certains équipements publics rentrent dans la classe des petits équipements de service tels les abris-bus, les toilettes publiques, les murs anti bruits, les entrées de métro, les abris de parking, etc.Ceux-ci sont des supports adéquats pour la petite production d’énergie.

Démarche de projet...… Questions à se poser – dimension architecturale et paysagère du projet

– Quel est le contexte environnant ?– Quel est le degré d'impact du bâtiment dans son contexte ? Visible ? Prégnant ? Constitutif ? – Quels sont les points de vue à étudier ? Vue de près ? Vue de loin ? – Quelle est la composition architecturale du bâtiment ? Est-il remarquable ? – Masque, orientation, inclinaison... La toiture est-elle la seule opportunité en terme de support ?

A noter : Porter un projet photovoltaïque suppose des connaissances techniques particulières. Ne pas hésiter à prendre l'attache d'un homme de l'art (architecte ou paysagiste) ou à faire appel à un organisme de conseil (CAUE, architecte-conseil).

Octobre 2010 Département de la Drôme – Document-cadre photovoltaïque 2

Préconisations......pour une intégration paysagère et architecturale optimale

La visibilité des toitures selon l’implantation du bâtiment dans une entité paysagère spécifique doit rester un point essentiel de réflexion en vue de l’installation de panneaux photovoltaïques.

Afin de limiter l’impact visuel depuis l’extérieur : – privilégier l’installation sur les pans donnant sur l’intérieur de la parcelle ;– privilégier l'installation sur les toitures les moins pentues et donc moins visibles depuis le sol ;– éviter les implantations dans les perspectives urbaines majeures.

Afin de préserver la qualité architecturale des bâtiments supports :– privilégier une surface unique par pan de toit, en évitant de laisser des tuiles en périphérie du pan de

toit ;– privilégier la pose sur des annexes en préservant les bâtiments patrimoniaux.

Bâtiments remarquables

Les équipements publics (mairie, écoles, etc) sont souvent des bâtiments anciens, dédié à une fonction ou réinvestis pour un usage nouveau (ex : les écoles dites Jules Ferry transformées en mairie). Ce sont parfois des bâtiments très particuliers, dont l'architecture identifie clairement la vocation de l'ouvrage (châteaux d'eau etc). Ils présentent alors une qualité architecturale, une harmonie d'ensemble et une valeur historique pour leur territoire, qu'il convient de préserver. L’installation de modules photovoltaïques est difficilement compatible avec la conservation de ces patrimoines remarquables. Elle demande une étude poussée notamment en terme d'impact paysager et architectural.

Quelques exemples...…l'intégration de l'énergie photovoltaïque

Octobre 2010 Département de la Drôme – Document-cadre photovoltaïque 3

Le système de panneaux est composé comme un mur rideau vitré en reprenant la composition générale d’une façade très symétrique.

La façade a été composée avec la dimension des panneaux qui, par la trame en mosaïque des cellules, forme l’esthétique de l’ensemble.

Rappels réglementaires

Les rappels règlementaires et les textes d'application sont susceptibles d' évoluer. Consulter les sites officiels pour plus d'information.

– le service public de la diffusion du droit : www.legifrance.gouv.fr– le Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM) :

www.developpement-durable.gouv.fr – l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Énergie : www.ademe.fr– la Préfecture de la Drôme : www.drome.pref.gouv.fr.

Liens utiles

Les informations techniques et les conseils pour l'intégration architecturale et paysagère sont nombreux.Consulter les organismes compétents dans le domaine de l'énergie photovoltaïque et de l'architecture/paysage.

– Information et actualités sur le photovoltaïque : www.photovoltaique.info– Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de la Drôme : www.caue.dromenet.org– Points Information Énergie de la Drôme :

www.pie.dromenet.orgwww.ceder-provence.fr

– Liste du matériel intégré (sortie prévue pour Octobre 2010) : www.ceiab-pv.fr– Notion d'intégration au sens technique et architectural : www.bipv.ch/base_f.asp– Matériels : www.outilssolaires.com– Estimation de production solaire (site en anglais) : www.re.jrc.ec.europa.eu/pvgis– Investissement collectif : www.desolasol.org– Portail EDF Obligation d’Achat : www.edf-oasolaire.fr– Association d’industriels pour le recyclage PV : www.pvcycle.org– Rhône-Alpes Energie Environnement, site dédié aux collectivités : www.raee.org/nena_pv

Octobre 2010 Département de la Drôme – Document-cadre photovoltaïque 4

COMMENTAIRES : ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------