Festival Sefarad 2012

36

description

Brochure du Festival Sefarad 2012

Transcript of Festival Sefarad 2012

Page 1: Festival Sefarad 2012
Page 2: Festival Sefarad 2012

J’aimerais souhaiter la bienvenue à toutes les personnes qui participent au Festival Séfarad, événement organisé par la Communauté Sépharade Unifiée du Québec (CSUQ). Au nom du Premier ministre Stephen Harper, je tiens à vous remercier de préserver, d’accroître, et de promouvoir la culture et l’iden-tité sépharades.Le Festival Séfarad est l’un des festivals annuels les plus prestigieux de Mon-tréal et est une occasion unique d’apprendre et apprécier l’apport sépharade. La culture sépharade est particulièrement riche d’histoire et permet de ren-forcer le tissu de nos diverses communautés. C’est donc en célébrant, en ap-prenant et en travaillant ensemble, que nous contribuons à bâtir un Canada fort et uni.En tant que Canadiens et Canadiennes, nous sommes chanceux de pouvoir participer à des célébrations de nos différents patrimoines culturels. Comme le Premier ministre Harper l’a fait remarquer : « le Canada a considérablement bénéficié de ce vaste éventail de traditions ethnoculturelles. Chaque commu-nauté contribue à la diversité culturelle du Canada, l’une de ses plus grandes forces dans notre univers mondialisé ».En ma qualité de ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multicul-turalisme, je tiens à remercier les organisateurs et les commanditaires de cet événement, et j’invite tous les Montréalais et toutes les Montréalaises à pren-dre part à cette dynamique célébration de la culture sépharade.Je vous remercie et souhaite que cette activité soit une réussite.Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

L’honorable Jason Kenney, C.P., députéMinistre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme

C’est avec plaisir que j’œuvre à titre de président d’honneur au Festival Séfar-ad de Montréal 2012. Avec les années, ce festival est devenu un rendez-vous culturel incontournable de notre métropole.Tous le public montréalais, les personnalités du monde politique, artistique et intellectuel se prêtent à penser et à dire que cet événement annuel apporte une touche d’espoir importante dans l’avancée de la tolérance à travers l’art et la musique.Présent à la fois au cœur de la ville et de l’univers du judaïsme, le Festival Séfarad offre deux semaines de spectacles de haute qualité faisant cohabiter des débats culturels et intellectuels avec l’art sous diverses facettes.La musique et l’humour étant les meilleurs vecteurs de rassemblement pour apaiser les mœurs, le festival ne lésine pas sur une programmation riche en émotions, en rires et en œuvres musicales originales.Encore une fois, j’aimerais vous dire à quel point il m’est précieux d’agir à titre de président d’honneur au Festival Séfarad 2012.Je vous souhaite à tous d’avoir beaucoup de plaisir et un excellent festival.

Pierre ArcandDéputé de Mont-RoyalPrésident d’honneur FSM

Messages du Festival

Page 3: Festival Sefarad 2012

Cette année, le Festival Séfarad de Montréal se donne un lieu de rendez-vous : le Cabaret du Festival, un endroit à fréquenter souvent puisqu’il invite les Montréalais à faire le tour du monde!Ce festival, ouvert à tous et valorisant la tolérance nous offre la possibilité de nous enrichir de produits culturels aussi variés que les pays dont ils proviennent.De grands spectacles, de grands documentaires, des colloques organisés par le Centre d’Études Juives Contemporaines dans le cadre du pré-festival et une exposition, autant d’occasions de célébrer une culture vivante, de partager des découvertes artistiques et de poursuivre ensemble une réflexion sur des questions qui nous concernent tous.Donc, un évènement riche et ouvert qui rend compte à la fois du dynamisme de la communauté sépharade montréalaise et de sa contribution exceptionnelle au développement de notre métropole.Mes meilleurs voeux accompagnent les organisateurs de cet évènement, en particulier, les bénévoles.Un excellent festival à toutes et à tous!

Gérald TremblayMaire de Montréal

À l’occasion de l’édition 2012, qui se tiendra du 10 au 25 novembre prochain, le Festival Séfarad de Montréal propose à nouveau de découvrir toute la richesse et la diversité artistique de la culture sépharade, mais avec une formule inédite et originale. Pour la toute première fois de son histoire, les spectacles et événements du Festival auront lieu dans un même site.

Nous avons invité des artistes et musiciens de renommée internationale, émergeants ou qui font partie de la relève, ayant tous en commun un grand talent. Nos spectacles allient à la fois la tradition, le renouveau, la fusion des genres, la nouveauté et la modernité. Le Festival Séfarad offrira également des manifestations culturelles riches et diversifiées, dont l’exposition L’art moderne israélien s’expose au Festival Séfarad.

C’est un rendez-vous auquel j’ai hâte de vous rencontrer.

Marc KakonPrésidentCommunauté Sépharade Unifiée du Québec

Bon Festival

Page 4: Festival Sefarad 2012

Dimanche 25 Novembre - 18h00 - Théâtre Olympia

D'une Seule Voix

Evènement Spécial

De génération en génération

D’une Seule Voix nous propose un voyage musical qui renoue avec nos racines ancestrales.

Haim Louk, Shlomo Bar, Françoise Atlan, Lior Elmaleh, Leila Gouchi, Mark Eliyahu seront tous rassemblés sur une même scène sous la direction artistique de Tom Cohen et l’Orchestre symphonique andalou de Montréal. Chacun fort de son art et de son style sera complice d’un univers musical millénaire et captivant. Tom Cohen apporte à ce répertoire d’Afrique du nord et d’Andalousie, des harmonies modernes où la force de ces suites chantées et instrumentales vibrent encore aujourd’hui grâce à la transmission orale perpétuée de génération en génération.

Ces voix teintées d’amour et d’émotion seront accompagnées par une Chœur de 80 enfants sous la direction du Cantor Daniel Lasry qui leur transmet, dès leur plus jeune âge, cette merveilleuse liturgie.

Le patriarche et grand maître Haim Louk, Shlomo Bar la voix de nos racines, Françoise Atlan avec ses noubas, Leila Gouchi la voix du pays des origines, l’envoûtant Lior Elmaleh et Mark Eliyahu qui vous fera découvrir l’instrument magique, le Kamancha.

D’une Seule Voix, un univers majestueux qui célèbre l’amour, l’amitié ou l’Éternel pour emporter l’auditoire dans une extase physique et émotionnelle.

Page 5: Festival Sefarad 2012
Page 6: Festival Sefarad 2012

Voyage autour du monde

Le Festival Séfarad de Montréal propose de découvrir toute la richesse et la diversité artistique de la culture sépharade. Cette année, nous avons choisi d’innover avec une formule inédite et originale, soit sous forme d’un Cabaret, lequel se voudra le haut lieu de multiples rendez-vous, et ce, tout au long du festival. De fait, nous avons opté pour l’ambiance chaleureuse, élégante et décontractée du cabaret qui se prête bien à des spectacles intimistes où la proximité tant avec les invités qu’avec les spectateurs constitue un véritable atout.

La programmation riche et variée du Festival s’articule autour de trois grandes séries : la série Racines, laquelle met en valeur les racines du peuple juif, Focus sur… qui se compose de trois grands événements spéciaux mettant en vedette des artistes de renommée, et la série Ciné Spectacle qui présente des documentaires percutants sur divers pays où vivent encore des Juifs, suivis d’un spectacle visant à mettre en évidence la musique spécifique de chacun de ces lieux.

Le Festival débute avec le vernissage de l’exposition L’art moderne Israélien s’expose au Festival Séfarad, en collaboration avec l’Aliyah Arts Galerie, qui présente les œuvres d’une dizaine d’artistes israéliens reconnus pour leur talent à travers le monde, dont Menashe Kadishman, Noah Lubin et Eden Chouraki pour n’en nommer que quelques-uns.

Nous vous proposons de découvrir un univers empreint d’émotions, de symboles et de sensibilité qui aborde des thèmes et des styles à la fois contemporains et impressionnistes. Dans cette exposition, la peinture moderne et le judaïsme se côtoient avec bonheur tout en mettant en valeur Israël, source intarissable d’inspiration pour les artistes, de par son histoire, sa culture et sa diversité. Cette importante manifestation culturelle sera présentée dans le hall de l’édifice Cummings durant la durée du Festival.

Nous vous souhaitons la plus cordiale bienvenue au Festival.

OuvertureOfficielle

Festival 2012Lundi 12 Novembre / 18h00 - Gratuit - au Hall Cummings

Page 7: Festival Sefarad 2012

Pour la toute première fois de son histoire, les activités et événements du Festival auront lieu dans un même site qui, pour l’occasion, se verra transformé en véritable Cabaret, endroit tout indiqué pour se retrouver en soirée, tout au long du Festival. Dans un décor de cabaret moderne, agréable, élégant et chaleureux, voire parfois surprenant avec ses éclairages et ses jeux de lumière, le Festival propose divers rendez-vous à ne pas manquer. Un lieu dynamique à fréquenter! Avec son ambiance chaleureuse et décontractée, agrémentée d’un service de bar, la formule du «Cabaret» se prête particulièrement bien à des spectacles intimistes, où la proximité avec les auteurs, les compositeurs, les interprètes et les musiciens constituera un atout considérable pour mieux s’en imprégner. Le Festival Séfarad 2012 innove avec une programmation riche et diversifiée, laquelle s’articule autour de trois grandes séries.

La série Racines vise à mettre en valeur les racines du peuple juif, qui sont à la fois identiques et culturellement multiples, en présentant divers spectacles musicaux retraçant ces origines à travers des créations variées provenant de divers pays. Cette série nous invite à la découverte d’artistes talentueux et d’univers musicaux envoûtants et captivants.

La série Focus sur… se compose de trois grands événements spéciaux, mettant en vedette des artistes reconnus et appréciés pour leur grand talent et qui sont de véritables ambassadeurs de la culture sépharade.

Enfin, la série Ciné Spectacle présente des documentaires percutants et souvent encensés par la critique, portant sur différents pays où des juifs ont vécus ou qui y vivent encore. Chaque documentaire sera suivi d’un spectacle, véritable complément au documentaire, mettant de l’avant la richesse musicale du pays ayant fait l’objet du film. Une façon à la fois intéressante et ludique de découvrir les diverses facettes qui composent les communautés sépharades disséminées un peu partout dans le monde.

Voyage autour du monde

Page 8: Festival Sefarad 2012

Soirée Haffla : une musique envoûtante et une expérience inoubliable

Premier artiste à inaugurer le Cabaret du Festival, Samir Shukry se veut charismatique et doué. Depuis ses débuts, il connaît un parcours exceptionnel tant en Israël que de par le monde grâce à son immense talent de musicien, de compositeur et parolier, d’interprète et d’arrangeur musical. Sa carrière a par ailleurs connu une progression spectaculaire, surtout en France et aux États-Unis, grâce au succès phénoménal de sa chanson Rona Shéli, inspirée par sa fille, ce qui le place parmi les plus grands. Virtuose du violon et de l’oud, coiffé d’une énergie peu commune, Samir Shukry nous invite à un spectacle empreint d’émotions où les musiques arabe et juive se fusionnent, tout en intégrant des influences de l’Ouest. La musique de Samir Shukry permet de bâtir des ponts entre les diverses nationalités. Son violon électrique est un symbole de paix et d’amitié entre les peuples. Samir Shukry nous propose une véritable fête où la joie est définitivement au rendez-vous.

Samedi 10 Novembre / 20h00 - 45$ - au Cabaret

Focus sur... Samir SHukrY

Page 9: Festival Sefarad 2012

Rona Shéli Rona

Page 10: Festival Sefarad 2012

michael abikhzer et Benjamin Bouzaglo

Spectacle lancement de l’album de Michael Abikhzer sous la direction artistique de Tom Cohen et avec la participation de l’Orchestre symphonique Andalou de Montréal composé de 15 musiciens. La musique orientale traditionnelle enrichie par l’apport de la musique classique avec le doué chef Tom Cohen qui fusionne ces deux mondes grâce à une relecture de cette musique orale et à l’utilisation d’instruments traditionnels et classiques, tels les cordes, les violons et violoncelles. Une musique millénaire envoûtante qui évolue, inspirée de la grande tradition orale. Benjamin Bouzaglo, reconnu pour ses performances avec l’Orchestre andalou d’Israël et pour son interprétation, de poèmes liturgiques sera l’invité spécial pour cette soirée qui s’annonce véritablement magique.

Mardi 20 Novembre / 20h00 - V.I.P 95$ / 65$ - au Cabaret

Focus sur... magie D’orient

Lancement officiel du CD

Benjamin Bouzaglo

Page 11: Festival Sefarad 2012
Page 12: Festival Sefarad 2012

neev et ses invitésAprès David Letterman, Jay Leno, Arsenio Hall, Connan O’Brien et Jimmy Fallon, le Festival Séfarad est heureux de présenter le très talentueux Neev. Cette étoile montante de l’humour au Québec vous propose un spectacle complètement déjanté à la manière d’un «late night show» comme à la télévision américaine! Neev sera accompagné de son house band, Les Trois Heures On Farme! composé d’humoristes et de personnalités du domaine artistique, qui a connu beaucoup de succès au Festival Juste Pour Rire dans la série Juste Pour Rocker.

Pour l’occasion, humour, chansons, cirque et magie seront au rendez-vous. Nous aurons sur scène la participation d’Eddy King actuellement en tourné à travers le Québec avec son premier one man show, d’Olivier Martineau gagnant du concours «En route vers Mon premier Gala Juste Pour Rire», de Mehdi Bousaidan jeune recrue du monde de l’humour, de La Bande artistique rencontre d’une chanteuse d’opéra et d’un artiste du cirque, de Mikaela Alloune la gagnante du concours «Maimo got Talent» ainsi que plusieurs autres surprises...

Un show à ne pas manquer!

Samedi 24 Novembre / 20h00 - 30$ - au Cabaret

Focus sur... tHe late SHow

Page 13: Festival Sefarad 2012

neeV

Patrick Kuff

Mehdi-Bousaidan

Eddy King

La bande artistique

Olivier Martineau

Page 14: Festival Sefarad 2012

la Diva ou la passion de l’opéra

Avec sa voix de soprano veloutée, Raquel Sultan, qui se produit pour la première fois au Festival, nous convie à la découverte de l’opéra et nous invite à partager sa passion. À ce titre, elle nous offre un spectacle original composé d’airs d’opéra connus

et appréciés tels des extraits de la Bohème de Puccini et La Traviata de Verdi, pour n’en nommer que quelques-uns ainsi que quelques airs tirés du répertoire hébraïque entres autres surprises. Raquel Sultan est cofondatrice et directrice générale des Productions Alma Viva depuis 2009.Le Festival Séfarad vous convie à une soirée intime, mémorable, l’occasion unique de découvrir une nouvelle voix et de se laisser emporter par la magie de l’opéra.

Lundi 12 Novembre20h00 - 30$ - au Cabaret

racines - raquel Sultan

Chorale kinorEn première partie, sous la direction artistique d’Anna Levitina, près de trente choristes passionnés vont interpréter plusieurs pièces musicales en français, en anglais, en hébreu et en espagnol.Avec de magnifiques voix ainsi qu’un répertoire renouvelé, la première partie du spectacle de Raquel Sultan s’annonce des plus intéressantes. Depuis sa création en 1969, la Chorale Kinor s’est taillée une réputation enviable largement méritée. À découvrir.

Page 15: Festival Sefarad 2012

au coeur dudésert YéméniteUne soirée envoûtante avec cette jeune auteure, compositrice et interprète qui nous fera partager sa passion pour la musique yéménite, et en particulier les chants des femmes juives du Yémen. Marie Trizanini nous livre ici une adaptation moderne des chants traditionnels en arabe, en hébreu, en français, en anglais et en espagnol. Habituée à la scène, elle nous propose un spectacle haut en couleurs, en sonorités et en émotions. C’est donc à un merveilleux voyage qui puise son inspiration au cœur du désert auquel nous sommes invités. Il faut entendre Marie Trizanini et se laisser charmer par son talent et sa fougue.

Samedi 17 Novembre20h00 - 30$au Cabaret

racines - eSSenCe Yéménite

Page 16: Festival Sefarad 2012

mélodies au FémininUn spectacle créé spécialement pour le Festival qui aborde le thème de l’exil du peuple juif à partir d’une trame musicale et littéraire. En vedette, des chants traditionnels entrecoupés de citations d’auteurs juifs sépharades et non-juifs. Accompagnées de quatre musiciens, Murielle Alloun, Hélène Engel et Yolande Amzallag tracent le parcours de l’identité juive et de l’exil au moyen de la musique avec des mots provenant d’Israël, de l’Espagne, du Maghreb, du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est. Des voix de femmes qui font vivre l’exil à travers le temps et l’espace. Un spectacle captivant qui contribue à faire connaître et vivre l’héritage traditionnel de la musique juive sous diverses formes.

Jeudi 22 Novembre / 20h00 - 30$ - au Cabaret

racines - muSeS D’exil

Page 17: Festival Sefarad 2012

À travers une rétrospective de l’homme et de sa famille, du professionnel et de son œuvre, le Festival rendra un hommage mérité à celui qui fut et demeure pour sa communauté non un héro mais un modèle d’homme d’action.

Jacques Bensimon, le cinéaste bien connu nous a quitté le 27 août 2012. Réalisateur du film « 20 ans après » retraçant les premiers pas des juifs marocains à Montréal, Jacques consacra sa vie au 7ème art.

Après des études cinématographiques à New-York, il fut un réalisateur prolifique à l’ONF (Office National du Film), dirigea une chaîne de télévision française en Ontario et fut nommé par le gouvernement canadien à la plus haute charge dans son domaine, commissaire de l’ONF.

Lorsqu’il prit sa retraite, il fut sollicité par plusieurs pays pour reproduire chez eux ce qu’il avait mené à bien dans son Canada d’adoption. Jacques n’était pas seulement guidé par l’esthétique et l’amour de l’art, son œuvre et sa vie transmettaient également un message puissant à ceux, qui comme lui devaient tout reconstruire, un message d’espoir, de volonté, d’empowerment. Mais reconstruire pour lui ça n’était pas faire tabula rasa de tout, on reconstruisait en s’appuyant non sur la nostalgie mais sur la richesse de ses racines identitaires. L’avenir devait s’écrire sans jamais oublier qui on était. Pour cette raison peut-être, Jacques fut un grand leader communautaire, mais comme un éducateur dévoué et désintéressé. À l’origine de beaucoup de vocations cinématographiques et sans que personne ne le sache, il aida nombre de jeunes à trouver leur voie.

Accablé par une grave maladie et pressentant qu’il ne lui restait plus grand temps, il écrivit un ouvrage magnifique sur son enfance à Agadir, livrant une des clés de sa réussite. Je n’en dirais pas plus ici.

Léon Ouaknine

Jeudi 8 Novembre / 20h00 - Gratuit - Centre Gelber

Hommage à Jacques Bensimon

Page 18: Festival Sefarad 2012

Dimanche 11 Novembre / 20h00 - 30$ - au Cabaret

Cuban martinez showSpectacle Cubain

les Juifs de Cuba Documentaire - V.o espagnole - S.t anglais

Ciné Spectacle - CuBa

Un documentaire produit et réalisé par Milos S. Silber. Cuba est surtout connu pour ses leaders révolutionnaires, son communisme, ses cigares et sa musique. Ce film porte sur les quelque 1 500 Juifs installés à Cuba et qui demeurent dans ce pays malgré les difficultés.

Imprégnez-vous de la chaleur tropicale et de la culture musicale de Cuba... au rythme du meilleur de la musique de la patrie du rhum et des cigares. Salsa, cha-cha-cha, me-rengue, boléro... Ces musiciens extraor-dinaires vous invitent à une soirée inoubliable, offerte aux amoureux de la musique cubaine qui ont envie de se divertir et de danser dans une am-biance festive, le temps d’un aller retour Cuba- Montréal! The Cuban Martinez show sera accom-pagné de danseurs cubains, pour l’occasion!

Page 19: Festival Sefarad 2012

Mardi 13 Novembre / 20h00 - 30$ - au Cabaret

Danses indoues et BollywoodSpectacle indou

Ciné Spectacle - inDeS

Un film de Jonas Parienté et Mathias Mangin qui nous font découvrir la communauté juive Bene Israël installée en Inde depuis 2000 ans et dont la plupart des membres sont partis en Israël dans les années 50.

Le film sera suivi d’un spectacle haut en couleurs avec la Compagnie Ananda – Amrita Dance Créations qui nous fera vibrer avec des chorégraphies très entraînantes à la manière Bollywood. Pour cette compagnie, la danse est le langage caché du corps et de l’âme. Un spectacle visuel magnifique, empreint de beauté, de grâce et d’énergie.

les juifs de BombayDocumentaire - V.o hebreu - S.t français

Page 20: Festival Sefarad 2012

Les réfugiés oubliés Documentaire - V.O hébreu - S.T françaisUn film bouleversant qui raconte l’histoire et la destruction de communautés juives orientales dont certaines ont existé pendant plus de 2 500 ans. Elles ont dû quitter leur maison et ont connu les camps de réfugiés. Leur histoire est relatée au moyen de témoignages et d’archives exclusives.

DalidaJoan Bluteau chante Dalida

Originaire du Caire en Égypte, Dalida a été une immense vedette populaire ayant à son actif de très nombreux succès et elle a connu une carrière prolifique. Joan Bluteau, native de Québec, nous présente à sa manière le répertoire des grandes chansons qui ont fait connaître Dalida. Séduisante par sa voix et touchante par son interprétation, Joan Bluteau fait revivre Dalida avec des arrangements qui font subtilement appel à des saveurs latines. Un spectacle à savourer et une interprète à découvrir.

Jeudi 15 Novembre / 20h00 - 45$ - au Cabaret

Ciné Spectacle - EgypTE

Page 21: Festival Sefarad 2012

israël 65 ans en chansonDe esther ofarim à eyal golan...

mon drapeauDocumentaireV.o hébreu - S.t anglais

Iga Hecth a parcouru Israël pendant six mois afin de rencontrer et de demander à de nombreux Israéliens ce que le drapeau israélien représentait pour eux. Documentaire poignant et humoristique qui explore la crise d’identité à la quelle font face de nombreux Israéliens et offre une réflexion sur ce que l’avenir réserve à cette nation.

De Arik Einstein en passant par Haim Moshe, Boaz Sharabi, Esther Ofarim, Yoram Gaon, Eyal Golan ou Sarit Haddad, 65 ans de vie en chansons défileront. Soirée nostalgique mais surtout soirée où chaque refrain nous rappellera un moment de notre vie, d’un de nos voyage en Israël, un mariage, un bar Mitzvah... Car chacune de ces chansons à ne pas douter vous fera revivre un souvenir particulier. Le maître de cérémonie et concepteur de la soirée Uzi sera entouré de Jacques Amar, Kfir Azran et beaucoup d’autres invités surprises pour faire de cet évènement un autre souvenir!

Dimanche 18 Novembre / 20h00 - 30$ - au Cabaret

Ciné Spectacle - iSraël

Page 22: Festival Sefarad 2012

SyrtakiDe Zorba le grec au rebetiko

Sweet CanaryDocumentaire - V.o hébreu - S.t anglais

L’odyssée de 3 musiciens de Grèce, Turquie et Israël partis à la recherche des traces musicales de Roza Eskenazi, célèbre chanteuse juive née à Istambul et émigrée en Grèce.

Et pour faire suite au film, il faut entendre la musique entraînante et si caractéristique de ce pays avec la Troupe Folklorique Grecque Syrtaki qui nous interprète un répertoire varié associé à plusieurs styles de danses qui donnent envie de bouger. Une belle soirée pour célébrer une musique folklorique issue de plusieurs influences, dont le rebetiko popularisé dans les années 30.

Lundi 19 Novembre / 20h00 - 30$ - au Cabaret

Ciné Spectacle - grèCe

Roza Eskenazi Reine du Rebetiko

Page 23: Festival Sefarad 2012

les juifs d’amazonieDocumentaire - V.o espagnole - S.t anglais

Émouvante et incroyable histoire de la communauté juive en Amazonie qui a participé à l’exploitation du caoutchouc. Hommes juifs, venus du Maroc qui se sont mariés avec des femmes de l’endroit créant ainsi des familles mixtes portant les noms de Cohen ou Pinto...

Show Brézilien place à la fête !

Pour poursuivre la soirée, vous êtes conviés à une véritable fête brésilienne avec Yordan Martinez et son orchestre. Pour célébrer la culture brésilienne, six musiciens sur scène interprètent avec fougue et passion des airs de Bossa-Nova et de Samba, issus de diverses régions du Brésil. Une soirée explosive comme seuls les Brésiliens savent le faire : de la chaleur et des sourires au menu. Une invitation à danser sur de la musique entraînante et authentique. Le Cabaret du Festival s’enflamme au son de rythmes endiablés et lascifs. Mettez du soleil dans votre journée!

Mercredi 21 Novembre / 20h00 - 30$ - au Cabaret

Ciné Spectacle - BréSil

Page 24: Festival Sefarad 2012

du 16 au 22 Novembre - Le Cercle

mini-FestKabbalat ShabbatVendredi 16 novembre

Foire aux artistesDimanche 18 novembre

Les Saveurs du MondeMardi 20 novembre

Réservation & infos - David : [email protected] - www.lecerclemtl.com

Soirée POPJeudi 22 novembre

Conférencier : Haim SherrfArtiste de renommée mondiale qui a commencé à peindre sérieusement lorsqu’il a rendu visite à Salvador Dali.Les œuvres de Haim Sherrf sont exposées en France, en Israël,en Allemagne, en Grèce et aux États-Unis.

Pour la troisième année consécutive, la Foire aux Artistes est de retour. Venez découvrir et profitez d’une exposition unique, où des jeunes artistes expose-ront leurs talents.

Venez profiter d’un voyage culinaire autour du monde en 80 minutes. Goûtez différentes recettes, préparées par un chef renommé.

Nous vous attendons pour une super soirée avec musique, animée par le DJ, Jeremy Tordjman, et encore pleins d’autres surprises vous attendent.

Page 25: Festival Sefarad 2012

Mercredi 14 Novembre - 18h00 - GratuitMaison de la Culture Sépharade

Mardi 13 & 20 Novembre - midi - GratuitMaison de la Culture Sépharade

les mardis de la culture

Toute heure est bonne pour se divertir et s’instruire…

Au Festival, c’est les mardis que l’on préfère.

Des cours de danses folkloriques, des films, de l’animation, le tout autour des magnifiques œuvres exposées.

Apportez votre lunch et venez vous divertir.

artistes à la une

VernissageLe Cercle des artistes sépharades présente une exposition sur le thème :la Danse des couleurs, sujet évocateur et invitant.

Venez découvrir l’expression artistique que suscite avec intensité le judaïsme dans les formes, les couleurs et les émotions de ces œuvres.

Soyez nombreux à visiter cette exposition et à apprécier le talent de ces artistes.

Haïm Sherrf

Page 26: Festival Sefarad 2012

l’art moderne israélien s’expose

Aliyah Arts Galerie est fière de s’associer avec le Festival Séfarad de Montréal pour sa cuvée 2012 afin de célébrer l’art, la culture juive et israélienne grâce à des créateurs et des artistes de tous azimuts.

Lors de cette exposition, située dans le hall de l’édifice Cummings, Aliyah Arts présentera une dizaine de ces artistes, juifs et israéliens, reconnus pour leurs talents tant sur le plan national qu’international, tels que Menashe Kadishman, Noah Lubin, Eden Chouraki ainsi que d’autres.

Au rendez-vous : un univers d’émotions, de symboles et de sensibilité sur des thèmes judaïques qui osent la divergence grâce à des styles contemporains et impressionnistes. La peinture moderne et le Judaïsme se côtoieront intimement et mettront en valeur la beauté et la richesse d’une culture et de son art.

InfosAliyah Arts GalerieTél : 514.731.6666 - www.aliyaharts.com

Du 12 au 22 Novembre / GratuitHall de l’Édifice Cummings

expositions

Page 27: Festival Sefarad 2012

Les artistes invités

atelier de Calligraphie Hébraïque

Dans la continuité et l’esprit de célébration de la culture et de l’art juif, Aliyah Arts Galerie vous convie à un brunch et à rencontrer trois artistes invités présents à notre galerie. Un jeune peintre Noah Lubin (Israël), qui remporte déjà un franc succès sur les marchés internationaux de l’art, vous éblouira par ses couleurs vives et provocantes et son style unique, proche du Fauvisme et du cubisme, empruntant parfois des thèmes religieux qui vous surprendront ou des scènes de la vie quotidienne israélienne teintées d’humour et de douce poésie. Dans un autre registre, le calligraphe hébraïque Michel D’Anastasio (France) vous fascinera par ses œuvres, sur canevas, papiers et photographies, où les lettres de l’alphabet juives se juxtaposent et se mêlent telles une véritable ‘’danse mystique’’ avec force et grande émotion. Mais aussi Haim Sherrf, peintre bien connu et apprécié des Montréalais. Vous aurez également l’opportunité d’admirer des œuvres exposées de plus de 20 autres artistes juifs de tous horizons, de style moderne et traditionnel.

Venez vivre une aventure unique en vous exerçant à la calligraphie hébraïque moderne sous le couteau, la plume d’oie et l’encre du calligraphe Michel d’Anastasio (France) et apprendre les techniques de base, tout en étudiant les possibilités de variations des lettres dans l’espace pour la création de compositions à la fois simples et complexes. Un exercice de style et une incursion dans l’univers fascinant des lettres de l’alphabet hébraïque, ancien de plusieurs millénaires et empreint de tant de symboles, de révélations et de mysticisme.Michel D’Anastasio a déjà exposé ses œuvres et donné ses ateliers de calligraphie en France, Belgique, Russie, Inde, Japon, Pays-Bas, Israël… Aucune connaissance de l’hébreu n’est requise!

Dimanche 18 Novembre / 13h00 - GratuitAliyah Arts Galerie

Aliyah Arts Galerie

rencontre

1ère Session : Dimanche 18 Novembre /16h30 à 18h302ème Session : Mercredi 21 Novembre / 18h00 à 20h00Prix : 75$ pour les 2 sessions (4 heures)

Informations et inscriptions : Daniel au 514-731-6666 – [email protected]

expositions

Page 28: Festival Sefarad 2012

LES FEMMES ET LE JUDAÏSME DANS LE MONDE CONTEMPORAIN

LES FEMMES ET LE JUDAÏSME DANS LE MONDE CONTEMPORAIN

LE VIVRE ENSEMBLE ENTRE LAIQUES ET RELIGIEUX

DOCUMENTAIRES

LE VIVRE ENSEMBLE ENTRE LAIQUES ET RELIGIEUX

Colloque international

Fémina 2 : « Où en est l’égalité hommes-femmes aujourd’hui dans le judaïsme ? » est la suite de Fémina1 programmé en 2008 et nous permettra quatre ans plus tard d’évaluer la régression, la stagnation ou l’évolution du statut et de la condition des femmes dans le judaïsme.Dimanche 4 novembre de 10h-15h et de 18h-21h

Le vivre ensemble entre laïques et religieux en Israël ainsi que dans la diaspora est, après la préoccupation sécuritaire, le défi majeur auquel est confronté l’Etat hébreu. Il touche aux questions d’actualités comme l’armée ou l’éducation mais aussi aux fondements de certains concepts clefs de la pensée juive comme la notion de responsabilité mutuelle. Lundi 5, Mardi 6, Mercredi 7 Novembre de 18h-21h

Tous les midis, documentaires de l’Ecole Ma’aleh de Télévision, Film et Arts, Jérusalem suivi d’un débat à l’Espace Cinéma du Centre Segal des Arts et de la ScèneLundi 5, Mardi 6, Mercredi 7 Novembre de 12h à 13h30

ALEPH- le Centre d’Etudes Juives Contemporaines (CSUQ) dirigé par Dr. Sonia Sarah Lipsyc, propose deux colloques en collaboration avec l’Alliance Israélite Universelle Canada, avec des invités internationaux et locaux, pour mettre en valeur des questions de société importantes au sein du judaïsme contemporain.

Du 4 au 7 NovembreCulture - pré-Festival

CONGREGATION SEPHARADE

Daniel Haik Israël

René H. Levy USA

Peggy Cidor Israël

Marius ShattnerIsraël

Léah ShakdielIsraël

Page 29: Festival Sefarad 2012

Table Ronde - « Les groupes de femmes de prières : provocation ou singularité ? » 10h30

Table Ronde - « Le féminisme est-il soluble dans le judaïsme ? » 13h00

Table Ronde - « Divorce religieux juif et divorce civil » 14h00

Film « Black bus », Anat Zuria, Israël, 2011, Documentaire, 76min - 18h00

Conférence - introduite par Ralph Benatar, Président de l’A.I.U Canada - 19h30« Existe-t-il une discrimination sexuelle en Israël : des bus à l’effacement des femmes de la sphère publique » par Peggy Cidor

Table Ronde - « Une femme peut-elle avoir des responsabilités au sein du leadership religieux ? » 11h30

Peggy Cidor, journaliste (Israël), Dr. Sharon Gubbay Helfer, chercheure associée à l’Institut d’Etudes Juives Canadiennes à Concordia, Léah Shakdiel, universitaire au College Sapir

(Israël) et Shelley Rothman Benhaim, représentante du Montreal Women’s Tefillah Group

Peggy Cidor, Dr. Sonia Sarah Lipsyc et Léah Shakdiel

Evelyn Brook, présidente de « Coalition of Jewish Women for the Get », Peggy Cidor et Pascale Fournier, professeure à la Faculté

de Droit (Ottawa)

Ce documentaire montre la réalité de la discrimination sexuelle sur certaines lignes d’autobus de la compagnie publique Egged et les réactions des uns, des unes et des autres face à cette problématique. Troisième long métrage de Anat Zuria qui analyse avec pertinence des questions de la société israélienne liées aux femmes.

Suivi d’un panel avec René H.Lévy, professeur émérite en Pharmacie et Neurologie à l’Université Washington de Seattle (U.S.A), Léah Shakdiel, Marius Shatner, journaliste, ancien correspondant de l’A.F.P (Israël) modérée par Dr Sonia Sarah Lipsyc

Peggy Cidor et Léah Shakdiel

Pause Déjeuner - 12h30

Journée Thématique 10h30-15h00Centre Gelber - 10$ - Café et viennoiseries

Soirée 18h00-21h00Centre Gelber - 10$

Fémina 2 : « Où en est l’égalité hommes-femmes aujourd’hui dans le judaïsme ? »LES FEMMES ET LE JUDAÏSME DANS LE MONDE CONTEMPORAIN

Dimanche 4 Novembre

Page 30: Festival Sefarad 2012

Table Ronde - « La révolution des tentes en Israël, justice sociale et judaïsme »

Table Ronde - «Armée et éducation séculaire : quelle est l’implication du monde religieux en Israël ?»

Table ronde - « Engagement citoyen et identité religieuse : l’un des défis permanents de la démocratie»,

Table ronde - « Conversions au judaïsme et pluralisme religieux »

Table ronde - « Tous les accommodements pour motifs religieux sont-t-il raisonnables au Québec et ailleurs ? »

Conférence - « La notion de responsabilité mutuelle dans le judaïsme »

Judah Castiel, président de l’Institut de la Culture Sépharade, Daniel Haik, journaliste, Dr. René H.Lévy, Léah Shakdiel et Marius

Schattner, modérée par Dr Sonia Sarah Lipsyc. Lundi 5 Novembre - 18h00Or Hahayim - 5$

Daniel Haik, René H. Levy, Léah Shakdiel et Marius Shattner, modérée par Dr Amnon Suissa (UQAM)

Mardi 6 Novembre - 18h00Centre Gelber - 5$

Dr. Julien Bauer (UQAM), Daniel Haik, René H. Levy, Léah Shakdiel et Marius Shattner.

Mardi 6 Novembre - 20h00Centre Gelber - 10$

Peggy Cidor, rabbin Chalom Chriqui, rabbin Schahar Orenstein, Marius Shatner modérée par Dr Sonia Sarah Lipsyc

Mercredi 7 Novembre - 18h00Centre Gelber - 5$

Rachida Azdouz (UDM), Djemila Benhabib, essayiste, Lise Ravary, journaliste Huffington Post Québec, Professeur Ira Robinson (Concordia),

Marius Schattner

Mercredi 7 Novembre - 20h00Centre Gelber - 10$

Dr. René H. Lévy, auteur de « La haine gratuite. Qu’est ce que c’est et comment y remédier ? » Suivie d’un panel sur « Le défi du vivre ensemble entre laïques et religieux en Israël »Peggy Cidor, Daniel Haik, Léah Shakdiel et Marius Schattner,

modérée par Charles Barchichat.

Lundi 5 Novembre - 20h00Or Hahayim - 10$

LE VIVRE ENSEMBLE ENTRE LAIQUES ET RELIGIEUXLundi 5, Mardi 6, Mercredi 7 Novembre

Page 31: Festival Sefarad 2012

« Persian Lullaby » de Keren Hakak Israël, Fiction - 22min

« La femme de Cohen» de Noah Hafets Israël, Fiction - 24 min

Suivi d’un débat dans la société israélienne et au regard de la tradition juive sur «le statut des mères célibataires, de leurs enfants et des femmes ayant été victimes d’un viol» avec Peggy Cidor et René H.Lévy

Mardi 6 Novembre 12h

« Thou Shalt Love » de Chaïm Elbaum Israël, Fiction - 28 min

Suivi d’un débat sur «homosexualité et Judaïsme» avec Léah Shakdiel et Marius Schattner

Mercredi 7 Novembre 12h

« Shira» de Miryam Adler Israël, Fiction - 29 min

Suivi d’un débat sur « La sexualité dans le judaïsme »

avec Léah Shakdiel

Lundi 5 Novembre 12h

CinémaSpace - Centre Segal des Arts et de la Scène Lundi 5, Mardi 6, Mercredi 7 Novembre de 12h à 13h30 - Gratuit

DOCUMENTAIRES de l’Ecole Ma’aleh de Télévision, Film et Arts, Jérusalem V.O hébreu S.T anglais

Page 32: Festival Sefarad 2012

Calendrier

Samedi 10 Novembre

Jeudi 15 Novembre

Mardi 20 Novembre

Du 12 au 22 Novembre

Samir Shukry

Ciné Spectacle Egypte

Magie d’Orient

Expositions Hall Cummings et Aliyah Arts Galerie

Ciné Spectacle Cuba

Essence Yéménite

Ciné Spectacle Brésil

Artistes à la une Maison de la culture Sépharade

Raquel Sultan

Ciné Spectacle Israël

Muses d’Exil

Culture Pré-FestivalCentre Gelber et Or Hahayim

Ciné Spectacle Indes

Ciné Spectacle Grèce

Neev et ses invités

Hommage à Jacques BensimonCentre Gelber

Dimanche 11 Novembre

Samedi 17 Novembre

Mercredi 21 Novembre

Mercredi 14 Novembre

Lundi 12 Novembre

Dimanche 18 Novembre

Jeudi 22 Novembre

4,5,6 et 7 Novembre

Mardi 13 Novembre

Lundi 19 Novembre

Samedi 24 Novembre

Jeudi 8 Novembre

à 20h au Cabaret

Page 33: Festival Sefarad 2012

équipe de production

adresses

Billetterie

Une production : Communauté Sépharade Unifiée du QuébecPrésident : Marc KakonDirecteur général : Robert Abitbol

Productrice Festival : Brigitte Danino

Gestionnaire de projets : Charles Oiknine

Rédaction : Francine Bouchard

Développement des marchés : Raphaël Assor

Communication : Katia Dahan (Concept Duo)

Conception graphique et web : Philippe Amouyal

Conception page couverture : Christina Garofalo

Administration : Toby Benlolo

Président d’honneurM. Pierre ArcandDéputé de Mont-Royal

Le Cabaret du Festival - 5480 Avenue Westbury

Centre Gelber - 5151 Côte Ste Catherine

Hall Cummings - 5151 Côte Ste Catherine

Or Hahayim - 5700 Einstein Ave

Le Cercle - 5453 Queen Mary

Maison de la Culture Sépharade - 5900A Boulevard Décarie

Théâtre Olympia - 1004 Rue Ste Catherine Est

Aliyah Arts Galerie - 4270 Chemin Côte-De-Liesse

CinémaSpace Centre Segal des Arts et de la Scène - 5170 Côte Ste Catherine

5151 Côte Ste Catherine #216 (2ème étage)

514-733-4998www.sefarad.ca

Page 34: Festival Sefarad 2012

COMBO 1

30$ 30$ 30$

Ciné-SpectacleCuba

Raquel SultanLa Diva

Ciné-SpectacleIsraël

65$

COMBO 5

45$ 30$ 30$

Samir ShukriSoirée Haffla

Raquel SultanLa Diva

80$

COMBO 3

30$ 30$ 30$

Neev...Le late Show

Ciné-SpectacleIndes

Raquel SultanLa Diva

Muses d’Exil

65$

COMBO 7

45$ 30$

Samir ShukriSoirée Haffla

Ciné-SpectacleGrèce

80$

COMBO 9

65$ 30$ 30$

Magie d’Orient Essence Yéménite

95$

COMBO 11

65$ 45$ 30$

Magie d’Orient Samir ShukriSoirée Haffla

Muses d’Exil

105$

Ciné-SpectacleCuba

30$

Ciné-SpectacleIsraël

profitez des offres du Festival

Page 35: Festival Sefarad 2012

Ciné-Spectacle Amazonie

30$

Ciné-SpectacleDalida

Ciné-Spectacle Amazonie

Muses d’Exil

COMBO 2

30$

65$

COMBO 6

45$ 30$ 30$

80$

Ciné-SpectacleGrèce

Ciné-SpectacleCuba

Ciné-SpectacleDalida

Ciné-SpectacleIsraël

Neev...Le late Show

Magie d’Orient Ciné-Spectacle Amazonie

Essence Yéménite

Magie d’Orient Ciné-SpectacleDalida

Neev...Le late Show

COMBO 4

30$ 30$

65$

COMBO 8

45$ 30$ 30$

80$

COMBO 10

65$ 30$ 30$

95$

COMBO 12

65$ 45$ 30$

105$

Essence Yéménite

30$

Ciné-SpectacleCuba

30$

Ciné-SpectacleIsraël

514-733-4998 - www.sefarad.ca

Page 36: Festival Sefarad 2012

Des

ign

ww

w.o

ritm

ix.c

om