Festival Les Turbulentes - 2014

43

description

 

Transcript of Festival Les Turbulentes - 2014

ÉDITOEn faisant de la ville le théâtre de leurs créations, les artistes réinventent etrenforcent grâce à l'art et à la culture le lien entre les habitants et l'espacepublic. Les arts de la rue illustrent en ceci le rôle moteur que joue la créa-tion à l'échelle du territoire, en entretenant avec la population et les collecti-vités un rapport toujours plus imaginatif, solidaire et décloisonné.

À l'heure où nous mettons en place la Mission Nationale pour l'Art et laCulture dans l'Espace Public, j'ai tenu à renforcer la structuration du sec-teur afin de garantir la pérennité et le développement de ces interventionsartistiques hors les murs dans le respect de leur diversité et de leur ouver-ture esthétique. Le Boulon a bénéficié en septembre dernier de cette politi-que de reconnaissance en devenant “Centre National des Arts et de la Rue “ ;une labellisation qui distingue quinze années de travail exemplaire à Vieux-Condé et dans la région Nord-Pas de Calais.

L'action menée toute l'année par Le Boulon, au moyen d'un équipementadapté et dédié aux arts de la rue, porte en effet un projet artistiqueexigeant, ancré dans les réalités de son territoire, dont le festival “Les Turbulentes” représente le point d'orgue. Née il y a quinze ans, cettemanifestation a su nourrir et cultiver une relation complice et sensible entreles artistes, les publics et la cité.

À ce titre, “Les Turbulentes” accomplissent une véritable mission de servicepublic, apportant une réponse poétique et inventive aux problématiquesculturelles, sociales et urbaines posées par la société ; en parfaite cohésionavec les objectifs portés par le ministère de la Culture et de laCommunication de parité, d'égalité et de dialogue entre les disciplines et lespublics.

Aurélie FILIPPETTIMinistre de la Culture et de la Communication

ÉDITOTrès chers spectateurs,

Faire culture, c’est exprimer son humanité. À l’heure où la cultureest malmenée, où certains voudraient faire d’elle une épicerie, il n’est pasinutile de rappeler qu’elle est un droit universel, qu’elle est l’affaire de touset le ciment de notre “vivre ensemble”.

Ce festival au cœur de la ville, tout comme le travail qui se construit chaquejour au sein du Boulon, aux côtés des artistes et au plus près des habitants,relève d’un noble dessein : créer autour d’un art décalé, populaireet pluriel des moments de partage rares et sincères entre la cité,es artistes et les habitants.

Tout cela n’existerait pas sans notre conviction, sans votre participationcitoyenne et sans le soutien de nos partenaires dont le Ministère de la Cultureet de la Communication qui a reconnu le travail du Boulon au travers notam-ment de sa labellisation en tant que Centre National des Arts de la Rue.

Que cette édition soit une parenthèse bienfaisante et que la ville ouverte auxartistes, à la création et à la liberté d’expression, nous donne de quoi rêver, rire,nous émouvoir, débattre, résister au repli, alimenter les vues, créer de l’espoir …

En conclusion, nous empruntons à Hanna Arendt sa devise : “Ne pas attendre l'avenir, le faire”. Alors ensemble faisons cercleet retrouvons-nous sur le pavé vieux-condéen pour vivre cette16ème édition préparée avec amour par toute l’équipe du Boulon.

Virginie FOUCAULTDirectrice du Boulon et du festival, et son équipeLe Conseil d’Administrationet sa Présidente Françoise MASCOTTO

rue Victor Hugo

rue Faidherbe

Jardin botaniqueet pédagogique

rue Gambetta

rue Dervaux

rue Tabary

rue

Mar

cel C

aby

rue V

icto

r Hug

o

LE BOULON >

Parc Jean

Dussenne

Château

Jardin

des sables

Place

Vermeersch

Rés. Emir

Devaux

Arches

Dervaux

Place de la

République

École Maternelle

du centre

Parterre

République Esp.

B. Vian

< LE BOULON

Parking

Agrati

Centre

socioculturel

BasketCaby

PelouseCaby

Jardin de

la solidarité

Parking

Esp. B. Vian

CourMairie

PréauCaby

Station Tramw

ay

avenue des Anglais

Accueil

public

Camping :

Complexe sportif,

rue du 8 mai 45

Cour Chapiteau

:

Zoo

m L

e Bou

lon

Parking

Place

publique

Espace de

di!usionCour arrière

01

02

03

04

05

06

07

08

0910

11

12

13

14

15

16

1718

19

20

21

VIEUX CONDÉ PLAN DU CENTRE VILLE / TURBULENTES 2014

Le festival + facile :Pour repérer facilement les lieux des spectacles,,

dépliez ce rabat-plan en vis-à-vis de la page-programmede votre choix !

2TURBULEZ MALIN !

QUELQUES CONSEILS / POUR PASSER UN BON FESTIVAL

BESOIN D’UNE INFO ?Rendez-vous à l’Accueil Public, place de la République.L’équipe du festival vous renseigne et vous propose le programme

du jour, les parcours-spectacles sur mesure (pour les enfants,les personnes à mobilité réduite...), les infos de dernière minute. Vous y trouverez aussi :• la billetterie gratuite pour l’entrée au spectacle du Cirque du Lomme,

sous le chapiteau du Boulon (jauge limitée).• le stand de l’Office de Tourisme et des Congrès de Valenciennes Métropole.

Tél : 03 27 28 89 10 / www.tourismevalenciennes.fr• la Boutique du Festival : t-shirt, sweat-shirt, affiches…

Offrez-vous un souvenir aux couleurs du festival !

PLANTEZ VOTRE TENTE !Avec la complicité du CAPEP, le Camping du festival vous accueilledu vendredi 2 mai, 14h, au dimanche 4 mai, 14h (150 places).Il est basé à 300 m du centre-ville, au complexe sportif - rue du 8Mai 1945. Prix unique d’entrée : 4! (tarif préférentiel pour les groupes).Réservations conseillées au 03 27 29 71 88 / [email protected]

VENIR SUR LE FESTIVAL :Venez en tramway !Transvilles, partenaire du festival,vous propose le voyage en tramwayà 1!/jour.

Valable uniquement sur la ligne T2, les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 mai.Dernier départ du tramway les vendredi 2 et samedi 3 mai, à 23h30, station “le Boulon”.Attention : Terminus en station “Valenciennes Gare”. Titre Événement "Turbulentes" à 1! en vente du 2 au 4 maisur les distributeurs de titres des stations de la ligne T2 et dans les agences commerciales Transvilles.Stationnement des véhicules plus que conseillé à l’extérieur de Vieux-Condé, le long de la ligne T2.

Infos : www.transvilles.com

Voyagez malin en co-voiturant avec www.covoiturage.fr• De Lille, sortie Saint-Amand-les-Eaux Thermal, direction Condé-sur-l’Escaut, puis Vieux-Condé.• De Valenciennes, direction Condé-sur-l’Escaut, puis Vieux-Condé.• De Maubeuge, direction Valenciennes/Marly, puis sortie A2 Bruxelles, sortie Condé-sur-l’Escaut, direction Vieux-Condé.• De Bruxelles, direction E411 Paris, puis sortie Condé-sur-l’Escaut puis Vieux-Condé.

FAITES LA PAUSE ET RÉGALEZ-VOUS !Cette année, nous vous invitons dès 12h30 les samedi 2 et dimanche3 mai à profiter de surprises artistiques à l’heure du déjeuner, dans le jardin des sables, parc Dussenne. Avec la complicité de Calixte de Nigremont et d’autres artistes.

Une petite faim ?• Le Village RestÔ vous propose, au comptoir d’une dizaine de stands,un large choix de petits plats, encas sucrés, salés, bio, issus du terroir.• La Table du Boulon vous accueille avec de délicieux sandwichs. (cf. p41)

Une petite soif ? Au bar du festival, l’équipe du Dojo-Club vous accueilleavec bonne humeur. N’oubliez pas d’acheter vos tickets et de vous procurerl’éco-gobelet turbulent.

UN BOBO ?Direction l’Espace Boris Vian, rue Gambetta :la protection civile vous accueille.

DES TOILETTES SÈCHES gratuites vous sont misesà disposition entre la Poste et l’Église et dans le Parc (voir plan ci-dessus).

Et aussi…• Lors des spectacles, pour le confort de tous, artistes et spectateurs,

nous vous demandons d’éteindre vos téléphones portables. • Nous vous remercions aussi de vous asseoir pour permettre à tous

de profiter des spectacles.• Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir le Boulon, venez le vendredi

à la soirée d’ouverture ! Car nous sommes ensuite les samediet dimanche partout en ville.

© Vi

ncen

t Van

heck

e

6

VENDREDI 2 MAI à partir de 19h03

Quand ? Qui ? Artiste(s) ou Cie Quoi ? Titre spectacle Où ? ( Lieu / N° sur plan) Page :à 19h03 Calixte ouvre le festival Cour du Boulon / 01 p 14

avec la complicité d’autres artistesau fil de la soirée Olivier Grossetête Les Bâtisses Sœurs Cour du Boulon / 01 p 32de 19h30 à 20h30 Thank you for coming Boudin & Chansons Espace de diffusion / 02 p 27de 20h00 à 20h55 Compagnie du Fardeau La Machine Parking du Boulon / 03 p 26de 20h30 à 21h15 Cirque de Lomme Quelle Piste ! Chapiteau du Boulon / 04 p 23de 21h15 à 21h30 Compagnie Pernette La Colère Place publique du Boulon / 05 p 18de 21h45 à 22h55 Pudding Théâtre Alambic Cour arrière du Boulon / 06 p 22de 22h00 à 22h45 Réverbère Ça va foirer ! Parking du Boulon / 03 p 16de 22h15 à 23h15 Compagnie On Off S.M.S. Live Espace de diffusion / 02 p 15de 22h30 à 23h15 Cirque de Lomme Quelle Piste ! Chapiteau du Boulon / 04 p 23

Le Siffleur siffle la fin de soirée À demain sur le pavé !

SAMEDI 3 MAI dès 15h00

Quand ? Qui ? Artiste(s) ou Cie Quoi ? Titre spectacle Où ? ( Lieu / N° sur plan) Page :Matin / Midi / Après midi : Inauguration à domicile par Monseigneur Calixte de Nigremont p 1415h00 Olivier Grossetête Les Bâtisses Sœurs Place de la République / 11 p 32de 15h00 à 15h30 Zebatuca Batucada Percutante Place de la République / 11 p 29

LE PROGRAMME JOUR PAR JOUR / HEURE PAR HEURE

00

00

© Vi

ncen

t Van

heck

e

de 15h00 à 19h00 Cie Banane Cerise Le Bar à Mômes Parc Jean Dussenne / 15 p 30de 15h00 à 19h00 DUT Les Fonctionn’air Parc Jean Dussenne / 15 p 30de 15h00 à 19h00 Zoone Libre Un Tour à Biclou Parc Jean Dussenne / 15 p 31de 15h00 à 22h00 Le Fer à Coudre Éclosion Floraferrique Jardin de la Solidarité / 14 p 36de 15h00 à 20h00 Compagnie On Off S.M.S. Livraisons de Chansons Place de la République / 11 p 15de 15h00 à 16h00 Cirque Lomme / Pudding T. -V.850- Départ Place Vermeersch / 17 p 23à partir de 15h30 Aurélien Nadaud Là Nous Basket Caby / 19 p 33de 15h30 à 18h30 Skriewer Quoi?Fuur Parc Jean Dussenne / 15 p 31de 15h30 à 16h15 Réverbère Ça va foirer ! Parterre République / 12 p 16de 15h30 à 16h05 La chose publique Marchand de Voyages Parc Jean Dussenne / 15 p 29de 15h45 à 16h45 Compagnie Willi Dorner Bodies in urban spaces Départ du Boulon / 01 p 10de 15h45 à 16h35 Le Siffleur Le Siffleur Jardin du Centre Socioculturel / 09 p 28de 16h00 à 18h00 Tricyclique Dol Le Manège à JiPé Place de la République / 11 p 24de 16h15 à 17h00 Compagnie Pernette La Collection (3 pièces) Devant le Château / 16 p 18de 16h15 à 17h00 Cirque de Lomme Quelle Piste ! Chapiteau du Boulon / 04 p 23de 16h30 à 18h00 Kumulus Silence Encombrant Parking Espace B. Vian / 08 p 12de 16h45 à 17h52 No Tunes International Je vais lui en mettre du… Départ 40 rue V. Hugo / 21 p 13de 17h00 à 17h45 Cirque Albatros Louche/pas louche ? Place Vermeersch / 17 p 25de 17h15 à 17h45 Carré Curieux Entre Nous Pelouse Caby / 18 p 27à partir de 17h30 Aurélien Nadaud Là Nous Abribus République / 11 p 33de 17h30 à 18h20 Les Chiennes Nationales La vie devant soi École Maternelle du Centre / 10 p 20de 18h00 à 18h35 La Chose Publique Marchand de Voyages Parc Jean Dussenne / 15 p 29de 18h01 à 19h11 Oposito Kori Kori Départ Pelouse Caby / 18 p 11de 18h15 à 19h10 Compagnie Kiroul Jamais Jamais Parking du Boulon / 03 p 19de 18h30 à 19h20 Le Siffleur Le Siffleur Jardin du Centre Socioculturel / 09 p 28de 19h15 à 20h15 Thank you for coming Boudin & Chansons Cour de la Mairie / 13 p 27de 19h15 à 20h00 Compagnie Pernette La Collection (3 pièces) Derrière le Château / 16 p 18de 19h30 à 20h10 Leandre No Se Parterre République / 12 p 17de 19h30 à 20h45 Cirque de Lomme Quelle Piste ! Chapiteau du Boulon / 04 p 23de 19h30 à 20h25 Compagnie du Fardeau La Machine Préau Caby / 20 p 26de 20h15 à 21h00 Tricyclique Dol Le Vélorama Place de la République / 11 p 24de 20h20 à 21h45 Compagnie des Sirventès La nuit juste avant les forêts Départ Parking du Boulon / 03 p 21de 20h30 à 21h40 Pudding Théâtre Alambic Place Vermeersch / 17 p 22de 20h45 à 21h15 Carré Curieux Entre Nous Pelouse Caby / 18 p 27de 21h00 à 21h45 Réverbère Ça va foirer ! Parterre République / 12 p 16de 22h00 à 22h45 Deabru Beltzak Les Tambours de Feu Départ Place de la République / 11 p 35de 22h00 à 00h30 Mobil Casbah La Piste à Dansoire Préau Caby / 20 p 34de 22h45 à 23h20 Doedel La Fabrique Parking Agrati / 07 p 35

8LE PROGRAMME / Suite &fin

DIMANCHE 4 MAI dès 15h00

Quand ? Qui ? Artiste(s) ou Cie Quoi ? Titre spectacle Où ? ( Lieu / N° sur plan) Page :Matin / Midi / Après midi : Inauguration à domicile par Monseigneur Calixte de Nigremont p 14de 15h00 à 16h30 Tricyclique Dol Le Manège à JiPé Place de la République / 11 p 24à partir de 15h00 Olivier Grossetête Les Bâtisses Sœurs Place de la République / 11 p 32de 15h00 à 19h00 Cie Banane Cerise Le Bar à Mômes Parc Jean Dussenne / 15 p 30de 15h00 à 19h00 DUT Les Fonctionn’air Parc Jean Dussenne / 15 p 30de 15h00 à 19h00 Zoone Libre Un Tour à Biclou Parc Jean Dussenne / 15 p 31de 15h00 à 20h00 Le Fer à Coudre Éclosion Floraferrique Jardin de la Solidarité / 14 p 36de 15h00 à 15h50 Le Siffleur Le Siffleur Jardin du Centre Socioculturel / 09 p 28de 15h00 à 16h00 Cirque Lomme / Pudding T.-V.850- Départ Place Vermeersch / 17 p 23de 15h00 à 15h45 Cirque de Lomme Quelle Piste ! Chapiteau du Boulon / 04 p 23de 15h15 à 15h50 La Chose Publique Marchand de Voyages Parc Jean Dussenne / 15 p 29de 15h30 à 18h30 Skriewer Quoi?Fuur Parc Jean Dussenne / 15 p 31de 15h30 à 16h10 Leandre No Se Parterre République / 12 p 17de 15h45 à 16h45 Compagnie Willi Dorner Bodies in urban spaces Départ du Boulon / 01 p 10de 15h45 à 16h40 Compagnie du Fardeau La Machine Préau Caby / 20 p 26de 16h00 à 16h45 Compagnie Pernette La Collection (3 pièces) Devant le Château / 16 p 18de 16h00 à 17h30 Kumulus Silence Encombrant Parking Espace B. Vian / 08 p 12de 16h00 à 16h50 Les Chiennes Nationales La vie devant soi École Maternelle du Centre / 10 p 20de 16h30 à 17h37 No Tunes International Je vais lui en mettre du … Départ 40 rue V. Hugo / 21 p 13de 17h00 à 17h45 Réverbère Ça va foirer ! Parterre République / 12 p 16de 17h00 à 17h45 Cirque Albatros Louche/pas louche ? Place Vermeersch / 17 p 25de 17h00 à 17h30 Carré Curieux Entre Nous Pelouse Caby / 18 p 27de 17h30 à 18h20 Le Siffleur Le Siffleur Jardin du Centre Socioculturel / 09 p 28de 17h43 à 18h53 Oposito Kori Kori Départ Pelouse Caby / 18 p 11de 17h45 à 18h30 Compagnie Pernette La Collection (3 pièces) Derrière le Château / 16 p 18de 17h45 à 19h15 Tricyclique Dol Le Manège à JiPé Place de la République / 11 p 24de 17h45 à 18h40 Compagnie Kiroul Jamais Jamais Parking du Boulon / 03 p 19de 18h00 à 18h35 La Chose Publique Marchand de Voyages Parc Jean Dussenne / 15 p 29de 18h30 à 19h20 Les Chiennes Nationales La vie devant soi École Maternelle du Centre / 10 p 20de 19h00 à 20h00 Thank you for coming Boudin & Chansons Cour de la Mairie / 13 p 27de 19h00 à 19h45 Cirque de Lomme Quelle Piste ! Chapiteau du Boulon / 04 p 23de 19h15 à 19h55 Leandre No Se Parterre République / 12 p 17de 19h15 à 20h15 Compagnie On Off S.M.S. Live Préau Caby / 20 p 1520h00 : Clôture du Festival avec la déconstruction de la sculpture d’Olivier Grossetête

accompagnée par Zebatuca Place de la République / 11 p 32

00

Retrouvez : Calixte de Nigremont p.14 / le Siffleur p.28 / la Cie On Off p15 / la Cie Thankyou for coming p.27 / la Cie du Fardeau p.26 / le Cirque de Lomme p.23 / la Cie Pernettep.18 / le Pudding Théâtre p.22 / Réverbère p.16 / la Cie Olivier Grossetête p.32 / AurélienNadaud p.33.

9

Vendredi 2 mai de 19h03 à 23h30 au Boulon

Chers amis,nous sommes impatients de vousretrouver pour sonner les trois coups de trois jours departage et de fête dans la ville ouverte aux artistes !À 19h03,un coup d’envoi sera donné dans la cour du Boulon aux côtés de Calixte deNigremont et d’autres complices.

Retrouvez le Siffleur, la Cie Thank you for coming (19h30), la Cie du Fardeau (20h),le Cirque de Lomme sous chapiteau (20h30 et 22h30), la Cie Pernette (21h15),le Pudding Théâtre (21h45),Réverbère (22h), la Cie On off (22h15).

Tout au long de la soirée,participez à la construction d’un édifice monumental encarton avec la Cie Olivier Grossetête.Aurélien Nadaud colorera de rubalise le Boulonet ses abords.

Ce soir-là,au Boulon,il y aura de quoi vous restaurer. La Table du Boulon ouvre sonbar à soupes et vous concocte des encas divers,hautement colorés.

Soiréed’ouverture

© Vi

ncen

t Van

heck

e

Sam. 3 + Dim. 4 à 15h45 / Départ du Boulon

Cie Willi Dorner>Performances urbaines et parcours chorégraphiquesAutriche / Création in situ ! 1h.Auteur : Willi Dorner / Assistantes : Esther Steinkogler et Lodie Kardouss. Création avec les 1ères années du Cirque de Lomme et d’autres complices.

Avec “Bodies in urban spaces”, accueilli dans lesplus grandes capitales du monde, la Compagnie Willi Dornerfait de la ville un vaste terrain de jeux.

Préparez-vous à voir un essaim de danseurs-performeurs multicoloresenvahir Vieux-Condé. Avançant par grappes, ils prennent d’assaut lesfaçades, s’empilent pour former d’incroyables sculptures humaines,s’entassent dans les embrasures de portes,autour des réverbères,s’im-miscent dans les moindres recoins, remplissant les vides de la villed’un supplément d’humanité. Un étonnant parcours urbain réaliséavec des amateurs. Ils seront là où vous ne les attendrez pas !

An urban choreographic stroll around town, interspersed with surprising humanarchitectural sculptures.

> www.ciewdorner.at

© Vi

ncen

t Van

heck

e

10

Bodiesin urban spaces

01

Sam. 3 à 18h01 + Dim. 4 à 17h43 / Départ Pelouse Caby

Oposito> Chœur d’humanité en liberté / Création 2013 ! 1h10

Metteur en scène : Jean-Raymond Jacob / Directeur d’acteurs : Pascal Le Guennec /Scénographe : Enrique Jimenez / Compositeur et chef d’orchestre : Michel Taïeb / Chef dechœur : Jean-Philippe Dejussieu / Chorégraphes : Nathalie Pernette assistée de RéginaMeier / Costumiers : Enrique Jimenez et Fabienne Desflèches / Avec : Vincent Bonnasseau,Lucien Brabec, Dov Cohen, Joss Costalat, Veronica Endo, Caroline Frossard, Lisa Guerrero,Jean-Baptiste Lacour, Dorli Lamar, Yana Maizel, Stéphane Miquel, Mathilde Rance, FabriceTaraud, Aïcha Touré, Gaëlle Vanoudenhoven, Arman Vossougui, Nicolas Wan Park, LaureWernly / Musiciens : Alexandre Leitao, Simon Clave, Michel Schick, Michel Taïeb.

Interprété par 18 comédiens et 4 musiciens, ce specta-cle n’a pas d’histoire, il en raconte plusieurs : des histoires de femmeset d’hommes, en mouvement, comme la vie. Un chœur émouvant,d’un état à un autre, sincère. Un livre d’images. Un spectacle-facettesur la vie de l’humanité. Une allégorie où se côtoient le lyrique et lerock, la valse, le tango et le classique. Beau. Insoumis. Pas de logique,comme le monde. Un spectacle qui apparaît, échappe et disparaît.Salutaire et incontournable !

An ambulatory, musical and dancing show, crossing the town to the rhythm of a moving choir of 18 men and women. An ode to life!

> www.oposito.fr

© Xa

vier C

antat

11

Kori Kori

18

Kumulus> Théâtre gestuel et sonore! 1h30 / à partir de 12 ans

Mise en scène : Barthélemy Bompard assisté de Nicolas Quilliard / De et avecDominique Bettenfeld, Barthélemy Bompard, Jean-Pierre Charron, CélineDamiron, Marie-Pascale Grenier, Dominique Moysan, Nicolas Quilliard, JudithThiébaut et Nina Sérusier.

Un globe terrestre, un capot de voiture, unemachine à laver... Tous ces objets cassés sont sortis d’une benne àordures et transportés à la force des bras d’individus fragiles, à lavolonté inébranlable. À pas lents et hésitants, le visage couvert depoussière, le clown, le gendarme, la prostituée, le poète et les autres(se) traînent et posent les déchets sur le bitume transformant l’espaceen décharge. Dans le silence hurlant de sons, de débris raclant le sol,ces hommes et ces femmes tentent de trouver un sens à ce rébus dedébris.

A shocking fresco of the misery brought about by our consumer society.A wordless show of sounds and gestures, acted by ten comedians.

> www.kumulus.fr

© Je

an-P

ierre

Estou

rnet

12

Silence Encombrant

Sam. 3 à 16h30 + Dim. 4 à 16h / Parking Espace B. Vian 08

Sam. 3 à 16h45 + Dim. 4 à 16h30 / Départ 40 rue V. Hugo

No Tunes International > Théâtre de rue déambulatoireCréation 2014 ! 1h07Mise en scène : Fabrice Watelet / Avec Doreen Vasseur, Barbara Wastiauxet Antonella Gerratana.

3 femmes, qui sont peut-être toutes les femmesnous emmènent en errance et racontent leur quotidien defemmes seules.

Elles ont aimé, elles ont été aimées, heureuses ou malheureuseselles continuent à croire à l’amour et peut-être au prince char-mant. Battantes, elles ne baissent jamais les bras.

Une déambulation dans la ville, sensible et féminine, à la rencon-tre de trois femmes aux destins singuliers.

As we stroll around the town, we meet three women who tell us about theirsingular destiny as single women. .

> www.notunes-international.org

© Sé

basti

en Cr

émel

13

Je vais lui en mettredu Johnny Rotten

1ère en France

21

Vend. 2 à partir de 19h03 / au Boulon+ Sam. 3 + Dim. 4 / à domicile

14

Prestigedomestique

Calixte De Nigremont> Joyeuseté inaugurale au Boulon et chez l’habitantCréation 2014 ! 15 à 30 mn.Avec : Calixte de Nigremont / Paterne Foutriquet.

Quoi de mieux pour célébrer l’achat d’un nouvelaspirateur comme les bonnes notes de votre petit dernier,qu’une belle cérémonie avec le faste, le protocole, l’émo-tion qui s’impose en pareille circonstance ?

Sur votre demande, en présence de vos amis, vos voisins, ceux quivous sont chers, Monseigneur lui-même vient chez vous pour cou-per un ruban inaugural, prononcer un discours poignant, serrer desmains, remettre des médailles et célébrer avec panache l’événe-ment ! Faites votre demande d’inauguration sur www.lesturbulentes.com

If you have something to celebrate,Calixte is ready to come into your home and actas the conductor of an intimate and solemn inauguration.

> www.nigremont.com

© Th

ierry

Bonn

et

01

1ère en France

Cie ON OFF> Théâtre de rue chanté / Création 2013De et avec Cécile Thircuir, Stéphanie Petit, Marie-Pierre Féringue, SébastienVial, Eric Bleuzé et William Desodt / Direction musicale : Cécile Thircuir / Miseen scène : Muriel Benazeraf / Regard extérieur : Sophie Cornille.

SMSest un projet de théâtre de rue chanté, en 3volets : Les livraisons de chansons 5 chanteurs livrent, sur votredemande et à mobylette, une interprétation dédicacée de la chansonde votre choix à l’être cher. Rendez-vous le 3 mai, place de laRépublique, pour commander et faire livrer votre chanson, en votreprésence ou pas ! SMS Live, le concert Assistez les 2 et 4 mai à unconcert à capella, virtuosement déjanté, donné par 4 stars de la chan-son. Au fil du festival, des flashsongs impliquant des habitants deFrance et de Belgique, surprendront à la façon des flashmobs, les pas-sants au détour d’une rue… Ouvrez l’œil !

This original, humorous and off-the-wall project of sung street theater is presentedin three forms: home-delivered songs (on a moped),an offbeat concert,and flashsongs.

> http://compagnieonoff.over-blog.com

© V

incen

t Van

heck

e

15

Sing Me a Song

Vend. 2 à 22h15 / Concert Live au Boulon !1h.

+Sam. 3 de 15h à 20h / Livraisons de Chansons sur rdv / Place Rép.+ Dim. 4 à 19h15 / Concert Live Préau Caby !1h. 20

1102

Vend. 2 à 22h / Parking du Boulon+Sam. 3 à 15h30 et 21h+Dim. 4 à 17h / Parterre République

© Al

exis

Nys

16

Ça va foirer !Réverbère> Solo burlesque pour la rueCréation 2013 ! 45 mn.De et avec Thomas Leterrier.

Réverbère ne recule devant rien pour le simpleplaisir d’être avec vous.

Assis sur un fauteuil improbable, et maniant le fouet avec adresseet malice, il développera ses théories sur l’échec et le ridiculeavant de les prouver par le geste.

Vous en redemandez ? Qu’à cela ne tienne, il a de la ressource, desidées stupides à volonté, et une volonté de fer pour passer àl’acte… Le ridicule ne tue pas, et il fait rire, alors profitons-en !

A solo of circus and humour that will make you laugh to your heart’s content !

> www.reverbere.org

12

03

Sam. 3 à 19h30 + Dim. 4 à 15h30 et 19h15 / Parterre République

Leandre> Clown de rue Espagne / Création 2013 ! 40 mn.De et avec Leandre.

“Ne cherchez pas à savoir quel spectacle Leandreva jouer, il ne le sait pas lui-même.

Débutant dans la rue en 1996, avec Streettease, ce cogne-trottoircatalan n'a depuis jamais cessé de nous éblouir avec son person-nage de clown triste, débordant de tendresse et de fantaisie.

Il transforme l'anodin en sublime et fait d'une rencontreimpromptue avec un passant, comme avec mille spectateurs, unmoment à la fois magique et inoubliable.” Thierry Voisin

Through improvisations,a Catalan clown transforms mere nothings into magic instants.

> www.leandre.es

© Ia

ia Co

coiNo se

1712

Vend. 2 à 21h15 / “la Colère” au Boulon

Sam. 3 à 16h15 + Dim. 4 à 16h / Devant le château • Parcours 1

Sam. 3 à 19h15 + Dim. 4 à 17h45 / Derrière le château • Parcours 2

Cie Pernette > Courtes pièces chorégraphiquesCréation 2013 !45 mn.Chorégraphe : Nathalie Pernette / Danseurs : Claire Malchrowicz, Anita Mauro etVincent Simon / Direction technique : Stéphane Magnin.

Au milieu d'une place, dans un parc ou au croise-ment d'une rue, les danseurs de la Compagnie Pernette révèlenthumeurs et sentiments à travers deux parcours de courtes piècesdansées présentées en solo, duo ou trio : la gêne, le désir, la colère,la joie, la peur et la tristesse.

• Parcours 1 : la gêne, le désir, la colère.• Parcours 2 : la joie, la peur et la tristesse.

In six choreographic scenes through the town, the Compagnie Pernette exposes ouremotions: embarrassment, desire, anger, joy, fear and sadness.

> www.compagnie-pernette.com

© Sé

basti

en La

urent

“La Co

lère”

18

La Collection

05

16

Sam. 3 à 18h15 + Dim. 4 à 17h45 / Parking du Boulon19

JamaisJamais

Cie Kiroul> Duo clownesque / Création 2013 !55 mn. / à partir de 8 ansAvec Cyril Puertolas et Dimitri Votano / Mise en scène : Sylvain Cousin.

Deux clowns plus très jeunes partagent d’heureuxinstants complices.

Votano, ancien brûleur de planches et serviteur de Molière etPuertolito,Auguste maladroit et docteur en fiasco.L’un est au bout durouleau, l’autre le remet sur roulettes.Un hôpital pour terrain de jeu etun univers de soins vite détourné, retourné,malmené,et le malade serêve en Peter Pan.

Un spectacle clownesque, tendre et poignant autour du temps qui passe et d’une amitié sans faille.

Two clowns ask poignant and jovial questions about our fears of aging, friendship,and the end of life.

> http://kiroul.net/

© Ca

mille

Le Fa

lhun

03

Sam. 3 à17h30 + Dim.4 à 16h et18h30 / École Mat. du Centre

Cie les Chiennes Nationales> Théâtre de rue ! 50 mn.Avec Maïa Ricaud et Nathalie Pagnac.

“La vie devant soi”, c’est l’histoire d’amour d’unpetit garçon arabe et d’une vieille femme juive.

En adaptant ce roman de Romain Gary, récompensé du prix Goncourt,la Cie Les Chiennes Nationales nous invite à suivre Momo qui granditdans le Belleville des arabes, des juifs, des noirs et des prostituées quipartagent joyeusement leur misère.

Ce spectacle puissant et sensible, écrit à la première personne, noustransporte avec jubilation dans un univers coloré et émouvant,dépourvu de tout préjugé religieux et culturel.

A street-theatre show adapted from the book “la vie devant soi” by RomainGary, about the meeting between a little Arab boy and an old Jewish woman.

> http://cieleschiennesnationales.blogspot.fr/

© Lo

ïc Ny

s

20

La vie devant soi

10

Sam. 3 à 20h20 / Départ Parking du Boulon

Cie des Sirventès> Parcours théâtral et musicalCréation 2014 !1h25 / à partir de 14 ansImpulsé et joué par Félicien Graugnard / Accompagnement musical : Patrice DeBenedetti / Mise en scène : Didier Taudière.

Une mise en rue d’un des plus beaux monologuesdu répertoire contemporain. Ce texte brut, poétique, politique,ironique et écorché de Bernard-Marie Koltès a été écrit en 1977et reste pourtant d’une actualité déconcertante.

Un homme en errance se raconte dans les notes d’une bande sonorede la ville qui s'endort. Dans la lumière du crépuscule et dans leparfum du bitume,partez en vagabondage dans la ville avec un comé-dien et un musicien.

Musical street theatre based on the literary masterpiece ‘La nuit juste avant lesforêts’ by Bernard-Marie Koltès, with a musician and a comedian strolling around.

> www.melando.org/sirventes

© Ci

e des

Sirve

ntès

21

La nuitjuste avant

les forêts

03

1ère en France

Vend. 2 à 21h45 / au Boulon + Sam.3 à 20h30 / Pl. Vermeersch

Pudding Théâtre> Théâtre de rue à distillation lente et ancestrale!1h10

Avec Samuel Guet, Isabelle Guyot, Daniel Ratte, Marie-Leïla Sekri / Technicien en jeu : Sylvain Debray / Techniciens : Clovis Chatelain et Benoit Favereaux / Mise en rue : Christophe Chatelain / Mise en mots : Sylvie Faivre.

Alambic, c’est avant tout un spectacle avec unalambic en état de marche, apte à la distillation.

Alambic, c’est la famille Fraîche, trois frères et sœurs, passionnés delittérature qui, pour vous faire patienter le temps d’une distillation,vont vous embarquer dans un road movie effréné de l'Amérique enpleine Dépression au Berlin des années 30.Pudding Théâtre aime solliciter le public, allez savoir dans quellesvapeurs vous serez plongés !

Off-the-wall street theatre that takes us back to the United States at the end ofthe 20s, at the time of the Great Depression, and to Berlin in the 30s.

> www.puddingtheatre.fr

© Pu

dding

Théâ

tre /

Frank

Duval

22

Alambic

1706

- V.850 - !1h.Création avec les 2èmes années du CRAC de Lomme.Mise en rue, Christophe Chatelain et Sylvie Faivre.

Ils sont 13, jeunes, beaux, talen-tueux, il va sans dire ! Depuis 2 anset plus, ils travaillent leur discipline.

Ils sculptent leur corps. Ils aiguisentleurs techniques, sous chapiteau.Aujourd’hui, ils sortent leur vitalité,dans la rue, sans filet ! Ils livrent leuradresse, au macadam. Ils passent à lasauce Pudding ! (voir p. 22).

Quelle piste ! !45 mn.Création avec les 3èmes années du CRAC de Lomme.

Sous la toile du chapiteau duBoulon, les jeunes artistes de la for-mation professionnelle du Centrerégional des arts du cirque deLomme présenteront en avant-pre-mière leurs numéros de sortied’école. Ces stagiaires mettent enpiste les résultats de leurs rechercheset de leurs expérimentations autourdes techniques circassiennes.Billetterie gratuite à l’accueil public. (cf. plan)

Vend. 2 à 20h30 et 22h30+ Sam. 3 à 16h15 et 19h30+ Dim. 4 à 15h et 19h

Chapiteau du Boulon

© Fr

édéri

ck Gu

erri

© C

RAC d

e Lom

me

23

Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme

An original circus creation, set in thestreet with the complicity of the PuddingTheatre and a series of acts under the circus tent of Le Boulon.

> www.centreregionaldesartsducirque.com

17

04

Sam.3 + Dim.4 à15hDépart Place Vermeersch

Sam. 3 de 16h à 18h + Dim. 4 de 15h à 16h30 et de 17h45 à 19h15LE VÉLORAMA : Sam. 3 à 20h15 / Place de la République

Tricyclique Dol> Manège à vélos ! en continu

et Vélorama ! 45 mn.Tricyclique Dol : Guillaume Debaudreuil, Ben Farey, Laurent Mesnier / Mise en jeu :Jean-Louis Cordier / OEil Extérieur : Patrice Jouffroy, Christian Pageault, Martin Petitguyot, Jean Louis Vuillermoz.

Ce manège, c’est l’invention de Jipé. Depuis 20 ans,il le construit pièce par pièce, inspiré par ses rêves,ses désirs ouses cauchemars. À la force des mollets, ce manège s’actionne pourque s’envolent la balançoire des anges, le tricycle musical, le scooter àrêves,la cage à poules… C’est aussi beau à regarder qu’à essayer ! Aprèsquelques tours de Promène-couillons, Jipé nous présente à la tombéedu jour son Vélorama. Dans l’intimité des petites lumières de saconstruction, rien ne se passe alors comme d’ordinaire !

In his theatre-carrousel, Jipé offers ‘wally-driving’ tours in the afternoon, and after night fall he presents his ‘velorama’show.

> www.tricycliquedol.com

© Tr

icycli

que D

ol

24

Le Manège à JiPé11

Sam. 3 + Dim. 4 à 17h / Place Vermeersch

Cirque Albatros

> Musique à regarder, jonglage à écouter! 45 mn.

De et avec Olivier Burlaud et Bastien Lambert / Mise en scène : Solène Briquet.

Dans le monde de la rue, deux exclus de la sociétése partagent le même morceau de trottoir pour faire lamanche. L’un est un tout petit musicien de rue à la dérive, l’autreun grand balèze, un escroc des boulevards... Adversaires, concur-rents, parfois complices, ces deux-là rivalisent d’imagination pourattirer le passant et lui soutirer quelques piécettes.

Louche/Pas Louche ? est un feuilleton à épisodes, une musique àregarder et un jonglage à écouter.

A funny and poetical show, which mixes music and circus around the harshness ofliving on the street and begging.

> www.cirquealbatros.com

© M

athieu

Prevo

t

25

Louche / pas louche ?

17

Vend. 2 à 20h / Parking du Boulon+ Sam. 3 à 19h30 + Dim. 4 à 15h45 / Préau Caby

Cie du Fardeau> Acrobatie, jonglage et mécaniqueCréation 2013 !55 mn.

Avec Anne De Buck, Tania Malaquin, Mikis Matsakis / Mise en scène : Dominique Chevallier assisté de Sébastien Peyre.

Ernest est comme un étranger sur sa planète. Mais iln’est pas du genre à se morfondre. Ernest pense et ses pensées sontaction. Il calcule, imagine, rassemble des matériaux pour construire unemachine qu’il veut présenter au concours Delépine.

Luce et Vivette lui viennent en aide.De cette rencontre naît la machine de ses rêves… une machine à jonglerconstruite à coup de portés acrobatiques et de manipulations d'objets.

Three characters, three personalities, and a machine to bring them together.In this show, acrobatics, jugglery and mechanics all meet together.

© Le

Farde

au

26

La Machine

03

20

Carré curieux> Concerto pour 1 mât et 2 corpsBelgique / Création 2014 !30 mn.Avec Gert De Cooman et Kenzo Tokuoka / Metteuren piste : Christophe Morisset.

Sur une piste en bois, un duo d’acrobates autour d'unediscipline totalement inédite : le mât libre. Avec ses quatre mètres, aucuneaccroche ni lest, le mât libre est impossible à grimper seul.Sa place est là,EntreNous. Ce spectacle illustre une évidence que nous oublions si souvent : sansl'autre, je ne peux rien. Un hymne léger, virtuose et touchant.

A circus show around a duo of acrobats and a new discipline: free mast.> www.carrecurieux.be

27

Boudin & Chansons

© A.

Feyae

rts

Sam. 3 à 17h15 et 20h45 + Dim. 4 à 17h / Pelouse Caby

Thank you for coming> Spectacle musical de rue humoristiqueet très fémininBelgique !1h.De et avec Anne-Fleur Inizan et Sara Amari.

À notre époque où les yaourts hypocaloriques et anxiogè-nes squattent les rayons de nos réfrigérateurs, Boudin & Chansons sedevait d’entamer une croisade pour remettre le cochon à l’honneur.Nos deux justicières de l’andouille profitent aussi de cette clameur pour réglerleurs comptes en chanson avec la gent masculine en particulier, et avec leshommes en général !

A feminine musical street show around love and… pigs!

> www.thankyouforcoming.be

Vend. 2 à 19h30 / au Boulon + Sam. 3 à 19h15 + Dim. 4 à 19h/ Cour Mairie

© Vi

ncen

t Van

heck

e

Entre nous 1ère en France

18

02 13

Le Chant des PavillonsLa Fausse Compagnie> Parcours musical insolite et sensibleCréation 2012-13 !quelques minutes ou plusAvec Claire-Noël Le Saulnier : stroh-basse/chant,Thomas Le Saulnier : stroh-cello, Samuel Tailliez :stroh-violin. Mise en rue : Jérôme Bouvet.

Le Chant des Pavillons est un trio à cordeset à la rue. Trois musiciens ni d’ici, ni d’ailleurs, munis d’un violon-trompette,d’un violoncelle-trombone et d’une contrebasse-hélicon,vous offrent au détourd’une rue,dans un jardin public,un concert original,acoustique.Une échappéebelle musicale, poétique, sensible et étonnante…

Three virtuosos, bizarre and sensitive, stroll around the town, playing theirstroh-bass, stroh-cello and stroh-violin.

> www.lafaussecompagnie.fr

Sam. 3 + Dim. 4 / Au gré du temps dans la ville©

Vinc

ent V

anhe

cke

Le Siffleur> Concerto sifflé!50 mn.De et avec Fred Radix.

Le Siffleur vous donne rendez-vous au jar-din pour un récital classique (et pas que !), poétique et humoristique !Fermez les yeux, tendez l’oreille et laissez-vous porter par ce maître du sif-flet qui vous interprétera avec virtuosité les plus beaux airs de la musiqueclassique (de Mozart à Bizet en passant par Schubert et Satie) en sifflant.Drôle, frais, léger et impertinent !

During this musical time, a musician-comedian revisits the greatest arias ofclassical music… whistling.

> www.lesiffleur.com

28

© M

agali

stora

Vend. 2 / au Boulon +Sam. 3 à 15h45 et 18h30 +Dim. 4 à 15h et 17h30/ Jardin du centre socioculturel

0109

La Chose Publique> Spectacle musical pour enfantsCréation 2013 ! 35 mn.Mise en scène : Hocine Chabira / Musiques et inter-prétation : Till Sujet / Machiniste : Thomas Genèvre.

Le marchand de voyages vous propose un voyage imagi-naire très spécial à bord d’un drôle d’engin. Les chanceux qui auront l’op-portunité d’y prendre place, se verront offrir une virée poétique et musicale !

A musical show for children around a time-travelling machine.

> www.lachosepublique.com

Sam. 3 à 15h30 et 18h + Dim. 4 à 15h15 et 18h / Parc J. Dussenne©

La Ch

ose P

ubliq

ue

Marchandde Voyages

2429

> Batucada percutanteAvec Eliott Amah, Stéphane Derasse et les percussionnistesdes ateliers de batucada de Vieux-Condé et de Tournai.

Amateurs de musique percutante etd’enthousiasme contagieux, on ne saurait trop

vous conseiller de vivre quelques uns de ces instants vivifiants avec Zebatuca.Ce groupe de percussions et de tambours d’intervention fait trembler l’asphalteet on en redemande !

• Dimanche 4 : en clôture du festival pour la déconstruction de la sculpture réalisée avecOlivier Grossetête.

A Franco-Belgian musical band, percussive, energetic and highly colourful!

> http://zebatuca.be

ZebatucaFrance / Belgique

© Vi

ncen

t Van

heck

e

Sam. 3 à 15h + Dim. 4 à 20h / Place de la République 11

© Ch

ristop

he Ch

arles

Les Fonctionn’airCie DUT > Espace ludique qui ne manque pas d’air!En continu

Avec Christophe Charles et Stéphane Dutaud.

Avec votre souffle ou avec différents ustensiles qui produi-sent du vent, mesurez-vous à l'Usain Bolt Air Frog ou soyez le premier à souffler toutes les bougies de votre gâteau d'anniversaire. Voici une “aire dejeux” comme vous n'en avez jamais vue : un mini-parc d'attractions qui nemanque pas d'air !

In this area for children, the games are air-powered only.

http://ciedut.wordpress.com/

Banane Cerise> Spectacle familial comique et magique! En continuAvec Élise Blanchard, Sébastien Dégouletet Bertrand Thibault.

C’est un vrai bar,en plus petit,avec terrasse.Le Bar à Mômes,c'est un spectacle familial,comique et magique.C'est un espace de vie,propiceà la pause, aux rencontres, au rire et à la convivialité. On y sert des coups...Mais uniquement à base d'eau sèche,autour d’un bar mécanique à hauteur desenfants !

A magical and burlesque show-cabaret around a child-high mechanical bar.

> http://baramomes.canalblog.com/

Le Bar à Mômes

© Fa

bien T

ijou

30

Sam. 3 + Dim. 4 de 15h à 19h / Parc Jean Dussenne 15

Sam. 3 + Dim. 4 de 15h à 19h / Parc Jean Dussenne 15

Cie Zoone Libre> Manège à pédales éco-responsable!En continuAvec Dominique Dominiczak et Bruno Kamalski.

Qui n’a jamais rêvé de revêtir le célèbre Maillot jaune ?Ce rêve est désormais possible grâce à “Un tour à biclou” ! Ce manège à pédalesaccueille un peloton de 12 coureurs : 4 qui pédalent et 8 qui se laissent porter.

An eco-friendly pedal carrousel on the theme of the Tour de France, powered by children.

> http://untourabiclou.free.fr

© Ci

e Zoo

ne Li

bre©

Skrie

wer > Performance de tête à coifferBelgique ! En continuDe et avec Frederick De Schepper.

Passez entre les mains d'un coiffeur déjanté qui transformeles têtes des festivaliers,à grands coups de peigne et d’objets insolites récupérés.

With combs and unusual objects, a nutty hairdresser transforms the heads of thespectators.

> www.skriewer.be

Quoi?FuurSkriewer

Un Tourà Biclou !

31

Sam. 3 + Dim. 4 de 15h30 à 18h30 / Parc Jean Dussenne 15

Sam. 3 + Dim. 4 de 15h à 19h / Parc Jean Dussenne 15

Vend 2 au fil de la soirée / Construction d’un édifice au BoulonSam. 3 + Dim. 4 à partir de 15h / Ateliers place de la RépubliqueDim. 4 à 20h / Déconstruction place de la République

Cie Olivier Grossetête> Installation participative / Création in situ ! En continuAuteur : Olivier Grossetête / Avec Sylvain Giraud en chef de chantier et les habitants.

L’artiste-plasticien Olivier Grossetête bâtit dessculptures éphémères monumentales (tour, château d’eau,pont…) à partir de cartons d’emballage. Ralliant l’énergie desgens autour d’elles, ces constructions nous invitent à redécouvrirnotre espace quotidien en partageant un moment ludique decréation collective. Réaliser une telle production ne devient possi-ble qu’en unissant l’envie et l’énergie de chacun : alors, venezapporter votre pierre à l’édifice les 3 et 4 mai !• Construction de l’édifice les 2, 3 et 4 mai,• Déconstruction collective avec Zebatuca (voir p. 29),le dimanche 4 mai en clôture de festival.> Des ateliers auront lieu en amont du festival au Boulon, du 28 avril au 1er mai.

Olivier Grossetête helps you make ephemeral constructions from cardboard.The collective energy is necessary to raise the building to monumental size.

http://documentsdartistes.org/artistes/grossetete

© O

livie

r Gro

sset

ête

Les Bâtisses Sœurs

3201

1111

Aurélien Nadaud> Performance street-artCréation in situ !au fil du festivalAvec Aurélien Nadaud.

Aurélien Nadaud est un artiste “street-art”.Au moyen de la rubalise, du gaff et du

carton, Aurélien réalisera des interventions sur les murs de la ville,autour d’unarrêt de bus,sur un terrain de basket.Vous serez aussi mis aussi à contribution.Une démarche originale, poétique, surréaliste, inattendue, en mouvementconstant, In Situ.

Retrouvez Aurélien lors des Instantanées à Péruwelz les 4 et 5 octobre prochains.

Aurélien Nadaud, street artist, will make with you artistic setups around the town,with barricade tape and gaff.> http://aurelien-nadaud.com

33

Mots

© Au

rélien

Nad

aud

La Folie Kilomètre> Expositions - installationsAvec le collectif de la Folie Kilomètre.

“Ça fait deux mois qu'on écrit des mots dans Vieux-Condé, en grand, en petit, sur les murs, les trottoirs et dans leschamps... Allez zou ! Rebondissez de mots en mots, en passant par notrelocal “la boulangerie” (place de la république).” La Folie Kilomètre

This group specialising in public space creation, will make words appear in town,disguised as visual setups and collages.

> www.lafoliekilometre.org

Vend 2 + Sam. 3 + Dim. 4 / la Boulangerie

© La

Folie

Kilom

ètre

11

Là Nous

1911

Vend 2 + Sam. 3 / 15h30 / Live au Basket Cabyet 17h30 / Live sur Place de la République+ Dim 4 / carte blanche au fil de la journée

34Sam. 3 à 22h / Préau Caby

Mobil Casbah> Bal où l’on écoute la musique avec ses piedsCréation 2013!2h30Avec Brice Marchais, Fanny Biron, Anne-Sophie Champain, Paloma Gutierrez,Emilie Olivier, François Juliot / Musiciens : Cédric Cartier, Joseph Detailleur, Geoffroy Langlais (ou Martin Pauvert), Benoît Macé (ou Arnaud Lebreton).

La Piste à Dansoire est une piste de danse avec orches-tre, un spectacle, et surtout un grand jeu collectif. La danse est unjeu, les danseurs sont des joueurs, et les meneurs de piste, des meneurs dejeu. Vous suivez ? Sur la Piste à Dansoire, on vient danser, on vient appren-dre à danser, on invite et on est invité. On goûte à différents styles musi-caux, on s’essaie à plusieurs types de pas, on voyage au gré des époques,on danse seul, à deux, à dix, à cent. En couple, en cercle, en carré, en ligne,en foule. C’est un grand tour de passe-passe de bras en bras.

While a band of musician-singers play live, dancers invite you to come onto thedance floor for a warm moment of sharing various music styles.

http://mobilcasbah.fr

© M

obil C

asba

h

La Piste à Dansoire

20

Deabru Beltzak> Déambulation percussive et pyrotechniqueEspagne! 45 mn.Avec Zesar Arryo, Iosu Florentino, Kepa Elgoibar, AlainDiez, Ruben Sastre, Dario Campos et Garbitxu / Auteuret mise en scène : Garbitxu.

Inspirés d'une fête traditionnelle du Pays Basque où l'oncélèbre l'Akelarre (sabbat des sorcières), les tambours de feu vous entrai-nent dans la rue jusqu’au spectacle final de la Compagnie Doedel, au son despercussions sublimées par des effets spéciaux et la pyrotechnie. Les tamboursvibrent, les rues s'illuminent et le diable passe...

A parade of felt drums: a bright thread through the town for a moment of collective celebration.

> www.deabrubeltzak.com

35

Les Tambours de feu

La Fabrique

© De

abru

Beltz

ak

Doedel > Spectacle de feu et d’eau / Pays-Bas ! 35 mn.

La Compagnie Doedel jubile, manipuleet se joue allègrement du feu à travers un spectaclemonumental en hommage à l’industrie.Autour d’une structure métallique, dans la musiquerépétitive des machines, le ballet des ouvriersdémarre et la fabrique se met en marche.Pas à pas, le rythme s’accélère.Tandis que les hommes se pressent, des chutesd’eau et des jaillissements de feu remplissentl’atmosphère. Une explosion imminente gronde.Une bataille entre les éléments commence…

This monumental show of fire and water is atribute to the industrial world.Best after nightfall!

> www.compagniedoedel.nl

Sam. 3 à 22h45 / Parking Agrati

© Do

edel

Sam. 3 à 22h / Départ Place de la République 11

07

Le Fer à Coudre> Installation poétique!En continuAvec le Collectif du Fer à Coudre.

Le Fer à Coudre est un collectif d'une quinzaine de ferri-culteurs maîtrisant la croissance de la flore mécanique en métal.Dans leur univers, la terre fécondée par la pollution et l'industrie, a donnénaissance à un paysage poétique de fer végétal et de plantes mécaniques.À la nuit tombée, les fleurs s’embrasent et les plantes rougissent…

A visual poetical setup made with plant iron and mechanical flowers.

> www.feracoudre.com

36

ÉclosionFloraferrique

© Le

Fer à

coud

re

Sam. 3 + Dim. 4 / Jardin de la Solidarité 14

Durant le festival, la nature s’invite en villeavec les productions des ateliers de scénographie urbaine, sur le thème de “la ville chlorophylle”.

Pour leur participation, nous remercions chaleureusementles écoles du valenciennois,les centres de loisirs de Vieux-Condé,la bibliothèque municipale, les “super” bénévoles du Boulon,

Avec le centre social et culturelde la Briquette de Marly, participez à la réalisationd’un herbier plastique et rêvé,le 3 mai dans le parc Jean Dussenne.

Durant le festival, découvrez le jardin botaniqueet pédagogique de Vieux-Condé, un écrinde verdure au cœur de la ville ! (cf. plan)

37

Banane cerise Production : Chap'Pays à Angers.Carré curieuxProduction :Carré Curieux, Cirque Vivant ! - Hajimé asbl-vzw. Co-producteurs : CarréMagique Lannion Trégor, Pôle national des Arts du Cirque en Bretagne ; Festivalles Unes fois d’un Soir, Lessines ; MiraMiro ; Maison de la Culture de Tournai ;Centre Culturel du Brabant Wallon. Partenaires et soutiens : EspaceCatastrophe ; La Roseraie ; Foyer Socio-Culturel d’Antoing ; Les FêtesRomanes ; Association Sur un coin de table (Festival jARTdins) ; La Vénerie ;Centre Culturel de Ciney ; Wallonie-Bruxelles International (WBI) ;Circuscentrum (Gent) ; La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques(S.A.C.D.). Réalisé avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Directiongénérale de la Culture, Service général des Arts de la Scène, Service du Cirque,des Arts Forains et de la Rue. Cie des Sirventès Production : Melando. Aideà la production : Ministère de la Culture/DGCA (aide à la résidence de produc-tion 2013). Apports en production et accueils en résidence : Pronomade(s) enHaute Garonne, CNAR à Encausse-les-Thermes ; 9-9 bis à Oignies ; L’Atelline,lieu de fabrique Arts de la Rue à Villeneuve-lès-Maguelone ; Le Boulon, CNARà Vieux-Condé ; Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais à Loos en Gohelle ; Les Tombées de la Nuit à Rennes, Fructôse àDunkerque. CRAC de Lomme (création avec le Pudding Théâtre) : En parte-nariat avec le Boulon-CNAR de Vieux-Condé et le Centre régional des arts ducirque de Lomme. Cie du Fardeau Production : Cie du Fardeau. Coproduction :Centre de l’Humorologie vzw, Courtrai ; La Verrerie d’Alès-Pôle National CirqueLanguedoc-Roussillon ; Festival “ Scène de Cirque” Ville de Puget-Théniers.Avec le soutien de : La Cité du Cirque au Mans ; La ville de Mouans-Sartoux ;Le Boulon, CNAR à Vieux-Condé ; La Cascade Pôle National des Arts du CirqueRhône-Alpes ; La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance àBalma ; le Centre régional des Arts du Cirque de Lomme ; la mairie de SaintAffrique ; Le Prato à Lille ; La maison Folie de Wazemmes à Lille ; La Makinaà Hellemmes ; l’association La Grange aux Rêves à Saint Affrique. Ce specta-cle a bénéficié de l’aide à la production de la DRAC Nord-Pas de Calais et de larégion Nord-Pas de Calais. Cie Kiroul Coproduction et accueil en résidence :les Usines Boinot, CNAR en Poitou-Charentes ; l’association Alarue, Nevers ;Culture Portes de Gascogne, Pays d’Auch ; La Petite Pierre, Jégun. Accueil enrésidence : L’Usine, lieu conventionné dédié aux Arts de rue, Tournefeuille ;Animak’t, Saulx-les-Chartreux. Soutien : Conseil régional Midi-Pyrénées(Dispositif résidence-association) ; Ministère de la Culture et de laCommunication/DGCA ; Conseil général du Gers ; programme LEADER del’Union européenne. Remerciements : Pop Circus, Auch ; AssociationPharmacie Humanitaire Internationale, Auch. Cie On Off Production : Cie OnOff. Co-Production : Atelier 231-CNAR Sotteville-lès-Rouen, Le Boulon-CNARVieux-Condé, Culture Commune-Scène Nationale du Bassin Minier. Avec lesoutien de : Dunkerque 2013-Capitale Régionale de la Culture, la D.R.A.C.Nord-Pas-de-Calais, le Conseil Général du Pas-de-Calais, Le Channel-ScèneNationale Calais. Cie Pernette Coproduction (résidence et aide à la création) :Association NA/Cie Pernette ; Scène Nationale d'Aubusson-Théâtre Jean Lurçat ;Atelier 231-CNAR de Sotteville-lès-Rouen ; Le Citron Jaune-CNAR de PortSaint Louis du Rhône ; Le Moulin Fondu-CNAR de Noisy-le-Sec ; La Paperie-CNAR de St Barthélemy d’Anjou ; Coopérative De Rue et De Cirque-2r2c ; LesUsines Boinot-CNAR en Poitou-Charentes ; L’Avant-Scène Cognac. Avec le sou-tien de la DGCA au titre de l’aide à la résidence de production pour les arts dela rue. La Compagnie est aidée par le Ministère de la Culture et de laCommunication / Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté,au titre de l'aide à la compagnie chorégraphique conventionnée, le Conseilrégional de Franche-Comté, la Ville de Besançon, le Conseil général du Doubs.Cie Zoone libre Avec l’aide à la diffusion du Conseil Général Pas-de-Calais.

Cirque Albatros Latitude 50°; Collectif Quai des Chaps ; EspaceCatastrophe ; Maison des Jonglages ; Les Noctambules, Arènes de Nanterre ;La Cascade, Maison des arts du Clown et du cirque ; Animakt, Lieu de fabriquepour les arts de la rue ; KompleXKapharnaüM, dans le cadre du projet EnCourS ;Théâtre Jean Arp, scène conventionnée de Clamart ; Le Bazarnaom ; La petitepierre ; Friche artistique Lamartine ; Les Ateliers Frappaz, CNAR ; FricheLamartine. Deabru Beltzak Production : Dis dis Produccionnes. KumulusL’Atelier 231-CNAR à Sotteville-lès-Rouen, La D.G.C.A., Le Moulin Fondu-CNARà Noisy-le-Sec, La Paperie-CNAR à St Barthélemy d'Anjou, Le Parapluie-Centreinternational des arts de la rue à Aurillac, Pronomade(s) en Haute-Garonne-CNAR, Quelques p’Arts… le SOAR-CNAR à Boulieu-lès-Annonay, La S.A.C.D. /Auteurs d’espace public, Les Usines Boinot-CNAR à Niort. La compagnie estconventionnée avec le Ministère de la Culture et de la Communication /DRACRhône-Alpes et soutenue par la Région Rhône-Alpes. La Chose publiqueSpectacle aidé par le Conseil Général de la Meuse, la Région Lorraine, laCommunauté de Communes du Val d’Ornois et la Commune de Mauvages. LaFausse Compagnie Coproduction : MJC des cantons de l’Isle Jourdain etd’Availles Limouzine. Accueil en résidence : MJC 21, Lussac les Châteaux ;Collectif Curry Vavart ; Château Rouge à Annemasse ; Conservatoire deChâtellerault. Avec le soutien de la Région Poitou-Charentes, la DRAC Poitou-Charentes, le CNAR en Poitou-Charentes, l’AFAMI, le Conseil Général de laVienne. La Folie Kilomètre La résidence-mission “qu(ART)ier” est un dispo-sitif mis en place avec la ville de Vieux-Condé, la DRAC Nord-Pas de Calais etla Politique de la Ville. Mobil Casbah Collectif Quai des Chaps ; Région desPays de La Loire (aide à la diffusion) ; Département Loire Atlantique (aide à ladiffusion). No Tunes International Coproductions et résidences : LesAteliers Frappaz-CNAR à Villeurbanne, Le Moulin Fondu-CNAR à Noisy-le-Sec,Le Boulon-CNAR à Vieux-Condé, Théâtre du Briançonnais, L’entre-Sort de Furies.Coproduction : Lieux-Publics-centre national de création à Marseille ; FestivalFuries. Soutiens : Ministère de la Culture et de la Communication – DGCA,DRAC PACA, Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Ville de Marseille – DGAC,SACD – bourse aide aux écritures et à la création. Olivier Grossetête SmurfitKappa France. Oposito Coproducteurs : L’Abattoir – CNAR Chalon-sur-Saône ;L’Atelier 231 – CNAR Sotteville-lès-Rouen ; Le Fourneau – CNAR Brest ; LeHangar – Fabrique des arts de la rue / Pôle National Cirque et Arts de la RueAmiens ; Lieux Publics – Centre national de création Marseille ; le Parapluie –Centre international de création artistique Aurillac. Avec le soutien du Ministèrede la Culture (DGCA – Aide à la résidence de production), de la ville de Noisy-le- Sec, du fonds SACD Musique de Scène, de l’Adami, de la Spedidam, del’Institut Français et avec l’aide à la reprise d’Arcadi Île-de-France. La Cie Opositoest conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRACIle-de-France), la Région Ile-de-France, le conseil général de la Seine- Saint-Denis et la Ville de Noisy-le-Sec. Pudding Théâtre Production : PuddingThéâtre. Aide à la création : Conseil Général du Jura ; Animakt ; Centre inter-national de création artistique Le parapluie à Aurillac ; Quelques p’Arts… ScèneRhône Alpes à Annonay. Aide à la résidence : Festival Ma rue prend l’Aire,Festival A la rencontre des bergers, Quelques p’Arts… Scène Rhône Alpes àAnnonay. Cie conventionnée par la Région de Franche-Comté. RéverbèrePartenaires : Productions Bis, Animakt à Saulx-les-Chartreux, Le Lieu Noir àSète. Thank you for coming La Cie Thank you for coming est soutenue parWallonie-Bruxelles-International (WBI). Tricyclique Dol Co-productions :Théâtre de L’Espace-Scène Nationale de Besançon ; La Grosse Entreprise et ses120 petits, Besançon. Co-réalisation : L’Abattoir-CNAR à Chalon-sur-Saône.Avec le soutien de : La Vache qui Rue, Moirans en Montagne ; Conseil Généraldu Doubs ; Conseil Régional de Franche-Comté.

Merci(s) !

CONCEPTION ET ORGANISATION

Le Boulon, Centre National des Arts de la Rue.Avec le concours des bénévoles de l’association, les services administratifs et techniques de la ville de Vieux-Condé,le restaurant scolaire, les cibistes.

38

MERCI ENCORE !À toutes les collectivités partenaires, à tous nos mécènes : Eiffage TP / Idex énergies / Citelum / TCL / SJDBâtiment / Atelier Nervureset à toutes les entreprises partenaires : Agrati Group / Lys restauration / Bary Matériaux /Mixe communication / Match.Aux structures et associations partenaires :Arrêt 59-foyer culturel de Péruwelz / le Centre Régionaldes Arts du Cirque de Lomme / le phénix-scène natio-nale de Valenciennes / le Parc Naturel RégionalScarpe-Escaut / le CLSH et le centre socioculturel deVieux-Condé / le Centre social et culturel de laBriquette de Marly / le CAPEP / l’Amicale du personnelcommunal de Vieux-Condé / la Poudrière / lesCompagnons du Hainaut / les commerçants du Paysde Condé / la police nationale et les sapeurs pompiers/ les services techniques des villes du Valenciennois.aux bénévoles,aux parrains-marraines,aux stagiaires et à tous les “boulonneurs”,

aux artistes, techniciens et spectateurs,aux vidéastes et photographes,à Vincent Vanhecke et Jean-Pierre Estournet,à tous les effrontés qui font que ce festivalet que le Boulon existent,aux habitants qui ouvrent leur ville.

© Le

s Sap

rophy

tes

© Bo

nno

VOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS :

• “Dames de France” le jeudi 5 juin, 18h30 :Sortie de fabrique - entrée libre :Du théâtre de rue burlesque et chantépar la Compagnie Les Sœurs Goudron,en résidence du 3 au 8 juin.

• “Le Périple”les samedi 12 et dimanche 13 juillet, nuit incluse :Une expédition pédestre extraordinaireentre Vieux-Condé et Péruwelz,avec le collectif d’artistes les Saprophytes.

39

ÀvenirauBoulon

+ d’info & réservations : 03 27 20 35 40 / [email protected]

Le festival Les Turbulentes est orchestré par le Boulon,lequel a été labellisé “Centre national des arts de la rue”par le Ministère de la Culture et de la communicationen septembre 2013, complétant ainsi le réseau des CNARau nombre de treize en France.C’est la reconnaissance d’un projet de vingt ansau service de l’art, de notre territoire et de sa population.

Au sein d’une ancienne boulonnerie de 4 700m2

reconvertie en un lieu de vie culturel et artistique,notre équipe vous invite tout au long de l’année à venir découvrir :

• des spectacles dans le cadre d’une saison culturelle “arts de la rue et de la piste”• des nouveaux projets de compagnies accueillies dans le cadre de

résidences de création, des sorties de fabrique, des apéros-rencontres...• des ateliers de pratiques artistiques

(batucada, architecture, cirque sous chapiteau…).• des projets d’action culturelle…

40TousauBoulon!

© Vi

ncen

t Van

heck

e

© Vi

ncen

t Van

heck

e

LA TABLE DU BOULONLe restaurant du Boulon vous accueilledu mardi au vendredi, de 12h à 14h.

Au menu :Soupes, tartes salées et burgers maison…

L’endroit idéal pour vos repas de groupes, séminaires d’entreprises et associations.

Formule “bar à soupes” les soirs de spectacle.

Contacts : 03 27 20 35 [email protected] les infos sur la page facebook de la Table.

Le Boulon est adhérent au Pôle Nord, fédération des arts de la rue en région Nord-Pasde Calais/Picardie. Il est signataire de la charte élaborée par le collectif H/F NPDC afind’œuvrer au changement des mentalités en matière d’inégalités homme-femme.

© Vi

ncen

t Van

heck

e

Programme sous réserve de modification / Visuel de couverture : “la Piste à dansoire" d’après Damien BOSSIS, photographe. / Mise en page : Com’aujourdhui

> www.leboulon.fr

Le Boulon est sur facebook, instagram et twitter… rejoignez-nous !Et retrouvez la vie du Boulon sur flickr au travers des images de Vincent Vanhecke :www.flickr.com/photos/leboulon-vieuxconde/