Festival de l'envie

10

description

Festival pluri-culturel : Danses, concerts, peinture, cirque, slam, bulles géantes, échauffements au spectacle, bonne humeur déjantée d'allumés décalés... Avec DJ Fresh, Earthquake et bien d'autres ! Le festival est aux couleurs du bonheur et vous accueillera dans un lieu rassemblant Eden et Enfer en même temps... Vous y accéderez via la bouche d'un serpent géant. Programme détaillé ici : www.levillagedalfonse.fr Rennes le 14 et 15 juin prochain..

Transcript of Festival de l'envie

Page 1: Festival de l'envie
Page 2: Festival de l'envie

"Au village,avec prétention, nous nous baignerons cette année dans

L’envie de faire de notre lieu au bord de l’eau, Plaine de Baud-Chardonnet (versl’Orient) un jardin des délices, pendant deux jours, le 1 4 et le 1 5 juin prochain.Pommes, poires, abricots, nous sommes au Village de simples cueilleurs,croquant à l’envie et en mâchant bien l’absurdité, la magie, la gratuité,l’enfance de l’art et le partage.

Revisiter le Jardin d’Eden, côté Paradis, côté arbre de la connaissance, côtédéfendu. Croquer la pomme d’or, marcher sur un nuage, voir passer une licorne,écouter la musique des dieux. On avait envie de çà. Et on le fera. Façon Village.Mélangé et onctueux, populaire et décalé. Ça en aura le goût : on aura uneplume sur la langue, tombé de nos ailes du désir, du fromage blanc avec de lacompote d’Adam, un labyrinthe céleste, des bulles géantes pour se mettrededans, une sirène grecque et un fantôme du Paradis. Et puis, plus tard dans lasoirée viendront des désirs plus enflammés, des envies plus pressantes : fairedériver nos sens sur une musique de purgatoire (EARTH QUAKE), danser au bordde la transe, brûler certaines illusions...

Nous marcherons sur l'eau, sur les braises et probablement sur la tête, coiffésde nos auréoles. Deux jours de spectacles vivants sur nuages intégrés, avecflammèches à l'intérieur"

L’ENFER C’EST LES AUTRES, PEUT-ÊTRE,MAIS LE PARADIS C’EST PAS BIEN TOUT SEUL

La COTONNE ATTITUDE (ou le kilo ouateur)

L'ENVIE

Laurent Rousseau

Page 3: Festival de l'envie

11 99HH .. II NNAAUUGGUURRAATTIIOONN DDEE LL'' EEDDEENNOOUUVVEERRTTUURREESS DDEE CCOOMMPPTTEESS AAUU PPAARRAADD IISS (Vestiaires purgatoires, dépôts des valeurs , remises desailes du désir en présence de Dieu, Bouddha, ses amis). On laisse ses effets personnels, son fric et ses idées noires, on fait la paixavec soi-même et on aime les autres.

OOUUVVEERRTTUURREE DDUU LLAABBYYRRIINNTTHHEE CCÉÉLLEESSTTEEDéambulation, expos et entresorts par la Cie Les Emplumées / par Élodie Quenouillière, Fanny Gonin-Lavina, Victoria Donnetwww.facebook.com/cie.lesemplumees

Entre nature morte et arts vivant la Cie des emplumées emprunte son esthétique aux arts forains et aux petits cirques d'antan. Ellesexplorent l' imagerie collective et l' inconscient populaire, revisite l'éternel éphémère, nous parle du purgatoire, des enfers et duparadis intime.

Élodie QUENOUILLERE (scénographe, comédienne)Elle obtient un BTS design d’espace en 201 0 après une formation aulycée René Descartes de Cournon d’Auvergne. Depuis lors, elle travaillecomme scénographe avec la compagnie Les Obstinés et la compagnie Lesouffleur de verre. Puis elle crée la compagnie Les Emplumées etprésente Déambulles lors du festival Mettre en Scène 201 2 au ThéâtreNational de Bretagne à Rennes.

Zina GONIN-LAVINA (Comédienne, danseuse)Comédienne pour les films d’Otar Iosseliani «Adieu plancher des vaches»et «Lundi matin» Elle effectue en 2006 / 2007 une formation decontorsionniste à l’école «Verstrate Création»desMedini à Fontenay sousBois. Elle débute en 2008 dans la pièce de Silvano Voltolina «Trois Actes»puis travaille comme contorsionniste avec «Théâtre à l’Envers» dirigépar Benoît Gasnier. En 2009, elle participe en qualité de danseuse à lacréation puis aux tournées de«Arrêtez le monde, je voudraisdescendre  » du théâtre Dromesko. C'est avec le soutien de lacompagnie Dromesko qu'elle crée la compagnie des emplumées etDéambulles.

LLEESS VVOO II XX CCEELLEESSTTEESS DDEE LL’’ EENNVVII EEÉcoutons les envies des autres au cours des âges (collectage audio) .

Victoria DONNET (Vidéaste, monteuse)Passionnée par l'image, la photographie, la vidéo et tout ce qui tourne autour, passionée aussi par la danse, toutes les danses, l'univers dumouvement et de la musicalité. En 2009, elle intègre l'institut de Formation Professionnel Rick Odums qui prépare aux arts de la danse.Puis elle se tourne vers les arts de l'image à l'ESRA (Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle) , Paris. Déambulles Mettre en scène 201 2.

DDEESS PPEEIINNTTRREESS EETT DDEESS PPIINNTTEESSVenez repeindre le ciel avec l'atelier du Village.

Page 4: Festival de l'envie

11 99HH3300 .. DDAANNSSEE DDAANNSS LL'' EESSPPAACCEEShows case des ateliers danses de LL'' EESSPPAACCEE DDEESS DDEEUUXX RRII VVEESS centre socio- culturel voisin. Et en final Le HAKADU PARADIS, danse de cérémonie du Village répétée et apprise au publique.

Myriam GAUTIER (auteure, comédienne)Après des études d’Arts plastiques et de théâtre, elle découvre le conte dans un atelier universitaire. Enpeinture ou à l’oral elle a le goût des images. Elle raconte seule ou à plusieurs, en duo avec Helène Malletau sein du collectif les Becs Verseurs.V

2211 HH .. MMYYTTHHEESS EETT LLÉÉGGEENNDDEESS SSUURR LL'' OORRII GG IINNEE DDUUMMOONNDDEEContes conférence de et par MMYYRRIIAAMM GGAAUUTTII EERR Cie les Becs Verseurs, Rennes.

www.lesbecsverseurs.org

Myriam GAUTIER nous livre un tour de contes-conférence sur l'origine du monde, de l'homme et plus si affinités. Ecoutons donc pour,ensemble, défaire et refaire le monde. Elle vous entretiendra de l'apparition de la première femme du monde dans la Bible, del'amour dans les mythes grecs, de l'arbre généalogique de l'humanité…

Et comme disait Pierre Dac :Àl'éternelle triple question toujours demeurée sans réponse :

"Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ?" Je réponds : "En ce qui me concerne, je suis moi, je viens de

chez moi et j'y retourne".

2222HH .. CCII RRQQUUEE CCHHRROOMMEELLAA LLII CCOORRNNEE DDEE LLEETTYY danseuse équestre, et AALLEEXX funambule, danseur de câble.

Le cirque CHROME Depuis 1 3 ans, le cirque Chrome trace sa route, enmêlant chevaux et acrobatie, itinérance et vie de famille. Autoproduiteet alternative, la compagnie Chrome est née de la rencontre entre Alexet Laetitia. Le premier est un fildefériste de formation classiqued’école de cirque. Quant à Laetitia, elle vient du milieu de l’électro.Autodidacte, elle a ensuite appris le dressage des chevaux enprivilégiant le respect et l’entente. Longtemps, ces gens du cirquevoyageurs ont exercé leurs talents en Espagne et au Portugal. Ils yprésentaient des numéros à même la rue, sans chapiteau au plus prèsdu public. Il y a 5 ans, ils y ont acheté 8 ha de prairies dans les cotesd'Armor. Les créations de la compagnie Chrome ont commeingrédients de base un fil, un cheval, des vidéos et de la musique. Ilsaiment se produire dans des lieux qui leur ressemblent, avec des genssur la même longueur d’onde. Alternatif, autoproduction,participation, proximité du public, culture populaire ce sont des motsque l'on partage au Village.

Page 5: Festival de l'envie

2233HH .. CCIINNÉÉ--CCLLUUBB""PPHHAANNTTOOMM OOFF TTHHEE PPAARRAADD IISSEE““ de Brian de Palma (1 974). American musical

horror film

Écran géant sur voile de péniche. Distribution d'un transat, d'une couverture et d'un petit nuage rose.

EENNTTRRAACCTTEE : Paul Keaton, jongleur aux chapeauxAvec Paul Williams (Swan), William Finley (Winslow Leach), Jessica Harper (Phoenix) , George Memmuli (ArnoldPhilbin) et Gerrit Graham (Beef) .

0011 HH .. BBOOEEUUFF DDEE QQUUAARRTTII EERRDenis et ses amis zicos dans le bœuf musical de l'année,après une tournée dans les bars rennais. L'enfer, c'est maintenant.

www.youtube.com/watch?v=IAD9roIl8eIs

Winslow Leach, compositeur talentueux, présente son œuvre, une grande cantate pop, à Swan, un producteurà succès, mégalo et manipulateur. Swan est séduit par la musique mais pas par le musicien. Il lui vole alorsses partitions et le fait mettre en prison.Au delà du partie pris d’adapter de grands mythes de la littérature fantastique (Faust, Le Fantôme de l’Opéra,Dorian Gray) Phantom of the Paradise puise ses références à la fois dans le cinéma de genre de son enfance(SF des années 30 à 50, Universal Monsters, RKO) mais également dans la musique qui marque son époque. Ils’agit bien évidemment du Glam, qui, s’opposant à la fois au psyché et au discours hippie, colle totalementavec l’univers baroque du film et le désespoir inhérent aux personnages. Ce sont les early 70's et ladésillusion est déjà en marche. Avec PHANTOM OF THE PARADISE, Brian De Palma réalise certainement l'un deses films les plus ultimes, l'un des plus fascinants qu'il ait tournés. A l'époque jeune et passionné detechnologie, il se plaît à expérimenter différentes techniques de prise de vue, faisant de PHANTOM OF THEPARADISE un film envoûtant, inoubliable. Le film se caractérise aussi par un humour noir dont l' infortunéWinslow Leach fait les frais. PHANTOM OF THE PARADISE est un opéra-rock dans la plus pure tradition desMusic-halls de Broadway, qui font partie intégrante de la culture anglo-saxonne. En plus de mélanger lesgrands mythes de la littérature, et par extension au cinéma fantastique, il survole aussi l'histoire durock'n'roll. De ses débuts gominés à l'outrance des années 70 en passant par les groupes de plage.

0022HH3300 .. FFEERRMMEETTUURREE DDEESSPPOORRTTEESS DDUU JJAARRDD IINN DD '' EEDDEENN

Le boeuf de quartierLe 1 er et le 3e Dimanche de chaque mois, le Village d'Alfonse fait péter les watts dans un barde la capitale en se tapant une tranche de bœuf (musical) alors avant que le bœuf ne partesur les routes pour le Bœuf tour de l'été, venez nous rejoindre au Festival de l’ENVIE.Il s'agit bien sûr de venir avec ses instruments (ou pas) et de jouer si le cœur vous en dit !Notre bœuf est ouvert à tous les styles, tous les instrus et aux musiciens de tous niveaux.

Nous cherchons une fin, peut-être un bain de minuit dans le Gange, tout proche,pour se purifier l’esprit.

MMEENNUU :: DDOOUUCCEEUURR DDEESS DD II EEUUXX SSUUCCRRÉÉSS SSAALLÉÉSS .. PPAAFF :: 66 EEUURROOSS // TTAARRII FF RRÉÉDDUU II TT 44 EEUURROOSS

Page 6: Festival de l'envie

11 44HH .. AATTEELLII EERR BBUULLLLEESSGGRREEGG ,, MMAAGG IICCII EENN EETT SSOOUUFFFFLLEEUURR DDEE BBUULLLLEESSwww.bullesgeantes.com

Nous sommes toutes et tous des bulleurs dans l'âme...GREG vous invite à une forme d'art unique combinant esthétique, merveilleux, virtuositéet sciences : les bulles de savon. Bien plus que de simple faiseur de bulles, il est un desfabricants de rêves.

11 66HH .. SSPPEECCTTAACCLLEE BBUULLLLEESS GGÉÉAANNTTEESSPar GGRREEGG souffleur de bulles.Paradisiaque et féerique. Pour les enfants et lesparents.www.bullesgeantes.com

www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5H8VM87BAls#!

www.bullesgeantes.com/Pages/videos.htm

11 55HH .. DDÉÉFF II LLÉÉ DDEE MMOODDEEAALLII CCEE AAUU PPAAYYSS DDEESS MMEERRVVEEII LLLLEESSMarianne Servel, créatrice de la marque “COQUILLETTES AU JAMBON“ et fabricante devêtements pour fillettes de 2 à 1 0 ans présente ses collections Hiver sur le thème Alice au Pays desMerveilles.

www.facebook.com/CoquillettesAuJambon/info

A la fois confortables et modulables, les créations Coquillettesau jambon racontent une histoire et emmènent les fillettesdans un monde féerique, fait de magie et d'humour qui leurressemble. Alliant des lignes simples et intemporelles à unerichesse des matières et des détails, elles sauront séduire lesfillettes originales et coquettes de 2 à 1 0 ans.

Marianne SERVEL : Titulaire d'une licence 3 de Stylisme-Modélisme, spécialisation Enfant et forte d'expériences chez Balmain ou encore YvesSalomon, Marianne Servel lance Coquillettes au jambon en 201 2. Sa sensibilité artistique et son originalité l'ont conduite à lancer sa propremarque pour enfants.

Page 7: Festival de l'envie

11 77HH .. SSPPEECCTTAACCLLEE LLAA LLII CCOORRNNEE DDEE LLEETTYYpar LLEETTYYdanseuse équestre au

CCIIRRQQUUEECCHHRROOMMEE

++ AANN IIMMAATTIIOONNSS && EENNTTRREESSOORRTTSSLL’’ AAPPRREESS--MMIIDD II

LLEE LLAABBYYRRIINNTTHHEE CCÉÉLLEESSTTEE Cie Les Emplumées

Entresort : LLEESS VVOO II XX CCÉÉLLEESSTTEESS DDEE LL’’ EENNVVII EE Ecoutons les envies des autres,collectages audio

LLEE QQUU II ZZZZ DDEESS CCHHAANNTTEEUURRSS MMOORRTTSS (ou presque) par Frère Jacques. Karaoképosthume

DDEESS PPEEIINNTTRREESS EETT DDEESS PPIINNTTEESS Venez repeindre le ciel avec l'atelier du Village

II NN II TT II AATTIIOONNSS AAUUXX GGAALLÈÈRREESS sur la Vilaine avec une YOLE (1 0 rameurs). AssociationY d'Ille

11 88HH .. BBOOUUMM FFAAII TTEESS DDAANNSSEERR LLEESS PPEETTII TTSS DD II AABBLLEESSDDJJ FFRREESSHHHHHH + PAILLES + GLAÇONS

MMEENNUU :: PPOOMMMMEESS DD '' AAMMOOUURR,, NNUUAAGGEESS RROOSSEESS EETT FFRROOMMAAGGEE BBLLAANNCCSS

Page 8: Festival de l'envie

11 88HH .. AAPPÉÉRROO--SSLLAAMMGGAAÉÉTTAANN DDEESSCCHHAAMMPPSS et les Villageoisvous offrent leurs amuses-bouches. .

La poésie de Gaétan allias Rollingman revendique unesingularité et incite avant tout à mordre la vie à pleinedent, à se révolter, à voyager. Une fois par mois il nousinvite à écrire et clamer avec lui. Nous dévoilons nostextes.

11 99HH .. CCOONNCCEERRTT LLEE CCHHOOEEUURR DDEE LL’’ AARRMMÉÉEE DDEESSPPOO IISSSSOONNSS RROOUUGGEESS

(ET LEURS BOCALS POLYPHONIQUES)LLEESS VVOO II XX GGAABBOONNDDEESS chorale georgienne.canellamermoz.musicblog.fr/r55459/Voix-Gabondes

Les artistes des VOIX GABONDES chantent les polyphonies de Géorgie, pays du CAUCASE, a cappella.   Ils puisent leur inspiration aucœur d'une tradition orale ancestrale, leur concert tend à rendre un imaginaire à ces chants par delà la barrière de la langue afinde partager avec les spectateurs un moment poétique parlé et chanté. Les voix des chanteurs s'unissent alors pour servir cettetradition plus que millénaire.

11 99HH .. CCOONNCCEERRTT LLEE CCHHAANNTT DDEESS DD II EEUUXX GGRREECCSSAVEC HARPE SUR L'EAU (ET PETITE SIRÈNE)

EELLII SSAA VVEELLLLII AA compositions, voix,harpe.

www.elisa-vellia.com

www.youtube.com/watch?v=soF9kKdsuk4

www.rollingman.org

Elisa VELLIA chanteuse, harpiste, auteur-compositeur est née en Grèce, sur l'île de Corfou. Enfant, elle étudie le piano et la musique classique.Par la suite, abordant la guitare et le chant, elle se découvre une attirance pour le blues, le jazz, les ballades folk, l' improvisation, lacomposition. Dès l'âge de 1 5 ans, elle se produit régulièrement dans les folks-clubs d'Athènes. A vingt-et-un ans, Elisa quitte son pays, portéepar un désir d'aventure et de voyages. Dans les couloirs du métro de Londres, elle découvre la harpe celtique. Fascinée, elle choisit cetinstrument pour accompagner son destin. Après un temps d'apprentissage auprès des maîtres irlandais et écossais, elle participe àl'enregistrement de deux albums de musique traditionnelle. Son chemin musical la conduit en Bretagne. Elle crée avec Christine Merienne leduo Sedrenn. Les harpistes-chanteuses enregistrent deux albums d'inspiration celtique. Plus de trois cent concerts en une décennie lesemmènent à travers la France et le monde, jusqu'en Chine. Alors qu'elle explore depuis longtemps les territoires musicaux de la Grèce, Elisaressent plus fortement le besoin de s'exprimer dans sa langue maternelle. Pas à pas, elle crée son propre univers musical, mêlant les vaguesbleues de la Méditerranée aux vertes falaises de l'Atlantique. Son nouvel album, La femme qui marche, donne à la harpe un souffle nouveau.Cet instrument intemporel qui a disparu de la culture grecque depuis si longtemps. Elle joue et chante des airs traditionnels des rivages de lamer Egée. Des chansons qui passent d'île en île, de lèvre en lèvre, génération après génération. Dans chaque chanson résonne le nom d'uneîle, le nom d'une ville, des danses, des chansons d'amour, des chansons de rue et de mariage. A travers elles défile l'histoire d'un pays,l'histoire d'une culture.

La musique d'Elisa Vellia distille les échos coutumiers des poèmes et des odyssées qui ont façonné, notre mémoire, nos paysages intérieurs.

Page 9: Festival de l'envie

2211 HH3300 .. DDAANNSSEE LLAAIINNAA FF II SSCCHHBBEECCKKLLAAIINNAA FF II SSHHBBEECCKK danse contemporaine

Descendue du ciel sur parachute.dead-company.blogspot.fr

DDÉÉSSIIRREE pièce pour une danseuse et un violonChorégraphie : Brigitta HERRMANNInterprétation : Laina FISCHBECKAccompagnement musical : Marco

Le projet proposé, 7 Portraits  ; est inspiré d’une des premières créations de Mary Wigman, Die Sieben Taenze des Lebens (les SeptDanses de la Vie) . Les sept archétypes qui inspirent cette danse caractérisent les progressions d'une nature interne. La Danse duDésir, sera le premier volet des sept épisodes. Il représente une direction nouvelle dans le travail de la danseuse chorégraphe LainaFischbeck. Elle collabora avec sa mère et son premier professeur de danse, la chorégraphe Brigitta Herrmann, elle-même ancienneélève de Mary Wigman. Elles ont invité le compositeur/violoniste Jacques Lésire, à collaborer et accompagner cette danse.

Laina FISCHBECK est née à Philadelphie aux USA. Elle est héritière d’une technique ancrée dans ladanse expressionniste de Mary Wigman. Elle étudie l'improvisation depuis l'âge de 5 ans et pratiquele Yoga depuis l'age de 7 ans. A Philadelphie elle a pu découvrir la danse hip-hop avec Rennie Harris"Pure Movement", et a obtenu son diplôme de danse BFA a l'Université des Arts de Philadelphie.Après ses études de danse expressionniste, contemporaine (Wigman, Graham et Taylor) , classique,jazz etc., elle se découvre une passion pour la danse Butô en travaillant avec Masaki Iwana pendant4 ans. Elle suit Masaki jusqu'a en Normandie en 1 996 pour continuer ses recherches en Butô. En1 998 elle déménage à Rennes où elle travaille avec Compagnie Ladainha pendant 7 ans commedanseuse/interprète et avec qui elle étudie également la Capoiera et le Candomblé. En 2003 ellecrée DEAD Company, avec laquelle elle joue ses propres créations en France, en Pologne, Allemagneet USA.

EEAARRTTHHQQUUAAKKEE (Jeremy QUIMBERT, Doulim LERIDON, Manu KRONLEIN, Ourdia DJILALI)

www.noomiz.com/earthquake

Nouvel ovni sur la scène musicale Française, Earthquake débarque avec sonidentité hybride, originale pour nous présenter son univers et nous délivrerson message sonore.Miloud (programmation/Users) , Jerem (OctaveMandoline, violon/...Silence) et Manu (violoncelle, guitare/ NumericaRockestra) accompagnent brillamment la voix de la ravissante Ourdia, tantôtrappée, tantôt lyrique voire même incantatoire. Entre musique électronique,rock, hip-hop et acoustique, le quatuor affirme sa cohésion et sa puissancedès les premières écoutes. Loin des sentiers battus par l'industrie musicaleou d'une mode futile, leurs compositions variées et colorées procurent denombreuses émotions ainsi qu'une bonne dose d'énergie. Les prestations ducombo Rennais offrent une expérience nouvelle et intense qui ne peuventlaisser indifférents et qu'il faut avoir goûté...

2222HH3300 .. CCOONNCCEERRTT EEAARRTTHHQQUUAAKKEE (électro, rock, hip-hop)

AAVVEECC LLAA LLIICCOORRNNEE DDEE LLEETTYY

Page 10: Festival de l'envie

DDJJ FFRREESSHHHHHHfr.myspace.com/freshifreshhwww.facebook.com/frank.djfreshh

DJ FRESHHH : DJ passionné de hip hop, funk et scratch musique depuis plus d’unequinzaine d’années, s’est forgé une solide réputation en faisant ses premières armes àla radio. Ses mixes, son style et sa technique affûtée lui permettent de jouer lors desoirées, battles et festivals à travers le monde. Côté production, il s’associe en 201 0 àd’autres rennais le temps d’un 45t contenant le fameux Funky Bijou Anthem.Actuellement Freshh collabore avec GROOVE CONTROL lors de shows hip hoppluridisciplinaires, avec la Cie ENGRENAGE pour leur bal funk « I feel good » et avec larappeuse américaine RITA J(CHICAGO). Plusieurs maxis et mixtapes sont disponiblesdepuis le 1 er janvier 201 3. La première mixtape "Afro Ambassador" est dans les bacs.

0033HH0000 .. FFEERRMMEETTUURREE DDEESSGGRRII LLLLEESS DDEE LL'' EENNFFEERR

0000HH3300 .. DDAANNCCEE FFLLOORREE AAUU 77EE CCII EELL DDJJ FFRREESSHHHHHH(hip-hop, funk, scratch music)

MMEENNUU :: BBRRAASSEERROOSS,, TTOORRCCHHEESS EETT FFEEUUXX SSUURR LL’’ EEAAUU ,, MMAARRCCHHEESS SSUURR LLEESS BBRRAAIISSEESSPPAAFF :: 88 EEUURROOSS // TTAARRII FF RRÉÉDDUU II TT 44 EEUURROOSS