FAIRE ENTENDRE SOLIDARITÉ - Comité catholique contre la faim … · CCFD-Terre Solidaire lance un...

11
RAPPORT ANNUEL 2016 FAIRE ENTENDRE LES VOIX DE LA SOLIDARITÉ

Transcript of FAIRE ENTENDRE SOLIDARITÉ - Comité catholique contre la faim … · CCFD-Terre Solidaire lance un...

Page 1: FAIRE ENTENDRE SOLIDARITÉ - Comité catholique contre la faim … · CCFD-Terre Solidaire lance un appel à la solidarité pour soutenir ses partenaires locaux. UNE FLOTTILLE POUR

RAPPORTANNUEL

2016

FAIRE ENTENDRELES VOIX DE LA

SOLIDARITÉ

Page 2: FAIRE ENTENDRE SOLIDARITÉ - Comité catholique contre la faim … · CCFD-Terre Solidaire lance un appel à la solidarité pour soutenir ses partenaires locaux. UNE FLOTTILLE POUR

CCFD-Terre Solidaire • Rapport annuel 20162

PREMIÈRE ONG française de développement,

le CCFD-Terre Solidaire, créé il y a plus de 55 ans, est aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim.

Rompant avec les pratiques d’assistance, il soutient 697 projets dans 66 pays du Sud et de l’Est. Le CCFD-Terre Solidaire les accompagne, avec son expertise d’acteur international, à la fois financièrement et humainement. Ces projets, qui couvrent un large spectre (agriculture familiale, économie solidaire, dérèglements climatiques…), sont mis en œuvre par des partenaires locaux qui refusent de subir et ont choisi d’inventer des solutions pour maîtriser leur destin.

Reconnu d’utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire s’appuie sur un réseau de 15 000 bénévoles investis pour sensibiliser les Français à la solidarité internationale et à la citoyenneté mondiale.

Consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies, il agit pour faire changer les politiques auprès des décideurs nationaux et internationaux vers plus de justice et de solidarité.Portées par des valeurs chrétiennes, ces actions conjuguées permettent aujourd’hui de dire qu’un « autre monde est possible ». Mieux, qu’il existe déjà.

TROIS MOYENS D’ACTIONCOMPLÉMENTAIRES POUR UNE SYNERGIEau service de la solidarité internationale et de la transformation sociale :

LE PLAIDOYERauprès des décideurs

politiques

L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ ET À LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

pour changer le monde et se changer soi

SOMMAIREQUIsommes-nous?

Tous citoyens d’espérance pour construire un monde plus juste et solidaire

Acteurs de citoyenneté en France, nous le sommes pleinement au CCFD-Terre Solidaire. En 2016, c’est être engagé pour le vivre-ensemble et pour une vie digne pour toutes et tous. C’est défendre le droit à une souveraineté alimentaire. C’est être au service du bien commun en participant à la vie de la Cité, en faisant société. C’est aussi agir ici pour que cela change également là-bas, pour montrer qu’un monde plus humain, plus juste et solidaire est possible ; en fait qu’il est déjà là, au travers des expériences vécues par les organisations locales que nous soutenons, nos alliés ainsi que nos membres.

Impossible de ne pas être un-e citoyen-ne en Europe et dans le monde tant est essentielle la solidarité internationale si l’on veut avoir un vrai impact de transformation sociale. Le défi n’est-il pas de changer d’échelle pour infléchir les politiques publiques dans le sens d’une plus grande justice, d’une plus grande solidarité ? Il faut donc passer du local au national et du national au global. L’idéal est un-e citoyen-ne qui se sent d’abord citoyen-ne du monde avant de se sentir citoyen-ne français-e, comme l’évoque Jorge Luis Borges : « La seule chose qui peut nous sauver est d’être citoyen du monde. »

Voilà pourquoi, depuis plus de cinquante-cinq ans, le CCFD-Terre Solidaire appuie des partenaires des pays du Sud et de l’Est qui luttent contre toutes les causes de la faim, qui font émerger des solutions alternatives de développement à partir de leurs territoires, et contribuent à renforcer et à donner du poids à leur parole citoyenne et solidaire, permettant ainsi la structuration des sociétés civiles, véritables contre-pouvoirs. Ces voix de la solidarité, ces « acteurs de transformation sociale » sont des témoins d’espérance pour construire un juste partage des richesses, pour promouvoir la justice climatique et la souveraineté alimentaire et pour protéger les droits humains. Avec eux, devenons des citoyens d’espérance pour construire un monde plus ouvert, plus juste, plus fraternel !

… ET PLUS ENCORE :www.ccfd-terresolidaire.org/2016

TEMPS FORTS

DANS LE MONDE

HISTOIRE DE SOLIDARITÉ

ORGANISATION

LES FEMMES & LES HOMMES

RESSOURCES

4

6

8

12

14

17

3

MONSANTO, ACCUSÉ AU TRIBUNAL DE LA VIE

DEVOIR DE VIGILANCE DES MULTINATIONALES, ON AVANCE !

UNE CARAVANE TRACE LA ROUTE D’UNE AUTRE POLITIQUE AGRICOLE

#

#

#CCFD-Terre Solidaire • Rapport annuel 2016

SYLVIE BUKHARI-DE PONTUALPrésidente du CCFD-Terre Solidaire

DES PROJETS INTERNATIONAUX

menés avec nos partenaires locaux

© Sacha Lenormand/CCFD-Terre Solidaire

© E

ric M

-Enc

re n

oire

/CC

FD-T

erre

Sol

idai

re

Page 3: FAIRE ENTENDRE SOLIDARITÉ - Comité catholique contre la faim … · CCFD-Terre Solidaire lance un appel à la solidarité pour soutenir ses partenaires locaux. UNE FLOTTILLE POUR

4 5CCFD-Terre Solidaire • Rapport annuel 2016

EN MOTS & EN IMAGES

TEMPSforts 2016

LA COLOMBIE PREND ENFIN LE CHEMIN DE LA PAIX Le CCFD-Terre Solidaire se félicite de la signature, le 12 novembre, des accords de paix entre le gouvernement et les FARC. Une paix fragile que l’Association soutient avec son partenaire local, le Centre de recherche et d’éducation populaire.

DONNER DU SENS À L’ÉPARGNE Le fonds « Éthique et Partage », produit d’épargne solidaire du CCFD-Terre Solidaire se voit décerner « 4 étoiles » par l’agence Morningstar et se classe au deuxième rang en termes de performance sur 5 ans.

NOVEMBRE

ISRAËL/ PALESTINE : FIN DU CONTRAT ORANGELa société israélienne de télécommunications Partner confirme la résiliation de son contrat avec Orange suite à un rapport du CCFD-Terre Solidaire et de ses alliés dénonçant la contribution indirecte d’Orange au maintien des colonies israéliennes en Palestine.

JANVIER

DES BANQUES FRANÇAISES DANS LES PARADIS FISCAUX Engagé dans la lutte contre les paradis fiscaux qui privent les pays des moyens de leur développement, le CCFD-Terre Solidaire publie avec ses alliés un rapport « Sur la piste des banques françaises dans les paradis fiscaux » et alerte sur les pratiques des 5 plus grandes banques françaises.

MARS

ENSEMBLE CHANGEONS LA DONNE ! À l’occasion du carême, le CCFD-Terre Solidaire lance la campagne de collecte « Ensemble, changeons la donne ! » qui encourage les Français à soutenir ses partenaires locaux engagés dans la lutte contre toutes les causes de la faim.

MARS

LA FAO DISTINGUE NOTRE PARTENAIRE CANTERA Deux membres de Cantera, une organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire au Nicaragua, reçoivent le Premier Prix du concours international parrainé par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) sur les pratiques de gestion des sols.

FÉVRIER

DES VACANCES POUR S’ENGAGERComme chaque été, le CCFD-Terre Solidaire propose des « Vacances engagées » ouvertes à tous. Ces séjours allient détente et réflexion autour de la solidarité internationale.

JUILLET

AOÛT

114 JEUNES AU FORUM SOCIAL MONDIAL (FSM) DE MONTRÉAL Le CCFD-Terre Solidaire réunit 114 jeunes, dont 16 organisations du Sud, pour participer au FSM de Montréal au Canada. Durant deux semaines, ils rencontrent des mouvements de la société civile mondiale et participent à de nombreux ateliers.

L’OURAGAN MATTHEW DÉVASTE HAÏTI Plus de 500 morts, 1,4 million de personnes en insécurité alimentaire : avec l’ouragan Matthew, Haïti est de nouveau meurtrie. Convaincu que c’est aux Haïtiens de reconstruire leur pays, le CCFD-Terre Solidaire lance un appel à la solidarité pour soutenir ses partenaires locaux.

UNE FLOTTILLE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE Avant l’ouverture de la COP22 à Marrakech, le CCFD-Terre Solidaire soutient la flottille «l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta» qui fait escale en Europe et en Afrique pour faire connaître des alternatives en matière de justice sociale, de climat et de migrations.

OCTOBRE

MOBILISONS-NOUS POUR LES LANCEURS D’ALERTE !Le CCFD-Terre Solidaire participe, le 12 décembre au Luxembourg, à la manifestation de soutien à Antoine Deltour et aux deux autres accusés dans le cadre de l’affaire LuxLeaks, à l’occasion du procès en appel de ces lanceurs d’alerte.

FONDATION TERRE SOLIDAIRE, CONSTRUIRE UN AVENIR DURABLE Créée par le CCFD-Terre Solidaire, la Fondation Terre Solidaire est inaugurée le 5 décembre. Elle a pour vocation de promouvoir des alternatives au modèle de développement actuel « à bout de souffle ».

DÉCEMBRE

DÉCOUVRIRccfd-terresolidaire.org/2016@

LA SOLIDARITÉ MONTE SUR LES PLANCHES À Pithiviers (Loiret), au festival « Si loin si proches », les bénévoles de l’Association et des artistes partagent, via des expositions, des spectacles, ou des installations vidéos, leurs impressions et leur compréhension des questions alimentaires telles qu’ils les ont découvertes en Inde, en Afrique du Sud et au Brésil.

MAI

© Claude Huré/ CCFD-Terre Solidaire

© Eric M-ENCRE NOIRE/CCFD-Terre Solidaire

© Patrick CHESNET/CCFD-Terre Solidaire

© CCFD-Terre Solidaire

© Mélanie Poulain/ATTAC France/

CCFD-Terre Solidaire

Page 4: FAIRE ENTENDRE SOLIDARITÉ - Comité catholique contre la faim … · CCFD-Terre Solidaire lance un appel à la solidarité pour soutenir ses partenaires locaux. UNE FLOTTILLE POUR

CCFD-Terre Solidaire • Rapport annuel 2016

MOLDAVIEROUMANIE

CHILI

URUGUAY

TOGO

CAMEROUN

ÉTHIOPIE

PARAGUAY

BRÉSIL

MAROC

SAHARA OCCIDENTAL

TUNISIE

ÉGYPTE

SYRIE

ALBANIEKOSOVO

SERBIE

BOSNIEHERZÉGOVINE

LIBANPALESTINE

IRAK CHINE

INDE

SRI LANKA

LAOS

CAMBODGE

BIRMANIE

ISRAËL

MALIBÉNIN

BURKINAFASO

NIGERTCHAD

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE

DU CONGO

AFRIQUEDU SUD

CENTRAFRIQUE

ALGÉRIE

MAURITANIE

PÉROU

ÉQUATEUR

COLOMBIE

MEXIQUE

BOLIVIE

ARGENTINE

CÔTE D’IVOIRERWANDA

TANZANIE

OUGANDA

BURUNDI

ZIMBABWE

MOZAMBIQUE

MADAGASCAR

VIETNAM

PHILIPPINES

INDONÉSIE

TIMOR-EST

GUINÉE

SÉNÉGALTHAÏLANDENICARAGUAGUATEMALA

SALVADOR

HAÏTI

AMÉRIQUE LATINE

EUROPE DE L’EST ASIE

AFRIQUE

MÉDITERRANÉECARTOGRAPHIE DES PROJETS

116 PROJETS 125 089 BÉNÉFICIAIRES**

* Ces chiffres incluent les données de la SIDI, filiale du CCFD-Terre Solidaire qui a soutenu financièrement et techniquement 104 partenaires dans 35 pays dont 8 où le CCFD-Terre Solidaire n’a pas de partenaire : Chili, Équateur, Moldavie, Ouganda, Tanzanie, Uruguay, Zimbabwe.

** Bénéficiaires : personnes bénéficiant directement de l’appui du CCFD-Terre Solidaire et/ou de la SIDI, en fonction de la part du financement apporté à l’organisation partenaire.

113 PROJETS 1 139 952 BÉNÉFICIAIRES**

41 PROJETS 6 964 BÉNÉFICIAIRES**

128 PROJETS 232 676 BÉNÉFICIAIRES**

INTERNATIONAL ET MIGRATIONS

70 PROJETS 130 347 BÉNÉFICIAIRES**

Dans le MONDE

228 PROJETS 996 590 BÉNÉFICIAIRES**

6 7

En le CCFD-Terre Solidaire a accompagné 697 projets dans 66 pays* et a soutenu 2 631 619 personnes.

2016,

CCFD-Terre Solidaire • Rapport annuel 2016

Page 5: FAIRE ENTENDRE SOLIDARITÉ - Comité catholique contre la faim … · CCFD-Terre Solidaire lance un appel à la solidarité pour soutenir ses partenaires locaux. UNE FLOTTILLE POUR

8 9CCFD-Terre Solidaire • Rapport annuel 2016Ousmane Tiendrebeogo, cultivateur et membre de l’association burkinabè SYNTAP, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, apporte son témoignage au cours des audiences.

© Patrick Piro/CCFD-Terre Solidaire

HISTOIRE DE SOLIDARITÉ

Monsanto, accusé au tribunal de la vieLe lieu est symbolique. L’accusé, mondialement connu. Les victimes innombrables. À La Haye, du 14 au 16 octobre 2016, un tribunal international juge la firme Monsanto pour violations des droits humains, crimes contre l‘Humanité et pour écocide. Un tribunal symbolique qui s’inscrit dans la poursuite des luttes menées depuis des années contre le lobby de l’industrie semencière et, en particulier, Monsanto. Présent à travers une délégation, le CCFD-Terre Solidaire s’y est engagé avec la force de son plaidoyer, l’expertise de ses partenaires de terrain et sa capacité à mobiliser la société civile et les citoyens.

Page 6: FAIRE ENTENDRE SOLIDARITÉ - Comité catholique contre la faim … · CCFD-Terre Solidaire lance un appel à la solidarité pour soutenir ses partenaires locaux. UNE FLOTTILLE POUR

Bernard Pinaud, Délégué général du CCFD-Terre Solidaire

❛ En créant une synergie entre ses actions de partenariats, de plaidoyer et de mobilisation citoyenne, l’impact du CCFD-Terre Solidaire est plus fort.

À LIRE @ccfd-terresolidaire.org/2016

➝ Monsanto, accusé au tribunal de la vie

➝ Devoir de vigilance des multinationales, on avance !

➝ Une caravane trace la route d’une autre politique agricole

Des militants manifestent en silence devant l’atrium de l’Institute of Social Studies (pendant les audiences).

10 11

MOBILISER LES ORGANISATIONS DES SOCIÉTÉS CIVILES ET LES CITOYENS

Parallèlement au tribunal se tient une « Assemblée des peuples », un lieu de débats, d’interventions, d’ateliers et d’échanges d’expériences sur les effets négatifs des pesticides, les pratiques de défense des semences paysannes, les pressions exercées sur les paysans. Pour les partenaires du CCFD-Terre Solidaire, cette rencontre est utile, car ils n’ont pas toujours un accès aisé à l’ensemble des informations et des travaux universitaires sur les situations ou les actions réalisées dans d’autres pays. C’est l’occasion pour eux de se renforcer et d’asseoir la légitimité de leur propre lutte. Enfin, c’est un atout pour mobiliser leur environnement en faisant valoir l’universalisme de cette lutte contre les OGM. Un universalisme que les marches contre Monsanto, le 21 mai 2016, ont à nouveau prouvé avec plus de 500 villes mobilisées dans le monde. À Paris, des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire ont battu le pavé pour affirmer « nos vies avant leurs profits ! »

«Pour la majorité des victimes de ce modèle agro-industriel, il est impossible d’avoir accès à la justice. Notamment à cause de la disproportion des moyens

financiers. » Cette situation, décrite par le coordinateur de l’événement, résume bien l’intérêt du tribunal Monsanto : créer une jurisprudence et faire avancer les droits humains et environnementaux. Une délégation du CCFD-Terre Solidaire composée de 10 partenaires locaux de l’Association et de 6 de ses salariés participe à cette initiative, qui, si elle se veut symbolique, n’en est pas moins très sérieuse : des juges internationaux compétents et reconnus y ont entendu les témoignages d’une vingtaine de plaignants venus de tous les continents.

RENFORCER LE PLAIDOYER PAR UNE APPROCHE MULTIPLE ET INTERNATIONALE

C’est le cas du Syntap, membre de la Copagen, avec qui travaille le CCFD-Terre Solidaire au Burkina Faso. Son Secrétaire général explique aux juges que le coton transgénique a littéralement ruiné les paysans burkinabè. Un constat que la Copagen a mis en évidence dans un rapport « très coton » pour Monsanto.

Nous espérons que cette initiative contribuera à freiner les ardeurs des promoteurs des OGM et à décourager les firmes aux activités criminelles

Jean-Paul Sikeli, COPAGENOrganisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire

En Inde, le bilan est également dramatique. Ce pays dénombre des milliers de suicides et une disparition extrêmement rapide de la biodiversité. Ces situations, mais aussi les intimidations, la corruption, la pollution des sols, la disparition des cultures traditionnelles, font que Monsanto est à la croisée des chemins des priorités du CCFD-Terre Solidaire : la souveraineté alimentaire, l’agroécologie, le respect et le partage des ressources naturelles, la régulation des pratiques des multinationales. Sur tous ces enjeux, par leur expérience de terrain et leur expertise, les organisations partenaires du CCFD-Terre Solidaire contribuent à renforcer et alimenter son plaidoyer. C’est d’ailleurs un des rôles du tribunal, comme le remarque l’AIDC, un des partenaires de l’Association en Afrique du Sud, qui a organisé un tribunal populaire pour juger la multinationale Glencore : « La mise en place de tribunaux populaires permet donc de mener une lutte collective (…)».

SI LA FUSION BAYER/MONSANTO EST CONFIRMÉE, CE GÉANT DEVIENDRA LE NUMÉRO 1 DU SECTEUR EN CONTRÔLANT

1/3 DU MARCHÉ DES SEMENCES ET27 % DU MARCHÉ DES PESTICIDES

30 TÉMOINS ET EXPERT-E-S DES 5 CONTINENTS ONT ÉTÉ ENTENDUS

5 JUGES DE RENOMMÉE INTERNATIONALE❛

CCFD-Terre Solidaire • Rapport annuel 2016

© Patrick Piro/CCFD-Terre Solidaire

Page 7: FAIRE ENTENDRE SOLIDARITÉ - Comité catholique contre la faim … · CCFD-Terre Solidaire lance un appel à la solidarité pour soutenir ses partenaires locaux. UNE FLOTTILLE POUR

12 13CCFD-Terre Solidaire • Rapport annuel 2016

Mouvement de la société civile, l’organisation du CCFD-Terre Solidaire allie partout en France l’engagement de 15 000 BÉNÉVOLES, dont 4 700 ADHÉRENTS et de 177 SALARIÉS.

LA GOUVERNANCE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le Conseil d’administration assure l’exécution des décisions prises par l’Assemblée générale. Il rassemble douze représentants des MSE, le Bureau et 4 représentants des régions. Il est élu par l’Assemblée générale. En 2016, il s’est réuni huit fois.

Invité permanent : Mgr Blaquart, évêque accompagnateur.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

BUREAU

LA GESTION DES RISQUES AU CCFD-TERRE SOLIDAIRE

Le CCFD-Terre Solidaire a mis en place une cartographie des risques et des moyens pour les couvrir. Un audit interne est réalisé pour suivre ces risques et vérifier l’application des procédures. Une fois par an, un point exhaustif est présenté au Conseil d’administration.

LA SIDI, FILIALE SPÉCIALISÉE DANS LA FINANCE SOLIDAIRE

Créée par le CCFD-Terre Solidaire, la SIDI (Solidarité internationale pour le développement et l’investissement) permet, grâce à la générosité de nombreux épargnants solidaires, le renforcement d’institutions de financement et d’organisations de producteurs qui appuient des populations exclues des circuits économiques traditionnels. Complémentaire du CCFD-Terre Solidaire, elle est au cœur d’une véritable chaîne de solidarité et a investi 21,6 millions d’euros auprès de ses partenaires à fin 2016.

Sous l’autorité de la Présidente, le délégué général, Bernard Pinaud, est chargé de veiller à l’application des choix stratégiques de l’Association, d’après les orientations politiques retenues. Le délégué général a la responsabilité des fonctions opérationnelles de l’Association.Il est assisté dans cette tâche par sept directeurs.

Sous l’autorité du délégué général, le Comité de direction regroupe sept directeurs.

DÉLÉGATION GÉNÉRALE

Les commissions nationales, composées de bénévoles et de salarié-e-s des directions concernées, appuient les réflexions stratégiques du Conseil d’administration qui les mandatent.

COMMISSIONS NATIONALES

COMITÉ DE DIRECTION

ADMINISTRATION

ET FINANCES

COMMUNICATION ET INFORMATION

DÉVELOPPEMENT DES GÉNÉROSITÉS

MOBILISATION

CITOYENNE

PARTENARIATS

INTERNATIONAUX

PLAIDOYER

RESSOURCES HUMAINES

BÉNÉVOLES SALARIÉS DIRECTIONS

SALARIÉS & BÉNÉVOLES

L’Assemblée générale est l’instance chargée de définir et d’orienter l’activité du CCFD-Terre Solidaire dans le cadre de ses statuts et dans la ligne générale de sa mission. Elle réunit les membres du Bureau, les délégués de vingt-neuf mouvements et services d’Église (MSE*) qui forment la collégialité du CCFD-Terre Solidaire, les délégués des douze régions de l’Association élus par les adhérents et deux délégués du personnel invités (sans droit de vote). L’Assemblée générale se réunit deux fois par an.

Le Bureau veille à la mise en œuvre des délibérations tant du Conseil d’administration que de l’Assemblée générale et assume la gestion courante de l’Association.Il s’est réuni dix-huit fois en 2016. Élus par l’Assemblée générale, ses membres sont : Sylvie Bukhari-de Ponthual,présidente ; Jean-Baptiste Dutoya, secrétaire national ; Pierre-Yves Crochet-Damais, trésorier ; Liliane Leger, chargée des relations avec les MSE.

Invités permanents : Bruno-Marie Duffé en tant qu’aumônier national et Bernard Pinaud, délégué général.

ORGANISATION

* LES VINGT-NEUF MOUVEMENTS ET SERVICES D’ÉGLISE DE LA COLLÉGIALITÉ SONT : Action catholique des enfants (ACE), Action catholique des femmes (ACF), Action catholique des milieux indépendants (ACI), Action catholique ouvrière (ACO), Chrétiens dans l’enseignement public (CdEP), Chrétiens dans le monde rural (CMR), Communauté Vie chrétienne (CVX), Délégation catholique pour la coopération (DCC), Institut religieux et solidarité internationale (IRSI), Jeunesse étudiante chrétienne (JEC), Jeunesse indépendante chrétienne (JIC), Jeunesse indépendante chrétienne féminine (JICF), Jeunesse mariale, Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), Mission de la mer, Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC), Mouvement chrétien des retraités (MCR),

Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ), Mouvement du nid, Mouvement rural de la jeunesse chrétienne (MRJC), Pax Christi, Scouts et Guides de France, Secrétariat général de l’enseignement catholique, Service national de la mission universelle de l’Église, Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV), Service national de la pastorale des migrants (SNPM), Société de Saint-Vincent-de-Paul, Vivre ensemble l’Évangile aujourd’hui (VEA), Voir ensemble.

Page 8: FAIRE ENTENDRE SOLIDARITÉ - Comité catholique contre la faim … · CCFD-Terre Solidaire lance un appel à la solidarité pour soutenir ses partenaires locaux. UNE FLOTTILLE POUR

14

Pour faire appel à la générosité du public, le CCFD-Terre Solidaire se distingue depuis plusieurs années par sa présence sur le web. Avez-vous poursuivi cet effort en 2016 ?Oui, nous continuons à faire connaître le CCFD-Terre Solidaire et ses actions de lutte contre les causes de la faim dans le monde en renforçant sa visibilité sur internet. Notre collecte issue de ce canal a bondi de 20 % grâce, notamment, à la réussite de nos trois temps de campagne : au moment du carême, notre grande campagne d’appel au partage et à la solidarité internationale ; en octobre, pour la Journée mondiale de l’alimentation, avec notre « Quiz contre la faim » ; et en fin d’année avec notre calendrier de l’Avent. Celui-ci s’est enrichi de nouveaux contenus avec 6 nouveaux épisodes de notre web série « Tous humains contre la faim » sur des causes de la faim et des projets de nos partenaires locaux.

Convaincre de nouveaux donateurs de soutenir l’Association passe essentiellement par le web ?Le web est pivot. Ainsi avec les formulaires d’engagement sur le site mesopinions.com, nous accueillons un public nombreux : en 2016, 70 666 personnes ont rejoint notre combat contre les causes de la faim en signant ces formulaires contre les paradis fiscaux, les accaparements de terres et le conflit en Syrie. Toujours sur internet, le CCFD-Terre Solidaire a convaincu

de nouveaux donateurs via le financement participatif d’un carnet de voyage et d’un jeu des 7 familles « Pêche qui peut ». 60 % des participants au financement de ces « produits » n’avaient jamais fait de dons à l’Association auparavant. Si le digital est essentiel pour convaincre de nouveaux donateurs, le papier n’est pas en reste. En 2016, nous avons créé de nouveaux messages de collecte plus « éducatifs » avec la fameuse carte du monde Peters qui expose la taille réelle des territoires, et un autre avec un jeu des 7 familles sur les causes de la faim.

Avec la Fondation Terre Solidaire, vous souhaitez créer une communauté d’engagement avec les philanthropes : comment la définissez-vous ?La communauté d’engagement avec les philanthropes se base sur la transmission d’une expertise à celles et ceux qui veulent s’engager autour de notre vision de changement de modèle de développement. Plus particulièrement, la Fondation Terre Solidaire est à leur service pour qu’ils puissent s’investir et découvrir des projets qui s’inscrivent dans ce changement de paradigme. Cela peut aller jusqu’à la création d’une fondation sous égide pour certaines personnes physiques ou morales qui ont une vision commune avec la nôtre. Créer des espaces d’échange entre pairs, réunir philanthropes, experts et praticiens de terrain pour construire ensemble un environnement durable et sain pour les générations futures, telle est notre ambition au travers de cette communauté d’engagement.

Les FEMMES & les HOMMES

❛❛

FONDATION TERRE SOLIDAIRE, CONSTRUIRE UN AVENIR DURABLE

Reconnue d’utilité publique par décret en juin 2016, la Fondation Terre Solidaire a été officiellement inaugurée le 5 décembre. Créée par le CCFD-Terre Solidaire, elle s’appuie sur une conviction forte : l’homme doit changer son comportement et modifier son empreinte sur la Terre pour construire un avenir durable pour les générations futures. Face aux multiples crises écologique, économique et sociale, la Fondation Terre Solidaire a donc pour mission de faire émerger des réponses aux enjeux de demain dans le respect de tous et de notre bien commun, la Terre. Pour cela, elle soutient, en France et à l’étranger, les projets audacieux de femmes et d’hommes qui souhaitent produire, consommer et vivre autrement. La Fondation s’engage aussi auprès des chercheurs pour leur permettre de penser des alternatives à notre modèle de développement. Enfin, elle souhaite développer une communauté d’engagement avec des philanthropes en accueillant leur propre fondation sous son égide.

15CCFD-Terre Solidaire • Rapport annuel 2016

Comment se porte le réseau de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire aujourd’hui ?Notre vaste travail de fond, d’élargissement et de renouvellement du réseau commence à porter ses fruits, notamment auprès des jeunes adultes, des jeunes retraités et aussi de personnes éloignées de l’Église mais qui se sentent en phase avec nos valeurs humanistes. Pour cela, nous expérimentons des initiatives qui nous permettent vraiment de rejoindre de nouveaux publics, comme avec les vacances engagées (Ndlr : des séjours ouverts à tous qui allient détente et réflexion) qui rencontrent un fort succès : en Rhône-Alpes cette année, nous avons dû refuser du monde, plus de 100 personnes étaient inscrites !

Quelle est l’implication des bénévoles dans la collecte ?De nombreux bénévoles s’investissent, notamment dans la collecte de rue ou d’autres opérations solidaires. À noter aussi des initiatives comme l’arrondi solidaire dans certains commerces ou le financement participatif. Néanmoins, nous devons poursuivre notre pédagogie pour convaincre des bénévoles d’intégrer l’appel au don dans toutes les animations.

En décembre, nous avons rassemblé une trentaine de « référents collecte » et posé les bases d’un grand réseau de partage d’expériences, de mutualisation des outils, etc. Nous espérons ainsi créer une dynamique ancrée dans les territoires et propice à la collecte.

Pourquoi souhaitez-vous distinguer « Bidonville dans la ville » qui s’est tenu à Rouen en novembre ?D’abord parce que « Bidonville dans la ville » a été un grand succès. Un public nombreux,

beaucoup de scolaires, ont pu suivre le parcours ludique et éducatif sur les préjugés. Mais aussi parce que c’est le résultat d’un travail mené par des acteurs de solidarité internationale et de lutte contre la précarité, ici, en France. C’est important de pouvoir relier ces deux « mondes », car les phénomènes qui conduisent à l’exclusion sont les mêmes ici et là-bas et nous pouvons donc bâtir ensemble des alternatives. C’est l’identité du CCFD-Terre Solidaire de contribuer à ce rapprochement.

Le sport est aussi un vecteur pour aller vers le public ?C’est le pari des bénévoles de Midi-Pyrénées-Roussillon qui, dans le cadre d’un travail de réflexion sur le « bien-vivre » entamé depuis plusieurs années, ont organisé un trail. Plus de cent coureurs ont sué sur le Chemin de Saint-Jacques. Les droits d’inscription étaient reversés au profit du CCFD-Terre Solidaire. Durant l’été, les bénévoles ont aussi organisé un camp itinérant sur le Chemin ainsi que de nombreuses animations pour échanger avec les pèlerins autour du « bien-vivre ».

RENOUVELER ET DYNAMISER LE BÉNÉVOLAT AU SIÈGE

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Association et le réseau Passerelles et compétences - qui a pour mission de recruter des actifs souhaitant donner un peu de leur temps en tant que bénévoles - une bénévole de compétences « Ressources humaines » a rejoint le CCFD-Terre Solidaire en 2016. Elle y a réalisé une étude sur le bénévolat au siège et fait des recommandations pour toujours mieux recruter, accueillir et intégrer les bénévoles, ce qui a notamment abouti au recrutement d’une bénévole RH pérenne pour appuyer les managers. Aujourd’hui, 82 bénévoles (70 % régulièrement et 30 % de façon ponctuelle) participent aux activités du siège, dont 68 % de femmes. Cela représente 4 217 jours de travail par an. Bravo à elles et à eux !

DYNAMISER LE RÉSEAU DE BÉNÉVOLES DANS TOUTE LA FRANCE.4 QUESTIONS À :

❛❛

❛❛

VÉRONIQUE MOLINARODirectrice du Développement des Générosités

EN 2016, LE CCFD-TERRE SOLIDAIRE A MULTIPLIÉ LES INITIATIVES POUR LUTTER CONTRE LES CAUSES DE LA FAIM DANS LE MONDE.

AGIR POUR CONVAINCRE LES DONATEURS DE SOUTENIR LES ACTIONS DU CCFD-TERRE SOLIDAIRE. 3 QUESTIONS À :

❛❛MANUÈLE DEROLEZDirectrice Mobilisation citoyenne

Délégation des jeunes adultes et des partenaires du CCFD-Terre Solidaire avant la marche d’ouverture du Forum social mondial à Montréal, en août 2016.

© CCFD-Terre Solidaire

© E

ric M

-Enc

re n

oire

/CC

FD-T

erre

Sol

idai

re

© D

R

Page 9: FAIRE ENTENDRE SOLIDARITÉ - Comité catholique contre la faim … · CCFD-Terre Solidaire lance un appel à la solidarité pour soutenir ses partenaires locaux. UNE FLOTTILLE POUR

CCFD-Terre Solidaire • Rapport annuel 201616 17

FINANCEMENTpar zone géographique (en milliers d’e)

Part de la générosité du public (hors bénévolat) dans les ressources courantes du CCFD-Terre Solidaire :

84,5 % (90,8 % en 2015) Part de la générosité des donateurs et des bénévoles affectée directement aux missions sociales :

79,9 % (79 % en 2015)

245 392 donateurs actifs (dons dans les 24 derniers mois) à fin 2016

RESSOURCES

Votre générosité au cœur de nos actionsC’est près de 35 millions d'euros que vous avez apporté en 2016 au CCFD-Terre Solidaire :➝ À nos partenaires des sociétés civiles du Sud et de l’Est, aux actions qu’ils mènent

et que nous menons avec eux pour lutter contre toutes les causes de la faim. ➝ À l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale qui sensibilise les

opinions publiques à cet enjeu. ➝ Au Plaidoyer qui porte la voix des combats menés ici et là-bas auprès des politiques

pour un monde plus juste. Ces trois « leviers » d’action complémentaires, portés par vos dons au service de notre mission sociale, restent notre richesse, notre originalité et le gage de notre efficacité.

Nous avons poursuivi en 2016 nos actions pour diversifier les ressources de notre Association, avec cette année une forte augmentation des financements publics (Union européenne et Agence Française de Développement) qui ont plus que doublé.

Enfin, après avoir participé à la création du commerce équitable en France, inventé en 1983 les placements financiers solidaires en partenariat avec le Crédit Coopératif et créé la SIDI, une entreprise solidaire d’utilité sociale, le CCFD-Terre Solidaire a innové de nouveau en créant la Fondation Terre Solidaire. Reconnue d’utilité publique par décret du 20 juin 2016, elle a pour mission de soutenir des projets permettant de trouver une alternative à notre modèle économique et social et de construire un avenir durable pour les générations futures.Elle se place aux côtés de la SIDI pour augmenter nos capacités d’action et de financement. N’hésitez pas à visiter son site internet fondation-terresolidaire.org

PIERRE-YVES CROCHET-DAMAISTrésorier National

© S

acha

d Le

norm

and/

CC

FD-T

erre

Sol

idai

re

TÉLÉCHARGERccfd-terresolidaire.org/2016@

806 EUROPE

3 025AMÉRIQUE

LATINE

6 350AFRIQUE

3 342ASIE

543MONDIAL

689 MIGRANTS

2 923BASSIN

MÉDITER-RANÉEN

En 2016, le CCFD-Terre Solidaire s’est renforcé en compétences salariées pour encore mieux mener ses combats et relever les défis de demain.

RECRUTER, SE RENOUVELER, SE DIVERSIFIER : DE NOUVELLES COMPÉTENCES POUR MENER SES ACTIONS AUJOURD’HUI ET DEMAIN

En 2016, le CCFD-Terre Solidaire a renouvelé son équipe salariée avec 49 entrées et 31 départs et une diversification des modes de collaboration avec l’accueil de 3 salariés en Contrat Unique d’Insertion, de 4 jeunes en alternance, de 22 stagiaires, de 23 Engagés de Service Civique et de 8 Volontaires de Solidarité Internationale. Autant de nouvelles compétences et de regards nouveaux pour encore et toujours nous améliorer dans la réalisation de nos missions sociales !

MIEUX GÉRER LES EMPLOIS ET LES COMPÉTENCES

Depuis le lancement de son Rapport d’orientation 2014-2020, les salariés du CCFD-Terre Solidaire sont investis dans le grand chantier, stratégique pour l’Association, de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Suite à une première phase de diagnostic en 2015, 98 % des salariés en CDI ont pratiqué, en 2016, une auto-évaluation individuelle de leurs compétences actuelles. Celles-ci sont comparées à celles que le CCFD-Terre Solidaire a déterminées comme clés pour relever les défis de son rapport d’orientation à l’horizon 2020. Cette « photo individuelle » a permis d’affiner le diagnostic et de lancer les plans d’actions en matière notamment de recrutement, de formation, de mobilité, de tutorat et de capitalisation. Co-construite avec les salariés, la GPEC l’est aussi avec les organisations syndicales : des réunions d’échanges et de négociations ont permis d’aboutir en 2017 à la signature d’un accord-cadre.

MIEUX VIVRE ENSEMBLE AU TRAVAIL

Toujours mieux travailler ensemble, c’est aussi travailler sur le bien-être au travail des salariés. Le projet « Mieux vivre ensemble au travail » a permis d’identifier en 2016 les facteurs de risque psychosocial, les pistes d’action pour les maîtriser ainsi que les ressources dont les salariés disposent déjà. « Le CCFD-Terre Solidaire a la volonté d’être exemplaire et de s’inspirer au travail, de ce que nos partenaires d’Amérique latine appellent le Buen vivir, une relation harmonieuse entre les hommes et, avec leur environnement », explique Céline Ciéplinski, directrice des ressources humaines.

Selon une méthode participative innovante, 84 salariés (sur 164) ont participé à 12 entretiens collectifs et 9 individuels. Et le 9 décembre, le Document Unique de Prévention des Risques était adopté par le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail. Parmi les décisions prises pour 2016 et 2017 : une priorisation précise des tâches de chacun, une formation des managers à la prévention des risques psychosociaux, un partenariat avec «Psychologues du monde » pour former les salariés en mission à

l’étranger à la gestion et à la prévention du stress. Enfin, les salariés volontaires ont été formés à la gestion du temps et des priorités sous forme d’une course contre la montre dans Paris avec des indices, des obstacles, des choix à faire…

MIEUX ACCEPTER LA DIFFÉRENCE DU HANDICAP

« La différence, cela se découvre, cela s’apprivoise, cela s’apprécie à sa juste valeur. » Avec cette profession de foi, le groupe de salariés du CCFD-Terre Solidaire qui anime le projet « Cap sur le handicap » depuis 2 ans a multiplié les actions de sensibilisation en 2016 : diffusion de films « chocs », projection d’un long métrage suivi d’un débat, exposition, quiz, intervention d’un clown. Des actions, qui au-delà du handicap, favorisent l’attention, la bienveillance, la compréhension mutuelle entre les salariés. Pour toujours mieux travailler ensemble.

Nous avons la volonté

d’être exemplaire

CÉLINE CIÉPLINSKI Directrice des ressources humaines

❛❛

ORGANISER LES ÉQUIPES SALARIÉES POUR TOUJOURS MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE.

Page 10: FAIRE ENTENDRE SOLIDARITÉ - Comité catholique contre la faim … · CCFD-Terre Solidaire lance un appel à la solidarité pour soutenir ses partenaires locaux. UNE FLOTTILLE POUR

CCFD-Terre Solidaire • Rapport annuel 201618 19

LE RÉSULTAT DE L’EXERCICE

Comme nous l’avions anticipé, l’année 2016 présente un déficit programmé du fait de la création de la Fondation Terre Solidaire en juillet dernier. En effet, deux des trois millions de la dotation initiale de la fondation avaient été provisionnés en 2014 et le troisième a été planifié pour être versé en 2016. Néanmoins, la hausse des ressources issues de la générosité du public conjuguée à une forte hausse des cofinancements ont permis de limiter ce déficit qui s’élève à 884 k€.

Les recettes issues de la générosité du public représentent 84,5 % de nos ressources courantes (hors exceptionnel) soit 34 796 k€ et sont en augmentation de 2,4 %. Cette hausse est principalement due à des dons exceptionnels de parts du fonds commun de placement Faim et Développement, reçus dans le cadre de la réorganisation par le Crédit Coopératif de la détention par des plus anciens souscripteurs, et ce pour un montant de 1 276 k€. Cela porte ainsi la part de la générosité issue du partage des produits de placement solidaires à 4,5 % (contre moins de 1 % en 2015). Plus globalement, la générosité du public provient essentiellement des dons manuels affectés ou non (68,2 % des ressources courantes) et des libéralités (11,7 % des ressources courantes). Quoiqu’il en soit, c’est cette générosité qui nous a permis d’assurer en toute indépendance, notre mission de lutte contre les causes de la faim dans le monde.

Côté emplois, ce sont 35 620 k€ issus de la générosité du public qui ont servi à financer nos activités. La différence s’explique en partie par l’utilisation différée dans le temps des fonds dédiés. À fin 2016, le solde des ressources collectées auprès du public non affectées et non utilisées s’élevait à 14 796 k€ : il garantit la continuité de notre fonctionnement et varie selon le résultat annuel des exercices. Cette année, il représente un peu plus de quatre mois d’activité de l’association.

Les frais de recherche de fonds sont cette année encore en hausse, du fait d’une intensification de nos actions menées pour convaincre toujours plus de nouveaux donateurs, enjeu important pour l’association qui a fait le choix d’un modèle économique fondé sur la générosité des particuliers. Pour un euro investi en recherche de fonds, le CCFD-Terre Solidaire a reçu 5,4 € de dons et libéralités contre 5,8 € l’an passé.Au global, les dépenses de mission sociale représentent 74 % des dépenses du CCFD-Terre Solidaire. Hors dotation initiale de la fondation, elles connaissent une hausse de 12,4 % expliquée en majeure partie par l’augmentation des cofinancements reçus pour nos partenaires (+ 2 250 k€).

Les subventions accordées par le CCFD-Terre Solidaire sont en forte augmentation (+3 816 k€). Cette hausse est due majoritairement à celle des cofinancements citée précédemment et au million d’euros de dotation initiale versé pour la création de la Fondation Terre Solidaire. Est inclus dans ces subventions également ici le soutien apporté par le CCFD-Terre Solidaire à la mission d’accompagnement de la SIDI auprès de 104 partenaires dans 39 pays, à hauteur de 1 218 k€. Rappelons que la SIDI a été créée par le CCFD-Terre Solidaire en 1983 et qu’elle est spécialisée dans le développement de la microfinance dans les pays du Sud et de l’Est. Le CCFD-Terre Solidaire en reste l’actionnaire principal. L’ensemble des comptes de la SIDI sont consultables en ligne : http://www.sidi.fr

C’est bien la générosité du public qui nous a permis d’assurer notre mission sociale, puisque ce sont 79,9 % (79 % en 2015) des recettes issues de la générosité du public qui ont été utilisées pour soutenir les 593 projets de nos 406 organisations partenaires dans 58 pays, et assurer nos actions de plaidoyer, d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

COMPTE de résultat 2016 EMPLOIS DE L’EXERCICE (en milliers d’e)

2016 2015

1 - MISSIONS SOCIALES 31 102 26 653

Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale 7 653 7 399

Appuis aux partenaires 21 095 18 021

Dotation initiale de la Fondation 1 136

SIDI 1 218 1 233

2 - FRAIS DE RECHERCHE DE FONDS 6 436 5 888

Frais d’appel à la générosité du public 6 436 5 888

3 - FRAIS DE FONCTIONNEMENT et autres frais 4 483 3 966

I - TOTAL DES EMPLOIS 42 021 36 507

II - DOTATIONS AUX PROVISIONS 250 248

III - ENGAGEMENTS À RÉALISER SUR FOND DÉDIÉS 892 1 115

IV - EXCÉDENT DE RESSOURCES DE L’EXERCICE 0 626

V - TOTAL GÉNÉRAL 43 163 38 496

ÉVALUATION DES CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES EN NATURE

Mission sociale 11 335 11 653

Frais de recherche de fonds 401 504

Frais de fonctionnement 171 171

TOTAL 11 907 12 328

RESSOURCES (en milliers d’e)

2016 2015

1 - RESSOURCES COLLECTÉES AUPRÈS DU PUBLIC 34 796 33 971

1.1 Dons et legs collectés

28 098 28 760

4 827 4 854

1.2 Dons provenant de l’épargne solidaire 1 871 357

2 - AUTRES FONDS PRIVÉS

3 - SUBVENTIONS ET AUTRES CONCOURS PUBLICS 4 569 2 131

4.1 - AUTRES PRODUITS Hors exceptionnel 1 811 1 329

TOTAL DES RESSOURCES COURANTES 41 175 37 431

4.2 - AUTRES PRODUITS exceptionnel 21 112

I - TOTAL DES RESSOURCES 41 196 37 543

II - REPRISES DE PROVISIONS 252 97

III - REPORT DES FONDS DÉDIÉS NON UTILISÉS en 2015 831 856

V - INSUFFISANCE DE RESSOURCES DE L'EXERCICE 884

VI - TOTAL GÉNÉRAL 43 163 38 496

ÉVALUATION DES CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES EN NATURE

Bénévolat 11 861 12 224

Prestations en nature 46 94

Dons en nature 0 10

Total 11 907 12 328

LE BILAN

Le bilan est une photographie au 31 décembre 2016 de la situation patrimoniale et financière du CCFD-Terre Solidaire. 10 % de l’actif est au service de notre mission sociale puisqu’investi directement auprès de partenaires et d’alliés du CCFD-Terre Solidaire. La majorité de cet actif engagé l’est auprès de notre filiale dédiée à la finance solidaire, la SIDI, sous forme de participation au capital, de prêts ou de garantie. Les immobilisations pour immeubles, ordinateurs, logiciels - soit 20 % de l’actif - sont autant d’investissements garantissant la pérennisation de nos activités de solidarité internationale. Enfin, les disponibilités représentant 65 % de l’actif, sont les moyens financiers nécessaires au travail quotidien du CCFD-Terre Solidaire.

BILAN 2016 (en milliers d’e)

Net au 31/12/2016

Net au 31/12/2015

Net au 31/12/2016

Net au 31/12/2015

ACTIF IMMOBILISÉ 12 369 12 527 Total des fonds

propres 28 853 28 227

Résultat exercice -884 626

ACTIF CIRCULANT 31 204 32 507

Total des provisions pour risques et charges

494 314

Total des fonds dédiés 907 846

Dettes 14 203 15 021

ACTIF TOTAL 43 573 45 034 PASSIF TOTAL 43 573 45 034

UTILISATION DE LA GÉNÉROSITÉ DES DONATEURS ET DES BÉNÉVOLES

L’engagement du CCFD-Terre Solidaire est le fruit de l’action conjointe des organisations partenaires, des bénévoles et des salariés, avec le soutien des donateurs.En 2016, à la générosité de ces derniers, qui s’élève à 34 796 k€, s’ajoute celle des bénévoles, qui offrent leur temps et leurs compétences pour la construction d’une Terre plus solidaire. Cet engagement bénévole se situe à tous les niveaux de l’activité du CCFD-Terre Solidaire. S’il est prioritairement dirigé vers l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et vers le soutien aux campagnes de plaidoyer dans toute la France, il assure également une partie de la collecte et du traitement des dons, en limitant ainsi le coût. Parmi les 15 000 bénévoles qui sont engagés au CCFD-Terre Solidaire, plus de 7 200 ont ainsi offert 62 112 jours, soit l’équivalent de 306 temps pleins pour assurer la mission du CCFD-Terre Solidaire dans les délégations diocésaines ou au siège. Ce temps valorisé, charges sociales incluses, à une ou deux fois le taux horaire du SMIC, en fonction des responsabilités prises par les bénévoles, représente un montant total de 11 861 k€. La générosité des donateurs et bénévoles représente donc un montant total de 46 657 k€ en termes de ressources en 2016. 79,9 % de son utilisation sont consacrés à la mission sociale du CCFD-Terre Solidaire.

UTILISATION DE LA GÉNÉROSITÉ DES DONATEURS ET DES BÉNÉVOLES

• Mission sociale • Frais d’appel à la

générosité du public• Fonctionnement

et autres frais

5,6 %

14,5 % 79,9 %

RÉPARTITION DES RESSOURCES (en millions d’e)

• Générosité du public • Autres ressources

financières• Contributions

volontaires en nature (valorisation du bénévolat, mécénat)

53,1 ME

11,9

6,4

34,8

Page 11: FAIRE ENTENDRE SOLIDARITÉ - Comité catholique contre la faim … · CCFD-Terre Solidaire lance un appel à la solidarité pour soutenir ses partenaires locaux. UNE FLOTTILLE POUR

facebook.com/ccfdterresolidaire @ccfd_tsolidaire

DÉCOUVREZ LES VOIX DE LA SOLIDARITÉ

ccfd-terresolidaire.org FAIM & DÉVELOPPEMENT Le magazine de la solidarité internationale

(tous les 2 mois)

Faim et Développement donne la parole aux hommes et aux femmes, acteurs de changement, qui, au Nord comme au Sud, ont en commun

la volonté de lutter pour un monde plus juste, plus libre et plus fraternel.

ccfd-terresolidaire.org/2016

RAPPORT ANNUEL 2016 I Production : CCFD-Terre Solidaire - 4, rue Jean-Lantier 75001 Paris - Tél. 01 44 82 80 00 - ccfd-terresolidaire.org I Directeur de la publication : Sylvie Bukhari-de Pontual I Conception et réalisation : CM communication (cmcommunication.fr) I Coordination rédactionnelle : Émilie Chapron I Rédaction : Yann-Patrick Bazire I Suivi de production/relecture : Matthieu Chanut, Élisabeth Maucollot I Recherche iconographique : Gaelle Vachet I Le CCFD-Terre Solidaire est adhérent Écofolio. Avec Écofolio, le CCFD-Terre Solidaire a décidé de devenir acteur du dispositif légal de REP (Responsabilité élargie du producteur) en se regroupant au sein d’un seul et même éco-organisme. L’obligation environnementale se transforme en opportunité économique : ce dispositif de gestion durable de la ressource vise la pérennité du média papier. I Impression : imprimerie ETC-INN, sur papier 100 % PEFC issu de forêts gérées durablement I Dépôt légal : juin 2017 I Référence : 9231017