Faculté des sciences de l'administration (FSA ULaval ... · les domaines clés de la finance de...

46
Le Département de finance, assurance et immobilier Plus de 50 ans d’histoire, d’audace et d’innovation

Transcript of Faculté des sciences de l'administration (FSA ULaval ... · les domaines clés de la finance de...

Le Département de finance, assurance et immobilierPlus de 50 ans d’histoire, d’audace et d’innovation

Le Département de finance, assurance et immobilierPlus de 50 ans d’histoire, d’audace et d’innovation

Faculté des sciences de l'administration (FSA ULaval)Département de finance, assurance et immobilierPavillon Palasis-Prince2325, rue de la TerrasseBureau 3610Université LavalQuébec (Québec) G1V 0A6

418 656-2584Télécopieur : 418 [email protected]/dept-fai

Le Département de finance, assurance et immobilier tient à remercier chaleureusement

tous ceux qui ont collaboré à la réalisation de ce document: les professeurs Marie-Claude

Beaulieu, Gilles Bernier, Guy Charest, François Des Rosiers, Jean-Marie Gagnon, Van Son

Lai et Jacques St-Pierre ainsi que Élise Cormier, directrice générale adjointe de la formation

continue, Lucie Marcoux du Service des communications et du recrutement, FSA ULaval et

Lucie Francoeur, professionnelle auprès du Département. Un merci particulier est adressé à

M. Jean-Marie Gagnon pour avoir accepté de livrer ses nombreux souvenirs et son soutien

précieux tout au long des travaux.

Les sources suivantes ont été consultées et ont servi à la préparation du document :

> Sites Web de FSA ULaval et de l’Université Laval

> Ordre des évaluateurs agréés du Québec

> Laberge, Paul-André, Histoire de la Faculté des sciences de l’administration

de l’Université Laval, 1924-1956, L’épopée des Frères des Écoles chrétiennes,

Université Laval, 1999, 57 p.

> Wilhelmy, Albert, Pascal, Côté, Yvon Gasse, La Faculté des sciences de l’adminis-

tration 1924-1999, Un héritage porteur d’avenir, FSA ULaval, 1999, 61 p.

> Archives de l’Université Laval et de FSA ULaval, Bibliothèque de l’Université Laval

Atrium Pierre-H. Lessard, pavillon Palasis-Prince

Le Département de FAI de FSA ULaval regroupe des ressources dans les domaines clés de la finance de marché et de la finance d’entreprise, des institutions financières et les services, de la finance internationale, de la gestion du risque, de la théorie financière et la microstructure des marchés, de l’économétrie financière et les méthodes quantitatives et de la gestion urbaine et immobilière, avec des activités de recherche et de formation de haut niveau solidement ancrées qui lui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme.

De par la qualité de son corps professoral et des ressources dont il dispose, telles que des salles des marchés à la fine pointe et des chaires de recherche capitalisées, le Département assure une diver-sité de programmes dont certains sont uniques au Canada ainsi qu’une formation et des outils permettant aux étudiants d’occuper avec succès différents postes notamment en finance internationale, en ingénierie financière, en assurance ou en gestion immobilière. Ceci n’est possible que parce que la recherche occupe une place de choix au sein du Département. La recherche est encouragée par l’entremise de chaires et de centres de recherche qui favorisent le développe-ment des connaissances et leur transfert tant par l’enseignement que par un contact privilégié avec le milieu des affaires. Ses nombreux partenariats avec des associations et des instituts de réglementation qui certifient les formations et accordent les titres professionnels en disent long sur la qualité du Département et en font l’un des fleurons de la Faculté des sciences de l’administration et de l’Université Laval.

L’avenir est prometteur au Département de FAI!

1

Facu

lté d

es s

cien

ces

de l’

adm

inis

tratio

n

de l’

Univ

ersi

té L

aval

Mot du doyen 2

Mot de la directrice du Département 3

Il était une fois, en 1965… 4

La recherche : au cœur de nos préoccupations 10

Les activités de recherche et les publications 11

Nos précieux partenaires de recherche : les chaires, le Fonds Conrad-Leblanc, le LABIFUL et le CIRPÉE 12

Les invités de prestige en recherche 15

Les grands événements de recherche du Département de FAI 17

Les revues spécialisées du Département de FAI 18

Les professeurs et les enseignants du Département de FAI 20

L’équipe actuelle de professeurs et d’enseignants 21

Les champs d'intérêt et de recherche des professeurs 23

Nos professeurs et chercheurs honorés 25

Nos grands bâtisseurs 28

Les précieux actifs du Département de FAI 30

Notre large éventail de programmes d’études et nos désignations professionnelles 31

Nos magnifiques salles des marchés Carmand-Normand et Jean-Turmel 32

Place à nos étudiants! 34

Nos généreux donateurs de bourses 36

Nos diplômés qui nous font honneur 37

Regard vers l’avenir 42

TABLE DES MATIÈRES

2

Dépa

rtem

ent d

e fin

ance

, ass

uran

ce e

t im

mob

ilier

Plus

de

50 a

ns d

’his

toire

et d

’inno

vatio

n

Je suis heureux, au nom de la Faculté des sciences de l'administration de l’Université Laval (FSA ULaval), de souligner que le Département de finance, assurance et immobilier (FAI) fut créé voilà plus de 50 ans. L’histoire de ce département est intimement liée à celle de la Faculté qui, en 1965, après avoir pris le nom de Faculté de l’administration et du commerce, créa une section finance, ancêtre du Département qu’on connaît aujourd’hui.

Dès le début, les fondateurs ont choisi la voie de l’excellence. Ils ont donné une orientation de recherche à ce département, emboîtant ainsi le pas aux plus grandes écoles. Afin de mettre sur pied les programmes de MBA et de doctorat, des professeurs ont été recrutés dans les meilleures univer-sités américaines et européennes pour initier nos étudiants à la finance moderne. De fil en aiguille, des étudiants de l’étranger ont choisi de venir faire leur doctorat ici.

Soucieux d’offrir une formation pertinente qui réponde aux besoins de la société et préoccupé par le besoin de formation dans les domaines connexes de la finance, le Département a rapidement élargi son champ disciplinaire en incluant l’assurance puis l’immobilier à son portefeuille de formation. Il s’est également doté d’outils et d’infrastructures technologiques importantes comme les deux salles des marchés, uniques au Canada par leur concept et leur envergure.

Depuis sa fondation, le Département de FAI maintient son rythme de croissance car la quête de l’excel-lence anime encore et toujours ses membres, les professeurs et les chercheurs. Ainsi en témoignent les chaires de recherche créées, les prix reçus, les partenariats conclus, les recherches publiées et les subventions obtenues qui font du Département aujourd’hui un joueur majeur et crédible dans les domaines de la finance, ici et dans le monde. La tradition se poursuit!

Le Doyen de FSA ULaval,

Michel Gendron, Ph. D.

MOT DU DOYEN

MICHEL GENDRON, Ph. D.

3

Facu

lté d

es s

cien

ces

de l’

adm

inis

tratio

n

de l’

Univ

ersi

té L

aval

Le Département de FAI souligne ses 50 ans sous le sceau de l’audace et de l’innovation! Les pages qui suivent recensent les principaux événements et jalons qui ont marqué son développement remar-quable. À leur lecture, vous partagerez ma fierté à l’égard de nos membres qui ont veillé de façon inlassable, par le biais de leurs activités de recherche, à approfondir les connaissances liées au risque financier assurable et non assurable ainsi qu’aux risques physiques et d’actifs illiquides et d’en assurer le transfert. Mais ce document va plus loin et montre la vigueur d’un département constamment à l’affût des meilleures pratiques d’enseignement et son souci d’offrir des programmes dynamiques, souvent innovateurs.

Le Département de FAI a largement contribué à l’enrichissement de la ville de Québec, de sa province et du Canada. Le travail de son corps professoral dans plusieurs institutions relatives à la finance, à l’assurance et à l’immobilier, la formation de diplômés qui ont changé les façons de faire ou encore les publications qui ont eu un impact sur la communauté scientifique internationale en sont de bons exemples. Et l’impact du Département ne s’arrête pas là. On compte nombre de ses étudiants de maîtrise et de doctorat présents partout dans le monde.

Le Département n’aurait pas vu le jour, ni n’aurait continué à se développer, sans l’implication de son corps professoral et enseignant et de son personnel administratif. Un merci à tous ceux, qui au fil des ans, ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Les diplômés et le milieu des affaires ont reconnu la valeur du Département et c’est pourquoi plusieurs chaires et fonds capitalisés ont été créés pour lui permettre de continuer à se déployer et de demeurer à l’avant-plan des connaissances.

Tourné vers l’avenir, investi d’individus ouverts sur le monde universitaire à l’échelle internationale, il va sans dire que les années à venir seront prospères pour le Département. Espérons qu’il demeurera un lieu où le risque est bien géré et le rendement pour tous élevé. Bonne lecture!

La directrice du Département de FAI,

Marie-Claude Beaulieu, Ph. D.

MOT DE LA DIRECTRICE DU DÉPARTEMENT

MARIE-CLAUDE BEAULIEU, PH. D.

4

Dépa

rtem

ent d

e fin

ance

, ass

uran

ce e

t im

mob

ilier

Plus

de

50 a

ns d

’his

toire

et d

’inno

vatio

n

Il était une fois,en 1965...C’est le 7 mai 1965 que la Faculté de commerce, auparavant connue sous le nom d'École supérieure de commerce de Québec, fut rebaptisée la même année Faculté de l'administration et du commerce de l’Université Laval. Cette même année, la nouvelle Faculté crée une section gestion financière alors appelée département, en même temps que six autres sections représentant sept domaines d’études de l’administration. Six mois plus tard, le 15 novembre, la Faculté présente un projet d’organigramme où figurent sept départements, dont celui de finance. École supérieure de commerce de Québec, vers 1940, Archives de l'Université Laval (date imprécise)

5

Facu

lté d

es s

cien

ces

de l’

adm

inis

tratio

n

de l’

Univ

ersi

té L

aval

Déjà à cette époque, un comité d’élaboration de programme réunis-sant les professeurs Fernand Bélanger, Émile Roland, Jacques Lussier, Doria Tremblay et Alfred Houle, planche sur un programme de maîtrise de type MBA. La Faculté veut former une nouvelle élite capable d’occuper de hautes fonctions administratives dans tous les genres d’organisations. C’est également en 1965 que le doyen de la Faculté de l’administration et du commerce mandate le frère Alfred Houle, premier docteur en administration du corps professoral, pour mettre sur pied le programme de doctorat. C’est lui qui assumera le premier les fonctions de directeur de programme. L’Université Laval sera la première au Québec et la deuxième au Canada à proposer de telles études.

En 1967, la Faculté prend officiellement le nom de Faculté des sciences de l’administration. Dans l’annuaire de l’année courante, les cours offerts sont pour la première fois regroupés en section. Le « départe-ment » est alors « officiellement » identifié comme la « section » gestion financière, précurseur de ce qu’on appellera onze ans plus tard de Département de finance-assurance.

Dès l’année suivante, en 1968, la Faculté crée la maîtrise en adminis-tration (MBA) et accueille la première cohorte d’étudiants. Au fil des ans, un premier programme, le Plan A, a été conçu pour les diplômés de 1er cycle universitaire dans un domaine autre que l’administration,

puis un deuxième programme qui s’adressait aux étudiants possé-dant déjà un diplôme de 1er cycle en administration, le Plan B, ont vu le jour. Cette même année, une option finance a été créée au MBA, pour le Plan B.

En 1969, grâce au travail du frère Houle, la Faculté devient la première école de gestion au Québec à mettre en place un programme de doctorat. C’est la section gestion financière qui accueille la première des étudiants au doctorat. En 1975, Claude Broquet, originaire de Belgique, devient le premier diplômé du programme de doctorat. Sa thèse, dirigée par le professeur Jean-Marie Gagnon, portait sur l’efficience de la bourse de Bruxelles.

En 1975, la section gestion financière ajoute le domaine de l’assurance à ses disciplines d’enseignement. Cette même année, répondant à une volonté du milieu de l’assurance, est créée la Chaire en assurance de l'Université Laval qui deviendra en 1996 la Chaire d’assurance et de services financiers L'Industrielle-Alliance.

C’est deux ans plus tard, en 1978, qu’est créé le Département de finance-assurance dans la foulée de la restructuration de la Faculté en six départements : finance-assurance, économie appliquée à la gestion, management, marketing, opérations et systèmes de décision et sciences comptables.

Création du Ruban Laval

Création de laChaire en assurance

La «section» devient le Département finance-assurance

Partenariat avec l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (titre É.A.)

Création de la «section» gestion financière

1968

1969

1970

1965

1967

1975

1976

1978

6

Dépa

rtem

ent d

e fin

ance

, ass

uran

ce e

t im

mob

ilier

Plus

de

50 a

ns d

’his

toire

et d

’inno

vatio

n

En 1980, dans le cadre du doctorat, commencent les séminaires Alfred-Houle réunissant des chercheurs de haut calibre. Les sujets abordés sont d’un grand intérêt pour les étudiants, les professeurs et les diplômés. Ces activités sont un premier pas vers le réseautage que l’on connaît aujourd’hui entre les professeurs-chercheurs qui développent des connaissances et ceux qui les mettent en applica-tion, les gens d’affaires.

En 1995, la faculté, un chef de file dans l'enseignement et la recherche en administration des affaires au Canada, obtient l’accréditation AACSB de l'Association to Advance Collegiate Schools of Business International. FSA ULaval devient ainsi la toute première faculté de commerce non anglophone dans le monde entier à recevoir ce prestigieux agrément. La qualité des activités de recherche et de l’enseignement au Dépar-tement a certes contribué à cette reconnaissance.

En 1996, la Faculté conçoit un programme multidépartemental de certificat en planification financière qu’elle offre entièrement à distance sur le modèle des formations de la Télé-Université. Ce programme est alors le premier au Québec à être reconnu par l’Institut québécois de planification financière (IQPF) menant à l’examen de l’Institut et à la désignation professionnelle Planificateur financier (Pl. Fin.).

Le Département de finance-assurance continue sans cesse de se développer et d’innover. En 1998, un nouveau programme de M. Sc. en ingénierie financière voit le jour. Les premiers étudiants sont accueillis dès 1999. Conçu par le professeur Van Son Lai, avec les professeurs Marie-Claude Beaulieu et Michel Gendron, le nouveau programme s’inspire des meilleurs dont ceux des universités américaines Carne-gie-Mellon et Berkeley. L’innovation dans le design du curriculum et les exigences d’admission très élevées en mathématiques, en sciences et

1996

1998

1999

1980

1995

Création de la ChaireGroupe Investors en planification financière

Reconnaissance de l'IQPF

Professeurs Gilles Bernier, Michel Gendron, Guy Charest, Jean-Marie Gagnon, Jacques St-Pierre, Jean-Claude Cosset et Jean Roy (1986)

7

Facu

lté d

es s

cien

ces

de l’

adm

inis

tratio

n

de l’

Univ

ersi

té L

aval

en génie lui donnent ses lettres de noblesse. Au fil des ans, plusieurs de ses diplômés se sont taillé une place de choix dans de grandes institutions financières. Le niveau d’excellence du programme se main-tient depuis sa création grâce aux conditions élevées d’admission, à la pertinence de la matière traitée dans les cours et aux outils novateurs créés et mis en place par les professeurs-chercheurs du Département en collaboration avec d’autres de la Faculté des sciences sociales et de la Faculté de sciences et de génie.

Toujours en 1998, le Département ajoute à ses domaines de forma-tion les services financiers. Les habiletés acquises dans la formation offerte permettent d’appliquer une démarche structurée en planifica-tion financière personnelle intégrée et les compétences développées touchent plusieurs domaines d’expertise de cette discipline, tels les aspects légaux, la planification des successions, l’assurance et la gestion des risques, la gestion financière des particuliers, la fisca-lité, les placements et la planification de la retraite. Dans la foulée de l’enseignement offert en services financiers, la recherche se structure et la Chaire Groupe Investors en planification financière voit le jour cette même année.

Le FinClub est le Faculty Club du Département de finance, assurance et immobilier. Il voit le jour en septembre 2000 grâce à la généreuse contribution financière des professeurs du Département, de l’Association des participants à la maîtrise en administration de l’Université Laval (APMAL) et à la bienveillante collaboration de la direction de la Faculté.

En 2006, le Département de finance-assurance propose une inno-vation pédagogique qui sera reprise par la suite à travers la Faculté : il est le premier à offrir un MBA en un an.

En 2008, la Faculté obtient fièrement une deuxième reconnaissance internationale, soit l’agrément EQUIS de l’European Fondation for Management Development (EFMD). Tout comme l’agrément AACSB, ce nouvel agrément constitue une marque d’excellence reconnue et contribue à positionner avantageusement la Faculté partout dans le monde entier. Pour nos étudiants, ces agréments offrent l'assurance d'une formation à la hauteur des normes nord-américaines les plus exigeantes et les plus connues et confirment que leurs compétences se comparent à celles des étudiants issus des meilleures facultés d'administration d'Amérique du Nord. Pour nos enseignants, ces reconnaissances soulignent la qualité de leur enseignement et la vitalité de leurs activités de recherche.

2000

2001

2004

2006

2007

2008

Création du CIRPÉE Création de la Chaire RBC en innovations financières

Partenariat avec le CFA Institute et le GRMI

Création du LABIFUL Inauguration des salles des marchés à FSA

Le FinClub voit le jour

8

Dépa

rtem

ent d

e fin

ance

, ass

uran

ce e

t im

mob

ilier

Plus

de

50 a

ns d

’his

toire

et d

’inno

vatio

n

En 2008, deux partenariats importants sont conclus avec FSA ULaval et son Département de finance et assurance. La Faculté devient la première université canadienne à obtenir un partenariat avec le pres-tigieux CFA Institute pour les programmes de baccalauréat – et de MBA en finance. Ce partenariat permettra aux diplômés des deux programmes de se présenter aux premier, deuxième et troisième examens obligatoires de l’Institut en vue d’obtenir le titre de CFA. Un deuxième partenariat est signé avec le Global Risk Management Institute (GRMI) de New York, à l’effet que son microprogramme de 1er cycle en gestion des risques assurables ainsi que ses programmes de baccalauréat en gestion des risques et assurance, en finance, en services financiers et en gestion urbaine et immobilière, tout comme le certificat en administration des affaires, permettent l’obtention de la désignation professionnelle Canadian Risk Manager (CRM). Les programmes offerts à la Faculté sont les seuls ainsi reconnus par la GRMI au Canada dans la langue française.

Le Département de finance et assurance prend un nouveau tournant au cours de l’année 2010 en intégrant officiellement le domaine de la gestion urbaine et immobilière, à l’image des grandes universités internationales. La dimension financière du secteur de la gestion urbaine et immobilière, combinée à l’excellence de FSA ULaval en finance et assurance, justifiait cette intégration à ce qu’on appel-lera dorénavant le Département de finance, assurance et immobilier (FAI). FSA ULaval devient le plus important pôle de recherche et de

formation en gestion urbaine et immobilière francophone au Canada. De plus, le Département est le premier au Québec à obtenir l’agré-ment de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OÉAQ) pour sa concentration du baccalauréat en gestion urbaine et immobilière. Par ce fait, le programme prépare les étudiants qui le désirent à passer l’examen d’admission de l’Ordre pour devenir évaluateur stagiaire en vue d’obtenir le titre Évaluateur agréé (É.A.).

À l’automne 2012, à la suite de l’intégration du domaine de la gestion urbaine et immobilière aux disciplines d’origine du Département, deux programmes de 2e cycle sont créés. Il s’agit du MBA en gestion urbaine et immobilière et de la M. Sc. en prise de décision immobilière.

L’année suivante, le Département crée le MBA en services financiers et ajoute deux cheminements spécialisés au baccalauréat, celui en gestion des risques et assurance et un autre en analyse de systèmes pour le secteur financier.

En 2014, le Département devient gestionnaire de la revue Assurances et gestion des risques. Fondée en 1932 par Gérard Parizeau sous le nom de revue Assurances, la publication est cédée au groupe Sodarcan en 1980, qui la remet à HEC Montréal en 1996. L’année suivante, la Revue ajoute la dimension « gestion des risques » aux assurances et elle se dote d’une politique éditoriale. En 2003, elle devient la revue Assurances et gestion des risques.

2010

2012

2013

2014

Intégration de la gestion urbaine et immobilière au Département, qui devient FAI

Partenariat avec la PRMIA et arrivée de la revue Assurances et gestion des risques

9

Facu

lté d

es s

cien

ces

de l’

adm

inis

tratio

n

de l’

Univ

ersi

té L

aval

2014 et 2015 seront des années riches en partenariats importants. En 2014, PRMIA, la Professional Risk Managers’ International Asso-ciation, agrée les programmes de MBA et de M. Sc. en finance du Département de FAI. Il s’agit d’une première pour les programmes de deuxième cycle en finance d’une université canadienne et cela signifie que les étudiants pourront, sous certaines conditions, accéder au titre Professional Risk Manager (PRM) en passant seulement deux des quatre examens de l’Association. En 2016, cet agrément n'est accordé qu’à un nombre restreint d’universités à travers le monde, soit 15, dont 3 sont situées en Amérique du Nord.

En 2015, l’association Chartered Alternative Investment Analyst (CAIA) signe un partenariat avec la Faculté, reconnaissant les programmes de formation en finance de 1er et 2e cycles pour la qualité de la formation en investissements alternatifs. Cette reconnaissance est remarquable car elle introduit FSA ULaval au sein du groupe restreint des 35 parte-naires universitaires accrédités au monde (en 2015) de l’Association. Il s’agit d’une reconnaissance mondiale prestigieuse en investissements alternatifs, une discipline liée à la gestion des risques, accordée à ce jour qu’à trois institutions canadiennes, dont l’Université Laval. L’Institut canadien des évaluateurs (ICE) et FSA ULaval concluent un nouveau partenariat exclusif visant la prestation en français du Programme d’études professionnelles en évaluation immobilière de l’ICE menant

aux titres professionnels Accredited Appraiser Canadian Institute/Évaluateur accrédité de l’Institut canadien (AACI P. App.) et Canadian Residential Appraiser/Évaluateur résidentiel canadien (CRA). En 2016, huit ans après que ses programmes de baccalauréat avec majeure en finance et de MBA en finance aient été reconnus par le prestigieux CFA Institute, le Département obtient une autre recon-naissance CFA, cette fois pour son programme de M. Sc. en finance.

2015

2016

Reconnaissance de la CAIA et partenariat avec l'ICE Nouvelle reconnaissance du CFA Institute

Armoiries de FSA ULaval apparaissant au plancher du Hall d'honneur Émilien-Bolduc, pavillon Palasis-Prince

10

Dépa

rtem

ent d

e fin

ance

, ass

uran

ce e

t im

mob

ilier

Plus

de

50 a

ns d

’his

toire

et d

’inno

vatio

n

La recherche : au cœur de nos préoccupations

Professeurs Charles-Olivier Amédée-Manesme, Philippe Grégoire, François Des Rosiers, Michaël Bourdeau-Brien et Philippe Bélanger

11

Facu

lté d

es s

cien

ces

de l’

adm

inis

tratio

n

de l’

Univ

ersi

té L

aval

LES ACTIVITÉS DE RECHERCHE ET LES PUBLICATIONSLa recherche a de tout temps été une priorité pour le Département de FAI et celui-ci se démarque par la vitalité et la qualité de ses recherches et de ses publications. Elle contribue à faire rejaillir fierté au sein du corps professoral tant en favorisant la notoriété et la bonne réputation du Département ici comme à l’étranger.

La recherche s’opère en mode continu au Département de FAI et figure au cœur de ses préoccupations. Dynamique et contributif, l’élan de recherche favorable au Département rejaillit sur toute la collectivité et est rendu possible par l’engagement précieux et soutenu de ses partenaires de recherche et de son corps professoral qui y dirige et effectue des travaux tout en accompagnant les étudiants des cycles supérieurs.

Le Département accueille à chaque année de conférenciers prestigieux et reconnus dans leur domaine et organise des événements d’enver-gure de recherche, dont des journées thématiques, favorisant ainsi non seulement le développement des connaissances mais aussi le transfert vital des savoirs auprès de la relève et du milieu. Le Dépar-tement s’implique aussi auprès de la communauté par l’édition de la revue Assurances et gestion des risques.

Voilà des activités qui font sa fierté et qui lui permettent de rayonner et d’exercer pleinement son leadership dans les disciplines de la finance, de l’assurance et de la gestion des risques ainsi qu’en gestion urbaine et immobilière. Parce qu’il croit fermement que la recherche favorise le développement

des connaissances de ses professeurs, le Département de FAI fournit un soutien soutenu à la réalisation de travaux de recherche et valorise leur publication dans les revues arbitrées ainsi que leur vulgarisation et leur transfert vers le milieu des affaires.

Pour favoriser ces activités, le Département s’assure que des subventions de recherche demeurent disponibles en grand nombre à ses profes-seurs-chercheurs. Cette démarche s’avère très profitable. À preuve, en 2015 à titre d’exemple, plus de la moitié des professeurs-cher-cheurs du Département étaient financés par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, un des organismes subventionnaires parmi les plus réputés au Canada. Plus encore, depuis 1987, les Charli Tandja, doctorant, Marie-Hélène Gagnon, Gabriel Power et Philippe Grégoire,

professeurs

12

Dépa

rtem

ent d

e fin

ance

, ass

uran

ce e

t im

mob

ilier

Plus

de

50 a

ns d

’his

toire

et d

’inno

vatio

n

professeurs-chercheurs du Département ont obtenu plus de 9 millions de dollars en financement pour la réalisation d’activités de recherche. En moins de trente ans, son palmarès est impressionnant et enviable : dix-sept membres du corps professoral du Département de FAI ont publié plus de 230 articles dans des revues reconnues et classées en finance, assurance et immobilier. Voilà autant de réalisations qui le distinguent et qui contribuent à l’avancement des connaissances et à la renommée de FSA ULaval sur l’échiquier mondial.

Outre les activités de recherche et la publication d’articles, les profes-seurs-chercheurs du Département réalisent de nombreuses commu-nications arbitrées avec actes de conférence ainsi que plusieurs autres contributions qui découlent de leurs activités de recherche. À titre d’experts, ils s’impliquent aussi auprès de nombreux comités académiques et professionnels et encadrent les étudiants des 2e et 3e cycles dans leurs travaux de recherche.

NOS PRÉCIEUX PARTENAIRES DE RECHERCHE : LES CHAIRES, LE FONDS CONRAD-LEBLANC, LE LABIFUL ET LE CIRPÉELa réalisation incessante d’activités de recherche au Département de FAI est facilitée par les nombreux partenariats qu’il entretient avec le milieu des affaires. Depuis 40 ans, de grandes institutions et fonds privés font confiance au Département de FAI et à ses experts et investissent dans la recherche réalisée dans les disciplines clé du Département.

Le Département reçoit ainsi un appui privilégié et soutenu de chaires de recherche qui ont été créées au fil des années et qui lui permettent d’offrir des activités, des bourses et du soutien à la recherche aux étudiants, aux professeurs et aux chercheurs. Aujourd’hui, trois chaires de recherche sont intimement liées aux activités du Département de FAI :

13

Facu

lté d

es s

cien

ces

de l’

adm

inis

tratio

n

de l’

Univ

ersi

té L

aval

Chaire d’assurance et de services financiers L’Industrielle-Alliance Mise sur pied en 1975, c’est le 25 septembre 1996 que la Chaire en assurance de l’Université Laval prend la dénomination Chaire d’assu-rance et de services financiers L’Industrielle-Alliance, en reconnais-sance d’un don majeur effectué par la société Industrielle Alliance. La Chaire a été créée afin de promouvoir et de soutenir la recherche, la formation et le transfert dans les domaines émergents reliés à l’in-dustrie de l’assurance. Elle offre des bourses d’admission de 2e et 3e cycles en finance, gestion des risques et services financiers, et des bourses d’études de 2e et 3e cycles en gestion des risques, assurance, économie ou droit de l’assurance.

Chaire Groupe Investors en planification financière Mise sur pied en 1998, la Chaire Groupe Investors en planification financière a pour mission de promouvoir et soutenir la formation, la recherche et la diffusion des connaissances dans le domaine de la planification financière grâce à un regroupement multidisciplinaire de professeurs, de chercheurs et de praticiens. Elle offre des bourses d’admission et d’études de 1er cycle en services financiers.

Chaire RBC en innovations financièresCréée en 2006 à la suite d’un engagement de la Banque Royale qui permit la bonification du Fonds Banque Royale en finance, la Chaire RBC en innovations financières a pour but de promouvoir la recherche,

l’enseignement, le transfert des connaissances, la formation sur le terrain ainsi que les relations avec le milieu des affaires dans le domaine de l’innovation financière. Elle offre des bourses d’admission de 2e cycle en finance.

La présence de ces chaires au Département de FAI a un impact considérable sur ses activités et son développement. Elles offrent un environnement de recherche propice à la production et la diffusion de nouvelles connaissances qui contribuent à l’essor de ses disciplines et qui profitent à l’ensemble de la communauté universitaire et à la société. Elles contribuent au développement de l’expertise de pointe de ses professeurs-chercheurs tout en favorisant le recrutement des meilleurs étudiants dans ses programmes d’études supérieures qui y viennent avec l’assurance d’y trouver des opportunités de collabo-ration de recherche attrayantes, une formation actualisée, pertinente et en lien avec l’industrie et des stages pertinents et enrichissants. Elles lui permettent de faire face à la compétitivité accrue et au posi-tionnement fort du Département de FAI vis-à-vis des universités du Canada, des États-Unis et d’ailleurs dans le monde.

Le Département profite également de la présence d’autres initiatives en recherche avec des collaborations avec le Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l’emploi (CIRPÉE) et le Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL).

Salle dédiée à la Chaire RBC en innovations financièresSalle dédiée à la Chaire d'assurance et de services financiers L'Industrielle-Alliance

Salle dédiée à la Chaire Groupe Investors en planification financière

14

Dépa

rtem

ent d

e fin

ance

, ass

uran

ce e

t im

mob

ilier

Plus

de

50 a

ns d

’his

toire

et d

’inno

vatio

n

Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL)Depuis sa fondation en 2007, le LABIFUL est un centre d’excellence de recherche et de formation pour la promotion et la vulgarisation des techniques et méthodes d’ingénierie financière.

Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l’emploi (CIRPÉE)Fondé en 2001, le CIRPÉE est un centre interuniversitaire qui regroupe plus de 40 chercheurs provenant de plusieurs universités québécoises. Il a pour but de favoriser les activités de recherche de chacun de ses membres et de contribuer à la formation de jeunes chercheurs dans les domaines du risque, des politiques économiques et de l’emploi.

D’autres collaborations financières avec des partenaires privés profitent grandement au Département de FAI et aux activités de recherche et d’enseignement qui s’y déroulent. Parmi celles-ci, le Fonds Conrad-Le-blanc apporte un soutien précieux à des étudiants désireux de pour-suivre leurs études aux cycles supérieurs.

Fonds Conrad-LeblancLe Fonds Conrad-Leblanc a été créé en 1997. Par l’octroi de bourses de 2e et 3e cycles aux étudiants en finance et en ingénierie finan-cière, le Fonds Conrad-Leblanc fait la promotion de la recherche en ces domaines. Il finance également certaines activités du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL).

Professeurs Philippe Grégoire, Issouf Soumaré, Marie-Claude Beaulieu, Van Son Lai et Stéphane Chrétien, entourant John V. Duca, Ph. D. (Princeton), vice-président et directeur de recherche associé à la Federal Reserve Bank of Dallas, conférencier dans le cadre du Séminaire du Fonds Conrad-Leblanc (avril 2016)

15

Facu

lté d

es s

cien

ces

de l’

adm

inis

tratio

n

de l’

Univ

ersi

té L

aval

Le Département attire chaque année professeurs et étudiants par la présentation de conférences. Voici quelques invités célèbres :

M. Phelim Boyle, professeur en finance à la School of Business and Economics de l’Université Wilfrid-Laurier, à Waterloo, est Fellow de l’Institute of Actuaries et du Canadian Institute of Actuaries, récipien-daire du 2005 Sungard/IAFE Financial Engineer of the Year Award et de la Centennial Gold Medal de l’International Actuarial Association.

M. John Y. Campbell porte le titre de Morton L. and Carole S. Olshan Professor of Economics de l’Université Harvard depuis 2005. Il est titulaire de trois doctorats Honoris Causa : Copenhagen Business School en 2015, Université Paris Dauphine en 2009 et Maastricht University également en 2009.Il a reçu le prix Hirtle Callaghan Invest-ment Leadership en 2013 et le prix Harry M. Markowitz du Journal of Investment Management en 2011.

M. Eugene Fama, économiste américain auteur de la théorie d'effi-cience des marchés financiers. Ses travaux sur les prix des actifs lui ont valu le prix Nobel d'économie en 2013.

M. Wayne E. Ferson, professeur de finance et d’économie à la Marshall School of Business de l’Université Southern California. Spécialiste de la finance, il est considéré comme l’un des plus grands experts en évaluation d’actifs financiers. Il est le fondateur et l’éditeur en chef de la revue scientifique Review of Asset Pricing Studies. Il a été président de la Society of Financial Studies and Western Finance Association, et éditeur de la Review of Financial Studies.

LES INVITÉS DE PRESTIGE EN RECHERCHED’abord dans le cadre des séminaires Alfred-Houle et encore maintenant, tous les printemps depuis 1980, de nombreux invités prestigieux sont invités par le Département de FAI. La Faculté aura ainsi accueilli des sommités dont plusieurs lauréats du prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, aussi appelé prix Nobel d’économie.

16

Dépa

rtem

ent d

e fin

ance

, ass

uran

ce e

t im

mob

ilier

Plus

de

50 a

ns d

’his

toire

et d

’inno

vatio

n

Mme Maureen O’Hara est Robert W. Purcell Professor of Finance à la Johnson Graduate School of Management de l’Université Cornell. Elle détient un doctorat honorifique des Facultés Universitaires Catho-liques de Mons et de l’Université de Berne. Elle est l’auteure du livre Market Microstructure Theory (Blackwell: 1995) et a été présidente, entre autres, de l’American Finance Association et de la Society for Financial Studies.

M. Myron Scholes, économiste reconnu pour ses travaux sur la valorisation des produits dérivés, notamment les options. Il élabore, avec Fischer Black, le fameux modèle de Black-Scholes. Il obtient en 1997, avec M. Robert C. Merton, le prix Nobel d'économie pour sa nouvelle méthode d’évaluation des produits dérivés.

M. William Forsyth Sharpe, économiste américain et lauréat, avec M. Merton Miller, du prix Nobel d’économie en 1990. Son ratio de Sharpe permet de mesurer la rentabilité d'un portefeuille au regard du risque pris.

M. Daniel B. Thornton, professeur à l’école de gestion de l’Université Queen’s et Chartered Professional Accountants of Ontario Profes-sorship. Il est Fellow associé du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et a reçu le Distinguished Contribution to Accounting Thought Award et le Outstanding Educator Award de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité.

M. Myron J. Gordon, économiste américain et professeur émérite de finance à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, a redécouvert, avec Eli Shapiro, un modèle d'évaluation des actions ou des entreprises connu et reproduit dans de nombreux manuels sous le nom de «Modèle de Gordon».

M. A. Craig MacKinlay, professeur de finance à Wharton University de Pennsylvanie depuis 1984. Il a été nommé Joseph P. Wargrove Professor of Finance en 1995. Il est chercheur associé au National Bureau of Economic Research depuis 1989. Il fait partie du comité éditorial du Journal of Investment Consulting depuis 1998 et est membre du Morgan Stanley Institutional Equity Academic Advisory Board depuis 2002.

M. Robert C. Merton, économiste américain, a reçu, avec Myron Scholes, le prix Nobel d’économie1997 pour sa participation à la découverte du modèle de Black et Scholes de valorisation des options, fondateur des mathématiques financières modernes.

M. Merton Miller, économiste américain, corécipiendaire avec William Forsyth Sharpe du prix Nobel d’économie en 1990 grâce à ses travaux sur la théorie économique financière et sur le finance-ment des entreprises.

M. Stewart Clay Myers, connu pour ses travaux sur la structure du capital et l’évaluation. Il a publié de nombreux travaux sur la théorie et la pratique de la finance corporative. Il est à l’origine du terme « option réelle ».

17

Facu

lté d

es s

cien

ces

de l’

adm

inis

tratio

n

de l’

Univ

ersi

té L

aval

Parmi les événements marquants figurent :

2016 : Congrès de la Société canadienne de science économique (SCSE), à Québec, organisé par Marie-Claude Beaulieu, présidente désignée de la SCSE.

2016 : Symposium Gestion des risques dans un contexte de chan-gements climatiques, co-organisé avec la Chaire d'assurance et de services financiers L'Industrielle-Alliance.

2015 : Symposium sur les produits d’assurance en soins de longue durée et maladies graves, organisé par le professeur Philippe Grégoire.

2013 : Conférence de la Northern Finance Association (NFA), orga-nisée par les professeurs Stéphane Chrétien, Van Son Lai et Issouf Soumaré. Le Département de FAI de FSA ULaval est la seule école de gestion à avoir été trois fois hôtesse de ce colloque international.

LES GRANDS ÉVÉNEMENTS DE RECHERCHE DU DÉPARTEMENT DE FAILe Département de FAI demeure à l’affût des opportunités qui lui permettent de mettre en valeur l’expertise et le savoir-faire de ses professeurs-chercheurs. Parmi celles-ci, la tenue d’événements d’envergure est essentielle et le Département en connaît très bien les bénéfices. À ce chapitre, il a contribué à l'organisation et accueilli plusieurs événements d’envergure regroupant des cher-cheurs internationaux à Québec.

Symposium Gestion des risques dans un contexte de changements climatiques, co-organisé avec la Chaire d’assurance et de services financiers L’Industrielle-Alliance (avril 2016)

18

Dépa

rtem

ent d

e fin

ance

, ass

uran

ce e

t im

mob

ilier

Plus

de

50 a

ns d

’his

toire

et d

’inno

vatio

n

Revue Assurances et gestion des risquesLe Département de FAI publie la revue Assurances et gestion des risques depuis 2015. Fondée en 1932, la revue est une des plus anciennes publications du domaine de l’assurance et de la gestion des risques au Canada. La revue Assurances et gestion des risques fait partie aujourd’hui partie d’un groupe restreint de publications à travers le monde qui offrent une tribune permettant le transfert de connaissances en assurances et en gestion des risques auprès d’un auditoire à la fois universitaire et professionnel, tant francophone qu’anglophone. La revue demeure la seule publication en assurances et en gestion des risques au Canada et constitue une source de référence incon-tournable pour les universitaires et les chercheurs dans le domaine de la gestion des risques de portefeuilles d’actifs et de l’assurance, les étudiants en gestion, les professionnels de l’industrie de l’assurance, les gestionnaires de risques et de nombreux autres professionnels.

LES REVUES SPÉCIALISÉES DU DÉPARTEMENT DE FAI

2012 : Conférence Business and Entrepreneurship in Africa, organisée par le professeur Issouf Soumaré et Pierre Yourougou de l’Université de Syracuse, regroupait 80 chercheurs du Canada, de l’Afrique, de l’Australie, de la France, et des États-Unis. La conférence a donné lieu à la création de l’Africa Business and Entrepreneurship Society.

2005 : Simulation Based Finite Sample Inference in Finance II, à Québec, un événement coorganisé par les professeurs Marie-Claude Beaulieu, Lynda Khalaf, Jean-Marie Dufour (Université McGill) et A. Craig MacKinlay (Wharton School, Université de Pennsylvanie) dans le cadre des activités du Fonds Banque Royale.

2003 : Conférence de la Northern Finance Association (NFA), orga-nisée par les professeurs Michel Gendron et Marie-Claude Beaulieu.

2003 : Simulation Based Finite Sample Inference in Finance, à Québec, un événement coorganisé par les professeurs Marie-Claude Beau-lieu, Lynda Khalaf, Jean-Marie Dufour (Université McGill) et A. Craig MacKinlay (Wharton School, Université de Pennsylvanie).

1996 : Conférence de la Northern Finance Association (NFA), orga-nisée par les professeurs Jean-Claude Cosset et Michel Gendron.

19

Facu

lté d

es s

cien

ces

de l’

adm

inis

tratio

n

de l’

Univ

ersi

té L

aval

La revue Assurances et gestion des risques bénéficie d’un réseau de collaborateurs reconnus en Amérique du Nord et en Europe qui contribue à la qualité des publications. La revue aide, par des études

ou des recherches, à mieux faire connaître les principes et les applications de l’assurance et de la gestion des risques en matière d’assurance de personnes ou d’as-surance de dommages, d’un point de vue théorique ou pratique. Elle s’intéresse au marché canadien et à l’environnement international de l’assurance, à ses aspects légaux et à l’histoire des produits de l’assurance ou des marchés. Sa direction au Département contribue au rayonnement des professeurs-chercheurs en gestion des risques et assurances et constitue une autre façon d’affirmer son leadership dans ces domaines.

Revue FINÉCOC’est en 1991 que la Faculté crée la revue FINÉCO, une publication spécialisée qui diffuse des articles d'universitaires voués aux connais-sances des domaines de la finance, l’économie et la comptabilité.

Dès sa première parution à l’au-tomne 1991, elle vise à favoriser la réalisation d’articles empi-riques, synthétiques et concis. Ses lecteurs (francophones ou francophiles) sont des universi-taires ou des diplômés de 2e et 3e cycles provenant en majorité du Canada, de la France, de la Belgique, de la Suisse, du Portugal, des États-Unis et de la Hollande. La mission de la revue FINÉCO consiste à devenir un chef de file dans la publication d’articles scientifiques de grande qualité.

Éditée par FSA ULaval sous la direction du professeur Guy Charest du Département de FAI, elle donnera une visibilité importante en recherche au Département. Cette visibilité ne se dément pas car aujourd’hui les professeurs-chercheurs du Département de FAI demeurent parmi les plus prolifiques à FSA ULaval.

20

Dépa

rtem

ent d

e fin

ance

, ass

uran

ce e

t im

mob

ilier

Plus

de

50 a

ns d

’his

toire

et d

’inno

vatio

n

Les professeurs et les enseignantsdu Département de FAI

Professeur Stéphane Chrétien (2016)

21

Facu

lté d

es s

cien

ces

de l’

adm

inis

tratio

n

de l’

Univ

ersi

té L

aval

Le Département de FAI s’est doté d’une équipe de professeurs-cher-cheurs enviable au fil des ans pour soutenir ses ambitions de se distinguer et d’exceller. Le corps professoral du Département constitue l’une des principales équipes de professeurs de FSA ULaval et ses intérêts en recherche et en enseignement sont complémentaires et variés dans les grandes disciplines représentées au Département : la finance de marché et d’entreprise, les institutions financières et les services, la théorie financière et la microstructure des marchés, l’économétrie financière et les méthodes quantitatives, la finance internationale, la gestion des risques et les assurances et la gestion urbaine et immobilière.

Cette équipe est composée de quinze professeurs-chercheurs d’expé-rience et de la relève provenant des meilleures universités au monde dans leur domaine, toujours à l'affût des meilleures pratiques d'en-seignement, innovateurs et d'une constance pour la recherche et le transfert des connaissances :

Charles-Olivier Amédée-Manesme, Ph. D.Marie-Claude Beaulieu, Ph. D.Philippe Bélanger, Ph. D.Michaël Bourdeau-Brien (études doctorales en cours)Stéphane Chrétien, Ph. D., CIPM, CFAFrançois Des Rosiers, Ph. D., MSCRClaude Fluet, Ph. D.Marie-Hélène Gagnon, Ph. D.Michel Gendron, Ph. D.Philippe Grégoire, Ph. D., CFAVan Son Lai, Ph. D., CFARichard Luger, Ph. D.Aurélien Philippot, Ph. D.Gabriel Power, Ph. D.Issouf Soumaré, Ph. D., ISE, PRM, FRM

L’ÉQUIPE ACTUELLE DE PROFESSEURS ET D’ENSEIGNANTSLe Département de FAI de FSA ULaval est le seul au Canada et un des rares au monde à regrouper ces trois disciplines dans une même unité. La proximité créée par ce côtoiement d’expertises favorise le développement de connaissances multidisciplinaires et des synergies qui profitent à ses nombreuses activités de recherche et d’enseignement.

22

Dépa

rtem

ent d

e fin

ance

, ass

uran

ce e

t im

mob

ilier

Plus

de

50 a

ns d

’his

toire

et d

’inno

vatio

n

ÉQUIPE DU DÉPARTEMENT DE FAI1re rangée : Christian Boutet, Kevin Lee, Michel Gendron, Issouf Soumaré, Aurélien Philippot et Philippe Grégoire2e rangée : Charli Tandja (doctorant), Jean-Marie Gagnon, Jean-François Larocque, Lise Jacques, Philippe Bélanger, Marie-Claude Beaulieu, Ginette Guérard, Gabriel Power, François Des Rosiers, Van Son Lai, Paola Alary et Jacques St-Pierre3e rangée : Michaël Bourdeau-Brien, Michel Laberge, David Bouchard, Patrick Fournier, Claude Denys Fluet, Charles-Olivier Amédée-Manesme, Mylène Têtu, Richard Luger, Jean-François Guimond, Marie-Hélène Gagnon, Patrick Deloye, Lucie Francoeur et Stéphane Chrétien

23

Facu

lté d

es s

cien

ces

de l’

adm

inis

tratio

n

de l’

Univ

ersi

té L

aval

Finance de marchéCharles-Olivier Amédée-ManesmeMarie-Claude BeaulieuMichaël Bourdeau-BrienStéphane ChrétienMarie-Hélène Gagnon

Michel GendronVan Son LaiRichard LugerGabriel PowerIssouf Soumaré

Finance d’entrepriseMarie-Claude BeaulieuClaude FluetMichel GendronPhilippe Grégoire

Aurélien PhilippotGabriel PowerIssouf Soumaré

Théorie financière et microstructure des marchésMarie-Claude BeaulieuMichaël Bourdeau-BrienClaude FluetMichel Gendron

Philippe GrégoireVan Son LaiGabriel PowerIssouf Soumaré

Économétrie financière et méthodes quantitativesMarie-Claude BeaulieuMichaël Bourdeau-BrienStéphane ChrétienMarie-Hélène GagnonPhilippe GrégoireRichard LugerAurélien Philippot

Gabriel PowerVan Son LaiIssouf SoumaréFinance internationaleMarie-Claude BeaulieuMarie-Hélène GagnonIssouf Soumaré

Institutions financières, assurances et services Stéphane ChrétienMichel GendronPhilippe GrégoireVan Son LaiIssouf SoumaréGestion du risque Charles-Olivier Amédée-ManesmeMarie-Claude BeaulieuMichaël Bourdeau-Brien

Stéphane ChrétienClaude FluetMarie-Hélène GagnonMichel GendronPhilippe GrégoireVan Son LaiRichard LugerGabriel PowerIssouf Soumaré

Gestion urbaine et immobilièreCharles-Olivier Amédée-ManesmePhilippe Bélanger

Michaël Bourdeau-BrienFrançois Des Rosiers

LES CHAMPS D’INTÉRÊT ET DE RECHERCHE DES PROFESSEURS

24

Dépa

rtem

ent d

e fin

ance

, ass

uran

ce e

t im

mob

ilier

Plus

de

50 a

ns d

’his

toire

et d

’inno

vatio

n

Jean-François Guimond, Ph. D., supervision d’essais de 2e cycle

Jean-François Larocque, CPA, CA, Pl. Fin., scolarité de doctorat complétée, impliqué dans les programmes en services financiers

Kevin Lee, Pl. Fin., CRM, MBA Finance, responsable du programme CARC, de l’encadrement en planification financière / services finan-ciers et entraîneur de l'Omnium en services financiers

De tous les temps, le corps de professeurs et d’enseignants du Dépar-tement de FAI est secondé par une équipe du personnel administratif qui veille diligemment à la bonne conduite des nombreuses activités qui s’y déroulent. Cette équipe inclut David Bouchard, Michel Laberge, Marc-André Picard et Pierre Tremblay des salles des marchés ainsi que Paola Alary, Claudette Gosselin, Ginette Guérard, Lise Jacques, Louise St-Hilaire et Mylène Têtu.

À ce corps de professeurs d’exception s’ajoute une précieuse équipe de chargés d’enseignement qui, par sa vaste expérience professionnelle et son expertise de pointe dans les diverses disciplines de la finance, contribue significativement à la qualité de l’enseignement au Dépar-tement de FAI et à l’encadrement d’activités auprès des étudiants.

Cette équipe est composée de :

Christian Boutet, CFA, M. Sc. Finance, responsable du programme CFA et impliqué dans le programme CAIA et dans les compétitions étudiantes en finance

Patrick Deloye, MBA Finance, entraîneur, compétitions étudiantes en finance

Patrick Fournier, M. Phil. Finance, M. Sc. Ingénierie financière, responsable du programme PRM et juge lors des compétitions étudiantes en finance

25

Facu

lté d

es s

cien

ces

de l’

adm

inis

tratio

n

de l’

Univ

ersi

té L

aval

La Médaille Alfred-HouleLa Médaille Alfred-Houle reconnaît l’engagement des professeurs dans le programme de doctorat.

1996 Guy Charest, professeur, pour la qualité de son encadrement des étudiants au doctorat

1990 Jean-Marie Gagnon, professeur émérite, premier récipiendaire

Les Professeurs émérites de l’Université LavalLe titre honorifique « Professeur émérite » est le plus haut que l’Uni-versité peut décerner à l’un de ses professeurs. Un professeur émérite est un professeur qui a cessé d’exercer ses fonctions régulières et qui s’est distingué dans l’enseignement ou la recherche à l’Université Laval.

2005 Jean-Marie Gagnon2003 Nabil Khoury

NOS PROFESSEURS ET CHERCHEURS HONORÉS De nombreux professeurs ont reçu des distinctions pour la qualité de leurs travaux de recherche ou de leur enseignement. Le Département de FAI est très fier de leurs accomplissements.

Jean-Marie Gagnon, Professeur émérite de l'Université Laval (2005), Médaille Alfred-Houle (1990) et Prix Hermès d'excellence en recherche (1986)

26

Dépa

rtem

ent d

e fin

ance

, ass

uran

ce e

t im

mob

ilier

Plus

de

50 a

ns d

’his

toire

et d

’inno

vatio

n

Les prix Hermès d’excellence en enseignement et en recherche Les prix Hermès d’excellence en ensei-gnement et en recherche reconnaissent chez les professeurs de FSA ULaval le souci de l’excellence dans la pédagogie et la recherche de haut calibre. Plusieurs professeurs et chercheurs du Départe-ment de FAI ont mérité un de ces prix. Ils sont remis chaque année, à la suite de recommandations d’un comité de sélec-tion, et sont accompagnés d’une bourse.

Enseignement2011 Gilles Bernier2004 Denis Moffet2002 Guy Charest

1998 Guy Bellemare1996 Jacques Saint-Pierre

Recherche2012 Van Son Lai2006 Marie-Claude Beaulieu2005 Michel Gendron2000 François Des Rosiers

1999 Jean-Claude Cosset1995 Jean-Marc Suret1988 Nabil Khoury1986 Jean-Marie Gagnon

Les Médailles de la rechercheLes Médailles de la recherche ont été créées en 2009 par FSA ULaval. Elles ont pour objectif d'honorer les professeurs qui ont investi des efforts remarquables dans la publication des résultats de leurs recherches dans des revues reconnues internationalement, et qui valorisent la recherche en équipe.

2014 Claude Denys Fluet, Gabriel Power et Issouf Soumaré2012 Gabriel Power 2011 Marie-Claude Beaulieu et Gabriel Power2009 James Eaves

Professeurs Issouf Soumaré, Gabriel Power, Marie-Claude Beaulieu et Claude Denys Fluet, récipiendaires de la Médaille de la recherche

27

Facu

lté d

es s

cien

ces

de l’

adm

inis

tratio

n

de l’

Univ

ersi

té L

aval

Les Distinctions Socrate Les Distinctions Socrate sont des prix remis annuellement, dans le cadre de la politique Socrate de FSA ULaval, aux membres du corps professoral de la Faculté qui se sont démarqués. Les professeurs, chargés d’enseignement et chargés de cours du Département qui ont reçu cet honneur entre 2002 et 2014 sont :

Jean Paul AlbertDavid ArdiaMarie-Claude Beaulieu (3 distinctions)Philippe BélangerMichaël Bourdeau-BrienChristian Boutet (8 distinctions)Stéphane Chrétien James EavesPatrick Fournier (3 distinctions)Jean-François Guimond (7 distinctions)Van Son Lai Kevin Lee (5 distinctions)Yingchun LiuVicky MartinDenis Moffet Valérie Nolet-BédardMarc-André PicardGuillaume Pichard Jacques Saint-Pierre (2 distinctions)

Le Prix d’excellence en enseignement de l’Université LavalLe Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval honore des membres du personnel enseignant de l’Université Laval qui se distinguent par leurs pratiques pédagogiques ou par la production d’ouvrages didactiques exemplaires.

2010-2011 Christian Boutet, catégorie Prix d’excellence en enseignement pour les chargés de cours, les responsables de formation pratique et les professeurs de clinique

2007-2008 Jacques Saint-Pierre, catégorie Prix Carrière en enseignement

Professeur Jacques St-Pierre et Christian Boutet, chargé d'enseignement, récipiendaires du Prix d'excellence en enseignement

28

Dépa

rtem

ent d

e fin

ance

, ass

uran

ce e

t im

mob

ilier

Plus

de

50 a

ns d

’his

toire

et d

’inno

vatio

n

En souvenirKlaus FischerMichel Giasson

Denis Moffet

Coopérants militaires françaisAlain Coine François Macheras

Professeur invité Louis Eeckhoudt (1972, 1980, 1981)

Ils sont venus, puis repartis, mais y ont contribué significativement David Ardia Guy BellemareJean-Claude CossetRosaire CouturierJames EavesScott ErwinPeter MacKay

Ieuan Morgan Jean-François OutrevilleJean RoyPatrick SavariaJean-Marc Suret André ThibaultYves Trudel

Maintenant à la retraiteGilles Bernier, directeur du Collège des administrateurs de sociétés Guy Charest, professeur, Médaille Alfred-Houle pour la qualité de son encadrement des étudiants au doctoratJean-Marie Gagnon, professeur émérite, toujours professeur associéNabil Khoury, professeur émérite et doyen de 1992 à 1996Jacques Saint-Pierre, professeur associé

NOS GRANDS BÂTISSEURSDès ses premières années d’existence, le Département de FAI a pu compter sur plusieurs professeurs dévoués et considérés comme de véritables bâtisseurs

29

Facu

lté d

es s

cien

ces

de l’

adm

inis

tratio

n

de l’

Univ

ersi

té L

aval

A MARI USQUE AD MARE, Fresque créée par Omer Parent (1952), Hall d'honneur Émilien-Bolduc, pavillon Palasis-Prince

30

Dépa

rtem

ent d

e fin

ance

, ass

uran

ce e

t im

mob

ilier

Plus

de

50 a

ns d

’his

toire

et d

’inno

vatio

n

Par l’engagement de son corps professoral, le Département de FAI se distingue avantageusement au Canada et au Québec et son offre de programmes dans les trois disciplines figure parmi les plus complètes. Il dispense une formation de pointe avec un large éventail de programmes d’études à la fois uniques, actuels et branchés sur les besoins de l’industrie. Son offre de programmes inclut 25 programmes dispensés aux trois cycles, dont 16 au 1er cycle et huit au 2e cycle, auxquels s’ajoute un programme de doctorat (Ph. D.).

Les précieux actifs du Département de FAI

31

Facu

lté d

es s

cien

ces

de l’

adm

inis

tratio

n

de l’

Univ

ersi

té L

aval

Au 2e cycle, le Département offre un microprogramme en direction financière, un MBA avec option en services financiers et en gestion urbaine et immobilièr, un MBA spécialisé en finance, des M. Sc. professionnelles en finance, en ingénierie financière et en prise de décision immobilière ainsi qu’une M. Sc. recherche en finance. Au 3e cycle, le Département présente le programme de doctorat en finance et assurance. Nos programmes répondent aux exigences les plus grandes de nos étudiants!

Plusieurs des programmes de formation offerts par le Département de FAI portent le sceau d’organismes sélectifs menant à des désignations professionnelles les plus reconnues à travers le monde, le Canada ou le Québec. Ainsi en 2016, plus de 65 % de nos programmes sont reconnus, dont certains en exclusivité, par le CFA Institute (CFA), la Chartered Alternative Investment Analyst Association (CAIA), la Profes-sional Risk Manager’s International Association (PRM), le Global Risk Management Institute (CRM), l’Institut canadien des évaluateurs (CRA et AACI P. App.), l’Institut québécois de planification financière (Pl. Fin.), l’Ordre des évaluateurs agréé du Québec (É.A.) ou la Chambre de la sécurité financière (C.A.A.S.). Ces reconnaissances sont un gage de la qualité de l’enseignement qui est offert au Département. Nous en sommes très fiers!

NOTRE LARGE ÉVENTAIL DE PROGRAMMES D’ÉTUDES ET NOS DÉSIGNATIONS PROFESSIONNELLESAu 1er cycle, les cheminements spécialisés incluent des microprogrammes en gestion des risques assurables, en assurance collective, en régimes de retraite et en gestion urbaine et immobilière, des certificats en finance, en analyse financière, en services financiers, en assurance collective et en gestion urbaine et immobilière ainsi que des programmes de BAA en finance, en gestion des risques et assurance (un programme unique au Québec), en services financiers et en gestion urbaine et immobilière.

32

Dépa

rtem

ent d

e fin

ance

, ass

uran

ce e

t im

mob

ilier

Plus

de

50 a

ns d

’his

toire

et d

’inno

vatio

n

La petite histoire des salles des marchésEn 1976, le professeur Ieuan Morgan du Département de finance, assisté de l'informaticien Gilles Turgeon, créent le Fichier Laval aussi appelé Ruban Laval, précurseur des bases de données boursières informatisées au Canada et de l’activité des salles des marchés de FSA ULaval. Le Ruban contenait les principales données mensuelles sur les actions ordinaires cotées à la Bourse de Toronto depuis 1963. À partir de 1979, le Fichier Laval devient la responsabilité du profes-seur Guy Charest. La qualité du Fichier Laval est vite reconnue. Ses données nourrissent la recherche empirique en finance au Canada. De très nombreux chercheurs financiers le citent comme source prin-cipale de leurs données boursières.

L’intérêt pour les bases de données financières ne cesse de croître. Des partenaires se montrent intéressés à investir financièrement dans un équipement technologique de pointe pouvant servir de soutien et de relève à leurs activités. Par ailleurs, des professeurs, des chercheurs et des étudiants de la Faculté éprouvent un besoin grandissant d’avoir accès à des ressources modernes, logiciels et bases de données informatiques, pour la réalisation de leurs travaux.

C’est dans ce contexte qu’un environnement reproduisant la dyna-mique de salles des marchés professionnelles a été pensé puis mis sur pied par le professeur Michel Gendron qui, depuis l’ouverture des salles, en assume la direction. C’est le 15 septembre 2004 que FSA ULaval inaugure ses deux salles des marchés, un modèle original et unique au Canada. En novembre 2009, à la suite d’un don majeur, les salles prennent le nom de deux grands philanthropes diplômés de la Faculté, MM. Carmand Normand et Jean Turmel.

NOS MAGNIFIQUES SALLES DES MARCHÉS CARMAND-NORMAND ET JEAN-TURMELFSA ULaval est avantageusement reconnue pour ses infrastructures technologiques d’avant-garde qui composent un environnement d’apprentissage et de recherche dynamique à ses étudiants et aux professeurs. Parmi celles-ci, on trouve les salles des marchés Carmand-Normand et Jean-Turmel qui offrent l’opportunité aux étudiants et au grand public d’acquérir une formation permettant de mieux comprendre l’information financière et les outils courants utilisés sur les marchés financiers.

Munies de 40 postes de travail, les salles des marchés Carmand-Nor-mand et Jean-Turmel visent toutes deux à promouvoir et à soutenir la formation et le transfert de connaissances en finance et dans les autres domaines des sciences de l’administration qui s’intéressent aux marchés financiers. Elles offrent un accès privilégié aux plus grandes sources de données financières au monde, dont Bloomberg, CRSP, Datastream et OptionMetrics.

Facu

lté d

es s

cien

ces

de l’

adm

inis

tratio

n

de l’

Univ

ersi

té L

aval

33

Salle des marchés Jean-Turmel

Salle des marchés Carmand-Normand

34

Dépa

rtem

ent d

e fin

ance

, ass

uran

ce e

t im

mob

ilier

Plus

de

50 a

ns d

’his

toire

et d

’inno

vatio

n

Les diverses associations étudiantes de finance, d’assurance et de gestion urbaine et immobilière de la Faculté – l’AÉFUL (Association des étudiants en finance et assurance de l’UL), l’AEGUI (Association des étudiants en gestion urbaine et immobilière de l’UL) et le Fonds Alpha (Fonds de placement étudiant de FSA ULaval) – et les regroupements d’étudiants, dont l’AÉSAL (Association des étudiants en sciences de l’administration de l’UL), l’APMAL (Association des participants à la maîtrise en administration de l’UL), l’AÉDAUL (Association des docto-rants en administration de l’UL) et l’AIESEC (Association internationale des études en sciences économiques et commerciales) ainsi que les

comités des Jeux du Commerce et de la Compétition Hermès offrent des opportunités d’enrichissement significatives aux étudiants du Département et ils sont nombreux à s’impliquer et à contribuer à leur développement.

Leur implication motivée et soutenue, à titre de participants, aux diverses compétitions interuniversitaires dans les disciplines liées au Département – dont font partie la Rotman International Trading Compe-tition, le CFA Challenge, l’Omnium financier, les Jeux du Commerce et le John Molson MBA Case Competition – est admirable. Et les succès répétés de nos délégations à ces compétitions démontrent non seulement la pertinence et la qualité de nos programmes mais aussi celle de nos activités d’encadrement et bien sûr, leurs grandes compétences et habiletés.

Nous nous enorgueillissons grandement de leur succès au fil des années. Tout récemment à titre d’exemples, nos étudiants se sont distingués en 2016 en remportant la quatrième position au classe-ment général des quelque 50 formations provenant d’Afrique, d’Asie, d’Europe et de l’Amérique du Nord qui ont participé à la compétition Rotman International Trading de Toronto. Auparavant, leur palmarès était tout aussi impressionnant : ils ont remporté la 1re place à deux reprises au cours des dernières années et logent parmi les huit premières équipes depuis les six dernières années. Toujours en 2016, nos représentants ont fièrement raflé la 2e place au classement général au CFA Challenge, une compétition parrainée par le CFA Institute qui met l’accent sur la recherche et l’analyse financière. Encore en 2016, notre délégation a remporté la 1re place dans les cas en finance lors des Jeux du Commerce. Enfin, nos étudiants figurent aux premiers rangs des dernières éditions de l’Omnium financier de Montréal. Tout un palmarès!

PLACE À NOS ÉTUDIANTS! L’attrait que suscite le Département de FAI auprès des étudiants est sans équivoque : chaque année, il accueille un contingent nombreux de nouvelles inscriptions au 1er cycle et présente le plus grand nombre de demandes d’admission aux trois cycles à FSA ULaval. Au 2e cycle, il figure comme un des départements les plus populaires, notamment auprès des étudiants étrangers et reçoit chaque année, un nombre de demandes d’inscription qui dépasse largement sa capacité d’accueil. Une preuve tangible de la confiance que lui témoignent ses étudiants!

35

Facu

lté d

es s

cien

ces

de l’

adm

inis

tratio

n

de l’

Univ

ersi

té L

aval

Sur une base individuelle, de nombreux étudiants de nos programmes se distinguent par la qualité de leur dossier académique ou encore, par une performance remarquable lors d’un événement académique et se méritent, à ces titres, d’importantes bourses d’études. Parmi eux se trouvent, pour en nommer que quelques-uns qui ont brillé récemment, Sarah Thomassin, étudiante du BAA en finance qui s’est méritée le prix Relève Desjardins 2016, une distinction offerte par l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ), en plus de remporter de nombreuses bourses d’études, dont celles de CFA Québec et de l’Ordre des CPA, William Falardeau, étudiant de finance,

au 2e rang de la Simulation de négociation d’options de la Bourse de Montréal (2014) avec un rendement de 335 %, Denis-Alexandre Trot-tier, étudiant à la maîtrise en ingénierie financière, récipiendaire de la bourse Produits dérivés 2014-2015 d’une valeur de 15 000 $ offerte par la Bourse de Montréal auprès des étudiants du Canada et Simon Carrier, étudiant au MBA en finance, qui a obtenu le prix du meilleur mémoire de maîtrise auprès de l’Institut de finance mathématique de Montréal ( IFM2) en 2013. Leurs réalisations ainsi que celles de tous les autres qui les ont précédés sont admirables et laissent entrevoir des carrières prometteuses!

Équipe FSA ULaval, Rotman International Trading Competition 2016 – De gauche à droite : Olivier Côté-Lapierre, Jérome Lafrance, Marc-Antoine Larochelle-Rodrigue, Rafael Egal, Maxence Dumestre, Louis-Simon Gingras, Jacob Rodrigue et David Bouchard, entraîneur

36

Dépa

rtem

ent d

e fin

ance

, ass

uran

ce e

t im

mob

ilier

Plus

de

50 a

ns d

’his

toire

et d

’inno

vatio

n

Bourse André-Bisson – bourses d’études de 1er cycle en finance

Bourse Denis-Moffet – bourses d’études de 1er cycle en finance

Bourse Jacques-O.-Nadeau – bourses d’études de 2e cycle offertes aux étudiants en finance

Bourse PENTOR Finance – bourses d’études de 1er cycle en gestion urbaine et immobilière de la Fondation de l’Asso-ciation canadienne des conseillers hypothécaires accrédités

Bourse Rachel-et-Jean-Marie-Gagnon – bourses d’études de 1er, 2e et 3e cycles en finance et comptabilité

CAIA® Association – paiement des frais d’inscription aux examens de l’Association pour obtenir le titre d’analyste agréé en investissements alternatifs

Caisse de dépôt et de placement du Québec – bourses d’études de 2e cycle en finance et en ingénierie financièreCFA Québec – paiement des frais d’inscription aux examens de l’Ordre des analystes financiers agréés

Fondation Jean-Paul-Tardif – bourses d’admission de 2e cycle en finance et bourses d’études de 2e cycle au MBA en finance et à la M. Sc. en finance

Fonds Carmand-Normand – bourses d’admission de 2e et 3e cycles en finance

Fonds Conrad-Leblanc – bourses d’études de 1er cycle en gestion des risques et assurance et de 2e et 3e cycles au MBA en finance, à la M. Sc. en finance et à la M. Sc. en ingénierie financière

Fonds Téléglobe – bourses d’admission de 2e cycle en finance

Ordre des évaluateurs agréés du Québec – bourses d’études de 1er cycle en gestion urbaine et immobilière

Institut d’assurance du Canada – bourses d’études de 1er et 2e cycles en assurance

NOS GÉNÉREUX DONATEURS DE BOURSES L’engagement des donateurs privés et publics mérite d’être souligné. Les bourses qu’ils offrent aux étudiants du Département de FAI sont une source de motivation et d’encouragement. Elles leur permettent de se concentrer sur leurs études et d’établir des relations avec des personnes qui croient en leur potentiel.

Regretté professeur Denis Moffet (1946-2014), donateur

37

Facu

lté d

es s

cien

ces

de l’

adm

inis

tratio

n

de l’

Univ

ersi

té L

aval

NOS DIPLÔMÉS QUI NOUS FONT HONNEUR Plusieurs diplômés du Département de FAI connaissent ou ont connu des carrières d’exception au Québec, au Canada et à l’international et contribuent de façon significative à l’avancement du Québec dans leur domaine respectif.

Émilien Bolduc Maîtrise en sciences commerciales, 1967Prix Hermès de carrière, 1993 Banque Royale du Canada – Responsable des fonctions Assurance et des unités géographiques du Québec et de l’Europe (1994-1999); Vice-président directeur et chef des finances (1990); Premier vice-président et inspecteur en chef, puis vice-président directeur, Finances (1986); Premier vice-président, Relations mondiales, Grandes sociétés (1985) et Vice-président, Est des États-Unis (1979)Directoire – Membre et chef des finances, 1994-1997

Paul H. Brochu Baccalauréat en administration des affaires, 1957Prix Hermès de carrière, 1989Mérite du Barreau du Québec, 2001 Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec – Président (1996-2001); Administrateur (1995) Groupe Brochu Lafleur – Président, 1989L’Union canadienne – Président-directeur général, secrétaire corporatif, contrôleur, 1963-1994 Groupement technique des assureurs, Association panaméricaine de cautionnement, Conseil du patronat et autres organismes techniques et de représentation de l’industrie de l’assurance au Canada et à l’étranger – Divers postes de direction

Peu importe leur époque, leur succès rejaillit sur le Département et favorise la notoriété de nos programmes et de nos activités d’ensei-gnement et de recherche. Voici les principales réalisations et distinc-tions de quelques-uns de nos célèbres diplômés dont les carrières éclatantes nous font honneur :

38

Dépa

rtem

ent d

e fin

ance

, ass

uran

ce e

t im

mob

ilier

Plus

de

50 a

ns d

’his

toire

et d

’inno

vatio

n

Jacques A. Bussières Maîtrise en sciences commerciales, 1960Prix Hermès de carrière, 2000Banque de Thaïlande – Membre d’une équipe-conseil auprès du ministre des Finances et du gouverneurBanque mondiale en Thaïlande – Conseiller senior, section financesBanque de la Jamaïque – Gouverneur, 1993-1996Banque centrale de la Zambie – Gouverneur, 1990-1992Banque du Canada – Conseiller au gouverneur

Lawrence Cannon Maîtrise en administration des affaires, 1979Ambassadeur du Canada en France, de 2012 à aujourd’huiGouvernement du Canada – Ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, 2006-2008 et Ministre des Affaires étrangères, 2008-2011Société de transport de l’Outaouais – Président, 2002-2005Gouvernement du Québec – Ministre des Communications (1990-1994) et Ministre du Tourisme (1988-1989)Assemblée nationale du Québec – Député de La Peltrie, 1985, réélu en 1989 et Vice-président de l’Assemblée nationale, 1989-1990

Marc Cormier Maîtrise en administration des affaires, 1989Caisse de dépôt et placement du Québec – Premier vice- président, Revenu fixe et stratégies actives de superposition, Direction du placement; Vice-président principal, Marché des provinces et financement, secteur Revenu fixe et devises;

Postes de direction au sein de l’équipe des placements à revenu fixe, de 1997 à aujourd’huiCrédit Lyonnais (Montréal), Crédit commercial de France (Paris) et autres institutions financières françaises – Diverses fonctions dans le domaine des placements

Jacques Daoust Maîtrise en administration des affaires (MBA), 1983Prix Hermès de carrière 2007-2008Gouvernement du Québec – Ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations et député de Verdun à l’Assemblée nationale, de 2014 à aujourd’hui Investissement Québec – Président et chef de la direction, 2006-2013BLC-Edmond de Rothschild gestion d’actifs Inc. – Président et chef de la direction, 2001-2005Banque Laurentienne – Premier vice-président exécutif, Gestion du patrimoine et courtage; Président, Conseil de la valeur, 1988-2001Natcan inc – Président et chef de la direction de Gestion de portefeuillePlacements Banque Nationale – Président et chef de la directionTrust général du Canada – Vice-président exécutifGouvernement du Canada – Ministère de la Défense nationale – Postes de direction, 1972-1977

39

Facu

lté d

es s

cien

ces

de l’

adm

inis

tratio

n

de l’

Univ

ersi

té L

aval

Réal Desrochers Maîtrise en administration des affaires, 1980Prix Hermès de carrière, 2001California State Teachers’ Retirement System (CalSTRS8) – Directeur des placements spéciaux Caisse de dépôt et de placement du Québec – Postes de direction en gestion d’actifs (12 ans)

Raymond Garneau Maîtrise en sciences commerciales, 1958 Prix Hermès de carrière, 1990L’Industrielle Alliance, assurances et services financiers – Président du conseil (1996-2005); Président et chef de la direction (1991-2000); Président et chef des opérations (1988) Député libéral fédéral, 1984-1988Banque d’Épargne de la Cité et du District de Montréal (aujourd’hui Banque Laurentienne) – Président du conseil et chef de la direction et président du conseil de Crédit foncier (1980-1984); Vice-président du Groupe La Laurentienne (1979-1980)Ministre de l’Éducation et président du Conseil du Trésor, 1975-1978 Ministre des Finances, 1970-1975Distinctions : Ordre national du Québec, 2010; Académie des grands Québécois – Palme du secteur économique, 2005; Université Laval – Doctorat honorifique, 2000; Prix McGill « Management Achievement Award », 1998; Ordre du Canada, 1995 Conseils d’administration : Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes – Président, 1994; Université Laval – Membre du conseil (1991-1997) et Président (1997-1998)

Jean-François L’Her, Ph. D., CFA Maîtrise en administration des affaires, 1987Doctorat en finance, 1992Abu Dhabi Investment Authority – Conseiller senior, ventilatin des actifs, de 2014 à aujourd’huiRégime de pensions du Canada – Vice-président et chef de la recherche en investissement auprès du Comité d’investissement, 2010-2013Caisse de dépôt et placement du Québec – Vice-président principal, Recherche et conseil en politique de placement (2006-2010); Vice-président, Recherche et conseil en politique de placement (2002-2006); Directeur de la recherche des secteurs d’activité du conseil en politique de placement, de la recherche et de l’investissement (1999-2010)HEC Montréal – Professeur adjoint, 1992-1999

Claude R. Lamoureux, O.C., F.IAS, IAS.A Baccalauréat en sciences commerciales, 1966Prix Hermès de carrière, 1998Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO), caisse de retraite du secteur public – Chef de la direction, 1990-2007Compagnie d’assurance-vie La Métropolitaine – Actuaire aux bureaux de New York et d’Ottawa Distinctions : Officier de l’Ordre du Canada et Fellow de l’Institut des administrateurs de sociétés, 2002

40

Dépa

rtem

ent d

e fin

ance

, ass

uran

ce e

t im

mob

ilier

Plus

de

50 a

ns d

’his

toire

et d

’inno

vatio

n

Andrew J. MacDougall Maîtrise en administration des affaires, 1980Prix Hermès de carrière, 2002Spencer Stuart – Président Canada et membre du conseil mondial Visway Leasing (filière de la société Avis) – Vice-président et directeur régional, région Ontario et Ouest du Canada Banque Mercantile du Canada – Vice-président adjoint et directeur du service de prêts aux entreprises

Jude Martineau Licence en sciences de l’administration, option comptabilité, 1974Prix Hermès de carrière, 2000Groupe Desjardins, assurances générales – Président et chef de la directionGroupement des assureurs automobiles du Québec – Président du conseil d’administration Bureau d’expertise des assureurs inc. – Membre du conseilFaculté des sciences de l’administration, Université Laval – Membre du Conseil pour l’avancement

Michel Nadeau Maîtrise en administration des affaires, 1972Prix Hermès de carrière, 1995Innovacor SEC – Président du conseil, 2011-2015Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques – Directeur général, 2005-2015 Caisse de dépôt et placement du Québec – Premier vice-président, Grands marchés et directeur général adjoint, 1995-2001

Carmand Normand Licence en sciences de l’administration, 1968 Prix Hermès de carrière, 2000Conseillers financiers du Saint-Laurent inc. – Président fondateur, 1985-1996Caisse de dépôt et placement du Québec – Premier vice-président, Revenu variable, 1982-1985Crédit Foncier, Vice-Président adjoint, placements, 1975-1982Trust Royal du Canada – Gestionnaire de fonds senior, 1968-1975Addenda Capital inc. – Président fondateur, stratégiste et gestionnaire principal de revenu fixe et stratégiste principal de répartition de l’actif

Arthur C. Perron Baccalauréat en sciences commerciales, 1967Prix Hermès de carrière, 2002Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international – Directeur général, Directions de l’Asie et de l’AfriqueAmbassades du Canada au Royaume de Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Laos, Myanmar et Corée – AmbassadeurHaut-Commissariat du Canada en République de l’Afrique du Sud – Haut-CommissaireAmbassades du Canada en France, Algérie, Philippines et Australie – Responsable de la promotion des exportations canadiennes et des relations économiquesBombardier – Directeur des affaires publiques

41

Facu

lté d

es s

cien

ces

de l’

adm

inis

tratio

n

de l’

Univ

ersi

té L

aval

François Renauld, FCPA, FCMA Maîtrise en administration des affaires, 1971Prix Hermès de carrière, 1996 Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) – Président (2012-2014); Trésorier et membre du comité exécutif (1991-1994)Ordre des comptables en management accrédités du Québec – Président-directeur général, 1983-2012 Distinction : Acteur clé de l’unification de la profession comptable et de la création du nouvel Ordre des comptables profes-sionnels agréés du Québec

Charles Sirois Maîtrise en administration des affaires - finance, 1978Prix Hermès de carrière, 1991Enablis Réseau Entrepreneurial – Président du conseil et chef de la directionTélésystème Ltée – Fondateur, président du conseil, chef de la direction et principal actionnaire Téléglobe – Président du conseil et chef de la direction, 1992-2000Radiocommunication BCE Mobile – Président, jusqu’à 1987 Tandem Expansion – Associé fondateur Banque Canadienne Impériale de Commerce – Président du conseil d’administration et membre, de 1997 à aujourd’huiDistinctions : Doctorats honorifiques de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université d’Ottawa, de l’Université Concordia et de l’Université Laval; Chevalier de l’Ordre national du Québec, 1998; Ordre du Canada, 1994

Michael-L. Turcotte Baccalauréat en administration des affaires, 1962Prix Hermès de carrière, 1987Agence des douanes et du revenu du Canada – Président du conseil de direction, 1998-2014IRCM – Vice-Président et président du conseil d’administration, 1998-2014Président du conseil d’administration d’Hydro-Québec, 2005Banque Royale du Canada – Premier vice-président et directeur général - Québec, 1984- 1998

Jean Turmel Baccalauréat en sciences commerciales, 1966 et MBA, 1967Prix Hermès de carrière, 1994Perséus Capital Inc. – Président et propriétaire Banque Nationale du Canada – Président des marchés financiers de la Trésorerie; Vice-président, Trésorerie et change étranger, 1980 à 2005Merrill Lynch, Royal Securities et Dominion Securities – Divers postes dans les marchés de capitaux, (durant 40 ans)Distinctions : Doctorat Honoris Causa en sciences de l’administration, Université Laval, 2015; Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, 2012; Prix Grand diplômé et médaille Gloire de l’Escolle, 2011

42

Dépa

rtem

ent d

e fin

ance

, ass

uran

ce e

t im

mob

ilier

Plus

de

50 a

ns d

’his

toire

et d

’inno

vatio

n

Regard vers l’avenir Après plus de cinquante ans, le Département de finance, assurance et immobilier est fier du chemin parcouru!Aujourd’hui, il offre un environnement unique et se positionne avantageusement au Canada.

A MARI USQUE AD MARE, Fresque créée par Omer Parent (1952), Hall d'honneur Émilien-Bolduc, pavillon Palasis-Prince

Le Département de finance, assurance et immobilier tient à remercier chaleureusement

tous ceux qui ont collaboré à la réalisation de ce document: les professeurs Marie-Claude

Beaulieu, Gilles Bernier, Guy Charest, François Des Rosiers, Jean-Marie Gagnon, Van Son

Lai et Jacques St-Pierre ainsi que Élise Cormier, directrice générale adjointe de la formation

continue, Lucie Marcoux du Service des communications et du recrutement, FSA ULaval et

Lucie Francoeur, professionnelle auprès du Département. Un merci particulier est adressé à

M. Jean-Marie Gagnon pour avoir accepté de livrer ses nombreux souvenirs et son soutien

précieux tout au long des travaux.

Les sources suivantes ont été consultées et ont servi à la préparation du document :

> Sites Web de FSA ULaval et de l’Université Laval

> Ordre des évaluateurs agréés du Québec

> Laberge, Paul-André, Histoire de la Faculté des sciences de l’administration

de l’Université Laval, 1924-1956, L’épopée des Frères des Écoles chrétiennes,

Université Laval, 1999, 57 p.

> Wilhelmy, Albert, Pascal, Côté, Yvon Gasse, La Faculté des sciences de l’adminis-

tration 1924-1999, Un héritage porteur d’avenir, FSA ULaval, 1999, 61 p.

> Archives de l’Université Laval et de FSA ULaval, Bibliothèque de l’Université Laval

Atrium Pierre-H. Lessard, pavillon Palasis-Prince

Le Département de FAI de FSA ULaval regroupe des ressources dans les domaines clés de la finance de marché et de la finance d’entreprise, des institutions financières et les services, de la finance internationale, de la gestion du risque, de la théorie financière et la microstructure des marchés, de l’économétrie financière et les méthodes quantitatives et de la gestion urbaine et immobilière, avec des activités de recherche et de formation de haut niveau solidement ancrées qui lui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme.

De par la qualité de son corps professoral et des ressources dont il dispose, telles que des salles des marchés à la fine pointe et des chaires de recherche capitalisées, le Département assure une diver-sité de programmes dont certains sont uniques au Canada ainsi qu’une formation et des outils permettant aux étudiants d’occuper avec succès différents postes notamment en finance internationale, en ingénierie financière, en assurance ou en gestion immobilière. Ceci n’est possible que parce que la recherche occupe une place de choix au sein du Département. La recherche est encouragée par l’entremise de chaires et de centres de recherche qui favorisent le développe-ment des connaissances et leur transfert tant par l’enseignement que par un contact privilégié avec le milieu des affaires. Ses nombreux partenariats avec des associations et des instituts de réglementation qui certifient les formations et accordent les titres professionnels en disent long sur la qualité du Département et en font l’un des fleurons de la Faculté des sciences de l’administration et de l’Université Laval.

L’avenir est prometteur au Département de FAI!

Le Département de finance, assurance et immobilierPlus de 50 ans d’histoire, d’audace et d’innovation

Le Département de finance, assurance et immobilierPlus de 50 ans d’histoire, d’audace et d’innovation

Faculté des sciences de l'administration (FSA ULaval)Département de finance, assurance et immobilierPavillon Palasis-Prince2325, rue de la TerrasseBureau 3610Université LavalQuébec (Québec) G1V 0A6

418 656-2584Télécopieur : 418 [email protected]/dept-fai