Exemples de campagnes cool en 2013

5
Ray-Ban souligne astucieusement les « filtres Instagram » présents dans sa dernière collection de lunettes de soleil. En Belgique, Ray-Ban vient de mettre au point une opération de street marketing exceptionnelle et inédite,grâce aux fenêtres des trams présents dans les villes de Gand, Anvers et Bruxelles . L’idée Teinter les fenêtres de ces trams avec les couleurs et les nuances des 9 nouveaux modèles solaires de la marque Ray-Ban . Pour donner aux passagers un aperçu de la vue que l’on a de la ville qui nous entoure,lorsque l’on porte une de ces paires de lunettes. Et ensuite pour la partie sociale et virale : inviter les personnes à partager les photos de cette expérience sur Instagram , mais SANS filtre ! Cette géniale expérience visuelle a de nombreuses qualités : - Elle est parfaitement en lien avec l’univers graphique de la marque - Elle souligne la beauté des 3 villes belges où a été mis en place ce dispositif - Elle permet de faire essayer ces 9 nouveaux produits à grande échelle - Elle touche une cible jeune avec le support qu’elle adore : Instagram - Et bien entendu : elle va faire du bruit sur les réseaux sociaux ! Ensuite, grâce au hashtag de l’opération #NoFilterJustRayBan, les voyageurs qui publient une photo sur Instagram participent automatiquement à un jeu concours leur permettant de remporter un « Surprise Pack Ray-Ban « , que l’on imagine bien entendu contenir ces nouvelles lunettes colorées ! Enfin, il est possible de retrouver tous les clichés Instagram pris à bord de ces 3 tramways d’exception, sur un feed commun disponible ici : nofilterjustrayban.com. Quelques exemples : La marque automobile MINI lance au Royaume-Uni une immense campagne publicitaire crowdsourcée ! #NotNormal, la dernière campagne publicitaire internationale de MINI , débarque en Angleterre et elle compte bien y faire du bruit ! Un dispositif social entièrement basé sur la contribution des fans de MINI va permettre à la marque de se faire de la publicité, à partir des nombreuses excentricités anglaises. Le concept social #NotNormal Les fidèles de MINI envoient à la marque leurs créations les plus folles, puis elle se les « approprie » pour en créer des prints, tous basés sur la même DA. Ces publicités à part entière sont ensuite publiées sur la page Facebook MINI UK (entre autres). Une mécanique sociale stratégique, qui a de nombreux effets positifs : - Remercier personnellement le fan et accroître son engagement avec la marque - Mettre à l’honneur cette personne aux yeux de la communauté MINI - Inciter les autres fans à faire encore plus fort ! La voiture en LED #MiniArtBeat Cette opération va aujourd’hui encore plus loin. Une MINI « pas normale » va sillonner les rues de Londres pendant 15 jours, avec comme carrosserie : le visage des fans de la marque ! Une idée

description

Les quelques stratégies m'ayant le plus marquées cette année, et que j'ai trouvé actuelles et efficaces. (sobrement intitulées cool)

Transcript of Exemples de campagnes cool en 2013

Page 1: Exemples de campagnes cool en 2013

Ray-Ban souligne astucieusement les « filtres Instagram » présents dans sa dernière collection de lunettes de soleil.

En Belgique, Ray-Ban vient de mettre au point une opération de street marketing exceptionnelle et inédite,grâce aux fenêtres des trams présents dans les villes de Gand, Anvers et Bruxelles.

L’idée

Teinter les fenêtres de ces trams avec les couleurs et les nuances des 9 nouveaux modèles solaires de la marque Ray-Ban. Pour donner aux passagers un aperçu de la vue que l’on a de la ville qui nous entoure,lorsque l’on porte une de ces paires de lunettes. Et ensuite pour la partie sociale et virale : inviter les personnes à partager les photos de cette expérience sur Instagram, mais SANS filtre !

Cette géniale expérience visuelle a de nombreuses qualités :- Elle est parfaitement en lien avec l’univers graphique de la marque- Elle souligne la beauté des 3 villes belges où a été mis en place ce dispositif- Elle permet de faire essayer ces 9 nouveaux produits à grande échelle- Elle touche une cible jeune avec le support qu’elle adore : Instagram- Et bien entendu : elle va faire du bruit sur les réseaux sociaux !

Ensuite, grâce au hashtag de l’opération #NoFilterJustRayBan, les voyageurs qui publient une photo sur Instagram participent automatiquement à un jeu concours leur permettant de remporter un « Surprise Pack Ray-Ban« , que l’on imagine bien entendu contenir ces nouvelles lunettes colorées !Enfin, il est possible de retrouver tous les clichés Instagram pris à bord de ces 3 tramways d’exception, sur un feed commun disponible ici : nofilterjustrayban.com. Quelques exemples :

La marque automobile MINI lance au Royaume-Uni une immense campagne publicitaire crowdsourcée !

#NotNormal, la dernière campagne publicitaire internationale de MINI, débarque en Angleterre et elle compte bien y faire du bruit ! Un dispositif social entièrement basé sur la contribution des fans de MINI va permettre à la marque de se faire de la publicité, à partir des nombreuses excentricités anglaises.

Le concept social #NotNormalLes fidèles de MINI envoient à la marque leurs créations les plus folles, puis elle se les « approprie » pour en créer des prints, tous basés sur la même DA. Ces publicités à part entière sont ensuite publiées sur la page Facebook MINI UK (entre autres). Une mécanique sociale stratégique, qui a de nombreux effets positifs :- Remercier personnellement le fan et accroître son engagement avec la marque- Mettre à l’honneur cette personne aux yeux de la communauté MINI- Inciter les autres fans à faire encore plus fort !

La voiture en LED #MiniArtBeat

Cette opération va aujourd’hui encore plus loin. Une MINI « pas normale » va sillonner les rues de Londrespendant 15 jours, avec comme carrosserie : le visage des fans de la marque ! Une idée

Page 2: Exemples de campagnes cool en 2013

également basée sur du crowdsourcing : les fans envoient leurs photos ou vidéos, en espérant apparaître à l’écran.

Ce concept car exceptionnel, qui est non sans rappeler l’Invisible Car de Mercedes, a nécessité pour sa conception environ 48.000 LED, 6 mois de travail et un budget de 500.000€. Sur le toit, une caméra diffuse un stream en direct du parcours et notifie les contributeurs par email lorsque leur visage apparait.

L’idée virale est là aussi très bien pensée car une fois l’email reçu, nul doute que les concernés partagerons leur « moment de gloire » avec leurs amis, qui à leur tour voudront participer. Rien qu’en une journée de stationnement, cette MINI pas comme les autres a déjà été prise en photos / vidéos des dixaines de fois.

Daft Punk : timeline d’une campagne publicitaire

l’incroyable marketing musical du groupe Daft Punk pour la sortie 2013 de Random Access Memories.

Rarement un album aura AUTANT fait parler de lui et AUSSI LONGTEMPS.

Un petit bijoux pour les fans de communication, d’innovation et de bonne musique.

Random Access Memories, le dernier album du groupe Daft Punk, a bénéficié d’une stratégie

de communication quasiment sans précédent dans le monde du disque.

Les Daft Punk sur Facebook

cultive son absence• Aucune publication entre 2010 (Tron Legacy) et le 26 février 2012

• 19 publications (seulement !) en 3 mois de campagne publicitaire

• 11 mots prononcés / rédigés (seulement !) sur ces 19 publications

Les Daft Punk sur YouTube

Une chaîne YouTube VEVO créée en janvier 2010, mais tous les contenus ont été effacés au profit des 2 nouvelles vidéos liées à Random Access Memories, quelques chiffres sur cette V2 :

• 31 millions de vues sur 2 vidéos en 1 mois

2011-2012 Les rumeurs

Les rumeurs vont bon train sur un éventuel retour des Daft Punk, silencieux depuis leur Bande Originale du film Tron Legacy sorti en 2010.

Object 1

Object 2

Object 3

Share48in

2

Page 3: Exemples de campagnes cool en 2013

3 mars Les Daft Punk sont de retourC’est au cours de l’émission branchée et mondialement connueSaturday Night Live (SNL) que Daft Punk « reprend la parole » pour la 1ère fois. Un teaser de 15 secondes, qui en 1 diffusion va rendre fou la planète entière et déclencher une 1ère vague médiatique mondiale.

12 mars Affiches mystérieuses au SXSWLes 2 robots se payent des affiches sur les lieux de la grande messe annuelle du film, du digital et de la musique. Un « achat d’espace » pas anodin, car c’est ici à Austin (Texas), que se retrouvent les personnes les plus influentes de la planète pendant quelques jours.

12 avril Un mini clip à Coachella

13 avril La 1ère publicité officielle Le lendemain, ce « morceau de clip » est rediffusé dans le Saturday Night Live (SNL), cette fois en bien meilleure qualité et aux yeux d’une audience encore plus large. La pression s’intensifie, le 1er tube de ce nouvel opus, « Get Lucky », se dévoile de plus en plus.

16 avril La tracklist sur Vine Le groupe révèle, via le compte Twitter de Columbia Records, la liste complète des 13 titres qui composent ce nouvel album. Un support inédit, une grande première digitale qui a beaucoup fait parler tant par le contenu que le contenant de cette vidéo de seulement 6 secondes, un format très tendance.

18 avril La valise blindéeLe nouvel album des Daft Punk est livré aux dirigeants des stations de radio françaises (NRJ, Skyrock et Virgin Radio notamment) dans des valises blindées et très photogéniques. Ces influenceurs du monde musicals’empressent alors de les publier en photo, sur leurs comptes Twitter.

19 avril Le 1er live

20 avril Record battu sur Spotify

30 avril Record de ventes et de diffusion au Royaume Uni

3 mai Les 1ères interviews

En France, Le Figaro (ici) ou GQ (ici) en faisaient partie, mais c’est sûrement Le Nouvel Obs, magazine « Obsesssion » qui en a fait la promo la plus importante. Avec 2 couvertures, plusieurs articles et même des locaux parisiens aux couleurs des 2 robots.

13 mai Nouveau mini film teaser

20/21 mai Sortie officielle

Attendu depuis des années, le jour J est arrivé. Avec lui les 1ères photos de l’album déferlent sur les réseaux sociaux. Les fans sont presque « fiers » d’avoir en mains ce CD (enfin !).

21 mai Interview exclusive sur NRJ

Page 4: Exemples de campagnes cool en 2013

NIKE POSSIBILITIES

UNE VRAI MARQUE DIGITALE :

- MAKE IT COUNT - SENSE OF PARTICIPATION - CONNECTION AVEC ES ATHLETES ET CONNECTIONS AVEC LES UTILISATEURS- CLIP FIND YOU GREATNESS AVEC UN GROS - FIND YOUR GREATNESS = MAKE IT COUNT- FIND YOUR VICTORY = FOLLOW THE SPORT STAR OF YOUR CHOICE- FIND YOUR GOD = TRAIN WITH YOUR ATLETHE

Behind the copy -just do it- there is a kind of rule promoted by NIKE :

– Live is either daring adventure or nothing'– They capture the essence of their passion : self-overtaking (sport)– With the fuel band and the concept 'make it count' their disctinct themselves by creating a

huge– COMMUNITY online, and they use The UGC through mixed platforms.

Facebook

Online coachsOnline objectifs.

Twitter

A relay of what people haveaccomplished on the platform

– make it count -

Youtube/Tumblr/Instagram

Community development

Pinterest

Sales promotions

A declinaison of their concept through games and apps.

Page 5: Exemples de campagnes cool en 2013

Nike’s new inspiring campaign – Possibilities

Celebrating its 25th anniversary, Nike takes the iconic “Just Do It” a step further with the introduction of the new “Possibilities” campaign. The goal is to inspire viewers to push their limits and strive to reach new challenges. The spot features world-class Nike athletes.

Davide Grasso, Nike Global Chief Marketing Officer explained:“With ‘Possibilities’ we’re taking ‘Just Do It’ to a whole new place, showing people a new way to set goals and think about their own athletic potential, then helping them to achieve those goals through products, services and inspiration.”The spot isn’t the only one which is carrying the inspirational message, Nike challenges the audience to physically take part in the film’s concept through a series of Nike+ challenges.The new “Possibilities” campaign, show us that nike is a truely digital brand which develop a strategy that encourages individuals to surpass themselves and interact both off/online.