Excursions à Bellinzone

6
DIALOGUE CONNECT Bellinzone Excursions Powered by Dialogue Logique S.A.

description

Excursions à Bellinzone

Transcript of Excursions à Bellinzone

DIALOGUE CONNECT

BellinzoneExcursions

Powered by Dialogue Logique S.A.

LE

CEN

TRE

HIS

TO

RIQ

UE

DE

BELLIN

ZO

NA

Dialogue Connect - l’information de proximité

Depuis la gare, on prend le bus 1/2 et on descend à l'arrêt au bout de Via Lugano. De là, en directionouest, on atteint rapidement l'église de Santa Maria delle Grazie autrefois église des franciscains. Al'intérieur, et cachant presque l'autel, une très belle paroi de séparation couverte d'une fresque de lafin du XVe siècle (illumination). Après être passé sous la voie ferrée, on arrive devant la Villa dei Cedriimmergée dans la verdure d'un parc splendide (cèdres), siège de la pinacothèque communale. Parla Via Pedotti on continue en direction nord et à la Piazza San Biaggio on admire la basilique à troisnefs du XIIIe siècle: considérée une des plus intéressantes églises de la zone, elle a été plusieurs foisrestaurée pour en retirer les éléments baroques. A l'intérieur, d'intéressantes fresques de la findu Moyen-Age; sur la façade un grand San-Cristoforo de la fin du XIVe. De là, revenant sur ses pas, onremontera Via Lugano direction nord jusqu'à la Piazza Indipendenza où se trouve l'église de San Roccode 1330, reconstruite en grande partie en 1478. Ici on entre dans la partie la plus ancienne et la pluscaractéristique de la ville, passant devant l'Hôtel de Ville (municipio) qui abrite également le Bureau duTourisme. L'Hôtel de Ville avec son élégante cour intérieure a été complètement reconstruit en 1924,sans que son aspect ne le trahisse, en utilisant les matériaux de l'édifice précédant, datant duXVe siècle.

Détails

Le centre historique de Bellinzona

LES

CH

ÂTEAU

ET

LES

FO

RTIF

ICATIO

NS

DE

BELLIN

ZO

NA

Dialogue Connect - l’information de proximité

De la gare CFF, on monte à Artore avec le car postal no 4 et de là on atteint après une petite côte lechâteau de Sasso Corbaro qui domine toute la ville (altitude 462 m.).Erigé en six mois seulement en 1479, c'est l'ouvrage le plus élevé des fortifications de Bellinzona, ilabrite un musée qui propose des expositions temporaires. On redescend par Via Artore (entrecoupéede raccourcis) au Château de Montebello, certainement le plus pittoresque des trois: datant du XIIIesiècle, restauré dans les années soixante-dix, c'est un exemple spectaculaire de château médiéval, ilrenferme un intéressant Musée historique et archéologique (Museo Storico Archeologico).Un chemin en escaliers descent en longeant les anciens remparts de la ville jusqu'à la PiazzaCollegiata; on traverse la place et, en empruntant la ruelle en escaliers, Salita San Michele, on entreau Castelgrande, restructuré dans les années 1981 - 91 par Aurelio Galfetti et qui présente destrouvailles architecturales audacieuses parmi lesquelles un ascenseur construit dans le rocher et unerampe hélicoïdale pour atteindre le sommet directement depuis la Piazza del Sole (parking).Dans une aile du Château a pris place le Musée historique avec une section archéologique etune section artistique. Dans le bâtiment au sud un élégant restaurant vous invite aux plaisirs de lahaute gastronomie et la riche oenothèque adjacente propose pratiquement toute la production desMerlots tessinois.

Détails

Les château et les fortifications de Bellinzona

CH

ÂTEAU

XET

MAG

NIF

IQU

ES

JARD

INS

Dialogue Connect - l’information de proximité

Mont San Michele. La pierre fragile a été remplacé par le béton armé. En même temps il a étéconstruit un ensemble esthétique qui hébèrge un moderne restaurant (où c'est possible de goûter denombreux sortes de Merlot tessinois), un grotto et un musée qui vaut absolument une visite.Jadis, l'imposant fortification avait un rôle d'importance stratégique, tandis qu'aujourd'hui il s'agit d'uncentre culturel fréquemment visité. De Castelgrande on jouit d'une magnifique vue sur le territoireenvirronnant. 200 mètres plus en haut le château de Sasso Corbaro trône entouré à son dessous pardes vignobles. Bellinzona, surnommée aussi "Turrita", n'est pas seulement une ville connue parce quecapitale du canton, mais aussi parce qu'elle abonde de tours, anciens murs et châteaux.Sa signe caractéristique - c'est-à-dire Castelgrande - est visible déjà de loin.De la gare, prenant Viale Stazione, on rejoint en quelques minutes de pittoresques petites places etruelles de la vieille ville. Le marché du samedi dans le centre historique vaut une visite, surtout pourles amants des produits locaux. Ensuite, on doit choisir si monter à Castelgrande à pied à travers laSalita San Michele ou avec l'ascenseur dans le rocher à partir de Piazza del Sole.

Détails

Châteaux et magnifiques jardins

SU

RL'A

UTRE

RIV

E, LA

RO

UTE

DES

VIG

NES

Dialogue Connect - l’information de proximité

Au-delà de la rivière la commune de Bellinzona s'étend sur le territoire de Carasso; toujours plus enaval on rencontre d'autres centres comme Monte Carasso et Sementina qui, quoiqu'autonomes,constituent désormais l'appendice de la capitale tessinoise. De Carasso et Monte Carasso partent destéléphériques qui conduisent à de vastes guérets d'où on jouit d'une vue spectaculaire sur toute larégion (Cabane Albagno 1870 m.). Le sentier qui relie les deux stations d'arrivée est très fréquenté. Onmentionnera encore à Monte Carasso l'intéressant Monastero delle Agostiniane d'origine très ancienneet transformé de nos jours par Luigi Snozzi, avec des solutions architecturales hardies, en un moderneCentre scolaire et de séminaires. La pittoresque petite église médiévale de San Bernardo (616 m) quicontient d'intéressantes fresques, a conservé, elle, son style des origines.

Détails

Sur l'autre rive, la route des vignes

DIALOGUE CONNECT

Powered by Dialogue Logique S.A.