Évolutivité, interopérabilité, flexibilité, efficacité · interopérabilité, flexibilité,...

11
Évolutivité, interopérabilité, flexibilité, efficacité Solutions de contrôle évolutives pour faire face à toutes les éventualités 08 06 Des solutions évolutives, à environnement unique, aident à promouvoir l’optimisation dans toute l’usine GKS Packaging « réécrit » les livres de réglementations et se démarque de ses concurrents 14 PLUS Dernières nouveautés, solutions, technologies et études de cas Numéro 2-2012

Transcript of Évolutivité, interopérabilité, flexibilité, efficacité · interopérabilité, flexibilité,...

Page 1: Évolutivité, interopérabilité, flexibilité, efficacité · interopérabilité, flexibilité, efficacité ... logicielle évolutive qui offre de multiples possibilités 10 L’environnement

Évolutivité, interopérabilité, flexibilité, efficacité

Solutions de contrôle évolutives pour faire face à toutes les éventualités

0806

Des solutions évolutives, à environnement unique, aident à promouvoir l’optimisation dans toute l’usine

GKS Packaging « réécrit » les livres de réglementations et se démarque de ses concurrents

14

PLUS

Dernières nouveautés, solutions, technologies et études de cas

Numéro 2-2012

Page 2: Évolutivité, interopérabilité, flexibilité, efficacité · interopérabilité, flexibilité, efficacité ... logicielle évolutive qui offre de multiples possibilités 10 L’environnement

3www.rockwellautomation.com • [email protected] Automation Today • Numéro 2-2012

VEILLE TECHNOLOGIQUE Des solutions milieu de gamme offrent la performance et la fonctionnalité au juste prix 04Des solutions de commande pour machines de petite et moyenne taille améliorées qui offrent des niveaux de performance et de fonctionnalité qu’on ne trouve normalement que dans les systèmes haut de gamme.

Des solutions de commande évolutives qui couvrent toutes les éventualités de la plus simple à la plus complexe 06Notre Architecture Intégrée et nos Composants Connectés offrent un ensemble complet de solutions d’automatisation intelligentes et évolutives.

Des solutions évolutives, à environnement unique aident à promouvoir l’optimisation dans toute l’usine 08Pour faire face aux pressions du marché, les fabricants doivent tirer profit efficacement de

leurs investissements d’automatisation afin d’obtenir une optimisation dans toute l’usine.

RSLogix 5000 – une suite logicielle évolutive qui offre de multiples possibilités 10L’environnement de développement unique, évolutif et intégré, qui permet de générer des économies considérables en termes de temps, d’argent et d’effort d’ingénierie.

APPLICATION CLIENT Baker Perkins révolutionne la conception des machines de dépose grâce à des solutions linéaires et de milieu de gamme 12Un important constructeur de machines du secteur agro-alimentaire conçoit une machine plus hygiénique et facile à utiliser, nécessitant moins d’intervention manuelle.

GKS Packaging se démarque de la concurrence avec l’aide de Rockwell Automation 14

Un innovant constructeur de machines crée de nouvelles normes de propreté pour les machines de l’industrie agro-alimentaire, avec Rockwell Automation aux commandes.

Gibotech A/S crée le premier entrepôt hospitalier automatisé et stérile au monde 16Cette entreprise spécialisée déploie les outils de sécurité, d’automatisation et de commande de mouvement de Rockwell Automation sur EtherNet/IP, dans un espace et un temps limité.

BDS développe un système de guidage ZX hautes performances à l’aide de moteurs linéaires et de solutions milieu de gamme 18Cette entreprise, spécialiste des solutions innovantes de commande de mouvement développe un guidage de bras-transfert de précision à grande vitesse pour une importante entreprise paramédicale

Sommaire

Bienvenue dans cette édition d’Automation Today

Automation Today est publié par

Rockwell Automation NV Pegasus Park De Kleetlaan 12A B-1831 Diegem

Téléphone +32 2 663 06 00 Télécopie +32 2 663 06 40

Pour plus d’informations, veuillez contacter votre ingénieur commercial ou envoyez-nous un courriel à [email protected]

© 2012 Rockwell International Corporation Tous droits réservés. Le contenu de cette publication ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans le consentement du détenteur du copyright.

Dans ce numéro, nous abordons la nécessité de répondre à vos besoins vitaux, aussi bien en matière d’activité industrielle que d’automatisation, avec une solution évolutive qui couvre toute la gamme, depuis les petites machines autonomes jusqu’aux infrastructures d’usine complètes.

Avoir une gamme impressionnante de produits ne constitue que la première étape, les amener à communiquer entre eux est tout aussi important que la simple migration entre les solutions. C’est pourquoi, dans cette édition, nous accordons une importance toute particulière à notre gamme de Composants Connectés et de solutions de milieu de gamme au sein de l’Architecture Intégrée de Rockwell Automation.

Au sein de la solution milieu de gamme, nous avons simplifié le travail de conception et de spécification en supprimant une part notable de l’effort d’ingénierie en déployant Logix5000, notre environnement de développement unique, en conjonction avec EtherNet/IP. L’évolutivité entre également en jeu car les utilisateurs peuvent tout simplement migrer en montant ou en descendant l’échelle de complexité à l’aide des mêmes outils et programmes évolutifs. Pour les systèmes de petite taille, nous avons également amélioré notre offre de Composants Connectés, ce qui vous permet d’obtenir les meilleures performances et la flexibilité auxquelles vous êtes habitués avec les produits Rockwell Automation.

Inutile de nous croire sur parole. Lisez la suite et vous verrez que nous avons inclus un certain nombre d’études de cas qui décrivent nos solutions de pointe en pleine action.

Hedwig Maes Président - Région EMEA Rockwell Automation

ATEMEA-BR212A-FR-P

Toutes les technologies/produits cités dans Automation Today sont des marques commerciales ou sont sous copyright de leurs propriétaires respectifs

Numéro 2-2012

Une NOUVELLE plate-forme compacte de commande machine, tout compris.

La NOUVELLE plate-forme d’automates compacts équipée des produits Allen-Bradley® de

Rockwell Automation apporte toute la commande dont vous avez besoin à un prix compétitif.

• La plate-forme de commande CompactLogix permet d’utiliser de 2 à 16 axes de mouvement

• La standardisation simplifie la conception, le fonctionnement et la maintenance

• La connectivité EtherNet/IP permet la standardisation du réseau et une gestion

améliorée des données

• Commande d’axe intégrée et variateurs sur EtherNet/IP

Pour en savoir plus, visitez www.scalabletechnology.eu/AT2PFR

M O U V E M E N T V I S UA L I S AT I O N CO M M A N D E S E C U R I T E E T H E R N E T / I P

TéLécharGEz NOTrE

GUiDE D’aUTOmaTES

cOmPacTS

maiNTENaNT

Page 3: Évolutivité, interopérabilité, flexibilité, efficacité · interopérabilité, flexibilité, efficacité ... logicielle évolutive qui offre de multiples possibilités 10 L’environnement

4 5Automation Today • Numéro 2-2012 www.rockwellautomation.com • [email protected] Automation Today • Numéro 2-2012www.rockwellautomation.com • [email protected]

VEILLE TECHNOLOGIQUE

La nouvelle offre d’automatismes compacts propose de nouvelles performances et fonctionnalités à un prix étudiéNous avons considérablement étoffé notre offre Architecture Intégrée pour les petites applications en annonçant récemment une nouvelle série de contrôleurs d’automatisme programmable (PACs) Allen-Bradley, les CompactLogix Lx ; des servovariateurs Kinetix compacts ; des entrées/sorties évolutives ; et des outils de visualisation et logiciels PanelView Plus 6 polyvalents.

Avec les fonctionnalités hautes performances de cette offre

d’automatismes compacts - puissance accrue des processeurs, technologie CIP Motion sur EtherNet/IP intégrée, sécurité intégrée, connectivité EtherNet/IP et outils de développement réutilisables - Rockwell Automation offre désormais aux utilisateurs la possibilité de standardiser TOUTES leurs applications d’automatisme sur une seule et même plate-forme économique et évolutive.

Grâce à cette nouvelle offre d’automatismes compacts (baptisée solutions « MidRange »), les constructeurs de machines peuvent réduire les coûts et la complexité de leurs machines, tout en améliorant leur compétitivité et leur évolutivité. En adoptant

Allen-Bradley CompactLogix (L1, L2 et L3) utilisant la même configuration, le même réseau et le même environnement de visualisation que les systèmes ControlLogix.

• La gamme L1 est déclinée en trois modèles : L16ER, L18ER et L18ERM. Les PAC L1 offrent différentes capacités de mémoire, d’extension et d’équipements décentralisés, ce qui permet aux utilisateurs de choisir l’automate répondant exactement à leurs besoins d’automatisme. La variante ERM permet également de commander deux axes CIP Motion sur EtherNet/IP.

• La gamme L2 comprend également trois modèles : L24ER-QB1B, L24ER-QBFC1B et L27ERM-QBFC1B. Ils sont dotés d’une plus grande capacité de mémoire que la gamme L1, d’E/S spécialisées intégrées et de capacités d’équipements décentralisés supérieures. De plus, le modèle L27ERM peut commander jusqu’à quatre axes CIP Motion sur EtherNet/IP.

• Enfin, la gamme L3 comprend six modèles : L30ER, L30ERM, L30ER-NSE, L33ER, L33ERM et L36ERM. Elle offre des capacités mémoire encore plus importantes que la gamme L2, un nombre supérieur d’E/S et une gestion étendue des équipements décentralisés. Trois de ces modèles permettent également de commander 4, 8 et 16 axes CIP Motion sur EtherNet/IP.

A noter : le logiciel de conception et de configuration RSLogix 5000, qui constitue l’environnement de développement unique des systèmes Architecture Intégrée de Rockwell Automation, s’applique également à la nouvelle offre.

la même technologie pour toutes leurs applications, les utilisateurs finaux réduisent le risque de perte de connaissances techniques essentielles, lors de changements au niveau du personnel par exemple.

Jusqu’à présent, les architectures traditionnelles utilisaient des solutions de contrôle séparées pour les différentes applications d’automatisation - sécurité, commande de mouvement et contrôle du procédé. Avec ses nouvelles solutions d’automatismes compacts, l’offre Architecture Intégrée va aider les constructeurs de machines à normaliser l’utilisation d’une seule architecture de commande, tout en tirant parti d’un environnement commun de programmation

Le nouveau servovariateur Allen-Bradley Kinetix 350 à connectivité EtherNet/IP simplifie l’architecture de réseau, car il n’a pas besoin d’un réseau spécial pour la commande de mouvement. Il offre une solution économique et hautes performances pour les machines comportant peu d’axes.

Les interfaces homme-machine PanelView Plus 6 et PanelView Plus Compact constituent des interfaces opérateur économiques offrant une intégration avancée avec les automates Logix.

Les commutateurs Stratix de l’offre sont optimisés par la technologie Cisco et offrent une capacité de commutation hautes performances simplifiant leur intégration dans une infrastructure.

Les modules ArmorBlock Dual Port EtherNet/IP avec Quick Connect vont contribuer à améliorer la flexibilité et l’efficacité des procédés de fabrication. Quick Connect est une fonctionnalité supplémentaire d’EtherNet/IP qui permet d’établir une connexion rapide entre un automate et un module ArmorBlock.

L’adaptateur Allen-Bradley AENTR Ethernet contribue à accélérer la migration des automates programmables SLC vers les PAC CompactLogix en réutilisant les E/S et le câblage existants des machines.

Outre cette gamme de produits d’automatisation, Rockwell Automation propose plusieurs produits et outils mécatroniques : le logiciel Motion Analyzer 6.0, les servomoteurs rotatifs à entraînement direct de la série RDD, les servomoteurs linéaires des séries LDC et LDL, les vérins électriques des séries MP

et de configuration d’applications. Et ce, quels que soient le type des applications à gérer ou la complexité des machines.

En mettant le moteur ControlLogix L7 au format CompactLogix, nous offrons aux constructeurs de machines des fonctions hautes performances (telles que la technologie CIP Motion intégrée sur EtherNet/IP pour les servovariateurs et les variateurs de vitesse c.a.) à un prix nettement réduit. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’un réseau unique, d’un seul environnement de développement et d’une offre complète d’axes intégrés.

Grâce à ce type d’approche, les constructeurs de machines peuvent éviter les procédés fastidieux de sélection des automatismes, mieux gérer les variations de conception de leurs machines ou l’évolution des besoins du client final ; et donc consacrer davantage de ressources d’ingénierie à l’innovation. Les besoins de formation étant limités à une seule plate-forme d’automatisme, ces constructeurs peuvent également rationaliser leurs efforts de support et de maintenance vis-à-vis de leurs clients et réduire le nombre de pièces à stocker.

Les produits qui constituent cette nouvelle offre d’automatismes compacts présentent les mêmes caractéristiques de flexibilité, de temps de développement réduit et de facilité d’utilisation que les systèmes plus puissants de l’offre Architecture Intégrée de Rockwell Automation.

Au cœur de cette nouvelle offre : trois nouvelles plates-formes de contrôleurs d’automatisme programmables (PAC, Programmable Automation Controller)

et TL et les systèmes de guidage linéaires intégrés de la série MP. L’offre mécatronique de Rockwell Automation favorise le développement collaboratif entre ingénieurs spécialistes de domaines aussi divers que la mécanique, les technologies de commande, les logiciels et les technologies électriques, réduisant ainsi le temps de conception.

Pour compléter son offre d’automatismes compacts, Rockwell Automation propose une gamme d’outils et de services. Comme le kit de développement de variateurs de vitesse et d’accélérateurs de mouvement DMAT à combiner avec le servovariateur Allen-Bradley Kinetix 350.

Enfin, la Division Solutions et Services de Rockwell Automation propose des options de support qui permettront aux utilisateurs de sélectionner le niveau de service correspondant le mieux aux objectifs de leur entreprise, à leurs capacités techniques internes et à leurs budgets.

Pour plus d’informations, envoyez-nous un courriel à : [email protected] avec la référence : solutions milieu de gamme

Rockwell Automation offre désormais aux utilisateurs la possibilité de standardiser toutes leurs applications d’automatisme sur une seule et même plate-forme économique et évolutive.

Page 4: Évolutivité, interopérabilité, flexibilité, efficacité · interopérabilité, flexibilité, efficacité ... logicielle évolutive qui offre de multiples possibilités 10 L’environnement

6 7Automation Today • Numéro 2-2012 www.rockwellautomation.com • [email protected] Automation Today • Numéro 2-2012www.rockwellautomation.com • [email protected]

VEILLE TECHNOLOGIQUE

Les solutions de commande évolutives répondent à de nombreux besoins – des machines simples aux conceptions d’usine complexesRockwell Automation offre une gamme complète de solutions d’automatisation intelligentes et évolutives qui s’étend des applications de commande de machines comportant peu d’E/S jusqu’aux solutions de commande totalement intégrées à l’échelle de l’usine.

En tant que fournisseur international d’une grande diversité d’industries,

Rockwell Automation s’impose la responsabilité de fournir une solution d’automatisation évolutive répondant à toutes les facettes de l’ingénierie industrielle. Rockwell Automation peut offrir une solution, qu’il s’agisse de la machine autonome la plus simple ou d’un système de commande et d’information, multi-sites à l’échelle de l’entreprise.

permet aux constructeurs de machines de renforcer leur avantage concurrentiel avec des machines plus flexibles offrant de plus grandes performances.

L’évolutivité entre les gammes répond au besoin d’extension à grande échelle, mais Rockwell Automation n’a pas perdu de vue le fait que de nombreux constructeurs de machines n’ont tout simplement pas besoin de faire appel aux fonctionnalités de solutions d’automatisation puissantes. Beaucoup de fournisseurs d’équipements fabriquent des machines peu encombrantes, moins chères, qui, bien qu’elles n’aient pas besoin de solutions de commande avancées, doivent quand même être capables d’offrir une large gamme de possibilités. Pour ces applications les utilisateurs peuvent se tourner vers les solutions de Composants Connectés de Rockwell Automation.

Les composants Connectés fournissent « juste assez » de possibilités de commandes pour répondre aux exigences de la machine et de l’utilisateur final, tout en aidant à améliorer les rendements opératoires. Les outils d’ingénierie et d’application facilitent

la conception et l’installation avec une interopérabilité privilégiée pour une large gamme de produits de classe composant.

Les produits sont conçus autour d’un noyau d’automates programmables Micro800, de variateurs PowerFlex et d’IHM PanelView Component. Les utilisateurs bénéficient d’une conception de machine pratique, conviviale et simple avec les produits Composants Connectés et les outils pré-développés de Blocs Fonctionnels. La combinaison de ce noyau de commande simple mais puissant avec une suite complète de composants associés et un ensemble dédié d’outils de développement d’applications de pointe permet aux Composants Connectés d’offrir aux constructeurs de machines ce dont ils ont besoin pour répondre à leurs exigences de commande le plus rapidement possible. Ils peuvent aussi profiter des Blocs Fonctionnels de Composants Connectés (CCBB), des outils essentiels facilitent et accélèrent la mise en place des tâches de commande communes dans le cadre de la conception de la machine.

Qui plus est, tout en fournissant ces solutions multi-niveaux, Rockwell Automation a standardisé une infrastructure pour ses solutions de milieu à haut de gamme qui permet de réutiliser le code, de réduire le temps de programmation et les efforts d’ingénierie. Cette solution évolutive, l’Architecture Intégrée, permet aux utilisateurs de développer et de personnaliser les actifs de production afin de répondre à leurs

besoins actuels, sans oublier qu’ils doivent se développer et s’adapter ; ils peuvent tout simplement migrer en montant ou descendant l’échelle de complexité en utilisant le même environnement de développement unique et évolutif.

L’approche de l’Architecture Intégrée de Rockwell Automation prend en charge de multiples disciplines dans une architecture évolutive et orientée information s’appuyant sur un réseau EtherNet/IP et offrant une intégration de premier plan avec un large portefeuille de produits et de services haut de gamme. L’utilisation d’EtherNet/IP permet de mettre en œuvre la convergence du contrôle-commande de procédé, du traitement par lots, de la commande discrète, des variateurs, de la sécurité et de la commande de mouvement dans une seule discipline d’automatisation. Etant donné que l’EtherNet/IP est également basé sur un Ethernet standard non modifié, l’échange de données et le flux d’informations entre la production et la gestion de l’entreprise sont transparents.

Les avantages vont au-delà de la connectivité, car les utilisateurs ont accès à une plate-forme commune pour la configuration, la programmation, la mise en service, les diagnostics et la maintenance d’une machine. Cela offre une intégration plus étroite tout en donnant aux fournisseurs d’équipements l’architecture simplifiée dont ils ont besoin pour rationaliser la conception et le développement. La réduction du nombre de réseaux facilite également la maintenance des machines, car EtherNet/IP simplifie le mouvement des informations, il offre des possibilités de diagnostics et de dépannage puissantes. Enfin, cela

La beauté de l’approche de Rockwell Automation réside dans le fait que tous les investissements que vous réalisez offrent également une évolutivité importante permettant de répondre à vos futurs besoins et à ceux de vos clients.

Rockwell Automation peut offrir une solution, qu’il s’agisse de la machine autonome la plus simple ou d’un système de commande et d’information, multi-sites à l’échelle de l’entreprise.

Quels que soient vos besoins d’automatisation, il est fort probable que Rockwell Automation puisse fournir une solution efficace et largement déployée pouvant répondre à vos exigences précises. La beauté de l’approche de Rockwell Automation réside dans le fait que tous les investissements que vous réalisez offrent également une évolutivité importante permettant de répondre à vos futurs besoins et à ceux de vos clients. Tout cela sans effort d’ingénierie important, ni dépenses d’infrastructure supplémentaires.

Pour plus d’informations, envoyez-nous un courriel à : [email protected] avec la référence : Solutions IA & CC.

Page 5: Évolutivité, interopérabilité, flexibilité, efficacité · interopérabilité, flexibilité, efficacité ... logicielle évolutive qui offre de multiples possibilités 10 L’environnement

8 9Automation Today • Numéro 2-2012 www.rockwellautomation.com • [email protected] Automation Today • Numéro 2-2012www.rockwellautomation.com • [email protected]

VEILLE TECHNOLOGIQUE

Solutions évolutives, à environnement unique, pour promouvoir l’optimisation à l’échelle de l’usineLes fabricants mondiaux font face à des difficultés économiques avec un agenda complexe et encombré. Les pressions du marché d’aujourd’hui exigent que les fabricants équilibrent sans cesse la productivité, la mondialisation, l’innovation et le développement durable. Pour ce faire, ils doivent gérer efficacement leurs investissements d’automatisation pour l’amélioration continue et l’optimisation de l’usine.

Grâce à son expérience en matière de collaboration avec des fabricants,

petits et grands dans le monde entier, Rockwell Automation aide les entreprises à avancer à grands pas vers l’objectif de l’optimisation de l’usine ; l’objectif principal est d’obtenir que toutes les composantes d’un environnement de fabrication s’efforcent de maximiser l’utilisation de l’actif de production, la productivité et la durée de fonctionnement et d’intégrer tout cela de façon transparente à tous les autres aspects de l’organisation.

Bien que ces objectifs aient de multiples facettes, le déploiement d’une architecture robuste, intégrée dans une plate-forme unique pouvant gérer la commande discrète, le contrôle-commande de procédé, la sécurité et la commande de mouvement constitue la base sur laquelle toutes les étapes d’optimisation ultérieures peuvent être fondées.

La valeur d’un fournisseur d’automatisation est sa capacité à fournir des solutions

complètes pour une usine, depuis le système MES jusqu’aux E/S, avec une visibilité en temps réel et un contrôle total de tous les paramètres de production à travers l’usine. En outre, la capacité de lier l’automatisation de procédé à l’automatisation discrète fournit des performances supérieures et abaisse les coûts d’exploitation. Le bon fournisseur sera aussi capable d’associer la conformité réglementaire et sécuritaire à une productivité élevée.

Dominic Molloy, Directeur Marketing, Rockwell Automation - Région européenne, explique : « L’élément le plus important de tout programme d’optimisation d’usine est sans doute le « réseau fédérateur », qui ne se contente pas de transporter les données, mais sert aussi pour toutes les fonctions d’automatisation et de sécurité des machines et des procédés. Avec de multiples réseaux, protocoles et fournisseurs, les goulots d’étranglement sont inévitables, car les données sont transposées d’un format à un autre, en ajoutant un temps indésirable à tout processus.

« Grâce à l’utilisation d’un réseau unique » poursuit-il, « il s’agit dans ce cas d’un réseau à protocole industriel Ethernet standard non modifié (EtherNet/IP), Rockwell Automation révolutionne le transfert transparent des données de point à point ; qu’il s’agisse d’un bloc d’E/S de niveau composant le plus simple ou au niveau supérieur du système MES englobant l’ensemble de l’entreprise. »

L’investissement en formation, en licences logicielles, en conception de machine, en programmation, en gestion des pièces et en gestion de l’information peut être considérablement réduit puisque l’EtherNet/IP fournit le lien entre les commandes discrètes,

de procédé, de sécurité, l’automatisation et la commande de mouvement. Pourquoi repartir de zéro ? Grâce à l’approche de réseau unique utilisant l’Architecture Intégrée, le partage de données, qu’il s’agisse de programmes de haut niveau ou de simples signaux marche/arrêt, s’effectue de façon incroyablement simple.

En outre, l’intégration transparente d’EtherNet/IP et des deux autres réseaux standards de Rockwell Automation (DeviceNet pour les réseaux d’atelier et ControlNet pour les réseaux d’entreprise) permettent de réaliser des étapes de migration simples et efficaces ou d’utiliser les trois réseaux pour assurer le mouvement des données de manière quasiment similaire à un réseau EtherNet/IP standard.

« Grâce à notre portefeuille de périphériques compatibles EtherNet/IP qui évolue quasiment tous les jours, cette norme ouverte s’étend à peu près dans chaque élément de l’entreprise », selon Molloy. « Notre avantage en tant que fournisseur ne se limite plus uniquement à la technologie et aux services que nous offrons. Désormais, il se mesure également à la façon dont nous pouvons aider les fabricants, directement ou via notre vaste réseau d’intégrateurs système et de distributeurs à travers le monde, à optimiser leurs opérations, en les aidant à obtenir les meilleures performances possibles de leur investissement.

« Quelqu’un a dit que la seule constante dans le changement, c’est le changement lui-même », conclut Molloy. « À mesure que les usines, leur technologie et la législation industrielle évoluent, il en va de même pour la définition et les objectifs de l’optimisation

générale de l’usine. Pour être honnête, une optimisation complète, à 100 %, n’est jamais possible en raison de ces facteurs en constante évolution, mais ce que nous pouvons faire chez Rockwell Automation, c’est non seulement aider les sociétés à emprunter la bonne voie et la bonne direction, mais aussi de les accompagner constamment le long de ce chemin...jamais très éloigné de l’optimisation complète ».

Pour plus d’informations, envoyez un courriel à : [email protected] avec la référence : PWO

Grâce à l’approche de réseau unique utilisant l’Architecture Intégrée, le partage de données, qu’il s’agisse de programmes de haut niveau ou de simples signaux marche/arrêt, s’effectue de façon incroyablement simple.

Rockwell Automation a également publié le guide « Converged Plantwide Ethernet (CPwE) Design and Implementation Guide (DIG) 2.0 », destiné à aider les fabricants à faire converger leurs réseaux industriels et d’entreprise. Fruit d’une collaboration entre Cisco et Rockwell Automation, ce guide fournit des conseils de conception détaillés, des recommandations et des bonnes pratiques pour le déploiement de la technologie standard de réseau EtherNet/IP.

En suivant ces conseils, les fabricants peuvent réaliser la convergence des réseaux entre la fabrication et les systèmes informatiques au sein de leur entreprise, en favorisant une plus grande agilité et des opportunités d’innovation à un degré de sécurité élevé.

Le guide, basé sur le système d’Architecture Intégrée de Rockwell Automation et sur Ethernet-to-the-Factory de Cisco, traite de sujets susceptibles d’intéresser les professionnels de l’ingénierie et des technologies de l’information, et de la validation d’architectures testées à la fois dans les laboratoires de Cisco et de Rockwell Automation. Pour télécharger un exemplaire gratuit du guide, rendez-vous sur le site : www.ab.com/networks/architectures.html

Grâce à l’utilisation d’un réseau unique Rockwell Automation révolutionne le transfert transparent des données de point à point ; qu’il s’agisse d’un bloc d’E/S de niveau composant le plus simple ou au niveau supérieur du système MES englobant l’ensemble de l’entreprise.

Page 6: Évolutivité, interopérabilité, flexibilité, efficacité · interopérabilité, flexibilité, efficacité ... logicielle évolutive qui offre de multiples possibilités 10 L’environnement

10 11Automation Today • Numéro 2-2012 www.rockwellautomation.com • [email protected] Automation Today • Numéro 2-2012www.rockwellautomation.com • [email protected]

VEILLE TECHNOLOGIQUE

RSLogix 5000 – une suite logicielle évolutive qui offre de multiples possibilités RSLogix 5000 de Rockwell Automation est un environnement de développement unique, évolutif et intégré qui permet aux constructeurs de machines et aux utilisateurs finaux d’effectuer d’énormes économies en termes de temps, d’argent et d’efforts de développement d’ingénierie.

Les utilisateurs professionnels ont depuis longtemps reconnu les

avantages des systèmes d’exploitation informatiques interagissant de façon transparente entre eux et avec d’autres actifs matériels et logiciels installés sur le même réseau fédérateur.

L’interopérabilité des environnements d’exploitation de bureau courants et des suites bureautiques associées rend non seulement la vie beaucoup plus facile, mais simplifie également notablement le processus de partage de données, de contenu et d’instructions.

Symbole de cette facilité d’utilisation, de cette familiarité et de l’utilisation d’un environnement commun, RSLogix5000 de Rockwell Automation constitue la réponse du secteur industriel aux suites professionnelles déployées dans les bureaux à travers le monde. Outre le fait d’être un logiciel incroyablement puissant adapté à de multiples disciplines et

Configuration automatique d’équipement (ADC) Cette fonctionnalité existante de RSLogix 5000 a maintenant été élargie pour prendre en charge les variateurs PowerFlex 755.

Découverte de module L’ajout de dispositifs au système de commande ne nécessite plus de configuration manuelle d’attributs tels que la référence et le numéro d’emplacement.

Extension de profil complémentaire RSLogix 5000 version 20 offre plus de choix de composants du système de commande. L’intégration des équipements EtherNet/IP s’en trouve facilité comme jamais à l’aide des profils complémentaires EDS. En outre, les dispositifs des partenaires Encompass sont plus faciles à trouver et à configurer.

Connexions de prise améliorées Communiquez avec un plus grand choix d’équipements Ethernet non natifs du système Logix avec les améliorations de prises ouvertes dans RSLogix 5000 v20.

Fonctions de sécurité améliorées RSLogix 5000 v20 ajoute la prise en charge des nouveaux automates de sécurité GuardLogix 5572S et 5573S pour étendre les performances de la famille des automates 5570 dans les applications liées à la sécurité.

Commande d’axe intégrée sur EtherNet/IP Les méthodes de synchronisation avancées sont désormais incluses pour les applications telles que la conversion/l’impression, le conditionnement, l’assemblage,

la manutention et la robotique. La commande d’axe intégrée sur EtherNet/IP a également été étendue à la famille des automates CompactLogix 5370.

Les avantages pour l’utilisateur sont nombreux et variés. Avec RSLogix 5000, les utilisateurs ont seulement besoin d’un seul outil de développement évolutif pour traiter et configurer aussi bien les applications milieu de gamme gérées par CompactLogix que les solutions les plus complexes à l’échelle de l’usine prises en charge par les contrôleurs d’automatisme programmables ControlLogix de l’entreprise. En effet, la programmation peut être migrée entre ces automates avec un effort supplémentaire négligeable. Les autres avantages sont les suivants :

Les concepteurs de machines fractionnées/modulaires peuvent développer le code pour des modules individuels et ensuite construire des machines sur mesure, en fonction du marché, à l’aide de certains modules pilotés par des éléments de code spécifiques provenant du programme principal.

Investissement unique en logiciels RSLogix 5000 est un investissement « ponctuel ». Il est réutilisable indéfiniment et indépendant de l’étendue ou de la complexité de l’application finale.

Développement des bibliothèques Les constructeurs de machines soucieux de réduire les efforts et les coûts de programmation et de déploiement

peuvent standardiser un seul progiciel, sans formation supplémentaire. Les ingénieurs peuvent simplement réutiliser le code, même si plus de complexité est ajoutée.

Émulateur RSLogix Permet aux utilisateurs de développer et de concevoir le code indépendamment de l’automate réel. Ensuite, ils peuvent affiner leur conception et ne déployer le code qu’au stade approprié du cycle de développement.

Acheter chez des sociétés internationales Rockwell Automation travaille avec un certain nombre de grandes sociétés internationales pour développer des bibliothèques d’objets communs, qui seront ensuite partagées avec les constructeurs de machines développant des solutions pour ces clients.

Commande d’axe intégrée RSLogix 5000 constitue également l’outil de développement et de configuration des applications de commandes d’axe...aucun autre outil n’est nécessaire.

Constructeurs d’unités de procédé Ils peuvent choisir un langage de programmation de PAC optimisé qui gère également les E/S TOR, le traitement par lots et la programmation par blocs fonctionnels. Ajoutez à cela l’évolutivité de la migration du code généré par le laboratoire dans l’environnement de production et vous obtenez une solution de commande de procédé extrêmement puissante.

Grâce à RSLogix, les utilisateurs peuvent optimiser leur productivité et réagir rapidement face aux besoins du marché et de l’entreprise, grâce à des mises en œuvre rapides et une réduction des délais de mise en service. La réduction du coût total de possession est également un objectif majeur de toutes les industries. Grâce à la baisse des coûts de programmation, de déploiement, de maintenance et de formation, RSLogix 5000 peut les aider à atteindre cet objectif.

Pour plus d’informations, envoyez-nous un courriel à : [email protected] avec la référence : RSL5K

par état de phase d’équipement S88 pour les applications de traitement par lots et de commande de machines.

La version V20 de RSLogix 5000 offre un certain nombre d’améliorations clés ; il s’agit notamment :

Évolutivité élargie Offre une prise en charge d’une plus grande gamme d’automates, d’E/S et de variateurs, y compris les nouveaux contrôleurs d’automatisme programmables (PAC) de milieu de gamme Allen-Bradley 5370 L1, L2 et L3.

Intégration étendue d’équipements Avec l’ajout de fonctionnalité dans RSLogix 5000 v20, les utilisateurs peuvent intégrer plus facilement les équipements EtherNet/IP via une fiche de données électronique et se connecter rapidement aux équipements souvent utilisés dans les applications nécessitant un changement rapide d’outil.

exigences fonctionnelles, il agit également comme l’environnement unique de programmation, de développement et d’utilisation d’une vaste gamme d’actifs matériels de Rockwell Automation. Il permet aux utilisateurs d’en exploiter tout le potentiel pour réaliser d’importantes économies au niveau de leurs infrastructures discrètes, de procédé, de traitement par lots, de commande de mouvement, de sécurité et de variateur.

RSLogix 5000 possède une interface conviviale conforme à la norme CEI61131-3, une programmation symbolique incluant des structures et des tableaux et un jeu d’instructions complet qui sert dans de nombreux types d’applications. Il possède des éditeurs de logique à relais, texte structuré, diagramme de blocs fonctionnels et graphe de fonctionnement séquentiel pour le développement de programme ; ainsi que la prise en charge du modèle de programmation

Avec RSLogix 5000, les utilisateurs ont seulement besoin d’un seul outil de développement évolutif pour traiter et configurer aussi bien les applications milieu de gamme gérées par CompactLogix que les solutions les plus complexes à l’échelle de l’usine prises en charge par les contrôleurs d’automatisme programmables ControlLogix de l’entreprise.

Page 7: Évolutivité, interopérabilité, flexibilité, efficacité · interopérabilité, flexibilité, efficacité ... logicielle évolutive qui offre de multiples possibilités 10 L’environnement

12 1312 Automation Today • Numéro 2-2012 www.rockwellautomation.com • [email protected] Automation Today • Numéro 2-2012www.rockwellautomation.com • [email protected]

APPLICATION CLIENT

Baker Perkins révolutionne la conception des machines de dépose grâce aux solutions linéaires et milieu de gamme de Rockwell AutomationUn important fabricant de machines pour l’industrie agro-alimentaire conçoit des machines plus hygiéniques, faciles à utiliser et nécessitant moins d’intervention manuelle.

Les ingénieurs de Baker l’ont profondément examinée pour voir si les actionneurs linéaires MPAI étaient suffisamment puissants pour leur donner la solution dont ils avaient besoin. « Il nous fallait également examiner la durée de vie des unités linéaires, » ajoute Seekins.

La principale raison de l’adoption de la technologie linéaire par Baker Perkin était son souhait d’automatiser les cycles de lavage en révisant l’ensemble de l’assemblage pour créer suffisamment d’espace au-dessous pour y glisser un plateau de déchargement intégré. Cela aurait signifié déplacer les asservissements rotatifs de la base vers la tête de la machine. Non seulement cela présente des problèmes de poids et de vitesse de la machine, mais cela nécessite également davantage de matériel mécanique au-dessus du produit. Des risques de contamination seraient susceptibles de survenir pendant la maintenance.

Opérant depuis les sites au Royaume-Uni et aux États-Unis, Baker Perkins est leader

mondial dans la fourniture de machines à haut rendement et de lignes de processus complets à l’industrie de la confiserie mondiale.

La force de l’entreprise réside dans son expertise des processus, son excellence technique et sa capacité à prendre entièrement en charge les clients dans le monde entier. L’offre de service est complète, de la conception à l’installation et la mise en service, suivie d’une assistance pour la durée de vie.

Les machines et services de l’entreprise ont été développés pour exploiter les dernières technologies, optimiser l’efficacité et réduire le coût de possession des lignes, qu’elles soient nouvelles ou existantes. En effet, ses centres d’innovation sont les éléments essentiels des ressources de Baker Perkins, où les clients peuvent développer de nouveaux produits et procédés finaux sans gaspiller un temps de production précieux à l’usine.

L’entreprise souhaitait réaménager son déposeur de confiserie pour simplifier son utilisation et son nettoyage et le rendre moins dépendant de l’effort de l’opérateur. Cela a conduit à la recherche d’une solution basée sur des actionneurs linéaires – actionneurs à moteur intégrés de Rockwell Automation – et le MPAI Allen-Bradley a été choisi pour sa taille compacte par rapport à sa puissance de sortie.

« La machine existe depuis plusieurs années et nous avons identifié des zones de son exploitation qui sont loin d’être idéales, telles que le déploiement du filtre de lavage », explique Dave Seekins, Directeur de l’ingénierie électrique chez Baker Perkins. « Nous savions ce dont nous avions besoin : une machine plus hygiénique et plus conviviale à exploiter. »

L’équipe de conception mécanique de l’entreprise s’est mise au travail pour reconcevoir la tête afin d’automatiser le déploiement et le retrait du filtre de lavage. Après un travail en profondeur effectué par les ingénieurs de Baker Perkins et leurs collègues de Rockwell Automation, la première machine de production a été créée puis testée complètement pendant plusieurs semaines. Le point positif était qu’elle faisait exactement ce à quoi ils s’attendaient.

La nouvelle génération de ServoForm Depositor de l’entreprise est utilisée pour la confiserie de sucre comme les bonbons durs et mous, les sucettes, les caramels, les fondants, les caramels mous et les gelées. Elle dépose de façon continue des sirops de bonbons qui au final se solidifient. Il en résulte des produits finis plus clairs, plus brillants et de meilleure qualité que ceux conçus

avec des anciens procédés, et un meilleur goût. La technologie d’asservissement offre également une flexibilité et une maîtrise accrues conduisant à la réduction des coûts de main-d’œuvre, des factures énergétiques et un retour sur investissement plus rapide, tandis que l’introduction d’asservissements linéaires a permis d’améliorer l’hygiène et de réduire les coûts d’exploitation.

Au cœur de l’installation milieu de gamme de Rockwell Automation se trouve un contrôleur d’automatisme programmable (PAC) CompactLogix™ Allen-Bradley® tournant sous Ethernet. Celui-ci commande tous les aspects de fonctionnement de la machine tandis que l’IHM à dalle tactile PanelView ™ 1250+ Allen-Bradley, monté dans le panneau de commande principal, aide les opérateurs à mettre en œuvre et à surveiller à la fois les processus de cuisson et de dépose à partir d’un emplacement unique. Les paramètres de procédé initiaux sont enregistrés sous forme de recette et téléchargés sur les machines. Le réglage de la ligne s’effectue par une simple pression de bouton.

Le nouveau ServoForm utilise des variateurs de vitesse PowerFlex® Allen-Bradley en association avec des actionneurs MPAI Allen-Bradley et des servovariateurs Kinetix® Allen-Bradley pour ajuster et synchroniser les différents mouvements de la tête, des pistons et du circuit de moulage pour une exploitation continue avec le maximum de précision et d’efficacité. Outre le contrôle de la recette, le PAC et l’IHM fournissent également une visualisation complète du processus, notamment l’historique de tendances en temps réel, ainsi que la gestion et l’historique des alarmes. Les ingénieurs ont également choisi de passer à l’Ethernet de SERCOS pour toutes les communications.

Le PAC commande également la purge et le système de lavage. Le PAC arrête la machine, soulève la tête pour créer un espace, actionne des vérins pneumatiques pour positionner les bacs, puis manœuvre la tête de la pompe utilisant une solution de nettoyage. Ceci constituait un travail de longue haleine pour deux hommes. La nouvelle machine élimine tous les éléments manuels de l’opération. Il n’y a pas d’interruption du circuit de sécurité et son démarrage et son arrêt sont plus souples.

« Notre collaboration de travail avec Rockwell Automation est tout simplement fantastique, » explique Keith Graham, Directeur du marketing chez Baker Perkins. « Techniquement, nous nous sentons très à l’aise, nous ne nous sentons pas exposés. « Nous avons été accompagnés » par Rockwell tout au long du processus de conception et de développement. Nous pensons avoir construit une machine qui, nous en sommes convaincus, servira très bien nos clients. »

Graham conclut : « Outre les excellentes performances de la machine et de la ligne que nous pouvons offrir maintenant, nous nous engageons également à donner le meilleur service possible à nos clients. Nous souhaitons éviter à tout prix toute situation d’indisponibilité de nos machines. Grâce à son réseau international, Rockwell Automation est notre fournisseur d’automatisation préféré. »

Pour plus d’informations, envoyez-nous un courriel à : [email protected] avec la référence : Baker Perkins

Page 8: Évolutivité, interopérabilité, flexibilité, efficacité · interopérabilité, flexibilité, efficacité ... logicielle évolutive qui offre de multiples possibilités 10 L’environnement

14 1515Automation Today • Numéro 2-2012 www.rockwellautomation.com • [email protected] Automation Today • Numéro 2-2012www.rockwellautomation.com • [email protected]

GKS Packaging est un constructeur de machines innovantes,

comprenant des services d’ingénierie, de production et d’assemblage dans son usine de Son, aux Pays-Bas.

À ses débuts, il a étudié le marché des machines de conditionnement pour découvrir ce qui était vraiment nécessaire et les tendances qui avaient un impact sur ce marché. GKS a donc généré une liste de base des exigences pour une nouvelle génération

GKS Packaging « réécrit » les livres de réglementations et se démarque de ces concurrents avec l’aide de Rockwell Automation Le constructeur de machines innovantes définit de nouvelles normes de propreté pour les machines de l’industrie agro-alimentaire, avec Rockwell Automation aux commandes.

de machines formeuse-ensacheuse-scelleuse verticales (VFFS) et a commencé à développer son premier prototype, le GKS Easypack EP200, lancé au Macropak 2000.

Ce goût pour l’innovation a été constaté à l’occasion de la présentation d’un tout nouveau concept de machine qui, selon Ivo Geukes, propriétaire de GKS Packaging, « a réécrit les livres de réglementations des machines VFFS ».

prix. Apex, un partenaire Encompass de Rockwell Automation, pouvait également nous fournir des réducteurs à engrenages planétaires en acier inoxydable, autre élément essentiel de notre concept. »

GKS Packaging avait également besoin d’un bon ingénieur logiciel local, que Rockwell Automation avait dans l’équipe CSM de son pays.

La nouvelle machine offre une conception IP67/69K hygiénique : il n’y a pas de points où des éléments peuvent s’accumuler, ni de surfaces horizontales planes et la totalité du bâti de la machine, des pièces et des panneaux est en acier inoxydable, mais avec des astuces de conception qui permettent de limiter le poids total. En outre, tous les modules qui entourent normalement l’extérieur des machines VFFS traditionnelles sont enfermés, y compris l’armoire électrique et les enrouleurs de film.

Au cœur de ce nouveau concept de machine se trouve le contrôleur d’automatisme programmable (PAC) CompactLogix Allen-Bradley, exécutant des programmes qui utilisent les normes et signaux PackML. L’interface utilisateur utilise une IHM PanelView Plus Allen-Bradley.

La solution de mouvement de la machine comprend quatre servomoteurs Allen-Bradley série MPS en acier inoxydable, un pour le mécanisme de scellage, deux pour les courroies de transport de film et un pour le déplacement de l’ensemble complet de l’imprimante. Trois servovariateurs

Kinetix Allen-Bradley contrôlent les moteurs. Les composants principaux sont complétés par un variateur PowerFlex d’Allen-Bradley, connecté par Ethernet au PAC, qui commande l’entraînement du tambour utilisé pour le rouleau de film.

« Nous sommes une entreprise très pragmatique, » explique Geukes. « Bien que nous soyons petits et dynamiques, les ingénieurs de Rockwell Automation, une entreprise beaucoup plus grande, se sont très vite adaptés à notre modèle. L’assistance de Rockwell Automation aux Pays-Bas a été très bonne et nous avons reçu une aide conséquente pour l’appariement des composants. »

GKS Packaging a également profité des compétences d’un ingénieur détaché de Rockwell Automation. Bénéficiant d’une solide expérience dans l’industrie du conditionnement, l’ingénieur détaché a permis à GKS Packaging de créer une structure de programme d’automate basée sur les normes PackML. « Nous nous concentrons sur les grandes entreprises, donc l’utilisation des normes PackML est essentielle. » explique Geukes.

« La chose la plus importante, » développe Geukes, « est la très grande flexibilité de l’ingénieur. Nous avons dû travailler sans arrêt pour Interpack et il s’est bien intégré à notre emploi du temps. Nous ne voyions pas le temps passer. » explique Geukes. « Vous ne pouvez faire une première impression qu’une seule fois, nous devions donc nous assurer que la machine faisait

exactement ce nous voulions. Je ne voulais pas construire cinq « premières machines ».

La réaction la plus positive reçue par GKS Packaging a eu lieu à l’occasion d’Interpack 2011. L’un de ses principaux concurrents a admis que GKS Packaging dispose maintenant d’une avance importante en matière de conception de machines VFFS.

GKS Packaging a également utilisé les services d’un consultant technique GOTC (Global OEM Technical Consultant) de Rockwell Automation, qui était responsable des aspects mécaniques de l’architecture et du réglage des servomoteurs. », explique Geukes. « Son travail consistait à s’assurer que la machine fonctionnait au niveau du matériel. Il a pris le temps d’apprendre à nos employés comment configurer le matériel et l’intégrer dans la conception. Il a également veillé à ce que nous maîtrisions, en interne, toutes les informations dont nous avions besoin. »

Pour plus d’informations, envoyez-nous un courriel à : [email protected] avec la référence : GKS

APPLICATION CLIENT

« La conception de la nouvelle machine a commencé à partir d’une feuille de papier vierge, sans aucune restriction en matière de conception, » explique Geukes. « Nous savions qu’il nous fallait trouver les bons fournisseurs et c’est notre recherche de composants en acier inoxydable qui nous a conduit à Rockwell Automation, avec ses servomoteurs Allen-Bradley série MPS. Nous nous sommes également intéressés aux fournisseurs d’automatisation que nos principaux clients utilisaient, et, là aussi nous avons retrouvé Rockwell Automation. »

« Nous avons établi une liste des besoins pour le nouveau concept », développe Geukes, « et puis avons soumis ces besoins aux divers acteurs sur le marché de l’automatisation. Nous avons ensuite vérifié et comparé les profils matériels par rapport à leur prix, et une fois de plus Rockwell Automation proposait le meilleur rapport qualité/

Nous sommes une entreprise très pragmatique. Bien que nous soyons petits et dynamiques, les ingénieurs de Rockwell Automation, une entreprise beaucoup plus grande, se sont très vite adaptés à notre modèle.

Page 9: Évolutivité, interopérabilité, flexibilité, efficacité · interopérabilité, flexibilité, efficacité ... logicielle évolutive qui offre de multiples possibilités 10 L’environnement

16 17Automation Today • Numéro 2-2012 www.rockwellautomation.com • [email protected] Automation Today • Numéro 2-2012www.rockwellautomation.com • [email protected]

solution d’automatisation apportée soit suffisamment souple pour s’adapter à des modifications régulières et importantes de conception. Il a fallu également tenir compte d’un espace limité et des conditions exigeantes d’un environnement stérile.

En exploitation, le système a été conçu pour soulager les opérateurs de la manipulation des lourds paniers pleins « d’outils » de salle d’opération lorsqu’ils sont récupérés, nettoyés, stérilisés puis stockés pour être prêts en vue d’une utilisation ultérieure.

L’entrepôt comprend 1 900 espaces d’étagères et 1 800 paniers, qui sont tous enregistrés à l’aide d’étiquettes RFID. Le système a été conçu pour gérer plus de 100 transactions par jour, chaque panier parcourant le système en cinq à dix minutes. La capacité maximale se

base sur le traitement d’un chariot ou d’un caddie (contenant neuf paniers) par minute.

Après que les éléments ont été manuellement chargés dans les plateaux grillagés, ils sont ensuite nettoyés dans des appareils de lavage spéciaux. Les plateaux sont ensuite manuellement conditionnés en groupes d’éléments, avant d’être enveloppés dans du papier crêpe spécial qui résiste aux conditions observées à l’intérieur d’un autoclave. Une fois nettoyées et stérilisées, les pièces sont manuellement contrôlées et séparées en lots d’opérations spécifiques, en fonction des besoins du personnel de la salle et de l’intervention chirurgicale qui sera effectuée le lendemain.

Les plateaux sont ensuite chargés dans le système de stockage qui utilise des codes à

barres, RFID et des fiches de données pour enregistrer le type et l’emplacement. Un robot parcourt ensuite les baies de stockage et place les plateaux sur des élévateurs en vue de leur stockage pour qu’ils soient prêts à être récupérés le lendemain. En cas de besoin, le robot récupérera les plateaux et les chargera dans des élévateurs spéciaux qui les déposent à l’endroit où ils sont requis.

Au cœur de la solution d’automatisation se trouve un contrôleur d’automatisme programmable (PAC) CompactGuardLogix Allen-Bradley connecté à une IHM VersaView Panel PC Allen-Bradley en acier inoxydable placée à l’intérieur de l’entrepôt. En utilisant le PAC GuardLogix, Gibotech a été en mesure d’intégrer la solution d’automatisation, de sécurité et de mouvement sur un contrôleur unique. La complexité du câblage de la solution s’en est trouvée réduite de façon significative, tout en utilisant au mieux l’espace limité disponible au sein de l’entrepôt confiné.

Le PAC CompactGuardLogix Allen-Bradley est connecté aux dispositifs d’arrêt de sécurité et aux équipements d’automatisation auxiliaires, comprenant un robot tiers et des systèmes pneumatiques utilisant des E/S Point I/O sur EtherNet/IP. « Nous avions besoin d’une solution qui communiquerait avec des équipements d’autres fournisseurs, » explique Lars Vinge de Gibotech. « Avec EtherNet/IP qui devient une norme d’automatisation robuste, mais ouverte, nous savions que cela serait possible. »

La solution de commande de mouvement comprend 13 servovariateurs Kinetix 300 Allen-Bradley couplés à des servomoteurs Allen-Bradley, pour lesquels les ingénieurs de Rockwell Automation ont aidé Gibotech à dimensionner et choisir les moteurs.

Un variateur Powerflex 40 Allen-Bradley est également utilisé avec un codeur de moteur, comme solution d’asservissement simple pour les grues. Des variateurs Powerflex 4M Allen-Bradley fonctionnant sous Ethernet avec un adaptateur CANBus, sont également utilisés pour transporter les paniers dans l’ensemble de l’entrepôt.

La raison du développement de la solution d’automatisation visait à soulager le personnel du fardeau que constituaient le transport répété de charges lourdes et le positionnement précis des paniers. Il faut admettre que cette solution répond bien à cet objectif et qu’elle deviendra un modèle pour des installations similaires dans le monde entier.

« Nous avons particulièrement apprécié la solution basée sur EtherNet/IP que proposait Rockwell Automation », explique Vinge. « Le fait que l’automatisation, la sécurité et le mouvement soient gérés par un seul réseau a énormément simplifié l’intégration et la distribution de l’architecture de commande.

« Nous avons également apprécié l’aide et les informations techniques que Rockwell Automation nous a apportées à tous les niveaux pendant la phase de conception et de développement du projet. Les garanties de livraison étaient également vitales puisque nous travaillions dans un délai très court.

« Notre objectif, qui est aussi le paramètre clé du système, est d’obtenir un système disponible à 97 % » conclut Vinge. « D’autres contrats sont en cours avec Rockwell Automation au Danemark car le service de santé ne se limite pas à la construction de nouveaux hôpitaux, mais également à la réhabilitation de ceux qui existent déjà. Outre le fait d’avoir remporté des récompenses industrielles locales, l’hôpital est satisfait du travail que nous avons effectué. »

Pour plus d’informations, envoyez-nous un courriel à : [email protected] avec la référence : Gibotech

Gibotech A/S crée le premier entrepôt d’hôpital automatisé et stérile au monde, conçu pour économiser des millions de dollarsCette entreprise spécialisée déploie les outils de sécurité, d’automatisation et de commande de mouvement de Rockwell Automation sur EtherNet/IP, dans un espace et un temps limité.

Gibotech A/S, qui trouve ses origines dans l’industrie du bois, est maintenant

un spécialiste du développement, de la mise en œuvre et de la maintenance de solutions industrielles.

Cette entreprise fabrique des machines et des systèmes sur mesure de haute technologie, des machines CNC, des solutions d’automatisation avec ou sans robots, ainsi que des machines de dimensionnement de panneaux, qui font souvent partie de lignes de production compliquées ou des cellules individuelles.

Aujourd’hui Gibotech A/S touche tous les secteurs professionnels de l’industrie et elle est impliquée dans sa transformation de société traditionnelle produisant des machines autonomes en une société concevant des solutions d’automatisation et d’usine complètes.

Dans un récent projet, la société a été impliquée dans la conception et le développement du premier entrepôt stérile entièrement automatisé au monde, dans un grand hôpital de Copenhague au Danemark. Conçu pour économiser des millions de dollars, l’entrepôt automatise de grandes parties de la manutention et du stockage d’éléments stériles prêts pour les opérations dans les salles de l’hôpital.

La nécessité d’obtenir une solution flexible et intégrée, pouvant communiquer avec d’autres fournisseurs d’automatisation et avec le système de supervision, et pouvant être installée dans des environnements stériles, l’ont amené à faire appel aux compétences, aux produits et aux services de Rockwell Automation.

Ce type d’installation n’ayant jamais été tenté auparavant, Gibotech partait de zéro et il était donc important que la

APPLICATION CLIENT

Nous avons particulièrement apprécié la solution basée sur EtherNet/IP que proposait Rockwell Automation. Le fait que l’automatisation, la sécurité et le mouvement soient gérés par un seul réseau a énormément simplifié l’intégration et la distribution de l’architecture de commande.

Page 10: Évolutivité, interopérabilité, flexibilité, efficacité · interopérabilité, flexibilité, efficacité ... logicielle évolutive qui offre de multiples possibilités 10 L’environnement

18 19Automation Today • Numéro 2-2012 www.rockwellautomation.com • [email protected] Automation Today • Numéro 2-2012www.rockwellautomation.com • [email protected]

BDS développe un système de guidage ZX hautes performances prêt à l’emploi utilisant deux moteurs linéaires et des solutions milieu de gamme de Rockwell Automation Cette entreprise, spécialiste des solutions innovantes de commande de mouvement développe un guidage de bras-transfert de précision à grande vitesse pour une importante entreprise paramédicale.

Bespoke Development Solutions Ltd. BDS est une petite entreprise spécialisée

dans les solutions d’automatisation sur mesure. Son fondateur et directeur général, Simon Ward a une énorme expérience dans le développement de solutions d’automatisation et de mouvement pour un grand nombre de grands fournisseurs de machines.

Il a récemment été contacté par un constructeur de machines pour concevoir et construire un système de guidage ZX à moteur linéaire destiné à une cellule de montage développée pour la fabrication et l’assemblage d’un nouveau produit dans une grande entreprise paramédicale.

Ne redoutant pas les solutions innovantes, Ward a proposé un nouveau concept basé sur deux moteurs linéaires Allen-Bradley associés à un contrôleur d’automatisme programmable (PAC) CompactLogix de Rockwell Automation. En retirant les vis à billes ou les courroies des axes (configuration normale de ce type d’assemblage), Ward a été capable de développer un guidage ZX offrant des performances nettement supérieures.

Les traditionnels guidages deux axes utilisent des servomoteurs rotatifs liés à une vis à billes ou à un actionneur à courroie. Bien qu’efficace, ce type d’assemblage présente de nombreuses limitations en termes de performances du guidage.

APPLICATION CLIENT

En première instance, la course est limitée par la longueur maximale admissible de la vis mère de la vis à billes. En cas de dépassement de cette limite, des déflexions et des imprécisions peuvent apparaître. Deuxièmement, contrairement aux moteurs linéaires, les vis à billes ont de nombreux composants en contact qui peuvent générer de la friction et s’user au fil du temps. Troisièmement, une plus grande précision de prélèvement et une rigidité mécanique plus élevée peuvent être obtenues car les ensembles sont à entraînement direct.

Dans l’application en question, le client utilisait une solution de mouvement basée sur des profils de cames mécaniques, une manière encore moins efficace de créer des trajectoires. Chaque fois qu’un nouveau produit était introduit, un nouveau profil de came mécanique devait être créé pour obtenir le profil de mouvement correct, une procédure coûteuse et chronophage qui nécessitait les compétences d’un outilleur.

La solution développée par Ward chez BDS se composait de deux moteurs linéaires Allen-bradley de type LC disposés dans une configuration ZX de 600 x 600 mm, associés à deux servovariateurs Kinetix 6000 Allen-Bradley, tous deux connectés à un PAC CompactLogix Allen-Bradley utilisant Sercos ou EtherNet/IP.

Ward a expliqué à quel point il a été simple de développer le concept. « Nous faisons la plupart de notre travail de conception

en utilisant le logiciel de CAO SolidWorks », explique-t-il. « Une fois que nous avions décidé de la conception structurelle finale du guidage, nous étions en mesure d’exporter la conception et de la charger dans Motion Analyzer, un logiciel de Rockwell Automation qui fournit des outils d’analyse des alternatives de conception pour les applications de commande de mouvement. » Outre ses capacités de dimensionnement, de sélection, d’optimisation et de simulation, Motion Analyzer offre également d’autres fonctionnalités d’évaluation des performances comprenant l’analyse du rapport de réduction, du couple et de la tolérance.

« Une fois que nous avions entrepris l’analyse, nous étions alors en mesure de réinsérer les nouvelles données dans SolidWorks et de simuler la nouvelle conception », poursuit-il. « Cette étape itérative peut alors être répétée pour affiner la conception et déployer les meilleurs composants possibles pour l’application. »

En utilisant une solution de moteur linéaire, le client a désormais accès à un nombre presque infini de profils de mouvements ; bon nombre d’entre eux peuvent être

stockés et mis à disposition en appuyant sur un bouton de l’IHM. La flexibilité d’adaptation des profils dépasse de loin les capacités d’une solution à came, même pour une usine possédant un atelier d’outillage sur le site. « Je crois que dans la plupart des cas, la dépense effectuée pour une solution asservie se justifie très rapidement si l’on considère la flexibilité d’adaptation qu’elle offre à l’utilisateur, » nous dit Ward.

La précision s’en trouve améliorée par rapport à des solutions basées sur une vis à billes. « Avec un moteur linéaire, il n’y a pas de glissement, pas de liaisons ni d’accouplements générant des imprécisions dans les mesures, » explique Ward. « Les moteurs linéaires peuvent être mesurés là où cela importe et pas via un codeur situé plus loin sur l’axe ». Les moteurs linéaires donnent aussi aux concepteurs beaucoup plus de flexibilité sur la conception des machines car leur longueur est quasiment illimitée. De plus, les guidages peuvent porter plus d’une plate-forme ce qui élargit encore plus les possibilités de configuration.

Il est si confiant avec sa conception que Rockwell Automation et BDS (www.bespokeds.co.uk) peuvent

maintenant offrir un concept standard pour les systèmes de guidage ZX à moteurs linéaires. « De nombreuses personnes pensent que les moteurs linéaires se rapprochent un peu de la magie noire, » conclut Ward. « Cela est loin d’être la vérité. Lorsqu’ils sont utilisés dans une application multi-axes comme celle-ci, couplés à un PAC CompactLogix Allen-Bradley, ils sont incroyablement simples à mettre en place et à installer et offrent aux concepteurs beaucoup plus de flexibilité, de précision et de bien meilleures performances. »

Pour plus d’informations, envoyez-nous un courriel à : [email protected] avec la référence : BDS

Page 11: Évolutivité, interopérabilité, flexibilité, efficacité · interopérabilité, flexibilité, efficacité ... logicielle évolutive qui offre de multiples possibilités 10 L’environnement

La nouvelle gamme d’automates Micro800™ pour petites machines qui fournit « le bon niveau » de commande. Partie de l’offre des Composants Connectés.

Le bon niveau de commande – pas plus, pas moins. Cela rend la gamme

Micro800, qui fait partie de l’offre des Composants Connectés de Rockwell

Automation, parfaite pour les machines autonomes à faible coût. Vous

pouvez ajouter des fonctions grâce à des modules enfichables, sans occuper

plus d’espace. Le nouveau logiciel pour composants gratuit, simplifie la programmation et

la configuration d’autres dispositifs connectés, comme les variateurs et les IHM. C’est aussi

simple et pratique que cela.

Pour de plus amples informations visitez le site: www.scalabletechnology.eu/AT2MFR