Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4...

29
Cursus de Master en Sciences de l'Ingénieur industriel orientation électromécanique Code Q4010 Cycle / Bloc 2 / 4 Niveau CFC Quadrimestre 1 Intitulé Machines motrices Obligatoire Langue Français Crédits 4 Vol. horaire 49 Pondérations 4 Implantation ECAM Responsable de l’UE VAN den DOOREN Xavier Thème(s) abordé(s) Cette activité donne une vue complémentaire des principales situations industrielles où les principes de la thermodynamique et de la mécanique sont mis en oeuvre et auxquelles l'ingénieur est confronté. Elle constitue une suite au cours de "base de la thermodynamique appliquée" du premier cycle. Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s) L'étudiant extrait, à partir d'une description incomplète d'un cycle, les inconnues et les données utiles à la résolution. L'étudiant utilise les règles de calculs, les principes (cycles thermodynamiques, ...), les ordres de grandeurs pour compléter les données. L'étudiant applique le canevas utilisé (au cours et lors des séances d'exercices) L'étudiant calcule les inconnues et les grandeurs caractéristiques (rendement, puissance, débit, …) au départ des équations, des diagrammes et tables thermodynamiques L'étudiant résume par écrit les notions théoriques (aspects thermodynamiques, mécaniques, technico-économique) d'un cycle thermodynamique lié aux installations techniques L'étudiant critique les résultats obtenus sur base des caractéristiques thermodynamiques du cycle et des principes de dimensionnement des installations thermodynamiques techniques Méthode(s) d’enseignement voir activité d'apprentissage Support indispensables Consulter les activités Activités Intitulé de l'activité Volume horaire Q401A Machines motrices 42 Q401L Laboratoire de machines motrices 7 Evaluation Responsable de l'évaluation VAN den DOOREN Xavier Langue de l’évaluation Français Mode d'évaluation : Examen oral Travail de groupe Autre mode d'évaluation : L'examen oral est constitué d'une mise en situation, sous forme d'un exercice de synthèse à résoudre, associant des éléments de théorique et des développements pratiques. L'étudiant est amené à développer un solution de type "prédimensionnement" en s'appuyant sur ses connaissances, l'analyse des données fournies dans l'énoncé, en posant des hypothèses et en faisant des choix personnels. Il doit ensuite analyser le résultat obtenu et critiquer les choix qu'il aura posés. La cote obtenue est réévaluable et peut faire l'objet d'une dispense. Pondération des évaluations La pondération est de 80% pour l'activité de cours et 20% pour l'activité de laboratoire. La note globale de l’unité d’enseignement est calculée sur base de la moyenne harmonique pondérée des notes des activités évaluées. Résumé UE (fiche complète officielle dispo. sur www.vinci.be) - Année académique 2018 - 2019 (version DÉFINITIVE du 13/09/2018 )

Transcript of Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4...

Page 1: Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4 Niveau CFC Quadrimestre 2 Intitulé I n stal iopé rce Obligatoire L angue Français

Cursus de Master en Sciences de l'Ingénieur industriel orientation électromécanique

Code Q4010 Cycle / Bloc 2 / 4 Niveau CFC Quadrimestre 1

Intitulé Machines motrices

Obligatoire Langue Français Crédits 4 Vol. horaire 49 Pondérations 4

Implantation ECAM Responsable de l’UE VAN den DOOREN Xavier

Thème(s) abordé(s)

Cette activité donne une vue complémentaire des principales situations industrielles où les principes de la thermodynamique et de la mécanique sont mis en oeuvre etauxquelles l'ingénieur est confronté. Elle constitue une suite au cours de "base de la thermodynamique appliquée" du premier cycle.

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

L'étudiant extrait, à partir d'une description incomplète d'un cycle, les inconnues et les données utiles à la résolution.

L'étudiant utilise les règles de calculs, les principes (cycles thermodynamiques, ...), les ordres de grandeurs pour compléter les données.

L'étudiant applique le canevas utilisé (au cours et lors des séances d'exercices)

L'étudiant calcule les inconnues et les grandeurs caractéristiques (rendement, puissance, débit, …) au départ des équations, des diagrammes et tablesthermodynamiques

L'étudiant résume par écrit les notions théoriques (aspects thermodynamiques, mécaniques, technico-économique) d'un cycle thermodynamique lié aux installationstechniques

L'étudiant critique les résultats obtenus sur base des caractéristiques thermodynamiques du cycle et des principes de dimensionnement des installationsthermodynamiques techniques

Méthode(s) d’enseignement

voir activité d'apprentissage

Support indispensables

Consulter les activités

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

Q401A Machines motrices 42

Q401L Laboratoire de machines motrices 7

Evaluation

Responsable de l'évaluation VAN den DOOREN Xavier Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Examen oral Travail de groupe

Autre mode d'évaluation :

L'examen oral est constitué d'une mise en situation, sous forme d'un exercice de synthèse à résoudre, associant des éléments de théorique et des développementspratiques.

L'étudiant est amené à développer un solution de type "prédimensionnement" en s'appuyant sur ses connaissances, l'analyse des données fournies dans l'énoncé, enposant des hypothèses et en faisant des choix personnels. Il doit ensuite analyser le résultat obtenu et critiquer les choix qu'il aura posés.

La cote obtenue est réévaluable et peut faire l'objet d'une dispense.      

Pondération des évaluations

La pondération est de 80% pour l'activité de cours et 20% pour l'activité de laboratoire. La note globale de l’unité d’enseignement est calculée sur base de la moyenneharmonique pondérée des notes des activités évaluées.

Résumé UE (fiche complète officielle dispo. sur www.vinci.be) - Année académique 2018 - 2019 (version DÉFINITIVE du 13/09/2018)

Page 2: Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4 Niveau CFC Quadrimestre 2 Intitulé I n stal iopé rce Obligatoire L angue Français

Cursus de Master en Sciences de l'Ingénieur industriel orientation électromécanique

Code Q4020 Cycle / Bloc 2 / 4 Niveau CFC Quadrimestre 2

Intitulé Installations opératrices

Obligatoire Langue Français Crédits 4 Vol. horaire 50 Pondérations 4

Implantation ECAM Responsable de l’UE de GRADY de HORION Quentin

Thème(s) abordé(s)

Les étudiants aborderont les concepts théoriques et pratiques liés aux circuits et aux machines opératrices. Parmi celle-ci, on retrouve les pompes, les ventilateurs, lescompresseurs,… Le laboratoire a pour rôle de proposer des essais sur ces diverses machines.

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

L’étudiant sera capable de prendre des mesures correctes lors des séances de laboratoire en utilisant l’appareillage mis à disposition.

L’étudiant sera capable de présenter par écrit, le but de la séance, ses mesures, ses résultats, ses calculs et ses remarques et conclusions sur une expérience delaboratoire.

L’étudiant sera capable d’utiliser les formules vues au cours et au laboratoire pour dimensionner des machines opératrices (pompes, ventilateur et compresseur), pourdéterminer des points de fonctionnement, réaliser des calculs de débit,…

L’étudiant sera capable de créer, oralement ou par écrit, une critique constructive et complète sur un rapport de laboratoire.

L'étudiant sera capable d'identifier les paramètres pertinents qui interviennent dans le dimensionnement d'une installation de pompage, de ventilation ou de compression.

L'étudiant sera capable de sélectionner les théories et concepts adéquats intervenant dans le dimensionnement d'une installation de pompage, de ventilation ou decompression.

L’étudiant sera capable de défendre les options envisageables dans le dimensionnement d'une installation de pompage, de ventilation ou de compression.

Méthode(s) d’enseignement

Consulter les activités

Support indispensables

Consulter les activités

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

Q402A Installations opératrices 36

Q402L Laboratoire d'installations opératrices 14

Evaluation

Responsable de l'évaluation de GRADY de HORION Quentin Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Examen oral Evaluation continue

Autre mode d'évaluation :

L’évaluation du cours est un examen oral, tandis que le laboratoire est une évaluation continue non réévaluable.

Pondération des évaluations

La note globale de l’unité d’enseignement est calculée sur base de la moyenne harmonique pondérée des notes d'activités évaluées.

Le cours compte pour 75% des points totaux de l’UE et le laboratoire pour 25%.

Page 3: Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4 Niveau CFC Quadrimestre 2 Intitulé I n stal iopé rce Obligatoire L angue Français

Cursus de Master en Sciences de l'Ingénieur industriel orientation électromécanique

Code Q4030 Cycle / Bloc 2 / 4 Niveau CFC Quadrimestre 1

Intitulé Eléments de structures et de mécanique

Obligatoire Langue Français Crédits 7 Vol. horaire 84 Pondérations 7

Implantation ECAM Responsable de l’UE FROMENT Vincent

Thème(s) abordé(s)

Eléments structurels de construction (infratructures et superstructures). Cinématique du solide. Introduction à l'étude du frottement. Dimensionnement d'éléments demachines

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

1 L’étudiant décide les simplifications possibles en émettant des hypothèses compatibles avec l’application proposée.

L’étudiant calcule la résistance et la déformation d’éléments de machine.

L'étudiant explicite les différents concepts de la théorie vue au cours grâce à une définition, un schéma, une démonstration,…

L'étudiant applique de manière correcte la bonne méthodologie pour traiter un élément structurel (plaques, portiques hyperstatiques, enveloppes minces, tubes àparois épaisses,…)

2 L'étudiant argumente dans un développement théorique d'équations le passage entre les différentes étapes.

Méthode(s) d’enseignement

Consulter les activités

Support indispensables

Consulter les activités

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

Q403A Constructions industrielles et résistance des matériaux 42

Q403B Complément de mécanique 42

Evaluation

Responsable de l'évaluation FROMENT Vincent Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Examen oral Examen écrit

Pondération des évaluations

La pondération entre les deux activités est de 50% chacune.

La note globale de l’unité d’enseignement est calculée sur base de la moyenne harmonique pondérée des notes des activités évaluées.

Page 4: Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4 Niveau CFC Quadrimestre 2 Intitulé I n stal iopé rce Obligatoire L angue Français

Cursus de Master en Sciences de l'Ingénieur industriel orientation électromécanique

Code Q4040 Cycle / Bloc 2 / 4 Niveau CFC Quadrimestre 2

Intitulé Conception mécanique

Obligatoire Langue Anglais/Français Crédits 6 Vol. horaire 72 Pondérations 6

Implantation ECAM Responsable de l’UE ITTERBEEK Roger

Thème(s) abordé(s)

L'UE Conception mécanique vise à aborder la question de la conception de pièces mécaniques. La trame de cette UE sera la conception d'un piston, d'une bielle et d'unvilebrequin de moteur à combustion. Celle-ci s'effectuera à travers : d'un dimensionnement mécanique de plans d'avant-projet via une modélisation 3D d'une vérificationau moyen d'un logiciel d'éléments finis (Samcef) d'une présentation en anglais des résultats

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

L'étudiant doit être capable d'extraire les données pour représenter les pièces de son projet en un modèle 2D ou 3D équivalent valable dans Catia et Samcef.L'étudiant doit être capable d'extraire les données afin de proposer un modèle simple de résistance des matériaux.

L'étudiant montre qu'il a exploité les ressources disponibles dans les locaux du BE, de la bibliothèque et dans ses notes personnelles des différents cours de saformation antérieure.

Dans les rapports intermédiaires ainsi que dans le rapport final, l'étudiant doit être capable de justifier les choix des paramètres qu'il a posés pour ledimensionnement des pièces du projet.

L'étudiant doit être capable de représenter dans Catia et Samcef un modèle 2D ou 3D d'une pièce ou d'une partie d'une pièce du projet.L'étudiant doit valider les dimensions qu'il a imposées ou obtenues par calcul de RM.

L'étudiant doit nous démontrer le processus à suivre pour corriger ou proposer des corrections à son modèle, 2D ou 3D, lorsque l'analyse du résultat EF ou ducalcul RM met en évidence des erreurs.

L'étudiant est capable d'exploiter les fonctions disponibles sur les logiciels Catia et Samcef qui ont été présentées lors des séances d'initiation en vue de valider lesdimensions des pièces de l'assemblage mécanique. (Faire une extrusion, assembler, analyser une collision, définir un contrainte limite sur le modèle EF, extraireune contrainte calculée en un point de la maille en EF,...).

L'étudiant est capable de collaborer avec ses collègues afin d'obtenir, notamment, la compatibilité dimensionnelle des pièces.

Le groupe d'étudiant rédigera un rapport commun pour présenter l'ensemble des tâches de dimensionnement par RM, étayées éventuellement par une analyse EFet une analyse d'interférence CAO.

L'étudiant dimensionne à partir de calculs RM et EF différents éléments constitutifs d'un système mécanique.

Méthode(s) d’enseignement

Consulter les activités

Support indispensables

Consulter les activités

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

Q404A Bureau d'études mécaniques 58

Q404B Anglais intégré 14

Evaluation

Responsable de l'évaluation ITTERBEEK Roger Langue de l’évaluation Anglais/Français

Mode d'évaluation : Examen oral Evaluation continue Autre (voir ci-dessous)

Autre mode d'évaluation :

Q404A :

Evaluation continue (notamment sur base de : l'assiduité, rapports intermédiaires, participation, précision dans les justifications, etc...).

Q404B :

Evaluation orale (voir étape 1) qui ne concernera que les dispensés.Evaluation continue pour les non-dispensés (voir étapes 2 et 3).

Toute l'UE est non réévaluable en seconde session.

Pondération des évaluations

Page 5: Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4 Niveau CFC Quadrimestre 2 Intitulé I n stal iopé rce Obligatoire L angue Français

« La note globale de l’unité d’enseignement est calculée sur base de la moyenne harmonique pondérée des notes des activités évaluées. ».

La pondération entre les deux activités est de :75 % pour Q404A25 % pour Q404B

Page 6: Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4 Niveau CFC Quadrimestre 2 Intitulé I n stal iopé rce Obligatoire L angue Français

Cursus de Master en Sciences de l'Ingénieur industriel orientation électromécanique

Code Q4050 Cycle / Bloc 2 / 4 Niveau CFC Quadrimestre 2

Intitulé Conception et production 2

Obligatoire Langue Français Crédits 5 Vol. horaire 49 Pondérations 5

Implantation ECAM Responsable de l’UE DENIS Etienne

Thème(s) abordé(s)

De la CAO (Mise en plan spécifique pour plan de production, production de plan d’assemblage, Simulation cinématique avec Catia V5), De la Robotique (Initiation àRobotstudio) et De la Programmation CNC (Tournage et Fraisage).

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

L'étudiant doit être capable d'identifier les données communiquées pour modéliser les pièces en 3D, les assembler et les mettre en plan.

L'étudiant est capable d'exploiter les fonctions disponibles sur les logiciels Catia; et de valider la cinématique de l'assemblage mécanique. (assembler, analyser unecollision,...)

L'étudiant rédige un rapport qui contient les plans, le mode opératoire, le programme CNC de la pièce et critique les résultats (positivement ou négativement).

L'étudiant établit un mode opératoire en tenant compte des spécificités d'une pièce mécanique.

L'étudiant réalise des pièces à l'aide d'un Tour CNC et d'une Fraiseuse CNC mis à sa disposition.

Méthode(s) d’enseignement

Partie CAO: 14H00 d’activités pratiques sur le logiciel CATIA V5 , en demies séries de 3h30

Accès à des vidéos de formation pour la maitrise de base de l’outilExposé introductif (mise en plan de production, de plan d’ensemble, cinématique)Mise en œuvre sur exercices de synthèse

Partie Techniques d'Exécution: 24,5H d'activités pratiques de laboratoire en 7 séances de 3H30 par série avec deux enseignants.

Partie Robotique: 10,5H

2 h de cours introductif2 x 3h30 par demi-série sur le logiciel Robotstudio ABB, réalisation d’une simulation1,5 h réalisation d’une programmation de robot sur site (teaching) par petits groupes (1 à 4 étudiants).

Il est hautement préférable d'avoir suivit les UE B1040 et M3050 avant d'entreprendre cette UE.

Support indispensables

Consulter les activités

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

Q405A CAO appliquées 14

Q405B Initiation à la robotique 10,5

Q405C Techniques d'exécution (CNC) 24,5

Evaluation

Responsable de l'évaluation DENIS Etienne Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Evaluation continue

Autre mode d'évaluation :

Page 7: Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4 Niveau CFC Quadrimestre 2 Intitulé I n stal iopé rce Obligatoire L angue Français

Evaluation continue pour:

- La Conception Assistée par Ordinateur appliquée(Q405A)

Présence aux séances Evaluation continue personnelle en séanceCorrection et cotation des travaux (plan, pièce, assemblage, maîtrise des fonctions de l'outil CAO)

- Initiation à la robotique (Q405B)

Présences cours + séancesEvaluation continue pour le teaching + simulationCorrection et cotation de la simulation

- Les Techniques d'Exécution (Q405C)

Présence obligatoire aux sept séances Evaluation Continue personnelle en séance (programmation, simulation et usinage)Rapport personnel en fin de séance pour les différentes parties : Fraisage, Tournage

Pondération des évaluations

- La Conception Assistée par Ordinateur appliquée(Q405A) : 30%

- Initiation à la robotique (Q405B) : 20%

- Les Techniques d'Exécution (Q405C) : 50%

La note globale de l’unité d’enseignement est calculée sur base de la moyenne harmonique pondérée des notes des activités évaluées.

Page 8: Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4 Niveau CFC Quadrimestre 2 Intitulé I n stal iopé rce Obligatoire L angue Français

Cursus de Master en Sciences de l'Ingénieur industriel orientation électromécanique

Code Q4060 Cycle / Bloc 2 / 4 Niveau CFC Quadrimestre 1

Intitulé Electronique numérique

Obligatoire Langue Français Crédits 3 Vol. horaire 41 Pondérations 3

Implantation ECAM Responsable de l’UE FLEMAL Clémence

Thème(s) abordé(s)

Analyse du fonctionnement d’un microcontrôleur et des composants logiques et séquentiels qui le composent. Programmation en assembleur et en C : applications surbase d’une carte de développement.

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

AAS1 A l’aide du set d’instruction du PIC18F46K22, l’étudiant élabore un programme en langage Assembleur en utilisant le logiciel MPLABX afin de répondre à uncahier des charges mettant en oeuvre les entrées-sorties, des variables et des structures de test et de boucle.

AAS2 Sur base d’un extrait de la datasheet d'un PIC fourni, l’étudiant détermine les configurations du PIC à prévoir afin de réaliser une application mettant en oeuvre letimer, les interruptions ou la configuration de la clock.

AAS3 Sur base du schéma d’un composant d’électronique digitale (éléments combinatoires et/ou séquentiels, éléments programmables, modules de communication,modules du microcontrôleur PIC18F46K22 ,...), décrire le rôle et le fonctionnement de ce composant en utilisant la terminologie adéquate.

AAS4 A partir du schéma décrivant l’architecture du PIC18F46K22, expliquer comment une instruction présente dans le set d’instructions est exécutée par le PIC18F enmettant en évidence toutes les étapes réalisées par celui-ci (décodage, adressage, lecture/écriture en mémoire, opération de calcul, ...) et en utilisant la terminologieadéquate.

AAS5 L’étudiant élabore un programme en langage C en utilisant le logiciel MPLABX permettant de réaliser une application utilisant la carte de développement PIC18FExplorer Board.

Méthode(s) d’enseignement

Consulter les activités

Support indispensables

Consulter les activités

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

Q406A Electronique numérique 41

Evaluation

Responsable de l'évaluation FLEMAL Clémence Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Autre (voir ci-dessous)

Autre mode d'évaluation :

Examen oral et écrit

Lors de l’examen, l’étudiant devra réaliser des exercices pratiques (sans défense orale) et une défense orale sur des thèmes théoriques. L’étudiant dispose de 2h30 pourréaliser ces taches et réparti lui-même le temps entre les questions. Les exercices pratiques sont réalisés par écrit, sans défense orale dans le but d’évaluer les AAS 1 et2. La défense orale se déroule sur 2 questions de théorie à défendre pendant 15 minutes avec préparation écrite dans le but d’évaluer les AAS 3 et 4.

Examen pratique

L'examen pratique de la séance 4 permet d'évaluer l'AAS 5. Cet examen n'est pas réévaluable.

Pondération des évaluations

On calcule la cote finale N basée sur les notes (ni) de 3 regroupement des différents AAS. La répartition est:

AAS 1 et 2 : 35% (n1)

AAS 3 et 4 : 35% (n2)

AAS 5 : 30% (n3) (non-réévaluable)

La note globale de l’unité d’enseignement est calculée sur base de la moyenne arithmétique pondérée des notes des regroupements des différents AAS.

Page 9: Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4 Niveau CFC Quadrimestre 2 Intitulé I n stal iopé rce Obligatoire L angue Français

Cursus de Master en Sciences de l'Ingénieur industriel orientation électromécanique

Code Q4070 Cycle / Bloc 2 / 4 Niveau CFC Quadrimestre 2

Intitulé Automatisation appliquée

Obligatoire Langue Anglais/Français Crédits 5 Vol. horaire 61 Pondérations 5

Implantation ECAM Responsable de l’UE ROUCHARD David

Thème(s) abordé(s)

Cette UE aborde les notions d'automatisation séquentielle ainsi que les technologies qui permettent leur mise en oeuvre pratique, à savoir les Automates programmablesindustriels et leurs logiciels de programmation, ainsi que la technologie pneumatique. Ces notions sont abordées d'un point de vue théorique lors du cours et pratique lorsdes séances de laboratoire. Le thème de la sécurité n'est quant à lui abordé que lors du cours théorique. Cette UE aborde égalemenent les technologies decommunication permettant la mise en oeuvre de réseaux et bus de terrain connectant les composants d'automatisation entre eux.

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

L'étudiant cite et reconnaît les différents types de cylindres et distributeurs pneumatiques qui existent; il explique leurs modes de fonctionnement et l'impact de leur typesur la façon de les commander.

Au laboratoire, l'étudiant examine le système physique qu'il est amené à automatiser (les signaux échangés avec le PLC, le type de vérins pneumatiques utilisés, lescapteurs installés, les contraintes physiques), et en déduit les implications quant à la programmation qu'il doit réaliser pour automatiser la station.

L'étudiant applique les règles théoriques du Grafcet afin de créer, sur papier, une séquence logique permettant d'automatiser un procédé séquentiel.

Au laboratoire, l'étudiant exploite correctement le logiciel de programmation de l'automate programmable

L'étudiant applique les normes de sécurité à un cas pratique simple et choisit des composants industriels appropriés pour la mise en œuvre de l'automatisation entenant compte des aspects de sécurité.

L'étudiant traduit une logique séquentielle câblée en une logique programmable sur papier, en utilisant l'outil Grafcet et l'outil LADDER

Au laboratoire, l'étudiant transpose la séquence logique obtenue sur papier dans le logiciel de programmation de l'Automate programmable industriel en utilisant leslangages de programmation SFC et LADDER principalement.

Au laboratoire, l'étudiant applique la méthodologie GEMMA afin d'automatiser la station sur laquelle il travaille, de manière à implémenter différents mode de marche(Production normale, arrêt en fin de cycle, marche manuelle, play-pause)

L'étudiant décrit la méthodologie GEMMA et en justifie l'intérêt.

L'étudiant décrit le fonctionnement d'un automate programmable, et les langages de programmation, il cite les différents mécanismes associés et explique leurs rôles.

L'étudiant cite les architectures de PLC disponibles sur le marché ainsi que les plus grandes marques.

L'étudiant décrit le principe des normes de sécurité (Directive machines et normes SIL), leurs méthodologies et démarches, et les spécificités de composants desécurité (capteurs - actionneurs - logique)

The student selects the most appropriated communication technology for a specific application, based on the given specifications. He also designs the communication architecture.

The student selects the relevant components to build the chosen architecture; this means communication hardware but also all automation devices needed to ensure the application willwork as specified.

The student argues the choice of the selected technology & components from a technical & economical point of view.

Méthode(s) d’enseignement

Consulter les activités

Support indispensables

Consulter les activités

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

Q407L Laboratoire d'automatisation 28

Q407A Automatisation 15

Q407B Industrial communication 18

Evaluation

Responsable de l'évaluation ROUCHARD David Langue de l’évaluation Français

Page 10: Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4 Niveau CFC Quadrimestre 2 Intitulé I n stal iopé rce Obligatoire L angue Français

Mode d'évaluation : Examen écrit Examen pratique

Autre mode d'évaluation :

Le cours théorique d'automatisation (Q407A) sera évalué à l'aide d'un examen écrit.

Cet examen portera sur les chapitres 2 à 5 du cours (le permier étant une introduction), et sera composé d'un mélange de questions de type QCM, de questions ouverteset d'un exercice. L'exercice vaudra environ 50% des points de la note.

Le cours de communication en milieu industriel (Q407B) est évalué à l'aide d'un examen écrit. Cet examen est composé de questions QCM balayant l'exemble de lamatière (environ 50% de la note), de questions ouvertes courtes portant sur des notions clés ciblées (environ 25% de la note), et d'un exercice portant sur la création d'unearchitecture communicante pour une application donnée (environ 25% de la note).

Le laboratoire d'automatisation (Q407L) sera évalué lors de la dernière séance prévue à l'horaire. Il n'y a pas d'évaluation continue. Cette évaluation sera individuelle,et ne sera pas représentable en seconde session.

Lors de cette séance d'évaluation certificative, l'étudiant sera amené à travailler individuellement sur une autre station que celle sur laquelle il aura travaillé pendant les 7séances précédentes. Un cahier des charges lui sera remis, précisant le comportement attendu de la station une fois automatisée. Il s'agira d'un exercice plus léger quecelui réalisé lors des séances précédentes, et permettra de juger si les acquis d'apprentissage visés par le laboratoire sont atteints :

- Analyse et compréhension du système physique et de son interfaçage avec l'automate programmable

- Construction d'un Graphcet sur papier en respectant les règles

- Traduction de ce Graphcet dans le logiciel à l'aide des langages SFC et LADDER

- Application conforme de la méthodologie GEMMA pour gérer les modes de marche

- Exploitation correcte du logiciel de programmation

Les conditions de déroulement de cette évaluation seront identiques à celles des séances précédentes : Le logiciel qui sera mis à disposition de l'étudiant seraidentique, la liste des E/S et des types d'actionneurs pneumatiques sera fournie, le guide d'auto-apprentissage du logiciel sera disponible, le logiciel pourra être utilisé enmode simulation avant d'être testé sur la station elle-même.

Durant cet examen pratique, l'enseignant ne répondra pas aux questions éventuelles de l'étudiant. Il pourra par contre lui poser des questions pour pouvoir juger de sacompréhension.

Pondération des évaluations

La note globale de l’unité d’enseignement (N) est attribuée collégialement par les cotitulaires des activités d’apprentissage qui la composent.

Elle est calculée sur base de la moyenne harmonique pondérée (n) des notes des activités évaluées (n ).

La pondération est la suivante :

- Cours théorique d'automatisation appliquée Q407A : 35%

- Laboratoire Q407L : 30%

- Cours de communication en milieu industriel : 35%

i

Page 11: Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4 Niveau CFC Quadrimestre 2 Intitulé I n stal iopé rce Obligatoire L angue Français

Cursus de Master en Sciences de l'Ingénieur industriel orientation électromécanique

Code Q4080 Cycle / Bloc 2 / 4 Niveau CFC Quadrimestre 2

Intitulé Entrainements électriques

Obligatoire Langue Français Crédits 4 Vol. horaire 50 Pondérations 4

Implantation ECAM Responsable de l’UE KIMPLAIRE David

Thème(s) abordé(s)

Etude des convertisseurs d'électronique de puissance et de leur utilisation pour la commande de machines, illustrée par des séances de laboratoire.

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

Réaliser un câblage et utiliser judicieusement le matériel

Interpréter des résultats de mesures

Résoudre des problèmes simples et rapides d’électronique de puissance et de commandes de machines sous forme de QCM, textes à trous ou autres, à partir desconnaissances, de la réflexion et du bon sens appris lors du cours.

Méthode(s) d’enseignement

Consulter les activités

Support indispensables

Slides et informations disponibles en ligne

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

Q408A Entrainements électriques 50

Evaluation

Responsable de l'évaluation KIMPLAIRE David Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Examen écrit Evaluation continue

Pondération des évaluations

La note globale de l’unité d’enseignement est attribuée collégialement par les cotitulaires sur base des différents travaux d’apprentissage et/ou examens qui lacomposent.Les modalités précises d'évaluation seront comdmuniquées oralement et par écrit via Claco lors du premier cours.

Page 12: Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4 Niveau CFC Quadrimestre 2 Intitulé I n stal iopé rce Obligatoire L angue Français

Cursus de Master en Sciences de l'Ingénieur industriel orientation électromécanique

Code Q4090 Cycle / Bloc 2 / 4 Niveau CFC Quadrimestre 1

Intitulé Réseaux et appareillages 2

Obligatoire Langue Français Crédits 5 Vol. horaire 55 Pondérations 5

Implantation ECAM Responsable de l’UE VAN VAERENBERG ERIC

Prérequis O4060

Thème(s) abordé(s)

Les thèmes abordés sont ceux les plus rencontrés dans le monde industriel sur les réseaux électriques à haute tension et cela avec une approche importante relative à lasécurité des personnes. Les thèmes abordés permettent de mieux appréhender toutes les étapes de la « vie » d’une installation électrique, depuis la conception jusqu’àl’exploitation. Le contenu est volontairement orienté « réseaux électrique de distribution » étant donné la plus grande présence de ce type de réseaux dans l’industrie.Certaines informations concernant les grands réseaux de transports ne sont pas abordées de manières détaillées.

Méthode(s) d’enseignement

1. Exposé magistral2. Exercices en auditoire3. Viste sur un site industriel d'une installation électrique à haute tension réelle

Support indispensables

1. Syllabis2. Dias exposées au cours mis à disposition sur l'intranet3. Exercices mis à disposition sur une plateforme e-learning

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

Q409A Réseaux et appareillages électriques HT 27

Q409B Dimensionnement installation électrique BT 28

Evaluation

Responsable de l'évaluation VAN VAERENBERGH Eric Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Examen oral Examen écrit Evaluation continue Autre (voir ci-dessous)

Autre mode d'évaluation :

1. Evaluation des connaissances théoriques sur base de questions à préparer par écrit et à défendre oralement2. Evaluation des connaissances pratiques de l'application de la théorie sur base d'exercices à préparer par écrit et à défendre oralement3. Evaluation des capacités de raisonnement sur base d'exercices à préparer par écrit et à défendre oralement

Pondération des évaluations

Les 2 activités comptent chacunes pour 50%

« La note globale de l’unité d’enseignement est calculée sur base de la moyenne harmonique pondérée des notes des activités évaluées. »

Page 13: Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4 Niveau CFC Quadrimestre 2 Intitulé I n stal iopé rce Obligatoire L angue Français

Cursus de Master en Sciences de l'Ingénieur industriel orientation électromécanique

Code Q4110 Cycle / Bloc 2 / 4 Niveau CFC Quadrimestre 1

Intitulé Matériaux et technologie de mise en oeuvre

Obligatoire Langue Français Crédits 5 Vol. horaire 56 Pondérations 5

Implantation ECAM Responsable de l’UE HENROTTE Virginie

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

A partir d'une situation donnée, l'étudiant exploite ses acquis théoriques en vue d'aider à la sélection pertinente de matériaux et/ou de procédés de fabrication

L'étudiant justifie son raisonnement par des principes et lois utiles à la résolution d'un problème

Méthode(s) d’enseignement

Exposé magistral

Travaux et exposé de groupe

Travaux pratiques

Support indispensables

Slides

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

Q411A Matériaux et technologie de mise en oeuvre 42

Q411L Laboratoire matériaux 1 14

Evaluation

Responsable de l'évaluation HENROTTE Virginie Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Examen oral Evaluation continue

Autre mode d'évaluation :

Evaluation orale pour les cours magistraux.

Evaluation continue pour les laboratoires.

Les séances de laboratoire sont obligatoires. Tout manquement sera noté 0/20 pour la séance

Pondération des évaluations

La note globale de l’unité d’enseignement est attribuée collégialement par les cotitulaires des activités d’apprentissage qui la composent.

La note globale de l'unité d'enseignement est calculée sur base de la moyenne harmonique pondérée des notes des activités évaluées.

Q411A : 75%

Q411L : 25%

Page 14: Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4 Niveau CFC Quadrimestre 2 Intitulé I n stal iopé rce Obligatoire L angue Français

Cursus de Master en Sciences de l'Ingénieur industriel orientation électromécanique

Code Q4120 Cycle / Bloc 2 / 4 Niveau CFC Quadrimestre 2

Intitulé Applications avancées des matériaux

Obligatoire Langue Anglais/Français Crédits 5 Vol. horaire 70 Pondérations 5

Implantation ECAM Responsable de l’UE BAUCHE Nathalie

Thème(s) abordé(s)

Le cours d'applications avancées des matériaux contient les notions de sidérurgie (intro - élaboration de la fonte et de l'acier), matériaux métalliques (alliages à base defer - traitements de surface - alliages non ferreux) et la métallurgie des poudres (fabrication - étapes d'élaboration - frittage en phase liquide et sous charge). The weldingcourse (in English) contains de concepts of welding basics, classification of welding processes, arc welding, resistance welding, thermomechanical welding, other weldingprocesses, strains and deformations, welding defects. Les laboratoires illustrent les diverses notions vues aux cours théoriques.

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

L'étudiant exploite un diagramme de transformation en refroidissement continu afin de déterminer une microstructure.

L’étudiant exploite une courbe de trempabilité.

L'étudiant est capable de tracer les courbes de refroidissement, redessiner les structures des matériaux, connaître les compositions chimiques des phases enprésence,... sur base de l'analyse d'un diagramme d'équilibre quelconque.

L'étudiant identifie et explique l’influence des différents paramètres (température, temps de séjour, proportion de carbone et d’éléments d’alliage) qui modifient lespropriétés micro- et macroscopiques d’un métal.

L'étudiant sélectionne et applique une méthode d’essai adéquate pour évaluer une propriété micro- ou macroscopique particulière.

L'étudiant utilise les diagrammes et les courbes adéquates (phases, TRC, TTT) pour prévoir la microstructure et la dureté attendue d’un métal suite à un traitement thermique arbitrairedonné.

L'étudiant utilise à bon escient le vocabulaire et les concepts spécifiques (notamment mais pas uniquement : trempabilité, trempe, austénitisation…).

L'étudiant identifie les différents mécanismes microscopiques qui contribuent au durcissement d’un métal

L'étudiant interprète les résultats d’expériences et établit des liens entre ces résultats et la théorie et avec d’autres résultats expérimentaux complémentaires.

L'étudiant reconnaît un défaut de soudure et décrit les pistes de solution pour y remédier.

L'étudiant argumente le choix et les paramètres principaux (courant, tension, températures,...) d'un procédé de soudage pour une application d'assemblage donnée.

L'étudiant justifie les différentes étapes nécessaires à une opération de soudage, et ce pour divers procédés.

L'étudiant évalue de manière qualitative et quantitative les performances d'un procédé de soudage.

L'étudiant analyse et répond à une problématique de soudage en tenant compte des divers aspects pertinents la concernant.

L'étudiant explicite les différents concepts de la théorie vue aux cours grâce à une définition, un schéma, une démonstration,...

Méthode(s) d’enseignement

Consulter les activités

Support indispensables

Applications avancées des matériaux :

- Pdf en ligne des slides projetés en cours

Welding :

- Syllabus pdf en français disponible en ligne

- Slides en anglais disponibles en ligne

- Vidéos disponibles en ligne

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

Q412A Applications avancées des matériaux 21

Q412L Laboratoire matériaux 2 28

Q412B Welding 21

Page 15: Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4 Niveau CFC Quadrimestre 2 Intitulé I n stal iopé rce Obligatoire L angue Français

Evaluation

Responsable de l'évaluation BAUCHE Nathalie Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Examen oral Evaluation continue

Autre mode d'évaluation :

Remarque : examen de "welding" en anglais

Pondération des évaluations

La note globale de l'unité d'enseignement est calculée sur base de la moyenne harmonique pondérée des notes des activités évaluées. Lestrois activités d'apprentissage ont le même poids (33%).

Page 16: Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4 Niveau CFC Quadrimestre 2 Intitulé I n stal iopé rce Obligatoire L angue Français

Cursus de Master en Sciences de l'Ingénieur industriel orientation électromécanique

Code Q4130 Cycle / Bloc 2 / 4 Niveau CFC Quadrimestre 1-2

Intitulé Projet de gestion 1

Obligatoire Langue Français Crédits 6 Vol. horaire 72 Pondérations 6

Implantation ECAM Responsable de l’UE MELOTTE Philippe

Thème(s) abordé(s)

Dans le cadre des objectifs généraux de l'enseignement en gestion à l'ECAM ", les objectifs spécifiques du cours peuvent être globalement décrits comme suit: •Réfléchir avec l'étudiant aux problèmes de communication en entreprise, de travail en équipe et de management. Dans ce cadre, au travers d'exemples et de la théorie,lui permettre de mieux cerner la réalité professionnelle, de développer son leadership et de lui apprendre diverses méthodes et outils de management lui permettantd'atteindre les objectifs fixés. • Fournir à l'étudiant les connaissances de base et indispensables en matière de gestion des ressources humaines, de communication etde responsabilité juridique de futur ingénieur. • Comprendre les enjeux de la qualité en entreprise • Comprendre les enjeux de la Responsabilité sociétale de l’Ingénieur.

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

L'étudiant est capable de prendre une attitude adaptée à l'interlocuteur.

En faisant appel à tous les outils, l'étudiant est capable de proposer et de développer sa propre méthode adaptée à la situation.

L'étudiant est capable de justifier la méthodologie utilisée.

Méthode(s) d’enseignement

• Communication et Management : Cours magistral. Le fil rouge du cours est la place du futur Ingénieur dans l'entreprise, d'une vision micro (lui et ses futures missions) àune vision macro (l'ensemble de la structure). L'étudiant est donc placé en situation par rapport non seulement à ses futurs collaborateurs mais aussi ses supérieurspotentiels, les clients, les fournisseurs, etc. Dans une logique concentrique, l'étudiant est sensibilisé à sa manière naturelle de percevoir l'information et puis comprendrel'importance de la négociation quand ses opinions et sentiments rencontrent ceux des autres acteurs de l'entreprise. Lors du cours, l’étudiant aura une dizaine de tests etexercices personnels lui permettant de se situer et de mieux appréhender la matière en interaction avec les enseignants et les autres étudiants. Le cours abordeégalement les notions clés de la responsabilité civile et pénale de l’Ingénieur.

• Introduction au management de la qualité. Cours magistral et travaux de groupe portant sur l’importance de la qualité au cœur de l'entreprise et de comprendre ladémarche et les objectifs. L’accent est également mis sur différents outils et référentiels.

• Introduction à la gestion de projet. Cours magistral ponctué par un travail personnel où l’étudiant se familiarisera aux enjeux de la gestion de projet et constituera undossier intégré servant de base au module « Gestion Entrepreneuriale ».

• Pour la partie RSE, l’ensemble du cours est organisé au travers d’un MOOC co-réalisé en partenariat avec l’UCM. L’étudiant verra les 6 chapitres de la matière autravers de vidéos, de lectures et de supports se terminant par un test pour vérifier sa compréhension. Cette partie est complétée par un cours en auditoire sur lesquestiosn éthiques.

Support indispensables

Un syllabus sur le management des ressources humaines sur ClaCo

Un syllabus sur la responsabilité de l’Ingénieur sur ClaCo

Les documents vus au cours sur Claco seront mis à disposition, de même que des références spécifiques.

Des fiches de travail sur Claco.

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

Q413A Communication et management 24

Q413B RSE 24

Q413C Gestion de projet et de la qualité 24

Evaluation

Responsable de l'évaluation MELOTTE Philippe Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Autre (voir ci-dessous)

Autre mode d'évaluation :

• La partie Communication, Management et Responsabilité s’évalue au travers d’un examen oral

• La partie Projet et Qualité s’évalue au travers d’un examen écrit et d’un travail en groupe et personnel, et d’une présentation orale

• Pour la partie RSE, il s’agit d’un examen en ligne

Pondération des évaluations

Page 17: Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4 Niveau CFC Quadrimestre 2 Intitulé I n stal iopé rce Obligatoire L angue Français

• 1/3 des points portent sur la partie communication, management et responsabilité. Au travers d’un examen oral

• 1/3 des points portent sur la partie Projet et Qualité, au travers d’un examen écrit et d’un travail personnel

• 1/3 des points portent sur la partie RSE.

« La note globale de l’unité d’enseignement est calculée sur base de la moyenne harmonique pondérée des notes des activités évaluées. »

Page 18: Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4 Niveau CFC Quadrimestre 2 Intitulé I n stal iopé rce Obligatoire L angue Français

Cursus de Master en Sciences de l'Ingénieur industriel orientation électromécanique

Code Q5010 Cycle / Bloc 2 / 5 Niveau CFC Quadrimestre 1-2

Intitulé Projet

Obligatoire Langue Français Crédits 9 Vol. horaire 97 Pondérations 9

Implantation ECAM Responsable de l’UE de GRADY de HORION Quentin

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

L’étudiant sera capable d’exécuter des tâches pratiques pour réaliser son projet.

L'étudiant sera capable de gérer un projet pour arriver à son terme dans les délais fixés et avec le budget alloué. Pour ce faire, il sera capable de créer et de respecter unplanning

L’étudiant sera capable de collaborer avec les membres de son groupe pour mener à bien le projet.

L’étudiant sera capable de contacter des fournisseurs pour obtenir les pièces ou les conseils nécessaires à la réalisation de son projet

L’étudiant sera capable de présenter, oralement ou par écrit, le projet qu’il a effectué, les choix qu’il a posés, les solutions qu’il a trouvées et les résultats qu’il a obtenus

L’étudiant sera capable de dimensionner les divers composants de son projet.

L’étudiant sera capable de justifier des choix qu’il a posés durant la réalisation de son projet.

L’étudiant sera capable de réaliser son projet avec le budget accordé. Au besoin, il devra avoir recours au sponsoring.

L’étudiant sera capable d’innover pour répondre au cahier de charge du projet.

L'étudiant prépare par écrit des sujets divers (pièces de théâtre, thèmes socio-économiques et écologiques, ...) en illustrant son travail par un apport personnel.

L'étudiant s'organise pour respecter les échéances de remises de travaux régulièrement demandés.

L'étudiant présente une opinion oralement en néerlandais ou en anglais et en débat avec ses condisciples.

L'étudiant intègre les informations reçues au cours et les applique dans des situations concrètes courantes telles que la rédaction d'un CV ou un interview d'embauche.

Méthode(s) d’enseignement

Consulter les activités

Support indispensables

Consulter les activités

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

Q501A Projet 70

Q501B Langues modernes 27

Evaluation

Responsable de l'évaluation de GRADY de HORION Quentin Langue de l’évaluation Anglais/Néerlandais/Français

Mode d'évaluation : Autre (voir ci-dessous)

Autre mode d'évaluation :

Page 19: Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4 Niveau CFC Quadrimestre 2 Intitulé I n stal iopé rce Obligatoire L angue Français

Projet:

L'évaluation de la partie projet comprend 4 parties :

- Une évaluation continue durant le projet.

- Une évaluation de la conformité de la réalisation par rapport au cahier de charge

- Un portfolio sur le projet et un poster (en anglais) le présentant.

- Une présentation orale devant un jury (en anglais ou en néerlandais suivant la langue choisie), suivie d’une séance de questions-réponses (dans la langue danslaquelle la question est posée).

Langues modernes:

Anglais:

- Une évaluation continue, non réévaluable en septembre, comprend des travaux de groupe et individuels

- la présentation orale du projet en juin, non réévaluable en septembre

Néerlandais:

Evaluation continue:

1. Résumés et présentations d'articles choisis dans la presse écrite (générale et spécialisée).

2. Exposés/ jeux de rôles/ débats

3. Test: les verbes les plus usuels (vocabulaire + conjugaison)

4. Evaluations écrites (syntaxe, vocabulaire)

5. Rédaction de textes autour des thèmes abordés.

Examen oral:

Evaluation sur base de la présentation du projet en fin d'année

Pondération des évaluations

Page 20: Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4 Niveau CFC Quadrimestre 2 Intitulé I n stal iopé rce Obligatoire L angue Français

Partie projet:

L’évaluation de cette activité est une évaluation continue tout au long de l’année et n’est donc pas réévaluable en septembre.

La note globale de la partie projet (M) est attribuée collégialement par les cotitulaires gérant les projets.

On calcule la moyenne pondérée (m) basée sur les notes des différentes activités évaluées (m ).

La pondération des diverses parties est la suivante :

Réalisation opérationnelle: 1/3 des pointsProduction écrite : 1/3 des pointsDéfense orale : 1/3 des points

Cette moyenne (m) est ensuite encore pondérée par un coefficient correcteur basé sur l'évaluation continue.

Celle-ci se compose de 6 notes possibles qui influencent ce facteur correcteur:

-- : 70%

- : 85%

0 : 100%

+ : 115 %

++ : 130 %

Impasse (absence) : 0%

La note globale de la composante projet est calculée sur base de la moyenne harmonique pondérée des notes des parties.

Partie langues modernes:

La note globale de cette activité est une moyenne pondérée entre les diverses composantes de l'évaluation. La pondération dépend de la langue choisie par l'étudiant:

Anglais:

- Evaluation continue: 50%

- Examen: 50%

Néerlandais:

- Evaluation continue: 50%

- Examen: 50%

Note finale de l'unité d'enseignement:

La note globale de l’unité d’enseignement est calculée sur base de la moyenne harmonique pondérée des notes d'activités évaluées.

La pondération est la suivante:

- partie projet :80%

- partie langues modernes: 20%

i

Page 21: Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4 Niveau CFC Quadrimestre 2 Intitulé I n stal iopé rce Obligatoire L angue Français

Cursus de Master en Sciences de l'Ingénieur industriel orientation électromécanique

Code Q5020 Cycle / Bloc 2 / 5 Niveau CFC Quadrimestre 1

Intitulé Practical process control

Obligatoire Langue Anglais Crédits 4 Vol. horaire 27 Pondérations 4

Implantation ECAM Responsable de l’UE DE BRUYNE Franky

Prérequis M3060 , M3070

Thème(s) abordé(s)

The course covers the following topics: Process knowledge: this involves being able to identify the type of process dynamics, the disturbances that act on the process, theconstraints, etc. Control structures: control structures are based on one's knowledge of the process; key concepts are feedforward and cascade control. It makes no senseto start optimising before an adequate control structure has been selected; the control structure information should be available in a P&ID. PID controller: the PID controlleris still by far the most popular in industrial control applications. It is therefore vital to understand this controller and to be able to tune it. Recycling the PID controller: someapplications involving slow processes, buffer tanks, etc., require an adapted controller. Whenever possible the PID controller is reused as implementing a new controlalgorithm is very work intensive. This leads to new control concepts such as the Smith predictor, predictive PID control, split range control, mid-range control, etc. InternalModel Control: in some control applications, it is worthwhile choosing a different control strategy. This is the case when the PID controller shows it limitations, e.g. slowprocesses or complex dynamics. The model-based approach offers an alternative. The simplest approach, i.e. Internal Model Control, will be covered in the course.

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

The student establishes the underlying process behaviour (dynamics, time constants, disturbances, constraints, nonlinearities) when confronted to a process controlproblem.

Based on insights about the process behaviour, the student designs a control structure using classical control theory concepts such as feedback, feedforward, cascadecontrol, ratio control, constraint control, split range control, etc.

Based on his insights of the process, the student selects a feedback strategy (PI or PID controller, more advanced controller, such as a Smith predictor, a predictive PID, anonlinear PID or an Internal Model Controller).

The student corrects to the controller structure or parameters after having identified the root cause of a control problem on an industrial process.

At the time of the exam, the student orally presents the written summary he has had the time to prepare. (Evaluation: fluency, appropriate vocabulary, structure, linksbetween different parts of the course and comprehensibility).

The student tunes the different control actions (Proportional, Integral and Derivative) and parameters associated with the PID controller to meet specific performanceobjectives using trial-and error or model-based methods.

Méthode(s) d’enseignement

Consulter les activités

Support indispensables

Consulter les activités

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

Q5020 Practical process control 27

Evaluation

Responsable de l'évaluation DE BRUYNE Franky Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Examen oral

Autre mode d'évaluation :

Oral exam with preparation: 4 questions

One question in each of the following groups of sections:

1. Introduction, System theory and Process behaviour2. Control structure3. PID Controller4. Recycling the PID controller and Internal Model Control

Pondération des évaluations

One global mark for the teaching unit.

Page 22: Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4 Niveau CFC Quadrimestre 2 Intitulé I n stal iopé rce Obligatoire L angue Français

Cursus de Master en Sciences de l'Ingénieur industriel orientation électromécanique

Code Q5040 Cycle / Bloc 2 / 5 Niveau CFC Quadrimestre 2

Intitulé Applications industrielles de l'électricité

Obligatoire Langue Français Crédits 3 Vol. horaire 36 Pondérations 3

Implantation ECAM Responsable de l’UE KIMPLAIRE David

Prérequis M3030 , , Q4080

Méthode(s) d’enseignement

Consulter les activités

Support indispensables

Consulter les activités

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

Q504A Applications industrielles et exercices intégrés 36

Evaluation

Responsable de l'évaluation KIMPLAIRE David Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Examen oral Examen écrit

Pondération des évaluations

La note globale de l’unité d’enseignement est attribuée collégialement par les cotitulaires sur base des différents travaux d’apprentissage et/ou examens qui lacomposent.

Les modalités précises d'évaluation seront communiquées oralement et par écrit via Claco lors du premier cours.

Page 23: Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4 Niveau CFC Quadrimestre 2 Intitulé I n stal iopé rce Obligatoire L angue Français

Cursus de Master en Sciences de l'Ingénieur industriel orientation électromécanique

Code Q5050 Cycle / Bloc 2 / 5 Niveau CFC Quadrimestre 2

Intitulé Energies

Obligatoire Langue Français Crédits 4 Vol. horaire 48 Pondérations 4

Implantation ECAM Responsable de l’UE ROUSSEAU Jean-Michel

Thème(s) abordé(s)

Partie Energies: 1. Généralités2. L’énergie fossile3. Les chaudières4. Cogénération5. Biomasse énergie6. Aérogénérateur7. Énergie hydraulique8. Pompe à chaleur etgéothermie9. Réglementation PEB10. Thermoélectricité11. Energie nucléaire12. Solaire Thermique13. Solaire photovoltaïque14. Piles à combustible15. Energie dansles moyens de transport(16. Transport et gestion de l’énergie électrique) Partie Nucléaire: 1 Historique et perspectives de l’énergie nucléaire 2 Description générale dela centrale nucléaire (REP)3 Physique nucléaire et contrôle du réacteur (avec exercice de calcul de criticité)4 Sureté nucléaire5 Cycle du combustible nucléaire et gestionde déchets6 Recherche et Développement et réacteurs du futur7 Visite d’une installation nucléaire

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

Au terme de ce cours, l'étudiant aura une vue plus réaliste, globale et objective sur les problématiques énergétiques (moyens d'extraction (production), de transformationet de stockage actuels).

Diplômé ingénieur, il sera, qu'il le veuille ou non, d'une manière ou d'une autre, un acteur essentiel à la recherche de solutions aux défits énergétiques de demain.

L'étudiant sera capable d'envisager et de comparer objectivement différentes solutions à des problèmes d' "extraction", de stockage, de transport et de rationnalisationde l'énergie.

Méthode(s) d’enseignement

Consulter les activités

Support indispensables

Consulter les activités

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

Q505A Energies 48

Evaluation

Responsable de l'évaluation ROUSSEAU Jean-Michel Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Examen oral Examen écrit

Autre mode d'évaluation :

Examen en deux parties: oral sur la partie "Nucléaire", écrit sur la partie "Energies".

Pondération des évaluations

La cote globale est la moyenne des deux parties de l'examen (à part égale) arrondie au 1/2 point le plus proche, sauf en cas d'échec grave (<8/20) dans une des deuxparties de l'examen où la moyenne sera automatiquement inférieure à 10/20.

Si vous devez représenter l'examen (en septembre de la même année ou ultérieurement), vous ne repasserez que la ou les partie(s) en échec.

Page 24: Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4 Niveau CFC Quadrimestre 2 Intitulé I n stal iopé rce Obligatoire L angue Français

Cursus de Master en Sciences de l'Ingénieur industriel orientation électromécanique

Code Q5060 Cycle / Bloc 2 / 5 Niveau CFC Quadrimestre 2

Intitulé Mécanique et maintenance fonctionnelle

Obligatoire Langue Français Crédits 4 Vol. horaire 49 Pondérations 4

Implantation ECAM Responsable de l’UE HOVINE Patrick

Thème(s) abordé(s)

Q506A Maintenance Le cours a pour objet essentiel de sensibiliser l’étudiant aux différentes facettes de la maintenance. Il aborde successivement 3 aspects de lamaintenance industrielle : la technologie des outils disponibles, l’organisation et la gestion associée, et l’intégration vis-à-vis des autres fonctions de l’Entreprise Q506BDynamique des structures Le cours développe les méthodes et outils utilisés dans l’analyse du comportement dynamique de structures mécaniques, que celles-ci soientrigides ou déformables, fixes ou mobiles.

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

L'étudiant identifiera les paramètres pertinents intervenant dans le dimensionnement d’une structure mécanique soumise à vibration.

L'étudiant sélectionnera les théories et concepts adéquats intervenant dans le dimensionnement d’une structure mécanique soumise à vibration.

L’étudiant sera capable de justifier des choix qu’il a posés durant la préparation de son examen, choix relatifs au dimensionnement et/ou à l'exploitation d'une structuremécanique soumise à vibration

L’étudiant sera capable de proposer des solutions correctives pour optimiser l'exploitation d'une structure mécanique déjà dimensionnée.

L’étudiant sera capable de présenter oralement à l’examen la réponse au problème posé, à partir d'une préparation écrite reprenant la démarche, les équations et lesschémas nécessaires pour pouvoir discuter du problème avec l'enseignant.

L’étudiant sera capable de dimensionner les divers composants d’une structure mécanique soumise à vibration.

Méthode(s) d’enseignement

Consulter les activités

Support indispensables

Consulter les activités

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

Q506A Maintenance 18,5

Q506B Dynamique des structures 30,5

Evaluation

Responsable de l'évaluation HOVINE Patrick Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Examen oral Examen écrit

Autre mode d'évaluation :

Q506A Maintenance : examen écrit

Q506B Dynamique des structures : examen oral (avec préparation écrite)

Pondération des évaluations

La note globale de l’unité d’enseignement est calculée sur base de la moyenne harmonique pondérée des notes d'activités évaluées.

La pondération des diverses parties évaluées est la suivante :

30 % : Q506A Maintenance70 % : Q506B Dynamique des structures

Page 25: Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4 Niveau CFC Quadrimestre 2 Intitulé I n stal iopé rce Obligatoire L angue Français

Cursus de Master en Sciences de l'Ingénieur industriel orientation électromécanique

Code Q5090 Cycle / Bloc 2 / 5 Niveau CFC Quadrimestre 1-2

Intitulé Projet de gestion 2

Obligatoire Langue Français Crédits 6 Vol. horaire 60 Pondérations 6

Implantation ECAM Responsable de l’UE MELOTTE Philippe

Thème(s) abordé(s)

Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times NewRoman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} Dans le cadre des objectifs généraux de l'enseignement en gestion à l'ECAM ", les objectifsspécifiques du cours peuvent être globalement décrits comme suit: - Prendre du recul et de la hauteur par rapport aux différentes matières abordées dans l’ensemble ducours de gestion. - Présenter les fondamentaux et discuter des grands enjeux en matière de stratégie de l’entreprise en se focalisant essentiellement sur la dimensionéthique et la responsabilité sociétale des entreprises. - Donner l'occasion à l'étudiant de percevoir sa future place d'ingénieur dans ce cadre en évolution.

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

L'étudiant est capable de comprendre l'importance de la responsabilité sociétale dans la prise de décision et de l'appliquer.

L'étudiant est capable de comprendre et de mettre en application les nouveaux business models.

L'étudiant est capable de faire preuve d'innovation en se basant sur les trois piliers du développement durable.

Méthode(s) d’enseignement

- La partie RSE est composée de 6 petits test après chaque chapitre vérifiant le niveau de compréhension et pour continuer il faut atteindre 70% en 3 essais maximum. Ala fin des 6 modules, un examen intégré et surveillé est organisé. En outre, s’il obtient 14 ou plus, il reçoit un certificat co-signé par l’ECAM et l’UCM et reconnu par lespartenaires.- Pour la partie Stratégie, un examen écrit est organisé en fin d'année.

Support indispensables

· Notes, videos et réfrences sur le MOOC ;

· Notes sur Claco

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

Q509A RSE 45

Q509B Stratégie 15

Evaluation

Responsable de l'évaluation MELOTTE Philippe Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation :

Autre mode d'évaluation :

- La partie RSE est composée de 6 petits test après chaque chapitre vérifiant le niveau de compréhension et pour continuer il faut atteindre 70% en 3 essais maximum. Ala fin des 6 modules, un examen intégré et surveillé est organisé. En outre, s’il obtient 14 ou plus, il reçoit un certificat co-signé par l’ECAM et l’UCM et reconnu par lespartenaires.- Pour la partie Stratégie, un examen écrit est organisé en fin d'année.

Pondération des évaluations

· 2/3 des points portent sur la partie RSE au travers d’un examen écrit ;

· 1/3 des points portent sur la partie Stratégie au travers d’un examen écrit

« La note globale de l’unité d’enseignement est calculée sur base de la moyenne harmonique pondérée des notes des activités évaluées. »

Page 26: Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4 Niveau CFC Quadrimestre 2 Intitulé I n stal iopé rce Obligatoire L angue Français

Cursus de Master en Sciences de l'Ingénieur industriel orientation électromécanique

Code Q5100 Cycle / Bloc 2 / 5 Niveau CFC Quadrimestre 1

Intitulé Insertion professionnelle

Obligatoire Langue Français Crédits 10 Vol. horaire 180 Pondérations 10

Implantation ECAM Responsable de l’UE LEFEBVRE Marie-Françoise

Thème(s) abordé(s)

Le stage d’insertion est effectué préférentiellement dans une entreprise du secteur de formation choisi par l’étudiant. Le terme « entreprise » est à comprendre au senslarge : il peut s’agir d’un atelier, d’un chantier, d’un laboratoire de recherche, d’un bureau d’études, d’une administration ou d’un organisme de service privé ou public… Ilne peut toutefois pas s’agir de l’ECAM.

Méthode(s) d’enseignement

Le stage doit permettre à l’étudiant :

de s’insérer dans l’entreprise en prenant connaissance de son organisation générale, son management, sa culture, son contexte social, sa gestion journalière, soninsertion économique, les aspects techniques, les produits, …de gérer un projet industriel* par une participation personnelle active, idéalement au sein d’une équipe, avec un haut degré d’autonomie et d’initiative.

Pour conclure son stage, l’étudiant est amené à :

présenter oralement le travail effectué durant ce stage ;rédiger un rapport de stage.

* Remarque importante :

Si le TFE est lié au projet du stage, les objectifs spécifiques au stage seront alors clairement définis dans la note d’activités. Il peut donc s’agir d’objectifs intermédiairesà atteindre avant de poursuivre le projet dans le cadre du TFE.

Support indispensables

Consulter les activités

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

Evaluation

Responsable de l'évaluation LEFEBVRE Marie-Françoise Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation :

Autre mode d'évaluation :

L’ensemble du stage fait l’objet d’une évaluation globale. Celle-ci est établie par le Superviseur de stage et par le Maître de stage.

Le stage étant réalisé pendant les périodes de cours et faisant l’objet d’une « évaluation continue » (semblable à celle des activités de laboratoire), la note finale obtenuepour le stage est non ré-évaluable en cas de deuxième session.

L'évaluation se fait sur base d'une grille d'évaluation et comporte trois parties:

L'« évaluation continue » remise pas le Maître de Stage. Celle-ci tient compte du comportement de la participation active de l'étudiant et de la qualité du travaileffectué durant la période de stage.La présentation orale à organiser en fin de stage. Cette rencontre sera organisée par l’étudiant. Lors de celle-ci, l’étudiant présentera le travail accompli et lecanevas de son rapport de stage.Le rapport écrit à remettre en fin de stage. Le rapport de stage doit comporter un ensemble d'éléments liés aux divers aspects abordés pendant le stage. Cerapport a pour but d'amener l'étudiant à effectuer un travail de rédaction lié à l’ensemble des activités effectuées pendant le stage et à présenter ses réflexionsinspirées par le stage.

Pondération des évaluations

La note de stage (n) est établie sur base d'une moyenne pondérée.

La pondération des différentes parties de l'évaluation est déterminée de la façon suivante:

L'évaluation continue : 60%

La présentation orale : 20%

Le rapport écrit : 20%.

Une fois la note pondérée déterminée, le Superviseur concerte le Maître de stage et détermine la note finale (N), celle-ci peut varier de n-1 à n+1.

Toute absence non justifiée ou tout comportement inadéquat durant le stage donnera lieu à une note N < 10/20.

Tout retard ou non-respect des échéances pourra être sanctionné: jusque -2 points par rapport à la note finale N.

Page 27: Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4 Niveau CFC Quadrimestre 2 Intitulé I n stal iopé rce Obligatoire L angue Français

Cursus de Master en Sciences de l'Ingénieur industriel orientation électromécanique

Code Q5110 Cycle / Bloc 2 / 5 Niveau CFC Quadrimestre 1-2

Intitulé Travail de fin d'études

Obligatoire Langue Français Crédits 20 Vol. horaire 180 Pondérations 20

Implantation ECAM Responsable de l’UE LEFEBVRE Marie-Françoise

Thème(s) abordé(s)

Le TFE est un travail personnel et approfondi à propos d’un sujet bien déterminé, en rapport avec une ou plusieurs disciplines enseignées. Ce travail est effectué au seind’une entreprise ou de l’ECAM. Le terme entreprise est à comprendre au sens large. Il peut donc s’agir d’un atelier, d’un chantier, d’un laboratoire de recherche, d’unbureau d’études, d’une administration ou d’un organisme de services privé ou public.

Méthode(s) d’enseignement

Le TFE permet à l’étudiant de participer de manière active à un projet industriel en collaboration avec une entreprise ou une institution de recherche/développement ouencore une université. Dans ce cadre, on lui demande :

d’effectuer un travail personnel et original sur un sujet déterminé ;de faire preuve d’initiative et de créativité ;d’aborder et d’intégrer divers aspects du sujet ainsi que son environnement;de réaliser une synthèse des connaissances qui s’y rapportent et de montrer sa capacité à les appliquer.

L’étudiant réalise son TFE dans de la finalité où il est inscrit, soit suivant le cas : Automatisation, Construction, Electromécanique, Electronique, Géomètre etInformatique.

Un document explicatif sur le déroulement du TFE et des différentes échéances à respecter est mis à disposition des étudiants sur CLACO dans documents à destinationdes étudiants.

Support indispensables

Consulter les activités

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

Evaluation

Responsable de l'évaluation LEFEBVRE Marie-Françoise Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Autre (voir ci-dessous)

Autre mode d'évaluation :

L'évaluation du TFE est composée de 4 parties:

QUOI? QUI? QUAND?

Évaluation continueTuteur

Promoteur

Durant toute l’année

(présentations intermédiaires et rencontres)

respect des échéances et remise desdocuments dans les délais...

/120

Rapport écrit

Tuteur

Promoteur

2 lecteurs extérieurs

Session d’examen /100

Présentation orale

Jury composé de

2 enseignants et

6 extérieurs

Session d’examen /100

Maturité technique

Jury composé de

2 enseignants et

6 extérieurs

Session d’examen /80

La présentation et la défense du TFE, ainsi que la maturité technique se déroulent devant un jury constitué majoritairement de personnalités extérieures à l’ECAM etappartenant au monde de l'Entreprise et/ou de l'Université. Elle comporte un exposé par l'étudiant suivi d'une interrogation par les membres du jury.

Outre l’évaluation de la présentation et de la défense intervenant lors de l’Examen de fin d’études, le TFE fait l’objet d’une évaluation continue du travail réalisé parl’étudiant tout au long de l’année, ainsi que d’une évaluation du travail écrit.

L'examen de maturité technique clôture la défense orale. Lors de celle-ci, le jury évalue la manière dont l'étudiant analyse un problème pouvant surgir dans la vieprofessionnelle d'un ingénieur et sa capacité à proposer des solutions en s'appuyant sur le bagage technique appris tout au lons de ses études.

Pondération des évaluations

Page 28: Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4 Niveau CFC Quadrimestre 2 Intitulé I n stal iopé rce Obligatoire L angue Français

Evaluation Continue : 30% (non-réévaluable en seconde session)

Manuscrit: 25%

Présentation orale et défense:25%

Maturité technique: 20%

En cas d'échec, l'ensemble de l'épreuve doit être représenté.

La note globale de l’unité d’enseignement est calculée sur base de la moyenne harmonique pondérée des notes des activités évaluées.

Celle-ci est attribuée collégialememnt par l'ensemble des membres du jury présents.

Tout comportement inadéquat durant le déroulement du TFE pourra donner lieu à une note <10/20 en évaluation continue.

Sauf en cas d'échange à l'étranger, les notes d'orientation remise au delà du 15 mars ne pourront plus être prises en compte pour l'année académique en cours, l'étudiantdevra donc obligatoirement présenter son TFE durant l'année académique suivante.

Le cahier de charge doit être validé et signé par le tuteur et le promoteur. En cas de cahier de charges non validés par au moins une des parties, l'ECAM refusera deconstituer le jury de TFE.

Les étudiants sont tenus de remettre un brouilon de leur texte, à leur tuteur et leur promoteur, dans un délai suffisant avant la remise définitive du manuscrit à l'ECAM. Sil'étudiant ne respecte pas cette condition, il pourra se voir refuser la possibilité de défendre son TFE si le contenu est jugé insuffisant par le tuteur et le promoteur, et ceci,même après le dépôt des exemplaires définitifs à l'ECAM.

Page 29: Evaluation - vinci.be · Cursus de M as t er nS c id l'Ig é uom q Code Q4 02 Cycle / Bloc 2/4 Niveau CFC Quadrimestre 2 Intitulé I n stal iopé rce Obligatoire L angue Français