EVALUATION LOCALE DE RISQUE (ELR) - Bienvenue à Ollon...possible avec un talutage à 45 (pente max....

9
1 Commune d’Ollon Parcelle No 2244 Transformations d’un chalet familial No ECA 3343 Propriété de M. Christian Lüthi EVALUATION LOCALE DE RISQUE (ELR) Rapport Rapport no 21918-01 Bex, le 10 mai 2019 Bureau d’ingénieurs conseils Rue Centrale 62 tél. 024 / 463 19 11 INGEX SA Case postale 275 fax 024 / 463 32 41 Ing. civils EPF HES - SIA 1880 B E X Email [email protected] www.ingex.ch

Transcript of EVALUATION LOCALE DE RISQUE (ELR) - Bienvenue à Ollon...possible avec un talutage à 45 (pente max....

  • 1

    Commune d’Ollon

    Parcelle No 2244

    Transformations d’un chalet familial

    No ECA 3343

    Propriété de M. Christian Lüthi

    EVALUATION LOCALE DE RISQUE (ELR)

    Rapport

    Rapport no 21918-01

    Bex, le 10 mai 2019

    Bureau d’ingénieurs conseils Rue Centrale 62 tél. 024 / 463 19 11 INGEX SA Case postale 275 fax 024 / 463 32 41 Ing. civils EPF HES - SIA 1880 B E X Email [email protected] www.ingex.ch

    martenetNouveau timbre

  • Commune d’Ollon - Parcelle No 2244 Chemin de Cornuit 9 Projet de transformations pour M. Christian Lüthi

    21824

    2

    Table des matières PROJET .................................................................................................................................................... 2

    SITUATION DE DANGER A LA PARCELLE .................................................................................................. 4

    VULNERABILITE DU PROJET ET MESURES DE PROTECTION .................................................................... 5

    CONCLUSION ........................................................................................................................................... 5

    PROJET

    1) Introduction

    Le bureau ZUFF architetcure Sàrl à Vercorin a mandaté le bureau soussigné pour l’établissement de l’évaluation locale de risque, demandé lors de l’établissement des documents de l’enquête publique par l’ECA. Le projet de transformations d’un chalet familial est situé sur la parcelle N° 2244, Commune d’Ollon.

    Le mandat comprend :

    • L’examen du projet face aux dangers naturels

    • L’examen du projet dans le contexte géotechnique local et l’établissement d’une évaluation locale de risque.

    • La définition de règles élémentaires de construction tenant compte de la topographie, de l'environnement construit et de la qualité du terrain.

    Le permis de construire précisera si le Maître d’Ouvrage doit mandater un spécialiste pour le suivi du projet. L’ECA déterminera dans son autorisation spéciale qui est habilité à suivre le dossier en matière de protection de l’ouvrage contre les dangers naturels, notamment en zone d’effondrement. Le présent rapport donne un résumé des mesures prises pour se protéger des dangers naturels, des conditions géotechniques générales pour le projet sur la parcelle N° 2244 basé sur les connaissances générales du site, sans sondage géotechnique, ni essai en laboratoire, en appliquant la méthode observationnelle selon la norme SIA 267 (annexe du rapport). L'étude ne comprend pas le dimensionnement de la stabilité générale de l’ouvrage, ni des fondations, ni l'étude de la stabilité des aménagements et des fouilles lors du terrassement et des reprises en sous-œuvre qui doivent respecter les prescriptions de sécurité de la SUVA et les normes de construction en vigueur.

  • Commune d’Ollon - Parcelle No 2244 Chemin de Cornuit 9 Projet de transformations pour M. Christian Lüthi

    21824

    3

    2) Projet

    Base : plans des façades et coupes du bureau ZUFF architecture Sàrl à Vercorin au 1:100, selon documents annexés

    Dimensions du projet : Sous-sol Agrandissement environ 3.60x3.40[m] Transformations Env. 10.00x7.00[m] Le fond du terrassement du sous-sol sera réalisé en dessous du niveau du terrain naturel. La reprise en sous-œuvre pour la structure du niveau du sous-sol est entièrement en béton armé. Du point de vue des sollicitations transmises au sol par les fondations, cela représente peu de surcharge sur le terrain existant. Profondeur d’excavation : Htot env. 2.80 m

    Remblais La tenue du versant Nord du chalet dépend beaucoup de la bonne mise en place des matériaux de remblayage derrière l'ouvrage, en particulier de la compacité obtenue pour recréer une butée très proche de l'état d'origine avant terrassement, d’où l’importance aussi de la qualité des matériaux utilisés. L’utilisation des matériaux d’excavation pour le remblayage de la fouille derrière les constructions n'est pas recommandée, elle est possible pour les aménagements autour du chalet par temps sec, avec, au besoin, une stabilisation à la chaux, ces matériaux étant difficilement compactables, il faut s’attendre à des déformations (tassements) pouvant se produire sur plusieurs années. Suivant la nature des couches superficielles, il sera préférable de ne pas réutiliser ces matériaux pour du remblayage. La hauteur des remblais et des talus des aménagements extérieurs autour des chalets sera limitée en fonction de l'analyse de la stabilité générale du site. Le stockage des matériaux provenant du terrassement peut se faire sur la parcelle à l’ouest en respectant les règles de l’art de construire. On veillera aussi à ne pas laisser les fouilles ouvertes trop longtemps, en particulier pendant l'interruption hivernale, plus la mise en forme du terrain est effectuée dans des délais courts, y compris la végétalisation des talus, plus le risque de glissement de la couche superficielle est faible.

  • Commune d’Ollon - Parcelle No 2244 Chemin de Cornuit 9 Projet de transformations pour M. Christian Lüthi

    21824

    4

    La mise en place d'une feuille plastique sur les talus terrassés est déconseillée, cette mesure de protection est d'une faible efficacité, elle ne sert qu'à éviter une érosion de surface du talus mais ne constitue en aucun cas une amélioration de la stabilité du front de fouille, de plus, elle a le désavantage de cacher le talus et empêcher un contrôle visuel de l'état de ce dernier en cours de travaux.

    Terrassement Le projet nécessite des terrassements de peu d’importance pour l’agrandissement du sous-sol. La stabilité de la fouille sur les côtés de l’agrandissement devrait être possible avec un talutage à 45° (pente max. 1:1) voir 2:3, si les caractéristiques de la couche supérieure du sol ne sont pas mauvaises. En cas de signes d’instabilité de talus, il faut immédiatement, dans un premier temps, renforcer le pied de talus avec un soutènement en fond de fouille, en cas d’aggravation des mouvements malgré la confortation en pied de talus, une intervention avec travaux spéciaux sera nécessaire. Lors des terrassements au pieds du bâtiment ECA no 3343 des mesures devront être prises pour ne pas déstabiliser le chalet existant. En l’état d’avancement du projet il n’est pas encore possible de définir de manière précise les mesures à prendre. L’ingénieur civil mandaté par le Maître d’Ouvrage devra réaliser les études nécessaires.

    Fondations et structure

    Les radiers du nouveau sous-sol sera construit sur une couche de grave.

    SITUATION DE DANGER A LA PARCELLE

    La parcelle N° 2244 est située en zone de danger :

    • Effondrements degré de danger faible, classe de danger 2, Villars.

    1) Effondrement

    Géotechnique Les considérations géotechniques suivantes sont basées sur les observations lors d’une vision locale. Elles sont à vérifier et à confirmer lors des terrassements. Seules les couches superficielles jusqu'à 3.00 mètres de profondeur sont concernées par le projet, les terrains rencontrés localement sont de qualité moyenne à bonne mais peuvent être assez médiocres par endroits.

  • Commune d’Ollon - Parcelle No 2244 Chemin de Cornuit 9 Projet de transformations pour M. Christian Lüthi

    21824

    5

    VULNERABILITE DU PROJET ET MESURES DE PROTECTION

    Pour éviter des tassements différentiels dus à la présence éventuelle de doline en sous-sol un radier général sous le nouvel agrandissement avec liaison par goujons avec le radier existant devra être projeté par l’ingénieur civil chargé des calculs statiques de l’ouvrage. Des déformations sur le bâtiment existant sont visibles sur les parties ajoutées à la construction de base. Ces déformations peuvent réapparaître en tout temps car la façade Sud est bâtie sur un sol en remblai. Il n’est pas possible de déterminer si la présence d’une doline cause ces tassements du sol de fondation Le remblayage devra être réalisé dans les règles de l’art de la construction. Dans tous les cas, il y aura lieu, si l'on veut garantir la salubrité de la construction, d'adopter toutes les mesures visant à protéger l'ouvrage contre les infiltrations d'eau et les remontées capillaires :

    - La construction d’un radier général comme fondation de l’agrandissement du sous-sol permet de se prémunir du danger d’effondrement et liaison avec le radier existant.

    - qualité du béton et de sa mise en place - adjuvants pour renforcer l'étanchéité du béton - assurer l'étanchéité de tous les joints de reprise au bétonnage - protection extérieure avec enduit étanche sur les murs

    CONCLUSION

    Les transformations projetées sur la parcelle N° 2244 ne met pas en cause la stabilité locale du site. Elle demande cependant que toutes les mesures nécessaires soient prises pour assurer la stabilité locale du terrain, la salubrité des constructions et la capacité portante des radiers en fonction des couches de terrain mises à jour lors du terrassement.

    Un suivi des opérations de terrassement par l'ingénieur civil est nécessaire pour adapter les travaux aux conditions géotechniques et hydrologiques rencontrées.

    Robert Gex

    Bex, le 10 mai 2019

  • Commune d’Ollon - Parcelle No 2244 Chemin de Cornuit 9 Projet de transformations pour M. Christian Lüthi

    21824

    6

    Le projet est situé dans un environnement construit,

    quelques instabilités locales sur la parcelle 2244 et constructions ont été relevées lors de notre visite. Rez Inférieur Rez supérieur

  • Commune d’Ollon - Parcelle No 2244 Chemin de Cornuit 9 Projet de transformations pour M. Christian Lüthi

    21824

    7

    Combles

  • Commune d’Ollon - Parcelle No 2244 Chemin de Cornuit 9 Projet de transformations pour M. Christian Lüthi

    21824

    8

  • Commune d’Ollon - Parcelle No 2244 Chemin de Cornuit 9 Projet de transformations pour M. Christian Lüthi

    21824

    9

    2019-05-10T13:47:04+0200Bex