Et en 2015

26

Transcript of Et en 2015

Page 1: Et en 2015
Page 2: Et en 2015
Page 3: Et en 2015

Actions SUAIO ...................................................... .........

«Demain l’université» .................................................... Information dans les lycées ............................................. Journée TPE (Travaux Personnels Encadrés) ............................... Stages de seconde ......................................................... IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des mathématiques) ..........

Maison pour la science ....................................................

Mathématiques itinérantes .............................................. Physique itinérante ........................................................ Physifolies .................................................................. Chimie itinérante ......................................................... Olympiades de chimie ..................................................... Sciences de la Terre ...................................... ................. «Faites de la science» ..................................................... Kézaco ........................................................................ Nanoécole : l’école des nanotechnologies ............................ Xperium ......................................................................

Nuit des chercheurs / Fête de la science ..............................

Salon de l’étudiant et du lycéen ........................................

Caterina CALGARO Lydia DOURCY [email protected] [email protected] Tél. : 03 20 43 47 13 Tél : 03 20 05 86 70 1

SOMMAIRE2 3 4 5 6 - 7

8

9

10

11 12

13

14

15

16

17

18 19-20

21

22

Page 4: Et en 2015

Lydia DOURCY [email protected] 03 20 05 86 70

Actions SUAIO

Les journées découverte de l’université

Cela permet aux lycéens d’entrer à l’université pour quelques heures, découvrir les lieux et le quotidien des étudiants. Au cours d’une matinée ou d’une journée sur le campus, les élèves peuvent :

• assister à un cours ou une séance de travaux pratiques • découvrir les activités de recherche en labora-toire et les services à l’étudiant• rencontrer et échanger avec des étudiants • visiter Xperium

Un protocole d’accord co-signé par les lycées et l’université définit un cahier des charges et engage chaque partie prenante.

La journée portes ouvertes (JPO)

C’est le grand rendez vous annuel de l’université avec les étudiants, futurs étudiants et parents. Lille 1 accueille sur son site tout au long de la journée les nombreux visiteurs qui découvrent le campus, s’informent sur les formations, rencontrent les équipes pédagogiques et administratives et repèrent les lieux de la vie étudiante.

Le programme prévoit des entretiens individuels, des conférences thématiques, des animations scientifiques ou des visites de sites...

Organisée en début d’année pendant la période des voeux sur admissionpost.bac, la journée portes ouvertes donne la possibilité aux lycéens de s’informer sur les filières proposées et aux étudiants sur les poursuites d’études.

Journées découverte 2014-2015 • Jeudi 6 novembre 2014 - matin

• Jeudi 27 novembre 2014 - journée

• Mercredi 18 février 2015 - matin

• Mercredi 18 mars 2015 - matin

• Mardi 31 mars 2015 - matin

• Mardi 14 avril 2015 - journée

Journée

Portes Ouvertes

à Lille 1

samedi 31 janvier

20159h-17h

2

L’orientation active à l’université

C’est une démarche de conseil, proposée aux lycéens. Durant la période de voeux sur admission postbac.fr, ils peuvent obtenir un avis pédagogique sur la pertinence de leur choix de filière postbac. Tout au long de l’année, un accueil spécifique au SUAIO leur est réservé le mercredi de 14h à 17h pour des entretiens d’orientation.

Pour en savoir plus :suaio.univ-lille1.fr/accueil/

Page 5: Et en 2015

Un dispositif d’aide à l’orientation inter-établissement

Engagé par les 3 universités publiques lilloises, «Demain l’université» est un dispositif d’aide à l’orientation anticipée pour les élèves des classes de première, terminale et première année de licence dont les objectifs sont de :

• mieux orienter les lycéens• assurer une meilleure transition avec le lycée• renforcer les liens avec le secondaire• offrir un accompagnement personnalisé de l’étudiant

En synergie avec les 17 lycées partenaires, les universités animent durant l’année scolaire des :

• tables rondes avec des étudiants de licence• journées d’immersion das les formations de licences• rencontres avec les parents d’élèves en soirée dans les lycées • journées de formation pour les équipes pédagogiques du secondaire à l’universitéElles mettent aussi à disposition des élèves : • des outils pédagogiques numériques conçus conjointement par les équipes du secondaire et du supérieur et visant à favoriser l’accès au supérieur. Ces outils sont accessibles sur le site de «Demain l’université».

Les journées d’immersion des lycéens de terminales

L’an dernier, deux journées d’immersion ont permis à 726 élèves des lycées partenaires d’être accueillis sur les 3 campus. Pris en charge par des étudiants-tuteurs, (organisation en binôme : 1 lycéen + 1 étudiant),

ils ont assisté à un cours, visité les centres de ressources, la Bibliothèque universitaire, les équipements sportifs et partagé le quotidien d’un étudiant de licence. Toutes ces actions sont reconduites en 2014-2015.

«Demain l’université»

Journées d’immersion 2014-2015

• mardi 25 novembre 2014• mardi 10 février 2015

3

David [email protected] 03 59 31 29 00

Pour en savoir plus :demainluniversite.fr

Le vidéoblog Lille 1

Le vidéoblog propose des vidéos attractives et pédagogiques pour mieux connaître l’Université.Ce blog a été réalisé par le SEMM (Service Enseignement Multimédia) de Lille 1.

Pour en savoir plus :blogvideo.univ-lille1.fr

Page 6: Et en 2015

Information Dans les lycées

4

Programme de la journée

Matin • Bilan 2013-2014 et perspectives 2014-2015 • Présentation des portails de licence 1• Présentation des nouveaux Cursus Master en ingénierie (CMI)

Pause déjeuner

Après midi

• Visite de l’Xperium : recherche et innovation à Lille 1

Participer aux forums d’orientation dans les lycées

La mission Relations lycées université coordonne les actions d’information vers les lycéens et les enseignants du secondaire.

En collaboration avec la Vice-Présidente Aide à la Réussite, le SUAIO, les enseignants correspondants des différentes disciplines et les responsables de formation, elle met en oeuvre ou participe à différentes actions.

La mission centralise les demandes des établissements et les transmet aux enseignants, étudiants et chargés d’orientation à Lille 1 qui participent régulièrement à ces actions d’information. En moyenne au cours de l’année scolaire, la mission RLU prend part à une vingtaine de forums dans les lycées publics et privés de l’académie.

Une journée d’information pour les enseignants et conseillers d’orientation La journée d’accueil et d’information des enseignants et des conseillers d’orientation-psychologues, inscrite dans le Plan Académique de Formation (PAF) se déroule chaque année au cours du premier trimestre.

Ce rendez vous de rentrée, permet de dresser un bilan des actions menées et de programmer les actions à venir.

Chaque année, un nouveau programme est proposé lors d’interventions ou d’ateliers.

Les inscriptions à ce stage sont gérées par le service DAFOP du Rectorat. La capacité d’accueil est fixée à une cinquantaine de stagiaires.

mercredi 19 novembre 20149h00-16h30

IUT A - Salle 2A 27 - 1er étage

Pour en savoir plus :www.univ-lille1.fr/etudes/Accompagnement-vers-la-reussite/

Favoriser_transition_lyceeUniversité

Lydia DOURCY [email protected] 03 20 05 86 70

Page 7: Et en 2015

Caterina CALGARO [email protected] 03 20 43 47 13

Besoin d’aide ou de conseil...

Durant l’année, tout élève souhaitant rencontrer un universitaire, obtenir un conseil scientifique sur une problématique ou un sujet lié aux thématiques de Lille 1 peut envoyer un message à l’adresse : [email protected]

Journée TPE Travaux Personnels Encadrés

5

Des sujets originaux et variés L’acoustique, l’entomophagie, la douleur, les imprimantes 3 D, les feux d’artifices, l’intelligence artificielle, la résistance au mouvement, la spectrométrie, les composants et les performances de la balle de ping pong, les bienfaits du rire et les réseaux de neurones.

Journée TPE 2015 en mai 2015 (date à confirmer)

Valoriser les travaux scientifiques

Depuis plusieurs années, Lille 1 invite des lycéens de la métropole lilloise à présenter leurs TPE de première. Cette action encourage la confrontation de savoirs interdisciplinaires et donne l’occasion à ces lycéens d’être reçus à l’université. Reconnue et appréciée à la fois par les enseignants du secondaire et du supérieur, cette démarche en suscitant réflexion et curiosité intellectuelle, valorise un travail de recherche et vise à ces lycéens donner un esprit critique et autonome.

Accueil à Lille 1 pour une présentation en amphi

Une trentaine de jeunes des Lycées Kernanec (Marcq en Baroeul), Paul Hazard (Armentières), Baggio (Lille), Van Der Meersch (Roubaix) et Fénelon (Lille) se sont pliés à l’exercice en mai dernier. Cette présentation a privilégié comme chaque année, un caractère convivial et informel en réunissant parents, amis et enseignants...

Page 8: Et en 2015

Stages de seconde

Ce qu’ils en pensent ,Claire « Les pauses ont été un bon moyen de se rencontrer et de faire connaissance. C’était agréable de discuter avec les enseignants et les organisateurs. J’ai beaucoup apprécié que les enseignants et les étudiants déjeunent avec nous le midi, car cela nous a permis d’en savoir plus sur l’Université Lille 1, son fonctionnement, les parcours de formation… »

Sofiane « A la fin de la semaine, nous avons présenté les résultats de nos recherches aux autres élèves dans un grand amphi devant un public d’enseignants-chercheurs, enseignants du lycée et parents. C’était un stage génial !»

Luca«Souhaitant devenir prof de maths, j’ai beaucoup aimé ce stage qui m’ a permis de découvrir le métier d’enseignant-chercheur et l’activité des chercheurs. J’ai pu aussi leur poser des questions.Pour moi, les moments les plus importants ont été : l’arrivée à l’université, la présentation des intervenants et la résolution des énigmes. Cela nous a permis de réaliser une soutenance le vendredi, où on devait présenter la solution de notre énigme devant un amphi de 200 personnes. Cela m’a vraiment donné envie d’exercer plus tard le métier d’enseignant-chercheur...»

Coordination : Caterina [email protected] 03 20 43 47 13 6

Un programme varié pour des stages actifs

A leur arrivée, les stagiaires découvrent les lieux et les espaces utiles aux étudiants et visitent des laboratoires de recherche.Tout au long de la semaine, ils assistent à des conférences, participent à des activités expérimentales et des ateliers de réflexion.

Pour en savoir plus :www.univ-lille.fr/etudes/stageseconde

Des stages scientifiques en milieu universitaire proposés aux élèves de seconde

Des stages à contenu scientifique sont organisés à l’Université Lille 1 pour les élèves de seconde au cours du mois de juin. Ils visent à éveiller l’intérêt des élèves pour la démarche scientifique et diversifier leurs choix d’orientation.

Candidatures et sélection

Une centaine de lycéens sont accueillis dans les disciplines suivantes : mathématiques, physique, IEEA (Informatique-Electronique-Electrotechnique-Automatique) et chimie. En juin dernier, un nouveau stage de 2 jours en sciences de la Terre et géographie / aménagement a également été proposé aux élèves. Les informations sont données aux établissements en février et les élèves ont jusqu’à fin mars pour candidater.

Un stage d’une semaine en juin

Encadrés et placés sous la responsabilité d’enseignants-chercheurs, les élèves effectuent un stage actif. Les activités proposées visent à leur donner une approche concrète des sciences et de leurs multiples applications tant sur le

Page 9: Et en 2015

Opération reconduite en juin 2015

L’information sur les modalités et les dates de candidatures sera disponible dans les lycées courant février.

Au terme d’une sélection des dossiers, des conventions de stages seront signées pour chaque stagiaire et envoyées dans les établissements.

Toutes les informations seront disponibles sur le site de Lille 1.

Mathématiques David COUPIER 03 20 43 67 60 [email protected] Physique Denis DUFLOT 03 20 43 49 80 [email protected] Informatique Eric WEGRZYNOWSKI 03 20 43 69 73 [email protected] Chimie Sophie PICART 03 20 33 59 63 [email protected] S. de la Terre Sophie CORNIL 03 20 33 77 67 [email protected] 7

Stages de seconde

Quatre stages de 5 jours et un stage de 2 jours avec des objectifs par discipline

En mathématiques • réfléchir à des sujets mathématiques ludiques et originaux (jeux, énigmes, casse-têtes, défis).• découvrir le métier de chercheur • participer à des ateliers • suivre des conférences• découvrir le campus et la vie universitaire

En physique • initier à la démarche du physicien : observation, interprétation des phénomènes, ébauche d’une théorie...• renforcer l’aspect expérimental en utilisant le matériel de TP : ondes, interférences, mécanique des fluides ou les équipements de laboratoire : afficheur à cristaux liquides, laser, microscopes électroniques à balayage et à transmission• assister à une démonstration : train à lévitation magnétique, lentilles gravitationnelles, mesure de la vitesse de la lumière

En IEEA • initier à la représentation numérique des données (codage des textes, des images)• débuter l’algorithmique et la programmation• découvrir l’électronique et l’électrotechnique

En chimie• découvrir la chimie, ses domaines d’application, le milieu industriel, l’orientation, les métiers.• suivre des cours de vulgarisation (environnement, médicaments, matériaux plastiques, techniques d’analyse,…) • participer à des séances de travaux pratiques (cristaux, couleurs, valorisation des matières premières agro sourcées, analyse de molécules,…)

En sciences de la Terre et de l’environnement et en géographie / aménagement (stage de 2 jours)

• Participer à des travaux pratiques illustrant quelques thèmes de ces grands domaines : «micro- organismes marins et sédiments», «le sol est vivant » , « comprendre la tectonique», «l’aménagement urbain : visite du campus »• rencontrer des enseignants-chercheurs et des étudiants• découvrir les formations et les débouchés dans ces deux filières

Page 10: Et en 2015

8

IREM Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

François RECHER [email protected] 03 20 43 41 81

Créés à la fin des années 60, les IREM ont pour missions de :

• contribuer à la formation initiale et continue des enseignants et à l’expérimentation pédago-gique,• élaborer et diffuser des documents pour les enseignants et les formateurs• mener des recherches sur l’enseignement des mathématiques.

Leur principale originalité est de réunir pour ces missions, des chercheurs et des enseignants de mathématiques de tous horizons (école, collège, lycée d’enseignement général, technologique et professionnel, université). Les IREM sont aussi des centres de documentation, de rencontres et d’échanges, ouverts à toute personne intéressée par l’enseignement des mathématiques.

Deux actions phares de l’IREM

23e édition du rallye mathématique des collèges

En s’adressant à près de 10 500 collégiens et en mobilisant 2 500 adultes dans les établissements scolaires, le groupe rallye souhaite démontrer que les mathématiques peuvent être abordées de façon ludique et attrayante. Pour cela, il propose aux participants des épreuves originales sous forme d’énigmes à résoudre en un temps limité et reposant sur des manipulations d’objets mathématiques.

Les équipes composées de 4 élèves de niveaux différents (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) doivent résoudre 7 énigmes en 15 minutes chacune. Ils explorent ainsi le programme de mathéma-tiques du collège : le numérique, la gestion de données, la géométrie (plan et espace), la lo-gique et l’utilisation du vocabulaire dans une épreuve de communication. Chaque énigme arbitrée par un adulte, privilégie la manipula-tion et l’esprit d’échange.

La compétition se déroule en deux phases :

• La phase de qualification : de janvier à mai 2015 dans les collèges volontaires.

• La finale académique : le samedi 13 juin 2015 sur le campus de Lille 1.

Les Journées académiques

L’IREM de Lille met en place chaque année plus de vingt stages de formation à destination des collègues enseignants, du primaire à l’université. Ces stages sont inscrits au Plan Académique de Formation et se déroulent sur le campus de l’Université Lille 1 dans les locaux de l’IREM ou ceux de la Maison pour La Science.

Le temps fort de ce dispositif, «les Journées académiques», est un colloque de deux jours proposant conférences et ateliers mais aussi permettant la rencontre entre enseignants d’une même discipline et favorisant les discussions et les échanges sur les pratiques d’enseignement de chacun.Le thème de l’édition 2015 qui aura lieu les jeudi 23 et vendredi 24 avril 2015 sera :«Mathématiques et autres sciences».

Pour en savoir plus :irem.univ-lille1.fr

Page 11: Et en 2015

Maison pour la scienceUne maison pour la science au service des professeurs

Située sur le campus de l’Université Lille 1 à Villeneuve d’Ascq, la Maison pour la science en Nord - Pas-de-Calais propose à partir de septembre 2014 une offre de développement professionnel à tous les professeurs des écoles et des collèges de la région. Elle résulte d’une collaboration étroite entre l’université et le rectorat de l’académie de Lille.Elle permet aux enseignants de tisser et/ou de renforcer des liens avec une science et une technologie actuelles, attrayantes, enracinées dans l’histoire et devenir ainsi des médiateurs motivés entre leurs élèves et le monde de la recherche et de la technologie.

Chaque action proposée, se présente sous la forme d’une fiche qui précise le contenu, la date, la durée, le public concerné et les partenaires impliqués.Toutes ces actions sont gratuites pour les participants mais financées par les partenaires du projet et les Investissements d’avenir. Pour s’inscrire, se connecter sur le site Internet de la Maison pour la science.

Pour sa première saison de fonctionnement, la Maison pour la science en Nord-Pas-de-Calais propose une offre en 3 axes, inscrites au plan académique de formation (PAF) et accessibles entre janvier et juin 2015.

Un réseau national

A ce jour, les Maisons pour la science forment un réseau implanté dans sept régions toutes situées au coeur de grandes universités : Depuis 2012 : Alsace, Auvergne, Lorraine, Midi-Pyrénées Depuis 2014 : Bretagne, Région Centre et Nord – Pas-de-Calais.

Elles visent à relever un défi nouveau et nécessaire de développement professionnel des enseignants, leur permettant d’acquérir une représentation concrète de la science contemporaine, de ses processus de pensée et d’action, mais aussi en consolidant ou mettant à jour leurs connaissances scientifiques.

Francis [email protected]

9

Pour en savoir plus :www.maisons-pour-la-

science.org

Offre 2014-2015

Axe 1 : Vivre la science pour l’enseigner• L’eau, un milieu de vie• Quel temps pour demain ? • Matériaux du Nord et éco-construction• La lumière de l’Univers • Notre ciel, de l’observatoire à la classe

Axe 2 : S’ouvrir à d’autres disciplines• De la lumière à la couleur ; couleurs et pigments• Je joue, je découvre, j’apprends les mathématiques• La symétrie dans la nature • L’informatique sans ordinateur

Axe 3 : Concevoir, construire, expérimenterexploiter• Une technologie du quotidien : le laser• De la plante au textile

Page 12: Et en 2015

Mathématiques itinérantes

Caterina [email protected] 03 20 43 47 13 10

«Une promenade mathématique» Mise en place pour promouvoir les mathématiques, l’objectif de cette action est de montrer qu’on peut rencontrer des mathématiques dans la vie de tous les jours, qu’elles peuvent être une source de plaisir pour tous et qu’il est facile de côtoyer des chercheurs de cette discipline.

Les conférences et ateliers « mathématiques itinérantes » se déroulent tout au long de l’année scolaire, et sont destinés aux collégiens et lycéens, mais aussi aux élèves des CPGE de l’académie de Lille.

En 2014, environ 1 700 élèves d’une vingtaine d’établissements de l’académie ont pu profiter de ces activités.

Cette action est promue par l’UFR de Mathématiques de Lille 1 et le Laboratoire de recherche mathématique Painlevé, en partenariat avec Inria Lille Nord Europe et le Rectorat de l’Académie. Elle reçoit un fort soutien de l’Université et la Région Nord - Pas de Calais.

L’initiative regroupe un ensemble de conférences et ateliers destinés à faire découvrir de façon ludique et agréable certains concepts importants en mathématiques.

Les idées et notions sous- jacentes ont contribué aux découvertes historiques fondamentales mais aussi aux plus récentes théories et résultats dans les développements technologiques actuels.

Plus conviviale qu’une leçon classique, les chercheurs montrent au public comment modéliser et résoudre certaines problématiques rencontrées, à partir du quotidien des élèves.

Au travers des sujets proposés, l’initiative peut permettre de motiver l’apprentissage des mathématiques même chez des publics qui ne sont pas nécessairement acquis à la discipline.

Les exposés et ateliers sont destinés à des publics scolaires et chaque intervention concerne une ou deux classes au maximum.

L’exposé (1 ou 2 heures) ou l’atelier (2h ou plus) démarre à partir des connaissances acquises par les élèves et se poursuit dans l’exploration d’idées et applications nouvelles.

Pour en savoir plus :mathematiques.univ-lille1.fr/Ouvertures/

Mathematiques-itinerantes/

Page 13: Et en 2015

Une autre manière d’étudier la physique

Mise en place en partenariat avec l’Académie de Lille pour promouvoir la physique, cette action s’adresse à des collégiens et lycéens.

Elle vise à étoffer leur culture scientifique, éveiller leur curiosité vis à vis de phénomènes physiques pour les attirer vers les filières scientifiques et technologiques.

En 2013-2014, ce sont 3 000 élèves qui ont assisté aux expériences.

Chaque séance remplace avantageusement une sortie pédagogique en apportant dans les établissements, des ressources scientifiques de haut niveau.

Les thèmes abordés sont toujours liés au quotidien : fibre optique, écran LCD, gaz liquéfiés, infrarouges, lampes à économie d’énergie, réfrigérateur, vol d’un avion, radioactivité... Les expériences présentées éveillent la curiosité des élèves. Interactives et spectaculaires, elles suscitent de leur part une réflexion autonome et critique.Les intervenants (enseignants et chercheurs) aident les élèves à formaliser leurs observations sur la base d’une démarche scientifique rigoureuse.

La démarche présente également un intérêt pour les enseignants puisque les animations peuvent être réinvesties en cours.

Le déroulement des visites

• Chaque opération dure 2 jours ; elle est gratuite pour l’établissement et concerne tous les élèves de la cinquième à la terminale.

• l’intervention nécessite une salle polyvalente où sont mis en place 3 groupes d’expériences pour lesquels une demi journée d’installation et une heure de démontage sont nécessaires.

• 12 à 14 classes de l’établissement sont accueillies à tour de rôle pendant une heure. Afin de favoriser l’interactivité, les classes sont divisées en 3 sous-groupes de 6 à 10 élèves. Chaque groupe prend connaissance des trois thèmes par roulement.

Physique itinérante

Planning 2014-2015

• Octobre Lycée d’excellence de Douai

• Décembre Collège Georges Sand de Béthune

• Janvier Lycée Faidherbe de Lille

• Janvier Collège de Hem

• Avril Collège d’Anzin

• Mai Collège de Caudry

Clément EVAIN et François [email protected] 03 20 43 49 81 11

Pour en savoir plus :physique.univ-lille1.fr/Physique-pour-tous/Physique-Itinerante/

Presentation/

Page 14: Et en 2015

Physifolies

Daniel [email protected] 03 20 43 68 09 12

La Physique sous forme ludique et interactive

L’association Physifolies, l’UFR de Physique et la Société Française de Physique ont développé une série d’animations pour faire découvrir la physique de façon ludique et interactive à tous les publics, dont les lycéens.

Tout au long de l’année elle organise des présentations et participe à de grands évènements comme la Fête de la science, la Journée portes ouvertes de Lille 1, la Journée portes ouvertes de l’Institut Don Bosco à Tournai (Belgique). L’an dernier, l’association était également présente au congrès de MATh en Jeans à Lille.

Une notoriété au delà des frontières régionales

Les manipulations de Physifolies ont aussi de plus en plus de succès dans les autres régions, avec par exemple en juin 2014 une animation autour du «kit supraconducteur» lors du Jardin des Sciences Européen à Nice.

Enfin, Physifolies œuvre aussi directement avec les lycéens et enseignants du secondaire. Pour exemple, le «kit supraconducteur» de Physifolies a permis à plusieurs groupes de compléter leur travail de TPE par des manipulations.

Les manipulations de Physifolies sont désormais intégrées dans les plans de formation à destination des enseignants du secondaire (PAF «laser» et «physique et art»).

2014 : année internationale de la cristallographie

A cette occasion, Physifolies prend part à la fête de la science (octobre 2014), en proposant deux manipulations autour des matériaux supraconducteurs et des alliages à mémoire de forme.

2015 : année internationale de la lumière

En avril, Physifolies participera à l’organisation du festival «Sciences Métisses» sur le thème de la lumière. L’association y présentera de nombreux stands visant à montrer la nature de la lumière et ses applications.

Physifolies animera également des stands dans les manifestations à destination des lycées organisées par l’université ou d’autres institutions (journées portes ouvertes, salons, fête de la science, Faites de la Science, etc), et continuera à apporter son concours aux lycéens qui auront besoin de matériel, notamment dans le cadre des TPE.

Physifolies interviendra également dans la formation des enseignants du secondaire dans le cadre du plan académique de formation.

Pour en savoir plus : www.physifolies.fr

Page 15: Et en 2015

Sophie PICART-GOETGHELUCK Christel [email protected] [email protected] 20 33 59 63 03 20 33 63 65

La Chimie : une science au quotidien

L’équipe d’enseignants-chercheurs qui anime l’opération «Chimie Itinérante» s’attache à promouvoir les disciplines scientifiques après le bac. Pendant un ou deux jours, une dizaine de bénévoles de Lille 1 et de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille présentent des expériences dans les écoles, collèges et lycées de la région.

Des démonstrations qui suscitent l’esprit de curiosité des élèves

L’opération se déroule toujours en concertation avec les professeurs des établissements visités. Les manipulations choisies favorisent la participation des élèves et suscitent leur curiosité. Grâce à ces démonstrations, les élèves réalisent que la chimie est une science du quotidien !

Chimie itinérante

Planning 2014-2015

Pour connaître les dates et les établissements visités, consulter le site Internet de l’UFR de chimie :http://chimie.univ-lille1.fr/

13

Pour en savoir plus :chimie.univ-lille1.fr/Manifestations/Chimie-Itinerante/

Au cours de ces présentations, les élèves découvrent les filières d’études et les débouchés professionnels envisageables dans le secteur de la chimie.

Page 16: Et en 2015

Aurélien [email protected] 03 20 43 49 14

Olympiades de chimie

2014 : XXXes Olympiades

La cérémonie s’est déroulée le 11 avril 2014 à Paris sur le thème «Chimie et Sport». 58 lycéens sélectionnés lors d’épreuves pratiques et théoriques (parmi plus de 2 000 candidats scolarisés en France ou dans les lycées français à l’étranger) y ont participé.

Palmarès du concours scientifique :• 1er prix : Paul Fraux, Terminale S au Lycée Pierre-Paul-Riquet de Saint-Orens (Académie de Toulouse)• 2e prix : Hugo Cui, Terminale S au Lycée Louis-le-Grand de Paris (Académie de Paris)• 3e prix : Célia Escribe, Terminale S au Lycée Stanislas de Paris (Académie de Paris)

Palmarès du concours de communication :• 1er prix : Lycée Gustave-Flaubert de La Marsa (Tunisie) représenté par Quentin Baumard et Jules Cachat pour «Les algues : une solution pour les besoins futurs de l’humanité ? Exemples en Tunisie»• 2e prix : Lycée Sainte-Anne de Verdun (Académie de Nancy-Metz) représenté par Maxence Colin et Alexandre Bodet pour « Manger ou rouler faut-il choisir ? »......................................................

2015 : XXXIe Olympiades

Le concours scientifique pour les élèves de Terminale (mais pas seulement) portera sur le thème « Chimie et énergie ».

Une première préparation se déroulera dans des établissements de la région, suivie par 2 épreuves de sélection organisées à Lille 1.Les représentant(es) de chaque académie participeront au concours national en avril 2015.

14

Les principes du concours « Parlons chimie »

Des lycéens doivent menier une action de communication sur une problématique de la chimie actuelle en lien avec une activité régionale ou un métier de ce secteur. Tous les types de supports sont acceptés pour cette action.

Candidatures

Le concours s’adresse à des élèves de 1ère ou de Terminale de toutes filières. Les différences de niveau et de formation sont prises en compte lors de l’évaluation.

Préparation

Les candidats élaborent un projet au delà du cadre scolaire et réunissent les informations nécessaires à sa mise en œuvre (documentation et expérimentations effectuées à partir de tous les moyens disponibles dans les lycées, visites de sites industriels, de laboratoires, rencontres avec des professionnels...). ..... Au cours de la préparation, des contacts sont établis entre les candidats, le délégué académique des Olympiades et le Jury afin d’aider les candidats à mieux cerner leur sujet.Un site sera dédié à chaque groupe pour y déposer des documents afin que le jury puisse prendre connaissance des projets.

Épreuves nationales

Si le projet est retenu, deux élèves participeront aux épreuves nationales qui se dérouleront à Paris en avril 2015.

Pour en savoir plus : www.olympiades-chimie.fr

Page 17: Et en 2015

15

Sciences de la Terre

Coordination : Sophie CORNIL [email protected] 20 33 77 67

Afin de faire découvrir aux lycéens l’offre de formations et la diversité des débouchés en Sciences de la Terre, l’UFR participe de manière active aux différentes manifestations des Relations lycées - université.

Participations aux actions Lille 1

Les journées découverte de l’Université

Pour accueillir des lycéens à l’UFR des Sciences de la Terre, les enseignants-chercheurs ont mis en place un TP (Travaux pratiques) sur les roches et les minéraux. Lors de cette présentation, les élèves prennent conscience de la présence des Géosciences dans notre quotidien. Invités ensuite à répondre aux questions d’un petit quiz, ils enrichissent leurs connaissances dans ce domaine.

La visite leur permet également de découvrir les conditions d’enseignement, les filières et les débouchés professionnels en Sciences de la Terre.

Pour en savoir plus :sciences-de-la-terre.univ-lille1.fr/

Les journées d’immersion des lycéens

Elles permettent aux lycéens participants d’expérimenter une journée type d’étudiant de licence dans le cadre de «Demain l’université».

Les stages de seconde

Depuis l’an dernier, l’UFR propose aussi aux élèves de seconde de réaliser un stage en fin d’année scolaire.

Au cours de ce stage, les lycéens participent à des TP, visitent des laboratoires, assistent à des expériences et à des conférences... Ils découvrent ou approfondissent leurs connaissances en Géosciences, discutent avec des enseignants-chercheurs et découvrent les perspectives d’études et d’emplois dans ce secteur.

L’UFR participe également aux autres actions de communication de l’université : Journée Portes Ouvertes ou Salon de l’Etudiant et du Lycéen.

Partenariat avec le rectorat

Chaque année, l’UFR accueille la remise des prix des Olympiades en Géosciences. Ce concours organisé par le rectorat est l’occasion de rece-voir des lycéens intéressés par cette discipline. A l’issue de la cérémonie, les participants as-sistent à une démonstration dans le laboratoire de géo-modélisation.

Page 18: Et en 2015

«Faites de la science»

16

Un concours sur les sciences pour les collégiens et les lycéens

Ce concours lancé à Lille 1 en 2013 vise à :

• développer l’intérêt des jeunes pour les sciences, par la réalisation de projets concrets et attrayants• susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques• développer une culture scientifique de base

Il s’adresse aux élèves qui souhaitent monter un projet scientifique et le présenter devant un jury de l’université.

Les élèves dont le projet est retenu après examen du dossier d’inscription, participent au concours régional en avril et perçoivent une bourse dont le montant peut varier selon l’exigence scientifique et technologique du projet.

L’édition 2014

Lille 1 et l’UVHC (Université de Valenciennes et du Hainaut cambrésis) étaient associées dans le projet piloté sur le plan de l’organisation et de la communication par la Communauté d’Universités et d’Etablissements Lille Nord de France (ComUE Lille Nord de France).

Le concours régional s’est déroulé le mercredi 16 avril 2014 à Villeneuve d’Ascq. Les groupes de collégiens et lycéens sélectionnés ont présenté leurs projets au jury.

Au terme des délibérations, le Lycée des Flandres d’Hazebrouck a remporté le 1er prix et a été sélectionné pour représenter la région au concours national le 23 mai 2014 à Montpellier.

Et en 2015

Lancement du concours «Faites de la science» en octobre 2014

Cette année encore, Lille 1 et l’UVHC sont partenaires dans sa mise en oeuvre au niveau régional.

Toutes les informations utiles et le dossier d’inscription à télécharger sont sur le site de la Communauté d’Universités et d’Etablissements Lille Nord de France.

Date limite d’envoi des dossiers de candidature 15 décembre 2014

Date de l’épreuve régionale du concours mercredi 15 avril 2015

Florence IENNA [email protected] Nathalie LEBRUN & Patrice CACCIANI [email protected]

1er prix : Lycée de Flandres - Hazebrouck - «La crevette pistolet et la sonoluminescence».

Pour en savoir plus : www.univ-lille-nord-de-france.fr/

rubrique culture scientifique

Page 19: Et en 2015

Kézaco

17

La série documentaire qui répond à vos questions en Sciences !

Pourquoi le ciel est bleu ? Comment les abeilles fabriquent-elles du miel ? Pourquoi le rideau de douche colle-t-il à la peau ? Comment rouler avec des plantes ? Comment les astronautes s’entraînent-ils à l’apesanteur ?

Toutes ces questions et bien d’autres, Kézako y répond sur un format court, de quelques minutes. La série aborde des questions de mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie et de la terre. Elle compte désormais 60 épisodes, dont plus d’une vingtaine enrichis de textes et de liens au fur et à mesure du déroulement de la vidéo. Cet enrichissement permet plusieurs niveaux de lecture, (collège, lycée, licence ou grand public). Début 2015, la totalité des épisodes sera disponible en version enrichie.

Pour toucher toujours plus de public, les épisodes sont sous-titrés en français, en anglais et pour certains en espagnol. Des épisodes en langue des signes ont également été réalisés (sans doublage), avec un animateur.

Une série primée

Kézako est réalisée à Lille 1 et produite par Unisciel, l’Université des sciences en ligne. La série a été primée au Festival du film universitaire pédagogique en 2012 (prix du meilleur court-métrage pour l’épisode « Quel est le point commun entre un ananas , un lapin et la tour de Pise? »), sur la suite de Fibonacci, (grand prix au Trophée des Technologies Educatives en 2013). Daniel Hennequin, co-auteur des Kézakos, a reçu le prix Jean Perrin de la Société Française de Physique, entre autres pour les Kézakos et Quidquam.

Kézako est utilisé en support de cours par de nombreux enseignants du secondaire, et même en introduction de cours en première année de licence.

La série est également intégrée dans des manuels scolaires numériques de nombreux éditeurs, dans des médias éducatifs (par exemple Universcience, Campus Bac sur Canal Plus, France Culture Plus, Le Monde), dans des formations privées (EADS), et est bien sûr utilisée lors de manifestations grand public (Lille 3000, festival Futur en Seine, Nuit des Etoiles).

Le MOOC QuidQuam

Kézako a également servi de base pour le Mooc participatif QuidQuam, que l’on a pu suivre début 2014 sur France Université Numérique. Premier Mooc de culture scientifique, il a pour objectif de faire le tour d’horizon des phénomènes de notre quotidien. Fort de son succès (près de 13 000 inscrits), il sera à nouveau proposé en 2015.

Kézako est disponible sur de nombreux sites web, et sur l’appli dédiée Kézako pour iPhone et iPad.

Daniel [email protected] 03 20 43 68 09Maxime [email protected] 03 20 43 47 44

Pour en savoir plus : kezako.unisciel.fr

Page 20: Et en 2015

Quid des nanotechnologies ?

Selon la définition du dictionnaire, les nanotechnologies sont une «Technologie miniaturisée s’exerçant à l’échelle du nanomètre, du millardième de mètre, du millionième de millimètre»... Cette science, comparée à un jeu de construction à l’échelle atomique, trouve aujourd’hui des applications en électronique, en médecine ou dans l’énergie...

Le projet Nano-Ecole LilleIl vise à faire connaître les nanotechnologies au grand public lors des différentes manifestations.

Durant l’année, Nano-Ecole Lille intervient exclusivement en milieu scolaire (collèges, lycées, classes de BTS) dans un projet de classe ou d’établissement multidisciplinaire.

Objectifs • Apporter une culture scientifique et technique à partir des nanotechnologies

• Faire le lien avec le quotidien

• Conduire les élèves à une réflexion argumen-taire autour des questions socio-scientifiques

• Initier les élèves aux nanotechnologies

• Fournir des supports pédagogiques

Des supports pédagogiques, vidéos, brochure sur le «NanoMonde», posters sont réalisés et peuvent être envoyés sur demande.

Nano-Ecole Lille L’école des nanotechnologies

Planning 2014-2015

• Fête de la Science : 9,10,11,octobre au Village de Lille3 (scolaires et grand public). Thème : «De la matière à la couleur» : les nanostructures»

• Conférences nanotechnologies 1ère et TS (en lien avec les nouveaux programmes)

• Art et Science « De Lascaux à la Recherche » - exposition et conférence espace culture Lille1- IEMN

• TPE des lycéens de premières

• Projets de classe, de groupe (option DP3, atelier scientifique) ou d’établissement tout au long de l’année : intervention en milieu scolaire+visite de laboratoire, avec restitution obligatoire

• Formation des enseignants : Plan Académique de Formation 2014-2015 en interdisciplinarité IDIS

• Accueil de stagiaires «découverte des métiers» entre décembre 2014 et juin 2015

Patricia [email protected] 03 20 19 78 10 18

Pour en savoir plus : nanoecole-lille.univ-lille1.fr/

Page 21: Et en 2015

CONTACT :[email protected]

Xperium

19

Découvrir la recherche et l’innovation avec des lycéens

Vitrine pour tous de la science en train de se faire et de l’innovation, Xperium est ouvert sur le campus de Lille 1 en avant-première de LILLIAD Learning center Innovation depuis février 2014.

• sur un thème central et interdisciplinaire, 7 expériences pédagogiques, interactives, étonnantes et ludiques sont présentées. Elles ont pour objectif d’expliquer progressivement les principes fondamentaux de la recherche actuelle, d’en montrer les résultats et les applications possibles.

• Xperium est ouvert aux lycéens, accueillis par classe et accompagnés de leur professeur.

• au delà de la communauté universitaire, Xperium s’adresse aussi aux entreprises et aux acteurs de l’innovation, et plus largement au grand public.

Conduite du projet Xperium

La conduite du projet Xperium est confiée au Service Commun de la Documentation et particulièrement à l’équipe de la Bibliothèque Universitaire centrale. La direction scientifique de l’Xpérium est assurée par un professeur de Physique de l’Université Lille 1.

La thématique et le choix des expériences sont élaborés et validés par un Comité opérationnel scientifique composé notamment de chercheurs de l’Université Lille 1, de Laboratoires de recherche, de membres de Pôles de compétitivité et d’excellence, de représentants du Conseil Régional, du Rectorat de l’Académie.

LILLIAD Learning center InnovationVoulu par l'Université Lille 1 et la Région Nord-Pas de Calais, en partenariat avec les Pôles de compétitivité et d’excellence, LILLIAD Learning center Innovation se veut un lieu pour découvrir, apprendre, pratiquer et penser l'innovation. Il ouvrira à horizon 2016.

Fondé sur la transformation de la Bibliothèque Universitaire et un profond élargissement de ses services, il offrira une combinaison inédite en France pour la découverte et l'expérimentation de l’innovation à travers Xperium, un complexe événementiel, des espaces pour la pédagogie, des fonds documentaires.

Installé au cœur du campus, il sera aussi ouvert aux entreprises, aux acteurs de l’innovation, à l’enseignement secondaire et au grand public.

Pour en savoir plus :doc.univ-lille1.fr/LILLIAD/Xperium

Page 22: Et en 2015

Pourquoi visiter Xperium

Visiter Xperium, c’est...

• donner le goût des sciences, sensibiliser aux démarches de recherche et d’innovation....• travailler sur les programmes de sciences, travailler l’accompagnement personnalisé...• jouer la transition lycée/université, ouvrir des perspectives professionnelles...

Comment se déroule une visite pour les lycéens ?

Xperium propose, en 2 heures, un itinéraire en 7 étapes. Les lycéens sont répartis par petits groupes pour vivre chacune des 7 expériences proposées.

Chaque expérience est présentée, réalisée, commentée par un doctorant spécialiste du domaine, capable de s’adapter et de répondre aux questions des visiteurs.

En fin de visite un temps est consacré pour informer les lycéens sur les filières professionnelles, les métiers et l’environnement de la recherche et de l’innovation, ainsi que sur les niveaux de formation pour y accéder.

Pour préparer et accompagner la visite, Xperium met à disposition du professeur un kit documentaire présentant la thématique et les 7 expériences proposées. Un document de synthèse est remis à chaque élève en fin de visite.

Xpérium

20

Quelle est la thématique proposée cette année ?

La thématique pour la saison 2014-2015 ouvre un éventail disciplinaire large et s’intitule :

Connaître, transmettre, agir : quels instruments ?

• Intelligence des données (Mathématiques)

• Analyse de la mobilité avec votre smartphone (Sciences économiques – Informatique)

• Développement de biopesticides (Biologie)

• Multiplexage spatial et spectral de l’information dans les fibres optiques (Physique)

• Caddie intelligent (Electronique)

• Suivi de la qualité de l’eau en continue et à distance (Chimie)

• Robotique autonome. Robotique et mécatronique (Robotique)

Contacts et réservation Nathalie LEBRUN [email protected] 03 20 33 64 87Sophie PICART [email protected] 03 20 33 59 63

Visites sur rendez-vous :du lundi au vendredi

de 9h à 12h et de 14h à 17h

Page 23: Et en 2015

Nuit des chercheurs - Fête de la science

Nuit des Chercheurs

Echanger avec les chercheurs, c’est ce qu’a proposé la ComUE Lille Nord de France (Communauté d’Universités et d’établissements) en invitant le public à questionner les chercheurs sur leur métier, le quotidien d’un chercheur ou tout simplement en parlant de science. Le 26 septembre 2014 à partir de 20h

Les animations concernant plus particulièrement Lille 1 :Village des Sciences : Matière et lumièreOrganisée par la ComUE Lille Nord de France et l’Université Lille 3

Matière et lumière seront discutées et disséquées grâce à de multiples éclairages et par le biais d’activités interactives variées. Expériences, ateliers, ciné-débat, jeux... Une occasion pour chacun de découvrir la richesse de la recherche effectuée en métropole lilloise.Du 9 au 12 octobre de 9h30 à 18hUniversité Lille 3 Bâtiment B

Parcours scientifique : nanotechnologies, physique, urbanisme et environnement

L’université Lille 1, en partenariat avec le CNRS, a mis en place ce parcours scientifique sur quatre lieux du campus Cité Scientifique :

Xperium • Découvrir la recherche et l’innovation

Institut d’électronique de microélectronique et de naotechnologies (IEMN)• Animations scientifiques autour des nanotechnologies

Centre d’études et de recherches lasers et applications (CERLA)• Lasers et applications

UFR Géographie et aménagement• Urbanisme & Aménagement - le projet de la VilleDu 9 au 10 octobreDifférents lieux sur le campus

Florence IENNA [email protected] 20 43 85 47 21

Pour en savoir plus : www.univ-lille-nord-de-france.fr/

rubrique culture scientifique

Fête de la science 2014 : Matière et lumière

Thème majoritairement développé en région à l’occasion de la Fête de la science 2014, les universités régionales organisent et participent à des événements d’envergure ateliers, jeux, expériences, ciné-débat, conférences... des activités pour tous les goûts.Du 6 au 12 octobre 2014partout en région

Page 24: Et en 2015

Service [email protected] 03 20 43 43 32 22

Retour sur le salon 2014

Grand rassemblement régional des organismes de formation postbac, le salon du lycéen et de l’étudiant est un temps fort auquel notre université participe depuis de nombreuses années. Mobilisées sur l’évènement durant 3 jours, les équipes de Lille 1 accueillent et renseignent de très nombreux visiteurs lycéens, étudiants et parents.

L’édition 2015

Le salon 2014 se déroulera du 15 au 17 janvier 2015 à Lille Grand Palais - Halls Paris et Bruxelles

Pour cette nouvelle édition, le salon mettra en avant la troisième révolution industrielle, un projet unique en France porté par la région Nord-Pas-de-Calais et dans lequel l’université Lille 1 est fortement impliquée.

De nombreuses animations seront proposées pour présenter ce secteur dans un espace spécialement dédié sur le salon appelé «le village thématique».

Toutes les informations utiles pour bien préparer sa visite, sont consultables sur le site internet du salon.

Près de 35 conférences sont proposées durant les 3 jours du salon. Programme du salon à consulter.

L’université Lille 1 sera présente sur l’espace «Université de Lille». Les équipes pédagogiques des différentes formations seront mobilisées pour répondre aux interrogations du public.

Salon de l’étudiant et du lycéen

Pour en savoir plus : www.univ-lille1.frwww.letudiant.fr

Salon de

l’étudiant et

du lycéen

du 15 au 17 janvier

2015

Lille Grand Palais

Page 25: Et en 2015
Page 26: Et en 2015