[Epicerie Nouvelle] Plan de montage - Imprimante 3D

8
L’ÉPICERIE NOUVELLE ASSEMBLAGE | LE PAS-DU-LAC | MONTIGNY-LE-BRETONNEUX CESAR TRUBLARD & AGATHE DOREAU PLAN DE MONTAGE IMPRIMANTE 3D

description

Fiche de fabrication d'un meuble de rangement sur roulette.

Transcript of [Epicerie Nouvelle] Plan de montage - Imprimante 3D

Page 1: [Epicerie Nouvelle] Plan de montage - Imprimante 3D

L’ÉPICERIE NOUVELLEASSEMBLAGE | LE PAS-DU-LAC | MONTIGNY-LE-BRETONNEUXCESAR TRUBLARD & AGATHE DOREAU

PLAN DE MONTAGE IMPRIMANTE 3D

Page 2: [Epicerie Nouvelle] Plan de montage - Imprimante 3D

MATÉRIAUX

OUTILLAGE

ASSEMBLAGE — L’EPICERIE NOUVELLE

3x16x

8x

124x

136x

12x

1x1 Imprimante 3D 1x 1x 1x 1x 2x x

RECTO- Partie RangementsTable de travail

RECTO- Partie Machine

Page 3: [Epicerie Nouvelle] Plan de montage - Imprimante 3D

ASSEMBLAGE — L’EPICERIE NOUVELLE

PARTIE MACHINE- ÉTAPE DE FABRICATION : I

.2

.1

1

5

5

4

4

6

7

6

2

2

3

Page 4: [Epicerie Nouvelle] Plan de montage - Imprimante 3D

ASSEMBLAGE — L’EPICERIE NOUVELLE

PARTIE MACHINE- ÉTAPE DE FABRICATION : II

.4

.5

.3

1

7

Page 5: [Epicerie Nouvelle] Plan de montage - Imprimante 3D

ASSEMBLAGE — L’ÉPICERIE NOUVELLE

PARTIE RANGEMENTS- ÉTAPE DE FABRICATION : I

.2

.1

6

6

4

1

5

5

4

4

2

2

3

3

Page 6: [Epicerie Nouvelle] Plan de montage - Imprimante 3D

ASSEMBLAGE — L’ÉPICERIE NOUVELLE

ÉTAPE DE FABRICATION : V

.5

.4

.3

1

Page 7: [Epicerie Nouvelle] Plan de montage - Imprimante 3D

ASSEMBLAGE — L’ÉPICERIE NOUVELLE

ÉTAPE FINALE DE FABRICATION

Page 8: [Epicerie Nouvelle] Plan de montage - Imprimante 3D

ASSEMBLAGE

ASSEMBLAGE est un projet d’intervention collaborative initié par les étudiants de l’Institut de la Création qui prendra son essor grâce à l’implication des habitants ! C’est une manière innovante de s’approprier la vie de quartier, d’accompagner les transformations du Pas-du-Lac induites par exemple par l’arrivée de l’ESTACA et de ses étudiants. Il développe de nouveaux usages de l’espace publique et de nouvelles formes de liens sociaux.

Le cœur du projet est un makerspace « temporaire », un lieu ouvert à tous mettant à disposition des outils, classiques et nouveaux, comme des établis ou des imprimantes 3D et des machines à découpe Laser. Autour de ce lieu qui devrait être l’ancienne épicerie accolée à la maison de quartier, de nombreux projets s’organisent.

Que ce soit un site web tenu à jour pour informer des événements ou échanger avec les habitants, la construction d’un espace commun roulant transformable en buvette, des modèles de ré-emplois d’objets « inutiles » en les alliant avec des vélos ou des caddies, un projet de re-design de l’espace public en aire de jeux pour adultes, la création d’un jeu de société sur le Pas-du-Lac ou d’un jeu de construction de mobiliers urbains et enfin, d’un programme d’échange d’appartements, les propositions sont multiples.

LA NOUVELLE EPICERIE

Il y a au cœur du Pas-du-Lac une grande salle. C’est l’Épicerie Nouvelle ! Elle est prête à abriter des histoires, des gens, et elle est remplie d’outils, de matériaux, d’espace et de jeux. Sur ses tables les habi-tants du quartier peuvent venir bricoler, cuisiner et discuter. L’Épicerie Nouvelle accueille tout le monde pour construire, faire des découvertes et des rencontres !

C’est un makerspace temporaire qui s’installe là. Il a pour vocation de se transformer en ce que les habitants en feront après le départ des étudiants. Sa nature première est d’être un espace commun garni d’outils de tous types, dans lequel chacun peut venir, bavarder, divaguer, et apprendre. Les connaissances et le matériel y sont à la disposition de tous. En le mettant en place, l’équipe d’ASSEMBLAGE inaugure à la fois un lieu de rassemblement et un nouveau comportement social, une manière originale de partager avec les autres. Son programme est de donner naissance à des initiatives personnelles et communautaires, d’expérimenter de nouveaux usages sociaux, ou encore d’inciter les habitants à participer à la vie du quartier. Il est aussi le laboratoire d’idées d’ASSEMBLAGE dont les nombreux projets innovants et imaginatifs sur la démarche sociale seront présentés en Juin 2015.

ASSEMBLAGE est un projet mené par l’Institut de la Création qui réuni l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, l’Ecole d’art de Paris-Cergy, l’Ecole Nationale Supérieure de Pay-sage de Versailles.

ASSEMBLAGE est réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté urbaine de Saint-Quentin-en-Yvelines et l’ESTACA, Ecole d’ingénieur, avec le soutien de la Ville de Montigny-le-Bretonneux et de la Maison de quartier Henry Matisse du Pas-du-Lac.

ASSEMBLAGE constitue la première étape du programme MOBILAB 2015 coordonné par Claire PETETIN.

Encadrement & direction pédagogiqueClaire PETETIN, architecte, enseignante titulaire ENSA-VMartial MARQUET, architecte & designer, enseignant ENSA-VBenoit BRIENT, graphiste