environnement eleve

17
Dunkerque, un territoire industriel durable Planète Industries Fiche élève Planète Industries - Fiche élève N° 2 - L 'environnement - Les actions de l’industrie contre les pollutions page 1/7 L 'environnement les actions de l’industrie contre les pollutions Préambule Aujourd’hui, en matière d’environnement, la donne a changée. Vraiment ! Pourquoi ? Parce que les industries veulent se développer durablement. Et sans parler de philosophie environnementale, de santé et d’image (ce qui est un fait), cela n’est plus possible. Une entreprise qui ne respecte pas les consignes environnementales (au même titre que si elle ne respecte pas la juridiction en matière de sécurité du personnel) se voit infliger de lourdes amendes, ou peut voir son activité arrêtée. Et par exemple, un incident « souffre » peut entraîner de lourdes peines pénales, jusqu’à la prison pour un entrepreneur. De ce fait, les industriels français et du Dunkerquois pour ce qui nous concerne, mettent en œuvre d’énormes moyens financiers et humains afin de progresser. Pour la santé de leurs employés et des riverains bien entendu, préserver l’environnement, mais aussi tout simplement car ils savent que c’est ainsi qu’elle sera acceptée par tous. Et que c’est seulement comme ceci, qu’elle pourra continuer son activité et nous proposer des produits nécessaires à notre vie de tous les jours. Des actions contre la pollution de l’air, de l’eau, mais aussi contre le bruit, transparence au travers de l’information, des réunions de riverains, des journées portes ouvertes, sont mises en place dans le Dunkerquois pour faire en sorte de s’intégrer… au territoire et à l’ «environnement ».

description

environnement fiche élève

Transcript of environnement eleve

Dunkerque, un territoire industriel durable

Planète Industries Fiche élève

Planète Industries - Fiche élève N° 2 - L 'environnement - Les actions de l’industrie contre les pollutions page 1/7

L 'environnementles actions de l’industrie contre les pollutions

Préambule Aujourd’hui, en matière d’environnement, la donne a

changée. Vraiment ! Pourquoi ? Parce que les industries veulent se développer durablement. Et sans parler de philosophie environnementale, de santé et d’image (ce qui est un fait), cela n’est plus possible. Une entreprise qui ne respecte pas les consignes environnementales (au même titre que si elle ne respecte pas la juridiction en matière de sécurité du personnel) se voit infliger de lourdes amendes, ou peut voir son activité arrêtée. Et par exemple, un incident « souffre » peut entraîner de lourdes peines pénales, jusqu’à la prison pour un entrepreneur.

De ce fait, les industriels français et du Dunkerquois pour ce qui nous concerne, mettent en œuvre d’énormes moyens financiers et humains afin de progresser. Pour la santé de leurs employés et des riverains bien entendu, préserver l’environnement, mais aussi tout simplement car ils savent que c’est ainsi qu’elle sera acceptée par tous. Et que c’est seulement comme ceci, qu’elle pourra continuer son activité et nous proposer des produits nécessaires à notre vie de tous les jours. Des actions contre la pollution de l’air, de l’eau, mais aussi contre le bruit, transparence au travers de l’information, des réunions de riverains, des journées portes ouvertes, sont mises en place dans le Dunkerquois pour faire en sorte de s’intégrer… au territoire et à l’ «environnement ».

Dunkerque, un territoire industriel durable

Planète Industries Fiche élève

Planète Industries - Fiche élève N° 2 - L 'environnement - Les actions de l’industrie contre les pollutions page 2/7

Lire les documents

1. Présentez les documents : quelle est leur nature ? De quel sujet traitent-ils ?Que permettent-ils d'étudier ?

Exploiter les documents

2. D'après le document 1 bis

a) Pourquoi la production de miel permet-elle à Total d’étudier la qualité de l’air au pied de l’usine ? b) On dit que quelque chose est raffiné, lorsqu’il est d’une grande délicatesse, d’un goût subtil. L’origine étymologique de

ce mot permet ici de faire un jeu de mot pour le nom du miel par rapport au raffinage, qui a la même origine. Quel autre jeu de mot aurait-on pu faire à partir du mot essence ?

c) Pourquoi le journaliste plaisante-t-il sur le fait que le produit est gratuit ? d) Qu’est ce que la TIPP ? (faites une recherche en bibliothèque ou sur Internet)

Document N°1 Des abeilles pour étudier la qualité de l’air

Source : La Voix du Nord du 22/09/05

Document N°1 Bis

Grâce aux analyses polliniques des miels, il est possible de définir l'ensemble des plantes qui ont permis l'élaboration du miel, de définir celles, parfois extrêmement rares, qui sont présentes dans l'aire de butinage (environ 3 km de rayon autour des ruches), et de suivre l'évolution de la flore année après année. Par ailleurs, des analyses approfondies permettent également de mesurer l'évolution qualitative de l'environnement.

Source UNAF- Union Nationale de l'Apiculture Française, 2006

Dunkerque, un territoire industriel durable

Planète Industries Fiche élève

Planète Industries - Fiche élève N° 2 - L 'environnement - Les actions de l’industrie contre les pollutions page 3/7

Document N° 2L’eau et l’environnement

LA PROTECTION DE LA RESSOURCE EN EAU UN SITE PROTEGE

Un périmètre de protection de 2100 hectares a été défini et des opérations locales ont été menées pour préserver durablement la qualité de la ressource en eau. Elles recouvrent cinq thèmes : • la maîtrise des pollutions urbaines (contrôle du raccordement à l’assainissement collectif) ;• la maîtrise des pollutions agricoles (mise en place d’un suivi agronomique),• la maîtrise des pollutions industrielles (carrière, stockage d’engrais minéraux…),• la maîtrise des pollutions routières (réalisation d’un plan d’alerte et de secours), • modélisation des écoulements de la nappe phréatique et de migration des nitrates.

Un travail d’accompagnement de l’évolution des pratiques agricoles est mené pour protéger le champ captant de Houlle-Moulle et ses forages dans la nappe. 60 agriculteurs sont encouragés à développer une agriculture raisonnée sur le périmètre de protection et utilisent des techniques innovantes de protection de l’environnement, tels que la réalisation de reliquats azotés, l’analyse de sol, les semis d’engrais verts, le désherbinage du maïs.Le suivi agronomique des zones cultivées se traduit par :- 165 reliquats d’azote minéral,- 115 analyses de sols,- l’implantation de 100 ha de Culture Intermédiaires Pièges à Nitrates (C.I.P.A.N.),- le désherbinage de 100 ha de maïs,- 20 journées de formations aux agriculteurs.Pour cette démarche, le champ captant de Houlle-Moulle est reconnu site pilote pour la protection de la ressource en eau potable, par les instances de l’Etat (M.I.S.E, Agence de l’eau, DDASS).

Source Lyonnaise des eaux, août 2006

Lire les documents

1. Présentez les documents : quelle est leur nature ? De quel sujet traitent-ils ?Que permettent-ils d'étudier ?

Exploiter les documents

2. D'après le document 2

a) En quoi la maîtrise des pollutions urbaines, agricoles, routières permet-elle de protéger la ressource en eau ? b) Dans le document, on parle d’ « agriculture raisonnée », qu’entend-t-on par là ?c) Qui sont les instances de l’Etat citées à la fin de l’article et quel est leur rôle respectif en matière de protection de la

ressource en eau ? Effectuez une recherche en bibliothèque ou sur Internet.

Dunkerque, un territoire industriel durable

Planète Industries Fiche élève

Planète Industries - Fiche élève N° 2 - L 'environnement - Les actions de l’industrie contre les pollutions page 4/7

Document N° 3L’environnement dans la métallurgie

Les quatre fours électriques d’Ascométal consomment près de 1,2 million de tonnes par an de ferrailles contrôlées à l’entrée des sites en matière de radioactivité, et contribuent ainsi de façon très importante au recyclage des produits arrivés en fin de vie. La préoccupation environnementale intervient dès le stade de la conception de tout nouvel équipement, afin d’éviter les surcoûts ultérieurs liés à la sévérisation des normes et aux éventuelles augmentations d’activité. Des plans d’actions sont établis chaque année, portant notamment sur le développement du tri sélectif, la recherche de la valorisation des déchets et la réduction de la consommation en eau. Source Ascométal, juillet 2006

Document N° 4La qualité de l’air sous haute surveillance

Atmo Nord-Pas-de-Calais est l’association régionale chargée de la surveillance de la qualité de l’air en région Nord-Pas-de-Calais et il a une antenne sur le littoral Flandre - Côte d’Opale à Gravelines. Cette association dispose d’un certain nombre de stations équipées de capteurs de polluants atmosphériques mais aussi météorologiques. Ces données sont consultables sur le site internet www.atmo-npdc.fr.Afin de mieux maîtriser l’impact de notre raffinerie sur la communauté, il a été décidé de récupérer ces données pour les afficher en temps réel sur le système de conduite. Les informations retenues dans un premier temps concernent la météorologie et le SO2. (…) Après quelques mois de fonctionnement mis à profit pour la validation et l’information des utilisateurs, une alarme a été implantée. Elle est générée si un seuil est atteint pendant une durée minimale. Source SRD, OSCAR, magazine de la raffinerie, Février 2005

Lire les documents

1. Présentez les documents : quelle est leur nature ? De quel sujet traitent-ils ?Que permettent-ils d'étudier ?

Exploiter les documents

2. D'après le document 3

a) En quoi le process d’Ascométal est-il, dès le départ, respectueux de l’environnement ? b) Qu’entend-t-on par « éviter les surcoûts ultérieurs liés à la sévérisation des normes » ?

3. D'après le document 4

a) Qu’est ce que l’ATMO ? Est-ce une structure indépendante à la raffinerie SRD ? b) Qu’est ce que le SO2 ? Pourquoi la raffinerie suit-elle particulièrement les seuils d’émanation de SO2 ? c) Pourquoi SRD a-t-elle instauré des alarmes ?

Dunkerque, un territoire industriel durable

Planète Industries Fiche élève

Planète Industries - Fiche élève N° 2 - L 'environnement - Les actions de l’industrie contre les pollutions page 5/7

Document N° 5Le bruit, on peut faire quelque chose !

Ce bruit a une signature : 166 hertz. Un vrombissement à la fréquence perfide qui traverse les fenêtres et pour lesquels les riverains trouvent d’innombrables qualificatifs. Il vient d’un ventilateur de la chaîne d’agglomération d’Arcelor. « On a bien compris cette problématique » assure Daniel Lao, responsable de l’environnement dans l’usine sidérurgique de Dunkerque. Et depuis que l’entreprise a entrepris un état des sources de bruit à traiter, elle sait où viser. En octobre, elle investira 1 million d’euros dans un silencieux. Une amélioration est attendue mais elle pourrait avoir un effet pervers. Alors que ce bruit est prédominant, son arrêt pourrait révéler plusieurs autres, jusqu’alors masqués. L’industriel, vu sa taille est le premier visé. « Il est facile de croire que le fautif est untel, mais ce n’est pas si évident que cela » constate le spécialiste de Flandre Analyses. Justement. D’autres industriels ont engagé des efforts pour être moins bruyants. Air Liquide a eu des problèmes, corrigés depuis quelques temps. RDME a entrepris de modifier un ventilateur. Chez GTS, qui fabrique des tôles, il est prévu d’adapter les horaires de travail, de capoter les lieux de découpes, produisant des bruits métalliques très forts. « Les entreprises nous demandent de plus en plus d’intervenir chez eux, pour sensibiliser le personnel au bruit. C’est comme pour le prévention des risques industriels » note Thierry Dubuis, le responsable du SPPPI (le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles). Cela commence par fermer les portes des hangars (premier rempart contre la dispersion des bruits) ou éviter de faire tomber les ferrailles de haut. Autre voie de progrès, la mise en place d’un outil de mesure du bruit en temps réel. Il compléterait un dispositif, demandé par l’Europe, visant à établir pour toutes les grandes agglomérations une carte de bruit, avec un plan de prévention. « On va s’y atteler. Nous avons pris de l’avance avec le travail que nous avons entrepris » note Roméo Ragazzo. Source La Voix du Nord, Juillet 2006

Lire les documents

1. Présentez les documents : quelle est leur nature ? De quel sujet traitent-ils ?Que permettent-ils d'étudier ?

Exploiter les documents

2. D'après le document 5

a) Pourquoi oublie-t-on souvent de citer le bruit comme une pollution ? b) Quel est l’investissement réalisé par Arcelor-Dunkerque pour équiper le ventilateur de la chaîne d’agglomération d’un

silencieux ? Pourquoi fait-elle cet investissement ? c) Quel rôle prend la SPPPI en ce qui concerne le bruit ? Pourquoi doit-elle sensibiliser le personnel ?

Dunkerque, un territoire industriel durable

Planète Industries Fiche élève

Planète Industries - Fiche élève N° 2 - L 'environnement - Les actions de l’industrie contre les pollutions page 6/7

Document N° 6 Les réunions de riverainsPour être mieux à l’écoute de son entourage, Arcelor Dunkerque organise plusieurs fois par an des rencontres avec les riverains de Fort Mardyck, sur les thèmes poussières et bruit. Lors de la réunion de septembre, des interventions menées par des experts d’Arcelor mais aussi de GTS industries, d’Europipe ou de RDME ont permis d’avoir des échanges très intéressants avec les riverains.

Les panachesM. Meesemaecker de l’Aciérie a présenté les actions de progrès pour éviter les panaches liés aux tonnages coulés en plaque : - mise en place de variateurs sur les trois cabines de commande pour réduire le débit de coulée maximum,- reconfiguration des trois fosses cet été par la constitution d’une pente et d’un système de drainage en fond de fosse pour évacuer l’eau,- mise en place d’un système de caméra,Les chefs de poste et les opérateurs sont tous engagés dans l’amélioration de la démarche. Source Empreinte, journal interne d’Arcelor, Novembre 2005

Document N° 7 Ton environnement, c’est mon environnement

Vigilance Verte a pour but de renforcer la sensibilisation à l’environnement et à la prévention des incidents. Avoir le réflexe environnement comme celui de la sécurité c’est tout l’enjeu de cette nouvelle campagne. « Nous avons un vaste plan de surveillance de l’environnement mais nous avons encore du mal à situer d’où proviennent exactement certaines pollutions » explique Anne Pons, responsable environnement. (…) L’objectif est de faire de chacun une sentinelle de l’environnement qui met en garde et informe toute anomalie qu’il observe. Il faut avoir le réflexe de signaler une anomalie, comme, par exemple une benne remplie de poussières qui s’envolent à l’air libre ». Des fiches vertes, rapides à remplir permettent de faire connaître l’anomalie aux personnes concernées et de constituer une base de données pour mieux identifier les moyens à mettre en œuvre pour atteindre l’excellence. Source Empreinte, journal interne d’Arcelor

Lire les documents

1. Présentez les documents : quelle est leur nature ? De quel sujet traitent-ils ?Que permettent-ils d'étudier ?

Exploiter les documents

2. D'après les documents 6 et 7

a) Qu’est-ce qu’un panache chez Arcelor ? Pourquoi est-ce inquiétant pour la population ? b) A quoi servent les réunions de riverains d’après vous ? Est-ce une obligation légale ? c) A quoi sert concrètement le plan « vigilance verte » mis en place par Arcelor ?

Dunkerque, un territoire industriel durable

Planète Industries Fiche élève

Planète Industries - Fiche élève N° 2 - L 'environnement - Les actions de l’industrie contre les pollutions page 7/7

Document N° 8 Extrait de l’interview de M. Jean-Régis BORIUS, Sous-préfet de l’arrondissement de Dunkerque

Le regard d’un homme de l’Etat sur l’Industrie

Des rumeurs courent : le taux de cancer serait plus important dans le Dunkerquois en raison des pollutions industrielles… Peut-on rassurer la population ? « Il est vrai que le département du Nord souffre d’une carence importante dans le domaine sanitaire mais à ceux qui pointent du doigt l’industrie, je dirais deux choses. Les cancers sont dus essentiellement et malheureusement à l’importance du phénomène de la précarité qui entraîne des comportements dangereux en matière d’alcool, de tabac, de drogues, ou tout simplement d’habitudes alimentaires. L’industrie pollue, oui. Mais dans l’état des connaissances technologiques actuelles, il est difficile de faire mieux. Je pense que chacun d’entre nous accepte l’industrie qui nous fournit les biens que nous utilisons tous les jours. Même si la culture industrielle est profondément ancrée à Dunkerque, nous continuons de demander aux industriels de tout faire pour améliorer leur process afin de protéger l’environnement. Ils le comprennent et mettent en œuvre des investissements extrêmement importants pour cela. Cela se traduit par des progrès importants, en particulier dans la qualité de l’air. Mais je suis sûr que l’on pourra encore faire mieux grâce à la recherche qui est permanente dans ce domaine. »

Dunkerque, un territoire industriel durable

Planète Industries Fiche élève

Planète Industries - Fiche élève N° 3 - L 'environnement et vous page 1/7

L 'environnementl’environnement et vous

Préambule L’environnement, est-ce la protection de la planète ?

Est-ce la protection de la santé (ce que l’OMS appelle la santé environnementale) ? Et si le mot lui-même, comme le dit si bien Michel Serres, éminent philosophe, n’était pas juste ? Parce que lorsque l’homme parle d’ « environnement », il parle de ce qui l’entoure. Il se positionne en maître du monde, alors… qu’il fait partie de cet univers ! Et l’univers des hommes, dans les pays riches, est plus celui de la surconsommation et de la production que celui de la qualité de l’air et des messages environnementaux. Tout ce qui nous entoure nous le dit : « Le bien-être, c’est de pouvoir s’acheter en permanence toutes sortes de nouvelles choses ».

Nous voulons de belles voitures même si, malgré les

progrès, cela génère encore des panaches pour en produire l’acier ou risquer d’envoyer un peu trop de souffre dans l’atmosphère pour avoir nos carburants, les utiliser le plus possible pour gagner du temps quitte à émettre des gaz à effet de serre, de jolis jardins quitte à forcer un peu sur la dose de pesticide… qui envahira peut être la nappe phréatique. Et même si nous sommes aussi assez peu respectueux de notre « environnement », nous montrons toujours du doigt les industriels. De leur côté, ils s’améliorent, mais nous aussi, nous pouvons agir ! Sur les gaz à effet de serre par exemple… ou en triant nos déchets !

Dunkerque, un territoire industriel durable

Planète Industries Fiche élève

Planète Industries - Fiche élève N° 3 - L 'environnement et vous page 2/7

Document N° 1 : le recyclage des déchets domestiques

Pourquoi trier les déchets ? Effet de serre, déforestation, couche d’ozone menacée… Autant de

fléaux qu’on ne peut plus ignorer. Trier nos emballages, c’est participer - à notre niveau - à la préservation de notre environnement. Le geste de tri permet de réaliser un coup double : réaliser des économies d’énergie considérables et par la même occasion, préserver des ressources naturelles précieuses. Effet de serre, déforestation, couche d’ozone menacée… Autant de fléaux qu’on ne peut plus ignorer. En triant ses emballages, chacun de nous participe à la préservation de notre environnement.

Triez vos déchets, vous économisez de l’énergie90% de la consommation mondiale d’énergie repose sur des ressources non renouvelables : pétrole, charbon… Ces trente dernières années, on a dilapidé 30% des ressources naturelles du globe. Nos emballages consomment eux aussi cette énergie et ces matières premières. L’aluminium est obtenu à partir de bauxite, l’acier à partir de coke et de minerai de fer, le PET est fabriqué avec du pétrole, le verre avec du sable, le papier-carton avec du bois d’éclaircie. En consommant moins d’emballages, nous consommons moins d’énergie.Triez vos déchets, vous préservez les ressources naturelles

La preuve, en 2004 - grâce aux 358 000 tonnes de papier-carton recyclées, 934 000 tonnes de bois sont restées dans les forêts…- avec les emballages en verre recyclés, on a préservé 980 000 tonnes de sable.- 143 000 tonnes de pétrole ont été épargnées grâce à l’équivalent de 4,5 milliards de bouteilles en plastique triées !

Triez vos déchets, et vos emballages seront recyclésUne fois collectés, les emballages que vous avez triés prennent le chemin des centres de tri. Là, ils sont groupés par catégories de matériau puis envoyés dans des usines de recyclage.Grâce au tri et au recyclage des emballages ménagers, nos déchets d’emballages ont donc une seconde vie. De bons réflexes qui sonnent la fin des décharges sauvages où l’on avait l’habitude de stocker nos déchets.

Triez vos déchets, la planète vous le rendraLes bienfaits du tri et du recyclage sont manifestes. Des analyses environnementales poussées, menées sous contrôle d'experts, ont pu chiffrer l’impact d’une année de collecte sélective sur l’environnement. En 2003, le tri des emballages ménagers a permis d’éviter des rejets de gaz à effets de serre dans l’atmosphère équivalant à la pollution d’une ville de 700 000 habitants.

Source ECO-EMBALLAGES

Dunkerque, un territoire industriel durable

Planète Industries Fiche élève

Planète Industries - Fiche élève N° 3 - L 'environnement et vous page 3/7

Document N° 2 : ce qu’a permis le recyclage

Source ECO-EMBALLAGES

Lire les documents

1. Présentez les documents : quelle est leur nature ? De quel sujet traitent-ils ?Que permettent-ils d'étudier ?

Exploiter les documents

2- D’après le document 1a. Pourquoi trier ses déchets permet-il d’économiser l’énergie ?b. Quelles sont les « ressources naturelles précieuses » dont parle le document ? Donnez des exemples.

3- D’après le document 2a. Donner d’autres exemples de ce que l’on peut produire avec de l’acier et du plastique après recyclage.

4- Recherche-documentationa. A votre avis, quel phénomène peut-on ralentir en réduisant les émissions de CO2 ?b. Le recyclage de quels produits est nécessaire pour éviter le trou dans la couche d’ozone ?

Débat collectif : Le tri est-il un devoir citoyen ? Pourquoi ?

Dunkerque, un territoire industriel durable

Planète Industries Fiche élève

Planète Industries - Fiche élève N° 3 - L 'environnement et vous page 4/7

Document N° 3 : l’effet de serre source www.planete-energies.com

L’effet de serre, qu’est-ce que c’est ? C’est un phénomène naturel ! La Terre reçoit son énergie du Soleil sous forme de chaleur et de lumière. Une partie de l’énergie qui entre dans l’atmosphère y est absorbée, et le reste réchauffe la Terre. Celle-ci ne conserve pas cette énergie et la renvoie vers l’extérieur sous forme de rayonnement infrarouge. Ce sont les gaz à effet de serre naturels, la vapeur d’eau et le dioxyde de carbone (CO2), qui retiennent une partie de ces infrarouges tandis que le reste repart vers l’espace. Ces infrarouges réchauffent ainsi l’atmosphère : s’il n’y avait pas de vapeur d’eau ni de CO2, la température moyenne sur Terre serait de -18°C. Grâce à eux, elle est de + 15°C. Dans une serre, pour accélérer la croissance des plantes, les maraîchers augmentent la température ambiante en saturant l’air en vapeur d’eau.

Pourquoi l’effet de serre est-il devenu un problème ? Si la quantité de CO2 dans l’atmosphère augmente, alors l’atmosphère retient plus d’infrarouges et la température s’élève. Sur Vénus, qui ne reçoit pas beaucoup plus d’énergie du Soleil que la Terre, l’atmosphère ne contient quasiment que du CO2 : sa température moyenne est de + 420 °C ! En brûlant de grandes quantités d’énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz), l’homme augmente peu à peu la concentration de l’atmosphère en CO2. Et ses activités émettent d’autres gaz avec un grand pouvoir d’effet de serre : - le méthane CH4, produit par les décharges d’ordures, la culture du riz et les pets des vaches. Durée de vie dans l’atmosphère : 12 ans, effet de serre 21 fois plus fort que le CO2,- le protoxyde d’azote N2O (le gaz hilarant), provenant des engrais azotés. Durée de vie dans l’atmosphère : 150 ans, effet de serre 310 fois plus fort que le CO2 ,- les gaz fluorés comme les CFC ou hydrocarbures fluorés, utilisés comme réfrigérants dans les climatiseurs et dans les bombes aérosols. Durée de vie dans l’atmosphère : 120 ans, effet de serre 16 000 fois plus fort que le CO2.- l’hexafluorure de soufre SF6, utilisé comme détecteur de fuites et comme isolant. Durée de vie dans l’atmosphère : 50 000 ans, effet de serre 24 000 fois plus fort que le CO2.

Qui est responsable ? Principalement les pays industriels développés. L’arrivée récente de pays émergents parmi les émetteurs de gaz à effet de serre (GES) ne fait qu’accentuer le problème. Un Américain émet en moyenne environ 20 t de CO2 par an, un Russe 2 fois moins, un Français 3 fois moins, un Chinois 10 fois moins et un Indien 20 fois moins. (Source: Ministère de l'écologie et du développement durable).Quels sont les secteurs qui produisent des GES ? Si l’on prend l’exemple de la France :- le transport routier pour 25 % ;- l’industrie pour 20 % ;- l’agriculture pour 19 % ;- les résidences, bureaux, commerces et administrations pour 18 % ;- la transformation d’énergie pour 13 % ;- la mise en décharge des déchets pour 3 % ;- les transports non routiers (hors transport aérien international) pour 2 %..Quelles sont les solutions ? La seule solution vraiment réaliste, c’est une diminution très importante et aussi rapide que possible des émissions de CO2. Le niveau théorique de stabilisation de la quantité de CO2 dans l’atmosphère correspond à une émission 0,5 t de CO2/an/habitant, c’est-à-dire à peu près la moitié de ce que génère un Indien aujourd’hui, ou encore un aller-retour Paris-New York par avion, ou 1 500 km en 4x4 ! Le protocole de Kyoto est un premier pas dans le sens de la réduction des émissions de GES.

Dunkerque, un territoire industriel durable

Planète Industries Fiche élève

Planète Industries - Fiche élève N° 3 - L 'environnement et vous page 5/7

Lire les documents

1. Présentez les documents : quelle est leur nature ? De quel sujet traitent-ils ?Que permettent-ils d'étudier ?

Exploiter les documents

2- D’après le document 3a. Pourquoi l’effet de serre est-il devenu un problème ? Comment appelle-t-on dans les médias ce phénomène ?b. Que veut dire GES ?c. D’après le document, citez quelques exemples de secteurs qui dégagent des gaz à effet de serre ? Qui est responsable ?

3 - Recherche-documentationa. Qu’est ce que le protocole de Kyoto ? Quels pays ont refusé de le signer ? Pourquoi à votre avis ? b. Un film américain, le Jour d’Après, a donné une vision alarmiste des GES et du changement climatique en 2004 (DVD

en 2006). L’avez-vous vu ? Si oui, donnez quelques lignes de votre avis sur ce film.

Débat collectif : Peut-on à notre niveau d’adolescent réduire l’émission de gaz à effet de serre ? Comment ? Est-ce que l’on peut penser que chacune de nos actions peut avoir un vrai impact pour freiner le changement climatique ? Afin de préparer le débat, vous pouvez allez faire le test ClimAct, sur : http://www.defipourlaterre.org/jemengage/climact/ afin de calculer votre émission de gaz à effet de serre !

Dunkerque, un territoire industriel durable

Planète Industries Fiche élève

Planète Industries - Fiche élève N° 3 - L 'environnement et vous page 6/7

Document N° 4 : Extrait de communiqué de presse, IFENA l’occasion de la sortie de la 4ème édition de « L’environnement en France »

L’Institut Français de l’Environnement (Ifen) publie « L’environnement en France » : cette quatrième édition propose des analyses permettant de comprendre les grandes évolutions de l’état de l’environnement et leurs conséquences. Prenant en compte les dimensions de développement durable, ce rapport expose les enjeux dans toute leur complexité et leur diversité. Il présente les pressions sur l’environnement, l’état des milieux et des territoires, les impacts subis par la société et les réponses apportées par celle-ci et les pouvoirs publics.

ENTRE PROGRES ET PROBLEMES EMERGENTS Les mutations industrielles et les progrès technologiques ont contribué à limiter les rejets de l’industrie et sa consommation de ressources. Ses prélèvements en eau diminuent régulièrement depuis trois décennies. La quantité de déchets non dangereux qu’elle produit est en voie de stabilisation. Ses émissions d’oxyde d’azote ont diminué de plus de moitié en 30 ans. Celles de dioxyde de soufre de plus de 87% mais peuvent être encore élevées près de certains sites. Aujourd’hui, la gestion environnementale se joue d'abord au niveau du site mais passe aussi par la baisse des impacts à tous les stades du cycle de vie du produit.L’agriculture évolue. Les agriculteurs fractionnent de plus en plus les apports d’intrants afin de mieux adapter les besoins aux cultures. Depuis 1994, les doses d’engrais minéral azoté appliquées à l’hectare sont stables et celles de produits de protection des plantes diminuent. Ce changement de pratiques commence à porter ses fruits : pour la première fois après trente ans de dégradation, les nitrates semblent globalement en voie de stabilisation dans les cours d’eau mais cette amélioration ne s’est pas encore répercutée dans les eaux souterraines. Les pesticides restent présents dans la plupart des cours d’eau et dans une grande partie des nappes. La pression de l’irrigation sur la ressource peut être localement importante.Les ménages exercent aussi une pression sur l’environnement. Un Français produit chaque année 353 kg de déchets. Cette quantité, auparavant en forte hausse, semble en voie de stabilisation depuis trois ans. La mobilité des ménages reste élevée : les 4/5 des déplacements s’effectuent en voiture particulière. 22% des Français (2004) placent l’environnement en tête de leurs préoccupations mais leurs pratiques restent en décalage avec leur sensibilité environnementale.De nouveaux polluants, encore peu mesurés, apparaissent : pollution de l’air à l’intérieur des locaux (benzène, toluène...), présence de produits phytosanitaires dans l’air en limite des zones urbaines, contamination des eaux continentales par de nouveaux micro-polluants provenant des stations d’épuration des agglomérations (médicaments, cosmétiques…) ou de rejets industriels (dioxine, composés bromés…).

DES ENJEUX La richesse de la biodiversité française est d’importance mondiale mais des espèces animales et végétales sont menacées. Des espèces, hier banales, pourraient devenir rares : les populations d’oiseaux communs du milieu agricole ont reculé de 27% ces quinze dernières années. Des espèces prolifèrent : les effectifs de cerfs ont triplé en quinze ans. Des stocks de poissons sont en danger du fait des prélèvements. La stratégie nationale de la biodiversité (2004) s’est fixée l’objectif de stopper l’érosion de sa biodiversité d’ici 2010 : dans ce cadre, dix plans d’actions ont déjà été adoptés. En 2006, le réseau Natura 2000 a été achevé et une nouvelle loi sur les parcs nationaux, qui accroît le rôle des élus locaux et autorise la création de parcs marins, a été votée.La consommation d’espace se poursuit : les zones artificielles couvrent 8% (2003) du territoire contre 7% dix ans auparavant. Chaque année 60 000 hectares, pour l’essentiel des terres agricoles, sont grignotées par l’artificialisation. L’urbanisation gagne l’arrière pays littoral et le paysage se mite aux abords des agglomérations.Ce rapport, selon Nelly Olin, montre que le défi actuel est de diminuer la pression due à des dizaines de millions d’agressions quotidiennes contre l’environnement, qui, au total, le dégradent fortement. L’action du Gouvernement vise à ce que chacun soit conscient qu’ "il n’y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à le faire" et à ce que les Français aient les moyens d’agir au quotidien en choisissant le bon geste pour l’environnement.

Dunkerque, un territoire industriel durable

Planète Industries Fiche élève

Planète Industries - Fiche élève N° 3 - L 'environnement et vous page 7/7

Lire les documents 1. Présentez les documents : quelle est leur nature ? De quel sujet traitent-ils ?

Que permettent-ils d'étudier ?

Exploiter les documents

2- D’après le document 4 a. Qui doit aujourd'hui s'impliquer pour réduire les pollutions diffuses ?b. Que faut-il faire pour améliorer la situation ? c. Nos choix de produits alimentaires ont un impact sur l'environnement, citez-en quelques-uns issus de l'article.

Débat collectif : Les français continuent de penser que c’est l’Etat qui doit agir en matière de pollution de l’air. Pensez-vous que ce soit exact ? Comment l’Etat peut-il par exemple pénaliser les conducteurs de 4X4, voiture très polluante ? Pensez-vous que ce soit une bonne démarche ?

Dunkerque, un territoire industriel durable

Planète Industries Fiche élève

Planète Industries - Fiche élève N° 4 - Les hommes et les femmes de l'environnement page 1/3

L 'environnementles hommes et les femmes de l’environnement

Préambule Acousticien Voisins bruyants, carrefours embouteillés, bruit aérien,

climatisation rugissante... les nuisances sonores constituent le domaine d'intervention de l'acousticien, qui apporte des solutions pour les prévenir et les réduire. La pollution sonore fait l'objet de nombreux textes officiels visant à la limiter. Les besoins en acousticiens qualifiés tendent donc à se développer. Les débouchés sont particulièrement importants dans les bureaux d'études et dans les grandes entreprises de la mécanique et du BTP.

Conseiller hygiène sécurité environnement La prise de conscience et la connaissance des risques

professionnels (notamment écologiques) progressent. Les normes en la matière deviennent de plus en plus contraignantes. Les entreprises sont donc amenées à faire appel à des spécialistes HSE pour anticiper les risques et faire respecter la réglementation. De fait, le marché de l'emploi se développe. Il est particulièrement porteur dans le secteur de la santé et de la sécurité des employés (entreprises industrielles, agricoles et du BTP, mais aussi hôpitaux et entreprises de transport) et dans celui des organismes de contrôle. De nouveaux débouchés voient également le jour, comme l'étude et la réduction de l'impact sonore des activités professionnelles.

Dunkerque, un territoire industriel durable

Planète Industries Fiche élève

Planète Industries - Fiche élève N° 4 - Les hommes et les femmes de l'environnement page 2/3

Ingénieur environnement L'ingénieur environnement prévoit et mesure l'impact des méthodes de production sur l'environnement (par exemple, la

construction d'une autoroute, d'une station d'épuration, d'une usine de produits ménagers...). Il propose ensuite des solutions adaptées pour maîtriser la pollution de l'air et de l'eau, réduire les nuisances sonores et gérer les déchets. S'il s'applique à faire respecter les réglementations en vigueur et à éviter les catastrophes écologiques (explosions d'usines, naufrages de pétroliers...), il veille aussi à entraver le moins possible la production industrielle. Il maîtrise ainsi le coût de la réduction de la pollution. Il sensibilise le personnel à l'environnement et met donc en œuvre des opérations d'information. Son avis d'expert est parfois sollicité pour des agrandissements d'usine, des nouvelles constructions ou transformations. À cette occasion, il veille au respect des normes environnementales et fait des propositions pour valoriser l'espace et participer au développement local. Conseiller en environnement

Le conseiller en environnement est consulté sur les sujets liés à la protection de la nature, à l'environnement et à l'amélioration du cadre de vie. Par exemple, le recyclage des déchets, la qualité de l'air et de l'eau, la réduction des nuisances sonores...

Médiateur entre les décideurs publics et privés de l'aménagement du territoire, il envisage les projets d'un point de vue scientifique, technique et juridique. Son but ? Proposer une réponse innovante, réaliste et respectueuse de l'environnement.

Zoom sur des hommes et des femmes du DunkerquoisFrédéric VELUT, Technicien protection de la ressource en eau, Lyonnaise des Eaux

A 31 ans, une petite fille de 18 mois, cet homme-là est un passionné de nature : fan de VTT, de randonnée et de photographie animalière, Frédéric a trouvé dans son métier la possibilité de protéger cette nature qu’il aime et de mettre en œuvre ses capacités de diplomate. Car il faut convaincre ! Regardons de plus près sa mission. Frédéric est en effet l’interlocuteur entre services de l’Etat (DDASS, DDE, agence de l’eau), les agriculteurs, les maires des communes, le Parc Naturel Régional… Sa mission ? Mettre en place des opérations pour protéger l’eau de la nappe phréatique sur le long terme. L’enjeu est de taille puisque cette eau est ensuite pompée puis distribuée aux robinets des habitants ; saine et pure aujourd’hui, il faut qu’elle le reste demain ! Par exemple, il veille à ce que les agriculteurs apportent la juste dose de nitrates (engrais chimiques) par rapport aux besoins de la plante sans aller polluer la nappe phréatique. Il s’agit d’ajuster les besoins en faisant des analyses du sol, puis de convaincre l’agriculteur d’avoir la main… moins lourde. Frédéric propose également aux agriculteurs de mettre en place la culture d’engrais verts. En septembre, après la récolte, on va semer des plantes qui piègent les nitrates, comme de la moutarde (mais l’avoine, ça marche aussi). La moutarde pousse très vite, a un faible coût de semence et capte les nitrates de la terre. Elle est coupée deux mois après, en novembre, broyée sur le sol et cet engrais vert fertilisera les récoltes de l’année suivante. En ce qui concerne les produits phytosanitaires (pesticides, herbicides) employés par les agriculteurs pour protéger les récoltes des maladies et autres mauvaises herbes, là encore, Frédéric prend son « bâton de pèlerin ». Il réalise des audits d’exploitation en analysant la nappe phréatique. Si celle-ci contient trop d’une molécule phytosanitaire, il faudra convaincre l’agriculteur. Soit de choisir une autre molécule moins polluante, soit d’aménager la parcelle de terre avec des haies par exemple. Car la pollution est plus importante en cas d’érosion et les haies empêchent cette érosion. Formé au métier d’environnementaliste de l’ISA (Institut Supérieur d’Agriculture) de Lille, Frédéric ne compte pas s’arrêter là. Dès septembre, il reprend ses études, à raison de 2 jours par semaine en formation continue pour se spécialiser et évoluer dans son métier. Aime-t-il son métier ? Il adore ! Avoir des contacts avec différents intervenants qui défendent chacun leur intérêt, aller sur le terrain (25% de son temps), mettre en place diplomatie et conviction pour que chacun comprenne qu’il faut protéger l’eau, à long terme même si c’est réduire, un peu, le profit à court terme. En quelque sorte, un développeur durable ce Frédéric…

Dunkerque, un territoire industriel durable

Planète Industries Fiche élève

Planète Industries - Fiche élève N° 4 - Les hommes et les femmes de l'environnement page 3/3

Josiane Licour et l’environnement, une main verteet de fer dans un gant de velours

Josiane est technicienne environnement à l’aciérie d’Arcelor Dunkerque. 30 ans après avoir commencé comme dactylo, elle est aujourd’hui sur tous les terrains pour convaincre au message environnement les salariés de l’usine. Son prochain projet ? Planter un verger sur les terrains de l’aciérie. Des pommiers, symbole de vie pour ce monde qu’elle aime et qu’elle considère comme « une magnifique aventure » : l’industrie.

Josiane, c’est un peu un dieu Shiva, vous savez le dieu indien avec plusieurs bras. Elle a plusieurs mains, la main verte, la main déco, la main mise en page… Elle commence en effet comme dactylo avant de passer à l’imprimerie où elle apprend la mise en page, traditionnelle d’abord puis informatique… jusqu’à la mise en page de site Internet, dont elle continue d’ailleurs à s’occuper pour la partie environnement. Car le respect de la planète côté aciérie est sa nouvelle mission. Depuis 4 ans, Josiane est technicienne environnement. Femme de terrain, elle veille au respect de l’environnement : trouver des solutions pour l’évacuation des déchets (boues, poussières…), faire respecter les consignes et sensibiliser le personnel de l’aciérie, département auquel elle est rattachée. Et côté sensibilisation, il y a encore « du travail, rien n’est gagné, même si cela s’améliore ». Comme nous, tous les salariés ne sont pas forcément persuadés que le respect de l’environnement ce n’est pas seulement perdre du temps ! Pour nous, c’est aller à la boulangerie à pied ou trier nos déchets, pour les salariés c’est aussi prendre du temps. Trier les déchets, utiliser de l’eau industrielle et non de l’eau potable… Mais notre miss main verte est intraitable et sur le terrain chaque jour pour répéter les messages « si chacun y met du sien, ce sont des tonnes de bienfait pour notre environnement ». Elle met en route des actions de communication mais aussi des actions concrètes. Comme le recyclage des gants par exemple. Auparavant, les gants étaient jetés (quelques 26000 gants par an quand même), maintenant ils sont nettoyés et réutilisés. Josiane a appris, car elle aime cela apprendre et comprendre. « Aujourd’hui, je suis incollable sur les produits dangereux » dit elle. Et elle aime aussi défricher, apporter de nouvelles idées, convaincre. En terme d’idée, elle veut planter un verger près de l’aciérie, faire pousser des pommes et des poires. On ne sait pas si Josiane confectionnera des tartes aux pommes pour les salariés à qui elle répète chaque jour son message environnement (rires). Mais elle a tellement de passion, qu’on veut bien croire qu’elle ira jusque là, notre technicienne environnement. Elle a aussi la passion de la déco, de la lecture, du cinéma, du jardinage (bien sûr) et de la randonnée dans les Flandres qu’elle trouve si jolies.

« L’industrie est une belle aventure, nous dit-elle, une grande famille. On ne peut s’empêcher d’être fier quand on passe sur le Pont de Normandie ou le viaduc de Millau. Parce que c’est un petit peu de nous qui est là ». Et dans le verger qu’elle fera pousser, dans des dizaines d’années, on pourra, nous, se dire, que c’est un petit peu de Josiane qui est là. Si ce n’est pas développement durable ça…