entre massifs vallonnés et villages paisibles Loei · 4 OfceNationalduTourismedeThaïlande Loei...

30
L o ei entre massifs vallonnés et villages paisibles

Transcript of entre massifs vallonnés et villages paisibles Loei · 4 OfceNationalduTourismedeThaïlande Loei...

Office National du Tourisme de Thaïlande à Paris90 Avenue de Champs Elysées 75008 Paris Site web : http://www.tourismethaifr.comE-mail : [email protected]él. : +33(0)1 5353 4700

#mathailande

Office du Tourisme de province de Loei Chareun-rat Road, Tambon Khut-pongAmphoe Mueang, Loei 42000Site web : http://www.tourismthailand.org/loei E-mail : [email protected] Tél. : +66(0)4281 2812, +66(0)4281 1405

Ne pas jeter sur la voie publique

Vue de Chiang KhanLoeientre massifs vallonnés et villages paisibles

Cover Loei-fr_FR.indd 1 03/03/2017 13:58

4

Office National du Tourisme de Thaïlande

Loei

Introduction Loei, l’une des provinces les plus caractéristiques du nord-est de la Thaïlande, concentre une riche et surprenante part du patrimoine matériel et immatériel du pays. Située au sein d’un environnement naturel et marquée par l’histoire, cette ville pittoresque livre ses trésors aux voyageurs épris de découvertes et d’aventures.

Les ressources de cette région sont aussi riches que diversifiées, à commencer par les trois magnifiques parcs nationaux  de Phu Kradueng, Phu Luang et Phu Ruea. Parfaitement préservés, ces sites sont les fleurons de cette province aux paysages champêtres particulièrement bucoliques. Région extrêmement fertile, Loei est un important centre de production agricole en Thaïlande, réputé pour ses fleurs et ses fruits. La fraîcheur du climat y est pour beaucoup  : en effet, cette province au relief vallonné, comportant plusieurs massifs montagneux aux sommets souvent recouverts de brume, jouit de températures douces et favorables à l’horticulture.

A l’écart des grands centres urbains du pays, Loei a conservé ses différents modes de vie traditionnels. Ses habitants parlent un thaï singulier, alliant consonances particulières du Nord-Est et charmant accent laotien. En outre, si l’agriculture demeure l’activité économique majeure, la manufacture artisanale (tissage de coton, poterie et vannerie) représente aussi une part importante de la production locale.

Ce guide vous invite à découvrir trois districts aussi variés qu’incontournables : Amphoe Chiang Khan, Amphoe Phu Ruea et Amphoe Dan Sai.

Bon séjour à Loei !

Loei

0

5

www.tourismethaifr.com

Loei

AmphoeErawan

AmphoeNa Duang

AmphoePak Chom

AmphoeChiang Khan

AmphoeTha Li

Maenam Khong

Maenam Khong

Mae

nam

Man M

aenam Loei

Maenam Loei

AmphoeNa Haeo

AmphoeDan Sai

AmphoePhu Ruea

AmphoeMueang Loei

AmphoeWang Saphung

AmphoePhu Luang

Phetchabun

Phitsanulok

République démocratique populaire lao

PLAN DE LA VILLE

Khon Kaen

Nong Bua Lamphu

Udon Thani

Nong Khai

Loei

Bangkok

AmphoeNong Hin

AmphoePhu Kradueng

AmphoePha Khao

0

6

Office National du Tourisme de Thaïlande

Loei

Délimitée au nord par le fleuve Mékong et située sur un carrefour géographique particulier, entre les régions du Nord et du Nord-Est du pays, Loei se trouve à 547 km. de Bangkok. Les provinces voisines sont donc Khon Kaen et Petchabun (au sud), Pitsanulok (à l’ouest), Nong Khai, Udon Thani et Nong Bua Lamphu (à l’est). Sa superficie est d’environ 11,426 km2.

En voiture Au départ de Bangkok, empruntez l’autoroute n°1 (Phahonyothin Road) jusqu’à Amphoe Mueang Saraburi, puis la route n°21 via Petchabun et continuez le long de la route n°203 qui passe par Amphoe Lom Sak, Lom Kao, Amphoe Dan Sai et Amphoe Phu Ruea et mène jusqu’à Amphoe  Mueang Loei. Il faut compter de sept à huit heures pour arriver à destination. Un autre choix s’offre à vous  : prenez l’autoroute n°2 à partir de Saraburi via Nakhon Ratchasrima jusqu’à Khon Kaen, puis la route n°12 via Amphoe Chum Phae. Tournez ensuite à droite et prenez la route n°201 en direction de Loei via Amphoe Phu Kradueng, Amphoe Wang Saphung et Amphoe Mueang Loei. La distance totale est de 540 km.

En bus Les bus partent tous les jours du Terminal Mochit 2 de Bangkok à destination de Loei. Le voyage dure environ dix heures. Pour plus d’informations, veuillez contacter : Gare routière : Bangkok Bus Terminal (Chutuchak)Site web : http://www.transport.co.th. Tél. : 1490 Les sites web de réservation de voyages en busSite web : http://www.thaiticketmajor.com E-mail : [email protected]él. : +66(0)2262 3969 Site web : http://www.thairoute.comE-mail : [email protected]él. : +66(0)2269 6999 Compagnies de busAir Mueang Loei Co., Ltd. Tél. : +66(0)2936 0142 (Bangkok), +66(0) 4283 2042 (Loei) Mobile  : +66 (0)8 7095 1979

Localisation

Comment s’y rendreChumpae Tour Ltd., Part. Tél. : +66(0)2936 3842 (Bangkok), +66(0) 4283 2285 (Loei) Phet Prasoet Co., Ltd.Tél. : +66(0)2936 3230 (Bangkok), +66(0) 4289 9386 (Amphoe Phu Ruea, Loei), +66(0) 4289 1908 (Amphoe Dan Sai, Loei)

En train Il n’existe pas de liaison ferroviaire directe entre Bangkok et Loei. Vous pouvez prendre un train à la gare de Hua Lampong de Bangkok à destination de Khon Kaen ou Udon Thani, puis continuez votre voyage en bus jusqu’à Loei. Gare ferroviaire de Bangkok (Hua Lampong)Site web : http://www.railway.co.th Tél. : 1690, +66(0)6 3205 3138-39 Gare ferroviaire d’Udon Thani Tél. : +66(0)4222 2061

En avion Nok Air et Air Asia desservent la ville de Loei au départ de Bangkok.Site web : http://www.nokair.comSite web : http://www.airasia.comDeux compagnies aériennes proposent des vols de Bangkok à Udon Thani. Vous devrez ensuite poursuivre votre voyage en bus jusqu’à Loei.Thai Airways International Public Co., Ltd. Site web : http://www.thaiairways.comTél. : +66(0)4224 3222 (Udon Thani)Air Asia Co., LtdSite web : http://www.airasia.com Tél. : +66 (0)2515 9999Aéroport de province d’Udon Thani Site web : https://www.udonthaniairport.comTél. : +66(0)4224 6567

0

7

www.tourismethaifr.com

Loei0

8

Office National du Tourisme de Thaïlande

Loei

Chiang Khan, un bourg agréable situé sur les rives du Mékong à 48 km. au nord de Loei, respire la tranquillité et donne un bel aperçu de la zone frontalière.

Dans ce village d’antan en bord de fleuve, les promeneurs peuvent goûter au charme d’un mode de vie simple, tout en douceur. Les maisons à l’ancienne ont harmonieusement conservé leurs belles façades et leurs vieilles portes en bois. Depuis leur demeure ou dans les allées du marché local, les villageois accueillent chaleureusement les visiteurs.

Dans les rues, dès six heures du matin, le village s’éveille doucement avec le rituel d’offrande de riz gluant aux moines. Ensuite, vous pouvez vous rendre en tuk-tuk au marché du matin pour un petit-déjeuner, avant de visiter de beaux temples. Une réelle échappée, au cœur d’une paisible atmosphère campagnarde.

Amphoe Chiang Khan

A la recherche du temps perdu à Chiang Khan…

0

9

www.tourismethaifr.com

Loei

A ne pas rater ! A vélo, il est recommandé de faire une promenade à travers le village pour admirer les maisons traditionnelles (notamment dans les rues Chai Khong et Si Chiang Khan), rencontrer les habitants du village et longer les majestueux paysages du Mékong.

Le marché de nuit, incontournable, reste l’activité locale la plus authentique, de la découverte de produits artisanaux à la dégustation d’une grande variété de plats typiques, dont le fameux dessert de « noix de coco confite ».

La visite de l’atelier de fabrication de « Pa - Saat » (ผาสาด) permet de s’initier pleinement à la spiritualité de Chiang Khan. Traditionnellement, la cérémonie annuelle de « Pa - Saat Loy Kroh » (ผาสาดลอยเคราะห์) a lieu après la fin de la saison des pluies, généralement en octobre.

Ce rite ancestral consiste à conjurer la malchance et les mauvais esprits en laissant le « Pa – Saat » dériver vers le large porté par les flots. Le « Pa - Saat  », qui signifie «  château  », en dialecte local, désigne un récipient d’offrande flottant. Il est fabriqué à partir d’un tronc de bananier en sa base et de feuilles de bananier jointes en forme de triangle. Le « Pa - Saat » contient habituellement des bougies allumées, des bâtons d’encens et des fleurs. Certains y glissent une mèche de cheveux, un morceau d’ongle ou quelques pièces de monnaie, tandis que d’autres y ajoutent de petites bouchées sucrées ou salées pour attirer de bons esprits.

0

10

Office National du Tourisme de Thaïlande

Loei

A Chiang Khan, des anciens du village peuvent vous apprendre à façonner un «  Pa - Saat  » traditionnel que vous allez confier au courant du Mékong, en contemplant un magnifique coucher du soleil sur la « Mère des Eaux ». – « Je regarde le fleuve. Ma mère me dit quelquefois que jamais, de ma vie entière, je ne reverrai des fleuves aussi beaux que ceux-là, aussi grands, aussi sauvages » (L’Amant, Marguerite Duras) –.

Mais, pour vous immerger pleinement dans la culture locale, rien ne vaut une visite à Ban Na Pa Nhat, situé à 38 km. au sud de Chiang Khan. C’est là où vit une communauté ethnique de « Tai Dam ». Originaires du nord-ouest du Vietnam et toujours vêtus de noir, les « Tai Dam » s’attachent à préserver leur culture et sont plus que ravis de la partager avec les visiteurs. A Ban Na Pa Nhat, visitez la jolie maison-musée de « Tai Dam », entourée de rizières, ainsi que des ateliers de tissage du coton pour admirer le savoir-faire et soutenir l’artisanat local.

Parmi les multiples centres d’intérêt de Chiang Khan, quelques sites s’avèrent particulièrement intéressants à visiter.

Nous recommandons tout d’abord la visite du « Wat Si Khun Mueang », doté d’une chapelle caractéristique du style du Nord de la Thaïlande et couvert de peintures murales.

A quelques kilomètres de Chiang Khan, allez-vous recueillir face au paysage énigmatique de « Kaeng Khut Khu », un îlot pittoresque au milieu du Mékong, pendant la décrue du fleuve, entre février et mai. Une excursion mémorable en bateau à la location ou en kayak avec guide !

Découvrez le panorama d’une mer de nuages unique à « Phu Thok ». La vue s’étend ici jusqu’au-delà du fleuve Mékong, vers la ville de Sana Kham au Laos. Un endroit idéal pour commencer sa journée dans l’air pur du matin !

Une excursion au temple de Pak Nam Hueang, auprès de la statue du « Bouddha Phu Khok Ngew » (19 mètres de haut et 7.2 mètres de large), est l’occasion de profiter d’un point de vue imprenable sur le confluent du fleuve Mékong et de la rivière Hueang. Un lieu de choix pour contempler le crépuscule !

A voir !

0

11

www.tourismethaifr.com

Loei

Baan Supichaya (บ้านสุพิชญา)Tarif à la nuitée : 1200THB – 1500THB 183/1 Moo 2, Chai-khong Road soi 14, Chiang Khan, Loei 42110Site web : http://www.baansupichaya.com E-mail : [email protected]él. : +66(0)4282 1528Chiangkhan River Mountain Resort (เชียงคาน ริเวอร์ เมาท์เทน รีสอร์ท)Tarif à la nuitée : 1500THB – 7500THB451 Moo 1, Chiang Khan, Loei 42110Site web : http://www.chiangkhanrivermountain.comE-mail : [email protected] Tél. : +66(0)4282 2191, +66(0)4282 2193 Mobile : +66(0)8 7745 6377 Chiangkhan Nostalgia (Huen Yai Buppa Boutique Hotel) (เฮือนยายบับภา บูติคโฮเตล)Tarif à la nuitée : 1800THB – 4400THB350 Moo 1, Chai-khong Road soi 11, Chiang Khan, Loei 42110 E-mail : [email protected]él. : +66(0)4282 1705 Mobile : +66(0)8 3177 8114Chic Chiangkhan Hotel (ชิค เชียงคาน โฮเทล)Tarif à la nuitée : 1500THB – 2800THB290 Moo 2, Chai-khong Road soi 20, Chiang Khan, Loei 42110Site web : http://www.chicck.webs.comTél. : +66(0)4282 2199, +66(0)2731 1102 Mobile : + 66(0)8 9900 9788Muiphan Guesthouse Chiangkhan (มุ้ยฟังเกสต์เฮ้าส์ เชียงคาน)Tarif à la nuitée : 800THB – 1800THB3/3 Moo 1, Chai-khong Road soi 4 - 5, Chiang Khan, Loei 42110 Site web : https://www.facebook.com/pg/muiphangatchiangkhanTél. : +66(0)4282 1077 Mobile : +66(0)8 1871 3556

Norn-nab-dao Rim-khong (นอน-นับ-ดาว ริมโขง)Tarif à la nuitée : à partir de 1000THBOffre de trois sites d’hébergements à consulter sur le site webSite web : http://www.norn-nab-dao.comE-mail : [email protected]  Tél. : +66(0)4282 2274 Mobile : +66(0)8 9883 2516, +66(0)8 6792 0215Phu’ Chiangkhan (ภู่ เชียงคาน)299/3 Moo 1, Chai-khong Road soi 9-10, Chiang Khan, Loei 42110Site web : https://www.facebook.com/Phuchiangkhan E-mail : [email protected] Mobile : +66(0)8 9981 3759Sri Chiangkhan Hotel (ศรีเชียงคาน โฮเทล)Tarif à la nuitée : 1500THB – 2000THB113 Moo 1, Sri Chiangkhan Road, Chiang Khan, Loei 42110Site web : http://www.wongsaisiri-srichiangkhan.comE-mail : [email protected], [email protected]él. : +66(0)4282 1000 Mobile : +66(0)9 0973 2465, +66(0)9 3461 6411Suneta Hostel Chiangkhan (สุเนต์ตา โฮสเทล เชียงคาน)Tarif à la nuitée : 1000THB – 2200THB187/1 Moo 2, Chai-khong Road, Chiang Khan, Loei 42110Site web : https://www.facebook.com/sunetahostelE-mail : [email protected] : +66(0)8 5237 7878, +66(0)8 6999 9218

Où dormir ?

12

Office National du Tourisme de Thaïlande

Loei

The Camp Chiangkhan (เดอะแคมป์ เชียงคาน)Tarif à la nuitée : 1000THB – 3000THB 172/7 Moo 1, Chiang Khan, Loei 42110 Site web : http://www.thecampchiangkhan.comTél. : +66(0)4283 3533 Mobile : +66(0)9 5727 4555The Old Chiang Khan Boutique Hotel (ดิโอลด์เชียงคาน บูติก โฮเทล)Tarif à la nuitée : 1395THB – 1500THB288 Moo 2, Chai-khong Road soi 20, Chiang Khan, Loei 42110Site web : http://www.theoldchiangkhan.com/index-Eng.html E-mail : [email protected], [email protected] Tél. : +66(0)4282 2119 Mobile : +66(0)8 8340 3999The Royal Chiang Khan Boutique Hotel (เดอะรอยัล เชียงคาน บูติก โฮเทล)Tarif à la nuitée : 1500THB – 2500THB195 Moo 2, Chai-khong Road soi 15-16, Chiang Khan, Loei 42110Site web : http://www.theroyalchiangkhan.comE-mail : [email protected]él. : +66(0)4282 1788 Mobile : +66(0)8 9900 9788With A View Hotel (วิท อะ วิว โฮเทล)Tarif à la nuitée : 1200THB – 3000THB185 Moo 2, Chai-khong Road, Chiang Khan, Loei 42110Site web : http://www.withaviewhotel.com E-mail : [email protected]él. : +66(0)4281 0696 Mobile : +66(0)9 1058 0185

Où se restaurer ? Huean Faai-Kam (เฮือนฝ้ายคำา)Chai-khong Road soi 14, Chiang Khan, Loei 42110Tél. : +66(0)4282 2109Huean Luang Phra Bang (เฮือนหลวงพระบาง)156 Moo 2, Chai-khong Rd. Chiang Khan, Loei 42110Site web : http://www.heonluangprabang.com E-mail : [email protected]él. : +66(0)4282 1046 Mobile : +66(0)8 9009 4345Khrua Nucha (ครัวนุชา)28/2 Moo 4, Raum-jai-narumit Road, Chiang Khan, Loei 42110Site web : http://www.chiangkhanhill.com/restaurant.htmTél. : +66(0)4282 1285 Mobile : +66(0)8 1860 8810Luk Phochana (ลุกโภชนา) 304 Chai-khong Road soi 9, Chiang Khan, Loei 42110Tél. : +66(0)4282 1251Nang Lenlen (นั่งเล่นเล่น)Chai-khong Road soi 16, Chiang Khan, Loei 42110Mobile : +66(0)8 0744 8887Rabiang Rim Khong (ระเบียงริมโขง)299/4 Mu 1, Tambon Chiang Khan, Loei 42110Tél. : +66(0)4282 1532 Smile at ChiangKhan (สไมล์ แอท เชียงคาน)Chai-khong Road soi 2, Chiang Khan, Loei 42110Mobile : +66(0)8 8563 6377

N’hésitez pas à déguster la cuisine “street food” ou les plats proposés dans de petits stands de restauration situés entre les soi 9 et 10 du village !

13

www.tourismethaifr.com

Loei

A moins de cent kilomètres à l ’ouest de Chiang Khan, la bourgade de Phu Ruea est presque entièrement composée de sites intacts. La route, dépaysante et joliment bordée de fleurs, est des plus agréables. En arrivant à Phu Ruea, vous pouvez découvrir des paysages représentatifs du plateau de l’Isaan.

Amphoe Phu RueaUne ville montagneuse et fleurie…

14

Office National du Tourisme de Thaïlande

Loei

15

www.tourismethaifr.com

Loei

Le parc national de Phu Ruea Culminant à plus de 1,365 mètres au-dessus du niveau de la mer, la montagne de Phu Ruea est recouverte d’une forêt de pins. L’aspect de cette surprenante formation géologique, qui évoque la coque renversée d’un bateau, a donné son nom au parc : « Phu Ruea » ou «  le mont bateau ».

En y flânant, vous pouvez apprécier le panorama, ses cascades, ses jardins de rochers, ses grottes et, qui sait, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir, parmi la riche faune du parc, un ours, des muntjacs, des chiens sauvages d’Asie, des tortues ou des faisans prélats.

16

Office National du Tourisme de Thaïlande

Loei

Quelques circuits balisés du parc national permettent de le sillonner à pied.

Le point de vue panoramique « Decho » est un lieu idéal pour assister au lever du soleil. Lorsque le ciel est clair, on y profite d’une belle vue dégagée sur le massif vallonné de Loei.

«  Pha Lon Noi  », autre sommet bien indiqué pour admirer les premières lueurs du jour, permet aussi d’apercevoir à l’horizon, Phu Luang, Phu Pha Sat, Phu Khrang, ainsi que la vallée.

La falaise escarpée «  Pha Sapthong  », également connue sous le nom de « Pha Kulap », est recouverte de lichen jaune d’or et de roses blanches.

Allez enfin vous rafraîchir du côté de la cascade «  Namtok Huai Phai  », source d’eau potable de la ville de Phu Ruea, dont la hauteur s’élève à 30 mètres !

«  Yot Phu Ruea  » est le plus haut sommet du parc national. Une terrasse de pierre accueille les visiteurs à l’ombre d’une forêt de pins, où l’on peut admirer plusieurs sortes de fleurs sauvages.

Pour plus d’informations, contactez le Département des Parcs Nationaux, de la Conservation de la Faune et de la Flore. Site web  : http://www.dnp.go.th Tél. : +66(0)2562 0760

17

www.tourismethaifr.com

Loei

La réserve naturelle de Phu Luang, surnommée l’« Émeraude de l’Isaan » Couvrant une superficie de 897 km2 et s’élevant à plus de 1,550 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce plateau tropical à la végétation luxuriante et peuplé de nombreux animaux sauvages bénéficie d’un climat frais toute l’année.

Un long sentier, ouvert aux visiteurs, permet de parcourir des paysages caractéristiques du parc, à commencer par une forêt de pins, des champs ainsi que diverses falaises et des prairies fleuries.

La meilleure période pour pratiquer la randonnée s’étend d’octobre à mai. L’été débute en février et dure jusqu’en avril, avec une température moyenne de 20 à 24 degrés. En cette saison, des fleurs de toutes les couleurs s’épanouissent, telles que les orchidées et les rhododendrons sauvages.

18

Office National du Tourisme de Thaïlande

Loei

Les circuits de randonnée que l’on peut parcourir en deux heures sont sans difficulté, mais les visiteurs doivent être accompagnés d’un guide officiel.

Il est recommandé de prendre contact avec le Département des Parcs Nationaux, de la Conservation de la Faune et de la Flore. Site web : http://www.dnp.go.th Tél. : +66(0)2562 0760

19

www.tourismethaifr.com

Loei

Où dormir ?Phurua Sanctuary Resort and Spa (ภูเรือ แซงค์ฌัวรี รีสอร์ท แอนด์ สปา)Tarif à la nuitée : 2000THB – 6500THB216 Moo 8, Nong Bua, Phu Ruea, Loei 42160Site web : http://www.phuruasanctuary.comTél. : +66(0)4281 0890-2, +66(0)4281 0885, +66(0)2261 7876-9 , +66(0)2642 6100 Mobile : +66(0)9 8289 3796

Phu Rua Butsaba Resort & Spa (ภูเรือ บุษบารีสอร์ท แอนด์ สปา)Tarif à la nuitée : 500THB – 4000THB184 Moo 2, Ban Nong Suea Khrang, Loei 42160Site web : http://www.phuruabussaba.com E-mail : [email protected] Tél. : +66(0)4289 9330, +66(0)4289 9299 Mobile : +66(0)8 6218 3777

Phu Rua Ruean Mai Resort (ภูเรือ เรือนไม้รีสอร์ท)Tarif à la nuitée : 500THB – 1800THB 471 Moo 7, Ban Phu Ruea, Nong Bua, Loei 42160Site web : http://www.phuruarounmairesort.comTél. : +66(0)4289 9096 Mobile : +66(0)8 1954 2915

Phurua Resort (ภูเรือ รีสอร์ท)Tarif à la nuitée : 500THB – 5000THB163 Moo 2, Nong Bua, Phu Ruea, Loei 42160E-mail : [email protected] Tél. : +66(0)4289 9048, +66(0)4289 9042 Mobile : +66(0)8 0400 3161

Où se restaurer ? Love Loei Coffee (เลิฟ เลย คอฟฟี่)243 Moo 8, Nong Bua, Loei-Lomsak, Phu Ruea, Loei 42160 Mobile : +66(0)8 9618 3778, +66(0)8 5608 6243

Phu Ruea Kai-Yang (ภูเรือไก่ย่าง)307 Moo 7, Loei-Lomsak, Nong Bua, Loei 42160E-mail : [email protected] Tél. : +66(0)4289 9149, +66(0)4789 0684 Mobile : +66(0)8 5642 2740

Phu Ruea Phochana (ภูเรือโภชนา)147 Moo 7, Loei-Lomsak, Nong Bua, Loei 42160E-mail : [email protected]él. : +66(0)4289 9159 Mobile : +66(0)8 9241 9643 

Restaurant Phurua Resort (ร้านอาหารภูเรือ รีสอร์ท)163 Moo 2, Nong Bua, Phu Ruea, Loei 42160E-mail : [email protected] Tél. : +66(0)4289 9048, +66(0)4289 9042 Mobile : +66(0)8 0400 3161

Restaurant Phu Rua Ruean Mai Resort (ร้านอาหารภูเรือ เรือนไม้รีสอร์ท)471 Moo 7, Ban Phu Ruea, Nong Bua, Loei 42160Site web : http://www.phuruarounmairesort.comTél. : +66(0)4289 9096 Mobile : +66(0)8 1954 2915

20

Office National du Tourisme de Thaïlande

Loei

21

www.tourismethaifr.com

Loei

Située à l’ouest de Phu Ruea, à la croisée des cultures du Nord et de l’Isaan, Dan Sai donne à découvrir plusieurs siècles d’histoire et un milieu culturel singulier. Cette petite ville au riche passé est restée attachée au culte des ancêtres à travers ses sites spirituels, ses monuments et ses traditions séculaires.

A découvrir ! Sur la rive de la rivière Man, vous pouvez visiter le paisible mémorial «  Phratat Si Song Rak  », construit en 1560 pour abriter des reliques sacrées du Bouddha. Son chedi, qui se distingue par une architecture de style Lan Xang, fut érigé en mémoire d’une belle amitié entre le Royaume de Siam (au temps du roi Chakkraphat d’Ayutthaya) et le Royaume de Sri Sanata Kanahat ou Vientiane (pendant le règne de Chai Chetha de Lan Xang).

Ce monument sacré fédère depuis longtemps les habitants de Dan Sai et leurs voisins laotiens. Là, les visiteurs sont priés de ne pas se vêtir de rouge et de ne porter en aucun cas des objets de cette couleur, synonyme de sang aux yeux des locaux.

Amphoe Dan SaiLe terroir de l’amitié lao-thaïe et de la tradition…

Phra

tat

Si S

ong

Rak

22

Office National du Tourisme de Thaïlande

Loei

A quelques kilomètres de « Phratat Si Song Rak  » apparaît, en sommet de colline, le «  Wat Neramit Wipatsana  ». Appréciez la beauté de ses édifices construits en latérite, dont l’intérieur est couvert de peintures murales réalisées par des artistes locaux.

Puis, recueillez-vous dans ce centre de méditation bouddhique en rendant hommage à «  Phra Bouddha Chinaraj  », l’une des plus belles statues de Bouddha en Thaïlande.

Wat

Ner

amit

Wip

atsa

na

23

www.tourismethaifr.com

Loei

Le m

usée

de

Phi T

a Kh

on

« Le musée de Phi Ta Khon », lieu d’exception situé au « Wat Phon Chai », fait remonter les visiteurs dans le temps, aux origines de Dan Sai.

Les collections permanentes comprennent d’importantes archives dédiées au festival Phi Ta Khon. Ne manquez pas de découvrir la méthode de fabrication des masques et des habits portés à ce festival! Ouverture tous les jours de 9h à 17h.

Pour les cyclistes de tous niveaux : Une piste cyclable permet de découvrir le paysage champêtre de cette bourgade, parsemée de rizières et de petits villages.

24

Office National du Tourisme de Thaïlande

Loei

Le F

esti

val d

e Ph

i Ta

Khon

Où dormir ?Phu Na Come Resort (ภูนาคำา รีสอร์ท)Tarif à la nuitée : 4200THB – 6500THB461 Moo 13, Ban Doen, Dansai-Loei Road, Loei 42120Site web : http://www.phunacomeresort.com E-mail : [email protected]él. : +66(0)4289 2005-6 Mobile +66(0)6 3851 2555

Phupha Nam Resort (ภูผาน้ำา รีสอร์ท)Tarif à la nuitée : 3200THB – 15000THB252 Moo 1, Khok-Ngam, Dan Sai, Loei 42120Site web : http://www.phuphanamresort.comTél. : + 66(0)4207 8078-9, +66(0)2254 3000

Rungyen Resort (รังเย็น รีสอร์ท)Tarif à la nuitée : 1050THB – 9500THB92 Moo 7, Khok-Ngam, Dansai, Loei 42120 Site web : http://www.rungyenresort.comE-mail : [email protected] Tél. : +66(0)4280 9511-2 Mobile : +66(0)8 6895 4830

Où se restaurer ? Chong Chai Borikan (จงใจบริการ)120 Moo 2, Soi Thetsaban 5, Dansai-Loei Road, Dan Sai, Loei 42120Tél. : +66(0)4289 1391 Mobile : +66(0)8 2881 9320

Na Kham Restaurant (นาคำา เรสเตอรองค์)461 Moo 3, Ban Doen, Dan Sai, Loei 42120Tél. : +66(0)4289 2005-6 Restaurant Phupha Nam Resort (ร้านอาหารภูผาน้ำา รีสอร์ท)252 Moo 1, Khok-Ngam, Dan Sai, Loei 42120Site web : http://www.phuphanamresort.comTél. : + 66(0)4207 8078-9, +66(0)2254 3000

Som Tam Pa Wan (ส้มตำาป้าวัลย์)Thanon Highway 2114, Dan Sai, Dan Sai, Loei 42120Tél. : +66(0)4289 1215

25

www.tourismethaifr.com

Loei

Festivités et événementsLa Fête de la Croix Rouge de Dok Fai Ban Makham Wan (งานกาชาดดอกฝ้ายบาน มะขามหวาน เมืองเลย) a lieu chaque année devant l’hôtel de ville de Loei à l’occasion du nouvel an chinois (en janvier - février) et s’accompagne d’un défilé coloré qui met à l’honneur les produits locaux.

Le Festival Songkran thaï-lao (งานประเพณีสงกรานต์ไทย-ลาว) se déroule dans le district de Tha Li chaque année du 12 au 15 avril. Cette fête de l’eau diffère de tous les autres Songkran par le grand nombre de Laotiens qui y participent, en prenant part au traditionnel concours de beauté ou en s’aspergeant volontiers d’eau avec les Thaïs.

Le Festival de Songkran thaï-lao

26

Office National du Tourisme de Thaïlande

Loei

Le Festival Songkran et la procession de Ton Dokmai (งานประเพณีสงกรานต์และงานแห่ต้นดอกไม้อำาเภอนาแห้ว) se déroulent au temple Si Po chai, à Ban Saeng Pha, dans le district de Na Haeo, tous les ans du 13 au 16 avril. - De génération en génération depuis 400 ans, les habitants de Na Haeo se réunissent à cette date pour bâtir ensemble des structures de forme carrée en bambou, décorées de fraîches fleurs locales aux couleurs variées, du rouge flamboyant (Dok Hang Nok Yung) au jaune de cassier (Dok Khun). Cette structure florale, littéralement dénommée comme un «  arbre en fleurs  » (Ton Dokmai), peut atteindre jusqu’à 1,5 ou 2 mètres de haut. Une fois la décoration terminée, les villageois s’engagent dans une procession pour amener leurs arbres en fleurs au Wat Si Pho Chai. Cette tradition est fondée sur une croyance selon laquelle quiconque se joint à la procession des arbres en fleurs vivra sous les meilleurs auspices, à l’abri des maladies, pourvu de bonnes récoltes de riz et d’un beau bétail -.

Le Festival de Bun Bang Fai Lan (งานประเพณีบุญบั้งไฟล้าน) se déroule dans le temple d’Erawan Phatthanaram, au sein du district d’Erawan, le jour de la pleine lune du 6ème mois du calendrier lunaire (aux alentours de mai) de chaque année. Il s’agit du plus grand festival de Loei  ! A cette occasion, un concours de tirs de fusées est organisé entre différentes communautés. Un large choix de produits issus de l’agriculture locale est par ailleurs proposé à la vente.

La Fête de Phrathat Si Song Rak (งานนมัสการพระธาตุศรีสองรัก) est un événement annuel organisé le jour de la pleine lune du 6ème mois du calendrier lunaire (fin avril - début mai), pour célébrer Phrathat Si Song Rak, un lieu de culte important. Des rituels sacrés ont alors lieu, telles que la cérémonie d’offrande consistant à faire un don d’un « Ton Phueng » (un petit stupa de bambou décoré de fleurs en cire d’abeille) pour attirer la bénédiction de Phrathat.

Phra

that

Si S

ong

Rak

Le Festival de Songkran et la procession de Ton Dokmai

Ban

g Fa

i Lan

27

www.tourismethaifr.com

Loei

Le Festival Phi Ta Khon (เทศกาลประเพณีบุญหลวงและการละเล่นผีตาโขน) organisé en juin dans le district de Dan Sai, est l’un des événements les plus étonnants de l’Isaan. Pendant trois jours choisis par des chefs spirituels, les villageois se rendent au temple pour écouter des prières et des sermons, en espérant que leurs actes méritoires attireront la pluie, indispensable à la culture de la terre. La part la plus amusante du festival est le moment où les jeunes, parés de masques fantomatiques colorés, défilent et dansent dans les rues au rythme entêtant d’une musique folklorique et joyeuse.

Le F

esti

val P

hi T

a Kh

on

28

Office National du Tourisme de Thaïlande

Loei

Le Festival de la fin de retraite monastique à Chiang Khan (งานประเพณีออกพรรษาอำาเภอเชียงคาน) se déroule chaque année en face de l’hôtel de ville le jour de pleine lune du 11ème mois du calendrier lunaire, ponctuant ainsi la saison des pluies. Là, les visiteurs peuvent alors participer à des activités variées : à commercer par la procession de « Prasat Phueng » (une maquette de pavillon sculptée en cire d’abeille), une course de bateaux à longue queue, un concours pour élire les plus beaux bateaux illuminés, des offrandes bouddhiques, ainsi que d’autres divertissements et spectacles conviviaux.

La tradition de courses de bateaux à rames, connus sous le nom de « Ruea Kap » (ประเพณีการแข่งขันเรือกาบ อำาเภอปากชม) se déroule entre habitants thaïlandais et laotiens dans le district de Pak Chom, sur le Mékong, au moment de la fin de la retraite monastique. Quand leurs activités de pêche leur en laisse le temps, les villageois se consacrent à ces compétitions afin de renforcer leurs liens amicaux.

La Foire aux fleurs du nouvel an Dok Mai Mueang Nao (เทศกาลไม้ดอกเมืองหนาว) est organisée du 30 décembre au 2 janvier, mettant à l’honneur plusieurs espèces poussant en hiver dans le cadre de spectacles majestueux. Plantes décoratives et produits agricoles peuvent également être achetés dans des échoppes durant cette période.

La Foire aux fleurs du nouvel an Dok Mai Mueang Nao

Le Festival de la fin de retraite monastique à Chiang Khan

29

www.tourismethaifr.com

Loei

30

Office National du Tourisme de Thaïlande

Loei

Shopping Outre ses célèbres couvertures en duvet et ses pagnes thaïs traditionnels, Loei est aussi connue pour ses noix de coco sucrées en provenance de Chiang Khan, ses oranges dorées, son tamarin sucré, ses champignons frais et ses noix de macadamia issues de Na Haeo.

On peut également y trouver de magnifiques fleurs cultivées à Phu Ruea. Le must  : les produits artisanaux du village culturel « Tai Dam », entre habits en tissu de coton tissés à la main et accessoires faits maison.

31

www.tourismethaifr.com

Loei

Séjour de 3 jours / 2 nuits(Au départ de Bangkok, Udon Thani ou Khon Kaen)

Jour 1 Chiang Khan - Découverte de Chiang Khan à vélo. - Déjeuner ou dégustation d’un café dans un restaurant avec vue sur le Mékong. - Création de liens avec des locaux en apprenant à faire un « Pa-Saat ». - Départ en bateau pour déposer le « Pa-Saat » sur le Mékong, au coucher du soleil. - Promenade au marché de nuit. - Dîner dans de petits stands de restauration situés entre les soi 9 et 10 du village. - Nuitée à Chiang Khan.

Jour 2 Chiang Khan – Phu Ruea - Participation à la cérémonie d’offrande de riz gluant aux moines. - Petit-déjeuner au marché du matin. - Visite du village ethnique de minorités de « Tai Dam ». - Promenade au parc national de « Phu Luang » ou « Phu Ruea ». - Dîner à la ferme biologique du Phu Ruea Ruean Mai Resort. - Nuitée à Phu Ruea ou à Dan Sai.

Jour 3 Dan Sai - Visite du « Wat Neramit Wipatsana ». - Visite du « Wat Phon Chai », où se trouve « le musée de Phi Ta Khon » et initiation à la fabrication des masques de Phi Ta Khon. - Déjeuner chez « Som Tam Pa Wan » pour découvrir la fameuse salade de papaye verte épicée ! - Exploration de Dan Sai à vélo en passant par « Phratat Si Song Rak », à la découverte de marchés locaux, de petits temples et de plusieurs rizières. - Nuitée à Dan Sai.

Jour 4 Départ à Pitsanulok – Sukhothai.

Itinéraire recommandé

*Possibilité de commencer cet itinéraire par Dan Sai, puis Phu Ruea et Chiang Khan. Vous pouvez adapter le programme ci-dessus à votre rythme.

Office National du Tourisme de Thaïlande à Paris90 Avenue de Champs Elysées 75008 Paris Site web : http://www.tourismethaifr.comE-mail : [email protected]él. : +33(0)1 5353 4700

#mathailande

Office du Tourisme de province de Loei Chareun-rat Road, Tambon Khut-pongAmphoe Mueang, Loei 42000Site web : http://www.tourismthailand.org/loei E-mail : [email protected] Tél. : +66(0)4281 2812, +66(0)4281 1405

Ne pas jeter sur la voie publique

Vue de Chiang KhanLoeientre massifs vallonnés et villages paisibles

Cover Loei-fr_FR.indd 1 03/03/2017 13:58