energies renouvelables et transports publics

4
REPUTE promotes innovation and engagement in the efficient use of energy in public transport by means of information provision, stimulation of enterprise and behaviour change, and policy change recommendations. REPUTE favorise l’innovation et l’efficacité énergétique dans les transports publics par l’information, la stimulation des entreprises et des changements de comportements et par l'élaboration de recommandations pour les politiques. REPUTE promueve la innovación y el compromiso en relación al uso eficiente de la energía en el transporte público a través de una mejor información, una mayor motivación de las empresas, una modificación de los hábitos de uso y recomendaciones de políticas de apoyo. REPUTE promove a inovação e o compromisso no uso eficiente de energia em transportes públicos, através do fornecimento de informação, estimulação de investimento e mudança de comportamentos, e recomendações de alterações políticas. Cuireann REPUTE chun cinn nuálacht agus rannpháirtíocht maidir le h-úsáid éifeactach fuinnimh in iompar poiblí trí eolas a chur ar fail, spreagadh fiontraíochta agus athrú iompair, in aonacht le moltaí faoi athrú beartais. La vision de REPUTE page 4 page 4 page 3 page 2 Newsletter Juin 2014 Contacts Meetings des partenaires Partenaires REPUTE Régions REPUTE A RETROUVER Irlande du Nord République d’Irlande Espagne Grande-Bretagne France Portugal Qu’est-ce que REPUTE? REPUTE Renewable Energy Public Transport Enterprise, littéralement Entreprise pour les énergies renouvelables dans les transports publics – est un projet financé par le programme transnational de l’Aire Atlantique qui vise à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans les transports publics. Ce projet a pour but de faire évoluer les mentalités aussi bien à un niveau politique que personnel. Un groupe de sept partenaires et trois partenaires associés travailleront ensemble sur une période de dix-huit mois afin d’encourager une application dynamique et innovante des énergies renouvelables dans le secteur du transport public. Durant cette période, un guide portant sur l’état de l’art de l’utilisation des énergies renouvelables dans les transports publics sera publié. Un atelier workshop sera tenu dans chaque région participante engageant les autorités nationales, régionales et locales. Deux projets pilotes seront menés, intégrant l’état de l’art des technologies renouvelables et le développement des itinéraires de trajet. Le projet prendra fin autour d’une tournée de conférences en Juin 2015, se tenant dans chaque région partenaire et partageant les conclusions du projet aux preneurs de décisions, professionnels du transport et de manière plus générale au public.

description

REPUTE vise à promouvoir au sein de l’Espace Atlantique européen l’usage des énergies renouvelables dans les transports publics. REPUTE s'appuie sur les travaux antérieurs issus des projets de transport concernant avant tout l’énergie, mais aussi l’interopérabilité des systèmes, l’intermodalité et la continuité des réseaux de transport existants.

Transcript of energies renouvelables et transports publics

Page 1: energies renouvelables et transports publics

REPUTE promotes innovation andengagement in the efficient use of energyin public transport by means ofinformation provision, stimulation ofenterprise and behaviour change, andpolicy change recommendations.

REPUTE favorise l’innovation etl’efficacité énergétique dans lestransports publics par l’information, lastimulation des entreprises et deschangements de comportements et parl'élaboration de recommandations pourles politiques.

REPUTE promueve la innovación y elcompromiso en relación al uso eficientede la energía en el transporte público através de una mejor información, unamayor motivación de las empresas, unamodificación de los hábitos de uso yrecomendaciones de políticas de apoyo.

REPUTE promove a inovação e ocompromisso no uso eficiente de energiaem transportes públicos, através dofornecimento de informação, estimulaçãode investimento e mudança decomportamentos, e recomendações dealterações políticas.

Cuireann REPUTE chun cinn nuálachtagus rannpháirtíocht maidir le h-úsáidéifeactach fuinnimh in iompar poiblí tríeolas a chur ar fail, spreagadhfiontraíochta agus athrú iompair, inaonacht le moltaí faoi athrú beartais.

La vision de REPUTE

page 4page 4page 3page 2

Newsletter Juin 2014

ContactsMeetings des partenairesPartenaires REPUTERégions REPUTE

A RETROUVER

Irlande du Nord • République d’Irlande • Espagne • Grande-Bretagne • France • Portugal

Qu’est-ce que REPUTE?REPUTE – Renewable Energy Public Transport Enterprise, littéralement Entreprise pour lesénergies renouvelables dans les transports publics – est un projet financé par le programmetransnational de l’Aire Atlantique qui vise à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables etl’efficacité énergétique dans les transports publics. Ce projet a pour but de faire évoluer lesmentalités aussi bien à un niveau politique que personnel. Un groupe de sept partenaires ettrois partenaires associés travailleront ensemble sur une période de dix-huit mois afind’encourager une application dynamique et innovante des énergies renouvelables dans lesecteur du transport public.

Durant cette période, un guide portant sur l’état de l’art de l’utilisation des énergiesrenouvelables dans les transports publics sera publié. Un atelier workshop sera tenu danschaque région participante engageant les autorités nationales, régionales et locales. Deuxprojets pilotes seront menés, intégrant l’état de l’art des technologies renouvelables et ledéveloppement des itinéraires de trajet. Le projet prendra fin autour d’une tournée deconférences en Juin 2015, se tenant dans chaque région partenaire et partageant lesconclusions du projet aux preneurs de décisions, professionnels du transport et de manière plusgénérale au public.

Page 2: energies renouvelables et transports publics

2

Les régions atlantiques de l’Union Européennesont très inégales en termes de population et dezones éloignées. En comparaison avec lesrégions les plus peuplées, les communautésatlantiques sont peu desservies par lestransports publics et présentent souvent un tauxd’utilisation des voitures supérieur à la moyenne.Pour une personne lambda vivant dans unerégion éloignée, l’accès aux transports publicspeut être un vrai défi, car il est considéré commenon viable économiquement dans ces régions. Ilexiste donc un manque d’information à proposdes options de transports disponibles.

L’approche de REPUTE est de chercher desmoyens pour proposer des transports abordableset énergétiquement efficients dans ces régions,mais aussi de fournir des informations de qualitéau public afin de lui faciliter le choix de cesdéplacements. La voiture est reine dans laplupart de ces régions, non pas parce que cespersonnes aiment plus conduire que dans lesrégions plus peuplées, mais parce qu’ils n’ontpas d’autres choix. Les objectifs de REPUTEsont de trouver des solutions à ce problème pourle bien des utilisateurs mais aussi de l’économierégionale. De plus, le projet vise à réduire leseffets nocifs de la mobilité personnelle surl’environnement.

En termes de prise en compte des énergiesrenouvelables, les régions participantes àREPUTE partagent les mêmes caractéristiques.

Irlande du NordL’Irlande du Nord présente un très fort tauxd’utilisation des voitures par les usagers serendant au travail. Cela est partiellement dû à lagrande disparité rurale de la population, mais estaussi dû au fait que l’utilisation des bus n’a pasconnu de réelle amélioration depuis 2008.Néanmoins, la ville de Belfast a connu quelquesaméliorations significatives : 20 000 trajetssupplémentaires en bus ont été réalisés en Mai2013 comparé à Mai 2012. Le succès duprogramme de mobilité ‘Belfast on the Move’ apermis d’introduire un grand nombre de nouvellesvoies de bus et deux-roues dans toute la ville.Ces tendances positives dans la ville de Belfastne sont cependant pas vraies pour le reste del’Irlande du Nord où 80% des personnesvoyageant chaque jour utilisent leurs voitures.

Les énergies renouvelables et l’Aire AtlantiqueFranceL’accroissement de l’étalement urbain pose deréels problèmes pour les transports publics enFrance. Au cours de la dernière décennie, lenombre de personnes voyageant de plus grandesdistances a augmenté.

Le transport public est supervisé par les AutoritésLocales de Transport (ALT) et exploité soit pardes entreprises privées soit par des entreprisescontrôlées par les ALT. Les administrationslocales, à travers les ALT, définissent lesparamètres de transport et fournissent dessubventions, tandis que les opérateurs assurentle service.

Les principales évolutions de la politique sur letransport durable sont le développement prévud’un planificateur de voyage national etmultimodal et la récente mise en place d’un plannational vélo. Il existe également un plan de lacompagnie publique de transport RATP pourremplacer toute sa flotte de bus par des busélectriques d’ici 2025.

EspagneLe transport est responsable de presque 40% dela consommation énergétique en Espagne et lesusagers de la route représentent près de 80% autotal. Ces dernières années, il y a eu unaccroissement de l’utilisation des voituresprivées, avec une diminution de 5% de l’utilisationdes transports publics. Il existe donc clairementun besoin de stimuler l’utilisation des transportspublics. La méthode la plus efficace pour yparvenir, également en termes de coûts, estd’encourager les changements de comportementet de fournir des informations au public, de façonà ce que tous les modes de transports publicssoient optimisés.

République d’IrlandeL’Irlande possède l’un des plus forts tauxd’utilisation des voitures et le plus faible tauxd’utilisation des transports publics dans l’UnionEuropéenne. Près de 70% des irlandais utilisentleurs voitures tous les jours, tandis que 8%seulement utilisent les transports publics une foispar jour. L’Irlande présente une démographie trèsdispersée et rurale, et la disponibilité destransports publics est limitée dans plusieursparties du pays.

‘Smarter Travel’, autorité politique pour un futurtransport durable, envisage les vélos et la marchecomme des moyens efficaces de réduire ladépendance aux voitures.

Grande-BretagneLa Grande-Bretagne possède un réseau detransport dense et varié. Malgré cela, l’utilisationdes voitures privées reste le mode de transport leplus populaire et a significativement augmentédurant les dernières décennies, en comparaisonavec les autres modes de transport. Les trajetsen voiture demeurent également l’option la moinscoûteuse, leurs prix ayant moins augmentés quel’indice général des prix à la consommation. Enrevanche, les hausses de prix dans les transportspublics ont augmenté plus vite que le coût de lavie au cours des dix dernières années.

PortugalCes dernières années au Portugal, il y a eu uneaugmentation du nombre de programmes devélos en libre-service. Toutefois, aucun de cesprogrammes n’utilise de vélos électriques. Leprojet pilote prévu au Portugal dans le cadre duprojet REPUTE utilisera des vélos électriquesalimentés à l’énergie solaire.

© F

red

Le L

an

© F

red

Le L

an

Page 3: energies renouvelables et transports publics

3

Newsletter Juin 2014

Les Partenaires REPUTEAction Renewables

Le coordinateur du projet REPUTE est Action Renewables. Situé à Belfast mais agissant à traverstoute l’Europe, Action Renewables aide, forme et conseille les organismes privés et publics sur lesénergies renouvelables.

Largement reconnu comme la principale autorité sur les énergies renouvelables en Irlande du Nord,elle encourage le développement commercial de ces énergies. Action Renewables offre uneassurance de qualité aux industriels des énergies renouvelables et fournit des informations et desconseils aux gouvernements.

Comunidade Intermunicipal do Oeste (OESTE CIM)Oeste CIM est une organisation publique et collective basée auPortugal. Elle représente les intérêts communs des municipalitésmembres. Oeste CIM présente une expérience considérable àtravailler sur des projets européens.

Foundacion Asturias Energy Foundation (FAEN)FAEN est l’agence régionale de l’énergie de la Principauté des Asturies (Espagne). Cette organisationà but non lucratif vise à promouvoir et développer les activités relatives à la recherche, audéveloppement technique et à la formation. FAEN travaille sur différentes activités liées à l’énergie,telles que la planification énergétique, les audits énergétiques, la formation, le conseil, la recherchetechnologique et les aides financières pour les projets portant sur l’énergie.

FAEN a participé à différents projets européens (Intelligent Energy Europe ou Atlantic Area) relatifs ausecteur du transport.

Oxford Brookes UniversityL’Université d’Oxford Brookes occupe une place importante dans l’enseignement de l’ingénierie automobile etdes sports automobiles. Le Département d’Ingénierie Mécanique et des Sciences Mathématiques fournit unegamme de Bachelors et de Masters professionnels accrédités. Leur objectif est de fournir à une enverguremondiale, un enseignement de qualité et une recherche appliquée.

Le Centre d’Ingénierie de Véhicule Durable (CIVD) dirige l’innovation afin de créer un transport efficace,abordable et efficient en termes d’énergie et de ressources. Le CIVD participe à des projets de premier plantels que les essais de véhicules électriques (en tant que partenaire de recherche de BMW dans le projet MINI-E), la conception avancée de moteurs, l’allègement des véhicules, l'optimisation des lignes de bus etl’argument commercial de e-mobilité.

EIGSIL’EIGSI est une école d’ingénieurs multidisciplinaire située à La Rochelle et à Casablanca. Elleprésente trois principales dimensions : éducation, recherche et formations professionnelles. Letravail de recherche de l’EIGSI se concentre sur les énergies renouvelables et la protection dulittoral ainsi que sur la mobilité intelligente et intégrée. Actuellement, les principaux travaux derecherche traitent des logistiques urbaines, des systèmes d’information pour la mobilité, destests de véhicules et des expérimentations de batteries.

Limerick Institute of Technology (LIT)LIT est un établissement d’enseignement supérieur primé, situé dans la région du Centre-Ouest del’Irlande. L’Unité de Développement de l’Institut s’engage activement avec un large éventail departiculiers et d’organisations ayant besoin de soutien.

Utilisant le centre d’expertise du LIT, son personnel enseignant et les ressources physiques del’Institut, le collège contribue à des projets nationaux et internationaux sur les sciences et latechnologie, les énergies renouvelables et durables et le développement communautaire.

Southwest College Le Centre InnoTech de South West College fournit un soutien technologique et de Recherche etDéveloppement pour aider les entreprises et entrepreneurs à capitaliser leurs idées innovantes. Ilsupporte plus de 250 entreprises par an. Le collège offre un large portfolio de formations sur lesénergies renouvelables et les technologies durables.

© G

illes

De

Lacu

velle

rie

Page 4: energies renouvelables et transports publics

4

Newsletter Juin 2014

Meeting desPartenaires

Partenaire URL Contact E-mailAction Renewables www.actionrenewables.co.uk Terry Waugh [email protected]

South West Collage www.swc.ac.uk Shirley Patterson [email protected]

EIGSI www.eigsi.fr Véronique Seel [email protected]

Fundación Asturiana de la Energía www.faen.es Maria J. Rodriguez [email protected]

Limerick Institute of Technology www.lit.ie Ciaran Lynch [email protected]

Comunidade Intermunicipal do Oeste www.oestecim.pt Susana Gustavo [email protected]

Oxford Brookes University www.brookes.ac.uk Denise Morrey [email protected]

Contacts

Partenaire Associé URL Contact E-mailMid West Regional Authority www.mwra.ie Lisa Ruttle [email protected]

Tipperary Co. Council www.tipperarycoco.ie Sinead Carr [email protected]

https://twitter.com/REPUTE_EU https://www.facebook.com/REPUTEeuWebsite (prochainement): www.Repute.ie

Le premier meeting des partenaires du projetREPUTE s’est tenu le 19 Février 2014. Préparéepar l’EIGSI, la conférence s’est déroulée à LaRochelle. Cette magnifique ville, connue commela Ville Blanche, a su prouver qu’elle était un lieude première classe pour cette réunion coupd’envoi.

La réunion, qui a été planifiée pour coïncideravec le deuxième Forum sur la MobilitéInterrégionale, était une excellente opportunitépour les partenaires de développer unprogramme de travail partagé. L’une desprincipales conclusions ressorties de cetteréunion était l’idée d’utiliser les projets pilotescomme des outils de simulation du marché, àtravers le développement de planifications detrajets individuels et l’accès aux modes detransport durables, comme les vélos électriques.

Au second meeting tenu par LIT, à Thurles enIrlande, les idées de projets pilotes ont été plusdéveloppées. Travaillant avec Hi-Trans, le projetpilote écossais devrait voir l’installation depanneaux alimentés par énergie solaire, etfournissant des informations sur les transports,accompagné de planification de trajets. AuPortugal, les planifications de trajets serviront àpromouvoir l’utilisation des vélos électriques.

Une autre idée s’est développée à ce meeting :faire une tournée de conférence. Ce projetdéveloppé par l’EIGSI verra les partenairesvoyager ensemble dans un bus alimenté par lesénergies renouvelables, dans chaque région oùils devront transmettre les apprentissages duprojet REPUTE. Les décideurs politiques, lesprofessionnels du transport et autres partiesprenantes les rejoindront à bord.

Les conférences en Ecosse, Irlande, France,Espagne et Portugal, ainsi que la tournée en bus,seront une fantastique plateforme pour diffuserles actualités concernant le besoin urgent dechanger nos politiques de transport et nosdécisions, vers celles qui sont moins nocivespour notre environnement et notre qualité de vie.De plus amples informations seront disponiblessur notre site Internet, bientôt en ligne.

D’autres initiatives du projet comprennent unguide de l’état de l’art sur les énergiesrenouvelables rédigé par l’Université OxfordBrookes, des ateliers workshops développéspar FAEN tenus dans chaque pays partenaireplus tard dans l’année, ainsi qu’une série de DVDproduits par LIT.