en novembre à jango d...public “n’importe nawak” à django reinhardt lors d’une résidence...

8
DJAN G O R E I N HAR DT ACTI O N S C U LTU R E LLES R E N C O NTR ES ATE LI E R S H O R S LES M U R S C O N C E RTS C I NéMA ACTION CULTURELLE EN NOVEMBRE à DJANGO WWW.ESPACEDJANGO.EU

Transcript of en novembre à jango d...public “n’importe nawak” à django reinhardt lors d’une résidence...

Page 1: en novembre à jango d...public “n’importe nawak” à django reinhardt lors d’une résidence de 3 semaines en septembre. un important volet d’action culturelle sur le quartier

1d j a n g or e i n h a r d t

a c t i o n s c u l t u r e l l e s r e n c o n t r e sa t e l i e r s h o r s l e s m u r sc o n c e r t sc i n é m a

a c t i o n c u l t u r e l l e

e n n o v e m b r e à d j a n g o

w w w . e s p a c e d j a n g o . e u

Page 2: en novembre à jango d...public “n’importe nawak” à django reinhardt lors d’une résidence de 3 semaines en septembre. un important volet d’action culturelle sur le quartier

2

a u t o u r d e l a r é s i d e n c e d u w e e p e r s c i r c u s

le weepers circus a finalisé la création du spectacle de son dernier livre-disque jeune public “n’importe nawak” à django reinhardt lors d’une résidence de 3 semaines en septembre. un important volet d’action culturelle sur le quartier du neuhof a été mené et se poursuit :

- l’accueil de 6 groupes (scolaires, péricsolaires, handicap, adultes) de 10 à 40 personnes lors de la résidence en septembre. après la présentation des activités de django, les différents publics ont visité les coulisses puis assisté à une séance de travail, échangé avec le groupe, découvert des extraits du spectacle, avant de partager un goûter commun.

- la présentation d’instruments par 2 membres du groupe, auprès des plus jeunes (4/7ans) et dans des structures du domaine du handicap. toucher et manipuler les instruments, parler des matériaux utilisés, des différences de sonorités, le tout de façon ludique et pédagogique. 35 heures d’intervention sont prévues d’ici début 2017.

- le spectacle “n’importe nawak” à django les 7 et 8 novembre : 3 séances scolaires ont été offertes aux écoles du quartier notamment, ainsi qu’une séance tout public le 8/11 à 19h, qui est d’ores et déjà complète. vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente auprès de [email protected].

Page 3: en novembre à jango d...public “n’importe nawak” à django reinhardt lors d’une résidence de 3 semaines en septembre. un important volet d’action culturelle sur le quartier

3

p r o j e t F é d é r a t e u r

en partenariat avec l’académie et la drac, le projet fédérateur est porté par une structure culturelle, qui autour d’un spectacle propose un format de sensibilisation aux élèves, nécessitant des heures d’intervention en classe par un artiste. il se compose de trois temps : rencontre avec les artistes et les oeuvres, pratique artistique, échange et interprétation.

à django, ce projet fédérateur s’est bâti autour de la culture vaudou et du concert accueilli le 15/11 avec le légendaire orchestre du bénin, le tout puissant orchestre poly-rythmo de cotonou.

en amont, gaetan nassouglo, comédien, metteur en scène et ancien directeur de la programmation culturelle et pédagogique du musée vodou à strasbourg, viendra transmettre de manière ludique quelques tenants de cette culture ancestrale et l’art du conte vaudou dans 4 classes des collèges solignac et stockfeld début novembre.

en aval, les classes pourront assister aux balances du concert et avoir un temps d’échange privilégié avec le groupe à django le 15 novembre dans l’après-midi, puis venir au concert en soirée avec leurs proches pour ceux qui le souhaitent.

Quelques éléments pour se familiariser avec le groupe :

Une émission de radio sur France inter : http://bit.ly/2eit8rmUn article de presse : http://bit.ly/2epYczdet évidemment (surtout) de quoi faire frémir les esgourdes : - http://bit.ly/2eputv1

- http://bit.ly/2fqlZrx

Page 4: en novembre à jango d...public “n’importe nawak” à django reinhardt lors d’une résidence de 3 semaines en septembre. un important volet d’action culturelle sur le quartier

4

e s p a c e t i e r s

en plus de ses activités, django souhaite plus que jamais sortir de ses murs, aller aux gens, devenir un « tiers-espace », capable de construire la culture en dehors d’un territoire culturel balisé, et d’insérer l’art dans la vie du quartier, de manière ludique et conviviale. concrètement, plusieurs expériences sont déjà proposées en ce sens ce mois-ci. des raids artistiques partout dans les lieux de vie, sur les marchés, dans les centres commerciaux, dans les centres médico-sociaux, mais aussi avec des récréations musicales, pour surprendre les élèves avec un spectacle qui n’était pas prévu.

des impromptus musicaux et poétiques sur le marché, au leclerc, à la maison de la santé, dans un ehpad, au centre médico-social ou encore dans les locaux de l’association sos aide aux habitants.

dans toutes les écoles maternelles du quartier et deux lieux de la petite enfance, deux semaines durant, les artistes sébastien Kaufmann (dresseur de bulles) et gyraf l’homme orchestre écumeront les cours de récréations et les lieux de rencontre parents-enfants pour des impromptus artistiques.

c o m m a n d o s d e l e c t u r e e t

b r i g a d e s d ’ i n t e r v e n t i o n m u s i c a l e

r é c r é a t i o n s m u s i c a l e s e t a r t i s t i Q u e s

Page 5: en novembre à jango d...public “n’importe nawak” à django reinhardt lors d’une résidence de 3 semaines en septembre. un important volet d’action culturelle sur le quartier

5

a t e l i e r s h i p - h o p / s l a m

des ateliers autour du hip hop et du slam auront lieu dans le cadre du spectacle “Kit de survie”, en partenariat avec le théâtre national de strasbourg (tns) et jazzdor. ils seront menés par les rappeurs la canaille - alias marc nammour -, et l’américain mike ladd, déjà passés par l’espace culturel django reinhardt au mois de mars avec le groupe Zone libre polyurbaine.

nous souhaitons constituer un groupe de10 jeunes adultes entre 16 et 25 ans, souhaitant intégrer le stage, novices ou non. s’ils le désirent, ils sont d’abord invités par nos soins à assister au spectacle le mardi 15 ou mercredi 16 novembre au tns (http://bit.ly/2fbmer6).

le stage débute le lendemain et se décline comme suit : - jeudi 17 et vendredi 18 : 18h-22h au tns- samedi 19 : 11h-20h au tns- dimanche 20 : 10h-19h à django reinhardt pour la finalisation et l’enregistrement des morceaux.

Il est indispensable de pouvoir assister aux 4 jours de stage. c’est une belle opportunité de faire se rencontrer les gens, croiser les lieux, et y associer la pratique artistique. vous pouvez me contacter à [email protected] pour les inscriptions.

Page 6: en novembre à jango d...public “n’importe nawak” à django reinhardt lors d’une résidence de 3 semaines en septembre. un important volet d’action culturelle sur le quartier

6

c Y c l e d ’ a t e l i e r s a r t i s t i Q u e s

chaque saison, django initie, coordonne et prend à sa charge plusieurs cycles d’interventions artistiques sur les territoires du neuhof et de la meinau. les projets peuvent aussi bien avoir trait à la musique qu’à l’ensemble des arts vivants et visuels. ils sont construits en concertation avec les acteurs du quartier. trois cycles auront lieu en 2016-2017, l’un deux est actuellement en cours :

g Y r a F à l ’ a r a h m

gyraf mène ses ateliers depuis la fin octobre auprès d’une douzaine de jeunes de l’arahm (association régionale d’aide aux handicapés moteurs).

dans la joie et la bonne humeur, il développe un triptyque autour de la marche et du rythme, de la découverte des instruments cordes -vents- percussions (traditionnels et contemporains), de l’oralité, du chant et des contes.

ils restitueront le fruit de leur travail lors de la fête de noel de l’organisme, pour le partager à tous, et probablement une fois encore à django plus tard dans l’année.

Page 7: en novembre à jango d...public “n’importe nawak” à django reinhardt lors d’une résidence de 3 semaines en septembre. un important volet d’action culturelle sur le quartier

7

t e m p s d ’ é c h a n g e s

django organise régulièrement des temps d’échange avec les publics, les artistes, les partenaires du neuhof, de strasbourg et d’au-delà. ces moments peuvent prendre des formes très variées. des rencontres professionnelles, des conférences, des petits déjeuners coopératifs, des partages d’expérience sous forme d’apéros ouverts à tous. ils poursuivent chacun à leur endroit le même but : se connaître, se concerter, réfléchir et agir ensemble.

après un premier échange plein de perspectives, venez participer au second rendez-vous de la saison animé par joël isselé, alain walther et nacera aggoun le 22 novembre à 18h. pour fil conducteur, une question à la fois simple et épineuse : c’est quoi la culture? posons-nous la question ensemble autour d’un apéro convivial !

p ’ t i t d e j

d e s p a r t e n a i r e s

ces rencontres, en partenariat avec la jeep neuhof permettent de croiser les informations et d’aider à la mise en place d’activités communes, tout en partageant quelques viennoiseries et un café dynamité. les prochains p’tit déj : Lundi 7 novembre à django de 8h30 à 10h30Lundi 5 décembre à django de 8h30 à 10h30

a p é r o - r e n c o n t r e :

c ’ e s t Q u o i l a c u l t u r e

Page 8: en novembre à jango d...public “n’importe nawak” à django reinhardt lors d’une résidence de 3 semaines en septembre. un important volet d’action culturelle sur le quartier

8

e n b r e F : e n n o v e m b r e à d j a n g o

1 7 / 1 1 : Q u a r t i e r l i b r e # 4 : i m p r o v i s a t i o n t h é â t r a l e e t m u s i c a l e

0 6 / 1 1 : c i n é d j a n g o # 4 : s e u l a u m o n d e

0 8 / 1 1 : w e e p e r s c i r c u s

0 7 / 1 1 : p ’ t i t d e j d e s p a r t e n a i r e s

1 5 / 1 1 : t o u t p u i s s a n t o r c h e s t r e p o l Y - r Y t h m o d e c o t o n o u

1 8 / 1 1 : t h e a n g e l c Y

2 2 / 1 1 : a p e r o r e n c o n t r e c ’ e s t Q u o i l a c u l t u r e

2 2 / 1 1 : a l p e s + h o l Y t w o