EDUCATION NATIONALE : Le calendrier de déroulement des ...

24
www.dknews-dz.com Vendredi 14 - Samedi 15 décembre 2018 - 6-7 Rabî`al-thani - N° 2088 - 6 e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€ DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION SANTÉ P. 11 Alger : Oran : Annaba : Béjaïa : Tamanrasset : 15° 08° 15° 08° 15° 10° 13° 09° 26° 13° MÉTÉO Horaire des prières Asr : 15h15 Maghreb : 17h37 Isha : 19h03 Dohr : 12h43 CAF AWARDS 2018/ MEILLEUR JOUEUR AFRICAIN : Mahrez dans la short-list Fajr : 06h13 LUTTE CONTRE LE TERRORISME Arrestation de 6 éléments de soutien aux groupes terroristes à Tébessa P. 24 DGSN Mouvement au sein des chefs de sûreté de wilaya Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le colonel Mustapha Lahbiri, a procédé à un mouvement au sein des chefs de sûreté de wilaya, indique jeudi un communiqué de cette institution. P. 24 MDN PROMOTION DES DROITS DES FEMMES : L’Algérie a «abrogé» toutes les mesures discriminatoires L'ailier international algérien de Manchester City (Premier league anglaise de football) Riyad Mahrez figure dans une short-list de dix joueurs nominés pour le titre du meilleur joueur africain 2018 et dévoilée vendredi par la Confédération africaine de football (CAF) sur son site officiel. P. 21 EXPLOITATION DES MINES D'OR DANS LE SUD: M.Yousfi : «Les discussions avec les partenaires étrangers avancent» RESSOURCES EN EAU: M.Necib : «Attachement à parachever les projets de raccordement en eau potable» F TBALL PARLEMENT DÉCÈS DE L'ANCIEN PRÉSIDENT COLOMBIEN: M. Bensalah signe le registre de condoléances ALGÉRIE-UA-ONU Messahel prend part à Freetown à une réunion sur la Réforme du Conseil de sécurité de l’ONU ALGÉRIE-CORÉE DU SUD Tenue lundi à Alger de la 5 ème édition du Forum d'affaires algéro-coréen ALGÉRIE-CHINE : L'Algérie peut rejoindre le groupe des BRICS d'ici 2030 P. 4 P. 3 SELON UNE ÉTUDE: Les bactéries intestinales, piste de recherche pour traiter le diabète P. 24 P. 24 P. 24 P. 5 EDUCATION NATIONALE : Le calendrier de déroulement des examens de fin d'année fixé pour les 3 paliers Le calendrier de déroulement des examens de fin d'année des trois paliers de l'Education nationale, à savoir le baccalauréat, le Brevet d'enseignement moyen (BEM) et l'examen de la 5ème année du cycle primaire, a été publié jeudi soir par le ministère de l'Education nationale. P. 24

Transcript of EDUCATION NATIONALE : Le calendrier de déroulement des ...

Page 1: EDUCATION NATIONALE : Le calendrier de déroulement des ...

www.dknews-dz.comVendredi 14 - Samedi 15 décembre 2018 - 6-7 Rabî`al-thani - N° 2088 - 6e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWSQ U O T I D I E N N A T I O N A L D ’ I N F O R M A T I O N

SANTÉ

P. 11

Alger :Oran :Annaba :Béjaïa :Tamanrasset :

15° 08° 15° 08° 15° 10° 13° 09° 26° 13°

MÉTÉO

Horaire des prières

Asr : 15h15 Maghreb : 17h37 Isha : 19h03

Dohr : 12h43

CAF AWARDS 2018/ MEILLEUR JOUEUR AFRICAIN :

Mahrez dans la short-list

Fajr : 06h13

LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Arrestation de 6 éléments

de soutien aux groupes

terroristes à Tébessa

P. 24

DGSNMouvementau sein des

chefs desûreté de

wilaya Le directeur général de la Sûreté

nationale (DGSN), le colonelMustapha Lahbiri, a procédé à unmouvement au sein des chefs de

sûreté de wilaya, indique jeudiun communiqué de cette

institution. P. 24

MDN

PROMOTION DES DROITS DES FEMMES :

L’Algérie a «abrogé»toutes les mesures

discriminatoires

L'ailier international algérien de Manchester City(Premier league anglaise de football) Riyad Mahrez

figure dans une short-list de dix joueurs nominéspour le titre du meilleur joueur africain 2018 et

dévoilée vendredi par la Confédération africaine defootball (CAF) sur son site officiel.

P. 21

EXPLOITATION DES MINES D'OR DANS LE SUD: M.Yousfi : «Les discussions

avec les partenaires étrangersavancent»

RESSOURCES EN EAU: M.Necib : «Attachement

à parachever les projets deraccordement en eau potable»

F T B A L L

PARLEMENT

DÉCÈS DE L'ANCIEN PRÉSIDENT COLOMBIEN:

M. Bensalah signe le registrede condoléances

ALGÉRIE-UA-ONUMessahel prend part

à Freetown à une réunionsur la Réforme du Conseil

de sécurité de l’ONU

ALGÉRIE-CORÉE DU SUDTenue lundi à Alger

de la 5ème édition du Forum d'affaires

algéro-coréen

ALGÉRIE-CHINE : L'Algérie peut

rejoindre legroupe des BRICS

d'ici 2030

P. 4 P. 3

SELON UNE ÉTUDE:

Les bactériesintestinales,

piste de recherchepour traiter

le diabète

P. 24 P. 24 P. 24 P. 5

EDUCATION NATIONALE :

Le calendrier de déroulementdes examens de fin d'année

fixé pour les 3 paliers

Le calendrier de déroulement des examens de find'année des trois paliers de l'Education nationale,

à savoir le baccalauréat, le Brevetd'enseignement moyen (BEM) et l'examen de la

5ème année du cycle primaire, a été publié jeudisoir par le ministère de l'Education nationale.

P. 24

Page 2: EDUCATION NATIONALE : Le calendrier de déroulement des ...

Dans le cadre de ses activités politique, legroupe des partis G15+4 continuité pour la stabilitéet les réformes, organise samedi 15 décembre àpartir de 9h30, à la salle des conférences de l’hôtelRiadh de Sidi Fredj, une journée d’étude sur«L’émigration clandestine». Au programme : in-tervention de la présidente du MJD, Mme ChalabiaMahdjoubi, sur «Les nouveaux défis sociaux,exemple de l’émigration clandestine», interven-tion du SG de l’ANR le Dr Belkacem Sahli, sur«Les dimensions et les objectifs sociaux du front

populaire solide et l’initiative de la continuité»,intervention de M. Mustapha Khaouas et M. Za-karia Ouahbi, professeurs de sciences politiqueset relations internationales, interventions desreprésentants du ministère de l’Intérieur, desCollectivité Locales et de l’Aménagement du Ter-ritoire, de la DGSN, du CRA et des Scouts, inter-ventions des présidents des partis du groupe, in-tervention du président de la Coordination na-tionale des associations de soutien au programmedu président de la République.

2 Vendredi 14- Samedi 15 décembre 2018DK NEWS

Horaire des prièresVendredi 6- Samedi 7 Rabî`al-thani

Fajr 06:13

Dohr

Asr

Maghreb

Isha

12:43

15:15

17:37

19:03

4

Max Min

Alger

Oran

Annaba

Béjaïa

Tamanrasset

15° 08°

15° 08°

15° 10°

13° 09°

26° 13°

Météo

CLIN CLIN D’ EIL

4 CE MATIN À L’ESHRA1er Congrès national de TAJ

Le président du parti de TAJ, le Dr Amar Ghoul, prési-dera ce matin à partir de 9h30, à l’Ecole supérieure d’hô-tellerie et de restauration d’Alger (ESHRA), l’ouverturedes travaux du 1er congrès national du parti.

CE MATIN À L’HÔTEL RIADHJournée d’étude sur«L’émigration clandestine»

Le groupe des partis G15+4 continuité pour la stabilitéet les réformes, organise ce matin à partir de 9h30, àl’hôtel Riadh de Sidi Fredj, une journée d’étude sur«L’émigration clandestine». Au programme de cette jour-née : Intervention de la présidente du MJD, M me ChalabiaMahdjoubi, sur «Les nouveaux défis sociaux, exemple del’émigration clandestine», intervention du SG de l’ANRle Dr Belkacem Sahli, sur «Les dimensions et les objectifssociaux du front populaire solide et l’initiative de la conti-nuité», intervention de M. Mustapha Khaouas et M.Zakaria Ouahbi, professeurs de sciences politiques et re-lations internationales, interventions des représentantsdu ministère de l’Intérieur, des Collectivité Locales et del’Aménagement du Territoire, de la DGSN, du CRA et desScouts, interventions des présidents des partis du groupe,intervention du président de la Coordination nationaledes associations de soutien au programme du présidentde la République.

AUJOURD’HUI À L’OREFExpositioncollective «Trait d’union»

L’Office Riadh El Feth, abritera samedi15 décembre et pour la première fois,une exposition collective d’arts plastiquequi réunira 75 artistes intitulée «Traitd’union».

Le vernissage aura lieu à partir de14h. Un concert sera organisé dans lasoirée à partir de 19h en l’honneur desartistes par le groupe «Ithren» avec laparticipation de Hania Bakhti.

DEMAIN À L’HÔTEL RIADHJournée d’étude sur : «L’émigration clandestine»

ANNABAJournée scientifiquesur la médecinenucléaire

La clinique «Les jasmins», organise cetaprès-midi à partir de 14h, à l’hôtel Sabride Annaba, une journée scientifique sur«La médecine nucléaire : Du mythe à laréalité». Parmi les thèmes qui seront abor-dés : l’Application de la médecine nucléaire,l’apport de la médecine nucléaire en on-cologie, la cardiologie nucléaire, le carci-nome thyroïdien et irathérapie, la placede la scintigraphie cérébrale en neurolo-gie.

LE 16 DÉCEMBRE AU CICRemise des prix du

concours «Manara»

La cérémonie de remise des prix du concours«Manara», qui a pour objectif la description de cetédifice unique et son apport comme centre de rayon-nement religieux assurant la promotion des noblesvaleurs de tolérance, de dialogue du vivre ensembleen paix, sera organisée le 16 décembre prochain auCentre international des conférences Abdelatif-Rehal (CIC).

OREFVernissage de l’exposition«Trait d’union»

L’Office Riadh El Feth(OREF), organise cet après-midi à partir de 14h, au ni-veau de ses espaces FrantzFanon et la salle Ibn Zey-doun, le vernissage de l’ex-position «Trait d’union», qui réunira pour la pre-mière fois, plus de 70 artistes et peintres. Unconcert sera animé dans la soirée à partir de 19hpar le groupe «Ihrene», en l’honneur des artistes.

COMPLEXE CULTUREL DE CHENOUAExposition d’artsplastiques, de maquettesde bateaux et de livres

A l’occasion de la commémoration des mani-festations du 11 décembre 1960, l’Office nationalde la culture et de l’information (ONCI), organisejusqu’au 7 janvier 2019, au complexe culturel deChenoua (Tipasa), une exposition collective d’artsplastiques, de maquettes de bateaux, de livres etde journaux sur la guerre de libération natio-nale.

SANTÉLancement des produitsArkopharma en Algérie

Le laboratoire pharmaceutiquespécialisé dans la médecine natu-relle, Arkopharma, fondé en 1980et basé à Nice, France, a procédéjeudi dernier, au lancement desproduits Arkopharma en Algérieau cours d’une réunion qui a re-groupé plusieurs acteurs écono-miques opérant dans le secteur dela distribution. L’entreprise Arkopharma développe, produitet distribue auprès de pharmacies et parapharmacies desproduits apportant une réponse naturelle et innovantedans tous les segments de la médication familiale. Leaderfrançais et européen au travers de ses filiales (France, Es-pagne, Portugal, Italie, Pays-Bas, Belgique, Suisse), Arko-pharma est également présent dans plus de 50 pays, dontl’Algérie depuis 2018, et ce en partenariat avec ACCENTISPHARMA ALGERIE. Le Groupe génère un chiffre d’affairesde 200,9 millions d’euros (dont 43% à l’international) etemploie plus de 1200 collaborateurs. Arkopharma s’estdonné pour mission de faire de la médecine naturelle lamédecine de demain, en militant pour une médecine res-pectueuse du corps mais aussi de son environnement. Sonsite de production (Nice- France), le plus important site dephytothérapie d’Europe, est doté des plus hautes normesde qualité (BPF, ISO 22000, ISO 13485…) et d’un outilindustriel performant et moderne. Ce site d’excellence ré-pond aux ambitions du Groupe : exporter la qualité du «Fabriqué français » en Europe et dans le monde.

4

COMMERCEDjellab à Biskra et El Oued

Dans le cadre du suivi de la mise enœuvre du programme du gouvernement,le ministre du Commerce, M. Saïd Djellab,entamera aujourd’hui, une visite de travailet d’inspection de deux jours dans leswilayas de Biskra et El Oued.

JEUNESSE ET SPORTSHattab à Mila

Dans le cadre du suivi des projets dusecteur, le ministre de la Jeunesse et desSports, M. Mohamed Hattab, effectueraaujourd’hui, une visite de travail et d’ins-pection dans la wilaya de Mila. Au coursde cette visite, le ministre procédera àl’inspection et à l’inauguration de plu-sieurs infrastructures relevant de son

secteur dans les communes de Terrai Bainen, Yahia BeniGuecha, Ferdjioua, Mila, Tadjenanet et Chelghoum Laïd.

AUJOURD’HUI ET DEMAIN À EL TARFCommémoration du 62e

anniversaire de la créationde la radio secrète

Le ministre des Moudjahidine, M. TayebZitouni, effectuera aujourd’hui et demain,une visite de travail et d’inspection dans lawilaya d’El Tarf. Le ministre présidera àcette occasion la commémoration du 62e

anniversaire de la création de la radio secrète.

RESSOURCES EN EAUNecib aujourd’hui à M’sila

Le ministre des Ressources en Eau, M.Hocine Necib, effectuera aujourd’hui etdemain, une visite de travail et d’inspectiondans la wilaya de M’sila. Au cours de cettevisite, le ministre inspectera plusieurs projetset infrastructures relevant de son secteur.

Page 3: EDUCATION NATIONALE : Le calendrier de déroulement des ...

ACTUALITÉVendredi 14 - Samedi 15 décembre 2018 3DK NEWS

LA MINISTRE DE LA SOLIDARITÉNATIONALE, DE LA FAMILLE ET DELA CONDITION DE LA FEMME,GHANIA EDDALIA : «La femme algérienne,présente en force au sein du pouvoir exécutif grâce à la volonté politique»

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de laCondition de la femme, Ghania Eddalia a affirmé, jeudi à Alger,que la femme algérienne avait réussi à intégrer avec «force» lepouvoir exécutif, au niveau central et local, grâce à la volontépolitique du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

La femme algérienne a «réussi grâce à la volonté politiquedu président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika à intégreravec force le pouvoir exécutif, au niveau central et local», a sou-ligné Mme Eddalia dans une allocution lors du 2éme atelier ré-gional pour la promotion du rôle des femmes sur le thème«Applications des lois relatives aux droits des femmes : partagedes bonnes pratiques».

Elle a relevé, dans ce sens, que le système juridique a donnéune force à la présence de la femme au sein des institutions,administration publiques et dans le domaine économique, ensus d'une participation efficace de la femme, à tous les niveaux,dans le cadre du respect des droits et devoirs et de la complé-mentarité des rôles.

L'Algérie s'est attelée depuis l'indépendance à l'investissementdans le facteur humain, notamment l'habilitation de la femme,et ce dans le but de renforcer sa place, tout en se concentrantsur l'égalité des chances, en particulier dans l'enseignement,domaine qui compte parmi «les priorités des politiques nationalesadoptées», a rappelé la ministre.

Soucieux de préserver les acquis réalisés par le pays enmatière de promotion du rôle de la femme, le Gouvernementpoursuit ses efforts pour associer la femme dans le développementnational dans le but de consacrer l'équilibre dans le société,une société fondée sur la compétence et le mérite, a ajouté laministre.

Abordant les développements technologiques, Mme Eddaliaa mis l'accent sur la nécessaire «alphabétisation électroniquede la femme» afin de lui permettre de marquer sa présencedans tous les secteurs et promouvoir le travail à distance, cequi requiert, a-t-il dit, «des amendements législatifs et régle-mentaires lui permettant de concilier entre ses obligations pro-fessionnelles et familiales» Pour ce qui est de la prise en chargede la femme en difficulté, la ministre a fait savoir que plus de500 femmes divorcées exerçant le droit de garde avaient bénéficié,en 2017, du «fond de pension alimentaire» créé en vertu de laloi 15-01 du 4 janvier 2015.

INDUSTRIE-STARTUP Entreprenariat des jeunes:convention entre le ministère de l'Industrie et une associationd'entreprenariat

La Direction générale de la PME (DGPME), relevant du mi-nistère de l'Industrie et des Mines, et l'association Réseau En-trepreneurial Global (REG) ont signé jeudi à Alger une conventionportant sur la formation et l'accélération de création de starts-up, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le REG est une plateforme internationale de programmeset d'initiatives visant à créer un écosystème entrepreneurialmondial, et coopère avec des organisations locales de soutien àl'entreprenariat des jeunes dans 160 pays.

Signée par la directrice générale de la PME et la présidentede REG, cette convention s'articule autour de la mise en £uvreconjointe d'un programme de formation et d'accélération destart-up dénommé «ELIP» (Entreprenership, Leadership andInnovation Program). Il s'agira de la définition des conditionset des modalités de la concrétisation de ce partenariat qui sefera à deux niveaux, indique le communiqué. Le premier niveauconcerne le pilotage, le suivi et l'évaluation, par la DGPME etles responsable de REG, des différentes actions du programme.

Le second niveau a trait à la mise en £uvre effective du pro-cessus de formation, d'accompagnement et de mentorat, inhérentau programme, qui sera assurée par les structures localesd'appui à la PME et les réseau des experts de REG. Selon le mi-nistère, ce partenariat devrait garantir la réussite du programme«ELIP» à la faveur de la participation des structures localesd'appui à la PME relevant du ministère. D'autre part, cela per-mettra à ces structures une capitalisation des outils et méthodesd'accompagnement de standards internationaux, implémentésdans le cadre du programme.

APS

PROMOTION DES DROITS DES FEMMES: L’Algérie a «abrogé» toutes lesmesures discriminatoires (MAE)

«L’Algérie, dès le re-couvrement de son in-dépendance, a abrogéles mesures législativeset réglementaires dis-criminatoires à l’égardde la femme à traversla consécration du prin-cipe fondateur de l’éga-lité des citoyens endroits et en devoirs,s’inspirant de l’espritet de la lettre desconventions régionaleset internationales», adéclaré, M. Mokrani. Ledirecteur de la Coopé-ration avec l’Union eu-ropéenne (UE) et lesInstitutions euro-péennes au MAE s’ex-primait à l’ouverturedu 2éme Atelier régio-nal pour la Promotiondu Rôle des femmes,co-organisé par le Cen-tre Nord-Sud duConseil de l’Europe, leGouvernement portu-gais et le ministère desAffaires étrangères(MAE), sur le thème del'«Application des loisrelatives aux droits desfemmes: partage desbonnes pratiques».

Argumentant sespropos, M. Mokrani aénuméré les différentsdocuments internatio-naux ratifiés par l’Al-gérie, dont la levée dela réserve sur l’article9/2 de la Convention in-ternationale relative àl’élimination de toutesles formes de discrimi-nation à l’égard desfemmes (CEDAW),avant de se féliciter dela «réalisation» des Ob-jectifs du Millénairepour le Développement

(OMD). Un acquis qui,a-t-il poursuivi, a valuà l’Algérie de figurerparmi la cinquantainedes Etats pilotes choisispar l’Organisation desNations-Unies (ONU)pour mettre en £uvreles Objectifs de Déve-loppement durable(ODD), notamment lesobjectifs 5 et 6 portant,respectivement, surl’Egalité des sexes et surla Paix et la Justice.

Au plan interne, l’in-tervenant a souligné«l’attachement» del’Etat à la promotion dela parité hommes /femmes sur le marchéde l’emploi et à l’accèsde ces dernières auxresponsabilités dans lesinstitutions et adminis-trations publiques.

Un attachement, a-t-il rappelé, qui estconsacré par la Consti-tution révisée de 2016,de même que par la loiorganique 12-03 de 2012,fixant les modalités dereprésentation desfemmes dans les As-semblées élues. Abor-dant l’importance decette rencontre, M. Mo-krani a considéré quela tenue de celle-ci est«en soi un signe de re-connaissance des pro-grès et des efforts en-gagés sur la promotiondu rôle de la femme enAlgérie», de mêmequ’elle offre «une op-portunité pour unéchange sur les poli-tiques nationales et lesbonnes pratiques inter-nationales» en la ma-tière. A ce propos, il a

cité l’expé-rience algé-rienne et lesacquis réali-sés dans cedomaine, etce, a-t-il re-levé, consé-q u e m m e n taux réformes initiéespar le président de laRépublique, qui lui ontdonné «un contenuconcret à la mesure desaspirations et des at-tentes de la femme al-gérienne».

Cette activité permet,en outre, d’»étayer etde conforter» la coopé-ration que développel’Algérie et le Conseilde l’Europe à la faveurde son adhésion auCentre Nord Sud ( juin2017), à la Conventionde Venise sur le Droitconstitutionnel ainsiqu’à l’Accord Eur-Opa(euro-méditérannéen)sur les risques majeurs,a-t-il ajouté.

Il a cité, également,la participation «régu-lière» de l’Algérie auxsessions de l’Assembléeparlementaire de l’Ins-titution paneuropéenneainsi qu’à la Conventiond’Istanbul sur la vio-lence conjugale, avantd’évoquer «le dialogueet la coopération» en-gagés avec l’UE et sesEtats membres, l’ONUet d’autres partenaires.

Allant dans le mêmesens, la présidente duConseil national desDroits de l’Homme,Fafa Sid Lakhdar Ben-zerrouki, a passé en re-vue les avancées réali-

sées par l’Algérie enmatière de protectionde la femme et du ren-forcement de ses droits,citant en exemplesquelques hautes res-ponsabilités et fonctionsoccupées par desfemmes dans diverssecteurs.

Elle a, en outre, as-suré que les textes ju-ridiques et réglemen-taires existant en Algé-rie consacrent «l’éga-lité» pour tous les ci-toyens et combattent«toute discriminationpour cause de sexe»,rappelant que le pays aadopté la Déclarationuniverselle des Droitsde l’homme, qui fêtecette année son 70émeanniversaire et ratifié «toutes les conventionsinternationales» en fa-veur des droits de lafemme.

A noter que les tra-vaux de cet atelier,d’une journée, se pour-suivront à huis clos, enprésence de représen-tants nationaux etétrangers de parle-ments, d’autorités ré-gionales et locales, dela société civile, etc, is-sus de la rive Sud de laM é d i t e r r a n é e ,d’Afrique sub-saha-rienne et des Etatsmembres du CE.

Les efforts de l’Algérie en ma-tière de promotion des droits dela femme ont été soulignés, jeudià Alger, par les représentants duConseil de l’Europe (CE), en ré-férence notamment aux dispo-sitions législatives prises dansce sens. «Nous sommes au bonendroit à Alger pour apprendrede la très bonne expérience al-gérienne sur les bonnes pra-tiques en matière des droits dela femme», a affirmé le directeurexécutif du centre Nord-Sud duConseil de l’Europe, José Caroço,à l’ouverture du 2éme atelier ré-gional pour la promotion du rôledes femmes.

Intitulée «Applications deslois relatives aux droits desfemmes : partage des bonnespratiques», cette rencontre estco-organisée par le ministèredes Affaires étrangères (MAE),le centre Nord-Sud du Conseilde l’Europe et le gouvernementportugais, en présence de la mi-nistre de la Solidarité nationale,

de la Condition de la Femme etde la Famille, Ghania Eddalia.

Après avoir rappelé qu'il s’agitde la 1ère rencontre du genreavec l’Algérie depuis son adhé-sion au centre Nord-Sud, en juin2017, l’intervenant a soulignémis l'accent sur l’importance decet atelier, estimant que la ques-tion des droits de la femme «estvitale pour le développement denos sociétés».

Il a fait savoir que depuis 2011,un programme «spécial» estmené par le centre au niveauméditerranéen sur la questionde la promotion des droits de lafemme «conformément auxorientations du Conseil de l’Eu-rope».

Il a précisé que cette théma-tique a été «à l’honneur» durantl’année en cours, rappelant, àce propos «l’attribution de prixdu centre Nord-Sud en 1996 àdes femmes algériennes en hom-mage à leur combat pour la li-berté et l’égalité». Abordant à

son tour les «avancées réalisées»par l’Algérie dans ce domaine,le chef du service de l'égalité etde la dignité humaine au Conseilde l’Europe, Daniele Cangemi,a évoqué l’arsenal législatifadopté par le pays en vue de lut-ter contre les différentes formesde violence dont sont victimesles femmes. Dans une interven-tion par vidéoconférence, il amis en avant la «disponibilité»du Conseil à «soutenir le pro-cessus de protection et de ren-forcement des droits de lafemme, aussi bien en Algérieque dans le reste des pays de larive sud de la Méditerranée». Lemême responsable s’est félicité,par ailleurs, des différentes ini-tiatives régionales mises en placepour la concrétisation de cet ob-jectif, citant notamment laConvention d’Istanbul, adoptéen 2011 par le Conseil de l'Europeet portant sur la prévention etla lutte contre la violence àl’égard des femmes.

L’Algérie a «abrogé» toutes les mesures discriminatoires à l’égard des femmes,a affirmé, jeudi à Alger, le représentant du ministère des Affaires étrangères(MAE), Ali Mokrani, rappelant les avancées réalisées dans ce domaine.

Les efforts de l’Algérie en matière de promotion des droits de la femmesoulignés par le Conseil de l’Europe

Page 4: EDUCATION NATIONALE : Le calendrier de déroulement des ...

Vendredi 14 - Samedi 15 décembre 20184 DK NEWS ÉCONOMIE

RESSOURCES EN EAU: Attachement à parachever les projets de raccordement en eau potable

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib a réaffirmé,jeudi à Alger, la détermination de son secteur à prendre en chargetoutes les préoccupations des citoyens en termes d'alimentation eneau potable et à suivre la réalisation des projets de raccordementtracés, dans le souci d'améliorer le Service public de l'eau. Lors d'uneplénière consacrée aux questions orales à l'Assemblée populaire na-tionale (APN), présidée par Mouad Bouchareb, président de l'APN, leministre a indiqué que «son département ministériel s'emploie àtrouver des solutions définitives à toutes les préoccupations liées auraccordement au réseau d'alimentation en eau potable (AEP), pourassurer un Service public de qualité». Répondant à une question dudéputé Boudjemaa Torche du Rassemblement national démocratique(RND) sur les mesures prises pour résoudre le problème du déficiten AEP enregistré au niveau de certaines communes de Mila (16communes), M. Necib a précisé que cette wilaya, à l'instar d'autreswilayas, a bénéficié de projets structurels, reconnaissant, toutefois,que certaines communes connaissent encore des perturbations dansla distribution de l'eau. En vue de pallier le déficit enregistré dans cescommunes, les capacités de production ont été revues à la haussepour généraliser graduellement la distribution quotidienne de l'eauet la réalisation d'autres opérations par étape, a expliqué le ministre,faisant état de la décision de la mise en place d'un programmed'urgence pour cette wilaya avec un montant de 70 milliards de cen-times, dont 10 milliards de centimes assurés par le Fonds national del'eau. Il a ajouté, dans ce cadre, que son secteur avait entamé la réali-sation de projets de réhabilitation des réseaux de distribution, d'aug-mentation des capacités de stockage et de réalisation de nouveauxpuits, en sus de l'affectation de 40 milliards de centimes pour la réa-lisation de 21 puits supplémentaires, dans le cadre de la deuxièmeopération, à travers la restructuration du programme sectoriel pourl'exercice 2018.

Le secteur des ressources en eau a consolidé, également, la cana-lisation approvisionnant la wilaya de Mila à partir de la station de«Ain Tine», exposée fréquemment aux glissements de terrains ca-ractérisant cette région, avec un montant de 300 milliards de centimes.

Ce projet est en cours, a ajouté M. Necib. Pour ces opérations, apoursuivi le ministre, la majorité des projets sera réceptionnée pro-gressivement jusqu'au mois de mars 2019, ce qui impactera positivementl'alimentation en eau potable des communes souffrant de ce problème.«15 communes seulement sur 32 sont actuellement approvisionnéesà partir du barrage de Béni Haroun (450 habitants), qui couvre 64%des besoins de la wilaya en matière d'AEP», a encore précisé le premierresponsable du secteur. Aussi, M. Necib a fait état d'un déficit enmatière d'AEP au niveau de 16 communes qui ne sont pas alimentéesà partir du barrage de Beni Haroun mais comptent sur les ressourceslocales (forages et puits). Pour remédier à ce problème, le ministre aindiqué que son département ministériel avait effectué, dans unepremière étape, une étude globale pour la réalisation d'un systèmed'alimentation en eau potable à partir du barrage de Beni Haroundont les résultats ont permis d'inscrire l'opération de réalisation duprojet dans le cadre de l'autorisation du programme de 12 milliardsDA, en faveur de 12 communes, au titre de de l'année financière 2018.

L'Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT) gèrecette opération, en confiant les marchés à 11 entrepreneurs pourréduire les délais de réalisation, a-t-il révélé. A ce propos, M. Necib afait savoir que le transfert des eaux du barrage de Beni Haroun versles communes souffrant d'un déficit en la matière, sera mis en ex-ploitation dès l'année prochaine.

Avec une enveloppe financière de 500 milliards de centimes, lawilaya de Mila bénéficiera, également, d'un deuxième projet relatifau transfert d'eau depuis le barrage de Tabellout ( Jijel) vers 6 autrescommunes, situées au nord ouest de Mila, a indiqué le ministre,ajoutant que les travaux de ce projet seront lancés début 2019. «Dès lafinalisation des deux projets, 16 communes seront raccordées auxdeux systèmes d'approvisionnement des barrages de Beni Haroun etde Tabellout, ce qui permettra d'améliorer l'alimentation des habitantsen eau potable», a rassuré M. Necib. Répondant à une autre questiondu député Khelifa Benslimane (Front El Moustakbal), sur le raccor-dement en eau potable du village Bouzbair à Hassi R'mel, le ministrea précisé que la wilaya de Laghouat connaissait généralement uneabondance en eau potable et une distribution régulière sur l'ensembledes communes, et ce, grâce à un grand programme d'investissementayant été consacré à la wilaya depuis l'année 2000. Ces investissementsont permis, selon le ministre, une amélioration rapide de l'AEP àtravers la wilaya, augmentant ainsi la production, à travers 35 puitsen cours d'exploitation, assurant en général la couverture des besoinsde la wilaya. M. Necib a également précisé qu'une amélioration avaitété enregistrée en termes d'AEP, accompagnée du parachèvementdes projets en cours de réalisation, notamment pour la réalisationd'équipement et de raccordement d'un grand nombre de puits, laréalisation de 9 opérations d'AEP, avec une autorisation de programmed'un montant de 230 milliards de centimes qui concerne la réhabilitationdes réseaux d'adduction et de distribution des eaux au niveau de lamajorité des communes de la wilaya. En ce qui concerne l'alimentationdu village de Bouzbaier en eau potable, le ministre a affirmé que lacommune était approvisionnée à partir d'un puits traditionnel à faibledébit qui est rempli quotidiennement par quatre (4) camions citernesrelevant de l'Algérienne des eaux (ADE). Pour remédier à cette situationet sécuriser la source hydrique au profit des habitants du village, leministre a fait savoir que la commune de Hassi R'mel a initié laréalisation d'un puits profond, mais les essais de pompage ayantéchoué, induisant une réflexion autour du recours aux zones envi-ronnantes pour apporter l'eau. Pour résoudre ce problème, le ministèrea décidé, a dit M. Necib, de financer, à partir du Fonds national del'eau, une étude de transfert des eaux depuis la région de Dhaya Louhvers le village Bouzbaier, sur une distance de 30 km.

APS

EXPLOITATION DES MINES D'OR DANS LE SUD: Les discussions avec les partenairesétrangers avancent

A une question du dé-puté Bekkaï Hemmalconcernant la situation desmines d'or à Tamanrassetnotamment les mines deTirek et d'Amesmessa, lorsd'une séance plénièreconsacrée aux questionsorales, sous la présidencede Mouad Bouchareb, pré-sident de l'assemblée, M.Yousfi a indiqué que l'En-treprise nationale d'exploi-tation des mines d'or(ENOR) n'a pas assez d'ex-périence dans l'exploitationsouterraine de l'or, ajoutantque des discussions sont encours avec plusieurs socié-tés étrangères expérimen-tées pour l'exploitation dece minerai.

Les discussions avec lespartenaires étrangers«avancent», a-t-il fait savoir,sans citer les noms et na-tionalités des partenaires

étrangers concernés et sanspréciser les délais de lan-cement des travaux, souli-gnant que ce partenariatpermettra d'augmenter laproduction de l'or selon lesréserves disponibles.Concernant les mines d'ordans les régions de Tireket d'Amesmessa, M. Yousfia dit que l'activité de déve-loppement et d'exploitationde l'or dans ces deux miness'est déroulée en plusieursétapes. Au départ, l'entre-prise ENOR a effectué, à elleseule, des travaux de déve-loppement et de prépara-tion de l'opération d'exploi-tation et a, par la suite, établiun partenariat avec un par-tenaire étranger pour l'ex-ploitation de ces mines, a-t-il précisé.

Concernant le partena-riat d'ENOR avec le parte-naire étranger, le ministre

a déclaré: «Malheureuse-ment, la société étrangèrequi détenait la majorité desactions au sein de l'entre-prise, a recouru à l'exploi-tation des couches super-ficielles du minerai, sansavoir élaboré un plan dedéveloppement et d'exploi-tation industrielle durable,empêchant ainsi l'exploita-tion efficace des minesd'or».

Pour remédier à cettesituation, M. Yousfi a indi-qué que les autorités pu-bliques avaient procédé àl'effacement de la dette del'ENOR, en lui octroyant uncrédit de près de 3 milliardsde dinars, ajoutant que l'En-treprise a procédé, sur labase des orientations de sondépartement ministériel, àune révision de son plan dedéveloppement et d'exploi-tation pour relancer son ac-tivité, et partant augmenterla production aurifère».

Formation des jeunesdans les domaines d'ex-

ploitation et desprocédés traditionnels

d'extraction de l'orRépondant à la question

du même député sur la pos-sibilité de réviser la loi surles mines, promulguée en2014 pour autoriser l'exploi-tation de l'or par des pro-cédés traditionnels, le mi-nistre a affirmé que cette

loi a traité et pris en consi-dération cet aspect. Il a dé-voilé, dans ce sens, uneétude réalisée par son dé-partement ministériel surla formation des jeunes àpratiquer l'activité minièred'extraction et d'exploita-tion de l'or de manière ar-tisanale, précisant que l'ex-traction et le traitement del'or, même par des procédéstraditionnels, exigent unminimum de qualificationet d'expertise ainsi qu'unebonne maîtrise techniquepour une exploitation op-timale des ressources au-rifères».

M. Yousfi a indiqué queson département ministé-riel «examine actuellementcette situation (l'exploita-tion artisanale de l'or), sousdifférents aspects, enconcertation avec toutes lesparties, en vue d'appuyeret de former les jeunes exer-çant cette activité, en leuraccordant des facilités no-tamment dans les régionssud du pays».

Revenant à la situationdes autres sites d'extractiond'or dans la wilaya de Ta-manrasset, le ministre asouligné l'importance degarantir l'eau, en tant quefacteur essentiel pour l'ex-traction de ce métal pré-cieux, ajoutant que ce pro-blème (la disponibilité del'eau) faisait l'objet d'étude.

Le ministre de l'Agriculture, duDéveloppement rural et de la Pêche,Abdelkader Bouazghi a affirmé, jeudià Alger, que le programme d'urgencede lutte contre la désertification, encours de mise en oeuvre, permettrade réduire les risques de ce phéno-mène naturel qui menace la richesseforestière dans les régions steppiqueset pastorales.

Répondant à une question du dé-puté Djamel Guigane (RND) relativeaux problèmes d'érosion du sol et dedésertification, lors d'une séance plé-nière consacrée aux questions oralesà l'Assemblée populaire nationale(APN) et présidée par M. Mouad Bou-chareb, président de l'APN, M. Bouaz-ghi a indiqué que dans le cadre de lastratégie de développement du sec-teur, il a été procédé à l'élaborationd'un programme spécifique, qui esten cours d'exécution, afin de jugulerle phénomène de désertification,consistant en différentes mesures vi-sant la préservation des pâturages etdes steppes notamment celles expo-sées aux risques des changementsclimatiques et des pratiques incivilesde l'Homme. Parmi ces mesures, leministre a cité la création d'un fondspécifique à la lutte contre la déserti-fication et au développement de l’éco-nomie pastorale et steppique.

Il a évoqué, en outre, la protectionet la réhabilitation des écosystèmesvulnérables, à travers la consolidationet l'extension du Barrage vert. «Il s'agitessentiellement de poursuivre les ef-forts pour lutter contre le phénomènede désertification qui affecte les ré-gions steppiques», a-t-il dit. M. Bouaz-ghi a expliqué que la lutte contre cephénomène exigeait l'élargissement

du champ d'action au niveau des ré-gions affectées par plusieurs facteursnaturels, et ce à travers la mise enplace d'équipements de base pourprévenir contre l'érosion du sol.

Dans ce même contexte, le ministrea évoqué la réhabilitation de l'éco-système des oasis en vue de préserverla fonction socioéconomique des oasissur une surface de 60.000 hectares.

Il a également dit qu'un Pro-gramme national de reboisement avaitété tracé en vue d'étendre la richesseforestière et de préserver le sol, à tra-vers le reboisement d'une surface de1,52 million ha, outre la réhabilitationet l'extension du Barrage vert dans lecadre d'un plan qui s'étendra jusqu'en2022, la réhabilitation des pâturagespour atteindre une surface de 3,22millions ha, et accroître les capacitésd'irrigation des terres pastorales, àtravers la création de 1 000 pointsd'approvisionnement en eau, a-t-ilajouté.

Parmi les mesures permettant lalutte contre la désertification, le mi-nistre a également évoqué l'aména-gement de 480 km de pistes rurales,l'extension des surfaces de pâturage,la réhabilitation des terres d'alfa, enconsacrant une surface de 150 000ha à la culture alfatière, outre l'ex-ploitation de 75 000 ha supplémen-taires et la création de réserves des-tinées à cette matière première na-turelle sur une superficie de 100 000ha.

M. Bouazghi a assuré que le secteurvisait à asseoir de nouvelles basespour le développement agricole etpastorale, notamment en permettantaux agriculteurs, éleveurs et inves-tisseurs d'exercer leurs activités dans

des conditions idoines, à même decontribuer à une croissance continuedu secteur agricole, en évolution de-puis l'année 2000. Parmi les projetsconcrétisés, le ministre a fait savoirque 223 000 ha de surfaces pastoralesavaient été reboisées à ce jour, dessurfaces pastorales protégées ont étécréées, moyennant un montant s'éle-vant à 1,2 milliard de Da/an, outrequelques 3 300 emplois de gardiende réserves, gérées par les communes,ont été assurés.

127 000 hectares d'arbres fruitiersont été plantés, dont 85 000 hectaresd'oliviers. Le ministre a cité le para-chèvement des travaux de protectiondes cours d'eau et des barrages d'unecapacité de 3,6 millions m3, et l'amé-nagement et la création de 9 000points d'eau (barrages, bassins etsources), outre la réalisation de 186000 m de puits pastoraux profondset 480 kilomètres de canaux d'assai-nissement.

Dans le but de faciliter l'accès desagriculteurs à leurs exploitations etde désenclaver les agglomérationsrurales, il a été procédé à la créationet à l'aménagement de pistes ruralessur 18.000 kilomètres, avec l'aména-gement de 29 000 hectares de terresagricoles et le choix d'espèces végétalesadaptées au sol et au climat de chaquerégion. Les produits forestiers ont étévalorisés à travers l'exploitation de720 000 m3 de bois et la création depâturages sur une superficie de 422000 hectares, en vue d'augmenter lesquantités de fourrages, de préserveret d'améliorer les ressources natu-relles et de développer les pâturagesendommagés, en raison d'une exploi-tation irrationnelle.

Le ministre de l'Industrie, Youcef Yousfi a fait part, jeudi à l'Assembléepopulaire nationale (APN), de l'avancement des discussions lancées par sondépartement ministériel avec des partenaires étrangers pour l'exploitationdes mines d'or dans le sud algérien.

AGRICULTURE: Le programme d'urgence de lutte contre la désertification contribuera à la préservationdes pâturages et des steppes (Bouazghi)

Page 5: EDUCATION NATIONALE : Le calendrier de déroulement des ...

COOPÉRATIONVendredi 14- Samedi 15 décembre 2018 5DK NEWS

Signature d'un accord pour la redynamisation du conseil

d'affaire bilatéral

L'accord a été signé, pour la partiealgérienne, par le président de lachambre de commerce et d'industrie(CACI), Mohamed El Aïd Benamor, et,pour la partie égyptienne, par le pré-sident de l'Union des chambres decommerce égyptiennes, Ahmed ElOuakil, lors d'un forum d'hommesd'affaires algéro-égyptien tenu enmarge de la 1ère Foire du commerceintra-africain organisé (IATF) du 11au 17 décembre dans la capitale égyp-tienne.

Dans son allocution à ce forumbilatéral, M. Benamor a invité la cen-taine d’hommes d'affaires et opéra-teurs algériens et égyptiens, présentsà cette rencontre, à intensifier leurséchanges dans le but de nouer despartenariats mutuellement béné-fiques.

Relevant l'importance du poten-tiel économique des deux pays, il aestimé que les opportunités d'affairesétaient nombreuses pour leshommes d'affaires algériens et égyp-tiens, et ce, tant en Algérie qu'enEgypte. M. Benamor a fait part del'amélioration considérable du cli-mat des affaires en Algérie au coursdes dernières années, soulignant lesnombreux dispositifs mis en placepour encourager les investissementsdirects étrangers (IDE).

Déplorant la faiblesse deséchanges commerciaux intra-afri-cains, il a affirmé qu'ensemble,l'Algérie et l'Egypte étaient capablesd'intégrer les marchés africain etmoyen-oriental à la faveur de leursavoir-faire dans divers domainescomme l’industrie agroalimentaireet l'agriculture, les filières méca-nique, du textile et de la construction.M. Benamor a, dans ce sens, appelé àla redynamisation de la coopérationsud-sud notamment en cetteconjoncture marquée par la globali-sation et la concurrence agressive.Pour sa part, le président de l’Uniondes chambres de commerce égyp-tiennes a convié les hommes d’af-faires algériens à prendre part à larencontre sur l’investissement enEgypte qui aura lieu en avril 2019 auCaire.

Il a, à cette occasion, souligné l’in-térêt porté par les investisseurs égyp-tiens au marché algérien devenu, a-t-il dit, l’un des plus importants auniveau régional et continental.

Par ailleurs, M. El Ouakil a appeléà l’accélération de la mise en œuvredu Conseil d’affaires algéro-égyptienqu'il a considéré comme un méca-nisme susceptible d’encourager lesopérateurs des deux pays à travailler

ensemble dans le cadre d'un partena-riat mutuellement bénéfique. Enmarge de ce forum d'affaires bilaté-ral, des rencontres Be to Be (entreentreprises) ont été organisées afinde permettre aux hommes d’affairesalgériens et leurs homologues égyp-tiens d’identifier des opportunités departenariat dans leurs domainesd’activité respectifs.

Pour rappel, 38 entreprises algé-riennes prennent part à la 1ère Foiredu commerce intra-africain organi-sée par la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) en collabora-tion avec l'Union africaine (UA).

Cette foire a pour but de stimulerle commerce intra-africain et soute-nir la mise en œuvre de la Zone delibre-échange continentale africaine(ZLECAF) dont l'accord avait étésigné en mars 2018 par 44 chefsd’Etat et de gouvernement africainslors du sommet extraordinaire del’UA à Kigali (Rwanda).

La décision d'établir la ZLECAFavait été adoptée en 2012 lors de la18ème session ordinaire del'Assemblée des chefs d'Etats et degouvernement de l'UA, tandis que lesnégociations sur la ZLECAF au seinde l'UA avaient débuté en 2015.

Cette zone a pour but de consti-tuer un marché unique pour lesbiens et services au niveau du conti-nent en assurant la libre-circulationdes activités et des investissements.

Ce qui devrait permettre, selonl'UA, d'accélérer la mise en place del'Union douanière africaine.

Une analyse de l'Afreximbankmontre que l’une des raisons pourlesquelles le commerce intra-afri-cain est faible, aux environs de 15%,contre 59% en Europe, 51% en Asie et37% en Amérique du Nord, réside

dans le déficit d’accès à l’informationsur le commerce et le marché ducontinent. Parmi les initiatives pro-posées pour relever ce défi,l'Afreximbank a décidé d’organisercette Foire commerciale intra-afri-caine tous les deux ans afin de four-nir des informations sur le marché etle commerce et servir de contactentre les différents acteurs du com-merce africain.

Le président de la République,Abdelaziz Bouteflika, a, à maintesreprises, appelé les entreprises algé-riennes à s’orienter vers les marchésafricains et à asseoir des ponts logis-tiques contribuant dans la dyna-mique du commerce et de la coopé-ration économique algéro-africainequi demeure en deçà des potentiali-tés existantes.

Actuellement, les échanges com-merciaux de l’Algérie avec l’Afriquedemeurent faibles en ne dépassantpas les 3 milliards de dollars par an ets’effectuent quasiment avec seule-ment cinq (5) pays du continent.

Ces 3 milliards de dollarsd'échanges se répartissent entre 1,6milliard de dollars d'exportationsalgériennes et de 1,4 milliard de dol-lars d'importations auprès des paysafricains. Les exportations algé-riennes hors-hydrocarbures versl’Afrique s’élèvent à 206 millions dedollars seulement, soit 13% du mon-tant global des exportations vers lecontinent. Dans le cadre du déploie-ment d'une nouvelle dynamique àtravers diverses manifestations éco-nomiques algériennes à l'étranger,des expositions spécifiques des pro-duits algériens ont déjà été organi-sées, cette année, à Washington,Bruxelles, Nouakchott, Doha,Libreville et Dakar.

L'Algérie et l'Egypte ont signé jeudi au Caire un accord de coopération visant à redynamiser le conseil d'affaire algéro-égyptien, resté inactif depuis 2002.

M.Djellab s'entretient avec son homologueégyptien des voies et moyens derenforcement de la coopération économique

Le ministre du Commerce, Said Djellab s'est entretenu,au Caire, avec son homologue égyptien, Amr Nassar, sur lenécessaire renforcement de la coopération économiquebilatérale au vu du potentiel industriel important dontrecèle les deux pays.

Lors d’une audience tenue en marge de sa participationà la 7è rencontre des ministres africains du Commercedont les travaux ont débuté, mercredi au Caire, M. Djellabet son homologue égyptien ont évoqué la nécessité debénéficier du potentiel important disponible dans les deuxpays, afin de réaliser une complémentarité et un partena-riat économique entre les deux parties de façon à permet-tre une augmentation des échanges commerciaux et desinvestissements communs. Les deux parties ont passé enrevue également les sujets figurant à l’ordre du jour de laréunion des ministres africains du Commerce, notam-

ment l’élaboration d’une feuille de route en ce quiconcerne l’accord africain de libre-échange, et l’examendes directives ayant fait l’objet de la vérification juridiquepour la mise en £uvre des mesures correctives commer-ciales. Les deux ministres ont exprimé, par ailleurs, leursatisfaction quant à la tenue du Forum économiquealgéro-égyptien visant le renforcement de la coopérationentre les deux pays, avec la signature d’un accord de coo-pération entre la Chambre algérienne du commerce et del’industrie (CACI) et l’Union générale des chambres ducommerce égyptiennes.

Pour rappel, M. Djellab conduit une délégation compo-sée des représentants d’environ 40 entreprises, publiqueset privées, prenant par à la 1ère édition de la Foire com-merciale intra-africaine qui se poursuivra jusqu’au 17décembre.

Condor: Signature auCaire de quatre accordsde commercialisation

Le groupe algérien Condor a signé au Caire desaccords avec quatre entreprises égyptiennes pour la com-mercialisation de ses produits sur le marché égyptienainsi que dans d'autres pays du Moyen-Orient.

La cérémonie de signature s'est tenue en marge de la1ère Foire commerciale inter-africaine (IATF-2018) qui setient du 11 au 17 décembre dans la capitale égyptienne.

Les documents ont été signés par le P-dg de Condor,Abdelmalek Benhamadi, et les représentants des sociétéségyptiennes «Rajamec», «Fresh», «Speed Tech» et «PDC»,en présence du ministre du Commerce, Said Djellab, et del’ambassadeur d’Algérie en Egypte, Nadir Larbaoui.

Les accords signés avec les entreprises égyptiennes«Ramajec» et «Fresh» portent sur la distribution enEgypte des produits électroménagers fabriqués parCondor (machines à laver et réfrigérateurs essentielle-ment).

Quant aux contrats conclus avec les sociétés «SpeedTech» et «PDC», ils portent sur la commercialisation destéléphones mobiles de Condor non seulement en Egyptemais aussi dans les autres pays de la région du Moyen-Orient.

Dans sa déclaration à la presse, le P-dg de Condor aindiqué que la signature de ces accords s’inscrivait dansle cadre des ambitions de son groupe d’acquérir au moins10% de parts du marché égyptien à l’horizon 2022.

Pour rappel, 38 entreprises algériennes prennent partà la 1ère Foire du commerce intra-africain organisée parla Banque africaine d'import-export (Afreximbank) encollaboration avec l'Union africaine (UA).

Cette foire a pour but de stimuler le commerce intra-africain et soutenir la mise en £uvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) dont l'accordavait été signé en mars 2018 par 44 chefs d’Etat et de gou-vernement africains lors du sommet extraordinaire del’UA à Kigali (Rwanda).

La décision d'établir la ZLECA avait été adoptée en 2012lors de la 18ème session ordinaire de l'Assemblée deschefs d'Etats et de gouvernement de l'UA, tandis que lesnégociations sur la ZLECA au sein de l'UA avaient débutéen 2015.

Cette zone a pour but de constituer un marché uniquepour les biens et services au niveau du continent en assu-rant la libre-circulation des activités et des investisse-ments.

Ce qui devrait permettre, selon l'UA, d'accélérer lamise en place de l'Union douanière africaine.

Première du genre à l'échelle africaine, l'IATF est unemanifestation qui fournit une plateforme de partage etd'échange d'informations sur le commerce, l'investisse-ment et le marché en vue de permettre aux clients, auxfournisseurs et aux pays africains de se joindre, de discu-ter et de conclure des accords commerciaux.

Elle représente un effort de collaboration importantentre l'UA et l'Afreximbank et constitue une étape impor-tante vers la réalisation des objectifs de la ZLECA laquelles'étendra sur un marché unique d'une population afri-caine de plus d'un (1) milliard de personnes.

Une analyse de l'Afreximbank montre que l’une desraisons pour lesquelles le commerce intra-africain est fai-ble, aux environs de 15%, contre 59% en Europe, 51% enAsie et 37% en Amérique du Nord, réside dans le déficitd’accès à l’information sur le commerce et le marché ducontinent.

Parmi les initiatives proposées pour relever ce défi,l'Afreximbank a décidé d’organiser cette Foire commer-ciale intra-africaine tous les deux ans afin de fournir desinformations sur le marché et le commerce et servir decontact entre les différents acteurs du commerce africain.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, aappelé les entreprises algériennes à s’orienter vers lesmarchés africains et à asseoir des ponts logistiquescontribuant dans la dynamique du commerce et de lacoopération économique algéro-africaine qui demeureen deçà des potentialités existantes.

Actuellement, les échanges commerciaux de l’Algérieavec l’Afrique demeurent faibles en ne dépassant pas les 3milliards de dollars par an et s’effectuent quasiment avecseulement cinq (5) pays du continent.

Ces 3 milliards de dollars d'échanges se répartissententre 1,6 milliard de dollars d'exportations algériennes etde 1,4 milliard de dollars d'importations auprès des paysafricains.

Les exportations algériennes hors-hydrocarbures versl’Afrique s’élèvent à 206 millions de dollars seulement,soit 13% du montant global des exportations vers le conti-nent.

Dans le cadre du déploiement d'une nouvelle dyna-mique à travers diverses manifestations économiquesalgériennes à l'étranger, des expositions spécifiques desproduits algériens ont déjà été organisées, cette année, àWashington, Bruxelles, Nouakchott, Doha, Libreville etDakar.

APS

A L G É R I E - E G Y P T E

Page 6: EDUCATION NATIONALE : Le calendrier de déroulement des ...

Vendredi 14- Samedi 15 décembre 20186 DK NEWS COOPÉRATIONMONDE ARABE: Une délégation du Conseil de la nation prend part à la 24e session du comité exécutif de l'UIPA au Caire

L'ordre du jour du comité exécutif comprend plusieurspoints, dont «'l'examen des propositions d'amendement de lacharte de l'UIPA et son règlement intérieur ainsi que le projet debudget pour l'exercice 2019».

Le programme de la commission de mérite parlementairearabe prévoit «l'examen de la résolution du prix de mérite par-lementaire arabe et l'examen des candidatures sélectionnéespour le prix dans ses quatre catégories, (président de parle-ment, membre du parlement, secrétaire général du parlementet chercheur parlementaire).

Quant à l'ordre du jour de la commission du groupe juri-dique, il prévoit «le débat des projets pilotes d'orientation sur leslois sur la femme, l'enfance et la santé ainsi que celles liées à lalutte antiterroriste», indique-t-on de même source.

La délégation parlementaire est composée de MhenniGhrissi, membre de la commission de l'UIPA et AbdelkaderMaazouz, membre du conseil de Nation et membre de la com-mission de mérite parlementaire arabe.

Une délégation du Conseil de la nation prendra part aux travaux de la 24e session du comitéexécutif de l'Union inter parlementaire arabe (UIPA) ainsi qu'aux réunions de leurs commissions ad-hoc, à savoir la commission de mérite parlementaire arabe et la commissiondu groupe juridique, les 14 et 15 décembre en cours au Caire (Egypte), a indiqué, jeudi, un communiqué du conseil.

ALGÉRIE - QATAR Louh examine avec l'ambassadeurdu Qatar lacoopérationinstitutionnellejuridique et judiciaire

Le ministre de la Justice, garde desSceaux, Tayeb Louh, a examiné, jeudi àAlger, avec l'ambassadeur de l'Etat du Qatar,Hassan Ibrahim El-Malki, les voies etmoyens de renforcer la coopération institu-tionnelle entre les deux pays, dans lesdomaines juridique et judiciaire, indique uncommuniqué du ministère.

L'entretien, qui a eu lieu au siège duministère, a porté sur «les voies et moyensde renforcer la coopération bilatérale,notamment institutionnelle juridique etjudiciaire et a permis de passer en revue lesdifférentes questions d'intérêt commun»,précise la même source.

ALGÉRIE - USAL'Ambassadeurdes USA à Adrarpour s'enquérir duclimat d'affaires etdes perspectivesde partenariatéconomique

L'Ambassadeur des Etats-Unisd'Amérique en Algérie, John P. Desrocher,s'est enquis, dans le cadre de sa visite mer-credi à la wilaya d'Adrar, du climat desaffaires et des perspectives de développe-ment du partenariat économique.

Le diplomate américain a, lors de cettevisite, montré un intérêt pour le projetpilote d'énergie intégrée dans la région deKabertine (Nord d'Adrar).

Le wali d'Adrar, Hamou Bekkouche, qui aaccompagné M. Desrocher, a souligné quel'opportunité de la visite de l'Ambassadeuraméricain dans la région a permis de mettreen relief les grandes potentialités que recèlela wilaya d'Adrar dans différents secteurs,ouvrant des perspectives de renforcementde la coopération économique à travers laconcrétisation de projets stratégiques.

L'ambassadeur des USA en Algérie a qua-lifié de «fructueuse'' sa rencontre avec lesautorités locales, axée notamment sur lesperspectives de développement de cettevaste wilaya.

Il a visité, à cette occasion, la Chambre del'industrie et du commerce de la wilayad'Adrar et a eu des entretiens avec les res-ponsables de cette instance sur notammentle climat des affaires dans la wilaya, les voiesde développement des relations écono-miques entre opérateurs algériens et améri-cains. L'hôte d'Adrar s'est également rendu àl'unité de développement de la recherche enénergies renouvelables en milieu saharien(UDRER-MS) d'Adrar, où il s'est enquis desefforts déployés par les chercheurs et res-ponsables de cette unité et du partenariatscientifique entre cette unité et les parte-naires américains en matière d'énergiesrenouvelables.

John P. Desrocher a montré un grandintérêt au projet pilote d'énergie intégréedans la région de Kabertine, exploitant lesénergies solaire, éolienne et électrique.

ALGÉRIE - CHINE: Convention de partenariat entre l'Ecole dessciences politiques et l'université de ShanghaiL'Algérie peut rejoindre le groupe des BRICSd'ici 2030

L’Algérie peut rejoindre leclub des pays émergeantsmembres du BRICS d’ici 2030en s’appuyant sur son pro-gramme de diversificationéconomique adopté en 2016 etsur l’accord de partenariatstratégique signé avec laChine, a estimé jeudi le direc-teur de l’Ecole nationale supé-rieure d sciences politiques,Mustapha Saïdj.

Intervenant à l’occasion dela signature d’une conventionde partenariat entre l’Ecolenationale supérieure desciences politiques etl’Université de Shanghai, M.Saïdj a affirmé que l’Algériepeut rejoindre d’ici 2030 legroupe des BRICS, soulignantque l’appellation de ce cadrede partenariat changera pourdevenir les «BRICSA», avant desaluer la réalisation des pro-jets phares engagés par legouvernement afin de faire del’Algérie «une puissance éco-nomique dans la région médi-terranée». A ce propos, ledirecteur de l’Ecole nationale

de sciences politiques a cité legrand projet du Port centre àCherchell qui permettra àl’Algérie de disposer d’une«infrastructure d’envergure»qui reliera, grâce à la routetranssaharienne, l’Asie etl’Afrique.

Evoquant une relation«historique très forte» entreAlger et Pékin, depuis lareconnaissance par la Chinedu gouvernement provisoirede la République algérienne(GPRA), en décembre 1958, M.Saidj a ajouté que le lance-ment du satellite algérienALCOMSAT, la réalisation dela nouvelle aérogare interna-tionale, la signature d’unaccord dans le cadre de l’ini-tiative «la Route et la sécurité»avec la Chine conjuguée à tousles projets lancés dans lecadre de la diversification del’économie nationale permet-tront à l’Algérie d’intégrer lecercle des «Nations émer-gentes». «L’Algérie a été lepremier pays arabe à signeren 2014 l’accord de partena-

riat stratégique avec la Chine,dans le cadre de l’initiative duprésident de la République,Abdelaziz Bouteflika.

Cet accord commence àdonner ses fruits», a soulignéM. Saidj, citant, dans cecontexte, le volume deséchanges commerciaux entreles deux pays qui avoisineannuellement les 10 milliardsde dollars et le montant de 10milliards de dollars descontrats obtenus par lesentreprises chinoises enAlgérie, dans les domainesindustriels et de travauxpublics.

L’adhésion à l’initiativechinoise «la Ceinture et laRoute» permettra également àl’Algérie de bénéficier denombreux avantages, a sou-tenu encore l’intervenant.

A propos de cette initiative,le directeur de l’Universitédes études internationales deShanghai, Li Yan Song, a indi-qué, pour sa part, qu’elle est«partagée» et vise «le progrèsdes pays signataires dans l’es-

prit d’égalité et de respectmutuel».

S'appuyant, entre autres,sur la réalisation de projetsd’investissements dans lesinfrastructures et du dévelop-pement des flux d’échangescommerciaux et écono-miques, cette initiative lancéeen septembre 2013 a suscitédes réactions «très positives»au sein de la communautéinternationale, a fait savoir M.Song.

Plus de 130 pays et 70 orga-nisations internationales ontdéjà signé 270 accords de coo-pération avec la Chine, alorsqu'«un grand nombre de pro-jets de coopération ont déjàété réalisés», a-t-il ajouté.

Affirmant que Pékin estanimé par une volonté de fon-der un «partenariat gagnant-gagnant, sans conditionspréalables», le directeur del’Université de Shanghai aplaidé pour «une mondialisa-tion assurant la prospérité despeuples et non la confronta-tion».

ALGÉRIE - MAURITANIE Installation du Groupe parlementaire d'amitiéAlgérie-Mauritanie

Le Groupe parlementaire d'amitiéAlgérie-Mauritanie, a été installé, jeudiau siège de l'Assemblée populaire natio-nale (APN), pour la consolidation de lacoordination et la coopération parlemen-taire entre les deux pays. La cérémonied'installation a été présidée par le prési-dent de la Commission des Affaires étran-gères, de la coopération et de la commu-nauté nationale établie à l'étranger del'APN, Abdelhamid Si Afif, en présence del'ambassadeur mauritanien, Boulah OuldMogueye. S'exprimant à l'issue de cettecérémonie, M. Si Afif a indiqué que lacréation de ce Groupe d'amitié «s'inscritdans le cadre de la mise en oeuvre d'unvaste programme visant l'installation de107 groupes parlementaires d'amitié avecles pays amis et frères afin de dynamiser

la diplomatie parlementaire». Cette ins-tallation «contribuera à la concrétisationde la diplomatie parlementaire visant laconsolidation de la coopération bilatéraleentre le Parlement des deux pays, et ce àtravers l'échange d'expériences dans ledomaine de l'action parlementaire faceaux défis actuels, notamment sécuri-taires et la migration clandestine», a-t-ilestimé. De son côté, l'ambassadeur mau-ritanien a indiqué que l'installation de ceGroupe constituait «un nouveau jalondans le renforcement et la promotion dela coopération bilatérale, notammentdans le domaine parlementaire», saluant,en outre, le niveau des relations bilaté-rales «historiques et exceptionnelles»,entre les deux pays.

APS

Page 7: EDUCATION NATIONALE : Le calendrier de déroulement des ...

COOPÉRATIONVendredi 14- Samedi 15 décembre 2018 7DK NEWS

FINANCES: Lancement officiel d’un jumelageinstitutionnel Algérie-UE en appui à la Direction générale de la prospective

D’une durée de 24 mois (2018-2020), ce jumelage, qui rentredans le cadre de l’Accordd’Association entre l’Algérie etl’Union Européenne (UE) viseainsi à renforcer les capacités ins-titutionnelles, fonctionnelles etorganisationnelles de la DGPautour des processus- métiers dela prospective, a indiqué le Chef deprojet, Mohammed Zemmourilors d’un séminaire de lancementde ce jumelage.

Financé à hauteur de 1,05 mil-lion d’euros par l’UE dans le cadredu programme P3A, ce projet per-mettra également à la DGP dedévelopper des études et analysesstratégiques à travers un dispositifde collecte û traitement et diffu-sion de l’information, selon lesexplications de M. Zemmouri quiest également Directeur généralde la Prospective auprès du minis-tère des Finances. La maîtrise desméthodes de suivi et d’évaluationdes politiques publiques figureaussi parmi les résultats attendusde ce jumelage. Le projet en ques-tion mobilisera ainsi pas moins de38 experts issus des deux payseuropéens (France et Allemagne),afin de répondre aux besoins de laDGP. Dans le cadre de cette actionde jumelage, 21 activités et quatre(4) visites d’études en Francecomme en Allemagne sont ainsiprévues. «Ce projet répond auxobjectifs des réformes écono-miques engagées par le pays envue de la diversification de l’éco-nomie nationale et de la mise enplace des conditions favorables àun développement économiquesoutenu», a souligné le ministredes Finances, AbderahmaneRaouya. Selon M. Raouya, le gou-vernement, à travers son pland’actions présenté en 2017, s’estfixé pour objectif de résorber lesretards de développement, et deréunir les conditions nécessaires àl’insertion durable dans l’écono-mie mondiale, d’une économienationale fondée sur la connais-sance. Il est ainsi impératif, a-t-ilajouté, de poursuivre les effortsd’insertion de l’économie natio-nale dans l’environnement régio-nal et international et d’accorderla priorité à la sphère productivenationale pour atteindre l’objectiffondamental de sortir graduelle-ment de la dépendance du pays

des hydrocarbures. Pour lui, il estégalement nécessaire de valoriserle capital humain du pays, et ce,avec un saut qualitatif, dans diffé-rents secteurs (enseignement, for-mation et recherche scientifique,santé, ect).

Selon le ministre, ce jumelages’insère ainsi dans un contexte demodernisation des politiquespubliques du pays et des instru-ments de pilotage gouvernemen-tal. Ainsi, pour réussir la moderni-sation de la sphère économique etfinancière, le programme du gou-vernement, a rappelé le ministre,a prévu notamment de lancer desétudes prospectives, et ce, à l’effetd’approfondir et préciser la visiondu développement du pays,d’améliorer la gouvernance terri-toriale par le renforcement de ladécentralisation des pouvoirslocaux, notamment dans le champéconomique, mais aussi dans l’op-tique de mettre en place un sys-tème de veille des tendances éco-nomiques et financières interna-tionales. Les études prospectivesdevraient également permettre dedévelopper les instruments ducadrage marco- économique, aajouté M. Raouya.

Le ministre a, à ce titre, souli-gné que la fonction prospectivefait partie des «outils indispensa-bles» pour le gouvernement afind’étudier les phénomènes à l’œu-vre dans le pays et choisir des solu-tions de politiques publiques lesplus adaptées pour orienter et éva-luer l’action publique afin de lapiloter. Ce projet du jumelagecontribuera, sans nul doute, a-t-ilsouligné, à atteindre tous ces

objectifs et permettra égalementde renforcer les capacités de laDirection générale de la prospec-tive, et partant asseoir, au sein duministère des Finances, «des basesd’une Organisation qui a pourvocation à servir de références entermes de prospectives et d’ana-lyses stratégiques du pays.» Leministre n’a pas manqué, à cetitre, de rappeler les différentesactions de jumelage lancées, dansle cadre de la coopération avecl’UE, au profit de plusieurs direc-tions du ministère des Financetelles la Direction générale desImpôts (achevé en 2017), l’inspec-tion générale des finances, quivient d’être achevée, etc.

Evoquant la coopération avecl’UE et les actions de jumelages, enparticulier, M. Raouya a estiméque cette coopération «a contribuéconsidérablement à l’améliora-tion de notre administration.»Pour sa part, l’Ambassadeur et lechef de la délégation de l’UE enAlgérie John O’Rourke, a affirméque ce projet de jumelage «permetun échange particulier entre lesecteur public de la prospective del’Algérie et deux Etats membres del’UE, au sein de la DGP.» Il s’agit,selon lui, «d’une nouvelle étapepermettant de concrétiserl’Association Algérie-UE.» Il a rap-pelé que l’Union Européenne adéjà financé plus d’une trentainede projets de jumelage dans diffé-rents secteurs.

Aujourd’hui, sept (7) sont encours d’exécution, quatre (4) enphase de négociations et six(6)autres en préparation, a ajouté M.O’Rourke.

Un jumelage institutionnel entre l’Algérie et un Consortium européen (France- Allemagne) a été officiellement lancé jeudi à Alger pour appuyer la Direction générale de la prospective (DGP) du ministère des Finances, dans l’organisation et l’opérationnalisation des processus-métiers liés à la prospective.

CONFÉRENCE ARABE SUR L'HABITAT: Mise en avant des effortsde l'Algérie dans ladiversification des programmesde logement

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, AbdelwahidTemmar a mis en avant, jeudi à Manama (Bahreïn), les effortsconsentis par l'Algérie pour la diversification de ses programmes etformules de logement et l'élargissement de son parc urbain, enréponse aux exigences des citoyens, dans le cadre du programmeinitié par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika depuis1999 à ce jour, indique jeudi un communiqué du ministère. Intervenantà l'ouverture de la 35ème session du Conseil des ministres arabes del'Habitat et de l'Urbanisme, tenue en marge de la 5ème conférencearabe sur l'habitat, le ministre a évoqué les efforts de l'Etat dansl'élargissement des programmes et formules de logement au profitdes citoyens. A cet effet, il a présenté le bilan des efforts de l'Algérieen matière d'habitat et un exposé sur le rôle de son secteur dans cedomaine. Il a abordé, au sein de la 10ème clause de cette session, laquestion d'échange des informations entre les Etats sur les projetspilotes dans le domaine de l'habitat, suivie d'un court métrage sur«la diversification des formules du logement en Algérie».

Il a expliqué également aux participants, à travers la 11ème clausede cette session, la formule logement promotionnel aidé (LPA), objetde plusieurs modifications ainsi que la nouvelle formule logementlocatif promotionnel (LLP), dont le lancement est prévu prochaine-ment, outre la projection d'un deuxième court métrage sur «la res-ponsabilité sociale des entreprises du secteur dans le développementde l'habitat». Par ailleurs, le ministre a mis en avant, durant les deuxexposés, la disponibilité de l'Algérie à faire connaître son expériencedans ce domaine à d'autres pays. Pour sa part, le ministre déléguéauprès de la Ligue Arabe, Dr. Djamal-Eddine Djaballah a salué l'ex-périence de l'Algérie en matière d'habitat, ajoutant que «cette expé-rience est saluée et reconnue par tous les Etats arabes pour être laplus grande réalisation enregistrée dans le Monde arabe durant ladernière décennie». Pour sa part, le ministre bahreïni de l'Habitat,Bassem Ben Yaakoub Al Homr a indiqué que la 5ème conférencearabe sur l'Habitat tendait à mettre en avant le rôle du secteur publicdans la garantie du logement social et ses futures orientations, ainsiqu'à débattre des approches relatives au rôle des institutions etinstances gouvernementales dans l'implication du secteur privé afind'assurer des projets de logement social.

La rencontre a permis, en outre, «l'examen des mécanismes né-cessaires pour etablir un équilibre entre les potentialités et les res-sources des Etats et des défis qui se posent en termes de logementsocial dans le cadre du nouveau plan d'urbanisme», a précisé le mi-nistre. La séance d'ouverture a été marquée par les allocutions de ladirectrice exécutive du programme des Nations Unies pour les éta-blissements humains (ONU-Habitat), Maimunah Mohd Sharif, dusecrétaire général du Conseil des ministres arabes de l'Habitat, duministre délégué auprès de la Ligue Arabe, Dr Djamel-Eddine Dja-ballah, de certains ministres et de chefs de délégations. Lors destravaux de cette session, l'accent a été mis sur la similitude des défisposés à de nombreux pays arabes participants».

Les participants ont été unanimes à souligner la nécessité d'érigerle secteur privé en «partenaire» du secteur public dans la réalisationdes programmes de logement». Pour les participants, la garantie dulogement social s'inscrit parmi les priorités des futures orientationsdes ministères, qui examinent les mécanismes nécessaires ainsique les potentialités et ressources des Etats, outre les défis qui seposent en termes de garantie de logement social. A la séance d'ou-verture, les 21 points inscrits à l'ordre du jour du Conseil ont été ap-prouvés. Il s'agit du prix du Conseil des ministres arabes de l'Habitat,du suivi de l'exécution du plan de développement durable 2030, duplan exécutif stratégique arabe pour l'habitat et le développementurbain, de la coopération arabe avec les ensembles régionaux et lespays étrangers dans le domaine de l'habitat et de l'urbanisme et dela législation et lois régissant le secteur de l'habitat et l'urbanisme.Parmi les points inscrits également à l'ordre du jour, la présentationdes expériences des pays arabes en matière de logement social, lesmodes de financement immobilier, la coopération avec les organi-sations arabes, régionales et internationales, les Unions arabesconcernées, les partenaires au Conseil des ministres arabes del'Habitat et de l'urbanisme (programme d'action du Conseil pour lapériode 2018-2019), la célébration de la Journée arabe de l'Habitat,et la tenue de la conférence arabe sur l'Habitat. Organisée les 11 et 12décembre, la 5e conférence arabe sur l'Habitat a été suivie, jeudi,par la 35e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et del'urbanisme sous la présidence du Royaume de Bahreïn.

Organisée par le ministère bahreïni de l'Habitat, en collaborationavec le Conseil des ministres arabes de l'Habitat, la Conférencearabe sur l'habitat s'est tenue, sous le patronage du Roi du Bahreïn,Hamad Ben Issa Al Khalifa, en présence des ministres arabes del'Habitat et de l'urbanisme et avec la participation de la directriceexécutive du programme des Nations Unies pour les établissementshumains (ONU-Habitat), Maimunah Mohd Sharif et de plusieursinstances locales et internationales concernées par le secteur del'Habitat et le développement durable. A noter que cette Conférence,biannuelle qui se tient dans le pays abritant les réunions des ministresarabes de l'Habitat et de l'urbanisme, sous le patronage des chefsd'Etats, traite des nouveautés du secteur de l'Habitat et de l'urbanismedans les pays arabes. Pour rappel, les quatre dernières (04) sessionsde cette conférence ont eu lieu respectivement en Egypte, en Irak,en Jordanie et en Arabie Saoudite, alors que la 6e session est prévueaux Emirats Arabes Unies (EAU).

APS

ALGÉRIE - CANADA: M. Raouya s'entretient avec l'ambassadricedu Canada sur la coopération bilatérale

Le ministre desF i n a n c e s ,Abderrahmane Raouya,s'est entretenu jeudi àAlger, avec l'ambassa-drice du Canada enAlgérie, Isabelle Roy,avec laquelle il a évoquél'état de la coopérationéconomique entre lesdeux pays et les moyensde la renforcer, a indi-qué un communiqué duministère.

Lors de cette entre-vue, «les deux partiesont passé en revue l'étatde la coopération écono-

mique et financière bila-térale, ainsi que les voieset moyens susceptiblesde renforcer davantagecette coopération», aprécisé la même source.

M. Raouya a saisicette occasion pour fairepart à son interlocutricede «l'évolution des prin-cipaux indicateursmacro-économiques dupays à la lumière desderniers développe-ments de la conjonctureéconomique», ajoute ledocument.

Il a été également

procédé à un échangedes points de vue sur«les principaux élé-ments et mesures consi-gnés dans le projet de laloi des finances pourl'année à venir», a-t-onsouligné.

Pour sa part, MmeRoy a fait état de «la dis-ponibilité des autoritésde son pays à œuvrerpour l'élargissement deschamps de coopérationavec l'Algérie et àaccompagner lesréformes en cours».

Mme Roy a, par ail-

leurs, souligné l'engage-ment des entreprisescanadiennes à contri-buer à la diversificationde l’économie algé-rienne.

A cet effet, en saluantl'engagement de la par-tie canadienne, M.Raouya a expliqué que leGouvernement algérien«s’attelle à améliorer leclimat des affaires pourfavoriser l'investisse-ment et faciliter la pré-sence des entreprisesétrangères porteuses deprojets de partenariat».

Page 8: EDUCATION NATIONALE : Le calendrier de déroulement des ...

Vendredi 14- Samedi 15 décembre 20188 DK NEWS RÉGIONSCONSTRUCTION: Le premier challenge sur les idéesinnovantes aujourd’hui et demain à Alger

Cette compétition de deux jours,organisée sous le haut patronage duministre de l'Habitat, de l'Urbanismeet de la Ville, en partenariat avec laDirection générale de la Recherchescientifique et du développementtechnologique (DGRSDT), est dédiéeaux jeunes porteurs d'idées inno-vantes dans le domaine de laconstruction, précise l'Agence quirelève du ministère del'Enseignement Supérieur et de laRecherche scientifique.

La manifestation, qui s'inscritdans le cadre de la manifestation«Grands Challenges 2018» lancée parla DGRSDT, s'adresse aux étudiants,doctorants, jeunes chercheurs etautres porteurs d'idées innovantesqui vont se mettre en compétitiondans l'objectif de concrétiser dessolution et des produits innovantsutiles sur plusieurs thèmes.

Il s'agit des matériaux deconstruction, des systèmes construc-tifs, de l'économie et l'efficacité éner-gétiques dans le bâtiment, l'amélio-ration du cadre bâti et de l'environ-nement bâti, la gestion des risques

majeurs, le building InformationModeling (BIM) et les bâtimentsintelligents. Les porteurs de projetsparticipants, issus des quatre coinsdu pays, présenteront leurs projets lepremier jour de la compétitiondevant un jury qui retiendra les meil-leurs projets.

Ils suivront un coaching assurépar une dizaine d'experts dans diversdomaines liés à la création d'entre-

prises ( juridique, financier, protec-tion par brevet d'invention, étude demarché...). La deuxième journée dela compétition verra la présentationpar les candidats de leurs businessplans devant un jury d'experts quidésignera les trois vainqueurs.

Ces derniers seront accompagnéspar le Cnerib et l'Anvredet pour créerleurs entreprises et concrétiser leursrêves, selon le communiqué.

La première édition du challenge sur les idées innovantes dans le domaine de la construction se tiendra les 15 et 16 décembre au Centre national d'études et de recherches intégrées du Bâtiment (CNERIB) à Alger, indique un communiqué de l'Agence nationale de valorisation des résultats de la Recherche et du Développement technologique (ANVREDET).

NAAMA: Distribution de 360aides à l’habitat rural à Ain Sefra

Quelque 360 aides à l’habitat rural ont été dis-tribuées à travers les villages de la commune d'AinSefra (Naama), a-t-on appris jeudi des responsa-ble de cette collectivité locale.

Ces aides inscrites dans le cadre d’un quotasupplémentaire du programme de développe-ment de l'année 2018 sont destinées à la construc-tion d’habitations rurales sur des sites disséminésà travers cette commune connue pour sa vocationagro-pastoral steppique dont ceux de Dzira,Belhandjir, Tirkount et Mekalis, a indiqué le chefde la daïra d'Ain Sefra, Zini Abdelwahab.

La réalisation de ces habitations sera lancéedans les prochains jours après que toutes les pro-cédures administratives d'établissement des listesdes bénéficiaires seront achevées. La communed'Ain Sefra a enregistré la concrétisation de 4.900habitations rurales et les travaux sont en courspour 684 autres, et ce de l'an 2000 jusqu'à décem-bre en cours. La wilaya de Naama avait bénéficié,durant la période de 2000 à 2018, de 28750 aides àl’habitat rural dont 24.540 attribuées et concréti-sées et 2.060 en cours, en attendant le lancementen début 2019 de la réalisation de 400 nouvellesunités rurales, selon la direction de l’habitat de lawilaya.

4ÈME SALON INTERNATIONALDES DATTES DE BISKRA : Participation de 140exposants algérienset étrangers

Pas moins de 140 exposants nationaux et étran-gers prendront part au 4ème salon internationaldes dattes qui se tiendra à Biskra, à partir desamedi prochain, pour une durée de 3 jours, aindiqué jeudi le secrétaire général de la chambrelocale d’agriculture. Cet important évènementéconomique constitue un espace idéal pour boos-ter la filière phoenicole sur les plans de la produc-tion, du marketing et de l’exportation, a déclaréMohamed Faouzi Ghomri qui a précisé que desproducteurs de dattes de Biskra et d’autres wilayaset divers opérateurs économiques seront présentsà ce rendez-vous. La manifestation a pour objectifde relier les différents maillons de la filière dattesafin de mieux valoriser ce fruit et favoriser son pla-cement sur les divers marchés, a-t-il dit, faisantsavoir que des opérateurs de nombre de pays dontl’Egypte, la Tunisie et les Emirats arabes unis ainsique des représentants en économie de plusieursambassades étrangères accréditées en Algériesont attendus durant la rencontre.

Outre l’exposition de diverses variétés de datteset ses dérivés ainsi que les technologies et le maté-riel utilisé, le salon donnera lieu à la présentationde communications sur les mécanismes de pro-motion de la filière phoenicicole, les mesures inci-tatives publiques pour le développement de laproduction et la promotion des exportations.

Cette 4ème édition du salon des dattes, conjoin-tement organisée par la chambre de l’agriculture,la chambre du commerce et de l’industrie CCI-Ziban et la chambre de l’artisanat et des métiers,aura lieu à l’école régionale des sports olympiquesde la cité El Allia de la capitale des Ziban.

FOIRE NATIONALE DU MIEL À SAIDA: La prise d’initiatives pour la commercialisationdu produit, une nécessité

Des participants à lafoire nationale du miel etproduits de la ruche, qui sepoursuit jeudi à Saida, ontinsisté sur la prise d'initia-tives en vue de la commer-cialisation du miel pur.

L'accent a été mis égale-ment, lors de cette foireorganisée par le comitéprofessionnel de la filièreapicole en collaborationavec la chambre d'agricul-ture de la wilaya, sur l’im-portance de faire participerles apiculteurs à des expo-sitions locales et nationalesdans ce domaine.

Un spécialiste en apicul-ture de la wilaya de Saida,Ghrissi Soltane, a indiquéque l’apiculteur doitapprendre à tisser des rela-tions commerciales avecles magasins, les hôtels etles chambres d’artisanat etdes métiers qui ouvrentleurs portes pour exposerces produits. L’apiculteurdoit aussi participer auxsalons et expositions

locales et nationales, aajouté M. Ghrissi, appelantà l’organisation d'exposi-tions au niveau des dairaset des communes de toutesles wilayas à longueur d'an-née et au niveau nationalpour garantir la commer-cialisation du miel.

Le facteur de la publicitédans la promotion du pro-duit est également sou-haité en ayant recours auxréseaux sociaux, a-t-ilajouté à ce propos.

L'année 2018 a été mar-quée par une productionmoyenne de miel dans lawilaya de Saida à cause desintempéries et de la duréecourte du printemps, cequi a affecté la productionmellifère.

Le président de l’asso-ciation «Tingartia» d’api-culture de Tiaret, DjillaliAmar, a estimé que pourparvenir à une meilleurecommercialisation du mielet les dérivés de la ruche,des expositions et des

foires régulières devraientêtre organisées, appelant àcréer une caravane natio-nale d’éleveurs d’abeillesqui sillonne les wilayas dupays pour exhorter lescitoyens à le consommercomme aliment au quoti-dien.

Il a également insistésur la nécessité de fairebaisser le prix du miel parles apiculteurs pour le met-tre à la portée des ménages,expliquant que le prix à unrôle important dans l'écou-lement de tout produit.

Le président du comitéprofessionnel de la filièreapicole de Saida, AouarKadirou, a précisé que l’es-sentiel est de créer des coo-pératives régionales à tra-vers le pays pour la collectedu miel et sa vente, souli-gnant que de telles coopé-ratives peuvent faciliteraux apiculteurs la vente deleurs produits en uneseule fois chaque annéeleur assurant une entrée

financière et leur permet-tant de développer lafilière.

La foire nationale dumiel et produits de la ruchese poursuit jusqu’à mardiprochain à la place «EmirAbdelkader», au centre-ville de Saida, sous le slo-gan «L’abeille nous réu-nit».

Le programme de cettemanifestation, à laquelleprennent part 70 apicul-teurs de 25 wilayas, com-porte un concours dédiéaux élèves du primaire surl’abeille et le miel et unevirée dans la région deTafrent, dans la communede Sidi Ameur, pour fairedécouvrir la filière apicoleet autres vertus du miel.

Une quantité de mielsera distribuée, au termede cette exposition, auxmalades de l’hopital«Ahmed Medeghri» deSaida et des diplômesd’honneur seront remisaux participants de la foire.

TISSEMSILT: Lancement de la réalisation de 300 logements promotionnels aidés

Le secteur de l'habitat a été renforcé àTissemsilt par un quota de 300 nouveauxlogements promotionnels aidés (LPA)dont la construction a été lancée derniè-rement, a annoncé jeudi le wali, Salah El-Affani.

Deux entreprises algériennes sontchargées des travaux de réalisation deces habitations réparties à travers lesquartiers «H'lilou» et «Halil» de la com-mune de Tissemsilt, a précisé le chef del'exécutif dans une déclaration à lapresse en marge d'une visite d'inspec-tion. Il a également fait savoir que le chef-

lieu de wilaya verra, avant la fin de cemois de décembre, la remise des clés àquelque 450 familles bénéficiaires delogements de la formule location-vente,et ce, au titre du programme «AADL-2»qui prévoit encore la livraison de 350autres appartements en mars prochain.

S'agissant du logement public locatif(LPL), le wali a annoncé la distributiondans les prochains jours de 827 unitésd'habitation. Il a signalé, en outre, que lerelogement à brève échéance des occu-pants du site précaire de «haï Hassan»permettra au chef-lieu de wilaya de récu-

pérer une superficie foncière de 80 hec-tares qui sera réservée à de nouveauxprojets d'habitat et d'équipement public.

Le chef de l'exécutif a tenu à rappeler,dans ce contexte, que l'étude des dossiersrelatifs à cette opération de relogement aété menée en coordination avec le mou-vement associatif de ce même quartier.M. El-Affani a également fait part de laréception, fin mars prochain, des futurssièges de la Sûreté de wilaya et de l'Unitérépublicaine de sécurité. Durant sa visited'inspection, le wali s'est aussi enquis del'état d'autres chantiers, notamment

ceux de la future gare ferroviaire dont lestravaux évoluent à un stade avancé, lasalle de spectacle en aménagement poursa transformation en théâtre régional, lesiège de l'APC en cours d'extension, et lagare routière. Le chef de l'exécutif a tou-tefois instruit les responsables du projetde réalisation d'un Institut national spé-cialisé en formation professionnelle(INSFP) de veiller au suivi de la cadencedes travaux, de sorte à assurer la livrai-son de l'établissement pour la rentréeprofessionnelle 2019/2020.

APS

Page 9: EDUCATION NATIONALE : Le calendrier de déroulement des ...

SOCIÉTÉVendredi 14- Samedi 15 décembre 2018 9DK NEWS

RISQUE D'ASPHYXIE AU MONOXYDE DE CARBONE: La Protection civile appelle les citoyensà la vigilance

Ainsi et pour la seule journée du11 décembre, le bilan des servicesde la Protection civile signale ledécès de 9 personnes, victimes dece gaz toxique, dans la wilayad'Oran dont 4, mortes sur le mêmelieu, alors que 4 autres personnes,membres d'une même famille, ontperdu la vie, dans la wilaya deRelizane.

Ces décès sont dus à des erreursde prévention en matière de sécu-rité, de mauvaise utilisation desappareils de chauffage et chauffe-bains, ainsi qu'à l'absence d’unebonne aération dans les habita-tions, précise la même source Unesérie de consignes de sécurité à sui-vre est, dans ce contexte, recom-mandée aux citoyens afin de proté-ger leur vie et parer aux dommagesqui peuvent être générés.

Parmi ces consignes, la mêmesource insiste sur l'entretien et leréglage des appareils de chauffage

et chauffe-bains par un profession-nel, ainsi que sur l'intérêt d'éviterde boucher les prises d'air, dans lespièces. Les utilisateurs des appa-reils de chauffage, sont en outretenus de ventiler la pièce, lors de

l'utilisation de l'appareil, et ne pass'en servir, dans des pièces dépour-vues d'aérations, alors que lesautomobilistes sont appelés à éviterde laisser le moteur de leur voitureen marche, dans un garage fermé.

La Direction générale de la Protection civile a invité jeudi, dans un communiqué,l'ensemble des acteurs impliqués dans la sécurité des citoyens, à la vigilance, en prenant part à son programme de prévention contre les risques liés à l’intoxication au monoxyde de carbone et dont le nombre de victimes ne cessed'être revu à la hausse, depuis le début du mois en cours.

ALGER:Un jeune homme mortpercuté par un train à Reghaia

Un jeune homme est mort percuté par le train reliant Alger àThenia , jeudi 08h30, non loin de la gare de Reghaia (Est d'Alger),a-t-on appris de la Protection civile de la wilaya d'Alger. La vic-time, âgée de 24 ans, a été percutée en traversant la voie ferrée, à250 mètres de la gare de Reghaia, plus précisément au niveau dela cité Faousssi, a précisé à l'APS le lieutenant BenkhalfallahKhaled, chargé de la communication à la direction de laProtection civile de la wilaya d'Alger. A cette occasion, le lieute-nant Benkhalfallah a appelé les citoyens a la prudence et à la vigi-lance, mettant en avant l'impératif d'emprunter les passerellespiétonnes afin d'éviter la survenue d'accidents similaires. A rap-peler que cet accident est le 2e du genre, en trois semaines, sur lemême lieu, où une femme quadragénaire avait trouvé la mort, lemois écoulé, alors qu'elle traversait la voie ferrée au niveau de lacité Faousssi. Les services de la Protection civile de la wilayad'Alger, ont également enregistré un autre accident, au niveaude la gare d'El Harrach (Est d'Alger), où un septuagénaire avaitété mortellement percuté par un train reliant Alger à El Affroun(Blida), en tentant de traverser le chemin de fer.

ACCIDENTS DE LA ROUTE: 13 morts et 288 blessés enune semaine dans les zones urbaines

13 personnes ont trouvé la mort et 288 autres ont été blesséesdans 241 accidents de la circulation survenus au niveau deszones urbaines, a indiqué jeudi un bilan des services de la Sûreténationale. Par rapport aux statistiques de la même période del'année dernière, le bilan fait état d'une baisse des accidents de lacirculation (-3), des blessés (-11) et de décès (-4), a précisé le com-muniqué. Le facteur humain demeure la principale cause desaccidents avec un taux dépassant les 95% en raison du non-res-pect de la distance de sécurité, de l'excès de vitesse, de la fatigueen sus d'autres facteurs liés au véhicule et à l'environnement,indique-t-on de même source. La DGSN rappelle également lenuméro vert 15-48 et de secours 17 mis à la disposition descitoyens 24h/24h.

AÏN DEFLA: Un mort et deux blessésdans un accident de la route

Une (1) personne est décédée et deux (2) autres ont été bles-sées jeudi à Aïn Defla dans un accident de la circulation survenuen début de soirée sur le chemin de wilaya (CW) n 42, a-t-onappris auprès de la direction locale de la Protection civile.L'accident s’est produit au lieu-dit «Ouaguenaï» situé à mi-che-min entre les communes de Djellida et Bourached lorsqu'unvéhicule touristique a dérapé avant de se renverser, causant ledécès d'une femme (33 ans) et des blessures plus ou moinsgraves à deux autres passagers (32 et 57 ans), a-t-on indiqué demême source.

Les victimes ont été transférées vers la polyclinique deDjellida, a-t-on signalé, notant que l’accident se serait produit àcause de la chaussée rendue glissante suite aux fortes précipita-tions enregistrées en fin d’après-midi. Une enquête a été ouvertepar les services de la Gendarmerie nationale pour déterminerles circonstances exacte de cet accident. Trois décès et 57 blessésont été déplorés dans 37 accidents de la route survenus sur le ter-ritoire de la wilaya depuis le début du mois en cours, a-t-on sou-ligné de même source.

ORAN: Une rencontre prochaine de sensibilisation des mères sur les dangers de l’émigration clandestine

Le bureau de wilaya del’Union nationale desfemmes algériennes(UNFA) d’Oran organiseraune rencontre de sensi-bilisation des mères surles dangers du fléau del’émigration clandestine,a-t-on appris mercredi dela secrétaire de wilaya decette organisation fémi-nine à l’occasion d’unerencontre sur les mani-festations du 11 décembre1960. Cette rencontre pré-vue avant la fin du mois

de décembre en cours viseà sensibiliser les mèressur les dangers de l’émi-gration clandestine pourconvaincre leurs enfantsà abandonner l’idée deharga et de rester dansleurs pays, a soulignéCherifa Mahi en marged’une activité tenue ausiège du secrétariat dewilaya de l’Organisationnationale des moudjahi-dine (ONM). Cette ren-contre prévue dans ladaira de Ain Tiurck devra

réunir des jeunes et desmères dont les enfantssont morts noyés lors detraversées clandestinesen la mer, a indiqué MmeMahi.

La rencontre à l’occa-sion de la commémora-tion des manifestationsdu 11 décembre 1960, quia regroupé des militantesde l’UNFA, des membresde la famille révolution-naire et des représentantsd’associations, a été mar-quée par la projection

d'un film documentairesur cet événement histo-rique et des témoignagesvivants de ceux qui ontvécu ces manifestations,en plus de lectures poé-tiques sur la guerre de li-bération et une réceptionpour honorer des moud-jahidine et des cadres.

Le bureau d’Oran del’UNFA a organisé, à cetteoccasion, plusieurs acti-vités culturelles dans lescommunes de la wilayad’Oran .

M’SILA: 2 morts dans un accident de la route

Deux (2) jeunes ont trouvé la mort dans un accidentde la route qui s’est produit mercredi soir dans la com-mune de Ouled Madhi, dans la wilaya de M’sila, a-t-onappris, jeudi, auprès des services de la protection civilede la wilaya.

Cet accident qui a eu lieu dans le village de Bayadha,dans la commune de Ouled Madhi, est survenu suite àune collusion entre un véhicule touristique et un

poids-lourd entrainant la mort sur le lieu de l’accidentde deux jeunes âgés de 16 et 19 ans, a précisé la mêmesource. Les dépouilles des victimes ont été transféréesà la morgue de l’hôpital Zahraoui du chef-lieu dewilaya par les éléments de la protection civile.

Une enquête a été ouverte par les services concer-nés afin de faire la lumière sur les causes exactes de cetaccident.

TIZI-OUZOU : Mutation de la nature des violences à l'égard des femmes

Le phénomène de violence à l'égard des femmes aconnu «une mutation dans sa nature et son mode opéra-toire», a relevé, mercredi à Tizi-Ouzou, Boumendjel-Chitour Fadhila du réseau Wassila. Intervenant lorsd'une rencontre sur l'«Etat des lieux de la femme algé-rienne», organisée par l'association «La femme active»,et abritée par la maison de la culture MouloudMammeri, Mme Boumendjel-Chitour a souligné quecette mutation se caractérise par «des violencesextrêmes subies par la femme au quotidien». «Lesfemmes sont de plus en plus confrontées à des tentativesd'homicides, de brulures ou d'égorgements, mais aussià d'autres formes de violence exercées de manière plussournoises», a-t-elle poursuivi.

Afin de parer à ce phénomène, la loi criminalisant lesviolences à l'égard des femmes adoptées en 2015 consti-tue « une avancée notable « qui « reflète une reconnais-sance au sommet de l'Etat envers les victimes de cetteviolence et un positionnement à leur côté contre ses

auteurs. Sa particularité réside dans le fait qu'elle traiteces violences dans la sphère privée», a considéré MmeBoumendjel-Chitour . Toutefois, «même si l'Algérie aratifié plusieurs conventions et dispose des dispositifsles plus élaborés en la matière, l'absence de dispositif demise en pratique de ce que prévoient ces lois demeureun frein», a-t-elle déploré, relevant : Les femmes «n'ontpas un accès facile à la justice et son fonctionnementdemeure dissuasif «.

A ce propos, Mme Boumendjel-Chitour a déclaré,s'appuyant sur l'expérience du réseau Wassila, que«plusieurs femmes abandonnent leurs procédures. Surune dizaine de procédures engagées, seules deux vontjusqu'au bout pour cause de lenteur dans le traitementdes dossiers et le coût financier élevé». Préconisantd'avantage de «protection institutionnelle et juridique «,elle a insisté sur l'importance «d'impliquer dans ce com-bat la première institution sociale qui est la famille».

APS

Page 10: EDUCATION NATIONALE : Le calendrier de déroulement des ...

Vendredi 14- Samedi 15 décembre 201810 DK NEWS SOCIÉTÉCHINE: 4 corps retrouvésaprès le naufraged'un cargo surfleuve Yangtsé

Des sauveteurs ont retrouvé quatre corpsde membres d'équipage plusieurs jours aprèsle naufrage de leur cargo dans une section dufleuve Yangtsé près de l'arrondissement deWanzhou, de la municipalité de Chongqing enChine, ont annoncé vendredi les autoritéslocales. L'accident s'est produit le 8 décembrevers 19h00. Les cinq membres d'équipage onttous été portés disparus.

Vendredi, un membre était toujours portédisparu, selon le département de l'informa-tion de l'arrondissement de Wanzhou et ledépartement municipal de la sécurité mari-time de Chongqing.

L'enquête sur la cause de l'accident est encours, selon la même source.

NIGER: La police interpelleune passagère àl'aéroport de Niameyavec 2,2 kilos de cocaïne

La cellule aéroportuaire anti-trafic de l'aé-roport international Diori Hamani de Niameya annoncé jeudi avoir interpellé une passagèreen provenance de Sao Polo (Brésil) via Addis-Abeba (Ethiopie) en possession de 2,270 kilosde cocaïne d'une valeur de plus de 866.000dollars, dissimulés dans ses vêtements.

Selon le porte-parole de la police, MoussaNazirou, les fonctionnaires ont découvert lesstupéfiants «dans sa culotte, dans son blousonet dans les manches de sa blouse».

Lors de son interpellation, cette passagèrequi appartiendrait à un réseau de trafic inter-national a tenté en vain de corrompre lesagents de la police aéroportuaire contre uneforte somme d'argent, selon M. Nazirou.

Par ailleurs, un autre grand trafiquantnigérien qui ravitaille plusieurs quartiers deNiamey en cannabis a été arrêté par les agentsde l'Office central de répression du trafic illi-cite de stupéfiants (OCRTIS) en possessiond'une importante quantité de cannabis, ainsique plusieurs cartouches de fusil Kalachnikov.

Auparavant, une autre opération a permisde démanteler le 15 juin dernier un autreréseau international et de saisir plus de deuxtonnes et demi de résine de cannabis d'unevaleur de plus de trois milliards de FCFA (plusde 5 millions de dollars) dans un quartier péri-phérique de Niamey, avait annoncé la police.

UKRAINE: une personne blesséedans l'explosion de gazdans un immeuble

Une explosion de gaz s'est produite vendredidans un immeuble d'habitation en Ukraine, fai-sant au moins un blessé et provoquant la des-truction de plusieurs étages, ont indiqué lesautorités ukrainiennes.

L'explosion est intervenue à 09H20 heureslocales (07H20 GMT) dans un immeuble à qua-tre étages dans la ville de Fastiv, située à environ70 km à l'ouest de Kiev, la capitale, a déclaré leservice ukrainien des Situations d'urgence dansun communiqué.

A la suite de l'explosion, le deuxième, le troi-sième et le quatrième étage ont été détruits,selon la même source. L'évacuation des habi-tants est en cours, ajoute le communiqué. Aumoins «une personne a été blessée» dans cetteexplosion, a indiqué pour sa part l'antennelocale du ministère ukrainien de la Santé sur sapage Facebook, en précisant que d'autres bles-sés pourraient se trouver sous les décombres.

AUSTRALIE:Le puissant cyclone Owen menace les côtesnord-australiennes

Les Australiens du nord-est du pays sepréparaient vendredi à l'arrivée d'un vio-lent cyclone tropical, Owen, les autoritésmettant en garde contre les risquesd'inondations soudaines et de vents des-tructeurs. Cette violente perturbations'est renforcée au large de la côte nord duQueensland, dans les eaux chaudes dugolfe de Carpentaria. Owen devrait pas-ser en catégorie quatre - violent cyclonetropical avec des vents très destructeurs -lorsqu'il atteindra les terres tôt samedimatin, selon les prévisions actuelles.

«L'accostage d'Owen devrait êtreaccompagné d'une importante marée detempête» menaçant les installationssituées le long de la côte, a prévenu ven-

dredi Richard Wardle, du Bureau demétéorologie de l'Etat du Queensland.

«Il y aura aussi de fortes précipitationsqui pourraient entraîner des inonda-tions soudaines», a-t-il ajouté. Des ventsallant jusqu'à 200 kilomètres par heuresont à prévoir quand le cyclone atteindrales terres proches de la frontière entre leTerritoire du Nord et le Queensland,avant de redescendre le long de la côteest, avec là aussi des marées anormale-ment élevées. Les services d'urgence ontdépêché des dizaines de secouristes enrenfort dans les villes situées sur le pas-sage attendu du cyclone. «Ce soir, cou-chez-vous et restez en sécurité», a recom-mandé Bob Gee, coordinateur de la pré-

vention des catastrophes dans l'Etat.L'Australie a l'expérience de phéno-mènes météorologiques extrêmes: cruesfurtives, tempêtes de sable et mêmesécheresses totales dans certainesrégions.

Le Queensland n'est pas encore remisdes incendies de brousse du mois der-nier, provoqués par une vague de chaleursans précédent. En avril 2017, le cycloneDebbie, de catégorie quatre sur uneéchelle qui en compte cinq, avait ravagéle Queensland, arrachant des arbres,emportant des bateaux sur la terre fermeet causant des dégâts considérables dansl'une des régions touristiques les plusimportantes d'Australie.

RD CONGO: 36 personnes accusées d'attaques àKinshasa en 2017 écopent de lourdes peines

Une trentaine de personnes, accusées par les autorités d'êtreles membres d'une milice armée, ont été condamnées jeudi àKinshasa à de lourdes peines pour des violences commises en2017 dans la capitale de la RD Congo.

Au total 36 personnes, présentées par les autorités commefaisant partie de la milice Kamuina Nsapu, ont été condamnéesà des peines allant de six mois à 20 ans de prison par un tribunalmilitaire au terme d'un procès commencé le 24 novembre 2017.Ces personnes sont accusées d'avoir planifié ou mis en œuvreune série d'attaques en 2017 contre la prison centrale deKinshasa, trois commissariats de police et le marché central.Les prévenus ont été condamnés pour «terrorisme», «associa-tion de malfaiteurs», «détention illégale d'armes de guerre»,selon le verdict rendu par le tribunal militaire et retransmis surla chaîne d'Etat RTNC. Plusieurs accusés sont également

condamnés à payer des sommes allant de 50.000 à 500.000 dol-lars américains de dommages et intérêt, selon ce verdict. Cespersonnes (hommes et femmes) ont été présentées commeappartenant à la «branche Kinshasa» du mouvement KamuinaNsapu. Ce mouvement était entré en rébellion en septembre2016 dans la région du Kasaï après la mort de son chef coutu-mier, tué dans un assaut des forces de sécurité le 12 août 2016.

Entre mai et juillet 2017, une série d'attaques à Kinshasa avaittouché la prison de Makala - où plus de 4.000 détenus en avaientprofité pour s'évader. Les commissariats de police de Limete,Matete et Kalamu ainsi que le marché central de Kinshasa ontété aussi attaqués. Ces différentes attaques et évasions ont eulieu pendant une période de grands troubles politiques liée àl'élection présidentielle.

APS

ETATS-UNIS : Un avion fait demi-tour après l'oubli d'un cœur humain à bord

L'avion avait parcouru dimancheenviron 950 kilomètres -sur un par-cours de plus de 2.500 kilomètres-quand l'équipage a découvert que le«chargement de fret essentiel à la vie»,transporté depuis la Californie à des-tination d'un hôpital de Seattle, étaittoujours là.

«Une fois que nous avons réalisél'erreur, nous avons immédiatementinitié le retour vers Seattle», a indiquéjeudi Dan Landson, un porte-parolede la compagnie, cité par l'agence AFP.Selon le journal Seattle Times, le capi-taine a confié à des passagers horrifiésque ce chargement contenait un c£urhumain. Southwest n'a toutefois pasfourni de détails supplémentaires.

Cette erreur pourrait avoir fait per-dre quatre heures de temps précieux,dont trois passées dans les airs. Lesexperts estiment qu'un c£ur humainpeut généralement être conservéentre quatre et six heures avant unegreffe. Andrew Gottschalk, qui était à

bord de l'avion, a décrit au SeattleTimes le choc des passagers décou-vrant, pour ceux ayant accès à inter-net, la faible marge de temps de trans-

port pour une transplantation car-diaque. Ce médecin a par ailleursqualifié cet évènement de «scénarioatroce de négligence flagrante».

Un vol de la compagnie Southwest reliant Seattle à Dallas a été contraint de faire demi-tour après l'oubli à bord d'un cœur humain destiné à être transplanté, ont rapportéjeudi des médias américains.

CACHEMIRE SOUS CONTRÔLE INDIEN : Un accident routier fait 7 morts et 3 blessés

Au moins sept personnes ont été tuées et trois autresblessées après la chute de leur véhicule dans une gorge duCachemire sous contrôle indien, a indiqué vendredi lapolice locale. L'accident a eu lieu dans le district monta-gneux de Reasi, à environ 210 km au sud de la ville deSrinagar, la capitale estivale du Cachemire sous contrôleindien. La cause de l'accident est inconnue, a déclaré lapolice. Selon les autorités, le véhicule transportait despersonnes qui se rendaient à un mariage.

La semaine dernière, 13 personnes ont été tuées et 19autres blessées après la sortie de route d'un autobus et sachute dans une gorge du district de Poonch, dans la mêmerégion.

Page 11: EDUCATION NATIONALE : Le calendrier de déroulement des ...

SANTÉVendredi 14- Samedi 15 décembre 2018 11DK NEWS

1ÈRE JOURNÉE DE PÉDIATRIE ET DE LA CHIRURGIE PÉDIATRIQUE Favoriser la prévention pour lutter contreles accidents domestiques chez l'enfant

La prise en charge médicale desaccidents domestiques en milieupédiatrique coûte «excessivementcher» à l'Etat, a souligné le profes-seur Rachid Ouslim, chirurgien-pédiatre au Centre hospitalo-univer-sitaire d'Oran, insistant sur l'impor-tance de renforcer les lois et lesmesures réglementaires pour unesécurisation optimale de l'environ-nement de l'enfant.

Ce spécialiste a cité, à titred'exemple, la nécessité de normali-ser les «bouchons de sécurité» desproduits toxiques et des détergentspour éviter les accidents dû à l'in-gestion de substances caustiques,occupant une bonne partie des diffé-rentes formes d'accidents domes-tiques signalées en Algérie.

La majorité des chutes faites parles enfants à l'intérieur des maisons,dans les escaliers et les piscinesentre autres, sont causées par desanomalies dans la construction etdans l'architecture, a souligné lespécialiste, mettant l'accent sur l'im-portance de respecter davantage lesnormes de construction, considé-rées, a-t-il ajouté, comme «uneforme de prévention à respecterabsolument».

L'importance de l'éducation indi-viduelle et collective visant l'amélio-ration de la vigilance des parents etla prise de conscience des risques, aété également mise en avant aucours de cette 1ère journée de pédia-trie et de chirurgie pédiatrique, quise veut un espace de sensibilisationet d'échange d'expérience au service

de la santé publique, a souligné leprésident du comité d'organisation,le colonel Ahmed Hamada.

Les accidents domestiques enmilieu pédiatriques sont considéréscomme un «véritable problème desanté publique», a indiqué le colonelHamada, insistant sur l'importancede la prise en charge précoce des caspour éviter les complications, appe-lant également à une vaste cam-pagne de sensibilisation et de pré-vention en direction des parents quidoivent prendre conscience desdangers guettant leurs enfant, car, a-t-il ajouté, «quelques secondes seu-lement d'inattention ouvre la voieaux accidents».

Faisant état d'une «hausse» dunombre des accidents domestiquesen milieu pédiatrique, le colonelHamada a indiqué «qu'aujourd'hui

les enfants ont accès davantage auxjouets et aux objets électroniques cequi favorise l'arrivée de ces acci-dents».

L'ingestion de corps étrangers, ladilatation endoscopique des sté-noses £sophagiennes, les trauma-tismes osseux chez l'enfant, la priseen charge des infections urinaires etdes uro-pathies malformatives figu-rent parmi les principaux thèmesabordés au cours de cette journéed'information et de sensibilisation àlaquelle ont pris part des spécialistesdes quatre coins du pays.

Parallèlement, une journée deformation paramédicale sur le rôlede l'infirmier dans la chaîne médi-cale a été organisée à l'initiative de àl'hôpital militaire régional universi-taire, Commandant AbdelaliBenbaâtouche de Constantine.

Les participants à la 1ère journée de pédiatrie et de la chirurgie pédiatrique, organisée jeudi à l'hôpital militaire régional universitaire Commandant AbdelaliBenbaâtouche de Constantine, ont appelé à «favoriser la prévention en renforçantla législation relative aux accidents domestiques chez l'enfant pour une meilleureprise en charge de ce problème de santé publique».

SELON LA PR. NASSIMA ACHOUR, SPÉCIALISTE EN MALADIES INFECTIEUSES «La vaccination est le meilleur moyenpour prévenir les maladies infectieuses»

La vaccination est lemeilleur moyen de préve-nir les maladies infec-tieuses telles que la rage etla brucellose et les mala-dies réémergentes dont lecholéra et la diphtérie, aindiqué Pr. NassimaAchour, spécialiste enmaladies infectieuses.

S'exprimant en margede la 2e édition des jour-nées des maladies virales,la responsable du servicedes maladies infectieuses àl'établissement hospita-lier spécialisé (EHS), ElHadi Flici, a affirmé que«tout adulte non vaccinéest tenu de se rendre à uncentre spécialisé pour seprémunir contre les mala-dies infectieuses». A ce

propos, Mme Achour a ditque l'état de santé de plu-sieurs personnes atteintesde maladies chroniques ouimmunodéficients n'ayantpas été vaccinés contre desmaladies infectieuses, s'estdétérioré davantage, aprèsavoir contracté une mala-die virale, entrainant ainsila mort de certains.

Déplorant le fait qu'au21 siècle, des citoyens sontexposés à des maladiesvirales transmissibles pardes animaux à l'image dela rage, la brucellose et lekyste hydatique, la Pr.

Achour a relevé quecela était dû «à l'absencede campagnes de sensibili-sation et à la négligence ducitoyen». Elle a affirmé,

par ailleurs, que la luttecontre les maladies viralesne concernait pas unique-ment le ministère de laSanté mais plutôt l'ensem-ble des secteurs dont leministère del'Environnement notam-ment en ce qui concernel'hygiène, celui del'Agriculture, s'agissant devaccination du bétailcontre les maladies viralestransmissibles à l'Homme,outre le secteur del'Intérieur et desCollectivités locales qui secharge de la lutte contreles insectes et l'assainisse-ment des canalisationspolluées.

Mme. Achour a mis engarde contre l'utilisation

abusive des antibiotiquesqui «rendent plus résis-tants les virus de ces mala-dies qui apparaissent detemps à autres», fustigeant«les médecins qui ne res-pectent pas l'éthique deprescription des médica-ments antiviraux».

S'agissant du VIH, lamembre de la Société algé-rienne d'infectiologie aregretté l'organisationoccasionnelle de cam-pagnes de sensibilisationuniquement lors de lajournée mondiale de luttecontre cette maladie»,soulignant l'importancede la sensibilisation auniveau des établissementséducatifs aux dangers decette épidémie.

OUARGLA: Le respect des règles d'hygièneen milieu hospitalier souligné

Les participants à une journée médicochirurgicale ontmis l'accent, mercredi à Ouargla, sur l’importance del’hygiène hospitalière, la qualité des soins dans les structureshospitalières et l’examen des voies permettant une meilleureprise en charge de certaines pathologies.

Les intervenants lors de cette rencontre, des praticiens,spécialistes et généralistes de la santé publique, ont insistésur le respect des conditions d’hygiène hospitalière dansles structures de santé, notamment au niveau des blocsopératoires, pour une meilleure prise en charge médicaleet sanitaire des malades.

Le chef de service d’épidémiologie et de médecine pré-ventive au centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Alger,Badéa Benhabilès, a insisté sur l'impératif respect des règlesd’hygiène dans les hôpitaux, notamment au niveau desblocs opératoires, aussi bien pour le corps médical et quepour les patients et personnels exerçant au niveau de cesservices opératoires. L’intervenante au cours de la rencontrea indiqué que les cas d’infections signalés quotidiennementdans des blocs opératoires exigent une bonne hygiène etstérilisation des équipements et outils médicaux utilisés.Selon Mme. Benhabilès, cette rencontre vise à sensibiliserles staffs médicochirurgicaux sur l’hygiène des blocs opé-ratoires, la prévention et le respect des conditions de sécuritémédicale des patients pour mener leur mission dans unenvironnement sain. Les participants à la rencontre se sontpenchés, lors de cette rencontre, sur l’examen de la problé-matique «de la gestion des risques infectieux dans les blocsopératoires», «la mise en place d’un protocole d’évaluationdes interventions chirurgicales», «les risques des interventionschirurgicales», «la médecine du travail à Sonatrach et les ac-cidents anormaux» et «les accidents liés au sang dans lesblocs opératoires».

«Le Bio-nettoyage au bloc opératoire et l’importance dela fiche de traçabilité», «la qualité des soins et la sécuritédes patients: notions et conseils», «la promotion de la sécuritédu malade : étude de cas du CHU en milieu tunisien», «enplus d’ateliers de travail, figurent au programme de cettejournée. Initiée par l’université Kasdi Merbah, avec leconcours de la direction de la santé et de la population(DSP) d’Ouargla, en coordination avec la faculté de médecinede l’université d’Ouargla, cette journée médico-chirurgicales’est déroulée en présence des praticiens et cadres d’éta-blissements hospitalo-universitaires de différentes régionsdu pays et de pays maghrébins.

SELON UNE ÉTUDE: Les bactéries intestinales, pistede recherche pour traiter le diabète

Certaines bactéries intestinales pourraient avoir des pro-priétés «anti-diabétiques» et ainsi aider à traiter les patientsatteints de diabète de type 2, indique une équipe de chercheurs,qui a reçu mercredi un prix pour financer son projet de re-cherche.

Les chercheurs, qui ont déjà identifié 24 souches de bac-téries, veulent maintenant les isoler et les cultiver de façonindustrielle, puis tester leur efficacité chez la mouche dro-sophile et la souris, avant un essai clinique chez l'hommeen 2020, a expliqué le Dr Hubert Vidal, directeur de rechercheà l'Inserm, au cours d'une conférence de presse organiséepar la Fondation francophone pour la recherche sur lediabète (FFRD). «On ne va pas soigner le diabète juste avecdes probiotiques», avertit toutefois le chercheur. Il s'agitplutôt d'utiliser ces bactéries «en synergie avec d'autresmolécules». Parmi les pistes envisagées, les bactéries ayantprouvé leur efficacité pourraient permettre de prescrireaux malades une dose plus faible de metformine. Cet anti-diabétique oral est le plus prescrit aux patients diabétiquesde type 2, mais il provoque souvent des troubles digestifs.On sait depuis plusieurs années que le déséquilibre du mi-crobiote intestinal joue un rôle dans le diabète, mais on estencore loin de pouvoir en tirer des traitements, car «il existeun verrou important dans l'identification et la sélection desouches bactériennes ayant une réelle efficacité», par exemplepour améliorer la dégradation du glucose ou la sensibilité àl'insuline, explique ce spécialiste du diabète et de la nutrition.Autre difficulté, faire en sorte que les bactéries identifiéesconservent leurs propriétés et ne «dérivent» par lorsqu'onles cultive puis qu'on les prépare pour les utiliser en thérapie.Enfin, «ce n'est pas parce qu'on rajoute une souche bacté-rienne dans notre microbiote qu'on va juste avoir l'effet bé-néfique de cette souche», a souligné le Dr Vidal. «Il va y avoirtout un rééquilibrage de l'écosystème avec des interactionsqui peuvent être positives ou négatives». L'allocation de re-cherche de 300.000 euros octroyée par la FFRD permettra àson équipe - en collaboration avec trois autres groupes dechercheurs - de franchir les étapes jusqu'au début de l'essaiclinique, a-t-il expliqué, ajoutant chercher des partenairesindustriels pour la suite de l'étude. Le monde comptait plusde 425 millions de diabétiques en 2017, et leur nombrepourrait passer à 629 millions en 2045, selon la Fédérationinternationale du diabète (FID).

APS

BÉNIN: Le gouvernementadopte un plan de riposte pour la gestion de l'épidémie de la fièvrehémorragique à virus Lassa

Le gouvernement béninois a adopté jeudi un plan d'urgence pour la gestionde l'épidémie de la fièvre hémorragique à virus Lassa, a annoncé le ministrebéninois des Sports, de la Culture et du Tourisme, Oswald Homeky.

S'exprimant au cours d'un point de presse à l'issue de la réunion hebdoma-daire des membres du gouvernement, M. Homeky a indiqué qu'entre le 7 et le11 décembre 2018, deux cas de fièvre hémorragique à virus Lassa ont été enre-gistrés dans les départements administratifs du Borgou (au nord du pays) et duMono (au sud-ouest du pays) et ont été admis dans les centres hospitaliersdépartementaux. «L'évaluation des risques épidémiologiques a déjà permis decirconscrire le périmètre géographique exposé et les mesures appropriées ontété prises à travers un plan de riposte pour anticiper ou le cas échéant, gérertout nouveau cas», a-t-il souligné.

En approuvant le plan, a-t-il fait observer, le gouvernement a instruit leministre de la Santé et les autres ministres impliqués dans la gestion de cetteépidémie, d'œuvrer à sa mise en £uvre efficiente.

Page 12: EDUCATION NATIONALE : Le calendrier de déroulement des ...

SANTÉDK NEWS12 13

Vendredi 14 - Samedi 15 décembre 2018DK NEWS

4 questionssur

l'arthroseL'arthrose est une forme de

rhumatismes qui touche le carti-lage, la substance qui facilite leglissement des os les uns contre lesautres. Cette dégradation du carti-lage touche 68% des personnes deplus de 50 ans.

Comment fait-on lediagnostic d'arthrose ?

Lorsque vous avez des douleursou une gêne de l'articulation quiest apparue progressivement, lemédecin vérifie s'il y a diminutionde la mobilité articulaire ou s'il ré-veille la douleur lorsqu'il mobilisel'articulation. Ce diagnostic est en-suite confirmé par une radiogra-phie de l'articulation pour voir s'ily a diminution de la quantité ducartilage. Le recours à un scannerou une IRM est très rare.

Pourquoi l'arthrosefait-elle mal ?

Le cartilage n'ayant pas de ter-minaisons nerveuses, une maladiedu cartilage ne devrait pas êtredouloureuse. Toutefois, certainsspécialistes pensent que, dès quece tissu devient malade, des termi-naisons nerveuses apparaissent :c'est la néoneuro-genèse. D'autresmédecins pensent que la douleurprovient de la souffrance des tissusà proximité, qui sont largement in-nervés.

L'arthrose est-elleplus sévère chez la

femme ?Certaines études suggèrent que

la maladie arthrosique est plus sé-vère et plus rapidement évolutivechez la femme. Elle est certaine-ment plus fréquente chez lafemme lorsqu'elle touche lesmains et les genoux, et plus dou-loureuse lorsqu'elle touche lahanche. C'est ainsi qu'il y a plus defemmes que d'hommes qui se fontposer une prothèse articulaire.

Qu'est-ce qu'une«poussée

d'arthrose» ?C'est une inflammation de l'ar-

ticulation, en particulier de lamembrane synoviale, qui tapissel'intérieur des articulations. Dessignes permettent de détecter unepoussée d'arthrose : l'augmenta-tion brutale de la douleur enquelques jours, l'apparition dedouleurs nocturnes qui réveillentdans le deuxième partie de nuit,l'apparition de raideurs articu-laires le matin au réveil et l'appari-tion de phénomènesinflammatoires (rougeur, chaleur)autour des articulations. L'appari-tion de ces signes doit vous pousserà consulter le médecin, non seule-ment pour calmer la douleur, maissurtout pour prévenir le risque dedestruction de la matrice cartilagi-neuse.

DOULEURS ARTICULAIRES3 solutions naturelles

pour les soulager

MANGER DES CERISES LIMITERAITLES CRISES DE GOUTTE

Manger des cerises pendant deux jours suffirait à réduire de 35 % le risque de faire une crise de goutte, par rapportà ceux qui ne mangent pas de cerises, selon une nouvelle étude américaine.

Les douleurs aux bras, aux jambes, aux épaules, aux genoux ou au dos peuvent rapidement devenir un enfer au quotidien.Heureusement, certaines plantes sont connues pour leurs actions apaisantes sur les articulations. On vous dit lesquelles.

Ce qu’il faut savoirsur la goutte

La goutte est une maladie liée à un excèsd'acide urique dans le sang La goutte est uneaffection inflammatoire. Elle est caractériséepar un excès d’acide urique dans le sang, undéchet naturellement produit par l’orga-nisme, aussi appelé hyperuricémie. Cet excèsentraîne la formation de cristaux et de dépôtsdans les articulations, provoquant une in-flammation des articulations.

La goutte touchegénéralement les hommes

Les hommes sont plus fréquemment tou-chés par la goutte. Ils sont ainsi 4 fois plusnombreux que les femmes. La première crisede goutte survient normalement vers l’âge de30 à 45 ans pour les hommes, après la méno-pause pour les femmes. Un facteur génétiquesemble également être prédominant, cer-taines personnes atteintes de la maladie ayantdes antécédents familiaux.

La crise de goutte survientsouvent en pleine nuit

La goutte se manifeste souvent la nuit, defaçon soudaine. Il est en effet fréquent de nerien ressentir au moment du coucher et de seréveiller avec une douleur très importante du-rant la nuit, le plus souvent au gros orteil.

La crise de goutte estextrêmement douloureuse

La goutte se manifeste par une douleur in-tense associée à une enflure, une rougeur etune grande sensibilité de la région touchée.La douleur est généralement si vive quemême le poids des draps sur le pied demeureintolérable. Elle peut s’accompagner d’uneune fièvre légère et d’une sensation de ma-laise général.

La goutte peut touchertoutes les articulations

Très souvent localisée au niveau du pied,précisément au gros orteil, la goutte peut tou-cher toutes les articulations. Il s’agit généra-lement des membres inférieurs mais le coudepeut lui aussi souffrir de la goutte, toutcomme les articulations des mains.

La goutte peut égalementtoucher les reins

Dans 10 à 30 % des cas, les reins sont tou-chés par la goutte. Il est important de prendreen charge rapidement la maladie, les dépôtsd'acide urique situés dans les reins pouvantconduire à une néphropathie interstitielle,susceptible d’évoluer vers une insuffisancerénale ou une hypertension artérielle.

La goutte est une maladiechronique et évolutive

Si elle n’est pas prise en charge, la gouttepeut s’aggraver avec le temps. Il est donc es-sentiel de la traiter. À défaut, elle peut devenirtrès invalidante et entraîner une inflamma-tion permanente des articulations touchées.

Lorsque le taux d’acide urique est inférieurà 360 µmol/L, les cristaux sont dissous. Il estdonc important de veiller à le faire baisser.Une bonne hygiène de vie, incluant une ali-mentation saine et la pratique régulière d’unsport, est essentielle.

Il est aussi recommandé de limiter la prisede boissons alcoolisées. Consommer des pro-duits laitiers pourrait aider à diminuer lescrises, tout comme la consommation d’unegrande quantité de liquide (eau, thé, tisanes…) afin d’aider à éliminer l’acide urique de l’or-ganisme. La prise de médicaments anti-in-flammatoires peut enfin calmer la douleur etl’inflammation liées aux crises. Certains re-mèdes peuvent également contribuer à fairebaisser le taux d’acide urique en cas de crisesfréquentes

Complexe, la goutte est une maladie fréquente. Elle se manifeste par des crises articulaires trèsdouloureuses qui doivent être prises en charge pour éviter qu’elles ne deviennent chroniques.

Vous souffrez de goutte ? Voici 9 choses à savoir sur le sujet.

In to

psan

té.f

r

La prise quotidienne de deuxverres de jus de cerise pourraitpermettre de réduire les niveauxsanguins d'acide urique, et doncle risque de crise de goutte,d'après une petite étude anglo-africaine.

La goutte est un rhumatismeinflammatoire provoquant dou-leurs et gonflement des articula-tions, à cause de l'accumulationde cristaux d'acide urique. Issude la dégradation des cellulesmortes et de notre alimentation,l'acide urique est normalementéliminé par les urines, méca-nisme qui n'a pas toujours lieuchez les patients obèses, diabé-tiques ou atteints d'insuffisance

rénale. Des chercheurs britan-niques et sud-africains se sontattelés à trouver une solutionpour empêcher les crises degouttes, et ont constaté que le jusde cerise pris quotidiennementpouvait faire baisser le tauxd'acide urique dans le sang, etainsi éviter les crises de goutte.

L'étude a été menée sur 12 vo-lontaires de 26 ans en moyenne,en bonne santé et sans problèmede goutte.

Ces participants ont été sou-mis à un régime alimentaireprécis, excluant tout autre ap-port d'anthocyanes (pigment co-loré) en dehors de celuiprovenant des cerises. Ils ont

alors bu soit 30 ml soit 60 ml dejus de cerise concentré diluédans l'eau chaque jour. Les cher-cheurs ont ensuite mesuré leurtaux d'acide urique dans le sangjusqu'à 48h après la prise de jusde cerise. Les résultats ont mon-tré qu'une baisse des concentra-tions sanguines d'acide uriqueavait lieu pour deux doses de jusde cerises ingérées, et que l'acideurique était majoritairement éli-miné par l'urine deux à troisheures après la prise.

D'autre part, les chercheursont constaté qu'un marqueur del'inflammation artérielle étaitmoins présent dans le sangaprès la prise. Publiés dans la

revue scientifique The Journal ofFunctional Food, ces résultatsconcordent avec une étudemenée en 2012, qui avait montréque la prise de cerises réduisaitle risque de crise de 35% chez despatients atteints de goutte.

Ce sont les anthocyanescontenus dans les cerises qui in-flueraient sur l'élimination del'acide urique, par leur effet an-tioxydant important.

D'autres études complémen-taires et à plus grande échelle se-ront nécessaires pour confirmerces résultats et calculer plus pré-cisément la dose à consommerpour obtenir des effets consé-quents.

CRISES DE GOUTTE : DEUX VERRES DE JUSDE CERISE PAR JOUR POURRAIENT LES ÉVITER

Douleurs articulaires : peut-on les éviter ?

Les articulations sont des jointures qui re-lient les os entre eux. Elles ont pour fonctionde protéger les os de chocs éventuels et d’of-frir une certaine mobilité au squelette.Constamment sollicitées, nous n’y portonsaucune attention particulière, jusqu’au jouroù apparaissent les premières douleurs : rai-deurs, difficultés à se lever, à se baisser ou àmonter les escaliers… Ces douleurs sont duesau vieillissement naturel de l’organisme.Elles peuvent également être causées par leschangements de saison, les efforts physiquesinadaptés, les gestes répétitifs et le surpoids.

Il peut s’agir de douleurs mécaniques (gé-néralement l’arthrose) ou inflammatoires (lapolyarthrite rhumatoïde ou la goutte). Pourvenir à bout de ces douleurs, il est indispen-sable d’entretenir ses articulations : une ali-mentation équilibrée, riche en antioxydantset en nutriments essentiels, permet de lesmaintenir en bon état et de retarder les effetsdu vieillissement.

Le thé vert senchaLe thé sencha est réputé pour ses vertus

exceptionnelles. Le procédé de fabrication dece thé vert est unique : après leur récolte, lesfeuilles sont passées dans un bain de vapeurpour stopper leur oxydation, avant d’être rou-lées et séchées. C’est cette technique qui ex-plique son taux particulièrement riche enantioxydants, notamment en polyphénols.Cette forte concentration confère au thé vertsencha une action anti-inflammatoire quiaide à diminuer la fréquence et la sévérité des

inflammations et des douleurs articulaires.Une bonne raison pour en consommer auquotidien !

Le curcumaLe curcuma est une racine utilisée depuis

de longues années en médecine tradition-nelle. Il contient une molécule spécifique, lacurcumine, un puissant antioxydant qui ap-porte une protection efficace contre les lé-sions occasionnées par les radicaux libres etqui aide à lutter contre l’inflammation. Elleest également réputée pour ralentir la démi-néralisation des os. La prise quotidienne decurcumine permet ainsi d’améliorer les rai-deurs et les gênes fonctionnelles, notammenten cas de polyarthrite chronique évolutive.Votre ordonnance bien-être : consommez 4pincées de curcuma par jour, de préférencemélangées dans 1 cuillère d’huile additionnéede poivre noir pour favoriser son assimila-tion.

La reine des présLa reine des près est une plante riche en

flavonoïdes antioxydantes qui lui confèrentune action anti-inflammatoire. Elle renfermede l’acide salicylique, qui est considérécomme l’ancêtre de l’aspirine : c’est donc unantalgique très apprécié dans le traitementdes douleurs articulaires. Elle soulage rapide-ment et est bien tolérée par l’organisme.Votre ordonnance bien-être : plongezquelques sommités fleuries de reine des prèsdans une tasse d’eau bouillante (vous trouvezla reine des près chez les herboristes ou enpharmacie). Laissez infuser 10 minutes etbuvez. Renouvelez 3 fois par jour.

Alors que la goutte refait parler d’elle, deschercheurs pensent avoir trouvé un remèdepour prévenir les risques : manger des ce-rises. La goutte est une maladie due à unexcès d’acide urique dans le sang, et qui semanifeste entre autres par des douleurs auxarticulations au niveau du gros orteil.

Un excès d’alcool et une alimentationtrop riche peuvent être à l’origine de cetteforme d’arthrite qui touche trois fois plus leshommes que les femmes. On estime qu’unhomme sur 100 souffre de la goutte.

Revenir à une alimentation équilibrée etmodérer sa consommation alcoolisée per-met de diminuer les risques. On conseilled’avoir des repas composés équitablementde protéines, de glucides et de lipides (lesexcès de protéines pouvant favoriser lagoutte) et de manger suffisamment de fruitset légumes.

Les chercheurs de la Boston Universitycroient maintenant que les cerises consti-tuent un fruit protecteur contre cette mala-

die. Ils l’ont découvert à l’issue d’une en-quête menée sur 633 patients souffrant de lagoutte. Agés de 54 ans en moyenne, ces vo-

lontaires, pour la plupart masculins, ont étésuivis pendant un an. On leur a demandé denoter la survenue de crises de goutte en dé-

crivant les symptômes, les médicaments uti-lisés ainsi que leur régime alimentaire etleur consommation d’alcool. Toutes les don-nées concernant les deux jours précédantune crise de goutte ont été compilées par lesscientifiques.

42 % des patients ont mangé des cerisesou des extraits de cerises pendant al duréede l’expérience. Ceux-là même qui ont inté-gré des cerises dans leur alimentation ont vuleur risque de crises de goutte diminuer de37 % par rapport aux autres.

Comment expliquer cette différence ? Leschercheurs avancent l’hypothèse que les an-thocyanines, les principaux composés phé-noliques du fruit, grâce à leur propriétéantioxydante joueraient un rôle protecteur.On attribue d’ailleurs à la cerise des effetsanti-douleur et antistress.

Les anthocyanines, en luttant contre lesradicaux libres du corps, pourraient préve-nir l’apparition de certains cancers (côlon etsein) et maladies cardiovasculaires.

Page 13: EDUCATION NATIONALE : Le calendrier de déroulement des ...

SANTÉDK NEWS12 13

Vendredi 14 - Samedi 15 décembre 2018DK NEWS

4 questionssur

l'arthroseL'arthrose est une forme de

rhumatismes qui touche le carti-lage, la substance qui facilite leglissement des os les uns contre lesautres. Cette dégradation du carti-lage touche 68% des personnes deplus de 50 ans.

Comment fait-on lediagnostic d'arthrose ?

Lorsque vous avez des douleursou une gêne de l'articulation quiest apparue progressivement, lemédecin vérifie s'il y a diminutionde la mobilité articulaire ou s'il ré-veille la douleur lorsqu'il mobilisel'articulation. Ce diagnostic est en-suite confirmé par une radiogra-phie de l'articulation pour voir s'ily a diminution de la quantité ducartilage. Le recours à un scannerou une IRM est très rare.

Pourquoi l'arthrosefait-elle mal ?

Le cartilage n'ayant pas de ter-minaisons nerveuses, une maladiedu cartilage ne devrait pas êtredouloureuse. Toutefois, certainsspécialistes pensent que, dès quece tissu devient malade, des termi-naisons nerveuses apparaissent :c'est la néoneuro-genèse. D'autresmédecins pensent que la douleurprovient de la souffrance des tissusà proximité, qui sont largement in-nervés.

L'arthrose est-elleplus sévère chez la

femme ?Certaines études suggèrent que

la maladie arthrosique est plus sé-vère et plus rapidement évolutivechez la femme. Elle est certaine-ment plus fréquente chez lafemme lorsqu'elle touche lesmains et les genoux, et plus dou-loureuse lorsqu'elle touche lahanche. C'est ainsi qu'il y a plus defemmes que d'hommes qui se fontposer une prothèse articulaire.

Qu'est-ce qu'une«poussée

d'arthrose» ?C'est une inflammation de l'ar-

ticulation, en particulier de lamembrane synoviale, qui tapissel'intérieur des articulations. Dessignes permettent de détecter unepoussée d'arthrose : l'augmenta-tion brutale de la douleur enquelques jours, l'apparition dedouleurs nocturnes qui réveillentdans le deuxième partie de nuit,l'apparition de raideurs articu-laires le matin au réveil et l'appari-tion de phénomènesinflammatoires (rougeur, chaleur)autour des articulations. L'appari-tion de ces signes doit vous pousserà consulter le médecin, non seule-ment pour calmer la douleur, maissurtout pour prévenir le risque dedestruction de la matrice cartilagi-neuse.

DOULEURS ARTICULAIRES3 solutions naturelles

pour les soulager

MANGER DES CERISES LIMITERAITLES CRISES DE GOUTTE

Manger des cerises pendant deux jours suffirait à réduire de 35 % le risque de faire une crise de goutte, par rapportà ceux qui ne mangent pas de cerises, selon une nouvelle étude américaine.

Les douleurs aux bras, aux jambes, aux épaules, aux genoux ou au dos peuvent rapidement devenir un enfer au quotidien.Heureusement, certaines plantes sont connues pour leurs actions apaisantes sur les articulations. On vous dit lesquelles.

Ce qu’il faut savoirsur la goutte

La goutte est une maladie liée à un excèsd'acide urique dans le sang La goutte est uneaffection inflammatoire. Elle est caractériséepar un excès d’acide urique dans le sang, undéchet naturellement produit par l’orga-nisme, aussi appelé hyperuricémie. Cet excèsentraîne la formation de cristaux et de dépôtsdans les articulations, provoquant une in-flammation des articulations.

La goutte touchegénéralement les hommes

Les hommes sont plus fréquemment tou-chés par la goutte. Ils sont ainsi 4 fois plusnombreux que les femmes. La première crisede goutte survient normalement vers l’âge de30 à 45 ans pour les hommes, après la méno-pause pour les femmes. Un facteur génétiquesemble également être prédominant, cer-taines personnes atteintes de la maladie ayantdes antécédents familiaux.

La crise de goutte survientsouvent en pleine nuit

La goutte se manifeste souvent la nuit, defaçon soudaine. Il est en effet fréquent de nerien ressentir au moment du coucher et de seréveiller avec une douleur très importante du-rant la nuit, le plus souvent au gros orteil.

La crise de goutte estextrêmement douloureuse

La goutte se manifeste par une douleur in-tense associée à une enflure, une rougeur etune grande sensibilité de la région touchée.La douleur est généralement si vive quemême le poids des draps sur le pied demeureintolérable. Elle peut s’accompagner d’uneune fièvre légère et d’une sensation de ma-laise général.

La goutte peut touchertoutes les articulations

Très souvent localisée au niveau du pied,précisément au gros orteil, la goutte peut tou-cher toutes les articulations. Il s’agit généra-lement des membres inférieurs mais le coudepeut lui aussi souffrir de la goutte, toutcomme les articulations des mains.

La goutte peut égalementtoucher les reins

Dans 10 à 30 % des cas, les reins sont tou-chés par la goutte. Il est important de prendreen charge rapidement la maladie, les dépôtsd'acide urique situés dans les reins pouvantconduire à une néphropathie interstitielle,susceptible d’évoluer vers une insuffisancerénale ou une hypertension artérielle.

La goutte est une maladiechronique et évolutive

Si elle n’est pas prise en charge, la gouttepeut s’aggraver avec le temps. Il est donc es-sentiel de la traiter. À défaut, elle peut devenirtrès invalidante et entraîner une inflamma-tion permanente des articulations touchées.

Lorsque le taux d’acide urique est inférieurà 360 µmol/L, les cristaux sont dissous. Il estdonc important de veiller à le faire baisser.Une bonne hygiène de vie, incluant une ali-mentation saine et la pratique régulière d’unsport, est essentielle.

Il est aussi recommandé de limiter la prisede boissons alcoolisées. Consommer des pro-duits laitiers pourrait aider à diminuer lescrises, tout comme la consommation d’unegrande quantité de liquide (eau, thé, tisanes…) afin d’aider à éliminer l’acide urique de l’or-ganisme. La prise de médicaments anti-in-flammatoires peut enfin calmer la douleur etl’inflammation liées aux crises. Certains re-mèdes peuvent également contribuer à fairebaisser le taux d’acide urique en cas de crisesfréquentes

Complexe, la goutte est une maladie fréquente. Elle se manifeste par des crises articulaires trèsdouloureuses qui doivent être prises en charge pour éviter qu’elles ne deviennent chroniques.

Vous souffrez de goutte ? Voici 9 choses à savoir sur le sujet.

In to

psan

té.f

r

La prise quotidienne de deuxverres de jus de cerise pourraitpermettre de réduire les niveauxsanguins d'acide urique, et doncle risque de crise de goutte,d'après une petite étude anglo-africaine.

La goutte est un rhumatismeinflammatoire provoquant dou-leurs et gonflement des articula-tions, à cause de l'accumulationde cristaux d'acide urique. Issude la dégradation des cellulesmortes et de notre alimentation,l'acide urique est normalementéliminé par les urines, méca-nisme qui n'a pas toujours lieuchez les patients obèses, diabé-tiques ou atteints d'insuffisance

rénale. Des chercheurs britan-niques et sud-africains se sontattelés à trouver une solutionpour empêcher les crises degouttes, et ont constaté que le jusde cerise pris quotidiennementpouvait faire baisser le tauxd'acide urique dans le sang, etainsi éviter les crises de goutte.

L'étude a été menée sur 12 vo-lontaires de 26 ans en moyenne,en bonne santé et sans problèmede goutte.

Ces participants ont été sou-mis à un régime alimentaireprécis, excluant tout autre ap-port d'anthocyanes (pigment co-loré) en dehors de celuiprovenant des cerises. Ils ont

alors bu soit 30 ml soit 60 ml dejus de cerise concentré diluédans l'eau chaque jour. Les cher-cheurs ont ensuite mesuré leurtaux d'acide urique dans le sangjusqu'à 48h après la prise de jusde cerise. Les résultats ont mon-tré qu'une baisse des concentra-tions sanguines d'acide uriqueavait lieu pour deux doses de jusde cerises ingérées, et que l'acideurique était majoritairement éli-miné par l'urine deux à troisheures après la prise.

D'autre part, les chercheursont constaté qu'un marqueur del'inflammation artérielle étaitmoins présent dans le sangaprès la prise. Publiés dans la

revue scientifique The Journal ofFunctional Food, ces résultatsconcordent avec une étudemenée en 2012, qui avait montréque la prise de cerises réduisaitle risque de crise de 35% chez despatients atteints de goutte.

Ce sont les anthocyanescontenus dans les cerises qui in-flueraient sur l'élimination del'acide urique, par leur effet an-tioxydant important.

D'autres études complémen-taires et à plus grande échelle se-ront nécessaires pour confirmerces résultats et calculer plus pré-cisément la dose à consommerpour obtenir des effets consé-quents.

CRISES DE GOUTTE : DEUX VERRES DE JUSDE CERISE PAR JOUR POURRAIENT LES ÉVITER

Douleurs articulaires : peut-on les éviter ?

Les articulations sont des jointures qui re-lient les os entre eux. Elles ont pour fonctionde protéger les os de chocs éventuels et d’of-frir une certaine mobilité au squelette.Constamment sollicitées, nous n’y portonsaucune attention particulière, jusqu’au jouroù apparaissent les premières douleurs : rai-deurs, difficultés à se lever, à se baisser ou àmonter les escaliers… Ces douleurs sont duesau vieillissement naturel de l’organisme.Elles peuvent également être causées par leschangements de saison, les efforts physiquesinadaptés, les gestes répétitifs et le surpoids.

Il peut s’agir de douleurs mécaniques (gé-néralement l’arthrose) ou inflammatoires (lapolyarthrite rhumatoïde ou la goutte). Pourvenir à bout de ces douleurs, il est indispen-sable d’entretenir ses articulations : une ali-mentation équilibrée, riche en antioxydantset en nutriments essentiels, permet de lesmaintenir en bon état et de retarder les effetsdu vieillissement.

Le thé vert senchaLe thé sencha est réputé pour ses vertus

exceptionnelles. Le procédé de fabrication dece thé vert est unique : après leur récolte, lesfeuilles sont passées dans un bain de vapeurpour stopper leur oxydation, avant d’être rou-lées et séchées. C’est cette technique qui ex-plique son taux particulièrement riche enantioxydants, notamment en polyphénols.Cette forte concentration confère au thé vertsencha une action anti-inflammatoire quiaide à diminuer la fréquence et la sévérité des

inflammations et des douleurs articulaires.Une bonne raison pour en consommer auquotidien !

Le curcumaLe curcuma est une racine utilisée depuis

de longues années en médecine tradition-nelle. Il contient une molécule spécifique, lacurcumine, un puissant antioxydant qui ap-porte une protection efficace contre les lé-sions occasionnées par les radicaux libres etqui aide à lutter contre l’inflammation. Elleest également réputée pour ralentir la démi-néralisation des os. La prise quotidienne decurcumine permet ainsi d’améliorer les rai-deurs et les gênes fonctionnelles, notammenten cas de polyarthrite chronique évolutive.Votre ordonnance bien-être : consommez 4pincées de curcuma par jour, de préférencemélangées dans 1 cuillère d’huile additionnéede poivre noir pour favoriser son assimila-tion.

La reine des présLa reine des près est une plante riche en

flavonoïdes antioxydantes qui lui confèrentune action anti-inflammatoire. Elle renfermede l’acide salicylique, qui est considérécomme l’ancêtre de l’aspirine : c’est donc unantalgique très apprécié dans le traitementdes douleurs articulaires. Elle soulage rapide-ment et est bien tolérée par l’organisme.Votre ordonnance bien-être : plongezquelques sommités fleuries de reine des prèsdans une tasse d’eau bouillante (vous trouvezla reine des près chez les herboristes ou enpharmacie). Laissez infuser 10 minutes etbuvez. Renouvelez 3 fois par jour.

Alors que la goutte refait parler d’elle, deschercheurs pensent avoir trouvé un remèdepour prévenir les risques : manger des ce-rises. La goutte est une maladie due à unexcès d’acide urique dans le sang, et qui semanifeste entre autres par des douleurs auxarticulations au niveau du gros orteil.

Un excès d’alcool et une alimentationtrop riche peuvent être à l’origine de cetteforme d’arthrite qui touche trois fois plus leshommes que les femmes. On estime qu’unhomme sur 100 souffre de la goutte.

Revenir à une alimentation équilibrée etmodérer sa consommation alcoolisée per-met de diminuer les risques. On conseilled’avoir des repas composés équitablementde protéines, de glucides et de lipides (lesexcès de protéines pouvant favoriser lagoutte) et de manger suffisamment de fruitset légumes.

Les chercheurs de la Boston Universitycroient maintenant que les cerises consti-tuent un fruit protecteur contre cette mala-

die. Ils l’ont découvert à l’issue d’une en-quête menée sur 633 patients souffrant de lagoutte. Agés de 54 ans en moyenne, ces vo-

lontaires, pour la plupart masculins, ont étésuivis pendant un an. On leur a demandé denoter la survenue de crises de goutte en dé-

crivant les symptômes, les médicaments uti-lisés ainsi que leur régime alimentaire etleur consommation d’alcool. Toutes les don-nées concernant les deux jours précédantune crise de goutte ont été compilées par lesscientifiques.

42 % des patients ont mangé des cerisesou des extraits de cerises pendant al duréede l’expérience. Ceux-là même qui ont inté-gré des cerises dans leur alimentation ont vuleur risque de crises de goutte diminuer de37 % par rapport aux autres.

Comment expliquer cette différence ? Leschercheurs avancent l’hypothèse que les an-thocyanines, les principaux composés phé-noliques du fruit, grâce à leur propriétéantioxydante joueraient un rôle protecteur.On attribue d’ailleurs à la cerise des effetsanti-douleur et antistress.

Les anthocyanines, en luttant contre lesradicaux libres du corps, pourraient préve-nir l’apparition de certains cancers (côlon etsein) et maladies cardiovasculaires.

Page 14: EDUCATION NATIONALE : Le calendrier de déroulement des ...

Vendredi 14- Samedi 15 décembre 201814 DK NEWS AFRIQUESAHARA OCCIDENTAL: La Maison Blanche demeure engagée à résoudre le conflit

La position américaine a été réaffir-mée jeudi, par John Bolton, le Conseillerà la sécurité nationale du présidentTrump qui a exprimé sa «frustration»devant le blocage que connait la questionsahraouie, 27 ans après que l’ONU a insti-tué la Minurso pour organiser un réfé-rendum d’autodétermination dans ceterritoire.

Invité par le groupe de réflexion répu-blicain, Heritage Foundation, pourdébattre de la nouvelle stratégie desEtats-Unis en Afrique, le chef du NationalSecurity Council (NSC), n’a pas manquécette occasion pour expliquer la nouvelledémarche américaine pour régler ceconflit gelé.

Bolton a expliqué que le mandat de laMinurso est désormais lié aux progrèsqu’elle va accomplir sur le terrain pourpousser à une solution politique.

«Si nous sommes vraiment détermi-nés à protéger les innocents dans leszones de conflit, nous devons insisterpour que les opérations de maintien de lapaix soient responsables, robustes et effi-caces», a déclaré John Bolton lors de laprésentation de cette nouvelle stratégie,dont une partie a été consacrée aux mis-sions de maintien de la paix déployés enAfrique. «En avril, les Etats-Unis ont faitexactement cela concernant la missionde maintien de la paix de l’ONU au Saharaoccidental, vieille de plusieurs décen-nies. Nous avons demandé une périodede renouvellement de la mission de sixmois plutôt que d’une année, et nousavons insisté pour qu’un mandat robusteet efficace soit lié à des progrès politiquessubstantiels», a-t-il ajouté dans l’exposéqu’il a présenté à ce Think TankWashingtonien.

C’est grâce à cette démarche, que «lespartis au conflit et les pays voisins clé ontconvenu de se rencontrer pour la pre-mière fois depuis 2012» à Genève, aenchainé John Bolton. Le conseiller à la

sécurité du président Trump a indiquéavoir discuté de la question sahraouieavec le représentant personnel du secré-taire général, Horst Kohler, affirmantque l’ancien président allemand possé-dait «des idées créatives» pour résoudrele conflit. Bolton qui a annoncé durant cedébat une restructuration de l’aide amé-ricaine accordée à l’Afrique, a affirméque les Etats-Unis n’allaient plus soute-nir les missions «improductives». «Nousne soutiendrons que les opérations effi-caces et efficientes, et nous chercherons àrationaliser, reconfigurer ou mettre finaux missions qui ne sont pas en mesurede remplir leur mandat ou à favoriserune paix durable», a-t-il averti.

Bolton qui connait très bien le dossierdu Sahara occidental, pour avoir parti-cipé en 1991 à l’établissement du mandatde la Minurso, a regretté que les mandatsdes missions improductives soientrenouvelés systématiquement chaqueannée sans qu’elles obtiennent les résul-tats escomptés, à savoir mettre fin auxconflits. Pour mieux illustrer la situation,l’ancien ambassadeur américain à l’ONU,a cité une fois encore le Sahara occiden-

tal, son «exemple préféré», rappelantqu’un référendum d’autodéterminationdevait se tenir dans ce territoire il y decela 27 ans.

«27 ans de déploiement, 27 ans et lamission est toujours là, comment pou-vez-vous justifier cela ?», s’est-il inter-rogé en s’adressant au parterre d’ambas-sadeurs africains, d’ONG et de personna-lités américaines qui ont assisté à cedébat. Bolton a estimé qu’il était néces-saire de «focaliser» sur les moyens per-mettant aux missions de maintien de lapaix de l’ONU d’accomplir leurs mandatsavec succès.

Mais «le succès n’est pas de maintenirces missions indéfiniment», a-t-ildéclaré.

Le chef du NSC a soutenu que «les res-sources, l’attention et l’effort» déployésdans le cadre de la Minurso «seraient plusproductifs», s’ils ont été consacrés audéveloppement des peuples de la région.

Le règlement du conflit au Saharaoccidental permettra de réorienter lesfinancements alloués à la mission audéveloppement économique, a indiquél’ancien ambassadeur américain à l’ONU.

L’administration américaine a réitéré l’intérêt et l’engagement à résoudre le conflit au Saharaoccidental, exigeant «un mandat robuste» pour la Minurso en mesure de faire progresser le processus onusien.

AFRIQUE: Intensifier la formation pour l’émergenced’une main d’œuvre qualifiée

Les ministre du Commerce des pays del’Union africaine (UA) ont appelé jeudi auCaire à intensifier la formation pour l’émer-gence d’une main d'£uvre qualifiée capablede lancer une «industrie afro-africaine».

Au terme des travaux de la 7ème réuniondes ministres africains du Commerce,tenue mercredi et jeudi au Caire, en pré-sence du ministre du Commerce, SaidDjellab, les participants ont préconisé l’as-souplissement des procédures relatives àl’activité commerciale entre les pays afri-cains pour parvenir à la création de la Zonede libre-échange continentale africaine(ZLECAF) et de mettre à profit leur potentielen ressources humaines.

Ils ont affirmé que la ZLECAF contri-buera significativement à une réelle trans-formation locale des ressources naturellesafricaines et la création de chaînes de valeurfavorables à la promotion de l’emploi et derichesses.

Ils ont, en outre, souligné l’impératifpour la concrétisation du projet de cettezone réside dans le développement deschaînes de logistique, en priorisant le trans-port aérien et ferroviaire, appelant les Etatsafricains n’ayant pas encore signé l’accordde mise en £uvre de la ZLECAF à le fairedans les plus brefs délais.

Les hauts fonctionnaires du commerceafricain se sont dit pour la levée desmesures protectionnistes susceptibles defreiner la mise en £uvre de cette zone ou dela rendre impossible, précisant que ledémantèlement tarifaire permettrait le ren-forcement des échanges commerciauxintra-africains.

Dans une déclaration à la presse algé-rienne, au terme de la réunion, le ministredu Commerce, Said Djellab a expliqué queles négociations autour de ZLECAF avaient«bien avancé» et abouti à de «bons résul-tats».

Le ministre a avancé que l’étape suivantedans le processus de création de cette zone,consistait à préparer le terrain au niveaunational, afin de réunir les conditionsnécessaires au lancement de ce projet conti-nental. Il a, par ailleurs, fait savoir que lespays africains s’accordaient une période degrâce de cinq ans avant le libérer le com-merce des produits qu’ils jugent «sensi-bles», en raison de leur importance pourleur économie. Ces produits peuvent êtreindustriels, agricoles ou les deux à la fois, a-t-il indiqué, ajoutant, cependant, que lalibéralisation du commerce des produitsclassés non sensibles, se fera dès l’ouver-ture de la ZLECAF. M. Djellab a, en outre,indiqué que toutes les zones de libre-échange créées jusqu’à maintenant danscertaines sous-régions d’Afrique, serontabsorbées progressivement par la ZLECAFsur une période de dix ans. La 7ème réu-nion des ministres du Commerce de l’UAs’est tenue en marge de la 1ère édition de laFoire commerciale intra-africaine (IATF-2018), ouverte mardi dernier au Caire, enprésence notamment d’une quarantained’entreprises algériennes activant dansdivers secteurs hors hydrocarbures. Cettefoire a pour but de stimuler le commerceintra-africain et soutenir la mise en oeuvrede la ZLECAF dont l'accord avait été signéen mars 2018 par 44 chefs d’Etat et de gou-vernement africains lors du sommet extra-ordinaire de l’UA à Kigali (Rwanda). La déci-sion d'établir la ZLECAF avait été adoptée en2012 lors de la 18ème session ordinaire del'Assemblée des chefs d'Etats et de gouver-nement de l'UA, tandis que les négociationssur la ZLECAF au sein de l'UA avaientdébuté en 2015.

Cette zone a pour but de constituer unmarché unique pour les biens et services auniveau du continent en assurant la libre-circulation des activités et des investisse-ments. Ce qui devrait permettre, selon l'UA,d'accélérer la mise en place de l'Uniondouanière africaine.

ONU/LIBYE: Inauguration de trois centres de formation de la police et d'un programme de formation de 1800 agents

Le Premier ministre libyen, Fayez Serraj, et l'Envoyé spécialde l'ONU pour la Libye, Ghassan Salamé, ont inauguré jeuditrois centres de formation de la police à Tripoli et un pro-gramme de formation de 1 800 agents. Les trois centres de for-mation - l'Ecole de police, l'Ecole technique de police etl'Institut de formation à la police judiciaire - sont importantspour la formation des forces régulières de police à la sécurité età l'Etat de droit en Libye, a déclaré la Mission des Nations Uniesen Libye dans un communiqué.»Nous (...) sommes fiers de (...)contribuer (...) à la réactivation de cet espace qui permettra deformer des hommes responsables de la sécurité et de la paix enLibye», a dit M. Salamé. Parallèlement, le sous-secrétaire géné-ral de l'ONU et directeur du Bureau régional du Programme des

Nations Unies pour le développement (PNUD) pour les Etatsarabes Mourad Wahba, a déclaré que l'ONU veut continuer àapporter son soutien au renforcement des capacités institution-nelles de la Libye, notamment au renforcement des institutionspolicières et judiciaires grâce à la formation et à la fournituredes équipements essentiels. Les services de sécurité libyens lut-tent pour former et équiper leurs effectifs, car le pays est enproie au chaos et à l'insécurité ainsi qu'à la domination exercéeindépendamment des autorités par des groupes et des milicesarmés. En octobre, M. Serraj a approuvé de nouvelles disposi-tions en matière de sécurité qui sont axées sur la formationconjointe de forces de police et de l'armée pour sécuriser lacapitale, Tripoli.

CAMPAGNE ÉLECTORALE EN RD CONGO: Leila Zerrougi préoccupée par la successiond'incidents graves (ONU)

La Représentante spéciale du secré-taire général en RépubliqueDémocratique Du Congo (RDC), LeilaZerrougi, s'est dite préoccupée par la suc-cession d'incidents graves qui entravent lebon déroulement de la campagne électo-rale dans le pays à 10 jours du scrutin.

La cheffe de la Mission de l'ONU enRDC (MONUSCO) a dénoncé le fait quecertains candidats de l'opposition rencon-trent de nombreux obstacles pour tenirdes réunions publiques dans certainesvilles du pays, selon un communiquépublié jeudi par l'ONU. Jeudi matin, unincendie a touché l'un des entrepôts de la

Commission électorale nationale indé-pendante (CENI) à Kinshasa, détruisantdu matériel qui y était stocké. «LaReprésentante spéciale déplore les pertesen vies humaines et demande aux autori-tés congolaises de prendre les mesuresnécessaires pour éviter de nouveaux inci-dents», a dit sa porte-parole. MmeZerrougui a rappelé qu'il incombe à l'Etatd'assurer la sécurisation du processusélectoral «en faisant preuve de neutralitéet de retenue dans l'utilisation de la forceet en respectant les principes de nécessité,proportionnalité et égalité». La cheffe de laMONUSCO a également noté avec inquié-

tude l'interférence de certains groupesarmés dans la campagne électoral, qui àtravers diverses exactions, empêchent latenue d'activités politiques dans plusieursrégions. «La Représentante spéciale rap-pelle que la période de campagne est unmoment clé du processus électoral aucours duquel les candidats ont la possibi-lité de présenter leur programme poli-tique et permettre ainsi aux citoyenscongolais de désigner de façon libre etéclairée les femmes et les hommes qui lesreprésenteront dans les institutions dedemain», a déclaré sa porte-parole.

APS

Page 15: EDUCATION NATIONALE : Le calendrier de déroulement des ...

MONDEVendredi 14- Samedi 15 décembre 2018 15DK NEWS

NÉGOCIATIONS SUR LA CRISE AU YÉMEN: Une trêve dans la ville de Hodeida

L'accord prévoit un retrait desforces gouvernementales et des élé-ments du mouvement antagonisteAnsarallah (Houthis) de la ville etdu port contrôlé par les Houthis.

Ce retrait interviendra «dans lesprochains jours», a indiqué l'envoyéspécial du secrétaire général del'ONU pour le Yémen, MartinGriffiths.

L'ONU jouera un «rôle clé» dansle contrôle du port, a précisé pour sapart Antonio Guterres lors d'unecérémonie solennelle en présencedes représentants du gouverne-ment yéménite et des Houthis.

Le ministre yéménite desAffaires étrangères, Khaled al-Yémani, et le représentant desHouthis, Mohammed Abdelsalam,ont échangé une poignée de mains àforte portée symbolique à l'issue dela cérémonie.

al-Yémani a prévenu peu aprèsque l'accord sur le retrait deHodeida restait «hypothétique»jusqu'à sa mise en oeuvre.

La ville de Taëz, ravagée par lescombats, doit également être soula-gée aux fins d'ouvrir des corridorshumanitaires. Aucun accord n'a enrevanche été annoncé ni sur leredressement de l'économie yémé-nite, en lambeaux, ni sur la réouver-ture de l'aéroport de la capitaleSanaa. Sous contrôle des Houthis etfermé depuis trois ans, l'aéroportfait de facto l'objet d'un blocus par lacoalition militaire (sous comman-dement saoudien) intervenant auYémen en appui au gouvernementdu président Abd Rabbo MansourHadi. Les négociations entre lesprotagonistes de la crise achoppentnotamment sur le transit des avionspar d'autres villes du pays avant leuratterrissage à Sanaa.

Le gouvernement yéménite exigequ'ils soient fouillés pour empêcherl'importation illégale d'armes. Lesmédiateurs de l'ONU, qui ne nour-

rissaient que de maigres espoirsd'obtenir une percée en Suède, ontindiqué que les deux campsdevaient se revoir fin janvier.

Le secrétaire général et sonenvoyé spécial Martin Griffithscherchent un accord durable aprèsquatre ans de guerre qui ont faitenviron 10.000 morts et menacentjusqu'à 20 millions de personnes defamine, selon l'ONU.

Le résultat de ces pourparlerssera présenté vendredi au Conseilde sécurité à New York.

La communauté internationaledans l'expectative d'un accord

définitifLes médiateurs de l'ONU ont

indiqué que les deux campsdevaient se revoir fin janvier pourtenter de définir un cadre de négo-ciation en vue d'un règlement poli-tique. En attendant, ces accordsvont «améliorer la vie de millions deYéménites», s'est félicité AntonioGuterres. Un «cessez-le-feu» doitentrer en vigueur «dans les pro-chains jours» à Hodeida (ouest),port de la mer Rouge par où entrel'essentiel de l'aide dans ce pays, où

sévit selon l'ONU «la pire crisehumanitaire du monde».

Les forces gouvernementales,soutenues par la coalition dirigéepar l'Arabie saoudite, et les élé-ments houthis doivent se retirer dela ville et du port.

Celui-ci est contrôlé par lesinsurgés et subit les offensives de lacoalition. «La communauté inter-nationale continuera à faire duYémen une priorité», a assuré lechef de la diplomatie suédoise,Margot Wallström, tandis que sonhomologue britannique JeremyHunt a fait le déplacement en Suèdeoù il a rencontré les belligérants.

Etaient aussi présents les ambas-sadeurs d'Arabie saoudite et de paysoccidentaux accrédités au Yémen(France, Royaume-Uni, Etats-Unis).

Pour le Centre de réflexionInternational Crisis Group (ICG),ces consultations ont «produit plusde résultats que ce que quiconquepouvait espérer».

Les prochaines consultationsdoivent permettre de définir uncadre de négociation sur un proces-sus politique, prélude à un règle-ment du conflit.

Le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, a annoncé jeudi, à l'issue de négociations de paix sur le Yémen en Suède, un «cessez-le-feu» dans la ville portuaire de Hodeida (ouest) par où transite l'essentiel de l'aide dans ce pays.

FRANCE:Le mouvement des «gilets jaunes»illustre la profonde crise de défiancepolitique en France

Le mouvement des«gilets jaunes» illustre de«manière spectaculaire»la profonde crise dedéfiance politique que vitla France depuis desdécennies, et qui s’estsans doute accrue depuisl’élection d’EmmanuelMacron, a estimé l'histo-rien et sociologue du poli-tique, Marc Lazar.

«Cette défiance mas-sive à l’égard de la classepolitique - qui est consi-dérée comme déconnec-tée des réalités et tropéloignée des Français - etdes institutions débouchesur une méfiance enversla politique, partagée par39 % des Français, qui vajusqu’au dégoût pour 25 %d’entre eux», a-t-il expli-qué dans un interviewaccordée au site del'Institut Montaigne, exhi-bant les résultats récentsde sondages d'opinion.

Pour lui, cela est lerésultat de la situation

sociale de la France, «dontla responsabilité estimputée à l’ensemble desdirigeants, quelle que soitleur appartenance poli-tique».

«Plus profondément,tous les indicateursdécoulent également demutations profondes de ladémocratie en France.

En particulier, le déclindes organisations d’inté-rêts, des corps intermé-diaires, des syndicats (27% des Français leur fontconfiance) et singulière-ment des partis politiques(9 %) ou des médias (24 %de confiance) mais égale-ment, des transforma-tions de la gouvernancedu fait de l’européanisa-tion croissante», a ajoutéce spécialiste de l'histoirede la gauche, soulignantque cette défiance est«interne à la société» fran-çaise.

Il a indiqué que pourles gilets jaunes, le prési-

dent Macron est devenu«la cible privilégiée, la têtede turc favorite, presquele bouc émissaire [...] ilslui reprochent son autori-tarisme, son mépris declasse, son arrogance», enraison du fait que nonseulement il «n'a pas réta-bli la confiance, mais il aaccentué la défiance».

Il explique cette situa-tion par sa conception«jupitérienne» de l’exer-cice de la présidence de laRépublique, une margi-nalisation «accrue» durôle des corps intermé-diaires ou encore parnombre de déclarations«fracassantes, blessanteset humiliantes».

Pour lui, le mouvementdes «gilets jaunes»réclame la démocratie«directe et immédiate»,qui consiste à «déciderdans l’urgence puisqu’iln’existe pas de problèmescompliqués, mais seule-ment des solutions sim-

ples, en se dispensant dela moindre médiation eten refusant le principemême de la représenta-tion».

Il démontre, a-t-ilajouté, la force du senti-ment antipolitique qui«signifie à la fois refusradical de la politique etaspiration à une autrepolitique, plus démocra-tique et participative»,relevant la puissanced’Internet, des réseauxsociaux qui «bouleversentles registres d’action col-lective et le rapport despopulations à la poli-tique».

Il pense que les der-nières mesures socialesannoncées par le prési-dent Macron vont avoir uncoût financier «impor-tant» et l'affaibliront sur lascène européenne, tout enprévoyant que le mouve-ment «ne s’arrêtera pas dujour au lendemain, mais ilrisque de s’affaiblir».

OTAN - KOSOVO: L'Otan va «réexaminer»son engagement au Kosovo à cause de sa nouvelle armée

L'Otan a dénoncé vendredi la décision du Kosovo detransformer ses forces de sécurité en armée et va«réexaminer le niveau d'engagement de l'Otan» dans lepays, a déclaré le secrétaire général de l'Alliance JensStoltenberg. «Je regrette que cette décision ait été priseen dépit des préoccupations exprimées par l'Otan (...)Le Conseil de l'Atlantique Nord va désormais êtrecontraint de réexaminer le niveau d'engagement del'Otan auprès de la Force de sécurité du Kosovo» (KSF),a-t-il affirmé. Le Parlement du Kosovo a voté vendrediune loi transformant ses forces de sécurité en unearmée et cette décision suscite la colère de sa minoritéserbe et de Belgrade.

«S'il est vrai qu'il revient en principe au Kosovo dedécider de la transformation de la KSF, nous avonsindiqué clairement que le moment était mal choisi», acommenté Jens Stoltenberg.

«Toutes les parties doivent veiller à ce que la déci-sion prise aujourd'hui n'exacerbe pas davantage lestensions dans la région», a-t-il averti.

«J'appelle à nouveau Pristina et Belgrade à garderleur calme et à s'abstenir de toute déclaration ou detoute action susceptible d'entraîner une escalade», a-t-il ajouté. L'Otan continue de soutenir le dialogueengagé entre Belgrade et Pristina sous les auspices del'Union européenne et considère qu'il constitue laseule solution politique durable pour la région, aencore souligné le secrétaire général de l'Otan.

L'Otan dirige depuis juin 1999 une opération desoutien de la paix au Kosovo à travers la Force pour leKosovo (KFOR) dont les effectifs sont actuellement de4.651 militaires, selon les données de l'Alliance.

SUÈDE: Le Parlement rejette lacandidature de StefanLoöfven au poste de PM

Le Parlement monocaméral suédois (Riksdag) arejeté vendredi, sans surprise, la candidature du lea-der des Sociaux-démocrates Stefan Loöfven au postede Premier ministre, ont rapporté des médias.

Au total, 200 députés ont voté contre, 116 pour et 28se sont abstenus, entérinant ainsi une impasse poli-tique de plus de trois mois, suite aux élections du 9septembre dernier qui n'ont pas donné de majoritéclaire à aucun des deux blocs principaux.

M. Löofven avait proposé un gouvernement com-posé de son parti les Sociaux-démocrates et du Partivert, la même coalition aux commandes depuis 2014.

Le Parti de gauche s'étant abstenu, les cinq partisrestants au Riksdag, en l’occurrence les Démocrates deSuède (extrême droite) et les quatre partis de l'Alliance(les Modérés, les Chrétiens démocrates, le Parti duCentre et les Libéraux) ont tous voté contre.

M. Löofven, destitué par une motion de censure enseptembre dernier, continue depuis de diriger un gou-vernement intérimaire, alors que les négociationspour la formation d’un gouvernement s’enlisent enl’absence d’un compromis entre les partenaires poli-tiques. Le Parlement a déjà rejeté la candidature dudirigeant du parti des Modérés (centre-droit), UlfKristersson. Avec le rejet de la candidature de M.Loöfven, le président du Riksdag Andreas Norlen adésormais deux chances de proposer un nouveauPremier ministre.

En cas d’échec, de nouvelles élections seront convo-quées. «Les partis poussent la Suède vers des électionsanticipées», a déclaré M. Norlen dans un communi-qué, après que le parlement eut rejeté la candidaturede Stefan Löofven. «J'ai donc décidé que je devraiscommencer à prendre des mesures afin de me prépa-rer à cela», a-t-il indiqué

APS

Page 16: EDUCATION NATIONALE : Le calendrier de déroulement des ...

Vendredi 14 - Samedi 15 décembre 201816 DK NEWS SCIENCES

P U B L I C I T É

Anep : 837 610 du 15/12/2018

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

P U B L I C I T É

DK NEWS

Les abeilles contribuent eneffet à la pollinisation de 90%des principales cultures dansle monde. Mais ces dernièresannées, ces précieux animauxont été décimés par le «syn-drome de l'effondrement descolonies d'abeilles», un malmystérieux. On accuse aussibien les acariens, les pesticides,les virus que les champignons,voire la combinaison de plu-sieurs de ces facteurs. Selonl'ONU, plus de 40% des polli-nisateurs invertébrés, en par-ticulier les abeilles et les pa-pillons, sont menacés d'extinc-tion. Les scientifiques ont pré-venu que ce déclin vertigineuxpourrait entraîner une haussedes prix des denrées alimen-taires et un risque de pénuries.Le vaccin, mis au point parune équipe de l'Universitéd'Helsinki, procure auxabeilles la résistance néces-saire pour combattre des ma-ladies microbiennes graves,potentiellement mortellespour les communautés pol-linisatrices. «Si nous pouvonssauver ne serait-ce qu'une pe-tite partie de la populationd'abeilles avec cette invention,je pense que nous avons faitnotre bonne action et sauvé

un peu le monde», a déclaréDalial Freitak, chercheuse àla tête du projet. «Même uneaugmentation de 2 à 3% de lapopulation d'abeilles seraiténorme», a-t-elle déclaré. Oncroyait auparavant qu'il étaitimpossible de vacciner les in-sectes, car ils n'ont pas d'an-ticorps, l'un des principauxmécanismes que les humainset les autres animaux utilisentpour combattre les maladies.Mais, en 2014, Mme Freitak,spécialiste des insectes et del'immunologie, a remarquéque les papillons nourris decertaines bactéries passaientleur immunité à leur portée.«Ils pouvaient transmettrequelque chose d'avalé. Je nesavais tout simplement pasquel était le mécanisme», dit-elle. «J'ai rencontré Heli Sal-mela, qui travaillait sur lesabeilles mellifères et une pro-téine appelée vitellogénine.Je l'ai entendue parler et je mesuis dit: OK, je pourrais parierque c'est ta protéine qui trans-met mon signal d'une géné-ration à l'autre». Le duo a crééun vaccin contre la loque amé-ricaine, la plus répandue et laplus destructrice des maladiesbactériennes de l'abeille. Le

traitement est administré à lareine des abeilles par l'inter-médiaire d'un sucre en mor-ceau, manière selon laquellede nombreux enfants reçoiventle vaccin contre la polio. Lareine transmet ensuite l'im-munité à sa progéniture. Enplus de travailler sur des vac-cins contre d'autres maladies,l'équipe cherche à lever desfonds pour rendre le vaccindisponible sur le marché, avecun retour «très positif» jusqu'àprésent, selon Mme Freitak.Mais «il existe de nombreuxobstacles réglementaires. Qua-tre à cinq ans pour atteindrele marché est une estimationoptimiste», dit-elle. Selonune étude de l'ONU publiéeen 2016, l'équivalent de 507milliards d'euros d'alimentscultivés chaque année dépen-

dent directement des polli-nisateurs. Le volume d'ali-ments produits qui dépendentdes pollinisateurs a augmentéde 300% au cours des cin-quante dernières années. Avecla diminution du nombre depollinisateurs, certains agri-culteurs se sont tournés versla location d'abeilles ou la pol-linisation à la main - commedans le cas des arbres fruitiersdans certaines régions deChine. A Helsinki, le projets'est appuyé sur un finance-ment extérieur, mais l'équipea maintenant accepté de pour-suivre ses recherches à l'Uni-versité de Graz en Autriche,celle du célèbre zoologue Karlvon Frisch. Ses découvertessur la danse des abeilles luiavaient valu le prix Nobel demédecine en 1973.

FINLANDE: Un vaccin pour les abeilles face à «l'apocalypse des insectes» Des scientifiques, de l'Université d'Helsinki en Finlande, ont mis au point ce qu'ils croient être

le premier vaccin au monde pour protéger les abeilles, avec l'espoir d'enrayer la chute despopulations de cet insecte, qui pourrait provoquer une crise alimentaire mondiale.

ESPACELa comète Wirtanens'approchera au plusprès de la Terredimanche

La comète Wirtanen la plus brillante del'année s'approchera au plus près de la Terre,dimanche, a annoncé la Nasa dans un com-muniqué. La comète baptisée 46/PWirtanenne dépassera pas un kilomètre de diamètreet grâce à sa brillance, elle sera visible depuisla terre à £il .Et si les conditions météorolo-giques le permettent, «elle apparaîtra commeune petite nébulosité sous un ciel bien noirsans Lune, offrant, «l'un des passages lesplus propices à une belle observation célested'ici 30 ans», a indiqué la même source. Lacomète se trouvera alors à 12 millions de kmde la Terre . Elle sera au plus près du Soleil(à 157.080.000 km) mercredi et présentera,encore dimanche, une «activité intrinsèquerelativement importante». «Pour la distin-guer, il est préférable de se munir de jumellesou d'un télescope», précise la Nasa. Et pourmettre toutes les chances de son côté, lesspécialistes recommandent de fuir les lu-mières de la ville, de privilégier la mer et lamontagne et de choisir un lieu offrant unevue dégagée à l'est. Les comètes sont com-posées de glace, de matériaux organiques etde roches provenant d'anciennes étoiles etde nuages interstellaires.Lorsqu'elles se rap-prochent du Soleil, les glaces se transformenten gaz.Le mélange de gaz et de poussièreséjecté forme la queue de la comète. Wirtanena été découverte en 1948 par l'ObservatoireLick en Californie. Une pluie d'étoilesfilantes, connues sous le nom de Géminides,sera également au programme ce week-end. Si le pic d'activité est prévu pour ven-dredi, des étoiles filantes seront encore visi-bles les jours qui suivent.

WILAYA DE GHARDAÏADAÏRA DE GHARDAÏA

COMMUNE DE GHARDAÏADIRECTION DES EQUIPEMENTS

AVIS D'ATTRIBUTION PROVISOIREConformément à l'articles 65 paragraphe 2 du décret présidentiel 15/247 du 16/09/2015 portant réglementation des marchés publics et des délégations de service public, le président de l'assemblée populaire communale de Ghardaïa informe

l’ensemble des soumissionnaires ayant participé à l’avis d'appel d'offres ouvert avec exigence de capacités minimales n° _06/2018_ paru dans EL MIHWAR en date du 07/10/2018 et DKNEWS en date du 06/10/2018, que l'attribution provisoire dumarché relative à : Projet : Réseau d'assainissement

01

Nom de la société

Taki Ben Yahia

Montant (DA)

23.274.770,00

Note technique/65P.

50.5

OBS

Moins disant

01

Nom de la société

Souilem Lakhdar

Montant (DA)

10.920.710,00

Note technique/65P.

50.33

OBS

Moins disant

- Lot 01 : rénovation du collecteur principal du réseau d’assainissement du quartier belghanem - bin djebline aupont hamria.

- Le service contractant a décidé d’attribuer le lot n°01 du projet à l’entreprise au montant de : 23.274.770,00 DA et de 03mois de délai.

- Le service contractant a décidé d’attribuer le lot n°02 du projet à l’entreprise au montant de : 10.920.710,00 DA et de 09mois de délai.

01

Nom de la société

SARL SIRAY

Montant (DA)

12.100.635,00

Note technique/65P.

64.5

OBS

Moins disant

- Le service contractant a décidé d’attribuer le lot n°03 du projet à l’entreprise au montant de : 12.100.635,00 DA et de 04mois de délai.

- Lot 02 : rénovation du collecteur principal du réseau d'assainissement rue talbi ahmed et rue gueddi bakir

- Lot 03 : rénovation du collecteur principal du réseau d'assainissement rue 1er mai

01

Nom de la société

S.N.C.E.T.H Zerbani et Associes

Montant (DA)

20.693.650,00

Note technique/65P.

58

OBS

Moins disant

- Le service contractant a décidé d’attribuer le lot n°04 du projet à l’entreprise au montant de : 20.693.650,00 DA et de 03mois de délai.

- Lot 04 : réalisation du réseau d'assainissement Bouhraoua

01

Nom de la société

ATTFAOUI Oumer

Montant (DA)

10.349.550,00

Note technique/65P.

56.16

OBS

Moins disant

- Le service contractant a décidé d’attribuer le lot n°05 du projet à l’entreprise au montant de : 10.349.550,00 DA et de06mois de délai.

- Lot 05 : réalisation réseau d'assainissement quartier chouahine et korti

01

Nom de la société

TAKI BEN Yahia

Montant (DA)

15.988.120,00

Note technique/65P.

48

OBS

Moins disant

- Le service contractant a décidé d’attribuer le lot n°06 du projet à l’entreprise au montant de : 15.988.120,00 DA et de 02mois de délai.

- Lot 06 : renouvellement et extension du réseau d'assainissement ksar melika - igherbaz – sagoud agharm -Ioumed.

01

Nom de la société

ATTFAOUI Oumer

Montant (DA)

12.690.870,00

Note technique/65P.

55.21

OBS

Moins disant

- Le service contractant a décidé d’attribuer le lot n°07 du projet à l’entreprise au montant de : 12.690.870,00 DA et de 07mois de délai.

- Lot 07: réalisation réseau d'assainissement quartier taourirt et ahbas djedid

01

Nom de la société

SARL SIRAY

Montant (DA)

25.020.950,00

Note technique/65P.

62.5

OBS

Moins disant

- Le service contractant a décidé d’attribuer le lot n°08 du projet à l’entreprise au montant de : 25.020.950,00 DA et de 04mois de délai.

- Lot 08 : rénovation et extension réseau d'assainissement ksar ghardaia - baba saad - centre-ville.

01

Nom de la société

LAASSEKER Aissa

Montant (DA)

13.471.855,00

Note technique/65P.

57.66

OBS

Moins disant

- Le service contractant a décidé d’attribuer le lot n°09 du projet à l’entreprise au montant de : 13.471.855,00 DA et de 06mois de délai.

- Lot 09 : rénovation et extension réseau d'assainissement quartier haj messaoud - bouhraoua bas et mermed

01

Nom de la société

S.N.C.E.T.H Zerbani et Associes

Montant (DA)

13.072.915,00

Note technique/65P.

59.5

OBS

Moins disant

- Le service contractant a décidé d’attribuer le lot n°10 du projet à l’entreprise au montant de : 13.072.915,00DA et de 03mois de délai.

- Lot 10 : Extension réseau d'assainissement quartier ben smara - baba ouljema - ogba et bahmani

01

Nom de la société

BEN SAHA Lakhdar

Montant (DA)

23.377.230,00

Note technique/65P.

59.5

OBS

Moins disant

- Le service contractant a décidé d’attribuer le lot n°11 du projet à l’entreprise au montant de : 23.377.230,00 DA et de 10mois de délai.

Tous soumissionnaires contestant ce choix peut introduire un recours auprès du comité des marchés publics del'assemblée populaire communale de Ghardaïa dans un délai de 10 jours à compter de la première parution de l'avisd'attribution dans les journaux El Mihwar et DKNEWS.

- Lot 11 : Extension réseau d'assainissement quartier salouha el binjebline

- Lot 01 : rénovation du collecteur principal du réseau d’assainissement du quartier belghanem - bin djebline au ponthamria. - Lot 02 : rénovation du collecteur principal du réseau d'assainissement rue talbi ahmed et rue gueddi bakir - Lot 03 : rénovation du collecteur principal du réseau d'assainissement rue 1er mai- Lot 04 : réalisation du réseau d'assainissement Bouhraoua - Lot 05 : réalisation réseau d'assainissement quartier chouahine et korti

- Lot 06 : renouvellement et extension du réseau d'assainissement ksar melika - igherbaz – sagoud agharm - Ioumed. - Lot 07: réalisation réseau d'assainissement quartier taourirt et ahbas djedid - Lot 08 : rénovation et extension réseau d'assainissement ksar ghardaia - baba saad - centre-ville. - Lot 09 : rénovation et extension réseau d'assainissement quartier haj messaoud - bouhraoua bas et mermed - Lot 10 : Extension réseau d'assainissement quartier ben smara - baba ouljema - ogba et bahmani - Lot 11 : Extension réseau d'assainissement quartier salouha el binjebline

Page 17: EDUCATION NATIONALE : Le calendrier de déroulement des ...

CULTURE 17DK NEWSVendredi 14 - Samedi 15 décembre 2018

MANUSCRITSUn don de 91 manuscrits remis à la Bibliothèque nationale

200ÈME ANNIVERSAIRE DU MUSÉE EL PRADO DE MADRID Une conférence au CNRPAH

Le Centre national de Re-cherches préhistoriques, an-thropologiques et historiques(CNRPAH) a abrité, jeudi, uneconférence à l'occasion du200ème anniversaire du muséeespagnol El Prado de Madrid(1819-2019), organisée en col-laboration avec l'Institut Cer-vantes d'Alger.

L'organisation de cette ma-nifestation s'inscrit dans le cadredu renforcement de la coopé-ration culturelle et scientifiqueentre l'Algérie et l'Espagne, aindiqué le directeur duCNRPAH, Farid Kherbouche àl'ouverture de cette conférenceen présence de l'ambassadeurdu Royaume d'Espagne à Alger,de représentants du musée elPrado, de directeurs de muséeset spécialistes en restaurationet réhabilitation archéologique.

Il a salué, à cette occasion, laprésence d'experts espagnolsen restauration et conservationet en développement des mu-sées pour présenter une visionmoderne en la matière à traversles conférences programmées.

Lors de la conférence sur lacélébration du deuxième cen-tenaire du Musée El Prado, ledirecteur adjoint de la Conser-vation et de la Recherche, An-drés Ubeda, a mis en avant letravail engagé, notamment lesmodifications et les améliora-tions, pour la célébration, le 19

novembre 2019 de cet évène-ment.

Apportant de précieuses in-formations sur les travaux tou-chant la façade, une composi-tion de chefs-d'£uvres réaliséspar de grands artistes espagnolset étrangers, particulièrementd'Italie, le conférencier a pré-senté des photos et des donnéessur les travaux en cours afin demettre en valeur l'importancede cette célébration. Par ailleurs,M. Ubeda a évoqué l'attache-ment des Espagnol à ce Muséeet les efforts consentis en di-rection des enfants pour leurfaire découvrir les trésors qu'ilrecèle. «Nous ne voulons pasfocaliser seulement sur le passéet l'histoire du musée, maisnous travaillons aussi sur l'ave-nir, notamment à travers le dé-veloppement de l'espace d'ex-position», a-t-il déclaré. Tou-jours, concernant élargissementdu musée et de ses annexes, leconférencier a expliqué que sesresponsables veillent à la diver-sification «des thématiques»de ses expositions et à la miseen exergue aux travaux de lafemme, notamment au 18e et19e siècles. Classé 8ème dansle monde de par le nombre devisiteurs, el Prado compte à sonactif 3245 oeuvres d'art, dontplusieurs sont exposées dansles différents musées régio-naux.

Ibn Rachik El M'Sili(IVe siècle de l'hégire),auteur de plusieursouvrages de littératureet de poésie sur sa villenatale, d'Abou AbdellahMohamed BenyoucefEssenouci, doyen dessavants de Tlemcendurant le IXe siècle,d ' A b d e r r a h m a n eEtaâlibi, célèbre savantdurant les VIIIe et IXesiècles de l'hégire, d'AbiRass El Moaskri, auteurde carnets de voyagesnotamment, et d'AhmedBenyahia ElOuencharissi, comptentparmi les auteurs de cesmanuscrits. MustaphaBenamar qui avait faitdon en 2015 d'un pre-mier lot de 68 manus-crits d'auteurs orienta-listes, a indiqué que parcet acte il souhaitait«encourager» les étu-diants et les chercheursà faire connaitre le

passé culturel et scienti-fique de l'Algérie.Qualifiant ce don d'«inestimable», le minis-tre de la Culture a poursa part appelé les déten-teurs de ce patrimoine àle mettre à la disposition

du public à travers des«dons ou ventes aux ins-titutions culturelles»,soulignant au passage,la «nécessité de réperto-rier» tous les manuscritsexistants. A l'issue de lacérémonie, Mihoubi

remis à l'ancien minis-tre une distinctionhonorifique pour l'en-semble de sa carrière eten «reconnaissance» del'intérêt qu'il accorde àla recherche et à l'his-toire de l'Algérie.

CINÉMAOuverture des 2èmes Rencontrescinématographiques d’Alger

La deuxième éditiondes Rencontres cinéma-tographiques d'Alger, ma-nifestation dédiée au 7eart algérien et aux ciné-philes, se sont ouvertesjeudi soir à Alger avec laprojection de deux filmsalgériens.

Cette manifestation detrois jours qui se poursui-vra jusqu'à samedi à lasalle Ibn Khaldoun, a étémarquée par la projectiondu court métrage de fic-tion «Un jour de mariage»d'Elias Belkeddar et «OmarGatlato» de Merzak Al-louache. Coproduction al-géro-française sortie en2018, «Un jour de ma-riage»est une comédiedramatique relatant en 15minutes l’histoire de Ka-rim, un bandit qui agrandi dans une banlieuefrançaise, avant de s'ins-

taller à Alger, où il rejointun groupe de malfaiteurs.Présenté et primé à la «Se-maine Internationale dela Critique» au Festival deCannes (France, 2018) lefilm a été projeté en com-pétition dans plusieursfestivals notamment auMaroc, Allemagne et auCanada. Le public étaitégalement au rendez-vouspour redécouvrir un desclassiques du cinéma al-gérien «Omar Gatlato»,premier long métrage defiction du réalisateur Mer-zak Allouache.

Sorti en 1977, ce filmporte un regard sur la so-ciété algérienne à traversle jeune Omar, employéqui fait vivre sa famillenombreuse avec son sa-laire dérisoire de fonction-naire d'administration.Organisées depuis 2017 par

l’établissement Arts et Cul-ture de la wilaya d’Algeren collaboration avec l’APCd’Alger-Centre, «Rencon-tres cinématographiques»est un rendez-vous annuelqui se veut, selon ses or-ganisateurs, une «espace»pour redonner au publicle goût du cinéma à tra-vers des projections defilms algériens ou copro-duits avec la France, par-tenaire de cet événement.

L’édition 2018 de cettemanifestation propose auxcinéphiles algérois une di-zaine de films- à raison detrois séances par jour- dontle long métrage «Jusqu’àla fin des temps» de Yas-mine Chouikh , le docu-mentaire «Birds» deLouisa Beskri et Djangodu réalisateur et produc-teur français Etienne Co-mar.

Un don de 91 manuscrits anciens, écrits par des auteurs algériens, a été remisjeudi par l'ancien ministre de l'Education nationale, Mustapha Benamar, à la

Bibliothèque nationale d'El Hamma. Remis lors d'une cérémonie officielleprésidée par le ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, les 91 manuscritssont dans leur majorité des £uvres originales ou des apographies d'auteurs

algériens restituant six siècles d'histoire de l'Algérie.

DÉCÈSLe défunt moudjahid Redjem Bouchrikainhumé au cimetière de Souk Ahras

Le défunt moudjahid Redjem Bouchrika a été inhumé, jeudi au cimetière deSouk Ahras, en présence des autorités locales et de plusieurs moudjahidine etcompagnons d'armes. Dans une oraison funèbre prononcée à l'occasion, lesecrétaire de wilaya de l'Organisation nationale des moudjahidine (ONM), LarbiOudainia, a rappelé le courage du moudjahid, décédé mercredi soir à l'âge de 86ans suite à une longue maladie. Le défunt, né le 10 décembre 1932 à Beni Barbardans la wilaya de Souk Ahras, a participé avec plusieurs autres moudjahidinedans plusieurs batailles violentes durant la révolution de libération et fut grièvementblessé, nécessitant son transfert à deux reprises en Tunisie en 1958 pour recevoirles soins nécessaires. Le moudjahid est par la suite resté en Tunisie avec desmoudjahidine en contribuant à la révolution par l'envoi d'armes, poursuivantainsi sa lutte pour la libération de l'Algérie jusqu'à l'Indépendance. Le défunt alaissé une veuve et 12 enfants.

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREPUBLICITÉ

Ministère des ressources en eau et de l'environnementDirection des ressources en eau de la wilaya de TamanrassetAdresse: Rue Amir Abdelkader ksar el fougani Tamanrasset

Tel: 029-31-14-11 Fax : 029-31-14-10. N.I.F: 099011019011047

AVIS D'APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT AVECEXIGENCE DE CAPACITÉS MINIMALES N° 17/2018

La direction des ressources en eau de la wilaya de Tamanrasset lance un avis d'APPEL d’Offresnational ouvert concernant :

Equipements de forages En GEP dans les zones de Tidikelt et In Guezzam Lot N° 01 : Equipements de 08 forages A ln Guezzam

Lot N° 02 : Equipements de 26 forages dans les zones de Tidikelt (ln Salah , Fouggaret Ezzaoua , ln Ghar)

Les entreprises qualifiées dans le domaine hydraulique catégorie III el plus (activité principal ousecondaire Avoir (Equiper) au moins 05 forage ou équipement de forage pour un montent de 15 000000.00 DA et intéressées par le présent avis peuvent retirer le cahier des charges auprès du bureaudes marchés publics de la direction des ressources en eau de la wilaya de Tamanrasset contre unrécépissé de paiement de deux milles (2.000,00) dinars Algériens non remboursable ouvrant au nom« parc à matériels de la direction des ressource en eau de la wilaya de Tamanrasset » sur le compteN° : 301 006 à la trésor de la wilaya de Tamanrasset. NB : Les entreprises peuvent soumissionné dans un lot ou 02 lots et obtenir un lot ou 02 lotsLes offres doivent être accompagnées des pièces suivantes : Le cahier des charges comprenant tousles renseignements : Certificat de qualification et classification en cours de validité, liste des moyens humaines etmatériels (Avec justification), les références de l'entreprise el le planning de réalisation pour chaquelot ; Justification de dépôt des comptes sociaux pour les entreprises concernées. * Le dossier de candidature sera placée dans une enveloppe « A » portant" dénomination del'entreprise, la référence et l'objet de l'appel d'offres et la mention (Dossier de candidature). * L'offre technique sera placée dans une enveloppe « B »portant "dénomination de l'entreprise, laréférence et l'objet de l'appel d'offres et la mention (Offre Technique). * L'offre financière sera placée dans une enveloppe « C » portant « dénomination de l'entreprise, laréférence et l'objet de l'appel d'offres et la mention (Offre Financière) » Ces enveloppes sont mises dans une autre enveloppe cachetée et anonyme comporte la mention

AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT AVEC EXIGENCE DE CAPACITÉS MINIMALES N°: 17/2018

Equipements de forages En GEP dans les zones de Tidikelt et ln Guezzam Lot N° 01 : Equipements de 08 forages A ln Guezzam

Lot N°02 : Equipements de 26 forages dans les zones de Tidikelt (In Salah , Fouggaret Ezzaoua, ln Ghar.)

(à n'ouvrir que par la commission d'ouverture des plis et d'évaluation des offres)

Le délai accordé aux soumissionnaires pour réparer leurs offres est de vingt et un (10) jourscommence à partir de la première parution du présent avis dans le BOMOP et/ou la presse nationalejusqu’à le jour de dépôt des offres. Les soumissionnaires resterons engagés par leurs offres pendantun durée de 90 jours + durée de préparation des offres.Le jour et l’heure limite de dépôt des offres correspondent au dernier jour de présentation des offresjusqu’à 13h00.Si ce jour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal, la durée de préparation des offres estprolongée jusqu’au jour ouvrable.

Les soumissionnaires sont invités à assister à la séance publique d’ouverture des plis qui se tiendrale même jour à 13h30 au siège de la direction des ressources en eau de la wilaya de Tamanrasset RueAmir Abdelkader ksar el fougani Tamanrasset.

Anep : 838 345 du 15/12/2018DK NEWS

Page 18: EDUCATION NATIONALE : Le calendrier de déroulement des ...

18 Vendredi 14 - Samedi 15 décembre 2018DK NEWS DÉTENTE

Programme de la soirée

Au Zénith de Lille, l’anima-teur, accompagné de SylvieTellier, directrice générale dela société Miss France, pré-sente les 30 jeunes femmesélues dans leur région. Toutau long de la soirée, qui apour thématique « Les Missfont leur show », les candi-dates défilent sur scène sousl’œil du jury - pour la pre-mière fois exclusivement fé-minin -, présidé par la chan-teuse et actrice Line Renaud.A la fin de la soirée, seuls lestéléspectateurs déterminentle nom de la gagnante parmiles cinq finalistes. Elle succé-dera à Maëva Coucke et serasacrée Miss France 2019.

21:00Election de Miss

France 2019

21:00 21:00 21:00

Entouré de Sophie Thal-mann, Fabien Lecœuvre,Willy Rovelli et de Gérald Da-han, l'animateur reçoit denombreux artistes, chan-teurs, imitateurs et humo-ristes pour une soirée em-preinte de nostalgie et d'hu-mour. Au programme : de lamusique et du rire avec laprésence de : Ice MC, Zaz,Chico & the Gypsies, NolwennLeroy, Michel Fugain, Boule-vard des airs, Début de soiréeet Lara Fabian. Sans oublierYannick Noah et Les Enfantsde la Terre, Sheila, ClaudioCapéo, Chris de Burgh, Jeni-fer, Frédéric Longbois, PascalObispo, Joyce Jonathan, Di-dier Barbelivien, Les Bodin's,Véronic DiCaire ou encoreGuillermo Guiz.

Les annéesbonheur

Clara, serveuse, est re-trouvée morte dans lapiscine de l'établisse-ment de luxe où elle tra-vaillait. L'hôtel accueil-lait le séminaire d'uneentreprise de produitscosmétiques bio. Parmiles suspects présents aumoment du drame : Al-ban Ségur, le charisma-tique président-direc-teur général, et les colla-borateurs de la société.Le juge Antoine Monge-ville et la capitaine Va-lentine Duteil sont char-gés des investigations.

Mongeville

Depuis 1988, Christophe, 54ans, gère son restaurant deMartignas-sur-Jalle, en Gi-ronde, d'une main de fer. Nefaisant confiance à personne,il contrôle tout et n'hésite pas àélever la voix sur ses employés.Le constat est tel que plus per-sonne ne veut travailler aveclui. Résultat, Christophe assurele poste de comptable, de chefde cuisine et de plongeur. Au-drey, de son côté, s'occupe duservice en salle, mais elle a deplus en plus de mal à supporterles sautes d'humeur du patron.Peu après l'arrivée de PhilippeEtchebest, Christophe va com-plètement changer ses habi-tudes. Mais le chef étoilé n'estpas dupe et fait tout pour luifaire tomber le masque.

Cauchemar encuisine

DIVERTISSEMENT

21:05

En Namibie, à la frontière del'Afrique du Sud, Lin Bisset,une agente d'Interpol chargéede protéger un homme, KeithZera, échappe de justesse àune embuscade qui lui étaittendue. Pendant ce temps, enFloride, Travis Conrad, unmercenaire qui a tout perdu,commémore la mort de safemme et de son fils, survenueun an plus tôt, en compagniede son ami Frank. C'est alorsqu'il est contacté par Jim Mor-row, de la CIA, pour accom-plir une mission : trouverZera et le tuer. Il se rend aussi-tôt à Hongkong pour entreren contact avec Lin Bisset et la

tuer. Mais c'est elle qui l'éli-mine.

24H LimitLecteur vidéo is loading.

Sourdine Réalisateur : Bruno Garcia

Avec : Francis Perrin , GaëlleBona

DIVERTISSEMENT 57 épisodes

Samouraï-Sudoku n°2042Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grilles desudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent àchacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les casesvides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaque ré-gion 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.

Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolupar la logique pure.

Heureuse la vertu douce,aimable et liante, dont les ris

et les jeux accompagnent lespas !

Citation de Pierre-Claude Nivelle de LaChaussée ; La gouvernante (1747)

Jeux

Vert

ical

emen

t :

1 - Continuité2 - Céda - Ne reconnaîtra pas3 - Tranquillisant - Coinçé4 - Placé devant5 - Sort de sa réserve - Tangible6 - Désigné - Croûte terrestre - Elle peut être aussi bé-casse7 - Déchiffrerais - Règle pour tous8 - Maillot - Tissus de laine9 - Place des scoops - Vieille ferraille - Refuge de croi-seur10- Plaines pour celui qui est dans la lune - Assemblagesde feuillets

Mots croisés n°2042

Hor

izon

tale

men

t:

A - Gros pistoletB - Mouvement affectueux - Parasite végétalC - Laisser une commissionD - Evalues - De l'argent pour le physicienE - Fuites involontairesF - Epuisé - Voisine de Dijon - Accord de méridionalG - Eclaircit - Se donna du malH - Qui revient à la même saison I - Qualification - Ville d'AfriqueJ - C'est-à-dire plus petit - DistantK - Piécette suédoise - Distance pour un pékinois - Coinrose au petit jourL - Patraques

Réalisateur : Brian SmrzAvec : Ethan Hawke, Rutger

Hauer TÉLÉRÉALITÉ - France 8 saisons /

50 épisodes

Page 19: EDUCATION NATIONALE : Le calendrier de déroulement des ...

Solution 15 DécembreC’est arrivé un

Mots Croisés n°2042

Sud

oku

n°2

042

Mots fléchés géants de force 1 à 3 n°742

Grille géante n°7421891 : Invention du basket-ball par le canadien James Naismith.1916 : La France sort victorieuse de la bataille de Verdun1917 : Les bolcheviques russes signent un armistice avec les Allemands etles Autrichiens à Brest-Litovsk.1939 : Première à Atlanta de Autant en emporte le vent de Victor Flemingavec Vivien Leigh et Clark Gable.1940 : Les restes de Napoléon II sont ramenés aux Invalides, 100 ans jourpour jour après celles de son père.1947 : Pour son roman Marie Didace, Germaine Guèvremont reçoit le prixde l'Académie canadienne-française.1948 : Naissance de Zoé, première pile atomique française.1960 : Le roi des Belges Baudouin Ier épouse Fabiola de Mora y Aragón.1961 : Conclusion du procès d'Adolf Eichmann. Il est reconnu coupable detous les chefs d'accusation et condamné à mort.1964 : Proposition de remplacer le drapeau du Canada le Red Ensign par undrapeau unifolié à la feuille d'érable.1965 : Un typhon fait dix mille morts à Karâchi, au Pakistan.1970 : Après 120 jours de vol, la sonde soviétique Venera 7 largue un modulesur Vénus qui transmet des informations pendant 35 minutes.1976 : Par référendum, l'Espagne accepte l'idée d'un parlement à deuxchambres, qui va réviser la législation de la dictature franquiste.1988 : Entrée en vigueur de la loi sur le Revenu minimum d'insertion (RMI).(Votée le 1er décembre 1988)1991 : Naufrage du ferry égyptien Salem Express, bilan 471 morts.

Vendredi 14 - Samedi 15 décembre 2018 19DK NEWSDÉTENTE

Page 20: EDUCATION NATIONALE : Le calendrier de déroulement des ...

Vendredi 14 - Samedi 15 décembre 201820 DK NEWS SPORTS

NATATION / MONDIAUX 2018(400M NAGE LIBRE/DAMES): L'Algérienne Cherouatiéliminée

La nageuse algérienne Souad Nafissa Cherouati a étééliminée, vendredi, aux séries de l'épreuve du 400m nagelibre des Championnats du monde en petit bassin (25 mè-tres) qui se déroulent à Hangzhou (Chine).

Cherouati a terminé la course de la 3e série à la dernièreplace avec un chrono de 4:20.12, loin de la vainqueur, laTurque Beril Bocekler (4:09.90). Au classement général,l'Algérienne s'est contentée de la 31e place. Aucune nageusede la 3e série n'a validé son ticket pour la finale. Les huitnageuses qualifiées sont issues des 4e (quatre nageuses)et 5e séries (quatre nageuses).

Outre le 400m nage libre, la nageuse algérienne SouadNafissa Cherouati a été éliminée, mercredi, aux séries del'épreuve du 800m nage libre. Engagée dans la 2e sériedominée par la Portugaise Holub Tamila (8:29.58), Che-rouati a terminé la course en 3e position avec un chronode 8:44.73.

HALTÉROPHILIE/CHAMPIONNATARABE (TOUTES CATÉGORIES): 69 médailles dont 12 enor pour l'Algérie

La sélection algérienne d'haltérophilie a réalisé unemoisson de 69 médailles (12 or, 30 argent et 27 bronze),lors du Championnat arabe (cadets, juniors et seniors),garçons et filles, qui a pris fin jeudi en Egypte, a-t-onappris de la direction technique de la Fédération algérienne(FAH).

La palme d'or est revenue à Farid Saad (102 kg), auteurde huit breloques dans les trois catégories d'âge dont troisen or en cadets et à Bouchra Hireche (87 kg) qui a remporté3 médailles d'or en juniors et autant en argent chez les se-niors. Vient en 3e position chez les plus performantsDjalal Benfriha ( juniors) avec trois or dans la catégoriedes 96 kg, suivi de son compatriote Mohsan Bediar (cadets)qui s'est adjugé trois vermeil.

Sur les 22 athlètes ayant représenté l'Algérie, trois sontrentrés bredouilles. «Cette moisson était dans nos prévisionset cette compétition, une des six inscrites au calendrierde la Fédération internationale, est qualificative aux JeuxOlympiques-2020 de Tokyo. Elles permettent aux athlètesde comptabiliser des points», a indiqué Djamel Aggoun,directeur technique national de la FAH à l'APS.

ORAN : 4 pays étrangersprésents à un tournoiinternational de beach-volley samedi etdimanche

Douze clubs représentant cinq pays, dont l’Algérie,prendront part à un tournoi international de beach-volley(seniors dames) samedi et dimanche prochains à Oran,a-t-on appris jeudi de la Ligue oranaise de volley-ball. Cetournoi, premier du genre dans la wilaya d’Oran, s’inscritdans le cadre de la promotion des jeux méditerranéensqui auront lieu dans la capitale de l’Ouest du pays en 2021,a indiqué à l’APS, le président de la Ligue oranaise de vol-ley-ball, Kazi Tani Sidi Mohamed.

Outre l’Algérie, pays hôte, qui sera représentée par lesdeux sélections nationales A et B, ainsi que deux clubs lo-caux, à savoir APMA Aïn Turck et Noudjoum El Hamri,seront présents également les deux sélections de chacundes pays de Russie, Maurice, Maroc et Tunisie, a fait savoirle même responsable. Les 12 équipes participantes serontscindées en quatre groupes de quatre équipes chacun,pour donner lieu à 12 rencontres lors de la premièrejournée. Les premiers de chaque groupe se qualifierontaux play-offs programmés pour la deuxième et dernièrejournée, qui verra également le déroulement des matchsde classement. Cette manifestation, organisée par la Ligueoranaise de volley-ball en collaboration avec la directionlocale de la jeunesse et des sports et sous le patronage dela wilaya d’Oran, aura pour théâtre l’esplanade du jardinSidi-M’hamed situé à proximité du boulevard de l’ALN(front de mer), «un lieu habilité à accueillir même descompétitions internationales officielles de l’avis des spé-cialistes», s’est réjoui le président de la Ligue oranaise devolley-ball.

APS

COA: Berraf : «Les jeunes talents aurontl'occasion de briller»

S'exprimant lors del'ouverture d'une journéed'étude olympique sur ladécouverte et la sélectionde jeunes talents sportifs,organisée par l'Ecole ré-gionale des sports olym-piques à «El Alia» de lacapitale des Ziban, M.Berraf a mis l’accent surla nécessité d'exploiterles capacités des jeunestalents dans divers sportsdans le but d'honorer lesport algérien dans lescompétitions internatio-nales.

Le même responsablea ajouté que l'atmosphèrede coopération et la sé-rénité qui caractérise lesrelations entre le minis-tère de la Jeunesse et desSports et le Comité olym-pique et sportif algérienainsi que les associations,les fédérations et les clubssportifs permettra, selonlui, d'offrir des perspec-tives prometteuses auxjeunes talents dans le butd'améliorer leur perfor-mance et de se hisser auniveau international.

De son côté, SalihaBounemri ancienne en-traineur de handball etprofesseure à l'Ecole su-

périeure des technologiesdu sport à Alger, a souli-gné dans son interven-tion portant sur la néces-sité de «la découverte etla sélection de jeunes ta-lents sportifs», de donnerla priorité aux catégoriesdes minimes.

Elle a ajouté que leséquipes sportives ont be-soin des talents quicréent la différence, etqui retiennent l’attentiondes entraîneurs, assurantque la sélection et l’ac-compagnement de cettecatégorie obéissent à desfacteurs pédagogiques et

une méthodologie scien-tifique. Pour sa part, lachercheuse en sciencedu sport, Nabila Mi-mouni, a souligné l'im-portance de la sélectiondans le sport d'élite quipermet d'obtenir unchampion grâce à la for-mation depuis le plusjeune âge, ajoutant quel'entraîneur peut déter-miner la discipline ap-propriée pour l'athlèteaprès une série de testsétalés sur plusieurs an-nées. Cette chercheuse aégalement révélé que lapréparation des athlètes

qui gagnent des mé-dailles passe par le sportscolaire considérécomme «un réservoir dechampion» ainsi que «laformation d’entraîneursdiplômés et qualifiéspouvant combiner les as-pects théoriques et pra-tiques».

A noter que cette jour-née olympique relative àla sélection des jeunestalents sportifs qui a étéorganisée par le COA, aété marquée par desséances de cours pra-tiques de football, Karaté,athlétisme et handball.

La prise en charge des handi-capés et la formation des ensei-gnants spécialisés dans l'informa-tion sportive figurent parmi lesrecommandations majeuresémises à l'issue du Colloque in-ternational sous le thème «Activitésphysiques et sportives, de la for-mation à la citoyenneté», organisémercredi et jeudi par l'Institutd'éducation physique et sportivede Delly Ibrahim (IEPS)- Alger 3.

Les participants étaient una-nimes à mettre l'accent sur la né-cessité de renforcer les pro-grammes de formation destinésaux handicapés envers cette frangede société entre les Universités etle ministère de Solidarité pour

mieux déceler les problèmes so-ciaux dont soufre cette catégorie.

Les travaux de cette rencontreont également débouché sur lamise en relief de la consolidationde la formation des enseignantsspécialisés dans l'information spor-tive à travers tous les institutsd'éducation physique et sportiveet l'instauration d'un partenariatavec les fédérations et sociétéssportives.

Les participants ont aussi insistésur l'actualisation des programmespédagogiques, la diversificationdes activités et la mobilisation desmoyens d'information et de com-munication en direction des élèvesdans tous les paliers scolaires ainsi

que la sensibilisation de tous ci-toyens sur les bienfaits de la pra-tique sportive. Le renforcementde la coordination avec les sociétéssportives a été vivement recom-mandé, notamment à travers dela création de passerelles entre lesmaisons de jeunes et les Institutsde formation professionnelle.

Ce Colloque international a étél'occasion pour honorer tous lesenseignants et chercheurs parti-cipants à l'instar de l'académicienalgérien, Youcef Fates qui occupele poste d'enseignant à l'Universitéde Paris-Nanterre (France) ainsique le Professeur, Ali Simoun ElFartoussi de l'Univeristé d'Al Mos-tansaria (Irak).

Le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Mustapha Berraf,a affirmé jeudi soir que l'occasion sera donnée aux jeunes athlètes ayant descapacités et des talents dans divers sports de se distinguer dans diversescompétitions sportives nationales et internationales.

SPORT/COLLOQUE INTERNATIONAL : Prise en charge des handicapés et formationdes enseignants dans l'information sportive

Le coup d’envoi de laCoupe d’Algérie d’équi-tation par équipes (se-niors, juniors et cadets),pour le compte de l’édi-tion 2018, a été donnéjeudi au club «Cavalieroranais» dans la com-mune d’Es-senia, pourse poursuivre jusqu’au29 décembre.

Vingt-quatre (24)clubs représentant lesquatre régions du paysparticipent à cette grandemanifestation en sautd’obstacles, en marge delaquelle se déroule aussi

et pour la première foisle «Challenge du cava-lier».

Présidant la cérémo-nie d’ouverture, le walid’Oran, Mouloud Cherifia notamment soulignéqu’Oran abrite pour lapremière fois cette Couped’Algérie, mettant enexergue le nouvel acquisde la ville et du sportéquestre en Algérie avecl’ouverture en mai der-nier du centre équestre«Cavalier oranais»construit aux normesmondiales. Cette compé-

tition, qui regroupe pasmoins de 250 cavaliers et188 chevaux, a débutéavec les épreuves de lacatégorie seniors dont lesfinales auront lieu sa-medi. Les épreuves desjuniors et cadets sont pré-vues respectivementpour les week-ends desdeuxième et troisièmesemaines de la compéti-tion. L’occasion sera pro-pice également pour dé-nicher de jeunes cavaliersdevant représenter la sé-lection algérienne lorsdu championnat arabe

des jeunes talents, en fé-vier prochain aux Emi-rats arabes unis, a indi-qué à l’APS MahfoudHassairi, directeur desjeunes talents et membrede la commission tech-nique de la Fédérationéquestre algérienne. Il aajouté que le choix de laville d’Oran pour abritercette Coupe d’Algéries’inscrit dans le cadre dela promotion des Jeuxméditerranéens dont la19e édition aura lieu dansla capitale de l’Ouest dupays en 2021.

COUPE D’ALGÉRIE D’ÉQUITATION: Entame de l’édition 2018 à Oran

Page 21: EDUCATION NATIONALE : Le calendrier de déroulement des ...

SPORTSVendredi 14 - Samedi 15 décembre 2018 21DK NEWS

ALGÉRIE:Séminaire desarbitres d'élitedu 19 au 22décembre à SidiBel-Abbès

La Commission fédérale des arbi-tres organise du 19 au 22 décembreau Centre national de Sidi Bel-Abbès,un séminaire pour les arbitres et ar-bitres assistants «groupe élite» en vuede la phase retour du championnatde Ligues 1 et 2, a indiqué jeudi la Fé-dération algérienne de football (FAF).

Trente-cinq (35) arbitres princi-paux dont l'international Mahdi Abid-Charef qui est suspendu provisoire-ment par la Confédération africainede football, et 49 arbitres assistantsprendront part à ce séminaire initia-lement prévu du 12 au 16 décembre.

La reprise des championnats deLigues 1 et 2 Mobilis est prévue pourle 4 janvier 2019.

Arbitres principaux: Abid-CharefMahdi (Constantine), Achouri Rafik(Constantine), Ait Ameur Malek (Al-ger), Aouina Said (Batna), Arab Ab-derzak (Annaba), Atman Lamia (Al-ger), Bahloul Farid (Constantine), Be-kouassa Lyes (Alger), Bekouassa Lotfi(Alger), Benabdellah Missoum (Oran),Benbraham Lahlou (Alger), BenchidaBenabdellah (Oran), Bendjahane Billel(Oran), Benyahia Houssam (Annaba),Bessiri Mustapha (Oran), BoucettaHamza (Alger), Boukhalfa Nabil(Oran), Bouslimani Hamza (Alger),Bouzerar Ahmed (Alger), Brahim Ab-derrahmane (Alger), Brahimi Mer-zoug (Alger), Facih Adel (Constantine),Gamouh Youcef (Constantine), Ghor-bal Mustapha (Oran), Hansal Amine(Alger), Ibrir Abdellali (Batna), MaskriAbdelatif (Alger), Mial Farouk (Alger),Moustefai Thiba (Blida), Nader Ali(Oran), Necib Redouane (Annaba),Oukil Fodil (Oran), Saidi Mohamed(Oran), Sekhraoui Amine (Alger),Zouaoui Boubareur (Alger).

Arbitres assistants: Abane Adel (Al-ger), Aouina Fawzi (Batna), Araf Mo-hamed (Oran), Ayad Mohamed (Oran),Azrine Mohamed (Alger), BadacheNabil (Alger), Belbachir Habib (Alger),Ben Ali Mehdi (Oran), Benamira Mo-hamed (Constantine), BenhamoudaMohamed (Constantine), BennacerKhaled (Annaba), Boufassa Ami-rouche (Alger), Bouhassoun Benaouda(Oran), Bouima Haithem (Constan-tine), Boulekrinat Farouk (Alger),Boulfelfel Antar (Constantine), Bou-noua Nabil (Alger), Bourechou DjamelEddin (Oran), Bourouba Omar (Alger),Brahim El Hamlaoui (Alger), Chebal-lah Samir (Alger), Doulache Nassim(Alger), El Ghani Hanane (Béchar),Etchiali Abdelhak (Oran), GourariMokrane (Alger), Guessoum Abdel-krim (Constantine), Hadj Said Ali(Oran), Hallam Djilali (Oran), Ham-laoui Amine (Annaba), Idir Mohamed(Alger), Kadem Amar (Alger), KechidaBoualem (Batna), Laribi L’houari(Oran), Maghlout Rachid (Annaba),Miraoui Zakaria (Oran), OmariI Be-nabdellah (Saida), Ouahab Asma(Oran), Rachedi Mohamed (Alger),Rahmoune Azeddine (Alger), Ri-mouche Mehdi (Alger), Saadi Oualid(Constantine), Salaouadji Ammar (Al-ger), Semsoum Smail (Alger), SerradjMohamed (Oran), Slimani Abdelkader(Alger), Tamen Ahmed (Constantine),Tamerabet Rachid (Constantine), YahiOmar (Alger), Zerhouni Abbes Akram(Oran).

APS

CAF AWARDS 2018/ MEILLEUR JOUEUR AFRICAIN : Mahrez dans la short-list

Ils étaient quatre interna-tionaux algériens à figurerdans une liste élargie publiéele 30 novembre dernier : RiyadMahrez (Manchester City), Ya-cine Brahimi (FC Porto), You-cef Belaïli (ES Tunis) et Ab-delmoumen Djabou (ES Sétif).

«Les candidats présélec-tionnés ont été choisis par unvote des membres du comitétechnique et de développe-ment de la CAF», précise l'ins-tance africaine. Dans la caté-gorie du meilleur coach del'année, l'ancien entraîneurmarocain de l'ES Sétif (Ligue1 algérienne), Rachid Taoussi,demi-finaliste de la Ligue deschampions, a été écarté de la

short-list où figurent AliouCissé (Sénégal), Hervé Renard(Maroc) et Moine Chaâbani(ES Tunis). «La phase finaleimpliquera les votes des ex-perts des médias de la CAF,de légendes, des entraîneursdes quarts-de-finaliste de laLigue des champions de laCAF et de la Coupe de la Confé-dération, ainsi que des entraî-neurs et capitaines des 54 as-sociations membres», précisela CAF. Le gala de remise desprix, destiné à rendre hom-mage aux footballeurs et offi-ciels qui se sont distingués aucours de l'année, se tiendrale mardi 8 janvier 2019 à Dakar(Sénégal).

Le MC Oran achève vendredi son stagehivernal déroulé à Mostaganem en vuede la phase retour au moment où sonentraîneur Omar Belatoui déclare revoirà la baisse les ambitions du club de Ligue1.

Ayant vécu une trêve tumultueuseaussi bien sur le plan administratif quesportif, le club phare de la capitale del’Ouest du pays a tout de même profitédu stage de Mostaganem pour rattraperson retard sur le plan physique, selonson coach qui a pris le train en marcheen remplacement du Marocain BadouZaki.

Beaucoup de choses ont été justementdites au sujet de la préparation d’inter-saison qualifiée par les joueurs eux-mêmes de «ratée», même si elle a été ef-fectuée en Turquie, de surcroît pendanttrois semaines.

«Nous avons bien profité de la trêvehivernale pour redoubler d'efforts surle plan physique, un volet qui nous a faitdéfaut au cours de la première partie de

la saison», déclare pour sa part le gardiende but Rafik Mazouzi. Parallèlement àcela, les «Hamraoua» ont livré troismatchs amicaux soldés par une victoireet un nul contre respectivement l’O Médéaet le Paradou AC (3-1 et 2-2), deux pen-sionnaires de l’élite, ainsi qu’un autresuccès face à une équipe locale de Mos-taganem évoluant dans les divisions in-férieures, en l’occurrence, la formationd’Aïn Tédlès (4-1).

«Au-delà des résultats de ces matchs,ce qu’on retient le plus, c’est notre ren-dement qui s’est nettement amélioré, cequi nous pousse à aborder la phase retoursous de bons auspices», a encore dit ledernier rempart du MCO.

Malgré cela, le coach Belatoui, dontl’équipe a terminé la phase aller à la 9eplace, devançant de trois unités seule-ment le troisième relégable, se veut plutôt«réaliste», estimant que l’effectif en placene lui permettrait pas de viser le podium,comme tracé par la direction du clubavant le début de cet exercice.

Ce changement d’objectif est motivé,selon Belatoui, par le départ de pas moinsde quatre joueurs à l’issue de la phasealler (Dossé, Bouchar, Hamar et Yettou),alors qu’en parallèle, la direction du clubn’a encore engagé aucune nouvelle re-crue. A ce propos, un défenseur axial ca-merounais est à l’essai depuis quelquesjours, mais Belatoui n’a encore pas tran-ché son maintien ou non dans l’effectiforanais. Et comme un malheur n’arrivejamais seul, le MCO ferait partie desnombreux clubs de la Ligue 1 interditsde recrutement au cours du mercato hi-vernal qui sera ouvert officiellement di-manche, et ce, jusqu’à l’épurement deses dettes envers d’anciens joueurs etentraîneurs qui ont obtenu gain de causeauprès de la Chambre de résolution deslitiges. A souligner que les Rouge et Blancrenoueront avec la compétition officielledès mardi prochain en accueillant austade Ahmed-Zabana (15h00) l’AB Magh-nia (Div. Amateur) dans le cadre des 32esde finale de la Coupe d’Algérie.

L'ailier international algérien de Manchester City (Premier league anglaise de football)Riyad Mahrez figure dans une short-list de dix joueurs nominés pour le titre du meilleurjoueur africain 2018 et dévoilée vendredi par la Confédération africaine de football (CAF)sur son site officiel.

LIGUE 1/MC ORAN : Clôture du stage de Mostaganem, objectif revu à la baisse

Neuf internationaux algé-riens se sont qualifiés avecleurs clubs respectifs pour les16es de finale de l'EuropaLeague de football, après ledéroulement, jeudi, de la 6eet dernière journée de la phasede poules.

Aïssa Mandi et Riyad Bou-debouz (Betis Séville), Ramy

Bensebaïni et Mehdi Zeffane(Stade rennais), Islam Slimaniet Yassine Benzia (Fener-bahçe), Faouzi Ghoulam etAdam Ounas (Naples) ainsique Sofiane Feghouli (Gala-tasaray) seront au rendez-vousen février prochain avec les16es de finale de l'épreuve.

Naples et Galatasaray ont

été reversés en Europa Leaguesuite à leur élimination de laLigue des champions.

Parmi les 9 joueurs algé-riens, l'attaquant Islam Sli-mani et le milieu offensif RiyadBoudebouz vont vraisembla-blement changer d'air lors dumercato d'hiver, ce qui devraitles priver de continuer leur

aventure dans cette compéti-tion. Le tirage au sort des sei-zièmes de finale de la LigueEuropa aura lieu lundi pro-chain au siège de l'Union eu-ropéenne de football (UEFA)à Nyon (Suisse).

Les matches aller se joue-ront le 14 février et les matchesretour le 21 du même mois.

EUROPA LEAGUE : Neuf internationaux algériens qualifiés aux 16es de finale

Les short-lists par catégorieMeilleur joueur africain de l’année :1- Alex Iwobi (Nigeria - Arsenal)2- Andre Onana (Cameroun - Ajax Amsterdam)3- Anis Badri (Tunisie - ES Tunis)4- Denis Onyango (Ouganda - Mamelodi Sundowns)5- Mehdi Benatia (Maroc - Juventus)6- Mohamed Salah (Egypte - Liverpool)7- Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon - Arsenal)8- Riyad Mahrez (Algérie - Manchester City)9- Sadio Mané (Sénégal - Liverpool)10- Walid Soliman (Egypte - Ahly)Meilleure joueuse africaine de l’année :1- Abdulai Mukarama (Ghana - Northern Ladies)2- Asisat Oshoala (Nigeria - Dilian Quanjian)3- Bassira Toure (Mali - AS Mande)4- Chrestinah Thembi Kgatlana (Afrique du Sud - HoustonDash)5- Elizabeth Addo (Ghana - Seattle Reign)6- Francisca Ordega (Nigeria - Washington Spirit)7- Gabrielle Aboudi Onguene (Cameroun - CSKA Moscou)8- Janine Van Wyk (Afrique du Sud - Houston Dash)9- Onome Ebi (Nigeria - Hekan Huisanhang)10- Raissa Feudjio (Cameroun - Aland United)11- Tabitha Chawinga (Malawi - Jiangsu Suning)Meilleur jeune de l’année :1- Achraf Hakimi (Maroc - Borussia Dortmunmd)2- Franck Kessie (Côte d’Ivoire - AC Milan)3- Wilfred Ndidi (Nigeria - Leicester City)Meilleur entraîneur équipes hommes :1- Aliou Cissé (Sénégal)2- Hervé Renard (Maroc)3- Moine Chaâbani (ES Tunis)Meilleur entraîneur équipes dames :1- Desiree Ellis (Afrique du Sud)2- Joseph Brian Ndoko (Cameroun)3- Thomas Dennerby (Nigeria)

Page 22: EDUCATION NATIONALE : Le calendrier de déroulement des ...

Vendredi 14 - Samedi 15 décembre 201822 DK NEWS SPORTS

LIGUE DES CHAMPIONS (16ES DE FINALE):Neghiz : «La JSS est prêtetechniquement etpsychologiquement»

La JS Saoura est prête «techniquement et psychologiquement» pouraffronter l’IR Tanger, samedi à Béchar, dans le cadre des 16es de finale(aller) de la Ligue des champions d'Afrique de football, a assuré son en-traîneur, Nabil Neghiz. «Nous allons essayer de marquer le plus de butset empêcher notre adversaire de nous en marquer, car l’IR Tanger estune solide et homogène équipe qui a déjà remporté le championnatmarocain la saison passée», a affirmé Neghiz à l’issue de la séance d’en-traînement de mercredi soir au stade 20-Août-1955 de Béchar. «Nosjoueurs sont techniquement et psychologiquement prêts pour cetterencontre, étant donné que nous avons eu ces derniers temps d’intensespréparatifs pour ce rendez-vous et nous comptons sur le soutien indé-fectible de nos supporters», a souligné «Cette rencontre, qui est underby maghrébin, sera sans doute marquée par un débat intense entreles deux équipes qui aspirent à atteindre la phase de poules de la Liguedes champions d’Afrique», a-t-il ajouté. Le staff technique du club de laSaoura, qui a donné son feu vert au retour du milieu-offensif ZiriHamar, signataire mercredi d'un contrat de deux saisons après avoirété libéré par l'USM Alger, veut renforcer sa ligne offensive en vue dureste de la saison.

JS SAOURA-IR TANGER : La vente des tickets retardée àsamedi

La vente des tickets du match JS Saoura-IR Tanger, prévu samedi àBéchar dans le cadre des 16es de finale (aller) de la Ligue des championsd'Afrique de football, aura finalement lieu samedi matin au lieu de ven-dredi, a-t-on appris des organisateurs.

Par ailleurs, l'arrivée de l'équipe marocaine est prévue vendredi endébut d’après-midi par vol spécial Tanger-Béchar. Elle bénéficiera d'uneseule séance d'entraînement au stade 20-Août-1955 à l’heure prévue dela rencontre (17h45), a-t-on fait savoir à la direction de la JS Saoura.

Pour cette rencontre, le comité de supporters du club des Aiglons apromis un soutien «sans faille» à la JSS : «Nous allons soutenir sansfaille notre équipe pour qu’elle puisse réaliser un bon résultat quiconfortera nos chances de qualification à la phase de poules».

De son côté, le staff technique de la JSS, conduit par l'entraîneurNabil Neghiz, a achevé les préparatifs en vue de ce derby maghrébin quipromet beaucoup. Le match retour aura lieu à Tanger dans une se-maine.

COUPE DE LA CONFÉDÉRATION (16ES DEFINALE - ALLER) : L’USMBA affronte EnuguRangers avec un effectif décimé

L’USM Bel-Abbès accueille samedi au stade du 24-Février-1956 sonadversaire nigérian Enugu Rangers pour le compte du match aller des16es de finale de la Coupe de la Confédération tout en étant toujoursplongée dans la crise.

C’est cette même crise qui a poussé plusieurs joueurs clés de l’effectifà bouder le précédent match de l’équipe au Liberia lors du premiertour retour de la compétition continentale, duquel la formation de la«Mekerra» s’en est finalement bien sortie face à LISCR (4-0 et 0-1). Maispour ce deuxième tour, l’adversaire constitue une autre paire de manches,et la volonté risque de ne pas suffire à elle seule pour le dépasser,estiment les observateurs. Et comme les choses n’ont pas évolué dans lebon sens depuis le retour de l’équipe de Monrovia, l’entraîneur YoucefBouzidi continue de faire face à de nombreuses absences aux entraîne-ments. Il devra ainsi composer sans certains éléments clés de sonéchiquier, à l’image de Zouari, Seguer et Bellahouel, pour ne citer queceux-là, une situation qui inquiète au plus haut point l’ex-coach de la JSKabylie, au point de tirer la sonnette d’alarme.

«Ce n’est pas de cette manière qu’on prépare un rendez-vous conti-nental. J’aurais aimé disposer de tous mes joueurs, malheureusementla situation n’a pas changé d’un iota depuis mon arrivée au club, ce quiaugure de lendemains incertains», déclare le technicien qui a rejointles Vert et Rouge il y a près de trois mois en remplacement de MoezBouakaz. Conscient du danger guettant son équipe, Bouzidi accordeplutôt la priorité au principal objectif du club qui est le maintien,sachant que l’USMBA a terminé la phase aller de la Ligue 1 comme troi-sième relégable. Cela ne l’empêche toutefois pas de tout faire pourpoursuivre l’aventure africaine, bien qu’il soit convaincu de la difficultéde la mission qui attend ses capés, contre une équipe mieux aguerriedans ce genre de compétition et qui avait éliminé un autre club algérien,en l’occurrence la JS Saoura, en février 2017 au tour préliminaire de laLigue des champions. «Ce que je demande, c’est d’avoir à ma dispositionl’ensemble de mon effectif, car je suis persuadé qu’avec un groupe aucomplet je peux défier les Nigérians», revendique le coach de l’USMBA.Une demande qui ne sera pas exaucée dans la mesure où les joueurscontestataires continuent de bouder leur équipe au moment où ladirection du club ne parvient toujours pas à régulariser leur situationfinancière.

APS

TRANSFERTS : 1,8 milliard d'euros versés auxintermédiaires de clubs (Fifa)

«Depuis 2013,16.825 transferts in-ternationaux sur untotal de 86.212 (19,5%)ont impliqué aumoins un intermé-diaire et 1,8 milliardd'euros ont été payésen commissions auxintermédiaires declubs», explique laFifa. «Sur les 7.457clubs impliqués dansun transfert interna-tional sur cette pé-riode de six ans, 1.060ont utilisé un inter-

médiaire au moinsune fois», poursuit laFifa, alors que «surles 44.913 joueurs im-pliqués dans cestransferts, 9.652 ontété au moins une foisreprésentés par un in-termédiaire». La Fifanote que le cas de fi-gure le plus fréquentdans un transfert estla présence d'un in-termédiaire repré-sentant les intérêtsd'un joueur (12.604transferts depuis

2013), puis un inter-médiaire représen-tent le club recrutantle joueur (environ6.000) et le club letransférant (1.489).Sur l'ensemble destransferts en ques-tion, 236 ont concernédes transferts avec desintermédiaires pourchacune des parties.

L'instance préciseque depuis mars 2016,«toutes les associa-tions membres de laFifa doivent publier

un résumé annuel del'activité des intermé-diaires sur leur terri-toire», mais que lerapport qu'elle a pu-blié jeudi «n'est pasune consolidation deces résumés, maisune vue d'ensembledes informations dé-clarés dans ITMS»,son système informa-tique de régulationdes transferts (Inter-national Transfermatching system,ITMS).

L'Union européenne defootball (UEFA) s'attend à ven-dre «plus de 3 millions» debillets lors de l'Euro-2020 or-ganisé dans douze pays, soit«20% de plus» que lors du der-nier tournoi en France, a dé-claré un responsable .

Le prochain championnatd'Europe, qui marquera les60 ans du tournoi, sera orga-nisé dans 12 villes de 12 paysdifférents. Le premier matchaura lieu le 12 juin 2020 àRome et la finale sera disputéele 12 juillet au stade de Wem-

bley à Londres. Les autresvilles hôtes sont Amsterdam,Bakou, Bilbao, Bucarest, Bu-dapest, Copenhague, Dublin,Glasgow, Munich et Saint-Pé-tersbourg. Dans cette confi-guration, et sachant que «onzestades ont une capacité d'aumoins 50.000 places, nous al-lons vendre plus de trois mil-lions de tickets pour cet évé-nement», a indiqué MartinKallen, directeur des opéra-tions de l'UEFA pour l'orga-nisation de l'Euro-2020. «C'est20% de plus que lors de l'Euro-

2016 en France», a-t-il affirmé.Par ailleurs, il y aura «deuxdifférentes catégories de prix»selon les pays. «Ce sera moinscher en Azerbaïdjan qu'à Mu-nich», a-t-il illustré. Kallenpense que le tournoi «coûteramoins cher en principe pourles supporters», puisquechaque pays hôte aura «auminimum deux matches à do-micile» en phase de groupes.Pour le 60e anniversaire del'Euro, «nous amenons letournoi aux supporters», s'est-il félicité.

Les intermédiaires représentant les intérêts des clubs dans lestransferts de joueurs dans le football ont touché 1,8 milliard d'eurosdepuis janvier 2013, a déclaré la Fifa dans un rapport publié jeudi,qui ne détaille en revanche pas les sommes perçues par lesintermédiaires représentant les joueurs.

EURO 2020: L'UEFA compte vendre plus de 3 millions de billets

Le Français AlainGiresse est devenu lenouveau sélection-neur des Aigles deCarthage de Tunisie,en remplacement deFaouzi Benzarti, li-mogé il y a près dedeux mois, a annoncéjeudi la Fédération tu-nisienne de football(FTF) .

Le Français s’estengagé jusqu’en 2020avec la sélection de

Tunisie, qualifiée à laphase finale de la pro-chaine Couped'Afrique des nations(CAN-2019), dont lepays hôte sera dési-gné, le 9 janvier pro-chain, après le retraitde l'organisation auCameroun.

Libre depuis plusd’un an, l’ancien sé-lectionneur du Gabonreprend ainsi du ser-vice.

La dernière foisqu’on l’a vu sur unbanc, c’était avec leMali en septembre2017 dans le cadre deséliminatoires de laCoupe du monde2018.

Au sortir d'unmatch nul 0-0 face auMaroc, il a jetél’éponge. Passé éga-lement par le Sénégal,Giresse va donc tenterd’apporter une stabi-

lité sur le banc des Ai-gles de Carthage.

Cette désignationmet fin aux rumeursgrandissantes quiavaient donné déjàdeux noms: Sabri La-mouchi, fraîchementremercié par Rennes,Paulo Duarte, enposte au BurkinaFaso, et Hugo Broos,vainqueur de la CAN2017 avec le Came-roun.

TUNISIELe Français Alain Giresse nouveausélectionneur

Page 23: EDUCATION NATIONALE : Le calendrier de déroulement des ...

Depuis son départ du Real Madrid,Cristiano Ronaldo n'a pas hésité às'attaquer, à plusieurs reprises, au clubmadrilène. Toutefois, la star portugaisegarde de très bons souvenirs de ses neufannées avec les Merengue. L'agent del'actuel attaquant de la Juventus n'a pasmanqué de le rappeler. Après neuf

saisons passées au Real Madrid,Cristiano Ronaldo décidait de s'en

aller durant le dernier mercatoestival. Si le PSG ou

Manchester Unitedsemblaient désireux de

l'accueillir, c'estfinalement la

Juventus qui a eule dernier mot.Pour le moment,

la star portugaises'est rapidement

adaptée au footballitalien. Il est déjàindispensable dans lesystème des

Bianconeri.Mais le joueur de 33

ans ne manque pas d'envoyerquelques tacles à son ancien club. Latension semble au plus haut point entre

les deux parties depuis plusieurssemaines. Cependant, Jorge Mendes a

tenu à calmer le jeu. Interrogé par Marca,l'agent du joueur a rappelé que CR7 avaitété heureux dans la capitale espagnole. “Cristiano Ronaldo est le meilleur joueurde l’histoire. C’est un exemple pour tous,enfants et adultes. Il est unique. Il estheureux à Turin, comme il l’a été à Madridet à Manchester. Le vestiaire a gagné unesorte de bonus avec lui.” Nul doute que Cristiano Ronaldo devrait garder unsouvenir mémorable de son passage auReal Madrid avec 4 Ligues des Championsglanés et autant de Ballons d'Or.

Son but face à Naples, et surtout la ma-nière dont il a désintégré Kalidou Kouli-baly, est encore dans toutes les têtes… Legrand Mohamed Salah est de retour ! Etc’est sur lui que repose les principaleschances pour Liverpool d’écarter Man-chester United de la course au titre.Les Reds en ont la délicieuse opportu-nité ce dimanche (16h), dans le chocde la 17e journée de Premier League.En cas de victoire, les hommes de Jur-gen Klopp compteront 19 pointsd’avance au classement… Un retardquasiment impossible à combler à mi-saison.

23DK NEWSVendredi 14 - Samedi 15 décembre 2018 FOOTBALL MONDIAL

Antonio Valencia estouvert à un départ deManchester Uniteddès le mois de jan-vier. Le latéral droit

mancunien pense neplus avoir la confiance

de son entraîneur.Pourtant, José

Mourinho l'avaitdésigné comme''capitaine'' en dé-but de saison. Unbrassard qui est

d'ailleurs toujoursautour du brasgauche de l'Equa-torien. Mais enoctobre dernier,au sortir dumatch de Ligue

des championsayant opposé

United au FCValence (0-0), Valenciaavait ''liké''un messageInstagram

appelant au limogeage de Mou-rinho. Un acte que le ''SpecialOne'' aurait toujours en traversde la gorge.

L'agent du joueur était cettesemaine à Manchester pour dis-cuter de l'avenir de son pou-lain, désormais âgé de 33ans. West-Ham Unitedet certains clubs espa-gnols seraient sur lesrangs.

MANCHESTER UNITEDLE COUP DE GRÂCESIGNÉ MOHAMEDSALAH ?

Gameiro égalementpoussé dehors ?

Comme le Belge, l'attaquant français,recruté pour 16 millions d'euros à

l'Atletico Madrid lors du derniermercato estival, déçoit à Valence.Selon Superdeporte, la formation

espagnole est ouverte à une cessionde l'ancien Parisien. En effet, les

dirigeants ché préfèrent miser surRodrigo et Santi Mina qui, même s'ils

traversent eux aussi une périodedifficile, gardent une meilleure

valeur marchande dans l'éventualitéde ventes à l'avenir. Avis aux

amateurs.

CR7 faitpasser un

message auReal Madrid

Valenciasur le départ ?

Touché à une chevillemercredi lors de la dé-faite contre le CSKA (0-3), Gareth Bale n'apas repris l'en-traînementvendredi, àla veille dela rencon-tre du RealMadridcontre le Rayo,samedi. Il est doncincertain.

L'attaquantgallois, lancé à lami-temps face àla formationmoscovite, areçu un groscoup et avaitquand mêmefini la rencon-tre, en boitant,les trois change-ments ayant étédéjà effectués.

Les Merenguess'envolent dès di-manche pour AbuDhabi afin de disputerla Coupe du mondesdes clubs. Ils affronte-ront Kashima Antlersou les Chivas mercrediprochain.

BALEà l'arrêt

Dans le choc de Premier League entreLiverpool et Manchester United,Mohamed Salah a l’opportunité d’écarterdéfinitivement José Mourinho de lacourse au titre.

Page 24: EDUCATION NATIONALE : Le calendrier de déroulement des ...

Vendredi 14 - Samedi 15 décembre 2018 / 6-7 Rabî`al-thani 1440 - N° 2088 - 6e année

Edité par la SARL DK NEWS

Directeur généralAbdelmadjid CHERBAL

Directeur de la rédaction

Abdelmadjid TAREBRÉDACTION ADMINISTRATION

«3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL : [email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com

PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL : [email protected] - IMPRESSION : S.I.A.

Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa -1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWS

MDN

Six éléments de sou-tien aux groupes terro-ristes ont été arrêtésjeudi à Tébessa lorsd'une opération menéepar u détachement del’Armée nationale po-pulaire en coordinationavec des éléments de laSûreté nationale, in-dique vendredi le mi-nistère de la Défensenationale dans un com-muniqué.

«Dans le cadre de lalutte antiterroriste etgrâce à l’exploitation derenseignements, undétachement de l'Ar-mée nationale popu-laire en coordinationavec des éléments de laSûreté nationale, a ar-rêté, le 13 décembre2018, six (6) élémentsde soutien aux groupesterroristes à Tébessa(5ème Région mili-taire)», précise la mêmesource.

Dans le cadre de lalutte contre la contre-bande et la criminalitéorganisée, des détache-ments de l’ANP et desGarde-frontières «ontsaisi, lors d’opérationsdistinctes menées àOuargla (4ème Région

militaire), Tamanrassetet In Guezzam (6èmeRégion militaire), 7 or-pailleurs et 4 immi-grants clandestins dedifférentes nationalités,et ont saisi 23 sacs demélange de pierres etd’or brut, un kilo-gramme de TNT et undétecteur de métaux,tandis qu’une tentativede contrebande d’im-portante quantité decarburant s’élevant à21.491 litres, a été dé-joué à Tébessa, El Tarefet Souk-Ahras (5èmeRégion militaire) et Ta-manrasset (6ème Ré-gion militaire)», relèvele communiqué. Parailleurs, des élémentsde la Gendarmerie na-tionale ont intercepté, àTlemcen, Oran (2èmeRégion militaire) et Té-bessa (5ème Région mi-litaire), 13narcotrafiquants etsaisi 2 véhicules touris-tiques, 216.2 kilo-grammes de kif traité,600 gramme de co-caïne, 9839 compriméspsychotropes ainsi quedes appareils de com-munication satelli-taire», conclut le MDN.

LUTTE CONTRE LE TERRORISMEArrestation de 6 éléments

de soutien aux groupesterroristes à Tébessa

ALGÉRIE-UA-ONUMessahelprend part à Freetown à une réunionsur la Réformedu Conseil desécurité del’ONU

Le ministre des Affairesétrangères, AbdelkaderMessahel, prendra part,vendredi et samedi à Free-town (Sierra Leone), auxtravaux de la réunion mi-nistérielle du Comité desDix Chefs d’Etat et de Gou-vernement de l’Union afri-caine en charge de laRéforme du Conseil de sé-curité de l’ONU (C-10), in-dique jeudi uncommuniqué du ministèredes Affaires étrangères.Cette rencontre «seraconsacrée à l’examen duprocessus de réforme encours à l’Organisation desNations Unies et se pen-chera notamment sur l’éla-boration de la stratégie del’Union africaine pour pro-mouvoir les revendicationslégitimes de l’Afrique d’êtrereprésentée de façon justeet équitable au sein duConseil de sécurité et decorriger l'injustice histo-rique faite à l'Afrique», pré-cise la même source. Pour rappel, la position del’UA repose sur le Consen-sus d’Ezulwini et la Décla-ration de Syrte quiprévoient l’octroi àl’Afrique de deux siègespermanents, assortis dudroit de veto, ainsi que dedeux sièges non-perma-nents supplémentaires.

DÉCÈS DE L'ANCIEN PRÉSIDENT COLOMBIEN: M. Bensalah signe le registre

de condoléancesLe président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah a signé, jeudi à

Alger, au siège de l'ambassade de Colombie à Alger, au nom du président dela République, M. Abdelaziz Bouteflika, le registre de condoléances, suite audécès, vendredi dernier, de l'ancien président colombien, Belisario Betancur,

à l'âge de 95 ans.«C'est avec une profonde

affliction que j'ai appris lanouvelle du décès de l'an-cien président de Colom-bie, Belisario Betancur, le 7décembre 2018», a écrit M.Bensalah sur le registre decondoléances. «En cettedouloureuse épreuve, jevous présente ainsi qu`à lafamille du défunt, au nomdu président de la Répu-blique, Abdelaziz Boute-flika, du gouvernement etdu peuple algériens et enmon nom personnel, messincères condoléances».«Nous nous remémorons,avec considération, l'enga-gement du défunt aux prin-cipes de dialogue et de rejetde toute forme de violencepour la promotion de lapaix et de la sécurité dansson pays, et nous ne devonsguère oublier ses hautesqualités humaines et salutte continue pour l'ins-tauration de la concorde et

du vivre ensemble en paixpour tout le peuple colom-bien», a-t-il indiqué.

Saluant l'héritage poli-tique de l'ancien présidentcolombien, M. Bensalah aaffirmé que «le défunt acontribué grandement etactivement à l'instaurationdes fondements de la ré-conciliation nationale,adoptée, par la suite, parplusieurs présidents co-lombiens, jusqu'à la réali-sation du rêve auquel iltenait, en 2016, à travers la

signature d'un accord depaix historique, salué parl'Algérie et le monde en-tier».

«Avec la disparition deBelisario Betancur, connupour son soutien auxcauses justes à travers lemonde, la Colombie etl'Amérique Latine viennentde perdre une figure poli-tique chevronnée et l'undes symboles de l'histoirecontemporaine de la ré-gion», a conclu le présidentdu Conseil de la Nation.

DGSNMouvement au seindes chefs de sûreté

de wilaya Le directeur général de la Sûreté nationale

(DGSN), le colonel Mustapha Lahbiri, a pro-cédé à un mouvement au sein des chefs de sû-reté de wilaya, indique jeudi un communiquéde cette institution.

Ces nouvelles nominations au poste de chefde sûreté concernent les wilayas de Béchar,Batna, Biskra, Bouira, Jijel, Boumerdes, SidiBel Abbès, Guelma, El Oued, Aïn Témouchentet Oran, précise le communiqué. M. Lahbiri aégalement procédé à des permutations, ajoutela même source, précisant qu'il s'agit de : Chef de la sûreté de wilaya de Chlef vers la Sû-reté de wilaya de Saïda Chef de la S.W Constantine vers S.W Chlef Chef de la S.W Béchar vers S.W Oum El Boua-ghiChef de la S.W Mila vers S.W BejaïaChef de la S.W Bouira vers S.W AnnabaChef de la S.W Tamanrasset vers S.W El BayadhChef de la S.W Skikda vers S.W TamanrassetChef de la S.W El Bayadh vers S.W SkikdaChef de la S.W Jijel vers S.W TlemcenChef de la S.W Sidi Bel Abbès vers S.W RelizaneChef de la S.W Guelma vers S.W MilaChef de la S.W Boumerdès vers S.W Constan-tinePar ailleurs, le DGSN a mis fin de fonctions deschefs de sûreté deswilayas de Batna, Biskra, Annaba, El Oued etAïn Témouchent.La DGSN précise que ce mouvement au seindes chefs de sûreté de wilaya«n'est pas définitif et reste ouvert jusqu'à sonapprobation par lespouvoirs publics».

ALGÉRIE-CORÉE DU SUDTenue lundi à Alger de la 5ème édition

du Forum d'affaires algéro-coréenLa 5ème édition

du Forum d'affairesalgéro-coréen setiendra lundi à Algeren présence du Pre-mier ministreAhmed Ouyahia etson homologue sudcoréen, LEE Nak-yon, qui entameradimanche une visiteofficielle de troisjours en Algérie.Lors de sa visite enAlgérie, M. LEE Nak-yon, qui sera accom-pagné d'uneimportante déléga-tion, aura des entre-tiens avec le Premierministre, AhmedOuyahia, ainsiqu'avec d'autres res-ponsables algériens.Au programme del'hôte de l'Algérie fi-gure également deux

visites à caractèretouristique, la pre-mière au Musée desBeaux Arts d'Alger etla deuxième au jar-din d'Essais d'ElHamma. Le Premierministre de la Répu-blique de Corée serendra par ailleursdans la wilaya deBoumerdes, au der-nier jour de son sé-jour en Algérie, où ileffectuera une visiteà la centrale élec-trique à cycle com-biné de Ras-Djenet.

La Corée du Sudest l'un des princi-paux partenairescommerciaux del'Algérie avec près de2,3 milliards de dol-lars d'échanges en2017 dont près de 700millions de dollars

d'exportations algé-riennes et 1,6 mil-liard de dollarsd ' i m p o r t a t i o n s ,selon les chiffres desDouanes algé-riennes. Durant lepremier semestre2018, les importa-tions algériennes dela Corée s'élevaient à609 millions de dol-lars, alors que ses ex-portations vers cepays étaient de 474millions de dollars.L'Algérie et la Coréedu Sud sont liées parun accord de parte-nariat stratégiquesigné en 2006, fai-sant de l'Algérie leseul pays africainayant signé un tel ac-cord avec la Corée duSud. Les deux partiesont appelé, à travers

cette déclaration departenariat straté-gique, signée mars2006, à la mise enplace d`un partena-riat stratégique basésur l`entente et laconfiance mutuelles.Ce partenariat vise àpromouvoir leursrelations multi-formes à un plushaut niveau et à ren-forcer leur coopéra-tion dans lesdomaines politique,économique, finan-cier, culturel, scien-tifique, ettechnologique, ainsique dans tous les au-tres domaines d`in-térêt commun. Il viseégalement à renfor-cer leur coopérationsur la scène interna-tionale.

Le calendrier de déroulement desexamens de fin d'année des trois paliersde l'Education nationale, à savoir le bac-calauréat, le Brevet d'enseignementmoyen (BEM) et l'examen de la 5èmeannée du cycle primaire, a été publiéjeudi soir par le ministère de l'Educa-tion nationale. La ministre de l'Educa-tion nationale, Nouria Benghabrit, apublié sur sa page Facebook les dates etles horaires de déroulement des exa-mens du BAC pour chaque filière, duBEM et de la 5ème année primaire del'année scolaire 2018-2019. L'examen dela 5ème année (cycle primaire) se dé-roulera le 29 juin 2019, avec l'épreuve de

la langue arabe (9h-10h30) et des ma-thématiques (11h-12h30) en matinée,alors que l'épreuve de la langue fran-çaise est prévue dans l'après-midi de 15hà 16h30. Pour ce qui est des épreuves duBEM, elles se dérouleront en trois joursdu 9 au 11 juin 2019. Les épreuves ins-crites au premier jour du BEM sont lalangue arabe (8h30-10h30), les Sciencesphysiques et technologie (11h-12h30),l'éducation islamique (14h30-15h30) etl'éducation civique (16h-17h). Ledeuxième jour du BEM sera consacréaux Mathématiques (8h30-10h30), lalangue anglaise (11h-12h30) et l'histoire-géographie (14h30-16h). Concernant le

troisième jour, les épreuves porterontsur la langue française (8h30-10h30), lesSciences naturelles et de la vie (11h-12h30) ainsi que la langue amazigh(14h30-16h). S'agissant de l'examen dubaccalauréat, il s'étalera sur cinq jours,soit du 16 au 20 juin 2019, et concernerasix filières, à savoir Littérature-philoso-phie, Langues étrangères, Sciences ex-périmentales, Mathématiques,Techniques-mathématiques et Gestion-économie. L'ensemble des épreuves dé-buteront à 8h30 pour toutes les filièreset celles de l'après-midi débuteront à15h, alors que certaines épreuves se ter-mineront à 18h30.

EDUCATION NATIONALE : Le calendrier de déroulement des examens

de fin d'année fixé pour les 3 paliers