Edition N° 8 / Novembre, 2013 SDVLIVE - bollore … Digest FR/SDVLIVE... · Trouvez l’agence SDV...

8
1 Edition N° 8 / Novembre, 2013 SDVLIVE.com

Transcript of Edition N° 8 / Novembre, 2013 SDVLIVE - bollore … Digest FR/SDVLIVE... · Trouvez l’agence SDV...

SOMMAIRESDV ACTUALITÉS - P.3

SDV DOSSIERS - P.5Politique QHSE : approche locale ou globale ?

Les groupes pharmaceutiques prescrivent le fret maritime pour faire baisser les coûts

Livraisons urgentes vers l’Afrique

TENDANCES MARCHÉSAÉRIENS & MARITIMES - P.7

FOCUS MARCHÉ - P.8Emirats Arabes Unis

EDITORIALLe pilotage de la supply chain à portée de main

Accéder à l’information à tout moment et dans n’importe quel lieu devient une exigence à l’heure où plus d’un milliard de smartphones et de tablettes sont en circulation dans le monde.

Ce qui est une évidence dans le domaine grand public le devient dans le monde professionnel et tout particulièrement dans celui du transport où l’information opérationnelle est la clé de la performance.

SDV étend sa gamme de solutions tracking en lançant une application mobile permettant à nos clients d’accéder au statut des expéditions, de recevoir des alertes et de connaître la consommation carbone. Elle sera bientôt enrichie de nouvelles fonctionnalités telles que l’accès à la documentation transport numérisée.

L’application SDV s’inscrit dans notre stratégie de mobilité, une plus-value déterminante dans le pilotage en temps réel de la supply chain, la dématérialisation des opérations administratives et, « last but not least » une interaction accrue avec nos clients.

Herbert de Saint SimonSDV CEO

Suivez vos expéditions en temps réel via LINK,système de tracking SDV

Consultez le détail complet de vos expéditions grâce à un accès sécurisé

Recevez des alertes notifiant toute nouvelle situation

Surveillez l’empreinte carbone

Restez en contact avec notre réseau

Gardez un œil sur nos dernières actualités Connectez-vous sur SDVLIVE.com

Trouvez l’agence SDV la plus proche de chez vous

Tout l’univers à portée de main

Téléchargement gratuit sur l’App Store et Google Play

3

Gestion loGistique des campaGnes de foraGe de tullow en côte d’ivoire, au Gabon et en Éthiopie

25.10.2013

Après l’Éthiopie où Bolloré Africa Logistics assure depuis 2012 le transit et le transport routier depuis Djibouti pour l’approvisionnement du forage d’exploration opéré par Tullow Ethiopia, la compagnie pétrolière Tullow Oil a choisi Bolloré Africa Logistics pour assurer l’approvisionnement de sa base pétrolière en Côte d’Ivoire, le transit national, la manutention portuaire et le dédouanement, et la commission en douane au Gabon. Bolloré Africa Logistics Côte d’Ivoire, associé à SDV pour les opérations de transit international, s’est donc vu confier l’approvisionnement de la base logistique offshore et les services associés dans le cadre d’une campagne de forage d’exploration sur un gisement en eaux profondes à 45 km au large de la Côte d’Ivoire. Pour les forages d’exploration et d’évaluation des puits, ainsi que les projets de développement menés par Tullow au Gabon, Bolloré Africa Logistics réalise la gestion des prestations de passage en douane concernant les matériels de forage et autres équipements importés via Port Gentil.

SDV ACTUALITÉS

SDV Norvège montre son expertise lors d’une expédition aérienne en Angola

Belle dynamique chez SDV Guyane

Nouvelle Application Mobile SDV

Les futurs officiers de navire SDV au Timor Oriental abordent la phase pratique de leur formation maritime

sdv Gère les opÉrations loGistiques d’un site minier au vietnam

02.10.2013

Depuis juillet 2012, SDV est en charge de l’acheminement international mais également local de toutes les infrastructures et équipements destinés à la mise en exploitation d’une mine située dans le nord du Vietnam.

Afin de garantir l’exécution des services, une équipe chargée des prestations internationales et une équipe locale ont été dédiées au projet.

L’équipe locale aura fourni à ce projet, sept jours sur sept et tout au long des quatorze mois d’activité, le support à la réception, au déchargement, et au stockage sur l’ensemble des sites de construction, tout en respectant la politique QHSE et un objectif de zéro accident.

SDV a déjà transporté plus de 14 000 tonnes / 55 000 m³ d’équipements divers, impliquant des services FCL et le transport de colis lourds au départ principalement d’Asie Pacifique, d’Europe et d’Afrique.

SDV a également été désigné prestataire logistique pour la phase des opérations liées à l’exploitation de la mine.

sdv partenaire loGistique officiel de la fashion week 2013 de sinGapour, orGanisÉe par fidÉ fashion weeks

11.10.2013

Du 9 au 19 octobre, 25 000 spectateurs parmi lesquels le célèbre couturier Kenzo Takada ainsi que plusieurs représentants officiels internationaux ont pu découvrir les collections de prêt-à-porter et de haute couture de créateurs venus d’Asie et du reste du monde.

« Être le prestataire logistique officiel de cet événement nous permet de démontrer notre capacité à acheminer des produits à haute valeur ajoutée provenant d’origines très diverses - Corée, Dubaï, Paris et Pékin - dans les meilleures conditions de temps et de fiabilité. La mode est un secteur en perpétuel mouvement, qui se doit d’être sans défaut et créatif, tout comme sa chaîne logistique » précise Fabien Giordano, Directeur SDV Singapour.

SDV a eu également le privilège d’annoncer la collection de Lie Sang Bong, un créateur coréen réputé depuis plus de 20 ans et souvent cité comme le « McQueen coréen».

Au cours de ces 11 jours de défilés, les acteurs de l’industrie de la mode ont rencontré sur notre stand, les experts « Fashion » SDV et ont découvert iD by SDV, la nouvelle solution dédiée au secteur de la mode. Combinant la pose et l’encodage de tags RFID en amont de la supply chain à des services transport et logistiques à valeur ajoutée, cette solution relie l’expertise SDV au savoir-faire technique de sa société sœur IER.

07.11.2013 SDV USA est certifié ISO 14001et OHSAS 18001

autres actualitÉs

On SDVLIVE.com

SDV Inde Projets Industriels achemine du matériel chimique vers l’Afrique

Le créateur Sud-Coréen, Lie Sang Bong présenté par SDV, lors de la Fashion Week 2013 de Singapour

27.08.2013 La plateforme Healthcare de SDV Singapour certifiée ISO 13485

03.09.2013 SDV Hong Kong accompagne l’industrieflorissante du luxe à Macao

08.11.2013SDV Australieélu « Entreprise de l’Année »

07.08.2013 SDV Malaisie gère le transport d’équipements pour l’industrie Oil & Gas

nouvelle plateforme sdv reefer au havre

25.09.2013

SDV a inauguré sa nouvelle plateforme Reefer au Havre dans l’enceinte du PLPN (Parc Logistique du Pont de Normandie), le 25 septembre et renforce ainsi le développement de son activité Reefer.

Dédié au traitement des flux maritimes de produits frais et surgelés, ce nouvel entrepôt de transit, agréé sanitaire et sous douane, offre une capacité de 13 000 m en température positive +2°C à +4°C et négative -22°C à -24°C (chambre négative modulable jusqu’à -35°C) avec une capacité de stockage de palettes R+3 comprenant respectivement 1 102 emplacements palettes en positif et 786 en négatif.

Première plateforme verte en Normandie, l’entrepôt du Havre utilise un fluide écologique pour maintenir la chambre froide à basse température. Les panneaux muraux et plafonds de la chambre froide sont composés de laine de roche incombustible faisant de cet entrepôt le 1 de France conçu avec ce type de matériau.

Désormais, SDV dispose de plus de 67 000 m d’entrepôt en propre et poursuit ainsi sa conquête du marché agroalimentaire.

3

3

er

autres articles

SDV DOSSIERS

On SDVLIVE.com

Déchargement de système de refroidissement, Projet ICHTHYS, SDV Qingdao, Chine du Nord

5

politique qhse : approche

locale ou Globale ? 01.09.2013« Les entreprises doivent attentivement analyser leur organisation et celles de leurs clients pour juger s’il est préférable d’intégrer la démarche Qualité, Santé, Sécurité, Environnement (QHSE) au niveau global ou local » indique Christian Teillet, Directeur QHSE Corporate SDV, basé à Paris.

Par exemple, les clients locaux peuvent préférer une approche locale des politiques QHSE, alors que les multinationales favoriseront généralement, une structure plus intégrée.

Une structure corporate QHSE au niveau Groupe présente des avantages considérables pour beaucoup d’entreprises.

En effet, l’élaboration de systèmes et de procédures communs, permet de réduire les coûts, d’augmenter la productivité et de renforcer la culture d’entreprise.

« Centraliser les processus de prise de décision dans des domaines tels que les ressources humaines, les finances, les ventes ou la sécurité prend tout son sens ; vous fusionnez plusieurs procédés similaires en un ».

Les collaborateurs des différentes zones géographiques peuvent aussi partager leurs bonnes pratiques et apprendre à mieux communiquer ensemble.

L’approche globale est fondamentale pour une entreprise comme SDV implantée dans 99 pays ; ainsi, le client nous considère comme un groupe et non comme un ensemble de petites et moyennes entreprises.

Cependant, cette transformation doit se faire progressivement. L’engagement de la Direction et du comité exécutif est essentiel dans la réussite du projet, et nécessite l’implication des collaborateurs dans ce processus de changement.

De plus, toutes les activités ne sont pas adaptées à la centralisation. Les réglementations peuvent varier d’un pays à l’autre, ce qui signifie que certains processus métiers ont besoin d’être traités localement. Il peut être risqué, voire contre-productif de créer des politiques QHSE globales quand les entreprises ont un portefeuille d’activités multiples et radicalement différentes. « Il est tout simplement trop difficile de trouver un fil conducteur ».

L’approche globale QHSE suivie par SDV a conduit à la création d’une politique unique et d’un manuel global du système de management QHSE qui définissent les principes généraux relatifs aux processus de l’Entreprise. La prochaine étape sera l’intégration et l’harmonisation des procédures.

L’objectif de SDV est d’être prêt à un horizon de 3 ans pour une certification globale ISO .

Douane : dix questions clés

EarthTalent : le programme du groupe Bollorés’appuie sur sesambassadeurs locaux

Planification:la logistique des expéditions urgentes a un impact significatif sur le résultat de l’entreprise.

Calculez l’empreinte écologique de votre expédition

L’art de transporter des objets d’art : expédier des œuvres fragileset de grande valeur

En route vers l’énergie éolienne : transporter des équipementshors-gabarit

Une gestion optimisée des commandesfournisseurs

les Groupes pharma-ceutiques prescrivent le fret maritime pour

faire baisser les coûts 04.11.2013

Grâce aux conteneurs réfrigérés de plus en plus performants, les groupes pharmaceutiques mondiaux n’hésitent plus à passer du fret aérien au fret maritime, devenu fiable et plus rentable. « Il est possible de faire jusqu’à 75% d’économie » estime Heinz Birchler, Directeur SDV Zurich en Suisse.

Cependant, expédier des produits pharmaceutiques par voie maritime est loin d’être simple. Les vaccins, par exemple, doivent être conservés pendant plusieurs semaines, entre +2° et +8° Celsius et le plasma humain au minimum à -20°C, de l’enlèvement jusqu’à la livraison finale.

Les enjeux financiers sont énormes. « Ce sont des produits onéreux et sensibles, vitaux pour la santé publique et qui ne sont, normalement, pas expédiés par navire » précise Francois Artigaux, Directeur SDV Le Havre, France. Selon un rapport publié par l’Organisation Mondiale de la Santé, un conteneur EVP réfrigéré chargé de vaccins a une valeur marchande estimée entre 1,8 et 2,8 millions de dollars. Ainsi, la question de la responsabilité prend une place importante dans les négociations avec les compagnies maritimes.

SDV a plus de 10 ans d’expérience dans le transport porte-à-porte de marchandises sous température dirigée et prend toutes les mesures nécessaires pour protéger le chargement, impliquant la mise en place de procédures opérationnelles et de listes de contrôle que toutes les compagnies maritimes et transporteurs routiers doivent scrupuleusement respecter.

SDV utilise uniquement des conteneurs réfrigérés qui répondent à ses propres critères d’exigences.

Autre point par exemple, SDV demande aux compagnies maritimes que les conteneurs soient branchés à un système électrique moins de 60 minutes après leur déchargement du camion. Au cours du transport routier, les conteneurs doivent également être connectés à un générateur. Puis la température du conteneur doit être suivie.

Toutefois, même quand les transporteurs réunissent toutes ces conditions, les firmes pharmaceutiques doivent avoir un volume suffisant pour remplir un conteneur afin de garantir des conditions atmosphériques appropriées (température et humidité). Aussi, SDV étudie déjà la possibilité de mettre en place des caissons frigorifiques de consolidation depuis des zones de production regroupées vers un nombre limité de destinations. Plusieurs clients du secteur pharmaceutique ont expérimenté le transport maritime avec succès, ce qui les encourage aujourd’hui à utiliser ce mode de transport pour un nombre croissant de destinations.

livraisons urGentes vers l’afrique

11.11.2013

Affichant une croissance remarquable de 5% par an, l’Afrique attire de plus en plus d’entreprises européennes. Cependant sur un continent où le transport peut prendre des semaines et accumuler de nombreux retards, beaucoup recherchent une supply chain plus sûre et plus rapide.

Les entreprises opérant en Afrique peuvent rencontrer des difficultés si elles doivent d’urgence réparer une ligne d’assemblage au Burundi, réaliser un AOG (Aircraft On Ground) au Ghana ou obtenir des médicaments de première nécessité en Angola, car l’aéroport le plus proche se situe souvent à des centaines de kilomètres.

« Il n’est pas toujours évident d’atteindre ces pays et tout retard peut devenir extrêmement onéreux » souligne Henri Le Gouis, Directeur SDV Europe de l’Ouest et Centrale. Des infrastructures rudimentaires, des pays enclavés, des distances très importantes et des formalités douanières complexes sont quelques-uns des défis auxquels sont confrontés les importateurs.

Pour répondre à la demande croissante de livraisons urgentes, SDV lance le service « Speed to Africa » au départ d’Europe. Une fois à l’aéroport, la livraison des marchandises est garantie dans les délais les plus courts vers 28 destinations en Afrique sub-saharienne, dont le Niger, la Tanzanie, la Zambie et la Mauritanie.

« Il est certain qu’il est moins coûteux d’utiliser un service d’urgence plutôt que de stocker des pièces de rechange dans des entrepôts dispersés sur tout le territoire » précise Lorraine Cauquil, Responsable Projet Speed to Africa.

Le temps d’acheminement diffère selon les destinations. Au départ de Paris, un chargement pour le Rwanda arrivera en quatre jours. En envoi traditionnel, ce même voyage aurait pris huit jours, voire plus.

« Les livraisons urgentes sont traitées en priorité, à commencer par l’embarquement sur le premier avion disponible » poursuit Frédéric Halgand, Responsable SDV Express. Du personnel SDV accompagne les marchandises jusqu’à l’avion pour s’assurer du chargement. Les formalités douanières sont effectuées en amont afin d’éviter les retards. En Afrique, les colis sont pris en charge par des transporteurs partenaires SDV.

Indispensables, des alertes régulières informent les clients sur l’état de leurs expéditions.

SDV envisage prochainement d’étendre les départs de « Speed to Africa » à d’autres capitales européennes comme Londres, Frankfort ou Bruxelles. Puis, de desservir d’autres villes telles que Singapour.

Hub SDV dédié au secteur de la santé, Singapour

Un service end-to-end d’urgence Europe Afrique

Garder le cap en temps de crise Les compagnies maritimes et aériennes cherchent à compenser la chute des taux de fret.

31.10.2013

Confrontés à une surcapacité continuelle et une faible demande, les armateurs conteneurisés et les compagnies aériennes tentent de faire monter les taux de fret sur de nouveaux axes commerciaux par des alliances et des surcharges.

Il n’est toutefois pas certain qu’ils y parviennent. « Nous constatons une légère reprise du marché mais les taux continuent de baisser et ce à cause de la surcapacité » alerte Georges Van Hove, Directeur des achats de fret aérien de Bolloré Logistics à Paris.

« De nouveaux navires sont régulièrement mis en service malgré une flotte déjà surabondante » ajoute Denis Sanguinetti, Directeur des achats de fret maritime pour Bolloré Logistics. « Cela continuera d’engendrer, au moins à court terme, une forte volatilité des prix ».

D’après le ‘Shanghai Containerized Freight Index’, les taux de fret du port de Shanghai, le plus grand port de Chine, ont baissé de 42% début octobre.

Les transporteurs maritimes s’efforcent d’augmenter les prix et la rentabilité. Récemment, les trois plus importantes companies maritimes au niveau mondial - Maersk Line, Danemark, Mediterranean Shipping Co, Suisse et CMA CGM, France – ont annoncé leur volonté de bâtir une alliance sur trois routes commerciales : Asie-Europe, Transpacifique et transatlantique. Baptisée Réseau P3, cette alliance regroupera 255 navires capables de transporter plus de 2,6 millions d’EVP. Elle permettra aux trois opérateurs de fournir 40% du marché conteneurisé mondial offrant ainsi une potentielle meilleure gestion de la capacité, précise Denis Sanguinetti.

« Avoir la possibilité d’influer sur l’offre sur ces trois axes est une réelle révolution dans l’industrie maritime » ajoute-t-il. « L’alliance sera en position de déployer sa flotte en fonction de la demande. » Par exemple le Réseau P3 sera en mesure d’éviter la mise en œuvre de trois navires sur la même route.

A l’heure actuelle, les compagnies maritimes du marché conteneurisé subissent la plus grave crise de leur l’histoire. La croissance sur les liaisons Asie-Europe est nulle alors que les navires sont exploités à seulement 80 ou 85% de leur capacité, estime Denis Sanguinetti. Les problèmes de capacité sont dus au nombre de navires commandés juste avant le début de la crise financière.

AÉRIEN & MARITIME7

A long terme, Denis Sanguinetti pense que le Réseau P3, dont le démarrage opérationnel est prévu au deuxième trimestre 2014, aidera à stabiliser les taux de fret du marché conteneurisé. Il obligera également les commissionnaires de transport à revoir leurs stratégies.

« Nous devons redéfinir nos choix quant à nos prestataires maritimes pour l’année à venir » précise Sanguinetti.

La baisse de la demande est enregistrée également sur le marché du fret aérien bien qu’il y ait des signes de légère reprise. En 2014, nous prévoyons une timide augmentation, de l’ordre de un à trois pour cent, de la demande cargo sur les axes commerciaux entre l’Asie et l’Europe.

Toute reprise reste cependant fragile, en raison de la surcapacité d’environ trois pour cent sur les routes ayant pour origine l’Asie, précise Georges Van Hove. L’accroissement des capacités est alimenté par les compagnies aériennes du Moyen-Orient, comme Qatar Airways, Etihad Airways aux Emirats Arabes Unis ou Emirates Airlines à Dubaï qui continuent d’accroître leur flotte avec des avions de ligne, tel que le Boeing 777 300s, affichant aussi une capacité cargo supérieure à 20 tonnes. Le Boeing 777 cargo, a une capacité de 110 tonnes, souligne Van Hove.

« Il faudra une reprise franche et continue pour absorber cette flotte surabondante » indique-t-il.

La conséquence probable sera le maintien de taux bas. Il estime que les prix sur le marché du fret aérien ont perdu entre 3% et 5% sur les axes Asie-Europe depuis le début de l’année.

Le marché du fret aérien fait face à d’autres turbulences, à cause d’un changement dans le mode de calcul de la surcharge carburant. A partir du mois de novembre, certaines compagnies aériennes calculeront les surcharges en fonction du poids volumique de la cargaison et non plus en fonction du poids brut, comme actuellement, ce qui augmente significativement la facture.

Selon Georges Van Hove, cette nouvelle façon de calculer les surcharges pourrait doubler les coûts pour les entreprises transportant des produits de luxe qui nécessitent des emballages volumineux, comme la maroquinerie, la bagagerie ou encore les vêtements sur cintre ; cela les incitera à passer à d’autres types de transport, moins coûteux, tel que le transport maritime.

Lufthansa, Air France et Emirates sont parmi les premières compagnies aériennes à introduire la surcharge en fonction du volume, rendant les négociations encore plus difficiles.

« Les compagnies aériennes sont dans une situation financière tellement critique, qu’elles font tout pour survivre » ajoute Van Hove. « Le volume c’est de l’argent en ce moment et une source significative de revenus ».

KEY CONTACTS

Stéphane Armand Director PacificTel: +61 (2) 8336 3906 [email protected]

Cédric ChupinSales Director Australia & New ZealandTel: +61 (2) 8336 3992 [email protected]

21.02.12

Australia has transformed itself into an internationally competitive, advanced market economy thanks to abundant and diverse natural resources which attract high levels of foreign investment and include extensive reserves of coal, iron ore, copper, gold, natural gas, ura-nium, and renewable energy sources.

Besides being the world’s largest net exporter of coal accounting for 29% of global coal exports, the country is also a significant exporter of food and has a large services sector. The Australian economy grew by 1.8% during 2011.

Originally created in 1975 as a representative office, SDV (Australia) PTY LTD was established as a full ope-rating Australian company in 1992. In 2009, SDV is affir-ming its ambitions on the continent with the acquisition of Euro-pacific Forwarding Pty Ltd. 215 employees are located in 5 offices and 7 logistics centers and develop end-toend solutions in activity sectors such as Aeros-pace, Industrial Projects, Oil & Gas, Healthcare, Fra-grances & Flavors and Perfumes & Cosmetics.

SDV in Australia has recently opened an office in Darwin with a 2,000 sqm warehouse and 10,500 sqm of yard, to support JKC JV with the “ICHTHYS LNG project” but also all its customers in the Oil & Gas and Industrial Project industries. It caters to the needs of operations and projects on-shore and off-shore in the “North-West shelf” as well as being an advanced supply base for East Timor.

SDV in Australia has developed a first class 24/7 cus-toms service enabling pre-clearance of all import ship-ments as well as a consulting audit approach to explore duty concessions, special regimes, EPBS… for its cus-tomers.

1 2

3 4

5 6

FOCUS MARCHÉCet État fédéral est composé de sept émirats: la capitale Abu Dhabi, Ajman, Dubaï, Fujairah, Ras al-Khaimah, Sharjah et Umm al-Quwain. Le pays est situé dans une zone géo-stratégique, au sud du détroit d’Ormuz, une route majeure par laquelle transite le pétrole brut du monde entier.

Depuis la découverte du pétrole il y a 30 ans, les E.A.U ont subi une profonde transformation, passant d’une petite région désertique et pauvre à un état moderne offrant un niveau de vie élevé. Fort d’une diversification économique réussie, l’État a réduit à 25% de sa production sa dépendance à l’égard du secteur pétrolier et gazier. Les zones franches du pays – autorisant des capitaux 100% étrangers sans taxes – attirent les investisseurs du monde entier. Le plan de développement des E.A.U pour les prochaines années met l’accent sur la diversification et la création d’opportunités pour les populations locales à travers l’amélioration du système éducatif et l’augmentation du niveau d’emploi dans le secteur privé.

SDV-UAE LLC* est établi à Dubaï depuis 2008. C’est le résultat d’une joint-venture avec des acteurs régionaux reconnus : dnata Cargo, division du groupe Emirates, et Kanoo, une entreprise diversifiée se prévalant de plus de 110 ans d’expérience dans le Golfe. Leur expertise locale associée au réseau global de SDV est essentielle pour que SDV-UAE LLC devienne l’un des principaux acteurs du transport et de la logistique des E.A.U. Ce partenariat est également stratégiquement placé pour servir le marché africain en croissance.

En 2009, le bureau de SDV a déménagé dans la zone de libre-échange de l’aéroport de Dubaï. Avec une équipe de 65 collaborateurs SDV-UAE LLC propose une gamme complète de services et de solutions personnalisées dans des secteurs tels que l’aéronautique, le luxe, la mode, le pétrole et le gaz ainsi que l’agroalimentaire et le commerce de détail. Pour satisfaire les demandes croissantes de nos clients et continuer d’améliorer notre performance, SDV vient de démarrer la construction d’un entrepôt de 2 500 M² dans la zone franche de l’aéroport de Dubaï avec une date d’achèvement prévue en mai 2014.

Certifié FIATA et NAFL, SDV-UAE LLC agit en stricte conformité avec les normes ISO 9001 et ISO 14001.

*LLC : Licence commerciale accordée par le Gouvernement de Dubaï ** NAFL : Première association des transitaires nationaux du Golfe Persique

principauX contacts :

Senthil MUTHUDirecteur CommercialTel: +971 4 292 3201 [email protected]

1 2

3 4

5 6

1 - Expédition combinée Sea-Air via le port de Jebel Ali et l’aéroport de Dubai International pour un leader industriel et technologique 2 - Bureau SDV Aéroport de Dubai3 - Projet oil & gas: 18 colis hors-normes,700 tonnes de matériels livrés à Takoradi, au Ghana4 - Moteur d’avion pris en charge par l’équipe aerospace SDV-UAE LLC pour un client en Arabie Saoudite5 - Entrepôt en construction dans la zone de libre-échange de l’aéroport de Dubaï, dedié aux secteurs aerospace et high Tech6 - Importation de produits frais pour un leader Français de la Grande Distribution implanté à Dubaï

8

par SDV auX emirats arabes unis

Philippe LORTALDirecteur - Middle EastTel: +971 4 292 3216 [email protected]