Ecolo Guide Abana 2010

20

description

Ecolo Guide Abana 2010 Eco Culture Urbaine

Transcript of Ecolo Guide Abana 2010

Page 1: Ecolo Guide Abana 2010
Page 2: Ecolo Guide Abana 2010

[Partenaire Prix Jeunes Reporters Environnement]

Page 3: Ecolo Guide Abana 2010

P. 06 Des ressources naturelles : à consommer avec modération P. 08 Le point sur les machines et la consommation en énergie P. 09 Les éco-gestes en énergie : pour quoi faire ?P. 10 Déchet et polluant : Quelles différences ?P. 11 Tri des déchets : pour quoi faire ?P. 13 Des films pour la TerreP. 15 Qu'en disent les livres ?P. 16 De la musique pour la planète

Abana Ecolo-guide 2010 // Page 3

Ecolo Guide Abana 2010Composition des textes Et réalisation :Ficus Nénuphar (ASFINE)BP 40185 67022 Strasbourg 01Crédit Photos © ASFINE Infographie : Lalijah imprimé en France en avril 2010Dépôt légal à parution

Soutenez la distribution de cet écolo-guide : envoyer vos dons àASFINE. Courriel [email protected]

Partenaires du prix Jeunes Partenaires du prix Jeunes Reporters EnvironnementReporters Environnement

AU SOMMAIREAU SOMMAIREEDITOEDITOCet écolo-guide, qui a été créé pour vous, sera distribué à l'occasion de la remise du Prix Jeunes Reporters Environnement, organisée par l'Association Ficus Nénuphar le 22 avril, lors de la journée mondiale de la Terre (Earth day en anglais). Cette journée a été choisie symboliquement pour rappeler que la terre et sa gestion respectueuse est l'affaire de tous.

A l'instar de cette journée à caractère mondial, cet écolo-guide se veut être le trait d'union entre différentes sensibilités environnementales. Vous y trouverez notamment celles des réalisateurs de film (voir page 12), des écrivains (voir page 15), des artistes (voir page 16). L'engagement écologique des partenaires du Prix Jeunes Reporters Environnement est également présentés.

Toutes ces informations se veulent pratiques, utiles à notre culture G et au soutien de nos éco-gestes au quotidien pour le tri des déchets et l'économie d'énergie.

Espérant que le lecteur comprendra pourquoi il nous faut tous prendre part à la préservation et la protection de l'environnement et aussi comment développer, au nom des générations futures, un comportement écologique exemplaire.

Page 4: Ecolo Guide Abana 2010

[Partenaire Prix Jeunes Reporters Environnement]

Page 5: Ecolo Guide Abana 2010

www.abanasphere .comwww.journeesdelaterre.com

www.abanasphere.fr

L'ECO CULTURE URBAINE EN LIGNEL'ECO CULTURE URBAINE EN LIGNE

Page 6: Ecolo Guide Abana 2010

POUR SE NOURRIRLa nature nous offre toutes nos ressources : l’eau, indispensable à la vie. L'homme y chasse ou élève les animaux et fait de la cueillette ou cultive des végétaux.

Des ressources naturelles àDes ressources naturelles àconsommer avec modération consommer avec modération

Abana Ecolo-guide 2010 // Page 6

La terre est la banque dans laquelle nous puisons toutes nos ressources. Certaines sont "renouvelables" et d’autres sont "non renouvelables". Même dans le cas des ressources renouvelables, il faut veiller à ne pas en retirer plus que leur régénération ne peut produire.

La planète Terre est une sphère d'environ 500 millions de km² de superficie, constituée de

150 millions de km² environ de terres émergées (les continents)

+ de 350 millions de km² de superficie pour les océans

50 millions de km² de terres "exploitables" pour produire la nourriture de tous les vivants

Le reste inexploitable car comprenant des déserts, des montagnes, steppes, forêts,...

POUR SE LOGER, SE VETIR ET SE DEPLACERL’homme utilise du bois pour son logement (les meubles, le papier par exemple) et ses vêtements. Il a besoin de métaux et de ressources comme le charbon ou le pétrole, pour assurer sa mobilité.

Consommer : pour quoi faire ?

LA TERRE EST UNE SURFACE FINIESur 500 millions de km2 de superficie totale, seulement 50 millions de km2 sont exploitables pour nourrir près de 7 milliards d'êtres humain aujourd'hui, 11 ou 12 milliards en 2100, ainsi que tous les autres êtres vivants

LES TERRES ARABLES, NAPPES PHREATIQUES ET FORETS SONT EN QUANTITE FINIE. La régénération des ressources, même renouvelables prend du temps et nécessite une gestion rationnelle et une consommation raisonnable de part cette limite quantitative...

Avec modération : pour quoi faire ?

Le saviez-vous ? Le saviez-vous ?

Page 7: Ecolo Guide Abana 2010

SORTIR POUR LA TERRE

Page 8: Ecolo Guide Abana 2010

Le point sur les machines et Le point sur les machines et la consommation d'énergiela consommation d'énergie

La réponse est bien simple, si l'on tient compte de l'évolution des formes d'énergie utilisées par les hommes dans leurs activités pour se nourrir, se déplacer, se vêtir ou se loger.

A l'origine, la forme d'énergie utilisée par l'homme était musculaire, par l'exploitation de sa propre force ou encore celle de l'animal (c'est le cas de la charrue tirée par un bœuf).

C'est à partir du 16ème siècle, avec Léonard de Vinci, que commence véritablement l'ère des machines (du latin machina ("invention, engin") capables de multiplier la puissance du travail musculaire.

Pour faire fonctionner ces machines, l'exploitation de nouvelles formes d'énergie commencera par l'utilisation de l'énergie hydraulique et éolienne (c'est l'exemple du moulin).

Puis, ce sera l'énergie calorifique qui remplacera la force hydraulique, avec la machine à vapeur, inventée par l'anglais Watt en 1769.

L'invention du générateur, appelé aussi dynamo, permettra ensuite la domestication de l'énergie électrique, qui, aujourd'hui, fait fonctionner une grande diversité de nos appareils... Puis ce sera l'invention du moteur à explosion qui conduira à l’essor de l’industrie du pétrole.

Abana Ecolo-guide 2010 // Page 8

Pourquoi entend-t-on souvent dire que ce sont les activités humaines de ces 50 dernières années qui sont responsables de la dégradation de l'environnement ?

Les machines utilisant du carburantElles utilisent soit du bois, du charbon, du gaz ou encore du pétrole. Comme son nom l'indique, un carburant contient du carbone. Leur combustion avec l'oxygène dégage de l'énergie tout usage pour le fonctionnement des machines... mais aussi du CO2, un des principaux gaz à effet de serre !

Image prise sur Internet À la page : http://opti-en.com/climat.html

Les appareils utilisant l'énergie électriqueIls fonctionnent avec des piles, des batteries ou l'énergie électrique sur secteur. Le volume de leurs déchets augmente chaque année... Cela pose un problème en terme de déchet car ils contiennent des substances dangereuses : métaux précieux, produits chimiques, toxines...

Il faut veiller à ne pas jeter n'importe où les appareils électriques.

On peut distinguer deux catégories de machines selon les sources d'énergie utilisée :

Le saviez-vous ? Le saviez-vous ?

Page 9: Ecolo Guide Abana 2010

Les éco-gestes en énergie : Les éco-gestes en énergie : pour quoi faire ?pour quoi faire ?

Abana Ecolo-guide 2010 // Page 9

Valorisez vos Valorisez vos vieux appareils vieux appareils et équipementset équipements

Évitez de jeter vos appareils en fin de vie, n'importe où à cause de leurs nuisances environnementales et leur impact toxique sur la santé humaine lors de leur incinération.

Si votre appareil fonctionne : donnez-le aux associations spécialisées dans leur revalorisation ou leur recyclage.

Si l'appareil est en fin de vie : ramenez-le sur son lieu d'achat, emmenez-le à la déchèterie.

Consommez Consommez responsable en responsable en énergieénergie

Préférez les appareils mécaniques aux appareils utilisant des piles, une batterie ou de l'énergie électrique.

Repérez et éliminez les pertes d'énergie : diminuez le chauffage, limitez la climatisation. Rallongez la vie de votre ordinateur et de votre télévision en les éteignant plutôt qu'en les laissant en en veille.

Achetez des piles rechargeables, des ampoules basse consommation et des équipements adaptés à une maison écologique

Eco-mobilité : Eco-mobilité : vélo, covoiturage vélo, covoiturage et transports en et transports en communcommun

Le covoiturage est une pratique qui permet de regrouper plusieurs personnes sur un seul moyen de transport. Les transports en commun (train, tram) et le vélo sont d'autres solutions à considérer pour éviter les pics de pollution de l'air et la sur-consommation de carburant.

La marche à pied reste la solution la plus responsable et offre une activité physique qui aide le corps à brûler ses calories et à éliminer l'eau, sachant que la sédentarité rend passif et prédispose à différentes pathologies.

!

Pour réduire la consommation en carburant Pour réduire la consommation en énergie électrique

Page 10: Ecolo Guide Abana 2010

Déchet et polluant : Déchet et polluant : Quelles différences ?Quelles différences ?

DECHETS NATURELS = BIODEGRADABLES...

Tout organisme vivant produit des déchets naturels. Ces déchets sont biodégradables car ils peuvent être mangés par des micro-organismes, appelés bactéries, qui habitent la terre et l’eau.BIODEGRADABLES PAR LES BACTERIES Les bactéries du sol ont pour fonction de décomposer nos déchets et donc, d'une certaine manière, de les faire "disparaître" de la surface de la terre.BIODEGRADABLES PAR LA COMBUSTIONLa dégradation des déchets peut être aussi obtenue par la combustion par le feu qui réduira en cendres minérales toutes les matières organiques.

DECHETS SYNTHETIQUES = POLLUANTS CARNON BIODEGRADABLES...

Les nouvelles molécules chimiques, inventées par l'homme depuis le 19ème siècles, se révèlent très différentes des molécules que l'on trouve dans la nature. Ainsi, beaucoup de ces molécules de synthèse que l'on trouve dans les produits en usage intensif dans les ménages (piles, produits ménagers, médicaments, peinture,...) ou dans l’agriculture (pesticides) sont très difficilement biodégradables. NON BIODEGRADABLES PAR LES BACTERIESTrès souvent, ces molécules de synthèse sont résistants à la dégradation bactérienne. Elles ne peuvent donc pas "disparaître" dans la nature...NON BIODEGRADABLES PAR LA COMBUSTIONElles sont difficilement combustibles. Leur incinération a un impact toxique sur l'environnement et la santé.

Abana Ecolo-guide 2010 // Page 10

Les termes de "déchet" et de "polluant" sont quotidiennement brandis dans les discours et les médias. Ces deux mots souffrent d'une grande banalisation et un éclaircissement mérite d’être apporté sur le sujet. Car les déchets sont une chose et la pollution, loin d’être anodine, est un fléau qui désenchante l’espace de vie et menace la santé de l’homme et de toute la biodiversité.

PRESENCE DE POLLUANTS DANS LA NATURE : CONSEQUENCES SUR LA SANTÉ

N'étant pas biodégradables, les "polluants" ne peuvent que s’accumuler dans le sol, dans l’eau, ou encore s'éparpiller dans l'air. Ils finissent par s'infiltrer dans nos aliments.

Certaines sont toxiques, c’est-à-dire peuvent entraîner la maladie et la mort des animaux ou des plantes qui les absorbent. Les métaux aussi ne sont pas biodégradables. En grande concentration dans l'eau ou dans les sols, ils s'avèrent toxiques ou cancérigènes.

Page 11: Ecolo Guide Abana 2010

Tri des déchets : Tri des déchets : pour quoi faire ?pour quoi faire ?

Dans l'antiquité, les déchets

humains non utilisés pour la

nutrition des animaux de basse-court

étaient brûlés ou enfouie dans la

terre.

Au moyen-âge, les ordures étaient entassée

sur la voie publique.En 1883, par un arrêté, le préfet de Paris a rendu obligatoire l'utilisation des poubelles. Il s'agit Eugène Poubelle

C'est la loi 13 juillet 1992 qui a invité les communes à valoriser leurs ordures pour diminuer le coût lié à leur traitement par leur recyclage, le compostage... Aujourd'hui, chaque citoyen est invité à

diminuer ses déchets par quelques gestes simples : 0éviter l'utilisation excessive de

sachets plastiques et l'achat de produits sur emballés, le tri des déchets.

Abana Ecolo-guide 2010 // Page 10

Biodégradables = matières organiques

Recyclables = papier, plastique et le verre

Non recyclables / toxiques = piles, produits

chimiques...

Le saviez-vous ? Le saviez-vous ?

Trions nos déchets intelligemment... Trions nos déchets intelligemment...

Page 12: Ecolo Guide Abana 2010

[Partenaire Prix Jeunes Reporters Environnement]

Page 13: Ecolo Guide Abana 2010

Vidéos pour la PlanèteVidéos pour la Planète

SOUS LES PAVES LA TERRE Ce documentaire a été réalisé par Thierry Kruger et Pablo Girault. A la fois lucide et ré-enchanteur, on y trouve l'inventaire de quelques réalisations concrètes menées en matière d'environnement par des personnes dont le comportement écologique est au niveau individuel exemplaire.Des solutions concrètes face au catastrophique modèle socio-économique actuel sont présentées sur des questions comme : comment construire une maison passive ? comment nous déplaçons-nous ? comment consommer et produire de façon responsable ? comment je recycle mon eau et j'économise de l'énergie ?Le film offre ainsi des pistes de réflexion alternatives aux modes de vie actuel pour vivre sur la terre sans mettre en péril ses écosystèmes et sa biodiversité, pour adopter un mode de vie économique, tout en tenant compte du bien-être humain. s. Et même si les intervenants dans ce film montrent qu'ils butent ici et là contre les rigidités administratives actuelles, aucun ne renonce.

Mia et le Migou(2008) de Jacques Rémy Girerd. Un film d'animation pour les grands et les petits...

Food Inc(2009) par Robert Kenner, Eric Schlosser et Michael Pollan

Le Syndrome du Titanic(2009) par Nicolas Hulot et Jean-Albert Lièvre

NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT Le film de Jean-Paul JAUD tente de pointer du doigt les risques liées à nos habitudes alimentaires, aux pratiques agricoles modernes et à l’utilisation intensive des pesticides. Comme il existe des relations entre l’environne-ment, l’alimentation et la santé, il s'agit de mieux s’informer sur les risques environnementaux et sanitaires liés à l’utilisation des pesticides.Le changement de nos comportements s'imposepour son bien-être : sa survie alimentaire et sanitaire et celle des générations futures... Tel est le message que l'on pourra retenir de ce superbe documentaire.

Une vérité qui dérange(An Inconvenient Truth), 2005, par Davis Guggenheim avec Al Gore

Abana Ecolo-guide 2010 // Page 12

" "

Documentaires à voir ou à revoir Documentaires à voir ou à revoir 3

Page 14: Ecolo Guide Abana 2010

A travers ce conte, qui s'adresse aux enfants de tous âges, Marianne Poncelet nous invite à apprécier les vertus de l'art et de la nature comme remède au mal-être dans les villes...

LIVRENOMINĖ

Sous le signede la planète

Page 15: Ecolo Guide Abana 2010

Qu'en disent les livres ?Qu'en disent les livres ?

Peter Camenzind d'Hermann Hesse (1904). "Parti à la recherche des Pommes d’or, Héraclès rencontre Antée. Ensemble, ils luttent et c’est en l’arrachant à la Terre, en le soulevant sur ses épaules qu’Héraclès vient à bout du géant. Hermann Hess n’a jamais cessé de nous répéter que c’était précisément en nous séparant de la nature que la société moderne avait fait de nous, pour les besoins de son commerce, des individus fatigués, fragiles, sans ressources, avec une douleur près de l’âme." - Jean-Philippe de Tonnac (à propos d’Hermann Hess).

Le prince des nuages de Galfard Christophe. Tristam Drake est né sur un nuage, quelque part au-dessus de l'océan, à 2 000 mètres d'altitude. Son village a été créé loin de tout pour cacher Myrtille, la fille du roi des Nuages du Nord qu'un Tyran cruel a détrôné. Le jour où l'armée du despote retrouve leur nuage et arrête ses habitants, seuls Tristam et son ami Tom réussissent à s'échapper. A la recherche de Myrtille, ils vont découvrir le sinistre dessein du Tyran : transformer le climat de la planète et l'utiliser comme une arme de guerre. Pour l'en empêcher, ils devront parcourir le ciel et comprendre ce que sont les éclairs et les nuages, ce qui se cache la nuit dans le noir entre les étoiles, pourquoi le ciel est bleu le jour et rouge le soir...

Surgissement d'un nouveau monde - Valeurs, vision, économie et politique... tout change de MARC LUYCKS GHISI" (avril 2010). Nous vivons un changement de société rapide et profond car la rationalité moderne, l'approche patriarcale et le capitalisme industriel ne sont plus capables de formuler une réponse satisfaisante ni au problème de notre survie collective et de celle de l'environnement, ni aux problèmes sociaux et démographiques de notre monde en ce début de XXIe siècle. La société civile mondiale cherche déjà ailleurs. Certains sont en train d'expérimenter un profond réenchantement, une réconciliation corps-coeur-âme. Dans ce groupe de 25 % de citoyens européens et américains, 66 % sont des femmes.

La Cinquième Cavalière de JEAN-LUC BERLET (2008). "La cinquième cavalière" est un livre axé sur la relecture des évènements marquants du vingtième siècle où, entre autres analyses, le quatre grands phénomènes destructeurs sont chacun associés à un des cavaliers de l'Apocalypse. Les grandes tensions que le monde traverse aujourd'hui sont pour une partie considérable liées qu'entretient l'être humain avec la transcendance, c'est pourquoi il convient de se pencher aujourd'hui plus qu'hier en profondeur sur la récupération par certains textes religieux, utilisés à de sombres fins.

Abana Ecolo-guide 2010 // Page 15

NOUVEAU

Page 16: Ecolo Guide Abana 2010

+ d'infos sur Internet www.abanasphere.com

De la musique De la musique pour la planète... pour la planète... Depuis 2007, le magazine Abana présente dans ses chroniques musiques des artistes avec un message positif pour le respect de la planète et le vivre ensemble. Il s'agit de rappeler ainsi que la musique, tout comme la danse, sont des arts qui prennent toutes leurs sources dans la Nature.

Un dicton luba ne dit-il pas : "pour créer ce monde, le Génie Ainé commença par danser, transformant ainsi sa puissance passive en puissance active" ? Dans la mythologie indienne, on apprend de même que le divin Shiva a créé le monde a l'aide de la musique et de la danse. D'après la légende, sa danse est la source de tous les rythmes de l'univers... Ainsi, la Nature serait le théâtre des danseurs : et tout ce qui bouge dans la Nature, en vérité, danse !

L'artiste Richie Ramsay, avec le titre « Mother Earth's Cry à retrouver sur son nouvel album "Riots & Revolution figure parmi les albums coup de coeur de la rédaction, nominés "Sous le signe de la planète".

SOUS LE SIGNE DE

LA PLANETE

Mélissa Laveaux Saidread (Koolness)

Keziah JonesJuan Sebastian Larobina

Watcha Clan

Titi RobinAsa

Bionik

Seyni & YelibaGlasgow

Kiddus IRichie Ramsay

Abdou DayDeliquent Habits

Abana Ecolo-guide 2010 // Page 16

Page 17: Ecolo Guide Abana 2010

Abana Ecolo-guide 2010 // Page 17

PLUS D'ACTUéco-festivals,

concert, album, vidéo ?www.abanasphere.com

Inna de Yard Tour 201013 / 07 - Bêtes de scène - Mulhouse 16 / 07 - Paleo Festival - Nyon (Suisse) 17 / 07 - Festival de Dour - Dour (Belgique) 18 / 07 - Barbican - Londres (UK) 29 / 07 - Garance fest - Bagnoles sur Cèze 31 / 07 - Reggae Jam - Bersenbruck Allemagne 6 / 08 - Escales de ...Saint-Nazaire - St Nazaire 7 / 08 - Geel reggae festival - Geel (Belgique)

Les maîtres du reggaeacoustique

reviennent...

Dizis la Peste aka Peter PunkEn concert le 23 avril à la Laiterie

Page 18: Ecolo Guide Abana 2010

Bloc-notes des bonnes Bloc-notes des bonnes adresses à Strasbourgadresses à Strasbourg

AFPAFormation de sensibilisation au développement durablePlus d'information : AFPA Strasbourg, rue des Corps de garde -arrêt Tram KibitzenauTéléphone : 0 811 740 540

Association étudiante Campus VertL'action Campus Vert consiste à développer et valoriser les pratiques écologiques sur le campus de Strasbourg. L'idée est de sensibilisation les différents acteurs du campus aux enjeux environnementaux par le biais d'expositions, de conférences, d'affichettes dans les salles de cours et les sanitaires... Chaque année une Semaine de l'Environnement est également organisée à destination de tous les universitaires mais aussi au grand public.Pour en savoir plus http://campusvert.u-strasbg.fr/

SAMU de l'EnvironnementLe SAMU de l’Environnement est constitué de médecins, d'ingénieurs, de physiciens nucléaire, de chimistes et de techniciens spécialisés dans la toxicologie de l’environnement. Cette unité peut intervenir d’urgence avec un vrai laboratoire mobile. Ce laboratoire est équipé afin de réaliser : le dosage en urgence de polluants et micropolluants, le diagnostic en toxicologie humaine et environnementale, des recommandations immédiates sur la conduite à tenir.Pour en savoir plus http://www.samudelenvironnement.fr/

Association DESCLICKSDepuis 2005, l'association Desclicks s'est donnée pour mission de redonner une seconde vie au matériel informatique. Après récupération et réparation, les ordinateurs sont vendus à un prix modeste à ceux qui ont peu de moyens. Les services d'information, de formation, de maintenance et d'assistance proposés par Desclicks s'adressent à tous les publics.Pour en savoir plus http://www.desclicks.net

Pour en savoir plus >>Pour en savoir plus >>

L'Association Ficus Nénuphar vous propose des infor-mations sur Internet pour l'éveil et l'édu-cation au respect de l'environnement.

www.journeesdelaterre.comC'est l'éco-agenda des sorties pour la Terre : vous y trouverez des évènements, des soirées, et des journées dédiées à la Nature.

www.abanasphere.comC'est l'antenne de la Musique actuelle et de l'éco culture urbaine.

Abana Ecolo-guide 2010 // Page 18

Education au respect de l'EnvironnementEducation au respect de l'Environnement

Page 19: Ecolo Guide Abana 2010

Simply Market a créé pour vous un guide avec tous les logos, labels et

pictogrammes des étiquettes produits

Pour mieux consommer

Parte

nair

e "P

rix

Jeunes R

eporte

rs E

nvir

onnem

ent"

Page 20: Ecolo Guide Abana 2010

NOUVEAUTÉ

AMOUREUX

DE LA NATURE ?

EXPRIMEZ VOTRE CÔTÉ NATURE

PERSONALISEZ VOTRE CARTE BLEUE

[Partenaire Prix Jeunes Reporters Environnement]

www.societegenerale.fr

4 cartes collection Nature disponibles en Carte Visa Premier

Carte Bleue Visa