École Sciences industrielles et technologies de l ... · Parcours Transformations chimiques et...

8
Formation qualifiante Certificat de compétence Traitement et gestion des Eaux École Sciences industrielles et technologies de l’information (Siti) TRAITEMENT ET GESTION DES EAUX

Transcript of École Sciences industrielles et technologies de l ... · Parcours Transformations chimiques et...

Formation qualifiante

Certificat de compétence Traitement et gestion des Eaux

École Sciences industrielles et technologies de l’information (Siti)

TRAITEMENT ET GESTION DES EAUX

CERTIFICAT DE COMPÉTENCETRAITEMENT ET GESTION DES EAUX

PRODUCTION-ASSAINISSEMENT (CC42)

Public concerné et conditions d’accèsUn niveau de chimie BAC scientifique est vivement recommandé. Niveau de technicien supérieur ou activité salariée relevant de ce niveau. Niveaux DEUG A et B, DUT de biologie, chimie, génie chimique, génie électrique, génie mécanique, génie civil, hygiène et sécurité. BTS et BTS A de chimie, analyses biologiques, gémeau, métiers de l’eau. Deuxième année de classe préparatoire.

Finalité du diplôme / certificat

Objectifs pédagogiquesFormer des spécialistes des systèmes de production d’eau industrielle ou domestique, d’épuration des eaux usées et de gestion des eaux en milieu industriel.

Compétences viséesConnaitre les paramètres de qualité de l’eau et le fonctionnement des appareils de traitement. Savoir dimensionner les réseaux de distribution. Connaitre les normes de rejet et les méthodes d’analyse. Savoir dimensionner les réseaux d’assainissement. Savoir maintenir une installation de traitement de l’eau.

Débouchés professionnelsResponsable d’unité de production d’eau, responsable d’usine de traitement d’eau (public ou privé), bureaux d’études, compagnies fermières, constructeurs d’unités de traitement, collectivités, administrations.

Passerelles vers d’autres diplômes

Les UE du certificat sont des UE à option du RNCP niveau 2 et du titre d’ingénieur en Chimie Industrielle - Génie des Procédés.

Stages, projets, mémoire

Le projet tutoré concerne les auditeurs qui suivent dans l'année ou qui ont obtenu les années précédentes les UE CGP113 et CGP114. Il a pour objectif pédagogique la mise en situation autour d'un projet technologique. Les capacités et com-pétences visées sont les suivantes :

• la maîtrise des outils de recherche documentaire (entre autres web),• la connaissance de la rédaction et particulièrement celle de dossiers techniques,• l'acquisition et le développement de la communication orale (méthodes, outils), • l'acquisition de compléments de connaissances techniques.

OrganisationNombre de crédits ECTS : 36L'auditeur soumet un projet aux enseignants responsables de la formation, qui désignent un tuteur. Le projet tutoré, d'une durée d'environ 10 mois fait l'objet d'un mémoire écrit (30 pages au maximum), qui doit être soutenu en présentiel ou par visioconférence.

(*) Pour cette Unité d'Enseignement (CGP120) contacter le responsable pédagogique

Production et distribution d’eau potable CGP113 - 6 crédits

Collecte et traitement des eaux usées CGP114 - 6 crédits

Technologies liées au traitement des eaux (*) CGP120 - 6 crédits

Contexte réglementaire et environnement en milieu industriel CGP121 - 6 crédits

Projet tutoré UA4117 - 12 crédits UA

Unités d’enseignement (UE) proposées à Toulouse en 2012-2013

Responsable administrative : Christelle ROSO (05.62.25.52.08)Mél. : [email protected]

Responsable pédagogique : Mireille VIGNOLESMél. : [email protected]

Ipst-Cnam – Site de l’IAS – 23 Avenue Edouard Belin – 31400 Toulouse 05.62.25.52.00 – Fax : 05.62.25.52.01

Programmes des unités d'enseignement : www.cnam.frEmplois du temps, dates examens, etc… : www.ipst-cnam.fr

Formations diplômantes

Diplôme d’Établissement Responsable en Production IndustrielleSpécialité Chimie, alimentation, santé, environnementParcours Transformations chimiques et pharmaceutiques (Bac + 4) ......................................................... p 3

Ingénieur diplômé de l’École d’Ingénieurs du Cnam - Spécialité Chimie (Bac +5) ....................................... p 5

École Sciences industrielles et technologies de l’information (Siti)

CHIMIE

1 2

CHIMIEOrganisation générale des formations en Midi-Pyrénées

Comprendre les unités d’enseignementLes enseignements du Cnam sont organisés en unités d’enseignements (UE). Une unité d’enseignement repré-sente en moyenne un volume horaire de 40 à 60 heures et se déroule sur un semestre. Les UE sont dispensées hors temps de travail (HTT) le soir ou le samedi et, dans certains cas, en formation à distance @. En cours du soir, les auditeurs préparent en moyenne 4 UE par an, ce qui représente 6 à 7 heures d’enseignement par semaine. Les UE sont des modules de formation capitalisables qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans des parcours libres, certifiants ou diplômants.

Les crédits européens A chaque UE est affectée une valeur en crédits. Les crédits représentent l’unité de mesure du travail de l’auditeur. Les crédits sont acquis dès que l’auditeur obtient, pour une UE donnée, une note égale ou supérieure à la moyenne. Les crédits acquis sont capitalisables dans les formations d’une même filière du Cnam. Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d’enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l’espace européen.

Les différents parcours possibles

Les titres professionnels enregistrés au Répertoire Natio-nal des Certifications Professionnelles (RNCP)

La Commission Nationale de la Certification Profession-nelle est une structure ministérielle fondée par la loi dite “de modernisation sociale” (2002) pour regrouper en France, l’information sur tous les diplômes existants. Elle gère un répertoire national où chaque diplôme est décrit par un document synthétique. La Commission Nationale de la Certification Professionnelle est le point de référence français pour tous les diplômes. L’homologation est un label de qualité qui permet à un organisme de formation de faire recon-naitre une formation dont il a prouvé la valeur profession-nelle sur les marchés d’emploi et auprès des entreprises. L’homologation classe les formations et diplômes par niveau de qualification et par secteur d’activité profes-sionnelle.

Ce classement est interministériel, c’est-à-dire reconnu par tous les ministères.

• Niveau I : Cadre supérieur• Niveau II : Cadre opérationnel• Niveau III : Technicien supérieur.

Le titre d’ingénieur

Cette formation est habilitée par la Commission du Titre d’Ingénieur et comprend 2 cycles :

• le cycle préparatoire,• le cycle de spécialisation.

Le LMD

La réforme du LMD s’inscrit dans le cadre de la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur et vise à proposer à toute personne en re-cherche de formation en Europe une offre de diplômes harmonisée autour de 3 grades :

• la Licence, • le Master,• le Doctorat.

Cette démarche favorise la mobilité des auditeurs, la construction de parcours personnalisés et la lisibilité internationale des diplômes.

• chacun des cycles conduisant à un diplôme national est organisé en années : 3 années pour la licence (L1, L2, L3), 2 pour le master (M1 et M2) ;

Attention ! Au Cnam, l’organisation des enseignements en cours du soir ne vous permet pas de faire L1 (ou L2 ou L3 ...) sur une seule année.

Pour chaque année d’un programme d’études, 60 cré-dits sont affectés. Ils sont calculés selon la charge de travail à fournir par un étudiant à temps plein.Pas de formation LMD en Chimie au Cnam Midi-Pyrénées

L’expérience professionnelleLes enseignements du Cnam s’appuient sur l’expérience professionnelle acquise dans la spécialité du diplôme préparé. Cette expérience professionnelle est obliga-toire et contrôlée avant la délivrance des diplômes.

La chimie est à la fois une science et une industrie. La chimie intervient dans de nombreux domaines : agriculture et alimenta-tion, santé et cosmétique, transport et revêtement routier, habillement, pro-

duits ménagers, matériaux et construction, environnement, énergie, métallurgie, aéronautique, électronique… La formation d’ingénieur chimiste du Cnam prend en compte les évolutions des secteurs industriels concernés (chimie de base, chimie fine, pharmacie, cosmé-tique...) et leurs nouvelles priorités. Elle couvre les domaines suivants :L’hygiène, la sécurité et l’environnement.L’agro-industrie, premier secteur industriel en France, avec un taux de croissance annuel de 1,5 %. L’agro-industrie est constituée de plusieurs domaines dont les principaux sont la production agricole et la transformation industrielle.L’industrie de la santé qui comprend l’industrie pharmaceutique, la cosmétologie, la bio-industrie, la surveillance biologique de l’environnement et tout le secteur de la recherche biomédicale publique et privée.L’industrie chimique, grand secteur industriel qui n’est pas sans interaction avec les deux précédents, mais aussi avec la protection de l’environnement, l’analyse et le contrôle des nuisances industrielles, l’énergétique…

3 4

DIPLOME D’ÉTABLISSEMENTRESPONSABLE EN PRODUCTION INDUSTRIELLE

SPÉCIALITÉ CHIMIE, ALIMENTATION, SANTÉ, ENVIRONNEMENTPARCOURS TRANSFORMATIONS CHIMIQUES ET PHARMACEUTIQUES (DIE16)

Public concerné et conditions d’accèsBac+2 scientifique ou technique (ou validation des acquis de l’expérience ou des études supérieures).

Finalité du diplôme / certificat

Objectifs pédagogiquesAcquérir des connaissances scientifiques et techniques solides ainsi que le sens du travail en groupe et de la communication afin d’assurer parfaitement le rôle d’interface entre l’ingénieur et les techniciens de laboratoire.Les activités de transformations chimiques en synthèse ou en formulation font appel à des qualités d’expérimentateur : l’objectif pédagogique principal sera de donner le goût pour l’expérience et une expertise dans les domaines de la recherche bibliographique, de la préparation, de la purification et de la caractérisation des composés organiques. Ces aspects seront abordés en accord avec les règles de sécurité et de respect de l’environnement imposés actuellement par les réglementations nationales et internationales.

Compétences viséesSavoir appliquer des connaissances fondamentales et/ou appliquées dans les matières essentielles (chimie organique, polymères, formulation, techniques analytiques) à la définition et à la résolution de problèmes en cherchant à développer une propriété indus-trielle bien protégée.Privilégier la sécurité des personnes, des installations et de l’environnement.Avoir une connaissance de la réglementation de base concernant l’industrie et les produits chimiques.Intégrer en permanence l’aspect économique à la démarche technique.

Débouchés professionnelsLes secteurs d’activité majoritairement concernés sont les laboratoires de recherche et développement de l’industrie pharmaceu-tique et de la cosmétique ainsi que tous les secteurs d’activité (matériaux, colorants, parfumerie...) qui mettent en œuvre des com-posés organiques soit comme additifs soit comme principes actifs. Le métier visé par le diplôme consiste à assister l’ingénieur dans des activités de recherche et développement de produits ou de procédés. Participer aux activités de développement des applications ainsi qu’à la mise en œuvre des techniques d’analyse nécessaires à la connaissance et au suivi des produits et des procédés. Partici-per à l’amélioration des performances de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement.

Conditions de délivrance du diplôme

Avoir acquis les 12 UE du cursus et justifier d’une expérience pro-fessionnelle de 2 ans à temps plein dans le domaine du diplôme (ou de 3 ans à temps plein dans un autre domaine complété par un stage d’au moins 3 mois en relation avec le diplôme).

OrganisationNombre de crédits ECTS : 120

Stages, projets, mémoireUne expérience professionnelle de 2 ans à temps plein dans le domaine du diplôme (ou de 3 ans à temps plein dans un autre domaine complété par un stage d’au moins 3 mois en relation avec le diplôme).

Tronc commun

Concepts fondamentaux de la chimie organique CHR101 - 6 crédits

Les outils de la synthèse organique CHR104 - 6 crédits

Les méthodes et stratégies de la synthèse organique CHR105 - 6 crédits

Pratique des outils de contrôle en chimie organique CHR107 - 6 crédits

Travaux pratiques de chimie organique CHR108 - 6 crédits

UE Optionnelles de Chimie

18 crédits au choix parmi

Chimie organique macromoléculaire : polymères de synthèse CHR102 - 6 crédits

Chimie organique et formulation CHR103 - 6 crédits

Chimie bioorganique : applications aux métiers de la santé et de l’agroalimentaire CHR106 - 6 crédits

Méthodes spectrométriques pour l’analyse structurale GAN103 - 6 crédits

Méthodes séparatives et techniques couplées GAN104 - 6 crédits

UE Optionnelles de culture scientifique

24 crédits au choix parmi les UE de la liste suivante ou autres UE possibles après accord du professeur

Pratique de l’étude des risques en entreprise HSE130 - 6 crédits

Méthode d’analyse en hygiène et sécurité HSE102 - 6 crédits

Evaluation des risques pour la sûreté de fonctionnement HSE107 - 6 crédits

Aspects techniques de l’analyse des risques lies au travail HSE103 - 6 crédits

Production et distribution d’eau potable CGP113 - 6 crédits

Collecte et traitement des eaux usées CGP114 - 6 crédits

Technologies liées au traitement des eaux CGP120 - 6 crédits

Biologie moléculaire de la cellule : biologie moléculaire BLG106 - 6 crédits

Biologie moléculaire de la cellule : fonctionnement cellulaire BLG109 - 6 crédits

Management et organisation des entreprises EME102 - 6 crédits

Management social pour ingénieur et communication en entreprise TET102 - 6 crédits

Expérience professionnelle de 24 mois dans la discipline UA411E - 48 crédits UA

Unités d’enseignement (UE) proposées à Toulouse en 2012-2013

5 6

INGÉNIEUR DIPLOMÉ DE L’ÉCOLE D’INGÉNIEURS DU CNAMSPÉCIALITÉ CHIMIE (CYC55)

Public concerné et conditions d’accès

Pour le cycle préparatoire : Bac+2 . A la fin de ce cycle, les candidats passent un examen d’admission pour intégrer l’école d’ingénieurs du Cnam (EICNAM) et accéder au cycle de spécialisation. L’admission à l’examen se fait sur présentation d’un dossier, suivie d’un entretien individuel. Des admissions en cours de cycle de spécialisation peuvent se faire par VES ou VAE conformément à la loi, sachant qu’au moins deux inscriptions consécutives à l’EICnam sont obligatoires pour la délivrance du diplôme d’ingénieur.

Finalité du diplôme / certificat

Objectifs pédagogiquesCette spécialité s’adresse tout particulièrement aux Techniciens supérieurs qui souhaitent évoluer dans leur carrière pour exercer des res-ponsabilités de Cadre dans les entreprises ou les centres de recherche utilisant les Sciences et Techniques Chimiques (industries chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques, de l’environnement, bio-industries et les grands organismes de recherche publics tels que le CNRS, le CEA, les laboratoires universitaires …).

Compétences viséesLe diplôme d’Ingénieur dans la spécialité "Chimie" s’adresse principalement aux auditeurs du Cnam engagés dans la filière recherche et développement des Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques.Les deux principales activités visées sont d’une part la synthèse de composés chimiques bien définis sur des quantités réduites en pre-nant en compte les exigences économiques, environnementales et réglementaires en vigueur et d’autre part la formulation recouvrant l’ensemble des opérations nécessaires à la préparation d’un produit à "valeur d’usage" (médicament, cosmétique, détergent, peinture...) par mélange de matières premières synthétiques (minérales, organiques ou macromoléculaires) ou naturelles (huiles, cires, hydrocolloïdes…) avec comme cible principale les industries dites de "spécialités" (pharmacie, phytosanitaire, cosmétique, produits d’hygiène, détergents, peintures, encres, adhésifs, lubrifiants…).L’ingénieur de la spécialité "Chimie" devra posséder aussi la maîtrise des outils analytiques nécessaires à la connaissance et au suivi des produits et des procédés. Il devra être capable de réaliser les études bibliographiques en relation avec les projets dont il a la charge pour per-mettre le développement d’une propriété industrielle bien protégée. Il devra savoir mettre en oeuvre la réglementation de base concernant l’industrie afin de contribuer à l’amélioration des performances de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement.

Métiers visés / débouchés Chimiste de synthèse et/ou de formulation dans les laboratoires de recherche et développement des industries chimiques, pharmaceu-tiques, cosmétiques

OrganisationNombre de crédits ECTS : 180

Conditions de délivrance du diplôme

Avoir acquis l’ensemble des ECTS du cycle préparatoire corres-pondant aux UE (note minimale 10/20 ou VES ou VAE) et à la vali-dation de l’expérience professionnelle.Avoir satisfait à l’examen d’admission.Avoir acquis l’ensemble des ECTS du Cycle de spécialisation cor-respondant aux UE (note minimale 10/20 ou VES ou VAE et obten-tion du Bulats niveau 3 en anglais), à la validation de l’expérience professionnelle et au mémoire. Le diplôme est délivré par le jury national dans la spécialité.

Stages, projets, mémoireLe cursus de bac+2 à bac+5 représente 180 ECTS, répartis en :

Un cycle préparatoire de 60 ECTS. Il est composé de 42 ECTS d'enseignements et de 18 ECTS d'expérience professionnelle. Il comprend : - les sciences de base et les dominantes de la spécialité dans leurs aspects fondamentaux et technologiques,- l'examen d'admission à l'école d'ingénieur : à ce stade, un tuteur pédagogique et, si c'est possible, un tuteur d'entreprise sont désignés qui accompagnent l'élève ingénieur jusqu'à la soutenance de son mémoire.Un cycle de spécialisation de 120 ECTS. Il regroupe les enseignements de la spécialité : 5 UE soit 30 ECTS.

Les sciences et méthodes de l'ingénieur : 30 ECTS12 ECTS de formation générale dans les domaines économique, juridique, du management social, et de communication générale,12 ECTS de formation spécifique "management pour l'ingénieur et communication pour l'ingénieur",6 ECTS d'anglais : obtention du Bulats niveau 3. Le mémoire : 45 ECTSLe sujet de mémoire correspond à une mission d'ingénieur dans l'entreprise. Le travail effectif sur le sujet du mémoire s'étend sur un se-mestre à temps plein soit 30 ECTS. Il est précédé par une période d'au moins 6 semaines consacrée à la définition du sujet et l'organisation du travail. Il se poursuit par 6 semaines d'exploitation des résultats, de rédaction du mémoire et de préparation de la soutenance. 15 ECTS sont associés à ces deux séquences.L'expérience professionnelle : 15 ECTSUne expérience professionnelle dans la spécialité et à un niveau de qualification suffisant, est exigée pour la délivrance du diplôme d'ingé-nieur. Trois ans d'expérience professionnelle sont exigés lors de la délivrance du diplôme (dont 2 ans dans la spécialité à un niveau de quali-fication suffisant). (Se reporter au règlement de délivrance du diplôme).

Cycle préparatoire

Tronc commun

Les outils de la synthèse organique CHR104 - 6 crédits

Les méthodes et stratégies de la synthèse organique CHR105 - 6 crédits

Chimie bioorganique : applications aux métiers de la santé et de l’agroalimentaire CHR106 - 6 crédits

Pratique des outils de contrôle en chimie organique CHR107 - 6 crédits

UE Optionnelles de Chimie

18 crédits au choix parmi

Concepts fondamentaux de la chimie organique CHR101 - 6 crédits

Chimie organique macromoléculaire : polymères de synthèse CHR102 - 6 crédits

Chimie organique et formulation CHR103 - 6 crédits

Méthodes spectrométriques pour l’analyse structurale GAN103 - 6 crédits

Méthodes séparatives et techniques couplées GAN104 - 6 crédits

UE Optionnelles de culture scientifique

12 crédits au choix parmi les UE de la liste suivante ou autres UE possibles après accord du professeur

Pratique de l’étude des risques en entreprise HSE130 - 6 crédits

Méthode d’analyse en hygiène et sécurité HSE102 - 6 crédits

Evaluation des risques pour la sûreté de fonctionnement HSE107 - 6 crédits

Aspects techniques de l’analyse des risques lies au travail HSE103 - 6 crédits

Production et distribution d’eau potable CGP113 - 6 crédits

Collecte et traitement des eaux usées CGP114 - 6 crédits

Technologies liées au traitement des eaux CGP120 - 6 crédits

Biologie moléculaire de la cellule : biologie moléculaire BLG106 - 6 crédits

Biologie moléculaire de la cellule : fonctionnement cellulaire BLG109 - 6 crédits

Expérience professionnelle UA5T22 - 18 crédits UA

Examen d’admission à l‘école d’ingénieur UA5A22

Cycle de spécialisation

Travaux pratiques de chimie organique CHR108 - 6 crédits

Chimie organique avancée CHR210 - 6 crédits

Management et organisation des entreprises EME102 - 6 crédits

Management social pour ingénieur et communication en entreprise TET102 - 6 crédits

Test anglais Bulats (niveau 3) UA2B36 - 6 crédits UA

Expérience professionnelle UA5C22 - 15 crédits UA

Stratégies de découverte et modes d’actions des médicaments CHR211 - 6 crédits

Information et communication pour l’ingénieur CHR209 - 6 crédits

Exercer le métier d’ingénieur ENG210 - 6 crédits

Préparation, rédaction et soutenance du mémoire d’ingénieur UA5M22 - 45 crédits UA

Unités d’enseignement proposées à Toulouseen 2012-2013

Responsable administrative : Myriam MOISSET (05.62.25.52.22)Mél. : [email protected]

Tous les jours sauf mercredi après-midi

Responsable pédagogique : Emmanuel GRAS

Ipst-Cnam – Site de l’IAS – 23 Avenue Edouard Belin – 31400 Toulouse 05.62.25.52.00 – Fax : 05.62.25.52.01

Programmes des unités d'enseignement : www.cnam.frEmplois du temps, dates examens, etc… : www.ipst-cnam.fr

© P

hoto

San

drin

e V

illai

n/im

age&

son-

Cna

m -

Con

cept

ion

: Syl

vie

Bég

ué/I

pst-

Cna

m