Echos Terre du 17 novembre 2012

32
Dossier publicitaire réalisé par IPM Advertising Product Manager : José Piron (0475 73 85 20) Editeur Responsable : Emmanuel Denis - Sales Advertising Director Rue des Francs 79 - B-1040 Bruxelles I Bureau de dépôt : Bruxelles X Supplément publicitaire à La Libre Belgique & la Dernière Heure/Les Sports du 17.11.2012 INNOVATION | ENVIRONNEMENT | ENERGIE c’est tout naturel de préférer le gaz naturel LA SEMAINE EUROPéENNE DE RéDUCTION DES DéCHETS LANCEMENT DU PRIX BELGE DE L’ENERGIE ET DE L’ENVIRONNEMENT 2013 LA MAISON DU FUTUR, C’EST DEMAIN ! PAROLES D’EXPERT : LE CLUSTER TWEED ECHOS BON PLAN : L’ACHAT GROUPé D’éNERGIES ECHOS NEWS ECHOS LIVRES

description

Innovation, environnement, energie

Transcript of Echos Terre du 17 novembre 2012

Dossier publicitaire réalisé par IPM Advertising

Product Manager : José Piron (0475 73 85 20)

Editeur Responsable : Emmanuel Denis - Sales Advertising DirectorRue des Francs 79 - B-1040 Bruxelles I

Bureau de dépôt : Bruxelles X

Supp

lém

ent

publ

icita

ire à

La

Libr

e Be

lgiq

ue &

la D

erni

ère

Heu

re/L

es S

port

s du

17.

11.2

012

InnovatIon | EnvIRonnEmEnt | EnERgIE

c’est tout naturel de préférer

le gaz naturel

LA SEMAInE EuRoPéEnnE DE RéDuctIon DES DéchEtS

LAncEMEnt Du PRIx BELgE DE L’EnERgIEEt DE L’EnvIRonnEMEnt 2013 LA MAISon Du futuR, c’ESt DEMAIn !

PARoLES D’ExPERt : LE CLuStER twEED

Echos Bon PLAn : L’aCHat gRouPé D’énERgIES

Echos nEwS

Echos LIvRES

Pourquoi le gaz naturel est le partenaire idéal des énergies renouvelables

Réglables selon vos souhaits Les systèmes au gaz naturel sont simples à installer et à uti liser. Vous pouvez régler la température souhaitée à chaque instant, indépen-damment des conditi ons climati ques. C’est donc le complément idéal à l’énergie solaire par exemple. Dès que le soleil fait défaut, le gaz naturel prend le relais. Et le confort est assuré.

Pour qui se soucie de l’environnement Si l’on est soucieux de l’environnement, le gaz naturel est le choix qui s’impose, en combinaison ou non avec les énergies renouvelables. Car lors de sa combusti on, le gaz naturel rejett e 25% de CO2 en moins que les autres énergies fossiles. Il rejett e également moins d’oxydes d’azote et bien moins de parti cules fi nes. Et du fait que le gaz naturel ne doit pas être stocké, il ne présente pas de risques de polluti on des sols ou des nappes phréati ques. De plus, le gaz naturel peut parfaite-ment être mélangé à ou même remplacé par du biométhane. Il s’agit d’un biogaz purifi é provenant de la dégradati on de déchets orga-niques, et donc complètement renouvelable.

Économique sur tous les plans Le gaz naturel est aussi un choix avantageux. Une chaudière à condensati on au gaz naturel est bien moins chère qu’une chaudière au mazout comparable. Pour les chaudières au mazout, un entreti en annuel est obligatoire tandis que pour les chaudières au gaz, c’est seulement tous les trois ans (à Bruxelles et en Wallonie) ou tous les deux ans (en Flandre). Vous économisez aussi beaucoup sur votre consommati on en optant pour une chaudière à condensati on au gaz car elle off re un rendement plus élevé qu’une chaudière classique.

DES COMBINAISONS PERFORMANTES EN NOUVELLE CONSTRUCTION COMME EN RÉNOVATION

BOILER SOLAIRE ET CHAUDIÈRE À CONDENSATION AU GAZD’avril à septembre, nous bénéfi cions d’assez de lumière pour que les panneaux solaires ther-miques puissent faire leur travail. Le boiler solaire uti lise alors cett e énergie pour chauff er l’eau sanitaire. D’octobre à mars, la chaudière au gaz naturel vient en aide.

POMPE À CHALEUR ET CHAUDIÈRE À CONDENSATION AU GAZLes chaudières à condensati on au gaz tout comme les pompes à chaleur sont très économiques. La chaudière à condensati on uti lise la chaleur restante des gaz de combusti on afi n de chauff er votre logement de manière encore plus effi cace. La pompe à chaleur récupère la chaleur stockée dans le sol, les eaux souterraines ou l’air ambiant pour le chauff age et l’eau chaude. 70% de vos besoins peuvent être couverts par cett e source d’énergie renouvelable.

MICRO-COGÉNÉRATIONCett e technologie est idéale pour la rénovati on. La micro-cogénérati on est un appareil domes-ti que révoluti onnaire qui produit à la fois de la chaleur et de l’électricité. Bon pour l’environne-ment et le portemonnaie. Vous produisez votre électricité chez vous au prix du gaz naturel, sans les déperditi ons dues au transport.

CALCULEZ VOTRE ÉCONOMIESouhaitez-vous remplacer votre chaudière de 15 ans ou plus par une nouvelle chaudière à condensati on au gaz ? Et découvrir la combinaison gaz naturel - énergie renouvelable la plus avantageuse pour vous ? Grâce au calculateur sur

www.gaznaturel.be, vous consta-tez tout de suite combien vous pouvez économiser avec le gaz naturel, en combinaison ou non avec une énergie renouvelable.www.gaznaturel.be

Installer étape par étape Vous ne devez pas tout faire en une fois : vous pouvez choisir maintenant une chaudière à condensati on au gaz et compléter votre installati on plus tard avec une énergie renouvelable. Car une chose est sûre : en optant aujourd’hui pour le gaz naturel, vous choisissez une soluti on économique, respectueuse de l’environnement et tournée vers le futur, et vous disposez sous votre toit du partenaire idéal des énergies renouvelables.

www.gaznaturel.be

Une famille de 4 personnes peut assurer 60% de ses besoins

en eau chaude sanitaire à parti r de l’énergie solaire, mais

d’octobre à mars, un appoint est nécessaire. Le gaz naturel est

alors la soluti on idéale.

Aussi formidables que soient les énergies renouvelables, dans notre pays vous ne pouvez pas compter dessus tout le temps : elles sont souvent dépendantes de la météo. Pour assurer le confort et la chaleur dans la maison toute l’année, mieux vaut combiner un système d’énergie durable avec une énergie de base. Et quoi de meilleur comme partenaire que le gaz naturel, plus respectueux de l’environnement que les autres combustibles fossiles ! De plus, les systèmes au gaz naturel sont faciles à régler et économiques à l’usage.

CHaCun PEut agIR !Dans cette édition, nous vous présentons amplement deux initiatives durables, comme on les aime ! Leurs points communs sont l’environnement bien sûr mais aussi l’engagement de tous, pour tous !

nous ne pouvons que les soutenir et vous encourager à y participer !

D’un côté, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) qui se tiendra du 17 au 25 novembre. Durant cette semaine entière, le concept de réduction des déchets est mis au premier plan tant au niveau européen, qu’au niveau national sans compter tous les acteurs privés et publics œuvrant dans le domaine de la prévention des déchets.

toute une série d’actions de sensibilisation sont ainsi organisées et mises en lumière. Les ong, administrations, entreprises, écoles, communes et intercommunales sont autant d’acteurs clés de la SERD. Ces actions ciblent les familles, les travailleurs, les écoles, et le reste de la population.

De l’autre : le Prix belge de l’Energie et de l’Environnement 2013 qui lance, pour la 8ème année consécutive, son appel aux candidats porteurs de projets en faveur de l’environnement et de l’économie d’énergie. Son but ? Sstimuler les initiatives positives et reproductibles, et faire connaître les «success stories». Chacun peut participer (citoyens, entreprises, institutions, associations, écoles, administrations,…), tout comme les 1.350 belges qui ont déjà tenté leur chance.a travers ces deux initiatives, chacun d’entre nous peut donc agir …Et vous ?

Bonne lecture.La rédaction

éditoSoMMaire

Echos terremagazine de l’énergie, de l’environnement et du climat encarté dans la Libre Belgique et de la Dernière Heure

648.000 lecteursAdministrateur déléguéFrançois le Hodey

Sales Advertising Director Emmanuel Denis

Deputy DirectorHenry visartt. : 02 211 29 59mail : [email protected]

coordination d’éditionJosé Piron I Product managert. : 0475 73 85 20mail : [email protected]

coordination rédactionnelleanne-Julie Lambion

Mise en page : www.crd.be

toute reproduction totale ou partielle est strictement réservée à l’éditeur.

Le contenu de cette édition n’engage pas la rédaction.

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets : du 17 au 25 novembre� RR 4 - 6 - 8 - 11 - 12 -15

Lancement du Prix belge de l’Energie et de l’Environnement 2013 : appel aux candidats et aux partenaires ! RR 18 - 19

La maison du futur, c’est demain ! RR 20

Paroles d’expert : Le Cluster tweed : L’énergie, un secteur technologique wallon à découvrir ! RR 22 - 24

Echos Bon Plan :l’achat groupé d’énergies RR 26

Echos news RR 28

Echos Livres RR 30

La SeMaine européenne de réduction deS déchetS : un SuCCèS CRoISSant En waLLonIE Et à BRuXELLES

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) aura lieu du 17 au 25 novembre 2012. « Encore une ! Des journées internationales de ci, des semaines de là, il y en a pour tous les goûts, peut-être un peu de trop ? » disent certains. Mais celle-ci a la particularité de compter parmi les rendez-vous internationaux de ce type devenus incontournables. La quantité de projets menés dans ce cadre dès demain en wallonie, dans la capitale et dans plusieurs pays d’Europe en atteste. Au sud du pays, ce n’est pas moins de 55 initiatives qui seront prises pour sensibiliser un large public à la réduction des déchets. Bruxelles Environnement croule également sous les projets, avec un peu plus de 100 actions de sensibilisation à la réduction des déchets étalées sur 9 jours.

Le succès de cette Semaine n’a fait que croître depuis sa création en 2009. Si l’idée est née d’un groupe de travail composé en toute logique d’éducateurs et de spécialistes de l’environnement, cette thématique de réduction des déchets a très vite intéressé des entreprises, des asbl de toute nature, des enseignants, des intercommunales ainsi que tous les niveaux de l’autorité publique.

En wallonie, dès la première année, la Dgo3, Direction générale opérationnelle de l’agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement du SPw s’est impliquée dans le recensement, la coordination et la mise en avant de toutes les initiatives de réduction des déchets prises au sud du pays. Sans aucune obligation, nombreuses sont les provinces et communes qui ont pris le relais. La plus belle réussite de cette Semaine est sans doute d’avoir fédéré une partie du secteur privé autour de ce projet.

L’édition 2012 compte des projets de portée régionale et locale, des activités adaptées à un public âgé de 7 à 77ans, dans chacun de ses rôles : en tant qu’écolier, étudiant, parent, en tant que travailleur/chef d’entreprise mais aussi en tant que citoyen, consommateur ou encore, navetteur. Les flux de déchets visés seront tout aussi larges : électroménagers et matériel informatique, matériau de construction et encombrants, déchets de cuisine, textiles, matériel de bureau, jeux pour enfants, articles de décoration,… et même les « déchets » que nous laissons au petit coin !

Enfin, à moins d’un mois des fêtes de fin d’année, plus d’une dizaine d’actions vous permettront de gâter petits et grands à bon prix tout en participant concrètement à la réduction des déchets.

L’édition 2012 de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets sera inévitable, c’est une « SERDitude » !

agIR SuR LES DéCHEtS tIC Le « coin tIc du grenier » où le vieil ordinateur non-portable prend la poussière, ou les tiroirs remplis de chargeurs, de câbles associés à divers appareils électriques que l’on n’utilise plus depuis longtemps, nous connaissons tous. De fait, des millions de tablettes, d’ordinateurs portables, de gsm, d’appareils photos sont vendus chaque année en Belgique. En moyenne, nous en changeons tous les 18 mois. Et si on récupérait de la place ! D’autres solutions que le parc à conteneurs existent.

La SeMaine européenne de réduction deS déchetS : un SuCCèS CRoISSant En waLLonIE Et à BRuXELLES par Eve Boidron, chargée de communication - Environnement - DgARnE / Département du Développement / Direction de la cREA

Plusieurs asbl travaillent à revaloriser ces déchets toute l’année. C’est le cas de la section montoise de « Droit et Devoir » qui proposera une vente de matériel informatique remis à neuf et vendu avec garantie dans la cadre de la SERD. L’association collecte également ces appareils gratuitement chez les particuliers et dans les entreprises. Son objectif est double : réduire les déchets mais aussi favoriser la réinsertion de jeunes en les employant au recyclage et à la réparation d’ordinateurs usagés.

REConDItIonnER, C’ESt Bon PouR tout LE monDE

où Et quanD ? q Droit et Devoir, rue Fisch Club 6 à 7000 monS du 17 au 25 novembre 2012q umons, boulevard Dolez 31 à 7000 monS du 17 au 23 novembre 2012 contact et Informations : 065 37 42 68, www.droitetdevoir.com

Les jeunes et étudiants sont souvent les plus friands des nouvelles technologies. L’ICDI, l’intercommunale de gestion des déchets de Charleroi, présentera sur l’heure de midi aux étudiants de l’uLB une série de trucs et astuces pour jeter moins au bureau comme à la maison.

mIEuX tRIER SES DéCHEtS

où Et quanD ? q Site de l’uLB à gosselies, Campus IBmm, rue des Professeurs Jeener et

Brachet 12 à 6041 goSSELIES, le 22 novembre 2012. contact et informations : 02 650 30 26, www.ulb.ac.be/environnement

RR�La SERD En waLLonIE

vIDE-gREnIER Et tRavauX DE ConStRuCtIon SanS PaSSERSyStématIquEmEnt PaR La DéCHètERIE

« Châssis, vélos, portes, pierres et matériaux de construction…» si les porteurs de projets de réduction des déchets dits « encombrants » devaient tenir un discours dans une camionnette à l’aide d’un porte-voix, ce serait celui-là.

Deux asbl pratiquant la collecte d’encombrants toute l’année profiteront de la SERD pour sensibiliser à la récupération des matériaux de construction.

a ottignies, la Ressourcerie de la Dyle offrira un bon de 5 euros d’achat à faire valoir dans un de ses magasins en échange de vos encombrants. a Saint-Servais, l’asbl Croisade Pauvreté ouvrira ses portes au grand public dans le but de se faire connaître par les citoyens mais aussi et surtout par les professionnels de la construction. Il sera possible d’acheter une porte, un plancher, une cheminée à un prix défiant toute concurrence. Les ateliers vélos de wallonie reprendront quant à eux les vélos usagés afin de leur donner une seconde vie. Par la même occasion, les équipes du réseau de l’Heureux Cyclage offriront le contrôle technique de votre vélo actuel.

CoLLECtE D’EnComBRantS gRatuItE

où Et quanD ? q à ottIgnIES du 17 au 24 novembre 2012 contact et informations : www.redyle.be

JouRnéE PoRtES ouvERtES CRoISaDE PauvREté

où Et quanD ? q 251b Chaussée de Perwez à 5002 SaInt-SERvaIS, du 17 au 24 novembre 2012. contact et informations : 081 74 52 95, www.larecup.be

véLoCyCLonS

où Et quanD ? q dans les ateliers mécaniques vélo wallons, du 17 au 24 novembre 2012 contact et informations : www.lheureuxcyclage.be

4 I ECHoS terre I 17/11/2012

Recyclons ensemble les appareils électro :aidez-nous à faire la différence !

Recycler, cela commence à la maison ou au travail. Ne laissez pas vos appareils électro prendre la

poussière au grenier et ne les jetez surtout pas avec les déchets résiduels. Apportez-les plutôt au

parc à conteneurs ou chez votre détaillant, ou même, au centre de réutilisation s’ils sont encore

utilisables. Ainsi, nous récupérons les matières premières et évitons que des résidus toxiques

échouent dans la nature. Recycler ensemble, c’est nettement plus effi cace. Votre collaboration

fait donc toute la différence.

RéDuIRE SES DéCHEtS DuRant LES CouRSES Et En CuISInELe gaspillage alimentaire est un sujet qui choque mais il est toujours bien présent en Europe. A l’échelle citoyenne de petits gestes simples peuvent changer la donne. c’est ce que la campagne de sensibilisation « Mangez sans gaspiller » menée par l’ensemble des intercommunales de gestion des déchets wallonnes s’efforcera de faire de comprendre au plus grand nombre.

Des astuces pour cuisiner autrement, mieux conserver, cuisiner les restes ou mieux acheter seront fournies dans les parcs à conteneurs wallons. Pour la symbolique des lèches-plats seront également distribués dans toutes les intercommunales wallonnes de ce type durant la SERD.

a l’échelle locale, le CRIE d’anlier (Centre Régional d’Initiation à l’Environnement), profitera de la SERD pour lancer un vaste projet d’achats groupés chez les producteurs locaux. En plus de valoriser les petits producteurs, le fait d’acheter local, en vrac, permettra de lutter efficacement contre l’emballage excessif des produits.

Cinq communes de la périphérie namuroise ont quant à elles opté pour l’installation d’un stand interactif et ludique durant la SERD. L’intitulé de l’activité qui s’y tiendra est éloquent : « jeu de l’oie anti-gaspi ». a la clef : un sac isotherme ou une spatule.

Dans les écoles de la province du Luxembourg, l’accent sera mis sur le suremballage des biens de consommation courante. Les tout petits ardennais seront ainsi sensibilisés à l’usage d’une gourde, d’une boîte à tartines, d’une boîte à collation. Certaines écoles du secondaire iront même jusqu’à mettre hors service les distributeurs de boissons pour susciter le débat sur les déchets d’emballage.

Enfin, dernière étape de la chaîne, à Huy, c’est le lombricompostage qui sera mis à l’honneur. Les Hutois pourront découvrir cette technique de compostage des déchets organiques dans un cadre verdoyant de leur commune.

agir sur les déchets alimentaires se fait à tous les niveaux : avant, pendant et après la consommation.

mangEz SanS gaSPILLERoù Et quanD ? q Partout en wallonie du 17 au 25 novembre 2012

contact et informations : q pour la wallonie www.copidec.beq pour la province du Luxembourg, www.aive.be

gRouPonS noS aCHatS où Et quanD ? q Libramont le 22/11/2012 à 19h contact et informations : [email protected], 063 42 47 27

JEu DE L’oIE antI-gaSPIoù Et quanD ? q andenne : Complexe Sportif de Seilles, le 18/11/2012q Eghezée : Centre Culturel de Seilles, le 17/11/2012q La Bruyère : Parc des Dames Blanches de Rhisnes, le 25/11/2012q Jemeppe-sur-Sambre : ateliers communaux de Jemeppe-sur-

Sambre, le 24/11/2012q yvoir : Cour de l’Hôtel de ville d’yvoir, le 24/11/2012contact et informations : 081 71 82 12, www.bep-environnement.be

no moRE waStE ContRE LE SuREmBaLLagE DanS LES éCoLESoù Et quanD ? q Dans les communes de la Province du Luxembourg du 19 au 24

novembre 2012 contact et informations : 080 22 18 60, www.idelux-aive.be

LomBRIComPoStonSoù Et quanD ? q Parc des Récollets de Huy, le 24/11/2012 contact et informations : www.lombrivillage.com

RR�La SERD En waLLonIE

‘ ‘Je prefere me geler les miches ‘Je prefere me geler les miches ‘ ‘Je prefere me geler les miches ‘que de me faire jeter.

Campagne de prévention menée par les Intercommunales wallonnes de gestion des déchets, avec le soutien de la Wallonie.

Une collaboration de BRUXELLES ENVIRONNEMENT et de la COPIDEC www.copidec.be

MANGEZ SANS GASPILLER C’EST BON POUR VOTRE BUDGET ET BON POUR LA PLANÈTE

Consommez sans jeter. Pour prolonger la fraîcheur de vos aliments et éviter le gaspillage, il suffi t de bien les conserver. Par exemple, s’il vous reste du pain, congelez-le ! Il sera parfait pour vous dépanner lors d’un petit déjeuner… Par ailleurs, au supermarché comme à la maison, faites attention aux dates de péremption. Seule la mention : « A consommer jusqu’au… » détermine si l’aliment présente un risque pour la santé, et donc s’il peut encore être consommé. En revanche, si la date inscrite après la mention « A consommer de préférence avant le... » est dépassée, pas d’inquiétude, ce n’est qu’une question de goûts et de couleurs...

2IBG0113_Pain_297x210_FR.indd 1 08/11/12 09:31

Oui bon, j’ai une petite tache laj’ai une petite tache la ‘j’ai une petite tache la...

On va pas en faire une salade!une salade!

Campagne de prévention menée par les Intercommunales wallonnes de gestion des déchets, avec le soutien de la Wallonie.

Une collaboration de BRUXELLES ENVIRONNEMENT et de la COPIDEC www.copidec.be

MANGEZ SANS GASPILLER C’EST BON POUR VOTRE BUDGET ET BON POUR LA PLANÈTE

Cuisinez les produits abîmés. Ce n’est pas parce qu’un fruit ou un légume est abîmé qu’il n’est plus bon à la consommation. Nous sommes tellement habitués à des produits frais parfaits que nous n’hésitons pas à les jeter dès qu’ils ont un petit défaut alors qu’ils sont encore parfaitement délicieux. Un joli gaspillage ! Alors, la prochaine fois que vous trouvez dans votre réfrigérateur une poire qui a un peu vécu ou une salade plus tout à fait de première fraîcheur, pensez un peu à ce que vous pourriez en faire plutôt que de la jeter (une compote, une soupe…). Vous ferez du bien à votre portefeuille, à votre assiette et à la planète !

2IBG0113_DH_Salade_297x210_FR.indd 1 08/11/12 09:32

J’crois quej’vais pleurer ...

‘‘Desole ! C’est‘Desole ! C’est‘‘Desole ! C’est‘une soupe pour 4 ...une soupe pour 4 ...

Campagne de prévention menée par les Intercommunales wallonnes de gestion des déchets, avec le soutien de la Wallonie.

Une collaboration de BRUXELLES ENVIRONNEMENT et de la COPIDEC www.copidec.be

MANGEZ SANS GASPILLER C’EST BON POUR VOTRE BUDGET ET BON POUR LA PLANÈTE

Savoir bien cuisiner, c’est aussi savoir acheter ce dont on a besoin et seulement ce dont on a besoin. Car ce qui reste termine bien souvent à la poubelle. L’idéal est de bien préparer vos repas : les planifi er, choisir vos recettes à l’avance, préparer une liste de courses précise, et ne pas vous laisser tenter par des produits dont vous n’aurez aucune utilité ou par des conditionnements trop importants pour vos besoins. Et croyez-nous, tout le monde s’y retrouvera : votre portefeuille, votre assiette, et la planète !

2IBG0113_Oignons_297x210_FR.indd 1 08/11/12 12:28

La soupe, j’en suis fanes... j’en suis fanes...

Campagne de prévention menée par les Intercommunales wallonnes de gestion des déchets, avec le soutien de la Wallonie.

Une collaboration de BRUXELLES ENVIRONNEMENT et de la COPIDEC www.copidec.be

MANGEZ SANS GASPILLER C’EST BON POUR VOTRE BUDGET ET BON POUR LA PLANÈTE

Cuisinez sans jeter. On a pris l’habitude de ne manger qu’une partie des fruits et légumes achetés. Mais saviez-vous qu’on peut faire d’excellents potages avec, par exemple, les fanes des carottes ? Que la plupart des vitamines se trouvent sous la peau, et qu’il suffi t de brosser la carotte plutôt que de l’éplucher ? Alors la prochaine fois que vous vous apprêtez à jeter une partie d’un aliment, posez-vous la question* de savoir si vous ne pouvez pas vous en servir autrement ! Vous ferez du bien à votre portefeuille, à votre assiette et à la planète.

* Si vous avez un doute, renseignez-vous : si la plupart des feuilles et fanes de légumes sont comestibles, d’autres peuvent être toxiques (feuilles de tomates, d’aubergines, de poivrons, etc.)

2IBG0113_LS_Carotte_297x210_FR.indd 1 08/11/12 09:33

6 I ECHoS terre I 17/11/2012

7 ECHoS terre I 17/11/2012 I

PEtIt RaPPEL…

on entend par appareils électroménagers tous les appareils ménagers utilisant l’électricité : qu’ils soient grands tels les machines à laver, frigos, PC, tv …ou petits tels les fers à friser, rasoirs, brosses à dents électriques etc. en passant par les « périphériques » comme les souris d’ordinateur ou les télécommandes. Ces appareils peuvent parfois être munis de piles (gSm, appareils photo, balances,…).

En cas de doutes, vérifiez sur recupel.be/listedesappareils. Cette liste reprend absolument touS les appareils électroménagers !

où DéPoSER votRE éLECtRo uSagé ?

Le grand principe : aucun appareil électro ne peut être jeté avec les déchets résiduels. votre appareil n’est plus fonctionnel ? apportez-le au parc à conteneurs ! (vous trouverez sur recupel.be l’adresse du parc le plus proche). vous pouvez aussi le rapporter au magasin dans lequel vous comptez acheter un nouvel appareil de même type. Par contre, si l’appareil fonctionne encore, confiez-le plutôt à un centre de réutilisation.

PouRquoI RECyCLER ?

Les appareils électroménagers contiennent des substances dangereuses pour l’homme comme pour l’environnement. Il convient donc que celles-ci n’échouent pas dans la nature. C’est la raison pour laquelle Recupel est chargée de la collecte, de l’enlèvement et du traitement de ce type d’appareils en Belgique. Ce processus est une gageure, mais il est nécessaire : du démantèlement de matières dangereuses à leur transformation en un nouveau produit ou encore du recyclage à la production de nouvelles matières premières.

ConCRètEmEnt

Prenons l’exemple d’un frigo usagé déposé au parc à conteneurs ou au magasin. un collecteur Recupel le confiera à un centre de traitement spécialisé en déchets électroménagers qui le retraitera dans le respect de l’environnement. Cette approche écologique est impérative car l’appareil peut contenir du gaz fréon (CFK) et autres gaz/huiles nocifs. Ce gaz fréon est présent dans le circuit de refroidissement et dans la mousse isolante des parois. S’il devait échouer dans la nature, il contribuerait à agrandir le trou dans la couche d’ozone et à renforcer l’effet de serre. Il doit donc être récupéré pour servir, après traitement, comme matière première. Les huiles doivent également être extraites de votre frigo pour réutilisation.

autre exemple : les écrans tv ou PC à tube cathodique qui contiennent des métaux lourds. on y trouve, entre autre, du flint glass et du verre de baryum

ainsi qu’une poudre métallique luminescente. ou encore un condensateur d’une machine à laver qui renferme souvent des huiles contenant des PCB .Ces derniers sont particulièrement dangereux car, lorsqu’ils contaminent nos sols ou nos rivières, ils empoisonnent les animaux et constituent donc un danger pour la santé publique.

quE FaIRE DE voS amPouLES éConomIquES ?L’ampoule économique est la petite sœur du tube fluorescent (comme par exemple la lampe tL). économes en énergie, ces lampes sont bonnes pour l’environnement… à condition d’être correctement mises au rebut et retraitées. Elles contiennent en effet une petite quantité de mercure et doivent donc être manipulées avec prudence. Emportez-les avec vos appareils électroménagers au parc à conteneurs. vous déposerez les lampes au stand des PDD ou dans le bon conteneur à ampoules. C’est gratuit et les gardiens du parc vous en seront reconnaissants ! à l’achat d’une nouvelle lampe à décharge, vous avez aussi la possibilité de remettre l’ancienne à votre détaillant.Cherchez bien chez vous ou sur le lieu de votre travail ; vous trouverez certainement d’autres appareils usagés. Il y en a souvent davantage que l’on ne le pense…aidez-nous à recycler... Parce que le recyclage, c’est nettement plus efficace quand on s’y met tous ensemble !

SavIEz-vouS quE...

q La cotisation Recupel dont vous vous acquittez à l’achat d’un nouvel appareil sert à financer la collecte et le recyclage ? vous contribuez donc également à préserver l’environnement

q Recupel a collecté, en 2011, quelque 110.373 tonnes de déchets électroménagers, soit plus de 10 kg par habitant

q Recupel a extrait de ces déchets collectés 18.000 tonnes de composants dangereux

q Recupel a également collecté, en 2011, 1.299.000 kilos d’ampoules économiques

q Les produits usagés contiennent souvent des matériaux de grande valeur. une tonne de gSm (6.000 à 10.000 pièces) fournit ainsi quelque 340 grammes d’or pur.

Plus d’infos : www.recupel.be

recupeL nouS inforMe : appareiLS éLectroMénagerS uSagéS : pourquoi et coMMent LeS recycLer ?

LES FêtES 2012 En RéDuISant noS DéCHEtS

Fêter la Saint-nicolas, noël et le nouvel an tout en réduisant ses déchets et ses coûts sera possible cette année dans le cadre de la SERD. ainsi, deux asbl du Brabant wallon proposeront un stock presque inépuisable de jouets pour tous les âges à petits prix, une façon originale et responsable de remplir les hottes, les huches et les remorques… pour les enfants sages. L’Echevinat de l’Environnement de la ville de namur, en collaboration avec la « Ressourcerie », organisera quant à lui, un dimanche de l’éco-consommation spécial jeux de société. Des ateliers de création de jeux en bois à partir de matériaux de récup’ ou de fil de fer sont aussi prévus.

Les adultes ne seront pas en reste. un mois pile avant le réveillon, le marché de noël « Spécial Récup » de Bastogne ouvrira ses portes aux visiteurs. Pour le jour J, deux asbl vous permettront d’offrir des cadeaux chargés d’histoire(s) à vos proches. En effet, le « Bric » de nivelles organisera dans le cadre de la SERD une vente spéciale d’articles d’occasion à prix d’amis, tandis que « Ressources » vous demandera d’apporter un livre, une BD, de la vaisselle, des objets de décoration pour repartir en contrepartie avec un nouvel objet. vous l’aurez compris, la récupération en matière de réduction des déchets n’a que des avantages.

La RéCuP’ : JouonS LE JEuoù Et quanD ? q Ravik Boutik, Boulevard d’Herbatte 8a à 5000 namuR, le 25 novembre 2012 contact et informations : 081 260 310, www.ressourcerie.be

q R.aPP.EL, Rue du Bon voisin 2 à 1480 oISquERCq, du 17 au 25 novembre 2012 contact et informations : 02 335 07 49q Ressourcerie de la Dyle, avenue Reine astrid 6 à 1340 ottIgnIES,

du 17 au 24 novembre 2012 contact et informations : 067 68 55 10

La RéCuP’ : maRCHé DE noëLoù Et quanD ? q Route de la Roche 31b à 6600 BaStognE, le 24 novembre 2012. contact et informations : 061 21 85 76, www.wallux.be

La RéCuP’ : IDéES CaDEau, IDéES DéCooù Et quanD ? q Le Bric, rue georges willame 6 à 1400 nIvELLES, du 21 au 24 novembre 2012 contact et informations : 067 21 53 69, www.lebric.be

tRoC DE tRuCSoù Et quanD ? q mundo namur - rue nanon 98 à 5000 namuR contact et informations : 081 390 710, www.res-sources.be

RR�La SERD En waLLonIE

SERD ou FaSHIon wEEK ?S’habiller et se débarrasser de ses vêtements au gré des saisons pour les fans de mode produit aussi des déchets en grande quantité. Le vintage n’a jamais été aussi tendance qu’en ce moment. quatre initiatives de revalorisation de textiles hors norme seront proposées dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

Sortez du lot, personnalisez votre allure grâce aux bons plans des ateliers Saint-médard en Brabant wallon. Créez un « dream catcher » comme les Indiens à partir de vos vieux jeans et de vos vieux t-shirts. Cette toile géante réalisée à genappe sera rebaptisée le « waste catcher ». Les mots parlent d’eux-mêmes.

namur s’est également approprié la thématique à sa façon. Dix-sept bulles textiles dispersées dans la capitale wallonne ont été entièrement relookées par des artistes locaux. quarante cinq étudiants en vente de l’Institut Saint-Joseph de Jambes ont quant à eux pris d’assaut les vitrines de la gare de namur. Cette action fera partie de leur cursus, plus particulièrement de leur cours d’étalage, et fera écho à la grande collecte de vêtements Solid’R organisée parallèlement à l’Expo Bulles.

atELIER DE REvaLoRISatIon DE tEXtILES vIntagEoù Et quanD ? q atelier Saint-médard, rue Saint-médard 4 à 1340 JoDoIgnE, le 20 novembre 2012. contact et informations : 067 68 55 10, www.redyle.be

atELIER DE REvaLoRISatIon DE tEXtILES « waStE CatCHER »où Et quanD ? q Ressourcerie de la Dyle, Rue de glabais 14 à 1470 gEnaPPE, le 21 novembre 2012. contact et informations : 067/68 55 10, www.redyle.be

SoLID’R : EXPoBuLLESoù Et quanD ? q Dans les rues de namur, du 17 au 25 novembre 2012. contact et informations : 081 390 710, www.res-sources.be

SoLID’R : EXPovItRInESoù Et quanD ? q Dans les vitrines de la gare de namur, du 17 au 25 novembre 2012. contact et informations : 081/390 710, www.res-sources.be

8 I ECHoS terre I 17/11/2012

100% informé70% recyclé

Vous le papier, naturellement

Paper Chain Forum est une initiative de l’ensemble de la fi lière du papier qui vise à informer et à communiquer sur la relation entre le papier et l’environnement.

Le monde du papier et de l’imprimé va vous séduire!

En Europe, près de 70%* des

papiers utilisés sont récupérés et

effectivement recyclés. En fait, le

papier est un véritable champion

du recyclage.

Les magazines sont imprimés sur

du papier recyclé ou sur du papier

fabriqué à partir d’une matière

première naturelle et renouve-

lable, le bois. N’est-ce pas une

bonne nouvelle pour tous ceux qui

veulent rester branchés en lisant

leur magazine favori?

Pour tout savoir sur la durabilité du

papier et de l’imprimé, visitez notre

site www.paperchainforum.org

*Monitoring report de European Recovered Paper Council (EPRC) 2010

1

PP_Ad.indd 2 11/06/12 16:34

PP_Ad_327x227.indd 1 13/11/12 10:53

10 I ECHoS terre I 17/11/2012

VoS piLeS uSagéeS peuVent encore SerVir !BEBat LEuR DonnE unE SEConDE vIE.

au cours des dernières années, la majorité des belges a adopté le réflexe de ne plus jeter ses piles usagées à la poubelle. Ceci est largement dû aux efforts de Bebat. Cette asbl dédiée à l’assemblage de piles, a été créée en 1995 dans le cadre d’une loi belge relative aux écotaxes. ainsi, depuis 1996, on a vu apparaître partout en Belgique les boîtes de Bebat : dans les entreprises, les supermarchés, les écoles, les administrations et autres parcs à conteneurs. Ces boîtes sont destinées à rassembler les piles usagées et à leur donner une seconde vie.

LES PILES…En quELquES CHIFFRES

une étude de marché, réalisée par l’asbl Bebat, révèle que, dans une famille belge moyenne, quelque 107 piles, dont 14 hors d’usage, se « baladent » dans la maison!

ainsi, on retrouve dans la plupart des foyers : deux piles dans l’horloge murale, une dans le rasoir, deux dans la lampe de poche, une demi-douzaine dans chaque télécommande, une à quatre dans l’appareil photo numérique, plusieurs vides dans les jouets des enfants et bien sûr, une dans le gSm. Les piles se trouvent aussi dans des endroits auxquels on ne pense pas directement : dans le Digipass, la sonnette d’entrée, un lecteur DvD, l’allume-gaz du four, le thermomètre numérique, le pèse-personne, le détecteur de fumée, le podomètre, la brosse à dents électrique, le thermostat…

grâce à Bebat, le nombre de points de collectes en Belgique atteint le chiffre vertigineux de 22.000 ! Ce qui signifie qu’il y a un point de collecte tous les 400 mètres en moyenne ! Difficile donc de trouver des excuses pour ne pas ramener ses piles usagées…

LE PRoCESSuS

tRI manuEL ou RoBotISé

une fois collectées, toutes les piles et autres batteries sont acheminées à l’usine située tirlemont afin d’y être triées. une fois les conteneurs vidés, une première sélection est réalisée manuellement : les opérateurs Bebat séparent les lampes de poche, les accus et les batteries du flux des piles classiques. La suite est quant à elle largement automatisée. un aimant géant sépare les piles magnétiques et non magnétiques. Ensuite, les piles sont sélectionnées par taille via une grille métallique. Pour chaque petite batterie, la composition chimique est connue grâce aux détails du mesurage, la taille, le poids et le champ magnétique sont estimés, chaque élément est vérifié.

après la classification dans une dizaine de groupes différents (alcaline, zinc-carbone, lithium rechargeable, nickel cadmium, accus plomb, ...), un recycleur adapté est attribué. Par exemple : le zinc sert pour la fabrication de matériaux de toitures et le cadmium (des piles nickel-cadmium) est réutilisé dans la production de nouvelles piles.

même la plupart des matières qui ne sont pas réutilisables en bout de course trouvent une deuxième destinée: ils finissent en laitier, sont utilisés dans la construction (béton) ou le macadam des routes. on peut ainsi dire que Bebat contribue largement à la préservation de l’environnement en donnant aux piles une seconde vie.

La BELgIquE CHamPIonnE Du RECyCLagE !

La Belgique peut s’enorgueillir d’être parmi les champions du monde du recyclage ! Enquêtes et chiffres démontrent que les belges collectent énormément de piles et les déposent ensuite dans des points de collecte. quelque 55 % de l’ensemble des piles usagées finissent leur course dans l’un de ces nombreux points. En 2011, Bebat a trié et recyclé pas moins de 2.600 000 kg de piles.

néanmoins, des piles hors d’usage (18 %) atterrissent encore dans les ordures ménagères. D’autres sont bel et bien collectées et triées mais ne sont jamais déposées dans l’un des 22 000 points de collecte. Il est donc essentiel de continuer les efforts de sensibilisation !

LES EnFantS montREnt L’EXEmPLE

malgré ces chiffres encourageants, Bebat vise encore de meilleurs résultats !Et l’une des pistes est de toucher les enfants qui sensibiliseront à leur tour leurs parents. ainsi, Bebat organise pour des dizaines d’écoles des visites de son usine de recyclage.

En wallonie particulièrement, cette initiative a généré des résultats impressionnants et concluants. En effet, 35% du total des piles récupérées par Bebat proviennent des écoles qui organisent la récolte avec leurs élèves.

Pour récompenser ces efforts, Bebat a développé un système de points : chaque école reçoit un point par kilo de piles usagées collectées, des points qui donnent droit à des cadeaux éducatifs choisis par l’école dans un vaste catalogue et offerts par Bebat.

10 I ECHoS terre I 17/11/2012

RR�La SERD En waLLonIE

ConSCIEntISER LES CHEFS D’EntREPRISELa réduction des Déchets concerne aussi et surtout le monde entrepreneurial. La maison du Développement Durable à Louvain-la-neuve et l’asbl « Exposant d » soutenus par le Réseau pour l’assainissement Durable en ont fait leur credo dans le cadre de la SERD 2012.

gunter Pauli, un industriel belge actif dans la réduction des déchets depuis les années 90 ouvrait hier, à Louvain-la-neuve le bal de trois jours dédiés l’assainissement durable. Pas moins de 300 personnes, ont assisté à sa conférence portant sur « l’économie bleue » tel que l’orateur l’a baptisée. L’aventure pour gunter Pauli a commencé lorsqu’il était à la tête d’une entreprise de production

de détergents pour vaisselle et de produits à lessiver. Déjà sensible à l’environnement, il avait conçu son usine pour qu’elle soit entièrement biodégradable. Ce qu’il apprit par la suite, c’est que l’un des composants qu’il employait, de l’huile de palme, était responsable de la déforestation ainsi que de la disparition des orang-outan d’Indonésie. Il prit alors une décision radicale : celle de vendre son entreprise pour se consacrer à la recherche de solutions alternatives à nos modes de développement.

au travers de 3000 expériences menées tout au long de sa carrière avec l’aide de scientifiques et d’entreprises dispersées dans le monde, gunter Pauli a mis au point quelque 340 solutions d’avant-garde qui ont fait et font évoluer l’économie mondiale dans de nombreux domaines.Concrètement il propose aux entreprises d’utiliser ce qui est localement disponible, ce qui réduit les effets secondaires tels que les émissions mais aussi les déchets de production.

Ce modèle économique, là où il a été testé, assure la compétitivité et augmente la productivité puisqu’il réduit une bonne partie des coûts liés à la collecte, à l’élimination ou au recyclage des déchets émis par l’entreprise.

Effet boule de neige, ces résultats positifs permettent de créer de nouveaux emplois, et même d’après son inventeur, d’assurer une meilleure cohésion sociale au sein de l’entreprise ».

La RéDuCtIon DES DéCHEtS Là où on L’attEnD LE moInS ; au PEtIt CoIn !Sans transition aucune, Exposant d et La maison du Développement Durable enchaîneront sur deux journées consacrées à l’assainissement durable et plus particulièrement à la valorisation des effluents humains par le compostage.

Des animations, expositions, contes et ateliers didactiques sur le thème de la gestion alternative des effluents aqueux et organiques domestique rythmeront la journée du 17 novembre.

La semaine suivante s’ouvrira sur la journée mondiale des toilettes, le lundi 19 novembre. on vous le disait, des journées dédiées, il en existe pour presque tout ! Les porteurs de projet proposeront un tour du monde des initiatives prises aux quatre coins du globe pour gérer autrement les excréments humains.

Ces trois journées se clôtureront sur un débat dont la question centrale sera : Les déjections humaines sont-elles des déchets ou des ressources ? La question reste entière.

un PEtIt CoIn PouR SouLagER La PLanètEoù Et quanD ? q maison du développement durable à LouvaIn-La-nEuvE, les 16, 17 et 19 novembre 2012. contact et informations : www.exposantd.be/site/ard/jmt2012

SEnSIBILISER, tout un aRt

En 2012, le citoyen est noyé parmi les nombreux messages véhiculés en télévision, en radio, sur les panneaux publicitaires en bord de routes, en ligne, … Il devient dès lors de plus en plus difficile de se faire entendre, de faire passer son message. Pour y parvenir, il faut donc faire preuve de toujours plus d’originalité, utiliser des canaux de communication inattendus, toucher le public là où il s’y attend le moins.

DESCEntE SuR LE tERRaIn

La ville de La Louvière l’a bien compris. Elle communiquera sur la réduction des déchets directement sur le terrain. Les usagers des bus tEC ne pourront manquer une campagne d’affichage intitulée « Les déchets : moins je produis, moins je salis ». En parallèle des stands de sensibilisation

et d’information sur l’éco-consommation, les achats malins, la lutte contre le gaspillage alimentaire s’installeront sur deux marchés de la ville mais aussi dans quatre moyennes surfaces de l’entité. La ville de la Louvière surfera également sur la tendance. a l’heure où les concours culinaires cartonnent en télévision, elle proposera gratuitement un atelier cuisine « 0 déchet » à ses habitants.

mESuRER LES EFFoRtS ConSEntIS

La fédération des entreprises d’économie sociale, Ressources, a quant à elle misé sur les esprits plus cartésiens. Les chiffres, c’est reconnu, ont un effet bœuf pour conscientiser le public. Pendant toute la SERD, les magasins de seconde main de cette fédération pèseront chaque objet qu’ils collecteront et revendront. au final, le public obtiendra une indication claire et chiffrée de l’impact de ce geste simple en faveur de l’environnement. Les efforts belges rayonneront même à travers l’Europe, puisque trois autre pays d’Europe appartenant au réseau REEuSE, participent aussi à cette action.

CHoISIR LE mESSagER

« qui est porteur du message ? », une question capitale que devait se poser les initiateurs de projets dans les écoles. L’Institut Saint Joseph de Saint-ghislain a choisi l’option « Les jeunes parlent aux jeunes ». au travers d’animations et d’activités, la section « techniciens en environnement »

ECHoS terre I 17/11/2012 I 11

RR�La SERD En waLLonIE

de l’école sensibilisera les enfants de primaires à la réduction des déchets. adolescents oblige, les étudiants accompagnés de leur enseignante tiennent un blog. L’impact de ce projet est donc décuplé, puisque les élèves continuent à interagir après l’école. Et il y a fort à parier qu’ils le feront encore bien après l’édition2012 de la SERD !

« JE nE CRoIS quE CE quE JE voIS »

Cela fait 4 ans, que green et Ressources sensibilisent à la réduction des déchets dans les écoles via la campagne « La Récup’attitude ». Dans ce cadre les écoles de la Fédération-wallonie Bruxelles collectent et revalorisent des livres, des vêtements et des jouets. Pour ne pas tomber

dans la routine, cette année, les porteurs de projets innovent. Les enfants pourront visiter des centres de tri, des altiers de réparation d’objets déjà utilisés et des magasins de seconde main. Ils se rendront ainsi compte des implications positives qui découlent de leur don à l’école.

RéutILISER +, JEtER – (RéSEau RREuSE)où Et quanD ? q du 17 au 25 novembre 2012 contact et informations : 081 390 710, www.larecup.be

moInS JE PRoDuIS, moInS JE SaLISoù Et quanD ? q La LouvIERE du 19 au 24 novembre 2012 contact et informations : 064 27 78 69

La RéCuP’attItuDEoù Et quanD ? q Dans les écoles de la Fédération wallonie-Bruxelles, du 19 au 24 novembre 2012 contact et informations : 081 390 710, www.larecup.be

12 I ECHoS terre I 17/11/2012

13 ECHoS terre I 17/11/2012 I

Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ! Si éviter tout déchet est impossible, en réduire la production est un véritable défi que, tous ensembles, nous pouvons relever.

500 Kg DE DéCHEtS PaR an Et PaR HaBItant, C’ESt BEauCouP tRoP !Du 17 au 25 novembre se déroule la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). L’objectif est de sensibiliser les citoyens sur leur comportement de consommateur et d’inciter les acteurs locaux à mener des actions concrètes en vue de réduire la production de déchets.

Intradel profite de cette occasion pour mener à bien plusieurs actions de sensibilisation à la prévention des déchets, dont certaines sont menées en collaboration avec la CoPIDEC (Conférence Permanente des Intercommunales wallonnes de gestion des DEChets.)

« Mangez sans gaspiller » est le mot d’ordre des Intercommunales wallonnes de gestion des déchets à l’occasion de la SERD 2012.

Le flux des déchets organiques est mis à l’honneur avec une sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cuisinez sans jeter, cuisinez les produits abîmés ou encore vérifiez les dates de péremption de vos aliments pour éviter le gaspillage alimentaire sont autant de messages qui seront véhiculés au travers de visuels et de séquences audiovisuelles via les sites web des Intercommunales. une campagne média sera diffusée sur les chaînes RtBF1, RtBF2 et 3 et BE tv pendant la période du 17 au 25 novembre 2012.

Les Intercommunales distribueront également des lèche-plats afin de sensibiliser la population à agir : « grâce au lèche-plat, toute la

nourriture est récupérée et en plus cela facilite le recyclage du verre ! ». Ce projet a été possible grâce à la collaboration de Fost plus et la wallonie. Il s’intègre par ailleurs dans un contexte plus global, à savoir gREEnCooK, projet européen.

cette distribution débutera ce samedi 17 novembre dans tous les recyparcs (parcs à conteneurs) de la zone Intradel.

En plus de ces actions, IntRaDEL propose :q une campagne d’affichage sur ses 72 communes partenaires

abordant également le thème du gaspillage alimentaire mais aussi un autre fléau pour nos poubelles : LE SuREMBALLAgE. La problématique du suremballage est, depuis de nombreuses années, au cœur des préoccupations d’Intradel. Plusieurs actions ont déjà été menées dans ce sens : stand de sensibilisation aux achats malins (achat en vrac, à la découpe, produits à recharge) sur les événements grand public, animations dans les écoles, sensibilisation sur les marchés communaux…

q une distribution de plus de 80 000 boites à tartines aux élèves des écoles maternelles et primaires des communes qui ont mandaté notre Intercommunale pour mener cette action sur leur territoire. vous l’aurez compris, c’est aux déchets d’emballages produits dans les écoles que nous souhaitons nous attaquer. grâce à la boite à tartines, plus besoin de papier alu ou films plastiques qui font déborder les poubelles des écoles.

q La semaine de l’arbre coïncidant avec la SERD, la brochure « Moins de pesticides, moins de déchets spéciaux et moins de pollution…c’est tout bénéfice pour l’environnement » est également distribuée à cette occasion à toutes les communes qui nous ont mandatées pour ce faire.

q Enfin, Intradel se dote d’un véhicule de prévention afin d’intensifier sa mission d’information sur le terrain et de répondre aux sollicitations croissantes des communes et de la population en matière de déchets.

IntRaDEL et les intercommunales wallonnes de gestion des déchets s’engagent ainsi très concrètement à vos côtés pour répondre au défi lancé dans le cadre de le Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

SeMaine européenne de réduction deS déchetS : intradeL S’engage !créée en 1979, IntRADEL est l’Intercommunale de tRAitement des DEchets en région Liégeoise. Intradel gère les déchets ménagers de 72 communes partenaires en Province de Liège, soit un total de 1 019 541 habitants. chaque année, c’est un peu plus de 500 000 tonnes de déchets qu’il faut traiter dans le respect du développement durable de la région en conciliant au mieux les enjeux sociaux, économiques et environnementaux qui y sont liés.

Brochure disponible auprès de votre administration communale UNE INITIATIVE DE VOTRE COMMUNE ET D'INTRADEL

Affiche A3_broch_pesticides.indd 1 8/11/12 16:50

14 I ECHoS terre I 17/11/2012

ceci n’eSt paS un déchet…C’ESt DE La matIèRE PREmIèRE !par Sébastien houzé, Directeur PAPERchAInfoRuM

CaR LE BELgE ESt un tRIEuR HoRS PaIR

Le contexte économique n’est pas tendre avec l’industrie belge, il ne faudrait donc pas oublier que notre pays compte sur son sol de nombreux fleurons industriels européens, de véritables champions dans leur domaine. La filière de la revalorisation des papiers et cartons à recycler en est certainement un bon exemple. Et nous, citoyens, nous faisons partie de cette success story…

Le Belge est en effet un véritable exemple à suivre en matière de recyclage En 2011, le Belge a mis sur le trottoir 70 kg de papier-carton composé en partie d’emballage et de l’autre, de journaux, magazines, publicités,… globalement, en 2011, ce sont 740.000 tonnes de papier et carton, en provenance des ménages, qui ont été recyclées. Si nous y rajoutons l’ensemble des utilisations papier et carton dans les entreprises ou la distribution, nous atteignons 2.160.000 tonnes. une étude récente de Ernst & young a démontré que sur une consommation totale de 2.834.000 tonnes, notre pays a ainsi atteint un taux de recyclage de 76,2 % en 2011. Encore un excellent résultat qui correspond à notre réputation en la matière.

Complémentairement aux fibres vierges, les vieux papiers constituent un élément essentiel d’un approvisionnement durable en fibres de l’industrie papetière. En 2010, les fibres recyclées représentaient ainsi les 2/3 de l’approvisionnement en fibres du secteur papetier belge, qui a intégré depuis le début de son existence le recyclage des vieux papiers dans son aDn.

avant DE PouvoIR RECyCLER LES vIEuX PaPIERS, IL Faut D’aBoRD LES RéCoLtER Et LES tRIER.

La collecte sélective des vieux papiers peut être réalisée de deux façons différentes: par collecte porte-à-porte, ou par apport volontaire dans les parcs à conteneurs. La disponibilité de quantités suffisantes de vieux papiers de bonne qualité est un pré-requis au développement de l’activité de recyclage. En Belgique, les systèmes Fost+ et val-IPack, mis en place respectivement pour la collecte des déchets d’emballage ménagers et industriels, contribuent à une collecte sélective de qualité. Le tri des vieux papiers: une fois collectés, est réalisé par des récupérateurs professionnels. Ce maillon de la chaîne du recyclage permet de mettre à disposition des recycleurs, les qualités (près de 50 sortes différentes) et quantités de vieux papiers demandées.

La quaLIté, à nouS DE JouER

Pour garantir un recyclage performant de ce qui est proposé à la collecte, il est impératif de procéder à un premier tri de qualité chez soi. on évitera soigneusement de mettre aux collectes sélectives de papier-carton, des films plastiques, des papiers et cartons souillés ou gras, de la frigolite ou encore des mouchoirs en papier usagés.

www.trionsmieux.be/fr/papier-carton/quest-ce-qui-est-permiswww.trionsmieux.be/fr/papier-carton/les-fautes-de-tri-les-plus-frequentes

Enfin, pour faciliter la collecte, mettez vos papiers dans des caisses en carton pas trop lourdes et bien fermées. C’est plus agréable pour le collecteur et les papiers ne risquent pas de se retrouver éparpillés dans la rue sous l’effet du vent.

LE tRI nE S’aRRêtE PaS à La PoRtE DE Sa maISon

C’est, en tous cas, le défi que souhaite relever Fost Plus, l’organisme de gestion des déchets d’emballages ménagers, en lançant différents projets de collectes sélectives ‘hors foyer’, tous regroupés sous une même bannière ‘Ici, on trie, comme à la maison’.

Les écoles, les festivals, les mouvements de jeunesse ont ouvert la voie à la tri-attitude en offrant la possibilité aux jeunes qui les fréquentent de pouvoir pratiquer le tri au travers de récipients de collecte adaptés, notamment à un usage extérieur, et à une signalétique adaptée. Le papier-carton fait l’objet d’une attention toute particulière puisque les lieux où il est produit, de manière importante, à savoir les écoles et sur les lieux de travail sont 2 groupes-cibles jouissant d’une communication et d’une logistique adaptées, garantissant un recyclage efficace et effectif de tout ce qui y est correctement trié.

au travers de différents projets pilotes (îlots de tri sur la plage à la Côte, dans des centres sportifs, sur des campus universitaires) actuellement mis en place, l’ambition de déployer un réseau de lieux où le tri se généralise prend petit-à-petit forme.

alors dorénavant, lorsque vous chercherez une poubelle pour y jeter un déchet, regardez y à deux fois pour voir si, là où vous êtes, vous pouvez aussi trier comme à la maison.

et du côté de BruxeLLeS ? PLuS DE 100 PRoJEtS BRuXELLoIS PouR La SEmaInE EuRoPéEnnEDE La RéDuCtIon DES DéCHEtS !Profitez de cette semaine pour rendre visite à l’un des porteurs de projets à destination du grand public. Il y en a certainement un près de chez vous. Inspirez-vous aussi des initiatives d’entreprises ou institutions à reproduire sur votre propre lieu de travail. ce ne sont pas les idées qui manquent dans la liste consultable sur www.bruxellesenvironnement.be dont voici quelques exemples intéressants.

aCR+ (aSSoCIatIon DES CItéS Et RégIonSPouR LE RECyCLagE Et La gEStIon DuRaBLE DES RESSouRCES) - PouR Son PRoJEt ‘PaSSE-LIvRES »PuBLIC vISé : PRoFESSIonnELS/SaLaRIéS (SECtEuR PRIvé) tyPE D’aCtIvIté : ECHangE DE LIvRES

Description : L’objectif de cette opération est de limiter le nombre de livres jetés à la poubelle ou à l’abandon dans un tiroir et de leur offrir une nouvelle vie, une nouvelle lecture. Les occupants de l’immeuble où aCR+ a ses bureaux seront invités à déposer les livres dont ils ne veulent plus dans un espace prévu à l’entrée de l’immeuble. Chacun de ces occupants pourra prendre autant de livres qu’il le souhaite. La seule obligation est que le propriétaire d’origine du livre récupère ses livres s’ils n’ont pas été pris. une courte séance d’information aura lieu le lundi 19 novembre. Adresse : avenue d’auderghem 63 - 1040 BruxellesJours et heures d’ouverture : Du lundi 19 novembre au vendredi 23 novembre, pendant les heures de bureaux.

LE RéSEau DES maîtRES-ComPoStEuRS BRuXELLoISPuBLIC vISé : gRanD PuBLICtyPE D’aCtIvIté : DIStRIButIon DE vERS (vERmIComPoStagE).

Description : « La bourse aux vers des maîtres-Composteurs ! » organisée lors de la bourse aux plantes sauvages, est l’occasion unique d’obtenir des vers à compost pour démarrer votre vermicompostière. qu’elle qu’en soit l’origine... celle-ci n’attend plus que les vers pour commencer à réduire vos déchets. Stop aux des déchets organiques jetés dans le sac poubelle (jusqu’à 50% de déchets en moins) et bienvenue à l’engrais liquide (percolat) et solide (compost). venez-vous informer, voir et recevoir des vers, du percolat et du compost ! L’essayer c’est l’adopter !Plus d’infos: https://sites.google.com/site/mcserd/Jours et heures d’ouverture : 25 novembre de 10h à 16h

RESSouRCES aSBL : 2 PRoJEtSPuBLIC vISé : gRanD PuBLICtyPE D’aCtIvIté : CoLLECtE DE vêtEmEntS

Description : En collectant les vêtements usagés, les acteurs Solid’R réalisent un travail bénéfique pour l’environnement, développent des projets de solidarité et créent de l’emploi durable en Belgique. Participez à la grande collecte et confiez les vêtements que vous ne portez plus aux opérateurs Solid’R. que peut-on donner ? tout type de vêtements, maroquinerie, chaussures et linge de maison... propres, en bon état et emballés dans des sacs fermés ! L’action se déclinera autour d’une exposition de bulles relookées, de visites de centres de tri, de collectes dans les écoles... www.solid-r.beJours et heures d’ouverture : Du 17 au 25/11, plus de 3.360 bulles Solid’R sont réparties en wallonie et à Bruxelles. De nombreux points de collecte en magasin vous accueillent également, et plus spécifiquement à Bruxelles, les boutiques oXFam-magasins du monde, oxfam-Solidarité, Les Petits Riens et RouF, l’atelier, dépôt, magasin de seconde main au 37, Chaussée de wemmel à Jette.

tyPE D’aCtIvIté : CoLLECtE DE matéRIEL InFoRmatIquE

Description : vous ne savez que faire de votre vieux gSm? vous avez un

portable ou une imprimante dont vous ne vous servez plus ? Profitez de la collecte tIC (technologies de l’information et de la communication). vous soutiendrez ainsi des projets de réinsertion professionnelle et accomplirez un geste responsable pour l’environnement. Fabriquées à partir de minerai rare et d’énergie fossile, les tIC peuvent être récupérées et connaître une seconde vie s’elles sont déposées dans la bonne filière : réutilisation, réparation ou recyclage. Cette grande collecte est organisée sur les campus de l’uLB. (Campus Solbosch – Foyer Culturel – avenue Paul Héger - 1050 Bruxelles).Jours et heures d’ouverture : jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2012 de 9h30 à 15h30

BnP PaRIBaS FoRtISPuBLIC vISé : PRoFESSIonnELS/SaLaRIéS (SECtEuR PRIvé)

Description : Durant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, un verre à eau sera distribué aux collaborateurs de Facility and Finance de BnP Paribas Fortis afin que l’on puisse supprimer les gobelets en plastique près des distributeurs de boissons et des fontaines à eau.au total, ce sont au moins 1.300 verres qui seront ainsi distribués aux collaborateurs.

La nouvELLE CamPagnE DE SEnSIBILISatIon DE BRuXELLES EnvIRonnEmEntmEttEz votRE PouBELLE au RégImE !

METTEZ VOTRE POUBELLE AU RÉGIME

CHAQUE GESTE COMPTE QUAND ON EST PLUS D’UN MILLION DE BRUXELLOIS

Dans les rayons, posez-vous les bonnes

questions.

- Est-ce que j’ai vraiment besoin de tout ça ?

- Existe-t-il une version moins emballée du même produit ?

- Est-ce que je pourrai tout consommer avant que les aliments ne soient périmés ?

Plus d’infos sur bruxellesenvironnement.be/dechets - 02 775 75 75

Participez à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 17 au 25 novembre

ECHoS terre I 17/11/2012 I 15

16 I ECHoS terre I 17/11/2012

trier SeS déchetS à La MaiSon ? et pourquoi paS danS Son entrepriSe ? Par cédric Slegers, Directeur adjoint fEgE (fédération des Entreprises de gestion de l’Environnement)

Les régions flamande et bruxelloise ont pris l’option d’imposer le tri des déchets dans les entreprises. concrètement, 18 flux pour la flandre et 12 flux à Bruxelles devront être séparés dans toutes les entreprises, avec par exemple une obligation de mettre en place une collecte du PMc (sac bleu) dans les bureaux et les cantines pour juillet 2013 en flandre et février 2014 à Bruxelles. Du coté wallon, il existe des projets mais force est de constater que les réformes pour relancer la politique des déchets au sud du pays ont peine à être adoptées.

on se focalise souvent sur les déchets ménagers alors que le gisement – environ 5,6 millions de tonne pour la Belgique – ne représente que 10% du total des déchets produits. Et le solde de 90% alors ? Ce sont les déchets d’activités économiques marchandes ou non marchandes. une grande partie du gisement est déjà valorisée au sein même des circuits industriels : un déchet pour l’une / une matière première pour l’autre. on peut citer, puisque c’est la saison, les pulpes de betterave qui sont ainsi considérées juridiquement comme déchets mais sont valorisées en aliment pour bétail ou encore le phosphogypse issu du procédé de production des engrais qui est valorisé, dans la construction, via des plaques de plâtre notamment. La majorité des déchets industriels (une dernière étude de la Direction générale de l’environnement en wallonie parle de 88%) est ainsi valorisée.

valoriser ne veut toutefois pas dire recycler et c’est là une option plus forte qu’ont décidée la Flandre et Bruxelles. Il faut encore mieux développer les circuits industriels pour que les déchets d’hier deviennent des véritables nouvelles matières premières, permettant ainsi d’économiser les ressources. La Flandre y va même fort, avec des obligations de clauses dans les contrats commerciaux qui obligeront les producteurs de déchets à signifier au collecteur ce qu’ils ont trié ou non. En effet, la logique est que si les déchets ne sont pas correctement séparés, la fraction restante ne pourra pas être incinérée et encore moins être mise en décharge. a Bruxelles, l’objectif a d’abord été de mieux clarifier les gisements des ménages de ceux issus d’une activité économique. Pour ces derniers, il faudra dès février 2013 avoir un contrat commercial de collecte de ses déchets avec un opérateur. Plus question de profiter du circuit des déchets ménagers sans payer véritablement le coût de traitement de ses déchets. Le tout est assorti d’une obligation de trier son papier/carton dès février 2013 et tous les autres flux (huiles, PmC, Déchets électriques, pneus,…) dès février 2014.

maIS CommEnt FaIRE ?

Le secteur privé s’est organisé depuis plusieurs années pour proposer à ses clients un service adapté. on peut facilement imaginer que toutes les entreprises n’ont pas la place pour mettre une quinzaine de conteneurs dans leurs bâtiments. Cela reste l’idéal toutefois car quand c’est trié à la source, on trouve facilement des filières de recyclage car la qualité des flux est ainsi optimale. Pour les autres ? Bruxelles et la Flandre ont prévu qu’on pouvait mettre toutes les fractions sèches à trier dans un même conteneur. Le secteur privé les collectera ensemble et les séparera ensuite dans un centre de tri. mais n’imaginez pas qu’on sait trier sur une fraction mélangée totalement : il faut donc un tri minimal en deux fractions dès le départ.

vouS PouvEz BénéFICIER DE PRImES !

C’est un gros enjeu pour les opérateurs privés du secteur des déchets : aider ses clients. Ils se sont donc tournés vers les producteurs des produits (qui deviennent déchets un jour) pour obtenir un soutien financier. La collecte sélective et le recyclage des emballages industriels sont ainsi soutenus depuis plus de 15 ans par l’organisme vaLIPaC. Et pour notre fameux sac bleu ? Depuis deux ans, des expériences-pilotes ont eu lieu avec le secteur des entreprises pour mettre en place des sacs bleus dans les cantines et les bureaux. Près de 700 tonnes ont été collectées et Fost Plus soutient financièrement une partie de la démarche mais il reste un problème important à résoudre car les résidus sont encore trop présents. on parle d’environ 25% de mauvais emballage dans le sac bleu des entreprises alors qu’il est de 15% chez les ménages. Les prochains mois seront donc mis à profit pour que chaque employé/ouvrier adopte les mêmes gestes à la maison qu’en entreprise.

Pour ce faire, la FEgE, qui regroupe les opérateurs privés, souhaite même aller plus loin : qu’on développe un véritable plan d’aides pour la gestion des déchets dans les PmE que ce soit chez FoSt PLuS, RECuPEL, BEBat, vaLoRFRIt, vaLoRLuB ou encore RECytyRE. Pour l’instant, seul vaLIPaC a développé une véritable stratégie.

17 ECHoS terre I 17/11/2012 I

Pour la gestion durable de nos forets

Plus d'info ? Visitez notre site pefc.beDevenez fan: mon coin de foret

Choisissez des produits en bois ou papier durable munis du logo PEFC.

Le label PEFC vous garantit que le papier etles materiaux en bois que vous achetez provien-nent de forets gerees durablement.Vous etes ainsi sur que pour chaque arbre coupe, un autre est replante.Pour que nos forets restent debout,encore et encore.

réponSeS à La conSuLtation puBLique deS StandardS de geStion foreStière DE PEFC En RégIon waLLonnE PouR La PéRIoDE 2013-2018

PEfc Belgium a révisé pour la seconde fois le Référentiel belge de certification forestière ainsi que ses standards de gestion. Les réactions ont été nombreuses et ont contribué sans contexte à la pertinence des standards qui seront proposés prochainement aux propriétaires et gestionnaires des forêts wallonnes.

L’ensemble des remarques et les réponses formulées par le Forum ainsi que la charte finale sont présentés sur le site www.pefc.be. Pour rappel, un Forum wallon, composé de 24 associations réparties en 5 chambres, a validé de manière consensuelle deux documents, qui constituent ces « standards de gestion». Il s’agit du Plan de progrès (un programme quinquennal d’activités mises en œuvre à l’échelle régionale) et de la Charte de gestion forestière durable (les exigences que le propriétaire forestier doit respecter pour adhérer à la certification forestière PEFC).

Selon les exigences de PEFC International, les « standards de gestion » doivent être revus tous les 5 ans, de manière à :q tirer parti de l’expérience acquise, de l’évolution de la forêt et des

indicateurs de gestion durable,q prendre en compte l’évolution des mentalités et intégrer les nouvelles

attentes de la société,q engendrer une amélioration progressive de la gestion forestière

régionale.

L’ensemble des nouveaux standards et la mise à jour du Référentiel du PEFC Belgium devront être reconnus par PEFC International avant août 2013.

contact presse : vanessa Biebel, Secrétaire générale, [email protected]

La quaLIté DE PEFC ConFIRméE !

Le comité de recours de la fondation écolabel des Pays-Bas a rejeté un recours formé par une coalition d’ong et confirmé que PEfc International satisfait bien aux critères nationaux applicables aux marchés publics.

cette décision intervient un an après que le comité néerlandais sur l’évaluation des marchés publics du bois (tPAc - timber Procurement Assessment committee) ait rejeté l’objection introduite par les ong. ceci clôturait une procédure longue de quatre années durant laquelle il a été confirmé qu’à toutes les étapes, PEfc garantit la durabilité requise par les critères des Pays-Bas.

« Nous sommes heureux que l’analyse du TPAC et les réexamens successifs de la procédure de réclamation et de recours aient établi et confirmé que nos normes sont crédibles et respectent les critères de l’attribution des marchés publics aux Pays-Bas, qui sont sans doute les plus sévères au monde », a déclaré Ben gunneberg, Secrétaire général de PEFC International.

Plus d’info : mieke vercruijsse, [email protected], tél: 02 223 44 21

18 I ECHoS terre I 17/11/2012

Pour la 8ème année consécutive, le Prix Belge de l’Energie et de l’Environnement met à l’honneur ceux et celles qui, au travers de leur réalisation et de leur créativité, œuvrent à la préservation de la planète.

un ConCouRS ouvERt à touS !

Le Prix belge de l’Energie et de l’Environnement vise à récompenser toutes les initiatives positives et reproductibles en faveur de l’environnement, de l’énergie et du changement climatique. Ce concours est ouvert à tous les belges (à titre individuel ou via leur organisme) : citoyens, entreprises, institutions, associations, écoles et universités, villes et communes...

Depuis 2006, il a déjà rendu hommage à plus de 1.350 belges engagés dans le développement durable.

un EngagEmEnt PouR LES généRatIonS FutuRESSi nous sommes nombreux à agir, à relever le défi et à nous engager, encore faut-il faire savoir et faire connaître ces initiatives pour notre bien à tous. C’est ce que propose le Prix belge de l’Energie et de l’Environnement.

Fort de ses partenaires de choix, de ses nombreux soutiens et d’une très large médiatisation le Prix vise à :

q stimuler les initiatives positives et reproductibles,q faire connaître les “success stories”,q démontrer que chacun peut agir à son niveau en matière d’énergie et

d’environnement et que de telles actions sont rentables et à la portée de tous.

DES LauRéatS SéLECtIonnéS PaR un PanEL D’EXPERtSun panel d’experts, évalue et classe les dossiers en utilisant une grille d’évaluation préétablie.

Cette procédure garantit l’équité et l’analyse objective de chacun des dossiers.

Le comité du jury se compose de représentants des différentes universités du pays, des entreprises, des syndicats et des ong et apporte son savoir-faire dans l’analyse détaillée de chacune des nombreuses candidatures.

REmISE DES tRoPHéES

La cérémonie de remise des trophées se déroulera le 5 juin 2012 - en association avec la Journée mondiale de l’Environnement, instaurée par les nations unies – sur le site de tour&taxis. Lors de cette soirée, les meilleures démarches sont récompensées en présence de nombreux représentants du monde politique, économique, scientifique, et associatif.

Plus d’infos : visitez le site www.eeaward.be ou contactez nathalie nicosia - 0477 61 70 41 - [email protected]

prix BeLge de L’energie et de L’enVironneMent 2013 : L’aPPEL ESt LanCé auX PRoJEtS DuRaBLES !

SoutEnEz LE PRIX BELgE DE L’EnERgIE Et DE L’EnvIRonnEmEnt : unE vISIBILIté DuRaBLE Et PoSItIvE !

L’appel est lancé aux sociétés qui désirent s’associer à cette importante sensibilisation en faveur de la planète. « C’est tout bon pour l’environnement et cela représente une vitrine d’exception ! », comme le souligne un partenaire de longue date.avec sa large campagne de promotion (d’une valeur, en 2012, de + de 560.000 €) et sa prestigieuse soirée de remise de prix, le Prix belge de l’Energie et de l’Environnement constitue un événement médiatique de haut niveau qui offre une visibilité exceptionnelle à la fois aux candidats mais également aux partenaires sponsors.

unE vItRInE D’EXCEPtIon DuRant toutE L’annéE

La prestigieuse cérémonie de remise des Prix ainsi que l’importante campagne de médiatisation, offrent aux partenaires sponsors une large visibilité et une communication positive étalées sur une année.

un vaStE SoutIEn

Ce Prix a pu voir le jour grâce au soutien précieux de partenaires industriels et institutionnels et de la Fondation Polaire Internationale, fondée par alain Hubert.C’est sans compter également sur le soutien de plus de 100 organismes qui relaient l’information vers leurs membres, via leur site ou newsletter.

Infos : José Piron - 0475 73 85 20 - [email protected]

Ce qu’oN eN diT... : un ConCouRS DuRaBLEPar Isabelle Masson – Loodts alias « Madame nature »

« nous sommes plus habitués ces derniers temps aux mauvaises nouvelles qu’aux bonnes. Et pourtant, chaque jour, des citoyens comme vous et moi se démènent, à titre individuel ou via leurs organismes, dans des projets qui contribuent à la construction d’un avenir durable à l’échelle locale, régionale et nationale. Il existe en Belgique un prix qui vise à mettre en valeur ces initiatives, le prix belge de l’énergie et de l’environnement. Depuis sa première édition en 2006, le Prix belge de l’Energie et de l’Environnement a rendu hommage à plus de 1350 Belges – qu’ils s’agissent de citoyens, d’entreprises, d’institutions, d’associations, d’écoles, d’administrations porteurs de projets visant à mettre en place des énergies renouvelables, à économiser l’énergie, à protéger la nature et l’environnement,… Si vous souhaitez faire découvrir votre réalisation ou la success story verte de votre entreprise, pour stimuler d’autres initiatives positives, il est temps de vous inscrire… Rendez-vous pour cela sur le site www.eeaward.be, sur lequel vous découvrirez les projets récompensés les années précédentes : un livre pour réduire l’impact environnemental de son habitation, le Festival musical durable Lasemo, ou encore l’athénée Royal de Pepinster pour la conception et construction d’une éolienne par les étudiants… Bonne découverte, et bonne chance ! ».

Retrouvez Isabelle sur son site www.madamenature.be.

2013

19 ECHoS terre I 17/11/2012 I

La CommunE DE SPRImont, LauRéatE Du « PREmIum EtHIaS awaRD 2012»PouR Son PRoJEt CovoIt’StoP

CovoIt’StoP PREnD DE L’amPLEuR !

Covoit’Stop est un système visant à favoriser l’auto-stop entre habitants d’un même quartier. C’est un complément idéal des transports publics qui fonctionne sur la base de l’inscription des utilisateurs, piétons et automobilistes, auprès de leur administration communale.

Le groupement Régional Economique des vallées de l’ourthe et de l’amblève (gREoa), soutenu par le ministre wallon

de la mobilité et des transports, assure la coordination du projet ainsi que sa promotion (site Internet, affiches, dépliants…).

après le lancement du projet Covoit’Stop à Sprimont en septembre 2011 et l’inscription de près de 1.000 utilisateurs, le projet s’est étendu, en mai 2012, aux communes d’aywaille, Chaudfontaine, Comblain-au-Pont et Stoumont. En septembre 2012, les communes d’ anthisnes, Esneux, Hamoir, Ferrières, nandrin, ouffet, tinlot et trooz ont rejoint le mouvement.

a ce jour Covoit’stop compte 1650 membres inscrits mais a encore besoin d’un plus grand nombre de participants ! Car plus il y aura d’utilisateurs, plus le projet sera efficace et performant. Piétons et automobilistes, inscrivez-vous gratuitement dès à présent sur le site www.covoitstop.be ou auprès de votre administration communale.

toutes ces infos et bien d’autres sur www.covoitstop.be

PEFC BELgIum aSBL, LauRéatE Du mEDIa awaRD 2012 PouR Sa CamPagnE DE SEnSIBILISatIon à La gEStIon DuRaBLE DES FoRêtS

unE CamPagnE vERtE PouR noS FoRêtS

PEFC est le principal système de certification forestière au monde et garantit la gestion durable des forêts. L’asbl a été récompensée pour sa campagne dont l’objectif n’était pas de culpabiliser le public, mais de l’informer et de le sensibiliser d’une manière positive.

En juillet 2011, PEFC a diffusé un spot télévisé « d’intérêt général » sur les chaînes francophones et néerlandophones belges. Ce spot fait appel à un concept visuel fort. Pas d’acteurs, mais seulement des dizaines d’arbres découpés à la main dans du papier. Le message sous-jacent était clair : « nous utilisons du bois pour les meubles, le papier, les projets de construction… Le bois est récolté dans un écosystème fragile mais essentiel tant pour la biodiversité que pour l’Homme. En veillant à la présence du label PEFC lors de nos achats, nous contribuons à l’avenir de nos forêts ».

Ce spot télévisé n’était pas qu’une énième campagne médiatique verte, mais il se distinguait à la fois par son originalité et sa simplicité. Si PEFC Belgium s’engageait dans une telle campagne de communication, c’est qu’il était temps de « booster » les produits labellisés et encourager ainsi la gestion durable des forêts. un peur d’air pour les poumons verts que sont nos forêts…

Retrouvez toute l’actualité de PEFC Belgium surwww.pefc.be

ComEt tRaItEmEntS : nomInéE DanS La CatégoRIE BuSInESS SuStaInaBLEDEvELoPmEnt awaRD 2012

tRouvER unE SEConDE vIE auX DéCHEtS

Comet traitements est une PmE active dans le traitement et la valorisation des résidus issus du broyage des déchets métalliques tels que les véhicules Hors d’usage (vHu) et les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). Depuis plus de 10 ans, Comet traitements a mis en place une stratégie ayant comme objectif de réduire au maximum l’élimination de ses résidus ultimes en Centre d’Enfouissement technique. Pour ce faire, sa cellule de R&D développe des procédés originaux et innovants faisant recourt à des technologies issues de domaines aussi divers que la minéralurgie, l’agro-alimentaire, la catalyse pétrochimique, l’hydrométallurgie et les biotechnologies. L’industrialisation de plusieurs de ces procédés permet actuellement à Comet traitements d’afficher un taux de valorisation exceptionnel de 91,9% ; taux qui devrait atteindre 97,8% à l’horizon 2015.

Plus d’infos : www.cometsambre.be

iLS ont participéS en 2012 : LEuR PRoJEt gagnant Et LEuR aCtuaLIté

20 I ECHoS terre I 17/11/2012

La MaiSon du futur : c’eSt deMain !

Dans les années 60, on imaginait déjà la maison du futur avec ses robots ultrasophistiqués, des portes qui s’ouvrent seules, des frigos qui parlent… Et peut-être même que dans les années 2000, cette maison serait sur Mars ou dans un autre système solaire. Redescendons sur terre : nous sommes en 2012, et les avancées technologiques qui ont marqué les dernières décennies touchaient plus à la communication – développement d’internet auprès du grand public, arrivée du téléphone portable, puis du smartphone - qu’à l’évolution de l’espace de vie.

Et si c’étaient les éléments de votre quotidien qui se mettaient à communiquer ? Le réveil matin qui communique avec le chauffage de la salle de bains, la porte de la douche avec la cafetière, et le frigo avec vous pour vous dire de racheter de la salade et des œufs ? La voilà, la maison du futur, et un futur manifestement proche : la domotique, soit l’ensemble des technologies de l’informatique, de l’électronique et des télécoms mises au service de l’habitat, se développe aujourd’hui à la vitesse grand v.

La DomotIquE, PouRquoI ?

alors oui, avoir une maison toute automatisée et pleine de gadgets, c’est bien beau, mais à part faire tourner l’économie, à quoi ça sert ?

on estime que le développement de la domotique présente quatre avantages principaux :

tout d’abord, la domotique permet d’améliorer le confort de vie en facilitant tous les gestes du quotidien. Si vous êtes par exemple du genre distrait et/ou peu inspiré, certains automatismes dans votre maison pourraient vous éviter des catastrophes. un grille-pain qui lance automatiquement vos toasts une demi-heure après votre réveil, un aquarium qui nourrit le poisson à heure fixe et une penderie qui vous suggère des tenues en fonction des habits propres qu’il vous reste pourraient très facilement trouver leur place dans votre quotidien.

Le second avantage de la domotique est la sécurisation de vos biens : alarme centralisée, surveillance des appareils domestiques, portes et fenêtres qui se ferment automatiquement après votre départ ou encore technologies anti-intrusion pourront faire de votre domicile un endroit aussi sûr que possible.

La domotique peut aussi aider des personnes généralement considérées comme dépendantes – personnes âgées ou à mobilité réduite – à rester autonomes, notamment grâce à des détecteurs de mouvements, des volets automatiques, des robots qui facilitent les tâches qui leur sont difficiles et leurs déplacements. La maison intelligente peut aussi être utile aux parents de jeunes enfants en leur permettant de s’assurer de la sécurité et du bien-être de ceux-ci.

Enfin, dernier avantage et pas des moindres de la domotique : la baisse de la consommation d’énergie au sein du domicile. avec des appareils

qui s’allument juste lorsque vous en avez besoin, des radiateurs qui régulent la température en fonction de votre présence et de la température extérieure ou encore des machines à laver qui se lancent aux heures où les tarifs de consommation d’eau et d’électricité sont les moins élevés, vos factures ainsi que votre empreinte écologique réduiront drastiquement sur le long terme.

L’avEnIR ESt à noS PoRtES

Innovations techniques, baisse des prix, amélioration du quotidien, économie, écologie et réformes politiques sont autant de facteurs qui permettent de prédire que la démocratisation de la domotique est toute proche. Si les années 1990 et 2000 ont été marquées par les avancées en matière de communication humaine et la création de réseaux sociaux, les années 2010 seront vouées à la communication de l’homme avec son environnement quotidien ainsi qu’à la création de réseaux entre les différents appareils ménagers et électroniques. L’avenir est à nos portes. Littéralement.

a LIvIng tomoRRow, PRoJEtEz-vouS DanS La maISon Du FutuR !

visiter Living tomorrow, c’est plonger dans le futur. Pas d’inquiétude, vous ne sombrerez pas dans un film de science fiction, mais découvrirez ce que d’ingénieux cerveaux ont mis au point aujourd’hui pour rendre la vie de demain plus facile et agréable. à la maison comme au travail, dans les magasins comme dans votre voiture…

Living tomorrow vous fera découvrir des visions, idées et technologies surprenantes, dans un décor futuriste à couper le souffle.

Living tomorrow Indringingsweg, 1 - 1800 vilvoorde t +32 2 263 01 33

Plus d’infos sur www.livingtomorrow.be

21 ECHoS terre I 17/11/2012 I

Partie intégrante de la stratégie de l’entreprise, la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) représente pour Ethias un mode de gestion transversale et intégrée des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. En incluant des critères de développement durable dans sa gestion, Ethias positionne plus que jamais ses activités en adéquation avec ses valeurs et son héritage mutualiste.

Depuis l’obtention du Label Social en 2003, et la mise en œuvre d’une politique volontariste de responsabilité sociétale soucieuse de respecter le Droits de l’Homme et du travail, Ethias considère le développement d’une politique de responsabilité sociétale comme une orientation stratégique : renforcement des performances et moteur d’une innovation orientée vers les enjeux de demain. Pour certains acteurs, la RSE est encore considérée comme un outil de pure communication, voire de « greenwashing », souvent facultatif et inscrit dans le très court terme. a l’heure actuelle, il s’agit cependant d’une nécessité dictée les parties prenantes, à commencer par les assurés – particuliers ou institutionnels – qui tendent de plus en plus à prendre en considération des critères d’évaluation socialement responsables et durables dans leur choix d’un prestataire.

La RSE est un modèle de management, qui s’articule autour de la règle dite des « 3P » : la performance économique (Profit) de l’entreprise est optimale et réellement durable lorsqu’elle tient compte - au-delà du nécessaire aspect de rendement financier - du volet social (People) et de l’impact environnemental (Planet).

un moDèLE SoCIaLEmEnt RESPonSaBLEgrâce à son adhésion à des initiatives officielles belges telles que le Label Social ou le Label Egalité-Diversité, impliquant un travail en profondeur sur son fonctionnement, Ethias a réussi à conforter une place importante parmi les acteurs de l’économie sociale et responsable, tant aux yeux de ses collaborateurs que vis-à-vis de ses assurés, les collectivités publiques, les fournisseurs, ou encore les partenaires sociaux. Parmi les options de certification qui existent pour les entreprises qui souhaitent développer une solide politique de RSE, Ethias a entre autres choisi dès 2006 d’adhérer officiellement au Pacte mondial des nations-unies. Cette initiative consiste en un ensemble de mesures concrètes et monitorées chaque année avec les autorités onusiennes, visant à favoriser le respect rigoureux de dix principes universels relatifs aux Droits de l’Homme, aux normes de travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption : l’interdiction du travail des enfants, le bannissement du travail forcé, la liberté d’association, pour ne citer que quelques critères. Dans la foulée de ses rapports avec les nations-unies, Ethias a développé un ensemble de critères et de mesures visant à assurer le caractère socialement responsable de ses activités. Dès 2005, Ethias s’est par exemple dotée d’un code d’investissement bannissant tout placement dans des entreprises violant les normes de l’organisation Internationale du travail ou participant à la production et au commerce d’armement controversé (uranium appauvri, mines anti-personnel, bombes à fragmentation, etc.).

afin de s’assurer du respect de ce code, établi en collaboration des ong spécialisées, Ethias a veillé à ce que tous ses fournisseurs, contreparties et intermédiaires financiers s’engagent à appliquer les principes défendus.

L’EnvIRonnEmEnt au CœuR DES PRéoCCuPatIonSmême si les activités d’une société de services telle qu’Ethias ne figurent pas parmi les plus polluantes, tout assureur qui se respecte sait que les modifications climatiques récentes ne manqueront pas d’exercer un impact sur sa sinistralité et, partant, sur sa rentabilité à long terme. Ici

également, le respect d’un modèle des « 3P » prend tout son sens : ces trois dernières années, Ethias est passée à la vitesse supérieure

en privilégiant le recours aux énergies renouvelables et durables, notamment dans l’approvisionnement en électricité verte pour l’ensemble de ses sites, l’installation de panneaux solaires, des systèmes uniques de récupération de chaleur ainsi qu’une politique tangible d’économies d’énergie (détecteurs de présence, impressions recto-verso, extinction des éclairages

publicitaires de nuit). Ces principes de respect de l’environnement, promus en interne, sont également activement encouragés parmi

les assurés grâce à des produits d’assurance éco-responsables. Ces mesures sont par ailleurs encouragées dans le cadre d’un soutien exclusif d’Ethias aux Belgian Environment and Energy awards, qui s’adressent au public le plus large possible (particuliers, institutions

et autorités publiques). Cette envie de promouvoir la recherche de solutions innovantes pour l’environnement, Ethias la traduit enfin dans un soutien permanent à des projets pionniers initiés par les pouvoirs publics. Citons à ce titre le soutien de l’entreprise au

dispositif de covoiturage citoyen Covoit’Stop, ou encore à l’opération « tous vélos-actifs ».

grâce à une politique environnementale audacieuse, et bien loin devant les objectifs de Kyoto, Ethias a entamé l’année 2012 avec une réduction de 43 % de ses émissions carbone grâce à des mesures environnementales stratégiques telles que le covoiturage, le recours à l’énergie verte ou encore le recyclage. Dans le cadre d’une gestion respectueuse de la règle des « 3P », cette contribution environnementale, couplée à un volet socialement responsable fort, permet d’inscrire Ethias dans un avenir serein et durable.

La « rSe » : une geStion duraBLe au SerVice de La perforMance

ECHoS terre I 17/11/2012 I 21

22 I ECHoS terre I 17/11/2012

L’énergie en WaLLonie ? un Secteur en pLein changeMent… deS opportunitéS à SaiSirPar Michael corhay , Responsable Projets du cluster twEED

Les secteurs de l’énergie et de l’environnement sont en pleine mutation, influencés par de grandes tendances :

q l’augmentation du coût des énergies fossiles et la limite des réservesq la prise de conscience des émissions de Co

2 fossile et du

réchauffement climatiqueq la libéralisation du secteur du gaz et de l’électricitéq la mise en place d’objectifs européens en matière d’énergies

renouvelables et d’efficacité énergétique

à l’horizon 2020, la Belgique devra produire 13% de sa consommation d’énergie à partir de sources d’énergie renouvelable afin de satisfaire ses obligations européennes.

En wallonie, l’objectif politique fixé par le gouvernement wallon est quant à lui plus ambitieux : tendre en 2020 vers les 20% d’énergie renouvelable dans la consommation finale. actuellement, environ 8% de l’énergie consommée en wallonie provient des énergies renouvelables. Il reste donc du chemin à parcourir et des opportunités à saisir pour les nouvelles technologies renouvelables !

Dans son étude sur le potentiel wallon en matière d’énergies renouvelables, le cluster twEED estimait les investissements nécessaires pour atteindre les objectifs à 11 milliards d’euros, soit un marché potentiel en investissement d’environ 1,2 milliard d’euros par an.

Les filières de l’éolien on-shore, de la cogénération biomasse, du photovoltaïque ou encore des systèmes de chauffage de petites puissances à partir de la biomasse joueraient un rôle important pour atteindre ces objectifs.

Le cluster twEED estime le potentiel en retombées économiques à près de 9,3 milliards pour la wallonie : cela souligne les grandes opportunités pour les entreprises du secteur.

De plus, le développement des énergies renouvelables permettra à la wallonie de renforcer son indépendance énergétique et de réduire d’un peu plus de deux milliards d’euros ses importations de combustibles fossiles.

Zoom sur 4 grands secteurs en croissance

L’énERgIE, un SECtEuR tECHnoLogIquEwaLLon à DéCouvRIR !malgré une concurrence internationale rude, le secteur de l’énergie durable génère des opportunités en termes de création d’activités et d’emplois pour nos entreprises wallonnes.

LE SECtEuR éoLIEn

La wallonie ne compte pas d’entreprises qui fabriquent ou assemblent des éoliennes de grandes tailles. Les leaders européens du secteur proviennent en effet du Danemark (vestas), d’allemagne (Enercon) ou encore d’Espagne (gamesa). quelques sociétés wallonnes sont cependant spécialisées dans la production d’éoliennes de petite taille (Fairwind dans les éoliennes à axe vertical, tmL pour des éoliennes à mât rétractable, etc.).

ne nous arrêtons pas là…malgré sa superficie réduite, la wallonie dispose d’un nombre significatif d’acteurs avec un savoir-faire et des compétences intégrables dans le secteur éolien. Dans le cadre d’une cartographie sectorielle réalisée par twEED, près de 80 acteurs wallons ont été référencés.

Certaines entreprises wallonnes sont d’ailleurs déjà des fournisseurs réputés auprès des assembleurs d’éoliennes tandis que d’autres le sont davantage au niveau de la mise en place de parcs éoliens.

notons que ce savoir-faire repose essentiellement sur les compétences issues du tissu industriel historique de la wallonie. L’étude réalisée par le cluster permet de mettre en lumière différents secteurs dans lesquels nous disposons d’une expertise reconnue depuis de nombreuses années comme l’aéronautique et les matériaux composites, utiles pour la conception de turbine ou de pâles d’éolienne (ex : 3B Fiberglass, armacell, aerofleet, Cenaero,…), la logistique (Dufour, Faymonville,…), la conception/simulation assistée par ordinateur (Samtech, numflo,…), la prévision de production (atm-PRo), la connexion au réseau et l’électronique de puissance (Fabricom, Hydrogaz, Eiffage Benelux,…), la maintenance des éoliennes off-shore et on-shore (CmI, maintenance Partners,…) ou encore la sidérurgie et la mécanique de précision pour la fabrication de composants (arcelormittal, ateliers de la meuse, Capaul, mustad, mockel,…).

Cette expertise industrielle permet à la wallonie d’avoir de sérieux atouts et de se positionner au sein d’une grande partie de la chaîne de valeur de l’éolien.

Pour en savoir plus : www.windturbinewallonia.be

RR�PaRoLES D’EXPERt

© De SImone

Grande installation intégrée à la toiture de la gare de Perpignan © ISol © DerbIGum

© SolInveSt

23 ECHoS terre I 17/11/2012 I

LE SECtEuR SoLaIRE PHotovoLtaïquE

En 2011, alors que la crise économique et financière était toujours présente, la filière photovoltaïque a battu un nouveau record en termes de puissance installée à travers le monde, plus de 12.000 mwc installés par rapport à 2010. Ceci place la filière photovoltaïque loin devant les autres filières en termes de puissance nouvellement installée (ex : 9.368 mw pour l’éolien).

La production de cellules et de panneaux photovoltaïques est aujourd’hui dominée par les acteurs asiatiques qui totalisent près de 88% de la production mondiale, production qui ne cesse d’augmenter.

En wallonie, ce secteur a également connu un boom extraordinaire ces 3 dernières années. De nombreuses entreprises ont vu le jour, principalement dans le métier de l’installation de systèmes. à titre d’information, ce sont plus de 1800 indépendants et entreprises qui étaient enregistrés comme installateurs photovoltaïques sur le site de la CwaPE en juillet 2012 rien qu’en wallonie !

Les compétences wallonnes ne se situent pas seulement dans le métier de l’installation. grâce à l’essor du solaire photovoltaïque, des entreprises wallonnes ont pu diversifier leurs activités et développer de nouvelles technologies dans ce secteur.

Par exemple, la société DeSimone, spécialisée dans l’automatisation industrielle, s’est lancée dans la fabrication de suiveurs solaires photovoltaïques. L’entreprise ISSoL s’est quant à elle spécialisée dans la fabrication de panneaux photovoltaïques sur mesure, destinés à être intégrés dans l’architecture. L’entreprise Imperbel-Derbigum, dont le core-business est la production de roofing, développe une membrane mince photovoltaïque, complètement intégrée au roofing qui permet de rendre le toit producteur d’énergie. agC s’est spécialisé dans la production de verre structuré pour les panneaux solaires, etc.

En parallèle à ces compétences industrielles, la wallonie dispose aussi d’une grande expertise en R&D au sein des universités et centres de recherches en lien avec la thématique du solaire photovoltaïque. notons qu’un laboratoire de test et de certification de panneaux photovoltaïques a été créé il y quelques années par Eliosys pour offrir aux acteurs du secteur les services d’un laboratoire à la pointe de l’innovation.

mandaté par le ministre de l’Energie, le cluster twEED a réalisé cette année une étude afin d’identifier les forces des acteurs wallons et bruxellois dans la filière solaire photovoltaïque et de positionner notre savoir-faire par rapport aux besoins du secteur et aux défis en matière d’innovation technologique.

Plusieurs domaines d’expertise ont été identifiés comme ayant un grand potentiel d’avenir et de recherche et développement pour nos entreprises.

on retrouve notamment le monitoring, qui reprend les technologies de télémesure permettant l’évaluation de la production à distance, mais aussi les technologies d’optimisation de la production et de détection de défauts d’installations. Cela comprend également le métier de la prédiction de la production photovoltaïque qui intègre les prévisions météorologiques.

vient ensuite le domaine des nouveaux matériaux qui regroupe notamment les cellules photovoltaïques organiques (cellules à base de polymère, de « plastique »), les semi-conducteurs et les nouveaux matériaux photovoltaïques actifs.

Les domaines de l’intégration solaire, des nouvelles utilisations de la technologie Pv (au travers du textile, de borne de rechargement pour voiture électrique, combinée à des pompes à chaleur, dans les matériaux de construction) ainsi que le métier du recyclage des panneaux Pv ont également été identifiés comme des secteurs d’avenir dans lesquels nos acteurs ont une place à prendre.

vous voulez en savoir plus ?

Le cluster twEED a réalisé un site internet référençant nos entreprises technologiques en la matière : www.pvmapping.be

24 I ECHoS terre I 17/11/2012

LE SECtEuR DE La BIomaSSE

un peu plus méconnue du grand public, la biomasse (bois, déchet organique, déchet agricole, etc.) est pourtant la source d’énergie renouvelable qui va contribuer le plus pour atteindre les objectifs wallons en énergie renouvelable de 2020.

Début 2010, environ 80% de l’énergie renouvelable wallonne provenait de la biomasse! à titre d’information, sur les 9,1 twh d’énergie renouvelable produits :q 5.5 twh étaient produits par des centrales électriques fonctionnant

à la biomasse (cogénération et centrales classiques), dont 1,25 twh en électricité.

q 0.2 twh par des unités de biométhanisationq 1.5 twh pour le chauffage résidentiel (chaudière pellet, poêle, etc.)

et le reste proviennent des biocarburants

Dans ce secteur, la wallonie compte également des entreprises qui innovent en matière de technologie. nous pouvons citer des entreprises comme Stûv (fabrication de poêles à bois), Saint Roch et Burneco (fabrication de chaudières à pellets) pour le marché résidentiel.

au niveau industriel, l’entreprise Xylowatt, fabricant de centrales biomasse à gazéification, transforme le bois en gaz afin de produire de l’électricité dans un moteur à combustion. Cette entreprise est leader européen dans ce domaine.

L’entreprise greenwatt a développé une technologie dans le domaine de la biométhanisation à deux phases. Celle-ci permet de transformer toutes matières organiques fermentescibles en biogaz. Parmi les projets réalisés, se trouvent des unités utilisant seulement des racines de chicons belges, des déchets de melons français ou encore des cactus invasifs du Chili pour produire du biogaz valorisé en électricité !

La wallonie compte également des nombreux intégrateurs et installateurs de chaudière et centrale biomasse de grande puissance tels que les sociétés Fabricom, De Smet Engineers and Contractors, CmI, 4Energy Invest, CoREtEC, etc.

© Xylowatt

© Greenwatt

RR�PaRoLES D’EXPERt

25 ECHoS terre I 17/11/2012 I

LE CLuStER twEED FéDèRE LES EntREPRISES tECHnoLogIquESwaLLonnES Et BRuXELLoISES DanS LE SECtEuR DES énERgIESREnouvELaBLES

Fondé en 2008 sous l’impulsion des industriels du secteur de l’énergie, et soutenu par le ministre wallon de l’Economie, le Cluster twEED (technologie wallonne Energie - Environnement et Développement durable) est une organisation wallonne rassemblant plus d’une centaine d’entreprises et centres de recherche actifs dans le secteur de l’énergie durable : énergies renouvelables, efficacité énergétique dans le tertiaire et l’industrie ainsi que produits et services « verts ».

Le cluster twEED a pour mission de favoriser le développement de projets en énergie durable. Pour atteindre cet objectif, le cluster s’organise selon plusieurs axes d’activités tels que la mise en réseau de ses membres, le soutien technique au montage de projets de recherche, d’innovation et d’investissement en énergie durable, la veille technologique, la promotion des compétences de ses entreprises à l’international ou encore la réalisation d’études sectorielles.

vous êtes une PmE technologique et souhaitez développer un service ou un produit dans le secteur de l’énergie durable ? Le cluster twEED peut vous accompagner dans la validation de votre projet.

Plus d’info sur :[email protected]

© Stuv

autRES SECtEuRS

Il n’est pas possible de couvrir tous les domaines de l’énergie durable dans cet article. un bref aperçu des technologies de production a été développé. De nombreuses opportunités existent également dans le domaine de l’efficacité énergétique, dans l’utilisation durable de l’énergie, dans la gestion des réseaux électriques (Smartgrid), dans le stockage de l’énergie, dans le domaine de la construction et de l’innovation, dans le domaine du recyclage et de la valorisation énergétique, etc.

une chose est certaine ; la wallonie regorge d’entreprises technologiques compétentes dans ce secteur.

26 I ECHoS terre I 17/11/2012

troiS MoyenS gratuitS pour faire deS éconoMieS Sur Votre facture d’éLectricité

ComBIEn CoûtE RéELLEmEnt L’éLECtRICItéquE vouS ConSommEz ?

Saviez-vous qu’un ménage belge dépense en moyenne 770 € chaque année rien que pour sa consommation d’électricité alors qu’un ménage français ne dépensera que 460 € (Eurostat, 2012). Cette différence peut surprendre mais il serait erroné d’en conclure que l’énergie est 70% plus chère en Belgique qu’en France.

En effet, le montant total d’une facture est la somme de trois postes importants:q Le coût de l’énergie : il reprend votre consommation d’électricité

et/ou de gaz. Il est constitué d’une part, de la redevance fixe et d’autre part, de la consommation d’énergie.

q Le coût du réseau de distribution et de transport : une fois l’énergie produite, elle doit encore être acheminée jusqu’au consommateur final. Pour ce faire, elle transite d’abord via un réseau de transport puis via un réseau de distribution. L’utilisation de ces réseaux est aussi facturée au consommateur final.

q Les taxes et les surtaxes : ce dernier poste reprend notamment la cotisation énergie, la cotisation fédérale, la redevance de raccordement et la contribution aux énergies renouvelables.

En prenant en considération une consommation moyenne de 4.000 kwh électriques par an, il apparaît que la composante énergie et la composante réseaux représentent chacune 40% du montant total de la facture, les 20% derniers pour cent étant constitués des taxes et surtaxes. In fine, bien que le prix de l’énergie reste élevé en Belgique, ce sont surtout les coûts liés à l’utilisation des réseaux de transport et de distribution qui grèvent la facture.

Et La LIBéRaLISatIon Du maRCHé DanS tout ça?

Intervenue en 2007 en Régions wallonne et bruxelloise, la libéralisation du marché de l’énergie – qui permet à tout client de choisir son fournisseur – visait à mettre fin à des situations de monopole et à séparer les métiers autrefois intégrés: producteur, fournisseur,

transporteur et distributeur. toutefois, seules les activités de production et de fourniture sont soumises à la concurrence. Cela signifie donc que le transport et la distribution sont des activités régulées et que leurs tarifs doivent donc être approuvés.

CommEnt FaIRE DES éConomIES SuR Sa FaCtuRE?

Bien que le marché soit libéralisé depuis bientôt cinq ans, près de 70% des belges n’ont jamais changé de fournisseur. C’est pour répondre à cette problématique que wikipower a vu le jour. Initiative privée et indépendante qui vise à rendre l’énergie moins chère au citoyen en l’associant à des projets collaboratifs, wikipower propose trois moyens gratuits pour permettre aux ménages belges de réaliser des économies sur leur facture d’énergies.

1. PaRtICIPEz à un aCHat gRouPé

un achat groupé d’énergies consiste à réunir un grand nombre de ménages afin d’aller négocier des réductions sur le prix de l’électricité et du gaz auprès des fournisseurs désireux de participer à l’action. En pratique, les ménages ont généralement deux mois pour s’inscrire gratuitement et sans engagement sur le site internet dédié, en fournissant leurs coordonnées, leur fournisseur actuel et leur consommation. Ensuite, une fois que plusieurs milliers de ménages se sont inscrits, wikipower met en concurrence les fournisseurs. Lorsque l’offre la plus compétitive est sélectionnée, wikipower transmet l’offre à chaque ménage en spécifiant les économies potentielles qu’il pourra réaliser. Le ménage a alors la possibilité d’accepter ou de refuser l’offre pendant une période de minimum un mois. En moyenne, les ménages réalisent 250 € d’économies et cela peut s’élever jusqu’à 670 € dans certains cas. De plus, depuis le 13 septembre, tout particulier peut rompre son contrat sans payer d’indemnité de rupture. Cela signifie que les ménages peuvent changer de fournisseur à tout moment et ainsi réellement profiter de la libéralisation du marché.

actuellement, wikipower organise, en partenariat avec greenpeace et la Ligue des Familles, un achat groupé d’énergies innovant qui porte le

RR�ECHoS Bon PLan

27 ECHoS terre I 17/11/2012 I

nom de Switch to green. outre la négociation d’un contrat d’énergie moins cher pour les participants, l’achat groupé Switch to green garantira un contrat chez un des fournisseurs les plus verts du marché selon le classement de greenpeace*. Si vous êtes intéressé(e) de participer à l’achat groupé Switch to green, sachez que les inscriptions sont ouvertes à toute la Belgique et ce jusqu’au 19 novembre. Les organisateurs visent 20.000 participants et plus de 14.500 ménages étaient déjà inscrits au début de ce mois.

Plus d’informations sur www.switch-to-green.be.

* existant depuis 2003, le classement de Greenpeace permet de visualiser l’évolution

du marché de l’électricité d’un point de vue environnemental via une analyse

approfondie de la durabilité des 13 fournisseurs actifs dans les trois régions du pays

(production et investissements) : www.greenpeace.org/belgium/fr/electricite-verte

2 oSEz ComPaRER LES taRIFS DES FouRnISSEuRS

Depuis la venue de nouveaux fournisseurs qui tentent de se différencier en proposant de nombreuses formules, il n’est pas toujours évident pour le consommateur de choisir une offre de fourniture. Face à ce constat, wikipower a créé un comparateur de prix simple et innovant: www.comparateur-energie.be. En rentrant simplement ses données de consommation, le ménage pourra choisir l’offre qui convient le mieux à ses critères, quels qu’ils soient: prix, électricité verte, mix énergétique du fournisseur… De plus, le comparateur calcule les économies potentielles que le consommateur pourra réaliser en choisissant un fournisseur compétitif.

3. LE PHotovoLtaïquE, La SoLutIon PouR FaIRE DES éConomIES

Choisir un fournisseur compétitif et participer à un achat groupé sont deux moyens, à la portée de tous, pour faire des économies importantes.

toutefois, il est possible d’aller encore plus loin dans la démarche. Comment ? Simplement en installant des panneaux photovoltaïques. En effet, grâce à la baisse importante des prix du photovoltaïque, un ménage qui investit aujourd’hui dans une installation photovoltaïque récupérera son investissement simplement grâce aux certificats verts. En

plus de cela, il produira son électricité pendant 25 ans et ne sera donc plus tributaire des hausses successives du prix de l’électricité mais aussi des tarifs de distribution et de transport.

Du PHotovoLtaïquE PouR touS

nombreux sont les ménages qui n’ont pas la possibilité d’investir dans une installation photovoltaïque ou qui sont bloqués par les démarches à entreprendre. Heureusement, il existe une solution: le tiers-investissement.

Le tiers-investissement est un mécanisme simple où un tiers-investisseur, généralement une entreprise, propose d’acheter et de placer une installation photovoltaïque sur la toiture d’un particulier. ainsi, ce particulier profitera de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques, sans avoir investi ou emprunté un euro. En contrepartie, le tiers-investisseur bénéficiera des certificats verts liés à la production d’électricité renouvelable afin de rentabiliser son investissement.

En partenariat avec Solinvest, wikipower a développé une solution de tiers-investissement unique en wallonie et Bruxelles qui permet au particulier de bénéficier d’une électricité à moitié prix pendant 10 ans et puis totalement gratuite pour les 15 années suivantes. Cette solution permet à un ménage moyen d’économiser 25.000€ sur 25 ans sans avoir investi un euro.

a ce jour, plus de 600 ménages ont pu bénéficier d’une installation.

Si vous êtes intéressé(e), rendez-vous sur le site de wikipower pour savoir si vous pourrez bénéficier de ce système.

Plus d’informations sur www.wikipower.be/moitieprix.

ContaCt

Maxime Beguin | Développeur projetmail: [email protected]él.: 04 242 47 68www.wikipower.befacebook.com/wikipower1

28 I ECHoS terre I 17/11/2012

RR�ECHoS nEwS

EnCoRE DES nouvEautéS PouR voLvo CaR CoRPoRatIon au monDIaL DE PaRIS 2012 :

PREmIER Lot DE v60 HyBRIDE RECHaRgEaBLE éPuISé,Et REnouvELLEmEnt RaPIDE DE La gammE En 2013

outre le lancement des nouvelles v40 Cross Country et v40 R-Design, volvo Car Corporation a révélé une information encore plus sensationnelle lors de sa conférence de presse au mondial de l’automobile 2012 : le premier lot de la très innovante volvo v60 Hybride Rechargeable est épuisé avant même que le véhicule n’ait eu le temps de rejoindre les show-rooms des concessionnaires. Et les prises de commandes pour les modèles de l’an prochain vont bon train…

« 2013 sera l’une des années les plus intenses de toute l’histoire de l’entreprise, confie Doug Speck, vice-président senior chargé du marketing, des ventes et du service Clientèle de volvo Car Corporation. Avec les nouvelles versions de V40 lancées en 2012, c’est pratiquement l’ensemble de notre gamme que nous renouvelons en moins de deux ans ».

La v60 Hybride Rechargeable, premier Diesel hybride au monde, est un autre élément important de la mutation rapide de volvo Car Corporation. Doug Speck n’est pas surpris par l’engouement que suscite cet ingénieux modèle auprès de la clientèle : « Aucun de nos concurrents n’est en mesure de proposer une voiture aussi ingénieuse. Son attitude intransigeante en faveur de la conduite verte hisse la technologie hybride à un degré encore jamais atteint »… « Cette approche axée sur l’être humain, c’est précisément l’objet de notre philosophie « Conçue autour de Vous ». Nous avons écouté attentivement nos clients et créé une voiture unique en son genre, axée sur l’être humain, où le pur plaisir de conduire se conjugue avec un comportement foncièrement écoresponsable ».

LE SavIEz-vouS ?

t.Palm respecte le triangle d’or client – entrepreneur – architecte. qu’une entreprise de construction permette à ses clients de signer un contrat avec son propre architecte, c’est déjà un premier et solide gage de sérieux ! Jouissant d’une réputation inégalée de respect et de fiabilité, t.PaLm est maintenant reconnu comme leader en matière de constructions économes en énergie, et plus particulièrement de maisons basse énergie. t.PaLm devance aussi les réglementations en la matière en bâtissant des maisons passives et des maisons zéro énergie. mais avant tout chose, soyez assurés que nous construisons pour vous des maisons clé sur porte sur-mesure, à votre image, et dans lesquelles chaque client t.PaLm se sent bien. D’ailleurs, nous sommes la seule entreprise de construction à proposer quasiment chaque week-end la visite d’une maison appartenant à un client content… !

Plus d’infos : www.tpalm.be

aLaIn HuBERt SoutIEnt La CanDIDatuRE DE BRuXELLES CaPItaLE vERtE EuRoPéEnnE 2015.En octobre 2011, Bruxelles se retrouvait 5ème pour le titre de Capitale verte européenne 2014. Forte de cet encouragement, Bruxelles se porte candidate pour 2015 avec le soutien d’alain Hubert, Président de l’International Polar Foundation.

« Je soutiens la candidature de Bruxelles Capitale verte européenne en 2015, parce que face à ces défis, Bruxelles a fait d’énormes progrès en 10 ans. q La consommation d’énergie s’est réduite

de 18%, de même que la production de gaz à effets de serre,

q 700.000 m² de bâtiments passifs et basse énergie ont vu le jour,

q la fréquentation des transports publics a doublé, le nombre de déplacements cyclistes triplé !

Et Bruxelles préserve et même développe son caractère vert : plus de 50% du territoire est occupé par des espaces verts.Bruxelles, Capitale européenne, veut jouer un rôle exemplaire en matière de politiques environnementales. Bruxelles Capitale verte sera un ambassadeur européen convaincu pour développer les politiques environnementales. »7 autres villes dont Bristol, Dublin ou encore Ljubljana (Slovenie) se sont portées candidates. La ville gagnante Capitale verte 2015 sera annoncée en juin 2013 à nantes (Capitale verte européenne 2013).

InSCRIvEz-vouS au CovoIt’StoP avant LE 31 DéCEmBRE 2012 à mInuIt Et gagnEz un IPaD, un SmaRtPHonE ou un DES nomBREuX autRES PRIX.

L’action visée consiste en un tirage au sort parmi les personnes qui se sont inscrites au Covoit’stop avant le 31 décembre 2012 à minuit. Les inscriptions enregistrées avant le lancement de ce tirage au sort seront prises en compte. Pour « participer » au tirage au sort, il suffit d’être inscrit à Covoit’stop en tant que « piéton », « automobiliste » ou « piéton et automobiliste ».

L’inscription peut s’effectuer par internet sur le site www.covoitstop.be ; en remplissant le dépliant promotionnel Covoit’stop ; en vous rendant dans votre administration communale pour autant que votre Commune participe au Covoit’stop. Si vous êtes déjà inscrit, inutile de vous réinscrire, vous participez automatiquement au tirage au sort !

Plus d’infos : www.covoitstop.be

Photographe : yvan Glavie Philippe nicodème, architectenicodème & associés s.p.r.l.

29 ECHoS terre I 17/11/2012 I

La première maison témoin « ZERO Energie » belge s’est installée près de chez vous !C’est une T.PALM… !

PUBLIREPORTAGE

www.tpalm.be078.15 9000

T . P A L M , l e s m a i s o n s q u i n e r é c h a u f f e n t p a s l a p l a n è t e . . .

Architecte en charge de la conception : Bureau FHW, Olivier HENZ.Architecte en charge de la réalisation : Philippe NICODEME.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter notre service commercial au 087.29 33 20. Visites possibles aux permanences sur place le mercredi et le samedi de 15h à 18h ou sur rendez-vous.

Adresse de la maison : Clos des Coudriers 1 à 4802 Heusy.

Or, cela ne cessera pas de descendre étant donné que pour 2021, nous avons une obligation de quasiment ZERO énergie (Nearly Zero Energy), soit des maisons neuves répondant à E0. Ce qui caractérise principalement ce type d’habitation, c’est l’équilibre de ses consommations par une production« verte » d’énergie équivalente.

T.PALM construit la première maison témoin belge ZERO énergie !

La maison ZERO ENERGIE T.PALM est dès à présent la véritable vitrine de la maison de demain, que ce soit au niveau technique ou au niveau des agencements et des choix des finitions.

Maison témoin, vous pouvez la découvrir sur rendez-vous avec notre équipe commerciale.

Tout comme les autres pays de l’Europe, la Belgique a l’obligation de suivre les Directives européennes, notamment en matière de construction. Les impositions des Régions se sont faites de plus en plus exigeantes en très peu de temps ces dernières années.

Il y a encore 10 ans, nous aurions eu peine à croire qu’en 2012, nous devrions nous conformer à un strict respect du« E70 » pour les constructions neuves(Le « E » est un coefficient de performance énergétique global. Plus on descend dans les valeurs, et plus la performance est élevée).

Cette maison témoin est l’oeuvre de T.PALMet a été construite à Heusy.

ZERO

30 I ECHoS terre I 17/11/201230

EntREPRISES Et PRotECtIon DE L’EnvIRonnEmEnt : EntRE ContRaIntES Et oPPoRtunItéS

christophe verdureEditeur : Anthemis | 19 €

Recueil de contributions analysant les règles et les conditions de mise en œuvre par les entreprises d’une stratégie de protection de l’environnement ainsi que les opportunités commerciales qu’elle peut offrir. Des questions d’actualité sont abordées : le permis d’environnement, les marchés publics, la gestion des déchets, la pollution industrielle, le règlement REaCH, la responsabilité sociale.

LE monDE DES DéCHEtSA paraitre le 25 janvier 2013Denys Prache I Illustrations : Dominique BilloutEditeur : circonflexe | 8,95 €

Histoire des déchets domestiques et industriels, de leur collecte, leur traitement et de leur éventuel recyclage.

La gEStIon DES DéCHEtS : ConCEPtS, oBLIgatIonS, RESPonSaBILItéS, taXatIon

Laure Demez | Editeur : Anthemis | 81 €

Présentation des principaux apports de la nouvelle directive-cadre relative aux déchets (2008/98 CD) qui vise à contrôler tout le cycle du déchet, de la production à l’élimination, en mettant l’accent sur la valorisation et le recyclage.

nIna Et nELLo - vIvE LE RECyCLagE ! : LE tRI SéLECtIF

Laura novello | Illustrations : Matteo gaule Editeur : Sassi |8,90 €

La fée Béatrice révèle à nina et nello les secrets du recyclage des déchets qui ne peuvent disparaitre par un tour de magie.

RénovEz votRE maISon : DES SoLutIonS éCoLogIquESMohamed Amjahdi et Jean LemaleEditeur : Dunod | 18,90 €

Ce guide propose des conseils pratiques et des solutions écologiques pour réussir son projet rénovation : diminution des dépenses d’énergie, choix de matériaux moins toxiques, utilisation de matériaux renouvelables ou recyclables.

ECo-ConFoRt : PouR unE maISon SaInE Et à BaSSE ConSommatIon D’énERgIE

claude-Alain Roulet Editeur : Presse Polytechniques et universitaires romandes (PPuR) | 43,50 €

Destiné à ceux qui se lancent dans la construction ou la rénovation d’un bâtiment, cet ouvrage propose la description de mesures architecturales, constructives et techniques pouvant être mises en œuvre pour améliorer la qualité du confort thermique, acoustique et visuel, et la qualité de l’air intérieur, tout en tenant compte des exigences du développement durable.

LE DévELoPPEmEnt DuRaBLE à PEtIt PaScatherine Sanson-Stern |llustrations : Pénélope PaichelerEditeur : Actes Sud Junior |12,70 €

après avoir établi un bilan de l’état des ressources de la planète, l’auteure propose, sous forme de guide, des gestes qui permettent de changer les choses : trier ses déchets, acheter des produits qui sont bons pour l’environnement, éviter de surconsommer, etc. avec un quiz en fin d’ouvrage.

PLanètE tERRE : agIR maIntEnant PouR vIvRE mIEuX DEmaIn !

Aline Deprince et vincent Bazin Editeur : Langue au chat | 15,95 €

aborde les problématiques environnementales et écologiques actuelles, incitant le jeune lecteur à agir, en pratique et au quotidien, pour préserver la planète. L’ouvrage traite de l’impact de l’homme sur l’environnement dans tous les domaines concernés : énergies, répartition des ressources, démographie, transports, gestion des déchets. Présente les associations liées à la protection de la nature.

RR�ECHoS LIvRES

queLqueS LectureS...En CoLLaBoRatIon avEC La FnaC DE LIègE

Pour ces piles et lampes de poche usagées

une nouvelle vie.

Pour la planète

moins de déchets.Rapportez vos piles et lampes de poche usagées encore aujourd’hui au supermarché ou au parc à conteneurs !Bebat les enlève gratuitement et leur donne une nouvelle vie. Recyclez avec nous et aidez la nature.

Chez Ethias, ce ne sont pas les idées qui manquent pour soutenir le développement durable.

Ethias, assUREUR écologiqUEmEnt Et socialEmEnt REsponsablEDes idées pour soutenir le développement durable, c’est bien. Des solutions inno-vantes pour vous aider à les concrétiser, c’est encore mieux. Entreprise résolument engagée en matière de responsabilité sociétale, Ethias est votre meilleur partenaire pour assurer la réussite de vos projets durables et socialement responsables.

Tout cela vous donne des idées ? Surfez vite sur www.ethias.be/durableEthias SA, rue des Croisiers 24, 4000 Liège. RPM Liège TVA BE 0404.484.654