ECHO DES CAPS 1210

20

description

VILLE DE SAINT-PIERRE SAINT-PIERRE ET MIQUELON

Transcript of ECHO DES CAPS 1210

Page 1: ECHO DES CAPS 1210
Page 2: ECHO DES CAPS 1210
Page 3: ECHO DES CAPS 1210

écho des caps n° 1210 • vendredi 9 avril 2010 [03

Régie eau et assainissementFait divers

[ vie municipale ]

Le 1er avril, un camion d’une entrepriseprivée a perdu son chargement alors qu’ilempruntait le virage entre la route de laCléopâtre et le chemin d’accès à la stationde traitement de l’eau. Les six cuves quecontenait le camion sont tombées à terre.L’une d’entre elles s’est rompue sous lechoc, répandant 300 litres de coagulantWAC HB ® sur le bord de la chaussée.

Rapidement informés de l’accident, lesagents de la station de production d’eaupotable ont mis en sécurité les réactifs descontenants les plus fragilisés en pompantleur contenu dans les réservoirs de l’usinede traitement.

L’entreprise responsable a reconditionnéune autre partie des produits dans desconteneurs intacts.

Dès le lendemain, Madame le Maire re-mettait son fournisseur face à ses respon-sabilités en ces termes : « […] j’attire votreattention sur le fait que ce type de préju-dice, dans l’hypothèse d’un recours, ren-drait votre société – et elle seule –responsable des réparations subsé-quentes. Afin d’éviter qu’à l’avenir de telsdésagréments ne se reproduisent, je vousprie de prendre toutes les précautions né-cessaires lors des opérations de transportde ce type de produits, dans des conditionsoptimales de sécurité… ».

L’accident a concerné la livraison d’unepartie d’une commande s’élevant à 20 000litres de produits de traitement, soit laquantité moyenne nécessaire pour deuxmois de production.

Cet accident impliquant un fournisseurprivé ne remet pas en cause les actions dela Régie eau et assainissement de la Villede Saint-Pierre qui vise toujours à réduireles prélèvements dans le milieu naturel età limiter l’usage des produits de traite-

ment. Voyez plus loin dans ce journal com-ment vous pouvez collaborer à cet objec-tif.

Le milieu aquatique proche du lieu de l’ac-cident sera régulièrement contrôlé par les

services de l’État au titre de la police del’eau et de l’environnement.

Nous resterons très attentifs aux effets dudéversement du wac sur l’environne-ment.•

En fin de semaine dernière, un camion de livraison défrayaitla chronique en perdant sur la chaussée 6 cuves de produitsde traitement.

Par Martin Detcheverry

Page 4: ECHO DES CAPS 1210

04] écho des caps n° 1210 • vendredi 9 avril 2010

Traitement de l’eauPour en savoir plus…

[ vie municipale ]

L’eau de la ville est rendue potable parun procédé de coagulation/floculation.L’eau brute en provenance des barragescontient des matières organiques en sus-pension. Le coagulant permet d’amalga-mer ces matières organiques sous formede flocs. Ces flocs sont amenés à matura-tion pendant l’étape de floculation.Au final, la charge organique et les pro-duits de traitement forment une boue quiest évacuée.Quant à l’eau débarrassée de sa chargeorganique, elle est filtrée et désinfectéeavant de rejoindre le réseau d’eau potable.

Peut-on réduire notre consommationde coagulant ?Le dosage de coagulant est ajusté encontinu. Il dépend de nombreux facteurssaisonniers liés aux volumes à produire etau climat. Le dosage augmente en au-tomne avec la concentration en matièresorganiques. En hiver, l’eau froide nécessiteun dosage de coagulant plus important.L’augmentation de la consommation de la

ville pendant cette période la moins favo-rable au traitement aggrave la surcon-sommation de réactifs.Les robinets laissés ouverts par certainsabonnés laissent échapper près de150 000 m3 d’eau traitée en 4 mois d’hiver,l’équivalent de 100 millions de bouteillesd’eau minérale !Et si chacun faisait un geste pour le biende tous ? •

C’est quoi le WAC HB ® ? Le WAC HB ® est le nom commercialdu coagulant utilisé pour le traitement de l’eau à Saint-Pierre.

Par Martin Detcheverry

Résultat des actions de la régie en 2009,la consommation de coagulant a été divisée par deux au deuxième semestre par rapport à l’année précédente.

Page 5: ECHO DES CAPS 1210

écho des caps n° 1210 • vendredi 9 avril 2010 [05

Mondial du TourismeUne carte à jouer pour SPM

[ tourisme et promotion ]

Notre Archipel, sans doute le Petit Poucetdu Mondial du Tourisme 2010, ne se serafinalement pas fait dévorer par les « ogrestours-opérateurs » rompus à ce genred’exercice ! Bien au contraire !

Saint-Pierre et Miquelon a suscité la cu-riosité des quelque 100 000 visiteurs quiont arpenté cette année les allées du MAP– Le Monde à Paris.

[ Une destination inattendue ]C’est le titre choisi par le Journal lesÉchos pour désigner Saint-Pierre et Mi-quelon au milieu des 500 exposants de ceMondial du Tourisme.« Cela fait dix ans que je rêve de venir àSaint-Pierre et Miquelon » ; « Quandj’avais six ans, je rêvais dem’exiler à Saint-Pierre et Miquelon », sont quelques-unsdes commentaires entendus sur le stand.Notre Archipel, par le biais du Comité Ré-gional du Tourisme et de sa nouvelle Di-rectrice Anaïs Siosse, avait décidéd’optimiser sa présence en s’associant àNovacadie Tours. L’agence réceptive aca-

dienne — notre Archipel est inclus dansson catalogue — est à la recherche denouvelles niches en France pour sensibili-ser les Métropolitains à visiter la mythiqueAcadie et pourquoi pas au final Saint-Pierre et Miquelon ?Du coup, à Paris, « entre les stands deQuébec et du Nouveau-Brunswick, l’Archi-pel était La touche française en Amériquedu Nord », nous a confié Anaïs Siosse quia, avec Bianca du CRT de Miquelon, assuréla promotion de nos îles répondant àtoutes les questions des « visiteurs curieuxet friands de découvrir une nouvelle desti-nation ».Notez que la responsable du CRT de Mi-quelon faisait aussi le lien, grâce à sesconnaissances de l’histoire acadienne,entre la promotion du CRT et les circuitsproposés par Novacadie Tours.De plus, les produits locaux proposés no-tamment à la dégustation ont été un atoutprécieux, estime Anaïs Siosse : « le sau-mon fumé, les produits de la Ferme de

l’Ouest, les liqueurs des îles et le cuir demorue, sont autant de variantes qui ontpermis aux futurs voyageurs de goûter auxpremières saveurs et sensations locales ».

[ Une carte à jouer ]« Le travail “post-salon“ nécessite autantd’efforts que la préparation. Il ne suffit pasde récupérer des contacts, il faut mainte-nant s’en servir ».Le constat de la Directrice du CRT est per-tinent ! Il ne faudra pas lâcher prise auprèsdes nombreux journalistes rencontrés etnotamment auprès de ceux qui ont montréde l’intérêt pour notre Archipel comme« France Inter », « Métro », « Le FigaroMagazine », « Le Quotidien du Tourisme »,« L‘Union » et bien d’autres encore. « Lescartes sont entre nos mains, à nous dejouer », de déclarer Anaïs Siosse qui nousa aussi annoncé que la prochaine action duCRT s’articulera autour « de notre missionà Expo Acadie 2010 qui se déroulera du22 au 24 avril en Louisiane ». •

« Nos objectifs sont atteints puisque nous avons fait connaîtrel’Archipel et ses différents prestataires de service sans retenueaucune, auprès de plus de 100 000 visiteurs ».

Par Jean-Louis Mahé

©V.S-P/J.-L.D.

Page 6: ECHO DES CAPS 1210

« En quelque sorte,Miquelon Culture Patrimoinearrose nos racinesdans l’espoir de voirréapparaître les fleursqui avaient quelquepeu disparu. »

06] écho des caps n° 1210 • vendredi 9 avril 2010

La dernière création théâtrale de Mique-lon Culture Patrimoine, « Le coupable estdans la salle », vient couronner les dix ansd’existence de cette Association qui assureune mission à la fois communautaire etidentitaire. À l’occasion de cet anniver-saire, et compte tenu de l’implication et dela dynamique insufflée par Miquelon Cul-ture Patrimoine au sein de la Commune deMiquelon-Langlade, nous avons souhaitédonner la parole à son Maire, M. StéphaneCoste.

Stéphane Coste : En réalité, l’Associationfut créée en 1992 sous le patronyme Mi-quelon Patrimoine. Elle est devenue Mi-quelon Culture Patrimoine en 2001,l’année de la production de « Mariages enAcadie », pièce écrite par Isabelle Astier,fidèle metteur en scène depuis lors.Cette année encore, Isabelle est de retourpour la dixième pièce de l’Association :« Le coupable est dans la salle ». C’est unanniversaire important, d’autant plus im-portant que depuis sa naissance, MiquelonCulture Patrimoine a grandi en dévelop-pant de multiples activités qui rythment lavie associative du village et dont beaucoupdeMiquelonnais pourraient désormais dif-ficilement se passer.Du stage de théâtre programmé au débutde l’année, suivi du stage de violon pourjeunes et moins jeunes, puis du stage depiano en avril, en passant par la gestion etl’ouverture du Musée en été, jusqu’auxstages de peinture et de sculpture à l’au-tomne, l’Association offre à chacun la pos-sibilité de trouver son bonheur et des’épanouir dans une activité manuelle ouculturelle (les deux se rejoignent souvent)tout au long de l’année.N’oublions pas que c’est aussi MiquelonCulture Patrimoine qui propose lesséances de cinéma chaque semaine et quipermet aux musiciens et danseurs de seretrouver chaque dimanche soir à la salledes Fêtes municipale dans l’objectif defaire revivre des danses traditionnellesqu’on avait quelque peu oubliées. Derniè-rement, elle a même remis au goût du

jour, avec beaucoup de succès, les apéri-tifs dansants.Vous noterez au passage que ces diversesactivités revêtent un caractère social carelles sont toutes mixtes et intergénéra-tionnelles, et accueillent un public d’hori-zons différents. Cela me fait penser auxactivités d’antan : les veillées dans les fa-milles avec l’accordéon et le violon, à sœurHilarion et son théâtre, au cinéma au foyerSainte Thérèse… et au père Jean Douabin,curé de la paroisse, qui m’avait dit un jouravec son profond accent du terroir : « Tusais Stéphane, à Miquelon, on aura que ceque l’on fera ! ».Cette réflexion pourrait très bien consti-tuer la devise de Miquelon Culture Patri-moine ou d’autres associations car ellessont finalement quelques-unes à insufflerune dynamique associative forte dans di-vers domaines.Pour répondre à votre question, je suisd’abord fier de cette dynamique associa-tive en tant que Miquelonnais. Commed’habitude à Miquelon, on fait avec lesmoyens du bord, on bricole, mais on bri-cole très bien.En tant que Maire, je suis heureux d’avoirdans la Commune une Association si pré-sente auprès de la population et si impli-quée dans la vie de notre île, mais siMiquelon Culture Patrimoine est quasi-ment devenue une Association d’intérêtgénéral, voire d’utilité publique, le mériteen revient avant tout à ses adhérents et àses membres dirigeants, tous bénévoles,il faut le souligner.

[Miquelon Culture Patrimoine fête cette année ses dix ans. L’Associationa su développer au fil des ans un tissu associatif et créatif important.C’est une association culturelle qui est en prise directe avec son territoire,c’est-à-dire la Commune de Miquelon. Le Premier Magistrat que vous êtesest-il fier de la dynamique insufflée par Miquelon Culture Patrimoine ?

Propos recueillis par Jean-Louis Mahé

Page 7: ECHO DES CAPS 1210

écho des caps n° 1210 • vendredi 9 avril 2010 [07

Stéphane Coste : Je crois savoir que toutn’a pas toujours été très facile. Il a fallumonter beaucoup de dossiers, argumen-ter souvent et parfois longtemps pourtrouver des financements… Malgré la ri-chesse et la diversité des activités propo-sées par l’Association, malgré la qualitédes spectacles produits, malgré la pré-sence permanente depuis dix ans auprèsde la population… Miquelon Culture Patri-moine ne fait toujours pas l’unanimité etc’est probablement normal : « Nul n’estprophète en son pays. » Néanmoins, Mi-quelon Culture Patrimoine a réussi, au fildes ans, à fédérer une grande partie de lapopulation autour de ses projets. Cela tient

aux soutiens publics dont l’Association apu bénéficier, aux partenariats qu’elle a suétablir, mais surtout à la mobilisation per-manente et à la motivation de ses mem-bres, à la personnalité et la compétencedes formateurs qu’elle fait venir pour ani-mer les stages, à la qualité des pièces dethéâtre présentées et à la réussite de ma-nifestations importantes. Je pense parexemple aux festivités 2004. Se lancerdans un projet de cette envergure, dépas-sant largement le cadre des activités as-sociatives habituelles, était un pari osé etcourageux. Au final, l’événement fut unegrande réussite dont l’écho a retenti bienau-delà de nos côtes.

Le fil conducteur des projets de l’Associa-tion, c’est l’histoire de Miquelon et les tra-ditions de ses habitants. En quelque sorte,Miquelon Culture Patrimoine arrose nosracines dans l’espoir de voir réapparaîtreles fleurs qui avaient quelque peu disparu.Les créations théâtrales « Mariages enAcadie » et « Un Noël pour les Miq’macs »ont porté à la connaissance de la popula-tion des moments de notre histoire mé-connue. La pièce de l’an dernier, « Sallede bal », a ravivé des souvenirs et des ex-pressions qu’on avait oubliés. Ce filconducteur a un sens pour les Miquelon-nais et par conséquent, explique en partiele succès et la longévité de l’Association.

[ Le succès de Miquelon Culture Patrimoine et sa longévité s’expliquent sans doute par le fait que l’Associationa su fédérer toute une population, et ce, quels que soient les projets aboutis. Partagez-vous cette analyse ?

[L’Association mérite une visibilité bien au-delà de la Commune de Miquelon. Nous entendons parler de partenariatspossibles avec l’Acadie. Soutenez-vous cette initiative ? Êtes-vous tout aussi déterminé à accorder à cette Associa-tion tout le soutien dont elle a besoin pour continuer sa mission à la fois communautaire et identitaire ?

Stéphane Coste : Si je peux, humblement,être fier de quelque chose dans l’aventurede Miquelon Culture Patrimoine, c’estd’avoir soutenu l’Association dès le débutde mon engagement politique en 2001.Chaque année, des agents municipauxparticipent, comme ils le font pour d’au-tres associations d’ailleurs, à la logistiquedes pièces de théâtre. Le Conseil munici-pal peut octroyer une subvention, certesmodeste, mais parfois nécessaire à la réa-lisation d’une action, si l’Association en faitla demande. Nous avons également aidéMiquelon Culture Patrimoine à venir pré-senter ses pièces à Saint-Pierre, à expor-ter ses créations théâtrales au festival desarts de Stephenville, à Terre-Neuve, ou auxÎles-de-la-Madeleine. La Municipalité aaussi contribué au partenariat établi avec

la Société Nationale de l’Acadie. La Com-mune soutient, et c’est tout naturel, les ini-tiatives de Miquelon Culture Patrimoinedepuis de nombreuses années.Aujourd’hui, après toutes ces années, du-rant lesquelles l’Association a démontré samotivation et son savoir-faire, il est tempsde se donner les moyens d’aller plus loin.Notre souhait est d’aider l’Association àdévelopper ses activités et ses partena-riats, notamment avec l’Acadie. Nous fe-rons tout pour que le projet théâtre duprochain Congrès Mondial Acadien en 2014aboutisse. En se produisant sur la scènede l’Acadie, les comédiens de la troupe deMiquelon Culture Patrimoine donnerontune image extrêmement dynamique et po-sitive de Miquelon et de nos îles à des mil-liers de spectateurs qui peut-être

pourraient ensuite avoir envie de venir dé-couvrir ce qui se passe chez nous.Au-delà de cet ambitieux projet, je discuteavec l’Association afin de déterminer parquel moyen nous pourrions pérenniser sonactivité. Une collaboration durable et pé-renne peut se mettre en place entre laCommune et l’Association qui, tout en gar-dant sa liberté et la maîtrise de ses choix,pourrait mettre en œuvre la politique cul-turelle municipale.La culture, c’est la connaissance et laconnaissance de soi c’est s’ouvrir, c’est lacapacité de pouvoir échanger, en toute sé-rénité, sans complexe, sans peur ; c’est unenrichissement mutuel. Vous avez raison,cette aventure, loin d’être terminée, estdevenue une mission communautaire etidentitaire. •

[ culture ]

Page 8: ECHO DES CAPS 1210

08] écho des caps n° 1210 • vendredi 9 avril 2010

SidaLes chiffres sont toujours terrifiants :aujourd’hui en France, quelque130 000 personnes vivent avec leVIH/Sida et 20 nouvelles contamina-tions ont lieu chaque mois, alorsque 71 % des 15-24 ans n’ont jamaiseffectué de test de dépistage.Dans le monde, selon ONUSIDA, leVIH/Sida a déjà tué 25 millions depersonnes, dont 2,1 million en 2008,parmi lesquelles 330.000 enfants. •

ConférenceMarie-Luce Penchard a annoncé di-manche la tenue d’une conférencenationale sur le Sida parmi les popu-lations ultramarines « avant la fin del’année ».La Ministre a ajouté que le Ministèrede l’outre-mer « participera en par-tenariat avec le Ministère de la Santéà l’organisation de cette confé-rence ». •

France ÔPatrice Duha-mel, le nu-méro deux deFrance Télé-visions, a an-noncé que lachaîne franci-lienne FranceÔ diffuserasur tout leterritoire mé-

tropolitain « à partir du 14 juillet,avec une nouvelle grille, proposantune ouverture sur la diversité fran-çaise et davantage de musique ».France Télévisions vise une cible detéléspectateurs « plus large que lepublic ultra-marin ».France Ô envisage aussi de proposerplus de musique, via notamment unjeu musical et une émission musi-cale. Enfin, les émissions d’informa-tion (matin, midi et soir) serontdiffusées sur Internet. • J.-L. M.

Vocation scientifique et techniqueC’est parti pour le prix 2010

[ formation ]Par Didier Gil

Vous êtes élèved’une classe de terminale ? Vous choisis-sez de vous orienter vers une formationscientifique ou technologique ? Le prix2010 de la vocation scientifique et tech-nique des filles vous intéresse, commevous l’annonce l’affiche publiée en versode couverture et ci-dessus.Toutes les orientations techniques ouscientifiques sont éligibles.Les dossiers de candidature sont à retirerauprès de la délégation, à la Direction desAffaires Sanitaires et Sociales, boulevardPort-en-Bessin à Saint-Pierre.La date limite de dépôt des dossiers au-près de la délégation est fixée au vendredi28 mai 2010 à 12 heures.

Pour en savoir plus…Comme nous vous l’avons déjà expliqué,un jury composé de représentants del’État, de la Municipalité de Saint-Pierre,de l’Éducation Nationale, du service des

bourses et duCentre Hospita-lier FrançoisDunan, sélec-tionne jusqu’àquatre dossierssur l’ensemblede ceux qui ontété déposés.Trois critères desélection sontretenus lors de lasélection de cesdossiers : les ré-sultats scolaires,le projet d’étudeset projet profes-sionnel, et lesfreins rencontréslors de laconstruction duprojet.

L’organisationLe Prix de la Voca-tion Scientifique etTechnique desFilles, est organisé

par le Secrétariat d’État chargé de la Fa-mille et de la Solidarité, et il récompensedes lycéennes qui « font le choix des’orienter, après le baccalauréat, vers desfilières scientifiques et/ou techniques del’enseignement supérieur comptant moinsde 40 % de filles ».D’un montant de 1 000 euros, ce prix — etcela aussi nous vous l’avions expliqué —vise à « promouvoir l’égalité des chancesentre filles et garçons et à valoriser desparcours exemplaires dans les formationsscientifiques et techniques supérieures,afin de diversifier les choix d’orientationdes jeunes filles ». Depuis 2001, la Munici-palité de Saint-Pierre est partenaire de cePrix. •

La délégation aux droitsdes femmes et à l’égalitéde l’Archipel et la Mairiede Saint-Pierre attribuentquatre prix d’une valeurde mille euros chacun.

Page 9: ECHO DES CAPS 1210

écho des caps n° 1210 • vendredi 9 avril 2010 [09

brèves d’actualité

Dessin de la semaine

Boutique des ArtisansLes nouveaux horaires

Nous vous l’avions déjà annoncé (Écho 1206) la boutique des Ar-tisans Réunis de l’Archipel a été réorganisée cet hiver et de nou-veaux horaires d’ouverture ont été décidés après l’Assembléegénérale du 3 mars dernier. Ainsi, du 6 au 30 avril, elle ne seraouverte que l’après-midi, du lundi au vendredi, de 14 à 18 heures.Par la suite, c’est-à-dire du 3 mai au 31 décembre, elle sera ou-verte le lundi après-midi de 14 à 17 heures 30 ; du mardi au ven-dredi de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures ; et le samedi matinde 10 à 12 heures. Les Artisans comptent bien vous y recevoirnombreux, en récompense de leur savoir-faire. • D. G.

BibliothèqueContes et lapin de Pâques

Malgré l’engouement certain de la jeunesse actuelle pour la té-lévision et les jeux vidéo, force est de constater que les enfants del’Archipel apprécient toujours autant qu’on leur raconte des his-toires, pour preuve, le succès des animations de Pâques à la Bi-bliothèque de Saint-Pierre ! Ainsi, une quarantaine d’enfants ontprofité la semaine dernière des dons de conteuses de Bianca etd’Anaïs de l’association Croq’paroles. Des conteuses, qui, pourl’occasion et à la grande surprise des jeunes spectateurs, étaientaccompagnées d’un charmant lapin « de Pâques », mascotte in-contestée le temps d’un après-midi. • Valérie Vidal

©V.S-P/J.-L.D.

©V.S-P/J.-L.D.

Page 10: ECHO DES CAPS 1210

10] écho des caps n° 12010 • vendredi 9 avril 2010

Une centenaire à la Maison ÉglantineMme Marie Peigney

Événement sympathique et émouvantsamedi 3 avril dernier à la Maison Églan-tine ! C’est en compagnie de ses trois fillesMarie-Augusta, Rosemonde et Imelda, deses proches, de ses amis et du personnelque Marie Peigney a soufflé ses cent bou-gies.Le Maire de Saint-Pierre, Mme KarineClaireaux, les Adjoints au Maire, Mmes Gi-sèle Letournel et Lydia Lesoavec ont tenuà célébrer cet évènement en offrant descadeaux et des fleurs à la nouvelle cente-naire après lui avoir souhaité bonne santéet joyeux anniversaire. Devant un parterre d’invités, ses enfantslui ont rendu un vibrant hommage. Ré-sumé d’un siècle de vie.

[ Naissance ]L’Archipel comptait quelque 4 760 âmeslorsque Marie Peigney, née Ruelland,pousse son premier cri le 3 avril 1910. Le Maire de Saint-Pierre était alors LouisLefèvre et en France le Parlement adoptaitla loi sur les retraites ouvrières à 65 ans. Les parents de Marie étaient MathildeEmma Arantzabé et Eugène Ruelland. Elleétait la quatrième d’une fratrie de 7 en-fants : Eugène décédé en bas âge, Mar-guerite, Eugène décédé suite à un accidentde travail, Thérèse, Noëlle et Augusta.

[ Enfance ]Durant la Première Guerre Mondiale, sonpère était gardien de phare à Pointe-Plate.Un jour, la toute jeune Marie affirme avoirvu dans l’eau au loin « une sorte de ba-teau ». Les adultes ne la croient pas. Pour-tant, quelques jours plus tard, ces mêmesadultes apprenaient qu’un sous-marin al-lemand avait coulé plusieurs navires.Les années passent. La famille quittePointe-Plate pour s’installer à Saint-Pierre, au lieu-dit Galantry. Marie fré-quente l’école située au 25-27 rue Truguet,l’actuelle rue Abbé Pierre Gervain. « Àl’époque, pas d’autobus pour conduire lesenfants à l’école, et la jeune Marie devaiteffectuer le parcours à pied, matin etsoir ». Son père est ensuite muté à Miquelon ;toute la famille emménage alors au pharedu Cap Blanc de Miquelon. M. EugèneClaireaux était le délégué de l’époque, etM. Marcel Bonin le Directeur de l’école.

Petite anecdote : « pour distraire ses filleset leurs amis », la maman de Marie orga-nisait chaque dimanche un après-mididansant. Elle invitait des violoneux, fils deses amis « pour faire danser la jeunesse ». La jeune Marie aurait aimé faire desétudes, mais elle n’en a pas eu la possibi-lité et quittera l’école l’année du certificatd’études. Elle en a certainement souffert.Ses filles affirment que « pendant des an-nées, leur mère prenait régulièrement desnotes en écoutant attentivement la radioou en regardant la télévision ».

[ Mariage ]En 1936, Marie est une jeune femme de 26 ans qui travaille comme caissière au ci-néma du centre-ville. C’est là que sa vie vabasculer. Elle constate en effet un jour qu’un « jeunehomme vient voir le film programmé pourla troisième fois consécutive ». Intriguée,elle en informe le gérant, M. Manuel Ca-

Persuadée qu’elle nevivrait pas plus que65 ans, comme samère, Mme Marie Peigney, née Ruelland, a fêté ses cent ans entourée des siens à la Maison Églantine.

Des fleurs et des cadeaux pour une centenaire fêtée comme il se doit.

Par Jean-Louis Mahé

© V.S-P/J.-C. L.

Page 11: ECHO DES CAPS 1210

écho des caps n° 1210 • vendredi 9 avril 2010 [11

Une centenaire à la Maison ÉglantineMme Marie Peigney

sier qui lui répond tout de go que « le jeunehomme ne vient pas pour voir le film maispour elle ». Une belle histoire commencealors et, le 16 juin 1938, Marie épouseFrancis Peigney. De cette union naîtronttrois filles : Marie-Augusta, Rosemonde etImelda.

[ Découvertes ]À 49 ans, Marie Peigney prend l’avion pourla première fois pour se rendre aux États-Unis chez « Félicia, sa belle-sœur » puis àQuébec. Nous sommes alors en 1959. Dixans plus tard, Marie et Francis décidentd’aller découvrir la France. C’est une pre-mière là aussi pour le couple Peigney !Après la mort de son mari en avril 1975,Marie Peigney passera tous les hivers chezses enfants, soit en France, à Athis-Monset à Mâcon, soit au Canada, à Québec. En1996, la Municipalité lui octroie un studioà la Résidence du Fronton. Mais sa santédevenant chancelante, Marie Peigneyentre dès juillet 2004 à la Maison Églan-tine.

[ Un siècle de vie ]C’est à quelques mètres de sa maison fa-miliale sise rue de Paris (anciennementRaymond Poincaré), que Marie Peigney afêté son centenaire. Un siècle de vie passésur sa Commune. Témoin de plusieursévènements, elle a aussi connu toutes lesévolutions, comme l’ont souligné sesfilles : « depuis ta naissance le 3 avril 1910,que d’évolutions ! Que de découvertes !!! :le téléphone, la télévision et l’Internet.Pour ce qui est des transports, l’automo-bile a remplacé le cheval, l’avion est de-venu le transport de choix. L’homme amarché sur la Lune et l’on se prépare à ex-plorer Mars. Chère Maman, tes enfants,tes petits-enfants, te souhaitent un trèsbon anniversaire et une vie paisible etagréable ». •

[ vie locale ]

À droite, Mme Marie Peigney, 100 ans, et Mme Noëlle Farvacque, 92 ans, sa sœur.

Debout de droite à gauche : Rosemonde, son époux, Imelda et Marie-Augusta. Assises au premier plan, Mme Marie Peigney et Mme Monique Marsoliau.

© V.S-P/J.-C. L.

© V.S-P/J.-C. L.

Page 12: ECHO DES CAPS 1210

12] écho des caps n° 1210 • vendredi 9 avril 2010

Gestes « citoyens »Le compostage

[ spm frag’îles ]

La Semaine du développement durable alieu cette année du 1er au 7 avril. Sous

l’égide du Ministère du développement du-rable, les services publics, collectivités,établissements scolaires et associationssont invités à promouvoir les principes dudéveloppement durable.C’est dans ce cadre que l’association SPMFRAG’ÎLES a décidé d’organiser quelquesactions locales mais aussi de communi-quer régulièrement sur ces gestes « citoy-ens ». Pour ce premier volet, saison oblige,petit rappel sur le compostage domesti-que. Chacun peut agir à son niveau, etcommencer par composter certainsdéchets permet non seulement de d’enri -chir son jardin mais aussi de réduire sesdéchets (presque 50 % de ceux-ci). Le compostage est, rappelons-le, unprocédé biologique de conversion et de va-lorisation des matières organiques (sous-produits de la biomasse, déchetsorganiques d’origine biologique...) en unproduit stabilisé, hygiénique, semblable àun terreau, riche en composés humides, lecompost. La transformation des matièresorganiques se fait naturellement maispour produire un bon compost, il est im-portant de respecter trois règles simples :mélanger les différentes catégories dedéchets, aérer les matières et surveillerl’humidité.

[ Que peut-on composter ? ]Tous les déchets organiques sont compo-stables :

• Les déchets de cuisine : épluchures, co-quilles d’oeufs, marc de café, filtres en pa-pier, pain, laitage, croûtes de fromages,fanes de légumes, fruits et légumesabîmés, etc.

• Les déchets de jardin : tontes de gazon,feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes…

• Les déchets de maison : mouchoirs enpapier, essuie-tout, cendres de bois, sciu-res et copeaux, papier journal, cartonssalis (mais non souillés par des produitspolluants), plantes d’intérieur… Ces différents déchets se dégradent plusou moins vite notamment ce qui est dur(branches, trognon de choux, coquilles,…).Il faut également veiller à ne pas mettrecertaines graines (comme tomate) quisommeillent lors du processus, mais aussiéviter ce qui pourrait attirer certains ani-maux nuisibles (rats,…) comme la viande,même si tout déchet organique est en soitcompostable. Ou alors il est essentiel de prendre certai-nes précautions.

[ Les déchets à ne pas composter ? ]Plastique, tissus synthétiques, verres etmétaux ne se dégradent pas. Il faut abso-lument les écarter pour obtenir un com-post de qualité. Évitez aussi le contenu dessacs d’aspirateur, les bois de menuiserieset de charpente, la litière pour chat…Généralement, aucun produit chimique nedoit être mélangé au compost.

[ Pour réussir… ]Pour que le compost soit bon, il est impor-tant de mélanger des catégories op-posées : carbonés avec azotés, humides etsecs, grossiers et fins. L’idéal, pour cefaire, étant de faire des couches fines,mais un brassage régulier est tout aussiefficace, d’autant plus que les micros-or-ganismes ont besoin d’oxygène lors duprocessus de compost. Autre point impor-tant, l’humidité. Le compost doit être hu-mide mais pas trempé.Le compost est prêtà « consommer » entre deux mois et deuxans. Il est mûr quand son aspect est ho-mogène, la couleur sombre, humant laforêt. Pour de plus amples renseigne-ments sur le compostage, n’hésitez pas àvous rendre sur le site de l’ADEME(www.ademe.fr) qui propose un guidecomplet sur le compostage. •

« Chacun peut agir à son niveau, et commencer par compostercertains déchets permet non seulement de d’enrichir son jardinmais aussi de réduire ses déchets. »

Par Nicolas Gourmelon

Page 13: ECHO DES CAPS 1210

FréquentationLe Salon du Livre de Paris a enregis-tré une fréquentation en baisse de 8 %. Cette année, ils étaient 190 000visiteurs contre 204 000 l’an passé.La prochaine édition du Salon duLivre mettra à l’honneur la littératurenordique et se tiendra à nouveauPorte de Versailles à Paris et non passous la Coupole du Grand Palaiscomme prévu initialement. •

Absentéisme scolaireLors de son allocution après les élec-tions régionales, le Président de laRépublique a promis de lutter contrel’absentéisme scolaire en réclamantdes « sanctions effectives ». Informa-tion relayée sur RTL par Luc Châtel,le Ministre de l’Éducation qui, aprèsavoir constaté que « le contrat deresponsabilité parentale ne fonc-tionne pas », a déclaré que le Gou-vernement envisage de « confier aux préfets la responsabilité de suspendre les allocations familialesaux parents d’enfants qui pratiquentl’absentéisme scolaire ». •

Francophonie ?Des étudiants français viennentd’être couronnés par le secrétariatd’État à la Francophonie. Dans lecadre du concours « Francomot »,ces étudiants ont proposé des « traductions innovantes » pour cinqanglicismes enracinés dans le langage courant : « buzz », « chat »,« tunning », « newsletter » et« talk ». Dorénavant, il ne faudraitplus dire « buzz » mais « ramdam ».Le « chat » serait remplacé par le « éblabla ». Les adeptes du « tun-ning » feraient désormais du « boli-dage ».Le terme « infolettre » a été sélectionné pour remplacer « news-letter ». Enfin, « talk » laisserait sobrement sa place à « débat ». •

écho des caps n° 1210 • vendredi 9 avril 2010 [13

© V.S-P/J.-L. D.

© V.S-P/J.-L. D.

Arnaud Briand à la FFHGIl est Président d’une Commission

C’est une première ! La Fédé-ration Française de Hockey surGlace vient d’habiliter deux an-ciens joueurs, Stéphane Baillset Jonathan Zwikel, pour exer-cer l’activité d’agent sportif surle territoire français. L’examena eu lieu fin janvier. Dans la Ligne Bleue datée demars 2010, la revue de laFFHG, Arnaud Briand, membredu Comité Directeur de laFFHG et Président de la Com-

mission des agents sportifs, explique que pour créer cette activité, il a fallu « réfléchir àune réglementation et la faire valider par le Comité Directeur et le Ministère de la Santéet des Sports ». Au terme de cette procédure « assez longue », « nous avons donc été enmesure d’organiser un examen d’agent sportif propre à notre discipline ». Sur les 6 can-didats inscrits, deux seulement ont été retenus.Notez enfin que la Commission présidée par Arnaud Briand est aussi « chargée du re-nouvellement des licences, de l’enregistrement des contrats conclus dans le cadre del’exercice d’agent sportif, de leur analyse et de la vérification de leur conformité ». • J.L.M.

Sur l’agenda du MaireRencontre avec la Directrice du CRT

La nouvelle Directrice duComité Régionale du Tou-risme, Anaïs Siosse, a eurécemment une réunion detravail avec le Maire deSaint-Pierre, Mme KarineClaireaux, et l’Adjoint auMaire, Mme JohanneBriand.De retour du Salon du Tou-risme, le Monde à Paris,Anaïs Siosse et les élusmunicipaux ont échangésur « la nécessaire coordi-

nation de nos actions et sur l’indispensable collaboration entre tous les acteurs du sec-teur tourisme », nous a confié Madame le Maire.Un point a été également fait sur le matériel promotionnel, sur les plans de la Ville ainsique sur la manière la plus appropriée d’utiliser les parkings situées devant les bureauxdu C.R.T., lesquels pourraient être utilisés comme « un espace d’accueil avec tables et pa-rasols ». Un aménagement qui serait agréable aux nombreuses personnes, touristes etlocaux, utilisant les services du C.R.T.Au menu des discussions également : l’accueil croisières. Le Maire nous a précisé à cesujet que « plusieurs idées avaient été développées, plusieurs pistes abordées afin derendre plus agréable le séjour des croisiéristes ». Enfin, le Maire de Saint-Pierre ayant été approché par l’équipe du Jeu des 1000 euros deFrance Inter pour des enregistrements d’émissions à Saint-Pierre et à Miquelon, le dos-sier a été évoqué avec la Directrice du C.R.T. pour la recherche de partenaires afin de fi-nancer une telle opération. Anaïs Siosse a montré un « intérêt certain » pour cetteinitiative qui serait une belle opération de promotion pour notre Archipel sur l’antennede la radio nationale. • J.L.M.

Page 14: ECHO DES CAPS 1210

14] écho des caps n° 1210 • vendredi 9 avril 2010

Foulée des ÎlesLe calendrier 2010

[ athlétisme ]

Dimanche 11 avrilRÉVEIL DU COUREUR (16e édition)Distances : 10 km et 4.684 km. Sponsor :à préciser Directeur de course : MarcelArantzabé : tél. 41 36 01 Inscriptions :Local de la Foulée : de 8 h 30 à 9 h 30.Départ : - Route du Gabion à 10 h.Remisedes médailles : - Local de la Foulée à 16 h.

Samedi 8 maiCOURSE DU GABION (15e édition)Distance : 5 km. Sponsor : S.A.S. LAN-DRY Directeur de course : Jacques Palanchier : tél. 41 35 99 Inscriptions :Local de l’ASIA : de 9 h 15 à 10 h.Départ : Route du Gabion à 11 h.Remise des médailles : Local de la Foulée à 18 h.

Samedi 15 maiCHALLENGE DU PRINTEMPS (2e édition)Distances : 400 m, 800 m et 1 500 m.Sponsor : G.I.E. Lieu : Sur la route piétonne Trois courses pour les jeunes :- Poussin(e)s et Benjamin(e)s : 400 m- Minimes : 800 m- Cadet(tes) et Juniors : 1 500 m Directeur de course : Comité DirecteurInscriptions : sur place. Départs : à partir de 14 h. Remise des médailles :Local de la foulée à 18 h.

Dimanche 16 mai SEMI-MARATHON DE SAINT-PIERRE(13e édition)Distance : 21 km. Sponsor : Banque des Îles SPM Directeurs de course :- Carole Bouillie : tél. 41 42 14- Joanne Arrossaména : tél. 41 43 39Inscriptions : Local de la Foulée : de 8 h 30 à 9 h. Départ : Quartier des Gravesà 9 h 30. Remise des médailles : Local de la Foulée à 16 h.

Samedi 5 juinCHCM TIMEXDistance : 10 km. Lieu : Garnish, à Terre-Neuve. Départ : Vendredi 4 juin, à 13 hpar bateau. Retour : Dimanche 6 juin, à15 h. Renseignements et inscriptions :Carole Bouillie : tél : 41 42 14.

Samedi 26 juin LES 25 KM DE MIQUELON(27e édition)Organisés par les Coureurs de l’Isthme.

Dimanche 5 septembreCOURSE JEAN LEBARS(9e édition)Distance : 5 km. Sponsor : PizzeriaCHEZ ALAIN Directeurs de course :- Christian Dianon : tél. 41 94 28- Stéphane Autin : tél. 41 36 67Inscriptions : Sur place : de 9 h 30 à10h45. Départ : Route du Gabion à 11 h.Remise des médailles : Local de la Foulée à 18 h.

Samedi 11 septembreTRAIL DES COLLINES (4e édition)Distance : 7.1 km. Ouvert aux coureurs et aux marcheurs. Sponsor : Mutuelledes Îles Directeur de course : ChristianDianon : tél. 41 94 28 Départ : Parkingancien frigo SPEC. Arrivée : Route del’Anse à Pierre.

Samedi 25 septembreRUM RUNNERS RELAYHALIFAX-LUNENBURGLieu : Nouvelle-Écosse, Canada.

Samedi 02 octobre CROSS DE L’ÉCHO (20e édition)Distances : Messieurs : 8.225 km (7 tours). Dames : 4.700 km (4 tours).

Sponsors : L’Écho des Caps Hebdo ALLIANZ, Cabinet PATUREL AssurancesDirecteur de course : Comité Foulée desÎles Inscriptions : Local de l’ASIA : de 10 h à 11 h 30. Départ : 15 h. Coursespour les jeunes : - 725 m pour les poussins- 725 m pour les benjamins- 1 175 m pour les minimes et les cadets- parcours d’initiation pour les - 10 ans Départs : à partir de 13 h 15. Remise desmédailles : à préciser.

Samedi 16 octobreRELAIS GEORGES POULET(3e édition)Par équipe de 4 coureurs.Sponsor : La Poste Départ : 9 h.Directeur de course : Claudio ArthurRemise des médailles : Local de la Fou-lée à 16 h.

Dimanche 14 novembreLES FOULÉES DU LITTORAL(6e édition)Distance : 15 km. Sponsor : S.A.S. HardyDirecteurs de course : à préciser.Inscriptions : Local de la Foulée : de 8 h à8 h 45. Départ : Quartier des Graves à 9 h. Remise des médailles : Local de laFoulée à 18 h.

Samedi 27 novembreGRIMPETTE DE L’ANSE À PIERRE(14e édition)Distance : 6.3 km. Sponsor : R F ODirecteurs de course :- Benoît Quédinet : tél. 41 37 26- Daniel Luberry : tél . 41 33 03Inscriptions : Caserne Renaissance : de 13 h à 13 h 45. Départ : Caserne Renaissance : à 14 h. Remise desmédailles : Local de la Foulée à 16 h. •

C’est ce dimanche 11 avril que sera donné le coup d’envoi de lasaison 2010 d’athlétisme, saison qui nous emmènera jusqu’à lafin du mois de novembre. Tous les détails…

Par Didier Gil

Page 15: ECHO DES CAPS 1210

écho des caps n° 1210 • vendredi 9 avril 2010 [15

Jeudi 15 avril à 20 heures 30De Xavier Giannoli, avec François Cluzet, Emmanuelle Devos et Gérard Depardieu.

Scénario « Philippe Miller est un escroc solitaire qui vit surles routes. Un jour, il découvre par hasard un chantier d’auto-route abandonné. L’arrêt des travaux avait été une catastropheéconomique pour les habitants de cette région. Philippe y voit lachance de réaliser sa plus belle escroquerie. Mais son mensongeva lui échapper. »

La presse en parle Pour Marianne : « Un grand film, à lafois épique et intime. Un film qui vous happe dès la premièreimage et ne vous lâche plus. »

Voir la vie en grand… Xavier Giannoli nous avait surprisavec son premier film « Quand j’étais chanteur », dans lequel ilfaisait le portrait d’un chanteur de bal. Pour son deuxième long-métrage « A l’origine », on retrouve un personnage d’hommeseul face à une vie qui lui échappe. C’est à partir d’une histoirevraie que le réalisateur construit son film. Avec François Cluzet,le spectateur adhère aussitôt à cette histoire, il incarne ce Phi-lippe Miller avec une force et une puissance admirables. Cluzetest entouré par une pléiade d’acteurs confirmés bien sûr,d’Emmanuelle Devos, qui a d’ailleurs obtenu le César de la meil-leure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans cefilm, à Gérard Depardieu. Le réalisateur a également fait parti-ciper bon nombre de personnes non professionnelles dénichéessur les lieux de tournages. Pour suivre l’itinéraire d’un hommequi bouleverse la vie d’une petite commune, pour applaudir auxtalents des interprètes, pour être emporté par le suspens etpar l’émotion et pour… Voir la vie en Grand ! • Cédric Lebaillyhttp://voirlavieengrand.unblog.fr/

Cinémavoir la vie en grand présente

Agenda des maréesavril 2010

Les jours croissent de 1 h 38

BASSES MERS PLEINES MERS

Samedi 10 - St Richard 01:51 13:34 07:20 19:42

Dimanche 11 - St Stanislas02:32 14:11 08:06 20:26

Lundi 12 - St Jules – Ste Gemma 02:32 14:44 08:48 21:06

Mardi 13 - Ste Ida03:09 15:17 09:26 21:44

Mercredi 14 - St Maxime - Nouvelle Lune03:44 15:50 10:03 22:21

Jeudi 15 - St Paterne – Marée : 9004:20 16:24 10:40 22:59

Vendredi 16 - St Benoît-Joseph 04:57 16:59 11:18 & 23:38

Samedi 17 - St Anicet 05:35 17:37 11:57 00:20

Dimanche 18 - St Parfait06:17 18:18 00:20 12:40

Pharmaciede gardedu lundi 29 mars 9 hau lundi 5 avril 9 h

Pharmacie CHFD 41 47 47

du lundi 5 avril 9 hau lundi 12 avril 9 h

Pharmacie SPM 55 28 02

Réponse du n° 1209 Régles du jeu :Vous devez remplir toutes lescases vides en placant les chif-fres 1 à 9 une seule fois par ligneune seule fois par colonne et uneseule fois par zone de neuf cases.Chaque zone de 9 cases est mar-quée d’un trait plus foncé. Vousavez déjà quelques chiffres parzones pour vous aider.

sudokuProblème n° 1210 • niveau : facile

15urgence médicale

17gendarmerie

18sapeurs-pompiers

41 15 60centre de santé

Numérosd’appelsd’urgence

Page 16: ECHO DES CAPS 1210

16] écho des caps n° 1210 • vendredi 9 avril 2010

[ votre programme de la semaine sur télé spm ]

lundi 12 avril20:00 JT SPM 20:13 COURS DE L’EURO 20:14ZOOM 20:16 LA METEO 20:19 TIRAGE DU LOTO20:20 INFOSPORTS 20:45 FBI :PORTES DISPARUS21:25 ON N’EST PAS COUCHE 00:30 JOURNAL DEL’ACADIE 00:55 JOURNAL DE LA NUIT 01:05 JTSPM (Redif.) 01:20 FRANCE Ô

mardi 13 avril20:00 JT SPM 20:13 COURS DE L’EURO 20:14ZOOM 20:16 LA METEO 20:20 AVRIL 21:55 NONELUCIDE 23:20 INFOSPORTS 23:40 WILL &GRACE 00:05 TOUT LE SPORT 00:10 JOURNAL DEL’ACADIE 00:35 JOURNAL DE LA NUIT 00:45 JTSPM (Redif.) 01:00 FRANCE Ô

mercredi 14 avril20:00 JT SPM 20:13 COURS DE L’EURO 20:14ZOOM 20:16 LA METEO 20:19 TIRAGE DU LOTO20:20 CONTES ET NOUVELLES DU XIXEME SIECLE21:25 CHEZ MAUPASSANT 22:25 LES INFILTRES00:10 JOURNAL DE L’ACADIE 00:35 JOURNAL DELA NUIT 00:45 JT SPM (Redif.) 01:00 FRANCE Ô

jeudi 15 avril20:00 JT SPM 20:13 COURS DE L’EURO 20:14ZOOM 20:16 LA METEO 20:20 A VOUS DE JUGER22:50 P.J. 23:50 WILL & GRACE 00:10 JOURNALDE L’ACADIE 00:35 JOURNAL DE LA NUIT 00:45 JTSPM (Redif.) 01:00 FRANCE Ô

vendredi 16 avril20:00 JT SPM 20:20 FAUT LE SAVOIR 21:20 EUROMILLION 21:25 HEROES 22:10 THE UNIT 22:55CITY HOMICIDE, L’ENFER DU CRIME 23:40 PLA-NETE RAP 00:05 TOUT LE SPORT 00:15 JOURNALDE L’ACADIE 00:40 JOURNAL DE LA NUIT 00:45 JTSPM (Redif.) 01:00 FRANCE Ô

zoom télé spmsamedi 10 à 22:35TARATATAALAIN SOUCHONNagui accueille Alain Sou-chon, dont le dernier opusest dans les bacs depuis le 5avril. Ce double album livese veut un souvenir de latournée 2009/2010, quis’achèvera en juillet. Lesfans du chanteur pourrontaussi aller l’applaudir cetété à La Rochelle à l’occa-sion des Francofolies ou àCarhaix pour le Festival desVieilles Charrues. Petiteséance de rattrapage : AlainSouchon a sorti son précé-dent album, intitulé « Ecou-tez d’où ma peine vient », en2008...

dimanche 11 à 20:17UN SECRET

Film de Claude Miller (FR - 2006).Avec : Patrick Bruel, Cécile De France.L’exploration d’un lourd se-cret de famille et l’histoired’une passion, à travers levoyage intérieur de Fran-çois, un enfant solitaire qui

s’invente un frère et imaginele passé de ses parents. Lejour de ses quinze ans, uneamie de la famille révèle aujeune François une véritébouleversante qui lui per-mettra enfin de seconstruire…

dimanche 11 à 22:00LE MAÎTRE DE GUERRE

Film de Clint Eastwood(USA - 1986).Avec : Clint Eastwood, Marsha Mason.Tom Highway, vétéran desguerres de Corée et du Viet-nam, n’a jamais pu se réa-dapter à la société. Desdémêlés avec ses supé-rieurs, des bagarres de bis-trot lui ont valu d’être cassé.Mais au vu de ses brillantsétats de service, il obtientd’être réintégré comme ins-tructeur des marines. Dèsson arrivée au camp, il seheurte au commandant dela garnison, Powers, qui leconsidère comme un fossile,ainsi qu’aux recrues qui nepensent qu’à prendre dubon temps. Mettant en ap-

plication une pédagogiemusclée, le vieux sergententreprend d’en faire de vé-ritables soldats…

mardi 13 à 20:20AVRIL

Film de Gérald Hustache-Mathieu (FR - 2005).Avec : Sophie Quinton,Miou-Miou.Avril est une jeune novice de 21 ans, abandonnée à sanaissance devant un cou-vent perdu en pleine mon-tagne. Elle s’apprête à faireune retraite dans une cha-pelle isolée avant de pro-noncer ses voeuxperpétuels. C’est alors que soeur Bernadette luiapprend l‘existence d’unfrère jumeau dont elleignore tout…

mercredi 14 à 16:35FOOTBALLCOUPE DE FRANCEQUEVILLY / PSG, 1/2 finale

les quotidiennes du lundi au vendredi08:00 TELEMATIN 10:30 LA FILLE DU JARDINIER 11:15 LES Z’AMOURS 11:50 TOUT LE MONDE VEUT PRENDRE SA PLACE 12:35 12/13 JOURNAL NA-TIONAL 13:00 ZOOM 13:02 JOURNAL DE RFO 13:10 TOUTE UNE HISTOIRE 14:10 AMOUR, GLOIRE ET BEAUTE 14:30 LES FEUX DE L’AMOUR 15:20 ENTOUTES LETTRES 16:00 N’OUBLIEZ PAS LES PAROLES 16:45 LA BAIE DES FLAMBOYANTS 17:10 C’EST PAS SORCIER 17:40 EL DIABLO 18:25 QUES-TIONS POUR UN CHAMPION 18:55 PLUS BELLE LA VIE 19:20 TOUT LE SPORT 19:29 LA METEO 19:33 SOIR 3 PUIS EN SOIRÉE…

samedi 10 avril08:00 TELEMATIN 10:25 NOS ANNEES PENSIONS 10:50 TRENTE MIL-LIONS D’AMIS 11:25 FA SI LA CHANTER 11:50 TOUT LE MONDE VEUTPRENDRE SA PLACE 12:35 12/13 JOURNAL NATIONAL 13:00 FAUT LE SA-VOIR (Redif.) 14:00 COTE JARDINS 14:25 COTE MAISON 14:55 RIDINGZONE 15:20 GRANDEURS NATURE 16:15 HANNAH MONTANA 16:40 JA-COB’S CROSS (X2) 18:10 QUESTIONS POUR UN CHAMPION 18:45 ADN19:27 TOUT LE SPORT 19:35 LA METEO 19:39 SOIR 3 20:00 JT SPM 20 :13LA METEO 20:17 TIRAGE DU LOTO 20:20 LES ANNEES BONHEUR 22:35TARATATA 00:15 TOUT LE SPORT 00:25 SOIR 3 00:45 JT SPM (Redif.)01:00 FRANCE Ô

dimanche 11 avril08:00 LE JOUR DU SEIGNEUR 08:30 SAMEDI LUDO 10:05 NOS ANNEESPENSIONS 10:30 AUTO MOTO 11:00 TELEFOOT 11:50 REX 12:35 12/13JOURNAL NATIONAL 13:00 REPORTAGES 13:35 EN SCENE 15:20 ARCHI-PELS 16:15 UNE ILE A TABLE 16:30 FAMILLE D’ACCUEIL 17:25 JACKSONTOUR 17:55 QUESTIONS POUR UN SUPER CHAMPION 18:45 ENVOYESPECIAL-LA SUITE 19:27 TOUT LE SPORT 19:35 LA METEO 19:39 SOIR 320:00 JT SPM 20:13 LA METEO 20:17 UN SECRET 22:00 LE MAITRE DEGUERRE 00:05 WILL & GRACE 00:25 TOUT LE SPORT 00:35 JOURNALDE LA NUIT 00:45 JT SPM (Redif.) 01:00 FRANCE Ô

Page 17: ECHO DES CAPS 1210

écho des caps n° 1210 • vendredi 9 avril 2010 [17

[ votre programme de la semaine sur tempo ]

les quotidiennes du lundi au vendredi04:40 DÉBUT DES ÉMISSIONS 06:05 EMISSIONS JEUNESSE 08:05 Ô RENDEZ-VOUS 08:59 JT 13H(F2) 09:45 TOUTES LES FRANCE… PUIS 12:05 LES MATERNELLES 13:15 ALLO RUFO… 14:25 10MINUTES POUR LE DIRE 14:35 LE MAGASINE DE LA SANTÉ 15:30 DES CHIFFRES ET DES LET-TRES 15:58 JT 20H (F2)… PUIS EN SOIRÉE…

zoom temposamedi 10 à 11:50RUGBYCOUPE D’EUROPEBIARRITZ OLYMPIQUE /OSPREYS

dimanche 11 à 09:30CYCLISMEPARIS-ROUBAIX

Le Paris-Roubaix est l’undes rendez-vous incontour-nables du calendrier cyclisteinternational. Il ne s’agit pasd’une course cyclistecomme les autres : épiqueet impitoyable, convoitée au-tant que redoutée, elle fi-gure en bonne position surla liste des grands monu-ments du sport mondial. Le11 avril prochain, 25 équipesprendront le départ à Com-piègne pour la 108e éditionde « L’enfer du Nord », surun secteur pavé d’une dis-tance totale de 259 km…

dimanche 11 à 13:20RUGBYCOUPE D’EUROPEST. TOULOUSAIN /ST. FRANCAIS

mercredi 14 à 22:00LA SIRENE DU MISSISSIPIFilm de François Truffaut(FR - 1969). Avec : Jean-Paul Belmondo, Catherine Deneuve.

Louis Mahé, jeune et richeplanteur réunionnais, aépousé Julie, rencontrée parcorrespondance et arrivéepar le paquebot Mississippi.Mais il s’aperçoit bientôt quece n’est pas sa ravissanteépouse qui écrivait les let-tres qui l’ont séduit. Alorsqu’il s’apprête à la question-ner, Julie disparaît aprèsl’avoir dévalisé. Il engage undétective privé tout en me-nant sa propre enquête.Julie, en France, est deve-nue Marion, artiste de caba-ret…

jeudi 15 à 00:50MAIN BASSE SUR LE RIZ

Documentaire (FR - 2009).Que s’est-il réellementpassé au printemps 2008 ? À Port-au-Prince, la popula-tion crie famine. Au Caire, àDakar, les foules envahis-sent les rues. Partout, unemême cause : les prix du rizont explosé. Pourquoi un telvent de folie s’est-il abattusur ce marché ? Qui a provo-qué cette panique ? Qui en abénéficié ? De Bangkok àDakar, Bamako, Manille etGenève, les auteurs de cettegrande enquête remontentla très discrète filière du rizà travers le monde, des pro-ducteurs aux consomma-teurs en passant par lesintermédiaires (exporta-teurs, importateurs, gros-sistes, traders) et lesgouvernants. Un film d’in-vestigation essentiel pourmieux comprendre la com-plexité de cette filière auxenjeux considérables pourla sécurité alimentaire mon-diale…

samedi 10 avril 05:45 INFOS SOIR 06:05 EMISSIONS JEUNESSE jusqu’à… 06:35 THE OUCAFE 07:35 ECHO-LOGIS 08:05 PAR LE BOUT DU NEZ 08:59 JT 13H (F2)09:15 13H15 LE SAMEDI…09:45 LA PETITE COLLECTION OUTREMERS10:00 LA CROISIERE XXL 10:55 LE TOMBEAU VOLE DE TOUTANKHAMON11:50 RUGBY : COUPE D’EUROPE BIARRITZ OLYMPIQUE/OSPREYS 13:50LOS ANGELES 14:45 QUESTION MAISON 15:30 DES CHIFFRES ET DESLETTRES 15:58 JT 20H (F2) 16:30 FAITS DIVERS, LE MAG 17:25 LA DOU-BLE VIE D’EDDIE DOWD 17:50MISTER MAGOO (x2) 18:05 1, 2, 3, BO 18:30MISTER MAGOO 18:35 TALENTS DES CITES 18:40 EXPEDITION KACHGARSUR LES TRACES DE L’OR BLEU 19:10 CHABADA 20:05 STUDIO M 21:05EMPREINTES 22:00 THALASSA 23:50 ECHAPPEES BELLES 00:50 AR-CHIPELS 01:55 AU CLAIR DE LA LUNE

dimanche 11 avril04:30 MARATHON DE PARIS 07:25 TOUT COURT 07:30 ESCAPADES 07:40RENCONTRE A XV 08:05 L’HEBDO 09:00 JT 13H (F2) 09:20 LA PETITECOLLECTION OUTREMERS 09:30 CYCLISME : PARIS-ROUBAIX 13:20RUGBY : COUPE D’EUROPE STADE TOULOUSAIN/STADE FRANÇAIS 15:20STADE 2 15:50 TOUT COURT 15:58 LE TEMPS D’UNE HISTOIRE 15:58 JT20H (F2) 16:30 31EME FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MONTE-CARLO 18:15 GIBBONS ET CROCODILES 18:30 EXPEDITON NOUVELLEGUINEE 19:25 L’HEBDO 20:20 DES CHIFFRES ET DES LETTRES 21:05 TA-LENTS DE CITES 21:10 VOLCANS LES TEMOINS DU PASSE 22:00 CHA-BADA 23:50 JOURNAL DE LA NUIT 00:05 7 A VOIR 01:10 NOS ANNEES70-LES INSOUCIANTES 02:10 DREAMCATCHER, L’ATTRAPE-REVES 04:15ESPACE FRANCOPHONE

lundi 12 avril17:55 MISTER MAGOO 18:10 1, 2, 3, BO 18:30PETIT OURS BRUN 18:40 DES FLEUVES ET DESHOMMES 19:30 INFOS SOIR 19:50 C DANS L’AIR21:00 C A VOUS 22:00 LE VOYAGE DE CHIHIRO00:00 GHIBLI ET LE MYSTERE MIYAZAKI 00 :55JOURNAL DE LA NUIT 01:10 MOTS CROISES 03:30Ô RENDEZ-VOUS

mardi 13 avril17:55 MISTER MAGOO 18:10 1, 2, 3, BO 18:30PETIT OURS BRUN 18:40 JAMBE DLO-UNE HIS-TOIRE ANTILLAISE 19:30 INFOS SOIR 19:50 CDANS L’AIR 21:00 C A VOUS 22:00 LES INVINCI-BLES (x2) 23:45 JOURNAL DE LA NUIT 00:00 CI-NEMAS 00:55 COURBET L’ORIGINE DU MONDE01:25 GUSTAVE COURBET LES ORIGINES DE SONMONDE 02:15 CE SOIR (OU JAMAIS ) 03:25 Ô REN-DEZ-VOUS

mercredi 14 avril17:55 MISTER MAGOO 18:05 1, 2, 3, B 18:30 ME-DIAS LE MAGAZINE 19:30 INFOS SOIR 19:50 CDANS L’AIR 21:00 C A VOUS 22:00 LA SIRENE DUMISSISSIPI 00:05 CATHERINE DENEUVE BELLEET BIEN LA 01:30 JOURNAL DE LA NUIT 01:45 LAVOIE DU TAO 02:35 CE SOIR (OU JAMAIS) 03:50 ÔRENDEZ-VOUS

jeudi 15 avril17:55 MISTER MAGOO 18:10 1, 2, 3, BO 18:35 LATRAVERSEE DU MIROIR 19:30 INFOS SOIR 19:50 CDANS L’AIR 21:00 C A VOUS 22:00 GUERRE ETPAIX 23:40 JOURNAL DE LA NUIT 23:55 FBI 00:50MAIN BASSE SUR LE RIZ 02:15 CE SOIR (OU JA-MAIS) 03:20 Ô RENDEZ-VOUS

vendredi 16 avril17:55 MISTER MAGOO 18:05 1, 2, 3, BO 18:30 LAGRANDE LIBRAIRIE 19:30 INFOS SOIR 19:50 CDANS L’AIR 21:00 C A VOUS 22:00 LE GRANDGALA DES ARTISTES 00:10 JOURNAL DE LA NUIT00:20 INFRAROUGE 01:45 TELETHON 2009-LESGRANDS PROJETS 02:45 ONE SHOT NOT 03:40 ÔRENDEZ-VOUS

Traitement de l’eauPour en savoir plus…

Page 18: ECHO DES CAPS 1210

La Municipalité de Saint-Pierre rappelle auxautomobilistes, qu’aux termes de la délibéra-tion n° 52-76 du 7 octobre 1976 prise par leConseil Général, l’utilisation de pneumatiquescomportant dans leur surface de roulementdes éléments métalliques tels que cramponset clous : est interdite entre le 1er avril et le 1er

décembre.

Si un délai d’une quinzaine de jours est tradi-tionnellement accordé aux intéressés pourchanger de pneumatiques, la Municipalitécompte sur la bonne volonté de tous pour qu’ily soit procédé très rapidement, d’autant que cetype d’équipement endommage la chaussée.

Ville de Saint-Pierre Communiqué

Le Centre Hospitalier François Dunan lanceune consultation de prix pour la création et lamaintenance d’un site Internet. Le cahier descharges est à retirer au bureau « marchés pu-

blics » (poste 41 14 64) pendant les heures debureau. La date limite de dépôt des offres estfixée au vendredi 07 mai 2010 à 12 h 00.

CHFD Consultation

Journal édité par laVille de Saint-Pierre Site internet www.mairie-

stpierre.frFondateur Albert

Pen (Février 1982) Directeurde la publication

et Éditorialiste Karine ClaireauxRédacteur en chef

Didier Gil 05 08 41 10 91

Journaliste Jean-Louis Mahé05 08 41 10 92 Secrétaire

de rédaction et AccueilClarisse Hacala 05 08 41 10 90

Infographistes Sébastien

Drake et Jean-Christophe L’Espa-

gnol 05 08 41 10 95 ImpressionYannis Lepape 05 08 41 10 93 -

05 08 41 10 94PhotographesJean-Luc Drake (J.-L. D.)

[email protected]

Jean-Christophe L’Espagnol

(J.-C.L’E.) [email protected]

Pour nous joindreL’Écho des Caps rue,

Georges Daguerre • BP 4213 •

97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90 •

Fax 05 08 41 49 33 [email protected]

Tirage 3 000 exemplairesCommission paritaire

numéro 68511

18] écho des caps n° 1210 • vendredi 9 avril 2010

[ C.H.F.D ]Missions médicalesMise à jour de la liste des missionsmédicales confirmées par le CHFD :

- Dr Jacques MARTEL,dermatologie : du 12 au 16 avril 2010.

- Dr Christine DELMAS MOINEUSE,rhumatologie : du 3 au 7 mai 2010.

- Dr Fabienne LAFONT, pédo-psychiatrie : du 3 au 7 mai 2010.

- Dr Patrice LAFOND, O.R.L. : du 10 au 21 mai 2010.

- Dr Michael ATLAN, chirurgie plastique : du 20 mai au 1er juin 2010.

- Dr Domitille PENET, endocrinologie : 31 mai au 4 juin 2010.

- Dr Dominique LEMARCHAND,dermatologie : du 7 au 11 juin 2010.

- Dr Bernadette ALDEBERT,pédiatrie : du 21 au 25 juin 2010.

- Dr Frédéric BAUX,gastro-entérologie : du 28 juin au 9 juillet 2010.

- Dr Jacques POUJOULAT,pédiatrie : du 6 au 10 septembre 2010.

Les rendez-vous sont pris par téléphone au secrétariat médical : 41 14 01.

Offre d’Emploi pour la mise en place des ba-lades guidées.• Descriptif du poste : La Maison de la Nature et de l’Environnementde Saint-Pierre et Miquelon recherche unguide (« guide-interprète ») durant la saisonestivale 2010. Lui seront confiées deux mis-sions principales. - Il sera chargé de guider des balades sur lessentiers de l’Archipel. Ces balades guidées va-loriseront le patrimoine naturel local et la bio-diversité locale. A vocation d’éducation et desensibilisation, elles contribueront à une meil-leure connaissance de la biodiversité locale.Elles constitueront un produit écotouristique.- Il contribuera activement à la mise en placede ces balades guidées et à leur développe-ment en tant que produit écotouristique (créa-tion du produit, élaboration du discoursd’interprétation véhiculé, organisation des ba-lades).

• Profil recherché (connaissances et compétences) : Maîtrise de l’anglais (lu, parlé, écrit), compé-tences en montage de produit touristique, ai-sance en animation de groupe, expérience entourisme (en particulier contact avec les tou-ristes), intérêt pour le patrimoine naturel localet la valorisation du territoire (concept d’inter-prétation), notions de secourisme* (diplôme oucertificat couramment référencé, type AFPS),motivation pour animation de groupe, travail enextérieur et acquisition de connaissances na-turalistes - Min Bac+2.* La formation en secourisme peut être ac-quise après avoir candidaté.• Domaine : Valorisation des espaces naturels, tourisme,éducation à l’environnement (et sensibilisa-tion).• Conditions d’embauche :- CDD de 4 mois min, embauche durant la pé-riode estivale, à partir du 15 juin 2010.- Dossiers de candidature : CV et lettre de mo-tivation, accompagné d’un texte de 250 motssur le projet de développement des baladesguidées sur les sentiers de l’Archipel.- Candidatures avant le 23 avril 2010 (inclus)- entretiens prévus semaine 18 - par la Poste àl’adresse de la MNE : Maison de la Nature et de l’Environnement de SPM 2 rue Borda, Palais Royal, 1er étage, BP 4450, 97500 Saint-Pierre et Miquelonpar email : [email protected]

Maison de la Nature et de l’Environnement Emploi / Stage

Page 19: ECHO DES CAPS 1210
Page 20: ECHO DES CAPS 1210