DÉVELOPPEMENT DU TOURISME CULTUREL À MONTRÉ · PDF file...

Click here to load reader

  • date post

    31-Mar-2020
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of DÉVELOPPEMENT DU TOURISME CULTUREL À MONTRÉ · PDF file...

  • DÉVELOPPEMENT DU TOURISME CULTUREL À MONTRÉAL STRATÉGIES ET ACTIONS 2014-2017

  • Ce document a été réalisé en collaboration avec la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’entente sur le développement culturel de Montréal 2012-2015.

    Juin 2014

    1 - Plan lumière du Quartier des spectacles © Quartier des spectacles, Martine Doyon 2 - MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE © 2009 Théâtre T & Cie / Albert Rudnicki 3 - MUTEK, Festival International © Isabelle Hayeur

    PHOTOS / PAGE COUVERTURE :

  • 3

    MOT DU PRÉSIDENT-DIRECTEUR gÉNÉRAL DE TOURISME MONTRÉAL

    Plan de développement du tourisme culturel à Montréal (2014-2017)

    C’est avec enthousiasme que je vous présente la mouture 2014-2017 du Plan de développement du tourisme cul- turel. Réalisé à l’initiative de Tourisme Montréal, de concert avec la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre d’une entente triennale, ce plan vise à accroître le développement culturel de la métropole afin d’augmenter son pouvoir d’attraction sur la clientèle touristique.

    Depuis 15 ans, Tourisme Montréal travaille à l’intégration du milieu culturel dans l’univers touristique. Nous som- mes en effet persuadés que la culture est au cœur de l’ADN de Montréal et que son statut de métropole culturelle lui permet de se démarquer des destinations concurrentes.

    Le document que vous tenez entre les mains succède ainsi à l’édition du plan couvrant la période 2010-2013. Les résultats observés ces dernières années, les projets de développement menés à terme et l’enthousiasme des sec- teurs de la culture et du tourisme à l’égard de projets porteurs sont autant de raisons qui justifient de poursuivre les efforts entamés.

    Dans ce contexte, les partenaires de l’entente ont souhaité élaborer un plan qui s’inscrive dans une approche de mise à jour et de bonification de l’édition précédente. Mentionnons également que la période couverte par le présent plan de développement du tourisme culturel correspond à la phase de préparation des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Puisque tous les yeux seront rivés sur la métropole, cet événement sera sans au- cun doute une occasion inouïe de mettre en valeur Montréal à titre de ville artistique et culturelle par excellence.

    Montréal se positionne aujourd’hui parmi les dix plus importantes métropoles culturelles en Amérique du Nord. Permettons-nous maintenant de rêver et de propulser Montréal au rang des plus grandes destinations artistiques et culturelles du monde entier.

    Au nom de Tourisme Montréal, je tiens à remercier chaleureusement nos partenaires ainsi que tous les organis- mes ayant contribué au succès de cette initiative.

    Yves Lalumière Président-directeur général de Tourisme Montréal

  • 4

    HISTORIqUE DU PLAN DE DÉVELOPPEMENT DU TOURISME CULTUREL

    Depuis plus de 15 ans, Tourisme Montréal travaille à l’intégration du milieu culturel dans l’univers touristique. Ces années ont notamment été caractérisées par plusieurs signatures de protocoles d’entente avec le ministère de la Culture et des Communications, dont une entente triennale signée en 2005, portant sur le développement du tourisme culturel. Ce protocole d’entente s’articulait autour de trois grands axes  : la recherche et la veille, les services d’expertise-conseil et d’information et la réalisation d’un plan stratégique d’intervention en tourisme culturel, le tout encadré par un comité-conseil en culture.

    En 2008, la Ville de Montréal s’est jointe à l’entente et a contribué à la réalisation d’un plan stratégique d’intervention et d’un plan d’action vers le développement du tourisme culturel à Montréal. La première version du Plan de développement du tourisme culturel à Montréal : Stratégies et actions a été lancée en octobre 2010 et visait la période 2010-2013. Ce plan a été réalisé sur l’initiative de Tourisme Montréal, avec la collaboration de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications.

    Selon son bilan de mise en œuvre, le plan de développement a atteint ses objectifs et a contribué activement au développement culturel de la métropole pour ce qui est d’accroître son pouvoir d’attraction sur la clientèle touristique et lui permettre de se démarquer de destinations concurrentes. D’ailleurs, les acteurs du tourisme et de la culture, consultés dans le cadre de ce bilan, partagent entièrement à cet avis.

    Le Plan de développement du tourisme culturel à Montréal : Stratégies et actions élaboré en 2010 correspondait essentiellement à une phase de mise en place, donnant une importance particulière à la recherche et à la création d’outils, afin que les partenaires de l’entente jouent pleinement leur rôle de soutien auprès des milieux culturel et touristique concernés. Il était articulé autour de quatre grandes orientations correspondant aux principaux défis recensés en matière de développement du tourisme culturel, à savoir :

    • Renforcer et faire évoluer l’offre et l’expérience culturelles

    • Intégrer l’offre culturelle montréalaise dans une expérience globale

    • Intégrer, organiser, diffuser et promouvoir l’offre culturelle

    • Renforcer la synergie entre les acteurs du tourisme et de la culture

    Sur un plan plus qualitatif, ce bilan indique que près de 80 % des actions du plan de développement du tourisme culturel élaboré en 2010 ont été réalisées. Ce taux de réalisation constitue une performance très satisfaisante, compte tenu de la nouveauté et de l’ambition de l’exercice. De plus, près de 90 % des actions de ce plan se sont avérées pertinentes, soit par leur mise en place réussie dans la période visée par le plan, soit par l’intérêt qu’elles suscitent encore pour les prochaines années. Enfin, l’analyse détaillée des actions de ce plan de développement montre qu’environ 60 % d’entre elles peuvent être reconduites dans leur essence, sous réserve d’un rajustement et d’une mise à jour en fonction de l’évolution du contexte.

    Tous ces efforts, combinés à l’effervescence culturelle de la scène montréalaise, font en sorte que Montréal se positionne aujourd’hui parmi les dix plus importantes métropoles culturelles en Amérique du Nord.

  • 5

    APPROCHE DU PLAN DE DÉVELOPPEMENT 2014-2017

    Les partenaires pour la démarche de développement culturel à Montréal, la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications ont renouvelé l’entente conclue avec Tourisme Montréal.

    Les résultats tangibles observés dans les dernières années, les projets de développement menés à terme, l’enthousiasme des secteurs de la culture et du tourisme autour de projets mobilisateurs et la meilleure compréhension des tendances et des enjeux sont autant de raisons qui justifient de poursuivre l’avancée majeure que représente le tourisme culturel dans le développement et l’avenir de Montréal.

    Dans ce cadre, les partenaires de l’entente ont souhaité élaborer un plan de développement du tourisme culturel à Montréal pour la période 2014-2017 dans une approche de mise à jour et de bonification du plan précédent. En effet, il est toujours nécessaire d’intervenir afin de renforcer la synergie entre les secteurs du tourisme et de la culture et de favoriser le développement de projets porteurs.

    Si le plan de développement défini pour la période 2010-2013 correspondait à une phase de mise en place qui a permis de « semer », la mise à jour du plan pour la période 2014-2017 doit générer une phase de croissance permettant de «  récolter  » et d’augmenter les retombées économiques et touristiques du tourisme culturel. À ce titre, la conception du nouveau plan a privilégié une approche orientée sur les réalisations concrètes et sur l’obtention de résultats. Les maîtres d’œuvre des stratégies et des actions définies sont les partenaires de l’entente, lesquels conservent un rôle crucial. Cependant, l’approche met l’accent sur l’engagement des partenaires clés des différentes actions, à savoir les organismes et entreprises, tant du milieu touristique que du milieu culturel. Leur rôle accru, leur performance et leur volonté de renforcer leurs synergies représentent des conditions sur lesquelles repose la réussite du développement du tourisme culturel à Montréal.

    Le bilan positif du plan précédent et l’analyse de la situation d’ensemble actuelle du tourisme culturel ont incité les partenaires à reconduire la vision, les buts, les principes et les défis présentés ci-dessous, lesquels demeurent d’actualité, compte tenu de l’approche stratégique à long terme qui avait guidé l’élaboration du plan en 2010.

    Les travaux pour la réalisation du plan de développement ont été menés par la firme de consultation LJM Conseil et ont compris de nombreuses réunions avec les représentants des partenaires de l’entente, ainsi que des rencontres avec des acteurs clés du tourisme ou de la culture à Montréal. L’élaboration du présent plan de développement s’est également appuyée sur la tenue de réunions de consultation et de réflexion stratégique avec les représentants des partenaires et des experts des milieux culturel et touristique concernés. Ces rencontres o