DP L'art du portrait VY.pdf

7
DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Transcript of DP L'art du portrait VY.pdf

Page 1: DP L'art du portrait VY.pdf

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Page 2: DP L'art du portrait VY.pdf

2015

-201

6 TH

ÉÂTR

ES D

U VA

L D

’YER

RES

L’ART

DU

PORT

RAIT

2

JEUDI 17 MARS 2016 À 14H AU THÉÂTRE DE BRUNOY

À partir de 8 ans

Géraldine Aliberti, Pianiste Directrice artistique Matthias Lehmann, Dessinateur bédéaste

Françoise Purnode, Mime Clémence Barbier, comédienne

Vincent Leterme, pianisteGaëlle Méchaly, Soprano

Paul-Alexandre Dubois, Baryton

LE SPECTACLE

Page 3: DP L'art du portrait VY.pdf

2015

-201

6 TH

ÉÂTR

ES D

U VA

L D

’YER

RES

L’ART

DU

PORT

RAIT

3

INTRODUCTION

Réinventer la musique classique pour la comprendre, et faire un jeu de l’écouter. Chaque forme artistique créée est envisagée comme un vecteur de musique, d’émotion, un accès direct à l’œuvre et à l’art, ouvrant des portes sur le monde et sur soi-même.Le collectif des clés de l’écoute crée des formes de transmission originales et audacieuses selon 4 axes majeurs : Interactivité - Exigence du contenu - Accessibilité - Transversalité des genres

Passer du rire aux larmes, ou encore de l’étonnement à la colère n’appartient pas qu’au monde du visuel mais aussi à celui de l’écoute. Dresser un portrait des émotions et des sentiments en musique peut bien faire rougir de jalousie certains portraits des galeries du Louvre ! Quatre trompettes ne rivalisent-elles pas en intensité avec le plus diabolique des regards ?Ce laboratoire musical rappelle que la musique, est dotée d’un pinceau redoutable pour décrire tout un panel d’émotions. De la folie à la plainte, de la lamentation à la passion, du rire à la jalousie, les travers et traits de caractères n’ont pas échappé au regard aiguisé et parfois moqueurs des compositeurs qui se sont souvent servis de leur art pour « faire un pied de nez », « mettre en boîte » ou « régler leur compte ». Il est vrai que pour dresser un croquis avec quelques notes de musiques, qu’il soit ironique, acerbe, tendre, romantique ou encore humoristique, les maestros disposent d’un nuancier infini d’effets de style. C’est grâce à une galerie de portraits bien campés que ce laboratoire mettra en lumière science de la caricature et palette des sentiments en musique et en couleurs.

Les Laboratoires musicauxLes Laboratoires musicaux proposent en 1h une alternative originale aux formes traditionnelles de concert en confrontant les styles et en explorant les relations entre musique et autres formes artistiques.« Rendez-vous réguliers de l’Auditorium du Louvre pour sa 3e saison, les Laboratoires musicaux invite le tout public à explorer la diversité des formes musicales d’hier à aujourd’hui. Les secrets de fabrication de la musique et ses liens avec d’autres univers artistiques sont dévoilés grâce à l’alternance entre explications et interprétation musicale live. Toujours originaux, parfois inattendus, les thèmes retenus pour explorer la richesse de la composition musicale sauront captiver les enfants et renouveler le regard des parents.»« Les musicologues / médiateurs proposent un discours vivant et accessible, en dialogue avec des musiciens, et parfois des comédiens, danseurs, ou encore dessinateurs, mais surtout avec le public, laissant une vraie part aux interactions avec ce dernier. Les illustrations musicales trouvent naturellement leur place dans une trame souple, susceptible d’évoluer en fonction des échanges avec le public.»

[Auditorium du Louvre]

LE SPECTACLE

Page 4: DP L'art du portrait VY.pdf

2015

-201

6 TH

ÉÂTR

ES D

U VA

L D

’YER

RES

L’ART

DU

PORT

RAIT

4

SERGUEÏ PROKOFIEVThe battle on ice, tiré d’Alexander Nevski

JEAN-PHILIPPE RAMEAUL’air de la folie, tiré de Platée, de Rameau

GAETANO DONIZZETTIUna furtiva Lagrima, tiré de l’Elisir d’amore

HENRY PURCELLCold Song, tiré de King’s Arthur

HENRY PURCELLDido’s lament, tiré de Dido and Aeneas

FRANCIS POULENCChanson du petit René, tiré de Quatre chansons pour enfants

W.A. MOZARTCavatina, tiré de Nozze di Figaro

SERGUEÏ PROKOFIEVBattle on Ice

ARVÖ PRATFür Alina

PROGRAMME

Page 5: DP L'art du portrait VY.pdf

2015

-201

6 TH

ÉÂTR

ES D

U VA

L D

’YER

RES

L’ART

DU

PORT

RAIT

5PROGRAMME

AVEC GÉRALDINE ALIBERTIGéraldine Aliberti, pianiste de formation, est musicologue et directrice artistique des Clés de l’écoute.

Non, la musique classique ne sent pas la poussière. Non, l’opéra n’est pas réservé aux gamins ni aux salons feutrés des beaux quartiers. Géraldine Aliberti, musicologue et directrice artistique du collectif Les Clés de l’écoute, bataille contre ces idées fausses à coups de laboratoires musicaux et de concerts joyeusement interactifs.

Plaisir de l’écoute« On peut s’amuser avec la musique classique, même sans rien y connaître. Transmettre la musique, c’est transmettre un savoir, bien sûr, mais c’est surtout ouvrir au plaisir de l’écoute, qui lui aussi s’apprend. On a besoin d’être accompagné dans l’art. Moi, j’ai envie de conduire sur ce chemin-là des gamins qui, tout seuls, n’iraient pas. Chacun de nos concerts explore une forme musicale ou dissèque

une œuvre sans jamais mettre en scène le discours savant. Il est là, en creux, mais tout se transmet par le jeu, les associations, les échanges avec le public… »

Fan de ZygelA l’entendre, on songe aux Leçons de musique ou à La Boîte à musique de Jean-François Zygel.« Je suis fan. Grâce à lui, la musique classique s’est démocratisée en France. Une pratique inspirée de Bernstein et de ses formidables Concerts pour les jeunes enregistrés pour la télé américaine dès la fin des années 1950. »

La particularité de ses leçons« Notre note personnelle est de faire dialoguer les arts et les genres musicaux. Mimes, danseurs, comédiens ou illustrateurs sont de l’aventure à chaque fois. Chopin avait des mains extraordinaires, c’est d’ailleurs peut-être l’une des clés de son génie. Comment mieux l’expliquer qu’avec un mime improvisant un ballet où une main un peu folle se balade dans le public, enlève les lunettes de l’un, gratte la tête de l’autre ? »

Expérience sensible« Le collectif aime faire rimer transversalité et interactivité. Comment ? En offrant aux enfants la possibilité de se glisser dans la peau d’un compositeur ou d’un arrangeur le temps d’un jeu, par exemple. S’il n’y connaît rien, il a du goût, il va entendre et donc comprendre la musique “en situation”. C’est pour lui une expérience sensible. Une fois, à Bordeaux, j’ai fait monter sur scène une petite fille pour que l’Orchestre national interprète les quatre lettres de son prénom, Léna. C’était bien sûr une référence à Chostakovitch, qui intègre son acronyme musical (1) dans sa dixième symphonie, mais pour elle, c’était une expérience inoubliable ! »Orchestres nationaux, Auditorium du Louvre, théâtres classiques, milieu scolaire… le collectif œuvre sur tous les fronts pour valoriser et transmettre la musique. En mars 2015, son répertoire va encore s’enrichir avec l’adaptation sur tablette de son spectacle Peer Gynt, le conte d’Ibsen mis en musique par Grieg. Une transposition ludique qui lui va comme un gant.

(1) DSCH : ré, mi bémol, do, si.

[Article de Télérama - Béatrice Kahn - Publié le 11/02/2015]

RENCONTRE

Page 6: DP L'art du portrait VY.pdf

2015

-201

6 TH

ÉÂTR

ES D

U VA

L D

’YER

RES

L’ART

DU

PORT

RAIT

6

GÉRALDINE ALIBERTI, Pianiste, Directrice artistique

Géraldine Aliberti conçoit et présente les projets artistiques du collectif les Clés de l’écoute. Diplômée d’un Master en musicologie à Paris IV-Sorbonne et des conservatoires de la ville de Paris en piano, musique de chambre et écriture, elle est particulièrement sensible à la transmission des arts. En 2005, elle oeuvre à rendre la musique accessible à un vaste public, pour Mezzo-tv, puis elle intègre en 2006 la Cité de la Musique en tant qu’assistante conseillère musicologique. Elle est également compositrice associée aux éditions Gallimard-Musique pour la collection Écoutez-Lire. Géraldine Aliberti a obtenu en 2011 les prix de la Fondation de France et de la Fondation HSBC pour l’ouverture du monde de l’art aux enfants.

MATTHIAS LEHMANN, Dessinateur bédéaste

Matthias Lehmann vit et travaille dans la région parisienne où il est né il y a 34 ans. Pratiquant intensivement la technique de la carte à gratter (mais aussi la plume ou la peinture), il a commencé à publier des dessins et bandes dessinées dans la mouvance foisonnante des fanzines des années 90 en France et à l’étranger, tels Le Martien, Rock Hardi, Hopital Brut, Strip Burger, Thank god it’s Ugly ou encore Rancune Comix. Il participe également à des anthologies qui ont fait date comme le fameux Comix 2000, Lapin ou Dirty Stories aux Etats-Unis, et participe à l’aventure kiosquière en collaborant aux magazines Jade, Ferraille, Le Psikopat ou CapsuleCosmique. Depuis quelques années, c’est dans la presse plus traditionnelle qu’il intervient en tant qu’ illustrateur, dans Libération (dont il illustre «les controverses du progrès») ou Le Monde, XXI, Siné Mensuel, Marianne, etc. Il a publié 5 livres, notammentaux éditions Actes Sud BD et en prépare actuellement deux autres.

FRANÇOISE PURNODE, Mime

Françoise étudie à l’Ecole Internationale de Paris Marcel Marceau. Parallèlement, elle se forme à l’analyse du mouvement, à la kinésiologie et à la musique (percussions). Elle est membre de divers collectifs de soundpainting (U.P. ! et Klangfarben). Elle collabore avec diverses compagnies de théâtre gestuel, joue dans la« Compagnie de Monsieur et Madame O » depuis plusieurs années. Elle anime des ateliers de mime et de théâtre gestuel pour enfants, enseignants, comédiens. En 2004, elle fonde la Compagnie Nils Bourdon , dont elle est aujourd’hui directrice artistique. Après Les Semeurs de Pluie, spectacle gestuel et tout public, elle crée ZAFIR (tout public) et Silence ! Je crie (jeune public 3-5 ans) avec la Compagnie des Temps Réels.

CLÉMENCE BARBIER, Comédienne

Clémence Barbier suit les ateliers du Théâtre des Quartiers d’Ivry entre 1990 et 2000 avec Christian Germain (elle jouera en 1997 dans son Chers Parents, d’après Hervé Guibert), Dominique Bertola, Claire Cafaro, Julia Zimina, Frédéric Merlo, Adel Hakim et Elisabeth Chailloux. Entre 2001 et 2003, au sein de l’Atelier volant du Théâtre National de Toulouse, elle travaille avec Jaques Nichet, Laurence Roy, Solange Oswald, Guillaume Delaveau ; et rencontre Frédéric Leidgeins qui la dirigera dans Cavaliers de la mer de JM Synge. À Toulouse, elle intègre la compagnie Tabula Rasa crée par Sébastien Bournac et participe à plusieurs spectacles dont Marivaux Suite Fantaisie, qui sera joué en milieu rural. De retour à Paris en 2004, elle retrouve Elisabeth Chailloux qui la dirige dans Sallinger de BM Koltès et plus récemment dans Hilda de M Ndiaye. Sous la direction de Victor Gauthier-Martin, elle joue de nombreux spectacles, dont Timon D’Athènes de W Shakespeare, Gênes 01 de Fausto Paravidino au Théâtre de La Colline, Dr Faustus de C Marlowe au Théâtre des Abbesses. Elle joue actuellement dans Round Up, spectacle qu’elle a coécrit, au Théâtre des Quartiers d’Ivry, puis en tournée.

LES ARTISTES

Page 7: DP L'art du portrait VY.pdf

2015

-201

6 TH

ÉÂTR

ES D

U VA

L D

’YER

RES

L’ART

DU

PORT

RAIT

7

VINCENT LETERME, Pianiste

1er prix de piano et de Musique de chambre au CNSMDP, Vincent Leterme consacre une grande partie de ses activités de concertiste à la musique de son temps (nombreuses créations et collaborations avec des compositeurs comme Georges Aperghis, Vincent Bouchot, Jean Luc Hervé, Martin Matalon, Gérard Pesson ,François Sarhan….). Membre de l’ensemble Sillages il est aussi le partenaire régulier de chanteurs comme Sophie Fournier, Chantal Galiana, Vincent Le Texier, Donatienne Michel Dansac, Lionel Peintre… Également professeur au département voix du CNSAD aux côtés d’Alain Zaepffel, il prend part à de nombreux spectacles avec des metteurs en scène comme Peter Brook, Georges Aperghis, Mireille Larroche, Frédéric Fisbach, Benoit Giros, Julie Brochen. Pour cette dernière, il a été directeur musical et arrangeur dans La Périchole d’Offenbach au Festival d’Aix-en-Provence, ou encore la Cagnotte de Labiche au TNS.

GAËLLE MÉCHALY, Soprano

Gaëlle Méchaly, élève de Pierre Barbizet, se destinait à une carrière de pianiste. Passionnée par le chant, elle est lauréate de plusieurs concours et c’est des mains de Pierre Bergé et du compositeur et chef d’orchestre Manuel Rosenthal qu’elle reçoit les Grand Prix Henry Sauguet et Yves Saint-Laurent, qui marquèrent le départd’une carrière riche en rencontres éclectiques. Propulsée sur les plus grandes scènes lyriques, de la Scala de Milan sous la direction de Riccardo Muti à la Fenice de Venise ou à l’Opéra de Paris, dans les mises en scènes de Pier Luiggi Pizzi, Alfredo Arias, Jean-Marie Villégier, Andrei Serban, Adrien Noble, elle passe avec aisance du répertoire baroque à l’opéra-comique et de la comédie musicale à la musique contemporaine. Elle rencontre William Christie, qui l’invite aussitôt à chanter comme soliste dans les principaux festivals de musique baroque avec l’ensemble «Les Arts Florissants» (Beaune, Ambronay, Versailles, Amsterdam, Cologne) et en tournées à travers le monde (Australie, Japon, USA, Canada, Europe). Elle sera nominée à ses côtés aux Grammy Awards 2004 pour son interprétation d’Amélite dans le Zoroastre de Rameau (CD-ERATO)… Son dernier livre-disque Sortilèges et Carafons un récital de mélodies pour les enfants a été enregistré sous la direction artistique exceptionnelle de Natalie Dessay il vient de sortir aux éditions « des braques », le lancement de ce disque coïncide avec la tournée du spectacle en France à l’opéra de Reims, au Cratère scène Nationale d’Alès …

PAUL-ALEXANDRE DUBOIS, Baryton

Paul-Alexandre Dubois étudie avec Camille Maurane, au Studio Versailles Opéra, au Conservatoire de Paris dans la classe d’interprétation de musique baroque de William Christie et celle de chant de Robert Dumé, dans laquelle il obtient le prix. Sa tessiture étendue lui permet d’aborder des répertoires très divers avec uneprédilection pour la création contemporaine. Il fut un membre fondateur du Chœur de chambre Accentus et d’Axe 21, pour lesquels il a assuré la préparation et la direction artistique d’oeuvres du répertoire contemporain. Il est aussi metteur en scène (L’Opéra de quatre notes de T. Johnson, Le Maréchal-Ferrant de F-A Danican-Philidor, La Colombe de C. Gounod, Coscoletto, Apothicaire et Perruquier, Vent du Soir de J.Offenbach...). Artiste et membre du conseil artistique de La Péniche Opéra, il y fut le concepteur de diverses soirées thématiques.