DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

28
1 Dossier de presse

Transcript of DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

Page 1: DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

 

  1

Dossier de presse

Page 2: DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

 

  2

SOMMAIRE

Introduction : Mots introductifs de Nordine BOUDJELIDA - André MOUNIER - Christian BRODHAG I - Qu'est ce que l'éco-conception ? page 5 - Un contexte économique favorable - Une prise en compte du cycle de vie II. 3ème colloque national éco-conception : et vous, où en êtes-vous ? page 8 - Les objectifs et enjeux de cette nouvelle édition - Un programme et des intervenants pour échanger - La rentabilité de l'éco-conception : présentation d’une étude réalisée en 2013

III. Les dispositifs d’accompagnement proposés page 11 - ADEME - CCI Saint Etienne Montbrison - Pôle Eco-conception IV. Présentation de produits éco-conçus page 16

• ABC - Applications Bioplastiques et Composites : Conception, études et commercialisation de pièces en matières bioplastiques compostables

• Air Refreshing Control (ARECO) : fabricant de machines d’humidification • Faltazi : Conception de petits-équipements électriques, mobilier, petits-électro-ménagers,

composteurs collectifs • ICMUB : Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne – Etablissement de

recherche public • Jacquenet Malin : Fabricant de manches d’outils et d’objets divers en bois • Laboratoires CEETAL : Formulation, conception et commercialisation de solutions

chimiques industrielles • MIJNO : Conception et fabrication de réducteurs, engrenages et crémaillères • MP Industries SAS : Mobilier urbain durable – Eco-industrie de recyclage plastique • Plantoys : Fabricant de jouets • Sarl Mapi - Window : Création et fabrication de mannequins de vitrine et décors

V. Des partenaires fortement impliqués

Page 3: DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

 

  3

INTRODUCTION

« Toutes les activités, tous les produits génèrent des impacts négatifs sur l’environnement : consommation de matières et d’énergie, génération de pollution et de déchets, et ce, aux différentes étapes de leur cycle de vie. Mais il existe des activités et des produits qui génèrent moins d’impacts que les autres. Ce sont ceux qui en amont, ont été réfléchis en prenant en compte l’environnement à chaque étape de leur cycle de vie : production, distribution, utilisation, fin de vie. C’est l’éco-conception.

L’éco-conception, parce qu’elle oblige l’entreprise à re-questionner ses produits, leur composition, leurs fonctionnalités, constitue une source majeure d’innovation, au service de l’environnement bien sûr, mais aussi de la satisfaction des consommateurs et de la compétitivité : moins de matières et d’énergies utilisées, moins de pollutions et de déchets générés, moins de coûts et plus d’usages et par conséquent, plus de bénéfices pour l’entreprise et la collectivité. L’éco-conception permet également de mieux maîtriser les risques et les coûts liés au cycle de vie des produits, dont notamment la valorisation des déchets en fin de vie. Elle s’inscrit ainsi fréquemment dans une logique d’économie circulaire.

L’ADEME, le Pôle éco-conception en France et l’Institut de développement de produits au Quebec, ont mené une enquête auprès de 120 entreprises françaises, québécoises et européennes pour tenter de répondre à la question centrale : « l’éco-conception est-elle rentable ? ». Il s’avère que la marge bénéficiaire des produits éco-conçus est supérieure à celle des produits conventionnels et que plus la taille de l’entreprise est petite, plus ses chances de rentabiliser ses actions d’éco-conception sont élevées. A chacun sa démarche d’éco-conception : depuis une série de petites améliorations qui au final font un grand pas pour l’environnement, jusqu’au véritable changement de modèle économique comme peut l'être l'économie de fonctionnalité où l'on passe de la vente de produit à la mise à disposition de services. Bref, à l’heure où certains tentent de réduire l’environnement à une succession de contraintes et de taxes, je suis particulièrement heureux de participer à ce colloque qui démontrera que l’écologie peut être un facteur de compétitivité pour toutes les entreprises. »

Nordine BOUDJELIDA – Directeur régional ADEME Rhône-Alpes

« D’évidence aujourd’hui, le développement durable fait partie intégrante de la stratégie des entreprises. L’éco-conception est aujourd’hui non seulement indispensable pour la planète mais elle est aussi une nouvelle source de développement pour l’entreprise. La baisse de l’impact environnemental d’un produit ou d’un service coïncide avec une réduction des coûts d’exploitation ; cette réduction des coûts a bien évidemment une répercussion sur le développement de l’entreprise.

L’éco-conception apparait comme un accélérateur de développement et d’innovation. Elle a pour but d’améliorer la performance globale des PME : performance énergétique, performance productive, performance environnementale, performance sociale.

Fondatrice du Pôle Éco-conception, et pionnière depuis plus de 60 ans en matière de lien Industrie-Environnement, la CCI Saint-Etienne Montbrison a fait le choix de soutenir et d’être co-organisateur du 3ème colloque national éco-conception afin d’encourager encore les entreprises à activer le levier du développement durable. »

André MOUNIER – Président de la CCI Saint-Etienne Montbrison

Page 4: DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

 

  4

« Plus qu’un effet de mode, l’éco-conception est presque devenue un devoir. Initiée dans les années 1990, l’éco-conception est une façon d’innover en s’appuyant sur une analyse environnementale.

Créé sous l’impulsion de la Chambre de Commerce et d’Industrie en 2001 à Saint-Etienne avec le soutien du Conseil général et de l’ADEME, le Pôle Éco-conception pilote une cinquantaine de relais en France et à l’étranger (Canada, Belgique, Mexique, Colombie). Cinq personnes animent ce réseau d’experts qui

sensibilisent et accompagnent les entreprises, et développent des outils pour intégrer l’éco-conception. Le Pôle Éco-conception est au service du tissu économique, il fait la promotion et la diffusion des meilleures pratiques en développement de produit ou service intégrant les aspects environnementaux. Le leitmotiv de cette troisième édition du colloque est intitulé « Colloque éco-conception – Et vous où en êtes-vous ? ». Ce constat découle de l’expérience quotidienne du Pôle Éco-conception aux côtés des PME, mais aussi de nos centres relais actifs au travers du territoire national.

Une récente étude sur les retours économiques de l’éco-conception, confirme que nous sommes bien passés de l’époque des pionniers à celle d’une maturité économique qui permet d’envisager une large diffusion des pratiques de l’éco-conception. Les résultats révèlent que pour 96% des entreprises, l’éco-conception a eu un effet neutre ou positif sur les profits de l’entreprise. L’éco-conception est donc une solution « gagnant-gagnant » car elle engendre des gains environnementaux et sociaux sans impact négatif sur la rentabilité. Les résultats seront présentés à l’occasion du colloque.

A l’heure de l’économie circulaire et des modes de production durables, il s’agit de créer une valeur partagée, à la fois pour le client final et le producteur qui profite plus largement aux communautés, à la société et à l’environnement. La finalité de l’entreprise étant de créer cette valeur et d’en tirer une part.

L’émergence de nouvelles questions et modèles sur les relations entre produits et services, et la responsabilité sociétale ouvrent le champ pour une nouvelle approche : l’éco-socio-conception du système produit service.

Le colloque permettra de faire le point sur ces questions, de partager les expériences les plus avancées et d’envisager de nouveaux partenariats. »

Christian BRODHAG – Président du Pôle Eco-conception & Management du Cycle de Vie

Page 5: DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

 

  5

I - Qu’est ce que l’éco-conception ?

Le contexte originel

Les produits manufacturés sont la source de beaucoup de problèmes environnementaux, souvent causés par des effets non intentionnels de fabrication, d’utilisation ou d’élimination des produits. Ainsi, un produit peut paraître sans danger, mais les dommages environnementaux qu’il cause peuvent être imperceptibles par le consommateur ou même du concepteur dudit produit.

Beaucoup d’impacts environnementaux sont, par conséquent, invisibles ; nous avons donc du mal à y être sensibilisés. Les vapeurs et les gaz, par exemple, sont souvent invisibles et inodores, mais causant des problèmes pulmonaires ou endommageant la couche d’ozone ; les pesticides et les autres polluants peuvent être trouvés dans de l’eau parfaitement claire ; les radiations des sources nucléaires ou électriques ne peuvent pas être détectées sans un équipement spécial, etc. La démarche d’éco-conception doit donc étudier les produits de façon précise pour voir quels sont les risques

Pendant longtemps, les chercheurs ont étudié les risques possibles uniquement à la sortie des usines, c’est-à-dire en fin de processus de fabrication. Depuis les années 1980, on essaie de diminuer à la source les nuisances ; c’est ce qu’a permis la diffusion des Systèmes de Management de l’Environnement (SME) dans les entreprises. Aujourd’hui, le management de l’environnement dépasse le stade des ateliers avec la prise en compte des impacts environnementaux du produit dès sa conception : l’éco-conception. L’éco-conception, c’est quoi ?

« L’éco-conception est définie par la prise en compte de l’environnement sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit ou d’un service ; elle permet de réduire les impacts négatifs sur l’environnement tout au long du cycle de vie du produit dès sa phase de conception (AFNOR, 2004). »

De l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie d’un produit, l’éco-conception étudie pour chaque étape du cycle de vie tous les impacts environnementaux (effet de serre, eutrophisation, pollution atmosphérique, toxicité...). Plus que la simple mesure des impacts, l’éco-conception intègre les aspects environnementaux dans le développement du produit. Ainsi, il est source d’innovation et ce, sur l’ensemble de son cycle de vie. L’environnement devient alors un nouvel élément de la conception de produit, tout comme les critères habituels que sont la faisabilité technique, la maîtrise des coûts ou les attentes clients. Dans un contexte économique marqué par l’innovation, le développement durable et la qualité, l’éco-conception apparaît comme une démarche indispensable à chaque entreprise.

La pratique de l’éco-conception s’inscrit dans un contexte de développement durable où la démarche d’élaboration d’un nouveau produit ou d’un service tente de prévenir et de réduire les impacts environnementaux engendrés tout au long de sa vie utile. D’un point de vue plus global, le « design durable » intègre, en plus des critères écologiques, des aspects sociaux et des principes d’équités intergénérationnelles et interculturelles. Des chercheurs du monde entier travaillent à l’élaboration de nouveaux outils de conception intégrant ces aspects sociaux.

Page 6: DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

 

  6

Une notion intrinsèque à l’éco-conception est celle du « cycle de vie ». Cette notion permet une vision globale des enjeux reliés au design d’un produit ou d’un service sur une longue échelle temporelle et d’éviter que certains impacts environnementaux significatifs ne soient oubliés.

L’analyse du produit sous cette forme séquencée permet de s’assurer que l’ensemble des activités est pris en compte. Chaque étape du cycle de vie implique des processus élémentaires (procédés, activités, etc.) qui nécessitent des entrants (matières et énergies) et génèrent des sortants (rejets solides, liquides, gazeux) dont l’ingénieur ou le technicien de conception industrielle doit se préoccuper.

Le cycle de vie utile d’un produit ou d’un service, de sa naissance jusqu’à sa mort, se décline généralement en cinq étapes :

1. les matières premières ; 2. la fabrication ; 3. la distribution ; 4. l’utilisation ; 5. la fin de vie.

Les impacts environnementaux d’un produit sont directement associés au flux de matières et d’énergies en cause dans chacun des processus élémentaires d’un cycle de vie.

Par exemple, d’un côté, les entrants peuvent mener à l’épuisement des ressources et, de l’autre côté, les sortants peuvent engendrer des émissions nuisibles pour la santé de la faune et la flore. L’impact global est donc attribuable aux entrants et aux sortants et il incombe à l’analyste de les quantifier et de les mesurer pour identifier les « faiblesses écologiques » du produit. La figure ci-dessous crée par l’AFNOR illustre le flux d’entrants et de sortants propres au cycle de vie d’un produit et à partir desquels les impacts environnementaux seront évalués en se limitant aux frontières du système analysé.

Page 7: DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

 

  7

L’étude du cycle de vie, jumelée à des outils d’analyses d’impacts environnementaux, permet d’obtenir un inventaire des incidences environnementales d’un produit ou d’un service. Cette démarche permet parfois de démystifier certaines idées préconçues. En effet, nous croyons facilement que ces impacts sont essentiellement dus aux types de matériaux choisis ou à la manière dont nous en disposons en fin de vie. Or, une analyse approfondie révèle souvent que les impacts environnementaux significatifs sont plutôt engendrés par l’utilisation du produit. Les réelles solutions pour réduire les impacts se trouvent alors davantage en amont du processus de production ; le designer industriel peut intervenir dès la conception du produit pour prévenir la manière dont les usagers s’approprieront le produit ou le service une fois lancé sur le marché et peut imaginer de nouvelles façons de faire, empreintes d’innovation. Une autre des grandes forces du raisonnement par étapes successives du cycle de vie du produit est de pouvoir contrôler les déplacements de pollution, et ce, tout le long du cycle de vie (cf. schémas ci-dessous). Par exemple, après avoir fait un premier diagnostic de son produit [étape 1], une entreprise décide d’améliorer ses impacts environnementaux (en phase de fabrication du produit). Si elle n’avait pas eu une vision du cycle de vie de son produit, elle n’aurait pas détecté [étape 2] que les changements opérés en phase de production se répercuteraient en phase de matière première (les nouveaux matériaux utilisés sont plus impactants) et de transport (le nouveaux produit nécessite par exemple plus de place pour être transporté). Finalement, le nouveau produit censé être éco-conçu du point de vue de cette entreprise, aurait eu une empreinte écologique plus élevée sur son cycle de vie que l’ancien produit.

Page 8: DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

 

  8

II - 3ème colloque national éco-conception : et vous

où en êtes-vous ?

Suite au succès rencontré lors des deux dernières éditions (2010 et 2012), le colloque éco-conception tient sa 3ème édition le jeudi 17 avril à la Cité du Design de Saint-Etienne. Fruit d’une co-organisation du Pôle Eco-conception, de l’ADEME et de la CCI de Saint-Etienne Montbrison, le colloque s’est donné pour objectifs de :

• promouvoir et diffuser auprès des entreprises les meilleures pratiques, outils et méthodes en développement de produits ou de services intégrant l’éco conception ;

• partager des retours d’expériences en France et à l’international ; • favoriser le transfert de connaissances ; • démontrer que l’éco-conception est une solution « gagnant – gagnant », à la fois pour

l’économie et l’environnement ; • comprendre l’articulation des concepts environnementaux ; • se perfectionner grâce à des ateliers thématiques ; • obtenir des informations sur les réglementations ; • donner une vision prospective et proposer une exposition de produit éco conçus pour vous

projeter ; • connaître les retours économiques d’une démarche d’éco-conception, grâce à la nouvelle

étude publiée sur les retours économiques. Le colloque s’adresse aux entreprises de toutes tailles, aux dirigeants, aux professionnels du marketing, des achats, de la qualité, de la production, de l’environnement, de la recherche et du développement, du design, aux responsables de collectivité et aux bureaux d’études. Il réunira, autour de conférences plénières et de tables rondes, des experts issus d’entreprises, de collectivités et d’institutions. Parmi les intervenants notamment :

- André Mounier, Président de la CCI Saint-Etienne Montbrison, - Nordine Boudjelida, Directeur régional de l’ADEME Rhône-Alpes, - Christian Brodhag, Président du Pôle Eco-conception, - François-Michel Lambert, Président de l’Institut de l’Economie Circulaire, - les membres fondateurs du European Network of Ecodesign Centre.

Parallèlement aux conférences, un espace d’exposition accueille une dizaine de produits éco-conçus, sélectionnés à l’issue d’un appel à projet lancé par le Pôle éco-conception auprès des entreprises, bureaux d’études, bureaux de conseils designers et autre organisme. Cette vitrine permettra de faire découvrir aux participants le travail réalisé sur un produit ou service afin de s'inspirer des bonnes pratiques d'entreprises ayant réalisé cette démarche. Tout au long de la journée, les dix lauréats 2014 témoigneront de la mise en place opérationnelle de leur démarche d’éco-conception et ou d’éco-socio-conception.

Page 9: DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

 

  9

9h30 Introduction Gaël Perdriau, Maire de Saint-Étienne / André Mounier, Président CCI Saint-Étienne Montbrison / Fabienne Buccio, Préfette de la Loire 9h40 Economie Circulaire et Eco-conception, quelles articulations existent-il entre ces différentes initiatives ? François Michel Lambert, Président de l’Institut de l’Economie Circulaire / Christian Brhodag, Président du Pôle Eco-Conception Flash expert: Michael Bennett, Policy Officer – Commission Européenne, DG Entreprise 10h40 L’éco-conception une démarche polymorphe • Introduction : Sharon Pendeville, Chargée de recherche, Ecodesign Centre (Grande Bretagne) • Table ronde avec la participation de : Alice Henry, PlanToys : Comment l’entreprise PlanToys, fabricant de jouet, a fondé ses activités sur l’éco-conception ? Nicolas Cacciopo, Mapi Window Mannequin : Comment l’entreprise MAPI, fabricant de mannequins, revoit ses gammes de produit en fonction de la demande de ses clients ? Grégory Mijno, Mijno : Comment l’entreprise Mijno, fabricant de pièces mécaniques, a pu reconcevoir ses produits grâce à l’éco-conception? 11h10 Flash Expert : Myriam Puaut – ADEME

11h20 L’éco-conception une opportunité de diversification

• Introduction : Ander Elgorriaga, Conseiller en éco conception et environnement, IHOBE (Pays-Basque - Espagne)

• Table ronde avec la participation de : Romain Poizat, Ceetal : L’éco-conception dans le domaine vinicole. Jerôme Fertin, Applications Bio-Plastiques & Composites : Diversification de l’activité pour avoir moins de dépendance dans le secteur de l’automobile Julie Jacquenet, Jacquenet Malin : Diversification à partir d’un savoir faire sur une approche Eco-design. 11h50 : Flash Expert : Hervé Baffie– ADEME

12h05 L'éco-conception comme facteur d'éco-innovation

• Introduction : Evelyn Lafond - OVAM (Flandres – Belgique)

• Table ronde avec la participation de : Dr Jacques Andrieu, ICMUB : Les procédés de fabrication peuvent aussi être éco-conçu. La chimie offre de nombreuses voies de recherche ; quelles sont les limites des risques industriels. Frédéric Richard, ARECO Démarche d’eco-conception à l’initiative d’un engagement fort de la direction dans un programme de RSE Christophe Testa, MP industries - Eco-design participatif avec approche social 12h20 Flash Expert : Samuel Mayer – Pôle Eco-conception 12h30 Déjeuner Bio et Equitable 14h00-16h00 Ateliers Atelier 1 : Comment réussir sa démarche d’éco-conception ? Principaux intervenants : Loïs Moreira – Expert éco-conception – Pôle Eco-conception et Myriam Puaut – ADEME Atelier 2 : Le Client/ utilisateur au cœur de la démarche : Quels outils ou quelles méthodes ? Principal intervenant : Marion Celle – Conseiller éco-conception – CCI Saint Etienne Montbrison Atelier 3 : Eco-matériaux, mythe ou réalité ? Principaux intervenants : Vincent Collet – IDP du Québec, Alexandre Peutin – Cité du Design Atelier 4 : L'éco-conception est-elle un facteur de performance économique ? Principaux intervenants : Marie-France Vernier et Naciba Haned – ESDES 16h30-17h30 Conclusion Nordine Boudjelida, Directeur régional ADEME

Le programme du jeudi 17 avril 2014

Page 10: DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

 

  10

L’éco-conception, pratique de plus en plus répandue…

et de plus en plus rentable !

Depuis 2009, le Pôle Éco-conception et l'Institut de développement de produits unissent leurs efforts pour soutenir l’industrie dans l’amélioration de sa performance en innovation responsable. L'éco-conception constitue en effet un axe majeur de prévention ou de réduction à la source des impacts environnementaux car elle considère toutes les étapes du cycle de vie d'un produit (fabrication - distribution - utilisation - valorisation finale). Intégrée de plus en plus dans les pratiques et outils des concepteurs, l'éco-conception laisse toute leur place à l'innovation et à la créativité des industriels, mais une question fondamentale subsiste : « L’éco-conception est-elle rentable ? » C’est pour répondre à cette interrogation, que le Pôle Éco-conception et l'Institut de développement de produits ont mené en 2013 une grande enquête auprès de 119 entreprises françaises, québécoises et européennes*. Une étude internationale pour prouver la profitabilité de l’éco-conception L’étude confirme que L’ECO-CONCEPTION EST UNE SOLUTION « GAGNANT-GAGNANT » A LA FOIS POUR L’ECONOMIE ET L’ENVIRONNEMENT, SANS IMPACT NEGATIF SUR LA RENTABILITE.

En effet, cette démarche permet aux entreprises non seulement de réduire significativement leurs coûts de production et d’enregistrer des effets positifs sur leurs profits, mais également de réduire les impacts de leurs produits sur l’environnement. Elle peut également générer des retombées positives autres que financières, et devenir ainsi un avantage concurrentiel non négligeable. Les principaux enseignements de cette étude montrent que :

• Plus la taille de l’entreprise est petite, plus ses chances de rentabiliser ses activités d’éco-conception sont élevées

• Pour 45% des répondants, l'éco-conception a UN EFFET POSITIF SUR LES PROFITS de l'entreprise

• La marge bénéficiaire des produits éco conçus est supérieure de 12% en moyenne, comparativement à celle des produits conventionnels

• Il est crucial que le plus haut dirigeant soit convaincu de façon personnelle de la démarche pour garantir son succès, et une fois lancée, cette dernière est partagée

• Pour une grande majorité d’entreprises, la démarche d’éco-conception a généré D’AUTRES RETOMBEES POSITIVES comme : une amélioration de l’image ou de la notoriété (86% des répondants), une augmentation de la motivation ou de la fierté des employés, une meilleure relation avec les clients, ou encore une plus grande capacité à développer de nouveaux produits.

* Méthodologie : l'enquête a été réalisée en 2013, auprès de 119 entreprises réparties ainsi : 49 en France, 44 au Québec et 26 dans l'Union européenne, à partir d'un questionnaire que les répondants pouvaient compléter en ligne ou au téléphone avec un intervenant de l'étude. Il s'agit de la banque de données la plus importante portant sur l'éco-conception et sa rentabilité. Partenaires : l'étude « La profitabilité de l'écoconception : une analyse économique » est le fruit d'une collaboration France-Québec, entre le Pôle Éco-conception et Management du Cycle de Vie et l'IDP avec le soutien de European Network of Ecodesign Centres (ENEC). Elle a été rendue possible grâce au soutien financier du Ministère des Finances et de l'Économie du Québec, d'Industrie Canada, de l'ADEME, du CETIM, du Conseil général de la Loire, de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Saint-Étienne/Montbrison en France.

Page 11: DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

 

  11

III – Les dispositifs d’accompagnement proposés L’ADEME, UN ROLE D’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES DANS LEURS DEMARCHES D’ECO-CONCEPTION L’ADEME s’est fixée comme objectif d’inciter les entreprises à initier des démarches d’éco-conception et de les accompagner. Elle dispose pour cela d’outils et d’aides techniques et financières. Parallèlement, l’ADEME soutient des opérations de Recherche & Développement en matière d’éco-conception, notamment à travers des appels à projets. Enfin, elle propose un soutien financier aux entreprises qui ont recours à une expertise extérieure pour réaliser l’évaluation environnementale de leurs produits. Les outils proposés sont variés et adaptés à chaque interlocuteur : l Des outils pour les départements R&D, chargés de mission écoconception, responsables environnement, etc. : Une newsletter « l'Écho-Produits », reprenant les dernières actualités sur les produits et l'environnement.

http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=12621

Une plateforme sur l’affichage environnemental, abritée par l’AFNOR, qui élabore un « référentiel de bonnes pratiques » ainsi que des déclinaisons par catégories de produits.

http://Affichage-environnemental.afnor.org

Le cahier des charges Diagnostic Écoconception pour structurer les opérations d’éco-conception, en particulier celles soutenues par l’ADEME, et aider les entreprises à consulter des bureaux d’études.

http://www.diagademe.fr/diagademe/vues/accueil/documentation.jsf

l Des outils pour les acheteurs : La « boîte à outils achats responsables » rassemble des documents et des outils variés visant à sensibiliser les acheteurs de PME ou de grands groupes et les accompagner dans leurs démarches d’achat.

http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=25263

Un guide d’achat public et professionnel : TOPTEN, qui propose une sélection des produits les moins énergivores, de très bonne qualité et à prix raisonnable, pour la maison et le bureau.

http://www.guidetopten.fr/

Page 12: DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

 

  12

lDes outils pour sensibiliser et informer les consommateurs : L’ADEME publie deux ouvrages sur le thème des logos environnementaux : - « Tout savoir sur les logos environnementaux », propose de décrypter les différents types d’affichages que l’on trouve associés aux produits (biens et services) : logos obligatoires ou volontaires, publics ou privés, mentions réglementaires…Il présente 119 référentiels de logos environnementaux de divers secteurs (alimentation, multimédia/audiovisuel, hygiène et beauté, textiles…). Cette publication payante est accompagnée d’un cédérom. - « Mémo des logos environnementaux : quels logos pour quels produits ? »

http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_ademe_logos_environnementaux_produits.pdf

http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/ademe_MemoLogos.pdf

Eco-Jean : jeu simplifié pour calculer et réduire les impacts environnementaux d’un jean. Il permet de visualiser à l'écran les impacts associés au choix du jean (coton biologique ou non), aux modalités d'entretien, à la durée de vie, au traitement en fin de vie. Cet outil est basé sur les résultats d'une Analyse de Cycle de Vie (ACV).

Existe aussi pour le téléphone portable

http://www.ademe.fr/internet/eco-jean/ http://www.ademe.fr/internet/telephone-portable/Site-web/index.html

Un spot musical pour sensibiliser les jeunes au climat et à l'énergie autour du symbolique denim, réalisé par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).

https://www.youtube.com/watch?v=_SMoekIkkW0

Dans les dernières éditions 2014, on trouve également : - un annuaire de l’éco-conception : pour la première fois en France, l’ADEME a recensé les informations utiles à toute entreprise qui souhaiterait se lancer dans une démarche d’éco-conception. Retrouvez dans l’annuaire plus de 810 contacts, 320 outils d’éco-conception (guides pratiques, logiciels d’analyse de cycle de vie, etc.), 360 formations initiales ou continues, 180 retours d’expérience d’entreprises. Cet outil (Excel) est disponible sur demande : [email protected]

- le Bilan Produit (R) et la Base Impacts (R) : outil gratuit conçu par l’ADEME pour permettre aux entreprises de tous secteurs d’évaluer l’impact écologique de leurs produits de façon simple, rapide et autonome, il s’adresse principalement aux entreprises qui souhaitent évaluer les impacts de leurs produits existants ou initier une démarche d’éco-conception. La nouvelle version du Bilan Produit ® est cohérente avec le « socle technique » de l’affichage environnemental et bénéficie ainsi d'une base de données plus complète. Il a fait l'objet d'une refonte complète, sous la forme d'une application en ligne. Il est désormais adossé à la Base Impacts ®, la base de données génériques d'inventaire de cycle de vie (ICV) de l'ADEME support au projet d'affichage environnemental des produits de grande consommation. Accessibles tous les deux via le site de la Base Impacts ® : http://www.base-impacts.ademe.fr/

Page 13: DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

 

  13

Les aides techniques et financières l Cahiers des charges : http://www.diagademe.fr/ Diagageme est le point de rencontre entre entreprises et collectivités recherchant des conseils et bureaux d’études et cabinets conseils voulant faire connaître leurs compétences. On y trouve : - le diagnostic : étude pour accompagner l’entreprise dans une première expérimentation de l’amélioration de la performance environnementale d’un ou plusieurs de ses produits ; - l'étude de projet : étude pour accompagner l’entreprise dans sa stratégie globale d’amélioration de la performance environnementale de ses produits voire d’éco-innovation. l Aides financières, dans le respect de l’encadrement communautaire : De 50% à 70% du montant HT d’une prestation externe suivant la taille de l’entreprise.

l Le soutien à l’innovation

Pour les PME installées en Rhône-Alpes, un dispositif unique est proposé : Innov’r (eco-innover.rhonealpes.fr/ ) :

INNOV’R® est un appel à projets permanent qui s’adresse aux entreprises ayant un projet éco-innovant individuel ou collectif. INNOV’R® Expérimentation est un dispositif complémentaire à

INNOV’R® dont le but est d’expérimenter des éco-innovations au sein des activités et champ de compétences des collectivités territoriales rhônalpines, permettant ainsi d’accélérer la maturation des éco-innovations et de faciliter leur accès aux marchés. L’appel à projets complémentaire INNOV’R® «Focus éco-conception», pour les entreprises qui souhaitent améliorer la performance environnementale de leurs produits (biens ou services) mis sur le marché. L’approche est globale (cycle de vie et multicritère, applicable à tout type d’innovation), fonctionnelle (qualité et services rendus compétitifs), et intégratrice (multidisciplinaire: intégration des compétences, normes, outils-méthodes).

Au-delà de cet accompagnement de proximité, l’ADEME soutient les travaux de recherche et de développement afin de lever les barrières techniques, juridiques et méthodologiques propres aux démarches d’éco-conception. A terme, les projets retenus et réalisés sont autant d’exemples pratiques à même d’inspirer d’autres entreprises vers un modèle d’économie circulaire.

3 appels à projets de recherche ont déjà été lancés par l’ADEME au niveau national. Suite au dernier appel à projets (2013), 6 entreprises de renom bénéficieront du soutien financier de l’ADEME (Orange, Dorel, Maisons du Monde, SEB, Salaisons Sabatier, Mobil Wood).

En savoir plus sur www.presse.ademe.fr

Page 14: DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

 

  14

CCI SAINT-ETIENNE MONTBRISON, UNE CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE LEADER EN FRANCE SUR LES THEMATIQUES ENVIRONNEMENTALES ET D’ECO-CONCEPTION

Une antériorité de 50 ans avec l’ALSAPE, plus ancienne et importante association d’industriels en France créée en 1951 par les deux CCI de la Loire, elle répond aux besoins exprimés par les industriels concernés par les problèmes d'environnement.

Un travail de fond de défense et de représentation des intérêts des entreprises avec des enjeux très importants : Plan Département d’Elimination des Déchets, Comité Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST), Contrats de rivière, sécheresse, Schéma d’ Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) etc.

De 1997 à 2002 un programme collectif « offensif » en direction des entreprises intitulé « Loire 2002 – Management de l’environnement » pour sensibiliser les entreprises à l’environnement, les accompagner dans leurs démarches et lancer une dynamique pour faire de la Loire un département pilote en la matière.

Depuis 2002, mise en œuvre d’actions individuelles et collectives, soutenues par l’ADEME et la Région Rhône-Alpes et réalisées par les permanents de la CCI pour accompagner les entreprises dans toutes leurs démarches environnementales : pré-diagnostic environnement, gestion des déchets, management de l’environnement, économie et maîtrise de l’énergie, bilan carbone, transport et tourisme durables et lancement en 2013 de la communauté qualité-environnement d’Ecobiz Loire sud, le réseau social des entreprises du territoire. La CCI de Saint Etienne Montbrison, en partenariat avec la CCI du Roannais, a lancé un programme de sensibilisation et d’accompagnement de ses entreprises ressortissantes à l’éco-conception dès 2002. C’est dans ce cadre qu’elle a mis en œuvre des outils comme le pré-diagnostic éco-conception, des programmes d’études nationaux et internationaux. L’expertise acquise par la Chambre a suscité des demandes de transfert qui ont dépassé son cadre d’intervention et sa mission de sensibilisation sur laquelle elle est positionnée. Le développement du concept a donc nécessité la mise en œuvre de partenariats externes dans le cadre d’une entité dédiée, dont le rayonnement dépasse le cadre géographique, et de compétences de la CCI. C'est ainsi qu'est née l'association POLE ÉCO-CONCEPTION et MANAGEMENT du CYCLE de VIE le 29 avril 2009.

L’action de la CCI Saint-Etienne Montbrison en chiffres > 200 diagnostics déchets en entreprise > 370 pré-diagnostics environnement > 110 entreprises accompagnées au management environnemental > 105 pré-diagnostics éco-conception réalisés en entreprise > 10 entreprises accompagnées en communication et étiquetage environnemental

Les actions de la CCI spécifiques à l’éco-conception > Partenariat avec le Pôle Eco-conception dont elle est à l’origine de la création : développement et test d’outils > Actions collectives innovantes : produire propre, étiquetage et communication environnementale, éco-design et éco-conception > Accompagnement individuel des entreprises : pré-diagnostics, accompagnements de projets > Intervention en cours en enseignement supérieur : CNAM, IDECQ > Une conseillère dédiée à l’éco-conception et aux technologies propres

Page 15: DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

 

  15

LE PÔLE ÉCO-CONCEPTION ET MANAGEMENT DU CYCLE DE VIE Le Pôle National Éco-conception et Management du Cycle de Vie est une association d’industriels dont l’objet est la diffusion des meilleures pratiques en développement de produit intégrant l’environnement et plus largement les aspects du développement durable. Centre de ressources reconnu par l’ADEME et CCI France, il met à disposition des experts, pour un accompagnement adapté en fonction de la maturité et des objectifs en éco-conception de l’entreprise. A ce titre, le Pôle Éco-conception crée et diffuse des outils pratico-pratiques, soit à destination directe des entreprises, soit à destination des acteurs du développement économique (CCI, Chambre de métiers, Centre technique…) :

• Le pré-diagnostic Le pré-diagnostic est un outil de sensibilisation à l’éco-conception permettant de connaître les enjeux à relever pour une entreprise vis-à-vis de l’éco-conception. Lors d'une séance animée par un expert en éco-conception, l’entreprise définie une stratégie environnementale en s’appuyant sur 3 à 5 axes d’éco-conception possibles. (Outil gratuit pour les entreprises)

• Le Centre de formation Le Pôle Éco-conception propose un programme destiné aux entreprises et institutions désirant faire de l’environnement un levier d’avantage concurrentiel. Construit sur deux niveaux, le premier, ouvert à tous publics, a pour objectif de former les personnes ressources en entreprise. Le deuxième, qui s’adresse à un public plus averti, permet de maitriser les aspects cycle de vie du produit et la mise en place d’une méthode d’ACV.

• Les ateliers en entreprise Le Pôle Éco-conception organise des ateliers à travers toute la France, par le biais de ses centres relais. L’idée est de cerner précisément les attentes des entreprises ressortissantes de chaque territoire, en fonction des demandes de chaque centre relais.

• Les éditions Les ressources documentaires constituent la première étape pour les entreprises de mise en place d’une démarche d’éco-conception. Le Pôle Eco-conception a donc édité 4 ouvrages traitant de l’éco-conception : Traité d’éco-conception – Okala, apprendre l’écodesign – le Guide des thermoplastique – La profitabilité de l’éco-conception : une analyse économique. Prix de vente : à partir de 25 € HT En plus de ces éditions, le Pôle Eco-conception édite le Magazine MYGREENMAG, le seul magazine qui traite de l’information en éco-conception : www.mygreenmag.info

• Les outils d’éco-innovation L’éco-innovation est une innovation massivement orientée vers les menaces et opportunités liées à l’environnement. Le Pôle Eco-conception, en partenariat avec Weenov Performance, a mis en place « BtoGreen, la méthode » avec l’objectif d’accompagner les entreprises dans la définition d’une stratégie environnementale produit et service. BtoGreen est une méthode de création de valeur qui analyse et oriente la structure de l’offre de l’entreprise selon les potentialités offertes par la croissance verte. Elle s’adresse aux entreprises qu’elles soient sur des marchés en BtoB et BtoC . www.btogreen.fr.

Page 16: DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

 

  16

IV – Présentation de produits éco-conçus

Un bilan plus que positif pour l'appel à exposition de produits éco-conçus

Le 31 janvier dernier se tenait le jury de sélection pour l’appel à exposition de produits éco-conçus, entrant dans le cadre de l’organisation du colloque éco-conception 2014. Au total, ce sont près de 30 dossiers traités par Loïs Moreira, ingénieur et expert en éco-conception du Pôle Eco-conception avant de les soumettre au jury. Ce jury de sélection était composé de Jan Erik Starlander (CCI France), Romain Haonfaure (Agence EcoDesign), Alexandre Pennaneach (Cité du Design), Marion Celle (CCI St-Etienne), Olivier Pignet (Conseil général de la Loire), Alexandre Peutin (Cité du Design), Diarra Kane (Pôle Eco-conception), Hamza Ouali (Pôle Eco-conception) et Myriam PUAUT (ADEME), Présidente du jury. Les membres du jury ont jugé les points suivants : méthode d’éco-conception et aboutissement de la démarche, les qualités fonctionnelles et esthétiques du produit, la compétitivité et la motivation, ainsi que l’approche sociale.

10 produits ont été retenus :

• ABC - Applications Bioplastiques et Composites : Conception, études et commercialisation de pièces en matières bioplastiques compostables

• Air Refreshing Control (ARECO) : Fabrication de machines d’humidification • Faltazi : Conception de petits-équipements électriques, mobilier, petits-électro-ménagers,

composteurs collectifs • ICMUB : Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne – Etablissement de

recherche public • Jacquenet Malin : Fabricant de manches d’outils et d’objets divers en bois • Laboratoires CEETAL : Formulation, conception et commercialisation de solutions

chimiques industrielles • MIJNO : Conception et fabrication de réducteurs, engrenages et crémaillères • MP Industries SAS : Mobilier urbain durable – Eco-industrie de recyclage plastique • Plantoys : Fabricant de jouets • Sarl Mapi - Window : Création et fabrication de mannequins de vitrine et décors

Page 17: DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

 

  17

r APPLICATIONS BIO-PLASTIQUES & COMPOSITES (ABC) Angoulême, Charente (16)

ABC, des agrafes en plastique biodégradable pour le paillage en plein air

Applications Bio-Plastiques & Composites (ABC) a été créée dans cadre de la diversification de la société cinq m.c. pour réaliser et commercialiser des pièces en matières bioplastiques. Les produits sont développés avec le centre de recherche VALAGRO et les matières sont extrudées par FUTURAMAT. ABC, propriétaire des brevets, fait fabriquer sous licence par cinq m.c.

L’entreprise Cinq.m.c , basée à Mansle (Charente) est spécialisée dans la substitution de pièces métalliques par des pièces en matière plastique. Elle a mis en place à partir de 2004, une veille sur les matières bioplastiques pour préparer sa diversification. Elle voulait aussi réduire la part « automobile » de son chiffre d’affaires en créant Applications Bio-plastiques et Composites (ABC).

Le biodégradable moins onéreux

Des essais ont été réalisés avec les formulations sur des moules déclassés et une fois les process maitrisés, l’entreprise a cherché des applications

La réflexion a tenu compte de l’importance prise par le tri sélectif dont le coût est de plus en plus élevé. ABC a donc cherché une application dans laquelle la biodégradation permettrait de réaliser un produit jamais récupéré mais biodégradé. L’entreprise s’est orienté vers le remplacement ses agrafes métalliques utilisées pour fixer les toiles de paillages utilisées pour l'aménagement des plantations ou des zones extensives. ABC a imaginé des pièces en matières compostables.

ABC a été aidée dans sa démarche par le Pôle des Eco-Industries de Poitou-Charentes et le cabinet Enviro-Stratégies. Ces partenaires ont réalisé une Analyse du Cycle de Vie comparative entre la vis BioFix® et l’agrafe métallique. Une ACV simplifiée a été réalisée selon les principales exigences, les indicateurs et les méthodologies de caractérisation, définis par l’ILCD et repris dans la dernière version du référentiel de bonne pratique sur l’Affichage environnemental ADEME / AFNOR BPX 30-323-0 (21/11/2013). Les calculs ont été réalisés avec la version 8 du logiciel SimaPro® intégrant la base de données Ecoinvent 3.

Le résultat est très positif. La vis BioFix® biodégradable se substitue parfaitement aux agrafes en métal. En supprimant les éventuelles étapes de collecte, de tri et de valorisation, dans l’hypothèse où la réglementation évoluerait le produit évite plusieurs impacts environnementaux.

Les avantages sont aussi économiques : rapidité de pose, prix net posé inférieur, utilisation de deux à trois fois moins de vis que d’agrafe pour la même surface. Les gains se retrouvent à plusieurs niveaux. Les gains sont même obtenus au niveau du conditionnement, en sacs papier Kraft issu de forêts à exploitation raisonnée avec une impression avec encre à eau !

Environ 40 000 BioFix® ont été posées sur la LGV Tours - Bordeaux et 10 000 sur les autoroutes suisses

Page 18: DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

 

  18

r GROUPE ARECO (AIR REFRESHING CONTROL) Grasse, Alpes-Maritimes (06) www.areco.fr

ARECO nébulise mieux les rayons de fruits et légumes

La nébulisation permet de protéger les rayons de produits alimentaires frais. ARECO exploite la nébulisation technologie développée par IMRA Europe centre de recherche du Groupe Toyota. La nébulisation réduit les pertes, améliore la conservation, et réduit les déchets. Depuis 2012, ARECO a développé une nouvelle version de nébuliseur, beaucoup plus compacte et éco-conçue, appelée NEBULECO. La nébulisation consiste à fragmenter des liquides (eau, parfum ou biocide) via un système piézoélectrique pour obtenir un brouillard extrêmement fin. Le nébuliseur permet de produire des gouttes dont 95% ont un diamètre inférieur à 5 millièmes de millimètre, pulvérisables sur les rayons de fruits et de légumes. L’éco-conception a amélioré les performances au stade de la production, de la maintenance et de l’exploitation. En effet, la phase d’extraction et production représente 8% de l’impact global. L’éco-conception a permis de passer de 9,3 kg pour un nébuliseur classique en INOX contre 3.3 kg pour Nébuleco. La maintenance représente 17% de l’impact. L’augmentation de la fiabilité et un système de télégestion réduisent les kilomètres effectués par les techniciens. La phase d’utilisation représente environ 75% de l’impact global. Toutes les solutions concurrentes se situent à environ 100 Wh/l, soit un écart de 67% avec la solution Nebuleco. A service rendu équivalent, les deux versions du produit consomment la même quantité d’eau mais la consommation d’électricité de NEBULECO représente 20% de moins que celle de l’ODV7. Un accompagnement du CETIM PACA ARECO a bénéficié d’un accompagnement dans sa démarche d’éco-conception dans le cadre d’une action collective menée par le CETIM PACA (Centre d’Etudes Techniques des Industries de la Métallurgie) et l’EcoDesign Center. L’évaluation environnementale simplifiée a été réalisée par l’EcoDesign Center de Sophia Antipolis avec SimaPro. Nébuleco sera proposé d’abord pour les petites installations pour des applications telles que : étals fruits et légumes, boucherie, fromage ou rayon marée. L’objectif est de généraliser Nébuleco à l’ensemble de la gamme ARECO. Dores et déjà, on constate que la marge du rayon a nettement augmenté pour une quantité de déchets verts réduite de 14,8%.

Page 19: DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

 

  19

r LABORATOIRES CEETAL Saint-Etienne, Loire (42) www.ceetal.com

CEETAL met au point le produit nettoyage de cuveries

Les Laboratoires CEETAL complètent leur gamme de produits de nettoyage pour l’industrie et l’agroalimentaire par un nettoyant éco-conçu économique et peu impactant pour l’environnement.

Les Laboratoires CEETAL, spécialisés dans la chimie de formulation, proposent à 10 000 clients professionnels plus de 200 spécialités pour l'hygiène, la maintenance et le nettoyage en agriculture, dans l’industrie, l'agroalimentaire, les collectivités.

CEETAL propose des produits destinés à nettoyer, dérougir et détartrer des cuveries inox dans la vinification. Avec l’aide du bureau d’études, consultant en éco-conception Quantis, CEETAL a mis au point TERIX 217 le premier produit éco-conçu du marché pour le nettoyage des cuves. La solution nécessite moins de produit et moins de temps qu'une solution classique. L'apport d'eau oxygénée n'est pas nécessaire.

Il s’agit d’un détartrant dérougissant à diluer fortement, très économique et efficace. Le produit dissout le tartre de vin et dérougit les surfaces sans caramélisation des anthocyanes. Non moussant, il s'adapte à tous les modes d'emploi, ne contient pas de chlore, ne peut pas communiquer le " goût de moisi ".

Moins d’eau

Terix 217 n'attaque pas les aciers ordinaires, inox, ciment, plastique, céramique, se rince très facilement en diminuant au minimum de 20% les quantités d'eau de rinçage utilisées dans les protocoles établis. Il est de plus efficace quelle que soit la dureté de l'eau.

TERIX 217 est conforme à la législation relative aux procédés et aux produits utilisés pour le nettoyage des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées, produits et boissons pour l'alimentation de l'homme et des animaux. Ce produit est utilisable en Agriculture Biologique conformément aux règlements CE n°834/2007 et 889/2008 de l'agriculture biologique.

Le coût global d’utilisation du Terix 217 est deux fois plus faible que celui du Ritex liquide. Sa simplicité d’application permet un gain de temps non négligeable pour l’utilisateur (non pris en compte dans la comparaison des coûts). Ces qualités ont apporté une image très positive, lors de sa présence au salon VINITECH, de Bordeaux, et par différents articles de presse.

Page 20: DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

 

  20

r FALTAZI Nantes, Loire Atlantique (44) www.faltazi.com

L’Uritonnoir transforme l’urine et la paille en engrais Les Ekovores ont imaginé l’Uritonnoir : un urinoir adaptable sur des bottes de paille, qui valorise l’urine par la production d’engrais. L’équipement de toilettes pour les évènements de plein air pose toujours un problème aux organisateurs : alimentation en eau, évacuation des eaux, installation, démontage, mise en place d’une capacité suffisante. L’Uritonnoir, mis au point par les Ekovores, à Nantes apporte une solution pratique, simple, écologique pour aider le public masculin à satisfaire un besoin quotidien. L'Uritonnoir est un hybride de deux objets usuels : un urinoir et un entonnoir. Les urines recueillies par ce dernier imprègnent la paille et l’enrichissent en azote. La paille se décompose et se transforme en engrais en environ six mois. L’installation est simple : l’Uritonnoir est installé dans une botte de paille en enlevant la paille ou en la tassant sur les côtés. La hauteur est à définir en fonction de l’utilisateur final adulte ou enfant. L’Uritonnoir est maintenu dans la botte de paille au moyen d’une sangle. Pour une installation hors-sol, il est conseillé de poser les bottes de paille dans un bac plastique pour recueillir les éventuels excédents qui seront absorbés par la paille par capillarité. Le matériel doit être lavé avec un nettoyeur à haute-pression pour une réutilisation. L’Uritonnoir peut être utilisé dans les lieux publics lors d’événements en plein air. Cette solution simple et efficace offre aux festivaliers un service sanitaire sec permettant de valoriser les urines en humus, sur des sites où la valorisation de proximité est facile à mettre en œuvre. L’installation d’Uritonnoirs permet de moins solliciter les toilettes assises et ainsi les maintenir en état de propreté optimale. L’Uritonnoir peut également avoir une utilisation domestique, dans un jardin, dans une exploitation agricole, mais on peut imaginer aussi une utilisation dans des parcs publics ou privés. L’Uritonnoir est un objet conçu à plat, expédiable par voie postale, conçu pour durer. Il est réalisé dans un plastique qui résiste à une exposition solaire prolongée et au gel.

Page 21: DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

 

  21

r L’  INSTITUT DE CHIMIE MOLECULAIRE DE L’UNIVERSITE DE BOURGOGNE Dijon, Côte d’Or (21) www.u-bourgogne.fr

Des molécules éco conçues pour la pharmacie et l’agrochimie

L’Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne a mis au point une écotechnologie pour produire des molécules destinées à la pharmacie et à l’agrochimie à moindre cout, et à moindre impact environnemental des molécules. Les composés chimiques hétérocycliques azotés sur lesquels travaille l’ICMUB ont des applications en pharmacie et en agrochimie. Aujourd’hui, ces molécules sont synthétisées par des procédés très énergivores nécessitant des réactifs à forts impacts environnementaux. Les solvants organiques utilisés pour préparer des carboxylates d’imidazoliums génèrent des ATmosphères EXplosives (risque ATEX) des substances qui présentent des réactifs minéraux pyrophoriques, sont des comburants très dangereux pour l’homme même à l’échelle de quelques grammes. La destruction de ces solvants et réactifs émet elle-même d'importants rejets de polluants aqueux et atmosphériques. Ces procédés sont très énergivores car ils opèrent à plus de 130°C sous des hautes pressions ou à -80°C via un système cryogénique coûteux. Tenir compte de l’environnement Les chercheurs du laboratoire ont élaboré une méthode éco-innovante pour une famille particulière de composés, les carboxylates d’imidazoliums, des substances à forte valeur ajoutée pour l’industrie et la santé. Une vingtaine de brevets ont été déposés depuis et les travaux ont reçu le Grand Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement au salon Pollutec 2013. Le procédé de fabrication n’utilise ni un apport énergétique important, ni de hautes ou basses températures, ni de réactifs pyrophoriques. Sans rejet organique, le milieu est recyclable et utilise le CO2 comme source de matière et les électrons pour réaliser la transformation chimique. L’étape très énergivore a été remplacée par une électrolyse qui n’a besoin que de quelques volts et mA. Le procédé permet d’accéder à une nouvelle famille de composés éco-conçus, alors que seul un procédé non éco-conçu est commercialisé à ce jour. Il s'agit maintenant de le synthétiser à l'échelle "préindustrielle" via un prototype pilote puis industrielle. Les gains financiers et la profitabilité seront très importants. Le seul composé non éco-conçu est vendu 37 € le gramme. Pour un produit issu du procédé éco-conçu, le prix de vente pourrait être de 10 à 15€ le gramme.

Page 22: DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

 

  22

r JACQUENET-MALIN Dijon, Côte d’Or (21) www.jacquenet-malin.com

Au cœur de la Bourgogne, l’entreprise familiale Jacquenet-Malin s’améliore

Dans un contexte économique difficile, l’entreprise Jacquenet-Malin voulait diversifier son activité en gardant son cœur de métier, son circuit de distribution, tout en prenant en compte l’environnement. Pour se faire, elle avait créé un produit, le Bac-k, mais sa conception ne prenait pas en compte une démarche d’éco-conception.

Après réflexion et intégration d’une démarche d’éco-conception, un produit éco-conçu a vu le jour : Mon Pré Vert. Ce concept de jardinage est destiné aux balcons et terrasses. La structure accueille, au moyen de traverses, divers accessoires tels que des bacs de culture et des étagères. Ces bacs contiennent une culture potagère en carré qui associe des légumes, des fleurs et des plantes aromatiques. Les composants de la structure sont en bois tourné. Toutes les pièces sont issues des ateliers de l’entreprise, sauf les plateaux sous traités à une menuiserie locale. Pour ce produit, l’entreprise a conservé son circuit de distribution classique, c’est-à-dire les jardineries. Un partenariat exclusif a été signé pour 2013-2014 avec l’enseigne BOTANIC, leader de son marché en terme de commercialisation de produits éco-conçus. Mais d’autres enseignes sont visées.

Pour la phase d’étude, l’entreprise a d’abord modélisé un produit de son catalogue, pour cibler ceux ayant un fort impact environnemental. Une étude ergonomique a été menée. Les dirigeants ont cerné les normes ISO et OHSA, le périmètre de la certification NF Environnement.

L’éco-conception a porté sur le matériau le plus important du produit : le bois. Les matériaux du produit fini ont effectué moitié moins de kilomètre que ceux des composants du Bac-K, notamment grâce à l’approvisionnement local. Mon Pré Vert ne nécessite pas de produit d’entretien particulier et ne consomme pas d’énergie. En outre, il est composé de matières recyclables et est entièrement démantelable.

La publicité dans les magazines a permis au produit de gagner en notoriété. L’entreprise a investi dans un centre d’usinage à commande numérique et intégrer un processus complet de méthodologie design. Ce produit génère une marge plus importante que les manches d’outils.

Page 23: DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

 

  23

r MIJNO PRECISION GEARING S.A.S Saint-Étienne, Loire (42) www.mijno.fr

MIJNO PRECISION : moins de métal et d’énergie pour des engrenages plus performants

L’entreprise familiale MIJNO, spécialiste mondial des engrenages et crémaillères de précision et réducteurs de vitesse, éco-conçoit des modèles innovants. L’idée d’éco-conception est née de la volonté de Mijno de se démarquer de la concurrence et de créer un produit différant. L’entreprise souhaitait être plus économique et écologique, en réduisant notamment les consommations d’énergie. Les employés ont suivi une formation à l’éco-conception dans le cadre du programme ECOCONCEVOIR du Plan PME Rhône-Alpes. Ils ont été formés à l’outil ATEP pour intégrer les concepts de l’éco-conception. Puis, ils ont bénéficié du soutien d’un consultant externe tout au long du projet. Le choix du produit final éco-conçu s’est basé sur une opportunité de reconquête du marché pour le réducteur de vitesse à système planétaire à denture droite. Un réducteur sert à réduire la vitesse du moteur des ensembles dans lesquels il se situe : robots, machines outils. Cette gamme ancienne de produits n’avait pas été améliorée depuis plusieurs années. Or, les clients attendent que les produits MIJNO soit innovants et précurseurs. Le produit éco-conçu part du produit existant, le MNT140. La fabrication a été optimisée : réduction de la quantité de copeaux métalliques, prise en compte de l’impact CO2 dans le choix des matériaux. Des actions ont été menées sur la conception du produit a fin de réduire le bruit et d’améliorer le rendement en utilisation. La recyclabilité a été optimisée en facilitant le démontage en fin de vie. Pendant sa démarche, MIJNO a utilisé la méthodologie NF E 05-001 et son application informatique, le logiciel ATEP. Des données environnementales externes ont été utilisées pour calculer l’empreinte CO2 des matériaux. La masse brute du produit passera de 54 à 34 kg après la validation de l’amélioration. Le produit final devrait éliminer 10 des 76 étapes de production. Le temps gagné serait de 1h15, sur les 8h29 initialement prévues. Les emballages à base de bois seront remplacés par du carton recyclé. Une fiche de démontage sera mise en place en vu du recyclage du produit. Après fabrication du prototype, des essais de démontage du produit auront lieu, avec des outils standards. L’objectif est que le produit éco-conçu soit sur le marché fin 2014.

Page 24: DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

 

  24

r MP INDUSTRIE SAS Gardanne, Bouches-du-Rhône (13) www.mpindustries.fr

MP INDUSTRIES, présente DIWU un aménagement urbain éco-conçu

MP industries fabrique des produits finis et matériaux semi-finis en matière plastique, exclusivement recyclée. Elle développe et utilise des process de production innovants et brevetés (cycle de production propre, intégré et simplifié).

Fournisseur dans un projet d’aménagement qui a abouti à la mise au point d’une gamme de produits associée à une démarche innovante, MP Industrie a souhaité s’investir dans le développement commercial du projet DIWU.

Pour mieux répondre aux besoins d’aménagement d’un quartier de Salon-de-Provence, la ville et des acteurs locaux ont fait appel au Pôle Eco Design pour mettre en place une méthodologie axée sur la participation des habitants. MP Industries a fait le choix de poursuivre sa collaboration avec le Pôle Eco Design afin d’étendre l’offre à d’autres collectivités.

DIWU est un projet d'aménagement de l'espace urbain reposant sur la participation des habitants. En amont de la phase de conception, le Pôle Eco Design prend contact avec les acteurs du quartier et propose une série d'ateliers de co-création visant à établir un cahier des charges des usages présents et futurs.

Sur la base des résultats de cette co-création, les designers du Pôle Eco Design développent un projet en prenant en compte le cycle de vie des objets, la réduction maximale de l'empreinte environnementale, l'accessibilité par des publics en insertion. Le projet validé, le Pôle Eco design prépare sa réalisation par des personnes en insertion et encadre le chantier avec l'appui d'artisans spécialisés si nécessaire.

Les matières premières sont choisies pour leur facilité d’entretien, leur résistance aux dégradations volontaires, réversibilité du terrain et recyclabilité des éléments. La réalisation réduit au maximum du volume de béton nécessaire aux ancrages au sol, le nombre de pièces métalliques, choix d’une essence de bois naturellement résistante aux intempéries et issue de filières locales. Pour les parties en contact avec le sol, l’emploi de PEHD (polyéthylène haute densité) recyclé, imputrescible, a été préféré au bois.

Page 25: DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

 

  25

r PLAN TOYS Thaïlande www.plantoys.com

PlanToys : des jouets en hévéa reconstitué

PlanToys crée ses jouets à partir de bois d’hévéa recyclé provenant d'arbres qui ne produisent plus de latex. L’entreprise propose des jouets de bain éco conçus. Le travail des enfants est proscrit et les certifications garantissent des salaires et conditions de travail décents

PlanToys, dont le siège est en Thaïlande, respecte ou dépasse les standards suivants : ASTM et EN71 : standards américain et européen de qualité pour les jouets, ISO 9001 : qualité des produits, ISO 14001 : management de l’environnement, OHSAS 18001 : bonne gestion de la sécurité et de la santé des travailleurs, SA 8000 : norme de responsabilité sociale et éthique, égalité des chances offertes aux salariés. PlanToys est le premier fabricant de jouets à

avoir respecté cette dernière norme.

Le bois est libre de tout produit chimique et les peintures sont non toxiques. Tous les produits sont soumis à des contrôles de qualité et de sécurité répondant aux normes européennes, américaines et japonaises.

Le nouveau procédé Planwood a réuni Vitool Viraponsavan et Alain Pineau, pour valoriser au mieux le bois d’hévéa. Les produits imaginés et éco-conçu sont des Jouets de bain en Planwood, un bois d'hévéa compressé résistant à l'eau.

PlanToys a mis au point un procédé innovant et éco-responsable qui permet de recycler les racines d'hévéa. Les arbres choisis non pas reçu d’engrais depuis plusieurs années. Broyées, les racines sont mélangées avec la sciure récupérée et amalgamée avec une colle non-toxique pour former une pâte qui peut être moulée.

Le travail des enfants est proscrit et les certifications garantissent des salaires et conditions de travail décents.

PlanToys a mis en place un programme de reforestation de la forêt de Phu Luang et un processus de fabrication écologique : réduction des déchets, économie d’énergie, matériaux recyclables et recyclés, utilisation des chutes de bois pour le four de séchage, utilisation de l’énergie solaire et de biocarburant.

PlanToys est socialement responsable : emploi de personnes en difficulté et handicapées, soutien financier à des familles frappées par des catastrophes naturelles, animation d’activités éducatives auprès de différentes communautés à travers la Thaïlande. Elle participe à l’ONG Sarnsaen-Arun qui favorise l’accès à la culture, aux arts et à la nature et la sensibilisation aux enjeux environnementaux pour les enfants et leurs familles.

Page 26: DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

 

  26

r SARL MAPI – WINDOW MANNEQUINS Carros, Alpes-Maritimes (06) www.window-mannequins.com

Produit : Mannequins de vitrine éco-conçus

Window Mannequins est l’un des leaders mondiaux de fabrication de mannequins de vitrines. Sa renommée s’est construite à travers la qualité de son design et de son innovation.

A la suite à de nombreuses demandes de clients, Window Mannequins, à Carros, dans les Alpes Maritimes, a décidé de prendre part à un projet d’éco-conception proposé par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Alpes Maritimes.

Le produit éco-conçu s’adresse à toutes les cibles dans le milieu du Visual merchandising, ainsi qu’à tous les professionnels prêts à changer leur comportement achat pour l’environnement, qu’il s’agisse des clients professionnels, des chaines de magasins, ou des décorateurs.

Lors de sa démarche d’éco-conception, Window Mannequins a d’abord observé le marché des mannequins de vitrine. La conclusion a été claire : le produit non éco-conçu offre moins de possibilités d’être recyclé. Or les clients les plus importants demandent de plus en plus des produits écologiques. Par ailleurs, le concept de mannequins «biologiques » est encore peu répandu, tandis que le contexte écologique sensibilise les entités économiques sur la protection de l’environnement.

Window Mannequins a donc engagé une réflexion dans le changement de matières premières pour créer un mannequin bio ayant les mêmes performances que le mannequin non-bio. L’entreprise a finalement trouvé les matières adaptées : la résine de maïs et la fibre de sisal. Un mannequin non éco-conçu est fabriqué en résine de polyuréthane et de fibres de verre, qui nécessite des consommations d’énergie fossiles importantes et génératrices de gaz à effet de serre.

Pour tenir au courant ses clients, Window Mannequins a utilisé de nombreux moyens de communication (publications, newsletters, réseaux sociaux, exposition à la foire internationale...). Pour l’instant, des prototypes ont été réalisés et les premiers retours sur la perception des futurs clients sont arrivés depuis la présentation officielle du produit durant un salon européen.

Pour l’instant, les produits écologiques sont un peu plus couteux que les produits standards : le prix unitaire d’un produit écologique est à 18% plus élevé que le standard. Mais pour apporter un plus, Window a décidé d’apporter un aspect design à l’éco-conception en laissant apparaitre la fibre naturelle brut.

Page 27: DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

 

  27

V. Des partenaires fortement impliqués

Cet évènement est organisé par le Pôle Eco-conception en co-organisation avec l’ADEME et la CCI Saint-Etienne Montbrison. Le Pôle Eco-conception remercie l’ADEME, la CCI Saint Etienne Montbrison en tant que co-organisateurs. Ses remercie s’adressent également à la Cité du Design pour leur soutien technique, financier ainsi que la mise à disposition des locaux, le Conseil Général de la Loire et Saint Etienne Métropole pour leur soutien financier. Nous remercions également l’Agence Ecodesign pour la partie communication du colloque et scénographie de l’exposition. Evènement co-organisé par :

En partenariat avec :

   

Page 28: DP ECO CONCEPTION_ADEME RA_170414

 

  28

www.eco-conception.fr Contacts presse :

Agence PLUS2SENS : Carmela SILLETTI [email protected] 04 37 24 02 58 ADEME : Florence BARBETT [email protected] 04 72 83 46 23 Pôle éco conception : Diarra KANE [email protected] 04 77 43 04 85 CCI Saint-Etienne Montbrison : Frédérique VEY [email protected] 04 77 43 04 00