Édouard MANET (1832-1888) · PDF file Édouard MANET (1832-1888) « le...

Click here to load reader

  • date post

    04-Aug-2020
  • Category

    Documents

  • view

    1
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of Édouard MANET (1832-1888) · PDF file Édouard MANET (1832-1888) « le...

  • Édouard MANET (1832-1888)

    « le maître des impressionnistes »

    Edouard MANET naît dans une famille aisée et raffinée de magistrats du côté de son père et de diplomates du côté de sa mère. Après avoir échoué au concours de l’école Navale, il part en 1848 comme pilotin sur un navire-école vers Rio.

    De retour en France, son père consent à ce qu'il se consacre à la peinture vers laquelle il s'était très jeune senti attiré. Il lui impose de suivre une solide formation de six ans aux Beaux-Arts .

    "Je peins ce que je vois, et non ce qu'il plaît aux autres de voir" disait Édouard Manet.

    Si les jeunes peintres qui allaient être le noyau de l'impressionnisme, Edgar Degas , Claude Monet , Auguste Renoir , Alfred Sisley , Camille Pissarro et Paul Cézanne , subirent l'influence de Manet, ceux-ci devaient par la suite en retour influencer son art, le rendant plus sensible aux jeux de lumière . Il faut voir en Manet plutôt qu'un représentant à part entière de l'impressionnisme, un puissant inspirateur de celui-ci !

    Quelques tableaux de Manet   :

  • Activité 1   :

    Reconnais-tu cette photographie ? Je te l’ai présentée pour la couleur vert émeraude, on y voit Berthe Morisot . Elle était peintre et elle a été la belle sœur d’Édouard Manet qui l’a souvent peinte .

    Dans l’un des tableaux ci-dessus il y a Berthe Morisot. Retrouve-la !!