Dossier Frère de Loup - WordPress.com

37
1 Frère de Loup Chroniques des Temps obscurs - Tome 1 Michelle Paver N° 407 416 pages 5.50€ 6 e - 5 e Aborder le merveilleux en 6 e et le roman d’aventures en 5 e Présentation du roman Un roman magistral L'esprit du mal s'est emparé d'un ours qui dévaste la forêt et tue tout sur son passage. Torak, 12 ans, voit son père mourir sous les coups de l'animal. Le voilà seul pour affronter l'inconnu et ses dangers. Seul pour rejoindre la Montagne de l'Esprit du Monde, où il sait depuis toujours que son destin l'attend. Seul... mais pas pour longtemps. Car il va rencontrer un petit loup au regard magnétique, qui s’attache à l’enfant. Avec l'aide de ce compagnon inattendu, Torak va tenter de remplir la promesse faite à son père : vaincre l'ours démoniaque pour sauver la Forêt Profonde et tous ses habitants, humains et animaux, au prix de nombreux dangers et d’étonnantes aventures où la magie se mêle à la réalité. Intérêt pédagogique Le roman d’aventures est à l’honneur en cinquième et le merveilleux en sixième. Frère de loup conjugue les deux avec bonheur. Avec son style poétique, son écriture prenante, ses aventures palpitantes, ce grand livre a tout pour passionner les élèves et susciter le débat plus large sur des thèmes actuels comme la protection de la planète, l’équilibre nécessaire entre l’homme et la vie animale ou la place des bêtes dans notre vie et les responsabilités que nous avons envers elles. Son étude en classe peut être rattachée à celle des romans d’aventures du programme, en guise de « mise en bouche » ou de prolongement. À la fin d’une bonne sixième, elle permettra de conclure à l’étude du merveilleux tandis qu’en début de cinquième, elle permettra de revoir les principales notions de narratologie abordées l’année précédente et servira d’introduction à l’examen du roman d’aventures historiques.

Transcript of Dossier Frère de Loup - WordPress.com

Page 1: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

1

Frère de Loup Chroniques des Temps obscurs - Tome 1

Michelle Paver N° 407 416 pages 5.50€

6 e - 5 e

Aborder le merveilleux en 6 e et le roman d’aventures en 5e Présentation du roman Un roman magistral L'esprit du mal s'est emparé d'un ours qui dévaste la forêt et tue tout sur son passage. Torak, 12 ans, voit son père mourir sous les coups de l'animal. Le voilà seul pour affronter l'inconnu et ses dangers. Seul pour rejoindre la Montagne de l'Esprit du Monde, où il sait depuis toujours que son destin l'attend. Seul... mais pas pour longtemps. Car il va rencontrer un petit loup au regard magnétique, qui s’attache à l’enfant. Avec l'aide de ce compagnon inattendu, Torak va tenter de remplir la promesse faite à son père : vaincre l'ours démoniaque pour sauver la Forêt Profonde et tous ses habitants, humains et animaux, au prix de nombreux dangers et d’étonnantes aventures où la magie se mêle à la réalité. Intérêt pédagogique Le roman d’aventures est à l’honneur en cinquième et le merveilleux en sixième. Frère de loup conjugue les deux avec bonheur. Avec son style poétique, son écriture prenante, ses aventures palpitantes, ce grand livre a tout pour passionner les élèves et susciter le débat plus large sur des thèmes actuels comme la protection de la planète, l’équilibre nécessaire entre l’homme et la vie animale ou la place des bêtes dans notre vie et les responsabilités que nous avons envers elles. Son étude en classe peut être rattachée à celle des romans d’aventures du programme, en guise de « mise en bouche » ou de prolongement. À la fin d’une bonne sixième, elle permettra de conclure à l’étude du merveilleux tandis qu’en début de cinquième, elle permettra de revoir les principales notions de narratologie abordées l’année précédente et servira d’introduction à l’examen du roman d’aventures historiques.

Page 2: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

2

Présentation de la séquence Une démarche progressive Nous avons choisi, pour aborder ce texte, une démarche progressive qui vise, pour les élèves, à acquérir peu à peu une plus grande autonomie en lecture cursive. Il nous a paru un peu irréaliste de faire lire le texte à l’avance aux élèves et d’attendre d’eux ensuite qu’ils maîtrisent sa structure narrative et son univers foisonnant, proche de celui de la saga. Ainsi, une première séance permet-elle de pénétrer dans le monde du texte, les suivantes accompagnant les jeunes lecteurs dans leur découverte de l’œuvre. Un itinéraire de lecture différencié « Le professeur doit s’assurer de la capacité de ses élèves à lire des œuvres intégrales, en tenant compte du niveau de chacun » conseillent les I .O. C’est pourquoi, dans un premier temps, il est demandé à chacun d’évaluer son niveau de lecture et de procéder à la découverte de l’œuvre dans un parcours différencié. À partir du chapitre 20, ils doivent avoir acquis suffisamment d’autonomie pour poursuivre seuls la lecture cursive d’une histoire propre à développer le goût, voire la passion de lire. Des activités variées Parmi les activités proposées au cours des séances et des fiches élèves, le professeur choisira celles sur lesquelles il désire mettre l’accent, en fonction de son projet pédagogique. Nous nous sommes conformés, dans la construction de cette séance à la variété préconisée par les programmes pour permettre aux élèves, non seulement de lire, mais d’acquérir des notions sur les genres et les formes littéraires, de revoir la structure narrative d’un texte, mais aussi de réfléchir à leurs lectures et de donner leur avis. Objectifs principaux Il s’agira, à travers la lecture de ce roman de littérature jeunesse : d’amener les élèves à la lecture d’une œuvre longue, de favoriser leur autonomie en lecture cursive, de leur fournir une méthode d’approche qui interroge l’œuvre et leur permette de construire son sens. Du côté des genres, cette étude leur permettra d’appréhender les principales caractéristiques du roman d’aventures historiques et de relier cette lecture aux œuvres du programme. Enfin, cette lecture ouvre sur de multiples débats, tant en histoire, histoire des arts, écologie, il amorce également une réflexion sur la responsabilité de l’homme dans l’équilibre de la nature.

Page 3: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

3

Plan de la séquence Séance Dominante Prolongement Fiche élève 1. Ouverture : Les Temps obscurs

Lecture, observation Expression orale (débat)

1. Quel lecteur êtes-vous ? 2. Entre chiens et loups –Lecture d’images

2. Entrer dans le roman (chap. 1 à 3)

Lecture, réflexion, repères

Hypothèses de lecture

3. Enquête sur les premiers chapitres

3. En compagnie de Loup (chap. 4 à 8)

Lecture, expression écrite

Rédaction 4. Émotions et sentiments

4. Mettre en images un épisode (chap. 15 à 20)

Lecture, expression, interdisciplinarité français/arts plastiques

Expression 5. Test de lecture : (chap. 9 à 15) 6. Héros et personnages

5. Le Peuple Caché

Lecture, analyse Expression graphique

6. Le point de vue

Lecture, analyse, expression

Synthèse, évaluation, remédiation

7. Itinéraire de lecture (chap. 21 à 46)

7. La quête de Torak

Lecture, synthèse, oral Fiches de lecture

8. Un roman riche et complexe

8. La fin des aventures ?

Lecture, initiation à l’argumentation

Sujets d’exposés ou de débats

Fiche élève 9 : Méthode : La fiche de lecture

Page 4: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

4

SEANCE 1 – OUVERTURE : LES TEMPS OBSCURS

Dominante : Lecture, observation Durée : 1 heure à 1 heure 30 Supports : Texte 1 : Croc-Blanc, chapitre 1 : La piste de la viande, pages 9 à 13, Texte 2 : La Guerre du feu, chapitre 1, La mort du feu, pages 25 à 28, Texte 3 : Le premier dessin du monde, prologue, p. 11 à 14. Objectifs : - Évaluer son niveau de lecture - Apprendre à observer un visuel de couverture, un extrait, un ensemble de textes - Découvrir les principales caractéristiques du roman d’aventures historiques. Utilisation des fiches élèves : En amont de la séance, la correction collective de la fiche élève 1 permettra de diviser la classe en trois groupes selon le niveau de lecture des élèves. La fiche élève 2 peut faire l’objet d’un travail interdisciplinaire avec le cours d’arts plastiques. Conduite de la séance : La séance se déroulera de préférence au C.D.I. La classe est divisée en trois groupes principaux, en fonction des compétences en lecture des élèves. Des activités différentes leur sont proposées. Au terme d’un temps de recherches, une mise en commun du travail des trois groupes permettra de s’interroger sur les caractéristiques du roman d’aventures historiques. Plan de la séance Groupe 1 (lecteurs de niveau 1) : un roman d’aventures historiques À partir de la couverture du roman et des ressources du C.D.I., les élèves répondent aux questions suivantes : 1. Dans le fichier du C.D.I., repérez les titres de quatre ou cinq romans d’aventures. Puis les titres de quatre ou cinq romans historiques. À quoi les reconnaissez-vous ? 2. Relevez sur la première de couverture de Frère de Loup, les indices du roman historique. Puis les indices du roman d’aventures. Que remarquez-vous ? 3. Quelles informations complémentaires la quatrième de couverture apporte-t-elle ? Quel type de phrase est employé ici ? Quel effet cet emploi produit-il ? 4. Les différents chapitres du roman comportent-ils un titre ? Pourquoi, à votre avis ? Quelle signification donnez-vous aux symboles qui ponctuent les chapitres ? 5. En quelques phrases, expliquez ce que vous vous attendez à trouver à la lecture de ce roman. Groupe 2 (lecteurs de niveau 2) : un extrait de roman d’aventures historiques À partir d’un extrait du premier chapitre de La Guerre du feu (de la première ligne à « … ils allaient rôder, chétif et nus, sur la Terre », p. 28), les élèves répondent aux questions suivantes : 1. À quelle époque se déroule l’histoire ? 2. Quel est l’événement principal de ce premier chapitre ? 3. Quelles conséquence a-t-il pour la tribu ? 4. Pourquoi les Oulhamr fuient-ils ? Où vont-ils ?

Page 5: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

5

5. Quels principaux personnages sont cités dans le texte ? Qui sont-ils ? 6. Que peut-il se passer ensuite ? 7. La lecture de ces premières pages vous donne-t-elle envie de connaître la suite ? Pour quelles raisons ? Groupe 3 (lecteurs de niveau 3) : des textes dynamiques 1. Résumez, en deux ou trois phrases, l’action de chacun des trois textes. 2. À quelle(s) époque(s) se déroule chacun de ces textes ? 3. Quelles principales questions se pose le lecteur à la suite de chacun des textes ? 4. À votre avis, lequel de ces trois textes appartient davantage au roman historique ? Lequel vous semble appartenir davantage au roman d’aventures ? Pour quelles raisons ? 5. Lequel de ces trois textes vous a paru : le plus intéressant ? le plus émouvant ? le plus palpitant ? Justifiez votre avis. 6. Lequel de ces trois textes avez-vous préféré ? Pour quelles raisons ? (donnez au moins deux arguments). Prolongement Expression orale La séance peut se terminer sur un court débat autour des questions suivantes : - Quels sont les « ingrédients » essentiels du roman d’aventures ? du roman historique ? - Qu’avons-nous envie de trouver dans un roman d’aventures historiques ? - Qu’est-ce qu’un roman d’aventures historiques réussi ? (donner des exemples). Pour la séance 2 : lire les chapitres 1 à 3 Groupe 1 : chapitre 1 Groupe 2 : chapitres 1 et 2 Groupe 3 : chapitres 1 à 3

Page 6: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

6

FICHE ELEVE 1 – QUEL LECTEUR ETES-VOUS ? Pour évaluer votre niveau de lecteur, lisez les textes proposés et répondez aux questions sans revenir aux textes. Banque de mots Récit : relation orale ou écrite d’un ensemble d’événements, réels ou imaginaires. Roman : récit long, racontant une histoire fictive, vécue par des personnages imaginaires. Conte : court récit d’aventures imaginaires ou de faits merveilleux. Légende : récit populaire traditionnel plus ou moins fabuleux et merveilleux Auteur : la personne qui signe le livre. Narrateur : celui ou celle qui raconte l’histoire. Personnage : la personne qui vit l’histoire. Texte 1 : Croc-Blanc, chapitre 1 : La piste de la viande 1. Quels personnages humains apparaissent dans cet extrait ? Qui sont-ils, à votre avis ? 2. Que font-ils ? 3. Qu’est-ce qui les menace ? 4. Comment réagissent-ils face au danger ? 5. Comment apparaît la nature, dans ce récit ? 6. Dans quelle atmosphère se déroule cette scène ? Texte 2 : La Guerre du feu, chapitre 1, La mort du feu 1. Que s’est-il passé, avant que ne commence l’histoire ? 2. Qui sont les Oulhamr ? 3. Que représente le feu, pour la horde ? 4. Qu’est-il arrivé au feu ? 5. Que font les Oulhamr, depuis ? Pourquoi, à votre avis ? 6. Dans quel état se trouve la horde ? Texte 3 : Le premier dessin du monde, Prologue 1. Qui parle, dans ce texte ? 2. Quel est le personnage principal du récit ? 3. Qu’apprenons-nous sur lui ? 4. Depuis combien de temps est-il seul dans la grotte ? Pour quelles raisons s’y trouve-t-il ? 5. Quel est l’événement principal du récit ? 6. Quels sont les sentiments de l’enfant, face aux loups ? Calcul du score : …….. sur 18 Calcul du niveau de lecture :

Page 7: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

7

- De 1 à 6 bonnes réponses : lecteur de niveau 1 - De 7 à 12 bonnes réponses : lecteur de niveau 2 - De 13 à 18 bonnes réponses : lecteur de niveau 3

Pour le professeur Les résultats de cette première fiche ne sont, bien sûr, qu’indicatifs, le but est d’aider chacun à passer progressivement au(x) niveau(s) supérieur(s) de lecture.

Page 8: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

8

Fiche élève 2 –Entre chiens et loups - Lecture d’images Observez attentivement chacune des trois images et répondez, à l’oral, aux questions suivantes : A. Décrivez rapidement chacune des trois images (auteur, titre, contenu de l’image). B. a. Quel est le personnage principal de chaque image ? Identifiez-le puis décrivez-le (place, position dans l’image, attitudes, mouvements…). b. Pourquoi, à votre avis, ce personnage est-il au premier plan ? c. Quels sont les autres personnages ? (humains et non humains). d. Quelle place occupent les autres personnages sur l’image ? e. Quelle place peuvent-ils occuper, dans le roman ? C. a. Comment l’image est-elle organisée (verticales et horizontales, premier plan, deuxième plan, arrière plan…). b. Où se trouve la ligne d’horizon ? Qu’est-ce qui se trouve, à l’horizon de chaque image ? c. Quelles sont les formes principales ? Comment sont-elles réparties ? d. Quelles sont les couleurs dominantes ? e. D’où vient la lumière ? D. a. Quels autres éléments symboliques figurent sur chaque image ? b. Quelle atmosphère se dégage de chacune des trois images ? c. Quels éléments annoncent : le mystère, la violence, la vie animale, l’importance de la nature… d. À partir de votre lecture des images, expliquez en quelques phrases ce que vous vous attendez à trouver dans chacun des trois romans. e. Laquelle des trois images préférez-vous ? Indiquez les raisons de votre choix. Pour le professeur Cette fiche d’observation sert à mettre au point une méthode commune et un vocabulaire commun pour l’étude de l’image.

Page 9: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

9

SEANCE 2 – ENTRER DANS LE ROMAN

Dominante : Lecture, réflexion, repères Durée : 1 heure 30 environ Supports : Frère de Loup, chapitres 1 à 3 Objectifs : - Pénétrer dans l’univers du roman - Apprendre aux élèves à être des lecteurs attentifs et actifs - Comprendre l’installation des attentes de lecture Conduite de la séance : Les chapitres 1 à 3 sont donnés à lire à l’avance aux élèves (voir itinéraire de lecture). La séance débute par une correction collective des questions de lecture. Parallèlement, la classe complète la fiche élève 3. Utilisation des fiches élèves : Fiche élève 3, complétée en cours de séance. Questions de lecture Groupe 1– Lecture du chapitre 1 1. Comment commence le roman ? (dialogue, description, informations historiques etc.). 2. Qui est l’auteur du roman ? Qui est le narrateur ? Est-ce un personnage du récit ? 3. À quels temps principaux sont les verbes du texte ? 4. Qui est le personnage principal du récit ? Qu’apprenons-nous sur lui ? 5. Quels problèmes et quels dangers doit affronter le héros ? 6. Quelle mission lui est confiée ? Par qui ? En quoi consiste cette mission ? 7. Qu’arrive-t-il au père de l’enfant ? Groupe 2 – Lecture des chapitres 1 et 2 1. Que s’est-il passé avant le début du chapitre 1 ? 2. Qu’est-ce qui fait du chapitre 1 une scène dramatique ? 3. Que ressent Torak au cours du chapitre 2 ? 4. Quelle rencontre fait-il au cours de ce chapitre 2 ? 5. Par quoi Torak est-il troublé ? 6. Quelles sont les intentions de Torak envers le petit animal ? 7. Qu’est-ce qui pousse Torak à agir en agresseur ? Groupe 3 – Lecture des chapitres 1 à 3 1. Par quels sentiments différents passe l’enfant dans le chapitre 1 ? 2. Quelles difficultés rencontre-t-il au cours du chapitre 2 ? 3. À travers les yeux de quel personnage le narrateur raconte-t-il le chapitre 3 ? 4. Quelles sont les réactions de l’animal à la mort des siens ? 5. Quelles sont les réactions de l’animal à la vue de l’enfant ? 6. Torak tue-t-il l’animal ? Pourquoi, à votre avis ? 7. Quels points communs unissent Torak au louveteau ?

Page 10: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

10

Activités de réflexion 1. On demande aux élèves d’établir la fiche d’identité de Torak à partir des informations du texte. 2. On demande aux élèves de relever les principaux termes appartenant au champ lexical de la nature (végétaux et animaux). On en déduit l’époque à laquelle se déroule l’histoire. 3. On demande aux élèves de relever, dans les trois chapitres, les informations qui ont trait aux croyances des personnages et à leurs rites. 4. On demande aux élèves de repérer, dans les trois chapitres, les éléments qui évoquent la magie et le surnaturel. Synthèse A. Une entrée en matière dramatique (début in medias res, alors que l’action est déjà commencée, l’état pathétique du père, la confusion de Torak, la fuite éperdue, les intentions agressives de Torak envers le louveteau). b. Des personnages qui se ressemblent (les points communs entre Torak et le louveteau : deuil, chagrin, peur, isolement, nécessité de survivre). C. Un monde magique (les croyances des personnages : une autre perception du monde, l’ours redoutable, la magie de la nature, le phénomène inexpliqué qui fait que Torak comprend le louveteau). Prolongement Hypothèses de lecture On pose aux élèves la question : « Que peut-il se passer ensuite ? ». Leurs hypothèses de lecture sont énumérées au tableau. Elles seront ultérieurement comparées avec la suite de l’histoire. Pour la séance 3 : chapitres 4 à 8 Groupe 1 : Chap. 4, jusqu’à « Et puis après, on verrait bien. » p. 38 Chap. 5 jusqu’à « … et récapitulait tristement tout ce qu’il avait gâché » p. 42 Chap. 6 jusqu’à « Torak bondit sur ses pieds » p. 51 Chap. 7 : entier Chap. 8 de « Sept jours. » p. 62 à « Et , en effet, c’était tout. » p. 64 Groupe 2 : Chap. 4 entier Chap. 5 jusqu’à « … et se laissa glisser dans des cauchemars terrifiants » p. 43. Chap. 6 entier Chap. 7 entier Chap. 8 de « Sept jours. » p. 62 à la fin du chapitre. Groupe 3 : Chap. 4, 5, 6, 7 et 8.

Page 11: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

11

FICHE ELEVE 3 – ENQUETE SUR LES PREMIERS CHAPITRES Banque de mots Avec l’aide de votre professeur, donnez la définition des mots ou expressions suivantes : La situation initiale : L’événement modificateur : La péripétie : Le héros :

À partir des éléments découverts au cours des chapitres 1 à 3, vous pouvez désormais répondre aux questions suivantes : I. L’histoire Complétez le tableau suivant Qui ? (de qui s’agit-il ?)

Quoi ? (de quoi s’agit-il ?)

Quand (quand l’histoire se déroule-t-elle ?)

Où ? (dans quel lieu l’histoire se déroule-t-elle ?)

II. Le début du roman Complétez le tableau suivant Chapitre Personnages Indices de

temps Indices de lieux

Événements principaux

1

2

3

Page 12: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

12

III. Le titre Imaginez un titre pour chacun des trois chapitres Chapitre Titre 1

2

3

IV. Le récit A. Résumez en une phrase la situation initiale du récit : B. Quel événement modificateur intervient ? C. Résumez, en une phrase, la première péripétie du récit : V. Le héros A. Quel est son nom ? : B. Que désire-t-il au début du récit ? C. Quelle est sa quête ? D. Pour qui ou pour quoi agit-il ? E. Qui l’aide dans son action ? F. Qui s’oppose à lui ? G. Quels dangers le menacent ? H. Quelles qualités peuvent lui permettre d’échapper à ces dangers ? I. Dans quelles situation se trouve le héros, à la fin du chapitre 3 ? J. Que peut-il lui arriver ? Énumérez vos idées sur la suite du récit : - - - - Pour le professeur Prolongement : les réponses à la question J peuvent constituer le point de départ d’un scénario de la suite, élaboré collectivement ou en groupes. À partir du scénario, on peut demander aux élèves, dans le cadre d’un exercice d’expression écrite, de rédiger au brouillon un ou plusieurs paragraphes de la suite imaginée.

Page 13: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

13

SEANCE 3 – EN COMPAGNIE DE LOUP Dominante : Lecture, expression écrite Durée : 1 heure à 1 heure 30 Supports : Frère de Loup, chapitres 4 à 8 Objectifs : - Apprendre à interroger un texte - Reconnaître les étapes du récit - Apprendre à rédiger une aventure Conduite de la séance : La séance débute par des questions simples destinées à vérifier la lecture et la bonne compréhension des chapitres 4 à 8. La synthèse des remarques figurera dans un tableau de synthèse ou sous forme de court résumé de chaque chapitre. La séance consiste en une série de questions auxquelles les élèves répondent au brouillon. Elles visent à permettre aux élèves de rédiger un court récit dynamique, d’une vingtaine de lignes, mettant en scène les deux personnages. Utilisation des fiches élèves : La fiche élève 4, corrigée en amont ou en aval de la séance permettra d’enrichir les connaissances des élèves sur le lexique des émotions et des sentiments. Plan de la séance Préparation du travail d’expression écrite : « Rédiger une nouvelle aventure de Torak et de Loup ». Point de départ : « Loup bondit sur Torak. Il le renversa presque. Le garçon éclata de rire et lui donna une poignée de mûres qu’il piocha dans sa bourse à nourriture. Loup les avala tout rond. » (p. 62) A. La situation initiale a. Dans quelle situation se trouvent Loup et Torak dans cet extrait ? b. Quels sont les sentiments de Torak ? c. Quelles sont les émotions de Loup ? B. L’événement modificateur a. Quel événement inattendu peut troubler cette scène ? (naturel, surnaturel, humain, animal…). b. Qui s’en aperçoit le premier ? c. Quelle est la réaction de Loup ? d. Quelle est la réaction de Torak ? C. Loup et Torak doivent affronter un danger a. De quelle nature est ce danger ? (un danger réel, un danger surnaturel). b. Qui est menacé ? c. Qu’éprouvent les deux personnages devant la menace ? d. Qu’ont-ils à leur disposition pour réagir face au danger ? D. L’affrontement

Page 14: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

14

a. Qui attaque le premier ? b. Sur les pointillés, résumez les différentes étapes de l’affrontement : -………………. -……………….. -………………….. E. La fin de l’affrontement a. Comment se termine le combat ou l’affrontement ? b. Qui est le vainqueur ? Qui est le vaincu ? c. Torak et Loup ont-ils affronté ce danger ensemble ? Séparément ? d. Comment les rapports entre l’enfant et l’animal ont-ils évolué ? F. La situation finale Le calme est revenu. a. Qu’est devenu l’agresseur ? b. Dans quel état physique se trouve Torak ? et Loup ? c. Que ressentent les deux personnages ? Prolongement Rédiger le récit À partir de leurs réponses aux questions précédentes, on invite les élèves à rédiger leur récit au brouillon. Avant de recopier, ils se réfèreront à la grille suivante. - Mon récit fait une vingtaine de lignes. - Il est rédigé à la troisième personne et au passé. - Il est divisé en plusieurs paragraphes qui correspondent aux différentes étapes de l’action. - J’ai réutilisé les informations du roman (lieux, temps, personnages) - J’ai varié les sentiments ressentis par les personnages. - Mon histoire est cohérente (= logique). - L’écriture est lisible et j’ai corrigé l’orthographe. - Mes phrases sont grammaticalement correctes. - Mon récit est agréable à lire. Pour la séance 4 : lire les chapitres 9 à 19 Groupe 1 Chap. 9 à 14 : entiers. Chap. 15 : du début à la p. 118 : « … tandis qu’eux filaient plein nord. » Chap. 16 : résumé : Renn rejoint Torak, elle consent à l’aider mais reste sur ses gardes. Chap. 17 : résumé : Loup détecte une odeur suspecte qui l’inquiète. Chap. 18 : du début à la p. 141 : « Tiens, dit-elle. Garde ça. Au cas où. » Chap. 19 : du début à la p. 146 : « Mystère et boule de houx. » Groupe 2 Chap. 9 à 14 : entiers. Chap. 15 : du début à la p. 121 : « Les chiens préfèreraient l’éviter. »

Page 15: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

15

Chap. 16 : du début à la p. 130 : « J’ai écouté. Allez, en avant, vite ! » Chap. 17 : entier. Chap. 18 : du début à la p. 141 : « Tiens, dit-elle. Garde ça. Au cas où… » Chap. 19 : du début à la p. 146 : « Mystère et boule de houx. » Groupe 3 Chap. 9 à 14 : entiers. Chap. 15 : du début à la p. 121 : « Les chiens préfèreraient l’éviter. » Chap. 16 : du début à la p. 134 : « Et elle continuait de pointer son couteau vers lui. » Chap. 17 : entier. Chap. 18 : du début à la p. 141 : « Tiens, dit-elle. Garde ça. Au cas où… » Chap. 19 : du début à la p. 148 : « … puis s’affala près de lui avec un bruit sourd. »

Page 16: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

16

FICHE ELEVE 4 – LE VOCABULAIRE DES SENTIMENTS Torak et Loup Banque de mots À l’aide de votre professeur, donnez la définition des mots suivants : Une émotion : Un sentiment : Une famille de mots : Un champ lexical : Un synonyme : Un antonyme : 1. Entourez, dans la liste suivante, les sentiments que ressent le louveteau en présence de Torak à la fin du chapitre 3 : Amusé – intrigué – furieux – irrité – mécontent – heureux – joyeux – angoissé - indifférent – satisfait – paniqué - révolté. 2. Soulignez à présent, dans la même liste, les sentiments qu’éprouve Torak en présence du louveteau dans le chapitre 4. 3. Comment expliquez-vous cette différence ? ……………….. ………………. 4. Que représente l’enfant, pour le louveteau, à la fin du chapitre 3 ? ……………………………… 5. Que représente le louveteau, pour l’enfant au début du chapitre 4 ? …………………………………. 6. Trouvez, pour chacun des noms suivants, deux mots appartenant à la même famille : Apeuré : ………….. Énervé : …………….. Joyeux : ……………… 7. Trouvez, pour chacun des noms suivants, deux mots appartenant au même champ lexical : Malheureux : ………………….. Rassuré : …………………….. Content : ……………………. 8. Relisez le chapitre 4 et complétez les phrases suivantes par le sentiment adéquat : - Lorsque Torak réfléchit à sa situation au début du chapitre 4, il est ………… - Lorsqu’il pense à son père, Torak est …….. - Lorsque Torak repousse le louveteau loin du piège, l’animal est ……… - Torak cherche de la nourriture, mais il est ……….. - Au retour de Torak (p. 40), Loup est …………………. - Torak ignore la joie de l’animal (p. 40), il reste ………………….

Page 17: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

17

- Lorsqu’il découvre l’état de sa blessure au bras, Torak est ……….. 9. Pour chacun des mots suivants, donnez un synonyme et un antonyme : Sentiment/Émotion Synonyme Antonyme Le plaisir L’espérance Le soulagement La gaieté 10. Mettez en évidences les différents degrés d'intensité des termes proposés en inventant une phrase avec chacun d'eux : A. Joie, allégresse, euphorie. B. Surpris, stupéfait, médusé. C. Triste, accablé, pitoyable. 11. Illustrez un des sentiments suivants en utilisant uniquement une attitude corporelle, des gestes ou une expression du visage. À la classe de deviner le sentiment représenté ! La rancune - la terreur - le dépit - la honte - l'émerveillement - la déception - le chagrin - le regret - le plaisir. 12. Par groupe de deux, mimez un dialogue muet entre Torak et le loup. À la classe de deviner le message que vous avez voulu faire passer. Pour le professeur Une progression, du lexique au jeu de rôles, pour mieux réviser les acquis lexicaux de la classe de sixième.

Page 18: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

18

SEANCE 4 – METTRE EN IMAGES UN EPISODE

Dominante : Lecture, expression, interdisciplinarité français/arts plastiques Durée : 1 à 2 heures Supports : Frère de Loup, chapitres 15 à 19 Objectifs : - Identifier les différentes informations du texte - Identifier les différents épisodes narratifs - Apprendre à adapter le texte à l’image Conduite de la séance : Les chapitres 15 à 20 ont été lus en entier par toute la classe. Les différentes activités proposées visent, en travail de groupes, à sélectionner et hiérarchiser les informations du texte et construire une planche de bande dessinée. Utilisation des fiches élèves : En amont de la séance, la fiche élève 5 a été donnée aux élèves, corrigée et exploitée afin de mieux comprendre l’extrait. Elle peut faire l’objet d’une évaluation écrite ou orale. Au cours de la séance, la fiche élève 6 permettra à la classe de réfléchir sur les différents personnages et leur représentation visuelle. Banque de mots Une planche : page entière de B.D., composée de plusieurs bandes. Une bande : succession horizontale de plusieurs images, appelées vignettes. Une bulle (ou phylactère) : forme variable qui, dans une vignette, contient les paroles ou pensées des personnages. Premier plan : contient les éléments qui paraissent proches Arrière-plan : contient les éléments qui paraissent éloignés Les plans : façon de représenter le sujet d’une vignette : Gros plan : le dessin cadre le visage et fait apparaître les jeux de physionomie. Plan américain : cadre les personnages à mi-corps, concentre l’attention sur les gestes. Plan moyen : cadre les personnages en entier, il précise l’action. Plan général et plan panoramique : vues d’ensemble, de loin ou de très loin. Suggestion d’activités Activité 1 : le texte du roman Délimiter les différents épisodes narratifs des chapitres 15 à 20 et leur donner un titre. Activité 2 : un épisode privilégié Choisir un des épisodes (les élèves sont capables de justifier leur choix) Activité 3 : les élèves répondent aux questions suivantes : a. Que se passe-t-il dans cet épisode ? b. Quels personnages apparaissent ? c. Que font-ils ? d. Dans quel décor évoluent-ils ?

Page 19: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

19

Retrouvez ces indications dans le texte du roman. Activité 4 : réfléchir à l’organisation du récit dessiné a. Comment votre nouveau récit va-t-il se dérouler ? b. Sur quel(s) événement(s) allez-vous insister ? c. Sur quel(s) personnage(s) allez-vous mettre l’accent ? d. Quelle impression générale doit se dégager de votre planche de B.D. ? Activité 5 : avec l’aide du professeur d’arts plastiques, les élèves réfléchissent aux questions suivantes : a. Déterminez le nombre de vignettes qui figureront sur votre planche, la forme des vignettes et leur contenu (type de plan choisi, personnage représenté, gestes et attitudes). b. Désignez les scénaristes qui imagineront, à partir du texte, le contenu des bulles et les illustrateurs qui dessineront le contenu des vignettes. c. Proposez un story-board (plan de la planche et de son contenu). Prolongement Expression Les élèves, en groupe, dessinent l’aventure et rédigent le contenu des phylactères. Les travaux finalisés peuvent faire l’objet d’une évaluation commune français/arts plastiques, d’un concours, d’une critique collective ou figurer sur un panneau d’affichage. Pour la séance 5 : Lire les chapitres 21 à 23

Page 20: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

20

FICHE ELEVE 5 : TEST DE LECTURE Avez-vous bien lu ? C’est ce que vous saurez en répondant aux questions suivantes. Enquête 1 - Choisissez la (les) bonne(s) réponse(s) parmi les solutions proposées : 1. Les agresseurs de Torak sont : a. une jeune fille, b. un chasseur énorme, c. une vieille femme, d. un jeune homme. 2. Les chasseurs emmènent Torak : a. à la rivière du vent, b. au campement d’automne de la tribu, c. à la Montagne de l’Esprit du Monde, d. au cœur de la Forêt Profonde. 3. le clan de Fin-Keddin vit : a. de chasse, b. d’agriculture, c. de pêche, d. de cueillette. 4. Le clan de Fin-Keddin s’appelle : a. le clan de l’Aigle, b. le clan du Cygne, c. le clan du Corbeau, d. le clan de l’Aurochs. 5. Les mages savent : a. parler aux animaux, b. guérir les maladies, c. voir les proies dans leurs rêves, d. prédire le temps qu’il fera. 6. Renn est : a. la fiancée de Hord, b. l’épouse de Hord, c. la sœur de Hord, d. la cousine de Hord. 7. Loup est enfermé : a. dans un panier, b. dans un sac de toile, c. dans un sac de peau, d. dans un carquois. 8. Pour le combat, les adversaires sont armés : a. d’un arc, b. d’un couteau, c. d’un bouclier, d. d’une lance. 9. Que devient Torak après avoir gagné le combat ? a. il repart avec son louveteau, b. il est accusé d’avoir triché, c. il est soupçonné d’être Celui-qui-écoute, d. il est attaché à un poteau. 10. La mère de Torak appartenait au clan : a. du Loup, b. du grand Cerf, c. du Sanglier, d. du Requin. Enquête 2 - Les événements de cet épisode ont été mélangés. Retrouvez l’ordre chronologique du récit. A. Torak aveugle son adversaire et gagne le combat. B. Torak est attaché à un poteau. C. Torak est accusé d’avoir volé le chevreuil qu’il vient de tuer. D. Torak parvient à s’échapper et s’enfuit. E. Fin-Keddin interroge Torak F. Trois chasseurs capturent Torak G. Torak propose de jouer la sentence de mort sur un combat. I. Les trois chasseurs emmènent Torak à Fin-Keddin J. Hord et Torak s’affrontent. K. Fin-Keddin donne à ses hommes l’ordre de tuer Torak. L. Renn s’oppose à la libération de Torak. M. Torak apprend qu’il est peut-être celui dont parle la prophétie.

Page 21: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

21

Ordre : …………………………. Enquête 3 – Vrai ou faux ? Pour chacune des affirmations suivantes, indiquez la bonne réponse. vrai faux Les chasseurs, en s’emparant de Torak, ont l’intention de le tuer. Torak est condamné à mort pour avoir tué un chevreuil. Torak arrive à vaincre Hord par la force. Le père de Torak était le mage de sa horde Saeunn et Fin-Keddin ont connu le père de Torak. Torak apprend que son père a été assassiné. Torak parvient à s’enfuir grâce à la complicité de Renn. Loup aide Torak à s’enfuir. Enquête 4 – Magie et prophétie 1. Sur les pointillés, relevez, dans le roman, les termes de la prophétie. … ……. ……. En quoi Torak pourrait-il être Celui-qui-Écoute ? ………….. 2. Qui est le vagabond boiteux ? …. Quel rôle joue-t-il dans cette histoire ? ….. 3. Qu’apprend ici Torak sur son enfance ? ………………… Comment expliquez-vous le fait qu’il puisse communiquer avec Loup ? ………………………… . Pour le professeur Cette fiche peut faire l’objet d’une évaluation écrite ou orale.

Page 22: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

22

FICHE ELEVE 5 : HEROS ET PERSONNAGES Dans les chapitres 15 à 19, de nouveaux personnages apparaissent. Pour mieux les représenter visuellement, il s’agit tout d’abord de bien les connaître… 1. À chacun de ces personnages, associez son nom et son clan Personnage Nom Clan Autres

informations Le chasseur énorme Le jeune chasseur La jeune fille Le chef du clan La mage 2. Pour chacun des personnages, retrouvez dans le texte les éléments de son portrait Personnage Portrait physique Portrait moral Oslak

Hord

Renn

Fin-Keddin

Saeunn

Dyrati

3. À l’aide de photos découpées dans des journaux, magazines ou trouvées sur internet, donnez un visage à chacun des personnages (à partir des indices du texte) Oslak

Hord Renn

Fin-Keddin

Saeunn Dyrati

Page 23: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

23

4. Classez les personnages qui apparaissent dans cet ensemble de chapitres selon qu’ils se montrent amis ou ennemis de Torak. Attention, la situation peut évoluer au fil des chapitres. Vous pourrez justifier votre réponse à l’oral. a. les ennemis déclarés de Torak : b. les personnages neutres : c. les personnages d’abord hostiles à Torak puis plus amicaux : d. les adjuvants (qui aident Torak dans sa quête) : 5. En vous aidant de vos réponses à la fiche élève 2 (« enquête sur les premiers chapitres), faites le schéma actantiel de Torak Destinateur Bénéficiaire ……………………………….. ……………………………………. ……………………………….. ……………………………………. ex : un personnage ou autre chose. ex : le sujet, un autre personnage. Sujet Objet de la quête …………………………… ……………………………………. …………………………… ……………………………………. Adjuvants Opposants ………………………………….. ……………………………………. ………………………………….. ……………………………………. ex : personnage, objet, animal… ex : personnage, objet, animal… 6. Dessinez Torak, de façon à ce que ses principaux traits de caractère apparaissent sur votre dessin.

Page 24: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

24

SEANCE 5 – LE PEUPLE CACHE

Dominante : Lecture, analyse Durée : 1 heure Supports : Frère de Loup, chapitre 20 Objectifs : - Examiner un extrait de façon méthodique - Apprendre à tirer parti des informations du texte - Approcher la notion de merveilleux Conduite de la séance : Après relecture en commun du chapitre, la séance se déroule sous forme de questions-réponses sous la conduite du professeur. Les différentes parties du questionnaire serviront de plan à la lecture méthodique de l’extrait. De fréquents allers-retours au texte seront nécessaires. La synthèse des informations sera notée au tableau. Utilisation des fiches élèves : La fiche élève 6 « itinéraire de lecture » sera corrigée et exploitée en aval de la séance. Plan de lecture Une unité narrative 1. Comment le chapitre 20 est-il annoncé, à la fin du chapitre 19 ? Par quels mots ou expression commence-t-il ? Qu’est-ce qui différencie ce chapitre du précédent ? Qu’est-ce qui lui donne son unité ? 2. Repérez les différentes parties du chapitre 20 et donnez-leur un titre. Quel est l’ordre chronologique du texte ? Cet épisode se déroule-t-il selon le schéma narratif traditionnel ? 3. Quels dangers menacent successivement Torak ? Faites-en la liste. Ces dangers sont-ils naturels ou surnaturels ? Un épisode dramatique 4. Relevez, page 159, les verbes d’action dont Torak est le sujet. Que remarquez-vous ? 5. Par quels sentiments et émotions passe Torak lors de sa lutte contre la rivière ? Faites-en la liste. Que remarquez-vous ? 6. Qu’est-ce qui, à votre avis, pousse Torak à tenter de survivre ? Justifiez votre réponse. Un épisode merveilleux 7. Comment paraît la mort à Torak p. 160-161 ? Quelle tentation éprouve-t-il ? 8. Qu’est, à votre avis, le Peuple Caché ? Et le « quelque chose » qui saisit le jeune garçon par la jambe ? 9. Pourquoi Torak plonge-t-il une nouvelle fois au lieu de sauver sa vie (p. 162-163) ? Que saisit-il, à votre avis ? 10. Comment Torak et les siens imaginent-ils la rivière ? Que renferme-t-elle, dans leurs croyances ?

Page 25: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

25

Prolongement Expression graphique Avec l’aide de votre professeur d’arts plastiques, illustrez cet épisode. Vous pouvez choisir de représenter : Torak se débattant au milieu de la rivière, Torak aux prises avec la mort, Torak et le Peuple Caché, Torak refermant la main sur les yeux etc. Selon votre choix, vous représenterez la scène de façon réaliste ou merveilleuse. Pour la séance 6 : Lire les chapitres 24 à 46

Page 26: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

26

SEANCE 6 – LE POINT DE VUE DU NARRATEUR

Dominante : Lecture, analyse, expression Durée : 1 heure 30 environ Supports : Frère de Loup, chapitres 21, 22 et 23 Objectifs : - Aborder la notion de point de vue - Apprendre à réécrire un texte en changeant de point de vue - Apprendre à enrichir un texte en variant les points de vue Conduite de la séance : L’étude est menée à partir de la relecture collective du chapitre 21 et de tout ou partie des chapitres 22 et 23. Pour chaque activité proposée, on ménage un temps de réflexion, un temps de réécriture et de mise en commun des solutions proposées qui peuvent être discutées et retravaillées. Utilisation des fiches élèves : La fiche élève 7 « lecture cursive » peut être exploitée en aval de la séance, comme exercice de remédiation (les élèves ont-ils bien compris la succession des aventures ?) ou comme exercice d’évaluation orale de lecture. Plan de la séance et suggestion d’activités Banque de mots Le point de vue interne : un événement est rapporté par un personnage de l’histoire, on voit tout par lui, on ne voit rien en dehors de ce qu’il perçoit. Le point de vue externe : le narrateur rapporte les événements en position de témoin. Il n’entre pas dans le for intérieur des personnages, il se contente de décrire les comportements, rapporter les paroles effectivement prononcées. Le point de vue zéro : combinaison des deux points de vue précédents : le narrateur raconte tout, de loin ou de près, de l’intérieur des personnages ou de l’extérieur. => Les points de vue peuvent se combiner dans un même texte. Activité 1 : Identifier le point de vue Lire le chapitre 21 a. Quel est le contenu du chapitre ? (résumez les principaux événements) b. À travers quel personnage le chapitre est-il raconté ? c. Que sait ce personnage ? d. Qu’ignore-t-il ? e. Qui est le Grand Sans Queue ? Qui est la Femelle Sans Queue ? Qu’est-ce que le Brillant-monstre-à-la-morsure-brûlante ? Qu’est-ce que la Tanière ? f. Pourquoi la Femelle Sans Queue écarte-t-elle le jeune loup de son frère de meute ? g. Que fait le Grand Sans Queue dans la Tanière ? h. Que possède le Grand Sans Queue, qui fait peur à Loup ? i. Par quels sentiments successifs passe le louveteau dans ce chapitre ? j. Comment réagit-il ? k. Qu’est-ce que l’animal ne perçoit pas ? l. Qu’est-ce que l’animal ne comprend pas ? => Le chapitre 21 est exclusivement raconté du point de vue de Loup qui ne perçoit que ce qu’il connaît et peut identifier.

Page 27: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

27

Activité 2 : Changer un point de vue A. Réécrire les extraits suivants du point de vue du narrateur (point de vue zéro). a. « La Femelle Sans Queue gémissait et agitait ses membres antérieurs. » b. « Il la regarda placer ses antérieurs sur Grand Sans Queue et appuyer avec force. Et Grand Sans Queue toussa ! Il n’était plus Sans Souffle ! » c. « Bientôt, Grand Sans Queue n’eut plu que ses longs poils sur la tête. Il se roula dans son coin, les yeux fermés, tremblant de froid. » d. « La chose dégageait des odeurs de chasseur et de proie, d’Eau Rapide et d’arbre mêlées. Et il en émanait un fredonnement si aigu et si fin que Loup le percevait à peine. » B. Répondre, à l’oral, aux questions suivantes : a. Dans votre transformation, quels éléments avez-vous mis en évidence ? b. Quels éléments avez-vous passés sous silence ? c. Lequel de ces exemples est le moins facilement traduisible du point de vue zéro ? Pourquoi, à votre avis ? Activité 3 : Varier les points de vue A. « Torak s’enroula dans sa couverture, incapable de maîtriser ses tremblements. Il avait la tête en feu, et l’impression que tout son corps n’était qu’un immense hématome. Le pire, néanmoins, c’est qu’il n’y voyait pas. Il était aveugle ; et chaque battement de son cœur scandait ce mot : « Aveugle, aveugle, aveugle. » a. Dans le paragraphe précédent, souligner en rouge ce qui ne peut être perçu ou ressenti que par Torak. b. Soulignez en noir ce qui peut être perçu par Loup. Que peut ressentir l’animal ? c. Soulignez en vert ce qui est perçu par Renn. Que peut ressentir la jeune fille ? d. Réécrivez le paragraphe du point de vue de Loup, puis du point de vue de Renn. Que remarquez-vous ? B. « Torak ferma les yeux. Il écouta la furie incessante des chutes. Loup se glissa sous ses couvertures, tout contre lui et se retourna jusqu’à ce qu’il se sentît à l’aise. Il était délicieusement chaud et poilu. Il lécha l’épaule de Torak. Le garçon lui lécha le museau en retour. Et il s’endormit. » a. Quel est le point de vue adopté par le narrateur, dans cette scène ? b. Que fait, voit et perçoit Loup ? Soulignez-le en noir. Peut-on réécrire cette scène du point de vue de l’animal ? c. Réécrivez cette scène à travers les yeux de Renn. d. Expliquez les transformations opérées. Activité 4 : Compléter un point de vue « Lorsqu’il se réveilla, il ne tremblait plus. Par contre, il tenait toujours dans sa main le Nanuak. Il devinait sa présence dans son poing. Loup explorait le fond de la grotte. Renn triait des herbes éparpillées sur ses genoux. » a. De quel point de vue est raconté le paragraphe ci-dessus ? b. Que fait Loup, au réveil de Torak ? Que peut-il penser, observer, découvrir ? c. Que fait Renn durant ce temps-là ? À quoi peut-elle songer ?

Page 28: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

28

d. Réécrivez le passage en ajoutant deux phrases qui témoignent du point de vue de Loup et deux phrases du point de vue de Renn ? Comment trouvez-vous le nouveau paragraphe ? Prolongement Synthèse/évaluation/remédiation « Renn était agenouillée devant l’entrée de la grotte. Elle essayait de nourrir Loup avec une poignée de baies. La main tendue, un rictus concentré sur le visage, elle tentait d’amadouer le louveteau, qui s’avançait, reculait brusquement… et finit par se décider qu’il pouvait lui accorder sa confiance. Il goba les fruits. La jeune fille éclata de rire lorsque les moustaches de l’animal lui chatouillèrent la paume. Et elle se tut dès qu’elle s’aperçut que Torak l’observait. Elle avait honte d’avoir été surprise en train de lier amitié avec Loup. » a. De quel point de vue principal cette scène est-elle racontée ? b. Soulignez en rouge ce qui est vu du point de vue de Torak c. Soulignez en vert ce qui est vu du point de vue de Renn d. Soulignez en noir ce qui est vu du point de vue de Loup e. Sujet : À ce moment précis, un danger se profile et menace les trois amis. Imaginez le paragraphe suivant : que peuvent sentir, ressentir et faire les différents personnages ? Racontez la scène en variant les points de vue.

Page 29: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

29

FICHE ELEVE 7 – LE VOYAGE VERS LE NORD - ITINERAIRE DE LECTURE Chapitres 21 à 46 Lisez le tableau suivant, ensuite complétez les colonnes vides en vous aidant des informations du texte.

Chapitres Personnages Point de vue

Temps écoulé Lieux Événements principaux

Chap. 22 Premier jour Une grotte, au bord du fleuve

Thoral, sauvé du fleuve, récupère ses forces. Renn enferme la première partie du Nanuak dans un sachet

Chap. 23 Deuxième jour

La grotte Torak, Renn et Loup partent à la chasse

Chap. 24 Loup La forêt Loup suit à la trace une puanteur suspecte

Chap. 25 Troisième jour ……………….

La forêt Ils quittent la grotte, cheminent toute la journée, font halte, se remettent en route le lendemain et parviennent dans un couloir entre les arbres.

Chap. 26 Le Marcheur les arrête, les menace, les oblige à changer de chemin et leur parle de la dent de pierre.

Chap. 27

………………

Chap. 28

Chap. 29

Chap. 30

Chap. 31

Chap. 32

Chap. 33

Chap. 34

……………….

Chap. 35

Chap. 36

……………….

Chap. 37

Page 30: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

30

Chap. 38

Chap. 39

Chap. 40

Chap. 41

Chap. 42

Chap. 44

………

Chap. 45

Chap. 46

Questions d’exploitation du tableau Répondez, par oral, aux questions suivantes : Les chapitres a. Donnez, à l’oral, un titre aux différents chapitres. Ce titre reflète-t-il bien leur contenu ? Les personnages a. Des personnages nouveaux apparaissent-ils dans cet ensemble de chapitres ? Si oui, qui ou que sont-ils ? Sont-ils humains, animaux ou surnaturels ? b. Torak évolue-t-il au cours de ces aventures ? Que ressent-il successivement ? De quelles qualités doit-il faire preuve pour surmonter les obstacles ? Le point de vue a. Quel est le point de vue principal adopté par le narrateur ? b. Par quels autres points de vue le récit passe-t-il ? c. Citez une scène racontée de deux points de vue différents. Le temps écoulé a. Combien de jours dure cet épisode ? b. Comment l’écoulement du temps est-il marqué dans les différents chapitres ? c. Relevez un chapitre où les événements décrits se déroulent en une journée. d. Relevez un chapitre durant lequel s’écoulent plusieurs journées e. Relevez un ensemble de chapitres se déroulant lors de la même journée. Les lieux a. D’où viennent les personnages ? b. Où vont-ils ? c. Par quels lieux principaux passent-ils ? d. Donnez les grandes lignes de leur itinéraire. Les événements a. Quels sont les principaux temps forts de cet épisode (soulignez, dans le tableau, le numéro des chapitres en bleu).

Page 31: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

31

b. Quels dangers menacent successivement les héros ? De quelle nature sont ces dangers ? (humains, animaux, naturels, surnaturels). c. Quels chapitres font progresser la quête des héros ? d. Quels chapitres ne font pas progresser l’action ? Sont-ils inutiles au récit ?

Page 32: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

32

SEANCE 7 – LA QUETE DE TORAK

Dominante : Lecture, synthèse, oral Durée : 1 heure Supports : Frère de Loup, chapitres 1 à 46 Objectifs : - Apprendre à s’exprimer clairement à l’oral - Réfléchir sur sa lecture - Construire le sens du texte Conduite de la séance : À partir de la fiche élève 7 et de l’ensemble de la séquence, les élèves, répartis en groupes, réfléchissent aux questions posées. Après mise en commun des réponses, une synthèse collective sera effectuée. Utilisation des fiches élèves : La séance s’appuie sur l’exploitation des réponses de la fiche élève 8. Éléments de synthèse 1. Un roman d’aventures initiatique (Torak poursuit une quête au cours de laquelle il affronte de terribles dangers de nature différente. En devenant Celui-qui-Écoute, il est investi d’une mission Il grandit au cours de cette quête et sa personnalité s’affirme.) 2. Un roman historique (Ce roman offre une vision de la vie des hommes de l’âge de pierre. La hiérarchie des clans. La vie quotidienne d’un clan. L’adaptation des hommes aux rigueurs du milieu naturel dans lequel ils évoluent. Leur rapport aux animaux.) 3. Un roman merveilleux et fantastique (Par rapport à d’autres lectures que les élèves ont pu faire, ce roman paraît peu réaliste. Il ne s’agit pas ici de détailler la vie de l’homme des cavernes mais de bâtir une saga où le merveilleux se mêle au réel.) Prolongement Fiches de lecture Les élèves sont conviés à présenter à la classe : -un roman historique, -un roman d’aventures, -un récit fantastique, -un conte À la suite de chaque exposé, un court débat interrogera les différents aspects de Frère de Loup (en quoi est-il un roman historique, en quoi est-il également un roman d’aventures, un conte, etc.)

Page 33: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

33

FICHE ELEVE 8 – UN ROMAN RICHE ET COMPLEXE Banque de mots Roman d’aventures : l’accent est mis sur les événements, les péripéties et les rebondissements de l’histoire. Roman historique : l’accent est mis sur la période concernée dont l’auteur donne une vision bien documentée. Roman initiatique : roman ou le(s) héros poursui(ven)t une quête dans un but précis. Réaliste : qui décrit la réalité telle qu’elle est. Merveilleux : où interviennent des réalités surnaturelles, des événements féeriques, des opérations magiques, des événements miraculeux propres à enchanter le lecteur. Fantastique : les événements surnaturels qui se déroulent peuvent avoir une interprétation rationnelle. Chronique : récit d’événements, historiques et fictifs, qui suit l’ordre dans lequel ils se sont déroulés. Saga : longs romans qui racontent une histoire légendaire. Questions Répondez, à l’oral ou à l’écrit, aux questions suivantes : 1. Quelle période de l’histoire est concernée par ce roman ? (Groupe 1). 2. Quelles principales information ce roman nous donne-t-il sur la vie des hommes à cette époque ? (Groupe 2). 3. Ces informations vous paraissent-elles réalistes ou fictives ? Justifiez votre réponse. (Groupe 3). 4. Quel(s) but(s) poursuit successivement Torak, au cours de ces aventures ? Quels dangers le menacent ? (Groupe 1). 5. De quelles qualités fait-il preuve ? Qui l’aide, dans sa quête ? Qui s’oppose à lui ? (Groupe 2). 6. Torak a-t-il évolué, depuis le chapitre 1 ? Si oui, comment ? Qu’est devenu, au chapitre 46, l’enfant effaré du chapitre 1 ? (Groupe 3). 7. Quel itinéraire suit le héros ? Quels dangers affronte-t-il au cours de cet itinéraire ? Quelle est la nature de ces épreuves ? (Groupe 1). 8. Quelles sont les principales croyances de ces hommes de l’âge de pierre ? (Groupe 2). 9. Quels éléments inexplicables apparaissent au cours de la quête de Torak ? (Groupe 3).

Page 34: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

34

SEANCE 8 – LA FIN DES AVENTURES ?

Dominante : Lecture, initiation à l’argumentation Durée : 1 heure Supports : Frère de Loup, entier Objectifs : - Apprendre à donner son avis sur sa lecture - Organiser ses arguments et ses exemples - Construire un avis cohérent Conduite de la séance : À partir de la question : « Peut-on dire que la fin du roman est aussi la fin des aventures? », les élèves seront amenés à construire une opinion de lecteurs. BANQUE DE MOTS Des mots pour donner son avis : -J’ai aimé ce livre/Je ne l’ai pas apprécié/Il m’a plu car…/Il m’a moyennement plu car…/Il m’a déplu car… -Il m’a amusé(e)/Il m’a ému(e)/Il m’a amené(e) à me poser des questions/Il m’a intéressé(e)… -Il ne m’a pas intéressé(e)/Il m’a déplu/il m’a ennuyé(e)/Il m’a scandalisé(e) -J’ai été intéressé(e) par…/J’ai été surpris(e) par… -Il est vraiment facile à lire, le style est simple/le style est compliqué… -Autres… L’intérêt du livre (vos arguments) -Il possède un intérêt documentaire -Il permet de s’évader -Il fait réfléchir -Il procure des émotions -Il rappelle des choses vécues -Il raconte des faits extraordinaires -Il fait rire ou il fait peur -Il m’a permis de comprendre l’époque à laquelle il se déroule -L’auteur veut émouvoir, effrayer, amuser, témoigner, démontrer, critiquer… Autres... Des adjectifs pour critiquer le livre : Drôle ; amusant ; cocasse ; émouvant ; poétique ; violent ; effrayant ; critique ; parodique ; étonnant ; étrange ; lassant ; humoristique ; vivant ; mouvementé ; réaliste ; triste ; pathétique ; tragique ; surprenant ; intéressant… Autres...

Page 35: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

35

Plan de questionnement 1. Peut-on dire que la fin du récit est une fin heureuse ? Pour qui ? Pourquoi ? 2. Avez-vous apprécié la conclusion de cette histoire ? Pour quelles raisons ? 3. L’histoire vous a-t-elle paru intéressante et/ou originale ? 4. Quels sont les personnages que vous préférez ? Quels sont ceux que vous n’aimez pas ? Pourquoi ? (justifiez votre avis) 5. Avez-vous appris quelque chose de nouveau sur l’époque, le milieu social, les lieux et pays, les coutumes, etc. ? 6. Avez-vous pris plaisir à lire Frère de Loup ? Donnez vos raisons. 7. Que pouvez-vous dire du rythme de l’histoire ? (suspense, événements en cascade, descriptions etc.). 8. Que pouvez-vous dire de l’atmosphère qui se dégage du récit ? 9. Ce livre vous a-t-il fait réfléchir ou rêver ? Quelles réflexions ou quels rêves a-t-il suscités ? 10. Quels sont les moments ou passages qui vous plaisent le plus, qui vous ont paru les plus captivants ou les plus émouvants ? 11. Trouvez trois arguments (raisons) pour recommander cette lecture à un(e) ami(e). 12. Ce roman vous a-t-il donné envie de lire la suite des aventures de Torak ? Justifiez votre réponse. PROLONGEMENT Sujets d’exposés ou de débats - Un roman initiatique : comment un enfant apeuré se trouve investi d’une mission, bien malgré lui, et sauve les hommes et la forêt. - La nature, dans le roman : les mystères de la Forêt Profonde, l’adaptation des hommes à la nature sauvage, la complicité de l’homme et de l’animal… - Les croyances des hommes de l’âge de pierre : la nature personnifiée et déifiée, les hommes et les démons, l’au-delà, la place du Mage dans les clans, l’importance de la prophétie… - Magie et sortilèges : l’ours démoniaque (d’où vient-il ? comment et pourquoi a-t-il été possédé ?), Celui-Qui-Écoute, les rites magiques, le Nanuak…

Page 36: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

36

FICHE ELEVE 9 – LA FICHE DE LECTURE – LECTURES COMPLEMENTAIRES 1. Sur la période historique - Histoires de la préhistoire, de Jean-Luc Dejean, Le Livre de Poche Jeunesse. - La Guerre du feu, de J.H. Rosny Aîné, le Livre de Poche Jeunesse. - L’écho des cavernes, ou comment l’homme de cro-magnon a inventé la grammaire, éd. Syros. - C’est pas sorcier d’être cro-magnon de Madeleine Deny, éd. Nathan. 2. Des romans d’aventures - Le Premier dessin du monde, de Florence Reynaud, le Livre de Poche Jeunesse. - Croc-Blanc, de Jack London, éd Le Livre de Poche Jeunesse. - L’Appel de la forêt, de Jack London, Le Livre de Poche Jeunesse. 3. Sur les relations entre l’homme et les animaux - L’heure du renard, de Marie-Claude Bérot, éd. Castor Poche, coll. « La vie en vrai ». - Entre chien et Lou, de Florence Thinard, éd. du Rouergue. - Quand un animal te regarde, d’Élisabeth de Fontenay, éd. Gallimard Jeunesse. 4. Sur les loups - L’enfant Loup, Florence Reynaud, le Livre de Poche Jeunesse. - Histoires de loups, DVD, éd. SCÉRÉN-CNDP, 3 heures de programme. - Contes et légendes du loup, Léo Lamarche, éd. Nathan. I. Présentation de l’ouvrage a. Auteur b. Titre c. Éditeur d. Date de la première parution e. Nature du texte : récit, roman, conte, nouvelles, théâtre, poésie, ouvrage documentaire, autres… f. Thèmes dominants : II. Présentation du texte a. Résumé rapide de l’histoire b. Description rapide du héros et d’un ou deux principaux personnages III. Votre avis de lecteur a. Avez-vous trouvé ce livre : instructif, distrayant, intéressant, palpitant, passionnant, émouvant, étonnant, dramatique, tragique, humoristique, utile… b. Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu, dans cet ouvrage ?

Page 37: Dossier Frère de Loup - WordPress.com

37

c. Quelle est, à votre avis, l’originalité de ce livre ? d. Indiquez deux ou trois arguments (raisons) pour recommander la lecture de ce livre à vos camarades. e. Recopiez un passage court, que vous avez trouvé particulièrement bien traité, donnez-lui un titre : Titre …………….. page …………… f. Donnez à ce livre une note sur 20 et justifiez votre note. Pour le professeur À l’oral ou à l’écrit, cette présentation d’ouvrages divers vise à enrichir les lectures et la culture des élèves et leur donner le goût de lire.