Dossier de Presse Race for Water

18
MOD70 “RACE FOR WATER” Premier MOD70 « Race for Water» Bateau ambassadeur de la Fondation Multi One Attitude © ECAL / ROMAIN COLLAUD -

description

Dossier de Presse du présentation du premier MOD70 - Race for Water, aux couleurs de la Fondation Multi One Attitude

Transcript of Dossier de Presse Race for Water

Page 1: Dossier de Presse Race for Water

MOD70 “Race fOR WateR”

Premier MOD70

« Race for Water»Bateau ambassadeur de la Fondation Multi One Attitude

© E

CA

L / R

OM

Ain

CO

LLA

ud

-

Fiche-FR00-okBis.indd 1 18/03/11 18:37

Page 2: Dossier de Presse Race for Water

MOD70 “Race fOR WateR”

w un bateau ambassadeurw Le design graphique signé par l’ECALw Parrains & marraines…w ACV du bateauw Equipe navigante

w Tour d’horizonw A propos de la Fondation Multi One Attitude — Préservation de l’Océan — Empreinte en eauw Race for Water : un défi audacieux — Programme — Education : participation de Titeuf — Business : premier forum « Course au large : une plate-forme pour le développement durable ? »w un ambassadeur unique : le MOd70 Race for Waterw Le Multi One Championship : un programme passionnant

w Tous à armes égales sur la planète Océan !w Programme 2011-2014w Le village de coursew Le MOd70 : performance et fiabilitéw Les équipes engagées

index Le Bateau MOD70 « Race for Water »

La Fondation Multi One Attitude

Le circuit MOD70

contacts :anne-cécile turnerdirectrice de la Fondation Multi One [email protected] +41 21 623 92 40+33 6 13 50 89 39

Sandra MudronjaMedia [email protected] [email protected] +41 79 445 87 92

Informations complémentaires :

Fondation Multi One Attitude :www.multioneattitude.com

Le circuit MOd70 :www.multionedesign.com

Fiche-FR00-okBis.indd 2 18/03/11 18:37

Page 3: Dossier de Presse Race for Water

MOD70 “Race fOR WateR”

Le bateau

01

« Race for Water », un bateau ambassadeur

en résumé

— Le MOD70 « Race for Water » sera barré par le skipper suisse Stève Ravussin, navigateur de talent, détenteur du trophée Jules Verne et vainqueur de nombreuses courses transatlantiques. Stève Ravussin sera entouré d’un team sportif et technique composé de navigateurs et techniciens expérimentés.

— Le MOD70 « Race for Water » est le bateau ambassadeur de la Fondation Multi One attitude, Fondation née en parallèle du circuit sportif. La Fondation s’appuiera sur cette plate-forme itinérante pour sensibiliser le grand public à deux défis majeurs : la Préservation des Océans et l’empreinte en eau.

— L’université des arts et du design de Lausanne, l’eCaL, signe le design graphique du MOD70 « Race for Water », premier de la série des

multicoques monotypes.— Les enfants seront une des cibles et les acteurs prioritaires des actions

de la Fondation, et c’est à ce titre qu’ils seront les parrains et marraines du bateau ambassadeur « Race for Water ». Le 25 mars, l’actrice franco-suisse anne Richard, les représentera pour baptiser le bateau.

— afin de connaître les impacts sur l’environnement du projet, une ana-lyse du cycle de vie (aCV) du MOD70 a été effectuée par Quantis, une société leader dans la recherche et les outils liés à l’analyse des impacts environnementaux.

— Le « Race for Water » prévoit un programme de communication à l’échelle européenne en 2011 avant de se lancer dans la compétition en 2012.

Le MOD 70 « RaCe FOR WateR » eSt Le bateau aMbaSSaDeuR De La FOnDatiOn MuLti One attituDe, FOnDatiOn DOnt Le but eSt De SenSibiLiSeR Le PubLiC à La PRéSeRVatiOn De L’eau, DéFi MaJeuR Du 21e SièCLe.

© e

Ca

L / R

OM

ain

CO

LLa

uD

-

Fiche-FR01-ok.indd 1 18/03/11 18:53

Page 4: Dossier de Presse Race for Water

MOD70 “Race fOR WateR”

Le bateau

02

Stève Ravussin

« tout un axe du programme de la Fondation est tourné vers les jeunes : d’une part, nous aurons un programme de sensibilisation pour les enfants, avec comme personnage clef titeuf ; et d’autre part, nous lançons un programme de collaboration avec des écoles et des universités. il m’a donc semblé naturel d’impliquer une école, l’eCaL, et qui plus est, l’une des meilleures au monde dans ce domaine, dans le design graphique du bateau. »

L‘ecaL habille le « Race for Water »

Stève Ravussin entretient des liens d’amitié avec Pierre Keller, directeur de l’eCaL, depuis de nombreuses années. Ces deux fortes personnalités aiment à se retrouver autour d’une bonne bouteille de vin, les deux étant connus non seulement pour leur tempérament et leur talent, mais aussi pour leur goût de la bonne chère. au cours d’une rencontre, Stève propose à Pierre Keller de relever un défi de taille : la création du design graphique de son nouveau bateau par les étu-diants de l’eCaL.

Fondée en 1821, l'ecole cantonale d'art de Lausanne est reconnue comme l’une des meilleures écoles d’art au monde. Les étudiants et anciens étudiants de l’eCaL sont régulièrement récom-pensés par des prix prestigieux notamment dans les domaines du graphisme, du design, du cinéma, des arts plastiques ou de la photographie.

Suite à un concours interne, le design graphique du bateau a été réalisé par Romain Collaud (né en 1988, originaire de Saint-aubin dans le Canton de Fribourg), en étroite collaboration avec Stève Ravussin et Marco Simeoni, Président de la Fondation Multi One attitude. Romain Collaud étudie à l’eCaL/ecole cantonale d’art de Lausanne, dans le cadre du bachelor en Communication visuelle (orientation Design graphique). Le projet a été suivi pour l’eCaL par Pierre Keller, direc-teur, alexis Georgacopoulos, responsable du Master en Design de produit, et Vincent Jacquier, responsable du Département communication visuelle.

© e

Ca

L / R

OM

ain

CO

LLa

uD

-

Fiche-FR01-ok.indd 2 18/03/11 18:53

Page 5: Dossier de Presse Race for Water

MOD70 “Race fOR WateR”

Le bateau

03

Stève Ravussin et Marco Simeoni, Président de la Fondation Multi One attitude, ont décidé de donner aux enfants le rôle de parrains et marraines du trimaran ambassadeur de la Fondation. et pour les représenter, une voix et un visage connu de beaucoup, l’actrice anne Richard. elle sera présente le 25 mars pour baptiser le « Race for Water ».

Née à Lausanne, Anne Richard mène depuis près de 20 ans une brillante carrière de comédienne. Le grand public la connaît à travers son rôle de juge depuis 12 ans dans la série phare de France 2 « boulevard du Palais » et dans de nombreux autres rôles pour le théâtre et le cinéma. anne Richard est également un merveilleux auteur de contes. elle a déjà publié deux CD, vendus à plusieurs milliers d’exemplaires, où elle raconte des histoires pour les enfants, qu’elles soient connues ou dont elle est l’auteur. Son dernier album est sorti en mars. Côté film, elle prépare un long métrage : « Le nez dans le Ruisseau » film sur Jean Jacques Rousseau, où elle interprètera le rôle principal féminin aux côtés de Sami Frey.

Pour le bateau ambassadeur d’une fondation agissant pour la préservation de l’eau, c’était une démarche fondamentale que de commencer par analyser ses propres impacts sur l’en-vironnement.L’analyse de cycle de vie est une méthodologie couramment utilisée pour évaluer l’impact sur l’environnement de produits ou d’entreprises. Par cycle de vie, on entend toute la vie d’un produit, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à l’élimination du produit (recyclage, incinération, etc), en passant par les phases de fabrication, logistique diverse et utilisation.Quantis international a réalisé cette étude pour le circuit des MOD70. L’étude a porté sur l’ana-lyse de l’impact sur l’environnement d’un MOD70 en se basant sur les catégories suivantes: le réchauffement global, associé aux émissions de gaz à effet de serre, les ressources (consommation d’énergie primaire non renouvelable et extraction de minerais) et surtout l’empreinte en eau.Les résultats de l’étude montrent que grâce au concept de monotypie et au circuit de longue durée, l’impact de la construction, la phase la plus néfaste pour l’environnement, est limité et relativement réduit par rapport aux autres voiliers de compétition. Ceci provient du fait que, d’une part, l’outillage qui représente une consommation importante de composite, est réutilisé pour la série entière des 12 multicoques MOD70 (et non reconstruit pour chaque voilier) et que, d’autre part, un seul voilier permettra de régater à haut niveau durant 10 ans (contrairement à la plupart des autres bateaux de course). Les résultats montrent également que ce sont les événements entourant le championnat qui potentiellement impactent le plus l’environnement. C’est donc sur cet aspect-là que Multi One Design et la Fondation Multi One attitude s’engagent à agir pour réduire les impacts.

L’acV du bateau (analyse du cycle de vie)

“Parce que mon rêve d’enfant a toujours été de divertir petits et grandsD’émouvoir, de faire rire, de faire trembler, brefD’emporter chacun dans une histoire imaginaire.J’ai eu envie cette fois d’emporter les plus petits avec moiDe les prendre par la mainet de partir à l’aventure...”

Parrains et marraines…

Marco Simeoni, ceO de Multi One Design Sa et président de la fondation Multi One attitude, confie:« tout projet aux valeurs éco-responsables devrait être accompagné d’études d’impacts. en effet, si l’on souhaite préserver notre planète, il est impératif de connaître les conséquences de nos actes sur l’environnement et de tenter d'apporter des solutions. »

© J

ean

-Lu

C D

RiO

n /

FLO

Fiche-FR01-ok.indd 3 18/03/11 18:53

Page 6: Dossier de Presse Race for Water

Skipper suisse de renommée internationale, Stève Ravussin est un amoureux de vitesse. il développe une passion pour la navigation en mer et surtout pour le multicoque. il enchaîne les milles d’abord avec Laurent bourgnon puis avec Franck Cammas, tout en poursuivant une carrière en solo.né à Lausanne en 1968, Stève Ravussin vit entouré de deux frères, dont le navigateur Yvan Ravussin, et d’une sœur, dont il est très proche. il fait un apprentissage de mécanicien chez bobst, des connaissances qui lui seront précieuses pour la préparation des bateaux et la réparation de nombreuses pièces.

Cet homme passionné est connu pour son énergie sans fin, ses amitiés loyales (Laurent bourgnon, Jean troillet, Mike Horn, Franck Cammas), son caractère bien trempé, son franc-parler et son goût pour la vitesse et les sports extrêmes : la montagne et la mer sont deux environnements qui lui conviennent parfaitement. Le ski, le snowboard, le kite, la planche à voile – qui est d’ailleurs son premier sport de compétition et qui lui a donné le goût de la vitesse - n’ont aucun secret pour lui.navigateur de talent, il gagne la Route du Rhum en 1998 et la transat Jacques Vabre en 2001 et 2007. il détient le record de vitesse de la tra-versée de la Méditerranée en 2009 et de la traversée de l’atlantique en 2007. il obtient le trophée Jules Verne en 2010, à bord de Groupama 3 aux côtés de Franck Cammas, en tant que chef de quart et barreur.il navigue depuis 2009 sur le D35 Veltigroup de Marco Simeoni qu’il a rencontré à Lausanne et à qui il a transmis le virus de la voile de compé-tition. C’est lors d’une soirée en 2008 qu’il fait la connaissance de Marco. Celui-ci lui demande des conseils pour l’achat d’un nouveau bateau de croisière. très vite, Stève le convainc de se lancer dans la voile de compétition et d’adhérer au projet qu’il chérit de longue date : lancer une série de multicoques océaniques monotypes. trois ans plus tard, les discussions de bistrot sont devenues réalité !

MOD70 “Race fOR WateR”

Le bateau

« Je suis vraiment heureux. Le lancement de ce bateau est

l’aboutissement d’un long travail et la concrétisation d’un rêve.

De pouvoir nous élancer sur une ligne de départ à armes égales

avec les autres compétiteurs, c’est quelque chose qui me

motive vraiment. Du point de vue de la compétition,

ça va être fantastique ! nous avons beaucoup travaillé sur

la monotypie, afin de proposer des bateaux qui soient vraiment

identiques, de vraies bêtes de course ! »

StÈVe RaVUSSIN, SKiPPeR

Quelques dates clés : 2010 Record trophée Jules Verne, Groupama 3

2009 Record de la traversée de la Méditerranée

2007Vainqueur transat Jacques Vabre

2007Record de l’atlantique nord et Sud

2005Vainqueur - nokia Oops cup

2001Vainqueur transat Jacques Vabre

2000Vainqueur transat Quebec St-Malo

1998 Vainqueur Route du Rhum en solitaire

04©

YVa

n Z

eDD

a /

Mu

Lti O

ne

DeS

iGn

Fiche-FR01-ok.indd 4 18/03/11 18:53

Page 7: Dossier de Presse Race for Water

Benoît Lequin bénéficie d’une longue expé-rience du suivi technique de bêtes de course. après avoir suivi plusieurs iMOCa et ORMa, notamment avec bernard Stamm, il travaille en tant que chef de projet et directeur de chantier naval. en tant que navigateur, il a une longue expérience du solitaire, notamment en Figaro. il fait également une saison en trimaran 60 pieds ORMa (2e nokia Oops Cup avec Klabbe nylöf).

Surtout, il détient deux records extraordinaires, à savoir le record de la traversée de l’atlantique nord (new York – Lorient) en catamaran de 20 pieds en 18 jours et 18 hrs (2009) et le Record de la traversée de l’atlantique en 11j 11h sur un catamaran de 20 pieds non habitables (Dakar - Pointe à Pitre) en 2008. benoît Lequin sera responsable du « Race for Water », notam-ment lors des convoyages, et s’occupera de la logistique.

BeNOÎt LeQUIN, bOat CaPtain

Voilier chez Incidences aux côtés de Jean-Baptiste Le Vaillant, puis Maître voilier chez North Sails, Jacques Guichard conçoit et réalise, dès 2002, des voiles pour des bateaux de référence, comme banque Pop 1 & 2, Groupama 1 & 2, Gitana 10 & 11, Veolia, Safran, des projets de la Coupe de l’america ou même L’Hydroptere. Jacques Guichard est également un naviga-teur hors pair. De 2003 à 2009, il navigue sur le circuit ORMa, puis iMOCa, dont deux

années consécutives sur le Gitana 10. Jacques Guichard navigue également sur le Lac Léman à bord du D35 Foncia sur lequel il gagne le bol d’Or 2009, aux côtés de Michel Desjoyeaux et alain Gautier. Jacques fera partie de l’équipa-ge du « Race for Water » en tant que régleur.

Loïc est un navigateur suisse, grand spécia-liste du Lac Léman. barreur d’un catamaran D35 depuis 2007, il gagne notamment le bol d’Or en 2008. Vainqueur des 5 jours du Léman en 2009, il fait ensuite partie de l’équipage du tour de France à la Voile avec le CeR et ter-mine 2e en 2010. il sera préparateur du bateau et fera également partie de l’équipage.

LOÏc fOReStIeRPRéPaRateuR et naViGant

05

Depuis plus de 15 ans, Nicolas Pichelin poursuit une carrière passionnante en mul-ticoque. Skipper d’origine française, il a passé 7 ans sur le circuit ORMa. en 2005, il y obtient une 2e place sur le trimaran Groupama 2, suivie d’une 1ère place en 2006, également sur Groupama 2. Son expérience s’enrichit d’autres courses prestigieuses : the Race en 2000, le défi français areva (Louis Vuitton Cup) en 2004, le trophée Jules Vernes en 2005, la transat Jacques Vabre en 2007. nicolas a également navigué sur le lac Léman à bord du

D35 Veltigroup, aux côtés de Stève Ravussin. Passionné de mer et de montagne, le naviga-teur nantais a toujours rêvé de l’antarctique. Grâce à Skip novak, il découvre ce continent pour la première fois en 2004, lors d’une expé-dition humanitaire. très vite, il lance un projet d’expéditions polaires, Xplore expeditions, où il peut exercer ses deux passions, la voile et l’alpinisme.aujourd’hui responsable du programme sportif du « Race for Water », il vit en France, mais part régulièrement dans les régions polaires.

NIcOLaS PIcHeLIN, baRReuR, ReGLeuRGeStiOn SPORtiVe, naViGant

JacQUeS GUIcHaRDMaÎtRe-VOiLieR et naViGant (RèGLeuR)

© YVan ZeDDa / MuLti One DeSiGn

© YVan ZeDDa / MuLti One DeSiGn

© YVan ZeDDa / MuLti One DeSiGn

© YVan ZeDDa / MuLti One DeSiGn

MOD70 “Race fOR WateR”

Le bateau

Fiche-FR01-ok.indd 5 18/03/11 18:53

Page 8: Dossier de Presse Race for Water

baptême du MOD70 « Race for Water »Lorient ( France )

navigation média - Lorient (France)

ÅF OFFShORe RAce (Suède)Stockholm Round Gotland La Gotland Race est l'une des courses au large les plus importantes au monde qui a lieu toutes les années au début juillet, alors que le soleil ne se couche presque pas sur les côtes suédoises. Le départ et l’arrivée ont lieu à Sandhamn, dans un archipel au large de Stockholm. La régate rassemble chaque année près de 300 bateaux et un public nombreux.

FAStNet RAce (GRANde-BRetAGNe)La Fastnet Race est une course mythique se disputant entre Cowes (ile de Wight, au sud de la Grande-bretagne) et Plymouth et passant par le phare de Fastnet Rock en mer d'irlande. C’est en 1925 qu’est créée cette régate de 605 milles. il s'agit probablement d'une des courses les plus difficiles que compte le monde de la voile.

Régates MOD70 exhibition - Côte atlantique

Journée Mondiale de l’eauForum Mondial de l’eau, Marseille

Ocean Race uSa - France

european tour

25 mars 2011

25-27 avril 2011

6 juillet 2011

14 août 2011

Octobre 2011

mars 2012

juillet 2012

septembre 2012

Le but du Race for Water tour est de continuer la sensibilisation avec un programme ciblant les écoles et les entreprises. La Fondation va commencer son action itinérante dès 2011 avec un ensemble d‘opérations liées à son bateau ambassadeur.

Programme 2012

fournisseur officiel :

Programme 2011

MOD70 “Race fOR WateR”

Le bateauRace for Water Tour

Début du Multi One Championship

Mover est une société suisse de vêtements de sport techniques fabriqués exclusivement en europe. Mover privilégie l’utilisation de fibres naturelles telles que la pure laine mérinos, offrant performance, style et éco-responsabilité, rejoignant ainsi les valeurs de la Fondation Multi One attitude.

Fiche-FR01-ok.indd 6 18/03/11 18:53

Page 9: Dossier de Presse Race for Water

Tour d’horizon

— La voile de compétition, attirant des millions de spectateurs, repré-sente une vitrine importante pour le développement durable.

— La voile génère des émotions fortes et constitue un vecteur de com-munication et de rassemblement autour de la problématique de l’eau. Le but de la Fondation est de mettre à profit cette énergie positive sur deux défis majeurs: la Préservation de l’Océan et l’Empreinte en Eau.

— La Fondation Multi One Attitude cherche à sensibiliser et à lutter contre la pollution des océans, particulièrement celle provenant de déchets plastiques.

— La Fondation a aussi comme objectif de créer une mobilisation géné-rale à l’échelle internationale et à travers toutes les couches sociales. Il s’agit de pouvoir promouvoir des solutions domestiques et industriel-les en réponse aux problèmes de l’eau.— La Fondation Multi One Attitude prévoit un programme d’évé-nements sur trois ans: APPRENDRE ( sensibiliser l’opinion publique) ; PARTAGER (collaborer et travailler ensemble) ; AGIR (trouver des solutions).

— Son programme s’appuie principalement sur le Multi One Championship, le circuit des MOD70, sur son bateau ambassadeur le MOD70 « Race for Water » et son pavillon Multi One Attitude.

A propos de la Fondation Multi OneAttitudeLe défi majeur du 21ème siècle sera certainement l’eau. Pourtant, les causes et les conséquences des questions humaines et environne-mentales liées au manque d’eau et au bouleversement de l’écosys-tème des océans ne sont pas aussi bien comprises que les questions liées à d’autres domaines du développement durable. Cela s’en ressent autant dans l’opinion publique que dans l’engagement éco-nomique et politique.La société Multi One Design, qui gère le circuit des MOD70, est à l’origine de la Fondation Multi One Attitude. Cette fondation a été créée en 2010 à Lausanne, en réponse à la conviction de Marco Simeoni, Président de Multi One Design : « La voile peut contribuer à protéger l’avenir de notre planète. Ce sport attire des millions de spectateurs et devient de plus en plus populaire sur les nouveaux marchés tels que le Moyen-Orient, l’Inde et l’Asie qui doivent faire face à des situations extrêmes concernant la pro-blématique de l’eau ». A propos de l’attrait de la voile, Anne-Cécile Turner, directrice de la Fondation Multi One Attitude affirme : «La voile peut servir de tremplin au développement durable parce que la passion et l’émotion que ressentent les spectateurs sont basées sur le lien personnel que chacun entretient avec la nature […] Les navigateurs ont un tel lien de symbiose avec le monde océanique, nous pensons que ces derniers peuvent être considérés comme les gardiens de l’océan».

UNE MISSIONSENSIBILISER LE PUBLIC A LA PRESERVATION DE L’EAU

UN PROgRAMMEUTILISER LA VOILE COMME VECTEUR D’EDUCATION, D’INNOVATION ET D’ACTION

DEUX DEFISPRESERVATION DE L’OCEAN ET EMPREINTE EN EAU

Anne-Cécile Turner Directrice de la Fondation

Multi One Attitude

Anne-Cécile Turner est la directrice de la Fondation Multi One Attitude. Elle est aussi à la tête de la société Blueshift, une agence conseil spécialisée dans le développement durable, travaillant avec diverses sociétés, ONGs et événements. Anne-Cécile a suivi la

formation One Planet Leader du WWF, se dotant des derniers outils de management durable. Elle bénéficie d’une expérience internationale de 14 ans dans le marketing, le sponsoring et le management, dans le monde des médias et du sport. Elle a travaillé récemment avec le groupe Aegis Media à Londres, et précédem-ment chez Hachette Group, EuroNews, BBC World, Arte et Carat Sport en France en tant que directrice conseil pour les straté-gies de sponsoring.

MOD70 “RACE FOR WATER”

LA FONDATION MuLTI ONE ATTITuDE

01

© F

ON

DA

TIO

N M

uLT

I ON

E A

TTIT

uD

E

Fiche-FR02-ok.indd 1 18/03/11 18:15

Page 10: Dossier de Presse Race for Water

Préservation des Océans

La Grande zone de déchets du Pacifique, connue aussi sous le nom de « Pacific Trash Vortex » représente une concentration de 100 millions de tonnes d’ordures dans l’Océan Pacifique Nord. La zone s’étend sur une surface énorme qui est estimée à plus de deux fois la taille des Etats-unis. Des recherches récentes ont montré que des vortex de déchets existent aussi dans l’Océan Atlantique et dans la Mer Méditerranée.

Alors que l’on peut trouver des déchets de toutes sortes tels que des filets de pêcheurs ou des bouteilles en plastique, la plus grande partie de ces vortex est constituée en fait de débris de plastique microscopiques diffici-lement visibles à l’œil nu. Ces petites particules, de moins de cinq millimè-tres d’envergure, proviennent de plus gros débris de plastique réduits au cours du temps par l’effet des vagues et de la photo dégradation.

EN BREF LES CAUSES— Environ 225 millions de tonnes de plastique sont produits chaque année ( la plupart du temps pour de l’utilisation unique).— 1 million de sacs en plastique sont utilisés toutes les minutes.— Seulement 3 à 5% du plastique est recyclé— Le temps nécessaire à la dégradation du plastique en mer demeure inconnu. Les estimations le situent à des centaines d’années.

LES CONSéqUENCES— Environ 10% des ordures plastiques sont jetées dans les océans et 90% des objets flottants sur les océans seraient en plastique.— Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNuE) a estimé en 2006 une concentration de 46’000 objets flottants en plastique par km carré d’océan.— Environ 1 million d’oiseaux et 100’000 mammifères meurent chaque année à cause des ordures en plastique.

L’impact des déchets plastiques sur l’écosystème marinLa production mondiale de plastique a augmenté de plus de 500% durant les 30 dernières années. En Amérique du Nord et en Occident, chaque individu utilise environ 100kg de plastique par an – et ce chiffre devrait avoisiner les 140kg en 2015. En comparaison, chaque habitant des pays en développement d’Asie utilise environ 20kg de plastique par an – ce chiffre devrait atteindre les 36kg en 2015. L’impact de cette

consommation accrue de plastique sur l’écosystème a été découvert par l’océanographe Charles Moore, durant un voyage sur l’Océan Pacifique en 1997. Il naviguait dans la zone intertropicale de convergence – zone généralement évitée par les navigateurs à cause du manque de vent – et s’est retrouvé dans ce qu’il a décrit par la suite comme « La grande zone de déchets du Pacifique ». A la suite de sa découverte, nombreux scientifiques et océanographes, dont Charles Moore, ont commencé à mesurer l’étendue de l’impact des déchets plastiques dans les océans. Le Programme des Nations unies pour l’Environnement ( PNuE ) a établi dans son rapport annuel en 2011 que plus de 260 espèces auraient été piégées par des déchets, ou les auraient ingérés. une récente étude menée sur les poissons qui se nour-rissent de plancton du Pacifique nord a montré que chacun d’eux avaient avalé en moyenne 2,1 objets en plastique. Les ordures en plastique entraî-nent la mort de plus d’un million et demi d’oiseaux de mer, ainsi que de plus de cent mille mammifères marins chaque année. Le rapport du PNuE mentionne également une étude qui a démontré que lorsque les déchets plastique se décomposent, ils libèrent des pro-duits chimiques potentiellement toxiques pour l’homme et la santé des écosystèmes marins comme le bisphénol A (BPA) et un polymère appelé PS oligomère.

Les initiatives pour réduire les effetsde la pollution liée au plastique

Certes, de plus amples informations sur l’effet réel des déchets plastiques sur l’écosystème marin et la santé humaine sont nécessaires. Néanmoins, plusieurs gouvernements, entreprises et ONGs se penchent déjà sur le problème des détritus plastiques.En 2008, le gouvernement chinois a interdit la production de sacs plasti-ques distribués gratuitement dans les supermarchés. Avant l’interdiction, environ 3 milliards de sacs plastiques étaient utilisés chaque jour en Chine, ce qui engendrait environ 3 millions de tonnes de détritus par an. En outre, ces sacs plastiques atterrissaient fréquemment dans des canalisa-tions, sur les plages ou dans d’autres lieux inappropriés à travers la Chine. Ce phénomène était si répandu qu’un terme spécifique a vu le jour : la « white pollution ». La Chine n’est pas le seul pays à avoir interdit la distribution des sacs plastiques. Elle a été rejointe par l’Australie, le Rwanda, le Bhoutan, le

MOD70 “RACE FOR WATER”

LA FONDATION MuLTI ONE ATTITuDE

02

© G

ETTy

IMA

GES

Fiche-FR02-ok.indd 2 18/03/11 18:15

Page 11: Dossier de Presse Race for Water

LES CONSéqUENCES— Le Water stress – les ressources en eau ne sont plus suffisantes pour couvrir les besoins de la population.— En même temps, la quantité totale d’eau disponible décroît à cause des changements climatiques, qui ont eu pour conséquence la fonte des glaciers, la réduction du débit des rivières et la diminution des lacs. Beaucoup de nappes phréatiques ont été surexploitées et de nombreuses sources d’eau potable ont également été polluées, saturées en sel, et sont devenues inutilisables à des fins domestiques, industrielles ou agricoles.

Risque probable d’une crise mondiale de l’eauLe développement économique auquel s’ajoute une augmentation de la population signifie que notre consommation d’eau n’a jamais été aussi importante. La population mondiale devrait atteindre un chiffre avoisinant les 9 milliards en 2050. Cette augmentation de la population implique un besoin accru des ressources disponibles, particulièrement au niveau de l’agriculture et de l’approvisionnement en nourriture. Le rapport des Nations unies sur le World Water Development, le déve-loppement mondial de l’eau, a montré qu’en moyenne plus de 70% de l’eau potable est utilisée à ces fins. De plus, l’eau potable n’est pas accessible de manière égale à travers le monde. Ainsi, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, (FAO), a mis en évidence que neuf pays détiennent 60% des ressources en eau.Plus d’un sixième de la population mondiale est tributaire des ressources en eau provenant des glaciers et de la fonte des neiges et sera donc par-ticulièrement touchée par les changements saisonniers. En conséquence à ce phénomène, le niveau de la mer s’élève et s’étend sur les terres, ce qui entraîne une forte salinisation des sols, et un impact important au niveau de l’écologie locale et de la biodiversité de certaines régions.Le problème de l’eau entraîne déjà des conséquences dramatiques pour environ 1,1 milliard de la population mondiale qui n’a pas accès à l’eau

Bangladesh, l’Italie et des villes comme San Francisco et Mumbai. La France, qui est restée en retrait par rapport aux mesures pour la réduction des sacs plastiques, a lancé son initiative sur une « taxe plastique » qui prendra effet en 2014.Jusqu’à ce jour, le principal rôle joué par les ONGs a été de sensibiliser le public aux problèmes de la pollution imputable à l’utilisation de sacs plastiques. En 2010, le Plastiki, un catamaran conçu avec 12’500 bouteilles en plastique recyclable (PET) et autres matériaux recyclables a navigué de San Francisco à Sydney pour attirer l’attention du grand public sur la pollution générée par le plastique dans les océans.

Empreinte en Eau

L’empreinte en eau est le volume total d’eau utilisé par un individu, une communauté ou une entreprise. Seulement 10% de la consommation d’eau est utilisée à des fins domestiques. C’est dans les produits que nous consommons tous les jours que se cache la plus grande empreinte en eau. A titre d’exemple, il faut environ 16’000 litres d’eau pour produire 1 kg de bœuf et environ 1’000 litres d’eau pour 1 litre de lait.

EN BREF LES CAUSES— Durant les cinquante dernières années, la population globale a doublé et la demande en eau a triplé.— La consommation mondiale de produits nécessitant une grande utilisation d’eau, par exemple la viande, est en forte augmentation. — De plus, la compétition pour l’eau croît à cause des industries, de l’urbanisation et du développement des biocarburants. De nos jours, plus de 70% de l’eau disponible est utilisée pour l’agriculture et la production de nourriture et 22% pour l’industrie.— A ce rythme effréné, l’humanité aura besoin de 40% d’eau supplémentaire d’ici 20 ans.— A l’instar des énergies fossiles, il n’existe pas de ressources alternatives.

MOD70 “RACE FOR WATER”

LA FONDATION MuLTI ONE ATTITuDE

03

© G

ETTy

IMA

GES

Fiche-FR02-ok.indd 3 18/03/11 18:15

Page 12: Dossier de Presse Race for Water

potable. Le Water Project a démontré que dans les pays en voie de déve-loppement, environ 80% des maladies sont dues à l’insuffisance d’eau et à de mauvaises conditions sanitaires. Certaines ONGs ont déjà sonné la sonnette d’alarme en prévoyant une migration massive dans les zones concernées par le manque d’eau, principalement en Afrique et en Asie.

Le concept d’empreinte en eau

La formule d’ « empreinte carbone » a fait son entrée en Europe, même parmi un public non concerné par les questions d’écologie. En revan-che, la grande majorité des gens et même des entreprises n’ont jamais entendu parler d’ « empreinte en eau ».Arjen Hoekstra explique dans le journal The Environmentalist que l’em-preinte en eau d’une entreprise se calcule à partir de deux critères : la production et les processus de fabrication. La première mesure évalue directement la quantité d’eau utilisée – le volume d’eau nécessaire à l’entreprise dans sa production quotidienne. La deuxième mesure s’inté-resse au volume d’eau utilisé indirectement par l’entreprise à travers les processus de fabrication - le volume d’eau utilisé par ses fournisseurs qui produisent les biens et services qui contribuent à la production finale de l’entreprise. On subdivise généralement l’empreinte en eau en trois catégories : bleu, vert et gris. L’empreinte eau verte est le volume d’eau de pluie stockée dans le sol sous forme d’humidité, et qui s’évapore via les surfaces culti-vées. L’empreinte eau bleue est le volume d’eau douce captée dans les ressources en « eau bleue » (eaux de surface et nappes phréatiques), pour des usages domestiques, industriels ou agricoles. L’empreinte eau grise (aussi appelée flux de retour) est le volume d’eau polluée lors des proces-sus de production : c‘est le volume d’eau requis pour diluer les polluants dans des proportions suffisantes pour que la qualité de l’eau corresponde aux normes acceptables.

Race for Water : un défi audacieuxpour sensibiliser le grand public Le programme

La Fondation Multi One Attitude a préparé un programme riche en évé-nements sur trois ans. Ce programme débute en 2011 et il suit les trois principes de base de la Fondation :2011 : APPRENDRE ( sensibiliser l’opinion publique) — Baptême du bateau ambassadeur de la Fondation « Race for Water », le 25 mars 2011. — Programme d’éducation et élaboration d’un module de formation sur les problèmes de l’eau. — Programme business, incluant un forum intitulé « Course au large : une plate-forme du développement durable ? ».2012 : PARTAGER (collaborer et travailler pour faire la différence) — un défi innovateur pour les universités et les start-up

MOD70 “RACE FOR WATER”

LA FONDATION MuLTI ONE ATTITuDE

04

technologiques dans le but de développer des solutions liées à la préservation de l’eau.2013 : AGIR (trouver des solutions concrètes) — un champ d’action local : dans chacune des villes étapes, des programmes de soutien seront organisés pour certaines initiatives locales liées à l’eau. — un champ d’action international : un partenariat avec des associations internationales permettra de développer des actions concrètes à grande échelle.

Education : une participation spéciale de TiteufLe 21 mars 2011, la Fondation Multi One Attitude lancera un module de sensibilisation spécialement conçu pour les enfants âgés de 10 à 12 ans. une journée-événement organisée en collaboration avec La Cité de la Voile Eric Tabarly, pour les écoles de Lorient aura pour but de sensibiliser les enfants aux ressources en eau et à la préservation des océans à travers l’exploration et la découverte du milieu nautique.Afin d’encourager ce programme éducatif et de susciter l’intérêt des enfants, le dessinateur mondialement connu, Zep, a spécialement créé un nouveau livre pour la Fondation Multi One Attitude. Titeuf, qui s’est vendu à plus de 11 millions d’exemplaires à travers le monde et a été traduit dans 15 langues différentes, sera le héros de cette nouvelle bande dessinée. Autant aimé des enfants que des adultes, ce personnage phare de la Fondation contribuera de manière importante à attirer l’attention d’un public large sur les questions relatives au futur de l’eau.

Business : le premier forum Race for Water intitulé « Course au large, plate-forme d’un développement durable ? »

En parallèle du baptême du « Race for Water » le 25 mars 2011, la Fondation Multi One Attitude organise un forum qui met en évidence dans quelle mesure la course au large peut contribuer à la préservation de l’eau. Avec des intervenants de renommée internationale, le premier

La Fondation cherche à sensibiliser deux cibles :

LES ACTEURS DE L’EDUCATION ET LES ENTREPRISES

© Z

EP

Fiche-FR02-ok.indd 4 18/03/11 18:15

Page 13: Dossier de Presse Race for Water

forum de la Fondation Multi One Attitude sera un événement de marque. La cité de la voile Eric Tabarly, un des hauts lieux européens du milieu nautique, accueillera ce premier forum. A noter, le bâtiment a été construit selon la norme HQE, de haute qualité environnemen-tale. est un des hauts-lieux européens du milieu nautique. Le Forum traitera des questions telles que le développement des biomatériaux, les éco-initiatives des courses océaniques, l’empreinte en eau et la préservation des océans.Les intervenants seront : Walter Bouvais, du magazine Terra Eco, Christophe Baley, spécialiste en biomatériaux de l’unité de recher-che LIMATB, Maria Hood, special advisor de la commission de la Commission océanographique intergouvernementale de l’uNESCO, Jean-Claude Le Bleis, président de la sociteté NKE Electronics et direc-teur du projet CANOE, et les skippers mondialement connus Roland Jourdain, Catherine Chabaud et Stève Ravussin. Le Forum « Race for Water » rédigera un manifeste qui encourage une démarche collec-tive pour la connaissance des océans et la préservation de l’eau, ainsi qu’une approche éco-responsable de l’organisation d’événements liés à la course au large.

Un ambassadeur unique : le MOD70 “Race for Water”Quoi de plus naturel que de faire du premier trimaran MOD70, le bateau ambassadeur de la Fondation ! « Nous avons décidé de faire du MOD70 no 1 l’ambassadeur de notre

démarche éco-responsable. Baptisé « Race for Water », il sera le mes-sager de la Fondation Multi One Attitude. » explique Marco Simeoni, président de la Fondation Multi One Attitude. « Le bateau sera un outil de communication extraordinaire, qui touchera tous les publics que nous visons. Nous organiserons des opérations en rapport avec la préservation de l’eau, autant avec les entreprises qu’avec les écoles et les enfants.» Il ajoute : « Stève Ravussin, navigateur internationalement reconnu pour son palmarès, est également apprécié pour son charis-me, ses qualités humaines et son contact extraordinaire avec le public. Il sera lui aussi le meilleur des ambassadeurs pour notre cause ! »

Le MOD70: un bateau moderne, fiable et performantModernité, performance, sécurité, fiabilité et maîtrise des coûts sont les maîtres-mots du concept Multi One Design : le MOD70 est le multico-que océanique de référence pour les 10 prochaines années.Bateau de compétition sans compromis, il est entièrement construit en carbone, matériau connu pour son extrême légèreté et son extrême solidité.. Le fait de s’engager sur la construction d’une série de 12 bateaux, tous exactement pareils, a permis de diminuer sensible-ment les impacts environnementaux, notamment dans la construction des outillages. D’autre part, le programme prévoit d’utiliser le bateau sur 10 ans en compétition, ce qui diminue également les impacts dus aux développements techniques. L’accent mis sur la longévité a permis de faire un bateau plus solide et donc plus fiable, ce qui permet aussi

MOD70 “RACE FOR WATER”

LA FONDATION MuLTI ONE ATTITuDE

05

© E

CA

L / R

OM

AIN

CO

LLA

uD

-

Fiche-FR02-ok.indd 5 18/03/11 18:15

Page 14: Dossier de Presse Race for Water

une diminution des impacts liés à la maintenance.

Le Multi One Championship : Un programme passionnantLe Multi One Championship allie sport, spectacle, suspense et éco-res-ponsabilité, au cœur des plus belles villes du monde. Il associe l’aventure des courses océaniques et la tension des régates proches du public.La Fondation Multi One Attitude s’appuie sur le Multi One Championship pour parcourir le monde et sensibiliser le public à la préservation de l’eau, dans un contexte sportif le plus éco-responsable possible.Le MOD70 « Race for Water » sera sur la ligne de départ de chaque événement pour se battre à armes égales avec les autres MOD70, que ce soit sur les courses au large ou sur les courses côtières au plus près du public.

Programme de courses

Test match (courses exhibition) en équipage Octobre 2011Ocean Race en équipage Juillet 2012European Tour en équipage Septembre 2012(6 à 8 étapes)European Tour en équipage Juin 2013(6 à 8 étapes, objectif de 8 bateaux)Ocean World Tour en équipage Oct 2013 - Avril 2014(5 à 6 étapes, 5 océans, objectif de 12 bateaux)Ocean Race en équipage Août 2014

Le Pavillon Multi One Attitude au centre du village de courseDans chaque ville étape du Multi One Championship, il sera construit un village de course selon des pratiques éco-responsables, ouvert aussi bien au grand public qu’aux amateurs de voile et aux personnes intéressées par les problématiques environnementales liées à l’eau. Chaque aspect de l’installation des villages sera étudié afin de respecter au mieux les critè-res d’éco-responsabilité en termes d’énergie, de recyclage, de matériaux et de transports.Le village de course accueillera le Pavillon Multi One Attitude, un espace dédié à la mission de la Fondation : sensibiliser le public à la préservation de l’eau. une partie du pavillon sera dédié à une programmation destinée aux enfants, avec un espace didactique et l’organisation d’ateliers pédagogi-ques et ludiques. une autre partie du pavillon s’adressera aux associations et entreprises proposant des projets liés à la préservation de l’eau.

MOD70 “RACE FOR WATER”

LA FONDATION MuLTI ONE ATTITuDE

06

© L

E PO

TAG

ER D

ESIG

N /

BEN

OIT

MIL

LOT

Fiche-FR02-ok.indd 6 18/03/11 18:15

Page 15: Dossier de Presse Race for Water

Tous à armes égales sur la planète Océan !Insuffler une dynamique nouvelle au sein du multicoque océanique en garantissant une maîtrise des coûts et un développement à l’internatio-nal, permettre aux équipes du monde entier de se battre à armes égales, dans la course au large et en régates au contact, voilà en quelques mots le circuit MOD70.L’équipe qui se trouve à la tête de cette formidable entreprise est composée de Marco Simeoni, Président de MOD S.A., Franck David, Directeur exécutif, et Stève Ravussin, Directeur technique. Objectif sportif : réunir d’ici à 2012 les meilleures équipes du monde afin de composer une flotte unique de 12 trimarans monotypes de 70 pieds pour un programme international totalement innovant : Ocean Race, European Tour, Ocean World Tour.En parallèle, Marco Simeoni crée la Fondation Multi One Attitude qui travaille sur la préservation de l’EAU sur la planète, avec deux thémati-

ques principales: l’empreinte en eau et la préservation des océans. Quoi de plus naturel que d’associer un championnat de courses à la voile et le défi global qui définira le 21e siècle, l’eau. Armateurs, skippers et partenaires pourront ainsi bénéficier d’une plate-forme de communication internationale unique qui conciliera sport de haut niveau et éco-responsabilité, alors que la Fondation bénéficiera d’une visibilité exceptionnelle autour du monde à travers un pavillon itinérant dédié à la préservation de l’eau et à son bateau ambassadeur le MOD70 no1 « Race for Water ».

Programme 2011-2014

Sport, spectacle, suspense et éco-responsabilité, au cœur des plus gran-des capitales économiques de la planète. Un programme cyclique sur trois ans : Ocean Race – European Tour – Ocean World Tour.Le circuit MOD70 associe ainsi l’aventure des courses océaniques et la tension des régates proches du public.

COURSE OFFSHORE EN EQUIPAGE UNIQUEMENT — 6 EQUIPIERSCOURSES INSHORE (CITY RACES) — 8 EQUIPIERS

Le village de course Le village de course rassemblera toutes les équipes MOD70 et tous les partenaires participant au cir-cuit. Il sera construit pour accueillir plus de 20'000 personnes par jour et sera animé par des concerts et des divertissements. Conçu selon des pratiques éco-responsables, il constituera un lieu de vie et de partage, mariant sport, animations, émotion et passion. En plus des animations et des événements, le village de course accueillera le Pavillon Multi One Attitude, un espace dédié à la préservation de l’eau. Le village sera également le point de départ des « City Races » et des « Speed Matches » qui seront organisées dans chaque ville étape.

ANNéE JAN. FEv. MARS AvRIL MAI JUIN JUIL. AOUT SEPT. OCT. NOv. DEC.

MISE à L’EAU MOD1

MISE à L’EAU MOD5

OCEANRACE

MISE à L’EAU MOD2

MISE à L’EAU MOD3

MEDIA SHOw

OCEAN wORLD TOUR

EUROPEAN TOUR

OCEANRACE

ROUTE DU RHUM

AGENDA CIRCUIT MOD70

OCEAN wORLD TOUR

MOD70 “RACE FOR wATER”

LE nOUvEAU CIRCUIT MOD70

2011

2012

2013

2014

MISE à L’EAU MOD6

EUROPEAN TOUR

01

© L

e Po

tage

r Des

ign

/ Ben

oit M

illot

MISE à L’EAU MOD4

Fiche-FR03-ok.indd 1 18/03/11 18:58

Page 16: Dossier de Presse Race for Water

SécuritéLe MOD70 est un trimaran océanique mené par un équipage réduit (6 équipiers). Il dispose donc d’un plan de voilure plus ramassé et d’un mât plus court lui permettant de lever une coque plus tard quand le vent monte. Sa coque centrale plus longue (70 pieds) favorise les appuis à l’avant et retarde les risques de sancir.

Performance et modernitéFacteur de sécurité et de performance, les foils et le mât basculant sont conservés sur ce bateau résolument moderne qui garde un important potentiel de vitesse en conditions océaniques et qui réunit toutes les dernières innovations des multicoques de dernière génération.

Fiabilité et longévitéLe MOD70 reprend les concepts de structure des trimarans éprouvés depuis plus de 10 ans : preg basse température, sandwich mousse car-bone, mât en monolithique, coefficient de sécurité à la hausse (20% de plus). Ces dispositions favorisent la fiabilité, la longévité et le respect de la monotypie.

Maîtrise des coûtsDans le cadre d’une règle de monotypie stricte (plate-forme, voiles, élec-tronique…), travailler sur la longévité de la flotte, c’est aussi maîtriser les coûts de conception, de construction et de maintenance.

Le MOD70performance et fiabilité objectif 2020Modernité, performance, sécurité, fiabilité et maîtrise des coûts sont les maîtres-mots du concept Multi One Design : le MOD70 est le multico-que océanique monotype de référence pour les 10 prochaines années.

SPECIFICITES TECHNIQUES SPECIFICITES TECHNIQUES

— Longueur hors tout 21,2 m — Largeur hors tout 16,8 m — tirant d’eau 4,50 m — Quête de mat 4° — tirant d’air 29 m — dépLacement Léger 6,3 t — surface au près 285 m2 — surface au portant 400 m2

Le MOD70 est le fruit de 15 années de recherches menées par les teams ORMA, les skippers, les ingénieurs et le cabinet d’architectes vPLP: un concept fort, novateur et international suscitant déjà un vrai engouement sportif et médiatique et se basant sur quatre critères principaux :

vPLP Concepteurs, bureau d’architectesNORTH SAILS voiles, 3DL, garde-robe unique monotype

CHANTIERS OFFICIELSCDK Technologies Chantier maître d’œuvre, assemblageDecision Chantier naval, construction des bras de liaisonMultiplast Chantier naval, construction des flotteurs

FOURNISSEURS OFFICIELSEligio Re Fraschini Constructeur officiel des foilsC3 tech Constructeur officiel des dérivesHEOL composites Constructeur officiel des safrans centraux et casquesRavussin Concept Constructeur officiel des safrans de flotteursOCEAN Développement Mission générale de mise en service des MOD70Maffioli Gréement courant et dormantvolvo MotorisationFacnor équipement et accastillage mâtFischer Connectors Connecteurs électriquesHARKEN Fournisseur de l’accastillageB&G Fournisseur de l’électroniqueNavtec et Sonafi Fournisseur des systèmes hydrauliques

MOD70 “RACE FOR wATER”

LE nOUvEAU CIRCUIT MOD70

02

© E

CA

L / R

OM

AIn

CO

LLA

UD

-

Plan de voilure réduit (5%) adapté au programme océanique pour plus de sécurité

Coque centrale plus longue ( 10 pieds ) pour retarder l‘enfournement

Hauteur des bras plus élevée pour un meilleur

passage dans la vague

Safran coque centralerelevable

Foils courbes pour une meilleure performance et plus de sécurité

Mât basculant +/- 8° en composite en monolitique

plus court et plus à l'arriére

Construction en composite basse température

carbone & sandwich mousse

SECURITé - FIABILITé - PERFORMANCE

1

2

3

4

5

6

7

1

2

3

45

6

7

CONCEPTEURS - CONSTRUCTEURS MOD70

Fiche-FR03-ok.indd 2 18/03/11 18:58

Page 17: Dossier de Presse Race for Water

MOD70 01 RACE FOR wATERLancement du bateau : 25 mars 2011

Le MOD 70 « Race for Water » est le bateau ambassadeur de la Fondation Multi One Attitude, dont le but est de sensibiliser le public à la préservation de l’eau. Marco Simeoni, Président de la Fondation Multi One Attitude : « Le MOD70 Race for Water est non seulement l’ambassadeur de la Fondation, mais également l’ambassadeur de toute la série des MOD70. nous avons d’ores et déjà 4 teams engagés et un fort intérêt de plusieurs nouveaux teams. nous comptons bien aligner 12 bateaux sur le premier Ocean World Tour. »

[email protected]

Quelques dates clés : 2010 Record Trophée Jules verne, Groupama 3

2009 Record de la traversée de la Méditerranée

2007vainqueur Transat Jacques vabre

2007Record de l’Atlantique nord et Sud

2005vainqueur - nokia Oops cup

2001vainqueur Transat Jacques vabre

2000vainqueur Transat Quebec St-Malo

1998 vainqueur Route du Rhum en solitaire

« Pour respecter la stricte monotypie de la classe et garantir la performance et la fiabilité, nous avons dû mettre en place toute une série de contrôles de qualité. C’était une entreprise de titan, mais nous y sommes parvenus. Du coup, j’ai de la peine à réaliser que c’est aussi « mon » bateau qui va sortir du chantier ! Je suis vraiment heureux. »

STEvE RAvUSSINSkIPPERmais aussi directeur technique de la série des MOD70

Contact presse :Sandra Mudronja +41 79 445 87 92

MOD70 02 vEOLIA ENvIRONNEMENTLancement du bateau : juin 2011

« Le circuit propose des courses internationales et une plus grande prise en compte des contraintes environnementales. C’est une suite logique de notre engagement. Cette aventure n’aurait pas la même valeur si nous n’avions pu la poursuivre avec Roland Jourdain. Au-delà de son immense palmarès, c’est la qualité de la relation humaine qui s’est créée entre l’ensemble des collaborateurs du Groupe veolia Environnement et Roland qui nous tient le plus à cœur.» explique Antoine Frérot, Directeur Général de veolia Environnement.

[email protected]

Quelques dates clés : 2010 vainqueur de la Route du Rhum

2006 vainqueur de la Route du Rhum

2005 vainqueur de la Calais Round Britain Race

2003vainqueur de la Route du nouveau Monde

2002vainqueur des Grands Prix Quiberon et Marseille

2002vainqueur de la Regata Rubicon

2001vainqueur Transat Jacques vabre

1994vainqueur Transat AG2R

« Multi One Design a fait le pari de la monotypie pour permettre des économies d’échelle tant en termes financiers que d’impact environnemental. Il en découle aujourd’hui un concept responsable, très 3ème millénaire, auquel j’adhère complètement. On ne peut rêver meilleur spectacle que celui de l’équité sportive sur une ligne de départ.» ROLAND JOURDAINSkIPPER

Contact presse :valérie Beaulieu+33 (0)1 58 47 84 95+33 (0)6 62 04 39 77

MOD70 “RACE FOR wATER”

LE nOUvEAU CIRCUIT MOD70

03

© Y

vAn

ZED

DA

/ M

ULT

I On

E D

ESIG

n

© Y

vAn

ZED

DA

/ M

ULT

I On

E D

ESIG

n

Fiche-FR03-ok.indd 3 18/03/11 18:58

Page 18: Dossier de Presse Race for Water

MOD70 04 GITANA TEAMLancement du bateau : octobre 2011

« Le MOD 70 est un trimaran et de fait ce sera un bateau exigeant et compliqué à mener. Ainsi, choisir un marin qui ne soit pas un grand spécialiste du multicoque peut paraître un choix audacieux, mais la monotypie, qui régit cette nouvelle classe, laissera aussi une grande place à la capacité du skipper à fédérer des personnalités autour de lui. D’un point de vue technique, les régates se disputeront à armes égales et l’humain sera alors determinant.” déclarait le Baron Benjamin de Rothschild.

MOD70 03 FONCIALancement du bateau : août 2011

« Pour le 10e anniversaire du sponsoring voile chez FOnCIA, Michel nous a gratifié d’une année exceptionnelle avec une série de victoires magnifiques. Il nous a montré cette capacité à faire preuve de pugna-cité et d’envie, sans jamais rien lâcher. Alors comment aller plus loin ? En étant audacieux et innovant: le circuit des MOD70 nous permet de renouer avec l’origine de notre histoire liée aux trimarans, tout en participant à une aventure novatrice ! », témoigne Yves Gevin, Président du Directoire de FONCIA.

[email protected] www.teamfoncia.com

Quelques dates clés : 2009 2009 vainqueur du vendée Globe 2008/09 sur FOnCIA (Imoca 60)

2007 2007 vainqueur de la Transat Jacques vabre 2007 (Foncia)

2004vainqueur de The Transat

2002vainqueur de la Route du Rhum en multicoque (Géant)

2001vainqueur du vendée Globe à bord de PRB

1998vainqueur de la Solitaire du Figaro à bord de TBS

19941994 vainqueur du Trophée des Multicoques sur Fujicolor

« Les multicoques sont des bateaux spectaculaires, vivants. On est tout de suite séduit et saisi par la vitesse, par l’impression de puissance. Ce sont aussi des bateaux plus pointus à mener, plus sophistiqués, plus exigeants et parfois casse-gueule… J’espère qu’on arrivera à montrer la beauté de ces machines et que les étrangers vont s’approprier le bonheur de régater sur ces bateaux-là. »

MICHEL DESJOYEAUxSkIPPER

Contact presse :Laurence Dacoury +33 (0)1 47 72 81 41

[email protected]

Quelques dates clés : 2009 vainqueur Transmanche en double et et Artemis Challenge

2007 vainqueur de la Rolex Fastnet Race

20064ème de la volvo Ocean Race (ABn Amro II), record des 24h en monocoque

20055ème du vendée Globe à bord de vMI

2002Co-détenteur du Trophée Jules verne à bord du Maxi-Catamaran Orange

20012ème de la Solitaire du Figaro

« Jusqu’à présent, ma carrière s’est écrite plutôt en monocoque. Cette nouvelle classe a d’autant plus d’intérêt qu’elle se destine à l’équipage à bord de monotypes, ce qui ouvre le jeu pour un non spécialiste comme moi. Ce projet est une vraie remise en question, un nouveau départ. Il va falloir que je travaille dur face à des adversaires redoutables. »

SEBASTIEN JOSSESkIPPER

Contact presse :Tiphaine Combot-Seta +33 (0)6 85 58 53 00

MOD70 “RACE FOR wATER”

LE nOUvEAU CIRCUIT MOD70

04

© Y

vAn

ZED

DA

/ M

ULT

I On

E D

ESIG

n

© Y

vAn

ZED

DA

/ G

ITA

nA

SA

Fiche-FR03-ok.indd 4 18/03/11 18:58