DOSSIER DE PRESSE - MAISON&OBJET · off du salon MAISON&OBJETrepère en ville 200 lieux où la...

11
DOSSIER DE PRESSE

Transcript of DOSSIER DE PRESSE - MAISON&OBJET · off du salon MAISON&OBJETrepère en ville 200 lieux où la...

DOSSIER DE PRESSE

dossier de presse — juin 2016

1

Paris Design Week 2016

PARIS DESIGN WEEK 2016 JEU DE PISTE SUR LES SENTIERS DE LA CRÉATIONPendant huit jours Paris Design Week transforme Paris en immense jeu de piste. Du samedi 3 au samedi 10 septembre, la manifestation off du salon MAISON&OBJETrepère en ville 200 lieux où la création va bon train.

Promenade n°1now! le Off aux Docks - Cité de la Mode et du Design. C’est ici que sont présentés la centaine de Lauréats sélectionnés pour participer au Rado Star Prize et à l’exposi-tion. Avec eux, de jeunes maisons d’édition font leurs premiers pas sur le marché du design. Pour cette nouvelle génération d’entrepre-neurs issus de 25 nationalités, now! le Off est un tremplin médiatique et professionnel, mais aussi un lieu d’échange. Les Talks animés toute la semaine par Chantal Hamaide animent la réflexion et participent à la richesse de cet événement phare de Paris Design Week.

Promenade n°2Il suffit de lever les yeux en l’air. Du côté de Saint-Germain-des-Prés. Entre les halles, le Marais et Bastille. Vers l’Opéra, la Concorde ou l’Étoile. Par Stalingrad et Barbès. Les nouvelles bannières de Paris Design Week balisent une promenade instinctive sur les sentiers de la création française et internationale à Paris.

Quelques règlesMontrer autrement : c’est le parti pris de la nouvelle identité visuelle de Paris Design Week. C’est aussi celui des présentations et des expositions événementielles des 200 lieux qui font souffler l’esprit de MAISON&OBJET sur Paris pendant huit jours.Voir ailleurs : en découvrant des déléga-tions internationales, mais aussi de nouvelles marques participantes.Célébrer : en profitant des beaux jours de la rentrée pour arpenter les cocktails, les vernissages et les soirées d’anniversaire.Ralentir : au rythme du slow-design, des métiers d’art et de l’up-cycling. Co-créer : à l’exemple des marques et des designers qui innovent main dans la main.Devenir Maker avec Leroy Merlin.

dossier de presse — juin 2016

2

Table des matières

TABLE DES MATIÈRESMontrer autrement : le nouveau visage de Paris Design Week 3

Voir ailleurs : de nouvelles marques participantes et 6 pays à l’honneur 4

Célébrer : 5 soirées et 170 bougies 6

Ralentir : slow-design et upcycling 7– Inauguration du showroom Empreintes, le concept store des métiers d’art 7– Big-Up à l’upcycling 8

Co-créer 9– Devenir maker 9

now! le Off, à la rencontre des jeunes entrepreneurs du design 10– Rado Star Prize France 10– Les Talks 10

dossier de presse — juin 2016

3

MONTRER AUTREMENT : LE NOUVEAU VISAGE DE PARIS DESIGN WEEKParis Design Week adopte une nouvelle identité visuelle signée deValence. Le studio de graphisme a imaginé pour l’événement un habillage cinétique et vitaminé. Inspiré par la signalétique des grands chemins de randonnée, il transforme pendant huit jours Paris en grand jeu de piste.

Promenades fléchéesPlus de visibilité, du mouvement, la nouvelle charte graphique imaginée par l’agence deValence flèche des prome-nades libres au cœur des territoires de la créativité parisienne. Son nouveau logo assorti d’un système typographique et chromatique original simplifie la lecture de l’événement et de ses rendez-vous (now! le off, Talks…) synthétisés sur une carte plus limpide que jamais. À découvrir dès la rentrée, sur les affiches, les guides et les oriflammes de la grande fête du design, cette matrice dynamique et évolutive pourra s’adapter au fil des saisons.

Montrer autrement

Tout l’esprit de Maison&Objet dans Paris

WWW.PARISDESIGNWEEK.FRParis Design Week change de peau !

dossier de presse — juin 2016

4

Voir ailleurs

VOIR AILLEURS : DE NOUVELLES MARQUES PARTICIPANTES ET 7 PAYS À L’HONNEUR

Paris Design Week donne l’occasion de sortir de son village parisien pour en découvrir un autre.

Direction les éditeurs et les marques fabricantes de la rue du Bac, les galeries et les concept-store du Marais et de Bastille, les créateurs de Barbès, le nouveau paysage des Halles, les magasins trendy de l’Opéra, de l’Étoile et de la Concorde, ou encore le bord de Seine des Docks Cité de la mode et du design.

Paris Design Week est aussi une vitrine pour la création internationale.

25 nationalités sont représentées sur now! le off et plusieurs délégations étrangères prennent la parole en ville. Cette année la Chine, l’Ukraine, l’Estonie avec la Finlande, les Flandres, la République Tchèque, la Lithuanie et le Danemark participent à ces huit jours pendant lesquels Paris devient la capitale interna-tionale du Design. A la Résidence de Belgique, 25 rue de Surène, Design Vlannderen, Visitflanders et la ville de Gand mettent à l’honneur les créations de 25 designers inspirés par l’innovation artisanale, qui participeront à l’exposition « Hands On Design » organisée pour la 8e Triennale du Design au Design Museum Gent du 19 novembre 2016 au 5 mai 2017. Le Centre Culturel Chinois, qui participe pour la première fois à Paris Design Week, présente un dialogue entre l’œuvre picturale de Sun Chan et les créations design de sa fille Hikoko Chan.Avec « Les vols dans les rêves et la réalité », le Centre Culturel de l’Ukraine propose une exposition de 6 créateurs inspirés

par l’idée de l’envol, là aussi à la frontière des arts plastiques et du design.

Nouveaux participants à découvrir :Abimis chez 10Surdix • AMPM, Anglepoise chez Margaret Howell • Arita chez Galerie Maeght • Catellani & Smith chez Electrorama • Cc Tapis chez 10Surdix • Céline Wright • Centre Culturel Chinois • Centre Culturel Ukrainien • Centre Culturel Tchèque • Ceramiche Caesar • Chambre des métiers de l’artisanat de Paris • De Castelli chez 10Surdix • École Nationale Supérieure de Création • ENSCI • Empreintes – Ateliers d’Art de France • Ferm Living chez Fleux • Galerie Room • Gallotti And Radice chez 10Surdix • Harto • Hôtel Monge • Kai & Sunny chez Colette • Koziel • Le Grand Cerf • Magis chez la Boutique du Centre Pompidou • Maison Deux chez Colette • Manufacture des Tapis de Cogolin • Musée Cernuschi • Normann Copenhagen chez Fleux’ • Nür Gallery Paris • Perene Bastille Paul&Benjamin • Plaza Athénée • Pouenat Ferronnier • Saba Italia chez 10Surdix • Tai Ping Carpet • Tectona • Visitflanders

1 – Assiettes en bois, Antonis Cardew, Showroom Empreintes - Ateliers d’Art de France, photo © Mayuko Sakai

2 – Une grande période, Sun Cha, Centre Culturel Chinois 3 – Une grande période, Sun Cha, Centre Culturel Chinois 4 – Fleux présente Normann Copenhagen

5 – Fauteuil Temps libre à Copenhague, Virginie Lobrot, Showroom Empreintes - Ateliers d’Art de France, photo © Photo Pro Event

6 – La Boutique Design Centre Pompidou présente MAGIS

1

23

4

5

6

dossier de presse — juin 2016

5

Célébrer

CÉLÉBRER : 5 SOIRÉES ET 170 BOUGIESLes journées de Paris Design Week sont aussi belles que ses nuits. L’événement est rythmé par des vernissages et des cocktails, qui permettent de découvrir en mode after-work les promenades dessinées dans cinq secteur de la ville.

Vendredi 2, la première session de vernis-sages se déroule autour de Saint-Germain-des-Prés.

Samedi 3, les Halles, le Marais et Bastille prennent le flambeau de la fête.

Lundi 5, la semaine recommence entre l’Opéra, l’Étoile et la Concorde.

Mardi 6, Barbès et Stalingrad ferment le bal avant la soirée officielle de clôture.

Jeudi 8, la soirée officielle de clôture organisée sur le plateau de now! le Off aux Docks, Cité de la Mode et du Design.

Beaucoup de bougies seront soufflées cette année au cœur des festivités.

Magis fête ses 40 ans à la boutique du Centre Pompidou. THG dévoile pour ses 60 ans chez JCD Delepine, une édition anniversaire exclusive du robinet « Numero 60 » en collaboration avec Baccarat et le designer Pierre Yves Rochon. Alors que Ferm Living souffle ses 10 bougies cette année, la marque scandinave s’établit chez Fleux’ dans son espace mobilier, à travers un corner spécialement réalisé pour l’occasion. Basée à Copenhague, la créatrice danoise Trine Andersen continue d’imaginer pour sa marque une sélection d’objets, d’accessoires et de mobi-lier scandinaves. Céline Wright reçoit chez elle pour ses 20 ans. La créatrice de luminaires, révélée à ses débuts par l’opération Talent À la Carte du salon MAISON&OBJET, ouvre pour l’occasion les portes de sa nouvelle galerie-boutique de l’Île Saint Louis.L’ambiance sera moins intimiste chez Tectona où en préparation à ses 40 ans célébrés en 2017 la marque invite 11 desi-gners de 11 pays à réfléchir à proposer un concept d’une table et d’une chaise partiellement en teck et de fabrication artisanale.

1 2

4

3

5

1 – CELINE WRIGHT présente Slow Design dans sa boutique de L’ile ST Louis

2 – La Boutique Design Centre Pompidou fête les 40 ans de MAGIS

3 – Fleux fête les 10 ans de FERM LIVING

4 – JCD DELEPINE fête les 10 ans de THG avec la collection N60 en partenariat avec Baccarat

5 – TECTONA fête ses 10 ans

dossier de presse — juin 2016

6

Ralentir

RALENTIR : SLOW-DESIGN ET UPCYCLINGRalentir est le mot d’ordre de cette nouvelle édition. Au fil de sa promenade fléchée, Paris Design Week invite à pousser la porte de magasins devant lesquels on passe d’habitude sans entrer, mais aussi à faire la connaissance d’entrepreneurs et de designers qui réconcilient la main avec l’esprit. Le slow-design et omniprésent.

Il inspire à la CELC, qui défend la filière du lin et du chanvre européen, une exposition à l’initiative des Compagnons du Devoir, en partenariat avec l’Ensci et l’Ifm, « le Défi Innover Ensemble #6 » - soutenu par la fondation J.M.Weston qui choisit le lin comme invitation à élaborer un produit au modèle de production tout aussi vertueux que la matière. Tissé, imprimé, feutré ou composite, souple ou rigide, le lin est appréhendé comme alternative et matière à réflexion pour un développement durable. Des qualités induites au workshop animé en parallèle par Constance Guisset pour l’ENSAD autour d’un thème générique, « Accueillir ».Il est aussi à l’honneur dans le showroom éphémère ouvert par la chambre des métiers et de l’artisanat de Paris dans le 1er arrondissement. Sur 170m2 il présente au public les créations contemporaines d’une quinzaine d’artisans d’art, allant du meuble au bijou de peau.

La boutique-galerie inaugurée par Céline Wright a aussi la vocation de transmettre avec le public les méthodes de travail qui font de chacun de ses luminaires une pièce unique. Avec son système de production inspiré du modèle anglais « cottage industry », la créatrice s’est entourée d’un réseau d’artisans qui réalisent les manipu-lations très pointues nécessaires à ses créations. Dans la boutique Y’s du créateur Yohji Yamamoto, un autre plissé est à l’honneur avec un dialogue noué entre le stylisme du couturier et les réalisations architecturales du « maître plisseur » Pietro Seminelli.Au chapitre du fait main et des éditions rares Paris Design Week réserve d’autres belles surprises. Triode présente la première exposition en France des designers du studio Gabriel Scott qui opèrent entre le Canada et New York. À la Manufacture des Tapis de Cogolin les projecteurs sont tournés vers la collection Idylle de Christian Bérard noués mains sur des métiers « haute-lisse ». Et chez Moissonnier la star de la mise en scène est une commode unique peinte à la main par Caroline Moissonnier pour donner le La de la collection Sayulita.

Inauguration du showroom Empreintes, le concept store des métiers d’art

Empreintes, la première marketplace des métiers d’art ouvre ses portes à l’occasion de Paris Design Week. Sur quatre étage et 600m2, au cœur du Haut Marais, ce lieu de vie et d’échange mis en scène par Elizabeth Leriche va présenter 1 000 objets de métiers d’art, réalisés à la main dans les ateliers des créateurs français, mais aussi un café, une bibliothèque et une salle de projection.

Big-Up à l’upcycling

L’up-cycling est une autre manière de ralentir voire même de revenir en arrière. Le mouvement invite à prendre conscience du potentiel de nos déchets et des manières de les valoriser dans un cycle de production vertueux. A la Rotonde c’est Syctom, l’acteur majeur de ce traitement, qui prend la parole sur le thème.

1

2

3

4

1 - Rails, toile de laque, Atelier Maury, Chambres des Métiers de l’Artisanat de Paris

2 – Vases décoratifs série NTH en porcelaine émaillée, Marc Uzan, Showroom Empreintes - Ateliers d’Art de France, photo © Empreintes

3 – Tapis collection Idylle, Christian Bérard, La Manufacture Cogolin

4 – Suspension Harlow, Triode

dossier de presse — juin 2016

7

Co-créer

CO-CRÉERSeul on avance plus vite, à plusieurs on va plus loin. Cette philosophie de la rencontre est inscrite dans l’ADN du concept-store Colette, qui présente avec Maison Deux une collection aussi ludique qu’exclusive de chevaux à bascule.

À la galerie Maeght, Olivier Gagnère choisit de dialoguer avec le porcelainier japonais Arita pour présenter une collection exclusive, alors que Margaret Howell prolonge sa fructueuse collaboration avec Anglepoise avec le lancement de deux lampes aux couleurs exclusives.Tai Ping Carpets participe pour la première fois à l’événement en présentant une collection 100% designers qui réunit André Fu, David and Nicolas, Jean-Baptiste Fastrez, Noé Duchaufour-Lawrance, Ora Ito, et Rodolfo Agrella.Enfin, au Musée Cognacq-Jay le collective 1992 invite 30 designers et 30 jeunes diplômés français, coréens et néerlandais à réfléchir sur comment réactualiser trois objets des collections permanentes du musée.

Devenir makerAlors que Leroy Merlin se mobilise en faveur du DIY, l’ENSCI Les Ateliers propose de découvrir pendant la prochaine Paris Design Week l’exposition Made@ EU. Elle montre l’aboutissement d’un workshop au cour duquel les étudiants de trois écoles européennes de design ont initié des artisans au potentiel des nouveaux outils numériques. Une plongée instructive dans l’univers des fablabs et des makerspace.

1

1 – (De gauche à droite) Lampes de bureau Yellow Ochre, Saxon Blue et Seagrass, modèles Anglepoise® Type 75™, collection Anglepoise + Margaret Howell

2 – Musée Cognacq-Jay-collectif 1992.

3 – l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI)

3

2

dossier de presse — juin 2016

8

now! le Off

NOW! LE OFF, À LA RENCONTRE DES JEUNES ENTREPRENEURS DU DESIGNL’exposition phare de Paris Design Week présente une centaine de designers sélectionnés par Chantal Hamaide (Rédactrice en chef du magazine Intramuros) pour participer à now! le Off. À leurs côtés de jeunes maisons d’édition sont invitées pour offrir un panorama complet de la création émergente.

Rado Star Prize FranceJeudi 16 juin 2016 à l’Hôtel Plaza Athénée, le Jury du Rado Star Prize a désigné parmi une soixantaine de candidats qui expose-ront à now! le Off, la lauréate Élodie Rampazzo pour le Rado Star Prize France 2016 – Prix du jury. Le projet récompensé est une console/bureau modulable et personnalisable.

Le jury du Rado Star Prize est cette année présidé par Eugéni Quitllet (parrain de now! le Off) ; il est également composé de Philippe Brocart (Directeur Général MAISON&OBJET), Chantal Hamaide (Commissaire de l’exposition now! le Off, Fondatrice et Directrice du magazine Intramuros), François Seince (Directrice des Ateliers de France) et Christian Verdon (Directeur R&D Rado).

C’est au cœur de Paris Design Week, à now! le Off aux Docks – Cité de la Mode et du Design, que la lauréate du Rado Star Prize France 2016 - Prix du Jury, aura le plaisir de voir son projets exposé. La remise du prix aura lieu lors de la soirée now! le Off, le jeudi 8 septembre 2016. La lauréate remportera une montre RADO et un chèque de 5 000 euros. La lauréate bénéficiera du tremplin médiatique du concours.

www.radiostarprize.fr

Les TalksLes Talks Paris Design Week proposent de participer à un débat constructif d’idées. Ce cycle de quatre conférences suivies de discussions animées par Chantal Hamaide propose de faire le point sur la pratique du design et le statut du designer aujourd’hui entre logique industriel et marché de l’art.

2

3

1

1 – Élodie Rampazzo, lauréate du RADO STAR PRIZE France 2016 - Prix du jury

2 – Nomade, console/bureau modulable et personnalisable, Élodie Rampazzo

3 - Nomade, console/bureau modulable et personnalisable, Élodie Rampazzo

dossier de presse — juin 2016

9

1 – Murs pudiques, Laurence Yared, À rebrousse poil

2 – Bureau Le boneûr, A. Étienne, photo © Arnaud Fontaine

3 – Luminaire Razzle Dazzle, Arro Studio

4 – Applique lumineuse, Audrey Lacroix, École Bleue

5 – Table Sinueuse et chaises Ferrum, Eco Fabrik

6 – Lampe à poser Totem, Alexandre Dubreuil Studio

7 – Fauteuil Pista, Evangeline Pesignan

8 – Applique lumineuse Zenith, Radar

9 – Table d’appoint Fantomas, Atelier Cocorico !

10 – Arts de la Table en bois et plastique, Riccardo Randi

4

56

7

8 9

10

2

3

1

now! le Off

PRESSE INTERNATIONALEAgence 14 septembre Serge Karboulonis+ (33) 1 55 28 38 28 [email protected]

PRESSE FRANÇAISEAgence 14 septembre Stéphanie Morlat+ (33) 1 55 28 38 28 + (33) 6 11 35 39 [email protected]

PARIS DESIGN WEEKdu 3 au 10 septembre 2016www.parisdesignweek.fr#PDW16

PARTENAIRES

PARTENAIRES OFFICIELS

PARTENAIRES ASSOCIÉS

PARTENAIRES NOW! LE OFF