Dossier de presse les 3 Colombiers en 3D

9
Dossier de presse Contact presse : Manuel Chevallier / 02 32 84 53 32 / [email protected] 3D et Cinéma numérique Aux 3 Colombiers

description

Dossier de presse du cinéma municipal numérique et 3D de la Ville de Notre-Dame-de-Gravenchon

Transcript of Dossier de presse les 3 Colombiers en 3D

Dossier de presseContact presse : Manuel Chevallier / 02 32 84 53 32 / [email protected]

3D et Cinéma numérique

Aux 3 Colombiers

Sommaire

De la pellicule au cinéma numérique____________________Page 1La projection numérique_______________________________Pages 2 et 3Avantages de la projection numérique________________Page 4Le cinéma en 3D, ici et maintenant_____________________Pages 5 et 6Une nouvelle ère pour Les 3 Colombiers_______________Page 7

De la pellicule au cinéma numérique Depuis le dépôt du brevet du « cinématographe » par les frères Lumièreen1895jusqu’àl’essoractueldunumérique,l’histoireducinémaestémailléedenombreuses révolutions techniques. Avènement du cinéma sonore (Don Juan,réaliséen1926parAlanCrosland),utilisationprogressivedelacouleur(de1935àlafindesannéessoixante)oudeseffetsspéciaux(deGeorgesMélièsàJamesCameron):sicesavancéesmajeuresontrévolutionnécemédia,labobinedefilmargentiqueatoujoursétésonsupportdebase. Annoncédepuisprèsdedixans, l’avènementducinémanumériqueestenpassededevenirréalitéetderévolutionnerenprofondeurlachaînedeproduction,dedistributionetd’exploitationdesfilms.

Qu’entend-on par cinéma numérique ? Cetteappellation signifie recourir aux technologiesnumériquespour créer,distribueret projeter des filmsdans les sallesdecinéma.Leséquipementsquiconstituent la chaîne technique du cinéma numérique profitent largement desavancées technologiques de l’audiovisuel numérique, de l’informatique et desréseauxhautdébit.

Argentique et numérique : cohabitation en vue Silecinémanumériqueestlecinémadedemain,cen’estpaspourautantquelecinémaargentiqueappartientdéjàaupassé.Lebasculementdes techniquestraditionnelles vers des techniques issues du numérique se fera sur plusieursdécennies.Pendantcettepériode, lesdeuxmondescohabiteront, commec’estdéjàlecas,pourletraitementenpost-productiondeseffetsspéciaux(1). Al’opposé,certainsmaillonsdelachaîneducinémasontrapidementdestinésàunavenirtoutnumérique(distribution,exploitation).LorsqueStarWarsIsortennumériqueen1999,iln’yaquequatresallesaumonde(uniquementauxEtats-Unis)quipeuventlediffuser.Le16décembreprochain,Avatar,lenouveaufilmdeJamesCameronpourraêtrediffuséennumériquedansplusde7000cinémasrépartisdans35pays.

(1):StarWarsII:l’attaquedesclones(sortienmai2002)estlepremierfilmd’actionentièrementennumérique,tournésansaucunepellicule.

1

2

La projection numérique Unefoisquetouteslesscènesd’unfilmontététournées,lesbobinesvontàlapost-production(montage,mixage,trucage,étalonnage...).Cetteétapepassée,ontiredunégatifobtenuunmasterquiserviraderéférenceauxcopiesdemandéesparledistributeurdufilm.Cescopiessontensuiteenvoyéesparcamionverslesdifférentessallesdecinémadurantlapérioded’exploitationdufilm. Avec la généralisation du cinéma numérique, ce schéma centenaire vaconnaîtreunevéritablerévolution.Aterme,lefilmdeviendraunsupportnumériquedématérialiséàladiffusionélectronique(transmissionverslessallesdecinémaviasatelliteouréseauxhautdébit).

Etape par etape Pourl’heure,voicicommentlesfilmsserontdiffusésennumériquedanslescinémasduCentreculturelLes3Colombiers:

- Le programme réalisé (film, bande-annonce, publicité...), le studio produit unmasternumériqueHD.Celui-ciestcompressé(1)pourlerendre«transportable»puiscryptéafind’éviterqu’ilnesoitpiraté.

-LeprogrammeesttransmisaucinémadansundisquedurpourlesfilmsougrâceàunDVDouunecléUSBpourlesprogrammeslespluscourts(bande-annonce,publicité).

-Unefoisparvenusauxsalles, lesprogrammessontstockésdansune librairiecentraled’unecapacitéde10téra-octetspermettantdestockerprèsde100filmsd’uneduréemoyennede1h30.Acette librairie centraleestassociéun logicieldesupervisionducinémaquiassuredifférentes fonctions. Il vérifienotammentqu’uneclédedécryptageencoursdevaliditéestbienstockéeavecchacundesfilms présents dans la librairie. Il permet en outre de composer le programmed’uneséance(bandes-annonces,publicités,film)etdel’envoyerversleserveurdelasallequidoitleprojeter.

(1):LedébitdelavidéoHDnumériquenoncompresséestgigantesque:1,5Gbit/s.Unfilmnoncompressépeutainsioccuperde1à4TO.Pourfaciliterletransportdesfilms,ilestdoncindispensablederecouriràlacompressiondetypeMPEG-2.C’estleformatdecompressionJPEG2000quia

étéchoisiparlesmajorshollywoodiennespourréduirelatailledesfichiersnumériquesdesfilmsafind’enfaciliterletransportetlestockage.

La projection numérique (suite)

-Lalibrairiecentraleestreliéeparunréseaudecâblesàhautdébitauserveurquiestquantàluidirectementrattachéàchaqueprojecteur(troissalles,donctroisprojecteurs).Ceserveurpeutcontenirjusqu’à10films.

-Arrivésurleserveurrattachéauprojecteurchoisi,lesfichiersdeprogrammesontdécompressésetdécryptésgrâceàlacléassociée.

-Enfin,entreleursortieduserveuretleurentréedansleprojecteur,lesimagesnumériquessubissentunnouveaucryptage.Leprojecteurdoitdoncdécrypterunedeuxièmefoislesinformationsqu’ilreçoitavantd’envoyerlesimagesdufilmsurl’écran.Laséancepeutalorscommencer.

1

3

Aux 3 Colombiers, les projecteurs 35mmcohabitentdésormaisaveclesprojecteursnumériques,iciàlagauchedutrait.Le projecteur se compose de deux élémentsprincipaux:-leblocdeprojection(1),quifigurededossurcettephoto,surlequelestrattachél’optique.-leserveur(2)quireçoitetstockelesprogrammesavantleurdiffusion.Pour éviter tout dysfonctionnement, ces deuxappareils sont connectés à un onduleur (3) quipermet de fournir à l’ensemble unealimentationélectriquestableetdépourvuedecoupureoudemicro-coupure,quoiqu’ilseproduisesurleréseauélectrique.

1

2

3

Aveclecinémanumérique,iln’yapasque l’encombrement des projecteursquidiminue.Lesfilmssontégalementtouchésparcephénomènecommelemontrecettephotoavecdeuxversionspour la dernière bande-annonce dufilmdeJamesCameron,Avatar.

4

Avantages de la projection numérique L’arrivéeducinémanumériquepermettraau cinémamunicipal deNotre-Dame-de-Gravenchondedisposerplusfacilementdesfilmsdèsleursortie.Unecopiedefilm35mmcoûteentre1200et1500€,cequirestreintforcémentsadiffusion.Ainsi,àl’heureactuelle,ilestdifficilepourLes3Colombiersd’obtenirunfilms’iln’existepasunminimumde450copiespourlaFrance.Etilfautcompteraumoins600copiespourpouvoirlegarderplusd’unesemaineàl’affiche.C’estévidemmentsynonymed’unemeilleureoffrepour lesspectateursdescinémasdes3Colombiers.

Une période d’exploitation plus longue Chaqueexploitantdesalleseraégalementlibredechoisirladuréed’exploitationdesfilms,enaccordavecledistributeur.Lesfilmsstockésdanslalibrairiecentralepourrontainsiêtregardésindéfinimentetreprogrammésenfonctiondelademandeoud’occasionsspécifiques.Ilsuffirajusteàl’exploitantdedemanderunnouveaucoded’utilisation.

Une qualité à toute épreuve Laprojectionnumériqueoffredenombreuxavantagesàl’ensembledelafilièrecinématographique.Lefilmnumériqueestprojetéensalletelquecesconcepteursl’ontvoulu,avecunenettetéetdesdétailsprécisdansunegammepouvantatteindre35trillionsdecouleurs.Pourlespectateur,c’estlagarantied’unfilmauxpropriétéstoujourségales,qu’ilsoitvulorsdelapremièreouplusieursmoisaprès.Lesfilmsnumériquessontainsià l’abrideséraflures,de ladécoloration,dessautsetdesscintillementsauxquelslesbobines35mmsontsujetteslorsdeprojectionsrépétées.

Des applications nouvelles Avec le cinéma numérique, tout est désormais possible. Dans un avenirproche,lesfilmspourrontêtreprésentésdansuneversionmultilinguesous-titréelorsdeséancesdédiées.Ladiffusiond’autressupportssevoitégalementfacilitée(vidéo-transmissiontype«Cielécran»...)etsurtout,grâceàl’arrivéedudispositifnumérique,lescinémasduCentreculturelLes3Colombiersvontpouvoirpasseràla3D.

5

Le cinéma en 3D, ici et maintenant La 3D n’est pas une invention récente puisqu’elle existe depuis le milieudes années 30. Pour de nombreuses raisons (mise en oeuvre de technologiesparticulières et coûteuses sur les tournages, mais également diffusion...), cettetechniquedeprojectionestrestée,jusqu’àlafindu20esiècle,l’apanaged’attractionsspectaculairesoudefilmsàladiffusiontrèsrestreinte.Nouvelleépoque,nouvelletechnologie :en2009, laprojectionen3Ds’offreunnouveaudépartetarriveàNotre-Dame-de-Gravenchon.

Pourquoi le numérique est le meilleur allié de la 3D ? Siunéquipementnumériquepeutaussibienprojeterdesfilmstraditionnels(«àplat»)ouenrelief,c’estparcequ’ilpermetdefairevarierlavitessededéfilementdesimages.Unecadenceélevée(jusqu’à144imagesparseconde)permetainsideprojeteralternativementdesimagespourl’oeildroitetpourl’oeilgauche,c’estleprincipedebasedelaprojectionentroisdimensions.

La 3D aux 3 Colombiers : le meilleur de la technologie actuelle Pourprojeterunfilmen3D,ilfautdéjàquecelui-ciaitététournéenreliefouqu’ilaitété«redimensionné»en3D.Poursadiffusion,lesexploitantsontalorslechoixentreplusieursprocédésquiviennents’ajouterauprojecteuretauserveurnumériquepourproposerdel’image3Dsurgrandécran.Lesdeuxprocédéslespluscourantssont,àl’heureactuelle:

-L’utilisationdelunettesdites«passives»(distribuéesauxspectateursendébutdeséance).Ceslunettes,semblablesàcellesquisontutiliséespourlesprojections35mmenrelief,sontpeucoûteusesmaisnécessitentquelasallesoitdotéed’unécranspécial,dit«alluminé».L’impressiondela3Drestedoncassezbasiqueetl’écranspécialestpeusatisfaisantenprojectionclassique(surexpositiondesblancs...). Surtoutquesilespectateurn’estpasdansl’axedel’écran,l’impressiondela3Ddiminue.Cettetechnologierestenéanmoinslaplusutiliséeàl’heureactuelle.

Le cinéma en 3D, ici et maintenant (suite)

-L’utilisationdelunettesdites«actives»,techniqueplusrécente.Commandéesparunlecteurinfra-rougeplacéprèsdel’écran,leslunettesactivesoccultentsuccessivementlavisiondel’oeilgaucheetdel’oeildroitduspectateurenfonctiondechaqueimage.Lastructuredes«verres»s’apparenteàcelledesécransàcristauxliquidesdesordinateurs.Ellessontdoncpluscoûteusesetdoiventêtrerécupéréesetnettoyéesaprèschaqueséance.Parcontre,l’exploitantn’apasàchangerd’écran.

Afinderéussirlepassageaucinémanumérique,lestroissallesducinémamunicipalontdoncétééquipéesdumeilleurtypedeprojecteuractuel(technologieDLPcinémareposantsurtroissemi-conducteursoptiques,c’est-à-direquechacunedespucesestdédiéeàunecouleurprimaire,rouge,verteoubleue)etdelunettes«actives».

Pourquoi un surcoût pour les séances en 3D ? De l’achat du matériel au réaménagement des espaces de projection, lepassageaucinémanumériqueetàlaprojectionen3Dacoûté204000€TTC.Grâceaux fonds récoltésau titrede laTaxespécialeadditionnelle(1), laVillenesupporteque39%ducoûtdecenouveléquipement,soit80000€.Malgrécela,laVilleadécidédenepasaugmentersestarifsaux3Colombiers. Parcontre,commedanstouslescinémasfrançais,lesséances3Dprésenterontunsurcoûtàl’entrée,principalementdûaucoûtd’équipement.Sicesurcoûtpeutatteindrejusqu’à3€danscertainessalles,ilneseraqued’1€aux3Colombiers,sachantégalementquepourlesséancesdeprojectionnumériquestraditionnelles,l’écartdeprixjoueégalementenfaveurducinémamunicipal...

(1):LaTaxespécialeadditionnelle(TSA)estunetaxesurleprixdesbilletsd’entréesdanslessallesdecinémaenFrance.Elles’élèveà10,72%duprixdubilletsurl’ensembledessallesetdesfilmsvisionnésetalimentelecomptedesoutiengéréparleCentrenationaldelacinématographie(CNC).GrâceàlaTSA,chaquecinémadisposed’uneréservefinancièrequiluipermetderéaliserdestravauxetdesinvestissementsenvued’améliorersesprestations.

6

7

une nouvelle ère pour Les 3 Colombiers Les3Colombiersvontprogressivemententrerdansunenouvelleère.L’arrivéeducinémanumériqueetdelaprojection3Dn’esteneffetqu’unepremièreétapeversunprojetderénovationd’envergureducentrequigagneraencoreenqualitéd’accueil,deprojectionetd’offreculturelle.

Les 3 Colombiers aujourd’hui, c’est...-uncentreculturelmunicipaldisposantdetroissallesdecinémadontunesalleadaptéeetéquipéepourrecevoirdesspectaclesvivants(concert,théâtre...),-unecapacitéde435placesassisespourlesspectacleset709pourlaprojection,-prèsde200filmsàl’affichechaqueannéedontprèsde70séancesdecinéma«Artetessai»maiségalementunesaisonculturelledequalité,-47000spectateursparan,- une équipe composée d’un responsable, un projectionniste, deux technicienspermanents,quatrehôtessesd’accueil.

Quelques indiscrétions... Faceà lamultiplication d’équipements de qualité dans un secteur proche,lecentrecultureldoitpouvoirmaintenirsonattractivité.Acestade,lespremièrestendancesconcernantcettemodernisationindiquentque:-Lasalleprincipalenedevraitpasévoluerdupointdevuedelascènenidesacapacité.L’acoustiqueseraitrevue,lesfauteuilschangés.-Unesallesupplémentairepourraitêtrecrééegrâceàunnouvelaménagementdesdeuxpetitessallesactuellesetàlaconstructiond’unnouvelespace.Lacapacitétotalepasseraitainside709àunpeuplusde900places.-Lehalld’accueilseraitrefait,toutcommelafaçadeextérieure,afindeproposerune continuité architecturale avec les équipements culturels situés à proximité(MédiathèqueFrançois-Deveaud,ConservatoireCVS).

L’accèstechnique(quaidedéchargementdumatériel...)serarevudesorteàcequ’ilsefassedorénavantparlesquaredeStreet,cequientraîneraledéménagementducolombieractuellementsituéàl’arrièreducentreculturel.L’ensembleducentreculturelserarenduaccessibleauxpersonnesàmobilitéréduite.