Dossier de presse Capucine Bourcart

8
Capucine Bourcart : “Rosace à fond bleu” DOSSIER DE PRESSE

description

 

Transcript of Dossier de presse Capucine Bourcart

Page 1: Dossier de presse Capucine Bourcart

Capu

cine

Bou

rcar

t : “R

osac

e à

fond

ble

u”

DOSSIER DE PRESSE

Page 2: Dossier de presse Capucine Bourcart

UN MUSÉE, UNE RENCONTRE, UNE ENVIE

Du 14 février au 26 mai 2015 le Musée Théodore Deck de Guebwiller accueille l’exposition « Théodore Deck Fragmenté ».

Chaque année, le musée Théodore Deck organise des expositions temporaires liées à la céramique, l’art contemporain, ou encore l’histoire locale. Cette année le musée s’est tourné vers Capucine Bourcart, ar-tiste et photographe pour réinterpréter ses œuvres et rendre hommage au célèbre céramiste. Native de Guebwiller et vivant depuis 2006 à New York, Capucine Bourcart présentera 24 œuvres inédites réalisées à partir de prises de vues des céramiques du plus célèbre des Guebwillérois.

« En dehors de mon admiration pour ses œuvres, une tout autre chose me touche de la part de Théodore Deck et m’a motivée d’autant plus à accepter cette collaboration avec le Musée Deck, c’est le rapport que Théodore a toujours eu avec les artistes », explique Capucine. « Tout au long de sa carrière il n’a eu de cesse de tisser des liens avec eux, de les associer à son travail afin qu’ils illustrent et subliment ses créations. C’est dans cette droite lignée que je m’inscris et j’espère avoir proposé un nouveau regard qui intéressera ou fera redécouvrir ce céra-miste hors du commun. »

Installé dans une demeure canoniale du XVIIIe siècle, le Musée Théodore DECK & des Pays du Florival abrite la plus prestigieuse collection de faïence de Théodore DECK (1823 – 1891), quelques cinq cents pièces aux motifs naturalistes et aux influences orientales.

Déployé sur cinq niveaux, ce Musée de France permet également d’aborder les ressources locales (miné-ralogie et archéologie) et offre un aperçu de l’histoire de la ville, des traces de la Principauté de Murbach à l’évocation du développement industriel de la cité au XIXe siècle.

« THÉODORE DECK FRAGMENTÉ ».

C’est l’histoire d’une rencontre par-delà le temps et l’histoire. Célèbre céramiste, Théodore Deck entretint toute sa vie une relation privilégiée avec les artistes. Il tissa des liens d’amitié avec nombre d’entre eux et les sollicita souvent pour illustrer voire sublimer ses propres créations. Dans cette droite lignée, le mu-sée Théodore Deck a sollicité Capucine Bourcart pour cette exposition temporaire afin de faire revivre les œuvres du plus célèbre des guebwillérois.

Native de Guebwiller, enfant du pays, Capucine Bourcart a fait le pari depuis longtemps déjà de vivre sa passion : l’art. Photographe, artiste digitale et manuelle, Capucine a toujours été fascinée par les couleurs et les détails. Fragmenter le réel pour mieux le recomposer et le révéler via des créations souvent mosaïques est devenu sa ligne directrice. Couleurs, détails, petits éléments de quelque chose de plus grand, par-delà la proximité géographique, le lien était clair. Sollicitée par le musée, séduite par toutes ses concomitances, Capucine n’hésita pas un instant. Mettre son regard, sa vision d’artiste du XXIème siècle au service du gé-nie du 19ème siècle Ce fut l’évidence même.

« Mais sa vision ne se limitait pas à un simple hommage. » Ce qu’elle voulait par-dessus tout c’était sublimer les œuvres, les redécouvrir voire même les heurter pour mieux les révéler et les dévoiler un œil neuf, le sien, et surtout celui des visiteurs. C’est pourquoi elle fit d’abord œuvre de redécouverte en explorant le musée de fond en comble et en prenant les centaines de clichés des réalisations du céramiste. Une fois ce premier travail fait, elle se mit en quête d’autre chose. Sa démarche passa cette fois-ci non pas par un travail numérique mais par une quête par la découpe. Tout comme un céramiste elle devait se confronter à la matérialité des choses pour inventer de nouvelles œuvres et réinventer Théodore Deck. Après des centaines de clichés ce fut des centaines d’heures qui furent consacrées à de savants découpages et re-compositions pour créer ces 24 œuvres inédites qui constituent cette exposition évènement : THÉODORE DECK FRAGMENTÉ.

Page 3: Dossier de presse Capucine Bourcart

UNE EXPOSITION HAUTE EN COULEURS

Capucine a mis sa démarche artistique, basée sur l’acuité du regard et la capture du détail au service de cette exposition inédite. Après plusieurs visites et des milliers de prises de vues des détails des céramiques exposées, l’idée est venue d’elle-même : partir des fragments révélés par les photos pour recomposer des œuvres et mieux sublimer les créations de Théodore Deck.

Contrairement à son habitude Capucine propose cette fois-ci un travail entièrement manuel. Les tirages issus des prises de vues ont été retravaillés, découpés, sous forme de cercles ou de rectangles, puis recom-posés et collés sur des papiers photos d’archives : chaque œuvre est unique.

« La céramique nous rapproche de nos fondamentaux, du travail de la terre avec qui l’artisan, le faiseur, est en contact lorsqu’il crée une œuvre », précise Capucine Bourcart. « C’est pour retrouver ces sensations, cette ori-gine de la création, que j’ai souhaité travailler différemment cette fois-ci et privilégier des réalisations manuelles alors que l’essentiel de mon travail était digital jusqu’à présent. »

L’exposition s’articule autour de 6 thèmes chers au céramiste : Rosaces, Farandoles de papillons et Mé-daillons d’oiseaux, Fleurs, Serpentins d’assiettes, Ecailles de couleurs, Iznik entrelacé.

Les RosacesLes fonds de ces trois créations sont constitués de détails issus de céramiques jaunes, vertes et bleues utilisées par l’artiste alsacien comme couleurs de fond pour ses collections de vases, jardinières et autres objets. Ces couleurs sont devenues les fonds des trois rosaces.Sur ces fonds, Capucine a apposé des détails de bleu Deck, de violet et de vert issus d’autres céramiques pour la rosace à fond jaune. Des fragments des deux salles de bain exposées dans le musée ont été utilisés pour la rosace à fond vert.

Rosace à fond JaunePhoto-collage

Papier photo d’archives, colle sans acide100 cm x 100 cm

Rosace à fond VertPhoto-collage

Papier photo d’archives, colle sans acide100 cm x 100 cm

Page 4: Dossier de presse Capucine Bourcart

Farandole de papillons et Médaillons d’oiseauxThéodore Deck s’est largement inspiré de la faune et de la flore dans ses créations. Capucine ne pouvait donc pas ne pas s’y intéresser. Farandoles de papillons et Médaillons d’oiseaux mettent en exergue les pa-pillons et les oiseaux qu’elle put observer et capturer sur les céramiques lors de ses prises de vues. Elle les a extrait de ces photos pour les mettre en avant en les habillant dans les médaillons d’oiseaux ou en créant un véritable vivarium de papillons pour l’œuvre Farandole.

FleursTout comme la faune et la flore, Théodore Deck rend largement hommage à la nature dans ses créations. La fleur est omniprésente. Sensible à sa beauté, Capucine a créée pour la première fois, des œuvres en 3D : Fleur 1 et Fleur 2. Tous les détails choisis pour ces deux œuvres proviennent de photos de fleurs des céramiques de Deck. Ils ont été collés et recomposés afin de présenter une structure représentant une fleur et ses pétales.

Médaillons d’oiseau 3 - 8 - 12Photo-collage

Papier d’archives, papier photo d’archives,colle sans acide

30,5 cm x 30,5 cm

Fleurs 1 -2Photo-collage

Papier d’archives, papier photo d’archives, colle sans acide56 cm x 56 cm

Farandole de papillonsPhoto-collage

Papier d’archives, papier photo d’archives, colle sans acide

68,5 cm x 68,5 cm

Page 5: Dossier de presse Capucine Bourcart

Serpentins d’assiettesPhoto-collage

Papier d’archives, papier photo d’archives, colle sans acide42 cm x 30,5 cm

Serpentins d’assiettesThéodore Deck a souvent associé ses amis artistes à son œuvre. Il existe ainsi une importante collection incluant des portraits de personnages, certains célèbres d’autres moins, ou affichant de nombreux autres thèmes. Capucine s’en est inspirée pour inventer des serpentins en hommage à ces associations créatives.

Ecailles de couleursPour cette œuvre, Capucine Bourcart est allée extraire l’essence des couleurs des céramiques de Théodore Deck pour les rassembler en une palette de couleurs, un véritable tapis d’écailles.

Écailles de couleurs Photo-collage

Papier d’archives, papier photo d’archives, colle sans acide76 cm x 56 cm

Serpentin d’assiettesPhoto-collage

Papier d’archives, papier photo d’archives, colle sans acide42 cm x 30,5 cm

Page 6: Dossier de presse Capucine Bourcart

IZNIK entrelacé

Fasciné par l’Orient, Théodore Deck a réalisé toute une collection rassemblant entre autres des assiettes s’inspirant des motifs traditionnels floraux façon « Iznik ».Capucine a utilisé 6 de ces assiettes pour composer trois œuvres intitulées « IZNIK entrelacé ». Chaque création est composée de 2 assiettes, dont les motifs sont entrelacés l’un dans l’autre. Ils sont soit tissés comme pour « IZNIK entrelacé 1 » soit collées pour « IZNIK entrelacé 2 et 3 ».

LA DÉMARCHE ARTISTIQUE

Véritable lieu commun mais indéniable réalité, la vision d’un artiste est unique. Grâce à sa perception unique de la réalité il capture, montre, révèle aux autres ce que personne ne voit ou n’a l’idée de voir.

Fascinée par le détail, capable de détecter l’invisible, Capucine Bourcart structure sa démarche artistique autours de morceaux, de fragments qu’elle capture dans les lieux où elle vit, les objets qu’elle observe, dans les endroits qu’elle traverse.

Elle réutilise ces petits échantillons de choses, de vie, pour récréer, sous forme de compositions photogra-phiques ou de découpages et collages une nature dénaturée, des objets détournés, des villes revisités.

Capucine ne crée pas une fois, mais deux, trois, des milliers de fois. A l’origine photographie, l’œuvre qu’elle invente par composition est remaniée à l’infini par des manipulations graphiques, des collages des décou-pages qui finissent par composer une nouvelle réalité.

New York fut le premier creuset d’inspiration de Capucine. Elle a réinterprété la ville au travers de rayons de lumière, de gouttelettes de pluie reflétant la couleur, montrant la cité sans jamais la dévoiler… Elle l’a aussi recomposé avec ses célèbres séries Urban Mozaic qui sont autant de mosaïques digitales issues de milliers de clichés provenant des murs de l’incomparable métropole.

« Je suis fascinée par le détail, j’essaye de percevoir ce que personne ne regarde. Ma démarche artistique s’arti-cule autour de morceaux, de fragments que je vois ou que je crois voir, que je capture dans des lieux de vie, ou des les endroits que je traverse. Ces morceaux je les laisse exister ou je les réutilise tels des échantillons, pour récréer, sous forme de compositions photographiques de nouvelles images, de nouvelles oeuvres. »

INZNIK entrelacé 1 - 2 - 3Photo-collage

Papier d’archives, papier photo d’archives, colle sans acide52 cm x 52 cm

Page 7: Dossier de presse Capucine Bourcart

EXPOSITIONS

2015• MUSÉE THÉODORE DECK, France - THÉODORE DECK FRAGMENTÉ (exposition individuelle)

2014• LA MAISON D’ART, NY - COLOR PLAY Capucine Bourcart et Tomo Mori» - «Wall Cuttings» (exposition col-lective)• ART TORONTO 2014, Toronto, Canada - “Wall Cuttings“ representé par la galerie Contempop• HARLEM ART WALKING TOUR 2014, NY - “Urban Mosaic - Wall Cuttings“ (exposition individuelle)• HARLEM BIENNALE’s KICK OFF HB2015, NY - “Urban Mosaic“ (exposition collective)• LA TUILERIE, Hartmanzwiller, France - “Urban Mosaic“ (exposition collective)• NIDAU GALLERY, Nidau, Switzerland - URBAN MOSAIC: NEW YORK - “Urban Mosaic“ (exposition individuelle)• ART IN FLUX GALLERY, NY - IN HER SKIN - “The Perfect Woman” (exposition collective)• ASSEMBLEE NATIONALE, Paris, France - Exhibition of the artwork «Bastille Flag” from the “Urban Mosaic» series

2013• HAWT, NY - “Kaleidoscope”, “Still lifes” et “The Perfect Woman” (exposition individuelle)• GALERIE DE LA BAIE, France - “Urban Mosaic“ (exposition individuelle)• CASA FRELA GALLERY, NY - “Urban Mosaic“ (exposition individuelle)• LEROY NEIMAN ART CENTER, NY - 10 SQUARED - 100 Ways of Looking at the World - “Urban Mosaic“ (expo-sition collective)

2012• HAWT, NY - “Urban Mosaic“ (exposition individuelle)• MOTHERHOOD MUSEUM, NY - “39 weeks of pregnancy as an art basis” (exposition individuelle)• ARSENAL GALLERY CENTRAL PARK, NY - Nature’s Return “Nature Denatured” (exposition collective)

2011• HOAST, NY - “South India: a travel with challgenges” (exposition individuelle)• FRENCH CULTURE NIGHTS, NY - “South India: a travel with challgenges” (exposition collective)

2010• HAWT, NY - “Wall of the City” and “Nature Denatured” (Solo exhibition)• FRENCH CULTURE NIGHTS, NY - “Rain lights in NY” (exposition individuelle)

2009• HOAST, NY - “Rain lighst in NY,” “39 weeks of pregnancy as an art basis,” and “Diaryl” (exposition indivi-duelle)

Prix• Sélection pour l’édition 2013 du Lumen Prize avec l’oeuvre “New York Walls : Red”

Page 8: Dossier de presse Capucine Bourcart

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition « Théodore Deck Fragmenté »Du 14 février au 26 mai 2015Musée Théodore Deck de Guebwiller accueille 1 Rue du 4 Février, 68500 Guebwiller

OuvertureDu lundi au vendredi, de 14h à 18hFermé le mardiWeek-end et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h

Entrée libre

Visites guidées sur rendez-vous :Office du [email protected]él. 03 89 76 10 63

`

Contact :www.capucinebourcart.com

[email protected]+1 646-244-4053