Dossier de presse

16

Transcript of Dossier de presse

5

YEARS

OF

EVENTS !

EDITO Excuse My French :

Expression de langue anglaise par laquelle la langue fran-çaise est utilisée comme prétexte à la vulgarité employée lors d’une discussion, ou l’utilisation d’un terme vulgaire. Ainsi, à la fin d’une phrase offrant un ton, ou bien compor-tant une expression vulgaire, est-il de bon ton d’ajouter « Excuse My French » (« Passez-moi l ‘expression »).

Néanmoins, l’origine de cette expression dérive plus d’un usage littéral : au XIXème siècle, lorsqu’un anglais utilisait un mot ou une expression française dans une conversa-tion, il s’en excusait souvent auprès de son interlocuteur, présumant que ce dernier ne parlait pas français.

«Excuse My French» is a common English language phrase ostensibly disguising profanity as French. The phrase is uttered in an attempt to excuse the user of profanity or curses in the pre-sence of those offended by it under the pretense of the words being part of a foreign language.

5

YEARS

OF

EVENTS !

1/ Excuse My French : les sessions radio

Aventure musicale, « Excuse My French » est né de la rencontre de JD Beauvallet (rédacteur en chef et membre fondateur du mensuel les Inrockuptibles) et Tom (animateur radio) à Brighton en 2003.

C’est autour d’une émission radiophonique, axée sur la promotion de la mus  que indépendante française à l’international, que les deux animateurs trouvent leur complicité, et esquissent les premiers contours du concept Excuse My French : dénicher pour leurs auditeurs les nouvelles découvertes de demain, avec une approche originale, éclectique, et une touche d’humour singulière mêlée, à une pointe d’auto-dérision. Au fur et à mesure, des liens de plus en plus étroits se tissent avec les artistes invités lors de l’émission et donnent naissance aux Excuse My French exclusive mix, spécialement conçus pour l’émission.

En 2006, le concept évolue, prend de l’ a m p l e u r , et propose les premières soirées Excuse My French : dans la même ligne artistique que celle de l’émission radio, les soirées se veulent défri-cheuses, originales, axées sur les mus  ques urbaines et le mélange des styles, en mettant l’accent sur la rencontre des artistes français et internationaux.

2/ Excuse My French : les soirées

Le crew EMF s’installe au Batofar.

De 2006 à 2008, les événements Excuse My French mettent en avant les artistes émergents de l’époque, comme les nantais Tribe-qa, le talentueux slameur-poète Spleen ou l’incroyable et prolifique beatboxeur anglais Beardyman, mais aussi des artistes plus confir-més comme Cut Killer ou Rubin Steiner, le collectif de djs C2C ou encore Detroit Grand Pubahs.

DJ Netik, Cut Killer, DJ JFB, Beardyman

Une des marques de fabrique des soirées Excuse My French est de favoriser la rencontre des artistes pour donner lieu à un jam improvisé et débridé. En mai 2008, face à la notoriété croissante des soirées EMF et un pu-blic toujours plus nombreux, les soirées Excuse My French s’instal-lent à la Bellevilloise. La soirée de lancement, à l’occasion de laquelle DJ Ali Shaheed Muhammad (A Tribe Called Quest) vient se produire en solo, et en exclusivité pour la première fois en Europe, consolide la lignée artistique EMF autour des musiques urbaines, tout en conservant l’originalité initiale. Depuis les soirées s’enchaînent sur un rythme mensuel (environ 10 par an), avec une fréquentation croissante (en moyenne 1000 per-sonnes par événement).

EMF a aussi proposé ses soirées dans d’autres salles parisiennes, comme le Showcase ou la Machine du Moulin rouge, ainsi que dans des salles situées en province comme L’UBU à Rennes, El mediator à Perpignan ou encore le Rockstore à Montpellier.

La diversité musicale des soirées Excuse My French s’est déclinée au travers du passage de très nombreux artistes :autour des musiques urbaines (hip  hop,  scratch,  breakbeat,  beatbox)

mais aussi de l’électro (electro-­rock,  drum’n’bass,  break,  dubstep)

avec des lives éclectiques(flamenco-‐électro, électro-‐jazz, dub, funk-‐soul)

5

YEARS

OF

EVENTS !

5

YEARS

OF

EVENTS !

Beat Torrent

Foreign Beggars

Beat Assailant

Dub Pistols

Musiques urbaines :  Delinquent Habits (USA)

Just Jack (UK)

DJ Ali Shaheed Muhammad(USA)

DJ Cam (FR/USA)

5

YEARS

OF

EVENTS !

SuccessJohn Lord FondaJean Nipon Scratch PervertsMissillDJ GodfatherJerry Bouthier

Musiques électros :  

Toxic AvengerPrinciples of Geometry

Joakim

5

YEARS

OF

EVENTS !

Live éclectique :  

Leeroy+4OrdoeuvreElephanzTribeqaKohndo & Velvet Club

Dadoo (Hocus Pocus)Lexicon

Molecule

Nouvel R

5

YEARS

OF

EVENTS !

EMF a toujours à c eur de présenter des artistes en dé-couvertes :

Success (Transmusicales 2008)

b

Janski Beeeats (découverte Printemps de Bourges 2010)

Twin Twin (découverte Printemps de Bourges 2010 ; Mr Nô (Transmusicales 2010)DJ Karve (champion redbull Threestyle 2010)

5

YEARS

OF

EVENTS !

3/ EMF spirit :  

Cette alchimie a permis de tisser des liens privilégiés avec certains artistes. C’est dans ce cadre et dans un esprit familial qu’EMF a pu accompagner leur développement :

JFB & Beardyman (UK)

DJ Netik & DJ Troubl (FR)

La Roux (UK)

Beat Assailant (FR-US)

Beat Torrent (FR)

Foreign Beggars (UK)

5

YEARS

OF

EVENTS !

4/EMF Look & Feel :  

5

YEARS

OF

EVENTS !

4/ Media & Presse

5

YEARS

OF

EVENTS !

5

YEARS

OF

EVENTS !

Des médias fidèles suivent le projet : Les Inrocks.com, Chonic’art,

5

YEARS

OF

EVENTS !

Contacts & liens :

Artistic & PRThomas Routier

Tel : 0033 6 81 86 91 37mail : [email protected]

Production & CommunicationEva Chaguiboff

Tel : 0033 6 88 16 91 93mail : [email protected]

Communication & CoordinationJean Barrière

Tel : 0033 6 64 46 68 53mail : [email protected]

http://www.excusemyfrench.fr

http://www.myspace.com/exmyfrench

Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=6619403438