DOSSIER DE PRESSE 33e FESTIVAL DU FILM COURT

10
CINÉMA CONTACT PRESSE Milk&Mint Benoit Laplanche Servigne 06 83 74 38 79 Gabrielle Mieral 04 78 39 87 86 [email protected] http://www.milkandmint.com/ DOSSIER DE PRESSE

description

Dossier de presse festival du film court de villeurbanne. Contact Presse : [email protected]

Transcript of DOSSIER DE PRESSE 33e FESTIVAL DU FILM COURT

CINÉMA

CONTACT PRESSE Milk&Mint

Benoit Laplanche Servigne 06 83 74 38 79 Gabrielle Mieral 04 78 39 87 86

[email protected] http://www.milkandmint.com/

DOSSIER DE PRESSE

PRESENTATION DU 33e FESTIVAL DU FILM COURT

Créé depuis 1979, le Festival du Film Court de Villeurbanne fait partie des cinq plus importants festivals de courts métrages français. Défricheur de talents depuis ses débuts, le festival a contribué à la (re)connaissance et à la découverte de cinéastes tels que Jean-Pierre Jeunet, Cédric Klapisch, Matthieu Kassovitz, Eric Guirado, Benoît Mariage, et continue, à chaque édition, à tracer les contours du cinéma de demain. Très tôt engagé dans la promotion du court métrage français, le Festival du Film Court de Villeurbanne s’est également ouvert, dès 2000, aux productions européennes et plus largement internationales. Egalement désireuse de promouvoir tous les genres qui fleurissent dans le court métrage, l’Association Pour le Cinéma – organisatrice du festival – a très rapidement ouvert les écrans du festival à aux nouvelles technologies, à l’expérimental, au documentaire (en collaboration avec la Maison du Livre, de l’Image et du Son) et à des productions qui avaient grand mal à trouver un accès aux salles. 10 jours de fête du court métrage, pour plus de 150 films présentés en une trentaine de séances ! Le cinéma au format court dans tous ses états !

TEMPS FORTS La soirée d’ouverture En présence de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, de Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, et des réalisateurs et des producteurs des films La Région Rhône-Alpes soutient chaque année la production d’une quinzaine de courts métrages. Souvent révélateur de talents, le film court souffre pourtant d’un manque d’espaces de diffusion. C’est pourquoi la Région a créé « Rhône-Alpes tout court », un programme de cinq courts métrages, destiné à être diffusé dans les salles de cinéma et les festivals rhônalpins. Drôle, surprenant ou poétique, chacun vous entraîne dans son univers. Découvrez ces cinq petits films qui jouent dans la cour des grands. « Rhône-Alpes tout court » est réalisé en partenariat avec l’Agence du court métrage, Rhône-Alpes Cinéma, les réseaux des salles indépendantes, Festivals Connexion et les circuits itinérants régionaux. Cinéma Le Zola Vendredi 16 novembre à 21h

La longue nuit Alors qu’une théorie issue de la lecture du calendrier maya laissait prévoir l’apocalypse pour le 21 décembre 2012 (scientifiquement démentie depuis), nous sommes partis sur le postulat suivant : et si cette longue nuit du film court était la dernière avant l’Apocalypse ? Si tel était le cas, il serait étonnant que nous programmions les films que vous verrez tout au long de la nuit… Mais le fait de poser ce postulat, tel quel, nous a amenés à nous pencher sur l’incroyable richesse de la production inspirée, de près ou de loin, par la fin du monde. De vrais-faux documentaires aux films d’animation hyper-réalistes, en passant par les fictions d’anticipation, les nanars autoproclamés ou les films expérimentaux, ces 37 films courts vous accompagneront à travers l’apocalypse… dans la bonne humeur et le délire visuel ! Entre les programmes, et jusqu’au bout de la nuit, des animations liées à la fin du monde vous permettront de gagner des cadeaux offerts par nos partenaires. Cinéma Le Zola Samedi 17 novembre de 21h à l’aube

La soirée de palmarès Remise des prix présence des jurys et des professionnels en compétition, venez découvrir le palmarès de cette 32ème édition ! La projection d’une partie du palmarès. En exclusivité, une partie des films primés sera projetée en deuxième partie de la soirée de palmarès. Cinéma Le Zola samedi 26 novembre à 20h30

LA COMPETITION NUMERIQUE A l’occasion de la 9ème édition de la compétition numérique Images Virtuelles « 128 Meg@ d’@rt », l’Association Pour le Cinéma et l’Association La Cité d’Ys ont le plaisir de présenter 28 petits bijoux de créativité, d’originalité, et autant d’univers visuels singuliers et étonnants. Le cinéma d’animation 2D/3D dans tous ses états pour partir à la découverte du cinéma de demain.

62 films / 1 jury d’exception / 2 compétitions

LES COMPETITIONS

LA COMPETITION EUROPÉENNE Voilà... Le couperet est tombé ! Parmi les plus de 1 000 films qui étaient inscrits en présélection, 32 ont été sélectionnés pour participer à ce qui sera la première édition de la fusion entre l'historique compétition française et francophone et la compétition européenne. Une seule et unique compétition européenne, donc, où se côtoieront des productions françaises (en grande majorité encore cette année), belges, espagnoles, hongroises, polonaises et géorgiennes. Parmi ces 32 films, nous sommes fiers de noter que quatre films soutenus en région Rhône-Alpes seront en lice : AMERICAN FOOTBALL de Morgan Simon, AU POIL de Hélène Friren (par ailleurs Bourse des Festivals 2010), LES CHIENS VERTS de Matthias et Colas Rifkiss et CORPS SOLIDAIRES de Pascal Roy. Mais aussi des comédiens viendront à nouveau illuminer l'écran du Zola, à l'instar de Matthias Schoenaerts (BULLHEAD, DE ROUILE ET D'OS) dans DOOD VAN EEN SCHADUW, Edith Scob (HOLY MOTORS) dans ARGILE, Myriam Boyer et Vincent Macaigne dans LE MONDE A L'ENVERS, ou encore Peter Mullan (MY NAME IS JOE) dans LONG DISTANCE INFORMATION...

Pour la compétition européenne

2

3

4

LES JURYS

1

4

Cette année le jury sera composé des comédiennes Louise Monot – photo 1- (Oss 117 – photo 4 -, Les Petits Mouchoirs…) et Julia Piaton –photo 3- (fille de Charlotte de Turckheim) ainsi que de Daniel Metge (réalisateur et scénariste), Sophie Rossi (directrice de Transpalux) et François Cau (critique de cinéma pour le magazine So Film –photo 2- et Le Petit Bulletin). Le jury remettra les prix lors de la soirée de Palmarès le samedi 24 novembre.

En 1999, Nicolas Ticot crée XLR Project, un collectif d’artistes qui met en place différents projets multimédias où la vidéo intervient sous diverses formes (installations, performances, ateliers, live audiovisuel, spectacles…). Précurseur du VJing en Rhône-Alpes, il produit des oeuvres visuelles autour de l’expérimentation sonore, spatiale et multimédia. Nicolas Ticot s’intéresse et travaille sur la transversalité des images, du corps, des sons et des écrits à travers le multimédia. Il invite très souvent des artistes performeurs à travailler, le temps d’une résidence ou d’un spectacle.

Nicolas Ticot performer, metteur en scène

Gael Dod peintre

Peintre s'intéressant à la trace, à la mémoire, au temps qui passe, Gael Dod expose dans divers lieux comme la Chapelle d'Ombreval, la Vitrine des Arts, le Château de St Priest, GMAC, Carré d'artistes ou Artagra. Elle intervient avec la compagnie "Pouss les mots" dans les spectacles Temps qu'à faire et Non, non, non. Elle associe son savoir-faire plastique (performance peinture) à sa présence scénique pour des spectacles contes et peinture. Enfin, elle anime des ateliers de modèle vivant ou d'expression plastique où elle va chercher l'énergie brute qui sommeille en chacun de nous.

2080 est fou de jeu-vidéo, de pixel art et de synthés vintage. Pas étonnant que sa musique soit empreinte de cet univers. Deux maxis au compteur (Nerd2Geek, The Backup), deux tournées au Japon, un vidéoclip réalisé par ses soins (My Megadrive) qui culmine à 500 000 visionnages, un concert virtuel dans le jeu Minecraft... Une activité qui confine à l'excellence tant ce DJ geek sait allier beat, voix et imagerie des jeux vidéo pour créer son propre univers. Actuellement en studio, il planche sur son troisième maxi "#ElectroChipDiscoPop"

2080 DJ, réalisateur

Pour la compétition numérique / images virtuelles

SOIRÉE D’OUVERTURE / Présentation en avant-première du programme « Rhône-Alpes en courts métrages » Vendredi 16 novembre à 20h45 au Zola La région Rhône-Alpes, en collaboration avec l’Agence du Court Métrage, Rhône-Alpes Cinéma, Festivals Connexion, le G.R.A.C., l’A.C.R.I.R.A et les Ecrans de la Drôme et de l’Ardèche, a établi un programme de cinq à six courts métrages afin de promouvoir la vitalité et la qualité de la production de courts métrages qu’elle a soutenus.

La Dernière Longue Nuit avant l’Apocalypse Samedi 17 novembre de 20h45 à l’aube au Zola En partenariat avec AOA et Zonebis, le festival propose, en une trentaine de films et plus de six heures de programmes, sur le thème de la fin du monde.

Histoire de Courts # 8 Lundi 19 novembre à 18h30 au Zola Ce programme patrimonial permet, chaque année, de sensibiliser le public, scolaire ou adulte, à des chefs d’œuvre du court métrage sur la base d’une thématique particulière.

Premiers Courts Mercredi 22 novembre à 20h45 au Zola L’association Los Aficionados propose une sélection de courts métrages réalisés par de jeunes talents.

Premiers clips Jeudi 23 novembre à 20h30 au Toï-Toï Le Zinc Parce que le clip est la forme visuelle et narrative qui se rapproche le plus du court métrage, tentons un parallèle dans un des temples villeurbannais de la musique.

Les programmes pour enfants Le jeune et très jeune public est sensibilisé au format court métrage, par le biais de programmes spécialement composés à base de cinéma d’animation.

PROGRAMME HORS COMPÉTITION

Carte Blanche à Carmen Maria Vega Lundi 19 novembre à 21h au Zola Carmen Maria Vega, chanteuse lyonnaise et artiste atypique, sera la marraine de cette 33e édition, et nous présentera une sélection de courts métrages de son choix (Parrain 2011 : Christian Carion).

!!

GRILLES DES PROGRAMMES

INFOS PRATIQUES Les lieux

Cinéma Le Zola 117 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne (métro république ligne A) Programme : 08 36 68 69 25 Tél. : 04 78 93 42 65 - Fax : 04 72 43 09 62 E.mail : [email protected] La Rotonde de l’INSA Bâtiment 602 - INSA - Campus de la Doua 69100 Villeurbanne (tramway T1 arrêt INSA - Einstein) Tél. 04 72 43 82 29 Amphi Culturel Bât. Astrée 1er étage (Avenue Gaston Berger) Université Claude Bernard Lyon I – Campus de la Doua 43 bd du 11 novembre 1918 69622 Villeurbanne cedex (tramway T1 arrêt Gaston Berger) Tél. 04 72 43 19 11 Centre Culturel et de la Vie Associative 234 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne (métro flachet ligne A) Tél. 04 78 68 19 86

Les tarifs

Tarif réduit pour tous : 5,70 € la séance (carte MRA acceptée) Tarif enfant (- 14 ans) : 4,70 € Longue Nuit du Film Court : 18 € plein tarif /15 € tarif réduit Séance « Images Virtuelles / 128 Meg@ d'Art » L'Intégrale : 8 € plein tarif / 5,70 € tarif réduit Soirée de Palmarès : 5,70 € tarif unique - location au Zola Projection des Films Primés : 8 € tarif unique Pass « TOUT COURT » : 46 € tarif unique NOUVEAU Accès à toutes Cartes d'abonnement 2 formules: Formule "6 places" : 31,20 € Formule "10 places" : 47 €

Les actus du festivals et les infos de dernièresminutes sont sur :

http://www.facebook.com/pages/Festival-du-Film-Court-de-Villeurbanne/169998435804

http://www.festcourt‐villeurbanne.com/

Accessibilité handicapé

Le programme complet est disponible sur :

http://www.festcourt-villeurbanne.com/

CONTACTS Agence Milk&Mint Benoit LAPLANCHE-SERVIGNE 06 83 74 38 79 [email protected] Gabrielle MIERAL 04 78 39 87 86 [email protected] Bureau des festivals 37 rue colin 69100 Villeurbanne 04 37 43 05 87 Metro A – Arrêt République

LES PARTENAIRES