· Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu...

80
http://www.poker-academie.com

Transcript of  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu...

Page 1:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

http://www.poker-academie.com

Page 2:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

«Battre les micro limites en CG NLSH»

«Ebook tiré de l’article écrit par Verneer sur le forum 2 + 2,traduit par certains membres du forum Poker Académie.»

Voir le post original sur le forum twoplustwo

Page 3:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Moving up through NL in μ 2010

Verneer

Page 4:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Le poker en ligne évolue. Ce que nous avons vécu en 2006 en NL200 pourrait devenir obsolète en 2010. Les parties sont plus dures parce que le joueur moyen a beaucoup plus de connaissances sur le jeu. Cela veut dire que les micro-limites évoluent aussi.

Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui de différentes façons :

1) Lire et discuter dans des tonnes de posts du forum microlimites2) Faire des revues de sessions avec d'autres réguliers qui jouent à ce niveau.3) Jouer moi même à ce niveau

Je ressens que ces trois points sont critiques pour développer un point de vue macroscopique du paysage microlimite et que chacun en donne une vision unique. Pour m'expliquer :

1) Lire les historiques de mains qui sont postés sur les forums montre ce que les joueur "pensant" pensent dans les situations dures pour eux. Cela montre aussi comment ces joueurs pensent le jeu à différents niveaux.

2) Quand un historique de mains est figé à un certain moment, une revue de mains donne un point de vu sur comment le joueur gère les petites choses. Des petites failles apparaissent et des situations qui ne sont jamais postées sur les forums se produisent encore et encore. Note à part : si vous n'avez jamais fait de revues de mains avec un autre joueur de votre limite ou d'une limite plus haute, c'est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous améliorer.

3) Cela devrait paraitre évident : La critique est facile. Je me prépare à jouer les limites depuis la NL5 jusqu'à n'importe quelle limite en décembre.

Comme je l'ai dit, ce thread va contenir les articles généraux que je planifie d'écrire à propos de la stratégie et de la théorie des micro limites. J'espère que la discussion qui va suivre ce post va vous aider a grandir en tant que joueur. Mise en garde : ne prenez pas tout pour vrai : vous devez pensez par vous même, et si vous n'êtes pas d'accord avec quelque chose : dites le. Débattre est sain et constructif.

Je pense que c'est suffisant pour démarrer. Comme un roi dans Alice au Pays des merveilles le dit : "Commencons au début, continuons jusqu'à la fin, et arrêtons ensuite".

Je pense que c'est suffisant pour démarrer. Comme un roi dans Alice au Pays des merveilles le dit : "Commencons au début, continuons jusqu'à la fin, et arrêtons ensuite".

Je vais commencer mon prochain post par une discussion sur comment utiliser votre affichage tête haute pour développer une lecture basique de l'adversaire.

Qu'est ce que ca coute de battre les micros et monter de limite ? J'entends souvent des joueurs dire des choses tellement vides de sens comme "joue serré et mise pour la valeur - c'est tout ce que tu dois savoir pour battre les fishs des micro limites". Beaucoup de gens qui discutent de la facilité qu'il y a à battre les micro limites n'ont pas joué à ce niveau depuis un bout de temps et n'ont pas une bonne vision de la nature changeante des parties. Il en faut plus que ca pour battre les micros limites et monter.

Un de mes bons amis qui avait pour habitude de détruire la 2/4 et la 3/6 deux ans et demi auparavant (ça a duré aussi longtps ? wow...) vient de revenir dans le monde du poker. Il a démarré à la NL10 et NL25 simplement pour se remettre en jambe et à remarqué combien les parties sont plus dures et plus compétents sont les ânes et les réguliers à ces limites. Il y a tellement de contenus partout pour ceux qui veulent s'améliorer. Mais les gens jouent toujours vraiment mal. En tant que posteur fréquent sur les forums microlimites 2+2 et CardRunners, j'ai remarqué tellement d'erreurs dans les forums - à la fois sur les historiques des mains postées et des conseils donnés. Vu que je joue moi même des mains j'ai remarqué des failles ici et la dans mon propre jeu - à la fois en analyse précise et sur le jeu général.

Au printemps 2009, j'ai parlé un peu a Taylor, et nous avons pensé que ca serait cool de développer la ressource ultime pour les joueurs de micro - une série de vidéos, articles, et conseils personnels qui mènent un joueur de 100$ à une bankroll à 5 chiffres. La meilleur approche est de prendre le long terme, et je pense que suis dans une situation unique pour faire ça.

4

Page 5:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Première raison, j'adore écrire sur le poker et enseigner. J'ai recu d'innombrables messages éléctroniques et des commentaires de gens que j'ai aidé et ca me rend heureux. Comme je l'ai dit précédemment - je veux construire la ressource ultime pour quelqu'un qui veut déposer 100$ et monter de la bonne facon - avec la bankroll et un risque limité de faillite. Je sais que c'est bien moins sexy que de prendre les 100$ et de s'installer à une table avec 50 grosses blindes en PLO200 et avoir beaucoup de chance, mais oh, bon. Le prof en moi aime aussi créer du contenu éducatif et des ressources. J'ai deux diplômes en éducation et j'aime toujours autant ca, même si enseigner dans le secondaire ou après le secondaire n'est pas vraiment pour moi en ce moment.

Deuxièmement, j'ai le support incroyable d'un réseau de joueurs gagnants à toutes les limites à qui je parle tous les jours. Un mix de joueurs de nl25 jusqu'à la 25/50 et au délà. Je pense que mes années de travail pour cardrunners m'ont donnés l'accès à d'incroyable têtes pensantes du poker et c'est quelque chose que je peux donner à mon tour a la communauté des micro et moyenne limites. Je me prépare à écrire à propos de ces discussions qu'elles parlent de micros ou au delà.

Finalement, je suis sur que beaucoup de gens vont dire que je brule mon EV en essayant de construire une bankroll à partir de 100$ cette année. C'est vrai, mais bon quoi ? Ma femme et moi avons un style de vie frugal et ca me donne une tonne de libertés pour faire à peu près ce que je veux. Si nous avions un millions de dollars, je ne pense pas que notre style de vie serait très différent. (Nous pourrions sortir au resto plus souvent.. peut être). Donc, nous sommes en position de faire ce qu'on aime. Pour moi, gérer ce projet est bien plus satisfaisant que grinder les basses et moyennes limite toute l'année. A la fin de l'année, j'aurais quelquechose de plus concret à montrer que juste de l'argent.

C'est déjà dans la catégorie "trop long, pas lu", mais je ne pense pas que j'aurais pu faire moins long sans expliquer ma motivation. Je vais parler de mon plan global et de la structure dans un post à venir.

Oh... et une photo de ma bankroll au premier janvier 2010 :

5

Page 6:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Votre HUD et la lecture des adversaires.

Nous utilisons souvent le HUD pour gagner en lisibilité sur nos adversaires. Nous utilisons cette information pour développer des idées de leurs eventails de mains. Avec un nombre de joueurs si important en micro, votre HUD est comme un éclaireur - vous donnant le détail de chaque clignement d'oeil d'un adversaire inconnu. Mais qu'est ce qu'il vous dit exactement ?

Examinons un joueur dont le nom d'écran est "PkrPlayer" en ajouant de plus en plus de ce que nous savons sur lui et observons comment ces informations convergent. Généralisons aussi à chaque niveau.

Après deux orbites :

Donc, après deux orbites, PkrPlayer n'a joué qu'une main. On peut deviner qu'il ne joue pas qu'une table parce que la plupart des joueurs en micro n'aiment pas se coucher 11 fois sur 12. Ce type ferait t il parti des joueurs hyper serrés multitablant ? On a besoin de plus d'info.

Après 25 mains:

Mmmm... tous les signes sont la pour le joueur serré multitablant. Il se couche beaucoup. 25 mains encore un échantillon trop petit, mais voyons ce qui se passe après encore 25 mains:

Après 50 mains:

Encore aucun changement... collons lui l'étiquette blue clair pour "Serrure". Après 50 mains, on ne l'a toujours pas vu aller à l'abattage.

Après 100 mains:

Etant donné que son pourcentage de raise préflop et son pourcentage de fois ou il a mis volontairement de l'argent dans le pot son très proche, et qu'il 3 bet quelques fois, on peut concolure qu'il a quelques notions de l'éventail des mains avec lesquelles ouvrir. On ne devrait pas voir ce joueur ouvrir avec ROI 2 Under The Gun ou bien limper beaucoup. Quand il entre dans un pot, il va probablement le faire aggressivement.

Après 250 mains:

Maintenant ces chiffres se rapprochent du joueurs serré aggressif standard. Il va encore entrer dans les pots aggressivement et 3better une bonne partie. Il n'a pas l'air d'être extravaguant. Nous l'avons observés trois fois à la river et deux fois il est allé au showdown.

8

Page 7:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Dans la première main il a ouvert paire de dames blinde contre blinde, et mise / 3bet un tableau Valet 8 4 arc en ciel contre un joueur ayant 45 grosses blindes qui l'avait min raisé sur ce board. Il a poussé all in sur le tournant et a gagné le stack.

Dans la deuxième main il a simplement suivi une relance under the gun d'un joueur régulier en milieu de parole avec As Dame dépareillés. Sur un tableau 5 de pics, 4 de carreaux, 8 de trèfles, il a checké derrière. Il a checké le turn (Dix de carreau) et checké la rivière quand le 5 de coeur est arrivé, et à gagné le pot.

Donc il a l'air d'un joueur en ligne jusqu'ici. Rien ne sort de l'ordinaire.

Après 500 mains:

On dirait que ce type est partant pour 3better plus que DameDame+, AsRoi (ce qui ferait 2.6% des mains). On a eu cette première indication quand la main suivante s'est déroulée :

Main 3 : Le joueur UTG joue très large (51/31/6 sur 130 mains) et est la cible à la table en ce moment. Il est assis avec 200 grosses blines. Il ouvre et PkrPlayer le 3bet une taille standard. Il couvre UTG. Le cutoff, un regulier avec 100 grosses blindes, suit simplement. UTG également.

Le tableau vient 5h 2h Kc et tout le monde check. Le tournant est le 7d et UTG check encore. Maintenant PkrPlayer mise à peut près 70% et le bouton pousse all in. PkrPlayer suit et retourne 6h 8h pour un tirage monstre alors que le CO retourne un AA slowplayé. Tous les draws ratent alors que le 7s tombe à la rivière et le CO gagne le pot.

Cette main en dit long sur PkrPlayer. Premièrement, il n'a pas peur d'isoler le poisson en position avec des mains marginales. Deuxièment, il ne tire pas à l'aveugle avec de faible tirage dans les pots à plusieurs personnes. Dernièrement, il joue l'équité pour ce qu'elle vaut.

Après 1000 mains:

C'est définitivement un joueur qui gère préflop et postflop. Compétent et aggressif. On a observé la main suivante : Un joueur serrés aggressif (TAG) ouvre du bouton avec 100 grosses blindes. PkrPlayer suit de la grosse blinde et check/suit un flop 3d , 3c , Js. Le tournant vient Ad et ça check/check. La rivière 8c est egalement checké. Pkr avait paire de 9c 9d et le bouton Ts Jc..

Main 5: Nous l'avons également vu payer sec Ac 6s, blinde contre blinde contre un régulier qui avait ouvert à 4 fois. PkrPlayer check derrière sur le board 9c 9d As, check encore au tournant (un autre 9h), et suis une mise a la riviere quand un 2h sort, et partage contre Ad 2s.

Donc après 1000 mains on dirait que l'on a un joueur qui est aggressif mais je jette pas l'argent par les fenètres après le flop. Il mixe son joueu et est vraiment concerné par les éventails de mains. Il fait des mises de continuations la plupart du temps et barrel souvent. Il 3bet light pour sur, mais le fait en position et avec un range polarisé.

Pressons le bouton "avance rapide" :

Après 2500 mains:

9

Page 8:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Après 5000 mains:

Après 10000 mains:

Après 25000 mains:

Qu'est ce que cela nous montre ? Simplement que notre HUD ne nous dit pas tout sur un joueur même après 100 mains. Ce qu'il nous montre c'est quand quelqu'un est completement marginal. Dans ce cas, PkrPlayer est loin d'etre une serrure (un NIT), mais est en fait un joueur compétent multitablant semi-loose aggressif.

Cela montre aussi o combien crucial l'historique des abattages est pour nous permettre de donner un sens au jeu du joueur et o combien critique cet hitorique est pour jouer contre ces joueurs sur le long terme.

Pour le sujet de nos discussions, nous n'allons pas faire trop d'hypthèses à propos de l'éventail de mains d'ouverture d'un joueur avant que l'on ait plusieurs centaines de mains sur lui ; ni sur les tendances postflop sans que l'ont ait vu plusieurs abattage.

Dernières pensées:

Je vais finir par cette main que j'ai joué en NL5 contre un joueur que je voyais jouer 14/13/1 sur 100 mains à ce moment :

Full Tilt No-Limit Hold'em, $0.05 BB (6 handed) - Full-Tilt Hand Converter fromHandHistoryConverter.comSB ($4.64)BB ($6.56)UTG ($5.21)MP ($7.82)CO ($5.97)Hero (Button) ($5.30)

Preflop: Hero is Button with Qc , Qh2 folds, CO bets $0.17, Hero raises to $0.58, 2 folds, CO raises to $1.30, Hero raises to $5.30 (All-In),CO calls $4

Flop: ($10.67) 3h , Kd , 4h (2 players, 1 all-in)

Turn: ($10.67) 8c (2 players, 1 all-in)

River: ($10.67) 3s (2 players, 1 all-in)

Total pot: $10.67 | Rake: $0.71

Results:Hero had Qc , Qh (two pair, Queens and threes).CO had Ah , Qd (one pair, threes).Outcome: Hero won $9.96

Moralité : les 14/11 ne 4 bets pas toujours KK+ ni ne sont vraiment 14/11 après seulement 100 mains...

10

Page 9:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Mon HUD (système d'affichage tête haute) + Eventail de Mains et Jouer le Joueur

En arrivant sur le point de discuter à propos du jeu au bouton et dans les blindes, je veux parler de mon HUD actuel, donc pour commencer, voilà ma configuration, avec une photo de mon HUD en action:

Je vais aussi parler de comment j'utilise les différentes sections.

Ligne 1: Nom et nombre de main. Pas grand chose à dire ici.

Ligne 2 VPIP/PFR/3-bet%/Agg. Après ca c'est le Fold to 3-bet/4-bet/fold to 4-bet. La stat de 4-bet devient plus utile quand vous commencez à avoir un plus grand échantillon sur quelqu'un.

Quelqu'un qui 3-bet plus que 7% est clairement quelqu'un qui 3-bet light souvent. Gardez en tête que l'éventail de main de {QQ+, AK} représente 2.6% des mains. Si on ajoute TT, JJ, et AQo, on a encore que 4.7% des mains. C'est pourquoi si quelqu'un 3bet 5% des mains, on ne les considère pas comme extravaguant.

Dans l'exemple si dessous, Jeff, de qui nous avons 872 mains, 3-bet 8% des mains. Je vais clairement chercher des situations pour le 4-better en bluff. Je parlais plus de cette dynamique plus tard quand je parlerais du jeu au bouton. Les gens demandent "Devrais je 4 better light ?" Et bien... si ils 3-bet beaucoup mais se couchent face à des 4-bets, oui, vous devriez !

Ligne 3: C'est ici que ca devient intéressant. Il s'agit des ouvertures en fonction de la position. Basiquement, combien de fois est ce qu'ils ouvrent dans une certaine position si tout le monde se couche jusqu'à eux. Celà me donne une vue rapide de leurs éventails de mains d'ouvertures et aussi de si ils prennent en compte la position.

Point clef : Si vous avez un bon sens de l'éventail d'un joueur et de ces habitudes, vous pouvez jouer parfaitement contre lui. Bien sur celà prend un certain temps pour développer cela, mais l'idée reste fondamentale dans le poker. Je vais illustrer avec cette exemple d'une session que j'ai joué hier. Cette main est full-ring, mais l'exercice de penser à l'éventail et de jouer le bon coup s'applique toujours.

Ligne 4: Combinée avec la ligne 3 vous avez une idée du pourcentage de mains que les joueurs couchent une fois qu'ils ont ouvert. Dans l'exemple si dessus, jeff ouvre 12% des mains UTG (c'est raisonnable), et couche 67% contre les 3-bets (probablement un faible échantillon, mais quand vous regardez combien de fois il couche ses ouvertures MP contre des 3-bet, vous vous faites une idée qu'il couche beaucoup face aux 3bets).

11

Page 10:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Donc, vous pouvez faire de lui un bon candidat à 3-better light.

Ligne 5: Basiquement... la fréquence de leur défenses de blinde et comment est ce qu'ils défendent? Utiliser celà devient une base pour un tout nouvel article, parce que la dynamique des mains à 3 joueurs Bouton/Petite Blinde/Grosse Blinde est un jeu complet dans le jeu du poker. En aucune facon je ne pourrais être exhaustif sur ce sujet dans ce post.

Ligne 6: Flop c-bet, turn c-bet. Si le premier est haut et que le second est faible, vous savez comment les exploiters

SpoilerEn floatant, évidemment.

La seconde sequence est la fréquence de leurs fold face à un cbet sur le flop et sur le turn. Si le premier est faible, et le deuxième élevée, vous pouvez probablement savoir ce que vous avez à faire ici....

SpoilerDouble barrel, évidemment.

Aussi, si la première est faible et la deuxième est faible, vous devriez encore faire l'ajustement correct contre eux.

12

Page 11:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Under The Gun (UTG)

Cette position devrait être assez facile à jouer puisque vous êtes presque certain de jouer hors de position après le flop. Je vais présenter l'éventail d'ouverture général ici, et expliquer quand dévier de celui ci.

Eventail par défaut en premier de parole : 22+ ATs+, AJ+, KJs+, KQo (11.3% des mains).

Vous remarquerez deux oublis majeurs dans celui ci : les connecteurs suités et les As suités. Vous les voyez être relancés pas pas mal dans les parties à moyenne et hautes enchères, mais un grosse partie est dûe au fait d'avoir un jeu équilibré. L'équilibrage est quelque chose qui ne nous concerne pas du tout en NL25 et en dessous simplement parce que les réguliers ne joueront pas assez longtps avec vous (soit vous soit eux grimperons de limite) pour pouvoir exploiter votre manque d'équilibrage. Mais spécifiquement...

Pourquoi ne pas inclure les As suités plus petit que ATs ?

Vous vous trouverez souvent dominés puisque beaucoup de gens vont suivre préflop en position avec des mains du type A8-AJ. Vous n'allez pas flopper un flush draw assez souvent pour rendre le coup profitable, et le plus souvent vous allez vous retrouver avec une paire très faible ou une top pair sans kicker et ces mains sont dures à jouer.

Et pour les connecteurs suités ?

Ils ont l'air sexy, mais vous allez vous presque tout le temps vous retrouver hors de position et flopper une main faible, du type "une paire", ou "une paire + tirage" ce qui va vous faire saigner de l'argent. Vous pouvez également vous retrouver dans un pot à plusieurs joueurs avec un draw dominé, et c'est très difficile à jouer hors de position.

Exception à la règle #1 :

Si vous avez une bonne lecture sur la table du genre :

A) MP, CO, et BOUTON ne 3-bet pas souvent, et se couchent beaucoup sur vos raises UTG B) SB, et/ou BB jouent trop de mains et payent léger. C) Vous êtes profond de 170 BB ou plus avec SB et/ou BB

Dans ce cas, vous pouvez ajouter quelques connecteurs suités (78s-QJs) et les As suités.

Gestion des 3-bets :

Que faire si vous vous retrouvez face à un 3-bet de taille standard de la part de MP / BTN ?

Si vous n'avez pas de reads sur le joueur ou moins de 20 mains sur eux (et un VPIP < 30% et un PFR assez proche):

13

Page 12:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

• KK+ : 4-bet pour valeur

• QQ, AK: 4-bet (pour démarrer avec une image aggressive). Si ils se couchent, ils vont se sentir mal parce que les gens n'aiment pas se coucher. Meme si vous vous retrouvez engagés et que vous êtes derrière, vous commencez à prendre de l'information que vous pourrez utiliser dans le futur.

• Coucher tout le reste contre un 3-bet de taille standard.

Une fois que vous avez developpé un read (sur 500 mains) et vu que quelqu'un 3-bet moins de 3% des mains:

• KK+ : 4-bet pour valeur

• QQ, AK: Ne jouent pas tres bien contre leur range de 3-bet contre votre ouverture UTG, donc abandonnez simplement et couchez.

Que faire si vous êtes face à un 3-bet de taille standard de la petite blinde ou de la grosse blinde ?

Si vous n'avez pas de read sur le joueur ou moins de 20 mains sur eux, (et un VPIP < 30% et un PFR assez proche)

• KK+: 4-bet pour valeur

• QQ, AK: suivre simplement, jouer la position

Une fois que vous avez developpé un read (sur 500 mains) et que vous voyez que quelqu'un 3-bet 3% ou moins des mains:

• KK: 4-bet pour valeur

• 22 - QQ, AK: nous devriez nous retrouver avec les cartes face up et devrions être souvent capable d'aller à l'abbattage contre AK et de nous coucher contre KK+.

Exception à la règle #2 :

Si vous êtes profonds de 200 grosses blindes contre quelqu'un, suivez avec n'importe quelle paire en poche autre que KK+ contre un 3-bet (celà en position, hors de position, continuez de vous coucher contre un 3-bet de taille normale - vous allez vraissemblablement pas être payé assez souvent quand vous touchez votre set).

Que dire de quelqu'un qui sort du lot avec ces 3-bet (10%+) ?

Resserrez simplement votre range d'ouverture UTG, et évaluez si la table va être profitable ou non. Un range plus serré UTG : 88+, AQ+, KQs+ (6.2% des mains)

Note

Comme vous pouvez le voir, c'est une approche UTG assez exploitable, mais on s'en moque! Le nombre de joueurs qui vont vous exploiter en NL25 est moins que minuscule.

14

Page 13:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Middle Position (MP)

Avertissement: Ce qui suit est un discours sur la raison pour laquelle un certain range est profitable dans une situation ou vous n'avez pas de super reads et sera EV+ jusqu'à ce que vous développiez ces reads (NDTR: et surement après aussi ??). Les ajustements faits à la suite de vos reads est ce qui vous fera gagner de l'argent sur le long terme, et non pas simplement le tableau des mains. Ceci étant, MP devra jouer en ligne.

Cette position devrait etre jouer presque comme UTG avec deux différences :

1. De temps en temps un joueur rentre dans le pot avant vous.2. Vous avez 10% de moins de chance d'être hors de position après le flop.

Range par défaut en MP: 22+, AT+, JTs+, KJ+ (13.7% des mains)

Deux ajouts que vous devriez remarquer sont JTs et QJs. Ces mains jouent suffisemment bien postflop pour ouvrir de cette position.

Limpers

C'est la première position ou vous commencez à devoir gérer les limpers (NDTR: des gens qui ouvrent en suivant simplement la blinde). Etant donné un limper ayant une pile de jetons raisonnable (65 grosses blindes et plus), vous pouvez l'isoler avec l'intégralité de votre éventail d'ouverture. Pas la peine de miser le pot - mettez simplement 4 fois (ndtr: la grosse blinde) avec n'importe laquelle des mains avec laquelle vous auriez ouvert - même 22 - et partez de la. Traitez les presque comme si ils s'étaient couchés.

Si un limper à un petit tapis, ouvrer avec n'importe quelle main que vous jugez bon je jouer all-in préflop contre lui.

Face à une relance UTG

Par défaut, vous pouvez 3-bet JJ+, AK pour valeur. Si vous vous faites mettre all in, vous devriez coucher les valets. Cela ne veut pas dire que vous n'auriez pas du 3-better avec eux à ce niveau - une tonne de joueur vont vous suivre avec moins bien, mais quand vous vous faites 4-better, vous serez souvent face a QQ+, AK. Au fur et à mesure que vous développez des reads et prenez conscience que quelqu'un 4 bet un range tel que KK+ et que soit il 4 bet soit il se couche, vous pouvez commencez à simplement suivre avec QQ et AK.

Aussi, par défaut, vous devriez suivre avec 22-TT, AQ, AJs, KQs. Ces mains sont assez faciles à jouer après le flop.

Et les connecteurs suités ?

Meh.. combien de fois gagnez vous un gros pot 4 betté hors de position avec 78s ? Vous vous rappellez des fois ou vous avez floppé une suite et oubliés toutes les fois ou vous avez saignés de l'argent. Souvent vous allez floppé un faible tirage couleur ou une paire + un tirage. Maintenant - tête à tête, ils jouent très bien en position, mais dans un pot multiway hors de position, pas très bien.

Face à un 3 bet

Traitez cela juste comme ci vous aviez ouvert en premier de parole. Comme je l'ai dis - ça se joue presque pareil.

Donc c'est tout. La partie vraiment intéressante commence à arriver avec le cutoff.

15

Page 14:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Le Cutoff, partie 1

Le cutoff est une position exponentiellement plus difficile a jouer que UTG et MP. Les éventails deviennent beaucoup plus dynamiques à cause de l'action potentielle préflop et aussi de nos reads sur le bouton et les blindes. Idéalement, nous voulons un joueur tight directement à notre gauche dont nous pouvons délibérement voler le bouton et donc jouer environ 1/3 de nos mains en position.

En tant que règle générale, vous ne voulez pas être à une table avec un joueur aggressif à votre gauche. Ca diminue vraiment votre range d'ouverture au CO. Se référer à mon article sur les erreurs courant en micro, partie 1 pour plus d'info. (forumserver.twoplustwo.com/69/micro-stak...aks-part-1-a-489925/)

En fait, même un joueur situé à deux sièges sur votre gauche, si il est aggressif, peu rendre votre vie dure en 3-bettant votre ouverture du CO et en squeezant si le bouton suit. Si vous avez un de ces joueurs à la table, comme dans le cas au dessus, évaluez la situation dans sa globalité et regardez si elle est EV+.

Ouverture sans read du CO:

Il est important d'avoir une idée de combien le bouton va nous relancer. Pour les 3-4 premières orbites, ouvrezla plupart des mains jouables et voir comment il réagit:

Une fois que vous aurez une idée de combien le bouton est large / serré quand vous êtes au CO, vous devrez ajuster votre range pour viser les blindes. Je parlerais de quels types de range seront EV+ contre différents type de joueurs dans les blindes.

Range contre les joueurs Large/Passifs.

Si un ou plus des joueurs dans les blindes est large/passif et le bouton est serré (VPIP < 15, 3-bet moins de 3%), vous allez vouloir ouvrir un range qui touchera fortement top paire/bon kicker. Contre ces joueurs vous allez être payé en faisant une paire et les avoir au kicker.

16

Page 15:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Donc c'est possible et profitable d'ouvrir une main comme Q7o au CO si le bouton est une serrure [un NIT] et se couche beaucoup, mais les blindes suivent avec des mains comme T7, J7, 78, 57, 67, etc. C'est aussi pourquoi on ouvre pas de mains comme 57 contre ces joueurs nous même - ils suivent avec des mains comme J7.

La chose à garder en tête c'est que de belles mains comme 56s peuvent gagner de gros pot, mais en réalité leurs forces viennent de leur potentielle équité à faire coucher. Un bon nombre de joueurs large/passifs aiment aller à l'abattage, et une main comme Q7o est bien plus en voie d'être bonne à l'abattage que 56s. C'est aussi pourquoi on veut isoler ces joueurs avec un range similaire à celui vu plus haut quand ils limp au lieu de relancer des mains comme 68s (une chose que j'avais la mauvaise de faire).

D'un autre coté, si le bouton est loose/passif lui même, nous allons devoir enlever une grosse partie de notre range puisqu'il est probable que nous nous retrouvions hors de position. On aura besoin de quelque chose de bien plus fort :

Le cutoff, Partie 2

Si UTG ou MP ouvre :

Beaucoup de joueurs se contentent de suivre trop souvent face aux ouvertures d'UTG ou de MP. Il est bien meilleur de 3-better ou de se coucher dans la plupart des situations. Des mains comme 89s ont l'air bonnes pour simplement suivre parceque "Je peux toucher de tellement de facons differentes, et j'ai la position", mais encore une fois - combien de fois touchez vous quelque chose de conséquent avec 89s ?

Il y a des bonnes mains pour suivre une ouverture - principalement des paires en poches 22-99 (des fois TT-JJ), et AJs, KQs, et AQ. Toutes ses mains jouent beaucoup mieux en position.

Si le relanceur ouvre beaucoup et se couche sur les 3-bet, 3-bettez souvent. Faites le avec des mains qui jouent bien après le flop en position. (connecteurs suités ou connecteurs à un trou [one gapper] moyens comme 78s, QTs, J9s, etc) ou card removal + bluffcatchers (A4s, KJo, etc). Soyez certain qu'il n'y a pas un joueur 60/50 qui n'aie pas encore parlé qui voudra certainement voir le flop. Si c'est le cas, contentez vous de 3-better pour valeur.

Le range typique de 3-bet pour valeur contre UTG sera JJ+, AK. Contre certains joueur qui ne font que 4-better ou se coucher, et qui quand ils 4-bet on KK+, AK, 3-better JJ-QQ, AK ne sera pas profitable. Il n'y a pas beaucoup de joueurq comme ça. D'un autre coté, beaucoup de joueur vont suivre vos 3-bet avec un éventail large. Donc, par défaut, JJ est assez fort pour 3-bet.

Limpers:

Nous voulons les isoler avec un range qui joue bien après le flop et est très susceptible de faire top pair, top kicker.

17

Page 16:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Bien sur si quelqu'un limp et suit préflop pour ensuite checker puis se coucher sur un bon nombre de flop, vous allez engendrer du profit en isolant avec n'importe quelle main, mais coller au range plus haut devrait être ok.

Les as suité sont inclus parce que vous pouvez refroidir les gens et ils ont beaucoup de valeur à l'abbatage sans amélioration. Les petites paires servies sont inclus parce que :

1. Vous ne voulez pas que le boucton ou les blindes vous isolent tous les deux - vous leurs tendez la main pour ca en limpant derrière.

2. Vous voulez jouer des gros pots quand vous toucher un set. Impossible de gagner un gros pot si vous ne construisez pas de gros pot. forumserver.twoplustwo.com/69/micro-stak...e+money#post16038684

Face à un 3-bet:

Les dynamiques au bouton / cutoff nécessite à elles seule un autre article. Vous feriez souvent mieux de 4-better un rqnge qui s'ajuste à la fréquence de 3-bets / fold du bouton [pourquoi ne parle t'il que du bouton ?]. Au début, démarrez avec QQ+, AK. Ajoutez quelques bluffs à cela une fois que vous avez le sentiment que le bouton est un joueur régulier. Les as suités marchent très bien ici ! Sans read, ne 4-bettez pas light ! Une fois que vous avez appris de plus en plus, ajuster vous à son range. Si ils vous 3-bet trop, quittez - vous n'extrairez pas un max d'eux à moins qu'ils jettent l'argent par les fenètres.

D'un autre coté, si vous vous faites 3-bet par les blindes et que vous êtes profonds de 100BB, 4-bettez KK et contentez vous de suivre avec AA, QQ, AK. Une fois que vous en savez plus sur les fréquences et les tendances des blindes, vous pouvez commencer à changer votre range. Vous devriez être à 100% bon en microlimite si vous couchez simplement sur les 3-bets et jouez vous range "de valeur".

Star des microlimites: Coucher 99 en position face à un 3-bet ?Moi: Bien sûr.Star des microlimites: N'est ce pas trop faible et serré et exploitable ?Moi: Soupir...

Maintenant - avec des reads très spécifiques, vous pouvez changer ceci (ils vont miser une fois avec AK puis abandonner si ils manquent), mais c'est une bonne règle générale à intégrer.

Si vous êtes profond de 170BB, vous pouvez suivre avec n'importe quelle paire pour set-miner.

18

Page 17:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Le jeu au bouton, partie 1

Dans cette partie, nous allons parlez du jeu au bouton quand tout le monde se couche jusqu'à nous. Quand celà se produit, notre principal problème est comment jouent les joueurs dans les blindes. Nous allons définir différents ranges d'ouverture en fonction de ça.

Serrures (NIT):N'importe quel joueur avec un VPIP inférieur à 16.

Si vous avez deux joueurs comme ça dans les blindes, vous pouvez ouvrir n'importe quelle main pour 2.5 fois et dégager un profit. Si ils vous 3-bettent, vous pouvez 4-better KK+ et simplement suivre avec AK et QQ pour voir le flop. Couchez le reste à moins que vous soyez profonds de 170 big blindes ou plus, à ce moment là vous pouvez suivre et set-miner.

Larges/PassifsJouent beaucoup de mains y compris en dehors des blindes

Si vous avez un loose passif dans les blindes, vous allez vouloir ouvrir un range qui risque fortement de toucher top paire/bon kicker. Voici un range modifié de celui qu'on à utilisé pour les isolers du CutOff:

Machine à 3-betJoue un VPIP de 28+, 3-bet 20% des mains dans les blindes.

Resserez preflop et essayez de rentrer moi bien moins fortement. Commencez à 4-better/jamming [A TRADUIRE] des mains comme 66-99 et 4-better/suivre des mains comme TT - QQ, AK. Simplement suivre avec KK+ va souvent vous permettre de faire de l'argent si il bluf beaucoup. Si vous resserez suffisamment preflop, un 4 bet avec toutes vos mains sera profitable contre ces joueurs.

Mais... qu'est ce que vous faites assis à la droite d'un de ces types ?

Serré aggressif (TAG), partie 1

VPIP entre 18 et 24%, 3-bet 5% en tout, mais suit la plupart du temps au lieu de 3-better depuis les blindes (il suivra avec des mains comme KQo et AJs).

Vous pouvez ouvrir un range vraiment large contre ces gars pour 2.5x et dégager un profit parce qu'ils se couchent trop souvent préflop. Après le flop, vous serrez en position.

19

Page 18:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Face à un 3-bet: Quelqu'un qui 3-bet seulement 5% des mains devrait obtenir votre respect, mais on peut encore 4-better profitablement JJ-QQ, AK contre eux, et suivre en position avec AQ, KQs, KK-AA. Aucune raison de 4-bet ces types en bluf - comme dit - leur range est principalement un range de valeur.

Serré aggressif (TAG), partie 2

Même VPIP, mais est du genre "3-bet ou couche" dans les blindes. Donc, ils joueront un range plus serré, mais le joueront aggressivement.

Leur range: Ces joueurs vous encore suivre avec des paires en poche comme 22-99 depuis la petite blinde, mais aussi 3-better une énorme partie de leur range pour prendre l'initiative et parce que "ils sont devant votre range d'ouverture au bouton". Donc leur range d'ouverture pour un 3-bet tourne autour des 10-14% des mains et donne à peu près ceci:

Bien sur c'est spécifique au vilain, mais ça va consister à :

A) Miser pour valeur des mains qui veulent rentrer préflop (TT+, AK+). Ces mains représentent seulement 3.5% de leur range total. Ils pourraient ou non 5-better à tapis AQ - ca dépend surtout de votre dynamique. Si ils le font, leur range total de rentrée saute à 5%.

B) Les broadways qu'ils vont relancer parce qu'ils sont "devant votre range" et peuvent touche une bonne top paire. Ces main vont constituer 4% de ce range de 10-14%.

20

Page 19:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

C) Les connecteurs suités/des as suités pris au hasard - seront le reste.

Donc comme vous pouvez le voir, nous devrions toujours ouvrir très large depuis le bouton contre ces joueurs puisque principalement ils 3-bettent ou se couchent depuis les blindes. Quand ils 3-bettent, leur range est principalement faible, donc on voudra les suivre avec notre range fort : KQ+, AJs+, QQ+, et jouer contre eux en position.

On devra 4-bet/suivre 99-JJ et 4-bet/partez à tapis avec 55-88. Finalement, on peut 4-bet de l'air comme Axs ou QJo puisqu'on s'attend à ce qu'ils se couchent suffisamment pour dégager un profit.

Quelques maths derrière le 4-bet bluf:

Vous relancez 3BB du bouton et vilain vous 3-bet à 10BB. Il y a 13BB dans le pot. Vous 4-bettez à 26BB. Quand vous faites ça, vour risquez 23BB pour gagner les 13BB qui sont dans le pot.

Celà va dégager un profit si vilain se couche (23)/(13+23) = 68% du temps. Si vilain ne rentre qu'avec TT+, AK, un 4-bet bluff sera très limite [BORDERLINE], mais il y a d'excellentes implications meta-jeu pour 4-bet en bluff:

A) Vilains aura moins tendance à vous 3-better light si il sait que vous allez le 4-bet en bluf.

B) Vilain voudra mettre son tapis en jeu avec un range plus légér.

Donc, si ils resserrent leurs ranges, on peut revenir à voler leurs blindes à une plus grande fréquence et les forcer à ne pas dépasser la ligne.

Plus de maths derrière le 4-bet/tapis des paires en poche moyennes:

On a dit que si vilain nous 3-bet avec un range d'environ 12%, ce range va inclure beaucoup de mains qu'il va vouloir coucher. Grosso modo 2/3 des mains qu'il 3-bet, il va les coucher. Contre un range de TT+, AQ+, une mains comme 66 a 38% d'équité quand elle est payée. Donc, partant d'un tapis de 100 BBs :

- 66% du temps vilain 3-bet/couche. On gagne 13 BBs (les 3 avec lesquelles on a ouvert et leurs 10 avec lesquelles il a 3-bet)

- 33% du temps il va suivre et on a 38% d'équité contre son range. Notre part d'équité dans un pot de 200 BBs est 76 BBs. Puisqu'on risque 97 BBs pour se faire, ce coup vq nous couter 21 BBs sur le long terme.

Donc: 66% (+13 BBs) + 33% (-21 BBs) = + 1.65 BBs.

Cela peut paraitre pas grand chose, mais encore une fois - considérez les implications potentielles sur le long terme de tels coups, comme ceux listés plus haut dans la partie sur le 4-bet / bluff.

Des coups comme ca peuvent potientellement augmenter votre winrate par quelques BBs/100 (comme illustré plus haut), et encore énormément plus sur le long terme quand vous faites tilter les gens.

Idée clé: Basez votre range d'ouverture sur le joueur le plus actif de la table. Si vous avez une serrure [un NIT] et un serré aggressif, ouvrez en vous basant sur le range du serré aggressif. Si vous avez un serré/aggressif et un loose/passif, ouvrez un range qui vise le loose/passif, etc.

Le jeu au bouton (Partie 2)Note: Le bouton est probablement la plus complexe des positions à jouer, et donc, si bien jouée, devrait être la plus profitable. D'où les post multiples à ce propos.

Ce post va s'intéresser au développement de vos ranges de call/3-bet basés sur notre perception du range positionnel de vilain. Donc nous regardons à combien de % ils ouvrent depuis une certaines position, essayons de déchiffrer comment ils continuent avec ce range (se couchent, suivent ou 4-bet), et ensuite nous tombons sur un range qui maximise l'EV basé là dessus. Au fur et à mesure que nous avons plus de reads, on change nous hypthèse initiales puis notre propre range/jeu basé sur les nouvelles hypthèses. En essence, c'est le point crucial du poker.

Note: Notre range au bouton doit être extrêmement dynamique et pas statique. Le post qui va suivre va essayer de mettre en relief quelques processus de pensée que vous devez commencer à assimiler au lieu de dire "jouer ces mains depuis le bouton".Des exemples généraux vont suivre.

21

Page 20:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Un joueur serré aggressif attaque d'UTG ou EP, tout le monde se couche jusqu'à vous.

Jusqu'à ce que vous ayez plus de reads, on va faire l'hypothèse que le joueur serré aggressif en premier / milieu de parole va jouer un range plutôt serré. C'est impossible de deviner EXACTEMENT ce qu'il joue avant que vous arriviez à mieux le connaitre, mais il faut bien commencer, donc donnons lui un range de 14%. Ce range ressemble à ça:

Comme vous pouvez le voir, il joue toutes les paires en poche et quelques connecteurs suités + quelques broadways. C'est certainement un range raisonnable à jouer en MP (je ne jouerais pas ce range, mais on peut faire l'hypthèse que le joueur moyen de microlimites va penser que c'est un bon range.) Donc ... comment joue t-on contre ce range ?

Suivre préflop contre ce range:

Vous devriez vraiment prendre en compte qui sont dans les blindes avant de prendre votre décision. Si les blindes sont larges et passives alors vous allez vouloir suivre plus large. Si les blindes aiment bien squeezer, vous allez vouloir suivre plus serré (et parfois piéger avec des mains comme AK avec l'intention de relancer derrière). Mais, pour l'instant, faisons l'hypthèse que vous n'avez pas un super read sur les blindes ou qu'elles n'ont que peut d'importance dans la main (cad généralement qu'elles vont suivre ou se coucher mais en général vous vous attendez à vous retrouvez en tête à tête avec le joueur serré aggressif UTG/MP plus souvent que la moyenne).

Nous allons aussi faire l'hypthèse que le joueur EP/MP va se coucher la plus plupart du temps sur vos 3-bet [NDTR: quel est le rapport ? voir note plus bas]. Donc ... discutons du range suivant :

Les petites et moyennes paires en poches évidemment. Elles ont une tonne de valeur en position et si les blinds viennent assez souvent, on est au paradis du poker.

AQ/AJ: On sait que ces cartes ont plein de valeur 'carte haute' et vont souvent dominer les dames et les rois que le joueur EP/MP aura ouvert. AJo est la plus marginale de ces mains, mais ca ne devrait pas être une grosse faille tant que vous ne pétez pas un cable si vous floppez une paire et être confrontés à une tonne d'aggression.

Si vous arrivez à trouver que vilain n'ouvre pas JTs, JQs ou KJo depuis UTG, vous devriez commencer à coucher AJo. Cela vous oblige à aller au showdown et à faire attention.

KQ: Même argument que tout à l'heure. Touche assez souvent de bonne main du genre "une paire", surtout quand les blindes rentrent. Peut aussi flopper de bons tirages.

22

Page 21:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

QJs, KJs: Vous allez pouvoir une ou deux "streets" de valeur contre leurs paires moyennes sur les boards à hauteur valet ou dame (avec QJs), mais plus important, si vous floppez tous les deux un draw, vous allez aurez souvent un draw qui domine si ils ouvrent leurs connecteurs assortis moyens. Globalement, ces mains jouent juste bien en position.

JTs: Non listée plus haut car assez marginale. Si les blindes rentrent dans le coup et sont larges / passives, ça devrait être un call 100% du temps puisqu'elles vont suivre avec toutes sortes de poubelles et JTs joue bien en position en floppant des tonnes des meilleurs draws.

Globalement, les connecteurs suités et les connecteurs à un trou [one gappers] ne seront pas des calls profitables simplement parce que vous aurez souvent un draw dominé (et après ça vous pleurnicherez quand vous aurez été refroidi en ayant floppé une suite inférieure ou une couleur inférieure, mais - non, vous l'avez cherché). Suivre un raise avec des mains du type 89s face à ce genre de joueur sera une faille.

La seul situation où faire ca à lieu quand les deux blindes sont d'ENORMES baleines et sur-jouent massivement leurs mains de type "une paire".

3-better avant le flop contre ce range:On va faire l'hypthèse que le joueur UTG/EP va se coucher face à un 3 bet [NDTR: voir note plus haut]. On veut alors les 3-better avec un range polarisé qui va rendre nos décision postflop assez simples.

QQ+, AK: pour valeur évidemment (c'est 2.6% des mains)Bluffs: des mains comme 87s, 9Ts, T8s, et A5s sont toutes bonnes pour 3-better en bluff.

Maintenant ... la clé pour tout ça est des développer des reads sur les tendances d'un joueur. Si ils couchent la majorité de vos 3-bets, alors 3-bettez avec n'importe quelle main pour dégager un profit. (Note: Essayez au moins de restez un petit peu en ligne. Soyez très attentifs à l'évolution du jeu et comprenez que 3-better chacunes de leurs ouvertures va vite les saouler et ils vont s'ajuster.)

Si ils suivent avec un range large, alors on peut ouvrir notre range de 3-bet. Par exemple, si ils relancent/suivent des mains comme QJs face à votre 3-bet au bouton, alors vous pouvez 3-better des mains comme AJo pour valeur puisqu'on peut faire l'hypthèse qu'ils vont suivre avec des valets moins bons (comme KJs et probablement JTs aussi.)

AQo est une autre de ces mains - si quelqu'un suit vos 3-bet avec AJ, alors AQ devient un 3-bet facile. Certains ânes relancent / suivent n'importe quel As. Si ils se couchent trop, alors suivre devient encore plus gagnant que 3-better (vous ne 3-bettez plus vraiment pour valeur puisqu'ils couchent AJ et KQ, pas vrai ?).

Le prochain post de cette série de discussion du jeu au bouton traitera de quelqu'un ouvrant un range plus large (comme du CO par exemple) d'à peu près 25-30%.

Le jeu au Bouton (partie 3)

Cette fois nous allons nous attarder sur la manière de jouer contre un joueur qui ouvre entre 26 et 30% des mains. C'est pile autour de ce que la plupart des joueurs serrés aggressifs ouvrirons depuis le CO. Bien qu'il soit impossible de deviner exactement le range d'un joueur, on peut faire l'hypthèse qu'il contient beaucoup d'As suités, des broadways, des paires ainsi que quelques connecteurs suités moyens. Ce range ressemblera à ca :

23

Page 22:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

3-better contre ce range

Puisque ce range represente 28% des mains, et qu'il est attendu qu'il continue avec un petite partie de ce range (88+, AJs+, KQs+, AQ+ represente seulement 6.2% des mains et 22% du range ci dessus), 3-better à peu près n'importe quelle main devrait se montrer profitable.

Note: Si 3-better n'importe quelle main devrait montrer un profit dans un vase clos ne signifie pas que vous DEVRIEZ 3-better n'importe quelle main tout le temps. La dynamique de la partie doit être prise en compte parce qu'il est raisonnable que vilain resserre son range si on prend l'habitude de le 3-better.

Pour notre range de 3-bet pour valeur, vous devriez coller à JJ+, AK pour l'instant - des mains que vous voudrez 5-bet à tapis face à un 3-bet [NDTR: à mon avis il voulait dire 4-bet]. Quand vous commencez à avoir un petit historique et voyez qu'il se couche face à tous vos 3-bets ou qu'il suit/4-bet plus large, vous devrez naturelement vous ajuster, mais vous devez démarrer quelque part et QQ+, AK est un bon point de départ. Vous me demanderez, et AQ ? Je vais répondre à ca ci dessous.

Suivre contre le range ci dessus:

Examinons les raisons pour simplement suivre le joueur ci dessus avec ce range:

Basiquement cela revient à garder les parties de son range qui floppent des draws dominés et des mains de type "une paire" dominées.

AQ: Si le joueur ci dessus se couche beaucoup face à nos 3-bets, il y a beaucoup plus de valeur à suivre avec une main comme AQ. En position nous allons au moins avoir deux rues [NDTR: streets, à vérifier] de valeurs contre les As moins bon et les Dames moins bonnes (et, si vous regardez le range de vilain, il y en a pleins). Si vilain flop 2 paires nous n'allon pas perdre notre stack considérant que nous n'allons pas surjouer notre main postflop.

AT, AJ:: Pour les mêmes raisons que plus haut, le joueur va ouvrir beaucoup de Valets, de 10 et d'As moins bons qu'on devrait garder dans le coup en suivant avec des mains dominantes. En plus, on va avoir plusieurs rues de valeur contre ses paires moyennes sur des tableau à hauteur J ou T quand nous avons AT ou AJ.

Les Broadways: Ces mains jouent bien pour leur valeur "carte haute", et vont jouer bien en position. Vilain ouvre une tonne de mains dominées et de draw dominés et on sera souvent capable de floater une tonne de flop et d'emporter le coup [take it away, à vérifier] sur les rues suivantes. Même avec une main aussi marginale que QTs, regardez simplement le nombre de connecteurs suités et de connecteurs à un trou pour voir le nombre de fois ou vous allez dominer ses draws. QTs floppe aussi de bonnes mains de types "une paire" contre son range.

K9s: Devient vraiment marginale, mais surement suffisamment forte pour continuer, tenant compte du nombre de 9 moins bon dans son jeu.

A7s-A9s: Etant donné le nombre de cartes suités que ce joueur ouvre, ces As suités vont flopper les meilleurs tirages possibles. En plus, parce que ce joueur ouvre des tonnes de 7s, 8s, et 9s, notre kicker sera souvent bon sur des tableaux ou les 7, 8, 9 et la top ou la seconde paire. Une fois neocre - la position nous permettra de controler la taille du pot et d'aller au showdown selon nos termes.

24

Page 23:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Mérites d'un range de call large au Bouton:

Nous voulons commencer par essayer de savoir le range actuel du joueur et ses tendances aussi vite que possible, et en suivant large, on sera capable d'aller beaucoup au showdown et de remarquer le type de mains qu'il c-bet, qu'il check-call à la turn, à la rivière, etc. Si le joueur remarque que nous jouons un assez large au bouton, il va surement resserer son range d'ouverture au CO ce qui nous permettra d'ouvrir plus de boutons quand tout le monde se couchera jusqu'à nous.

Alors pourquoi pas 86s ... ?

Si nous voulons garder notre range large au bouton, pourquoi ne pas suivre ses ouvertures avec T9s ? Et bien - maintenant un bon nombre de nos mains de type "une paire" n'ont guère plus de valeur et la plupart de nos draws sont dominés par ces draws. 86s à plus de valeur quand elle est 3-bettée dans ce spot.

Prenez toujours en considération les blindes !

Cela devrait tomber sous le sens qu'avant de prendre n'importe quelle décision, on doit prendre en compte comment jouent les blindes. Si l'un d'entre eux aime bien squeezer, jetez vos K9s, QTs, ATo marginaux et ce genre de mains qui vont encourager un squeeze. Vous pouvez simplement suivre avec AKo de temps en temps pour revenir sur le squeezer en reraisant.

Et, si les blindes sur d'ENORMES poissons larges/passifs qui sont incapables de coucher une paire et de vous payer, vous pouvez commencer à ajouter quelques petits As suités (qui auront toujours le meilleur draw), ainsi que des mains aussi faibles que A7o. C'est une histoire de range contre range, et si quelqu'un joue une tonne de 7 faible et n'importe quel As, A7o joue bien dans cette position.

25

Page 24:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Jouer la petite blinde, partie 1

C'est probablement la position la plus complexe à jouer du fait de l'action devant nous et que nous sommes sûr de jouer hors de position pour le reste de la main.

Tout le monde se couche jusqu'à nous

C'est ici que la sélection de table devient crucial et qu'avoir une serrure ou un serré agressif à sa gauche paye. La plupart des joueurs ne volent pas assez large blinde contre blinde. J'ai souligné celà plus tôt dans ma review "leakfinder for Gsicilano" ("chercheur de fuite pour Gsicilano", forumserver.twoplustwo.com/69/micro-stak...676130-post17728872/).

Dans ma propre base de données, j'ai joué 7176 mains depuis la petite blinde et réussi à en extirper un profit. Une bonne sélection de table et le vol de blind a été essentiel pour cela, bien qu'une partie de cela soit évidemment due à la variance du petit échantillon.

Ceci dit, dans mon échantillon, j'ai volé pas loin de 40% en blinde contre blinde. Comme j'espère que vous savez, celà ne signifie pas que vous devez aller dans PokerStove, regarder le top 40% des mains et ouvrir celles ci. En fait, le vilain dans la grosse blinde est beaucoup plus important que votre main actuelle la plupart du temps.

Par example, contre une serrure, vous pouvez probablement ouvrir n'importe quelle main profitablement. Une chose à garder en tête est que vous ne voulez pas ouvrir 100% du temps parce qu'il va peut être en avoir marre de vos vols. Donc, faites attention au flu du jeu et coucher ce 82o de temps en temps. En fait, j'ouvre un range très similaire blinde contre blinde que le range que j'ouvrirais au bouton (forumserver.twoplustwo.com/69/micro-stak...676130-post16308336/) contre certains joueurs.

J'ai tendance a c-bet autour de 55% si on me suit parce que je suis hors de position et la plupart des gens qui suivent depuis la grosse blinde n'ont pas l'intention d'abandonner sur un c-bet (mon taux de réussite de c-bet est de 40%)

Avec des limpers

Vous pouvez isoler un limper avec la plupart des mains jouables. Garder en tête que la taille du stack compte! Plus petit le stack, plus vous voudrez relancer avec des mains voulant faire all-in avant le flop. Bien sûr vos reads entrent en jeu, mais les bons Broadways, quelques bons As, et les bonnes paires servies vont bien jouer après le flop.

Je complèterais aussi avec un range assez large du fait de la côte que j'ai, mais je veux faire ça avec des mains qui floppent des bons draws ou un monstre :

26

Page 25:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Souvenez vous: Ces ranges ne sont pas statiques. Des fois je me contente de suivre-derrière avec K9s, des fois je ne complèterais pas A7o, et des fois je relancerais une petite paire en poche de la petite blinde.

Exemple 1: Vilain joue 81/21 et est cavé max. L'idée ici est que vous devez contruire un gros pot sur les premières streets poru gagner un gros pot postflop (forumserver.twoplustwo.com/69/micro-stak...676130-post16038684/)

Full Tilt Poker NL25, 5 joueurs

Héro (SB ): 27.61$BB: 37.50$UTG: 31.71$CO: 50$BTN: 36.11$

Preflop: (0.35$) Hero est petite blinde avec 3d3c2 se couchent, le bouton suit .25$, Hero relance à 1$, 2 se couchent

Exemple 2: Vilain est assis avec 31BB et joue 67/1. Je ne veux pas jouer ma main, QJ, à tapis avant le flop et si je flop une paire, je serais capable de miser/miser/miser et de mettre tout l'argent au milieu après le flop. Donc, la taille de son tapis et volonté de ne pas jouer pour nos tapis m'a fait suivre derrière.

Full Tilt Poker NL25, 5 joueurs

BTN: 35.87$Héro (SB ): 26.70$BB: 28.11$UTG: 7.77$CO: 32.87$

Preflop: (0.35$) Héro est petite blinde avec JsQc.UTG suit pour 0.25, 2 se couchent, héro suit pour 0.15$, BB check.

Flop: (0.75$) 5cAd9c (3 joueurs)Héro check, BB check, UTG check.

Turn: (0.75$) 6h (3 joueurs)Hero check, BB check, UTG check.

Rivière: 9h (3 joueurs)Hero check, BB check, UTG check.

Donc ce sont des analyses générale quand tout le monde se couche ou qu'on limpe jusqu'à nous. C'est bien plus compliqué quand il y a un raise devant nous.

27

Page 26:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Primum Non Nocere, Partie 1

Pour ceux d'entre vous qui avez étudié le latin, bravo, vous pouvez maintenant rire de ceux qui vous ont dit qu'ils ne l'utiliseraient jamais. Pour tous les autres, je commencerais par cette maxime : le jeu préflop compose le jeu postflop [NDTR: a mieux traduire].

Cela veut dire qu'une erreur apparemment mineure (et donc peu chère) faite avant le flop grandit de manière exponentielle après le flop.

Exemple:

Tout le monde se couche jusqu'à vous, au bouton. Vous retournez AJo et relancez. Le bouton se couche et la petite blinde vous relance. La petite blinde à été active et vous voyez qu'il 3-bet 8% des mains sur un échantillon de 250 mains. Vous êtes tous les deux assis avec environ 100 grosses blindes, et vous vous dites que AJo joue pas mal contre son range et que vous serez en position postflop, et donc capable de controler l'action. Vous suivez.

Le pot contient maintenant 20BB.

Le flop bien QJ5 rainbow. La petite blinde mène pour 65% du pot et vous suivez avec votre paire moyenne.

Le pot contient maintenant 46BB

Le turn est un 9 qui apporte un tirage couleur. La petite blinde mise encore pour moins de 60% du pot< Vous vous dites au4il peut avoir touché le tirage couleur ce qui fait qu'il envoie un deuxième barrel, peut être avec As Roi pour essayer de vous faire coucher une paire moyenne. Vous suivez encore.

Le pot fait maintenant 100BB.

La rivière est un 2 et le tirage couleur rate. Vilain pousse les 50BB qu'il lui reste et vous êtes la, assis avec du 3 contre 1, vous demandant si vous êtes commited et si Vilain 3 barrel en bluf son AKo ou un tirage couleur raté. La vie est dure.

Vous: "LOL - cette main a été mal jouée et je n'aurais jamais été dans cette situation."Moi: "Menteur, vous avez été dans des situations comme celle là."

Nous tous nous sommes retrouvés dans des mains similaires où l'on fait un call douteux préflop et où l'on trouve des tas de raisons pour suivre le flop, le turn et la rivière. Vous finissez par poster cette main sur les forums et obtenez une réponse en deux trois mots : "couche toi preflop".

Cela sera le sujet de cet article et la signification de Primum Non Nocere: D'abord, ne pas nuire. C'est un principe fondamental dans l'éthique de la médecine qui enseigne aux jeunes médecins que quelque fois il est meilleur de ne rien faire plutôt que de faire quelque chose qui pourrait faire plus de mal que de bien. Vous devriez traiter votre jeu préflop de la même façon.

Ce qui va suivre sera un guide général au jeu préflop pour la NL25 et en dessous édité par wishiewish (qui, j'ai pris conscience, est meilleur que moi au poker que je le suis pour le moment) et moi même (qui est meilleur pour expliquer et organiser qu'il ne l'est). Il est étudié pour optimiser votre EV contre un pool de joueurs relativement inconnus (ce qui devrait être le cas quand vous jouer la NL25 et en dessous). La plupart d'entre vous vont le trouver fade et ennuyeux, mais avec un peu de chance la discussion et les explications seront utiles.

Quelques hypthèses: Pas d'historique majeur, pas de read de folie, et profond d'à peu près 100BB contre la plupart des vilains. Pas plus de 2 petits tapis à votre table.

28

Page 27:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Un range équilibré

Disons que vous 3-bet seulement quand vous avez AA ou KK. Et bien.. si quelqu'un sait cela de vous, il devient vraiment facile pour eux de jouer quand vous les 3-bettez. Ils suivent si ils ont la côte pour set-miner et vous 4-bet avec AA ; toutes les autres fois ils se couchent.

Range non équilibré: {AA, KK} = 100% Valeur

C'est un range non équilibré parce que tous vos 3-bets sont fait strictement pour valeur. Qu'en est t'il d'un range équilibré ?

Et bien, il y a 6 combinaison de paires d'As et 6 aussi de paires de Roi. Donc votre range {AA, KK} est composé de 12 combinaisons de mains.

Equilibrons le avec 12 combinaisons de mains en bluf. Par exemple, on va aussi 3-better 97s, 86s et 75s. Il y a 4 combinaisons de chacune de ces mains, pour un total de 12 combinaisons.

Range équilibré: {AA, KK, 79s, 68s, 57s} = 50% Valeur, 50% bluffs.

Maintenant vous êtes en théorie beaucoup plus dur à jouer parce qu'un adversaire ne sera pas si vous êtes en train de bluffer ou en train de miser pour valeur.

Pourquoi vous ne devriez pas vous en faire de l'équilibrage en microlimite:

Premièrement, les adversaires vous suivre sans avoir la côte tout le temps, donc même si vous 3-bettez uniquement pour valeur, ils vont quand même payer avec des mains bien moins bonne et vous rapporter de l'argent.

Deuxièmement, pour comprendre le range d'un joueur, on a besoin d'un échantillon large (2000 mains ou plus) sur lui, et il y a tellement peu de stabilité sur les microlimite que celà n'arrive pas souvent.

Finalement, même si un joueur à un gros échantillon sur vous, ils ne seront peut être pas capable de savoir quels sont vos range en regardant les chiffres qu'ils voient.

29

Page 28:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Failles communes en microlimites

Je commence écrire mes réflexions sur des choses que j'ai remarqué jusqu'à présent dans mes reviews vidéos de 30 minutes pour les joueurs de micro. J'en ai fais 4 jusuq'ici (elles prennent un certain temps) et voudrais discuter de certains idées qui, si acquises, vont être magiques pour votre winrate. Aussi, c'est une sorte de brouillon, donc j'espère qu'un peu de la discussion qui va en sortir va aider à rendre plus clair et peut être concis (et aussi grammaticalement correct) l'article futur.

Quelques une de ces choses vont paraitre élémentaires et évidente, donc si vous avez déjà connaissance de ces choses, bravo, vous pouvez retourner défoncer les parties. Espèrons que la plupart d'entre vous peuvent retirer QUELQUE CHOSE de chaque article.

Loggez vous sur FullTilt à une heure de grande fréquentation et regardez les tables de Heads-Up 5/10. Vous allez voir quelques parties se dérouler et BEAUCOUP de gens assis là, attendant de l'action. Pourquoi ne jouent t'il pas les uns contre les autres si ils veulent jouer ? Quand deux joueurs ne sejouent pas, c'est parce que l'un d'entre eux estime qu'il n'a pas d'avantage. Evidemment, si vous descendez en NL50, c'est extrêmement facile de trouver de l'acion. 95% de ces joueurs pensent qu'ils ont un don de Dieu pour le poker. Si la NL10 pouvait avoir des tables HU cela serait encore mieux !

Donc qu'en est-il du 6-max ? Un de mes bons amis est joueur régulier de la 10/20 et 25/50 sur FullTIlt et est dans le top 20 pour les gains totaux en NLHE en 2009. Quelques fois dans le mois je fais des revues de mains avec lui et la première question quand on est sur des tables de 10/20 et 25/50 est : "Qui est la cible ?". Cela devient évident au bout de quelques orbites, mais il le sait dès le début.

Il me dira - "ce type est bon et à la position sur moi ce qui craint. Cet autre type est une serrure et joue en ligne donc je le 3-betterais beaucoup en position. Cet autre type est un régulier solide et un ami à moi donc on essaye d'éviter les confrontations. Au fur et à mesure que la partie avance, il y a des raisons claires de pourquoi nous sommes dans la partie. Si ces raisons disparaissent, la partie s'arrête rapidement.

Maintenant, parlons de ce qui est applicable pour les microlimites. Très peu de joueurs ont cette mentalité de requin. Je regardais un régulier de la NL25 jouer sur une vidéo et la main suivante arriva. C'est couché jusqu'à nous et on relance K4s blinde contre blinde. On se fait 3-better par le vilain et nous couchons. Il nous montre 78o et prend le pot:

30

Ma première réaction à été "ce n'est pas un bon gars à avoir à notre gauche". Je ne veux pas qu'un joueur 31/27/2 ait la

Page 29:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

31

sur moins 5 fois sur 6 par orbite. Maintenant - choisir si vous devez rester ou partir n'est pas basé sur juste un joueur. Regardons le reste de la table et voyons si il n'y a pas d'importantes raisons de rester. On dirait qu'il y a deux serrures, un inconnu, et un joueur TAG 23/9/5. Bien que ce type de joueur peut suivre / limper au lieu de relancer plus qu'il ne le devrait, cela ne veut pas dire que nous avons une stratégie claire pour l'exploiter sur le moment. Ni non plus qu'il est probable qu'il soit un grand donnateur. Dès que nous avons fait un scan rapide comme celui ci, on doit quitter. Il y a tout simplement de bien meilleurs partie ici là (on parlera plus tard ce que que NOUS VOULONS à notre table, bien que vous avez sans doute déjà une idée). Donc pourquoi la plupart des gens ne quitte pas quand ils sont assis à une table comme ca ? Une des raisons peut être l'inertie - si nous sommes assis, on va souvent rester assis jusqu'à ce que la partie casse. Une autre peut être l'égo. Si on se fait 3-better par un joueur agressif, beaucoup de joueurs vont le prendre pour eux et voudrons battre ce joueur. Personne n'aime être bluffé ou 3-betté léger. Donc on commence à 4-better plus léger, à suivre des 3-bets hors de position avec des mains marginales, et d'autres coups qui sont tout simplement inutiles pour être un grand gagnant sur les micros. Pourquoi rentree dans les guerres de niveau avec un joueur quand vous pouvez simplement trouver quelques calling station loose / passive et continuer à les amener à "Value Town" ? Quand cela se produit, vous devez vous posez la question fondamentale : Pourquoi suis-je en train de jouer au poker en ce moment ? Est ce que c'est pour faire de l'argent ou pour essayer de battre un singe ? Si votre but est de maximiser votre winrate alors vous devez partir. Si votre but est de vous entrainez à jouer le singe hors de position, alors vous devez rester. Oui - il y a des fois ou Durrrr joue contre Ivey, mais probablement pas quand Guy Laliberté joue les HighStakes [NDTR: pas sur d'avoir bien compris]. Il y a beaucoup de joueurs comme Guy sur les micro et extraire le maximum d'eux est un art. Votre ego veut jouer contre les bons joueurs. Votre bankroll veut que vous jouiez contre les mauvais. Mais il n'y a pas autant de satisfaction à battre les mauvais qu'à battre les bons. Vous vous attendez à prendre de l'argent aux joueurs mauvais - à être désigné pour leur argent mais vous avez l'impression que vous avez gagné de l'agent contre les bons joueurs. Vous avez l'impression de dominer et d'être plus malin que les bons joueurs, quand le mauvais joueur vous tend simplement l'argent si vous restez assez longtemps à la table. Il y a eu un très bon article à propos des joueurs compétitifs donc le seul but était de gagner [1]. Le point de l'article était qu'il y avait des gagnants et des "incompétents" et que 99 des joueurs étaient "incompétents". L'article décris "l'incompétent". "Il parle beaucoup de "technique" et o combien il a de technique tandis que les autres joueurs - incluant ceux qui le battent complètement - n'ont pas de technique. La confusion ici est ce que "technique" veut dire. Dans StreetFighter, les "incompétents" s'en réfèrent souvent aux combos comme mesure de leurs niveaux. Un combo est une séquence de coup qui sont imparable si le premier coup touche. Les combos peuvent être très élaboré et très difficiles à effectuer. Mais de simple coup peuvent aussi demander de la "technique", d'après les "incompétents". Le "dragon punch" ou l'uppercut dans Street Fighter est effectué en tenant le joystick vers l'adversaire, puis en bas et ensuite en diagonale en bas et vers l'arrière pendant que le joueur appuie sur le bouton du coup de poing. Ce mouvement doit être fait en une fraction de seconde et bien qu'il y ait de la marge, il doit être exécuter de manière assez précise. Demandez à n'importe quel "incompétent" et il vous dira que le "Dragon Punch" est un "coup technique". Pas plus loin que la semaine dernière j'ai joué un "incompétent" qui n'était pas mauvais. C'est à dire, il connaissait les règles du jeu, les différences entre les personnages, et il savait ce qu'il fallait faire dans la plupart des situations. Mais sa toile de règles mentales l'empêchait de réellement jouer pour gagner. Il a pleurnicher comme un bébé parce que je l'ai battu sans "coup technique" alors qu'il a effectué pas mal de "dragon punches" difficiles. Il a pleurniché comme un bébé quand je l'ai jeté 5 fois de suite, demandant "c'est tout ce que tu sais faire ? jeter ?" Je lui ai donné le meilleur conseil qu’il ne pourra jamais entendre. Je lui ai dis "joue pour gagner, pas pour faire des 'coups techniques'". Ca a été un grand moment dans la vie de "l'incompétent". Il peut soit continuer d'aller à la perte et de vivre dans sa prison mentale, soit analyser la raison de sa perte, changer ses règles, et atteindre le prochain niveau de jeu."

Il mentionne ensuite une note sur les joueurs d'élite: "La première étape pour devenir un grand joueur, c'est de réaliser que « jouer pour gagner » et cela quelque soit les moyens, augmente plus vos chances de réussite. Le jeu ne connaît pas de règles d’«honneur» ou de «bon marché». Le jeu sait seulement gagner et perdre. " Cela s'applique au poker à plusieurs niveaux. D'une part, de nombreux joueurs de micro et low limites sont au

Page 30:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

32

courant du 4bet light, du 3barrel avec AIR, du CB et d’autres mov ‘ fantaisie de poker. Quel type de mov’ poste les joueurs dans leurs blogs ? L’énorme C/R all in river en bluff ou des call avec la butom paire garce au read. Ce sont vos «combos» dans le passage ci-dessus. Il ya une place pour eux dans le poker, mais ce n'est pas sur ca qu’il faut mètre l'accent.

D'autre part, connaître les bon bet size (taille des mise) VS les bons joueurs et obtenir 10-15% de value en plus avec un grand échantillon de coup qui ne sont pas considérées comme sexy et c'est pourtant ca que les joueurs d'élite font très souvent. Quitter la table immédiatement après s'être fait 3-betté pour la 2° fois de suite au cours de la même orbite par le même joueur n'est certainement pas considérée comme «honorable» ou "Sexy", mais c'est une stratégie gagnante.

Pour l'instant, l'accent est sur la recherche et la reconnaissance des joueurs vraiment mauvais et l'extraction de leur argent. Il ya beaucoup de travail à faire sur ca. Souvent, lorsque vous jouez en micros, vous en savez très peu sur la plupart des joueurs à votre table lorsque vous vous asseyez. Ceux que tu connais bien sont probablement dans un bon mois (sinon ils seraient broke). Ainsi, votre travail consiste à évaluer la rentabilité des tables au sein de quelques orbites.

Ne vous contentez pas d'avoir un edge. Vous voulez un ENORME edge. Deux ou trois baleines (ou fish) à votre table. Faites en une priorité dans votre jeu.

Si vous pouvez lès repérer, alors vous devez avoir un plan pour récupérer leur argent. Si vous ne pouvez pas lès repérer il faut partir. Si vous n’arrivez pas à définir une stratégie pour soutirer de l'argent, alors vous avez une réflexion à faire sur votre jeu « that’s poker »

Page 31:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

33

La désactivation du pilote automatique avec STC et QJS

Je suppose que je dois dire que j'ai débattue des mises avec QJS et JTS parce qu’ils vont être parfois difficile de les jouer après le flop. Cela dit, si vous avez une pratique sélectif marginal postflop, ce sont les deux bonnes mains pour le faire. Utilisez-les donc pour l'exercice suivant: Chaque fois que vous recevez JTs ou QJS en MP, éteignez votre pilote automatique, et demandez-vous si cela va être une ouverture profitable pour vous, ici et maintenant. Qui vous avez en blind? Qui est en position par rapport à vous, et combien on call avant vous? Les gens à cette table call avec des mauvais T? Des plus mauvais J? Ou des plus mauvaise Q? En fait, Est-ce que cette table est vraiment profitable pour vous maintenant ? Si ce n'est pas le cas, sortez vite et changer de table! Si c’est le cas, pourquoi pas? Une fois que vous avez découvert des arguments convaincants pour l'ouverture, ouvrer. Si vous ne trouvez pas une meilleure raison que «le tableau de sélection des mains dit d’ouvrir », aller de l'avant et folder la. Quelques réflexions adaptées sur les faibles A suited vs A9s: 1. Des tonnes de gens n'aiment pas du tout se coucher avec Ax. Cela signifie que sur un tableau A xx, le kicker fera une différence. A9s domine sept autres mains (A2 à A8). 2. Vous n’aurez jamais floppé top paire (sans compter l’As) avec A2s ou A3S. Vous pouvez avec A4s ou A5s, mais sont limite pour obtenir beaucoup de value sur des mains dominées - pas beaucoup de gens auront call avec de plus mauvais 4 ou 5 pour donner de l'action. D'un autre côté, il ya des tonnes de gens qui call avec des plus mauvais 9's preflop : 79 - K9…, et vous êtes susceptible d'obtenir de la value sur ces mains. 3. A9s obtient de la value avec la top paire conte 66, 77 et 88 qui ne vont probablement pas fold sur un board avec à 9high. 4. Les deux sont tout aussi susceptibles de flopper un tirage flush max. 5. Flopper une quinte avec A2c-A5s – est à moins de 0,4% du temps, et le % de flopper un tirage gutshot n’est pas mieux Ainsi - au MSNL ou HSNL, les gens ouvre souvent tous les As suited car il ya des tonnes de fold equity associés avec les tirages flus max. Ce n'est pas quelque chose qui est vrai en micro limites, où toucher une paire et se faire payer par une main plus faible est le moyen de devenir "micro riche"[1]. Dans cette optique, même A9 dépareillé est supérieur à A2 suité. [1]Si personne n’a utilisé ce terme avant moi, je pose un copyright sur les mots "micro riche" et "micro Balla" (je pense à toi MDoranD!)!

Page 32:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

34

Article sur la ligne rouge J'ai reçu ce message de la part d'un membre de "card runner" "Je pense que tu aimerais quelques retours sur tes vidéos en micro limites. Quand j'ai commencé à regarder tes vidéos, ma courbe était au plus bas sur le graph. Depuis,je suis capable d'exploser la nl10 et je suis en train de monter en nl25.Je m'en sors bien mais je trouve que c'est beaucoup plus dur que la nl10.Ta série de vidéos sur les micros limite m'a beaucoup aidé et je t'en remercie" Il a posté ce graph:

Je pense que les conseils généraux, pré et post flop,que je vous ai donné permettent d'avoir une ligne rouge relativement plate en micro limite (voir mes propres graph).Ce mec a dû prendre certaines choses que j'ai expliqué et les a modifiées. Ca m'intriguait. On en a parlé et j'espère que je serais capable de vous faire comprendre ce qui s'est passé. Voici un autre joueur qui fait l'essentiel de ses gains sans aller au showdown. Il s'agit de GROGHEADFLOW,un instructeur de leggo poker. Voici son graph: GRAPH (image) Si vous avez la chance de voir sa vidéo,il n'aime pas jeter sa main(préflop,face à un 3 bet,après le flop avec une paire ou un tirage...)Ça crève les yeux, son style est vraiment différent du mien. Note importante quant à la ligne rouge: Vous êtes un gagnant plutôt solide?(4 pt bb/100+)Si oui, ne vous souciez pas de la ligne rouge, occupez vous de votre ligne verte!

Page 33:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

35

Le poker "ABC" par DOGISHEADUP Jouer un poker "ABC" part d'une idée simple. C’est un modèle de jeu solide, concis, simplifié et facile à utiliser. Il se caractérise par 3 choses: 1)il doit être facile à apprendre et à mettre en œuvre 2)il doit être ev+ et on doit facilement comprendre pourquoi il l'est 3)il doit réduire la variance à son minimum Pour faire simple, le poker "ABC" est une approche de jeu avec des ranges préflop statiques et des betting pattern standardisés. Il consiste à faire des ajustements très basiques et de jouer les mains post flop de façon très simples (peu de slowplay et de lignes atypiques). Cette stratégie est excellente pour les joueurs de petites limites qui débutent car elle est très facile à mettre en œuvre et elle est gagnante. De plus, elle donne des résultats très rapidement. Globalement, cette stratégie sera ev+ sur une table de micro limite moyenne. Même si elle est loin d être optimale, elle ne sera mauvaise que sur des tables très difficiles. Elle sera bonne contre à peu près n'importe quel type d'adversaire et vous donnera un bon point de départ pour appréhender les notions plus complexes du jeu. Lorsque l'on parle de jouer "ABC",on fait généralement référence à la stratégie conseillée aux débutants sur les plus petites limites. Pourtant, il existe un jeu "ABC" en nl1000.C'est la stratégie qu'usent 95% des réguliers de cette limite(par exemple, un fort % de joueurs de nl1000 choisira ,sur une main déterminée, la même action).C'est donc la somme des actions qu'un régulier de nl1000 choisira pour être au maximum ev+ contre le joueur moyen de sa limite. Bien sur, le jeu "ABC" de nl1000 sera plus complexe que le jeu "ABC" de micro limites. Cependant, l’idée est la même. C'est un tremplin au-dessus du quel le réel «jeux» sont jouées. Cette définition du jeu "ABC" nous servira de support pour beaucoup de choses dont nous allons parler ultérieurement. Je vais parler des lignes parallèles et des choses à garder à l'esprit, mais le point crucial, c'est que le jeu simple et pour la valeur sera le jeu "ABC" en micro limite.

Page 34:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

36

Veerner a posté l'image d'une table et m'a demandé dois-je rester ou quitter? Rester ou quitter?Pourquoi?

Voici les observations des membres du forum: 1 points positifs -nous avons la position sur des fish avec un tapis décent -les 2 joueurs sur notre gauche sont nits -il n'y a qu'un seul petit tapis à table et il est loin de nous -il semble que l'on ai une note sur le 3ème nit, peut on l'exploiter? Points négatifs -nous avons réellement qu'une seule cible à table, le fish assis à notre droite -le seul joueur LAGtard de notre table est shortstack et se trouve loin de nous -il y a 3 nits à table -meme si on a des notes, nous n'avons que peu de mains sur nos adversaires .Est ce que les exploiter est vraiment plus rentable que de choisir une table plus fishy? Si on pèse le pour et le contre, il vaut mieux changer de table. 2 voyons maintenant mes observations Directement sur notre droite, nous avons un énorme fish(probablement loose passif calling station).Nous aurons la position sur lui 5 fois sur 6. A notre gauche, nous avons 2 joueurs nits, ce qui signifie que nous pourrons ouvrir beaucoup de mains avant qu'ils ajustent. Le seul short stack à table est très bien placé pour nous. Il est très loin de nous ce qui va limiter nos rencontres lorsque l'on isolera le fish de notre droite. Je suis d'accord avec Gibbs qui conseille de quitter la table car il n'y a qu un seul fish et qu'il pourrait etre difficile d'extraire de la value si les autres joueurs s'ajustent. Je pense que rester à cette table ne peut être bon que si nous avons un plan, c’est à dire isoler beaucoup le fish de notre droite et voler beaucoup les blinds des nits. Cependant, nous devons donc devenir plus LAG. Si le fish paye constamment nos relances d isolations et qu'il limp trop, n’est ce pas mauvais de voler de façon vraiment large?

Page 35:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

37

Assumer la position. Simonial a posté ceci sur le forum: Pourquoi doit on resserrer notre range contre un joueur passif hors de position?Il n'utilisera sa position que très rarement et nous pourrons donc aller jusqu'à la rivière après avoir fait notre cb et abandonné,comme on le fait en position. Je ne suis pas d'accord avec ça mais je vais casser cette idée reçue plus tard. Je pense que la plupart des joueurs de no limit vous diront que oui la position est importante et pourtant jouent à l'encontre de cette idée (c'est très clair lorsque je visionne les HH de certains de mes élèves de no limite. Ca me fait prendre conscience qu'il y a un manque de compréhension fondamentale sur le fait de savoir pourquoi la position est si importante. Discutons de tout ça avec un exemple concret: "Pourquoi est ce que jouer K8o est profitable en position et non hors de position contre un joueur loose passif? Je suis curieux de voir ce que les gens vont répondre. J’ai moi même beaucoup appris de ce genre de discussions. Note : vous êtes le prochain Tom Dwan (si seulement vous ne runner pas aussi mal, c’est sick!)et que vous savez que vous pouvez jouer de façon profitable K8o en et hors de position, trouvez une main qui s'applique à cet exemple. Faites moi savoir quelle est cette main et pourquoi ce serait profitable en mais non hors de position. Quelques réponses: Je vais tenter de vous expliquer. Contre un joueur loose que l'on pense capable de payer nos cb très light et qui ne jettera pas beaucoup face à un 2eme barrel, certains joueurs vous diront que la position n'a pas d importance. Prenons ces 2 scénarios très simples: 1) on ne touche pas En position, nous avons plus d'options. Si le flop est sec nous pouvons faire notre cb et espérer empocher le pot si lui aussi a complètement raté le flop. Même les fish sont moins enclins à call avec air (gutshot,backdoor flush draw...),hors de position plutôt qu en position. Si il nous paye on pourra souvent voir les 5 cartes et espérer toucher river. Hors de position, notre adversaire nous fera souvent jeter notre air si il a quelque chose lorsque nous checkons, sauf si il est super passif. Néanmois, d'après mon expérience la plupart d entre eux ne sont pas si passif. Lorsque l'on check après avoir fait notre cb, ils vont miser, même leur 2eme paire. En position,on peut aussi check behind le flop et bet turn si il check. 2) Lorsque l'on touche nous aurons généralement une main moyenne.2eme paire sur J83ss ou top paire weak kicker sur KJT4ccss ou quelque chose de ce genre. En position, on peut contrôler la taille du pot en checkant certains flop ou turn et bluffcatché river si le fish est enclin à bet ses missed draw. Même si il ne le fait pas, on peut value bet très thin sur la river avec 2eme ou 3eme paire si on a check la turn après avoir cb le flop si vilain a check river sur une brique. Hors de position on doit bet river à l'aveugle si on veut extraire de la value. OTOH si on check 2 fois contre un fish un peu passif et qu il a air (un missed draw)il peut miser et nous devrons décider si on paye avec notre 2eme paire ou pas. Dans l'ensemble, lorsque l'on ai susceptible de flopper une main de force moyenne ou rien, être en position nous aide à contrôler si il y a 1 ou 2 streets de value et nous donne de l'information sur la force de la main de notre adversaire. On peut donc décider à quel point on veut value bet thin. Quand on rate le flop,on peut normalement décider de voir une carte supplémentaire qu'on ne verrait pas hors de postions en checkant le flop ou en cbettant et en checkant la turn. En plus, vilain est plus enclin à fold lorsqu’ il a rien En règle général, je pense que 3 points sont importants : 1) La position, car elle facilite le contrôle du pot. Si vous entrez dans un pot avec K8, être capable de contrôler la taille du pot risque d'être un problème avec la majorité de mains que vous allez toucher. Ayant dit ça, le contrôle du pot avec des mains marginales n'ai jamais une difficulté contre des joueurs passifs, mais ça ne fait pas de mal de le faire quand même. 2) Vous allez gagner plus de pots quand vous ne toucherez pas. Encore une fois, ce n'est pas quelque chose dont vous devez vous préoccupez contre les joueurs passifs, mais même quelques joueurs éstampillés "loose/passif" vont occasionnellement miser avec rien quand le flop ou la turn leur a été checké, ou plus rarement vont floater un continuation bet en position et miser la turn quand vous aurez checké. Exemple : Vous relancez avec Q8s au bouton et êtes payé par le joueur "loose/passive" à la grosse blinde, le flop est 237 sans possibilité de tirage couleur. Peu importe que vous faites un continuation bet ou pas, que vous vous améliorez ou pas, il est plus probable que vous allez gagner ce pot en étant Bouton contre grosse blinde plutôt que Cut Off contre Bouton. (EDIT: J'ai aussi oublié de mentionner qu'aller à l'abattage sans avoir amélioré avec des mains comme Q8/K8 etc. contre des joueurs "loose/passive" est très important parce que cela leur obligera de réduire le range de mains pour payer préflop et si ils ne s'améliorent pas, hauteur K ou Q sera souvent assez pour gagner à l'abattage)

Page 36:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

38

Je vais lutter pour articuler celui-ci mais je pense que c’est le point le plus important (donner la nature du vilain) donc je vais essayer. Essentiellement il est plus facile de prendre de la value avec des looses passifs en position Si je tiens K8o et que le board est 2d 7d 8h Qs 3d. Il va être beaucoup plus facile pour moi de value bet sur 3 streets contre un loose qui est calling station si je suis en position.

(EDIT : La capacité d'extraire la valeur contre ces looses quand nous sommes devant leur range est extrêmement importante, la meilleure possibilité de prendre leur argent est en étant capable de les values bet « jusqu’à la mort »)

Jouant OOP (hors de position) je ne vais pas extraire un maximum de value par rapport a d'habitude et avec la meilleur main je vais juste faire des value bet etc etc etc . Ouais je sais que c'est une explication merdique mais

c'est la meilleure que vous obtiendrez Je pense que ces points sont assez entrelacés, aussi je suis sûr qu'il y a des choses que j'ai manqué, mais ceux-là sont les raisons de base dans mon esprit. Aussi je pense vraiment, bien que ce soit rare, qu'il y a des moments en micros limites où jouer K8o OOP est +EV. En général il est toujours mieux d'être en position parce que vous êtes dernier pour agir et il est beaucoup plus facile de contrôler la taille du pot en position, particulièrement contre un joueur passif. Contre un joueur loose passif je mise volontiers 2 streets avec top paire mauvais kicker (flop et turn sur un board avec des tirages ou turn et river sur un board sans tirage). Mais leur range moyen avec une troisième street avec de l’action est souvent supérieur à top paire mauvais kicker. Avec middle paire j’essaye d’obtenir une ou deux streets de value, cela dépend de l’adversaire. Je peux check en position au flop, miser ou payer à la turn et ré-évaluer à la river (souvent passer contre un loose passif) ou check. C'est assez facile de contrôler le pot en position, comme je l’ai dit plus tôt et il est dur de le faire OOP parce que vous devez toujours deviner si votre adversaire va miser/relancer ou non. Donc c'est pourquoi je préfère la position, particulièrement avec des mains marginales. Pourquoi exactement cela craint d’avoir Kx hors de position au lieu de quelque chose d'autre ? Je suppose que vous allez avoir des problèmes de kicker si vous floppez la top paire ou des problèmes de paire si vous « floppez » middle paire. A propos du problème de kicker : si vous avez AK sur un flop A/K high vous allez juste miser sur les 3 streets et (de temps en temps) fold face à une relance adverse mais avec K8, vous pourriez très bien vous value « better » vous même contre des mains entre K9 et KQ. Si votre adversaire est réellement loose passif, il ne relancera ou misera que rarement avec la top paire donc je ne vois pas un grand problème, il suffit juste d’estimer son range de mains pour payer à chaque street et miser pour la value si c’est profitable. (Théoriquement parlant, parce qu’en réalité je n’évalue jamais l'équité que j’ai contre un range, une erreur majeure de mon jeu détecté : oops). Votre profit face à un joueur loose passif ne devrait pas être vraiment plus faible en ou hors position. Ma pensée a évidemment besoin d’amélioration, donc tout apport est le bienvenu. Je suppose qu'OP va faire un bon point pour savoir pourquoi il est beaucoup plus rentable d’être en position et je suis complètement prêt à faire ouvrir mes yeux. Dans la théorie, nous profiterions d’un joueur loose passif que ce soit en ou hors position. Mais nous profitons juste beaucoup plus quand nous sommes en position dans la pratique. Le type de joueur importe évidemment c'est-à-dire même parmi les loose passifs il y a beaucoup de différences. Certains d'entre eux payent 70 % pré flop de leurs mains et check/fold beaucoup post flop. Certains d'entre eux payent 70 % pré flop mais payent comme des fous post flop. Le fait d’être en position ou hors position change peu si nous considérons que quand même nous allons value bet les même boards, and CB | check/fold les même boards. Tout simplement car ils vont payer ou passer le même range mains que ce soit en position ou pas car ils ne connaissent rien sur le principe de la position. Tout ces moyens consistent à ce que lorsque vous êtes en position, vous obtiendrez 1 ou 2 cartes gratuites (c’est à dire nous allons CB le flop et voir la turn ou CB le flop, CB la turn et voir la river gratuitement). Toutes les personnes qui disent "Nous avons le contrôle du pot quand nous avons la position" ne réfléchissent pas clairement. D'une part, parce que nous contrôlons presque toujours le pot quand nous sommes contre un joueur passif, et d'autre part parce que nous allons soit nous coucher la plupart du temps ou partir à tapis quand nous serons relancés. En ce qui concerne les joueurs loose passifs, ils font des mises débiles de toute façon quand on check.

Page 37:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

39

Montrez-moi l'Argent! (Partie 1) Vous gagnerez le plus gros de l’argent en No Limit sur la river. Vous le ferez de deux façons : 1 - En jouant mieux la river que votre adversaire, cela veut dire passer quand vous êtres très probablement battu, payer si vous avez la côte et que vous êtes devant le range de votre opposant, bluffer si l’adversaire est weak (faible) ou alors inciter à vous faire bluffer, vous allez gagner de l’argent grâce à votre lecture du jeu. 2- Se faire payer avec vos bonnes mains. Je veux parler de ce deuxième point. L’idée est simple : pour gagner un grand pot, vous devez le construire. Pas assez de joueurs arrivent à composer un pot comme il le faudrait. Vous avez probablement entendu il y a peu de temps comment le placement financier récolte beaucoup d’argent dans la retraite. La même idée est vraie au poker, où la river est comme votre retraite. Un peu de psychologie au poker en No Limit Les gens aiment voir des flops, donc ils payent trop preflop. Sur le flop, la plupart des personnes ont tendance à voir comment leur deux cartes s'harmonisent avec les trois du board et s'il y a un petit quoi que ce soit, ils voient encore une carte dans un espoir d'amélioration. Sur le turn puisqu’ils sont déjà allés si loin ils veulent voir la dernière carte. Sur la river si le pot est assez grand ils seront prêts à payer une mise qui ne sera pas chère. Remarquez que la seule street où les gens se demandent si ils ont la côte ou non c’est la river. C'est parce qu'il n'y a plus de cartes à venir, donc ils doivent se concentrer sur leurs valeurs complètes et parce que l'argent est en réalité significatif sur la river. En effet, le preflop et le flop ne coûtent pas cher. Sur le turn, bien ... ils sont allés si loin pourquoi pas une étape de plus et sur la river il est temps de dégriser et finalement de s’orienter eux mêmes. Faîtes les payer tôt, soyez payés après Je vais le démontrer avec l’exemple le plus simple qui suppose que vous êtes en Heads Up avec 100 Big blind de stack. Scénario 1 : Il paye, vous checkez. Le pot est maintenant de 2 BB. Sur le flop vous misez ¾ du pot et il vous suit. Le pot est de 5 BB à présent. Vous misez 4/5 du pot sur le turn et il vous paye encore une fois le pot est donc passé à 13 BB. A la river vous faîtes une dernière mise de 10 BB. Si il paye juste vous aurez réalisé un profit d’environ 16 BB seulement. Comparé aux autres mains le pot n’est pas si grand, et les joueurs ne s’attachent pas aux pots moyens. Note : Remarquez comment les personnes vous regarde plus légèrement tant dans les petits que les gros pots mais pas vraiment dans ceux de tailles moyennes. Scénario 2 : Il paye, vous relancez à 4x la BB, il suit. Pot à 8 BB. Sur le flop ¾ du pot et Vilain call. Le pot est maintenant de 20 BB. Au turn vous misez 2/3 du pot il vous paye ce qui nous donne un pot de 48 BB. Il vous reste à ce moment là 76 BB vous placez une dernière mise sur la river de 2/3 du pot, si il vous paye, votre gain sur la river seulement sera de 32 BB (56 BB au total). Note : Même si vous pariez 50 % du pot sur la river, vous faites 24 BB de de gain sur la river et les personnes pensent qu’il est très difficile de passer n’importe quel type de main qui a une côte aussi bonne. Scénario 3 : Il paye, vous relancez à 5x la BB. Le pot est déjà de 10 BB. Au flop vous misez le pot et il suit. Le pot est de 30 BB. Au turn vous faites une autre mise qui sera de 4/5 du pot et il paye. A la river une mise d’environ 4/5 vous fera donc mettre à tapis, et donc si il paye vous réaliserez un gain de 100 BB. Alternativement vous pouvez inciter un bluff, car la plupart des joueurs étant arrivé dans un aussi gros pot mais ayant manqué un tirage ou autre tenteront d’arracher le coup. Note : La taille des tapis rend le jeu à la river plus facile ici, non ?

Page 38:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

40

Exemple:

(Aucune information sur l’adversaire)

Full Tilt Poker $0.05/$0.10 No Limit Hold'em - 4 joueurs Petite blind: $11.64 Hero (grosse blind): $10.00 Cut Off: $17.80 BouToN: $10.33

Pre Flop: ($0.15) Hero est de grosse blind avec 1 passe, BOUTONN paye $0.10, petite blind paye $0.05, Hero relance à $0.50, BOUTON paye $0.40, 1 passe Construction du pot ...

Flop: ($1.10) (2 joueurs) Hero mise $1.10, BOUTON paye $1.10

Construction du pot ...

Turn: ($3.30) (2 joueurs) Hero mise $2.20, BOUTON paye $2.20

Setting up river ...

River: ($7.70) (2 joueurs) Hero checks, BOUTON mise à tapis pour $6.53 , Hero paye à tapis pour $6.20 J’avais ici pensé qu’il y aurait plus de value à prendre en checkant instantanément Spoiler: Final Pot: $20.10 Hero shows Aca 9p (deux paires, neuf and deux) BTN shows Aco 5t (Une paire de deux) Hero gagne $19.10 (Rake: $1.00) Morale : Il est facile de gagner de grands pots avec des set-up (situation de jeu) comme l’overpaire contre un set, flush contre flush supérieure etc. Les pots ont tendance à grossir tout seuls mais ce n’est pas là que votre Edge rentre en compte (Mon edge est que je suis toujours du bon côté des gros set up : Loool) Votre edge va servir dans des pots plus importants avec des mains non faites sur chaque street et pour se faire payer par une main moins bonne.

Page 39:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Call Preflop pour faire des gestes Post-flop Dans l'article "monter les micro limite", j'ai eu le commentaire suivant:

Posté par xxxxx Hé, nous avons joué à la même table aujourd'hui sur FT, je jouais comme, ____. Je me demandais simplement s’il y aurait des choses bonne ou mauvaise que tu aurais remarquées au sujet de mon jeu ? Merci

Je m'empresse de vérifier mon HM pour découvrir qui était ce joueur. Je lui ai répondu: Je vous ai joué 36/34 ... se qui semble trop loose. Je ne sais plus combien je volais… ma juste part mais je suppose. Voici un coup d’une main que nous avons joué ensemble. Je ne suis pas sure avec quoi vous c / c le flop ...

Full Tilt Poker $ 0,05 / $ 0.10 Hold'em No Limit - 6 joueurs UTG: 33,14 $ Hero (MP): 19,17 $ CO: 10,00 $ BTN: 13,91 $ SB: 17,70 $ BB: 9,00 $

Pre Flop: (0,15 $) Hero est MP avec Td Jd UTG relance à 0,30 $, 0,30 $ Hero call, 4 fold

Flop: (0,75 $) 2c Ad 8c (2 joueurs) check UTG, bet Hero bets 0,60 $, 0,60 $ UTG call

Turn: (1,95 $) Qs (2 joueurs) check UTG, paris Hero bets 1,50 $, UTG folds

Spoiler: Pot final: 1,95 $ Hero gagne 1,82 $ (Rake: $ 0,13) En réponse à cela, il écrit:

Croyez-le ou non javais Ah Th. Je pense vraiment que j'ai foiré cette main. Je ne pensais pas que la main se passerai comme ca sur le flop, après j’ai checké puis paniqué sur le turn parce qu’il n’y avait pas trop de mains avec lesquels vous double barrel et que je pourrais battre et j’ai donc juste fold.

Mon jeu standard sur ce spot serait de c-bet, mais j'ai décidé de check le flop et bet la turn et la river, parce que je pensais que ca aurait un peu plus l'air d’un bluff et que vous pourriez call plus light avec une pocket paire ou peut-être KQ, JQ, TJ ou quelque chose qui a touché une paire sur le turn.

Je n’ai vraiment pas pensé à ce que je ferais si vous misiez et quand vous avez double barrel, le coter nit de moi et sortie et j’ai automatiquement supposé que vous deviez avoir flat call avec 22 ou 88 et touchez un brelan.

Je pense aussi que j'aurais dû me rendre compte que nous étions ~ 200bb deep et que votre range de flat call preflop serait plus large que d'habitude et que donc j’aurai dû probablement juste c-better, non?

J'ai répondu que "mon plan était raise votre c-bet, donc je ne pense pas que c’était une bonne option! En micro limite vous devez être prêt à faire des héros call sur quelques street. "

Cela a lancé beaucoup de discussions sur les mérites de telles jeux. J'ai creusé autour de quelques anciennes vidéo que j’ai fait avec MDoranD et posté l'exemple suivant d’un coup semblable:

77 raises flop:http://www.youtube.com/watch?v=enmFe11Se-A... and the method to the maddness:http://www.youtube.com/watch?v=o_S0yxhaYMY

Cela a conduit à d’avantage de discussions sur le fond de jeu et de quel est les meilleures façons de jouer contre un adversaire qui est capable de faire de tels mouv’. Depuis la discussion s'est avérée être si intéressant, que j'ai pensé la faire passer ici pour avoir plus de points de vue à ce sujet et de décortiquer le "mouvement". Les deux spots sont si différents à bien des niveaux, mais l'essence d'entre eux est le même: Si vous avez décidé de call preflop avec des mains marginales, il ne faut ne simplement espérer toucher le flop. Soyez prés a faire des mouv’ sur la bonne texture de flop et contre les bon type de joueur.

41

Page 40:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

verneer décrit comment gérer les sessions perdantes.

Posté par Killtime"Je serais interréssé de voir jusqu'où Verneer va monter car on est en janvier et il a déjà monté 3 niveaux. Même en ne montant que d'un niveau par mois, on le verrait jouer en NL20k à la fin de l'année. Verneer, as-tu planifié de shooter les hight stakes d'ici la fin de l'année ? La NL2K, NL5K semble jouable avec un Bankroll Management quelque peu agressif"

Je ne crois pas que je jouerais plus haut que la NL400 cette année. Cela dit, il y a encore du chemin à parcourir. Je crois qu'une fois que j'aurais a peu-près $2K sur mon compte, je passe à quelques table de HU que je considère comme mon gagne pain.Ceci dit, voici ma journée d'hier en NL25

Gérer les pertes:

Je crois que c'est vraiment important de s'occuper des jours comme celui la parce que ce genre de journée peut facilement mettre fin a votre carrière de joueur de poker (une chute de 6BI comme celle-ci représentait 10% de ma Bankroll).

Comme vous pouvez le constater, j'ai commencé par encaisser 2 BI et après ça, je n'ai plus rien pu gagner. C'était les 2, 3 ou 4 outers standard agrémenté de 50/50 perdus et un coup monté (AK vs KK en combat de blind). Et il y a probablement au moins 1 BI de perdu en jouant mal ce qui est presque inévitable dans ce genre de moment. Sans regarder le comment du pourquoi, ce post n'abordera pas l'injustice de la vie, on va regarder comment gérer un downswing.

1. Dès que vous ressentez que ce n'est pas votre soirée, arrêtez de jouer. Arrêtez sur le champ. Même si c'est pour 5 minutes, levez-vous (n'attendez pas d'être sur le point de poser une blinde, levez vous de suite et allez faire un tour).

Dans mon cas, cela m'est arrivé après être parti avec AK contre KK dans un pot de 250bb face à un vilain 27/25 avec 21% de 3-bet. Cela m'emmenait à -$35 pour la nuit et j'ai stoppé. Je suis descendu faire la vaisselle et plier du linge et j'ai enfin décider de retenter une session sur les tables. Cette fois j'ai décidé de jouer en FR pour réduire la variance.

2. Trouvez quelque chose qui va réduire la variance. Oui, cela signifie que vos gains vont être plus faibles mais vos pertes également. Lorsque vous prensez être en downswing, c'est déjà une victoire de ne plus perdre pendant un bon moment.

C'est pour cela que je suis passé au FR. Helas, dans l'une des toutes premières mains, j'ai eu AK contre AA et est perdu un autre BI. Un peu après, j'ai perdu QQ < 89o all in pf dans un pot de 90 bb. Le FR ne fonctionnait pas.

42

Page 41:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

3, Si vous continuez à perdre stoppez la session pour de bon. C'est l'heure de faire le point sur votre BankRoll. Si vous êtes encore confortablement "rollé" pour votre limite actuelle, reprenez le lendemain (mais pas sans avoir au préalable analysé soigneusement chacune des mains jouées et pouvoir honnetement affirmer si vous auriez pu perdre moins ou gagner plus dans chacun des gros pots disputés).

Je pense que l'une de mes qualités est d'être capable d'effectuer de bons fold dans de bons "spots". Une grande faiblesse de beaucoup de joueurs de micro est de ne pas savoir lâcher ce qu'il considèrent comme étant de belles mains. Je vais vous donner un exemple d'un fold que je fais d'habitude mais que je n'ai pas fait hier.

http://www.pokerhand.org/?5132129

Sur le moment j'ai senti que c'etait un fold mais je n'ai pas écouté ma petite voix intérieure. C'est à ce moment là que j'ai su qu'il fallait que je stoppe, quand une partie de moi même inhibait mes instincts de joueur.

Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas vu Durrrr jouer contre Patrick Antonius http://www.youtube.com/watch?v=nca-nd4SdJo aux Aussie Millions, allez-y maintenant ! Il y a 4 parties et vous en sortirez grandi. Voici les commentaires de Cliff:

Durrrr continue à toucher de belle mains mais Patrick termine constament avec de meilleures mains que lui à la river, encore et encore. Durrrr est contraint de jeter inlassablement et semble le faire sans trop s'en émouvoir. C'en est presque irréel à quel point il "run bad", et comment pendant ce temps, il continue à prendre les bonnes décisions. A aucun moment il ne cesse d'écouter sa petite voix intérieure.

A partir de ce constat:

Votre BankRoll est tout. J'ai pris ma journée aujourd'hui et je vais jouer un peu de NL10 FR. La raison en est simple: Avec $593 sur mon compte, j'ai 59 BI de NL10 et même pas 24 BI de NL25. Perdre 4 BI en NL10 représenterai 7% de ma BR par contre perdre 4 BI de NL25 en représenterai 17%. psychologiquement, je sais que je peux jouer mon A-Game avec 59 BI mais je ne suis pas certain que je pourrai réellement le faire avec 24 présentement.

Remarques: Il y a des moment où je pense que je peux jouer mon A-Game avec 4-5 BI, mais pour le bien de ce projet, redéposer n'est pas envisageable et donc protéger ma BankRoll est ma priorité. Donc si elle diminue, elle influe sur mon jeu.

Dès que j'aurais gagné $30 à $40, je remonterai en NL25 SH mais je ne suis pas pressé. Etre pressé peut être désastreux pour un joueur de poker car il vous oblige à augmenter la variance, quelquechose de superflu je pense dans votre montée au travers des micro limites.

Je posterai demain un résumé de ma journée mais sans même penser au résultat de la session, je peux vous garantir que je jouerai mon A-game et avec les idées claires.

Gérer un downswing, partie 2.

Hier a été une assez mauvaise journée puisque j'y est laissé 4 BI de NL10. J'ai pas vraiment comprend ce qu'il s'est passé. Pour vous donner le contexte, j'ai grinder la NL100 sur stars pour chasser un bonus quelconque. J'ai multi 24 tables, En 30 heures, j'ai engrangé 30 BI.

43

Page 42:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Comparez cette courbe à mon graphe de NL10 et 25 pendant la même période.

Ne vous meprenez pas. Si j'avais le choix entre avoir de bons résultats en NL100 ou en NL10, je ferais vite mon choix, mais mon ego n'arrive pas à concevoir pourquoi je me débrouille si mal en micros. Que se passe-t-il ?

Vous avez certainement déjà entendu la plaisanterie "Monte de limite là où les joueurs respectent tes mises!". C'est quasiment ce que j'ai ressenti en NL100. Juste ça: Il n'y a pas la moindre chance que battre la NL10 soit plus difficile que de battre la NL100. Ce n'était pas aussi simple que de la variance. Je jouais simplement mieux en NL100 qu'en NL10. De nouveau j'ai pensé..." Quelle est la meilleure façon d'apréhender une limite où rien n'est respecté.

Je me devais d'y penser plus précisément. J'ai décidé d'élaborer un plan de jeu que j'ai appliqué et je vais souligner les points clefs et mon raisonnement derrière chacun d'entre eux.

44

Page 43:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

L'étape 1 a été de passer au Full Ring. Il y a tout simplement moins de variance dans mon cas parce que mes éventails de mains sont globalement beaucoup plus fort et que je suis capable de mieux lire les mains adverse en FR. Toute les mains jetées pf devraient réduire ma variance.

L'étape 2 a été de descendre en NL10. Comme mentionné précédemment, il m'étais devenu inconfortable de perdre encore quelques BI en NL25 et donc il m'était devenu impossible de continuer à cette limite. Ma BR étais néanmoins plus que bien taillée pour la NL10.

Après avoir perdu 4 BI de plus en NL10 FR, j'ai pensé "Et maintenant quoi ?"; Je me souviens d'un conseil qui avais été donné à un type qui creusait toujours un peu plus profondément son propre trou: "Premièrement, arrête de creuser". Ok, j'essayais un peu trop fort de sortir de mon donwswing. J'essayais de me refaire. "Comment arrêter de creuser dans mon cas ?"

L'étape 3 a été d'essayer un poker break even. Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous ont essayé ça. Votre but pour la session est seulement d'avoir autant à la fin. Cela change subtilement votre manière de jouer. Essayer lors de votre prochaine session - essayer de vous maintenir break even. Remarquez ce que vous faites de différent. Faitez moi savoir ce que vous remarquez.

A la fin de la journée, j'étais quasiment ressorti de mon trou quand soudain BAM, je perds beaucoup, bien assez pour la journée. Encore une fois, je suis revenu à essayer de forcer le cours des choses, le cours des choses qui ne peut-être forcé.

J'ai décidé d'arrêter et de revenir le lendemain avec la même approche - essayer simplement d'avoir un jour à zéros. parce qu'en fin de compte, quand vous perdez, c'est une victoire de perdre moins le jour d'après. Se maintenir est l'étape suivante. Quand vous êtes capable de ne plus perdre, vous pouvez commencez à vous preoccuper de comment gagner. Juste une petite confidence au sujet d'un poker break even: Si vous avez du rakeback ou des bonus, ce n'est pas vraiment du poker break even (remarquez la ligne bleue ci dessus). La secret est de faire du volume et de ne pas forcer les choses.

A l'étape 4, j'ai décidé que l'une des clefs pour se maintenir break-even était d'éviter les turns et rivers sans une très bonne main. Trop de fois dans mes dernières sessions je me suis retrouvé à suivre un bet à la turn ou la la river avec une main vraiment marginale qui m'a toujours coûtée entre 20 et 40bb. Depuis a chaque fois que je me suis depuis retrouvé dans une situation marginale à la turn ou à la river, j'ai jeté.

Soudain, les choses se sont éclaircies et pour la première fois depuis quelques jours, j'ai senti que je ne creusais plus mais que je repartais dans la bonne direction. Maintenant - je repars en sens inverse - ma prochaine session sera en N10 FR histoire de vivre encore un bonne session. Puis, je remonte en NL25 FR et j'espère en NL25 6-max peu après. Mon but est de faire ça aux alentours de $850. J'ai $700 maintenant, il y a donc du boulot.

45

Page 44:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Une ligne post flop en exercice (Partie 1)

Je compte en faire une deuxième alors on va commencer doucement. Prenez quelques minutes pour vous imaginez un cas de figure où vous prendriez la ligne suivante post flop:

1. Bet/Bet/Check-call2. Bet/Bet/Check-raise3. Bet/Bet/Check-fold4. Bet/Bet/Bet-fold5. Bet/Bet/Bet-call

1. Quand je suis en BB et que j'ai une main du type 92o et que le flop viens 973cc, le turn est 4o, river 5o, à mon avis, c'est le spot parfait pour b/b/c-c. Vilain va suivre avec tous ses tirages et est susceptible de bluffer, vous pouvez suivre avec une paire faible.3. b/b/c-f quand la river fait rentrer le tirage et que vous pensez qu'il est sur ce tirage 95% du temps.4. b/b/b-f le tableau est dénué de tirage et un joueur serré vous relance river quand vous pensez qu'il ne peut le faire qu'avec un set.5. b/b/b-c vous avez middle set contre un joueur serré qui vous relance probablement avec un set, contre un joueur qui aime bluffer, contre un joueur hyper agressif.---1. Bet/Bet/Check-call -> pour inciter un bluf de temps en temps mais un value bet est meilleur à mes yeux. Voici néanmoins un exemple sympa.

No-Limit Hold'em, $0.25 BB (6 handed)MovinOnUp (UTG) ($25.25)MP ($9.90)CO ($12.30)Button ($23.60)SB ($19.15)BB ($24.40)

Preflop: MovinOnUp is UTG with

MovinOnUp bets $0.80, 1 fold, CO calls $0.80, 3 folds

Flop: ($1.95) (2 players)

MovinOnUp bets $1.40, CO calls $1.40

Turn: ($4.75) (2 players)

MovinOnUp bets $3, CO calls $3

River: ($10.75) (2 players)

MovinOnUp checks, CO bets $7.10 (All-In), MovinOnUp calls $7.10

Total pot: $24.95

2. Bet/Bet/Check-raise (une seule fois en 250 000 mains ) -> check/raise pour value, car je l'ai vu énormément jeter face à un 3° barrel. Fonctionne face à un opposant agressif. Nous pourrions toutefois perdre un peu de valeur face à une middle pair.

No-Limit Hold'em, $0.25 BB (5 handed) - Hold'em Manager Converter Tool from FlopTurnRiver.comBB ($25)UTG ($14.05)MovinOnUp (MP) ($25.30)Button ($25)SB ($12.15)

Preflop: MovinOnUp is MP with

1 fold, MovinOnUp bets $0.75, Button calls $0.75, 2 folds

Flop: ($1.85) (2 players)

MovinOnUp bets $1.30, Button calls $1.30

Turn: ($4.45) (2 players)

MovinOnUp bets $3.40, Button calls $3.40

River: ($11.25) (2 players)

MovinOnUp checks, Button bets $3, MovinOnUp raises $19.85 (All-In)

Total pot: $17.25

3. Bet/Bet/Check-fold -> Nous avons manqué notre tirage et une mauvaise carte sort à la river.No-Limit Hold'em, $0.25 BB (6 handed) - Hold'em Manager Converter Tool from FlopTurnRiver.comUTG ($30.50)MP ($3.70)

46

Page 45:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

CO ($14.90)Button ($21.95)Hero (SB ($25.10)BB ($25)

Preflop: Hero is SB with

4 folds, Hero bets $0.80, BB calls $0.65

Flop: ($1.80) (2 players)

Hero bets $1.40, BB calls $1.40

Turn: ($4.60) (2 players)

Hero bets $3.20, BB calls $3.20

River: ($11) (2 players)

Hero checks, BB bets $8, Hero foldsTotal pot: $11

4. Bet/Bet/Bet-fold -> cette ligne est toujours couteuseNo-Limit Hold'em, $0.25 BB (4 handed) - Hold'em Manager Converter Tool from FlopTurnRiver.comUTG ($24.20)OMG_Bluff (Button) ($25)SB ($24.40)BB ($30.70)

Preflop: OMG_Bluff is Button with

1 fold, OMG_Bluff bets $0.70, SB calls $0.60, 1 fold

Flop: ($1.65) (2 players)

SB checks, OMG_Bluff bets $1.20, SB calls $1.20

Turn: ($4.05) (2 players)

SB checks, OMG_Bluff bets $3, SB calls $3

River: ($10.05) (2 players)

SB checks, OMG_Bluff bets $6.60, SB raises $19.50 (All-In), OMG_Bluff foldsTotal pot: $23.25

5. Bet/Bet/Bet-call -> les spots sur lesquelles on peut tout balancer avec le haut de notre éventail de main.No-Limit Hold'em, $0.25 BB (6 handed) - Hold'em Manager Converter Tool from FlopTurnRiver.comButton ($32.15)MovinOnUp (SB ($24.75)BB ($27.05)UTG ($24.40)MP ($14.15)CO ($37.10)

Preflop: MovinOnUp is SB with

4 folds, MovinOnUp bets $0.90, BB calls $0.75

Flop: ($2) (2 players)

MovinOnUp bets $1.60, BB calls $1.60

Turn: ($5.20) (2 players)

MovinOnUp bets $4.15, BB calls $4.15

River: ($13.50) (2 players)

MovinOnUp bets $9, BB raises $18, MovinOnUp calls $9 (All-In)Total pot: $49.50---1. b/b/c-c J'ai une main comme Top paire, il y a des tirages manqué sur le board et je pense vilain capable de bluffer river2. b/b/c-r Un tirage évident n'est pas rentré river, mais j'ai touché un tirage surprise en backdoor3. b/b/c-f La river fait rentrer beaucoup de tirages potentiels4. b/b/b-f TPTK face à une calling station5. b/b/b-c Avec les nuts ou presque

47

Page 46:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Une petite remarque à propos du tilt

J'ai reçu l'email ci-dessous aujourd'hui:Citation:

"Je viens d'arriver à la page 35 de ce fil de discussion (J'ai commencé à lire la semaine dernière) et j'ai vu ton post où tu te demandais qui te lisait. Je n'ai pas de compte sur ce forum, je parcourais distraitement et j'ai seulement commencé à lire 2+2 les 2 dernières semaines suites aux injonctions incessantes d'un pôte. Quoiqu'il en soit, je vis à xxxxxx et joue sur FT sous le pseudo xxxxxx et je voudrais simplement te remercier pour toutes ces informations. Je peux te dire que mon jeu a franchit un cap depuis que j'ai commencé à lire (et je suis devenu plus enclin à progresser) et je suis bien moins sujet au tilt".

J'ai surligné la partie qui a retenu mon attention simplement parce que je n'ai jamais eu conscience de ce lien. Je me souviens avoir regardé le super bowl hier (NDT: Le super bowl est le championnat du monde d'absorption de petit déjeuner qui très prisé aux Etats Unis) et j'ai entendu les présentateurs commenter le calme de Jim Caldwell. ils lui ont demamdé s'il était aussi calme qu'il en donnait l'air.

Sa réponse me surpris. "Je suis plus calme encore que j'en est l'air". Il ajouta: "Quand vous êtes totalement prêt, il n'y a plus aucun besoin de s'en faire - vous avez fait de votre mieux pour contrôler ce qui est de votre ressort et parfois les résultats ne sont simplement pas au RDV."

Remarque: Oui, je suis au courant que les Colts ont perdu mais ça c'est être result oriented.

C'est également souvent le cas dans le poker. On se prépare en étudiant et en analysant un jeu profitable. Après cela on l'applique et l'on espère que tout ira pour le mieux. Les sessions où je me retrouve à jouer mon A-Game après avoir perdu et perdu encore sont celles où je n'ai aucun doute d'avoir joué chaque main de manière optimale et je range les pertes dans le rayon coup monté et bad beat.

Alors continuez de travailler votre jeux et vos résultats risquent de s'améliorer exponentiellement. C'est parce que vous jouez techniquement mieux et avec un meilleur état d'esprit.

48

Page 47:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Pourquoi Durrrr joue 86s UTG et pourquoi vous ne devriez pas.La différence entre grosse rencontre de high stakes et grosse rencontre de Micro limite

Ceci est la suite d'une discussion que j'ai eu avec WishieWish (WishieWish, ne te gêne pas pour ajouter quelque chose ou pour l'expliciter) à propos des ranges d'ouverture et des ranges de call. Beaucoup de gens ont remarqué que des joueurs ouvrent avec des mains telles que 86s en début de parole et considèrent que c'est une bonne chose. Ils ont bien remarqué des mains de High Stakes ou des joueurs comme Durrrr ouvrait 86s et parfois même suivait un 3-Bet avec cette main là.

Alors pourquoi les joueurs de high stakes ouvrent des mains telles que 86s en début de parole ou bien suivent au bouton avec ses mains suite à une relance de début de parole ? C'est afin que des joueurs avec top paire ou overpaire leur donnent plusieurs street d'action quand ils ont des mains comme set ou over paire sur des board 75x ou 79x et également afin de pouvoir bluffer des board 66x ou 88x.

En fin de compte, si vos adversaires savent que 86s fait partie de votre range, cela veux dire que 75s, 89s, 67s, etc... en font partie également. Donc ils auront à envisager toutes ces combinaisons lorsque que vous bettez post flop. Sur un

tableau , quand vous envoyez un second barrel, vous pourriez tout aussi bien

avoir en plus de vos grosses mains des tirages comme 89s, 86s et des tonnes de tirages couleur backdoor.

Donc, à la river, quand vient le et que vous shovez votre 3° barrel, vous verrez quelqu'un suivre avec JcTc car

aucun tirage "n'est rentré" et quand vous abattrez ou , ils attribueront ça à une

mauvaise rencontre contre le haut de votre range sachant que vous auriez pu jouer ou

et de la même manière.

Evidemment, il y a 2 points clefs ici:

1. Vous devez jouer contre le même groupe de joueurs sur une base régulière.

2. Vos adversaire doivent être capable de lire une main ou une ligne très correctement et être capable de coucher top-paire ou une over paire face à une agression sur plusieurs streets.

Aucun de ces 2 principes n'est vraiment applicable en micro. Je ne dis pas que vous ne rencontrerez pas des joueurs avec lesquelles vous développerez un certain historique ou bien des joueurs qui savent correctement lire une main, mais pour la plupart, vous ne ferez pas beaucoup d'argent avec eux de tout façon. La grande majorité de votre argent viens de situations que j'appelle "livraisons". Vous pourrez voir des exemples de livraison ci dessous. Ce sont des situations ou un joueur a fait tellement d'erreurs sur tellement de streets que vous devriez simplement le remerciez intérieurement d'être à votre table (Ne le dites pas dans le chat néanmoins).

En fin de compte vous obtiendrez 3 streets de valeurs avec vos ou bien contre

mais sans avoir réellement à insérer dans votre range UTG - la plupart des

joueurs vont supposer que vous l'avez.

Comme Stackajawea l'a mentionné dans son post, le grand nombre de nos opposants est la clef. Les mauvais joueurs qui aime bluffer et floater vont projeter cette tendance sur vous (et les autres) et ne vous donnerons aucun crédit sur vos grosses mains de toutes façons même s'ils ne vous ont jamais vu bluffer. Même les regs vont vous attribuer leurs propres ranges (lequel, soyons réalistes est truffés de leak s'ils ne vous surpassent pas totalement).

Donc, la plupart du temps, vous pouvez miser pour valeur et faire de petits bluffs pas chers ce qui sera fortement EV+. Il a également conseillé de ne pas devenir un nit complet et jouer exclusivement pour valeur (cad ouvrir uniquement le top 15% du bouton) car il y a beaucoup d'argent a faire en vol et resteal si vous êtes habiles dans ce domaine.

49

Page 48:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Bluffer et équitéAvant de s'occuper de la façon de jouer en étant dans les blinds, il est important de commencer par discuter du bluff. Alors allons-y

Je parlais avec un pôte du jeu hors position et il aborda un point très important à propos des joueurs de micro limite et du bluff. Il pointa du doigt le fait que ces joueurs ne faisait pas de bluff pur - ils bluffent (voire semi bluffent) avec des mains qui ont une certaine équité. Je vous donne quelques exemples dans la suite.

Exemple 1: Bluff Pur

Milieu de parole, TAG ouvre et vous suivez en SB avec . La grosse blind fold et le flop vient

. Vous checkez, TAG c-bet et vous le check raisez.

Equité: Si vilain a top-paire ou over paire, vous avez environ 8% d'équité.

Point clé: Si vilain continue, vous en avez fini avec la main.

Exemple 2: Main non faite avec un grosse équité.

Milieu de parole, TAG ouvre et vous suivez en BB avec . Le flop vient

. MP c-bet et vous c/r.

Equité: Vous êtes favoris contre une paire (avec Kicker différent de l'As). Contre AsTs, vous avez 46% au flop. Même contre KdKs vous conserservez 44% d'équité. Dans le pire des cas, vous êtes opposé à un set mais même ici vous conservez 26% d'équité. S'il vous revient dessus, vous n'allez vraissemblablement pas jeter votre main. Donc..., si vous ne jetez pas, c'est que vous ne bluffiez pas - vous êtes simplement en train de jouer votre équité dans ce spot.

Exemple 3: Bluffer avec une équité marginale

Là on est dans une zone d'ombre. Par exemple, vous dévouvrez en BB et suivez une relance d'UN

TAG en milieu de parole (je ne dis pas que c'est une bonne façon de jouer, mais pour cet exemple, présumons que c'est ce que vous faites).

Le flop vient . Vous c/r son c-bet. Là vous avez une ventrale pour les nuts, les

carreaux backdoor et vos overcartes sont des outs potentiels.

Equité: Contre une main du type , vous avez 41% d'équité, contre les Rois vous conservez

seulement 23%.

Si vilain vous suit, vous pouvez continuer l'agression sur une variété de turns mais votre mains n'est pas aussi forte que dans l'exemple précédent. Si vilain 3-bet ce flop, vous jetez.

Alors quoi ?

En résumé, a moins que votre jeu n'inclus beaucoup de bluff pur (comme dans l'exemple 1) et de bluff avec une équité marginale (comme dans l'exemple 3), vous devriez jouer très tight hors de position.

La raison principale est que la plupart du temps, vous et votre adversaire aurez loupé le flop (ou bien aurez une main

faible) et la personne en position prendra le pot. Donc si vous suivez avec des mains comme et ne

jouez post flop que si vous touchez, vous allez lentement commencez à saigner de l'argent et vous allez vous retrouver dans beaucoup de situations difficiles. Donc, quand nous commençons à parler du jeu dans les blinds, nous nous appuierons soit sur des mains qui sont facile à jouer si vous touchez (et contre lesquelles vilain est assez susceptible de vous payer) ou bien jouer en prenant l'initiative.

Bien, les bases étant posées, mon prochain post se penchera sur le jeu en SB contre une relance UTG ou UTG+1.

50

Page 49:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Réflexions Partie 1:

Citations: Posté pour la première fois par Stackajawea"La différence de niveau entre NL50 et NL100 n'a jamais été aussi petite que maintenant. Et elle n'a jamais été aussi grande entre la NL25 et la NL50. Cela est dû en partie au modèle économique proposé et en partie également au fait que des joueurs marginalement gagnants en NL100 descendent en NL50 pour se refaire."

Il y a beaucoup de vrai dans ce que dit Stack. J'ai trouvé que la différence entre NL25 et NL50 est très significative quand on s'interesse à l'agressivité des joueurs. Il est complètement standard d'avoir une table avec 2-3 joueurs qui ont un VPIP supérieur à 26, un PFR supérieur à 20 et un taux de 3-bet supérieur à 8. Ces tables seront tout simplement difficiles à jouer et feront augmenter votre variance à force de rentrer dans les coups avec des mains de plus en plus faibles. Ce n'est pas le cas pour le moment en NL25 (en tout cas sur FTP).

Cela dit, j'ai aussi tout simplement pris un tas de mauvaises décision quand je suis monté en NL50.

1. Premièrement, j'étais vraiment excité par ma progression et j'ai essayé de gagner plus et plus vite que je n'aurait dû. Ma propre impatince m'a conduis a dévier du droit chemin et grinder les situations EV+.

2. Quand la variance s'acharnait sur moi, je n'ai pas arrêté de jouer assez tôt. Nous savons tous qu'il vous est impossible de maintenir votre A-game quand vous êtes en train de perdre et je n'ai pas coupé court à mes pertes quand j'aurais dû.

3. Jouer en HU, ce n'est pas comme le vélo... J'ai joué vraiment mal dans beaucoup de situations.

4. Je ne suis toujours pas à l'aise avec l'idée d'adopter un style agressif avec 30 cave et même si faire un shoot aurait été correct, franchir le pas ne l'aurait pas été. Je pense qu'au fur et à mesure de votre montée, le jeu devient de plus en plus agressif et vous avez besoin de plus de cave pour jouer votre A-game.

Donc... prétendre que vous avez besoin du même nombre de caves pour jouer n'importe quelle limite est idiot. Je pense que 20 caves est probablement correct pour jouer la NL5 à cause du caractère passif de la limite alors que jouer en NL1K avec 20 caves est probablement une mauvaise idée à cause de la variance.

5. J'ai joué pratiquement tous les jours ces 2 derniers mois et j'ai commencé à jouer à contre coeur. Les breaks sont vraiment EV+ et j'en ai pas pris un pour me re concentrer. Du coup, j'ai souvent joué anxieux et sans m'amuser. La conclusion est que j'aurais dû décidé de faire un shoot de 4 caves et alors prolonger ce shoot aussi longtemps que possible. Ce que je veux dire par là c'est... me mettre dans la situation de variance la plus petite possible et me mettre lentement à l'aise dans la limite. Cela sera mon plan pour le prochain shot.

Je vais jouer moins de table et essayer de me mettre dans moins de situations marginales. Si je finis par perdre 4 caves, je vais revenir en NL25 et grinder tant que je n'aurais pas regagner ces 4 caves. Ensuite je continuerai cet aller retour jusqu'a ce que finalement je réussisse à passer.

J'aurais également les idées un peu plus claires lorsque je remonterai en NL50 la prochaine fois. J'aurais une attitude détachée et je vais simplement m'appliquer a engranger le plus de mains possible dans la limite des 4 caves que je me suis accordé. Si je perds, c'est pas grave - Je ne vais pas y penser comme un echec mais m'appliquer à recréer, à la limite inférieure où mon rique de banqueroute est quasi nul, l'opportunité de remonter avec 4 caves.

Remarque de Cliff: "Je suis embété d'admettre que je n'avais pas les idées claires la première fois que je suis monté en NL50. Je suis déterminé à réparer ça pour la prochaine fois".

51

Page 50:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

J'ai finalement le sentiment d'avoir franchi cette limite et de jouer vraiment bien. Tout roule. Ma bankroll affiche plus de 44 caves de NL50 et je trouve vraiment des spots EV+ pour continuer à la construire.

Cela fait seulement 10 jours que j'ai posté ce message à propos de perdre une grosse part de sa BR (en toute honnêteté, elle est passée de $1 700 à $850 au plus bas). Ces 10 jours écoulés marquent une différence énorme.

Il y a 2 leçons à en tirer. L'une d'entre elle est simplement de ne pas monter de limite sans prévoir un coussin d'amortissement. Je n'ai pas réalisé ô combien c'était important avant que ce ne soit quasiment trop tard. Jouer avec une petite bankroll est juste une mauvaise idée (petite BR = 20 BI selon moi). 30 c'est mieux et à 40, je sens que je n'ai plus à m'en préoccuper. Cela ne veux pas dire que shooter la limite supérieure soit une mauvaise idée, mais assurez-vous d'allouer X caves et de vous y tenir.

Par exemple, lorsque dans le futur je déciderai de jouer la NL100, j'allouerai $400 et je verrai combien de temps je peux tenir avec. Je ne vais donc pas jouer en HU puisqu'un swing de - 4 caves est courant quand on run bad. Je commencerai probablement avec un peu de FR puis par la suite plus de SH. La bonne nouvelle est que tant que je joue à une limite plus haute, mon rakeback s'accumule à une vitesse plus grande donc quoiqu'il arrive à ces 4 caves, je serais prêt à retenter un shoot très rapidement.

Je ne peux qu'insister sur l'idée de prolonger au possible votre shot. Prenez-le comme un jeu. Voyez si vous êtes capable de tenir 5 000 mains. Essayez de terminer break even même si ça semble ridicule. Quelques bonnes choses vont se produirent pendant que vous faites ça.

1. Vous allez réaliser que la prochaine limite n'est pas aussi effrayante que vous ne le pensiez.2. Vous allez réaliser que les gens y jouent mal.3. Vous allez commencez à obtenir des données sur les regs ce qui va vous aider la prochaine fois que vous allez revenir. Si vous ne jouez que 750 mains vous n'allez pas vraiment apprendre grand chose sur la plupart d'entre eux.4. Plus de bonus + Plus de rakeback. Il y a des gens qui vivent simplement du rakeback et je ne le préconise pas mais souvenez vous juste que votre bankroll ne se préoccupe pas de savoir d'où vient l'argent... Elle se préoccupe juste de savoir dans quel sens il circule.

Voilà pour ces quelques réflexions. Je pense que tellement de gens tentent des shots infructueux que je suis loin d'avoir fini de décortiquer le pourquoi. Je peux juste espérer que mon combat et mes propres réflexions vous faciliteront la vie quand vous serez prêt à monter.

Je sais que je n'ai pas spécifiquement posté beaucoup de stratégie récemment mais je pense que c'est le reste ( psychologie, problème de bankroll, etc...) qui ont joué un rôle majeur sur mon jeu récemment et je me sentais donc obligé de me concentrer dessus pendant ce temps. J'aurais l'impression de vous tromper si je

ne vous en parlais pas. Je n'ai néanmoins pas oblié le reste et je vais y revenir en temps en en heure 2010 est loin d'être terminée.

52

Page 51:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Réflexions sur la montée de limite, "Le "monstre" et le "Nute"

Pendant ce challenge, j'ai bien runné très tôt ce qui m'a permis de monter dans les limites très rapidement. Je vais récapituler ça et expliquer comment je pense que cette expérience, globalement, m'a mené à mes déboires en NL50.

Au début, spécialement en NL5 et NL10, le jeu avais l'air facile et additionné au fait que j'ai runné comme un dieu, je suis monté plutôt vite. J'ai passé 4 jours en NL5 et 10 jours en NL10 avant d'essayer un peu de rush poker. J'ai joué au Rush pendant quelques jours et encore une fois, ai runné comme un dieu la majeure partie du temps. A ce moment, ma bankroll était suffisante pour tenter des shots en NL25 et j'ai décidé que je ne jouerais plus de rush.

Donc, fin janvier, j'ai tenté quelques shots en NL25, j'ai bien réussi le premier jour et j'ai été secoué le second. Cela m'a conduit a mon premier downswing - perdant 3 journées de suite. J'ai décrit cette expérience ici:forumserver.twoplustwo.com/69/micro-stak...676130-post16444814/forumserver.twoplustwo.com/69/micro-stak...11.html#post16552525

J'ai beaucoup réfléchit à ça et il suivi 11 jours consécutifs où j'étais gagnant terminé par un jour où j'étais légèrement perdant. On était rendu à mi-février et j'ai décidé que j'avais assez de $$ pour tenter un shot en NL50. Pendant tout ce temps, ma courbe était bien au-dessus de l'all in EV donc ma bankroll était surestimée en quelque sorte. Pour rappel, voici ma courbe globale en NL5, NL10 et NL25 (rush non compris).

J'arrivais donc en NL50 et en HU. J'ai gagné un peu le premier jour, j'ai vraiment bad runné le second mais j'ai qd même terminé sans perdre et enfin j'ai fait $259 le 3° jour. A partir de là, tout se passera mal.

J'ai perdu $309 le 22 février. J'ai écris à ce propos ici:forumserver.twoplustwo.com/showpost.php?...1&postcount=1499

J'ai détesté reculer car j'avais été trop fier de passer le cap des 1 500 $. Ah, la fierté...

Le lendemain, j'ai perdu $215 mais cela aurait dû être bien bien pire. Mon EV totale pour ce jour là était de -$451. Cela comprenait une session de HU horrible qui m'a fait arrêté le HU jusqu'à aujourd'hui. Je ne peux pas expliquer quelques unes des décisions que j'ai prises (enfin... je peux mais je me moquerai simplement de mon jeu si j'analysais ces HH. Il est certain que je jouais un jeu loin, bien loin de mon A-game). Les 2 jours suivants étaient encore perdants - j'ai terminé à -1 caves dans les 2 mais encore une fois j'étais au-dessus de l'EV. A ce moment, ma Bankroll passa sous les 1 000$ et j'étais à côté de mes pompes. Il est certains que j'étais encore suffisament rollé pour la NL25 ou moins et que j'avais besoin de redescendre.

53

Page 52:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

C'est donc ce que j'ai fait. En 3 jours de NL25, ma BR est montée d'environ $150 et j'ai pris également $200 en rakeback. Un des bons côtés de mes longues sessions de NL50 est que j'ai eu des tonnes et des tonnes de rakeback. Je soupirais d'avoir recours au rakeback pour construire ma bankroll mais bon, faute de grives, on mange des merles, pas vrai ?

Ma bankroll était aux alentours de $1 400 et je décidai de faire un shot bien discipliné de 4 caves de NL50. Globalement, mon plan était de faire durer le shot aussi longtemps que possible et une fois que j'aurais perdu $200 en NL50, de resdescendre immédiatement en NL25 jusqu'a ce que je récupère ces $200 en additionnant gains et rakeback. Et de répéter l'opération jusqu'à ce que je franchisse la limite. Puisque que j'avais choisis la route avec le moins de variance, j'ai joué en Full ring. J'ai un peu gagner le premier jour, perdu un cave le lendemain et alors les choses se sont mise à aller pour le mieux. J'ai remarqué une chose dont je vous parlerai après vous avoir montré mon graph depuis que j'étais redescendu en NL25 et enfin remonté:

Le "Monstre" et le "Nute"Remarquez les 2 creux - un après 4 000 mains et l'autre (le plus petit) aux alentours de 10 000 mains. Ces situations ont été vraiment fascinantes parce qu'elle ont impliquées une entité que j'ai commencé à appelé "Le monstre". C'est quelque chose d'un petit peu différent du tilt que je ne saisi pas encore parfaitement mais c'est quelque chose de réel et qui détruit votre bankroll. Le reste du temps, j'étais guidé par une autre entité que j'ai depuis baptisé le "Nute". Faites moi confiance sur ce coup. Ce n'est pas aussi simple que "Tilt" et "Non Tilt". Je sens vraiment que 2 personnes différentes jouent par moment. Parce que si le "Nute" analysait toutes mes mains, il ne jouerai simplement pas certaine d'entre elle de la façon dont elle ont été jouées.

En regardant le graph ci-dessus - titré "The Comback" - , il est évident où surgit le "monstre" et où le "Nute" revient. Je veux débattre de mes réflexions sur le pourquoi et le comment des ces entités mais ce post est déjà trop long. La conclusion est que si j'arrive à trouver un moyen de vaincre le "Monstre", tous les outils seront là pour gagner.

Ce post est déjà long mais je veux continuer avec un débat approfondi sur le "Monstre", le "Nute" et pourquoi je pense que vous avez tous les outils dont vous avez besoin pour gagner et pourquoi je crois que vous avez vous aussi ces 2 entités en vous.

Je vais commencer par une main jouée sur HSP pour prouver ce que j'avance.

54

Page 53:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Le "Monstre" et le "Nute" (part2)

Qu'est-ce que le monstre?Comme je le disais précédemment, lorsque j'analyse quelques unes des mains que j'ai joué, j'ai l'impression que quelqu'un joue pendant certaines mains puis que quelqu'un d'autre joue pendant un autre groupe de mains. J'ai cette impression parce que dans certaines des mains, je ne peux tout simplement pas trouver de bonnes raisons au fait d'avoir joué de cette manière. Cela n'a rien a voir avec le fait de gagner ou de perdre mais tient simplement au fait de pouvoir justifier le raisonnement. Je vais vous donner deux exemples récents (c'est du FR mais par essence c'est du SH et les idées générales sont les mêmes):

Exemple 1:Full Tilt Poker $0.25/$0.50 No Limit Hold'em - 8 joueurs

CO: $49.50BTN: $50.00SB: $61.80

Hero (B : $53.40UTG: $52.35UTG+1: $50.00MP1: $45.10MP2: $71.95

Pre Flop: ($0.75) Hero is BB with

2 folds, MP1 calls $0.50, 3 folds, SB calls $0.25, Hero raises to $2.50, 1 fold, SB calls $2

Préflop très standard.

Flop: ($5.50) (2 players)

SB checks, Hero bets $5, SB calls $5

Villain joue 41/20 sur un petit échantillon et peut avoir any two ici. Je mise gros pour value.

Turn: ($15.50) (2 players)

SB checks, Hero bets $12, SB requests TIME, SB calls $12

Je prends de nouveau le lead à la turn pour valeur.

River: ($39.50) (2 players)

SB bets $10, Hero requests TIME, Hero calls $10

Vilain prends le lead à la river et j'obtiens du 5-1 pour suivre mais je ne bats plus rien à part un tirage carreaux manqué. Il peut être arrivé jusque là avec un as quelconque, une suite , etc etc. Néanmoins, je n'analyse pas assez la situation et clic sur "call", principalement par frustration et principalement à cause de la côte de pot.

Example 2:

Full Tilt Poker $0.25/$0.50 No Limit Hold'em - 8 players

CO: $45.55BTN: $50.00SB: $53.20BB: $20.45UTG: $50.00UTG+1: $37.70MP1: $38.20Hero (MP2): $53.05

Pre Flop: ($0.75) Hero is MP2 with

3 folds, Hero raises to $1.50, 1 fold, BTN raises to $5, 2 folds, Hero raises to $12.50, BTN calls $7.50

Vilain 3-bet un range très large au bouton. Je décide qu'avec tous les bloqueurs que KQo a, je vais 4 better puisque caller est mauvais et que je ne veux pas folder, face à ce profil.

Flop: ($25.75) (2 joueurs)

Hero bets $7.50, BTN calls $7.50

55

Page 54:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Turn: ($40.75) (2 players)

Hero bets $11, BTN calls $11

Assez bonne turn ... Je décide de double barreller avec l'intention de shover la river et même si je pense qu'il suit une fois avec TT, JJ, or QQ au flop, il les jetterai à la turn.

River: ($62.75) (2 players)

Hero bets $22.05 all in, BTN calls $19 all in

On arrive à la river et l'as rend beaucoup moins probable que j'en ai un en main. Néanmoins, je colle à mon plan et balance tapis à la river, sans même trop y penser. Il suit immédiatement car étant donné la river, ma ligne est nulle.

Pendant que je repensais à ça, j'ai décider de me brancher sur la saison 6 de HSP et j'ai vu cette main jouée entre Gus et Eli:

http://www.youtube.com/watch?v=OGxqBmkC3JY

C'est la toute première main de l'épisode où Gus a et Eli a . L'action de Gus au

flop et a la turn est bien mais la à la river, elle est juste horrible. Il analysera la main avec Kara plus tard et il prend une bonne décision en se levant de la table juste après cette main. Il était si absorbé a essayer de gagner le pot que son côté logique et analytque n'a quasiment pas voulu traiter toute l'information actualisée qui était disponible. ("La river est un as! Que puis représenter ? Eli est une calling station..." )

Voilà ce qu'est le monstre. Le monstre est tellement absorbé par l'idée de remporter le pot à tout prix qu'il paie simplement attention aux éléments de la main qui confirment son envie de gagner la main - même si ces éléments sont très très minces. Par exemple, si la SEULE partie du range de Vilain que vous battez est un tirage couleur raté et que le range de vilain qui vous bats est beaucoup beaucoup plus large que ça et que vous callez quand même, pourquoi avez-vous callé ? Avez-vous réellement analysé son range en entier ou étiez-vous si obsédé par le tirage manqué et le fait que le pot vous appartenait que vous avez juste cliqué sur "call" sans trop réfléchir ?

Le monstre agit de manière compulsive, est aveuglé par ses désirs immédiats(Je dois gagner ce pot maintenant! Je dois monter ma Bankroll!) et a un sens aigü de la paranoïa et donc se trompe sois même (Je suis sûr qu'il bluffe*! Je ne peux pas le laisser me marcher dessus! Il me relance en position, c'est qu'il est faible)

Qu'est-ce que le "Nute" ?

Le Nute est l'opposé du Monstre. Le Nute n'agit pas de manière compulsive, ne se trompe pas soi même et analyse avec précaution chaque main et arrive à la conclusion correcte la plupart du temps. Ca semble facile hein ?

J'ai décidé d'appeler ce personnage le "Nute" d'après le pseudo du professeur de CardRunner Nutedawg. Il y a plein de vidéo la-bas et plein de gens qui te donnent de bons conseils sur le forum mais Nutedawg continue de m'impresionner encore et encore. La raison est qu'il continue de réaffirmer le principe de base du poker en microlimite: C'est pas dur. Par essence, ça ne l'est pas.Cela revient à avoir un jeu préflop solide combiné a de bons value bet et de bons fold.

Pourtant on travaille d'arrache pied pour en faire un truc beaucoup plus difficile que ça ne l'est. Le monstre rend les choses difficiles où cela ne l'est pas. Si on n'écoutait que le "Nute", nos graphes serait moins accidentés et notre winrate doublerait. On jouerai également beaucoup plus haut présentement.

Le "Nute" n'essaie pas de faire de la lecture de pensée ou des bluff incroyables. Il prend pourtant de très bonnes décisions mais elle ne sont pas "incroyable" ou "sick" à ses yeux - Elle sont simplement les plus EV+ à un instant donné. Il c/r à tapis à la river si le spot le réclame - pas parce que c'est la seule manière à laquelle il a pensé pour gagner le pot. Sa réflexion est lucide et est en harmonie avec tous les petits détails qui se déroulent dans chaque main. Et tout ça le rend intiltable car dès qu'il sent le tilt arriver, il quitte. Le monstre n'est jamais capable de redevenir completement soi dans ce même scénario.

En laissant le "Nute" vous guider...

Evidemment vous voulez laisser le Nute vous guider le plus possible et le monstre le moins possible. A chaque fois que vous êtes confronté a une décision difficile, examinez tout ce qu'il y a de disponible, mais plus important encore, cliquez sur time et commencez à réfléchir en profondeur sur la main. Pensez en terme de range, en commençant pf, les habitudes de vilain etc. Vous devriez toujour faire ça, mais en devenant à nouveau très conscient du processus. Essayer de trouver chaque main que Vilain pourrait avoir.

56

Page 55:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Avec quoi pourrait-il bluffer de la sorte ? Pour valeur ? Semi bluff ? Pour illustrer, voici une main que j'ai joué précédemment aujourd'hui où je pense avoir effectué la meilleure action à chaque street. Vilain semble jouer 25/5 et pas très agressif.

Full Tilt Poker $0.25/$0.50 No Limit Hold'em - 7 players

UTG: $26.35UTG+1: $93.25MP: $100.60CO: $50.00BTN: $20.95Hero (SB: $77.70BB: $45.30

Pre Flop: ($0.75) Hero is SB with

5 folds, Hero raises to $1.50, BB calls $1

Flop: ($3.00) (2 players)

Hero bets $3, BB calls $3

Turn: ($9.00) (2 players)

Hero bets $6, BB calls $6

River: ($21.00) (2 players)

Hero bets $12, BB raises to $34.80 all in, Hero requests TIME, Hero folds

Combien de fois vilain bluffe cette river ? Absolument. Dois-je folder sur son shove ? oui. Est-ce que c'est gonflant de folder KK après avoir engagé environ la moitié de mon stack ? Evidemment. Est-ce que le fait d'avoir misé la moitié de mon stack signifie que je dois caller pour le reste dans une situation où vilain a presque toujours nuts ? Bien sur que non. Donc fold. Easy game

C'est devenu un post assez long mais un post assez important à mes yeux pendant ma progression. Je peux déjà en ressentir les effets dans les 7 mille dernières mains:

57

Page 56:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Un super Spot pour relancer

Un main jouée un peu plus tôt aujourd'hui contre un régular solide.

Full Tilt Poker $0.25/$0.50 No Limit Hold'em - 6 playersThe Official 2+2 Hand Converter Powered By DeucesCracked.com

CO: $49.05Hero (BTN): $60.35SB: $52.40BB: $54.55UTG: $55.70MP: $50.75

Pre Flop: ($0.75) Hero is BTN with

3 folds, Hero raises to $1.50, 1 fold, BB calls $1

Flop: ($3.25) (2 players)

BB checks, Hero bets $2, BB calls $2

Turn: ($7.25) (2 players)

BB checks, Hero checks

River: ($7.25) (2 players)

BB bets $4, Hero raises to $18, BB folds

Spoiler:Final Pot: $15.25Hero wins $14.50(Rake: $0.75)

Vilain a presque toujours une main du type une paire et essaie d'extraire un thin value bet river. Son range est très clair et ne contient pas de monstres.

Je pourrais avoir avoir Any Two puisque je relance du bouton et je c-bet le flop et donc mon éventail de main river inclus

plein de mains comme double paires et quinte. Au fait, ne faîtes pas ça contre un fish Vilain doit être capable de lire une main pour que ça marche. La taille de la relance (grosse) est très importante également.

58

Page 57:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Leak finder, Partie 1Trouver les leaks, que ce soit sur vous ou quelqu'un d'autre, est similaire a un detective examinant une scène de crime. Dans ce cas particulier, le crime est assez brutal et sanglant, mais n'est-ce pas le meilleure genre de scènes à examiner ?

On commence par regarder la photo dans son ensemble et alors on commence à décortiquer les détails au fur et à mesure. Dans certains cas, le crime est évident. Dans d'autres, c'est plus subtil. C'est votre boulot de trouver quelques réponses aux indices postés devant vous.

Donc puisque le but de ce fil de discussion est de vous aider à devenir un étudiant autonome du poker, je vais essayer de rendre ceci intéractif. Je vais proposer deux trois indices et vous demander quelques réflexions générales. Tous les indices ne sont pas capitaux, c'est à vous de discerner ce qui est significatif de ce qui ne l'est pas. Commençons.

Même si vous ne perdez pas à la même vitesse que ce joueur, je suis certains que la méthode avec laquelle je vais m'y prendre pour trouver ses leaks va vous donner un aperçu de votre propre jeu. J'ai choisi gsiciliano parce qu'il perdait a grande vitesse sur un échantillon de main significatif et je pensais qu'il aurait quelques leaks évidents. Il se trouva qu'ils n'étaient pas là où je m'attendais à les trouver.

Etape 1: Choisissez votre échantillon.

Cela veut dire utilisez les filtres pour regarder les mains spécifiques. J'ai décider de regarder just les mains de gsiciliano en NL10 avec 3 à 6 joueurs. Vous pouvez choisir ces 2 options dans le menu Filtres.

En comparaison, j'ai utilisé ma propre base de données micro limite mais parce que je n'avais pas assez de mains en NL10, j'y ai ajouté de la NL25 pour avoir à peu pres 35K mains.

Puisque je voulais regarder sa base, je lui ai demandé d'exporter ses mains et de me les envoyer. Si vous voulez savoir comment faire, j'ai fait une courte vidéo de 2,5 min, http://www.youtube.com/watch?v=xsXrc_wEp0o , pour détailler le procédé

Etape 2: Etes-vous tout simplement en Bad run ?Regardez votre graph et regardez votre EV.

Comme vous pouvez le constater, il joue réellement comme un nit pf et pourtant perd à un un taux assez rapide. Notre prochaine étape va examiner...attendez un peu...

59

Page 58:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Spoiler:...la ligne rouge

Etape3: Examiner votre ligne rouge (positionnellement) Ses stats positionnelles et le graph de sa ligne rouge:

Les miens en NL10/NL25:

Que peut-on en déduire jusqu'ici ?

60

Page 59:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Leak Finder, Part 2

Habituellement, quelqu'un qui voit sa ligne rouge descendre aussi vite que celle de Gsicilano ne vole pas assez ou ne barrel pas assez. Examinons ces 2 points. Encore une fois, j'offre mes stats NL10/NL25 en comparaison.

J'ai donc filtrer "Preflop Action Facing player" sur "Unopened". Voici les résultats:Gsicilano:

Verneer:

Réflexions:

Définitivement, il vole plus que sa part du bouton, ce n'est pas un problème. La fréquence globale de c-bet semble être la même que la mienne mais 2 choses de cette comparaison sautent aux yeux.

1) Il ouvre beaucoup moins de la SB qd c'est foldé jusqu'à lui et que la BB peut avoir Any two. Quand il ouvre, il gagne 70% du temps.

Rappel: Depuis la SB, si vous ouvrez 3x, vous risquez 2,5BB (puisque vous avez déjà engagé 0,5) pour gagner 1,5BB. Vous n'avez besoin que de 63% de succes pour empocher un profit immédiat (ce qui veut dire que vous pouvez c/f à chaque fois que vous manquez le flop et toujours faire un profit juste à cause de leur fréquence de fold).

Alors voici le premier conseil: Ouvrez votre range de vol en SB quand c'est foldé jusqu'à vous. Voilà pourquoi il est si important d'avoir un NIT/TAG à votre gauche au lieu d'un LAG donk.

2) Il semble être le genre de joueur "Frappe qu'un coup" car il fait un c-bet sur le flop et alors ne fait plus feu au turn. Sa fréquence de double barrel est de moins de 30% alors que la mienne est proche de 50%.

Second conseil: Elaborez un plan pour votre main et ne c-bettez pas juste pour c-better. Quand vous vous décidez à c-betté, ayez en tête des turns spécifiques que vous allez double barrellé et soyez certain d'avoir une bonne idée du range de vilain quand vous le faîtes. En particulier, vous devriez passer de "Dois-je c-better ici" à "Si je ne souhaite pas barreller des tonnes de turn, Je ferais mieux de ne pas c-better du tout".

Notre prochaine étape va donc être de regarder les mains où il c-bette le flop et a eu l'opportunité de c-betté le turn mais ne l'a pas fait.

61

Page 60:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

il y a un total de 293 mains de ce type, examinons quelques une d'entres elles.

Hand 1:http://www.pokerhand.org/?5302183

Contre un joueur de type 95/11. Cela devrait être un cas d'école de check behind car si vous êtes derrière vous tirer pour 2 outs, mais si vous êtes devant

votre équité ne va pas être énorme et vilain est short et pourrait boiter avec un range assez large.

Main 2:http://www.pokerhand.org/?5302187Contre un genre touriste 20/10. Je pense que c-better le flop est ok puis c/f la turn également mais j'ai un problème avec le sizing. Il n'y a pas de raison

de miser 3/4 de pot. Le fais tu pour valeur ? Le fais tu en bluff ? Le fait tu pour mixer ( disons que ça ne l'est pas ) ?Une mise de la moitié du pot serais bien meilleure qu'un 3/4 de pot ici.

Main 3:http://www.pokerhand.org/?5302191MP est 24/17 et BB est 39/27. Je déteste miser ce spot dans 2 joueurs et je déteste la taille de la mise. Cela ne sert à rien. Cela commence à devenir une

habitude -miser trop gros des flops où il n'est pas évident que l'on mise pour valuer ou en bluf (cela va devenir une orientation importante plus tard)

Main 4:http://www.pokerhand.org/?5302194Contre un 41/6. Si tu c-bettes ça, tu as besoin d'un plan pour les streets à suivre. Quel cartes vas-tu double barreller ? Si tu ne sais pas répondre a cette question, C/f ce flop tout simplement.

Main 5:http://www.pokerhand.org/?5302196

Contre un 69/54. C-better ici avec trsè peu d'équité et OOP, c'est juste bruler 4BB.

Voilà juste quelques mains jouées UTG. C'est vraiment un point énorme où Gsiciliano dois s'arrêter et se poser les questions suivantes à chaque fois qu'il c-bette:

1) Je c-bette en bluff ou pour valeur ?2) Si je suis suivi, quelles sont les cartes qui seront propices à double barreller ?3) Quelle est la taille optimale de ma mise dans ces situations spécifiques ?

Je pense que cette partie là fera un différence énorme pour son winrate comme pour sa courbe rouge. Je veux vraiment regarder une autre partie de son jeu, et c'est le jeu dans les blinds contre un vol. Je ferais un post là-dessus plus tard.

62

Page 61:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

63

Leak Finder, Partie 4 Cette partie démarre par le jeu dans les blindes - examinant les fréquences et autres. Je vais parler des éventails de mains spécifiques etc, dans un prochain post.

La dernière partie de la partie de Gsicilano que je voudrais mettre en avant est son jeu contre les vols. C'est à dire ses stats positionnelles contre une ouverture du cutoff, bouton ou small blind. Je vais comparer celle la à mes stats (qui je pense ne sont pas parfaites, et vont aussi permettre de faire quelques remarques). Contre une ouverture du CO: Gsilano:

Verneer:

Idées: c'est clair que tout le deux avons besoin d'élargir nos range depuis le bouton contre un vol du CO, surtout Gsicilano. Les gens ouvrent assez large du CO, donc 3-better seulement 4% des mains est comme brûler de l'argent. Cela devrait être une grosse partie de votre jeu sur laquelle vous devriez chercher du profit. Il devrait également chercher à ouvrir plus depuis la grosse blinde - se coucher 90% du temps face à un vol du CO est trop - surtout sur les micros ou les gens ne vont pas rendre votre vie trop dure après le flop. Je devrais prendre un peu de mes propres conseils et jouer quelque chose comme 15-20% des mains au bouton et environ 15% des mains depuis la grosse blinde. 10-12% des mains depuis la petite blinde semble correcte.

Page 62:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

64

Contre une ouverture du Bouton : Gsicilano:

Verneer:

Idées: Ca à l'air bon, mais j'aimerais me voir jouer aux alentours de 20% des mains depuis la grosse blinde contre une ouverture du bouton. Pareil pour Gsicilano. Les pourcentages de 3-bet sont ok pour cette limite. Restez sur un range de 3-bet polarisé contre les joueurs qui se couchent beaucoup du bouton. (65% ou plus). Contre un steal de la Petite Blinde: Gsicilano:

Verneer:

Idées: C'est définitivement l'endroit d'où Gsicilano "saigne de l'argent" en ne jouant pas assez de mains. C'est pas cher et vous êtes en position après le flop. Ce total devrait atterir autour des 30% - à peu prêt toutes les mains jouables. Je devrais 3-better un peu plus, plus proche des 11-12%, il a donc raison sur cette partie. Finalement, j'ai inclus quelques stats postflop. Gsicilano relance 32% des c-bets et suit à peu près autant, donc son action par défaut face à un c-bet est de relancer. J'ai examiné les mains spécifiques ou il relance un c-bet et pour la plupart elles sont ok. Il n'y a qu'une que je n'ai pas aimé beaucoup : www.pokerhand.org/?5309094 Relancez et suivez ou bien ne relancez pas ce flop. Je préfère simplement suivre et voir un turn. On dirait une main vraiment à part parmis les mains que j'ai examinées. Toujours est il que la grosse partie à travailler est de jouer plus de main contre un vol de la petite blinde pour les raisons mentionnées ci dessus. Conclusion: Ces trois posts "leak-finder" correspondent aux principales parties du jeu de Gsicilano où il me semble qu'il perdait beaucoup d'argent. J'espère que vous êtes capables de lancer les mêmes filtres que moi et de trouver des failles dans votre propre jeu. J'espère aussi que celà va vous rentre plus aware et de jouer un jeu juste quand vous irez sur les tables la prochaine fois.

Page 63:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

65

Avoir un plan Il y a une très bonne série en deux parties qui s'appelle "BluePrints" par VitalMyth sur cardrunners qui traite précisement de ce sujet. Voilà l'un des slides sur lequel Corwin argumente.

1. Coût total – Abattage, Bluffs 2. Taille des mises - Control du pot, Etre commited au pot 3. Astuces dans les pots à plusieurs joueurs 4. Economiser de l'argent

Je ne vais pas suivre sa présentation complète parce qu'il le fait bien, bien mieux que je le pourrais, donc allez y et regardez la vidéo par vous mêmes (la première dure seulement 30 minutes). Je voudrais parler d'une idée dont COrwin parle en me prenant moi même comme exemple. (celà irait sous le chapitre "Astuces dans les pots à plusieurs joueurs" ) Exemple 1: Un joueur large et mauvais se contente de payer en premier de parole, un joueur serré agressif directement à sa gauche relance, et vous retournez une paire de 7 (coeur et carreau) dans la grosse blinde. Vous et le premier joueur suivez et vous vous retrouvez dans un pot à trois. Le joueur serré aggressif a probablement une bonne main puisqu'il n'a pas beaucoup isolé le fish. Le flop bien 782 pic pic carreau. Corwin dit que c'est un spot super pour prendre l'initiative avec une petite mise et faire suivre le fish. Le joueur serré va probablement relancer les paires supérieures (et la majorité de son éventail en est constitué), et vous prenez une mise du fish que vous n'auriez probablement pas eu si vous aviez checké, à moins que vous aviez prévu de check / caller la mise de continuation du joueur serré aggressif. Cela construit également le pot plus rapidement puisque la relance du joueur serré agressif sera plus grosse que sa mise de continuation aurait été. Contrastez avec l'exemple suivant: Exemple 2: Un joueur serré agressif relance en premier de parole, un joueur mauvais et large juste à sa gauche suit, et vous suivez de la grosse blinde avec la même paire de 7. Le flop tombe pareil. Maintenant checker devient meilleur. Comprendre pourquoi il est meilleur de miser dans la première main et pourquoi il est meilleur de checker dans la deuxième est un très grand pas dans votre croissance en tant que joueur.

Planifier, anticiper, et s'y tenir

Page 64:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

66

Quelques mains intéressantes de uSweat#1 En regardant jouer MagisterLudi sur 4 tables Pokerstars, j'ai été très impressionné par son jeu. Il n'avait aucune faille flagrante dans son jeu pré et postflop bien que nous n'avons pas été d'accord sur quelques mains dans des spots précis. C'est un preneur de notes méticuleux qui passe la majeure partie de ses sessions à chercher des mains qui finissent au showdown pour en tirer des conclusions sur les joueurs concernés. Il écrit alors des notes et développe des profils. Ce processus serait impossible avec plus de 8 tables en temps réel. C'est l'indice numéro 1 qui explique pourquoi sa courbe courbe rouge est ascendante. Il est capable de de lire les mains de ses adversaires et donc de très bien naviguer dans les spots difficiles. Il était clair qu'il réfléchissait à chaque main dans toutes ses étapes - pas de décisions automatiques. Main #1 La 1ère main intéressante que j'ai pu observer fut jouée avec A5o au bouton contre un joueur qui avait pour stats 54/15 sur 15 mains. MagisterLudi le vit aller au showdown avec AK sur la main suivante: PokerStars No-Limit Hold'em, $0.50 BB (6 handed) Button ($49.45) Hero (S ($53.55) BB ($54.20) UTG ($54.50) MP ($19.40) CO ($57.60)

Preflop: Hero is SB with , 1 fold, MP calls $0.50, 1 fold, Button bets $2, 2 folds, MP calls $1.50

Flop: ($4.75) , , (2 players) MP checks, Button bets $3, MP calls $3

Turn: ($10.75) (2 players) MP checks, Button bets $7.50, MP calls $7.50 River: ($25.75) 7h(2 players) MP checks, Button bets $7.50, MP calls $6.90 (All-In) Total pot: $39.55 | Rake: $1.90 Results: Button had Kd, Ac(one pair, Aces).

MP had , (one pair, sevens). Outcome: Button won $37.65 Voici maintenant la main que nous avons jouée: PokerStars No-Limit Hold'em, $0.50 BB (6 handed) CO ($63.15) Hero (Button) ($50.30) SB ($63.80) BB ($58.50) UTG ($37.30) MP ($54.10)

Preflop: Hero is Button with , 2 folds, CO calls $0.50, Hero bets $2, 2 folds, CO calls $1.50

Flop: ($4.75) 10s, , 10h(2 players) CO bets $2.50, Hero calls $2.50

Turn: ($9.75) (2 players) CO bets $6.50, Hero ... ? Le flop était standard mais le turn plus difficile parce-que nous allions payer deux streets pour:

Page 65:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

67

A/ partager le pot B/ Se faire extraire de la value par un T (prendrait-il vraiment l'initiative avec un T ?) C/ tirage trés faible contre QJ Je vous l'accorde, nous aurions du folder cette main préflop, mais de toute manière, même si nous avions A9 ou AQ nous serions dans un coup similaire sur la turn (sauf avec AQ, car dans ce cas nous avons un bloqueur contre QJ, c'est à dire que si on a AQ on enlève deja une Q dans le range de vilain pour lui faire la quinte avec QJ) Hand # 2 Il s'agit d'une main peu représentative, mais intéressante afin de préparer votre montée de limite, car vous trouverez de plus en plus de shortstackers à vos tables. Poker Stars $0.25/$0.50 No Limit Hold'em - 5 players BB: $7.05 UTG: $50.05 CO: $65.60 BTN: $52.25

Hero (S : $56.15

Pre Flop: ($0.75) Hero is SB with 3 folds, Hero ...? Donc la Big Blind est assise avec 14 BB. Quel est le meilleur jeu ici? J'ai parlé du tableau Push/Fold de l'équilibre de Nash en tête à tête avec MagisterLudi dans le contexte particulier de cette main. Basiquement, quand les stacks sont faibles, le jeu passe en phase push/fold (quelquefois les shortstacker sont très familiers avec ce style de jeu). Il existe des mains avec lesquelles on peut, de manière mathématiquement rentable, boiter avec 20 BB. D'autres mains requièrent d'avoir un stack inférieur.

Donc est-ce que est une main de ce type?

Yep, easy push Blind Versus Blind. Quelle est la main la plus faible que nous pouvons pousser, tout en restant mathématiquement correct? Regardez comment K5o et 95s sont correctes aux environs des 14 Big Blinds. Maintenant.....que faire si la Small Blind boite ses 14 BB contre notre Big Blind?

Page 66:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

68

Maintenant...que faire si la Small Blind boite ses 14 BB contre notre Big Blind? Maintenant les éxigences changent :

On call encore avec a ce niveau de stack, mais de nombreuses mains que nous aurions pousser en Small Blind sont foldées sur un shove de la Small Blind. Voila une reflexion à avoir quand vous affrontez des shortstackers. HAND # 3 Cette main se déroule pendant une session jouée aujourd'hui sur Stars en NL50. Villain joue 15/12 sur 85 mains. J'ai squeezé son ouverture du bouton deux mains avant cette main, après que la Small Blind ait limpée, et il a foldé préflop. A part ça, nous n'avons pas d'historique réel. Nous sommes assis à une autre table en meme temps. Je joue à cette première table 19/17 sur 53 mains, et 7/3 (LOL) sur 30 mains à l'autre table. Donc il me voit certainement comme un joueur tight, mais aggressif en défense de blinds. Je ne vais pas montrer ma main volontairement car je veux avoir votre avis sur la ligne adoptée tant par moi, que par lui : PokerStars No-Limit Hold'em, $0.50 BB (6 handed) CO ($100.75) Hero (Button) ($54.20) SB ($83.60) BB ($50) UTG ($50) MP ($50) Preflop: Hero is Button with ?? 1 fold, MP bets $2, 1 fold, Hero calls $2, 2 folds

Flop: ($4.75) , , (2 players) MP checks, Hero bets $2.50, MP calls $2.50

Turn: ($9.75) (2 players) MP bets $6.50, Hero calls $6.50

River: ($22.75) (2 players) MP checks, Hero bets $43.20 (All-In), 1 fold Total pot: $22.75 | Rake: $1.10 Alors.....quelle est la main la plus probable tant pour moi que pour lui?

Page 67:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

69

Les nuts C'est élémentaire, mais comment jouez-vous ici contre ..... : A/ un joueur du type 48/18/5 B/ un joueur Tight Agressif (TAG) Note : nous sommes très deep.... Full Tilt No-Limit Hold'em, $0.10 BB (5 handed) Button ($10.31) SB ($19.58)

Hero (B ($18.49) UTG ($19.97) MP ($10.64)

Preflop: Hero is BB with , 3 folds, SB calls $0.05, Hero checks

Flop: ($0.20) , , (2 players) SB checks, Hero checks

Turn: ($0.20) (2 players) SB checks, Hero checks

River: ($0.20) (2 players) SB bets $1.10, Hero? Quelques réponses des lecteurs du forum : A/ boite B/ raise à 4$...peut-être, mais je n'ai pas joué en nl10 depuis longtemps, si c'est un mauvais TAG, alors on peut aussi pousser --- A/ boite - peut-être très profitable, il ne foldera jamais un 4, et son overbet me laisse espérer qu'il a le 4 ou toute autre grosse main B/ raise jusqu'à 5$? Je veux pouvoir faire croire en bluff, et un over bet est probablement un coup télégraphié contre un TAG --- 1. Shove. Il aura la plupart du temps un 4 quant il fait cet overbet et il espère qu'un as call ou shove contre lui. 2. Cela dépend de votre définition de "TAG". Je relancerai aux environs de 4.24-5.50. Je n'espère pas un call trop souvent, quoique. --- Citation : Posté originairement par DaycareInferno => Je boite contre tous les deux. Verneer => Callerais tu une boite avec un simple 4, et un stack aussi deep? Rappelles-toi - il y a seulement 0.20$ dans le pot avant que tu ne mises. Quel est la mise maximum que tu paierais sur un raise?

Page 68:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

70

Les nuts, 2ème partie Vilain ici est à 18/10 avec 8% de 3bet sur 64 mains, Full Tilt No-Limit Hold'em, $0.10 BB (6 handed) UTG ($16.29), MP ($35.05), Hero (CO) ($11.11), Bouton ($10.15), Petite Blinde ($10), Grosse Blinde ($11.96)

Préflop : Hero est au CO avec ,2 foldent, Hero bet $0.50, BT fold, Petite Blinde paye $0.45, Grosse Blinde fold

Flop : ($1.10) , , Petite Blinde checke, Hero mise $0.60, Petite Blinde relance à $1.20, Hero paye $0.60

Turn : ($3.50) Petite Blinde mise $2, Hero ... ? Si je paye, il pourrait effectuer une mise à hauteur du pot à la rivière. Sur quelles mains mettons-nous Vilain ici et quel est la meilleure façon de jouer contre ces mains ? Quelques réponses : La meilleure chose à faire est de seulement payer encore une fois, évidemment. Il a 66, rarement AQ ou peut-être essaye-t-il de bluffer avec KJ de trèfles. Il représente si peu de mains que nous devons le laisser continuer à bluffer si c'est plan. Je paierais donc la turn. --- Je ne suis pas si sur que payer juste est la bonne chose à faire ici. Je ne suis pas sur de savoir quelle lecture il a sur nous, mais si nous jouons un jeu standard, il n'a aucune raison de penser que nous sommes un fish. Quand il check-raise du minimum, je le mets généralement sur un tirage. Quelques fois, il a une grosse main, mais les 2 situations sont en notre faveur. Je prefère relancer à environ $5. Si il a AQ, 66 ou A6, alors nous allons probablement partir à tapis à la turn. Si il paye juste, alors on partira à tapis automatiquement à la river. Si il a joué QQ de façon bizarre ici, c'est le même résultat, bien qu'il y ait peu de chances que cela arrive. Disons juste qu'il essaye de faire un bluff bizarre. A quelle fréquence va-t-il faire cela avec rien du tout avec ces tailles de mises ? Je pense très très peu de fois. Si il a rien, nous avons payé son check-raise du minimum et la mise au turn, il n'y a pas de garanties qu'il misera à la rivière, ou que si nous le relançons, qu'il parte à tapis. Je pense qu'un grand nombre de ses mains sont soient des mains faites (brelan ou double paire) ou des mains spéculatives qui n'ont pas touchées leur tirage. Si on paye et qu'on le laisse la voir la rivière, nous n'obtiendrons rien des tirages ratés. --- Partir à tapis, je pense qu'il a un tirage du genre KT ou KJ la plupart du temps, et quand il n'a pas ça, il a TPTK (Top Pair Top Kicker) ou mieux et qu'il pense être devant. Dès fois, il peut ne rien avoir, mais je pense que les semi-bluff avec tirage sont plus souvent dans sa range, et c'est de ces mains dont nous voulons extraire le plus d'argent. --- Relancer à environ $5, il ne foldera pas double paire ou mieux, et probablement continuera de payer avec AK. Il est plus probable qu'il veuille payer avec son tirage, donc on extraira de la valeur la plupart du temps ici. Il arrêtera de miser si il a rien du tout, mais je ne suis pas convaincu qu'on obtiendra plus d'argent de lui une fois la rivière arrivée, en ayant payer le check-raise minimum et la mise au turn. Le faible montant de sa mise semble indiquer une volonté de voir la rivière pour pas cher ou pour se faire payer par des mains moins fortes que la siennes. Dans les 2 cas, nous devons relancer. --- La plupart des joueurs en NL10 ne joue pas KT/KJ de cette façon. Il a très probablement 66 et rarement AQ, QQ et quelques mains aléatoires. Je paierais juste sa mise et partirais à tapis à la rivière, lui donnant une chance de miser son brelan ou d'effecteur une troisième salve avec son bluff. --- Verneer: Je crois que ce qui m'a fait pencher vers le call ici est qu'il pourrait miser à hauteur du pot à la rivière, mais cela serait du suicide si il partait à tapis avec rien. De plus, si il a en effet une des mains telles que AQ or 66, il partira à tapis à la rivière tout seul. Il y a une faible possibilité qu'il ait QQ aussi. Mais il pourrait très bien avoir AK ou Ax, et dans ce cas, il pourrait ne pas se coucher face à une min-relance. D'autre part, si je relance la turn, je représente une main extrèmement forte... --- Verneer: Je crois que ce qui m'a fait pencher vers le call ici est qu'il pourrait miser à hauteur du pot à la rivière, mais cela serait du suicide si il partait à tapis avec rien. De plus, si il a en effet une des mains telles que AQ or 66, il partira à tapis à la rivière tout seul. Il y a une faible possibilité qu'il ait QQ aussi. Mais il pourrait très bien avoir AK ou Ax, et dans ce cas, il pourrait ne pas se coucher face à une min-relance. D'autre part, si je relance la turn, je représente une main extrèmement forte...

Page 69:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

71

Les nuts, 3ème partie Cette main est contre un joueur 26/14 sur lequel nous n'avons pas d'historique. Jeu à la turn ? Fullt tilt No-Limit Hold'em, 6-handed UTG ($20.15) Hero (MP)($12.74) Cut Off ($19.60) Bouton ($19.85) Petite Blinde ($9.90) Grosse Blinde ($26.60)

Préflop : Hero est MP avec UTG fold, Hero mise $0.35, Cut Off fold, Bouton paye, les Blindes fold

Flop : ($0.85) , , Hero mise $0.50, Bouton paye

Turn : ($1.85) Hero mise $1.30, Bouton relance à $2.80, Hero ? Quelques réponses : Payer. Check/Tapis river. Raisonnement : Toutes les mains qu'il relance pour la valeur à la turn, il les misera à la river et il pourrait coucher tous les tirages qu'il mise si on le 3bet à la turn. --- Je re-relancerais la turn parce que je pense qu'il a 7x ou un full moins fort la plupart du temps et qu'il ne se couchera jamais, donc nous voulons mettre l'argent au milieu avant qu'une river ne vienne tuer l'action, ce qui pourrait l'empêcher de payer ou de partir à tapis à la river. Cependant, j'enlève les tirages de sa range parce que je pense qu'il relancerait le flop avec. Rappelez vous que nous sommes hors de position, donc à la river, il sera très difficile pour nous de controler la taille du pot, particulièrement si nous n'avons pas l'initiative. Cela met en valeur mon avis sur un désavantage oublié du jeu hors de position. La plupart des gens disent qu'être hors de position est une chose mauvaise parce qu'il est beaucoup plus difficile de jouer des mains marginales et que c'est potentiellement EV-, etc. Mais cela rend aussi très difficile de maximiser nos gains avec un main très forte. Enfin bon, je dévie de sujet. Les cartes qui peuvent tuer l'action à la river sont le dernier roi, n'importe quel coeur, un 8 et même éventuellement une dame, un valet, un dix ou un neuf, ce qui est plutôt beaucoup. Si on veut juste payer ici, je pense qu'on a besoin d'avoir une lecture sur le joueur ou des statistiques sur la façon dont il joue post flop dans le but de savoir si il float beaucoup ou si il aime jouer des coups bizarrement ou autre chose. Sans informations, je penserais juste qu'il a une main forte presque toujours. --- Pourquoi des mains quasi max (que tu crois qu'il a) auraient peur d'un dame, d'un valet, d'un dix ou d'un neuf ? Parce nous pourrions miser puis payer le turn avec un tirage ventral quelconque ? Je pense que le board est suffisamment sans tirages pour que l'on puisse juste payer.

Si le board était et que nous avions 99, je re-relancerais définitivement. --- Ce que tu dis est vrai, mais je pense juste que la plupart des joueurs en NL10 ne sont pas capable de raisonner/mettre quelqu'un sur une main comme ça et ils auraient peur des suites et des full si ils n'avaient qu'un 7 (ils peuvent penser aussi qu'un board comme ça rendrait difficile pour eux d'obtenir plus d'argent de mains plus faibles). Même si ils n'ont pas peur, ils ne coucheront pas leurs mains fortes à la turn si nous re-relançons mais ils auraient peur d'investir plus d'argent dans le pot à la river avec les cartes que j'ai mentionnées avant, donc je pense que re-relancer est ce qu'il y a de mieux à faire dans tous les cas. Pour résumer, cela revient juste à savoir si il est plus probable : -qu'il soit en train de bluffer cette turn ou de relancer un 7 quelconque pour la valeur (les 2 sont très peux probables à mon avis), dans ces cas, nous devrions juste payer. -qu'il relance faiblement la turn pour partir à tapis ou éventuellement ralentir à la river, dans quel cas, nous devrions re-relancer. --- Verneer : Je n'aime pas partir à tapis avec KK à la turn, mais après de nombreuses discussions, j'aime particulièrement la petite relance ici pour garder l'initiative et être sur d'être payer si il a une grosse main qu'il ne peut pas lâcher.

Page 70:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

72

Verneer interview Vinivici J'ai continué à lutter pour jouer des mains. Je veux dire que les joueurs de poker en ligne, en moyenne, passent beaucoup de temps à chercher des excuses pour ne pas jouer. (je ne veux pas dire que vous êtes faignant mais...ok, beaucoup d'entre nous le sont plus que la moyenne)Il y a plusieurs raisons qui font qu'on ne joue pas. Je pense à 3 raisons en particulier: 1) Vous avez gagné 2) Vous avez perdu 3) Vous êtes à flot L'autre jour, j’ai parlé avec Hookem sur le fait de devoir jouer plus de mains(combien d'entre vous se disent au début de chaque mois, cette fois je vais jouer plus?...)mais bien sur c'est comme lorsqu'une personne obèse se dit "je devrais perdre du poids".Ca n'arrivera probablement pas mais on ressent le besoin de se le dire. J'en ai parlé avec un autre de mes amis qui explose les middle stakes et il m'a fait remarqué à quel point il respectait les grinder qui multitablent. Bien sur on a parlé du topic sur nanonoko mais j'ai fait remarqué que nano est Simplement une énigme enveloppée dans un mystère à l'intérieur d'une énigme. Nous avons donc parlé d'autres grinder, à la fin de l'année se retrouvent avec un profit à 6 chiffres. Browerkid est un exemple parfait. Ces joueurs ont un gain horaire très solide. J'ai réfléchis à tout ça et j'ai vu le thread de Vinivici9586 sur 2+2 appelé Brag:no variance...bien sur c'est faux, mais commençons par regarder son graph de 2009:

Ca n'inclut pas les bonus qu'il a eu étant supernova élite et il joue 75% de ses mains en nl100 FR et 25% en nl200 FR. Je lui ai posé quelques questions. La premiere,quelle a été son plus gros downswing durant cette période? A:20 buy in soit à peu près 3k$ Q:quelle a été la période la + longue où il a été even? A: environ 100 000 mains Puis je l'ai questionné sur quelques problèmes qu'une grande majorité d'entre nous rencontrent

Page 71:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

73

Questions : Si vous avez beaucoup de chance dès le début d'une session, vous sentez vous démotivé pour grinder ? Si oui, comment faîtes vous pour affronter cela et faire vos mains restantes ? A l'inverse, restez-vous bloqués à jouer des sessions interminables quand le jeu n'est pas avec vous ? Réponses: Avec beaucoup de chance dès le début de session, j'arrête très souvent car il y a un tas d'EV (psychologique) à garder une session positive. Si je suis à une bonne table, ou que j'ai l'impression de jouer particulièrement bien je vais rester, mais si je suis en train de prendre des bad beats à la chaîne, alors je vais m'en aller. Comme je dois jouer un gros volume, je vais recommencer une session dans l'heure, mais ce n'est pas une chose que je recommande car on peut alors se retrouver dans un état d'euphorie et se croire invincible ce qui n'est jamais bon. Quand je perds par contre, je ne m'arrête pas car il est très important moralement de faire des sessions gagnantes, faire des sessions de 6heures dans la journée pour perdre 500$ n'est jamais agréable et stimulant, ainsi, lorsque cela arrive, je suis prêt à jouer 12heure pour être even. Question : Quels sont vos moyens pour faire face aux longues périodes de downswings ou de break-even ? Personnellement je fais toujours la même chose à la fin de chaque session, et je penses que ça me permet de surmonter une part des difficultés du grind. Réponses : Premièrement, je regarde les plus grosses mains perdantes/gagnantes de la session pour voir si j'ai commis des erreurs. Si j'ai commis quelques erreurs déplorables, c'est toujours utile d'en tirer parti; si je suis en dessous de l'EV ou aie subit des cooleurs, alors je sais que je suis du mauvais coté de la variance; si j'ai parfaitement joué ma session, cela m'aide à me sentir mieux après toutes les heures que j'ai passé dessus. Après ça, je supprime toute la période de ma database pour la remettre au passé. Quand on multitable, il est toujours important de ne pas se laisser désorienter par un bad beat sur une table. Cela s'applique également sur des sessions multiples d'affilées. Si vous passer une mauvaise série de 10k mains le Lundi, vous ne voulez pas y pensez tout le lendemain, et, ma façon de faire est de purger mes hand histories. Exepté pour des gros downswings début mars et une long période de break even fin aout, je n'ai jamais laissé mes résultats d'un jour affectés le suivant. Idéalement, on pourrait aussi l'appliquer pour une session de même. Au cours d'une session de 10k mains, vous avez quasiment une infinité de décisions à prendre ( pas seulement de jouer ou ne pas jouer de mains, mais aussi le montant de vos mises et le temps de chaque action ), donc vous ne voulez absolument pas qu'un set over set sur une table vous fasse faire un héros-call désastreux sur une autre. Personnellement, j'ai décidé d'y aller petit-à-petit. Chaque jour que j'ai passé à jouer ce mois, j'ai voulu jouer une main de plus que la veille avec pour maximum 3000 mains par jour. Je veux un but à atteindre, et heureusement cela me permet de " le feindre jusqu'à ce que je le fasse "

Page 72:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

74

Une revue de livre de « Verneer » : Les Eléments du Poker, de Tommy Angelo Pour faire simple, c’est le meilleur livre de poker que j’ai lu et pourtant j’en ai lu énormément. Une partie de moi ne veut pas que vous l’achetiez ou que le lisiez car si vous le faites vous deviendrez un meilleur joueur car vous allez prendre mon argent ou celui d’un fish que je prendrais normalement. Le livre est facile à lire, de plus vous pouvez le craquer et le lire un peu partout, vous observez le jeu puis vous en profitez . Une des choses dont Tommy parle est l’idée de réciprocité, voilà ce qu’il dit : « La Réciprocité est n'importe quelle différence entre vous et vos adversaires qui affectent votre résultat final. La réciprocité dit que quand vous et vos adversaires feriez la même chose dans une situation donnée, il n’y a pas de mouvement d’argent, et quand il y a quelque chose de différent, il y en a […] Vous allez gagner de l'argent en cherchant des choses que vous pourrez faire différemment dans le futur, des choses qui augmenteront ou créeront des différences avantageuses entre vous et vos opposants ce qui va donc faire que l’argent théorique va « couler » entre vous et eux (page 34-5) » Par exemple, supposez que vous relancez JJ UTG, et que vous êtes payés par un joueur au Cut Off avec 55, le flop vient KJ5 avec 2 cœurs et vous allez tous les 2 all-in. Votre set tient et vous gagnez le pot. Tommy soutient qu’il n’y a aucun argent théorique entre vous, car si les rôles étaient inversés vous auriez joué la main de la même façon, par contre si vous aviez joué la main différemment, là il y aurait un flux d’argent théorique entre vous et lui. Il continue à la page 59-60 : « Donc quelle est la main qui est la plus rentable réciproquement parlant ? Est ce la paire d’as ? Non. Le potentiel réciproque le plus haut doit être une main que l’on peut jouer de beaucoup de façons différentes. Cela doit être entre les mains qui sont rarement passées et les mains rarement jouées. Les As ne sont quasiment jamais foldés pré flop donc on sait qu’ils ne sont pas la main la plus profitable. Il semble que la main la plus profitable serait la même pour tout le monde. Et cela signifie que de toute façon chaque réponse est juste une conjecture instruite. Alors au Diable. J’irai d’abord. » La main réciproque de hold’em avec laquelle j’ai fais le plus gros bénéfice au cours des années est Q10. Pour moi c’est une façon intéressante de voir comment on joue nos mains. Elle montre comment vous jouez vos mains différemment de vos adversaires. Si ils payent dans un spot ou vous vous relanceriez ? S’il en est ainsi pourquoi ? Il a aussi une section appelée l’Objet du jeu (page 82-83). Il écrit : « L’objectif du poker et de se lever avec plus d’argent que lorsque l’on s’est assis. Celui qui le fait gagne, celui qui ne le fait pas perd. Et si vous avez décidé que pour la session d'aujourd'hui, l'objet du jeu était de ne pas tilter ? Qu’allez-vous faire de différent ? Et si l’objet du jeu était de parler le dernier à le turn et à la river ? Et s’il devait renoncer alors que vous vous sentiez bien. En composant votre propre objet du jeu… - Aujourd’hui l’objet du jeu est de ne pas payer des relances depuis la big blind juste parce que vos cartes sont assorties. - Aujourd’hui l’objet du jeu est de ne pas parler de mains à la table Vous devez vous concentrez sur un seul objectif… Je veux dire… C’est juste de l’argent… Je vous quitterai avec cela : Si vous jouez au poker et que vous ne vous amusez pas et que la raison de ce non amusement est que vous jouez au poker, vous devez arrêter, en citant avec raison ceci : Je veux m’amuser, mais je ne m’amuse pas donc je vais arrêter cette activité non amusante, maintenant. » Tout joueur sérieux doit à mon avis avoir une copie de ce livre.

Page 73:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

75

Session de travail MagisterLudi dit ceci : « j’ai aimé l’idée de faire une session de travail contre un autre joueur comme vous l’avez suggéré ici : « Comme une note qu’on laisse de côté, si vous n’avez jamais fait de session de travail contre un autre joueur jouant la même limite que vous (ou plus haute), c’est l’une des meilleures choses qui peut vous arriver pour faire de vous un grand joueur. » Cependant mes doutes sont : est ce vraiment avantageux ? Et contre qui devrais-je choisir de joueur cette session. » Après avoir regardé ses résultats (5+ ptbb/100 gagnant sur plus de 60k de mains) et étant intrigué par sa ligne rouge à 45 degrès, j’ai décidé de discuter dans ce sujet de comment faire une session de travail et essayer d’en faire une avec lui. Tout d’abord le côté technique de cela. De quoi aurez-vous besoin ? Vous aurez besoin de deux logiciels. Le premier est un certain programme qui vous permet de discuter sur Internet. Le plus connu et simple c'est Skype, mais quelques personnes ont pu le faire sur AIM aussi. Deuxièmement, vous avez besoin d'un programme de partage d'écran comme Mikogo ou TeamViewer. J'utilise tous les deux selon avec qui je travaille. Si vous faîtes beaucoup de travail, vous pourriez constater certaines personnes préfèrent un logiciel à un autre, donc vous feriez mieux de les avoir tous au cas où. Les trois programmes devraient être gratuits. Finalement, vous avez besoin d'un micro et d'un casque à écouteurs. La plupart des personnes utilisent un casque à écouteurs,

mais utilisez juste ce dont vous avez besoin pour vous. Assurez-vous que c'est numérique (US et pas analogique. La différence dans le son est considérable croyez en mon expérience. La session de travail actuelle La personne qui va jouer lance mikogo ou TV et vous connecte sur skype. Il joue la session la session normalement, et quand des spots intéressants arrivent, vous en discutez (assurez vous que vous pouvez discuter de mains en temps réel sur le site en question). L’obervateur pose des questions, fait des remarques. Il devrait aussi prendre un bloc notes afin de noter les mains intéressantes pour en parler plus en détail a la fin de la session. Il sera difficile de gérer 3-4 tables pour vous si vous voulez vraiment travailler. Parfois deux tables sont très bien pour travailler. Après la session, discutez des mains les plus intéressantes qui ont été abordé. Parlez des différentes alternatives, des reads que vous aviez a ce moment là et si vous auriez pu perdre moins (si vous l’avez perdu) ou gagné plus (si vous l’avez gagné). C’est là que le bloc notes est très utile. Vous devriez vous mettre d’accord sur la main la plus intéressante et la poster sur 2+2 pour avoir plus de commentaires. Avec qui puis-je le faire ? uNL à ses propres sujets de session de travail. Vérifiez les pour plus de renseignements. Souvenez vous, plus vous montrez qui vous êtes et sur qu’est ce que vous faîtes, plus vous trouverez facilement la personne qui vous correspondra le mieux. Souvent ce sera une personne qui joue à la même limite et qui s’entend bien avec vous. Par exemple, si vous écrivez : Le conseil est d’envoyer un message privé, aux personnes que vous voyez actives sur votre sujet et qui le respecte. Cela ne rend jamais malade de demander. Ceci dit, avec tout ce qui arrive, je ne fais pas personnellement de session de travail avec les joueurs en ce moment. J’en ai fais dans le passé, et j’en ferai dans le futur. Dans mon prochain post, j’écrirai quelques situations intéressantes sur ma session de travail avec MagisterLudi.

Page 74:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

76

$ / h vs nombre de table, tableaux de comparaison J'ai fait ce tableau très théorique qui illustre deux choses: votre espérance de gain à une certaine limite en fonction du nombre de table

Nous avons tous un gain horaire en fonction du nombre de tables et de la limite à laquelle nous jouons, (évidemment il est presque impossible de savoir quel est le votre, mais c'est quelque chose qu'il faut prendre en considération). Dans le but de maximiser votre gain horaire en NL25, vous devez travailler sur 2 choses: votre jeu en NL25, et jouer autant de tables que possible. Descendre en NL10 afin de s'habituer à jouer sur plus de tables peut vous aider dans ce but. Finalement, vous devais bien jouer sur plusieurs tables, et jouer à une certaine limite. Une erreur que je vois chez beaucoup de gens c’est de monter de limite est de continuer à jouer le même nombre de tables à la limite suivante comme ils jouaient à leur précédente. Il s'agit souvent d'une des grandes raisons pour laquelle les gens qui prennent des mauvais coups ne finissent pas bien.

Page 75:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

77

nouvelle étape atteinte : $200 de Bankroll ! Je viens juste de doubler ma bankroll (+17 Buy-in en NL5 et NL10), donc j'arrête de jouer pour aujourd'hui (ce qui ne veut pas dire que je n'atteindras pas mon but, mais apprécions les petits progrès. La prochaine étape sera à $500). Je vais commencer à jouer de la NL10 à plein temps maintenant sauf accident qui me ferait chuter drastiquement. Graphe de progrès (pas très différent de celui d'hier - je ne mettrais pas à jour quotidiennement parce que cela serait stupide, mais je le ferais à chaque nouvelle étape atteinte):

nouvelle étape atteint : $500 de Bankroll ! Comme je l'avais dit quand j'ai doublé ma bankroll initiale de $100 à $200, $500 était ma prochaine étape. La ligneverte représente mes gains, la ligne blue rajoute par un facteur de 27% le rakeback, ce qui s'ajoute à ma bankroll.

Page 76:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

78

Nouvelle étape atteinte: $1,000 de Bankroll ! Il semblerait qu'il m'ait fallu plus d'un mois pour multiplier par 10 ma bankroll. Ceci est une grosse étape pour moi. La route vers les $1,000 a été particulièrement difficile parce que je n’arrêtais pas de m'en rapprocher puis je redescendais. J'ai fait des tonnes d'ajustements qui ont porté leurs fruits. Comme vous pouvez le voir, j'ai eu un gros "bad run" sur le chemin qui m'a mené ici.

Ce graphe inclut toutes les mains que j'ai jouées, shorthanded et full ring. En fait, j'ai remarqué que je n'ai pas très bien joué en full ring (haha), donc je vais aussi inclure mon graphe en 6-max dans les prochains posts. Je vais aussi probablement me concentrer sur le 6-max et le HU à partir de maintenant (ce qui devrait ravir tout le monde). Graphe seulement en 6-max:

Page 77:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

79

Nouvelle étape atteinte : $1,500 de Bankroll ! 10 jours après avoir atteint les $1,000, je suis à $1,500+. Comme vous pouvez le voir, j’ai dépassé les limites que je m’étais fixé et j’ai joué quelques HU NL50 aujourd’hui – c’est ce qui explique les pics sur le graphe. Je pense que les HU auront des hauts et des bas sur le court terme, donc je ne serais pas surpris si ma Bankroll descendais en dessous de $1,500 à un certain point. Graphe de progrès :

J’ai fait peu de grosses erreurs aujourd’hui et hier. J’ai réussi à passer le mois entier à jouer ce que je pense être le poker le plus discipliné et libre de tout tilt et ensuite j’ai me suis trop relâché. Néanmoins, je suis content de 99% de mon jeu et je n’aurais aucune honte à poster mes sessions perdantes. Donc mon but est de continuer à jouer quelques HU NL50 et de reprendre la main. Je me sens assez "rouillé" en HU donc je suis content d’avoir réussi à terminer une journée gagnant. La plupart de mes gains viennent d’un joueur que j’ai fait tilter et qui m’a gracieusement "offert" son argent. Ahhh... Les HU... Je vais aussi continuer à jouer en NL25 SH et en commençant à faire quelques sessions en NL50 SH quand ma bankroll atteindra envrion $1,700. En ce moment, j’ai 61 BI pour la NL25, mais seulement 30 pour la NL50. Je suis à l’aise pour jouer avec ce nombre de BI en HU, mais pas quand je joue SH à cause du fait que je sois sur plusieurs tables. Sinon, le prochain article arrivera quand j’aurai $2K et quand j'y serais, je commencerais à les faire tous les $1K. Mon but principal étant d’aller de $100 à $10,000. J’espère vraiment que le rythme va augmenter maintenant étant donné que je joue à de plus hautes limites et en HU.

Page 78:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

80

Nouvelle étape atteinte : $2,000 de Bankroll ! Je ne fais pas péter le champagne pour ça puisque je ne suis pas très content de la manière avec laquelle je suis arrivé ici. C’était manifestement moche, mais peu importe ... Je fais manifestement les choses beaucoup mieux récemment étant donné ma progression depuis le dernier article.

Cependant, j’y suis arrivé et donc je dois faire un point. J’imagine que mes prochaines sessions me feront descendre en-dessous des $2K, mais comme je l’ai dit – Je pense que j'ai eu de la chance et je suis généralement content. Je crois que la plus grosse différence avec la dernière mise à jour est le rapport entre mon excitation générale et mes progrès. Ceci m’a mené à vouloir atteindre les $10K le plus vite possible ce qui m’a rendu anxieux, a orienté mon jeu vers le profit, et plus généralement a forcé des situations qui n’avaient pas besoin d’être forcées.

Page 79:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

81

Mise au point générale: l'arrêt du Grind Commencent en NL5, j'ai joué + de 113K mains en 2010. Actuellement, ma bankroll est et à 2,774.09 $ et je vais arrêter de grinder sur FTP pour plusieurs raisons.

1. je suis allé de 100 $ à plus de 2500 $ et réalisé l'objectif de construire une bankroll en micros limite. 2.774 $ c’est plus de 55 BB pour la NL50 et ca signifie que vous êtes overrolled à cette limite. La prochaine étape est la NL100 qui n’est pas dans l'intention de cet article. Ainsi, je pense que j'ai terminé le but de « moving through uNL » une fois que j'ai franchi le cap des 2500$. Ce n'était pas mon objectif initial, mais je pense que cela fonctionne. 2. Il commence à devenir de plus en plus difficile d'équilibrer tout ce que je fais. Ma position avec CardRunners prend beaucoup de temps. La rédaction d'articles pour la stratégie de ce thread prend beaucoup de temps aussi (essayez dans écrire un ... c'est plus difficile qu'il n'y paraît) Je veux continuer à jouer au poker, mais je veux surtout me concentrer sur des enjeux plus que la NL50 et je veux qu'il soit séparé de ce défi. Ainsi, actuellement la construction d’une bankroll en micro limite exige beaucoup de temps et quelque fois j’ai d’autres priorités. 3. Pour développer ce que j'ai écrit dans la partie 2, j’ai voulu vraiment mettre l'accent sur l'organisation en décrivant un chemin avec lequel je crois que vous gagnerez de l'argent en NL50 et au-dessous. J'ai essayé de le faire dans ce thread, mais je n’avais pas beaucoup d’expérience en micro limite quand j'ai commencé, et j’ai donc tout fait de façon informelle. J'ai beaucoup appris au cours des derniers mois et j’ai souhaité organiser ces pensées dans un format plus structuré. Ainsi, beaucoup de mon énergie est passé dans la réalisation de ce produit (pas sûr que ca sera encore le cas) Vous les gars vous avez été une motivation incroyable et une force positive pour moi. Je vais continuer à libérer le contenu dans ce thread, mais maintenant je vais planifier ma réflexion pour tenir compte de mon expérience en micro limite, organisez mes pensées sur la question, et trouver une direction où aller à partir d'ici. Cliff Notes: je n'en ai pas fini avec ce sujet et je vais continuer à jouer en micro, mais j'ai presque fini de monter ma BR a ces limites.

Page 80:  · Donc c'est le titre du thread : "Gravir les micro limites en 2010". De là, j'ai prévu d'écrire et de discuter quelques uns des plus gros problèmes que je vois aujourd'hui

Remerciements pour la traduction Française :

P1 à 31 >>> frinssu P32 >>> je jeffy P33 >>> je jeffy P34 >>> jeanveux P35 >>> jeanveux P36 >>> jeanveux P37 >>> jeanveux P38 >>> Xeha P39 >>> Xeha P40 >>> Xeha P41 >>> Jeffy P42 à 62 >>> pepito P63 >>> pepito P64 >>> sumaton P65 >>> demainlespoulpes P66 >>> demainlespoulpes P67 >>> Sumaton P68 >>> Sumaton P69 >>> Sumaton P70 >>> vince79 P71 >>>vince79 P72 >>> jeanveux P73 >>> chouxxx P74 >>> Xeha P75 >>> Xeha P76 >>> jeffy P77 >>>Vince79 P78 >>>Vince79 P79 >>>Vince79 P80 >>>Vince79 P81 >>> Jeffy

Poker Académie pour le support.

Mise en page PDF Montanatoni, pruriens, jeffy et GTi pour le pdf final.

A ceux qui ont aidé et soutenu.