Document-cadre Test en lecture,écriture et … · Document-cadre Test en lecture,écriture et...

40
Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1 re à la 3 e année) Document-cadre Édition de décembre 2007

Transcript of Document-cadre Test en lecture,écriture et … · Document-cadre Test en lecture,écriture et...

Test en lecture, écriture et mathématiques,cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

Document-cadre

Édition de décembre 2007 Above two inches

Below two inches

4

Document-cadre

Test en lecture,écriture et mathématiques,cycle primaire(de la 1re à la 3e année)

Édition de décembre 2007Above two inches

Below two inches

4

1Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

Table des matières

Introduction 2

Chapitre 1 : L’OQRE et les tests provinciaux 3

Chapitre 2 : Le test du cycle primaire 6

Chapitre 3 : La composante français 9

Chapitre 4 : La composante mathématiques 12

Chapitre 5 : Le processus d’évaluation 17

Chapitre 6 : Les liens avec le curriculum et le devis 21

Chapitre 7 : La notation du test 32

Chapitre 8 : La comparabilité du test d’une année à l’autre 36

Références bibliographiques 37

Édition de décembre 2007

Quoi de neuf dans ce document-cadre?

Se référer à la page 2 pour voir les changements apportés dans la version de décembre 2007.

Ce document-cadre fournit une descriptiondétaillée du Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re

à la 3e année), administré chaque année en Ontario. Il précise également comment

ce test s’aligne sur Le curriculum del’Ontario.

À qui s’adresse ce document-cadre?

Ce document a été élaboré à l’intention :• du personnel enseignant;• des parents;

• du public en général.

Que contient ce document-cadre?

Dans ce document-cadre, on trouvera des renseignements sur :

Chapitre 1: l’OQRE, les évaluations à grandeéchelle en Ontario, le Test en lecture, écriture etmathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année) ainsi que les différences entre lesévaluations à grande échelle et les évaluationsen salle de classe.

Chapitre 2 : le but et les avantages du test ducycle primaire, la façon dont les résultats sontcommuniqués et la façon dont les tests del’OQRE s’alignent sur les évaluations nationaleset internationales.

Chapitre 3 : la composante français et la façon dont elle s’aligne sur Le curriculumde l’Ontario et les recherches actuelles.

Chapitre 4 : la composante mathématiqueset la façon dont elle s’aligne sur Le curriculumde l’Ontario et les recherches actuelles.

Chapitre 5 : le processus d’évaluation, le contenu des cahiers de français et de mathématiques, les adaptations pour lesélèves ayant des besoins particuliers ainsi quela signification des niveaux de rendement.

Chapitre 6 : le devis et la façon dont le test de l’OQRE s’aligne sur les attentes et contenus d’apprentissage du curriculum.

Chapitre 7 : la façon dont le test est noté.

Chapitre 8 : la façon dont l’OQRE s’assureque le test est comparable d’une année àl’autre.

Introduction

On a réorganisé et réécrit la version de 2007 du docu-ment-cadre pour la rendre plus claire et plus facile à lire.On a également revu la conception du document pourameliorer la préséntation des renseignements sous formede textes et de tableaux. Cette version précise certainschangements apportés à la version de 2006, tel qu’indiquéci-dessous :

• Le test de 3e année s’appelle désormais le Test en lecture,écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re

à la 3e année). Ce changement reflète le fait que le test de l’OQRE mesure les connaissances cumulatives et les compétences acquises à la fin de cette importante étapede l’éducation.

• Certains changements mineurs apportés aux tableaux delecture et d’écriture permettent d’indiquer le nombred’items et la répartition des points bruts à la suite de laparution du Curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 8e année– Français (édition révisée, 2006).

• Les devis en lecture et en écriture ont été mis à jour à la suite de la parution du Curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 8e année – Français (édition révisée, 2006).

• On a révisé les grilles de notation des tâches d’écriturepour l’administration du test de 2007-2008.

2 Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année) 2

Quoi de neuf dans la version de décembre 2007?

3Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

Dans ce chapitre :

• Qu’est-ce que l’OQRE?• Qu’est-ce qu’une évaluation?• Quels tests l’OQRE administre-t-il?• En quoi consiste le Test en lecture,

écriture et mathématiques, cycle primaire?

Aperçu : Les différences entreles évaluations à grande échelleet les évaluations en salle de classe

Qu’est-ce que l’OQRE?

L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation(OQRE) est un organisme indépen-dant du gouvernement provincial quiévalue le rendement des élèves de l’Ontarioen lecture, en écriture et en mathématiqueset qui communique les résultats aux parents,aux éducatrices et éducateurs ainsi qu’augouvernement. Les tests de l’OQRE sefondent sur les attentes et contenus d’appren-tissage du Curriculum de l’Ontario.

Les résultats des tests de l’OQRE sont diffusés au niveau de la province, des conseils scolaires et des écoles. Ils sont utilisés par le ministère de l’Éducation, les conseils scolaires et les écoles en vued’améliorer l’enseignement et l’apprentis-sage et, ainsi, le rendement des élèves.Chaque élève qui fait un test de l’OQREreçoit un Rapport individuel de l’élève.

Qu’est-ce qu’une évaluation?

Une évaluation est une étape importante del’enseignement et de l’apprentissage. Lesenseignantes et enseignants, par exemple, se servent de l’évaluation en salle de classepour déterminer les connaissances et les habiletés de leurs élèves. Ils recueillentainsi des renseignements pour planifier leurenseignement et identifier les élèves qui ontbesoin d’une aide supplémentaire. Les teststraditionnels sont une forme d’évaluation;

Chapitre 1 :L’OQRE et

les testsprovinciaux

OÙ PEUT-ON S’INFORMER?

Pour obtenir des renseignements supplé-mentaires et consulter des ressources utilesà l’intention des parents, des éducatrices etéducateurs, visitez le site Web de l’OQRE :www.oqre.on.ca.

4

cependant, on peut mesurer le progrès desélèves de plusieurs façons (p. ex., portfolio dutravail de l’élève). Les évaluations à grandeéchelle, comme les tests administrés par

l’OQRE, servent à évaluer le rendement des élèves de la province et se font à desmoments importants du parcours scolaire des élèves.

4

Évaluation à grande échelle de l’OQRE Évaluation en salle de classe

Aperçu :

Les différences entre les évaluations à grande échelle et les évaluations en salle de classe

Les évaluations à grande échelle de l’OQRE ontpour but de fournir des données comparablesd’une année à l’autre et de donner au public des renseignements sur le rendement des élèves.

Les évaluations à grande échelle de l’OQRE fournissent des données fidèles, objectives et de haute qualité qui peuvent contribuer au pland’amélioration et à l’établissement des cibles des conseils scolaires.

Le matériel des évaluations à grande échelle del’OQRE est élaboré et noté « à distance ». Lespersonnes qui notent le test ne connaissent pasles élèves personnellement.

Les évaluations à grande échelle de l’OQRE sont de nature sommative, c’est-à-dire qu’ellesprésentent un aperçu du rendement des élèvesau moment de l’administration de l’évaluation.

Les évaluations à grande échelle de l’OQRE exigent que les élèves fassent preuve de leurs connaissances et de leurs compétences de façonindépendante, par rapport à des tâches standardiséeset dans des conditions standardisées, bien que lesélèves ayant des besoins particuliers puissent bénéficier d’adaptations.

Les évaluations en salle de classe ont pour butd’améliorer l’apprentissage des élèves (à l’aidepar exemple, de modèles tels que les copiestypes du Ministère pour juger de la qualité dutravail), de produire régulièrement des rapportssur le rendement des élèves et de fournir descommentaires constructifs en temps opportun,aux fins d’amélioration du rendement.

Les évaluations en salle de classe encouragent les élèves à s’autoévaluer et à établir des objectifs personnels. Elles fournissent aussi auxparents des renseignements sur les forces et lesfaiblesses des élèves, qui peuvent servir à favoriser l’amélioration du rendement.

Le matériel des évaluations en salle de classe est habituellement élaboré et noté par uneenseignante ou un enseignant qui connaît les élèves personnellement.

Les évaluations en salle de classe sont administrées dans un contexte pédagogique et comprennent des évaluations diagnostiques,formatives et sommatives. Elles sont administréesrégulièrement durant l’année scolaire.

Des mesures d’appui variées (p. ex., rappels,clarifications) sont souvent disponibles pourapporter du soutien aux élèves qui ont desbesoins particuliers.

Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

5Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

Quels tests l’OQRE administre-t-il?

L’OQRE administre quatre tests provinciauxchaque année :• le Test en lecture, écriture et mathéma-

tiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année);

• le Test en lecture, écriture et mathéma-tiques, cycle moyen (de la 4e à la 6e année);

• le Test de mathématiques, 9e année;• le Test provincial de compétences

linguistiques (TPCL).

En quoi consiste le Test en lecture, écriture etmathématiques, cycle primaire?

Le Test en lecture, écriture et mathématiques,cycle primaire (de la 1re à la 3e année), qui faitl’objet de ce document-cadre, évalue les con-naissances et les habiletés des élèves à la finde la 3e année. Le curriculum de l’Ontarioprécise les attentes et contenus d’apprentis-sage relatifs aux connaissances et aux habiletésdevant être acquises à la fin de cette annéed’études. Le test sert à déterminer dans quellemesure les élèves remplissent les attentes et à établir leur niveau de rendement. Consulterle chapitre 5 pour obtenir des précisions sur ces niveaux de rendement des élèves de l’Ontario.

Les évaluations à grande échelle de l’OQREmesurent le rendement par rapport aux attenteset contenus d’apprentissage prescrits dans lecurriculum et contiennent des tâches et desitems qui sont des échantillons représentatifs du curriculum pour le domaine évalué.

Les évaluations à grande échelle de l’OQREcomportent les mêmes items (pour une annéedonnée) ou des items comparables sur le planpsychométrique (d’une année à l’autre) pourl’ensemble des élèves.

Pour que les résultats aux évaluations à grandeéchelle de l’OQRE soient comparables dans toutela province, l’administration, la notation ainsi quela publication des résultats de l’évaluation doiventêtre faites de manière uniforme et standardisée.

Les correctrices et correcteurs des évaluations à grande échelle de l’OQRE utilisent les mêmesguides de notation et bénéficient d’une formationet d’un suivi dans le but d’assurer l’objectivté et la constance de la notation.

Les évaluations en salle de classe mesurent lesattentes et contenus d’apprentissage du curriculumet contiennent des tâches et des items quireprésentent des attentes, des sujets et des contenus qui ont été enseignés. Les items sontrédigés dans le même style que celui utilisé ensalle de classe par l’enseignante ou l’enseignant.

Les évaluations en salle de classe peuvent contenir des tâches ou des items modifiés ouadaptés aux besoins particuliers d’élèves ou de groupes d’élèves.

Les résultats des évaluations en salle de classe à travers la province ne sont pas toujours com-parables en raison des différences qui existentdans le processus d’administration, le tempsalloué, le soutien apporté par l’enseignante ou l’enseignant, la modification des items enfonction des besoins des élèves et l’autonomiedes enseignantes et enseignants en matière de notation.

La notation des évaluations en salle de classe est plus subjective et souvent influencée par les renseignements contexuels dont dispose l’enseignante ou l’enseignant sur les élèves. Lesenseignante et enseignant utilisent les grilles d’é-valuation du rendement des programmes-cadrespour noter les évaluations.

6 Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

Dans ce chapitre :

• Quel est le but du test du cycle primaire?• Quels résultats sont communiqués?• Quels sont les avantages de ce test?

Aperçu : Ce test s’aligne-t-il sur les évaluations nationales et

internationales?

Quel est le but du test du cycleprimaire?

Le Test en lecture, écriture etmathématiques, cycle primaire

(de la 1re à la 3e année), a pour but d’évaluer le niveau de compétences

atteint par les élèves en fonction des attentesdu curriculum en lecture, écriture et mathé-matiques, à la fin du cycle primaire (jusqu’à la fin de la 3e année).

Les résultats sont communiqués aux niveaux :• de l’élève;• de l’école;• du conseil scolaire;• de la province.

Quels résultats sont communiqués?

Le Rapport individuel de l’élève inclut :• les résultats d’ensemble de l’élève en

lecture, écriture et mathématiques;• les données comparant les résultats

individuels de l’élève avec ceux de l’école, du conseil scolaire et de la province.

Les rapports de l’école incluent :• les résultats d’ensemble des élèves de

l’école en lecture, écriture et mathématiques,ainsi qu’une comparaison avec les résultatsau niveau du conseil scolaire et de laprovince;

• les résultats par sous-groupe, tel que le sexedes élèves, les élèves du programme d’ALF/de PDF et les élèves ayant des besoins particuliers;

• des données contextuelles relatives à la démographie et à la participation au test;

• les résultats d’une année à l’autre;• les résultats des réponses au Questionnaire

à l’intention de l’élève inclus avec le test;• le Rapport de renseignements sur les items :

liste d’élèves, indiquant le résultat dechaque élève à chacun des items du test etune comparaison avec les résultats auniveau du conseil scolaire et de la province;

• l’Aperçu des forces et des points à amélioreren lecture, en écriture et en mathématiques.

Les rapports du conseil scolaire incluent :• les résultats d’ensemble des élèves du

conseil scolaire en lecture, en écriture et en mathématiques et une comparaison avec les résultats au niveau de la province;

• des données contextuelles, les résultatsd’une année à l’autre, les résultats par sous-groupe et les résultats des réponses auxquestionnaires;

• l’Aperçu des forces et des points à amélioreren lecture, en écriture et en mathématiques,au niveau du conseil scolaire.

Les rapports provinciaux incluent :• les résultats d’ensemble des élèves au

niveau de la province en lecture, en écritureet en mathématiques, ainsi que les résultatsde chaque conseil scolaire;

• des données contextuelles, les résultatsd’une année à l’autre ou par sous-groupe et les résultats des réponses aux question-naires;

• des stratégies d’enseignement gagnantes;• des cas de réussite d’écoles.

Remarque : L’OQRE ne communique pas au public les résultats d’une école ou d’unconseil scolaire où le nombre d’élèves ayantparticipé au test est si petit qu’il serait possibled’identifier les résultats individuels.

Chapitre 2 :Le test du cycle primaire

7Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

Quels sont les avantages de ce test?

L’OQRE fournit au système éducatif del’Ontario des données sur le rendement desélèves qui sont valides, fidèles et comparablesd’une année à l’autre. Les écoles et les conseilsscolaires peuvent utiliser ces données entoute confiance, ainsi que d’autres donnéescontextuelles et d’évaluation (p. ex., donnéesdémographiques, assiduité, taux de réussite)pour déterminer dans quelle mesure lesstratégies mises en œuvre pour améliorer le rendement des élèves (p. ex., perfection-nement du personnel et nouvelles ressourcesd’apprentissage) sont efficaces.

En plus de permettre la production de rapports précis, ce test :• fournit des données permettant aux écoles

et aux conseils scolaires de planifierl’amélioration et d’établir des cibles;

• aide à la mise en œuvre du curriculum;• aide les éducatrices et éducateurs de toutes

les régions de la province à mieux com-prendre les pratiques d’évaluation et lesniveaux de rendement du curriculum;

• aide le public à mieux comprendre les pratiques d’évaluation.

La définition de la lecture, de l’écriture et des mathéma-tiques dans le contexte du test du cycle primaire est équi-valente à ces mêmes termes dans le contexte des évalua-tions nationales et internationales auxquelles les élèves del’Ontario participent.

Programme international de recherche en lecturescolaire (PIRLS) administré par l’Association internationale pour l’évaluation des acquis scolaires,en lecture (élèves de 4e année)

Dans le cadre du PIRLS :

« L’élève est considéré comme un lecteur actif qui peutconstruire le sens du texte en utilisant des stratégies de lecture appropriées et en visant à acquérir des renseignements et à les utiliser [...] Le sens se construit à partir de l’interaction entre le lecteur et le texte, en fonction de ses expériences sur le sujet. » (site Web duPIRLS, traduction libre)

Le test du cycle primaire adopte ce point de vue sur la façondont les lectrices et lecteurs construisent le sens d’un texte.Le PIRLS n’évalue pas les compétences en écriture.

Le PIRLS évalue les compétences en lecture des élèves de 9 ans (4e année). L’évaluation, qui est une initiative del’Association internationale pour l’évaluation des acquisscolaires, a lieu tous les cinq ans dans une quarantaine de pays.

En Ontario, les élèves de 4e année d’environ 200 écoleschoisies de façon aléatoire y participent.

Les évaluations du PIRLS aident à préciser les tendancesrelatives à l’acquisition de la littératie par les élèves ainsique les politiques et les pratiques liées à la littératie. Les paysqui participent à l’étude recueillent de précieuses donnéessur la performance des élèves en lecture ainsi que des données contextuelles sur le milieu familial et le milieu scolaire, pouvant influencer le rendement des élèves.

Tendances de l’enquête internationale sur les mathé-matiques et les sciences (TEIMS) administré parl’Association internationale pour l’évaluation desacquis scolaires (4e année et 8e année)

Le document TIMSS Assessment Framework and Specificationspour les mathématiques est organisé en fonction de deuxdimensions, soit une dimension de contenu et une dimensioncognitive. Chaque dimension inclut plusieurs domaines.Les domaines d’étude de l’évaluation en mathématiques duprojet TEIMS sont : numération, algèbre, mesure, géométrieet traitement de données. Ceux-ci s’alignent sur les domainesd’étude du Curriculum de l’Ontario et, par le fait même,sur ceux évalués dans le test du cycle primaire de l’OQRE.Les domaines cognitifs de l’évaluation en mathématiques du projet TEIMS comprennent la connaissance des faits et des procédures, l’utilisation des concepts, la résolutionde problèmes et le raisonnement. Ces domaines sont décritsà la page suivante.

Aperçu :

Ce test s’aligne-t-il sur les évaluations nationales et internationales?

8 Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année) 8

Les domaines cognitifs en mathématiques

Connaissance des faits et des procédures : utilisation de la connaissance des faits (le langage mathématique debase, les faits et les propriétés mathématiques essentiels),et l’utilisation des mathématiques pour résoudre des problèmes.

Utilisation des concepts : utilisation des liens entre les concepts mathématiques pour juger de la validité des rapports mathématiques et pour créer les représentationsmathématiques.

Résolution des problèmes : habileté à résoudre des problèmes semblables à ceux qui se trouvent dans les manuels de classe.

Raisonnement : habileté à observer et à faire des prédictionspour résoudre des problèmes qui sont hors de l’ordinaire.

La composante mathématique du test du cycle primaires’aligne sur les domaines d’étude du projet TEIMS et tientcompte des processus mathématiques et des domainescognitifs précités dans sa conception et l’élaboration desitems. On reconnaît aussi que plusieurs de ces domainessont présents dans les tâches de résolution de problèmes

et qu’on ne peut pas les séparer facilement. Le test du cycleprimaire n’évalue pas tous les aspects mathématiques évalués par le projet TEIMS de 4e année et 8e année, et le projet TEIMS n’évalue pas tous les aspects du Curriculum de l’Ontario. Néanmoins, le test du cycle primaire s’alignesur les évaluations du projet TEIMS.

Le projet TEIMS mesure les connaissances mathématiquesdes élèves de 4e année et de 8e année dans 60 pays à travers le monde par l’intermédiaire de l’Association internationale pour l’évaluation des acquis scolaires.

En Ontario, plus de 7 000 élèves de 4e année et de 8e année,sélectionnés de façon aléatoire dans les écoles de languefrançaise et de langue anglaise, participent à ce test.

Les évaluations du projet TEIMS visent l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques et des sciences à travers le monde. Le projet TEIMS fournit des données relatives aux tendances du rendementen sciences et en mathématiques d’une année à l’autre.

9Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

Dans ce chapitre :

• Quelle est la définition du français dans le test du cycle primaire?

• La définition du français s’aligne-t-elle surcelle du Curriculum de l’Ontario?

• Qu’est-ce qui est évalué en lecture et en écriture?

Aperçu : La définition du langage et de la littératie s’aligne-t-elle sur celle desrecherches actuelles?

Quelle est la définition du français dans le testdu cycle primaire?

La langue étant au cœur de l’apprentissage, le concept de « réussite pour tous » en éducation signifie que tous les élèves doiventau moins atteindre un niveau de connaissanceset de compétences de base en français quileur serviront tout au long de leurs études.Dans le cadre du test du cycle primaire, le français désigne les compétences en lectureet en écriture nécessaires pour comprendreles textes de lecture et pour communiquerpar écrit au moyen d’une variété de genres de textes, tel que prévu dans Le curriculum de l’Ontario, dans toutes les matières, jusqu’àla fin de la 3e année.

Dans la composante lecture du test, les élèvesont recours à une gamme de stratégies en lecture pour construire le sens de différentstextes : informatifs, narratifs et avec élémentsgraphiques. Les élèves doivent démontrerqu’ils comprennent les renseignementsexplicites (énoncés directement) et implicites(énoncés indirectement), tout en établissantdes liens entre leurs connaissances et leursexpériences personnelles et les renseigne-ments contenus dans les textes lus. Les textesde lecture représentent les genres de textesqu’on demande aux élèves de pouvoir liredans toutes les matières du Curriculum del’Ontario, jusqu’à la fin de la 3e année.

Dans la composante écriture du test, les élèvesdéveloppent des idées et les structurent defaçon à les communiquer clairement et cor-rectement au moyen d’une variété de textes.

Les types de textes exigés représentent ceuxqu’on demande aux élèves de pouvoir rédigerdans toutes les matières du Curriculum del’Ontario jusqu’à la fin de la 3e année.

La définition du français s’aligne-t-elle sur celle du Curriculum de l’Ontario?

Le test du cycle primaire de l’OQRE est une évaluation à grande échelle fondée sur les attentes et contenus d’apprentissage ainsi que sur les normes du Curriculum del’Ontario (niveaux de rendement)pour évaluer le rendement desélèves.

En lecture, Le curriculum de l’Ontario, de la1re à la 8e année – Français (édition révisée,2006), précise que :

« … la lecture vise à construire le sensd’un texte. L’apprentissage mise sur l’acquisition graduelle d’habiletés permettantaux élèves de devenir des lectrices etlecteurs attentifs et compétents […] Pourbien lire, il faut aussi traduire la relationqui existe entre la langue écrite et lalangue parlée. On doit faire appel à sesconnaissances et à ses expériences etétablir des liens entre les idées […] Àcette fin, l’élève […] utilise une gamme destratégies de lecture pour mieux décoderle texte et pour mieux le comprendre […],fait un examen critique du texte […],résume ou explique le texte, et porte un jugement critique… »

En écriture, Le curriculum de l’Ontario, de la1re à la 8e année – Français (édition révisée,2006), précise que :

« L’apprentissage de l’écriture ne se faitpas spontanément : c’est au contraire uneentreprise de longue haleine faisant appelà un processus rigoureux […] Le processusd’écriture comprend cinq étapes : planifi-cation, rédaction, révision, correction etpublication […] L’élève vit l’acte d’écritureet l’apprentissage du processus d’écritureau quotidien… »

Chapitre 3 :La composante

français

10

Cette question a été abordée par Shelley Peterson,professeure agrégée (littératie), Department of Curriculum,Teaching and Learning, OISE/UT, en 2004 dans Conformité dela définition du langage et de la littératie, telle qu’établie pourles projets de recherche et le test du cycle primaire.

Le langage et la littératie sont généralement définis, dans lecontexte des travaux de recherche en cours et du test ducycle primaire, comme l’habileté de construire un sens, aumoyen de la lecture et de l’écriture, à partir d’une variétéde textes imprimés et audiovisuels. Le langage et la littératie sont considérés comme des pratiques sociales quise déroulent dans des contextes sociaux et culturels et quisont influencées par ces contextes (y compris le sexe, larace, la classe, l’âge et d’autres identités et rapports), ausein desquels les élèves interagissent (Alvermann et Phelps,2002). La lecture et l’écriture sont donc complémentaires –

elles exigent la construction d’un sens à des fins sociales particulières, à l’aide des outils symboliques disponibles quesont les lettres, les mots, la syntaxe et les genres de textes,de même qu’à l’aide des points de vue et de la compréhen-sion du monde (Bainbridge et Malicky, 2004).

Il y a une réciprocité entre la lecture et l’écriture (Clay,1998). Les élèves qui lisent une variété de textes possèdenttout un éventail d’outils et de significations symboliquesdont ils peuvent tirer parti pour composer leurs proprestextes. Les élèves qui écrivent fréquemment dans des butsdivers et pour différents auditoires, dans une variété degenres, ont de nombreuses occasions d’expérimenter et de consolider ce qu’ils ont appris grâce à la lecture. Ils seservent des mots, des structures de phrase, des différentsgenres et styles d’écriture, des idées et des points de vuedécouverts dans leurs lectures pour créer leurs propres

Qu’est-ce qui est évalué en lecture et en écriture?

La lecture se définit comme un processusactif de construction de sens, à partir d’unegamme de textes variés : informatifs, narratifset avec éléments graphiques, que les élèvesdoivent comprendre, conformément auxattentes et contenus d’apprentissage détaillésdans Le curriculum de l’Ontario, dans toutesles matières, jusqu’à la fin de la 3e année. Le test du cycle primaire met l’accent surtrois habiletés en lecture :• comprendre les idées et les renseignements

explicites (énoncés directement);• comprendre les idées et les renseignements

implicites (faire des inférences);• établir des liens entre ses connaissances

et expériences personnelles et les idées et renseignements contenus dans les textes

lus (p. ex., interpréter les textes lus en inté-grant les idées et les renseignements contenusdans le texte lu et les connaissances et expé-riences personnelles).

L’écriture se définit comme le processus actif de communication à l’aide de types de textesque les élèves doivent pouvoir rédiger conformément aux attentes et contenus d’apprentissage du Curriculum de l’Ontario,dans toutes les matières, jusqu’à la fin de la 3e année. Le test du cycle primaire met l’accent sur trois habiletés en écriture :• développer une idée principale à l’aide

d’idées secondaires;• structurer des idées et des renseignements

de façon cohérente;• utiliser les conventions linguistiques

(orthographe, grammaire, ponctuation) d’unemanière qui ne gêne pas la communication.

Apercu :

La définition du langage et de la littératie s’aligne-t-elle sur celle des recherches actuelles?

Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

11Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

idées et les communiquer aux autres. De plus, grâce àl’écriture, les élèves apprennent à comprendre comment les textes sont construits et les idées présentées. Ces con-naissances aident les élèves à comprendre les idées et lesrenseignements et à faire des inférences et des prédictionspendant la lecture.

La composante lecture du test du cycle primaire est fondéesur un point de vue partagé par de nombreux chercheurs :que la compréhension est l’objectif de la lecture (Pearsonet Johnson 1978; Pressley, 2000). La compréhension est influencée par des facteurs internes et externes à la lectrice ou au lecteur. Les facteurs internes comprennentl’expérience de la lectrice et du lecteur, son identité socialeet culturelle, ses connaissances du langage, de l’écrit et dumonde qui l’entoure, ainsi que ses intérêts, sa motivation,ses stratégies, ses objectifs, ses points de vue et ses habiletésen lecture. Les facteurs externes incluent la tâche de lecture,l’organisation et la présentation du texte, le vocabulaire etle sujet sur lequel porte le texte, ainsi que l’environnementsocial et physique.

Les preuves de la compréhension des textes par les élèvesse trouvent dans les guides de notation de la composantelecture du test du cycle primaire : (1) repérage et com-préhension des renseignements directement énoncés dansune partie du texte, (2) synthèse des renseignementsdirectement énoncés à plusieurs endroits dans le texte,(3) inférences ou prédictions faites à partir des idées directement énoncées dans le texte à l’aide de leurs connaissances, de leurs expériences, ainsi que des rensei-gnements donnés dans le texte, (4) interprétation des renseignements indirectement énoncés en établissant des liens personnels entre ces renseignements et leursexpériences et leurs connaissances antérieures (Pearson et Johnson, 1978; Raphael, 1986).

La composante écriture du test du cycle primaire estélaborée selon une définition généralement acceptée del’écriture comme moyen de communication en utilisant les conventions linguistiques et textuelles à des fins différentes, pour des auditoires différents, au sein de différents contextes sociaux (Chapman, 1997).Pour composer des textes, les auteures ou auteurs tirent parti des connaissances acquises au sujet de l’écrit, desstructures de textes et des possibilités de communicationdes divers genres, ainsi que de leur expérience et de leursconnaissances au sujet du monde en général.

Un modèle de traitement cognitif (Flowers et Hayes, 1981)sert à comprendre comment les élèves composent lestextes requis dans la composante écriture du test du cycleprimaire. Le processus d’écriture des auteures ou auteursest considéré comme non linéaire et dynamique, variantd’une auteure ou un auteur à l’autre en fonction de l’intention, de l’auditoire et du contexte social de l’écriture.En général, le processus de rédaction comprend une certaine planification (p. ex., production et organisation desidées, établissement des objectifs), une étape de rédactiond’ébauches et de révision de texte en voie d’élaboration.La correction peut se faire à n’importe quel moment duprocessus d’écriture.

Les preuves du développement des élèves en écriture(Moffett, 1968) se reflètent dans les guides de notation dela composante écriture du test du cycle primaire :

(1) Les textes écrits par les élèves sont de meilleure qualitéà mesure qu’ils se transforment de textes vagues,s’adressant à un auditoire distant, inconnu, à des textesplus concrets, s’adressant à un auditoire connu. Les élèvesatteignent cette dimension quand ils prennent consciencedu besoin de fournir des renseignements à un auditoirequi partage ou ne partage pas leurs points de vue etleurs expériences. Ils reconnaissent aussi que pour communiquer clairement, il faut utiliser la ponctuation,l’orthographe et la grammaire traditionnelle.

(2) Les textes des élèves sont de meilleure qualité àmesure qu’ils se transforment d’une présentation con-fuse de renseignements à une présentation plus claire etplus cohérente. Les élèves atteignent cette dimensionquand ils s’éloignent des textes contenant des rensei-gnements et des idées stéréotypés, un langage vague etfamilier et des structures syntaxiques limitées et com-mencent à composer des textes plus efficaces danslesquels les idées et les renseignements sont clairementorganisés et la langue et les structures de phrases sontutilisées avec une certaine efficacité.[traduction libre]

Dans ce chapitre :

• Quelle est la définition des mathématiquesdans le test du cycle primaire?

• La définition des mathématiques s’aligne-t-elle sur celle du Curriculum de l’Ontario?

• Qu’est-ce qui est évalué en mathématiques?

Aperçu : Que nous apprennentles recherches actuelles au sujetde l’apprentissage et de l’éva-luation des connaissances en mathématiques?

Quelle est la définition des mathé-matiques dans le test du cycle primaire?

Plusieurs ressources ont servi à élaborer la définition des mathématiques donnée ci-dessous.

La culture mathématique est « l’aptitude d’unindividu à identifier et à comprendre les diversrôles joués par les mathématiques dans le monde, à porter des jugements fondés à leur propos, et à s’y engager, en fonctiondes exigences de sa vie présente et future en tant que citoyen constructif, impliqué et réfléchi » (Organisation de coopération et de développement économiques, 2003, traduction libre).

Le rendement en mathématiques va au-delàde la connaissance des faits et des procédures.Elle englobe aussi le raisonnement logique et la capacité d’interpréter et de résoudredes problèmes mathématiques (Artelt,Baumert, Julius-McElvany et Peschar, 2003,traduction libre).

Domaines d’étude

Les mathématiques couvrent plusieursdomaines d’étude. Ceux compris dans le testdu cycle primaire s’alignent sur les domainesd’étude tirés du Curriculum de l’Ontario aupalier élémentaire, soit : • numération et sens du nombre;

• mesure; • géométrie et sens de l’espace; • modélisation et algèbre; • traitement des données et probabilité.

Processus mathématiques

Faire des mathématiques implique plusieursprocessus différents. Ceux-ci peuvent êtreregroupés selon cinq appellations :• compréhension conceptuelle : compréhension

des concepts, des opérations et des rela-tions mathématiques;

• maîtrise des procédures : capacité d’appliquerles procédures de manière souple, exacte,efficace et appropriée;

• compétence stratégique : aptitude à formuler,à représenter et à résoudre des problèmesmathématiques;

• raisonnement adapté : capacité de penser, de réfléchir, d’expliquer et de justifier demanière logique;

• disposition constructive : tendance habituelleà considérer les mathématiques commeune activité sensée, utile et valable, alliée à la persévérance et à la confiance en sa propre efficacité.(Kilpatrick, Swafford et Findell, 2001, traduction libre)

Ces domaines et processus représentent dif-férents aspects d’un ensemble complexe quisont interdépendants et qu’il est difficile deséparer.

La définition des mathématiques s’aligne-t-ellesur celle du Curriculum de l’Ontario?

Le test du cycle primaire de l’OQRE est uneévaluation à grande échelle fondée sur lesattentes et contenus d’apprentissage duCurriculum de l’Ontario et des normes(niveaux de rendement) pour évaluer le ren-dement des élèves. Les éléments essentielsdes domaines d’étude qui suivent se trouventaux pages 41 et 42 du Curriculum de l’Ontario,de la 1re à la 8e année – Mathématiques (édition révisée, 2005), et les processus mathématiques sont décrits aux pages 17 à 20.

12 DOCUMENT-CADRE Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

Chapitre 4 :La composantemathématiques

13Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

Le contenu des domaines mathématiques

Pour chaque domaine d’étude, les élémentsessentiels du programme (aussi appelés « grandes idées ») et ce qu’ils impliquentcomme apprentissage sont décrits ci-dessous.

Numération et sens du nombre

Dénombrement. Pour dénombrer, l’élèveapprend à compter, à reconnaître les symboleset à établir des rapports entre les nombres et les quantités.

Quantité. Pour quantifier, l’élève est amené àassocier un nombre à ce qui peut être dénom-bré ou mesuré.

Relations. L’élève est amené à établir desrelations entre les nombres en apprenant à reconnaître et à utiliser les régularités des nombres pour dégager des liens.

Représentations. L’élève apprend à représentersymboliquement un nombre, ce qui supposede sa part une compréhension des conceptsde chiffre, de quantité, de rang et de valeurde position.

Sens des opérations. L’élève est amené àsaisir le sens des opérations, ce qui supposede sa part une compréhension des conceptset des procédures qui interviennent dansles opérations mathématiques.

Mesure

Unités de mesure. En se servant d’unités demesure non conventionnelles et convention-nelles, l’élève apprend à estimer, mesurer,décrire et comparer les dimensions, le péri-mètre, l’aire, la capacité et la masse de diversobjets ou diverses formes.

Relations. L’élève apprend à établir etdécrire des relations qui existent dans les mesures de temps, de longueur, d’aire,de capacité et de masse.

Géométrie et sens de l’espace

Propriétés des formes géométriques. En explo-rant les formes géométriques et leurs pro-priétés, l’élève apprend à décrire le mondequi l’entoure.

Position et déplacement. En explorant les concepts de position et de déplacement,l’élève apprend à se situer et à situer desobjets dans le monde qui l’entoure.

Modélisation et algèbre

Régularités et suites. L’élève apprend àrepérer et à décrire une régularité dans une suite non numérique à motif répété et à motif croissant ou dans une suitenumérique pour lui permettre ensuite de créer ou de prolonger des suites nonnumériques et numériques.

14 Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

Égalités. L’élève apprend à représenter des situations d’égalité, ce qui l’aide à trouverla valeur de l’inconnue dans une équation simple.

Traitements des données et probabilité

Collecte, représentation et interprétation de données. L’élève apprend à recueillir des données primaires, à les consigner dans untableau ou les classifier dans les diagrammesde Venn et de Carroll, à les représenter àl’aide de diagrammes à pictogrammes ou de diagrammes à bandes et à interpréter ces diagrammes.

Probabilité. En réalisant des expériences simples, l’élève apprend à faire des prédictions et à décrire la probabilité des résultats.

Les processus mathématiques (contenus d’apprentissage génériques)

Les processus mathématiques font partis des contenus d’apprentissage génériques quidoivent être intégrés aux apprentissages dans tous les domaines d’étude.

En 3e année, les élèves devront développer :

Résolution de problèmes : développer, sélec-tionner et appliquer diverses stratégies derésolution de problèmes au moment de poseret de résoudre des problèmes et de procéder

à des observations pour aider à approfondir leurs connaissances mathématiques.

Raisonnement : développer et appliquer deshabiletés de raisonnement critique (p. ex., laclassification, la reconnaissance des relations,la déduction, l’emploi de contre-exemples)pour poser et vérifier des prédictions et bâtiret soutenir des arguments.

Réflexion : démontrer la capacité de réfléchiret de contrôler leur pensée pour clarifier leurcompréhension pendant une observation oula résolution d’un problème (p. ex., en com-parant et en adaptant les stratégies utilisées,en expliquant pourquoi les résultats sont plausibles, en notant par écrit leurs réflexionsdans un journal mathématique).

Sélection d’outils technologiques ou de matérielapproprié : choisir et utiliser une variétéd’outils concrets, visuels et électroniques et des stratégies informatiques appropriéespour vérifier des concepts mathématiques,résoudre des problèmes, explorer des situations et chercher des régularités.

Établissement de liens : établir des liensentre divers concepts à l’étude et entre les différents domaines des mathématiques et démontrer des liens entre les mathéma-tiques et des situations ou des phénomènesdans d’autres contextes (p. ex., d’autrescours, la vie quotidienne, les sports).

Le test de l’OQRE s’aligne très bien sur la plupart desrecherches actuelles sur l’enseignement des mathématiques.Il y a une forte équivalence entre les domaines d’étude desprogrammes-cadres et la plupart des instances nationales etinternationales. Le test inclut à la fois les processus et lesopérations mathématiques. Le test de l’OQRE s’aligne surLe curriculum de l’Ontario et cet alignement est bien établi.On ne pourra jamais porter trop d’attention à la résolution

de problèmes autant dans le programme-cadre que dans le test. Les recherches actuelles sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques indiquent que lesenfants apprennent mieux les mathématiques lorsque l’enseignement est fondé sur leurs façons de penser et qu’il favorise la résolution de problèmes (Yackel, 1997;Yackel et Cobb, 1996; Zack et Graves, 2001, traduction libre).C’est important pour les enfants que les enseignantes et

Aperçu :

Que nous apprennent les recherches actuelles au sujet de l’apprentissage et de l’évaluation des connaissances en mathématiques?

15Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

Modélisation : trouver une variété de repré-sentations pour les concepts mathématiques(p. ex., modèles physiques, illustrations,nombres, variables, graphiques, schémas,dessins à l’écran) et établir des liens entreces représentations pour pouvoir les utiliserdans des situations réelles de résolution de problèmes.

Communication : communiquer leur réflexionmathématique oralement, visuellement oupar écrit en utilisant un langage courant, le vocabulaire mathématique de base et unevariété de représentations, tout en observantles conventions mathématiques.

Qu’est-ce qui est évalué en mathématiques?

La composante mathématiques du test ducycle primaire évalue les éléments clés descinq domaines d’étude du programme-cadrede mathématiques de 3e année :• numération et sens du nombre;• mesure;• géométrie et sens de l’espace;• modélisation et algèbre;• traitement des données et probabilité.

Le test permet aux élèves de démontrer qu’ils peuvent :• comprendre des concepts;• appliquer des procédures;• appliquer et adapter une variété de stratégies

appropriées pour résoudre des problèmes;• utiliser du matériel concret pour représenter

des concepts mathématiques;• formuler et vérifier des prédictions

mathématiques;• sélectionner et utiliser différents types

de raisonnement;• communiquer de façon cohérente leur

raisonnement mathématique;• analyser le raisonnement mathématique

des autres;• utiliser le langage et les conventions

mathématiques appropriés;• établir des liens entre des concepts

mathématiques;• reconnaître et appliquer les mathématiques

dans des contextes variés;• créer et utiliser des représentations pour

organiser, noter et communiquer les idéesmathématiques;

• utiliser des représentations pour modéliserdes raisonnements mathématiques.(National Council of Teachers ofMathematics, 2000, traduction libre)

16 Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

enseignants les aident à voir les liens entre diversconcepts mathématiques (Boaler, 2002). Ainsi,les concepts mathématiques ne s’acquièrent passimplement par transmission d’information maisaussi et surtout en se posant des questions, enfaisant des tentatives et des erreurs, enréfléchissant et en retravaillant. Il s’agit d’unprocessus actif dans lequel l’élève joue un rôleprimordial en tentant de comprendre ses expériences. Cette façon d’acquérir de nouvellesconnaissances est plus efficace lorsque les élèvesétudient dans un environnement riche et stimulant. En 1991, le National Council ofTeachers of Mathematics (NCTM) a présenté une nouvelle vision du cours de mathématiquesqui est encore pertinente aujourd’hui :• vers la salle de classe comme collectivité

mathématique et loin de la salle de classecomme un simple groupe d’individus;

• vers la logique et l’évidence mathématiquecomme vérification et loin de l’enseignante ou de l’enseignant comme source unique des réponses correctes;

• vers un raisonnement mathématique et loin d’un simple processus d’apprentissage par cœur;

• vers des prédictions, la créativité et la résolution de problèmes et loin d’une insistance sur la recherchemécanique des réponses;

• vers le lien entre les concepts mathématiques et leursapplications et loin des mathématiques comme ensemblede concepts et de procédures isolés.

(Van de Walle, 2004, traduction libre)

Le Tableau 1 indique les suggestions faites par le NCTM,soit de mettre l’accent sur certains domaines d’étude selonles années d’études.

Tel qu’indiqué dans ce tableau, la pondération des domainesd’étude varie selon les années d’études. Par exemple, en 3e année, l’accent devrait porter davantage sur la numérationet la géométrie que sur le traitement des données et laprobabilité. Cela correspond à la recherche qui suggère quel’habileté de l’élève à saisir la probabilité est très limitée et,ainsi, devrait recevoir peu d’attention (Fischbein et Gazit,1984). Étant donné les suggestions du NCTM sur la distribution des sujets mathématiques, la répartition desdomaines d’étude inclus dans le test du cycle primairereflète le programme-cadre et les connaissances mathématiques que les élèves devraient posséder.

Numération

Algèbre

Géométrie

Mesure

Traitement des données et probabilité

Mat.-2e 3e-5e 6e-8e 9e-12e

Tableau 1 : Pondération des domaines d’étude en fonction des années d’études (NCTM, 2000)

17Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

Dans ce chapitre :

• Quel est le contenu du test du cycle primaire?

• Que contiennent les cahiers de français?• Que contient le cahier de mathématiques?• Comment l’OQRE s’assure-t-il de l’égalité

des chances des élèves bénéficiant d’unsoutien ou d’un programme d’ALF/de PDFou ayant des besoins particuliers?

Aperçu : Comprendre les niveaux de rendement des élèves de l’Ontario

Quel est le contenu du test du cycle primaire?

Le test du cycle primaire comprend troiscahiers : deux de français et un de mathématiques.

Le document Administrer les Tests en lecture,écriture et mathématiques, cycles primaire etmoyen, suggère une allocation de temps pourchacune des séances. Ces séances, d’unedurée d’une heure, sont appropriées pour laplupart des élèves. Cependant, afin de suivrela pratique courante dans les salles de classe,les tests sont conçus pour être sans limite de temps. Du temps supplémentaire devraitêtre alloué aux élèves qui ne peuvent pas faire le travail en une heure. Le temps supplémentaire alloué pour chaque séancevarie de cinq à vingt minutes; cependant, les

élèves peuvent prendre plus de temps pourterminer une séance à condition qu’il s’agissed’une période ininterrompue au cours de lajournée où la séance a lieu.

Que contiennent les cahiers de français?

Il y a deux cahiers de français et chacuncontient des tâches de lecture etd’écriture. Ces cahiers compren-nent à la fois des items de lacomposante test et de la composante mise à l’essai.

En lecture, la composante test comprend un texte de lecture long (de 450 à 500 mots) suivi d’un total dedix items à choix multiple et de deux items à réponse construite. Les tâches de lecture comprennent aussi quatre textes courts (de 200 à 250 mots) suivi chacun de quatre items à choix multiple et de deux items à réponse construite.

En écriture, la composante test exige que lesélèves rédigent un texte d’une page, deux textesd’une demi-page chacun et qu’ils répondent àhuit items à choix multiple.

De plus, les cahiers de français comprennentdes items intégrés de la composante mise à l’essai qui prennent moins de 20 % du tempsalloué.

Chapitre 5 :Le processusd’évaluation

Composante test

Composante mise à l’essai

Total d’items en lecture pour chaque élève

Items à choix multiple Items à réponse construite Total d’items

Composante lecture du test du cycle primaire : nombre approximatif d’items par typeComposante : lecture

26

10 (ou 4)

36 (ou 30)

10

2

12

36

12 (ou 6)

48 (ou 42)

18 Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

Remarque : Seules les réponses aux items de la composante test sont prises en considération pour déterminer le niveau de rendement de l’élève dans chacune des parties du test.

Items à choix multiple

Items à réponse construite

Total

Nombre de points brutsType d’items de la composante test Pourcentage du total de points bruts

Composante lecture du test du cycle primaire : nombre approximatif de points bruts attribués et pourcentage du total de points bruts par type d’items

26

40

66

39 %

61 %

100 %

Composante test

Composante mise à l’essai

Total d’items en écriture pour chaque élève

Items à choix multiple Tâches d’écriture Total d’items

Composante écriture du test du cycle primaire : nombre approximatif d’items par typeComposante : écriture

8

2

10

3

0 (ou 1)

3 (ou 4)

11

2 (ou 3)

13 (ou 14)

Remarque : Seules les réponses aux items de la composante test sont prises en considération pour déterminer le niveau de rendement de l’élève dans chacune des parties du test.

Items à choix multiple

Tâches d’écriture

Total

Nombre de points brutsType d’items de la composante test Pourcentage du total de points bruts

Composante écriture du test du cycle primaire : nombre approximatif de points bruts attribués et pourcentage du total de points bruts par type d’items

8

21

29

28 %

72 %

100 %

19Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

Que contient le cahier de mathématiques?

Le cahier de mathématiques contient unecomposante test de 28 items à choix multipleet huit items à réponse construite. Les huititems à réponse construite sont distribuésdans les cinq domaines d’étude (numération

et sens du nombre; mesure; géométrie etsens de l’espace; modélisation et algèbre;traitement des données et probabilité). Le cahier de mathématiques contient aussides items intégrés de la composante mise à l’essai (moins de 20 % du temps alloué).

Composante test

Composante mise à l’essai

Total d’items en mathématiques pour chaque élève

Items à choix multiple Items à réponse construite Total d’items

28

4

32

8

1

9

36

5

41

Items à choix multiple

Items à réponse construite

Total

Nombre de points brutsType d’items de la composante test Pourcentage du total de points bruts

Composante mathématiques du test du cycle primaire : nombre approximatif de points bruts attribués et pourcentage du total de points bruts par type d’items

28

32

60

47 %

53 %

100 %

Remarque :Seules les réponses aux items de la composante test sont prises en considération pour déterminer le niveau de rendement de l’élève dans chacune des parties du test.

Comment l’OQRE s’assure-t-il de l’égalité deschances des élèves bénéficiant d’un soutien ou d’un programme d’ALF/de PDF ou ayantdes besoins particuliers?

Les élèves bénéficiant d’un soutien ou d’unprogramme d’ALF/de PDF peuvent bénéficierde dispositions particulières et les élèvesayant des besoins particuliers peuvent

bénéficier d’adaptations pour que tous lesélèves puissent participer au Test en lecture,écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année), en démontrant leurscompétences au maximum de leur potentiel.Dans les cas où les dispositions particulièreset les adaptations permises ne peuvent pasrépondre aux besoins des élèves, ils peuventbénéficier d’une exemption du test.

Composante : mathématiques Composante mathématiques du test du cycle primaire : nombre approximatif d’items par type

20 Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

Chaque année, l’OQRE fait la mise à jour desdispositions particulières et des adaptationspour s’assurer qu’elles reflètent les nouvellesmesures de soutien prises pour les élèves.

Pour s’assurer de l’intégrité du test, l’OQREpublie chaque année un guide où sont pré-cisées les politiques et les procédures relativesaux adaptations, à la disposition particulière et aux exemptions.

L’OQRE utilise la définition des niveaux de rendement du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Le niveau 1, bien qu’il indique une réussite, signifie quel’élève a démontré un rendement inférieur à la normeprovinciale.

Le niveau 2 indique un rendement moyen qui se rapprochede la norme provinciale.

Le niveau 3 indique un niveau élevé de rendement.Il représente la norme provinciale.

Le rendement au niveau 3 est pleinement satisfaisant. Lepersonnel enseignant et les parents peuvent considérerque l’élève ayant un rendement de niveau 3 sera bien préparé pour l’année d’études suivante.

Au niveau 4, le rendement de l’élève est supérieur à la norme provinciale. Cependant, cela ne veut pas dire que l’élève dépasse les attentes de l’année d’études, maisplutôt qu’elle ou il démontre une compréhension plusapprofondie de la matière que l’élève dont le rendementse situe au niveau 3.(Le curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 8e année – Français[édition révisée, 2006]; Le curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 8e année – Mathématiques [édition révisée, 2005]).

Une fois que tous les items des élèves sont notés, les données provenant des items de la composante test sontutilisées pour déterminer le niveau de rendement del’élève. Le Rapport individuel de l’élève montre à la fois le niveau de rendement de l’élève et où l’élève se situe parrapport à ce niveau de rendement. Cela aide les parentset le personnel enseignant à élaborer des plans d’amélioration.

Aperçu :

Comprendre les niveaux de rendement des élèves de l’Ontario

21Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

Dans ce chapitre :

• De quelle façon tient-on compte des attentes du curriculum?

De quelle façon tient-on compte des attentesdu curriculum?

Le devis du test du cycle primaire figurantdans ce chapitre présente les attentes et contenus d’apprentissage groupés et indiquele nombre et le type d’items compris dans le test.

Ce chapitre précise également quelles attenteset quels contenus d’apprentissage du Curricu-lum de l’Ontario en 3e année sont ou ne sontpas évalués dans le Test en lecture, écriture etmathématiques, cycle primaire (de la 1re à la3e année), de l’OQRE.

Certains contenus d’apprentissage ne peuventpas être évalués de façon appropriée dans lecadre d’une évaluation papier-crayon à grandeéchelle. Ainsi, il est difficile d’évaluer les con-tenus d’apprentissage en mathématiques quinécessitent l’utilisation de matériel concret.

Ce type de contenus d’apprentissage peut êtreplus facilement évalué en salle de classe oùl’enseignante ou l’enseignant peut observer si les élèves utilisent le matériel concret enmathématiques. Cependant, les personnesadministrant le test doivent encourager lesélèves à utiliser du matériel concret pourles aider dans cette partie du test.Pour une comparaison entre lesévaluations à grande échelle etles évaluations en salle de classe,voir le chapitre 1.

Dans ou sous le devis qui suit, l’italique sert à indiquer que latotalité ou une partie d’un contenud’apprentissage ne peut pas être évaluédans le test du cycle primaire de façon appropriée.

Bien que le Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re

à la 3e année), porte essentiellement sur lesattentes et les contenus d’apprentissage desprogrammes-cadres de français et de mathé-matiques de 3e année, certaines parties du testpeuvent porter sur les attentes et les contenusd’apprentissage des programmes-cadres de la1re année et de la 2e année.

Chapitre 6 :Les liens avecle curriculum

et le devis

Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

Devis pour le test du cycle primaire

Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

No

3L0

3L1

3L2

3L3

3L4

3L5

3L6

3L7

3L8

3L9

3L10

3L11

3L12

3L13

Texte long narratif

(450-500 mots)Attentes et contenus d’apprentissage

en lecture, cycle primaire

2

2

CM

RC

Texte court narratif

(200-250 mots)

Texte informatif (1)(200-250 mots)

1

2

CM

RC

Texte informatif (2)(200-250 mots)

Texte avec éléments graphiques(environ 200 mots)

2

1

CM

RC

Points brutsattribuésen lecture

7 x 1 +9 x 4 =43 pointsattribués ou 65 %du résultat en lecture

choix multiple réponse construiteCM RC

Répartition des items

2 CM 1 CM 1 CM 1 CM

6 x 1 +1 x 4 =10 pointsattribués ou 15 % du résultat en lecture

10

2

CM

RC

4

2

CM 4

2

CM

RC

4

2

CM 4

2

CM

RC

Total depoints brutsattribués en lecture =66 ou 100 %du résultat

RCRC

Lire et interpréter divers genres de textes :• récit;• marche à suivre;• fiche descriptive d’un objet.

Démontrer sa compréhension des textes à l’étude en répondant à des questions faisant appel à divers niveauxd’habiletés de la pensée (p. ex., repérage, sélection,regroupement, inférence, jugement, imagination).

Exprimer et justifier son appréciation d’un texte (p. ex., réagir et exprimer ses sentiments face au texte, les idées qu’il véhicule, sa structure, le style d’écriture, le choix de mots, la présentation).

Relever l’idée importante dans un paragraphe et les mots clés reliés à cette idée.

Survoler le texte à lire de manière à en déterminer la structure et le genre.

Faire des prédictions à partir d’éléments d’organisation du texte en activant ses connaissances pour les lier au texte et au sujet.

Interpréter des représentations graphiques dans diverses situations.

Observer et évaluer la position des mots dans des phrasesinterrogatives, exclamatives ou impératives en se référant au modèle de la phrase de base pour comprendre leur construction.

Se servir d’indices graphophonétiques, sémantiques et syntaxiques pour décoder et construire le sens des textes à l’étude (p. ex., expressions figurées ou dans les messages publicitaires).

S’appuyer sur sa capacité de reconnaître globalement desmots usuels et fréquents en contexte pour construire le sensgénéral d’un texte.

Observer et évaluer le rôle des comparaisons dans les textes(mots utilisés pour faire des comparaisons).

Observer et évaluer l’emploi de la ponctuation qui marqueles limites de la phrase et la divise.

Observer et évaluer l’emploi du déterminant et de l’adjectifdans les groupes nominaux d’un paragraphe.

Observer et évaluer l’emploi de l’adjectif dans le groupe verbal.

Composante : lecture

1

2

CM

RC

1

2

CM

RC

1

1

CM

RC

6 CM 2 CM 2 CM 2 CM 1 CM

22

13 x 1 =13 pointsattribués ou 20 % du résultat en lecture

23Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

Les attentes et contenus d’apprentissage en lecture du programme-cadre de français de 3e année qui ne sont pas évalués dans le test du cycle primaire sont :• Confirmer ou rejeter ses prédictions initiales

à la lumière d’autres détails tirés de sa propreexpérience et donnant lieu à de nouvelles prédictions;

• Définir l’intention de lecture en précisant lesraisons qui la motivent (p. ex., avoir du plaisir,accroître ses connaissances, augmenter son vocabulaire descriptif, valider ses informations);

• Observer et évaluer l’emploi des verbes utilisésdans divers genres de textes (p. ex., verbe d’action, de connaissance, de déplacement, d’existence, d’opinion, de parole, de sentiment,de transformation, de perception) pour en déter-miner la valeur et pour situer le fait ou l’événe-ment dans le temps (passé, présent et avenir);

• Observer et évaluer les mots de même famille àpartir des mots qu’il connaît à l’oral et qu’il saitécrire;

• Lire les textes étudiés à haute voix avec rythme,précision et fluidité dans diverses situations de lecture (partagée, guidée et autonome);

• Traduire sous une autre forme sa compréhen-sion du texte lu (p. ex., mimer les péripéties d’unhéros ou d’une héroïne d’un mini roman ou les directives d’un jeu, rappeler le récit dans son journal personnel);

• Mettre en relation son intention de lecture initiale et les objectifs atteints;

• Discuter des œuvres d’auteurs et d’illustrateurs(p. ex., Pierre Léon), des séries ou des collectionset en partager l’appréciation;

• Utiliser un ensemble d’indices pour se créer des images mentales d’objets, de lieux, d’êtres,d’actions ou d’événements mentionnés dans les textes et leur prêter ainsi un sens;

• Observer et évaluer la position des mots dans desphrases interrogatives, exclamatives ou impéra-tives en se référant au modèle de la phrase debase pour comprendre leur construction;

• S’appuyer sur sa capacité de reconnaître glob-alement des mots usuels et fréquents en con-texte pour construire le sens général d’un texte.

Les attentes et contenus d’apprentissage mentionnés ci-dessus ne sont pas évaluésparce que, dans une évaluation à grandeéchelle, certaines attentes et certains contenusd’apprentissage sont plus difficiles à évaluer à l’intérieur des paramètres d’une évaluationde ce genre puisque celle-ci requiert seule-ment l’utilisation de papier-crayon et qu’elleest limitée dans le temps (p. ex., mimer lespéripéties d’un héros ou d’une héroïne ou lesdirectives d’un jeu, rappeler le récit dans sonjournal personnel) ou encore, les compétencesen communication orale demanderait quel’élève enregistre ses propres réponses surune disquette, pour qu’elles soient ensuitenotées par une correctrice ou un correcteur(p. ex., lire à voix haute, avec rythme, précisionet fluidité dans diverses situations de lecture).

24 Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

No

3É1

3É2

3É3

3É4

3É5

3É6

3É7

Rédiger les genres de textes suivants :• récit• court texte sur un sujet donnéRédiger des textes structurés de façon séquentielle et logique en mettant en évidence des caractéristiques du genre de texte.Diviser ses textes en unités cohérentes (p. ex., exprimer les idées importantes ou les données de même nature en sections distinctes)Utiliser des adjectifs ou des adverbes pour préciser le sens des mots ou de sa pensée.Orthographier correctement les mots, les marqueurs d’exclamation,la conjugaison de verbes usuels complexes.Utiliser des mots de comparaison et d’expressions figurées dans ses écrits.Réunir des phrases courtes par un marqueur de relation;Employer des marqueurs de relation tels et, car, ou, mais, quand, si.Appliquer dans ses textes les notions grammaticales et syntaxiques à l’étude.• position des groupes de mots (verbaux, nominaux) dans les phrases déclaratives, interrogatives

ou exclamatives selon la forme (positive, négative) à partir de la phrase de base;• le genre et le nombre des mots dans le groupe nominal;• l’emploi de la ponctuation qui marque les limites de la phrase et la divise.

Types d’items

Points brutsattribués

en écritureAttentes et contenus d’apprentissage en écriture, cycle primaire

Composante : écriture

2 x 7 =14 pointsattribués ou 48 % du résultat en écriture

1 x 7 =7 pointsattribués ou 24 % du résultat en écriture

1 x 8 =8 pointsattribués ou 28 % du résultat en écriture

choix multiple tâche d’écriture courte tâche d’écriture longueCM TÉC

2

Tâches d’écriture courte• court texte sur un sujet

donné

1

Tâche d’écriture longue• récit

8

Total depoints brutsattribués en écriture =29 ou 100 %du résultat

TÉL

TÉC

TÉL

CM

8

2

1

TÉC

TÉL

CM

TÉC

TÉL

CM

Les attentes et contenus d’apprentissage enécriture du programme-cadre de français de3e année qui ne sont pas évalués dans le testdu cycle primaire sont énumérés ci-dessous :• Déterminer, seul ou en groupe, le sujet,

les destinataires, l’intention d’écriture et le genre de texte à produire dans diverses situations d’écriture;

• Utiliser, seul ou en groupe, différentes stratégiesde préécriture pour produire des textes (p. ex.,activer ses connaissances, explorer le sujet, orienter sa recherche d’information, sélectionner,regrouper et classifier ses données);

• Recourir, seul ou en groupe, à divers moyenspour réaliser la préécriture : remue-méninges,outils de référence (p. ex., mur de mots), outilsde conceptualisation (p. ex., ligne de temps pourretracer les grandes étapes de la vie d’une personne ou tableau de classification pourregrouper des données d’information par catégorie), outils d’élaboration (p. ex., planschématisé du texte à produire pour dresser sonplan de rédaction);

• Utiliser les fonctions de divers logiciels enfrançais pour produire ses textes au cours des ateliers d’écriture;

25Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

• Explorer, par l’objectivation, sa façon d’utiliser les outils de référence, de conceptualisation et d’élaboration d’un texte à produire et d’entenir compte dans la rédaction de l’ébauche;

• Réviser ses textes, seul ou en groupe (p. ex., relire le texte à haute voix pour évaluer ses choix,intégrer ou rejeter les suggestions de ses amis, de l’enseignante ou de l’enseignant pour amélio-rer son texte, décider de mener le projet d’écriturejusqu’à la publication ou d’écrire une nouvelleébauche);

• Vérifier et modifier au besoin l’aspect séman-tique et syntaxique de la phrase;

• Corriger une partie de ses textes, seul ou engroupe en tenant compte des connaissancesphonémiques (p. ex., syllabes, graphie des sons)et grammaticales étudiées (p. ex., utiliser le codede correction pour identifier la position dugroupe sujet par rapport au verbe, vérifier l’ac-cord en genre et en nombre dans le groupe nomi-nal et l’emploi de la virgule dans la phrase);

• Élaborer en groupe des référentiels de classe (p. ex., préciser la procédure d’analyse, trouverdans son lexique personnel des verbes de substitution), proposer des phrases avec un marqueur de relation à titre de modèle);

• Consulter des ouvrages de référence imprimés ou électroniques (p. ex., cahier de notes, diction-naire) et comprendre le sens de ce qu’il y trouve,y compris celui des abréviations du dictionnaire(p. ex., n., m., f., adj., v.);

• Choisir le format d’écriture (manuscrite ou électronique) et le mode de présentation de ses textes;

• Intégrer à ses textes des éléments visuels (p. ex.,lettrage de couleur, illustration, dessin, photo-graphie, diagramme numérique ou non);

• Orthographier correctement les mots, les marqueurs d’exclamation, la conjugaison de verbes usuels complexes.

Les attentes et contenus d’apprentissage mentionnés ci-dessus ne sont pas évaluéspour les raisons suivantes : une évaluation àgrande échelle n’est pas appropriée pour évaluer certains genres de textes tels qu’uneaffiche, une fiche descriptive, une marche à suivre, des consignes. Dans une évaluation à grande échelle, on n’évalue pas la mise aupropre, la disposition ou les éléments visuelsdu texte parce que la tâche est effectuée dansun temps restreint.

Contenus d’apprentissage

Il faut toutefois noter que les contenus d’apprentissage qui se rapportent aux notionsgrammaticales, syntaxiques et lexicales peuventêtre évalués de façon systématique (items àchoix multiple) ou de façon globale (écrits des élèves). C’est-à-dire que, lors de la notation,la correctrice ou le correcteur vérifie si l’élèveapplique la plupart des conventions linguistiquesen respectant généralement l’orthographe, la grammaire et la ponctuation.

26 Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

No

N

NA1

N01

N02

N03

NA2

N04

N05

N06

N07

N08

N09

N10

Types d’items

Points brutsattribués en

mathématiques

4 x 1 +1 x 4 =8 points attribuésou 13 % du résultat en mathématiques

4

1

CM

RC

Attentes et contenus d’apprentissage en mathématiques, 3e année

choix multiple réponse construiteCM RC

Composante : mathématiques

Numération et sens du nombreNumération et sens du nombre – Attente 1 Reconnaître les liens entre un nombre naturel et une quantité au moins jusqu’à 1 000, et vice versa.Numération et sens du nombre – Contenus d’apprentissage pour l’attente 1 DénombrementCompter jusqu’à 100 par intervalles de 3, de 6 et de 9 à partir d’un multiple ou d’un nombre donné à l’aide ounon de matériel concret ou de calculatrice (p. ex., droite numérique, grille de 100).Compter au moins jusqu’à 1 000 par intervalles de 25 et de 100 et à partir d’un multiple de 25 et de 100.Compter à rebours par intervalles de 2, de 5, de 10 et de 25 à partir d’un nombre naturel inférieur à 101,à l’aide ou non de matériel concret.Numération et sens du nombre – Attente 2Décrire les relations qui existent dans la composition d’un nombre naturel inférieur à 1 001.Numération et sens du nombre – Contenus d’apprentissage pour l’attente 2Quantité et relationsEstimer une quantité d’objets jusqu’à 1000.Comparer, ordonner et représenter les nombres naturels jusqu’à 1 000 à l’aide de matériel concret, d’illustrations oude symboles [p. ex., plus grand (>), plus petit (<) ou égal (=)].Décomposer un nombre naturel inférieur à 1 001 et identifier la valeur de chacun des chiffres selon sa position,à l’aide de matériel concret, illustré ou symbolique (p. ex., 327 = 300 + 20 + 7 ou 327 = 32 dizaines + 7 unités).Représenter les triples et les quadruples des nombres dans des situations réelles.Représenter les tiers en tant que partie d’un élément et d’un ensemble d’éléments à l’aide de matériel concret(p. ex., il y a 18 pommes, si nous en prenons chacun le tiers, nous aurons 6 pommes chacun).Arrondir des nombres naturels à une valeur de position (dizaine et centaine près) pour faire des estimations et des opérations de calcul mental.Estimer, compter et enregistrer des montants d’argent en pièces de monnaie et en billets jusqu’à 100 $.

27Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

No

NA3

N11N12

N13

N14

N15

N16

N17

NA4

N18

N19

N20

N21

N22

N23

N24

N25

N26

N27

Types d’items

Points brutsattribués en

mathématiques

5 x 1 +1 x 4 =9 points attribuésou 15 % du résultat en mathématiques

5

1

CM

RC

Attentes et contenus d’apprentissage en mathématiques, 3e année

choix multiple réponse construiteCM RC

Numération et sens du nombre – Attente 3Identifier et représenter les nombres naturels au moins jusqu’à 1 000 dans divers contextes.Numération et sens du nombre – Contenus d’apprentissage pour l’attente 3ReprésentationsLire et écrire en lettres les nombres naturels jusqu’à cent.Écrire en chiffres les nombres naturels au moins jusqu’à 1 000 et les lire.Utiliser les nombres ordinaux jusqu’à 100.Utiliser une variété d’objets et d’illustrations pour représenter des nombres naturels (p. ex., blocs de base dix,grille de nombres).Utiliser les équivalences entre la valeur des pièces de monnaie et des billets pour représenter des montants d’argentinférieurs à 100 $, à l’aide de matériel concret ou illustré.Placer des nombres naturels sur une droite numérique partielle jusqu’à 100 (p. ex., 45 à 90).Placer, en fonction de l’échelle donnée, les multiples de 2, de 5 ou de 10 sur une droite numérique ou une grille denombre jusqu’à 100.Numération et sens du nombre – Attente 4Résoudre des problèmes d’ajout, de réunion, de comparaison, de retrait et de groupement, selon les opérations étudiées,en utilisant diverses stratégies de dénombrement ou un algorithme personnel.Numération et sens du nombre – Contenus d’apprentissage pour l’attente 4Sens des opérationsUtiliser et expliquer diverses stratégies pour additionner ou soustraire mentalement des nombres naturels à un ou à deux chiffres (p. ex., double, regroupement, compensation, décomposition).Décrire et utiliser diverses stratégies (p. ex., former des dizaines ou des centaines) pour calculer des nombres inférieurs à1 001.Estimer et calculer la somme et la différence de montants d’argent jusqu’à 100 $ avec un jeu de monnaie,des illustrations ou des symboles.Représenter des énoncés de multiplication et de division à l’aide de matériel concret et semi-concret (p. ex., regroupement, tableau).Expliquer, à l’aide de matériel concret ou illustré (p. ex., droite numérique, grille de 100, calculatrice),la relation entre la multiplication et l’addition répétée et la relation entre la division et la soustraction répétée.Estimer et vérifier le produit des multiplications et le quotient des divisions dans des situations réelles d’apprentissage,à l’aide de matériel concret et illustré et de la calculatrice (p. ex., « Connais-tu quelqu’un qui a vécu près de 1 000jours? »).Identifier des nombres divisibles par 2, par 5 ou par 10 en fonction des régularités observées de ces nombres (p. ex., dans une grille de 100).Utiliser les faits numériques de multiplication et de division jusqu’à 25 en utilisant diverses stratégies.Démontrer, à l’aide de dessins ou de symboles, que l’addition et la soustraction ainsi que la multiplication et la divisionsont des opérations inverses (p. ex., 7 + 2 = 9 et 9 – 2 = 7, 6 x 5 = 30 et 30 ÷ 6 = 5).Démontrer et expliquer la commutativité de la multiplication à l’aide de matériel concret, de dessins ou de symboles (p. ex., 5 x 4 = 20 et 4 x 5 = 20).

28 Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

NoTypes

d’itemsPoints brutsattribués en

mathématiques

Attentes et contenus d’apprentissage en mathématiques, 3e année

M

MA1

M01

M02

M03M04M05M06M07

MA2

M08

M09

M10

M11

M12

MA4

M13

M14

MesureMesure – Attente 1Utiliser certaines des unités de mesure de longueur conventionnelles dans divers contextes.Mesure – Contenus d’apprentissage pour l’attente 1LongueurÉtablir les limites des unités de mesure de longueur non conventionnelles afin de justifier la nécessité des unités de mesure conventionnelles.Associer la longueur d’un centimètre et d’un mètre à un objet repère ou à un repère physique (p. ex., 1 mètre correspond environ à la largeur d’une porte de classe, 1 centimètre correspond environ à la largeur de l’index d’un enfant).Choisir l’unité de mesure conventionnelle appropriée pour mesurer des longueurs données (centimètre, mètre).Estimer, mesurer et enregistrer les dimensions d’objets à l’aide d’unités de mesure conventionnelles (centimètre, mètre).Déterminer la relation entre le mètre et le centimètre.Estimer, mesurer et enregistrer le périmètre d’objets à l’aide du centimètre et du mètre.Comparer et justifier des formes ayant le même périmètre, à l’aide de matériel concret ou illustré.Mesure – Attente 2Établir des liens entre les diverses unités de mesure de temps.Mesure – Contenus d’apprentissage pour l’attente 2TempsLire, écrire et dire l’heure, à la minute près, à partir d’une horloge analogique et numérique.Estimer et mesurer une période de temps en heures, en jours, en semaines, en mois et en années, dans des situationsréelles d’apprentissage, à l’aide de matériel concret ou technologique (p. ex., horloge, calendrier, calculatrice).Établir et décrire les relations entre les minutes et les heures, entre les semaines et les années, entre les jours et les années.Mesure – Attente 3Comparer et mesurer des surfaces à l’aide d’unités de mesure carrées non conventionnelles.Mesure – Contenus d’apprentissage pour l’attente 3AireEstimer, mesurer et décrire la surface de différents objets à l’aide d’unités de mesure carrées non conventionnelles (p.ex., papiers autocollants carrés, carreaux de couleur).Estimer, mesurer et décrire la surface de différentes formes représentées sur du papier quadrillé (p. ex., déterminer la différence entre le nombre de carrés nécessaires pour couvrir la surface d’un livre en utilisant du papier quadrillémesurant 1 cm sur 1 cm, puis du papier quadrillé mesurant 2 cm sur 2 cm).Mesure – Attente 4Comparer et mesurer la capacité de contenants et la masse d’objets à l’aide d’unités non conventionnelles dans divers contextes.Mesure – Contenus d’apprentissage pour l’attente 4Capacité et masseEstimer, mesurer et décrire la capacité de contenants à l’aide d’unités de mesure non conventionnelles (p. ex., bloc, nouille, bille).Estimer, mesurer et décrire la masse d’objets à l’aide d’unités de mesure non conventionnelles (p. ex., balance à plateaux).

6 x 1 +1 x 4 =10 pointsattribuésou 17 % du résultat en mathématiques

6

1

CM

RC

choix multiple réponse construiteCM RC

29Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

NoTypes

d’itemsPoints brutsattribués en

mathématiques

4 x 1 +2 x 4 =12 pointsattribuésou 20 % du résultat en mathématiques

4

2

CM

RC

Attentes et contenus d’apprentissage en mathématiques, 3e année

choix multiple réponse construiteCM RC

G

GA1

G01G02

G03

G04

G05

G06

G07

G08

G09

G10G11

GA2

G12

G13

G14

Géométrie et sens de l’espaceGéométrie et sens de l’espace – Attente 1Représenter et construire diverses figures planes et divers solides afin de développer une compréhension de leurs propriétés.Géométrie et sens de l’espace – Contenus d’apprentissage pour l’attente 1Propriétés des figures planes et des solidesIdentifier et tracer, à l’aide de matériel concret ou illustré, des droites verticales, horizontales et obliques.Classer et classifier des figures planes selon des propriétés (p. ex., nombre d’axes de symétrie, nombre de côtés congrus).Tracer et construire divers polygones réguliers et irréguliers (p. ex., triangle, quadrilatère, pentagone, hexagone, heptagoneet octogone), à l’aide de matériel concret et semi-concret (p. ex., géoplan, papier à points, papier quadrillé, pentomino,mosaïque géométrique).Former de nouveaux polygones en assemblant ou en décomposant divers polygones (p. ex., à l’aide de mosaïquesgéométriques, tangrams, cartons).Compléter la partie manquante d’une figure simple ou complexe à partir de son axe de symétrie, à l’aide dematériel concret (p. ex., Mira, géoplan).Tracer et construire des polygones symétriques en déterminant l’axe ou les axes de symétrie (p. ex., à l’aide deMira, géoplan).Identifier des prismes et des pyramides en fonction de leur base, à l’aide de matériel concret (p. ex., polydrons).Classer et classifier des prismes droits et des pyramides (p. ex., à l’aide d’un diagramme de Venn) en fonction deleurs propriétés (p. ex., nombre de sommets, de faces et d’arêtes).Construire des charpentes et des coquilles de pyramides et de prismes droits en utilisant une variété de stratégies(p. ex., développement d’un solide, papier quadrillé).Dessiner un solide à partir d’un modèle donné.Reconnaître et décrire les liens entre les propriétés géométriques étudiées, son vécu et les domaines mathématiques.Géométrie et sens de l’espace – Attente 2Effectuer des translations et des réflexions simples à l’aide de différentes stratégies.Géométrie et sens de l’espace – Contenus d’apprentissage pour l’attente 2Position et déplacementIdentifier, effectuer et décrire des translations qui représentent un déplacement horizontal ou vertical dans une grille(p. ex., « Pour me rendre de la balançoire au carré de sable, j’ai parcouru trois cases vers la droite et deux casesvers le bas »).Identifier, effectuer et décrire des réflexions de figures simples, à l’aide de matériel concret et semi-concret (p. ex., géoplan, papier quadrillé, papier à points).Déterminer, à l’aide de différentes techniques (p. ex., en utilisant Mira, papier quadrillé, papier à points), où se trouvel’axe de réflexion entre une figure et son image de manière à appliquer le concept de l’équidistance.

30 Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

NoTypes

d’itemsPoints brutsattribués en

mathématiques

5 x 1 +1 x 4 =9 points attribuésou 15 % du résultat en mathématiques

5

1

CM

RC

Attentes et contenus d’apprentissage en mathématiques, 3e année

choix multiple réponse construiteCM RC

Ma

MaA1

Ma01

Ma02

Ma03

MaA2

Ma04

Ma05

Ma06

MaA3

Ma07

Ma08

Modélisation et algèbreModélisation et algèbre – Attente 1Effectuer des suites non numériques en utilisant deux attributs ou plus.Modélisation et algèbre – Contenus d’apprentissage pour l’attente 1Suites non numériques Créer une suite non numérique à motif répété et à motif croissant, à l’aide d’au moins deux attributs (p. ex., taille,couleur, position [translation, réflexion]).Créer des suites non numériques différentes à partir d’une même structure (p. ex., ABB avec des attaches de sac àpain et avec des mosaïques géométriques).Créer une table de valeurs à partir d’une régularité dans une suite non numérique à motif croissant.Modélisation et algèbre – Attente 2Décrire la régularité dans une suite numérique et la prolonger.Modélisation et algèbre – Contenus d’apprentissage pour l’attente 2Suites numériques.Expliquer, à l’aide de matériel concret (p. ex., grille de 100, droite numérique, table d’addition, table de soustraction),la régularité d’addition ou de soustraction qui définit une suite numérique.Prolonger une suite numérique basée sur une régularité d’addition ou de soustraction à l’aide de matériel concret(p. ex., grille de 100, droite numérique, calculatrice).Créer une suite numérique basée sur une régularité d’addition ou de soustraction donnée.Modélisation et algèbre – Attente 3Déterminer la valeur de l’inconnue dans une équation à l’aide des faits numériques d’addition et de soustraction.Modélisation et algèbre – Contenus d’apprentissage pour l’attente 3ÉquationsReprésenter une équation simple à l’aide d’une balance à plateaux (ou son dessin) et à l’aide de symboles (p. ex., 3+ = 10 – 2).Trouver la valeur de l’inconnue dans une équation simple en se référant aux faits numériques d’addition et de sous-traction (p. ex., balance à plateaux, grille de 100, droite numérique).

q q

31Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

NoTypes

d’itemsPoints brutsattribués en

mathématiques

4 x 1 +2 x 4 =12 pointsattribuésou 20 % du résultat en mathématiques

4

2

CM

RC

Attentes et contenus d’apprentissage en mathématiques, 3e année

choix multiple réponse construiteCM RC

T

TA1

T01

T02

T03

T04

T05

T06

T07

T08

TA2

T09

T10

Traitement des données et probabilité Traitement des données et probabilité – Attente 1Représenter et distinguer les résultats d’une collecte de données primaires.Traitement des données et probabilité – Contenus d’apprentissage pour l’attente 1Collecte, représentation et interprétationClassifier, en utilisant les diagrammes de Venn et de Carroll, des objets et des renseignements en fonction de deuxcritères (p. ex., propriétés des solides et des figures planes, propriétés des nombres).Identifier, à partir d’objets préalablement classés, les deux critères qui ont été utilisés pour le classement (p. ex., la couleur et le nombre de trous dans une collection de boutons).Formuler, lors de la préparation de son propre questionnaire de sondage, jusqu’à trois questions ayant un nombrelimité de réponses.Effectuer un sondage, recueillir les données primaires à partir de ce sondage et les enregistrer dans un tableau.Construire des diagrammes à pictogrammes selon une correspondance de un à un et de un à plusieurs, et inscrire la légende appropriée (p. ex., dans un pictogramme comparant des voitures selon la couleur, une voiture représentequatre voitures).Construire des diagrammes à bandes dont les axes sont gradués selon les échelles divisées en intervalles de 1, de 2,de 5 ou de 10.Lire et interpréter les données figurant dans un tableau ou dans un diagramme, poser des questions et discuter des conclusions possibles.Expliquer les relations entre un diagramme à pictogrammes et un diagramme à bandes.Traitement des données et probabilité – Attente 2 Décrire en mots la probabilité que certains événements se produisent et les résultats d’expériences simples.Traitement des données et probabilité – Contenus d’apprentissage pour l’attente 2ProbabilitéPrédire et décrire la probabilité que certains événements se produisent et la probabilité des résultats obtenus à lasuite d’une expérience en utilisant les expressions très vraisemblable, vraisemblable, certain, possible et impossible (p. ex., « Il est certain que le soleil se lèvera demain. »).Réaliser des expériences simples de probabilité, à l’aide de matériel concret, et noter les résultats dans un tableau(p. ex., obtenir une somme qui est un nombre pair en utilisant deux dés).

28

8

CM

RC

Total de pointsbruts attribués en mathéma-tiques =60 ou 100 %du résultat

32 Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

Dans ce chapitre :

• De quelle façon les items à réponse construite du cycle primaire sont-ils notés?

De quelle façon les items à réponseconstruite du test du cycle

primaire sont-ils notés?

Les items à réponse construite sont notés à l’aidede grilles de notation dont on trouvera quelques exemples

ci-dessous. Chaque année, des grilles spécifiques fondées sur

ces grilles génériques sont élaboréespour chaque item du test.

Les items à choix multiple sont notésmécaniquement.

• Blanc : rien d’écrit ou de dessiné dans l’espace prévu

• Illisible : impossible à lire; complètement effacé ou biffé; pas écrit en français.

• Contenu non pertinent : aucune tentative de répondre à la question posée (p. ex., commentaires sur la tâche, dessins, « ? »,« ! », « Je ne sais pas »).

• Hors sujet : aucun lien entre la réponse écrite et la question.

• La réponse ne traite pas des idées ni des renseignements contenus dans le texte de lecture.

• La réponse fait preuve d’un grand manque de compréhension du texte; les idées et les renseignements tirés du texte de lecture sont inexacts.

• La réponse traite seulement d’une partie de la question.

• La réponse est développée à l’aide de données insuffisantes; les idées et les renseignements tirés du texte de lecture sont peunombreux, vagues ou non pertinents.

• La réponse traite entièrement de la question.

• La réponse est développée à l’aide de quelques idées et de quelques renseignements exacts, précis et pertinents tirés du texte de lecture; certaines idées et certains renseignements sont vagues ou non pertinents.

• La réponse traite entièrement de la question.

• La réponse est développée à l’aide d’idées et de renseignements exacts, précis et pertinents tirés du texte de lecture.

Descripteur

Blanc

Illisible/hors sujet

Code 10

Code 20

Code 30

Code 40

Code

Chapitre 7 :La notation du test

OQRE – Test du cycle primaire Grille de notation générique – lecture, items à réponse construite

Lecture : items à réponse construite

Écriture : tâches d’écriture

33Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

Descripteur

Blanc : rien d’écrit ou de dessiné dans l’espace prévu

Illisible : impossible à lire; complètement effacé ou biffé; pas écrit en français

OU

Contenu non pertinent : aucune tentative de faire la tâche d’écriture (p. ex., commentaires sur la tâche, dessins, « ? », « ! »,« Je ne sais pas »)

OU

Hors sujet : aucun lien entre le texte et le sujet de la tâche demandée

OU

Les erreurs de conventions linguistiques empêchent la communication.

Le texte n’est pas développé; les idées et les renseignements sont limités ou peu clairs.

La structure du texte est sans ordre : il n’y a aucun enchaînement des idées. Le texte répond à peine à la tâche demandée.

Le texte est peu développé; il y a peu d’idées et de renseignements. La structure du texte est limitée : l’enchaînement des idées est peu constant. Le texte répond en partie à la tâche demandée.

Le texte comporte une idée centrale claire, appuyée adéquatement par des idées secondaires et des renseignements.

La structure du texte est simple ou mécanique; l’enchaînement des idées est évident. Le texte répond clairement à la tâchedemandée.

Le texte comporte une idée centrale claire, bien appuyée par des idées secondaires et des renseignements précis et pertinents.

La structure du texte est logique et cohérente; l’enchaînement des idées est efficace. Le texte répond entièrement à la tâche demandée.

Blanc

Illisible/hors sujet

Code 10

Code 20

Code 30

Code 40

Code

OQRE – Test du cycle primaireGrille de notation générique – écriture, développement du sujet

34 Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

Blanc : rien d’écrit ou de dessiné dans l’espace prévu

Illisible : impossible à lire; complètement effacé ou biffé; pas écrit en français.

OU

Les erreurs de conventions linguistiques empêchent la communication.

Les erreurs de conventions linguistiques nuisent à la clarté de la communication.

OU

Le texte est insuffisant pour évaluer les conventions linguistiques.

Les erreurs de conventions linguistiques ne nuisent pas à la clarté de la communication.

L’utilisation appropriée des conventions linguistiques facilitent la communication.

Descripteur

Blanc

Illisible

Code 10

Code 20

Code 30

Code

OQRE – Test du cycle primaireGrille de notation générique – écriture, utilisation des conventions linguistiques

Écriture : tâches d’écriture

Mathématiques : items à réponse construite

35Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

DescriptionCode

OQRE – Test du cycle primaireGrille de notation pour les items à réponse construite en mathématiques

• Blanc : rien d’écrit ou de dessiné pour la question.

• Illisible : impossible à lire; complètement rayée/effacée; réponse pas écrite en français.

• Contenu non pertinent : aucune tentative de répondre à la question (p. ex. : commentaire sur la question même, dessins inappropriés, « ? », « ! », « Je ne sais pas »)

• Hors sujet : aucun lien entre la question et le travail donné.

• Montre une compréhension limitée des concepts ou des procédures.

• Applique les connaissances et habiletés avec une efficacité limitée :- montre un grand manque de compréhension des concepts;- utilise un choix restreint ou utilise les procédures de façon erronée.

• Montre une efficacité limitée dans la résolution de problèmes :- processus de résolution peu évident;- identifie peu d’éléments importants;- met l’accent sur des éléments sans importance;- ne fournit aucune conclusion;- fournit des conclusions sans explication.

• Montre une compréhension partielle des concepts ou des procédures.

• Applique les connaissances et habiletés avec une certaine efficacité :- montre une compréhension partielle des concepts;- erreurs ou omissions dans l’application des procédures.

• Montre une certaine efficacité dans la résolution de problèmes :- processus de résolution incomplet;- identifie quelques éléments importants;- compréhension partielle des liens entre les éléments importants;- fournit des conclusions simples avec peu d’explication.

• Montre une bonne compréhension des concepts ou des procédures.

• Applique les connaissances et habiletés avec efficacité :- montre une bonne compréhension des concepts;- erreurs ou omissions mineures dans l’application des procédures.

• Montre une efficacité dans la résolution de problèmes :- processus de résolution presque complet;- identifie la plupart des éléments importants;- une bonne compréhension des liens entre les éléments importants;- fournit des conclusions appropriées et appuyées par des explications.

• Montre une compréhension approfondie des concepts ou des procédures.

• Applique les connaissances et habiletés avec beaucoup d’efficacité :- montre une compréhension approfondie des concepts;- application correcte des procédures (peut contenir quelques erreurs ou omissions mineures qui ne nuisent pas à la compréhension approfondie du problème).

• Montre beaucoup d’efficacité dans la résolution de problèmes :- processus de résolution complet;- identifie tous les éléments importants;- compréhension approfondie des liens entre les éléments importants;- fournit des conclusions claires, précises et bien justifiées.

B

1

10

20

30

40

36 Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

Dans ce chapitre :

• Comment s’assure-t-on que le test estcomparable d’une année à l’autre?

• Comment se sert-on du devis?• Comment se fait la mise en équiva-

lence du test d’une année à l’autre?• Pourquoi et comment les items

sont-ils mis à l’essai?

Comment s’assure-t-on que le test est comparable

d’une année à l’autre?

Il est très important que les tests de l’OQRE soient comparables d’une annéeà l’autre. Certains moyens servent à s’assurerde la comparabilité des tests :

• le recours à un devis;• la mise en équivalence des tests

d’une année à l’autre;• la mise à l’essai des items.

Comment se sert-on du devis?

Le devis sert à élaborer le test du cycle primaire chaque année afin de s’assurer que ce dernier a les mêmes caractéristiques d’uneannée à l’autre. Le devis rattache chaque itemà choix multiple et les items à réponse cons-truite du test à une attente et à un contenud’apprentissage ou à un groupe d’attentes du programme-cadre. Le devis indique quelsitems serviront à déterminer la performanceà chacun des niveaux de rendement.

Bien que les items du test du cycle primairesoient rattachés à un groupe d’attentes (voirchapitre 6), ils sont élaborés de manière à ce que chaque item porte sur un contenud’apprentissage précis du groupe. Le test visedifférents contenus d’apprentissage d’uneannée à l’autre. Le chapitre 6 précise lesattentes et contenus d’apprentissage qu’il est impossible d’évaluer dans le cadre d’uneévaluation à grande échelle; ces attentes etcontenus d’apprentissage ne feront jamaisl’objet d’items dans le test.

Comment se fait la mise en équivalence du test d’une année à l’autre?

Les données tirées des items de la composantemise à l’essai servent à élaborer chaque nouvelleversion du test afin de s’assurer que le niveaude difficulté est le même que celui des annéesprécédentes. La mise en équivalence sert àgarantir que les résultats au niveau de l’école,du conseil scolaire et de la province puissentfaire l’objet d’une comparaison valide d’uneannée à l’autre.

Pourquoi et comment les items sont-ils mis à l’essai?

Les items intégrés de la composante mise àl’essai servent à mettre à l’essai de nouveauxitems avant de les insérer dans la composantetest. Cela permet de s’assurer que les itemsdu test sont équitables pour tous les élèves etde faire la mise en équivalence du test avecceux des années précédentes afin de pouvoircomparer les résultats d’une année à l’autre.

Les items de la composante mise à l’essai sont semblables à ceux de la composante test du cahier. Cependant, les résultats de la composante mise à l’essai ne sont pas utilisés pour déterminer les résultats del’élève, de l’école, du conseil scolaire et de la province.

Chapitre 8 :La comparabilitédu test d’uneannée à l’autre

37Document-cadre Test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)

ALVERMANN, D.E. et S.F. PHELPS. 2002, Content Reading and Literacy Succeeding in Today’s Diverse Classrooms. 3e éd.,Boston, Allyn and Bacon.

ARTELT, C., J. BAUMERT, N. JULIUS-MCELVANY et J. PESCHAR. 2003, Learners for Life: Student Approaches to Learning, Results from PISA 2000, Organisation forEconomic Co-operation and Development.

BAINBRIDGE, J. et G. MALICKY. 2004, Constructing Meaning:Balancing Elementary Language Arts,Toronto, Nelson.

BOALER, J. 2002, Learning from Teaching: Exploring theRelationship Between Reform Curriculum and Equity,Journal for Research in Mathematics Education, vol. 33, n° 4,p. 239-258.

CAMPBELL, J. R., D. L. Kelly, I.V.S. Mullis, M. O. Martin et M. Sainsbury. Mars 2001, Framework and Specifications forPIRLS Assessment (2e éd.,). Chestnut Hill, Boston College.

CHAPMAN, M. 1997, Weaving Webs of Meaning:Writing in theElementary School.Toronto, Nelson.

CLAY, M. M. 1998,The Power of Writing in Early Literacy,dans M. M. Clay, By Different Paths to Common Outcomes(p. 130-161),York, ME, Stenhouse Publishers.

FISCHBEIN, E.,A. GAZIT. 1984, Does the teaching of probability improve probabilistic intuitions?,Education Studies in Mathematics, vol.15, p. 1-24.

FLOWER, L. et J. R. HAYES. 1981,A Cognitive ProcessTheory of Writing. College Composition and Communication,vol. 32, p. 365-387.

KILPATRICK, J. SWAFFORD et B. FINDELL. 2001, Adding ItUp: Helping Children Learn Mathematics,Washington, DC,National Academy Press.

MOFFETT, J., 1968, Teaching the Universe of Discourse, Boston,Houghton Mifflin.

MULLIS, I.V. S.,A. M. Kennedy, M. O. Martin et M. Sainsbury.2006, MA :TIMSS and PIRLS International Study Center,Lynch School of Educations Assessment Framework andSpecifications. Chestnut Hill, Boston College.

MULLIS, I.V. S., M. O. Martin, O. Michael, G, J, Ruddock, C.Y.O’Sullivan,A.Arora et E. Erberber. 2005, TIMSS 2007Assessment Frameworks. Chesnut Hill, MA.TIMSS and PIRLS International Study Center, Lynch School ofEducation, Boston College.

NATIONAL COUNCIL OF TEACHERS OF MATHEMATICS.2000, Principles and Standards for School Mathematics,Reston, NCTM.

ONTARIO. (GOUVERNEMENT DE L’) MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION. Le curriculum de l’Ontario, de la 1re

à la 8e année – Français (édition révisée, 2006).

ONTARIO. (GOUVERNEMENT DE L’) MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION. Le curriculum de l’Ontario, de la 1re à la8e année – Mathématiques (édition révisée, 2005).

ORGANISATION DE COOPÉRATION ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUES.1999, Mesurer les connaissances etcompétences des élèves – Un nouveaucadre d’évaluation, Paris, OCDE.

PEARSON, P. D. et D. D. JOHNSON.1978, Teaching ReadingComprehension, New York, Holt,Rinehart & Winston.

PETERSON, SHELLEY. 2004,Congruence of Language and Literacyas Defined for the Grade 3 Assessmentand Research.

PRESSLEY, M. 2000,What should Comprehension InstructionBe the Instruction Of?, dans M. L. Kamil,P. B. Mosenthal, P. D. Pearson et R. Barr, (Éditeurs),Handbook of Reading Research, vol. III, (p. 545-560),Mahwah, N. J., Lawrence Erlbaum.

RAPHAEL,T. E. 1986,Teaching Question-AnswerRelationships, Reading Teacher, vol. 39, n° 6, p. 516-532.

VAN DE WALLE, J.A. 2004, Elementary and Middle SchoolMathematics:Teaching Developmentally, 5e éd., New York,Addison Wesley Longman.

YACKEL, E.Avril 1997, Explanation as an InteractiveAccomplishment: A Case Study of One Second-GradeClassroom, Paper presented at the meeting of theAmerican Educational Research Association, Chicago.

YACKEL, E. et P. COBB. 1996, Sociomathematical Norms,Argumentation, and Autonomy in Mathematics, Journal forResearch in Mathematics Education, vol. 27, p. 458-477.

ZACK,V. et B. GRAVES. 2001, Making Mathematical MeaningThrough Dialogue:“Once you think of it, the z minusthree seems pretty weird”, Educational Studies inMathematics, vol. 46, n° 1-3, p. 229-271.

Références bibliographiques

Office de la qualité et de la responsabilité en éducation2, rue Carlton, bureau 1200,Toronto (Ontario) M5B 2M9Téléphone : 1 888 327-7377 Site Web : www.oqre.on.ca

© Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2008

Tous droits réservés.Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, emmagasinée dans un systèmede recherche documentaire ou diffusée par moyen électronique, mécanique ou autre sans l’autorisation écritepréalable de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation.