DNMADE MENTION OBJETecole-boulle.org/sites/default/files/attachments/...Majeur : Objet Mineur :...

6
Majeur : Objet Mineur : Matériaux Savoir-faire Nouveaux matériaux Veille technologique Numérique Débouchés professionnels : Artisan concepteur, artiste, designer (produits et services), designer prospectif, prototypiste, Concepteur en bureau d’étude (ameublement, construction navale, automobile,...), metteur au point,… Poursuite d'étude : Master MADe, ENSAD, Royal Academy of Art de Londres, Royal Academy Eindhoven, MIT… Atelier art du bijou et du joyau Ce parcours met à l’honneur l’association des approches artisanales et les nouvelles technologies : l’accélération des progrès techniques, la mise au point de nouveaux matériaux et de nouveaux processus de réalisation : matériaux synthétiques, découpe laser, impression 3D,... révolutionnent nos manières de travailler et ouvrent les champs du possible. Dans cette mention il s’agit d’imaginer les bijoux et les techniques propres à notre époque en s’appuyant sur les méthodologies issues des techniques traditionnelles maîtrisées. Le développement rapide des possibilités numériques, tout au long du processus créatif, permet d’élargir le champ de la conception de bijou et favorise les approches interdisciplinaires. DNMADE MENTION OBJET PARCOURS OBJET / METIERS D’ART METIERS D'ART, MATERIAUX ET INNOVATION Cette mention concerne les étudiants qui s'intéressent aux évolutions des métiers liées aux nouvelles technologies de conception et de réalisation et aux nouveaux matériaux. L'enseignement combine une constante veille technologique autour du numérique et des techniques automatisées de production, des nouveaux matériaux, de la mécanique, de l'électronique et de l'intelligence artificielle.

Transcript of DNMADE MENTION OBJETecole-boulle.org/sites/default/files/attachments/...Majeur : Objet Mineur :...

                             

Majeur : Objet Mineur : Matériaux  

• Savoir-faire • Nouveaux matériaux • Veille technologique • Numérique

Débouchés professionnels : Artisan concepteur, artiste, designer (produits et services), designer prospectif, prototypiste, Concepteur en bureau d’étude (ameublement, construction navale, automobile,...), metteur au point,… Poursuite d'étude : Master MADe, ENSAD, Royal Academy of Art de Londres, Royal Academy Eindhoven, MIT…

Atelier art du bijou et du joyau Ce parcours met à l’honneur l’association des approches artisanales et les nouvelles technologies : l’accélération des progrès techniques, la mise au point de nouveaux matériaux et de nouveaux processus de réalisation : matériaux synthétiques, découpe laser, impression 3D,... révolutionnent nos manières de travailler et ouvrent les champs du possible. Dans cette mention il s’agit d’imaginer les bijoux et les techniques propres à notre époque en s’appuyant sur les méthodologies issues des techniques traditionnelles maîtrisées. Le développement rapide des possibilités numériques, tout au long du processus créatif, permet d’élargir le champ de la conception de bijou et favorise les approches interdisciplinaires.

DNMADE MENTION OBJET • PARCOURS OBJET / METIERS D’ART

METIERS D'ART, MATERIAUX ET INNOVATION Cette mention concerne les étudiants qui s'intéressent aux évolutions des métiers liées aux nouvelles technologies de conception et de réalisation et aux nouveaux matériaux. L'enseignement combine une constante veille technologique autour du numérique et des techniques automatisées de production, des nouveaux matériaux, de la mécanique, de l'électronique et de l'intelligence artificielle.

Atelier conception application métal Si l’artisanat d’art s’est continuellement enrichi des avancées technologiques, le choix d’un matériau ou d’une technique de fabrication doit être la réponse optimisée à un cahier des charges. Innover dans l’atelier Conception Application Métal implique d’intégrer dans un travail de création une démarche prospective sur l’exploitation et la mise en œuvre de matériaux métalliques, de technologies modernes et favoriser une approche multi-matériaux. L’exploitation d’outils numériques pour réaliser les modèles de fonderie d’un fauteuil en aluminium est un exemple de démarche.

Atelier ciselure Le travail de ciselure proprement dit est toujours réalisé sur du métal, fondu ou laminé, précieux ou non et plus ou moins malléable. Cependant les étudiants sont encouragés, durant leur cursus, à s’intéresser aux autres matériaux, à leurs propriétés et ainsi aux possibilités offertes par de possibles mariages de matières et de techniques de mise en œuvre permis par les nouvelles technologies. Mais aussi par l’utilisation du prototypage avec l’imprimante 3D, qui permet de gagner du temps en conception et réalisation de pièces complexes que l’on peut ensuite fondre en métal et reprendre en ciselure afin d’affirmer leur caractère artistique.

Atelier décor et traitement de surfaces L’accélération des progrès techniques a permis la mise au point de nouveaux produits et de nouveaux processus de réalisation : résines bi-composants, composites, matériaux synthétiques, découpe au laser, impression 3D, …, révolutionnent nos manières de travailler et ouvrent les champs des possibles. En s’appuyant sur les méthodologies issues de techniques traditionnelles et maitrisées, il s’agit d’imaginer les techniques et les décors propres à notre époque.

Atelier ébénisterie Des axes en recherche et développement de création de nouveaux matériaux seront développés en interne ou feront l’objet d’études complémentaires en externe auprès de partenaires afin de multiplier les essais et obtenir le matériau « idéal » pour le projet de fin d’études. Le détournement des matériaux et leur association avec de nouvelles technologies sont habituellement le point de départ de nouvelles découvertes.

       

Atelier gravure en modelé Le développement des techniques de conception et de réalisation numériques entraine des bouleversements et ouvre le champ des possibles. De nouveaux matériaux et de nouveaux procédés permettent d'imaginer de nouvelles applications aux techniques de la gravure en modelé pour imaginer les objets de demain.

         

Atelier gravure ornementale Les apprentissages d’atelier seront basés sur l’ensemble des techniques de la gravure. Les différentes gravures, main, chimique et numérique vous permettront d’interroger un vocabulaire graphique des plus variés. La confrontation des diverses techniques à l’ensemble des matériaux sera votre cheval de bataille. Les projets de ce parcours devront s’ancrer dans une réalité de fabrication et de production en série, en tant que designer graveur vous serez capable de mettre en place un process et des méthodes.

Atelier marqueterie Des axes en recherche et développement de création de nouveaux matériaux seront développés en interne ou feront l’objet d’études complémentaires en externe auprès de partenaires afin de multiplier les essais et obtenir le matériau « idéal » pour le projet de fin d’études. Le détournement des matériaux et leur association avec de nouvelles technologies sont habituellement le point de départ de nouvelles découvertes.

     

Atelier menuiserie en sièges Le développement des outils et procédés numériques ainsi que l'émergence de nouveaux matériaux, toujours plus performants, contribuent aux évolutions de la menuiserie en sièges. Traditionnellement et originellement réalisé bois, le siège est aujourd'hui fabriqué avec des matériaux variés et novateurs et selon des procédés de plus en plus complexes. L'étudiant de ce parcours, après avoir appris les savoir-faire indispensables, entretiendra une véritable veille technologique pour imaginer les assises de demain.

     

Atelier restauration de mobilier Des axes en recherche et développement de création de nouveaux matériaux sont développés en interne ou font l’objet d’études complémentaires en externe auprès de partenaires extérieurs. Le détournement des matériaux et leur association avec de nouvelles technologies sont habituellement le point de départ de nouvelles découvertes pour faire évoluer ce métier de conservateur-restaurateur.

             

Atelier sculpture sur bois La sculpture et son rapport aux révolutions techniques et à la prospective. Une fois le socle de notre métier acquis, il s’agit davantage d'explorer le champ des possibles dans la matière et la technique au service d'une idée. La découverte de nouveaux matériaux peut répondre à des besoins spécifiques afin d’ouvrir de nouveaux champs d'application. Ces nouveaux matériaux en plein essor, sont autant de mariages féconds que l'on peut imaginer, en les sollicitant, assemblant, modifiant... Mais il y a aussi la découverte de nouveaux outils à la pointe de la technologie. Ces outils sont disponibles à l'école ou accessibles dans d'autres structures et peuvent permettre de concevoir autrement et de réaliser différemment. La dimension expérimentale est ici primordiale. Pour trouver, il faut chercher sans relâche. Parfois jusqu'à l'artefact ! Une autre branche de ce parcours concerne les étudiants intéressés par les effets spéciaux, qui souhaitent développer des techniques de moulage et l’utilisation de matériaux de synthèse.

Atelier tapisserie-décoration Face à une demande, une exigence, une envie de forme, un confort, un visuel, l’apport de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques sont des réponses manifestes grâce à l’évolution des technologies. L’utilisation des outils numériques (découpe laser, imprimante 3d, découpe à commande numérique, brodeuse) permet de s’adapter, expérimenter, transposer des matériaux en changeant leur destination, leur emploi habituel afin d’éprouver, tester une matière pour qu’elle devienne structurante ou ornementale.

           

Atelier tournage d’art La polyvalence combinée de la « machine » (le tour de bronzier est en fait un simple étau rotatif) et du technicien capable de créer son propre outillage, permet d’aborder par le «toucher» la plupart des matériaux usinables et formables. Cette multivalence pratique, cadrée par un accompagnement technologique systématique, confère au technicien un profil ouvert et curieux qui le pousse naturellement à explorer les nouveaux matériaux et les technologies de pointe pour les investir dans ses créations.