Description détaillée du projet Innovation de rupture ...Description détaillée du projet Quels...

11
2 Description détaillée du projet Quels objectifs ont été poursuivis ? Innovation de rupture : casser les habitudes des consommateurs. Réduction du poids du produit et de l’encombrement du packaging. Facilité le dosage de l’alimentation canine. Eviter à l’utilisateur de toucher le produit. Permettre une identification rapide du produit par le consommateur. Baisser l’impact environnemental. Maintenir une bonne conservation du produit dans le temps. Quelles étapes ont guidé votre projet ? 1. Analyse du marché de l’alimentation animal Nous avons réalisé une étude de marché pour se rendre compte de l’attente des consommateurs et des industriels en terme d’emballage, celle-ci nous a permis d’identifier notre cible : les femmes de 25 à 40 ans. De plus, les consommateurs attendent d’un nouveau produit qu’il soit moins lourd à transporter, qu’il ne touche pas le produit, d’être guidé dans la dose à donner à son animal et enfin connaitre facilement la composition du produit. Cette étude de marché nous a également permis de connaitre les attentes des producteurs. En effet, les marques, très nombreuses cherchent à se démarquer. Pour cela, il est nécessaire de créer un climat de confiance, ou la reconnaissance des ingrédients est nécessaire. Enfin, aujourd’hui le marché tend à ce rapproché le plus possible de la nourriture humaine. 2. Analyse de l’existant Nous avons réalisé une veille technologie et créative autour de l’univers de l’alimentation canine, afin d’identifier des pistes de développement et d’innovation. Ainsi nous avons pu voir que pour les croquettes, l’emballage est toujours le même, un sac, de contenance variant de 2 à 25 kg. Ainsi, le seul moyen de se démarquer est de proposer un visuel différent et des fonctions en plus : ajout d’un zip de fermeture, de poignée,... La priorité n’est pas de changer la forme du sac.

Transcript of Description détaillée du projet Innovation de rupture ...Description détaillée du projet Quels...

Page 1: Description détaillée du projet Innovation de rupture ...Description détaillée du projet Quels objectifs ont été poursuivis ? Innovation de rupture : casser les habitudes des

2

Description détaillée du projet Quels objectifs ont été poursuivis ?

Innovation de rupture : casser les habitudes des consommateurs. Réduction du poids du produit et de l’encombrement du packaging. Facilité le dosage de l’alimentation canine. Eviter à l’utilisateur de toucher le produit. Permettre une identification rapide du produit par le consommateur. Baisser l’impact environnemental. Maintenir une bonne conservation du produit dans le temps. Quelles étapes ont guidé votre projet ?

1. Analyse du marché de l’alimentation animal

Nous avons réalisé une étude de marché pour se rendre compte de l’attente des consommateurs et des industriels en terme d’emballage, celle-ci nous a permis d’identifier notre cible : les femmes de 25 à 40 ans. De plus, les consommateurs attendent d’un nouveau produit qu’il soit moins lourd à transporter, qu’il ne touche pas le produit, d’être guidé dans la dose à donner à son animal et enfin connaitre facilement la composition du produit. Cette étude de marché nous a également permis de connaitre les attentes des producteurs. En effet, les marques, très nombreuses cherchent à se démarquer. Pour cela, il est nécessaire de créer un climat de confiance, ou la reconnaissance des ingrédients est nécessaire. Enfin, aujourd’hui le marché tend à ce rapproché le plus possible de la nourriture humaine.

2. Analyse de l’existant

Nous avons réalisé une veille technologie et créative autour de l’univers de l’alimentation canine, afin d’identifier des pistes de développement et d’innovation. Ainsi nous avons pu voir que pour les croquettes, l’emballage est toujours le même, un sac, de contenance variant de 2 à 25 kg. Ainsi, le seul moyen de se démarquer est de proposer un visuel différent et des fonctions en plus : ajout d’un zip de fermeture, de poignée,... La priorité n’est pas de changer la forme du sac.

Page 2: Description détaillée du projet Innovation de rupture ...Description détaillée du projet Quels objectifs ont été poursuivis ? Innovation de rupture : casser les habitudes des

3

3. Elaboration d’un cahier des charges Fonctions retenues pour le développement du concept : - Diminuer du volume/poids du produit.

- Prédoser pour faciliter l’utilisation. - Ne pas toucher le produit. -Maintenir une bonne conservation du produit.

4. Réalisation de visuel (dessins, model 3D et maquettes) A partir d’un scénario de situation de vie, nous avons imaginé plusieurs emballages. Quels sont les bénéfices et/ou résultats attendus en terme (données

chiffrées et factuelles) :

• de développement durable ? Grace à notre produit, nous réduisons le poids d’une portion de 50% (voir annexe calcul). De plus ces emballages seront conservés dans un environnement en vide partiel. Ainsi, le volume nécessaire sera divisé par 5 pour un chien de taille moyenne sur 60 portions (voir annexe). Ainsi, on transportera plus de portions pour le même volume. Donc l’impact environnemental du transport sera bien moins important qu’avec des sacs de croquettes classiques.

• d’innovation ?

Les croquettes sont remplacés par de la poudre que l’on sert avec de l’eau. Ceci est encore très peu développé voir pas du tout. En effet, aujourd’hui, les seuls aliments canins lyophilisés sont sous forme de pâtes reconstituées. De plus, de nos jours, de nombreux projets de packaging essayent de créer un produit prédosé mais aucun ne sont commercialisés. Enfin, le client pourra prendre la quantité de sachet dont il a besoin. En moyenne, un foyer fait les courses en grande surface au moins une fois par semaine. Ainsi, au lieu de charger un paquet de croquettes qui ne dure qu’un mois et qui est très lourd, on peut prendre le nombre de sachet que l’on souhaite, ceux-ci étant détachables. Aujourd’hui nous proposons un produit unique en son genre, puisqu’il permet d’être monodose, de ne pas toucher la nourriture animale, et d’être très peu encombrant.

Page 3: Description détaillée du projet Innovation de rupture ...Description détaillée du projet Quels objectifs ont été poursuivis ? Innovation de rupture : casser les habitudes des

4

• Autres ? Dans un aspect marketing, nous proposons de recréer le linéaire. Les clients ne seront plus obligés de rechercher la nourriture en fonction des nombreuses données techniques de celle-ci, ne seront plus perdus dans les nombreuses références que les circuits de distribution actuels proposent, mais essayerons plutôt de reconnaitre leur chien représenté sur les présentoirs. Ainsi, les linéaires entreront en interaction avec les clients en leur offrant une pause « ludique » dans leurs courses. Nos produits seront divisés en 3 catégories : petit chien, moyen chien et grand chien. Dans chacune de ces catégories, nous proposons trois parfums, encore une fois faciles à reconnaitre : de la viande de bœuf, du poisson, et du poulet. Donnant ainsi une diversité dans l’alimentation animale.

Quels sont les intérêts retirés pour les parties prenantes (fabricants

d’emballages, entreprises conditionneurs, consommateurs…) Gains logistiques pour les entreprises et les distributeurs. Diminution de leur empreinte carbone. Gains pour le consommateur : - Prédose qui évite le gaspillage, et l’excès de nourriture pour le chien. - Pas de contact avec le produit (hygiène), - Léger : on peut le charger dans la voiture, le décharger, le transporter sans efforts et l’emmener partout. -Moins encombrant : il prend bien moins de place chez l’utilisateur. -le choix : on peut choisir les parfums que l’on veut pour diversifier l’alimentation du chien, et dans n’importe quelles proportions. -La conservation : du fait qu’il soit monodose, il ne s’évente pas, ne prend pas l’humidité.

4. Pourquoi ce nom ?

DOG : En référence au consommateur final, celui qui mange notre produit : le chien. L’appellation DOGGY qui donne une dimension ludique à notre marque et une connotation douce et familière. De plus cela donne un côté enfantin, qui rappelle le fait que nos emballages sont plus petits et plus simples d’utilisation.

Page 4: Description détaillée du projet Innovation de rupture ...Description détaillée du projet Quels objectifs ont été poursuivis ? Innovation de rupture : casser les habitudes des

5

PACK : Préfixe du mot anglophone packaging, qui rappelle l’emballage en lui-même. Il est couramment utilisé en France pour remplacer le terme emballage. Le terme DOGGYPACK rappelle celui de Doggybag : l'emballage dans lequel le client d'un restaurant peut emporter les restes de son repas. Rapprochant ainsi notre produit à la nourriture et aux habitudes des humains.

Enfin, la connotation anglophone permet une image dynamique, universelle, et anticipant une ouverture de marché. Explication du logo : Une pâte de chien surplombe le nom de notre marque. Il y a une empreinte par parfum. « Do » est dans le logo pour le faire ressortir : en effet, pour donner à manger à votre chien, il faut lui mettre de l’eau , « Faire » la nourriture. Dessins, photos, données graphiques (voire annexes)

Page 5: Description détaillée du projet Innovation de rupture ...Description détaillée du projet Quels objectifs ont été poursuivis ? Innovation de rupture : casser les habitudes des

6

Feuille de calcul Portion journalière d’un chien

Petit chien < 10 kg

Moyen chien Entre 10 et 25 kg

Grand chien 25 et +

Portion Croquette 100 grammes 200 grammes 400 grammes Dose de poudre

Doggypack 50 grammes 100 grammes 200 grammes

Masse d’une portion divisée par 2 pour tous les types de chien. Volume d’un sac de croquettes de 12kg : 100 cm x 50 cm x 20 cm = 100 000 cm3 De plus, un sac de croquettes de 12 kg pour chien moyen représente 60 portions journalières. Volume de 60 doggypack : 13 cm x 8 cm x 3 cm = 18720 cm3

Ainsi, pour le même nombre de portions, pour un chien de taille moyenne, il faudra 5.31 fois moins de volume. Ainsi, il faudra 5 fois moins de camion pour transporter le même volume. Et par conséquent : - un produit au coût de fabrication diminué.

-une action écologique avec une empreinte carbone diminuée.

Page 6: Description détaillée du projet Innovation de rupture ...Description détaillée du projet Quels objectifs ont été poursuivis ? Innovation de rupture : casser les habitudes des

7

Annexe rendu

Infographie n°1 : Cycle d’utilisation de notre produit et de son emballage

Page 7: Description détaillée du projet Innovation de rupture ...Description détaillée du projet Quels objectifs ont été poursuivis ? Innovation de rupture : casser les habitudes des

8

Visuel n°1 : Rendu photo réalisme de notre emballage primaire.

Page 8: Description détaillée du projet Innovation de rupture ...Description détaillée du projet Quels objectifs ont été poursuivis ? Innovation de rupture : casser les habitudes des

9

Visuel n°2

Page 9: Description détaillée du projet Innovation de rupture ...Description détaillée du projet Quels objectifs ont été poursuivis ? Innovation de rupture : casser les habitudes des

10

Visuel n°3 : Disposition de notre produit en linéaire

Page 10: Description détaillée du projet Innovation de rupture ...Description détaillée du projet Quels objectifs ont été poursuivis ? Innovation de rupture : casser les habitudes des

11

Visuel n°4 : Présentation dans un rayon de supermarché

Page 11: Description détaillée du projet Innovation de rupture ...Description détaillée du projet Quels objectifs ont été poursuivis ? Innovation de rupture : casser les habitudes des

12

Visuel n°5 : vue en coupe d’une caisse de Doggypack