Démarche de résolution de problèmes

2
Chapitre N°5 Démarche de résolution de problèmes Prof : M Bouazra 1 Activité : I. Introduction : L’intérêt de la programmation est de spécifier à une machine un certain travail à effectuer de façons automatiques suivant une marche à suivre, cette marche à suivre correspond à ce qu’on appelle un programme . Un programme est un fichier contenant un ensemble de lignes de commandes qu’on appelle Instructions II. Etapes des Résolution d’un problème : Enoncé : Ecrire un programme qui permet de calculer et afficher la somme de deux entiers X et Y Pour résoudre ce problème on doit passer par les étapes suivantes : 1. Pré analyse : C’est la spécification des étapes nécessaires qui vont nous permettre de résoudre le problème schématiquement Activité N°1: Ecrire la préanalyse permettant de résoudre le problème: 2. Analyse : La commande qui permet d’afficher un objet à l’écran est : Ecrire (nom_objet) La commande qui permet de saisir un objet à partir du clavier est : nom_objet = donnée L’instruction qui permet de mettre la valeur d’une expression dans un objet est : nomobjet łExpression Il existe plusieurs approches pour analyser un problème, les plus connues sont : Approche ascendante : C’est le fait d’aborder la résolution du problème en partant des données pour arriver aux résultats. Approche descendante : C’est le fait d’aborder la résolution du problème en partant des résultats pour arriver aux données. Activité N°2: Ecrire l’analyse en se référant à la préanalyse : NB : L’approche qu’on va toujours adopter c’est l’approche descendante. Program Produit ; Uses wincrt ; var A,B,P : integer; begin readln( A); readln( B); P : = A * y ; Writeln (P); End. Que représente le texte cadré ? C’est un programme source écrit dans le langage pascal De quoi est il constitué ? Un ensemble de lignes appelées instructions Si on donne la valeur 5 pour A et 10 pour B quelle valeur on aura dans P ? On aura la valeur 50. Quel est son rôle ? Calculer le produit de deux entiers A et B Donnée(s) Ordinateur (Programme) Résultat(s) Solution 1 : Résultat : Ecrire (S) Traitement : S ĸ X + Y Données : X = donnée Y = donnée Solution 2 : Données : X = donnée Y = donnée Traitement : S ĸ X + Y Résultat : Ecrire (S) Somme Calculer la somme S Saisir X et Y Afficher la somme S Résultats Données Données Résultats

Transcript of Démarche de résolution de problèmes

Page 1: Démarche de résolution de problèmes

Chapitre N°5 Démarche de résolution de problèmes

Prof : M Bouazra 1

Activité :

I. Introduction :L’intérêt de la programmation est de spécifier à une machine un certain travail à effectuer de façonsautomatiques suivant une marche à suivre, cette marche à suivre correspond à ce qu’on appelle unprogramme.Un programme est un fichier contenant un ensemble de lignes de commandes qu’on appelle InstructionsII. Etapes des Résolution d’un problème :Enoncé : Ecrire un programme qui permet de calculer et afficher la somme de deux entiers X et YPour résoudre ce problème on doit passer par les étapes suivantes :1. Pré analyse :C’est la spécification des étapes nécessaires qui vont nous permettre de résoudre le problèmeschématiquement

Activité N°1: Ecrire la préanalyse permettant de résoudre le problème:

2. Analyse :La commande qui permet d’afficher un objet à l’écran est : Ecrire (nom_objet)La commande qui permet de saisir un objet à partir du clavier est : nom_objet = donnéeL’instruction qui permet de mettre la valeur d’une expression dans un objet est : nomobjet ExpressionIl existe plusieurs approches pour analyser un problème, les plus connues sont :

Approche ascendante :

C’est le fait d’aborder la résolution du problème en partant des données pour arriver aux résultats.

Approche descendante :

C’est le fait d’aborder la résolution du problème en partant des résultats pour arriver aux données.Activité N°2: Ecrire l’analyse en se référant à la préanalyse :

NB : L’approche qu’on va toujours adopter c’est l’approche descendante.

Program Produit ;Uses wincrt ;var A,B,P : integer;begin readln( A); readln( B); P : = A * y ; Writeln (P);End.

Que représente le texte cadré ? C’est un programme source écrit dans lelangage pascalDe quoi est il constitué ? Un ensemble de lignes appelées instructionsSi on donne la valeur 5 pour A et 10 pour B quelle valeur on aura dans P ?On aura la valeur 50.Quel est son rôle ? Calculer le produit de deux entiers A et B

Donnée(s) Ordinateur (Programme) Résultat(s)

Solution 1 :Résultat : Ecrire (S)Traitement : S X + YDonnées : X = donnée Y = donnée

Solution 2 :Données : X = donnée

Y = donnéeTraitement : S X + YRésultat : Ecrire (S)

Somme

Calculer lasomme S

SaisirX et Y

Afficher lasomme S

RésultatsDonnées

DonnéesRésultats

Page 2: Démarche de résolution de problèmes

Chapitre N°5 Démarche de résolution de problèmes

Prof : M Bouazra 2

Activité N°3 : Déduire le Tableau de déclaration des objets à partir de l’analyse.Tableau de déclaration des objets

3. Algorithme :a - Définition : La réécriture des instructions dans l’ordre chronologique d’exécution (en utilisant unenotation algorithmique) donne une suite finie d’actions appelle Algorithme.

b - Notation algorithmique : Nous traduisons l’action « X = donnée » par « Lire (X) » Cette notation algorithmique signifie que le programme lors de son exécution demande à l’utilisateur de Saisir, à partir du clavier, une valeur qu’il mettra dans la case mémoire de l’objet A.

Activité N°4: Réécrire la solution 1 de l’activité N°2 sous forme d’un algorithme:

0) Début somme1) Lire (X)2) Lire (Y)3) S X + Y4) Ecrire (S)5) Fin somme.6)

4. Traduction en un programme exécutable par l’ordinateur1 Langage de programmation

Un langage de programmation sert à écrire un algorithme sous forme d’un programme sourcetraduisible en un langage binaire (Langage machine) pour que l’ordinateur puisse l’exécuter.

Activité N°5 : Traduire l’algorithme de l’activité 4 en Pascal, exécuter et tester le programme

III. Application :Ecrire une analyse, un algorithme puis la traduction pascal d’un programme intitulé moy_annuelle quipermet de calculer et afficher la moyenne annuelle d’un élève à partir des ces moyennes trimestriellesMT1, MT2 et MT3.

Objet Type RôleXYS

EntierEntierEntier

Objet pour saisir un entier Objet pour saisir un entier Recevoir la somme de deux entiers

Program somme ;Uses wincrt ;var x,y,S : integer;begin readln( x); readln( y); S : = x + y ; Writeln (S);End.