De la Fleur à la graine, toute une histoire ! Quand on observe les étamines dune fleur, on...

9
De la Fleur à la graine, toute une histoire ! Quand on observe les étamines d’une fleur, on remarque une petite poudre. Cette poudre c’est du pollen. Grains de pollen sur une étamin e de la moutar de des champs

Transcript of De la Fleur à la graine, toute une histoire ! Quand on observe les étamines dune fleur, on...

Page 1: De la Fleur à la graine, toute une histoire ! Quand on observe les étamines dune fleur, on remarque une petite poudre. Cette poudre cest du pollen. Grains.

De la Fleur à la graine, toute une histoire !

Quand on observe les étamines d’une fleur, on remarque une petite poudre.

Cette poudre c’est du pollen.

Grains de pollen sur

une étamine

de la moutarde

des champs

Page 2: De la Fleur à la graine, toute une histoire ! Quand on observe les étamines dune fleur, on remarque une petite poudre. Cette poudre cest du pollen. Grains.

Avant le XVI ième siècle, les anciens avaient observé une poussière produite par les fleurs.

Mais les biologistes s’occupèrent peu de ce sujet.

Page 3: De la Fleur à la graine, toute une histoire ! Quand on observe les étamines dune fleur, on remarque une petite poudre. Cette poudre cest du pollen. Grains.

En 1676, le chevalier Thomas Millington, professeur à Oxford en Angleterre, fut le premier à penser que le pollen des étamines servaient à la formation du fruit et des graines.

Mais Nehemiah Grew, un botaniste britannique, lui répondit qu’il pensait que les étamines étaient des organes excréteurs (qui rejettent les déchets de la plantes).

Ce fut à la fin du XVII ième siècle que l’on commença à étudier cette poudre.

Page 4: De la Fleur à la graine, toute une histoire ! Quand on observe les étamines dune fleur, on remarque une petite poudre. Cette poudre cest du pollen. Grains.

En 1681, Jacques Bobart, botaniste à Oxford, fit les premières expériences pour montrer le rôle du pollen. Il se servit pour cela d’une plante dont certaines fleurs ont des étamines et d’autres n’en n’ont pas.

Voici son expérience :

Page 5: De la Fleur à la graine, toute une histoire ! Quand on observe les étamines dune fleur, on remarque une petite poudre. Cette poudre cest du pollen. Grains.

Il prit 2 fleurs n’ayant pas d’étamine.

Sur la première fleur, il secoua le pollen d’une fleur ayant des étamines.

sur la deuxième fleur, il ne mit rien.

Il isola ensuite les 2 fleurs de manière à ce qu’aucune poussière ne pût leur arriver.

Il laissa ces 2 fleurs se développer.

Voici les résultats obtenus :

Page 6: De la Fleur à la graine, toute une histoire ! Quand on observe les étamines dune fleur, on remarque une petite poudre. Cette poudre cest du pollen. Grains.

La fleur ayant reçue du pollen donna un fruit avec des graines.

La fleur n’ayant pas reçue de pollen ne donna rien.

On peut donc dire que le rôle du pollen était connu en Angleterre plusieurs années avant le début du XVIII ième siècle.

Page 7: De la Fleur à la graine, toute une histoire ! Quand on observe les étamines dune fleur, on remarque une petite poudre. Cette poudre cest du pollen. Grains.

En 1694, en Allemagne, c’est Rodolphe-Jacques Camerarius qui fit connaître le rôle du pollen.

Voici les expériences de Camerarius :

Page 8: De la Fleur à la graine, toute une histoire ! Quand on observe les étamines dune fleur, on remarque une petite poudre. Cette poudre cest du pollen. Grains.

La gaze utilisée pour les expériences est un tissu qui laisse passer l’air mais pas la poussière.

Page 9: De la Fleur à la graine, toute une histoire ! Quand on observe les étamines dune fleur, on remarque une petite poudre. Cette poudre cest du pollen. Grains.

Mais en 1700, malgré les expériences de Bobart et Camerarius, Tournefort, un botaniste français, refusait le rôle du pollen dans la formation du fruit et des graines. Il croyait que le pollen n’était qu’un excrément.

Il fallut attendre 1718 pour que paraisse un article de Sébastien Vaillant, un botaniste Français, sur le rôle du pollen dans la formation du fruit et des graines. Comme cet article fut très répandu en Europe, c’est grâce à lui que le rôle du pollen fut admis par tous.