De Cora £  Cora D£©jeuners - Une biographie ... De Cora £  Cora...

download De Cora £  Cora D£©jeuners - Une biographie ... De Cora £  Cora D£©jeuners X de force et de courage

If you can't read please download the document

  • date post

    01-Jan-2020
  • Category

    Documents

  • view

    3
  • download

    1

Embed Size (px)

Transcript of De Cora £  Cora D£©jeuners - Une biographie ... De Cora £  Cora...

  • Presses de l’Université du Québec

    D E

    C O

    R A

    À CO

    RA D

    ÉJ EU

    N ER

    S

    Préface de FRANÇOISE BERTRAND

    JACQUELINE CARDINAL

    De

    CORA à

    CORA DÉJEUNERS UNE BIOGRAPHIE

  • De

    CORA à

    CORA DÉJEUNERS

  • La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».

    M em

    br e

    de

    Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 Télécopieur : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca

    Diffusion / Distribution :

    Canada Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864

    France AFPU-D – Association française des Presses d’université, Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77 403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99

    Belgique Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique – Tél. : 02 7366847

    Suisse Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.32

    DE LA MÊME AUTEURE

    Taking Aviation to New Heights. A Biography of Pierre Jeanniot (en collaboration avec Laurent Lapierre), Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 2013.

    Luc Beauregard. Le pari de la vérité (en collaboration avec Laurent Lapierre), Québec, Presses de l’Université du Québec, 2012.

    Guy Coulombe. Le goût du pouvoir public (en collaboration avec Laurent Lapierre), Québec, Presses de l’Université du Québec, 2011.

    Pierre Jeanniot. Aux commandes du ciel (en collaboration avec Laurent Lapierre), Québec, Presses de l’Université du Québec, 2009.

    Jacques Duchesneau. Sur le qui-vive. L’audace dans l’action  (en collaboration avec Laurent Lapierre), Montréal, Éditions Logiques, 2006.

    Noblesse oblige. L’histoire d’un couple en affaires. Philippe de Gaspé Beaubien  et Nan-b de Gaspé Beaubien (en collaboration avec Laurent Lapierre), Montréal, Éditions Logiques, 2006.

    mailto:puq@puq.ca http://www.puq.ca

  • Presses de l’Université du Québec

    Préface de FRANÇOISE BERTRAND

    JACQUELINE CARDINAL

    De

    CORA à

    CORA DÉJEUNERS UNE BIOGRAPHIE

  • Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

    Cardinal, Jacqueline

    De Cora à Cora déjeuners : une biographie

    Comprend des références bibliographiques et un index.

    ISBN 978-2-7605-4030-9

    1. Tsouflidou, Cora, 1947- . 2. Chez Cora déjeuners (Firme) – Histoire. 3. Leadership. 4. Restaurateurs (Alimentation) – Québec (Province) – Biographies. I. Titre.

    TX910.5.T76C37 2014 647.95092 C2014-940207-4

    Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.

    Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.

    Conception graphique Richard Hodgson

    Image de couverture McCall Photographie

    Mise en pages Presses de l’Université du Québec

    Dépôt légal : 2e trimestre 2014 › Bibliothèque et Archives nationales du Québec › Bibliothèque et Archives Canada

    © 2014 – Presses de l’Université du Québec Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés

    Imprimé au Canada

  • L’entreprenariat, ce n’est pas pour les riches.

    C’est pour les pauvres parce que c’est

    une excellente façon de s’en sortir.

    Cette citation, qu’affectionne particulièrement Cora Tsouflidou, est d’Alban D’Amours

    qui fut président du mouvement Desjardins de 2000 à 2008.

  • PRÉFACE

    En lisant la biographie de Cora par Jacqueline Cardinal, j’avoue que mon premier étonnement fut la citation d’Alban D’Amours sur la pauvreté. Il me semble que dans le cas de Cora, que je connais bien, sa richesse est immense parce qu’elle vient de l’intérieur. Le chemi- nement de Cora, décrit ici, nous montre une femme riche de talents, riche de détermination, riche de créativité et d’une inépuisable capacité d’adaptation.

    Il est difficile d’imaginer la femme dynamique et souriante que nous connaissons aujourd’hui comme une épouse soumise à son mari, jusqu’au point de la voir renoncer à des plaisirs aussi inno- cents que la lecture et l’écriture. Nous comprenons par ailleurs, à la lecture de ces pages étonnantes, comment les dures épreuves qu’elle a traversées ont forgé son caractère et l’ont amenée à faire preuve

  • De Cora à Cora Déjeuners

    X

    de force et de courage pour la survie et le bien-être de ses enfants. Elle savait cuisiner, elle savait gérer une famille, elle savait transmettre la chaleur humaine. Ces carac - téristiques se retrouveront dans toutes les phases de son aventure entrepreneuriale, qui sera un prolongement de plus en plus éclatant d’elle-même.

    Après de longues épreuves, que je laisse au lecteur le soin de découvrir, Cora s’épanouira, tel un papil- lon, et empruntera le chemin de la création d’entreprises. Il est frappant de voir comment, dans sa vie, Cora alliera expérience, réussite, chagrin, défaites pour créer les élé- ments porteurs de son succès comme femme d’affaires et comme être humain, les deux étant indissociables.

    Rien ne réussira à lui faire baisser les bras, ni abandonner ses rêves, ni manquer à ses obligations envers son entreprise, ses enfants, les personnes qui l’ont appuyée, qui ont eu confiance en elle et, même et surtout, envers elle-même. Ce sens absolu de son idéal la guidera dans le xxie siècle. Bientôt, elle saura organi- ser son entreprise de franchisage selon les règles de l’art : siège social à Sainte-Thérèse, bureaux régionaux, comités consultatifs et sélection rigoureuse de ses franchisés. Rapidement, elle déploiera efficacement ses ailes hors Québec, à l’échelle du Canada.

    Avec le recul, sa plus grande réussite est certes la capacité qu’elle a eue de confier à sa fille, d’abord, son premier restaurant Cora de Côte-Vertu et de céder, beaucoup plus tard, les rênes de l’entreprise à son fils, en conservant un actionnariat partagé entre elle et ses trois enfants. Comme beaucoup d’entrepreneurs, depuis les tout débuts, elle a associé sa famille à son projet, qui est devenu une solide entreprise familiale, mais, contraire- ment à certains dirigeants fondateurs, elle a été capable, le moment venu, de se redéfinir en tant que mère en entendant le désir légitime de son fils, qu’elle voyait prêt à la remplacer. Elle a su lui abandonner l’exercice du pouvoir de la présidence et se créer pour elle un nouveau rôle dans l’entreprise. Sa créativité a depuis trouvé aussi

  • Préface

    XI

    de nouvelles voies. Les bijoux, vous aurez remarqué les magnifiques bijoux qu’arbore Cora, sont le fruit de son œuvre. Voilà notre Cora toujours sur le chemin de nouvelles initiatives, de nouvelles découvertes.

    Ce renoncement et ce rebondissement person- nel sont loin d’être courants dans les entreprises fami- liales que j’ai eu le loisir de côtoyer dans l’exercice de mes fonctions à la Fédération des chambres de com- merce. J’espère que l’exemple remarquable de Cora saura en inspirer plus d’un et plus d’une qui se retrouvent à des points tournants dans la croissance de leurs entreprises familiales.

    Avec le talent qui la caractérise, Jacqueline Cardinal a décrit dans ces pages une femme excep- tionnelle, une entrepreneure courageuse et une mère généreuse. Chercheure à la Chaire de leadership Pierre- Péladeau de HEC Montréal, cette biographe poursuit ici sans relâche son travail de terrain en faisant connaître le parcours de leaders d’affaires inspirants, grâce à la colla- boration des Presses de l’Université du Québec. Cette fois, il s’agit d’une entrepreneure aux mille talents, déployés à travers des apprentissages douloureux et gratifiants, et arrimés à toutes les dimensions de son riche potentiel. Les efforts de Cora ont été multiples et soutenus. Son énergie a été inépuisable. Sa capacité de choisir, de for- muler ses rêves et de les traduire en action ont vérita- blement fait d’elle une entrepreneure digne d’admiration que je vous invite à connaître davantage en parcourant ces pages captivantes.

    Françoise BERTRAND présidente-directrice générale de la Fédération

    des chambres de commerce du Québec

    Le 20 février 2014

  • REMERCIEMENTS

    Par sa r