DADP Programme Janvier Juillet 2014

32
DIRECTION DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES ET DU PATRIMOINE MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION DU CHER > PROGRAMME www.cg18.fr

Transcript of DADP Programme Janvier Juillet 2014

Page 1: DADP Programme Janvier Juillet 2014

D i r e c t i o n D e s A r c h i v e s

D é p A r t e m e n t A l e s e t D u

p A t r i m o i n e

m u s é e D e l A r é s i s t A n c e

e t D e l A D é p o r t A t i o n D u

c h e r

> P R O G R A M M E

www.cg18.fr

Page 2: DADP Programme Janvier Juillet 2014

> Photo de couverture : FFI du Cher du groupe Bir-Hakeim. DADP-Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher

E X P O S I T I O N S

c O N f é r E N c E S

P r O j E c T I O N S

S P E c T a c l E

é V é N E M E N T S / a c T U a l I T é S

Page 3: DADP Programme Janvier Juillet 2014

Hubert ROBINVice-Président du Conseil général du Cher, chargé de la culture

Jean-Pierre SaulNIeRPrésident du Conseil général du Cher

En 2014, lE ConsEil général a souhaité s’assoCiEr au 100E annivErsairE du déClEn-ChEmEnt dE la PrEmièrE guErrE mondialE Et au 70E annivErsairE dE la libération. CEs dEux Commémorations donnEront l’oCCasion dE mEttrE En valEur lEs riChEs CollECtions du muséE dE la résistanCE Et dE la déPortation Et lE formi-dablE gisEmEnt doCumEntairE dEs arChivEs déPartEmEntalEs.

Pour allEr au-dElà dEs souvEnirs Parfois déformés Et dEs hommagEs ConvEnus, CEs événEmEnts nous invitEnt à un rEtour aux

sourCEs Et à unE PoursuitE du travail historiquE. dans CEttE PrEmièrE moitié dE l’annéE, vous PourrEz déCouvrir lEs sErviCEs sECrEts anglais, la radio, lEs maquis, thErEsiEn-stadt, lEs Puits dE guErry

Et l’héritagE du ConsEil national dE la résistanCE. soyEz CuriEux !

« deux commémorations

pour mettre en valeur

les collections »

Page 4: DADP Programme Janvier Juillet 2014

E X P O S I T I O N S

2

<Fanion du maquis d’Ivoy, collection Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher,

DADP-CG18 F. Lauginie

Page 5: DADP Programme Janvier Juillet 2014

3

Page 6: DADP Programme Janvier Juillet 2014

4

Page 7: DADP Programme Janvier Juillet 2014

5

« Le grand duc vole de nuit », « Le dentiste est enragé », « Vercingétorix a quitté Alésia ». Tout le monde connaît ces phrases poétiques ou incongrues et les associe à l’écoute clandestine des programmes radio de la BBC pendant la Seconde Guerre mondiale. On ne mesure guère cependant aujourd’hui l’enjeu que revêtent alors pour la Résistance ces messages codés, unique moyen de communication direct avec les Alliés.

D’un usage strictement militaire, au début du XXe siècle, la radiotéléphonie sans fil (ou TSF) ne tarde pas à devenir un véritable média et entrer dans grand nombre de foyers dans les années 1930. Émetteurs et récepteurs radio sont pendant la guerre des outils de communication privilégiés par les différents protagonistes, tant dans le domaine de la diffusion de l’information et de la propagande, que dans celui du renseignement politique et militaire.

La première transmission à Londres d’un message chiffré depuis Châteauroux le 9 mai 1941 par Georges Bégué, opérateur du SOE, ou encore l’importance stratégique de l’émetteur d’Allouis placent le Berry au cœur de cette véritable guerre des ondes.

Cette exposition inédite permet de présenter des pièces rares issues des collections du musée, mais également une sélection d’affiches, de documents et d’extraits de programmes radiophoniques de l’époque.

> E X P O S I T I O N S

LE GRAnd duc vOLE dE nuit

radio et résistance pendant la Seconde Guerre mondiale

> Poste TSF, années 1940, collection Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher – DADP-CG18 F. Lauginie.

Salle d’expoSitionS temporaireS

21 nOVEmBRE 2013

Au 9 mARS 2014

Page 8: DADP Programme Janvier Juillet 2014

6

Page 9: DADP Programme Janvier Juillet 2014

7

Les massacres des puits de Guerry à Savigny-en-Septaine, qui ont eu lieu les 24, 26 juillet et 8 août 1944, constituent un des faits les plus marquants de la période de la Libération dans le Cher, et un témoignage atroce du génocide juif entrepris par les nazis en France. En 1992, le sculpteur Georges Jeanclos, neveu de deux des massacrés, réalise à la demande du Souvenir français un monument commémoratif qui est érigé sur les lieux, au sein du polygone de tir.

Valérie milevoy et Frédéric Atlan proposent une lecture visuelle et sonore de cette œuvre singulière et poignante pour que soixante-dix ans plus tard, cette tragédie ne sombre pas dans l’oubli.

« À mesure que les corps sont engloutis, nom après nom, déclinaison d’identité après déclinaison d’identité, inscription après inscription, surgit la « formulation » pleine d’une colonne mémorial. La litanie, ce lamento, ouvre alors au mémento, ce « souviens-toi » qui fait d’un mort (et conformément aux rites les plus anciens), l’énoncé même de son nom, un vivant ».

> E X P O S I T I O N S

PRièRE d’inséRERautour de la mémoire du massacre des puits de Guerry.installation sonore et photographique de valérie milevoy et Frédéric atlan

> Photographie Frédéric Atlan, D.R

Salle d’expoSitionS temporaireS

Du 17 AVRiL

Au 4 mAi 2014

Page 10: DADP Programme Janvier Juillet 2014

8

Page 11: DADP Programme Janvier Juillet 2014

9

Les photographies, lettres et carnets laissés par les Poilus de la Grande Guerre ne révèlent que des fragments de leurs combats et de leurs souffrances, de leurs espoirs et de leurs peurs ; ils sont cependant les relais les plus précieux de leur souvenir. Soldats des tranchées, ouvriers de l’industrie de guerre, civils réfugiés des zones de combat, tous participent à cette histoire commune. La Première Guerre mondiale est la première forme de guerre « totale » et industrielle.

La mobilisation de l’ensemble des ressources économiques et humaines dans l’effort de guerre est particulièrement perceptible dans un département pourtant éloigné de la ligne de front comme le Cher. Elle renforce sa vocation militaire avec les dévelop-pements extraordinaires des Établissements militaires de Bourges et de la base aérienne d’Avord.

Créée aux Archives départementales du Cher en 2006, l’exposition « Le Cher dans la Grande Guerre » s’appuie sur des documents iconographiques et les fonds d’archives de cette période, et propose une nouvelle approche, entre guerre vécue sur le front et guerre vécue dans un département de « l’arrière ».

> E X P O S I T I O N S

LE chER dAns LA GRAndE GuERRE

exposition de 39 panneaux disponibles en prêt gratuit à partir de mars 2014 pour les établissements scolaires et les bibliothèques du Cher.

Se renseigner auprès du service éducatif du musée de la Résistance et de la Déportation pour les modalités de prêt et les réservations : Tél. : 02 48 55 82 60 - [email protected]

Page 12: DADP Programme Janvier Juillet 2014

10

Page 13: DADP Programme Janvier Juillet 2014

11

La plupart des maquis sont nés à l’initiative de réfractaires au STO, qui dès le mois de décembre 1942 ont préféré se cacher pour fuir l’envoi forcé en Allemagne. Les orga-nisations de Résistance décident dès lors d’encadrer, de protéger et de ravitailler ces maquis de réfractaires, avant de les préparer au combat contre l’occupant. Phé-nomène rural, les maquis revêtent une réalité différente et contrastée selon les territoires aussi bien en France et que dans une grande partie de l’Europe occupée.

De la maison des Rioux à Allogny, utilisée en 1942 comme refuge par quelques FTPF, aux formations d’août 1944 regroupant plusieurs centaines de FFi dans les bocages et les forêts, les maquis du Cher se sont également adaptés aux évolutions de la lutte clandes-tine ainsi qu’à l’environnement naturel et humain dans lequel ils se sont développés.

Organisée dans le cadre du 70e anniversaire de la Libé-ration, cette exposition inédite présente de nombreux documents et objets concernant les maquis du Cher. À travers une nouvelle approche chronologique et géo-graphique, elle met en valeur les études récentes qui balayent quelques idées reçues et permettent de mieux comprendre certains aspects de ces maquis comme leur sociologie, leur financement ou encore la forte interdépendance qui les liait aux populations environ-nantes. D’autres problématiques, au cœur des enjeux de la Libération, sont également évoquées comme les rapports complexes avec les forces alliées ou encore le rôle des maquis dans la reddition de la colonne du général Elster, fait de guerre unique dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

> E X P O S I T I O N S

cEux du MAquisles maquis dans la libération du cher

> FFI du Cher du groupe Bir-Hakeim. DADP-Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher

Salle d’expoSitionS temporaireS

Du 16 mAi

Au 21 SEPTEmBRE 2014

Page 14: DADP Programme Janvier Juillet 2014

c O N f é r E N c E S

12

Page 15: DADP Programme Janvier Juillet 2014

13

par Bernard verbrugghe

> c O N f é r E N c E S

merveilles technologiques de leur époque, les postes émetteurs-récepteurs radio furent essentiels à la Résistance pour maintenir un contact régulier avec Londres. Leur utilisation exigeait des opérateurs radio, courage, discrétion et technicité. Ces agents hautement spécialisés furent durement touchés par la répression des forces d’occupation.

Collectionneur et radioamateur passionné, Bernard Verbrugghe nous propose de découvrir les secrets des liaisons radio sur matériel d’époque, issu notamment des collections du musée, ainsi que les conditions d’exercice des opérateurs radio travaillant dans la clandestinité.

Centre de doCumentation

12 ET 19 FÉVRiER 2014

de 17 h 30 à 19 heures

AtELiER dE RAdiO- tRAnsMissiOn cLAndEstinE

atelier limité à 10 personnes, sur réservation : Tél. : 02 48 55 82 60 - [email protected]

<Émetteur récepteur de type 3 MKII, collection Musée de la Résistance et

de la Déportation du Cher, DADP-CG18 F. Lauginie

Page 16: DADP Programme Janvier Juillet 2014

14

c O N f é r E N c E S

Fondé par Winston Churchill en 1940, afin d’engager des actions de renseignement et de sabotage dans toute l’Europe occupée, le Special Operation Executive, ou SOE, a fait du Berry, territoire le plus septentrional traversé par la ligne de démarcation, un terrain de prédilection pour l’implantation de ses réseaux.

Dès 1941, l’activité du SOE a été importante à Châteauroux et dans l’indre, avec un personnage-clé : Philippe de Vomécourt, lui-même à l’origine du réseau Ventriloquist installé en 1944 dans le Cher.

Jean-Louis Laubry revient sur cette histoire méconnue et complexe, couvrant l’activité clandestine des opérateurs radio, les filières d’évasion (notamment celles créées par les Belges), l’organisation d’opérations aériennes et la livraison d’armes pour la Résistance.

Par Jean-louis laubry, historien, directeur Centre d’études supérieures de Châteauroux

LA GuERRE sEcRètE dEs AnGLAis : LEs RésEAux sOE dAns LE BERRy (1941-1944)

ampHitHÉÂtre

30 JAnViER 2014

18 heures 30

> Pearl Witherington, “Pauline”, agent du SOE dans le Berry, elle dirige le réseau Wrestler en 1944. (DR)

Page 17: DADP Programme Janvier Juillet 2014

15

En partenariat avec la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDIRP) et la Fondation pour la mémoire de la Déportation.

Déportation dans des grands transports de mille personnes, petits convois d’une cinquantaine de détenus, fusillades, massacres aveugles… La répression alle-mande en France occupée fut multiforme. La déportation fut une forme de cette répression, celle qui fit le plus de victimes en France occupée entre 1940 et 1944. Ce fut un vaste transfert forcé de dizaines de milliers de personnes vers le système concentrationnaire et carcéral du Reich, au moins 60 500 personnes depuis les zones nord et sud occupées.

Auteur d’une thèse soutenue en 2013 sur les politiques de déportation et de répression, Thomas Fontaine revient sur ces mécanismes et procédures de transferts mis en place par les Allemands et remet en perspective la question de la déportation avec l’ensemble du dispositif répressif appliqué en France occupée.

Par Thomas Fontaine, historien

déPORtER. POLitiquEs dE déPORtAtiOn Et RéPREssiOn En FRAncE OccuPéE. 1940-1944

< Tenue de déporté, collection du Musée de la Résistance et

de la Déportation du Cher, DADP-CG18 F. Lauginie

15 AVRiL 201418 heures 30

> c O N f é r E N c E S

ampHitHÉÂtre

Page 18: DADP Programme Janvier Juillet 2014

16

> c O N f é r E N c E S

né à Bourges le 22 novembre 1883, Henri Sellier est considéré comme un des pères de l’urbanisme social en France. il a fait de sa ville de Suresnes en région parisienne, dont il a été maire de 1919 à 1941, un laboratoire pour l’amélioration de l’habitat populaire et la démocratisation de l’enseignement en s’entourant d’architectes et de théoriciens novateurs. Sénateur socialiste, ministre de la Santé publique du Front populaire, il a gardé le contact avec son Berry natal et fait profiter le maire de Bourges Henri Laudier de son expérience.

marie-Pierre Deguillaume, conservatrice du patrimoine, directrice du nouveau musée de l’urbanisme social de Suresnes, reviendra sur l’action de ce pionnier, décrira la place qu’il occupe dans le parcours d’exposition qu’elle a conçu et évoquera quelques-unes de ses réalisations.

Par Marie-Pierre Deguillaume, directrice du musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes

hEnRi sELLiER, invEntEuR dE L’uRBAnisME sOciAL

ampHitHÉÂtre

22 mAi 2014

18 heures 30

> Henri Sellier (DR)

en partenariat avec les Amis du musée Saint-Vic de Saint-Amand-Montrond

Page 19: DADP Programme Janvier Juillet 2014

Le 17 juin 1944, dans le Loir-et-Cher, le maquis de Souesmes regroupant plus de 150 résistants, dont bon nombre sont originaires du Cher, est attaqué par les Allemands. Bilan : neuf morts, quatre prisonniers dont trois sont fusillés et le quatrième mourra en déportation. Les survivants essaient dès lors d’intégrer d’autres unités dont certaines du Cher-nord. Outre le bilan humain, évidemment le plus terrible, la prise des armes entreposées est un très mauvais coup porté à la Résistance. La répression frappant le maquis de Souesmes démontre que même après le Débarquement, l’armée allemande peut encore chasser le maquis sur son propre terrain et conditionne par conséquent l’organisation et les modes d’action des maquis de la région jusqu’en août 1944.

Alain Rafesthain revient sur l’histoire de ce maquis, sujet de première de ses nom-breuses études sur la Seconde Guerre mondiale dans le Cher.

Par alain Rafesthain, historien

LE tRAGiquE dEstin du MAquis dE sOuEsMEs

<Lisière du bois de Souesmes (DR)

ampHitHÉÂtre

17 Juin 2014

18 heures 30

> c O N f é r E N c E S

17

Page 20: DADP Programme Janvier Juillet 2014

P r O j E c T I O N S

18

Page 21: DADP Programme Janvier Juillet 2014

19

un échange avec laura Koeppel, assistante de réalisation de Claude lanzmann pour ce film, est proposé à l’issue de la projection.

1975 : à Rome, Claude Lanzmann filme Benjamin murmelstein, le dernier président du conseil juif du ghetto de Theresienstadt, cette ville « donnée aux Juifs par Hitler », présentée comme « ghetto modèle » mis en scène par Adolf Eichmann pour berner le monde.

Bien qu’ayant réussi à maintenir le ghetto jusqu’aux derniers jours de la guerre, à évi-ter à sa population les marches de la mort ordonnées par Hitler, murmelstein concen-tra sur sa personne la haine des survivants parce qu’il avait contribué en juin 1944 à « l’embellissement » de Theresienstadt lors de la visite de la Croix Rouge…

Plus de vingt-cinq ans après Shoah, Claude Lanzmann révèle une dimension méconnue et fondamentale du génocide juif. il éclaire comme jamais auparavant la genèse de la solution finale. On découvre la personnalité extraordinaire de Benjamin murmels-tein, doué d’une intelligence fascinante et d’un courage certain, d’une mémoire sans pareille, formidable conteur ironique, sardonique et vrai.

LE dERniER dEs injustEs

CinÉma maiSon de la Culture de BourgeS

15 FÉVRiER 2014

13 heures 45

> P r O j E c T I O N S

Film documentaire de Claude lanzmann France - 2013 - durée : 3 h 38avec Claude lanzmann, Benjamin Murmelstein

<(DR)

en partenariat avec

aux tarifs habituelsTél. 02 48 21 29 44www.mcbourges.com

Page 22: DADP Programme Janvier Juillet 2014

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mou-vements de résistance vont changer durablement le visage de la France. ils vont rédiger le programme du Conseil national de la Résistance intitulé magnifique-ment : « Les Jours Heureux ».

Ce documentaire engagé dessine à travers une série d’entretiens un portrait complet et précis des rapports de force et des enjeux politiques qui animaient la Résistance. il propose également un parallèle avec l’engagement actuel des jeunes (et moins jeunes) générations et l’hé-ritage politique de ce programme qui est l’origine du système social français.

un échange avec Guy Krivopissko, conservateur du musée de la Résistance nationale, et le réalisateur Gilles Perret (sous réserve) est proposé à l’issue de la projection.

« Quand l’utopie des résistants devint réalité »

LEs jOuRs hEuREux

> P r O j E c T I O N S

20

Film documentaire de Gilles Perret France - 2012 - durée : 1 h 37Raymond aubrac, Robert Chambeiron, Daniel Cordier, Jean-louis Crémieux-Brilhac, Stéphane Hessel

CinÉma maiSon de la Culture de BourgeS

DimAnCHE 8 Juin 2014

19 heures

> (DR)

en partenariat avec

aux tarifs habituelsTél. 02 48 21 29 44www.mcbourges.com

Page 23: DADP Programme Janvier Juillet 2014

21

N O T E S. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Page 24: DADP Programme Janvier Juillet 2014

S P E c T a c l E

22

Page 25: DADP Programme Janvier Juillet 2014

S P E c T a c l E RésistAncEs 4 : inès 1943

> S P E c T a c l E

En 1943, inès et Léon créent leur maquis dans le sud-ouest, avec les paysans du coin et les guérilleros espagnols exilés. Entre deux combats, inès, la tireuse d’élite andalouse, donne naissance à Joseph, et elle invente une nouvelle vie pétrie de secret et d’humanité, où la beauté tient tête à la mort chaque jour.

inès 1943 fait partie d’un cycle de sept épisodes qui évoquent différentes formes de résistance du XXe au XXie siècle, rappelle ce qui a existé dans un passé proche, afin de mieux s’interroger, au travers de l’émotion artistique, sur les combats à mener aujourd’hui.

Rien n’est caché de la violence extrême de l’époque, mais le récit s’éloigne des images de l’Armée des Ombres et de son « terrible cortège », pour évoquer le début du « baby-boom » en pleine bataille de Stalingrad, l’invraisemblable confiance en la vie qui animait des gamins de vingt ans pour leur faire combattre, le sourire aux lèvres et la poésie dans la tête, un ensemble d’idéologies – nazisme, fascisme, pétainisme – dont les échos terrifiants ne sont pas si lointains.

<Photo Ricardo Exteves (DR)

ampHitHÉÂtre

3 AVRiL 2014

Conte électro musical écrit et interprété par François Godard

Création musicale et interprétation par l’Inquiétant Suspendu

Durée du spectacle : 1 h 15

20 heures 30

20 heures 30

entrée libre, sous réserve des places disponibles. Réservations recommandées au 02 48 55 82 60.

en partenariat avec

23

Page 26: DADP Programme Janvier Juillet 2014

é V é N E M E N T S a c T U a l I T é S

24

Page 27: DADP Programme Janvier Juillet 2014

25

ColleCteurS d’HiStoire 2014Pour sa deuxième édition, le programme « collecteurs d’histoire » invite les élèves scolarisés dans le Cher à exhumer des souvenirs familiaux de la Première Guerre mondiale, les apporter en classe pour les analyser avec leurs professeurs, puis les mettre en ligne sur le site institutionnel www.europeana1914-1918.eu

Photographies, journaux intimes, correspondance, ob-jets d’artisanat de tranchée vont sortir des cartons : une autre façon d’aborder l’histoire et de réfléchir sur la valeur des sources qui permettent de l’écrire !

> a c T U a l I T é S

70e anniverSaire de la liBÉration

2014 est bien sûr l’année du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, mais elle est également celle du 70e anniversaire de la Libération. De juin à septembre, conférences et commémorations seront organisées dans tout le département. nous ne manquerons pas de vous tenir informés, notamment sur notre site internet : www.resistance-deportation18.fr.

L’exposition itinérante L’année 1944 dans le Cher, est également disponible en prêt gratuit pour les établissements scolaires, les bibliothèques et les communes auprès de la direction des Archives départementales et du patrimoine.

Renseignements et réservations : 02 48 55 82 60 - [email protected]

<Décoration de guerre encadrée, DADP-CG18, 5 Num 14Collection Courcou

Affiche 1944 DADP-CG18 F. Lauginie

Page 28: DADP Programme Janvier Juillet 2014

26

é V é N E M E N T S a c T U a l I T é Sun voyage pour le devoir de mÉmoireSalle du service éducatif - du 22 au 24 janvier 2014

À l’issue de leur voyage d’études à Berlin en 2013, les étudiants du BTS LEGTA de Bourges-Le Subdray, présentent au public leurs travaux sur le devoir de mémoire au musée de la Résistance et de la Déportation du Cher.

10e Salon du livre d’HiStoire de BourgeSSalle du duc Jean - 1er et 2 février 2014

La direction des archives et du patrimoine est comme chaque année présente à cette manifestation organisée par Agora Défense qui permet aux auteurs et aux éditeurs de se porter à la rencontre de leur public.

Renseignements : http://www.agoradefense.org/

<Salle d’exposition permanente du musée de la Résistance et de la Déportation du Cher. DADP-F.Lauginie

Page 29: DADP Programme Janvier Juillet 2014

27

> À N O T E r

10e nuit europÉenne deS muSÉeSSalles d’expositions temporaire et permanente - 17 mai 2014 - de 20 heures à 23 heures

Le musée de la Résistance et de la Déportation du Cher propose à ses visiteurs une ouverture exceptionnelle de ses espaces d’expositions temporaire et permanente, avec des visites guidées de la nouvelle exposition consacrée aux maquis. un parcours de visite insolite et ludique sera également proposé aux noctambules en salle d’exposition permanente.

leS animaux danS la grande guerre au muSÉum d’HiStoire naturellemuséum d’histoire naturelle de Bourges - mars à septembre 2014

Dans le cadre de l’année du Centenaire, le muséum d’histoire naturelle de Bourges propose une exposition originale et inédite sur les animaux dans la Grande Guerre. Outre les chiens, chevaux et pigeons mobilisés sur le front, de nombreuses espèces sont touchées directement ou indirectement par le conflit. Des documents prêtés par les Archives départementales du Cher seront présentés dans le parcours.

Page 30: DADP Programme Janvier Juillet 2014

28

a G E N D a toute l’annÉe

Collecteurs d’histoire 2014 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 25

JuSqu’au 9 marS

le grand duc vole de nuit Radio et résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 5

22 au 24 Janvier

un voyage pour le devoir de mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 26

30 Janvier

la guerre secrète des anglais : les réseaux Soe dans le Berry (1941-1944)Par Jean-Louis Laubry. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 14

j a N V I E r

1 et 2 fÉvrier

10e Salon du livre d’Histoire de Bourges . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 26

12 et 19 fÉvrier

atelier de radiotransmission clandestine Par Bernard Verbrugghe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 13

15 fÉvrier

le dernier des injustes de Claude Lanzmann . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 19

f é V r I E r

marS le Cher dans la grande guerre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 9

marS a SeptemBre

les animaux dans le grande guerre au muséum d’histoire naturelle . . . . . . . page 27

M a r S

Page 31: DADP Programme Janvier Juillet 2014

29

3 avril

résistances 4 : inès 1943 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 23

15 avril déporter. politiques de déportation et répression en france occupée. Par Thomas Fontaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 15

17 avril au 4 mai

prière d’insérer de Valérie Milevoy et Frédéric Atlan . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 7

a V r I l

16 mai au 21 SeptemBre

Ceux du maquisLes maquis dans la Libération du Cher . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 11

17 mai

10e nuit européenne des musées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 27

22 mai

Henri Sellier, inventeur de l’urbanisme social Par Marie-Pierre Deguillaume . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 16

M a I

E X P O S I T I O N S

c O N f é r E N c E S

P r O j E c T I O N S

S P E c T a c l E

j U I N

de Juin à SeptemBre

70e anniversaire de la libération . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 25

8 Juin

les Jours Heureux de Gilles Perret . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 20

17 Juin

le tragique destin du maquis de Souesmes Par Alain Rafesthain, historien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 17

é V é N E M E N T S / a c T U a l I T é S

Page 32: DADP Programme Janvier Juillet 2014

30

> A c c è s : - A u t o r o u t e A 7 1 , B o u r g e s , s o r t i e n ° 7

- B u s d e p u i s l a g a r e s n c F , l i g n e s 1 e t 2 p u i s c h a n g e m e n t p l a c e d e l a n a t i o n , p r e n d r e l i g n e 3 , a r r ê t A r c h i v e s .

www.cg18.fr

D u l u n d i a u v e n d r e d i

d e 8 h 3 0 à 1 2 h 3 0

e t d e 1 3 h 3 0 à 1 7 h 3 0 .

s a m e d i

e t d i m a n c h e

d e 1 4 h à 1 8 h .

D u l u n d i

a u v e n d r e d i

d e 8 h 3 0 à 1 2 h 3 0

e t d e 1 3 h 3 0

à 1 7 h 3 0 .

r u e h e u r t a u l t d e l a m e r v i l l e - 1 8 0 0 0 B o u r g e s

t é l . : 0 2 4 8 5 5 8 2 6 0 - F a x : 0 2 4 8 5 5 8 2 6 1

m a i l : d i r e c t i o n . a r c h i v e s @ c g 1 8 . f r

D i r e c t i o n D e s A r c h i v e s

D é p A r t e m e n t A l e s e t D u

p A t r i m o i n e

m u s é e D e l A r é s i s t A n c e

e t D e l A D é p o r t A t i o n D u

c h e r

ENTréE lIbrE

(possibilité de visite guidée pour groupes :

sur réservation)

w w w . r e s i s t a n c e - d e p o r t a t i o n 1 8 . f rw w w . a r c h i v e s 1 8 . f r

Conc

epti

on o

rigi

nale

CO

RTEX

- A

dapt

atio

n D

irec

tion

de

la c

omm

unic

atio

n-

impr

imer

ie C

g 18

- E

O-0

0145

5-1

- ja

nvie

r 20

14