Crise de Dubaï - d1n7iqsz6ob2ad.cloudfront.net · Ici, le projet d'Anara Tower, une tour...

18
Crise de Dubaï : Réalisé par : - Mimouh khaoula Encadré par : - Imane Ghazali 1

Transcript of Crise de Dubaï - d1n7iqsz6ob2ad.cloudfront.net · Ici, le projet d'Anara Tower, une tour...

Crise de Dubaï :

Réalisé par :

- Mimouh khaoula

Encadré par :

- Imane Ghazali

1

Plan :

I. Introduction ……………………………………………………………………..p3

II. La crise financière …………………………………………………………..p 4/5

III. Les projets les plus fous de Dubaï………………………………..p 6/7

IV. Les causes de la crise de Dubaï …………………………………….p 8/9

V. Les conséquences de la crise …………………………………………p 10/11

VI. Conclusion ……………………………………………………………………………p 12

2

IntroductionDubaï un des divers pays qui ses développé grâce a

l’investissement dans le secteur immobilier.

Une destination qui est devenu un rêve pour certaine personnes, et pour d’autres et devenu la destination la plus favorite.

Dubaï un payer qui ne dispose pas de recettes stable commet les autres émirats qui l’entoure, Dubaï contrairement aux autres pays du Golf ne compte sur lepétrole qu'à 8%.

Et endetté d’une dette estimée à 80 milliard de dollar dans 70 milliards supporté par les entreprises public, la part de DUBAI WORD dans cette dette et estimé a59 milliard de dollars.

Divers secteurs ont été contaminés suite à cette crise parmi eux :

Le secteur immobilier : certains projets ont été arrêté suit aux manque d’investissements.

Le secteur touristique : On remarque une chute concernant les réservations d’hôtels.

Le secteur financier : une perte a touché le marcher financier sa valeur et de 67%.

L’annonce de la crise à provoquer une autre crise au niveau des bourses internationale seule la bourse

3

américaine lui a échappé, car elle été fermer durant la période de Thanksgiving.

Ce qui a provoqué le non confiance entre les acteurs endifficultés financière et leurscréanciers.

La crisefinancière :La crise économique est caractérisée parun profond retournement de la situationéconomique d’un pays, d’une nation oud’une zone géographique plus importante.

Le terme crise financière s'emploie pourdésigner un ensemble assez large qui inclutnotamment les crises du change, les crisesbancaires et les crises boursières. Mais leterme est également utilisé pour désignerles crises de la dette publique ou des crisesqui affectent un marché. Une crisefinancière peut concerner seulementquelques pays, ou, initiée dans un pays,peut s’étendre par contagion et devenirinternational et ralentit ainsi l'économiemondiale. Si une crise financière neconcerne dans un premier temps que lesmarchés financiers, son aggravationconduira à des effets néfastes sur le restede l'économie, entraînant une criseéconomique, voire une récession. Ces effetssont généralement un resserrement ducrédit et donc une baisse del'investissement, une crise de confiance desménages.

4

L'un des plus grands historiens de la finance est l'économiste américain Charles Kindleberger qui dresse l'inventaire des crises financières depuis le 17ème siècle dans "Une histoire de la finance". Selon cet auteur le cycle financier se déroule en cinq phases: essor, engouement et emballement, peur et désordre, consolidation, redressement.

La crise financière concerne les acteurs en difficultés financières, qui ont du mal pour payer leurs engagements à leurs créanciers, alors les agents économiques cessent de payer leurs crédits ce qui cause des problèmes fatales pour l’entreprise et qui fini par traduire une gestion ou un environnement économique défavorable, pesant sur l’activité de l’entreprise. Une crise financière peut être d'échelle différente. Elle peut être régionale, nationale, mondiale, ou se limitée à un seul secteur d'activité. Elle peut même concerner un seul et unique agent, l'entreprise. Mais cela dépend de la taille de l’acteur économique si cette dernière est grande alors l'impact sur les autres acteurs sera d'autant plus fort.

5

Les projets lesplus fous de

Dubaï :Îles artificielles, gratte-ciel d'1 kilomètre dehaut, villes nouvelles dans le désert... Dubaïn'en finit pas de surprendre. Ici, le projetd'Anara Tower, une tourrésidentielle de 600 m, comprendra desjardins suspendus tous les 27 niveauxet une piscine de 30 m. Sa gigantesqueturbine, statique, abritera un restaurant de luxe dans une bulle de verre

En novembre 2008, le mythique QueenElizabeth 2, en service depuis 1967, partira unedernière fois de Southampton pour rejoindredéfinitivement Dubaï. Une marina est enconstruction sur l'île Palm Jumeirah. Le bateausera aménagé en attraction touristique etvisitable à partir de 2011.

One Dubaï n'est pas une mais trois tours ! Sur un socle commun, trois gratte-ciel se séparent, chacun ayant une hauteur

6

différente. Le sommet mesurera 600 mètres, ce qui fera du bâtiment l'un des plus hauts de la ville et du monde. Dessiné par Smith + Gill, il fait partie du projet Jumeira Gardens, qui verra le jour d'ici 12 ans.

Directement inspiré des palais royaux duRajasthan en Inde, Grand Fort Hôtel sera construitdans le nouveau quartier Al Farjan. Cet hôtel5 étoiles, comprendra 193 chambres, un spaet des salles de conférences. Il doit être construitd'ici 2010.

Dessinées par l'architecte irakienne Zaha Hadid, les Signature Towers ne sont pas droites. Deux sont liées à la base, se séparent, puis l'une d'elle rejoint la troisième en son milieu. Elles seront construites 'ici 2011 face à la mer, dans le quartier d'affaires Business Bay.La plus haute mesurera 387 mètres.

Atlantis The Palm est un complexe deloisirs : parc aquatique, aquarium, plagede 1,7 km... A l'intérieur des RoyalTowers, de 100 mètres de haut, 1 500chambres font face à la mer. Relié à laville par le monorail, Atlantis a ouvert sesportes en septembre 2008.

La Trump International Hôtel & Tower se situera au centre de Palm Jumeirah, dans la partie appelée "tronc" de l'île en forme

7

de palmier. Haut de 270 mètres, le bâtiment de verre abritera sur 62 étages un hôtel de luxe, des appartements et penthouses, des restaurants, des espaces de loisirs, spa et fitness et des bureaux. En son sommet, les clients du "Pinnacle restaurant" et du "Sky Bar" auront une vue à 360° sur Dubai. Latour doit être construite pour 2011.

Les causes de la crise à

Dubaï :Les dirigeants supposent que les sources sontabondantes, ils veulent à tout prix modifierleurs espaces désertiques en une sorted’Emirat touristique et financière au bord demer. A partir des années 2000, desconstructions émouvantes par leursexagérations, alignent une augmentation de13% dans le secteur touristique.

L’empire de l’Emirat financier de Dubaï et entrains de s’effondre, la réalisation des projets pharaonique (les iles artificielle en forme de palmier) sontau bord de la faillite.

Dubaï est un palais de mille et unenuits et endetté de 80 milliards dedollars, que ce pays ne dispose pasafin de les rendre dans le délai.

L’annonce de l’impossibilité despayements a provoqué l’inquiétudedes investisseurs, les conséquencesde la dette serrant très chère à payer

8

vis-à-vis de ce pays. Ce qui a résulté comme résulta le manque de confiance entre les investisseurs et les banques.

Dubaï un pays qui se base sur le tourisme et le secteur immobilier commence à ressentir les effets de la crise internationale, car les touristes ont diminué durant cette période.

Parmi les gérants immobiliers qui ont causé la crise, on retrouvele gérant NAKHEEL, ce dernier a admit qu’il est la cause de la perte des milliers et milliers de dollars.

Les bénéfices de ce gérant, font parties du conglomérat publique Dubaï World ont chuté de 78%, durant l’année dernière.

Dubaï a misé sur le tourisme de luxe, il a donc investie dans la tour la plus longue au monde (800m environ en cours de construction) et les hôtels de luxe (difficile à imaginer des chambres avec des vues sur des aquariums géants, ...). Mais à cause de la crise économique mondiale les gens n'arrivent plus à se permettre un tel luxe (effet de la crise, mais les financier préfèrent parler de panique).

Et Dubaï n'arrive plus à honorer ses dettes. La crise de Dubaï aura des conséquences sur Dubaï et seulement dur Dubaï.

9

Les conséquences de lacrise de Dubaï :

Cette crise a causé une récession économique mondiale, qui se manifeste par

une chute boursière, ce qui a fait naitre une stagnation dans certains secteurs.

La perte des employés leurs emplois, est l’un des principaux effets de cette crise.

Cette situation a révélé certaines failles juridiques dans les contrats d’achats et d’embauche, ce qui va obliger Dubaï à fairedes réajustements nécessaires.

Le gouvernement de Dubaï a demandé l’obtention d’une suspension de payement de 6 mois aux créanciers de cette société, sur le payement de cette dette.

Conséquence sur l’Égypte :

Vis-à-vis de la crise de Dubaï les égyptiens se montrent optimistes, car ils ne seront pas autant touchés par ses effets.Les transferts aux familles ont baissé, de puis le début de la crise.La banque Beltone Finacials a réalisé une étude qui essaye d’évaluer l’impact de la crise sur le pays. Cette étude a raffiné un rapport qui met en place les deux secteurs qui sont en danger(Le secteur bancaire et le secteur immobilier).Les majorités des banques égyptiennes sont immunisées.Les sociétés de constructions égyptiennes opèrent dans le domaine de l’infrastructure, exemple : Orascom Construction (OCI). Ces sociétés opèrent dans le domaine de l’infrastructure, un domaine que ces projets doivent prendre fin quoi qu’il arrive, car c’est un soutien pour l’économie du pays notamment pour l’offre de l’emploi.

Sur le Maghreb :

10

La crise de Dubaï influence sur le Maghreb. Dubaï participait à de nombreux grands projets particulièrement en Tunisie et au Maroc, a partir de 2003 jusqu’au 2008, on remarque que les fonds de la fédération des Émirats arabes unis ont dirigé plus de 170 de valeur estimable a presque 27 milliardsd'euros.

Les conséquences sur l'Algérie :

Les activités qui sont touchées sont les activités immobilières.L’Algérie ne sera pas immédiatement touchée car certaines difficultés financières actuelles du conglomérat émirat Dubaï World ne vont pas affecterles activités de sa filiale portuaire DP World en Algérie.

Sur le Maroc :

Suite à une convention signée entre l’Etat et Sud africain Sol Kerzener en 2004, le projet de Mazagan Beach est réalisé dans le cadre du plan AZUR, en partenariat avec CDG Développement et plusieurs sociétés comme, Somed.

Concernant son déroulement, de nos jours la première phase (casino, restaurant..) a été réalisée, le groupe a amorti un tiers de son investissement.

Le groupe a réussi la négociation de la construction de 67 villas de l’ensemble ,l’ouverture est prévu en Septembre 2010.

La station de Mazagan, s’étend sur une superficie de 250 hectares bordée par 7 km de plage.

Sama Dubaï a rencontrés de diverses difficultés au niveau du projet d’aménagement de la vallée Bouregreg. Le gérant du projet ordonna à ses sous traitants d’arrêter les œuvres du projet qui était en cours d’accomplissement.

Sama Dubaï, est le principal actionnaire de la joint-venture créée spécialement pour la réalisation du projet Amwaj .

11

Conclusion :

Après avoir connu un développement phénoménal en se transformant en quelques décennies d’un modeste port en une ville futuriste, Dubaï a été touché par la crise financière qui a transformé cet état dans un seul coup en une Dubaï en difficulté afin de payer sescréanciers. Seul AbuDhabi qui est la capitale et lemembre le plus riche de lafédération des Emirats arabes unis,dont fait partie Dubaï qui a octroyéune aide de 10 milliards de dollarsdont une partie va payer la dette dugéant immobilier Nakheel et lasomme restante sera utilisé pourremplir une série d’obligations deDubaï World. Mais malgré la participationd’Abou Dhabi dans cette crash, Dubaï se trouve toujours en difficulté économique .les prix qui était énormément augmenté ont respectivement chuté et c’est la seul et unique occasion pour les gens qui appartient a une catégorie social moyenne de découvrir les fous et gigantesques projets de Dubaï.

12

13

14

15

16

17

18