CR 201011 AG Eurosocialistes

18
www.eurosocialistes-geneve.org Compte-rendu de l’Assemblée générale ordinaire 2010 Lundi 29 Novembre 2010 20h30- 22heures Maison des Associations, Salle Thomas Sankara 15 rue des Savoises, Plainpalais 1205 Genève Présents: Mariana Aguilar, Wouter van Ginneken, Hans Hoffmann, Sylvie Lacroux, Louis Lepoufle, Sylvia Moore, Elena Pástura,Werner Sengenberger, Eric de Vries. Excusés : Nicole Castioni, Annie Ladame, Eric Peugnier, Daniel Rossi, Ousseni Fassassi Présidente de séance : Sylvie Lacroux Rapporteur : Eric de Vries 0. Introduction. La présidente ouvre l’assemblée à 20.45 h et souhaite la bienvenue aux membres présents. L’agenda de la réunion est présenté et approuvé. 1. La présidente présente le Rapport d’activités 2010 et les perspectives 2011 (voir rapport en annexe 1). La discussion se concentre principalement sur les perspectives d’activités à entreprendre en 2011. Il y a consensus pour sélectionner les thèmes suivants comme prioritaires : - Le salaire minimum et les expériences européennes ; le thème est lié aussi à l’apparition de certains types de travail précaire, comme le « temporaire » offert par les agences intermédiaires.

Transcript of CR 201011 AG Eurosocialistes

Page 1: CR 201011 AG Eurosocialistes

www.eurosocialistes-geneve.org

Compte-rendu de l’Assemblée générale ordinaire 2010 Lundi 29 Novembre 2010 20h30- 22heures

Maison des Associations, Salle Thomas Sankara 15 rue des Savoises, Plainpalais 1205 Genève

Présents: Mariana Aguilar, Wouter van Ginneken, Hans Hoffmann, Sylvie Lacroux, Louis Lepoufle, Sylvia Moore, Elena Pástura,Werner Sengenberger, Eric de Vries.

Excusés : Nicole Castioni, Annie Ladame, Eric Peugnier, Daniel Rossi, Ousseni Fassassi

Présidente de séance : Sylvie LacrouxRapporteur : Eric de Vries

0. Introduction.

La présidente ouvre l’assemblée à 20.45 h et souhaite la bienvenue aux membres présents. L’agenda de la réunion est présenté et approuvé.

1. La présidente présente le Rapport d’activités 2010 et les perspectives 2011 (voir rapport en annexe 1).

La discussion se concentre principalement sur les perspectives d’activités à entreprendre en 2011. Il y a consensus pour sélectionner les thèmes suivants comme prioritaires :- Le salaire minimum et les expériences européennes ; le thème est lié aussi à

l’apparition de certains types de travail précaire, comme le « temporaire » offert par les agences intermédiaires.

- Le problème des migrations, comme suite au débat du 29 novembre avec Javier Moreno Sánchez ; continuation des contacts avec le Global Progressive Forum.

- Le futur de la social-démocratie en Europe (proposé par Werner Sengenberger) ; pourquoi les socio-démocrates perdent-ils les élections en Europe ? Ont-ils perdu le contact avec les citoyens ? Comment peut-on renouer les liens avec la base ? Proposition de Louis Lepioufle de se referrer à l’initiative « Renew » du PSE ( www.pes.org/fr/renew)

Le comité propose d’élargir ses activités dans le domaine de la publicité, d’opérer plus activement au sein du PSE et de rechercher des moyens pour appuyer les activités des différentes sections nationales.

Le rapport d’activités est adopté.

Page 2: CR 201011 AG Eurosocialistes

2. La présentation du Rapport financier (annexes 2 + 3) et la proposition du budget prévisionnel 2011 (annexe 4) par le trésorier.

Les revenus (principalement contributions des membres) en 2010 s’élèvent à CHF 485,10 et le total des dépenses était CHF 157,50. Le Comité a fait des efforts pour limiter les dépenses, p.ex. en organisant ses réunions ordinaires de manière gratuite dans les locaux du PSG. Les dépenses ont été aussi faibles dû à l’absence de frais de participation de notre part dans les réunions du PSE à l’étranger. Le solde des actifs s’élève à CHF 406,54 (30 juin 2010).

Le rapport des vérificateurs des comptes (annexe 5) est présenté par Sylvia Moore.

Le rapport financier et celui de vérificateurs sont approuvés par l’Assemblée.

3. Renouvellement des membres du Comité.

Présentation des candidatures et élection. Sylvie Lacroux (PSF – présidente), Wouter van Ginneken (vice-président – PvdA), Eric de Vries (Trésorier – PvdA) sont réélus dans leurs fonctions respectives. Alfiero Nicolini représentera le PD Italie dans le Comité, et on vérifiera la représentation du PSG (Heidi Deneys). Les sections du SPD, PSOE et New Labour sont demandées, à travers leurs membres présents dans l’Assemblée (Hoffmann – SPD, Aguilar – PSOE et Moore – Labour), de proposer prochainement des représentants auprès du Comité.

4. Divers et Clôture

La prochaine réunion du Comité aura lieu le 20 Janvier 2011 à 19.30 h dans les locaux du PSG.

L’Assemblée est clôturée par sa présidente à 22.15 h.

Genève, 1 décembre 2010.

Eric de Vries

Rapporteur / Trésorier

Page 3: CR 201011 AG Eurosocialistes

Annexe 1

[email protected]

Assemblée générale annuelle du 29/11/2010Rapport annuel d’activités et perspectives 2011

Période de novembre 2009 à novembre 2010Présenté par la présidente, Sylvie Lacroux

0. Rappel des perspectives d’activités 2010 adoptées par l’AG de novembre 2009

1. Poursuivre la réflexion sur l’avancée de la démocratie en Europe et l’apport de l’expérience suisse de démocratie directe. Formuler des positions, suivies par des actions pour les promouvoir.

2. Thèmes nouveaux : L’avenir de la social-démocratie en Europe ; Pouvoirs et protection du consommateur citoyen.

3. Poursuite de notre participation aux Fora et Congrès du PSE.4. Maintien des relations avec nos Eurodéputés socialistes et socio-démocrates élus en juin

2009.5. Améliorer le fonctionnement de l’association : campagne d’adhésions, campagne

financière, structuration du travail du Comité, mise à jour du site, autres moyens de communication.

1. Nos relations avec le PSE

- Tous les membres ont été invités à suivre les activités du PSE en s’inscrivant sur le site www.pes.com à titre de militant de base du PSE ; cette inscription nous a mis en réseau avec les groupes locaux de militants appelés « activists’city groups »

- Certains comptes-rendus de nos réunions publiques ont été publiés en ligne par ce réseau

- Nous avons été invités à plusieurs reprises à participer à des débats en ligne avec le Président du PSE ainsi que le Secrétaire Général, nous n’avons pas pu donner suite ;

- Les sections ont maintenu contacts avec quelques députés eurosocialistes élus en juin 2009 ( Sylvie Guillaume PSF, Thijs Berman PvdA, ….PDi,….SPD

- Participation de la présidente à la réunion des militants PSE organisée par le Secrétaire Général Philip Cordery dans le cadre de l’Université d’été du PSF (La Rochelle, 27-29 août 2010) : thème des débats : Mettre en œuvre le Manifesto 2010 ;

Page 4: CR 201011 AG Eurosocialistes

Remettre l’Europe au travail ; Réformer la globalisation en créant des communautés progressistes mondiales ;

2. Conférences et débats publics organisés :

- 10/03/2010 Réunion-débat sur le thème « L’avenir de la sociale-démocratie en Europe ». animée par notre vice-président Wouter van Ginneken. Contributions de Sylvie Lacroux, Alfiero Nicolini, Tina Waldorff, Eric de Vries et Hans Hoffmann.

- 19/05/2010 Conférence-débat avec Dr.Hamsag (ATTAC-Suisse) sur le thème «Taxer les Transactions financières »

- 14/10/2010 Réunion-débat animée par Wouter van Ginneken sur le thème « Pauvreté et Droits humains »

- 29/10/2010 Conférence-débat avec José Moreno Sánchez, (Global Progressive Forum GPF) sur le thème «  Vers quelle politique des migrations en Europe ? » précédée du suivi de la campagne du PSG contre la prochaine votation sur la suppression du droit de vote aux étrangers incriminés.

3. Travail du Comité

7 réunions mensuelles tenues dans les locaux du siège du PSG, Accueil de Heidi Deneys comme nouveau membre du Comité, pour assurer la liaison

avec le PSG ; absence de participation du Labour Party – UK mais contact maintenu via Sylvia Moore ; même situation avec le PSOE mais contact maintenu avec Mariana Aguilar

Diffusion régulière des comptes-rendus auprès des membres et sympathisants, diffusion de notes sur les thèmes débattus (via le site des militants du PSE notamment) ; utilisation limitée de notre site web ;

Suivi des travaux des sections actives sur Genève ( PDI, SPD, PSF, PvdA) Rencontre début octobre, sollicitée par le PSG avec une délégation du SPD Asperg ;

liaison assurée par Werner Sengenberger. Rencontre d’échanges et de discussion sur la situation politique actuelle en Suisse et en Allemagne et sur les relations entre partis socialistes/sociaux-démocrates dans les deux pays. Quatre représentants de chaque Parti. Pour le PSG participation du Président Arnaud Moreillon, et des membres du Bureau Valérie Boillat, René Longet et Eric Peytremann.

4. Organisation interne et questions administratives

Adhésions : 15 adhérents à jour de leur cotisation appelés à voter lors de l’AG 2010. Campagnes d’adhésion relancées à diverses reprises. Remises à jour régulières de nos listings de diffusion.

Finances : voir rapport financier Travail de mise à jour du site www.eurosocialistes-geneve.org en cours ;

5. Bilan annuel

- Notre réflexion sur les thèmes d’actualité a été soutenue, la diffusion des CR mériterait une meilleure diffusion. De nouveaux moyens de diffusion de nos activités doivent être explorés ainsi qu’une meilleure publicité notamment auprès des médias.

Page 5: CR 201011 AG Eurosocialistes

- Nos contacts avec le PSE et nos eurodéputés ont été limités et doivent être reactivés . A nous de suivre régulièrement les sites du PSE et des Institutions européennes ; notamment du Groupe des Socialistes et démocrates au Parlement pour améliorer ces relations et contribuer à des échanges en particulier avec des groupes de militants des nouveaux pays membres de l’UE…. Il y aurait lieu de participer au réseau de communication des citygroupes, et de suivre les Congrès annuels du PSE.

- A noter les contributions régulières des sections SPD, PDi, PSF, PvdA, une avancée dans nos relations avec le PSG mais toujours des relations faibles avec le PSOE, le LP-UK, les partis frères nordiques et d’Europe de l’Est ; nous avons perdu le contact avec les jeunes socialistes rattachés au mouvement européen ECOSY

- Nos relations avec les media ont été inexistantes, le Comité devrait se doter d’un chargé de communications//relations publiques ou tout simplement d’un secrétaire remplissant ces fonctions, et la relance de notre site web nous parait une priorité absolue

- Le comité a besoin de pouvoir compter sur plus de membres actifs, notamment des jeunes pour assurer la relève absolument nécessaire après bientôt 5 années d’existence. Une campagne d’adhésions efficace s’avère nécessaire pour pouvoir disposer des ressources humaines et financières nous permettant d’accomplir notre programme de travail à venir. Ceci nous l’avons dit en fin d’année 2009 et ne l’avons pas accompli cette année. Que voulons faire en 2011 ?

6. Perspectives d’activités 2010 propositions de thèmes à débattre:

- Les retraites et systèmes de retraite en Europe- Le salaire minimum et les expériences européennes : un instrument efficace pour la

lutte contre la pauvreté ?- La crise économique et l’endettement : quels effets sur la pauvreté ?- Les consommateurs et leurs organisations : un contrepoids contre la grande

production et les structures mondialisées ?- Promotion des mouvements coopératifs et des initiatives citoyennes.

SL,/27.11.2010

Page 6: CR 201011 AG Eurosocialistes

Annexe 2

Trésorerie

Situation Financière 30.06.2010 :

Dépenses et recettes :

Recettes 2010: Contributions des membres  pour 2010: CHF 485,-3 x CHF 30,- (R. Bell, O. Fassassi, L. Lepioufle) CHF 90,-3 x CHF 40,- (P. Ardiri, S. Lacroux et W. Sengenberger) CHF 120,-4 x CHF 50,- (Fluitman, v.Ginneken, Nicolini, de Vries) CHF 200,-1 x CHF 75,- (W. Thoennessen) CHF 75,-Intérêt banque CHF 0,10Total recettes : CHF 485,10

Dépenses :Site WEB (payé à travers P. Ardiri) CHF 40,-Salle 12.11.2009 CHF 40,-Frais réception 12.11.2009 CHF 40,-Frais Banque CHF 37,50Total dépenses CHF 157,50

Recettes nettes en 2010 CHF 327,60

Actifs et passifs :

Solde Banque 30.06 2009 CHF 78,94 Recettes nettes en 2010 CHF 327,60

- Subtotal CHF 406,54Dont : - Solde Postfinance le 30.06.2010 CHF 301,54

- en liquide CHF 105,-

Genève, 15.11.2010

Page 7: CR 201011 AG Eurosocialistes

Eric de Vries, Trésorier

Page 8: CR 201011 AG Eurosocialistes

Annexe 3 – Rapport Financier détaillé

EUROSOCIALISTES Année 2009 - 2010Compte 1000 CAISSE (en CHF)

Date C/P Pièce Libellé Débit Crédit Solde12/11 6020 1 Loc. Maison Associations 40,00 - 40,00

12/11 6600 2 Boissons, réception 12/11 40,00 - 80,0012/11 6500 3 Site Internet (Ardiri) 40,00 -120,0012/11 3200 4 Nicolini, Alfiero 50,00 - 70,0012/11 3200 5 Fluitman, Mariette 50,00 - 20,0012/11 3200 6 Bell, Rolsemary 30,00 10,0012/11 3200 7 De Vries, Eric 50,00 60,0012/11 3200 8 Van Ginneken, Wouter 50,00 110,0012/11 3200 9 Lacroux, Sylvie 40,00 150,0012/11 3200 10 Sengenberger, Werner 40,00 190,0028/12 1010 11 Virt 230,00 - 40,0028/2 3200 13 Thoennessen, Werner 75,00 35,0030/5 3200 14 Ardiri, Pierre 40,00 75,0030/5 3200 15 Fassassi, O 30,00 105,00

Mouvement 350,00 455,00

EUROSOCIALISTES Année 2009 - 2010Compte 1010 CPP (en CHF)

Date C/P Pièce Libellé Débit Crédit Solde28/12 1000 11 Virt 230,00 230,0031/12 6840 12 Interets CCP 0,10 230,1031/1 6840 12 Gestion Compte CCP 36,00 194,102/6 6840 16 Lepioufle 30,00 224,1030/6 6840 12 Frais CCP 1,50 222,60

Mouvement 37,50 260,10

EUROSOCIALISTES Année 2009 - 2010Compte 3200 Cotisations des membresDate C/P Pièce Libellé Débit Crédit Solde12/11 1000 4 Nicolini, Alfiero 50,00 50,0012/11 1000 7 De Vries, Eric 50,00 100,0012/11 1000 5 Fluitman, Mariette 50,00 150,0012/11 1000 8 Van Ginneken, Wouter 50,00 200,0012/11 1000 9 Lacroux, Sylvie 40,00 240,0012/11 1000 10 Sengenberger, Werner 40,00 280,0012/11 1010 6 Bell, Rosemary 30,00 310,0028/2 1000 13 Thoenessen, Werner 75,00 385,0030/5 1000 14 Ardiri, Pierre 40,00 425,0030/5 1000 15 Fassassi, O 30,00 455,002/6 1010 16 Lepioufle, L 30,00 485,00

Mouvement 0,00 485,00

Page 9: CR 201011 AG Eurosocialistes

EUROSOCIALISTES Année 2009 - 2010Compte 6020 Location de salles

Date C/P Pièce Libellé Débit Crédit Solde12/11 1000 1 Loc. Maison Associations 40,00 40,00

Mouvement 40,00 0,00

EUROSOCIALISTES Année 2009 - 2010Compte …… Voyages, etcDate C/P Pièce Libellé Débit Crédit Solde

EUROSOCIALISTES Année 2009 - 2010Compte 6500 Matériel de bureau, imprimés, photocopiesDate C/P Pièce Libellé Débit Crédit Solde12/11 1000 3 Site Internet (Ardiri) 40,00 40,00

Mouvement 40,00

EUROSOCIALISTES Année 2009 - 2010Compte 6600 Boissons, etc. pour réceptionsDate C/P Pièce Libellé Débit Crédit Solde30/10 1000 2 Boissons, réception 30/10 40,00 40,00

Mouvement 40,00

EUROSOCIALISTES Année 2009 - 2010Compte 6610 Imprimés publicitaire et matériel Date C/P Pièce Libellé Débit Crédit Solde

Mouvement

EUROSOCIALISTES Année 2009 - 2010Compte 6840 Frais de banque et des cheques postauxDate C/P Pièce Libellé Débit Crédit Solde31/12 6840 12 Intérêts CCP 0,10 0,1031/1 6840 12 Gestion Compte CCP 36,00 - 35,9030/6 6840 12 Frais CCP 1,50 - 37,40

Mouvement 37,50 0,10

Page 10: CR 201011 AG Eurosocialistes

EUROSOCIALISTES Année 2009 - 2010

Bilans intermédiaire 30.06.10Actif Passif110100

Actifs Liquidités Liquidites et titres Caisse CCP

105,00301,54

Différence (capital) 406,54406,54 406,54

EUROSOCIALISTES Année 2009 - 2010

Pertes et profits 01.07.09 – 30.06.10Charges Produits

606016020

Charges de locaux Locations de salles Location de salles 40,00

656506500

Charges adm et informatique Charges d’administration Frais Internet 40,00

323203200

CotisationsCotisations des membresCotisations des membres 485,00

6666066006610

PublicitéOrganisation manifestationsBoissons, etc pour réceptions Livres

40,00

666606610

Publicité Organisation manifestations Ventes livres

686806840

Résultat financier Charges financières Frais de banque etc. 37,50

68 Résultat financier Bénéfices financiers Intérêts banque 0,10

Différences (profit) 327,60 Différence (pertes)Total 485,10 Total 485,10

Page 11: CR 201011 AG Eurosocialistes

Annexe 4

Projet de Budget 2011

Recettes prévues :

Contributions membres actifs CHF 500,-

Autres revenus (donateurs) CHF 200,-

Recettes totales CHF 700,-

Dépenses provisoires :

- Frais de Secrétariat,- site internet (y inclus petits équipements) CHF 50,-- Frais de publicité CHF 150,-- Frais de mission (Bruxelles plus Congrès) CHF 200,-- Salles de réunion et conférences CHF 150,-- Accueil de conférencier(s) de l'étranger CHF 150,-

Dépenses totales CHF 700,-

Novembre 2010

Eric de Vries Trésorier

Page 12: CR 201011 AG Eurosocialistes

Annexe 5

RAPPORT DE CONTROLE AUX COMPTES

A l’assemblée générale ordinaire, appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2009/2010.

Mesdames, Messieurs,

Sur mandat de votre Comité, nous avons vérifié, conformément aux dispositions légales, la comptabilité et les comptes annuels du 1er juillet 2009 au 30 juin 2010 de votre association.

Nous avons constaté que :- Le bilan, dont le total s’élève à CHF 406,54 et le compte de résultats

concordent avec la comptabilité.- La comptabilité est tenue avec exactitude.- L’état de la fortune et des résultats répond aux règles établies par la loi et

les statuts.

Nous avons révisé les postes des comptes annuels et les indications fournies dans ceux-ci en procédant à des analyses et à des examens par sondages. En outre, nous avons apprécié la manière dont ont été appliquées les règles relatives à la présentation des comptes. Nous estimons que notre révision constitue une base suffisante pour former notre opinion.

Sur la base de notre examen, nous vous proposons d’approuver les comptes qui vous sont soumis, présentant un bénéfice de recettes de CHF 327,60.

Les vérificateurs des comptes

Sylvia Broere-Moore ……………