CP avant l'avant garde

1
Contact presse Anaïs Hervé Tel : 06 13 66 06 67 / [email protected] Avant l’avant-garde Du jeu en photographie, 1890-1940 Clément Chéroux 21 octobre 2015 69262 pages 20,5 x 31, relié 350 photographies Avec le concours du Centre national du livre Des amateurs aux avant-gardes, ce livre révèle une page méconnue de l’histoire de l’art : celle du jeu en photographie. C’est avec une aussi désopilante que fascinante sélection de 350 reproductions que le brillant historien de la photographie, Clément Chéroux, présente ici un magnifique répertoire de « récréations photographiques ». Il s’agit fin XIX e siècle d’un divertissement d’amateur amplement diffusé par les manuels et revues où l’on apprend comment dédoubler ses modèles ou se photographier dans des miroirs déformants. Effet garanti ! Au tournant du XX e siècle le succès des « récréations » s’étend au cinématographe, la presse illustrée, l’édition de cartes postales ou la photographie foraine. Et alors que cette pratique ludique se popularise dès la fin des années 1910, les récréations investissent un nouveau champs : celui de l’art. Ainsi dans les années 1920-30 des représentants des avant-gardes parmi les plus importants vont s’adonner à la photo récréativeet la revendiquer comme résolument créative. Clément Chéroux révèle le passionnant développement du jeu en photographie par une généalogie savante et magistralement illustrée. En refusant la chimère des origines, il analyse comment, pour les surréalistes, la fonction des récréations est essentiellement poétique et participe du renouvellement de l’inspiration dès la fin des années 1910. Les nombreuses photographies signées Man Ray, Lásló Moholy-Nagy, Berenice Abbott, Henri Cartier-Bresson, André Kertész dans la troisième partie de cet ouvrage en témoignent. L’auteur Conservateur au Centre Pompidou où il dirige le Cabinet de la photographie, Clément Chéroux a été le commissaire entre autres de La Subversion des images : surréalisme, photographie, film (2009), Shoot ! La photographie existentielle (2010) et de Henri Cartier-Bresson (2014). Il dirige aux éditions Textuel la collection « L’Écriture photographique ».

description

CP avant l'avant garde Éditions Textuel

Transcript of CP avant l'avant garde

Page 1: CP avant l'avant garde

Contact presse

Anaïs Hervé Tel : 06 13 66 06 67 / [email protected]

Avant l’avant-garde Du jeu en photographie, 1890-1940 Clément Chéroux 21 octobre 2015 69€ 262 pages 20,5 x 31, relié 350 photographies Avec le concours du Centre national du livre

Des amateurs aux avant-gardes, ce livre révèle une page méconnue de l’histoire de l’art : celle du jeu en photographie. C’est avec une aussi désopilante que fascinante sélection de 350 reproductions que le brillant historien de la photographie, Clément Chéroux, présente ici un magnifique répertoire de « récréations photographiques ». Il s’agit fin XIXe siècle d’un divertissement d’amateur amplement diffusé par les manuels et revues où l’on apprend comment dédoubler ses modèles ou se photographier dans des miroirs déformants. Effet garanti ! Au tournant du XXe siècle le succès des « récréations » s’étend au cinématographe, la presse illustrée, l’édition de cartes postales ou la photographie foraine. Et alors que cette pratique ludique se popularise dès la fin des années 1910, les récréations investissent un nouveau champs : celui de l’art. Ainsi dans les années 1920-30 des représentants des avant-gardes parmi les plus importants vont s’adonner à la photo récréative… et la revendiquer comme résolument créative. Clément Chéroux révèle le passionnant développement du jeu en photographie par une généalogie savante et magistralement illustrée. En refusant la chimère des origines, il analyse comment, pour les surréalistes, la fonction des récréations est essentiellement poétique et participe du renouvellement de l’inspiration dès la fin des années 1910. Les nombreuses photographies signées Man Ray, Lásló Moholy-Nagy, Berenice Abbott, Henri Cartier-Bresson, André Kertész dans la troisième partie de cet ouvrage en témoignent. L’auteur Conservateur au Centre Pompidou où il dirige le Cabinet de la photographie, Clément Chéroux a été le commissaire entre autres de La Subversion des images : surréalisme, photographie, film (2009), Shoot ! La photographie existentielle (2010) et de Henri Cartier-Bresson (2014). Il dirige aux éditions Textuel la collection « L’Écriture photographique ».