Courants Porteurs en Ligne

3
CPL - Courants porteurs en ligne Septembre 2014 Définition Bref historique des CPL Principe de fonctionnement Cadre juridique et réglementation Standardisation Autres ressources Définition On retient sous l'appellation CPL « Courants Porteurs en Ligne » toute technologie qui vise à faire passer de l'information à bas débit ou haut débit sur les lignes électriques en utilisant des techniques de modulation avancées. Selon les pays, les institutions, les sociétés, les courants porteurs en ligne se retrouvent sous plusieurs mots-clés différents : CPL (Courants porteurs en ligne) PLC (Powerline Communications) PLT (Powerline Telecommunication) PPC (Power Plus Communications) Bref historique des CPL La technologie sur courants porteurs existe depuis longtemps, mais elle n'était utilisée pendant longtemps qu'à bas débit pour des applications de télécommande de relais, éclairage public et domotique. Le haut débit sur CPL n'a commencé qu'à la fin des années 1990 : 1950 : sur fréquence 10 Hz, puissance 10 kW, unidirectionnel : lumières en ville, télécommande de relais. Milieu des années 80 : début des recherches pour utiliser le réseau de distribution électrique comme support de transport de données, sur la bande 5 - 500 kHz, toujours en unidirectionnel. 1997 : premiers tests de transmission de signaux de données sur réseau électrique en

description

cpl

Transcript of Courants Porteurs en Ligne

  • CPL - Courants porteurs en ligneSeptembre 2014

    DfinitionBref historique des CPLPrincipe de fonctionnementCadre juridique et rglementationStandardisationAutres ressources

    DfinitionOn retient sous l'appellation CPL Courants Porteurs en Ligne toute technologie qui vise faire passer de l'information bas dbit ou haut dbit sur les lignes lectriques en utilisant destechniques de modulation avances. Selon les pays, les institutions, les socits, les courants porteurs en ligne se retrouvent sousplusieurs mots-cls diffrents :

    CPL (Courants porteurs en ligne)PLC (Powerline Communications)PLT (Powerline Telecommunication)PPC (Power Plus Communications)

    Bref historique des CPLLa technologie sur courants porteurs existe depuis longtemps, mais elle n'tait utilise pendantlongtemps qu' bas dbit pour des applications de tlcommande de relais, clairage public etdomotique. Le haut dbit sur CPL n'a commenc qu' la fin des annes 1990 :

    1950 : sur frquence 10 Hz, puissance 10 kW, unidirectionnel : lumires en ville,tlcommande de relais.Milieu des annes 80 : dbut des recherches pour utiliser le rseau de distributionlectrique comme support de transport de donnes, sur la bande 5 - 500 kHz, toujours enunidirectionnel.1997 : premiers tests de transmission de signaux de donnes sur rseau lectrique en

  • bidirectionnel, et dbut des recherches pour Ascom (Suisse) et Norweb (UK).2000 : premires exprimentations en France par EDF R&D et Ascom.

    Principe de fonctionnementEn effectuant la technologie CPL Haut Dbit, il est possible de faire passer des donnesinformatiques sur le rseau lectrique, et ainsi tendre un rseau local existant ou partager unaccs Internet existant via les prises lectriques grce la mise en place de botiers spcifiques.Le principe des CPL consiste superposer au signal lectrique de 50 Hz un autre signal plushaute frquence (bande 1,6 30 Mhz) et de faible nergie. Ce deuxime signal se propage surl'installation lectrique et peut tre reu et dcod distance. Ainsi le signal CPL est reu partout rcepteur CPL qui se trouve sur le mme rseau lectrique. Un coupleur intgr en entre des rcepteurs CPL limine les composantes basse frquenceavant le traitement du signal.

    Cadre juridique et rglementationToute technologie qui travaille sur une bande de frquence dfinie doit rentrer dans un cadrejuridique. Les rseaux CPL sont la fois des rseaux lectriques et des rseaux detlcommunication, ce qui fait que les autorits ont du mal dfinir leur cadre juridique. De plusil n'existe pas encore de rglementation prcise pour les quipements et les rseaux CPL. Destravaux sont en cours, notamment avec le PLC Forum et l'ETSI, mais les rsultats n'ont pasencore t publis. Ainsi la mise en place de rseaux CPL est libre pour ce qui est des installations derrire uncompteur priv (appel Indoor ou InHome ), sous rserve de ne pas crer de nuisances,auquel cas le matriel doit tre retir. Pour ce qui est des installations extrieures (appel outdoor ) o l'on injecte le signal au niveau du transformateur HTA /BT pour des crations deboucles locales lectriques, des autorisations d'exprimentation sont demander auprs del'ART tant que la technologie n'est pas mature et les normes pas dites.

    StandardisationUn seul standard existe et il est amricain : le standard Homeplug V1.0.1. C'est un standard quine concerne que les installations indoor et qui n'est pas interoprable avec les solutions outdoor existantes ce jour. Depuis 2006 la version homeplug 2.0 dite AV avec un dbit crte de 200 Mbit/s d' o l'apellationCPL200 a pris le relais. Cette norme n'est pas compatible avec les CPL85 de la homeplug 1.0 mais peut coexister sur lamme installation lectrique. Aujourd'hui Homeplug AV pousse le dbit crte 500 Mbit/s.

  • En 2014 les premiers produits en norme HomePlug AV2 arrivent et promettent le gigabit crtepour bientt (600 Mbit/s actuellement) N.B. : Tous les quipements commercialiss ce jour pour le grand public sont des produits Homeplug .

    Autres ressourcesUtiliser le CPL dans la FAQ CommentCaMarcheBotiers CPL+wifi dans le guide d'achat de CommentCaMarche

    Article crit par Franoise Cacciaguerra - Novembre 2003

    Ralis sous la direction de Jean-FranoisPILLOU, fondateur de CommentCaMarche.net.

    Ce document intitul CPL - Courants porteurs en ligne issu de CommentCaMarche(www.commentcamarche.net) est mis disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvezcopier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixes par la licence, tant que cette note apparatclairement.