Coups de Coeur 2011

8
La médiathèque des Pennes-Mirabeau présente lecture les coups de cœur du club 2 0 1 1

description

Année 2011: Coups de Coeur des Lecteurs

Transcript of Coups de Coeur 2011

Page 1: Coups de Coeur 2011

La médiathèque des Pennes-Mirabeau présente

lecture

lescoupsde cœur

du club

2011

Page 2: Coups de Coeur 2011

Anne-Marie RevolNos étoiles ont filéAprès la disparition tragique de ses deuxpetites filles, leur mère leur écrit une lettrechaque jour. Ces récits, servis par une belleécriture, ne sont jamais larmoyants ettémoignent d'une exceptionnelle force de vie.Émouvant.

COTE : R REV

Le coup de de SIMONE

Didier GeorgetL’été tous les chats s'ennuient

Gilles Sebag et son co-équipier JacquesMolina, flics désabusés, poursuivent laroutine de leur métier dans uncommissariat de Perpignan. Toutcommence lorsque qu'une jeune hollandaiseest assassinée, puis une seconde disparaitainsi qu'un chauffeur de taxi.L'auteur entraîne son lecteur dans uneintrigue diabolique au rythme haletant.

COTE : R GEO

Le coup de de RENÉ

Mary-Ann Shaffer,Annie BarrowsLe cercle littéraire des amateursd'épluchures de patates

Juliet est écrivain en Angleterre à la fin dela seconde guerre mondiale. Durant cettepériode elle a tenu une chroniquehumoristique dont la seule informationreçue émanait des habitants de l'île deGuernesey occupée par les allemands. J'ai adoré ce roman.

COTE : R SHA

Le coup de d’ANNIE

Jean-Pierre LuminetLa perruque de Newton

Qui se cache réellement sous la perruquedont Newton est affublé sur toutes lesreprésentations que nous connaissons delui ? Un savant ou un fou ? Jean-PierreLuminet révèle un homme d'exception.Ce livre passionnant, captivant, se litcomme un roman que vous ne lâcherezqu'après avoir lu la dernière ligne.

COTE : R LUM

Le coup de de JACQ UES

Policier

Les participants aux clubs de lecturevous recommandent particulièrementles ouvrages suivants :

Kathryn StockettLa couleur des sentiments

L' action se situe dans les années 60 auxEtats-Unis, en pleine ségrégation. Les noirsn'ont qu'un seul droit celui de se taire etcertains d'entre eux disparaissent sans quenul ne se soucie d'eux. Un trio improbablecomposé de deux noires et une blanche vase former pour découvrir la vérité sur ladisparition d'une bonne noire.À lire absolument.

COTE : R STO

Le coup de de DENISE

José SaramagoCaïn

Le personnage principal Caïn traverse tousles faits marquant de l’histoire ancienne etavec beaucoup d'ironie met l'accent surl'injustice des décisions divines et surl'incompréhension qui s'installe entre dieuet les hommes. C'est un récit pittoresque,jouissif, sérieux et comique en mêmetemps. On lit ce livre d'un seul trait avecun plaisir extraordinaire.

COTE : R SAR

Le coup de de LAURA

Jiro TaniguchiLe sommet des dieuxFukamashi Makoto, photographe spécialiséen alpinisme, pense avoir retrouvél’appareil photo du britannique GeorgeMallory, premier homme à avoir atteint les8000 mètres en essayant de vaincrel’Everest. Après s’être fait voler l’appareil,le photographe mène l’enquête et seretrouve sur les traces de deux alpinistesjaponais chevronnés et réputés dans lemilieu.Du Taniguchi de très haut niveau.

COTE : M/BD BAK

Le coup de de GILBERT

Claire GratiasLe signe de K1,Vol. 1 le protocole de Nod

La terre au XXIV° siècle est recouverted’eau et devient inhabitable. Afin desurvivre les autorités doivent trouver uneautre terre avec du soleil et susceptible deles accueillir. Pour cela ils font un bond enarrière et se retrouvent en 2023...L'auteur nous livre un excellent romandont je vous recommande la lecture.

COTE : E/SF GRA

Le coup de de LUCIE

Page 3: Coups de Coeur 2011

Jenna BlumCeux qui nous sauventL'histoire se situe aux USA dans les années1990. Anna la mère, a vécu la secondeguerre mondiale en Allemagne et n'en ajamais parlé à sa fille Trudy. Lorsque celle-ci, professeur d’histoire allemande,découvre une photo la représentant enfantaux côtés de sa mère et d'un officier SS, sescertitudes volent en éclats. Qui est cetofficier ? Serait-il son père biologique ? J'ai aimé cette histoire qui met une filleface à l’histoire cachée de sa mère dans uneépoque difficile.

COTE :R BLU

le coup de de MICHÈLE

Harlan CobbenFaute de preuves

Wendy est journaliste dans une émission detéléréalité au cours de laquelle elle piège endirect les pédophiles. Lorsqu'elle s'attaque àDan Mercer bien que les indices soientaccablant, le doute s'immisce et la pousse àenquêter sur le passé de cet homme ...Ce très bon roman met en scène lavengeance et son contraire le pardonauxquels chacun des personnages seraconfronté.

COTE : R COB

le coup de de FRANÇOISE

Bernard Marc,Maryse RivièreLe fracas des hommesEn 1918 Louis Tréhen, rescapé de la grandeguerre, est immobilisé dans une gangue, àl'hôpital de Berck. Pour tromper la douleur etl'ennui il fait à ses compagnons d'infortune lerécit de sa vie. Il retrace le destin de ces soldatsqui ont vécu l'enfer dans les tranchées et dontla vie est définitivement brisée. Un très beau roman qui montre commentl'insouciance des années d'avant guerre est unrêve à jamais perdu.

COTE : R MAR

le coup de de JOSÉ

Virginie BarsagolL’amour selon les fées, Petit manuel de séduction à l'usagedes femmes d'aujourd'hui

L'auteur nous propose des extraits delittérature de tous les styles et de toutes lesépoques. C'est un livre drôle et intelligent,un véritable guide de séduction. A lireabsolument

COTE :R BAR

le coup de de CLAIRE

Policier

Page 4: Coups de Coeur 2011
Page 5: Coups de Coeur 2011

Blacksad est un privé, dans le plus pur styleBogart des années 50. Un peu alcoolo, imperfroissé, clope au bec… pardon, au museau. Haoui, c'est un chat. Nous sommes en effet dansl'Amérique du milieu du XXe siècle mais leshabitants ont «la tête de l'emploi» : le videurdu bar est un gorille, le photographe-paparazziune fouine… Chaque tome raconte une histoirecomplète. Les tomes suivants dépeignent sanscomplaisance un aspect de cette Amérique quifascine mais qui est aussi très conservatrice et

Juan Diaz CanalesJuanjo Guardino

Blacksad

repliée sur elle-même. Le racisme, lemaccarthysme et la «chasse aux sorcières».Nous découvrons la Nouvelle-Orléans et... sonâme : la musique.Une bonne BD se reconnait avant tout grâce àson scénario. Or, il est ici de qualité. Maislorsque le dessin et la mise en couleur sont à lahauteur, que demander de plus ?

Dufaux Delaby

Murena

Éditions Dargaud, 4 tomesGenre : PolarCOTE : BD/A - DIA

Éditions Dargaud, 8 tomesGenre : HistoriqueCOTE : BD/A - DUF

Lorsqu'un éminent professeur de la Sorbonnerecommande la lecture de Murena à sesétudiants préparant l'agrégation d'histoire(véridique), nous savons déjà que nous sommesdans de la BD de haute tenue. Cette série nousraconte la vie de Lucius Murena, jeune patricienvivant à Rome au moment de la prise depouvoir par Néron. Au-delà, c'est toute lasociété romaine antique qui nous est dépeinteet, bien entendu, la vie de l'empereur elle-mêmeet ses relations avec sa mère, Agrippine. Au fil

des pages, nous découvrons la manipulation, latraîtrise, la mégalomanie, l'amour aussi… C'estaussi l'époque des premières communautéschrétiennes que Lucius croisera à plusieursreprises.Le scénario est très bien construit, lareconstitution de la Rome antique est d'unefidélité exceptionnelle, preuve d'unedocumentation très poussée de la part desauteurs. Un dessin détaillé et très réaliste vientparfaire ces qualités.

Fabien NurySylvain Vallée

Il était une foisen France

Éditions Glénat, 5 tomesGenre : HistoriqueCOTE : BD/A - NUR

Nous connaissons tous le refrain : pour certains,la France de Vichy est peuplée de résistants etde héros. Pour d'autres, au contraire, elle estpeuplée de collabos et d'indifférents. La véritéest souvent loin de ces clichés, quelque partentre le gris clair et le gris foncé.Joseph Joanovici en est un exemple, tellementcomplexe que le personnage attire autant desympathie que de dégout. Jugez plutôt : enrichigrâce au commerce des métaux, juif,analphabète, il arrive à corrompre les Allemandsjusqu'à obtenir une carte de la Gestapo à sonnom, met sa famille à l'abri, organise un réseaud'évacuation des juifs de Paris, continue à

s'enrichir grâce au commerce avec l'occupant,dénonce des résistants tout en armant d'autresréseaux. La libération de Paris n'aurait sansdoute pas pu avoir lieu sans lui (tout du moinsen août 1944). Il est l'incarnation del'opportunisme. Décoré pour faits de résistanceà la fin de la guerre, il sera finalement rattrapépar la justice et mourra ruiné.Qu'il soit représentatif ou non d'une part de lapopulation française n'est qu'accessoire. Sonhistoire est tellement riche qu'elle se suffit à elle-même et qu'elle permet de découvrir plusieursfacettes de la capitale occupée.

Art SpiegelmanMaus

Éditions Flammarion, 2 tomesGenre : HistoriqueCOTE : BD/A - MAU

Il est de ces livres, de ces films, de ces musiques,qui vous marquent toute votre vie lorsque vousles avez lus, vus, entendus. Maus est de ceux-là.Pourtant le dessin n'est pas de très grandequalité, en noir et blanc. Pourtant le sujet estdifficile : la Shoah.Art Spiegelman raconte l'histoire de son père,déporté et survivant. Mais la force de ce récitvient du ton employé  : sans aucunecomplaisance. Pour survivre, son père a eu de lachance, mais il a aussi du se battre. Le récit de la

vie dans le ghetto, de la déportation et descamps, est entrecoupé de scènes d'aujourd'huioù l'auteur raconte sa relation avec son père, sansplus de complaisance. On ne survit pas à «lasolution finale» sans séquelles. Pour atténuer,peut-être, le propos, les personnages ont destêtes d'animaux : souris pour les juifs, chats pourles Allemands...Celui qui ignore son passé est condamné à lerevivre, dit-on. La lecture de Maus devrait êtreobligatoire...

Page 6: Coups de Coeur 2011

YslaireBalac

Sambre, 12 tomesLa Guerre des Sambre, 6 tomes

Éditions GlénatGenre : AventureCOTE : BD/A - YSL

Yslaire nous embarque dans une collectioncomprenant deux séries de romans d'amourreliés entre eux par un fil rouge inconscient etcélébrant la messe noire des amants maudits.Sambre est la série originelle qui raconte l'amourtragique entre un jeune noble et unebraconnière aux yeux rouges. Une malédiction

familiale puisqu'elle semble se répéter à traversles siècles.Dans la Guerre des Sambre, l'auteur nousprojette à travers les époques pour y découvrirles mystères et les secrets amoureux- à l'issuedramatique-des ancêtres de la famille Sambre.

Éditions du SoleilGenre : FantasyCOTE : BD/A - ARL

Chaque individu peuplant le monde de Troypossède un pouvoir magique inné unique plusou moins utile...Lanfeust sait fondre le métal d'un seul regard.Dans son village, il est donc tout naturellementdevenu apprenti chez le forgeron. Mais lecontact d'une épée venue des lointainesbaronnies révèle en lui une puissanceexceptionnelle; il ne dispose plus d'un don

unique mais d'un pouvoir absolu et illimité.Accompagné du vieux sage Nicolède et de sesdeux filles aux caractères si dissemblables, C'ianet Cixi, notre héros est emporté dans untourbillon d'aventures au cours desquelles ilcroise les plus incongrues, les plus surprenanteset les plus dangereuses des créatures!Les auteurs mélangent épique et humour!

GuibertLefèvreLemercier

Le photographe

Éditions Dupuis, 3 tomesGenre : DocumentaireCOTE : BD/A - GUI

Didier Lefèvre est photographe. En 1987, il estembauché par Médecins sans frontière pourune mission de quelques mois en Afghanistan,en pleine guerre contre l'URSS. Ce livre n'estpas une fiction. C'est le récit de ce qu'il a vu etvécu, mêlant dessins et photos. Nous sommesau-delà de l'histoire, nous sommes dans letémoignage. Et c'est très fort : les rites des tribusafghanes, leurs combats, leurs blessures, la mort(c'est quand même la guerre), et la vie, toujours.Son témoignage peut paraître partial car il estcertain qu'il a pris fait et cause pour ces rebelles.Mais comment en être autrement lorsqu'ondécouvre leurs conditions de vie et leur chaleur

humaine? Il nous présente aussi, et surtout, desgens extraordinaires, ces médecins qui partentau bout du monde sauver des vies avec dumatériel de misère, former des autochtones,partager leur vie. Nous ne pouvons qu'êtreadmiratif.Qui après avoir lu cet album dira encore que laBD est un genre mineur fait pour les enfants?Et si on dit «Ce n'est pas vraiment de la BD»,et bien si, justement, et c'est même ce qu'elle faitde mieux.

ChaboutéTout seul

Éditions Vent d'Ouest, 1 tome Genre : Ovni...COTE : BD/A - CHA

Il vit seul dans un phare. Il y est né et il n’a jamaisrien connu d'autre. Il est tout seul, ne semontrant même pas aux marins qui viennent leravitailler. Mais, comme tout le monde, il a desrêves et de l'imagination. Alors ce qu'il neconnait que par les descriptions d'un antiquedictionnaire sans images, il se le représente.Très peu de paroles dans cet album, mais unehistoire qui vous prend et ne vous lâche pas,

desservi par les magnifiques aplats noirs deChabouté. Peu de paroles mais beaucoup depoésie et d'humour, car je vous laisse découvrircomment il se représente «champignon» ou«hautbois». Et au-delà de ces grandes qualités,c'est aussi une histoire qui invite à réfléchir sursa propre condition, sur sa vie. N'est-ce pas lebut de la poésie ?

ArlestonTarquin

Lanfeust de Troy, 8 tomesLanfeust des Étoiles, 8 tomes parusLanfeust Odyssey, 3 tomes parus

Page 7: Coups de Coeur 2011

Eric ShanowerL’âge de Bronze

Éditions Akileos, 4 tomesGenre : HistoriqueCOTE : BD/A - SHA

Éditions Vents d'OuestGenre : Conte, FantastiqueCOTE : BD/A - LOI

Peter Pan de Regis Loisel, ce n'est pas l'histoirede Disney telle que tout le monde la connaît.Ce n'est pas non plus une adaptation conformede l'oeuvre de Sir James Matthew Barrie, célèbrecréateur du petit garçon qui refuse de grandir...Non, Peter Pan de Régis Loisel, c'est «l'avantPeter Pan» de Sir James Matthew Barrie. C'estce qui a amené Peter à devenir Peter Pan, c'estle monde de l'enfance tel que vécu par ce jeune

Londonien... Dès le premier tome (Londres),Loisel plante le décor. Un décor sombre et triste.Dans la ville de Londres, Peter est un jeunegarçon comme les autres, malheureux etabandonné.Superbe série, tant par la virtuosité du dessin,que par l'intelligence du scénario. Un grandclassique... 

Olivier PeruSophian Cholet

Zombies

Éditions du SoleilGenre : AnticipationCOTE : BD/A - PER

Eric HerenguelLune d’Argentsur Providence

Éditions Vents d'Ouest, 2 tomes Genre : Western fantastiqueCOTE : BD/A - HER

S'il n'y avait pas une légère ombre au tableau,une fâcheuse tendance des habitants à passer àtrépas aussi rapidement que violemment!Voilà un paquet de problèmes en vue pour leshérif James Redwall. Car chacun rumine lamême question : qui est responsable? Le mairecompte bien lui faire trouver un coupable avantles élections! Et voilà qu'en plus de se retrouverlégataire du chien de la victime, notre shérif doits'occuper de la belle miss Cathy Gattine,fraîchement arrivée de Washington pourinspecter et évaluer la maison du défunt. Maisalors qu'il pense avoir tout vu, l'homme de loi

n'imagine pas les sueurs froides qui s'apprêtentà envahir ses nuits...Une pure merveille!!!On pouvait craindre le pire -un westernfantastique- et pourtant... on rentre dansl'histoire aussi facilement que les personnageschangent de monde dans l'album! Herenguelnous tient en haleine de la première à la dernièrecase, une histoire riche, des personnagesattachants, un dessin dynamique, des couleursexceptionnelles, un découpage et une lisibilitépresque parfaits...

Régis LoiselPeter Pan

L’être humain n'est plus l’espèce dominante.Une épidémie a transformé le gros del’humanité en zombies assoiffés de chairhumaine vivante, ils ont envahi la Terre. C’estla fin du monde... Au milieu de ce chaos total,quelques rares humains ont pu éviter ce tristesort et cherchent leurs proches ou à se regrouperpour fonder une nouvelle société. Un hommepart à la recherche de sa fille. Un début de sagahorrifique prometteuse...Après plusieurs semaines de recherchesméthodiques sur place, au sein d’une mégapoleen ruines, il croise la route d’Alicia, la première

humaine depuis des mois. Elle vient de perdreson grand-père, mordu par une cohorte dezombies. Il s’était juré de ne s’attacher àpersonne. Il ne veut pas être détourné de lamission qu’il s’est assigné : retrouver sa fille. Etpourtant…

Sans rien révolutionner, les auteurs proposentune vision de l'apocalypse et ont su utiliser lesclichés de façon à mieux les désamorcer.L'aspect graphique est très maîtrisé, les traitssont précis, les visages très réussis et la mise encouleur est particulièrement soignée.

L’âge de Bronze est une chronique exhaustive dela Guerre de Troie, en BD, qui met en scène lesplus grands héros de la mythologie grecque telsque : Ulysse, Achille, Agamemnon ou la bellemais fatale Hélène. Cette dernière qui estjustement à l’origine de ce terrible conflit... LaGuerre devait durer dix ans...L’auteur s’est intéressé à ce mythe et a effectuéun grand travail de recherche. D’une part, il afait le tri entre les multiples versions plus oumoins surnaturelles afin d’en extraire une tramecohérente et humaine. D’autre part, il a fait unréel travail d’historien pour replacer ce récitdans son époque. Il associe donc une profusionde détails sur la vie quotidienne des personnageset leurs contemporains, à un dessin parfait.Il

montre ce conflit d’un point de vue humain,dépourvu de toute intervention des dieux grecs.Eric Shanower a délibérément écarté leséléments surnaturels du récit, ainsi que lesinterventions divines au profit d’une réflexionsur la psychologie et les motivations despersonnages.L’âge de Bronze est d’une qualité exceptionnelleau niveau du scénario. Grâce à lui, la guerre deTroie nous parait d’une incroyable actualité!

NB : L’âge de Bronze a reçu 2 prix Will EisnerHoward du Meilleur scénariste/dessinateur en2011 et 2003.

Page 8: Coups de Coeur 2011