COP 21 : Sous les claviers ..le partage · Internet et les réseaux sociaux seraient ils la ......

20
COP 21 : Sous les claviers ..le partage ? Depuis des siècles, la plupart des peuples avaient intégré dans leur culture le fait que tous les êtres vivants sont interconnectés dans une immense toile de la vie ..et ils agissaient en conséquence . Internet et les réseaux sociaux seraient ils la matérialisation de cette vision au 21ème siècle ? Internet et les réseaux sociaux pourraient ils nous aider à mieux communiquer entre nous pour rééquilibrer nos rapports avec cette Nature dont dépend notre survie ? Nous aurons l'internet que nous méritons : celui de la marchandisation du monde ou celui du partage des savoirs et des compétences pour améliorer cet équilibre délicat entre la Nature et les conséquences des activités humaines ! Michel Giran –15 Décembre 2014

Transcript of COP 21 : Sous les claviers ..le partage · Internet et les réseaux sociaux seraient ils la ......

COP 21 : Sous les claviers ..le partage ?

Depuis des siècles, la plupart des peuples avaient intégrédans leur culture le fait que tous les êtres vivants sontinterconnectés dans une immense toile de la vie ..et ilsagissaient en conséquence .

Internet et les réseaux sociaux seraient ils lamatérialisation de cette vision au 21ème siècle ?

Internet et les réseaux sociaux pourraient ils nous aider àmieux communiquer entre nous pour rééquilibrer nosrapports avec cette Nature dont dépend notre survie ?

Nous aurons l'internet que nous méritons : celui de la marchandisation du monde ou celui dupartage des savoirs et des compétences pour améliorer cet équilibre délicat entre la Nature et lesconséquences des activités humaines !

Michel Giran –15 Décembre 2014

Quand les politiques et les scientifiques se disputent sur la réalité du réchauffement climatique,d'autres agissent collectivement sur Internet. L'idée est simple : de même qu'il a été possible, enfaisant travailler ensemble des milliers d'internautes sur des logiciels comme Linux ou sur uneencyclopédie comme Wikipédia, pourquoi ne pas appliquer la méthode à la lutte contre leréchauffement climatique, en partageant les connaissances sur cette menace, les outils et lesinnovations pour la combattre ?

Sommaire

1 : Déjà 22 projets COP 21 identifiés au 18 Décembre 2014 et probablement beaucoup d’autres en préparation

2 : Propositions concrètes

2-1 : Le web sémantique – exemple d'Ecobase2-2 : Nous pouvons nous en inspirer pour faire une sorte de Wikipedia des solutions pour le climat . Comment ?2- 3 : Pourquoi ?2- 4 : Garantie de transparence et modération2- 5 : Questions que cela pose et pistes de solutions : exemple norvégien2- 6 : Internet et les réseaux sociaux pour COP 21

3: Qui sommes nous – Notre réseau – Nous contacter

4 : Webographie

VidéosLe siècle du développement durable

Déjà 23 projets COP 21 identifiés au 18 Décembre 2014

1° : Sommet officiel au Bourget

Brice Lalonde tentera d'y rassembler avec l'aide de EPE des entreprises internationales qui ont signé le Global Compact

2° : Club France DD , pilotée par Gilles Berhault : Networking institutionnel au Bourget avec le Comité 21 : Un espace de networking sera mis en place au Bourget, durant toute la durée de la COP21. Il permettra aux partenaires de rencontrer des acteurs institutionnels impliqués, d'installer un plateau TV et un espace d'information sur le programme « visite en région ».

3° : Exposition et événements tous publics au Grand Palais : 4 000 m2 d'espaces « Innovations et Solutions climat », 60 créneaux de conférences et événements, 50 000 visiteurs attendus. Ce projet est coordonné par le cabinet Alliantis pour la démarche stratégique d'alliance et le Public système, agence événementielle.

Le MEDEF, la CGPME et 12 organisations regroupant des entreprises sur la responsabilité sociétaleet le développement durable, ont signé le mercredi 2 juillet 2014 une déclaration commune. Ellesaffirment leur engagement à lutter contre le changement climatique et ses impacts, et à coordonner leurs efforts pour contribuer au succès de la conférence des Nations Unies sur le climat qui aura lieuà Paris/Le Bourget en décembre 2015..

4° : Diego Le Gallou , qui fut délégué Europe pour leprogramme Youth Exchange du PNUE , est lefondateur d'une nouvelle association appelée "Code forclimate" qui vise à réunir des acteurs du digital(entreprises, campus, étudiants, développeurs...) et desacteurs du climat (ONG, scientifiques, porteur deconcepts). Cette communauté se réunira régulièrementà différents endroits pour affiner puis prototyper desApps pour le climat et la réussite de la Cop21. Que cesoit un mapping de tous les événements en lien avec la

COP, des serious games de sensibilisation ou des outilsde suivi des négociations nous voulons être descréateurs de solutions pour la société civile, lesentreprises et le climat. Prochain événement fin janvieren partenariat avec Verteego, créateur de solution bigdata pour le développement durable.

5° : A Place to B est le nom de code du super projet d’Anne Sophie Novel pour la COP 21.Ce projet vise à rassembler dans un même lieu pour amplifier leurs actions les blogueurs , tweeteurs et internautes du monde entier . Il se relie d'emblée à toutes les autres initiatives. Anne Sophie Novel - qui fut représentante des blogeurs français à Copenhague et Isabelle Delannoy qui fut la

collaboratrice de Yann Arthus Bertrand ... sont aidées par 2 autres personnes.

6° : Coalition Climat 21 : La société civile française : Greenpeace, les Amis de la Terre, la Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement, le RAC , le WWF, le CCFD, le Secours Catholique, la Croix-Rouge, la CGT, la CFDT, Solidaires, FSU, la Confédération Paysanne se prépare depuis Janvier 2014

7° : Patrick Degeorges qui est le spécialiste de l'Anthropocène au Ministère du Développement Durable ...prépare avec le CNRS et le laboratoire Medialab de Science Po .des interviews de toutes les pointures qui seront présentes à COP 21...

8° : Art for change 21 : Art of change 21 est une action citoyenne qui se déroule à la veille de la COP 21, conçue et mise en oeuvre de manière collaborative par des artistes, des jeunes et des « change-makers ». (blogueurs, makers, entrepreneurs sociaux, acteurs de l’économie collaborative etcirculaire, du financement participatif, de l’open source, du DIY, des fab labs, mais aussi designers, stylistes, ingénieurs et penseurs « rupturistes »…) . Cette alliance inédite d’ acteurs engagés, innovants et créatifs va être un levier de mobilisation citoyenne et accélérer la transition écologique.

9° : Philippe Le Gonnidec : 150 Lycés dans 15 pays qui vont préparer avec leurs enseignants leurs attentes et revendications sur les questions du changement climatique avant de venir les défendre et les présenter à Paris en Décembre 2015.

10 ° : Pacte civique : Les campagnes de communication feront leur travail, notamment auprès desdécideurs économiques, sociaux et publics déjà sensibilisés, mais ne suffiront pas. La question estdonc de savoir comment impulser une véritable mobilisation auprès de tous les publics. La COP 21est, en effet, l’occasion de sensibiliser et former l’ensemble des citoyens aux enjeux duréchauffement climatique et de son impact au niveau national et local, mais aussi de les inciter às’engager.Pour ne pas répéter la déception citoyenne qui a suivi l’échec de la conférence de Copenhague, lePacte civique propose aux pouvoirs publics de mettre en place une journée « banalisée » dans touslieux de vie (écoles, lieux de travail, maisons de retraites, administrations publiques … ) enassociant toutes les parties prenantes de ces lieux de vie à une réflexion collective sur les enjeuxclimatiques et en les invitant à développer des actions concrètes à leur niveau.

Cette journée pourrait se tenir le même jour sur l’ensemble du territoire français. Elle devraitcomprendre :

Une partie pédagogique consacrée aux enjeux du réchauffement du climat au niveau international, national et local ;

Et une partie plus créative sur les actions concrètes qui peuvent être mises en place par les citoyens à leur niveau pour lutter contre cette menace.

Cette dynamique d’éducation populaire permettra d’associer l’ensemble des acteurs, et d’accroîtreles solidarités territoriales et intergénérationnelles. Elle contribuera ainsi à améliorer le vivreensemble et la qualité de notre démocratie.Pacte civique : Antoine Dulin - [email protected] / 06 12 93 23 04Jean-Baptiste de Foucauld - [email protected] / 06 76 13 59 23

11° : L'AJEC 21 [ Association des Journalistes pour l'Environnement et le Climat ] accompagnera, dans leur préparation, les journalistes francophones appelés à couvrir la COP 21.Régulièrement, l’AJEC 21 organisera formations, séminaires et reportages pour alourdir le « bagageclimatique » de nos consoeurs et confrères et sensibiliser leurs rédacteurs en chef à l’urgence de lasituation. Pendant la COP, l’AJEC 21 poursuivra son travail de sensibilisation et d’information en

direction du grand public.

12° : Alternatiba : Un mouvement citoyen pour fédérer , construire une dynamique et préparer fin2015 une grande mobilisation pour COP 21 .Le tour en tandem Alternatiba parcourra 4000kilomètres pendant l'été 2015 dans ce but .

13° : L'ARF - Association des régions de France. - a présenté ce 26 novembre 2014 les initiatives des régions françaises en vue de ce grand rendez-vous mondial qui se tiendra en décembre 2015. Elles viennent d'abord de publier un "Agenda positif" qui vise à montrer les résultats sur le terrain des différentes politiques qu'elles ont menées pour permettre la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'adaptation au changement climatique et l'implication des parties prenantes.

14° : Jeûne pour le climat : Un mouvement grandissant de jeunes, d’écologistes et de croyants montre son engagement en ne mangeant pas une fois par mois afin d’appeler les dirigeants du monde à résoudre la crise climatique.

15° : Le CNRS ouvre un site web dédié aux questions sur le climat. Cinq grands thèmes sonttraités : le fonctionnement du climat, son observation, son évolution actuelle, ses mécanismesd'évolution et son évolution future. Les questions et réponses ont été rédigés par différentschercheurs du CNRS (une fiche d'identité permet de connaître la spécialité de chacun). Pourcompléter l'outil, un glossaire définit les mots clés du climat. 16° : A l’occasion de la COP20, l’Agence française de Développement a réalisé un dossier afin devaloriser son action en matière de lutte contre le dérèglement climatique. En s'assurant que 50% desprojets financés avaient un bénéfice climat et en mesurant systématiquement l'empreinte climat deses projets, l'AFD a donc placé la lutte contre le dérèglement climatique au coeur de son action.

18° : Naziha Mestaoui prépare deux évènements artistiques splendides pour COP 21

Green Beats : Le 21 / 09 / 2015 à Paris sera une expérience liée à la cohérence cardiaque.Respirons en chœur et synchronisons nos cœurs par millions. Ensemble, nous élèverons lafréquence vibratoire de la planète. Green Beats fut conçue pour la Marche Pour le Climatorganisée par Avaaz le 21 septembre 2014.

One Beat One tree, l’oeuvre d’art monumentale et participative conçue pour la Conférencesur le Climat de l’ONU, COP21 à Paris a obtenu plus de nombreux articles internationaux,dont Le Huffigton Post, Designboom, Fast Co-exist, TrendHunter…Naziha Mestaoui faitégalement partie, aux côtés d’Olafur Eliasson, de la très belle sélection d’artistesinternationaux qui font du changement climatique et de la conservation une priorité!

19° : : Le 26 septembre 2015 FNE organise 4 grands évènements sur 4 problématiques climatiques: l’eau et le littoral à Montpellier, la montagne à Grenoble, l’énergie à Rennes et la forêt en Guyane.

La suite

20 ° : Paris climat : La Mairie de Paris lance un appel à manifestation d'intérêt pour desdémonstrateurs COP21. Les thématiques sont larges (efficacité énergétique, économie circulaire....).Les projets sélectionnés seront montrés aux Parisiens lors d'une exposition spécifique entre le 20novembre et le 13 décembre 2015. Mais aussi pour certains, dès l'été 2015 à Paris Plage. L'appel estouvert aux entreprises, associations, institutions académiques, qui devront financer elles-mêmeleurs installations. La mairie se limitera à communiquer et à mettre à disposition l'espace public.

21° : Cap Cop 21 : Portée par EcoAct, l’un des leaders mondiaux sur l’économie du changementclimatique, Cap COP 21 est une initiative ouverte et positive en faveur du climat. • Concrètement,Cap COP 21 souhaite promouvoir l’émergence de solutions innovantes, applicables et collectives enfaveur du climat en mettant en place un cycle d’événements professionnels pour la conception d’unLivre Blanc

22° : POC21 : Accélérateur de projets open source pour le développement durableBenjamin Tincq (@btincq) de OuiShare (@ouishare), le réseau de l’économie du partage, vient depublier une intéressante présentation de POC21, un projet d’accélérateur de projets open sourcepour la durabilité qui devrait voir le jour d’ici 2015 dans la banlieue parisienne, à l’occasion de lagrande conférence sur le climat.

23 ° : Nos propres projets :

Dès le début 2015 ..nous allons améliorer notre http://www;ddoogle.fr : Graphisme et Fonctions 3.0permettant de proposer des commentaires , renvoyer des vidéos vers les réseaus sociaux ...et permettant à ces réseaux de proposer textes et vidéos nouvelles

Nous allons mettre en place des émissions comme celle que nous avions réalisée avec Jean Luc Touly au mois de Septembre ou comme notre récent interview du sénateur Ronan Dantec sur http://www.ecobase21.net/Interviewderonandantec.html

Des projets et des idées sur http://www.ecobase21.net/COP21vison.pdf

Nous détaillons nos projets et nos choix de strucuturerl'information développement durable autour destechnologies du web sémantique dans les pages quisuivent

Propositions concrètes

Le web sémantique – exemple d'Ecobase

EcoBase 21 est une « encyclopédie en ligne » contenant plus de 120000 liens externes , 600 thématiques , 6 000 bons exemples et 12000 vidéos en ligne sur les questions du Développement Durable.

Bien que vieillissant et plus à jour , son originalité était d'être structurée autour d'une sorte decolonne vertébrale sémantique. Chacun des thèmes abordés était lié à plusieurs dizaines de motset expressions ayant un lien de sens avec le dit thème . Au total ...les 600 thématiquesdéveloppement durable d'Ecobase étaient liées à 35 000 mots et expressions

Exemples :

Abeille Abeille butineuse , Abeilledomestique , Abeille mutante ,Abeille sauvage , Abeillesociale , Abeille solitaire , Afssa, Agriculture , Agrobiologie ,Aide à l'apiculture , Apiculteur ,Apiculteur biologique ,Apiculture , Bayer ,Biodiversité , Bourdon ,Conservation , Contaminationschimiques , Ecosystème , Effetsdes pesticides , Empoisonneur ,Extinction des espèces , Faune ,Flore , Insecte pollinisateur ,Jachère , Laboratoirevétérinaire , Lobby , Miel ,Miellerie , Monsanto , Nature ,Pathologie , Pesticides ,Phytosanitaire , Plan apicole ,Pollen , Pollinisateur sauvage ,Protection des végétaux , Récolt, Registre d'élevage ,Reproduction , Ruche , Rucher ,Santé , Service vétérinaire ,Syngenta , Trèfle , UIPP

AchatAchat durable , Achatécoresponsable , Achatresponsable , Achats , Achats deproduits forestiers , Achatsdurables , Achats écoresponsables , Achats écolo ,Achats en ligne , Achatséquitables , Achats éthiques ,Achats publics , Achats publicsenvironnementaux , Achatsresponsables , Achats verts ,Acheteurs publics , Acheteursresponsables , Acteurs ,Administration , Administrationéco-responsable , Agenda 21 ,Alimentation , Collectivités ,Commande publique ,Commande publiqueresponsable , Commerce ,Commerce équitable ,Consommation durable ,Cosmétiques , Démarche deprogrès , Démarcheexemplaire , Démarcheincitative ,

Démarches éco-responsables , Développement durable , Éclairage , Eco-responsabilité , Ecolabel ,Economie , Economie solidaire , Electricité , Electricité solaire , Électroménager , Etat exemplaire ,Ethique , Etiquette , Financements alternatifs , Fiscalite et services rendus par la Nature ,Fournisseurs , Fournitures , Gestes verts , Institutions , Institutions publiques , Marchés publics ,Modification des comportements , Modifications des modes de production et de consommation ,Mondialisation , Normes et Labels , Notation des entreprises , Prix , Produits respectueux del’environnement , Responsabilité , Ressources , Services de l’Etat , Société civile , Solidarité ,Verdissement , Verdissement des marchés public

Nous pouvons nous en inspirer pour faire une sorte de Wikipedia des solutions pour le climat . Comment ?

Vous avez déjà regardé du code HTML dans vos pages web sur votre navigateur ?

Cela ressemble à çà : Entre les « balises »<head> et </head> il y a un certain nombre de« balises » dites « meta » dont vous ne voyezpas l'effet sur votre page web mais qui sontd'une grande importance pour les moteurs derecherche car , si elles sont correctementremplies ...elles permettent de bien définir lecontenu de la page web que vous consultez .

C'est ainsi que parmi les « balises » dites « meta » ...l'une d'elles <meta name="keywords" content="Mot 1 , Mot 2 , Mot 3, Mot 4, Mot 5, Mot 6 ">

permet de définir les Mots 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 etc...qui définissent le contenu de votre page !

Nous pouvons , avec votre aide , créerun langage internet spécifiquementdédié aux questions dudéveloppement durable !

Hypertext Markup Language,généralement abrégé HTML, est lelangage conçu pour relier des sites etdes pages web entre elles . Il permetde créer des documents interopérables

Nous allons inventer avec vous leSDML : Sustainable DevelopmentMarkup Language

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"><html><head><title>Changements climatiques</title>

<meta name="title" content="Changements climatiques">

<meta name="keywords" content=" ي -تغي

klima-aldaketa - Промяна на климата - المناخ

- canvi climàtic - 气候改变 - klimatske promjene - změna klimatická - klimaforandring - klimaatverandering - climatic change - kliimamuutus -ilmastonmuutos - Klimaänderung - κλιματική μεταβολή - éghajlatváltozás - athrú aeráide - cambiamento del clima - klimata pārmaiņas - klimato kaita - bidla fil-klima - klimaendring - zmiana klimatu - variação climática - schimbare climatică -изменение климата - klimatická zmena - podnebne spremembe - cambio climático - klimatisk förändring - iklim değişikliği - зміна клімату"><meta name="copyright" content="©ADOME"></head><body>

En définissant les mots et expressions sur les principalesquestions du développement durable qui seront utilisés dansces balises Meta , en les traduisant dans les principaleslangues du monde ..nous allons créer une structuresémantique internationale qui permettra de relier entre euxdans une même toile de sens , via le web ..les propositions ,les savoir faire , les offres et demandes de tous les acteursqui, de par le monde , souhaitent contribuer au changementde paradigme dont la planète et l'humanité ont tant besoin !

Exemples :

Changements climatiques

التغير المناخي klima-aldaketa - Промяна на климата - canviclimàtic - 气候改变 - klimatske promjene - změnaklimatická - klimaforandring - klimaatverandering -climatic change - kliimamuutus - ilmastonmuutos -Klimaänderung - κλιματική μεταβολή -éghajlatváltozás - athrú aeráide - cambiamento delclima - klimata pārmaiņas - klimato kaita - bidla fil-klima - klimaendring

zmiana klimatu - variação climática - schimbare climatică - изменение климата - klimatickázmena - podnebne spremembe - cambio climático - klimatisk förändring - iklim değişikliği - зміна клімату -

Energie solaire طاقة شمسية

eguzki-energia - Слънчева енергия - energia solar - 太阳能 - solarna energija - energiesluneční - solkraft - zonne-energie - solar energy - solar energy - päikeseenergia -aurinkoenergia - Solarenergie - ηλιακή ενέργεια - napenergia - grianfhuinneamh - energiasolare - saules enerģija - saulės energija - enerġija solari - solenergi - energia słoneczna -energia solar - energie solară - солнечная энергия - slnečná energia - sončna energija -energía solar - solenergi - Turkish: güneş enerjisi - Ukrainian: сонячна енергія -

Assainissement collectif المعالجة الجماعية للمياه المستهلكة

7hondakin-uren tratamendu kolektibo - Общо (колекторно) пречистване на отпадъчниводи - tractament d'aigües collectives - 废水集中处理 - pročišćavanje zbirnih otpadnih voda- čištění vod odpadních společné - kollektiv spildevandsrensning - gezamenlijkeafvalwaterverwerking - collective wastewater treatment - reovee ühispuhastus - yhteinen

jäteveden käsittely - Sammelabwasserbehandlung - επεξεργασία μικτών λυμάτων - közösszennyvízkezelés - comhchóireáil fuíolluisce - smaltimento collettivo delle acque di rifiuto -kolektīvā notekūdeņu pārstrāde - kolektyvinis nutekamojo vandens valymas - trattamentkollettiv ta' ilma mormi - kollektiv avløpsvannbehandling - zbiorcza oczyszczalnia scieków -tratamento unitário de águas residuais - tratare colectivă al apelor reziduale - очисткаобъединенных стоков - hromadné čistenie odpadových vôd - skupno čiščenje odpadne vode- tratamiento de aguas colectivas - kollektiv avloppsvattenrening - kollektif atık su arıtma – очищення об'єднаних стоків

Pourquoi ?

Le but du jeu : Faire en sorte que durant COP 21, les Etats , en toute transparence , avec le soutiende la société civile , des grandes régions du monde et des entreprises citoyennes et innovantes aientun langage commun et structuré qui permette d' harmoniser les contenus de tous les sites web qui,de par le monde, proposent des contenus et savoir faire exposant des solutions sur les questions dechangement climatique ...créant ainsi ce réseau mondial des acteurs qui souhaitent améliorer leschoses tant d'un point de vue économique qu'écologique ou social

Une ONGUne collectivitéUne entreprise innovante

qui cherchent des partenaires , des savoir faire , des experts dans ces domaines

pourront les identifier , communiquer avec eux quasimentgratuitement par email , par skype , monter ses projets

Imaginons qu'un groupe de paysans indiens auKérala – disposant d'un accès internet et d'untraducteur anglais – éprouve le besoin deconnaître d'autres techniques pour utiliser lesdéchets verts de sa production agricole …

Il pourra aisément rentrer en communication àce sujet avec un groupe de paysans au Mexique -disposant d'un accès internet et d'un traducteurespagnol – ou avec un autre groupe de paysansburkinabé - disposant d'un accès internet et d'untraducteur français - vivant dans des conditions

similaires et disposés à comparer leurs savoir faire !

Un(e) spécialiste suédois du traitement des déchets médicaux pourra rentrer en communication avecun collègue italien , arabe ou russe pour échanger conseils et savoir faire Un(e) militant(e) chinois d'alternatives à l'incinération trouvera aisément écho auprès d'autres militant(e)s anglais , portugais ou grecs ..Une PME innovante française en matière de photovoltaîque sera plus aisément repérée par des

investisseurs arabes , russes , américains ou italiens

Toutes ces informations , offres ou recherches de savoir faire et de compétences étant structurées dans une même toile de sens seront plus facilement repérables par les internautes à la recherche de contacts et d'information très précises dansces divers domaines du développement durable

La première condition est , évidemment que chaque entrant s'identifie en remplissant une fiche définissant ses compétences , ses attentes et besoins .

Détail de la fiche

Organisme [ Collectivité – Syndicat – Entreprise / Taille – ONG – Institution ]AdresseCode postalPaysDomaines d'activité – à chosir / 9 000 termes développement durable - Réalisations passéesProjets en coursCompétences proposéesCompétences recherchéesSite webEmailIdentifiant Skype Etc..

Ces renseignements seront évidemment effacés des serveurs si l'organisme seretire du jeu ..Ils sont suffisants pour identifier des partenaires et/ou desexperts précis dans des domaines précis du développement durable ..etrentrer en contact avec eux via skype pour un coût très faible, voir nul !

Garantie de transparence et modération

Le principe est simple : Je dis qui je suis – Je dis d'où je parle ...de façon à ce que mon interlocuteurpuisse situer mes propos dans un contexte .Tout organisme ayant cherché à dissimuler sa véritableidentité dans le but de dissimuler ses intentions sera exclus par un vote des participants aprèsexposition du cas litigieux

Un comité international – construit sur le principe du CESE – avec en cas de conflits d'intérêtsentre politiques et économistes ...une voix prépondérante aux ONGs historiques [ depuis Droits del'homme / Amnesty ..jusqu'à Environnement / Greenpeace ..en passant par Lutte contre la pauvreté /ATD Quart Monde et Altermondialisation / Forums sociaux mondiaux ] ...modérera les décisions etchoisira les priorités

Si un utilisateur , ayant rentré des données le concernant sur la base de données , désire s'en retirer ,pour une raison ou une autre , il aura la garantie que ses données seront entièrement effacées desserveurs .

Questions que cela pose et pistes de solutions : exemple norvégien

Qui dit information peut amener à se demander par quel organisme elles sont produites , quel est lepoint de vue [ Celui des Etats , des Institutions , des Collectivités, des Syndicats , des Associationsest rarement le même sur de nombreuses questions du développement durable ] et la légitimité desfournisseurs de ces informations à les produire ..etc..

De grandes associations historiques norvégiennes [ Droits de l'homme , Biodiversité , Changementsclimatiques , Economie sociale ] se sont réunies durant quelques jours et ont décidé de se retrouverrégulièrement afin d'établir entre elles une sorte de label de l'information développement durablenorvégienne .

C'est probablement là ...une piste à reprendre pour rassurer les internautes sur la fiabilité desinformations qu'ils consultent .

Cette question de la gouvernance de l'information développement durable est cruciale . Internet estdevenu le nouveau champ de bataille information/désinformation des divers groupes de pression quiont besoin de vendre leurs produits et/ou leur idéologie .

Les minorités telles que les peuples premiers dont les terres et forêts sont menacées l'ont biencompris : Internet peut être pour elles leur dernière possibilité de se faire entendre et de survivre !

Internet et les réseaux sociaux pour COP 21

Quand les politiques et les scientifiques se disputent sur la réalité du réchauffement climatique,d'autres agissent collectivement sur Internet. L'idée est simple : de même qu'il a été possible, enfaisant travailler ensemble des milliers d'internautes sur des logiciels comme Linux ou sur uneencyclopédie comme Wikipédia, pourquoi ne pas appliquer la méthode à la lutte contre leréchauffement climatique, en partageant les connaissances sur cette menace, les outils et lesinnovations pour la combattre ?

Je [ Michel Giran : www.ddoogle.fr ] connais au 15 er Octobre 2014 une bonne quinzaine degroupes qui préparent des projets pour COP 21 [ 30 Novembre au 11 Décembre 2015]

Nos objectifs : Trois phases

1° : Trouver environ 30 000 euros avant le printemps 2015 pour créer en Avril 2015 2emplois à temps plein jusqu'à COP 21

Une personne qui rentrera en contact régulièrement avec tous les divers projets qui préparentCOP 21 ..afin de leur présenter les notres et de les y faire participer . Elle montera égalementdes dossiers pour chercher d'autres budgets pour créer les divers outils dont nous rêvons , enfaire la promotion avant et pendant COP 21 auprès des participants et en assurer le suiviaprès COP 21

Une autre personne qui fera le lien en ligne avec tous les sites web dédiés aux questions duclimat et du développement durable afin de créer une communauté d'intérêts

2° : Présenter nos soutils aux divers acteurs qui préparent COP

3° : Participer à tous les évènements préparatoires en France et dans le monde pourmobiliser les grands groupes d'acteurs : Organisations et regroupements des grandesmétropoles du monde qui agissent pour trouver des solutions locales aux changementsclimatiques [Ecocity Builders , Energy Cities , Eurocities , ICLEI etc…] - Regroupementsdes grandes associations [Climate Action Network - Civil Society Coalition on ClimateChange - Climate Justice Now et toutes les autres] - Regroupements professionnels etscientifiques : Science Council - Helio International - Grandes Agences Internationales[Agence européenne pour l'environnement - Agence Internationale des EnergiesRenouvelables etc.. ]

Qui sommes nous – Notre réseau – Nous contacter

Créée en Juin 1996, sous l’impulsion de Michel Giran, ADOME a réalisé de nombreux produits multimédias autour du développement durable [Cdroms, livres, sites Internet] et organisé des évènements autour de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour le Développement Durable.

Membre du Collectif des ONGs françaises au SommetMondial du Développement Durable de Johannesbourgen 2002, du Comité 21, de 1% pour la Planète...,ADOME s’insère dans un vaste réseau de partenaires eta toujours eu à coeur de relier ses divers projets autourde l’internet et du multimédia à la réalité de tous cesacteurs de terrain du développement durable aveclesquels elle est en relation quasi quotidiennes.

Son implication dans le monde des ONGs a pour but desensibiliser le public à tous les enjeux du développementdurable en lui proposant de s’informer sur ceux ci àtravers son site web et les autres outils d’informationqu’elle prépare.

Tout son historique sur : www.ecoaction21.fr/Historique.html

Parmi les réalisations d’ADOME : www.planetecologie.org qui, entre Juin 2001 et Janvier 2008… attirait environ 3 500 visiteurs uniques par jour... avant qu’elle ne passe à la suite de planetecologie :Ecobase 21

La suite d’ADOME… c’est un réseau d’une centaine de personnes et structures expertes dans diverses thématiques développement durable - www.ecoaction21.fr - rencontrées durant ses 17 ans d’existence et prêtes à l’aider dans sa mutation vers un réseau de compétences et de projets.

Ce réseau d’environ 120 personnes s’est autoproclamé « Nains de Jardin pour la planète »®

Michel GiranADOME – 19 Rue Baron

75017 ParisTel : 01 58 59 22 56

Email : [email protected] : www.ecobase21.net

Webographie

Vidéos en ligne

Aarhus and Espoo ConventionAarhus Convention representing environmental democracyAccès des citoyens à l'informationAccès du citoyen à l'information : Pour que l'accès du citoyen à l'information soit un droit constitutionnelConvention d'AarhusCréer l'accès pour tous à une information publique Désinformation : Qui est le coupable ? Désinformation des médias de masse Edgar Morin : Les sept réformes nécessaires au XXIème siècleEdgar Morin : Science et conscienceEdgar Morin et la complexitéEdgar morin penseur planétaireFritjof Capra 2012Fritjof Capra : The Systems View of LifeFritjof Capra : The Web of LifeHessel – MorinIntroduction au web sémantiqueMédias : Chomsky et les médiasMédias : Chomsky: la fabrique du consentementMédias : Statut émotionnel de la société occidentale en relation aux Michel Giran : Ateliers de la TerreMichel Giran : Internet pour les acteurs du changementMichel Giran : Structurer et marquer l'information MOOC : Cours ouverts en ligne multi-apprenantsMOOC : Massive Open Online CoursesMOOC en FranceRéseaux : Minorités à l'âge d'internet : réseaux et solidaritéRéseaux sociaux : La révolution non violente des réseaux sociaux Rio + 20 : Engagement des collectivitésRio + 20 : Gouvernance environnementale : du global au régional et local Rio + 20 : Il est temps d'aller à contre-courantRio + 20 : L'engagement de la jeunesseRio + 20 : Le sommet des peuples communique sa "frustration" après Rio+20Rio + 20 : Sommet pour quoi faire ?Rio + 20 : Un sommet environnemental en vain ?Rio + 20 : Villes et territoires

Le Siècle du Développement Durable ?

C’est lorsque nos rêves etnos aspirations mêmes setransformèrent que notremonde le fit aussi.

Cela se passa à tellementd’endroits, dans tellementd’âmes, chez tellementd'innovateurs , de penseurs et degens d’action qu‘il estimpossible d’identifier les hérosindividuels de cette époque dechangement. Nombre de gensdevinrent de plus en plusconscients du désastre menaçantl’environnement, conscients desbornes qu’imposent les moyenstraditionnels de répondre à nosbesoins, et conscients de lanécessité d’un changementprofond et fondamental.

Parfois, nous étions accablés par cette prise de conscience. D’autres fois, la nature même de notredilemme attisa une flamme ancienne en nous, ce feu qui, dès le début de notre évolution, nous apoussés à réagir de façon créative au changement. Les autres espèces de notre monde transformentleurs corps afin d’évoluer. Nous, les humains, nous transformons nos esprits, nos âmes et noscultures.